LE TROUBLE BIPOLAIRE (let's play) - PSYCHOPTIK #6

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 лип 2017
  • On revient avec un gros morceau aujourd'hui, le trouble bipolaire.
    Ex-psychose maniaco-dépressive, le TB se dévoile à la faveur du let's play d'un jeu sérieux développé par Ubisoft et Area Effect !
    SUIVEZ-NOUS !
    lepsylab1
    lepsylab
    www.lepsylab.com
    SOUTENEZ-NOUS !
    www.tipeee.com/le-psylab
    ECOUTEZ !
    freemusicarchive.org/music/Ani...
    freemusicarchive.org/music/Ketsa/
    BIPOLIFE
    bipolife.ubi.com/
    mais malheureusement, le jeu est down depuis plusieurs semaines :(

КОМЕНТАРІ • 304

  • @bugcake006
    @bugcake006 7 років тому +159

    Le principe du jeu est sympas, mais bon… Maintenant je voudrais bien voir un jeu qui a exactement le même principe mais où on incarne un étudiant dans une résidence de 9 m², histoire de corser un peu l'affaire :3

  • @fmdj
    @fmdj Рік тому +3

    Waaaouuh des gens qui jouent à ma vie :) Je propose des stages en immersion complète si vous voulez approfondir haha.
    Blague à part ce jeu me semble utile et relativement fidèle à mon expérience.
    Le principal reproche que j'aurais à lui faire c'est l'illusion qu'il donne que toutes ces décisions sont faciles à prendre. Or, pour moi comme pour beaucoup de personnes bipolaires dont je connais un peu l'histoire, c'est loin d'être le cas.
    Oui on le sait qu'il faut se coucher tôt et pas prendre de drogue, éviter de se mettre dans des situations à risque surtout quand on est dans une période où l'on est particulièrement fragile... Mais dans la vie on n'a pas 4 boutons avec écrites clairement les conséquences de nos actes, et même si j'avais ça, je me sens souvent, en période de crise, comme si je n'étais mu que par l'instinct, comme si ma raison était rangée au placard. C'est très difficile de prendre les bonnes décisions dans ces cas, même quand on sait grosso modo ce qu'on devait faire.
    Perso dès que je sens que je commence à dérailler j'en parle le plus vite possible à mon psychiatre et à certains amis proches dont je sais qu'ils me comprennent bien. Tout seul, j'ai essayé, je m'en sors rarement. Ça finit à l'hosto sous contrainte et c'est pas fun du tout.

  • @anoukhaesler4501
    @anoukhaesler4501 7 років тому +37

    UNDERTALE !! Non, plus sérieusement, je suis passionnée par la psychologie, j'adore vos vidéos, j'ai lu énormément de choses sur les troubles de la personnalité, merci d'être une chaine dans ce genre ^^

  • @SkyforgedFr
    @SkyforgedFr 7 років тому +63

    J'y joue tous les jours, en réalité augmentée... 😥

    • @awfheroz9006
      @awfheroz9006 7 років тому +3

      The Doctor je te comprends, c'est parei pour moi 😪

    • @florent5262
      @florent5262 6 років тому +2

      Pareil.. Lol

    • @maxdel4656
      @maxdel4656 5 років тому +1

      Dans la vie ya les faibles et les forts 🤷‍♂️

  • @auteurmasque2524
    @auteurmasque2524 7 років тому +40

    Franchement, ce jeu est génial ! Certe il est pas hyper dynamique, mais j'pense qu'il peux aider les personnes non bipolaire à comprendre ceux que c'est. Moi même bipolaire; j'pense montrer cette vidéo à ceux qui comprennent pas ce que j'ai :/
    En tout cas, très bonne vidéo !

    • @adamberred
      @adamberred 6 років тому

      sache si tu lit ce commentaire que tu est destiné a de grande chose Sarah tu va surement impacter le monde comme personne d'autre avant toi....

  • @cristagalli5625
    @cristagalli5625 7 років тому +17

    Pour ceux intéressés par la cyclothymie, une super BD : "Goupil ou face" de Lou Lubie
    Sinon chouette vidéo comme d'habitude :)

    • @victorvb3075
      @victorvb3075 2 роки тому

      Oui mais apparemment elle n'est plus éditée .. 😕
      Ou du moins pas dispo à Cultura

  • @Hakedouma
    @Hakedouma 7 років тому +70

    En faite le jeu c'est Sims mais avec une 'jauge" de santé mental ......
    Mais dommage le jeu n'est plus disponible sur le site .

