Putain, le premier mec dans ma vie que je vois accorder de l'importance aux sens des mots. C'est surement pas un hasard si il a terminé dans une forêt avec une telle société d'aliénés. L'intelligence s’entend dans l'intonation et elle se voit dans le regard.
Ds mon métier aussi ( chemin de fer), tout à commencé par un changement de vocabulaire. On était même sanctionné dans nos examens si l’on disait « usager » ou « voyageur « au lieu de client., etc...
dans ma ruralité une maison isolée, je passe à pied hier, il est écrit sur la boîte aux lettres : ne m pas mettre de lettres, cette boîtes est en cours de nidification". Le proprio à déposé à côté un panier pour recevoir son courrier. Ici respect des valeurs et du "vivre ensemble" avec les animaux.
Vous devriez un peu écouté ce qui ce passe avec le trafique de bois en Roumanie voir comment le peuple francais ce fait endormir il y a de grande chance qu'il y ai plus une foret sur le territoire francais d'ici 20 ans enfaite quand il y aura plus rien appart sa ... mtn qu'il ont vendu délocalisé tout les fleuron francais .
@@ringostar9789 auquel tu peux rajouter le trafic massif des champignons par gens de pays de l'est... après pas étonnant vu qu'on n'a plus le droit d'avoir de frontière.
Voilà ce que j' appelle un "bon fonctionnaire", qui aime son métier, et le fait avec amour........c'est vrai ce qu'il dit, aujourd'hui il n'y a plus qu'une seule chose qui compte: le pognon ! Mais quand il fera 50°c, et qu' il n' y aura plus d' arbres ni d'eau potable, tout l'or du monde ne servira plus à rien !
C'est clair qu'une personne ne devient pas garde-forestier sans être passionné par la nature, la forêt et son environnement. Personnellement, j'aurais adoré travailler comme forestier, passer mes journée en forêt et à connecter avec la nature (malgré l'aspect financier de la profession) mais malheureusement j'ai dû abandonner cette voie à cause du délais d'attente nécessaire pour enfin être embauché au DNF (Département Nature et Forêt ici en Belgique) qui peut parfois prendre près de 10 ans pour avoir une chance.
J'ai eu à faire au "à ce type de bon fonctionnaire de ONF". je suis éleveur, avec une surface uniquement en prairie, je n'utilise pas de pesticide, j'entretien un paysage de bocage avec des arbres sous lesquels les animaux se mettent à l'abri du soleil, je stock du carbone dans mes prairies, l'eau qui sort de mes champs est potable. Lorsque j'ai voulu reprendre l'exploitation agricole de mes parents, un "bon fonctionnaire de ONF" a fait le nécessaire pour qu'une partie des terres me soit reprises pour boisement. Aucune possibilité de discussion avec ce "bon fonctionnaire ONF", pour lui expliquer que la diminution de la surface était synonyme de mort économique pour mon exploitation agricole. je ne suis pas aux 35 heures, l'argent que je gagne est le fruit de mon travail. Aucun regret si les boys scouts de ONF disparaissent.
Nous sommes des héritiers de la terre et devons en prendre soin pour la transmettre aux générations suivantes. les technocrates ne comprennent pas cela. Beau reportage.
" Nous sommes des héritiers de la finance et devons prendre en soin pour la transmettre aux générations suivantes. Les petits gens ne comprennent pas cela. " ah ça marche aussi
C'était avant qu'il fallait la donner au générations suivantes , jentends ça depuis que j'ai 10 ans et j'en ai 50 !! Du coup 2 generations sont passées et on a encore détruit et repoussé au calandes grecques... on ne fera rien rêvez pas pour ÇA
"On enlève pas le vocabulaire des gens de manière innocente " c est très vrai et malheureusement c est ce qui ce passe dans pleins de contextes aujourdhui. On renomme les choses pour mieux mettre de la poudre aux yeux et que personne ne comprenne plus rien ...
Retirer le vocabulaire n'a-t-il pas été aussi un moyen au fil de l'histoire de prendre le contrôle de certaines populations ? Ce n'est effectivement pas anodin.
ça en dit aussi beaucoup sur l'africanisation de la langue française. Vous avez très certainement déjà entendu quelqu'un parler et puis sortir une expression arabe à la fin de leur phrase alors qu'ils n'ont rien d'arabe. Le vocabulaire fait aussi partie de notre culture, un vocabulaire étranger ne s'y ajoute pas, il le remplace et donc par conséquent, il remplace notre culture.
La "Novlang" déjà anticipée dès 1941 par G.Orwell dans son livre 1984. C est une réalité, le meilleur moyens de s en prémunir c est de continuer à utilisé les mots qu on aime, qui on du sens pour nous :)
ce monsieur à une excellente réflexion et est bien conscient de la réalité des choses. Encore heureux que nous ayons des personnes comme ça qui existent!
monsieur le garde forestier vous avez tout mon respect , et j'espère que la prochaine génération saura se rallier derrière vous , prendre toute la mesure et l'importance de ce que vous dite si bien !!! je pense que tant qu'il y aura des hommes/femmes comme vous ou avec la même bienveillance d'esprit pour nos forêts alors je veux croire que tout ne sera pas perdu !! force et respect
Nous le connaissions personnellement étant petits, car ma maman gardait ses deux enfants. C'était une vraie belle personne, et je vois qu'il n'a pas changé... Bienveillant et très intéressant en plus. Il en faut vraiment plus des comme ça !
Ça montre bien la sensibilité du gouvernement a l'égard de l'environnement... Tout ce qui compte c'est ce qui rapporte dans l'instant présent, nos enfants se démerderont de ce qu'il reste, si il y en reste. Et de souiller une profession. Quelle tristesse...
J oubliais, j ai toujours côtoyé des agents forestiers dans mon métier et je garde des souvenirs tres riches de leur passion pour leur métier. Ces agents etaient les premiers naturalistes de notre société civile. Soyez remercier de votre engagement , nous sommes avec vous par la pensée dans vos combats pour vos valeurs.
La novlangue de Georges Orwell...C’est tellement magnifique une forêt. Ça nous a fait rêver ou fait peur lorsque nous étions enfants. Même chez nous à la campagne, ils coupent les arbres parce que c’est dangereux ou pour des prétextes fallacieux. Il faut résister à cela, ne rien lâcher. Merci pour cet éclairage fort instructif, sur ce beau metier qui préserve nos patrimoines et nos belles régions.
6'16 d'utilité publique qui devraient être présentées dans les écoles 😎 Une personne intéressante que l'on aime écouter car on sent la passion 👏 Ce n'est pas à la "TV" que vous aurez la chance de voir ça 😓
Ce monsieur a très bien résumé son beau métier: perpétuer le bon travail effectué par ceux qui l'ont précédé. Savoir qu'on ne prend même plus la peine de maintenir nos forêts efficacement, et que l'ONF est forcée de considérer "ce qui ne rapporte pas comme une charge", ça me fout la gerbe. Mais comment on peut être gouverné par des incapables pareils à CHAQUE strate de notre société? On va être foutu d'être la génération qui aura aussi cassé la chaîne dans la gestion de nos forêts??? Tous ces technocrates débiles et hors sol me mettent hors de moi!
