Les livres qui m'ont marqué: -1984 d'Orwell - Le dernier jour d'un condamné d'Hugo - La métamorphose de Kafka - Fictions de Borges - Le portrait de Dorian Gray de Wilde
Pas mal comme propositions de lecture, si je devais faire une liste de mes 20 préférés je ne suis pas sur que j’arriverais. Job ce n’est pas mal mais trop prosaïque à mon goût. Je lui préfère L’ecclésiaste. En tout cas, merci d’avoir inclu la poésie et le théâtre, souvent négligés dans ce type de listes.
Merci pour la vidéo Et maintenant mesurez comme je suis chanceux... Je n'ai lu aucun de ces livres. Et estimez le bonheur qui m'attend dans les prochaines années à lire tout ça ! ^^
Ah cette finesse du montage ! C'est une excellente idée d'avoir mis des extraits audio des auteurs, on savoure chaque parole. C'est simple, c'est beau, c'est absorbant.
Premièrement, merci beaucoup ! Vos vidéos sont un vrai plaisir à regarder ! Deuxièmement, je pense que ce genre de vidéo est idéal pour présenter d'autres livres "de qualité" (c'est subjectif, hein), et donc je me permets, en toute modestie, de vous recommander un ouvrage que, bizarrement, peu de gens connaissent de nos jours, mais que j'ai eu la chance de découvrir il y a quelques temps : Vie et Destin de Vassili Grossman. Pourquoi ? Parce que ce livre a eu un destin à part : son auteur a pendant longtemps été une des figures littéraires les plus respectées en Union soviétique (avec tout ce que cela implique en matière d'obéissance au pouvoir en place), mais Vie et Destin marque chez lui un revirement (un des thèmes principaux de l'ouvrage étant la comparaison entre le stalinisme et le nazisme) qui lui vaudra une censure immédiate et la saisie de tout son matériel d'écriture. Seule la préservation des manuscrits sur des bobines photographiques, ensuite passées à l'Ouest, a permis la publication du roman bien après la mort de Vassili Grossman. Parce que c'est une œuvre difficile (comme beaucoup de romans russes, il y a un nombre très important de personnages), mais qui offre un regard saisissant sur la période 1942-1943 en URSS où les points de vue et les réflexions multiples des personnages nous aident à mieux comprendre cette guerre et ce qu'elle a pu symboliser pour les peuples des républiques soviétiques (chose qui est souvent difficile dans notre pays à notre époque). Enfin, parce que, du point de vue littéraire, c'est une œuvre qui a réussi à rester très intime (ce qui étonne au vu du nombre de personnages présents), et où transparaissent les pensées et les souvenirs d'un écrivain qui essaye de comprendre ce qui a pu briser l'idéal pour lequel il s'est battu. Voilà. Merci d'être allé jusqu'au bout. Si j'ai réussi à convaincre au moins une personne de commencer à le lire, ce sera déjà ça. :)
Je n'ai toujours pas lu Le Comte de Monte-Cristo mais j'ai de plus en plus envie de m'y mettre vu comme le romanesque a l'air d'y être déployé de façon grandiose. Redek
@@LeMock une saine résolution que vous venez de prendre ! Dumas est un maître du XIX à ne manquer sous aucun prétexte ! Ce roman est si bien construit qu'on en vient même à se demander si cet auteur est humain ! C'est fou
@@LeMock oui. Lis le. Quand je l'ai découvert, au sortir de l'adolescence, cet ouvrage m'a tant happé que je n'ai pu le lâcher, m'y perdant tant que je fus surpris quand ma môman surgit dans ma chambre y prendre de mes nouvelles et m'informant que cela faisait déjà trois repas que je sautai. Outre le romanesque échevelé, on y trouve des fulgurances poétiques voire surréalistes, des moments presqu'austères d'étude psychologique, de l'humour... Bref, c'est une œuvre bien plus riche que l'à priori qu'on en a bien souvent et elle confirme à qui en douteraient que Dumas n'est pas qu'un grand feuilletonniste, il est un auteur majeur.
Comment !!??? Une vidéo sur les meilleurs livres de l'univers et L'Écume des jours de Boris Vian n'y figure pas ??? C'est INTOLÉRABLE ! Un livre si beau, avec ses néologismes et inventions farfelues qui donnent l'impression d'évoluer dans un monde qui suit d'autres règles, un monde bien plus onirique et musical ; un livre qui est touchant, grâce à ses personnages et leurs relations, grâce à ce côté chaleureux que Vian arrive à insuffler dans ses œuvres (au passage, j'voudrais pas crever doit être un de mes poèmes préférés) ... Je crois que, peu importe le nombre de fois que je le lirais, l'écume des jours me fera toujours autant vibrer ... Bon, j'irais le relire, mais après avoir fait une razzia dans une librairie pour acheter tout ceux dont vous avez parlé que je n'ai pas encore lu ;)
Yes vous êtes de retour ! C'est frustrant ce genre de top si les livres qu'on aime ne sont pas dedans (genre 1984 ou à la recherche du temps perdu), mais ou moins ça fait découvrir des nouveaux romans que je lirais plus tard, donc merci !
merci ! on a parlé de 1984 dans cette émission sur franceinter : www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-04-juin-2018 ; et pour la Recherche, c'est presque inutile de recommander ce livre tellement le monde entier est déjà au courant de sa valeur ! :) (et d'ailleurs on en a fait un chapitre de notre livre, si tu veux nous entendre en parler)
Mes livres préférés: Le grand Meaulnes, Le petit prince, L'histoire d une mouette et du chat qui lui appris à voler, La chute, L aventure ambiguë, Le vieil homme et la mer, Jane Eyre Mes résolutions de lecture: Le comte de Montecristo, La promesse de l aube, des pièces de Giraudoux, Nana, des oeuvres de Yourcenar Mes résolutions de relecture: L écume des jours, Les fleurs du mal, L étranger, La vie devant soi
Pour moi le livre le meilleur de l'univers est Le monde de sophie de Jostein Gaarder. C'est l''histoire une petite fille s'appelant Sophie et recevant des lettres d'un certain "philosophe" qui lui explique l'évolution de la pensé philosophique de l’occident depuis la Mésopotamie jusqu'à nos jours. Une plongé dans l'histoire des pensés qui m'a beaucoup fait voyager à travers le temps.
Je pensais pas le voir cité mais effectivement, je l'ai lu adolescent et ce livre m'a fondamentalement transcendé ! Mon amour pour la connaissance du monde et la philosophie, pour lesquels je fais un doctorat aujourd'hui, viennent en grande partit de ce livre ! D'ailleurs, clin d'œil du destin, ma directrice de thèse s'appelle Sophie..
Wow, merci les mecs pour tout ce que vous faites. Ça donne envie donne envie de dévaliser la librairie du coin. Car oui ! Achetons tous ces beaux livres en librairie indépendante, et pas chez amazon et tous ces assassins de petits commerces !
De Stefan zweig je n'ai lu qu'un seul livre : la confusion des sentiments. Et jusqu'à présent, c'est mon livre préféré, autant de part le style (splendide) que part l'histoire. L'histoire se passe probablement entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, et se construit autour des souvenirs d'un vieux professeur, qui était dans sa jeunesse un étudiant berlinois oisif que son père envoie étudier en province pour qu'il reprenne du sérieux. Il rencontre le jour de son entrée dans sa nouvelle université son professeur de philologie, et va développer pour lui une violente passion à la fois intellectuelle et amoureuse. Je pense que nous avons tous plus ou moins fait une rencontre marquante à un stade de notre vie où nous sommes jeunes et sommes un peu paumés quant à l'avenir, une rencontre qui en quelques sortes façonnera ce que nous serons plus tard. Voilà de quoi parle La confusion des sentiments. J'ai par exemple pensé à ma prof de français lorsque je lisais ce livre, à la manière avec laquelle elle transmettait son savoir et sa passion, mais aussi sa manière de penser, et à quel point j'ai revu certaines de mes opinions, et je pense que, lorsque je serais à mon tour prof et regarderai des années en arrière, je penserai à nouveau à sa manière d'enseigner, ou j'aurai essayé tout du moins de prendre exemple sur elle avec mes futurs élèves. Mais le livre parle surtout des passions. De la passion pour une personne, principalement. Passion peu acceptable et peu acceptée dans l'histoire ; notons que le livre, paru en 1927, est très audacieux de parler à cette époque de l'homosexualité, traitée de manière juste dans un style qui prend aux tripes sans être lourd, mais aussi de la passion pour la connaissance et la transmission, et surtout, de la passion pour la littérature. J'ai rarement lu des livres parlant aussi bien... des livres, et celui-ci le fait à merveille . Vraiment, je le conseille à tous(tes) ceux et celles qui aiment se laisser porter par une plume superbe et une histoire émouvante, et qui sont passionné(e)s de littérature .
Comme d'habitude, magnifique contenue et contenant (fond et forme)👏 j'ai beaucoup aimé les lectures des extraits des livres que vous présentez, qui donne vie aux livres que vous voulez transmettre !
Hélas point de Barjavel comme je l'avais espéré si fort mais je reviens de cette vidéo heureux de toutes ces lectures que j'ai pu découvrir :D Merci à vous encore pour votre travail de si grande qualité : )
Oh oui oh oui Barjavel ! Mention spéciale à Ravage qui est un chef d'œuvre absolu de Science-fiction et d'épouvante qui vous choppe aux tripes plus d'une fois.