    • @avatarlhamo3063
      @avatarlhamo3063 7 років тому +3

      purée c'est super cruel de sortir une vidéo de mettre la hype à tout le monde pour y jouer mais qu'en 4 jours ça soit...fini?! T.T

    • @Wendy1999able
      @Wendy1999able 7 років тому +1

      Lol et le chargement et aussi long que les Sims 😂

  • @fanfan1130
    @fanfan1130 7 років тому +37

    Ce jeu représente assez bien ce que la médecine (et la société...par extension) aimeraient que la bipolarité soient, ainsi que la façon individuelle de la gérer. La réalité est bien plus complexe pour nous autres, les hauts et bas ne sont pas des plus et moins que l'on peut simplement gêrer comme des points à additionner ou soustraire (ce serait trop beau).
    Evidemment, cet aspect de gestion individuelle est assez juste, mais on est globalement tellement loin des faits... Si c'était le cas, il n'y aurait pas cette hécatombe de suicides, d'isolement et de souffrance. Un de ces nombreux domaines où la civilisation se fourvoie en voulant faire rentrer dans des cases des êtres complexes, et les gêrer à base de pillules et de yoga.
    Je trouve votre chaîne sympathique, j'espère cependant que votre vision de cette "maladie" ne se limite pas à cela.
    Cordialement

    • @DailyDoseOfAgua
      @DailyDoseOfAgua 7 років тому

      Le Dru moi je trouve que ça represente assez bien ce qui ce passe dans ma tête. Mais après tu as raison ce n'est pas si facile de sortir d'une crise maniaque ou d'un état dépressif

    • @sidmow6703
      @sidmow6703 7 років тому +4

      Bonjour, je ne suis pas atteint de bipolarité ou autre mais j'aimerais quand meme donné mon avis :)
      Je pense que le jeu n'a pas pour vocation de dépeindre entierement la situation d'une personne bipolaire de façon ultra réaliste. Le but de ce jeu et juste de donner un aperçu simpliste afin que les gens personnes comme moi puis comprendre à quelle genre de lutte est confronté une personne bipolaire, géré ses phases etc.
      Le jeu en lui même n'est qu'un support, qui n'est pas suffisant en lui même, mais qui permet de servir de base dans la compréhension pour ensuite aller plus en profondeur.
      Donc non, leurs visions de la maladie ne se limite pas à la vision de ce jeu, mais ce jeu leur permet d'avoir un outil ludique et "amusant" afin d'aborder simplement les bases d'une maladie sans entrer plus en profondeur.
      C'est à nous après (par exemple moi) d'approfondir le sujet si l'on est intéressé et d'apprendre plus en détail les complications et difficultés plus réalistes.

    • @WeirdyThings
      @WeirdyThings 6 років тому

      Havva pourquoi vouloir sortir d'une phase maniaque ? Justement, je trouve qu'il est parfois trop facile d'en sortir qu'en on touche le plafond et que là la peur de redescendre s'installe et s'accroit... je sais pas si je suis bipolaire (parfois je me pose la question. Mais voir un psy c'est pas mon truc) en tout cas je vois les choses comme ça.

    • @Jedi_chan
      @Jedi_chan 6 років тому +2

      Quand on commence à être excité tout le temps au point de se réveiller au beau milieu de la nuit pour apprendre à faire de la guitare, s'inscrire en sport ou essayer des vêtements, quand on commence à stresser devant le moindre grain de poussière, à être troublé par le chapeau de travers d'un passant et quand on se rend compte qu'on ne tient plus assis, qu'on entends des répliques du genre :" tu me stresses assieds toi" assez souvent, et qu'on dort que 2-3h par jour, je te jure que on commence à se poser des questions et à souhaiter un retour à l'état "neutre"..c'est justement là que l'épisode dépressif réapparaît, et dans mon cas c'est souvent un soulagement au tout début, l'épisode maniaque est fatiguant.

  • @marisdussartre600
    @marisdussartre600 7 років тому +8

    Super vidéo, ce genre de support permet vraiment mieux que pour les autres vidéos de "comprendre" la maladie.

  • @MrLili237
    @MrLili237 7 років тому +1

    J'attendais cette vidéo avec impatience, souffrant moi-même de troubles bipolaires. Mon anniversaire étant le 6 juillet c'est un beau cadeau ^^ merci le PsyLab!