C'est dingue de prendre des mesures à l'opposé de ce qu'il faudrait faire, et ça dure depuis des années ....Incompréhensible. En tout cas j'ai adoré le reportage.
C'est la plèbe qui est responsable. La méconnaissance du sujet qui n'empêche pas d'attaquer ce même sujet. On a corrompu l'idée de la démocratie en la transformant en médiocratie. La démocratie, la vraie, ne peut fonctionner que si ceux qui s'expriment comprennent le sujet sur lequel ils s'expriment. Sinon on se retrouve avec des aberrations comme l'on connait si bien.
Très beau témoignage. Ancien garde forestier, je vois aussi une surexploitation des rémanents, pour produire du bois énergie entre autre. CETTE SUREXPLOITATION n’a qu’une raison: faire du fric un maximum sur peu de temps au détriment du maintien d’une matière organique au sol. Je pense que bientôt il faudra dispersé de l’engrais complet en forêt. Malheureusement nos anciens gardes forestiers le savent, mais sont contraint par la hiérarchie pour une raison purement financière.
Nous pouvons toujours freiner cette dérive au maximum de nos possibilités : limiter les prélèvements à l'ha, ajourner des états d'assiettes, supprimer des passages en coupe. Le tout argumenté. Et tenir ferme.
Bonjour , un dialogue inquiétant , comment pouvons nous agir ?? Alors que l' homme se détache de plus en plus de la nature ! Ce qui arrange bien leurs affaires . Vous avez tout mon soutien et merci de nous alerter .
Économie, Économie, Économie ! Pourquoi penser toujours à ça ! Pensez à ce qui nous fait vivre ! L'eau, La végétation, etc... Est ce que le gouvernement veut donner une horreur à la descendance ? Au fur et à mesure, je commence à me dire que oui. Sinon, très belle vidéo.
l'ertat a simplement une terrible gestion du budget car de certain coté jette l'argent et d'autre coter ou il economise le moindre sous et je suis persuader que une bonne partie des polititque se serve un opeu dans les caisses
Mais le paperasse que tu méprise tant elle ne ce fait pas toute seule non plus. Je suis tout aussi consterné que toi par le constat de la vidéo. Mais t'inquiète pas que des gardes forestier qui foute rien et prenne des coups avec les chasseurs du coin ça existe aussi... Tout autant que les gratte-papier.
@@Infinity.fr. je ne la méprise pas !! Mais à force d'empiler les couches nous on si perd et vous aussi !!! Bon on va pas refaire la France se soir 🤯 Allez bonne soirée à vous caché derrière un pseudo 😉🌲
C'est bien triste... On va vraiment réussir à tout gâcher. Et la personne peut dire c'est la faute des autres ou quoi, c'est des choix délibérés, à la fin on aura plus aucuns restes de savoir faire dans les domaines où on excellait. Mais si on est plus riche, ça doit valoir le coup hein... 😂 Pitoyable
Même constat que mon père qui a été forestier en Alsace pendant 30 ans, il a pris sa retraite anticipée il y a 20 ans tellement il était dégoûté de toutes les réformes et le management débile qui s'est immiscé dans la hiérarchie. Un passionné amoureux de son travail pourtant, qui connaissait chaque essence et toutes les parcelles sur le bout des doigts.
tous mon soutien à mes collègues forestiers. Fonctionnaire ou pas . J'aimerais bien une vidéo aussi pour montrer aussi que tous les ouvriers forestiers de l'ONF sont aussi menacés. Et qu'ils sont aussi indispensables au même titre que le garde forestier.
C'est un travaille que je trouve sublime que j'aurais aimé faire :) je suis dans la préhistoire et je passe beaucoup de temps en forêt j'ai une maladie particulière je suis schizophrène et quant je suis en forêt dans la nature je suis bien ( malheureusement le capitalisme et le fric prime sur tous et cela tue des travailleurs passionnés)
Tout ceci est plein de bon sens, et merci pour ce témoignage, malheureusement face à l'exploitation toujours plus forte du bois, et ça ne pourra jamais cesser, le bon sens se perd comme toujours pour des interêts financiers :-( Le bois est une ressource abondante, une manne financière que l'on ne saura pas/plus protéger à court/moyen terme :-(
Flash info et secret de polichinelle depuis 30 ans : les politiques ne sont pas là pour nous servir, mais pour se servir. (à une ou deux exceptions près)
La politique dépend du peuple, les riche dépendent du peuple. C'est le peuple qui détient le pouvoir et personne d'autre. Alors il faut toujours mener une insurrection.
Ils ont quand même osé nommer leur loi Accélération et Simplification d'Action Publique, pour que ca fasse ASAP (As Soon As Possible), c'est magnifique.
Les hauts fonctionnaires prennent les autres fonctionnaires pour des charges à réduire. La destruction lente et permanente de tous les services de l’état se fait ressentir partout. Le bilan, c’est qu’on paie de plus en plus cher pour moins de services, avec une population de plus en plus tendue et vindicative. Et les hauts fonctionnaires ont leurs primes, c’est ça qui est magique.
Mélange entre Rémi Malek et Fabien Olicard (moins intéressant). M'enfin bref, déjà que privatiser le reste est une grosse grosse connerie, les forêts... Comment vous voulez, c'est du trop long terme, seul l'état peut faire ça, seul lui en a la capacité, les moyens.. Si le privé s'en mêle à la première crise, ou même une descente constante des ventes, l'entreprise (ou peut importe) n'aura pas les reins assez solides pour encaisser ça, elle coupera, vendra, on aura des forêts sans arbres.. ce qu'on appelle aussi, plus de forêt. Et puis même si leur rôle est de gérer la forêt, ce monsieur à raison ; l'état résiste déjà mal aux pressions des chasseurs et autres partis pris/lobby, alors le privé.. ça ne sera plus des pressions, ça sera des demandes d'arrangement à l'amiable, le privé se fera un plaisir de faire à faire.. Et comment oublier la faune et la flore, les études scientifiques qui pourrait ne pas se diriger autrement.. on ne peut se passer de l'ONF.
@Errare sinistrum est ah oui la Sologne, bonne technique avoir du terrain pour la chasse, tout grillager et laisser la forêt à personne.. tout le monde ne fait pas n'importe quoi avec la forêt, mais bcp trop le fond, et surtout les plus gros propriétaires.. et puis il s'agit plutôt du problème des forêts en sylviculture, et il en faut.. il faut du bois pour les charpentes, pour la chauffe, et là le privé ne peut pas être là solution parce que.. "pas rentable", tout le problème du long terme
@Errare sinistrum est enfin une réponse sensée ! Merci pour votre commentaire. Oui, la surface forestière augmente (d'environ 2 pour cent par an je crois bien). On le voit d'ailleurs bien avec les photos d'archives (premières photos prises d'avion) sur le site geoportail. Ce qui était des champs en bordure de forêt est aujourd'hui boisé
Cette personne a bien plus de bon sens et d'esprit que nos politiques ... tellement dommage qu'on privatise nos foret et ses agences au lieu de les valoriser
Etre technicien en France aujourd'hui, sous la ripoublique, c'est faire parti des derniers des mohicans. Si vous pouvez interroger un garde forestier au sujet de l'affouage ou droit de coupe cela serait très intéressant, j'imagine que 90% des Français ignorent qu'une loi datant du moyen âge et toujours en vigueur leur promet plusieurs stères par personne et par foyer. D'ailleurs il n'est quasiment plus possible dans une majorité de communes (l'ONF revend le bois sans se soucier des bénéficiaires naturels ?) alors qu'il s'agit d'un droit élémentaire exactement comme l'accès à l'eau puisqu'il s'agit de chauffer son habitat l'hiver.