Skocko 2T Je te les recommande chaudement que ça soit l'Enchanteur et la réinterprètation qu'en fait Barjavel ou toute l'ambiance onirique et boisée de l'île des Dames à la Licorne :D
Pour ma part, mon livre préféré c'est Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Un livre qui raconte le passage d'une psychologie simple et saine, à une psychologie complexe et torturée, avec une broutille pour élément déclencheur. L'héroïne s'empetre dans ses pensées contradictoires, névrosées... et bien que consciente qu'elle a fait d'une goutte une marre de problèmes, elle ne saura pas s'en dépêtrer. Incroyable, cette clairvoyance.
J'étais un grand amateur de roman auparavant, avec le temps je me suis abstenu de lire...on est tellement pris par nos petites et nos petits soucis qu'on oubli ce que c'est. Votre émission me donne envie de replonger dans l'univers du roman. Merci et bonne continuation :-)
Mon classement : - le Comte de Monte-Cristo - Martin Eden de Jack london - Walden de Thoreau - l'alchimiste de Coelho - L'appel de la forêt de london - le maître des illusions de Tartt - Les frères Karamazov - Anna Karénine - pensée à moi même de Marc aurele -l'incolore Tsukuru Tazaki de Murakami Voilà c'est des livres qui m'ont vraiment bouleversé 😍😶
Excellente chaîne ! Je ne suis donc pas la seule âgée de moins de 30 ans à m'intéresser à la littérature lol !! Merci de faire vivre les mots !! Je viens de découvrir la chaîne grâce au magazine LIRE qui parle de vous dans son numéro d'octobre. Continuez surtout !! MERCI :)
Vous êtes palpitants ! Merci les gars pour votre boulot, pour donner des avis aussi personnels, ressentis et en même temps documentés, vous donnez envie à ceux qui ont délaissé le courage de lire à reprendre un bouquin pour finalement entamer toute la liste, et plus :)
Personnellement les deux bouquins majeurs à avoir reçu le titre pompeux de "Meilleurs livres de l'Univers qui ont changé ma vie" c'est Aurélien de Aragon et Confession d'un enfant du siècle de Musset. Sinon c'est vraiment une super vidéo vachement complète vu la difficulté de classer des bouquins. D'autant qu'on a toujours une part d'inclinaison personnelle à préférer certains mouvement/genre ou époques/langues d'origines, ce qui rend encore plus agréable votre taf vu que la sélection est plutôt diverse. Merci !
Vous êtes tous les deux sympathique ça me fait vraiment plaisir de voir deux amis passionnés de littérature et de l'art qui essaye de transmettre cette culture pour les jeunes d'aujourd'hui
Très belle liste dis donc ! Pour ma part, les livres que je retiens sont : 1) L’Alchimiste de Paulo Coelho 2) Sur la route de Jack Kerouac 3) La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel 5) fahrenheit 451 de Ray Bradbury
@@LeMock je ne conseille pourtant pas un tel recueil de moralines fades porté par une narration poussive, l'un des seuls livres que je n'ai pas eu le courage de terminer
Ca fait trois ans maintenant que je fais des études de Lettres et je viens de tomber sur cette chaîne, un vrai petit bijou qui pourrait plaire aux "connaisseurs" comme aux amateurs ! Bon courage pour la suite les mecs !
Super vidéo Pour ma part : -Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, il vient remettre en questions beaucoup de concept et de droit que l'on pense acquis de nos jours - une colère noire de Ta-Nehisi Coates plus dur à lire mais en tant que blanc, j'ai vraiment compris le racisme en lisant ce livre, on ressent les émotions de l'auteur et comprend vite par quoi il est passé. Ces deux livres sont de vrais coup de coeur, on ressort différent de ces lectures
Ce qui m'a le plus émue et/ou fait réfléchir : - Martin Eden de Jack London - 1984 de George Orwell - Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley - L'archipel du goulag de Soljenitsyne (ou le pavillon des cancéreux, j'hésite car pour moi les deux ont été une claque) - Les grandes espérances de Charles Dickens - Les âmes mortes de Nicolas Gogol - La route de MacCarthy - Les piliers de la terre de Ken Follett - La dernière marche d'Helen Préjean - Des fleurs pour Algernon de Keyes - La planète des singes de Pierre Boulle (le dernier chapitre en particulier) - La tombe des lucioles de Nosaka (et le dessin animé) - Notre Dame du Nil de Mukasonga - La sorcière de Camilla Lackberg et les liaisons dangereuses pour son style étonnamment prenant
Je pensais pas qu'autant de gens connaissait La horde du contrevent, ça fait plaisir ! Rien que les premières lignes annoncent la couleur, c'était une écriture grandiose, surtout avec ce système de narration bien particulier... Et jetez vous sur 100 años de soledad, c'est une aventure exceptionnelle, ça ne ressemble a rien d'autre.. je l'ai dévoré et je pense le relire en français, en espagnol c'était galère. Si je peux me permettre d'en rajouter, pour ne citer que des français : Pierre Bottero et son cycle d'Ewilan. Coup de cœur Pierre (décidément) Bordage et.... Tous ses bouquins ? A choisir peut être Les derniers hommes Et en espagnol, Pedro Páramo de Juan Rulfo, chef d'oeuvre mexicain ;) Voualavouala
merci pour les découvertes! voici quelques pépites que je partage: -Gogol journal d'un fou -John Toole la conjuration des imbéciles -Georges Orwell Dans la déche à Paris et à Londres ..
C'est vraiment pas mon préféré de Beatrix Beck mais j'aime tellement la langue de cette femme et je suis tellement contente que vous en parliez ! Je trouve ça très chouette comme vidéo, merci beaucoup. :3
Noli me parle beaucoup et c'est avec lui que je l'ai découverte, je pense que c'est son roman le plus autobiographique ou pas loin, il est assez particulier par rapport à ses autres bouquins. Mais mon chouchou d'amour je pense que c'est L'enfant qui cherchait la petite bête et autres contes, qui est donc un recueil de contes/histoires courtes/nouvelles, et en même temps une espèce de catalogue des différentes langues qu'elle peut avoir, c'est à la fois elle et une nouvelle elle à chaque nouveau récit. J'en garde particulièrement un en mémoire dans lequel elle joue ouvertement avec le vocabulaire. Après j'ai pas encore lu toute sa bibliographie
Ce plaisir d'enfin trouver une chaîne UA-cam qui parle avec justesse de la littérature ! L'étranger m'a fait un effet bœuf au lycée. J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à l'apprécier à sa juste valeur, parce que j'ai eu cette impression de "ça parlait de quoi déjà ?" Le Grand Meaulnes m'a essoufflée justement de part tous les souvenirs que l'on mange. Indigestion totale, au même titre que Vipère au Poing. Par contre Baudelaire je dis oui et re oui! Ces poèmes sont une délivrance pour moi, comme les illuminations. Merci pour votre travail, j'adore, j'adhère !
Merci pour cette vidéo très inspirante qui m'a donné envie de lire quelques livres dont j'ignorais l'existence. Actuellement je suis en train de lire "L’étranger" de notre bon Monsieur Albert Camus. Pour ma part, j'ai aussi quelques livres en mémoire qui ont retenu mon attention et ces derniers sont: Le loup des steppes de Hermann Hess, 1984 et la ferme des animaux de Orwell, Métro 2033 de Dimitri Gloukhovski, American gods de Neil Geiman, Damné de Chuck Palahniuk, Dans la peau d'un noir de J.H Griffin et tant d'autres mais la liste est bien trop longue =). Continuez comme ça vous êtes au top !
Franchement chapeau les gars, je suis un vieux de 35 balais, assommé (au sens coup de marteau existentiel) par Baudelaire et Artaud quand j'avais 20 ans, et vos vidéos me donnent envie d'aller encore un peu plus loin, ou de relire des trésors de sensibilité comme le Grand Meaulnes, qui m'avait tiré des larmes adolescent... Grands oubliés de votre classement cependant : Dostoïevski et Céline... mais bon, c'est juste histoire d'allonger cette liste que nous souhaiterions infinie tant elle nous procure ce frémissement du partage et de la RE-découverte, cette joie subtile parente de l'amour.
Salut salut, nouvel abonné arrivé grâce au livre (qui est génial), j'adore ce que vous faites et je vais donner un peu de mes livres préférés (et cycle, parce que choisir un seul des tomes des Nains de Heitz c'était trop dur) : Les Nains de Markus Heitz, comme annoncé, 5 tomes de bonheur. Légende, David Gemmell, le Cycle Drenaï de Gemmell, en fait tous les livres médiévaux de Gemmell, en fait tous les livres de Gemmell, lisez Gemmell c'est génial. War Crimes, Christie Golden, super procès. Ewilan, Bottero, et tous les livres de Bottero en fait ça c'est ma nostalgie. L'étranger, Albert Camus, évidemment. La disparition de Joseph Mengele, j'ai mangé le nom de l'auteur, le livre qui m'a ôté toute envie d'aller en Amérique du Sud. Incendies, Wajdi Mouawad, juste génial, un peu barré, j'aime le bac de français juste pour ça. Power Club, Alain Gagnol, follement rafraîchissant. Et plein plein plein d'autres
Un des rares livres que j'ai lu en classe et que j'ai ADORÉ, c'est En attendant Godot de Beckett, il est à la fois complètement absurde et pourvu de sens, laborieux et passionnant, bref cette oeuvre ouvre une grde dimension philosophique sur la vie où cette impression de ne "lire du rien" peut se refléter à notre existence, et ça c'est clairement stylé
Je conseille aussi "le livre sans nom", écrit par un auteur anonyme. Il a été publié sur internet en 2007, et c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu de ma vie. Dommage qu'on ne connaisse pas l'auteur haha
Ce n'est pas mon style mais j'en ai lu trois de la liste, j'ai apprécié donc si un jour je me retourne vers cela, je serai par où commencer ! Par contre, si vous n'avez pas lu, je vous conseille donc La Horde du Contrevent D'Alain Damasio, Axiomatique de Greg Egan et La ménagerie de papier de Ken Liu. C'est vraiment trois merveilles de la littérature.