  • @whyeulnain
    @whyeulnain 7 років тому

    Super vidéo, toujours aussi intéressant et le changement de format est sympa. Merci les gars ^^

  • @Skleor
    @Skleor 7 років тому +21

    "Qui se lève à 5h30" -> Ton personnel paramédical :-P

    • @choupichoupou2860
      @choupichoupou2860 7 років тому +1

      Jonathan je suis As et je te remerci😁😁😁

  • @Alchemille
    @Alchemille 7 років тому +1

    cette vidéo est fantastique. merci à vous, vous faites un boulot vraiment génial.

  • @MissGym1000
    @MissGym1000 7 років тому

    Super vidéo, votre travail est génial, merci merci merci ! 😁😁

  • @lexcentrique3421
    @lexcentrique3421 7 років тому

    Je démarre la vidéo, et rien que de voir le fond d'écran avec Rick me fait plaisir d'être sur cette vidéo. Une bonne vidéo, merci :)

  • @saucebechamel6303
    @saucebechamel6303 7 років тому

    Excellent comme d'habitude ! J'ai beaucoup appris

  • @ambrericchini8495
    @ambrericchini8495 6 років тому +1

    J'aime beaucoup votre chaîne et j'ai vu certaines de vos vidéos qui me plaisent beaucoup, mais je dois dire que celle-ci me déçoit énormément. Je trouve que c'est une caricature de la bipolarité. Ce que le jeu et la vidéo oublie de dire, c'est que nous sommes des êtres humains aussi et que l'on parfaitement arriver à vivre avec ces variations de l'humeur en prenant le traitement et en respectant une certaine hygiène de vie certes, mais surtout c'est en se connaissant que l'on apprend à vivre en étant bipolaire. Pour ma part les HP et compagnie je connaît depuis mes 14 ans, donc ça fait 15 ans. J'ai vu beaucoup de choses navrantes mais je ne vais pas m'y attarder. Ce que je voudrais c'est que des gens, notamment des psychiatres disent aussi à quel point il est courageux de vivre avec une telle maladie. Nous ne sommes pas des gens "pas lambdas" qui devons faire une séance de yoga dès que l'on se sent un peu déprimé sous peine de déborder et de partir tout de suite dans des extrêmes. Pour ma part, j'ai appris à le mettre le masque, et croyez moi qu'il y a peu de gens qui me soupçonnerait bipolaire, c'est un peu la grande leçon de l'HP, pour en sortir prétend que tout va bien. Pourtant arrivée chez moi il y en a des larmes, des crises d'excitation, des insomnies etc. mais en grandissant et en apprenant à me connaître, je sais parfaitement ce qu'il me faut faire ou ne pas faire, je sais que parfois je suis en hypomanie ou en sub dépression, je met alors ce qu'il faut en place pour passer cette phase et revenir au milieu. Et tout ça c'est épuisant, et ce qui m'épuise le plus c'est qu'il n'y a personne pour dire que les gens comme moi sont des gens brillants, intelligents, forts et courageux. Pour ma part je n'ai jamais abandonné et je m'en sors, même si il y a des jours où c'est plus difficile, cela ne m'empêche pas de vivre comme tout le monde, de sortir avec mes amis, alors oui je me fixe toujours 3 verres maximum et je sais que le lendemain je le paierai d'une humeur un peu trop excitée ou déprimée, mais je prends toujours cette journée pour moi à faire des choses qui me font du bien, qui me calment et m'aident et puis c'est reparti. J'ai deux master en poche, alors que la communauté psy m'avait dit que je n'arriverai jamais à retourner à l'école. Pourtant je ne hais pas les psy, bien au contraire, vous faites un travail extraordinaire. C'est grâce à une psychothérapie acharnée que je mène la vie que j'ai aujourd'hui, et malgré les idées noires encore un peu trop fréquentes je sais qu'elle est belle. Je sais qu'il me faut continuer le travail, le traitement et faire attention à mon train de vie, mais n'oubliez pas de dire à vos patients qu'il leur faut aussi vivre et lâcher un peu du lest, le tout est de trouver l'équilibre pour ne pas tomber dans l'excès. Je remercie mes psy de m'avoir toujours encouragé à vivre une vie normale tout en me rappelant à l'ordre lorsque j'abusais un peu. Il ne faut pas avoir peur de sa maladie, il faut la considérer comme une amie intime qu'il nous faut connaître sur le bout des doigts pour gérer avec elle les mauvais virages.
    J'apprécie beaucoup votre chaîne, encore une fois, et m'excuse pour ce petit accès de colère, mais à l'occasion faites une autre vidéo sur la bipolarité qui ne ressemble pas aux dépliants que les psy nous donnent comme support pour se comprendre, c'est bien plus complexe, et parce cela mérite d'être dit les personnes atteintes de troubles bipolaires sont des personnes très intelligentes, dotées d'une grande humanité et sincérité, ainsi qu'une belle créativité et nous sommes des personnes courageuses car nous affrontons nos démons tous les jours contrairement à une grande partie de la population. Faisons passer des messages positifs sur les maladies mentales, pour qu'elles soient acceptées, reconnues pour ce qu'elles sont et aider ceux qui souffrent à s'accepter pleinement sans honte. Un dernier point, ce qui m'a beaucoup aidé dans mon parcours, c'est d'allier médecine conventionnelle, j'ai toujours pris mes traitements et médecine douce, la médecine douce a sa place dans tout cela et aide énormément. Enfin il y a de très beaux témoignages de personnes bipolaires, dans la littérature qui montrent également que l'on peut mener une vie très "normale".