Incroyable, la nature et les forêts qui sont des écosystèmes riches et complexes, contrôlées par des sociétés privées à l'avenir, par le fric?!? J'ai du louper le virage écologique du gouvernement Macron moi! Merci Monsieur, votre travail est encore plus essentiel maintenant qu'il le fut!
C'est triste pour les gardes forestiers. De nos jours, les forêts s'éteignent de plus en plus vite tout ça pour gagner l'économie pour ailleurs. Espérons qu'ils pourront s'opposer face à l'état française au vu de leur direction paradoxal. Force à vous
Alors concernant la France les forêts ne cessent de s'agrandir depuis les 150 dernières années, car peu d'exploitations pour la superficie dont nous disposons mais il est sur que nous avons besoins de les reprendre en main
Une partie de son discours est spécifique à son métier mais on retrouve des choses communes à la parole de pas mal de fonctionnaires ou salariés du publique. La perte de sens du travail, l'emploi de nouveaux mots pour instaurer de nouvelles habitudes, la baisse d'effectif, la place qui est laissé à chaque fois au privé sans réflexion sur les conséquences.... Comment peut t'on décemment penser que des sociétés privées avec des cadres pensant uniquement aux chiffres de la fin d'année ou dans les 5 ans à venir seront captables de gérer un capital dont la gestion se fait sur des générations?? Force à toi ami forestier
Avec la loi de la transformation de la fonction publique, j'ai l'impression qu'il se doute qu'il peut finir privatisé avec un régime comme le privé quoique logiquement on peut pas toucher logiquement aux fonctionnaires titulaires de leur grade pas de leur poste cependant..sinon il explique super bien la situation. Quand je vois ce qui attend ces professionnels de l'environnement, je suis content de pas être entré sur l'ONf, oncfs etc car la conscience professionnelle sera mise de côté pour de bon le prisme financier absolu et cette loi pondue le 06 octobre (ASAP)
On ne supprime pas les bons fonctionnaires. Il y a plein de préfets de fonctions inutiles, ou hauts fonctionnaires émérites comme le conseil économique et social. qu’on les mette dans les forêts, avec des types comme celui-ci pour apprendre le bien public. Ça leur changerait. L’exploitation des forêts de France est une honte pour la nation dons ce monsieur rend tout juste compte.
Je partage tout à fait la remarque sur la désignation et appellation dans les métiers c est par la que commence la sape... Je ne suis plus un agent je suis un salarié et demain je serai un collaborateur. Chaque mot a un sens chaque désignation de métier à un sens si elle n'a plus de sens c est que le métier perd son sens.
C'est dingue de voir la similarité entre les différents services publiques. Je ne dirai pas à quel service publique j'appartiens parce que ce n'est pas le but, mais le mien sombre aussi depuis des années au point de ne plus en être un aujourd'hui. Je suis tout à fait d'accord sur l'importance des termes et de ceux qui les remplacent petit à petit. Petit à petit ces changements de vocabulaires sont souvent des manières de supprimer certaines nuances ou notions des compétences des agents. Non pas ce que le besoin de cette compétence n'existe plus mais petit à petit elle n'est plus reconnue et on accuse les agents d’arriéré qui ne veulent pas se mettre en phase avec leur époque. Pourtant ils ne sont pas contre le changements, juste contre le changement pour le changement sans besoin décrétés par ce que j'appelle me management financier qui ne connait rien au but et au réalité du terrain et qui fait souvent au final bien plus de dégât à long terme que d'économie. Le fait de passer petit à petit d'agent public à privée est aussi révélateur. A tout ceux qui disent qu'il est normal de vendre le public au privée si ce n'est pas rentable, pensez donc que le privée ne viens pas pour des prunes. Je doute que les gardes forestiers publics soient des fonctionnaires avec des salaires et des conditions de travail magiques. Alors pour le privée cela veut souvent dire avoir des agents avec des conditions plus précaires, et petit à petit c'est la france entière qui tombe dans cette règle parce que ça deviens la norme sous couverture de souplesse et de capacité à affronter le monde économique. Comme le dit le mr de cette vidéo, il y aura certainement aussi des pressions de chiffre rapporté sur les agents privée, à moins qu'on ne garde la même attitude que le public en échange de subvention de l'état (chose déjà existante, mais où est la fameuse économie de l'état alors?) . Un service de l'état qui n'est pas rentable pour l'état ne veux par dire inutile ou que de l'argent est gâché. Cela peut vouloir dire aussi que l'état investit dans sa société et qu'il assure un modèle de société, un certain socle de service et de règle pour qu'elle fonctionne. Qu'il ne l'assure pas et c'est la société qui finira par en pâtir. L'argent dépensé d'une part circule forcément ailleurs ensuite. De l'argent qui n'est plus dépensé intelligemment par l'état c'est aussi de l'argent en moins pour la société. Ici on touche en plus à un domaine stratégique qui concerne le future écologique de notre pays. Encore un domaine pour stratégique que visiblement certains ayant des intérêts haut placé se font un plaisir de vendre morceau par morceau.
"Enlever ce qu'il reste aux gens de leur métier." Voila où l'on en est arrivé aujourd'hui avec tous ces gouvernements successifs depuis 50 ans et plus particulièrement ces 30 dernières années.
Bonjour je suis totalement d'accord avec lui le métier se perd. il s'engage de - en - de personnes sa fait peur moi qui est dans des études de forestier je constate que tout ce qu'il dit est vrai .
Comme si du fait d'être un agent du secteur public, il n'y avait pas de pression possible.... je vous rappelle que vous aussi vous avez des supérieurs... A bon entendeur. Bon courage
Selon certaines sources, l'Etat aurait un projet d integrer l'ONF au sein du nouvel OFB. Une résurrection de l ancien corps des Eaux et Forêts créé par COLBERT . Si il a quelque chose dont j ai toujours été tres fier c est de mon commissionnent au titre des Eaux et forêts. Les forêts d Etat ont une vocation patrimoniale pas financière. Laissons cela aux industriels et propriétaires privés.
Ayant fait mes études dans ce milieu afin de faire ce métier, mais les places étant chere 2 voir 3 place par an et même 0 certaines année... et voyant le déclin j ai quitté ce milieu et suit parti à la SNCF et c est pas mieux... bref les fonctionnaires sont voués à disparaître ma femme étant enseignante je peux dire qu aucun secteur n est oublié surtout quand on voit également que depuis quelques années mettre des PV est devenu un métier à part entière... les services d etat n ont plus ni le respect ni l utilité qu ils avaient avant et cela est bien triste.