Super liste ! Pour ma part, je suis fan du livre "Sapiens, une brève histoire de l'humanité" de Yuval Noah Harari. Un résumé génial expliquant l'évolution d'Homo Sapiens, de ses premières civilisations il y a 70 000 ans à aujourd'hui. Pour tous les férus d'histoire et les curieux, ce livre explique ce pourquoi nous en sommes arrivés à notre société actuelle. Voilà, c'était ma proposition !
J’ai adoré ce livre mais il faut prendre certaine information avec des pincettes car expliquer toute l’histoire de l’humanité c compliquer il a fait beaucoup de raccourcis
Merci pour cette video et bravo pour les beaux projets à venir! Pour compléter: -les damnés de la terre de Frantz Fanon -L'énigme du retour de Dany Laferrière -Liaisons étrangères d'Alison Lurie -L'homme bicentenaire d'Isaac Asimov Bonne continuation!
On peut aussi regretter l"absence totale d'auteurs roux mesurant plus de deux mètres, originaires de la province du Kamchatka, ainsi que le manque de réprésentation des personnes obèses et/ou infertiles.. On peut tout regretter si on cherche bien. On peut regarder le doigt au lieu de la lune
Mon livre préféré est sans conteste "Les Mouches suivi de Huis Clos" de Sartre. Je considère cela comme un unique livre puisque l'édition que j'avais lu les contenait toutes deux, deux pièces de théâtre exquises que j'ai dévorées d'une traite, trop pressé de découvrir plus l'écriture de ce génie. A l'époque, je venais de redécouvrir les plaisirs de la lecture avec l'Étranger de Camus, et je passais mes soirées à tourner frénétiquement les pages. Je trouve que Sartre est vraiment un bon auteur, j'ai adoré Les Mains Sales, touchant, alors même que ce livre est supposé traiter de l'engagement politique. Troublant. Je me suis intéressé particulièrement au théâtre absurde, de l'absurde, Beckett, Sartre, Camus, Ionesco, car toutes leurs pièces possède une profondeur simple. Sinon, je voudrais remercier Henri Michaux d'avoir écrit le Grand Combat ; et le Mock de faire toutes leurs vidéos. ;)
Vidéo super comme d'habitude. Mais j'ai trouvé dommage que globalement, il y avait surtout des livres datant d'avant les années 60, même si je me doute qu'il est plus compliqué de considérer comme classique un livre trop récent car on a pas encore le recul nécessaire. Allez-vous faire une vidéo sur vos 20 livres préférés, impliquant cette fois-ci des lectures peut-être moins littéraires mais aussi plus modernes? Pour moi les livres m'ayant le plus marqués sont : "On lit trop dans ce pays" de PEF et Daniel Picouly (il n'y a pas d'âge pour être marqué par un livre :) ), "Cyranno de Bergerac" d'Edmond Rostand et "Nous rêvions juste de liberté" de Henri Loevenbruck. Merci de ce tout ce que vous faites !
Sympas l'idée d'un compte insta mais la vraie question est : êtes-vous sur senscritique? PS: si vous avez des conseils de livres bien prenants pour un vol de 12h je suis preneuse !
si on a des conseils de livres euh oui, on a même fait une vidéo sur le sujet :) ils sont tous bien prenants ! Quant à Sens critique oui on croit qu'on est dessus mais on consulte pas vraiment !
Dans mes petits préférés de tous les romans que j'ai lu, il y a : - "Si par une nuit d'hiver un voyageur" d'Italo Calvino. L'auteur joue avec le lecteur tout le long du roman. Il est très difficile à résumer et pourtant excellent. Le héros est le lecteur. Il commence à lire un roman sauf que la suite ne s'y trouve pas et il voyagera en quête de cette dernière, passant d'un roman à un autre dont on a les extraits, passant d'un genre à un autre. On trouve également des réflexions très sympathique sur la littérature et l'édition en général, en bref, foncez le voir. -"Le Parfum" Süskind. Simplement parce que ses descriptions sont une claque dans la gueule, on y suit l'histoire d'un meurtrier obsédé par les parfums et l'auteur arrive à nous faire sentir les odeurs. Expérience vraiment fort sympathique.
Vous arrivez une fois de plus à me donner envie de lire des livres vers lesquels je ne me tournerai pas habituellement ! :D Perso, j'avoue qu'à ma première lecture de L'Étranger de Camus, j'avais totalement détesté. Et c'est qu'à la seconde lecture que j'ai adoré, après avoir compris que le style très épuré et détaché des émotions du personnage me mettait mal à l'aise, comme si en temps que lecteur j'étais aussi perdue que le personnage !
Je vous conseille très fortement "Le Maître est Marguerite" de M.Boulgakov, et le magnifique "L'ange de feu" de V.Brioussov (que j'ai dû lire une dizaine de fois). Pour mettre un peu d'Est dans votre liste.
Je prends note, merci beaucoup ! Voici quelques livres qui m'ont particulièrement touchée : Le Petit Prince (Saint Exupéry) L'attrape-coeur (Salinger) Les Mémoires d'Hadrien (Yourcenar) Le Quatrième Mur (Chalandon) (celui-ci est très émouvant mais aussi incroyablement dur ; croyez-en mon expérience, il vaut mieux éviter quand vous êtes déjà dans une période pas très joyeuse^^' ) La Ferme des Animaux (Orwell) La Métamorphose (Kafka) Il y en a beaucoup d'autres, mais ça serait bien trop long à énumérer^^'
Hey Le Mock, j'ai passée le bac en juin. La veille de l'épreuve de littérature j'ai lu deux chapitres de votre livre que j'avais acheté un mois plus tôt. Le jour J pour la dissertation sur les Faux-monnayeurs j'ai placé les deux idées des deux chapitres que j'avais lu, résultat j'ai eu 17 :) Merci. PS: il est l'un des deux seul livre que j'ai pris dans ma valise pour emménager au Canada. On sais jamais, ça pourrait me servir pour mon examen en décembre.
Je découvre votre chaîne. Très intéressante sélection et bon format : ni trop long ni trop court. Je me rends compte que je n'ai pas une grande culture littéraire classique. Je n'ai lu que Baudelaire. Pour moi, c'est le prince des poètes. Je pense que je vais tenter Cendrars.
Pourriez reprendre la lecture de poème avec la musique en fond? C’est tellement agréable à écouter et pas très compliqué à faire j’imagine.. vous pourriez en faire des poètes donc vous nous parlez ici? En espérant que vous lisiez mon commentaire Amoureusement
Bonjour ! En effet en terme de montage c'est moins chronophage mais la prise de contact avec les artistes et l'enregistrement prend toujours beaucoup de temps. Cette année on va intégrer ces lectures à nos grosses vidéos et les sortir en parallèle sur soundcloud où les autres sont déjà disponibles. --> soundcloud.com/user-643769603 Bonne journée !
L'alchimiste de Paulo Coelho, un tout petit bouquin qui m'a redonné l'envie de lire ! Une histoire vraiment prenante, des passages faisant bien réfléchir et une écriture très agréable. C'est pour moi, le meilleur livre de l'univers !
Je suis entièrement d'accord avec cette liste et j'en ai lu plusieurs parmi elle. Cependant, je regrette l'absence d'autrices (seulement deux) et l'absence de textes non-occidentaux. Je peux suggérer un texte africain écrit par une femme : Une si longue lettre de Mariama Bâ :)
Il me semble que vous êtes (étiez?) profs. Vos élèves devaient avoir une envie chronique de lire, c'est fou. Vous êtes tellement passionnés, ça suinte par tout les pores de cette vidéo. Au point où elle en devient trop courte. Du coup j'ai très envie de lire tout les livres que je n'ai pas encore lu cités dans cette vidéo. Merci les gars.
Bonjour Le Mock, vos vidéos sont intéressantes. Merci. Le titre de cette vidéo avec un pronom possessif eut été préférable. Un peu de diversité dans les genres et les couleurs, dans les langues et les siècles c'est chouette aussi. Je sais qu'on vous a déja mentionné plus bas dans les commentaires le manque d'autrices, je réitère en élargissant 😄 Sinon merci pour les quelques découvertes que vous me faites faire.
Bonjour, merci pour ton commentaire ! Comme nous le disons ailleurs, je pense qu'il y a un malentendu, ce n'est pas un vrai top 20 général, comme le suggère l'outrance du titre et de la miniature, et comme l'annonce la phrase d'introduction. Ce sont les 20 livres qui nous ont le plus marqués à un moment ou à un autre de notre existence, et qu'on propose à la lecture de nos abonnés. Donc qu'il y ait peu de diversité, c'est à mettre sur le compte de notre adolescence, mais en soi c'est du passé. En revanche, si tu as des titres à nous suggérer (à nous et aux autres spectateurs), n'hésite pas ! Tu verras que c'est ce qu'on fait beaucoup de gens déjà. Merci en tout cas de l'intérêt que tu portes à notre travail !
Le ton de mon commentaire est un rien moralisateur, je m'en excuse, ce n'était pas le but. En fait, je me suis déja posée la question du peu de diversité dans ma propre bibliothèque. Je pense qu'il s'agit d'un manque d'ouverture aux littératures à l'école enfin j'espère que cela change... Bref, sinon quelques autrices qui me viennent à l'esprit, la comtesse de Ségur (oui oui, car se sont les femmes dans ses histoires qui ont le beau role), Léonora Miano (L'intérieur de la nuit pour commencer), Laura Kasischke, Toni Morrisson, Virginia Woolf, pour des textes anciens La légende arthurienne et Le roman d'aladin, et deux auteurs que j'aime énormément René Crevel et Henry James. Ok, beaucoup d'anglophones, et pas si diversifié.