  • @MrMelcx
    @MrMelcx 7 років тому

    Super vidéo, très intéressant le parallèle entre explications et jeu vidéo

  • @bethleclerc1695
    @bethleclerc1695 5 років тому +1

    c'est la première fois que j'entend qu'il est difficile de suivre un traitement par peur de perdre les bons côtés des manies...Je souhaite vous remercier, j'ai honte de le dire mais... c'est ce qui m'a fait quitter le monde médical. c'est vrai que c'est très effrayant de les abandonner, surtout quand notre entourage nous préfère sous cet angle plutôt que dans les phases basses, et qu'il ne comprend pas que l'on est juste dans un état... étrange ? la peur de perde son identité etc.. merci, pour cette vidéo, mais aussi, on a pas forcément de "jauge" d'humeur qui nous permet de savoir où l'on en est, cela reste un jeu , même si je montrerai surement votre vidéo à mes proches

  • @ericcazalis1810
    @ericcazalis1810 6 років тому

    Wow, je viens de regarder plusieurs de vos vidéos et je tiens à vous féliciter, vous faîtes un super boulot ! Cette vidéo ma particulièrement touché, puisque une personne de mon entourage présente des troubles bipolaires. Cela m'a d'abord amusé puisque je reconnais pas mal de ses comportements dans ce jeu, même si c'est un peu caricaturé (quoique ^^), mais je comprends aussi mieux le trouble que ressente ces personnes.
    Je me souviens que mon amie m'avait parlé de l'incompréhension de certaines personnes face à cette maladie, du fait d'absence de preuve physique, ce qui entraine une certaine réticence à en parler à son cercle social...
    En tout cas un grand merci à vous pour votre travail, je vous souhaite une excellente continuation.

  • @misscerisettedu76
    @misscerisettedu76 7 років тому

    Émouvant, engagé et pertinent. Bravo et merci!

  • @Misa-nt7wc
    @Misa-nt7wc 7 років тому +3

    Encore un très bon épisode
    En complément de cette vidéo et de ce jeu, je vous conseille la BD "Goupil ou face" écrite par Lou Lubie qui présente son trouble bipolaire sous la forme d'un renard.

  • @manonnemo6495
    @manonnemo6495 7 років тому

    Très bon épisode, très pédagogique. Merci pour l'idée de s'appuyer sur le jeu mais de rajouter des connaissances plus formelles. J'ai passé un très bon moment et j'en sais un peu plus sur les troubles bipolaires. Merci

  • @Snail_Ash9590
    @Snail_Ash9590 7 років тому +1

    Merci de m'avoir fait découvrir la série Homeland, très bonne série qui en plus me permet de comprendre un peut mieux cette maladie qui m'intrigue beaucoup !

  • @Mllemyrae
    @Mllemyrae 7 років тому

    OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!! Merci merci merci !!! Je pars regarder la vidéo. J'ai rarement cliqué aussi vite sur une vidéo....

  • @bobiboulon
    @bobiboulon 6 років тому +4

    "Je pense que pour être en bonne santée mentale, il ne faut pas regarder la télévision"
    - Le PsyLab, 2017
    :D

  • @whiteowl5024
    @whiteowl5024 7 років тому +1

    Super vidéo comme d'habitude (même si moins fournie en explications de mon ressenti). J'espère que la prochaine sera sur les hauts potentiels ou le TPB, ça me paraîtrait logique !