Comment continuer à maintenir des services publics quand on a de plus en plus de gens qui en bénéficient mais de moins en moins de gens qui les financent ? Les prémices du système français ont été pensé par des gens qui faisaient 6 enfants par couples et décédaient à 65 ans après avoir passé une vie entière à bosser >50h semaine. Aujourd'hui on fait 2 enfants par couples, on vit jusqu'à 85 ans et on bosse 35h semaine, quand on a du boulot. On se retrouve avec 1 tiers d'actifs pour financer 2 tiers de retraités/enfants/étudiants/malades/chômeurs/fonctionnaires etc. C'est pas un choix politique, c'est une réalité comptable = on ne peut pas continuer sur la même trajectoire. On refuse l'endettement, on refuse de travailler davantage, on refuse de revoir nos droits à la baisse, on refuse le délitement des services publics, on refuse de cotiser davantage ... Va bien falloir trouver des solutions et c'est pas une question de respect ou d'utilité.
@@skunker52 je suis d accord sur le fait que l on vieillit plus, mais sache que les cotisations n ont jamais cessé d augmenter ( donc en aucun cas nécessaire d attaque les fonctionnaires ) et je vois pas le problème dans tout ton paragraphe contre le fait que les fonctionnaires existe puisse qu ils cotisent plus que le privé. Tu n as jamais du voir de fiche de paie de fonctionnaire car on cotise au retraite publique et on cotise a notre propre caisse de retraite. Et ensuite je veux bien que tu me dise qu elles sont les avantages d etre fonctionnaire excepté la garantie d emploi ( mais elle n est attribué qu au pire fonctionnaire car moi SNCF c est fini )
@@skunker52 et en plus le fonctionnaire cotise également pour les fonctionnaires donc il fait parti du tiers actif dans ton calcul ou il faut l ajouter !?
@@francoistricot5339 Osef que tu cotises à l'état sur un salaire qui t'es versé par l'état. Quand t'es payé sur le pot commun on va pas considérer que tu l'alimentes sous prétexte que tu remets dedans x% de ce que t'y prends...
@@francoistricot5339 Et oui, les impôts/prélèvements/taxes ont explosé ces dernières décennies. Tant et si bien que maintenant quand t'annonces +6ct sur le litre d'essence ça déclenche des mouvements sociaux. On est au taquet. L'état englouti déjà plus de la moitié du PIB. Là on arrive au stade où la moindre augmentation se traduit par des faillites si bien qu'augmenter l'impôt mène à réduire les rentrées fiscales. fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Laffer Pour quoi ? Un budget toujours déficitaire. Dans les années qui viennent va falloir tout revoir à la baisse. Le niveau de prestation des services publics, les émoluments des agents, le taux d'imposition, les déficits, les acquis sociaux etc etc ... parce qu'en fait y'a pas d'argent magique, on va pas pouvoir continuer éternellement à vivre à crédit en endettant les générations suivantes.
S'attaquer aux vols nationaux ça n'a aucun fichu impact sur l'environnement mais politiquement c'est très fort, par contre continuer le labeur dans nos forêts c'est un impact long terme (important pour nos enfants et petits enfants) sauf que ça, ça ne fait pas vendre de papier à l'instant T et ça ne pèse en rien dans la réélection prochaine. Toutes les valeurs vraies sont dépouillées, abandonnées, usées, supprimées et les responsables d'aujourd'hui n'auront plus de dents lorsque nos enfants en subiront les conséquences...
Plus qu'un simple métier c'est une passion avant tout. Celle de protéger les forêts et la nature dans l'espoir de léguer aux générations futures un environnement riche et diversifié. Cela va bien au-delà d'un simple enjeu économique. Malheureusement le constat est de plus en plus amer et le découragement guette à l'orée de nos forêts.
Putain, le premier mec dans ma vie que je vois accorder de l'importance aux sens des mots.
C'est surement pas un hasard si il a terminé dans une forêt avec une telle société d'aliénés.
L'intelligence s’entend dans l'intonation et elle se voit dans le regard.
Ce n'est pas le seul, mais l'ouvrier avant même de se faire déposséder du sens de son travail, est dépossédé de la parole.
Bien vu ! Bien dit. ;-)
Ds mon métier aussi ( chemin de fer), tout à commencé par un changement de vocabulaire. On était même sanctionné dans nos examens si l’on disait « usager » ou « voyageur « au lieu de client., etc...
@@titoffdelohren714 C'est important ce que tu dis... Merci du témoignage. C'est bien de confirmé ce qu'on pense.. Tout se perd au profit du profit..
dans ma ruralité une maison isolée, je passe à pied hier, il est écrit sur la boîte aux lettres : ne m pas mettre de lettres, cette boîtes est en cours de nidification". Le proprio à déposé à côté un panier pour recevoir son courrier. Ici respect des valeurs et du "vivre ensemble" avec les animaux.
Je l'écouterais parler pendant des heures.
une belle personne
Vous devriez un peu écouté ce qui ce passe avec le trafique de bois en Roumanie voir comment le peuple francais ce fait endormir il y a de grande chance qu'il y ai plus une foret sur le territoire francais d'ici 20 ans enfaite quand il y aura plus rien appart sa ... mtn qu'il ont vendu délocalisé tout les fleuron francais .
@@ringostar9789 regarde la vidéo de #LaRonce et de "Partager c'est sympa" : première action demain
Je préfére écouter les oiseaux dans la forêt
@@ringostar9789 auquel tu peux rajouter le trafic massif des champignons par gens de pays de l'est... après pas étonnant vu qu'on n'a plus le droit d'avoir de frontière.
Brillant, et pas que sur le métier. Ce Monsieur a bien compris ce qui se trame en fond. Le changement des mots, le changements des valeurs...
Quelle beau métier.
Bravo ! on parle jamais assez de ce métier bien trop sous estimer et dénigré ! partagez en masse par pitié pour l'avenir de nos forêts !
Voilà ce que j' appelle un "bon fonctionnaire", qui aime son métier, et le fait avec amour........c'est vrai ce qu'il dit, aujourd'hui il n'y a plus qu'une seule chose qui compte: le pognon ! Mais quand il fera 50°c, et qu' il n' y aura plus d' arbres ni d'eau potable, tout l'or du monde ne servira plus à rien !
C'est exactement ça mais comment le faire entrer dans le crane de la population ?
C'est clair qu'une personne ne devient pas garde-forestier sans être passionné par la nature, la forêt et son environnement.
Personnellement, j'aurais adoré travailler comme forestier, passer mes journée en forêt et à connecter avec la nature (malgré l'aspect financier de la profession) mais malheureusement j'ai dû abandonner cette voie à cause du délais d'attente nécessaire pour enfin être embauché au DNF (Département Nature et Forêt ici en Belgique) qui peut parfois prendre près de 10 ans pour avoir une chance.
Ha mais y en à une majorité de bon fonctionnaire,faut pas croire les racontard, la plupart sont passionnés
@@imiaelmanz5227 euh non :x
J'ai eu à faire au "à ce type de bon fonctionnaire de ONF". je suis éleveur, avec une surface uniquement en prairie, je n'utilise pas de pesticide, j'entretien un paysage de bocage avec des arbres sous lesquels les animaux se mettent à l'abri du soleil, je stock du carbone dans mes prairies, l'eau qui sort de mes champs est potable. Lorsque j'ai voulu reprendre l'exploitation agricole de mes parents, un "bon fonctionnaire de ONF" a fait le nécessaire pour qu'une partie des terres me soit reprises pour boisement. Aucune possibilité de discussion avec ce "bon fonctionnaire ONF", pour lui expliquer que la diminution de la surface était synonyme de mort économique pour mon exploitation agricole. je ne suis pas aux 35 heures, l'argent que je gagne est le fruit de mon travail. Aucun regret si les boys scouts de ONF disparaissent.