Tiens c'est marrant parce que je suis justement en train de relire Le Grand Meaulnes que j'avais pas du tout aimé au collège ! Et d'ailleurs votre vidéo me rend nostalgique de ma bibliothèque qui prend désormais la poussière dans des caves diverses...
# invisibilisation des femmes aussi ds votre liste, 2/20 sérieux? Je vous propose treize livres incroyables, écrits par des femmes :) : Virginia Woolf - orlando Ella Maillart - la voie cruelle Ursula K. Le Guin - la main gauche de la nuit Toni Morison - beloved Virginie Despentes - king kong théorie Simone de Beauvoir - le deuxième sexe Alexandra David-Néel - pour la vie Annemarie Schwarzenbach - la vallée heureuse Robin Hobb - l'assassin royal Françoise Sagan - bonjour tristesse Marguerite Duras - écrire Virginia Woolf - une chambre à soi Marguerite Yourcenar - l'œuvre au noir
Virginia Woolf j’ai pas accroché mais très sympa a étudier. Marguerite Duras c’est à vomir, Simone de Beauvoir c’est très intéressant mais vraiment son écriture fait débat, elle se plaint sans arrêt, c’est lourd, c’est long. Je conseillerais plutôt Annie Ernaux pour des profanes. Et robin Hobb j’avais beaucoup aimé aussi c’est vrai.
Je commence par dire que j'adore votre chaine que je suis depuis 3 ans maintenant (je crois qu'il y avait à peine plus de 1000 abonnés) et c'est juste la meilleure de toutes les chaines de UA-cam! Question : on m'a offert Fictions de Borges et je me demandais par où commencer, quelles sont vos histoires préférées?
D'abord, merci beaucoup pour ce super gentil message ! Pour Fictions, la plus connue est je crois celle sur la bibliothèque de babel, mais dans mes préférées il y a "Le Sud", "Trois versions de Judas" et "Fune ou la Memoire".
ùaussi; La Montagne Magique de Thomas Mann, Wolf Solent de John Cowper Powys, L'Écume des Jours de Boris Vian, L'Iliade, Le Livre de l'Intranquilité de Fernando Pessoa, Le Désert des Tartares de Dino Buzzati, L'Homme sans qualité de Robert Musil, tout Alexsndre Vialatte...
est il possible d 'avoir une liste des 20 meilleurs livre de la galaxie uniquement, pour resteindre, un peu le choix, et permettre de mieux décider, d'avance merci,
J'ai l'envie de lecture qui ne cesse de croître, excellente vidéo pour se repérer dans différents styles de livre, au passage je recommande vivement L'étranger et Une femme à Berlin ainsi que, de façon plus personnelle, La Légende des Siècles de Victor Hugo, lisez le c'est le meilleur recueil de poèmes qui me fut donné d'ouvrir
Coucou super vidéo, est il possible de vous demander de faire des conférences dans les écoles ou alors cest vous qui approcher les écoles en leur proposant une conférence ?
Bien sûr que tu peux ! On va envoyer notre maquette dans les jours qui viennent, mais si ton école fait le premier pas ça ne nous pose aucun problème au contraire :)
haha décidément c'est celui qu'on nous reproche le plus d'avoir omis ! Mais encore une fois ce n'est pas un top20 objectif, Céline est un immense auteur mais il n'a pas eu un rôle crucial dans notre existence :)
Le Mock fair enough ! Je ne peux que vous souhaiter de réessayer ;) Pardon pour ce petit souvenir autobiographique : j’ai essayé 5x le Voyage, de mes 17 à 34 ans. Jamais réussi. Puis voilà, à la sixième tentative, boum, il me viole presque littéralement la conscience. Et j’arrive plus à lire des phrases « filées », moi qui ai quasi tout lu de Balzac à Maupassant, en passant par Flaubert ou Stendhal, j’arrive plus aujourd’hui... Essayez un peu de rentrer dans le délire verbal de ce plus beau vomi de la littérature mondiale : ua-cam.com/video/I46dgF24Lnw/v-deo.html
Allez, je résiste pas au plaisir de vous copier un passage tiré au hasard : « Décidément nous n’adorons rien de plus divin que notre odeur. Tout notre malheur vient de ce qu’il nous faut demeurer Jean, Pierre ou Gaston coûte que coûte pendant toutes sortes d’années. Ce corps à nous, travesti de molécules agitées et banales, tout le temps se révolte contre cette farce atroce de durer. Elles veulent aller se perdre nos molécules, au plus vite, parmi l’univers, ces mignonnes! Elles souffrent seulement d’être « nous », COCUS D’INFINI. On éclaterait si on avait du courage, on faille seulement d’un jour à l’autre. Notre torture chérie est enfermée là, atomique, dans notre peau même, avec notre orgueil. » (Vous reconnaîtrez facilement l’allusion au proverbe célèbre d’Érasme : « à chacun, son prout sent bon. »)
Tchoupi va à l'école: meilleur bouquin de l'univers et très bon livre pour se mettre ou se remettre à lire
hahaha touché
🤣🤣🤣🤣🤣🤣😭😭😭😭
Les livres qui m'ont marqué:
-1984 d'Orwell
- Le dernier jour d'un condamné d'Hugo
- La métamorphose de Kafka
- Fictions de Borges
- Le portrait de Dorian Gray de Wilde
- Martin Eden de London
déchéance d'un homme - osamu dazai
"c'est la poésie qui vous rentre dans le corps"
Euuuh ok mais pas sans mon consentement hein !
#BalanceTaPoesie
😂😂
Coucou, c'est re-nous !
PÉTAIN ON DIRAIT SQUEEZIS EN PLUS LITTÉRAIRE😍
Pas mal comme propositions de lecture, si je devais faire une liste de mes 20 préférés je ne suis pas sur que j’arriverais.
Job ce n’est pas mal mais trop prosaïque à mon goût. Je lui préfère L’ecclésiaste.
En tout cas, merci d’avoir inclu la poésie et le théâtre, souvent négligés dans ce type de listes.
tgl
Merci pour la vidéo
Et maintenant mesurez comme je suis chanceux...
Je n'ai lu aucun de ces livres.
Et estimez le bonheur qui m'attend dans les prochaines années à lire tout ça ! ^^
pfiouu t'es pas sorti de l'auberge !!
Ah cette finesse du montage ! C'est une excellente idée d'avoir mis des extraits audio des auteurs, on savoure chaque parole. C'est simple, c'est beau, c'est absorbant.
Merci à toi ! C'était l'idée de Redek 🙏
Comment vous donnez envie de lire, ces trailers en or que vous faites !
rhooo on rougit . :)
Premièrement, merci beaucoup ! Vos vidéos sont un vrai plaisir à regarder !
Deuxièmement, je pense que ce genre de vidéo est idéal pour présenter d'autres livres "de qualité" (c'est subjectif, hein), et donc je me permets, en toute modestie, de vous recommander un ouvrage que, bizarrement, peu de gens connaissent de nos jours, mais que j'ai eu la chance de découvrir il y a quelques temps : Vie et Destin de Vassili Grossman.
Pourquoi ?
Parce que ce livre a eu un destin à part : son auteur a pendant longtemps été une des figures littéraires les plus respectées en Union soviétique (avec tout ce que cela implique en matière d'obéissance au pouvoir en place), mais Vie et Destin marque chez lui un revirement (un des thèmes principaux de l'ouvrage étant la comparaison entre le stalinisme et le nazisme) qui lui vaudra une censure immédiate et la saisie de tout son matériel d'écriture. Seule la préservation des manuscrits sur des bobines photographiques, ensuite passées à l'Ouest, a permis la publication du roman bien après la mort de Vassili Grossman.
Parce que c'est une œuvre difficile (comme beaucoup de romans russes, il y a un nombre très important de personnages), mais qui offre un regard saisissant sur la période 1942-1943 en URSS où les points de vue et les réflexions multiples des personnages nous aident à mieux comprendre cette guerre et ce qu'elle a pu symboliser pour les peuples des républiques soviétiques (chose qui est souvent difficile dans notre pays à notre époque).
Enfin, parce que, du point de vue littéraire, c'est une œuvre qui a réussi à rester très intime (ce qui étonne au vu du nombre de personnages présents), et où transparaissent les pensées et les souvenirs d'un écrivain qui essaye de comprendre ce qui a pu briser l'idéal pour lequel il s'est battu.
Voilà. Merci d'être allé jusqu'au bout. Si j'ai réussi à convaincre au moins une personne de commencer à le lire, ce sera déjà ça. :)
Merci beaucoup pour ce riche commentaire ! Je n'ai lu que "Tout passe" et ça m'avait beaucoup frappé, merci pour cette recommandation :)
Quelques plus :
_Le comte de Monte-Cristo
_Cyrano de Bergerac
_vol de nuit
_le petit prince
Le petit prince 😍😍 st Exupéry est un génie! C'est très certainement un des meilleurs livres pour moi!
@@mcastanet1236 on est d'accord sur ce point 👌
Je n'ai toujours pas lu Le Comte de Monte-Cristo mais j'ai de plus en plus envie de m'y mettre vu comme le romanesque a l'air d'y être déployé de façon grandiose.
Redek
@@LeMock une saine résolution que vous venez de prendre ! Dumas est un maître du XIX à ne manquer sous aucun prétexte ! Ce roman est si bien construit qu'on en vient même à se demander si cet auteur est humain ! C'est fou
@@LeMock oui. Lis le. Quand je l'ai découvert, au sortir de l'adolescence, cet ouvrage m'a tant happé que je n'ai pu le lâcher, m'y perdant tant que je fus surpris quand ma môman surgit dans ma chambre y prendre de mes nouvelles et m'informant que cela faisait déjà trois repas que je sautai.