  • @lolacastan1218
    @lolacastan1218 7 років тому +4

    En personnage de série qui a un TB il a aussi Ian Gallagher et sa mère dans Shameless (US) ! Très bons acteurs qui maitrisent très bien leur rôle dans une excellente série :)

  • @gaetanraymond8417
    @gaetanraymond8417 7 років тому

    Très bonne idée, ce servir du jeu comme fil rouge pour l'explication est très pédagogique ;).
    Bravo et merci à vous pour toutes vos vidéos !

  • @darkt0yz431
    @darkt0yz431 7 років тому

    Excellente vidéo messieurs ! Bravo 👏

  • @quentinsaison835
    @quentinsaison835 7 років тому

    Très bonne qualité, mais on a l'habitude ^^ Bravo :)

  • @Lebipolaire
    @Lebipolaire 7 років тому

    Très bonne vidéo sur le jeu Bipolife, ça change de notre test en image ^^ !!!

  • @Morpheealable
    @Morpheealable 7 років тому

    Très bon concept !

  • @choupichoupou2860
    @choupichoupou2860 7 років тому

    genial cette chaine décidément.
    vivement la video sur le TPL

  • @mllezython369
    @mllezython369 5 років тому

    Merci, grâce à cette vidéo je viens enfin de comprendre mon père. Je savais qu'il avait des problèmes de santé mentale, mais il ne m'en avait jamais vraiment parlé, et je viens enfin de mettre un nom dessus. Je serai maintenant là pour l'aider, les prochaines fois qu'il en aura besoin

  • @AnneAymone973
    @AnneAymone973 7 років тому

    Merci pour ce sujet. Je crois que je comprends encore mieux mon amie :)
    Bonne continuation!

  • @thibaultyoung5356
    @thibaultyoung5356 7 років тому

    C'est à la fois posé et éducatif dans la manière de faire, le ton est posé, les explication sont claire, c'est une bonne vidéo. Peu on espérer ce type de format plus souvent ? Sure tout types de jeux vidéos et leurs intérer dans la psychiatrie par exemple ?

  • @abrbr1816
    @abrbr1816 6 років тому

    très intéressant!

  • @baldi4277
    @baldi4277 7 років тому

    c'était très intéressant

  • @leminentmanant5274
    @leminentmanant5274 7 років тому +109

    Très bonne vidéo comme d'hab'! Par contre je me pose une question par rapport au suicide. Si une personne souffre vraiment trop, est-il si grave que ça qu'elle se suicide? Je ne dis évidemment pas que c'est une bonne chose, ou qu'il ne faut pas s'en préoccuper et tout (et je ne minimise pas la douleur des proches), mais parfois je trouve qu'on accorde un caractère trop "sacré" à la vie. Si celle-ci est vraiment trop insupportable pour la personne, elle doit être libre d'y mettre fin non?

    • @denebolaxing
      @denebolaxing 7 років тому +4

      Je suis d'accord..

    • @lepsylab
      @lepsylab  7 років тому +69

      Hello et merci pour ta question... A laquelle tu réponds d'ailleurs tout seul. La question n'est pas d'accorder un caractère "sacré" à la vie, mais de s'occuper de la souffrance... Lorsque chacun a fait son boulot : souffrance physique, psychique, spirituelle, il ne reste vraiment pas beaucoup de gens qui se tournent vers la mort.

    • @clementcharpentier9058
      @clementcharpentier9058 7 років тому +8

      l'éminent manant ayant fait une tentative de suscide il y a 2 ans. je peut témoigner que je suis comptent d'avoir appelée a l'aide. (mes parents que j'ai littéralement appeler la corde au coup) je ne suis toujours​ pas «guérie» ma dépression c'est combiné avec des trouble de l'engoise mais même ci je vis chez mes parent a 24 ans, ça fait tard... j'ai des projet. et si j'ai encore des penser suicidaires​ je les combats car je vie assez de chose positive (cinéma, livre ...) pour savoir que je n'en ai pas vraiment envi. pour tous ce qui est trouble mental il ni a pas de logique a la souffrance et on peut la soigner (ou même la surmonter sans médicament mais c'est plus dur) c pour quoi la prévention contre me suscide et importent. C'est plus un accident qui arrive quant tu es très mal qu'un choix réfléchie.
      après je suis aussi pour le suscide assisté pour les gens en fase terminal parque la douleur et réelle et au final mortel.
      ce suscider quand on et triste c'est aussi logique que de se suscider parsque on se casse le bras. Ca fait un mal de chien mais ca vas passer. par contre si tu soufre le martyre et va mourire dans 2 jours...