Nous sommes des héritiers de la terre et devons en prendre soin pour la transmettre aux générations suivantes. les technocrates ne comprennent pas cela. Beau reportage.
" Nous sommes des héritiers de la finance et devons prendre en soin pour la transmettre aux générations suivantes. Les petits gens ne comprennent pas cela. " ah ça marche aussi
Les générations suivantes ? Momo Aziz Mamadou ?
Il le sait sûrement mieux que toi
les technocrates ne pense qu'au pognon le reste ils s'en tapent
C'était avant qu'il fallait la donner au générations suivantes , jentends ça depuis que j'ai 10 ans et j'en ai 50 !! Du coup 2 generations sont passées et on a encore détruit et repoussé au calandes grecques... on ne fera rien rêvez pas pour ÇA
"On enlève pas le vocabulaire des gens de manière innocente " c est très vrai et malheureusement c est ce qui ce passe dans pleins de contextes aujourdhui. On renomme les choses pour mieux mettre de la poudre aux yeux et que personne ne comprenne plus rien ...
Retirer le vocabulaire n'a-t-il pas été aussi un moyen au fil de l'histoire de prendre le contrôle de certaines populations ?
Ce n'est effectivement pas anodin.
ça ferait une bonne idée de livre dystopique ça un monde ou l'état contrôle le vocabulaire pour contrôler la façon de penser des gens ;)
ça en dit aussi beaucoup sur l'africanisation de la langue française. Vous avez très certainement déjà entendu quelqu'un parler et puis sortir une expression arabe à la fin de leur phrase alors qu'ils n'ont rien d'arabe.
Le vocabulaire fait aussi partie de notre culture, un vocabulaire étranger ne s'y ajoute pas, il le remplace et donc par conséquent, il remplace notre culture.
La "Novlang" déjà anticipée dès 1941 par G.Orwell dans son livre 1984.
C est une réalité, le meilleur moyens de s en prémunir c est de continuer à utilisé les mots qu on aime, qui on du sens pour nous :)
C'est la même chose avec les chasseurs qui parlent de "prélèvement" plutôt que de massacre de la faune sauvage.
Ça voix est très apaisante c'est sûrement du fait qu'il passe énormément de temps dans la naure
ce monsieur à une excellente réflexion et est bien conscient de la réalité des choses. Encore heureux que nous ayons des personnes comme ça qui existent!
Quel triste constat. Bravo à ce monsieur et tous les autres anonymes qui se battent pour nous tous.
Quel poète! Lui donner de la voix c'est donner du sens à son combat, merci LeHuffPost!
monsieur le garde forestier vous avez tout mon respect , et j'espère que la prochaine génération saura se rallier derrière vous , prendre toute la mesure et l'importance de ce que vous dite si bien !!! je pense que tant qu'il y aura des hommes/femmes comme vous ou avec la même bienveillance d'esprit pour nos forêts alors je veux croire que tout ne sera pas perdu !!
force et respect
Quelle élocution, quelle passion et dévotion dans son métier, les arbres! Très belle personne que ce monsieur :)
Par contraste oui ! Mais à la base c'est un monsieur simple avec du bon sens. On devrait juste être tous comme ça !
Nous le connaissions personnellement étant petits, car ma maman gardait ses deux enfants. C'était une vraie belle personne, et je vois qu'il n'a pas changé... Bienveillant et très intéressant en plus. Il en faut vraiment plus des comme ça !
Pour une fois que le huffpost fait un reportage correct. Merci à ce monsieur.
100% d'accord avec vous !
Ça montre bien la sensibilité du gouvernement a l'égard de l'environnement...
Tout ce qui compte c'est ce qui rapporte dans l'instant présent, nos enfants se démerderont de ce qu'il reste, si il y en reste.
Et de souiller une profession.
Quelle tristesse...
Très joli portrait. Merci pour ce beau témoignage !
J oubliais, j ai toujours côtoyé des agents forestiers dans mon métier et je garde des souvenirs tres riches de leur passion pour leur métier.
Ces agents etaient les premiers naturalistes de notre société civile.
Soyez remercier de votre engagement , nous sommes avec vous par la pensée dans vos combats pour vos valeurs.
Bravo pour toute cette sagesse
Comme dans tous les domaines, l'argent deviens roi!! Tout mon soutien à cet homme qui a encore des valeurs!
Bravo Monsieur, pour votre métier et votre message.
Le métier le plus noble de notre france a l agonie tout comme notre société.
La novlangue de Georges Orwell...C’est tellement magnifique une forêt. Ça nous a fait rêver ou fait peur lorsque nous étions enfants. Même chez nous à la campagne, ils coupent les arbres parce que c’est dangereux ou pour des prétextes fallacieux. Il faut résister à cela, ne rien lâcher. Merci pour cet éclairage fort instructif, sur ce beau metier qui préserve nos patrimoines et nos belles régions.
Superbe, un régal à écouter, et tellement pleine de bon sens et de vérité ! Nous les contribuables, c’est ce service là que l’on veut 👏
6'16 d'utilité publique qui devraient être présentées dans les écoles 😎
Une personne intéressante que l'on aime écouter car on sent la passion 👏
Ce n'est pas à la "TV" que vous aurez la chance de voir ça 😓
Ce monsieur a très bien résumé son beau métier: perpétuer le bon travail effectué par ceux qui l'ont précédé. Savoir qu'on ne prend même plus la peine de maintenir nos forêts efficacement, et que l'ONF est forcée de considérer "ce qui ne rapporte pas comme une charge", ça me fout la gerbe. Mais comment on peut être gouverné par des incapables pareils à CHAQUE strate de notre société? On va être foutu d'être la génération qui aura aussi cassé la chaîne dans la gestion de nos forêts???
Tous ces technocrates débiles et hors sol me mettent hors de moi!
Pour une fois que vous faites un reportage intéressant, personnage très sympathique et lucide. Grand respect à lui de faire ce beau métier
"Enlever la valeur des mots"
c'est ce a quoi s'emploie le gouvernement !!! (comme ds 1984)
C'est dingue de prendre des mesures à l'opposé de ce qu'il faudrait faire, et ça dure depuis des années ....Incompréhensible.
En tout cas j'ai adoré le reportage.
C'est la plèbe qui est responsable.
La méconnaissance du sujet qui n'empêche pas d'attaquer ce même sujet.
On a corrompu l'idée de la démocratie en la transformant en médiocratie. La démocratie, la vraie, ne peut fonctionner que si ceux qui s'expriment comprennent le sujet sur lequel ils s'expriment.
Sinon on se retrouve avec des aberrations comme l'on connait si bien.
@Vent d'Ouest C'est un idéal, pratiquement inatteignable.
Ca ne veut pas dire que l'on ne doit pas le rechercher.
"On n'enlève pas le vocabulaire des gens de manière innocente" : 1984...
Tout est dit ! Bravo Monsieur et Merci.