Outre le romanesque échevelé, on y trouve des fulgurances poétiques voire surréalistes, des moments presqu'austères d'étude psychologique, de l'humour... Bref, c'est une œuvre bien plus riche que l'à priori qu'on en a bien souvent et elle confirme à qui en douteraient que Dumas n'est pas qu'un grand feuilletonniste, il est un auteur majeur.
Comment !!??? Une vidéo sur les meilleurs livres de l'univers et L'Écume des jours de Boris Vian n'y figure pas ??? C'est INTOLÉRABLE !
Un livre si beau, avec ses néologismes et inventions farfelues qui donnent l'impression d'évoluer dans un monde qui suit d'autres règles, un monde bien plus onirique et musical ; un livre qui est touchant, grâce à ses personnages et leurs relations, grâce à ce côté chaleureux que Vian arrive à insuffler dans ses œuvres (au passage, j'voudrais pas crever doit être un de mes poèmes préférés) ...
Je crois que, peu importe le nombre de fois que je le lirais, l'écume des jours me fera toujours autant vibrer ...
Bon, j'irais le relire, mais après avoir fait une razzia dans une librairie pour acheter tout ceux dont vous avez parlé que je n'ai pas encore lu ;)
Cent fois d'accord, mais en choisir 10 chacun, c'était déjà bien difficile !
Je vais te faire bondir : je préfère de beaucoup L'arrache Cœur.
Yes vous êtes de retour !
C'est frustrant ce genre de top si les livres qu'on aime ne sont pas dedans (genre 1984 ou à la recherche du temps perdu), mais ou moins ça fait découvrir des nouveaux romans que je lirais plus tard, donc merci !
merci ! on a parlé de 1984 dans cette émission sur franceinter : www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-04-juin-2018 ; et pour la Recherche, c'est presque inutile de recommander ce livre tellement le monde entier est déjà au courant de sa valeur ! :) (et d'ailleurs on en a fait un chapitre de notre livre, si tu veux nous entendre en parler)
Dans un registre tout autre, je propose La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio. L'une des plus belles parenthèses linguistiques de ma vie !
il est en haut de la pile à lire, c'est clair ! merci :)
Je valide, un excellent livre!
Top30
Et oui, c'est une pépite, je confirme !
J'allais commenter pour dire la même chose. Un livre à lire et relire avec une saveur nouvelle à chaque fois
Mes livres préférés: Le grand Meaulnes, Le petit prince, L'histoire d une mouette et du chat qui lui appris à voler, La chute, L aventure ambiguë, Le vieil homme et la mer, Jane Eyre
Mes résolutions de lecture: Le comte de Montecristo, La promesse de l aube, des pièces de Giraudoux, Nana, des oeuvres de Yourcenar
Mes résolutions de relecture: L écume des jours, Les fleurs du mal, L étranger, La vie devant soi
Pour moi le livre le meilleur de l'univers est Le monde de sophie de Jostein Gaarder. C'est l''histoire une petite fille s'appelant Sophie et recevant des lettres d'un certain "philosophe" qui lui explique l'évolution de la pensé philosophique de l’occident depuis la Mésopotamie jusqu'à nos jours.
Une plongé dans l'histoire des pensés qui m'a beaucoup fait voyager à travers le temps.
Merci pour cette idée ! :)
Je suis justement entrain de le lire et effectivement je le trouve captivant
Je pensais pas le voir cité mais effectivement, je l'ai lu adolescent et ce livre m'a fondamentalement transcendé ! Mon amour pour la connaissance du monde et la philosophie, pour lesquels je fais un doctorat aujourd'hui, viennent en grande partit de ce livre !
D'ailleurs, clin d'œil du destin, ma directrice de thèse s'appelle Sophie..
L'Etranger m'a inspiré, ça change un homme. Un poème je peux vous le partager si vous voulez 😉
Vidéo savoureuse comme d'hab avec vous 😉
Wow, merci les mecs pour tout ce que vous faites. Ça donne envie donne envie de dévaliser la librairie du coin. Car oui ! Achetons tous ces beaux livres en librairie indépendante, et pas chez amazon et tous ces assassins de petits commerces !
oui, dévalisons les librairies !
Dommage, je m'attendais au "Voyage au bout de la nuit" ... Sinon excellente vidéo je sens que je vais beaucoup lire cette année !
haha oui nous aussi ! mais choisir c'est renoncer :D
De Stefan zweig je n'ai lu qu'un seul livre : la confusion des sentiments. Et jusqu'à présent, c'est mon livre préféré, autant de part le style (splendide) que part l'histoire. L'histoire se passe probablement entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, et se construit autour des souvenirs d'un vieux professeur, qui était dans sa jeunesse un étudiant berlinois oisif que son père envoie étudier en province pour qu'il reprenne du sérieux. Il rencontre le jour de son entrée dans sa nouvelle université son professeur de philologie, et va développer pour lui une violente passion à la fois intellectuelle et amoureuse.
Je pense que nous avons tous plus ou moins fait une rencontre marquante à un stade de notre vie où nous sommes jeunes et sommes un peu paumés quant à l'avenir, une rencontre qui en quelques sortes façonnera ce que nous serons plus tard. Voilà de quoi parle La confusion des sentiments.
J'ai par exemple pensé à ma prof de français lorsque je lisais ce livre, à la manière avec laquelle elle transmettait son savoir et sa passion, mais aussi sa manière de penser, et à quel point j'ai revu certaines de mes opinions, et je pense que, lorsque je serais à mon tour prof et regarderai des années en arrière, je penserai à nouveau à sa manière d'enseigner, ou j'aurai essayé tout du moins de prendre exemple sur elle avec mes futurs élèves.
Mais le livre parle surtout des passions. De la passion pour une personne, principalement. Passion peu acceptable et peu acceptée dans l'histoire ; notons que le livre, paru en 1927, est très audacieux de parler à cette époque de l'homosexualité, traitée de manière juste dans un style qui prend aux tripes sans être lourd, mais aussi de la passion pour la connaissance et la transmission, et surtout, de la passion pour la littérature. J'ai rarement lu des livres parlant aussi bien... des livres, et celui-ci le fait à merveille .
Vraiment, je le conseille à tous(tes) ceux et celles qui aiment se laisser porter par une plume superbe et une histoire émouvante, et qui sont passionné(e)s de littérature .
Merci pour ce riche commentaire ! On en prend bonne note :)
Merci ! Tu m'as donné envie de le lire
Comme d'habitude, magnifique contenue et contenant (fond et forme)👏 j'ai beaucoup aimé les lectures des extraits des livres que vous présentez, qui donne vie aux livres que vous voulez transmettre !
merci beaucoup ! on trouvait effectivement que ça pourrait faciliter l'immersion :)
Hélas point de Barjavel comme je l'avais espéré si fort mais je reviens de cette vidéo heureux de toutes ces lectures que j'ai pu découvrir :D Merci à vous encore pour votre travail de si grande qualité : )
Merci à toi ! Barjavel on connaît très mal mais tu n'es pas le seul à nous en parler alors on va s'y pencher sérieusement
Le Mock Je n'en suis que plus heureux alors : )
Oh oui oh oui Barjavel !
Mention spéciale à Ravage qui est un chef d'œuvre absolu de Science-fiction et d'épouvante qui vous choppe aux tripes plus d'une fois.
@@maximepaulet7542 et je vais devoir m'intéresser à L'Enchanteur et Les Dames à la licorne qui m'avaient totalement échappé...
Skocko 2T Je te les recommande chaudement que ça soit l'Enchanteur et la réinterprètation qu'en fait Barjavel ou toute l'ambiance onirique et boisée de l'île des Dames à la Licorne :D
Fictions de Borges! Un des meilleurs livres que j'ai pu lire ces dernières années! Merci pour cette vidéo inspirante! :)
Ahhh quel plaisir de vous retrouver ! Vivement cette année riche en littérature
merci à toi faafite, ça promet d'être très riche en effet !
Pour ma part, mon livre préféré c'est Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Un livre qui raconte le passage d'une psychologie simple et saine, à une psychologie complexe et torturée, avec une broutille pour élément déclencheur. L'héroïne s'empetre dans ses pensées contradictoires, névrosées... et bien que consciente qu'elle a fait d'une goutte une marre de problèmes, elle ne saura pas s'en dépêtrer.
Incroyable, cette clairvoyance.
Merci beaucoup ! On en prend bonne note :)
Sagan ❤
J'étais un grand amateur de roman auparavant, avec le temps je me suis abstenu de lire...on est tellement pris par nos petites et nos petits soucis qu'on oubli ce que c'est. Votre émission me donne envie de replonger dans l'univers du roman. Merci et bonne continuation :-)
Mon classement :
- le Comte de Monte-Cristo
- Martin Eden de Jack london
- Walden de Thoreau
- l'alchimiste de Coelho
- L'appel de la forêt de london
- le maître des illusions de Tartt
- Les frères Karamazov
- Anna Karénine
- pensée à moi même de Marc aurele
-l'incolore Tsukuru Tazaki de Murakami
Voilà c'est des livres qui m'ont vraiment bouleversé 😍😶
merci pour cette belle liste ! il y en a quelques uns que nous ignorons totalement.
Vive les frères Karamazov!
CC'est de loin mon livre préféré (et pourtant j en ai lu)
Trop content que vous ayez parlé de La Nuit remue ! J'adore votre vibe, merci pour vos propositions de lecture !