    • @clementcharpentier9058
      @clementcharpentier9058 7 років тому +15

      Le PsyLab je doit dire que votre vidéo sur le suscide m'a donnée les bons gestes pour pas faire de bêtise. et votre chaine est excellente.
      c'est un vrais travail de santé publique que vous faite.

    • @swagance3838
      @swagance3838 7 років тому +8

      l'éminent manant
      La question je pense est surtout de savoir si la souffrance qui la pousse au suicide a déjà été soulagée de toutes les façons possibles: si c'est le cas et que ce n'est pas suffisant alors peut être qu'il y a un "droit" pour cette personne de prendre la décision d'arrêter de vivre. Mais si ces envie de mettre fin à ces jours sont le symptome de problèmes psychiatriques (depression, troubles psychotiques etc) on considère souvent qu'ils peuvent être soignés ou au moins qu'il faut essayer car la personne ne peut pas être en état de prendre ce genre de décisions alors que ses pensées sont malades. Le problème c'est de mettre la limite entre ces deux cas, à partir de quand est-ce qu'on peut considérer qu'il y a acharnement thérapeutique en psychiatrie?

  • @lolow_342
    @lolow_342 7 років тому +11

    Très très intéressant, ça m'a permis de mieux comprendre la maladie, ayant un proche touché par celle-ci.
    J'aurais cependant une question : Les personnes bipolaires montrent-elles une tendance à la dépendance ?
    Par dépendance je n'entends pas dépendance au niveau des drogues, mais une dépendance plutôt "sociale" : besoin d'avoir toujours quelqu'un (relation amoureuse ou ami(e)s très présents), difficulté à prendre soin de soi et de sa maison (pas d'envie de se faire à manger, ne pas savoir et ne pas chercher à apprendre comment tenir une maison etc)...Cette dépendance est-elle liée d'une façon ou d'une autre à des troubles bipolaires ?Facteur des trouble ou conséquence de ceux-ci ?
    Merci !

    • @jcc3074
      @jcc3074 6 років тому +1

      Wrapsody Queen oui ce que tu dit me semble etre normal dans le cas d une bipo, c est une maladie ou il me semble on est toujours "en manque" de quelque chose, soit trop haut soit trop bas et on cherche a compenser ^^

    • @Mitjiva
      @Mitjiva 6 років тому

      Les bipolaires ont effectivement plus tendance à la dépendance, notamment affective. Après je sais que c'est pas ta question mais pour ce qui est de l'alcool et des drogues c'est aussi vraiment le cas : dans les stats des USA on voit que 40% des bipolaires sont alcooliques, contre 7% de la population.

  • @buttyobject575
    @buttyobject575 7 років тому

    Omg c'est Undertale sur ton bureau?! Trop bien! Sans est trop cool

  • @samc.4076
    @samc.4076 7 років тому +1

    Merci pour la vidéo :).
    Cependant, je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas de sources à la fin. De plus, la définition de la cyclothymie est assez limitée et limitante. Je vous invite à lire les ouvrages du Dr Hantouche, comme "Cyclothymie : vivre heureux avec des hauts et des bas" pour avoir un panorama plus complet de ce trouble. D'ailleurs, cela pourrait vous être utile pour une prochaine vidéo ; le CTAH-Recherche a écrit quelques articles (sourcés) concernant les diagnostics de trouble Borderline qui sont des cyclothymie mal diagnostiquées. De manière générale, ce sont parfois un même trouble avec deux noms différents. Bref, j'invite aussi à lire la BD de Lou Lubie, Goupil ou Face, qui parle super bien de ce trouble. Voilà voilà !

  • @leshurlementsdelacave9563
    @leshurlementsdelacave9563 6 років тому

    Je viens de découvrir vos chaînes que je trouve claires, serieuses et très intéressantes.
    Est-ce qu'un épisode sur la paranoïa est prévu ? 'm'

  • @jessicalabro4573
    @jessicalabro4573 6 років тому +1

    Bonjour ! J'ai une question qui peut paraitre idiote mais pas tant que ça pour moi bref , comment sait on si nos variations de l'humeur sont celle dune personne saine ou celle dune personne malade ..?