Très beau témoignage. Ancien garde forestier, je vois aussi une surexploitation des rémanents, pour produire du bois énergie entre autre. CETTE SUREXPLOITATION n’a qu’une raison: faire du fric un maximum sur peu de temps au détriment du maintien d’une matière organique au sol. Je pense que bientôt il faudra dispersé de l’engrais complet en forêt. Malheureusement nos anciens gardes forestiers le savent, mais sont contraint par la hiérarchie pour une raison purement financière.
Nous pouvons toujours freiner cette dérive au maximum de nos possibilités : limiter les prélèvements à l'ha, ajourner des états d'assiettes, supprimer des passages en coupe. Le tout argumenté. Et tenir ferme.
Bonjour , un dialogue inquiétant , comment pouvons nous agir ?? Alors que l' homme se détache de plus en plus de la nature ! Ce qui arrange bien leurs affaires . Vous avez tout mon soutien et merci de nous alerter .
Super reportage et super personne !
Merci à vous
merci au journaliste pour être aller chercher l'info, merci au garde forestier pour son franc parler direct !
Le choix des mots crée les maux de notre societer, Merci a vous Monsieur d'éducation et de valeur.
Économie, Économie, Économie ! Pourquoi penser toujours à ça ! Pensez à ce qui nous fait vivre ! L'eau, La végétation, etc... Est ce que le gouvernement veut donner une horreur à la descendance ? Au fur et à mesure, je commence à me dire que oui. Sinon, très belle vidéo.
l etat se fout de notre descendance, il assure le confort des siens;et rien d autre!
l'ertat a simplement une terrible gestion du budget car de certain coté jette l'argent et d'autre coter ou il economise le moindre sous et je suis persuader que une bonne partie des polititque se serve un opeu dans les caisses
6000 gardes en moins combien de gratte-papier dans les bureaux ???
La forêt ne se gère pas depuis un clavier.
Merci à vous Mr le garde forestier 👍🌲
Mais le paperasse que tu méprise tant elle ne ce fait pas toute seule non plus. Je suis tout aussi consterné que toi par le constat de la vidéo. Mais t'inquiète pas que des gardes forestier qui foute rien et prenne des coups avec les chasseurs du coin ça existe aussi... Tout autant que les gratte-papier.
@@Infinity.fr. je ne la méprise pas !!
Mais à force d'empiler les couches nous on si perd et vous aussi !!!
Bon on va pas refaire la France se soir 🤯
Allez bonne soirée à vous caché derrière un pseudo 😉🌲
C'est bien triste... On va vraiment réussir à tout gâcher. Et la personne peut dire c'est la faute des autres ou quoi, c'est des choix délibérés, à la fin on aura plus aucuns restes de savoir faire dans les domaines où on excellait. Mais si on est plus riche, ça doit valoir le coup hein... 😂 Pitoyable
continuons à voter pour les partis européistes ... l'Europe c'est la paix !
Bien jouer. Totalement hors contexte.
@OMG ah bon ?!? ;)
Même constat que mon père qui a été forestier en Alsace pendant 30 ans, il a pris sa retraite anticipée il y a 20 ans tellement il était dégoûté de toutes les réformes et le management débile qui s'est immiscé dans la hiérarchie. Un passionné amoureux de son travail pourtant, qui connaissait chaque essence et toutes les parcelles sur le bout des doigts.
Si des gens veulent se reconvertir dans un métier utile et à la campagne, voici une idée supplémentaire.
2 postes par département vers chez moi c'est vraiment impossible d'être embauché
tous mon soutien à mes collègues forestiers. Fonctionnaire ou pas . J'aimerais bien une vidéo aussi pour montrer aussi que tous les ouvriers forestiers de l'ONF sont aussi menacés. Et qu'ils sont aussi indispensables au même titre que le garde forestier.
Oui s'il vous plait .
le monsieur forestier est un vrai doué....chapeau monsieur et courage
C'est un travaille que je trouve sublime que j'aurais aimé faire :) je suis dans la préhistoire et je passe beaucoup de temps en forêt j'ai une maladie particulière je suis schizophrène et quant je suis en forêt dans la nature je suis bien ( malheureusement le capitalisme et le fric prime sur tous et cela tue des travailleurs passionnés)
J'y ais travailler pendant 2 ans dans ces forêt domaniale comme troncer et bercet, c'est la qu'on voit que nous avont mériter de magnifique nature
Tout ceci est plein de bon sens, et merci pour ce témoignage, malheureusement face à l'exploitation toujours plus forte du bois, et ça ne pourra jamais cesser, le bon sens se perd comme toujours pour des interêts financiers :-( Le bois est une ressource abondante, une manne financière que l'on ne saura pas/plus protéger à court/moyen terme :-(
Flash info et secret de polichinelle depuis 30 ans : les politiques ne sont pas là pour nous servir, mais pour se servir. (à une ou deux exceptions près)
Et servir les ultra-riches ;)
La politique dépend du peuple, les riche dépendent du peuple. C'est le peuple qui détient le pouvoir et personne d'autre. Alors il faut toujours mener une insurrection.
Depuis 30 nous appartenons à l'UE, posons nous les bonnes questions !
@@celestialskill1668 Un peuple n'appartient à personne, si c'est n'est à lui-même.
Non pas autant que tu ne le dises.
Par-contre qu’il y ait un désengagement de l’Etat de certaines de ses valeurs et missions . . . oui, sûrement.
On n'a besoin de ces personnes ces indispensables dans notre société actuelle.
C est bien ce qu il dit 👍 j ai hérité du travail des autres 👍
Pour une fois qu'une vidéo du Huff est intéressante 👏
merci beaucoup pour ce reportage, j'ai pris plaisir à le regarder !
Bravo monsieur ! Je suis totalement d’accord avec votre discours !
Pourquoi les gens pratiquant une profession ancienne semble toujours remplie de sagesse, ce monsieur a l’air incroyable.
Intéressant et très bien réalisé, merci
Bel entretien avec un très bon gars !
Beau témoignage
Ils ont quand même osé nommer leur loi Accélération et Simplification d'Action Publique, pour que ca fasse ASAP (As Soon As Possible), c'est magnifique.
Quelle lucidité chapeau monsieur
Les hauts fonctionnaires prennent les autres fonctionnaires pour des charges à réduire. La destruction lente et permanente de tous les services de l’état se fait ressentir partout.
Le bilan, c’est qu’on paie de plus en plus cher pour moins de services, avec une population de plus en plus tendue et vindicative. Et les hauts fonctionnaires ont leurs primes, c’est ça qui est magique.
Mélange entre Rémi Malek et Fabien Olicard (moins intéressant).
M'enfin bref, déjà que privatiser le reste est une grosse grosse connerie, les forêts... Comment vous voulez, c'est du trop long terme, seul l'état peut faire ça, seul lui en a la capacité, les moyens.. Si le privé s'en mêle à la première crise, ou même une descente constante des ventes, l'entreprise (ou peut importe) n'aura pas les reins assez solides pour encaisser ça, elle coupera, vendra, on aura des forêts sans arbres.. ce qu'on appelle aussi, plus de forêt.
Et puis même si leur rôle est de gérer la forêt, ce monsieur à raison ; l'état résiste déjà mal aux pressions des chasseurs et autres partis pris/lobby, alors le privé.. ça ne sera plus des pressions, ça sera des demandes d'arrangement à l'amiable, le privé se fera un plaisir de faire à faire..