Michaux ❤
Excellente chaîne ! Je ne suis donc pas la seule âgée de moins de 30 ans à m'intéresser à la littérature lol !! Merci de faire vivre les mots !! Je viens de découvrir la chaîne grâce au magazine LIRE qui parle de vous dans son numéro d'octobre. Continuez surtout !! MERCI :)
Excellente idée ! Lire "le meilleur livre de l'univers" d'un proche, ça change la perception qu'on a de lui et c'est vraiment sympa!
Oui c'est toute l'idée ! :)
c'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos
Vous êtes palpitants !
Merci les gars pour votre boulot, pour donner des avis aussi personnels, ressentis et en même temps documentés, vous donnez envie à ceux qui ont délaissé le courage de lire à reprendre un bouquin pour finalement entamer toute la liste, et plus :)
Merci beaucoup ! Espérons en tout cas, c'était l'objectif :)
J'adore écouter le Squeezie intelligent !
je ne te permets pas de dire ça ! À la rigueur j'ai fait des lettres mais la divergence s'arrête là (je suis sérieux)
Personnellement les deux bouquins majeurs à avoir reçu le titre pompeux de "Meilleurs livres de l'Univers qui ont changé ma vie" c'est Aurélien de Aragon et Confession d'un enfant du siècle de Musset.
Sinon c'est vraiment une super vidéo vachement complète vu la difficulté de classer des bouquins. D'autant qu'on a toujours une part d'inclinaison personnelle à préférer certains mouvement/genre ou époques/langues d'origines, ce qui rend encore plus agréable votre taf vu que la sélection est plutôt diverse. Merci !
Merci pour ton compliment et tes suggestions ! :)
Vous êtes tous les deux sympathique ça me fait vraiment plaisir de voir deux amis passionnés de littérature et de l'art qui essaye de transmettre cette culture pour les jeunes d'aujourd'hui
Vraiment la vidéo est très juste. Merci ! Ce sont vraiment des beaux romans. Bravo!
Très belle liste dis donc ! Pour ma part, les livres que je retiens sont :
1) L’Alchimiste de Paulo Coelho
2) Sur la route de Jack Kerouac
3) La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel
5) fahrenheit 451 de Ray Bradbury
c'est dingue de voir que "L'Alchimiste" revient si souvent dans les commentaires...Ça donne des envies de lecture !
l auteur sans nom du livre inconnu
@@LeMock je ne conseille pourtant pas un tel recueil de moralines fades porté par une narration poussive, l'un des seuls livres que je n'ai pas eu le courage de terminer
Adrien Bourges tout à fait d’accord avec vous, j’ai du mal à le finir...
Kerouac ❤
Ca fait trois ans maintenant que je fais des études de Lettres et je viens de tomber sur cette chaîne, un vrai petit bijou qui pourrait plaire aux "connaisseurs" comme aux amateurs ! Bon courage pour la suite les mecs !
Super vidéo
Pour ma part :
-Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, il vient remettre en questions beaucoup de concept et de droit que l'on pense acquis de nos jours
- une colère noire de Ta-Nehisi Coates plus dur à lire mais en tant que blanc, j'ai vraiment compris le racisme en lisant ce livre, on ressent les émotions de l'auteur et comprend vite par quoi il est passé.
Ces deux livres sont de vrais coup de coeur, on ressort différent de ces lectures
Merci ! On les ajoute à nos piles de lecture :)
Ray Bradbury ❤
enfin, vous m'avez manqué!!
c'est gentil !
Et c'est vrai !
Merci pour cette vidéo, moi qui étais à la recherche de lecture qui ne me laisserai pas indifférente, vous avez éclairé mes choix !
quelle chance !
Ce qui m'a le plus émue et/ou fait réfléchir :
- Martin Eden de Jack London
- 1984 de George Orwell
- Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
- L'archipel du goulag de Soljenitsyne (ou le pavillon des cancéreux, j'hésite car pour moi les deux ont été une claque)
- Les grandes espérances de Charles Dickens
- Les âmes mortes de Nicolas Gogol
- La route de MacCarthy
- Les piliers de la terre de Ken Follett
- La dernière marche d'Helen Préjean
- Des fleurs pour Algernon de Keyes
- La planète des singes de Pierre Boulle (le dernier chapitre en particulier)
- La tombe des lucioles de Nosaka (et le dessin animé)
- Notre Dame du Nil de Mukasonga
- La sorcière de Camilla Lackberg
et les liaisons dangereuses pour son style étonnamment prenant
Jack London ❤
Je pensais pas qu'autant de gens connaissait La horde du contrevent, ça fait plaisir ! Rien que les premières lignes annoncent la couleur, c'était une écriture grandiose, surtout avec ce système de narration bien particulier...
Et jetez vous sur 100 años de soledad, c'est une aventure exceptionnelle, ça ne ressemble a rien d'autre.. je l'ai dévoré et je pense le relire en français, en espagnol c'était galère.
Si je peux me permettre d'en rajouter, pour ne citer que des français :
Pierre Bottero et son cycle d'Ewilan. Coup de cœur
Pierre (décidément) Bordage et.... Tous ses bouquins ? A choisir peut être Les derniers hommes
Et en espagnol, Pedro Páramo de Juan Rulfo, chef d'oeuvre mexicain ;)
Voualavouala
merci pour les découvertes!
voici quelques pépites que je partage:
-Gogol journal d'un fou
-John Toole la conjuration des imbéciles
-Georges Orwell Dans la déche à Paris et à Londres
..
Merci à toi !
Drôle à mourir the confederacy of dunces
Oui la conjuration des imbéciles un kif d adolescence un chef d œuvre
C'est vraiment pas mon préféré de Beatrix Beck mais j'aime tellement la langue de cette femme et je suis tellement contente que vous en parliez ! Je trouve ça très chouette comme vidéo, merci beaucoup. :3
alors propose des titres ! Je l'ai découverte dans sa préface au roman de renart j'étais sur le cul tellement c'est bien
Noli me parle beaucoup et c'est avec lui que je l'ai découverte, je pense que c'est son roman le plus autobiographique ou pas loin, il est assez particulier par rapport à ses autres bouquins. Mais mon chouchou d'amour je pense que c'est L'enfant qui cherchait la petite bête et autres contes, qui est donc un recueil de contes/histoires courtes/nouvelles, et en même temps une espèce de catalogue des différentes langues qu'elle peut avoir, c'est à la fois elle et une nouvelle elle à chaque nouveau récit. J'en garde particulièrement un en mémoire dans lequel elle joue ouvertement avec le vocabulaire.
Après j'ai pas encore lu toute sa bibliographie
Ce plaisir d'enfin trouver une chaîne UA-cam qui parle avec justesse de la littérature !
L'étranger m'a fait un effet bœuf au lycée. J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à l'apprécier à sa juste valeur, parce que j'ai eu cette impression de "ça parlait de quoi déjà ?"
Le Grand Meaulnes m'a essoufflée justement de part tous les souvenirs que l'on mange. Indigestion totale, au même titre que Vipère au Poing.
Par contre Baudelaire je dis oui et re oui! Ces poèmes sont une délivrance pour moi, comme les illuminations.
Merci pour votre travail, j'adore, j'adhère !
Merci pour cette vidéo très inspirante qui m'a donné envie de lire quelques livres dont j'ignorais l'existence. Actuellement je suis en train de lire "L’étranger" de notre bon Monsieur Albert Camus. Pour ma part, j'ai aussi quelques livres en mémoire qui ont retenu mon attention et ces derniers sont: Le loup des steppes de Hermann Hess, 1984 et la ferme des animaux de Orwell, Métro 2033 de Dimitri Gloukhovski, American gods de Neil Geiman, Damné de Chuck Palahniuk, Dans la peau d'un noir de J.H Griffin et tant d'autres mais la liste est bien trop longue =). Continuez comme ça vous êtes au top !
Merci pour ces idées de livres ! :)
Franchement chapeau les gars, je suis un vieux de 35 balais, assommé (au sens coup de marteau existentiel) par Baudelaire et Artaud quand j'avais 20 ans, et vos vidéos me donnent envie d'aller encore un peu plus loin, ou de relire des trésors de sensibilité comme le Grand Meaulnes, qui m'avait tiré des larmes adolescent... Grands oubliés de votre classement cependant : Dostoïevski et Céline... mais bon, c'est juste histoire d'allonger cette liste que nous souhaiterions infinie tant elle nous procure ce frémissement du partage et de la RE-découverte, cette joie subtile parente de l'amour.
Merci pour ce commentaire qui nous touche ! :)
Salut salut, nouvel abonné arrivé grâce au livre (qui est génial), j'adore ce que vous faites et je vais donner un peu de mes livres préférés (et cycle, parce que choisir un seul des tomes des Nains de Heitz c'était trop dur) :
Les Nains de Markus Heitz, comme annoncé, 5 tomes de bonheur.
Légende, David Gemmell, le Cycle Drenaï de Gemmell, en fait tous les livres médiévaux de Gemmell, en fait tous les livres de Gemmell, lisez Gemmell c'est génial.
War Crimes, Christie Golden, super procès.
Ewilan, Bottero, et tous les livres de Bottero en fait ça c'est ma nostalgie.
L'étranger, Albert Camus, évidemment.
La disparition de Joseph Mengele, j'ai mangé le nom de l'auteur, le livre qui m'a ôté toute envie d'aller en Amérique du Sud.
Incendies, Wajdi Mouawad, juste génial, un peu barré, j'aime le bac de français juste pour ça.
Power Club, Alain Gagnol, follement rafraîchissant.