  • @lameliemelo3113
    @lameliemelo3113 6 років тому

    Merci pour cette vidéo, à quand une vidéo sur le trouble de la personnalité borderline svp? Merci

  • @inawak73
    @inawak73 5 років тому

    Bonjour, j’aimerais beaucoup voir une de vos video sur le sujet du Trouble de la personnalité Borderline , les états limite, et les soins par TCC. Merci d’avance. Très bonne chaine!

  • @Badbadook
    @Badbadook 7 років тому

    Est-ce que vous avez d'autres chaines à me conseiller sachant que j'adooore votre chaîne et son/ses thème(s) ? ^^

  • @lundmaguelonne1149
    @lundmaguelonne1149 7 років тому

    Super vidéo, c'est intéressant de traiter le sujet comme ça !
    Par contre, ce serait possible que vous mettiez des liens en description "pour aller plus loin" ? Genre des articles, des bouquins...

  • @Taunteur
    @Taunteur 6 років тому +2

    Je ne comprends plus rien. Ce jeu met en scène de grandes variations d'humeur sur une journée alors que je croyais que le TB modifiait l'humeur de manière importante à peine quelques fois par an (et même parfois moins).
    Ce jeu ne devrait-il pas s'appeler Cyclolife ou Borderlife ?

  • @Perveeeert
    @Perveeeert 7 років тому +1

    c'est quoi ton setup pour faire tourner le jeu? il faut que j'investisse dans une grosse carte graphique ou un core i7 6700k avec une nvidia geforce 970 ça suffit? parce qu'il a l'air assez lourd comme jeu du coup je m'interroge, t'as installé une config ou il tourne naturellement à 300 fps?

  • @etiennebara123
    @etiennebara123 7 років тому

    je remarque que ça revient fréquemment comme thème, avez-vous un jour prévu de parler de la consommation d'alcool dans une vidéo dédiée ? (dans un sujet plus transversal, peut être ?)
    ce serait très intéressant! notamment vis à vis du fait que c'est une consommation ultra répandue, socialement valorisée, etc

  • @chrisporter84
    @chrisporter84 6 років тому

    Ce serious game est pas mauvais du tout. je me reconnais dans beaucoup pas mal d'actions du jeu. J'ai été diagnostiqué bipolaire type 2 il y a 15 ans, c'est une pathologie qui se soigne assez bien, mieux qu'il y a 15 ans. Au bipolaire au diagnostic récent, pour moi, les clés: les médicaments, la thérapie psy, et l'hygiène de vie (ce dernier étant le plus dur pour moi). Quant à la vidéo et la chaîne, c'est très intéressant, complet sans gaver et MERCI de tout coeur de ne pas stigmatiser les fous (humour hein).

  • @okyoky1984
    @okyoky1984 7 років тому

    Hâte d'y jouer. Ma version quotidienne me soul. Blague à part je doute que l'ont puisse vraiment traiter l'ensemble du spectre Bipolaire dans un jeux. Déjà chaque patient est différent et il y a bon nombre de commorbiditées qui rendent le trouble a chaque fois différent. Sans compter l'histoire de chacun, etc etc. Merci pour ta vidéo. Moi ça m'a permis de donner de la matière a mes proches, car bien souvent il est difficile de parler de ce que l'on a..

  • @micaq2821
    @micaq2821 6 років тому

    Ce jeu est une version "publicité kinder" de ce qu'est le trouble bipolaire.
    Si seulement la vie des bipolaires pouvais ressemblé à la vision édulcorée que nous présente ce jeu. La nana vie dans une grande villa bien meublée avec un jardin et des arbres sans travaillé et ses amis débarquent jouer avec elle sur commande. Ou le traitement est une simple formalité se résumant a un choix binaire, se maquiller ou prendre ses pilules, on aurais l'impression que c'est aussi simple que prendre une aspirine. Le tout avec une famille bienveillante...
    Je pense que si tous les bipolaire avaient ce type de vie ils auraient un taux de suicide inférieur à celui des personnes dites "normales".
    Sinon Merci pour la vidéo, elle à au moins le mérite d'apporté quelques informations de qualité sur la maladie.

  • @Mitjiva
    @Mitjiva 6 років тому +1

    Ce que j'aime pas avec ce jeu c'est que quand t'es dans une phase dépressive ou sub dépressive t'es pas capable de faire des choix rationnels en vue de ton rétablissement, déjà parce que t'es trop fatigué et que tout représente un effort colossal (certes, il y a dans le jeu le niveau d'énergie qui est faible et donc tu peux faire moins de choses mais tu perds pas la motivation de faire des choses tout court), et ensuite parce que t'as l'impression que tu vas jamais en sortir ...