Et comment oublier la faune et la flore, les études scientifiques qui pourrait ne pas se diriger autrement.. on ne peut se passer de l'ONF.
@Errare sinistrum est ah oui la Sologne, bonne technique avoir du terrain pour la chasse, tout grillager et laisser la forêt à personne.. tout le monde ne fait pas n'importe quoi avec la forêt, mais bcp trop le fond, et surtout les plus gros propriétaires.. et puis il s'agit plutôt du problème des forêts en sylviculture, et il en faut.. il faut du bois pour les charpentes, pour la chauffe, et là le privé ne peut pas être là solution parce que.. "pas rentable", tout le problème du long terme
@Vent d'Ouest oui le plus souvent, mais pas ce qui prend un siècle voire trois, genre une forêt de chêne..
@Vent d'Ouest et je crois bien que c'est ce que je dis depuis le début 😅
la Chine nous achete nos milliers de tonnes d'arbres, l'état complice .
@Errare sinistrum est enfin une réponse sensée ! Merci pour votre commentaire. Oui, la surface forestière augmente (d'environ 2 pour cent par an je crois bien). On le voit d'ailleurs bien avec les photos d'archives (premières photos prises d'avion) sur le site geoportail. Ce qui était des champs en bordure de forêt est aujourd'hui boisé
Cette personne a bien plus de bon sens et d'esprit que nos politiques ... tellement dommage qu'on privatise nos foret et ses agences au lieu de les valoriser
Etre technicien en France aujourd'hui, sous la ripoublique, c'est faire parti des derniers des mohicans.
Si vous pouvez interroger un garde forestier au sujet de l'affouage ou droit de coupe cela serait très intéressant, j'imagine que 90% des Français ignorent qu'une loi datant du moyen âge et toujours en vigueur leur promet plusieurs stères par personne et par foyer.
D'ailleurs il n'est quasiment plus possible dans une majorité de communes (l'ONF revend le bois sans se soucier des bénéficiaires naturels ?) alors qu'il s'agit d'un droit élémentaire exactement comme l'accès à l'eau puisqu'il s'agit de chauffer son habitat l'hiver.
En plus de dire des choses vraies, il a une vachement belle oration
Force à toi !
Pour une fois que je like une vidéo du Huff.
Incroyable, la nature et les forêts qui sont des écosystèmes riches et complexes, contrôlées par des sociétés privées à l'avenir, par le fric?!?
J'ai du louper le virage écologique du gouvernement Macron moi!
Merci Monsieur, votre travail est encore plus essentiel maintenant qu'il le fut!
Et oui pour la santé c'est la même chose...
C'est triste pour les gardes forestiers. De nos jours, les forêts s'éteignent de plus en plus vite tout ça pour gagner l'économie pour ailleurs. Espérons qu'ils pourront s'opposer face à l'état française au vu de leur direction paradoxal. Force à vous
Alors concernant la France les forêts ne cessent de s'agrandir depuis les 150 dernières années, car peu d'exploitations pour la superficie dont nous disposons mais il est sur que nous avons besoins de les reprendre en main
En France, la gestion des forets est catastrophique !!!!
la gestion est catastrophique et ONF n'y est pas étrangère.
Très touché par ce témoignage. Comment le soutenir ?
On sent que monsieur aime son métier. Et sa forêt.
Donner cela à du privé ... Quelle absurdité.
bravo monsieur !
Ils étaient 15000 en 80s, aujourd’hui que 8000. J’ai entendu cela sur une vidéo de Melenchon a propos du Morvan
Une partie de son discours est spécifique à son métier mais on retrouve des choses communes à la parole de pas mal de fonctionnaires ou salariés du publique.
La perte de sens du travail, l'emploi de nouveaux mots pour instaurer de nouvelles habitudes, la baisse d'effectif, la place qui est laissé à chaque fois au privé sans réflexion sur les conséquences....
Comment peut t'on décemment penser que des sociétés privées avec des cadres pensant uniquement aux chiffres de la fin d'année ou dans les 5 ans à venir seront captables de gérer un capital dont la gestion se fait sur des générations??
Force à toi ami forestier
Avec la loi de la transformation de la fonction publique, j'ai l'impression qu'il se doute qu'il peut finir privatisé avec un régime comme le privé quoique logiquement on peut pas toucher logiquement aux fonctionnaires titulaires de leur grade pas de leur poste cependant..sinon il explique super bien la situation.
Quand je vois ce qui attend ces professionnels de l'environnement, je suis content de pas être entré sur l'ONf, oncfs etc car la conscience professionnelle sera mise de côté pour de bon le prisme financier absolu et cette loi pondue le 06 octobre (ASAP)
On ne supprime pas les bons fonctionnaires. Il y a plein de préfets de fonctions inutiles, ou hauts fonctionnaires émérites comme le conseil économique et social. qu’on les mette dans les forêts, avec des types comme celui-ci pour apprendre le bien public. Ça leur changerait. L’exploitation des forêts de France est une honte pour la nation dons ce monsieur rend tout juste compte.
Quel métier incroyable ! dommage que nos jeunes ne sont pas sensibilisé , la Forêt et le garde forestier sont des trésor a conservé .
Je partage tout à fait la remarque sur la désignation et appellation dans les métiers c est par la que commence la sape...
Je ne suis plus un agent je suis un salarié et demain je serai un collaborateur.
Chaque mot a un sens chaque désignation de métier à un sens si elle n'a plus de sens c est que le métier perd son sens.
C'est dingue de voir la similarité entre les différents services publiques. Je ne dirai pas à quel service publique j'appartiens parce que ce n'est pas le but, mais le mien sombre aussi depuis des années au point de ne plus en être un aujourd'hui.
Je suis tout à fait d'accord sur l'importance des termes et de ceux qui les remplacent petit à petit. Petit à petit ces changements de vocabulaires sont souvent des manières de supprimer certaines nuances ou notions des compétences des agents. Non pas ce que le besoin de cette compétence n'existe plus mais petit à petit elle n'est plus reconnue et on accuse les agents d’arriéré qui ne veulent pas se mettre en phase avec leur époque. Pourtant ils ne sont pas contre le changements, juste contre le changement pour le changement sans besoin décrétés par ce que j'appelle me management financier qui ne connait rien au but et au réalité du terrain et qui fait souvent au final bien plus de dégât à long terme que d'économie.
Le fait de passer petit à petit d'agent public à privée est aussi révélateur. A tout ceux qui disent qu'il est normal de vendre le public au privée si ce n'est pas rentable, pensez donc que le privée ne viens pas pour des prunes. Je doute que les gardes forestiers publics soient des fonctionnaires avec des salaires et des conditions de travail magiques. Alors pour le privée cela veut souvent dire avoir des agents avec des conditions plus précaires, et petit à petit c'est la france entière qui tombe dans cette règle parce que ça deviens la norme sous couverture de souplesse et de capacité à affronter le monde économique. Comme le dit le mr de cette vidéo, il y aura certainement aussi des pressions de chiffre rapporté sur les agents privée, à moins qu'on ne garde la même attitude que le public en échange de subvention de l'état (chose déjà existante, mais où est la fameuse économie de l'état alors?) .