Et plein plein plein d'autres
Un des rares livres que j'ai lu en classe et que j'ai ADORÉ, c'est En attendant Godot de Beckett, il est à la fois complètement absurde et pourvu de sens, laborieux et passionnant, bref cette oeuvre ouvre une grde dimension philosophique sur la vie où cette impression de ne "lire du rien" peut se refléter à notre existence, et ça c'est clairement stylé
Avec Fin de Partie également :)
Beckett ❤
Je conseille aussi "le livre sans nom", écrit par un auteur anonyme. Il a été publié sur internet en 2007, et c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu de ma vie. Dommage qu'on ne connaisse pas l'auteur haha
ah dis donc, ça pique la curiosité ! :)
Que des romans et des pièces de théâtres, j'en veux bien encore ^^ mais avec vous feriez pas une vidéo sur les livres d'idées ?
Ce n'est pas mon style mais j'en ai lu trois de la liste, j'ai apprécié donc si un jour je me retourne vers cela, je serai par où commencer !
Par contre, si vous n'avez pas lu, je vous conseille donc La Horde du Contrevent D'Alain Damasio, Axiomatique de Greg Egan et La ménagerie de papier de Ken Liu. C'est vraiment trois merveilles de la littérature.
D'accord, merci beaucoup !
Merci pour cette vidéo qui comme d'habitude crée en nous l'envie de s'abandonner a la lecture et de s'abonner a vos lectures :)
Merci à toi ! 🙏
Super liste ! Pour ma part, je suis fan du livre "Sapiens, une brève histoire de l'humanité" de Yuval Noah Harari. Un résumé génial expliquant l'évolution d'Homo Sapiens, de ses premières civilisations il y a 70 000 ans à aujourd'hui. Pour tous les férus d'histoire et les curieux, ce livre explique ce pourquoi nous en sommes arrivés à notre société actuelle. Voilà, c'était ma proposition !
J’ai adoré ce livre mais il faut prendre certaine information avec des pincettes car expliquer toute l’histoire de l’humanité c compliquer il a fait beaucoup de raccourcis
votre enthousiame est contagieux!
Merci pour cette video et bravo pour les beaux projets à venir!
Pour compléter:
-les damnés de la terre de Frantz Fanon
-L'énigme du retour de Dany Laferrière
-Liaisons étrangères d'Alison Lurie
-L'homme bicentenaire d'Isaac Asimov
Bonne continuation!
Merci pour ces suggestions !!
Merci merci ! Vraiment top la vidéo et bien travaillé pour une "simple" liste de conseils. J'ai envie de tout lire maintenant.
haha mission accomplie !
Très bonne liste ! Je regrette la quasi absence d’autrices, mais j’imagine que vous les mettrez en valeur dans d’autres vidéos !
Oui c'est toujours un problème... on est en réflexion pour voir comment on peut faire ça.
On peut aussi regretter l"absence totale d'auteurs roux mesurant plus de deux mètres, originaires de la province du Kamchatka, ainsi que le manque de réprésentation des personnes obèses et/ou infertiles..
On peut tout regretter si on cherche bien.
On peut regarder le doigt au lieu de la lune
Mon livre préféré est sans conteste "Les Mouches suivi de Huis Clos" de Sartre. Je considère cela comme un unique livre puisque l'édition que j'avais lu les contenait toutes deux, deux pièces de théâtre exquises que j'ai dévorées d'une traite, trop pressé de découvrir plus l'écriture de ce génie. A l'époque, je venais de redécouvrir les plaisirs de la lecture avec l'Étranger de Camus, et je passais mes soirées à tourner frénétiquement les pages. Je trouve que Sartre est vraiment un bon auteur, j'ai adoré Les Mains Sales, touchant, alors même que ce livre est supposé traiter de l'engagement politique. Troublant.
Je me suis intéressé particulièrement au théâtre absurde, de l'absurde, Beckett, Sartre, Camus, Ionesco, car toutes leurs pièces possède une profondeur simple. Sinon, je voudrais remercier Henri Michaux d'avoir écrit le Grand Combat ; et le Mock de faire toutes leurs vidéos. ;)
Vidéo super comme d'habitude. Mais j'ai trouvé dommage que globalement, il y avait surtout des livres datant d'avant les années 60, même si je me doute qu'il est plus compliqué de considérer comme classique un livre trop récent car on a pas encore le recul nécessaire.
Allez-vous faire une vidéo sur vos 20 livres préférés, impliquant cette fois-ci des lectures peut-être moins littéraires mais aussi plus modernes?
Pour moi les livres m'ayant le plus marqués sont : "On lit trop dans ce pays" de PEF et Daniel Picouly (il n'y a pas d'âge pour être marqué par un livre :) ), "Cyranno de Bergerac" d'Edmond Rostand et "Nous rêvions juste de liberté" de Henri Loevenbruck.
Merci de ce tout ce que vous faites !
merci pour ton commentaire ! Le fait est qu'il y a plus de livres datant d'avant 1960 qu'après ! :)
C'est sur que vu comme ça, la probabilité est forcément plus importante mais c'est un peu de la triche :)
Perso, c'est les Chants de Maldoror, ça peut être assez dur à lire au début, mais c'est absolument magnifique
Encore une vidéo très appréciée, truffée de bonnes idées pour une terminale littéraire 😊 bravo !!
merci à toi !
j'adore la sélection et le format de la vidéo
🙏😊
Sympas l'idée d'un compte insta mais la vraie question est : êtes-vous sur senscritique?
PS: si vous avez des conseils de livres bien prenants pour un vol de 12h je suis preneuse !
si on a des conseils de livres euh oui, on a même fait une vidéo sur le sujet :) ils sont tous bien prenants ! Quant à Sens critique oui on croit qu'on est dessus mais on consulte pas vraiment !
Dans mes petits préférés de tous les romans que j'ai lu, il y a :
- "Si par une nuit d'hiver un voyageur" d'Italo Calvino. L'auteur joue avec le lecteur tout le long du roman. Il est très difficile à résumer et pourtant excellent. Le héros est le lecteur. Il commence à lire un roman sauf que la suite ne s'y trouve pas et il voyagera en quête de cette dernière, passant d'un roman à un autre dont on a les extraits, passant d'un genre à un autre. On trouve également des réflexions très sympathique sur la littérature et l'édition en général, en bref, foncez le voir.
-"Le Parfum" Süskind. Simplement parce que ses descriptions sont une claque dans la gueule, on y suit l'histoire d'un meurtrier obsédé par les parfums et l'auteur arrive à nous faire sentir les odeurs. Expérience vraiment fort sympathique.
Le Parfum est un livre vraiment particulier...
Calvino ❤
Vous arrivez une fois de plus à me donner envie de lire des livres vers lesquels je ne me tournerai pas habituellement ! :D
Perso, j'avoue qu'à ma première lecture de L'Étranger de Camus, j'avais totalement détesté. Et c'est qu'à la seconde lecture que j'ai adoré, après avoir compris que le style très épuré et détaché des émotions du personnage me mettait mal à l'aise, comme si en temps que lecteur j'étais aussi perdue que le personnage !
Ton émotion est effectivement collective, nous semble-t-il !
Je vous conseille très fortement "Le Maître est Marguerite" de M.Boulgakov, et le magnifique "L'ange de feu" de V.Brioussov (que j'ai dû lire une dizaine de fois). Pour mettre un peu d'Est dans votre liste.
Boulgakov ❤
Je prends note, merci beaucoup !
Voici quelques livres qui m'ont particulièrement touchée :
Le Petit Prince (Saint Exupéry)
L'attrape-coeur (Salinger)
Les Mémoires d'Hadrien (Yourcenar)
Le Quatrième Mur (Chalandon) (celui-ci est très émouvant mais aussi incroyablement dur ; croyez-en mon expérience, il vaut mieux éviter quand vous êtes déjà dans une période pas très joyeuse^^' )
La Ferme des Animaux (Orwell)
La Métamorphose (Kafka)
Il y en a beaucoup d'autres, mais ça serait bien trop long à énumérer^^'
Yourcenar ❤
Encore une super vidéo, vous êtes géniaux à chaque fois les gars
Merci !
Hey Le Mock, j'ai passée le bac en juin. La veille de l'épreuve de littérature j'ai lu deux chapitres de votre livre que j'avais acheté un mois plus tôt. Le jour J pour la dissertation sur les Faux-monnayeurs j'ai placé les deux idées des deux chapitres que j'avais lu, résultat j'ai eu 17 :) Merci.
PS: il est l'un des deux seul livre que j'ai pris dans ma valise pour emménager au Canada. On sais jamais, ça pourrait me servir pour mon examen en décembre.
il n'est jamais trop tard pour te remercier de ce gentil commentaire ! :)
Tellement Fan de ce que vous faites!
Trop content de voir Michaux dans le top !
:)
Je découvre votre chaîne. Très intéressante sélection et bon format : ni trop long ni trop court. Je me rends compte que je n'ai pas une grande culture littéraire classique. Je n'ai lu que Baudelaire. Pour moi, c'est le prince des poètes. Je pense que je vais tenter Cendrars.
Pourriez reprendre la lecture de poème avec la musique en fond? C’est tellement agréable à écouter et pas très compliqué à faire j’imagine.. vous pourriez en faire des poètes donc vous nous parlez ici? En espérant que vous lisiez mon commentaire
Amoureusement
Bonjour ! En effet en terme de montage c'est moins chronophage mais la prise de contact avec les artistes et l'enregistrement prend toujours beaucoup de temps. Cette année on va intégrer ces lectures à nos grosses vidéos et les sortir en parallèle sur soundcloud où les autres sont déjà disponibles. --> soundcloud.com/user-643769603
Bonne journée !