Un service de l'état qui n'est pas rentable pour l'état ne veux par dire inutile ou que de l'argent est gâché. Cela peut vouloir dire aussi que l'état investit dans sa société et qu'il assure un modèle de société, un certain socle de service et de règle pour qu'elle fonctionne. Qu'il ne l'assure pas et c'est la société qui finira par en pâtir. L'argent dépensé d'une part circule forcément ailleurs ensuite. De l'argent qui n'est plus dépensé intelligemment par l'état c'est aussi de l'argent en moins pour la société.
Ici on touche en plus à un domaine stratégique qui concerne le future écologique de notre pays. Encore un domaine pour stratégique que visiblement certains ayant des intérêts haut placé se font un plaisir de vendre morceau par morceau.
j'étais garde forestier et je suis fier de ce métier ! à ce jour la forêt et le personnel forestier sont en grand danger !
Un métier magnifique
Un monsieur bien intéressant !
il serait réellement intéressant si son métier ne conduisait pas ONF à être dans un vrai gouffre financier.
bravo pour cette lucidité qu'à ce garde quand il nous transmet ses mots
Merci pour vos propos,
"Enlever ce qu'il reste aux gens de leur métier." Voila où l'on en est arrivé aujourd'hui avec tous ces gouvernements successifs depuis 50 ans et plus particulièrement ces 30 dernières années.
reportage pertinent et intelligence remarquable de ce fonctionnaire
Un très noble métier
Ca fait du bien de voir qu'il existe encore des personnes lucides
tres beau metier tellement bien résumé ,,, les termes hhaa oui , c est comme technicienne de surface pour ne plus dire boniche !!!!
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
A.St Exupéry
Voila un vrai humaniste IL defend l avenir en sauvant le passe.
Bonjour je suis totalement d'accord avec lui le métier se perd. il s'engage de - en - de personnes sa fait peur moi qui est dans des études de forestier je constate que tout ce qu'il dit est vrai .
C'est incroyable qu'il faille passer par un média étranger pour être informé de tous ces trucs qu'on prend bien soin de nous cacher chez nous ! X(
Nièvre 59 ??? Mdrrrrr 58 ouiiii. Merci pour ce témoignage mr le garde 💪 votre travail est passionnant.
Comme si du fait d'être un agent du secteur public, il n'y avait pas de pression possible.... je vous rappelle que vous aussi vous avez des supérieurs... A bon entendeur. Bon courage
Selon certaines sources, l'Etat aurait un projet d integrer l'ONF au sein du nouvel OFB.
Une résurrection de l ancien corps des Eaux et Forêts créé par COLBERT .
Si il a quelque chose dont j ai toujours été tres fier c est de mon commissionnent au titre des Eaux et forêts.
Les forêts d Etat ont une vocation patrimoniale pas financière.
Laissons cela aux industriels et propriétaires privés.
Tous ensemble en 2022, pour les français et non pour le pouvoir
Ayant fait mes études dans ce milieu afin de faire ce métier, mais les places étant chere 2 voir 3 place par an et même 0 certaines année... et voyant le déclin j ai quitté ce milieu et suit parti à la SNCF et c est pas mieux... bref les fonctionnaires sont voués à disparaître ma femme étant enseignante je peux dire qu aucun secteur n est oublié surtout quand on voit également que depuis quelques années mettre des PV est devenu un métier à part entière... les services d etat n ont plus ni le respect ni l utilité qu ils avaient avant et cela est bien triste.
Comment continuer à maintenir des services publics quand on a de plus en plus de gens qui en bénéficient mais de moins en moins de gens qui les financent ?
Les prémices du système français ont été pensé par des gens qui faisaient 6 enfants par couples et décédaient à 65 ans après avoir passé une vie entière à bosser >50h semaine.
Aujourd'hui on fait 2 enfants par couples, on vit jusqu'à 85 ans et on bosse 35h semaine, quand on a du boulot. On se retrouve avec 1 tiers d'actifs pour financer 2 tiers de retraités/enfants/étudiants/malades/chômeurs/fonctionnaires etc.
C'est pas un choix politique, c'est une réalité comptable = on ne peut pas continuer sur la même trajectoire.
On refuse l'endettement, on refuse de travailler davantage, on refuse de revoir nos droits à la baisse, on refuse le délitement des services publics, on refuse de cotiser davantage ...
Va bien falloir trouver des solutions et c'est pas une question de respect ou d'utilité.
@@skunker52 je suis d accord sur le fait que l on vieillit plus, mais sache que les cotisations n ont jamais cessé d augmenter ( donc en aucun cas nécessaire d attaque les fonctionnaires ) et je vois pas le problème dans tout ton paragraphe contre le fait que les fonctionnaires existe puisse qu ils cotisent plus que le privé. Tu n as jamais du voir de fiche de paie de fonctionnaire car on cotise au retraite publique et on cotise a notre propre caisse de retraite. Et ensuite je veux bien que tu me dise qu elles sont les avantages d etre fonctionnaire excepté la garantie d emploi ( mais elle n est attribué qu au pire fonctionnaire car moi SNCF c est fini )
@@skunker52 et en plus le fonctionnaire cotise également pour les fonctionnaires donc il fait parti du tiers actif dans ton calcul ou il faut l ajouter !?
@@francoistricot5339
Osef que tu cotises à l'état sur un salaire qui t'es versé par l'état. Quand t'es payé sur le pot commun on va pas considérer que tu l'alimentes sous prétexte que tu remets dedans x% de ce que t'y prends...
@@francoistricot5339
Et oui, les impôts/prélèvements/taxes ont explosé ces dernières décennies. Tant et si bien que maintenant quand t'annonces +6ct sur le litre d'essence ça déclenche des mouvements sociaux. On est au taquet. L'état englouti déjà plus de la moitié du PIB.
Là on arrive au stade où la moindre augmentation se traduit par des faillites si bien qu'augmenter l'impôt mène à réduire les rentrées fiscales.
fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Laffer
Pour quoi ? Un budget toujours déficitaire.
Dans les années qui viennent va falloir tout revoir à la baisse. Le niveau de prestation des services publics, les émoluments des agents, le taux d'imposition, les déficits, les acquis sociaux etc etc ... parce qu'en fait y'a pas d'argent magique, on va pas pouvoir continuer éternellement à vivre à crédit en endettant les générations suivantes.
Merci Mr.
S'attaquer aux vols nationaux ça n'a aucun fichu impact sur l'environnement mais politiquement c'est très fort, par contre continuer le labeur dans nos forêts c'est un impact long terme (important pour nos enfants et petits enfants) sauf que ça, ça ne fait pas vendre de papier à l'instant T et ça ne pèse en rien dans la réélection prochaine.
Toutes les valeurs vraies sont dépouillées, abandonnées, usées, supprimées et les responsables d'aujourd'hui n'auront plus de dents lorsque nos enfants en subiront les conséquences...
Plus qu'un simple métier c'est une passion avant tout. Celle de protéger les forêts et la nature dans l'espoir de léguer aux générations futures un environnement riche et diversifié. Cela va bien au-delà d'un simple enjeu économique. Malheureusement le constat est de plus en plus amer et le découragement guette à l'orée de nos forêts.