L'alchimiste de Paulo Coelho, un tout petit bouquin qui m'a redonné l'envie de lire ! Une histoire vraiment prenante, des passages faisant bien réfléchir et une écriture très agréable. C'est pour moi, le meilleur livre de l'univers !
On note ! Tu es loin d'être le seul à le défendre ici c'est incroyable :)
Superbe video : concise, précise, claire, etc. Elle donne envie de lire et relire.
merci 🙏
Merci pour les recommandations, on est toujours à la recherche d'un peu de bonheur :)
Je suis entièrement d'accord avec cette liste et j'en ai lu plusieurs parmi elle. Cependant, je regrette l'absence d'autrices (seulement deux) et l'absence de textes non-occidentaux.
Je peux suggérer un texte africain écrit par une femme : Une si longue lettre de Mariama Bâ :)
j'aime le teasing et les voix posé
merci ! on aime ce genre de commentaire :)
Il me semble que vous êtes (étiez?) profs. Vos élèves devaient avoir une envie chronique de lire, c'est fou. Vous êtes tellement passionnés, ça suinte par tout les pores de cette vidéo. Au point où elle en devient trop courte.
Du coup j'ai très envie de lire tout les livres que je n'ai pas encore lu cités dans cette vidéo.
Merci les gars.
Salut, merci d'exister !!
quelle joie, merci !
Bonjour Le Mock, vos vidéos sont intéressantes. Merci. Le titre de cette vidéo avec un pronom possessif eut été préférable. Un peu de diversité dans les genres et les couleurs, dans les langues et les siècles c'est chouette aussi. Je sais qu'on vous a déja mentionné plus bas dans les commentaires le manque d'autrices, je réitère en élargissant 😄 Sinon merci pour les quelques découvertes que vous me faites faire.
Bonjour, merci pour ton commentaire ! Comme nous le disons ailleurs, je pense qu'il y a un malentendu, ce n'est pas un vrai top 20 général, comme le suggère l'outrance du titre et de la miniature, et comme l'annonce la phrase d'introduction. Ce sont les 20 livres qui nous ont le plus marqués à un moment ou à un autre de notre existence, et qu'on propose à la lecture de nos abonnés. Donc qu'il y ait peu de diversité, c'est à mettre sur le compte de notre adolescence, mais en soi c'est du passé. En revanche, si tu as des titres à nous suggérer (à nous et aux autres spectateurs), n'hésite pas ! Tu verras que c'est ce qu'on fait beaucoup de gens déjà. Merci en tout cas de l'intérêt que tu portes à notre travail !
Le ton de mon commentaire est un rien moralisateur, je m'en excuse, ce n'était pas le but. En fait, je me suis déja posée la question du peu de diversité dans ma propre bibliothèque. Je pense qu'il s'agit d'un manque d'ouverture aux littératures à l'école enfin j'espère que cela change... Bref, sinon quelques autrices qui me viennent à l'esprit, la comtesse de Ségur (oui oui, car se sont les femmes dans ses histoires qui ont le beau role), Léonora Miano (L'intérieur de la nuit pour commencer), Laura Kasischke, Toni Morrisson, Virginia Woolf, pour des textes anciens La légende arthurienne et Le roman d'aladin, et deux auteurs que j'aime énormément René Crevel et Henry James. Ok, beaucoup d'anglophones, et pas si diversifié.
On comprend bien, merci pour ces noms qui élargissent le champ effectivement ! :)
excellent ! j'aurais placé personnellement, Crime et châtiment de Dostoïevski qui est incroyable ! superbe vidéo les gars
je partage ton avis !
Tiens c'est marrant parce que je suis justement en train de relire Le Grand Meaulnes que j'avais pas du tout aimé au collège ! Et d'ailleurs votre vidéo me rend nostalgique de ma bibliothèque qui prend désormais la poussière dans des caves diverses...
Bravo et Merci pour votre art de chatouiller la curiosité littéraire !!! Vos vidéos sont super !
Merci ! C'est une vraie joie :)
Oh Merci merci pour ces petites découvertes!!
En tout cas ça m'a fait bien rire😂vos profs doivent être fiers, vous repassez les plats .
"C'est Apollinaire avec de la couleur" 💕
Hey c'est ça une bonne idée, histoire de redémarrer dans la lecture... super vidéo !
# invisibilisation des femmes aussi ds votre liste, 2/20 sérieux?
Je vous propose treize livres incroyables, écrits par des femmes :) :
Virginia Woolf - orlando
Ella Maillart - la voie cruelle
Ursula K. Le Guin - la main gauche de la nuit
Toni Morison - beloved
Virginie Despentes - king kong théorie
Simone de Beauvoir - le deuxième sexe
Alexandra David-Néel - pour la vie
Annemarie Schwarzenbach - la vallée heureuse
Robin Hobb - l'assassin royal
Françoise Sagan - bonjour tristesse
Marguerite Duras - écrire
Virginia Woolf - une chambre à soi
Marguerite Yourcenar - l'œuvre au noir
OUI MERCI ! Vu qu'on a une culture assez scolaire et qu'elles y sont assez invisibilisées on a eu du mal à en trouver.
J'aimerais rajouter L' ingratitude de ying chan...
Jane Austen !
Sarraute le planétarium.
Virginia Woolf j’ai pas accroché mais très sympa a étudier. Marguerite Duras c’est à vomir, Simone de Beauvoir c’est très intéressant mais vraiment son écriture fait débat, elle se plaint sans arrêt, c’est lourd, c’est long. Je conseillerais plutôt Annie Ernaux pour des profanes. Et robin Hobb j’avais beaucoup aimé aussi c’est vrai.
Je commence par dire que j'adore votre chaine que je suis depuis 3 ans maintenant (je crois qu'il y avait à peine plus de 1000 abonnés) et c'est juste la meilleure de toutes les chaines de UA-cam!
Question : on m'a offert Fictions de Borges et je me demandais par où commencer, quelles sont vos histoires préférées?
D'abord, merci beaucoup pour ce super gentil message ! Pour Fictions, la plus connue est je crois celle sur la bibliothèque de babel, mais dans mes préférées il y a "Le Sud", "Trois versions de Judas" et "Fune ou la Memoire".
ùaussi; La Montagne Magique de Thomas Mann, Wolf Solent de John Cowper Powys, L'Écume des Jours de Boris Vian, L'Iliade, Le Livre de l'Intranquilité de Fernando Pessoa, Le Désert des Tartares de Dino Buzzati, L'Homme sans qualité de Robert Musil, tout Alexsndre Vialatte...
Boris Vian ❤
est il possible d 'avoir une liste des 20 meilleurs livre de la galaxie uniquement,
pour resteindre, un peu le choix, et permettre de mieux décider,
d'avance merci,
J'ai l'envie de lecture qui ne cesse de croître, excellente vidéo pour se repérer dans différents styles de livre, au passage je recommande vivement L'étranger et Une femme à Berlin ainsi que, de façon plus personnelle, La Légende des Siècles de Victor Hugo, lisez le c'est le meilleur recueil de poèmes qui me fut donné d'ouvrir
Coucou super vidéo, est il possible de vous demander de faire des conférences dans les écoles ou alors cest vous qui approcher les écoles en leur proposant une conférence ?
Bien sûr que tu peux ! On va envoyer notre maquette dans les jours qui viennent, mais si ton école fait le premier pas ça ne nous pose aucun problème au contraire :)
J’adore vos vidéos continuez comme ça ! 🤗
Promis 🙏
Enfin !!! De retour !!
Bravo les gars !
Mais ? Mais ??? Et ... Céline ????
haha décidément c'est celui qu'on nous reproche le plus d'avoir omis ! Mais encore une fois ce n'est pas un top20 objectif, Céline est un immense auteur mais il n'a pas eu un rôle crucial dans notre existence :)
Le Mock fair enough !
Je ne peux que vous souhaiter de réessayer ;)
Pardon pour ce petit souvenir autobiographique : j’ai essayé 5x le Voyage, de mes 17 à 34 ans. Jamais réussi. Puis voilà, à la sixième tentative, boum, il me viole presque littéralement la conscience. Et j’arrive plus à lire des phrases « filées », moi qui ai quasi tout lu de Balzac à Maupassant, en passant par Flaubert ou Stendhal, j’arrive plus aujourd’hui...
Essayez un peu de rentrer dans le délire verbal de ce plus beau vomi de la littérature mondiale :
ua-cam.com/video/I46dgF24Lnw/v-deo.html
Allez, je résiste pas au plaisir de vous copier un passage tiré au hasard :
« Décidément nous n’adorons rien de plus divin que notre odeur. Tout notre malheur vient de ce qu’il nous faut demeurer Jean, Pierre ou Gaston coûte que coûte pendant toutes sortes d’années.
Ce corps à nous, travesti de molécules agitées et banales, tout le temps se révolte contre cette farce atroce de durer. Elles veulent aller se perdre nos molécules, au plus vite, parmi l’univers, ces mignonnes!
Elles souffrent seulement d’être « nous », COCUS D’INFINI. On éclaterait si on avait du courage, on faille seulement d’un jour à l’autre. Notre torture chérie est enfermée là, atomique, dans notre peau même, avec notre orgueil. »
(Vous reconnaîtrez facilement l’allusion au proverbe célèbre d’Érasme : « à chacun, son prout sent bon. »)
Comme je vous aime, j vais bien lire cette année ❤ merci à vous 😊🎉
J’étais complètement blasée jusqu’à ce qu’Andromaque arrive, YAS GURL ! Merci pour ces pépites de vidéos
hahaha merci !!
Romain Gary ne pouvait que figurer dans cette liste. Une révélation pour quiconque met la main sur un de ses chefs-d'oeuvres !
Plus de vidéo ! Ça fait plaisir 😃
allez d'ac !