  • @ayanna-eya
    @ayanna-eya 7 років тому

    Très bonne vidéo et bonnes explications, merci pour ça !
    Mais le jeu en soi... murf... si seulement c'était aussi simple de gérer cette maladie que dans ledit jeu ! Quel bonheur ça serait pour nous autres bipolaires...!

  • @originz6
    @originz6 6 років тому

    le site amenant au jeu vidéo sur les TB est en maintenance.. il sera bientôt disponible ou il à été fermé définitivement?

  • @roinymphornithorynque3282
    @roinymphornithorynque3282 7 років тому

    une nouvelle vidéo ? ouiii ; 3

  • @Ladouaa
    @Ladouaa 7 років тому

    Je trouve ce forma un peu dommage pour une maladie où il y'a tant à dire ! Continuez quand même hein, je vous kiff =)

  • @mintberrycrunch5804
    @mintberrycrunch5804 7 років тому

    Merci pour la vidéo.
    Si quelqu'un a une idée: c'est quelle musique à partir de 21min 06 ?
    Merci :)

  • @c.bastard5191
    @c.bastard5191 7 років тому +1

    Faut que vous regardiez la série "Please Like Me". Niveau regard sur la bipolarité c'est très juste et bienveillant j'trouve.

  • @bipolaireattitude2661
    @bipolaireattitude2661 6 років тому

    Merci pour la video mais quelles sont les raisons de la suppression du jeu???

  • @chantal6080
    @chantal6080 7 років тому +1

    super cette video moi qui suis bipolaire je la comprend bien

  • @canariflachie
    @canariflachie 7 років тому

    Super vidéo! Original de nous faire découvrir ça au travers d'un sérous game.
    Par contre, l'impression que j'ai à la fin de la vidéo c'est que la seule manière de vivre avec un trouble bipolaire est de mener une vie plan plan (manger équilibrer, faire du sport, ne pas fumer, ne pas regarder la TV...), chose qu'une personne non atteinte à elle-même du mal à faire (comme vous le dites vous-même en début de vidéo). Du coup je m'interroge sur la possibilité de maitriser son humeur sur le long terme et ce malgré les médicaments. Ca demande une rigueur et une force qui me semble difficile d'avoir que ce soit en phase hypomaniaque ou de dépression mineure...
    Voilou, sinon toujours un plaisir de regarder vos vidéos, continuez :)

    • @samc.4076
      @samc.4076 7 років тому +1

      Salut ! Je me permets de te répondre, étant moi-même bipolaire (cyclothymique).
      En effet, tu l'as dit toi même : se stabiliser demande énormément de rigueur. Elle n'est pas facile à mettre en place et peut très vite basculer dans un extrême qui est l'hypercontrôle (très mauvais, puisque la situation est impossible à tenir, elle emmène des virage hypomaniaques et/ou dépressifs). Après, il est question de trouver son équilibre, ce qui peut-être une longue quête de plusieurs années, voire plus long encore.
      L'avantage du traitement est qu'il permet de trouver un premier équilibre qui permettra par la suite de travailler sur son rythme de vie. L'un peut difficilement fonctionner sans l'autre, et même une fois qu'on a un rythme plutôt "sérieux", on peut quand même trouver des façons de se faire plaisir ;). Mais disons que supprimer la souffrance que l'on peut endurer est une motivation à changer de rythme de vie (en tout cas pour moi !).

    • @canariflachie
      @canariflachie 7 років тому

      Merci de ta réponse :) C'est super d'avoir des précisions de quelqu'un qui le vie au quotidien.
      Je me doutais que toute cette rigueur était motivée par le désir de ne plus souffrir des conséquences de la maladie. Mais du coup a tentation doit être grande quand tout va bien de "déroger" aux règle auto-imposées pour aller mieux. Ce serait facile de tomber dans le piège du je vais mieux, je diminue les efforts et du coup rebelotte... Comment tu gère ça?
      En tout cas chapeau pour les efforts sur le rythme de vie, médication ou non j'en serais bien incapable ^^

    • @samc.4076
      @samc.4076 7 років тому

      De rien, je trouve ça important d'en parler pour que les gens comprennent davantage ce trouble et ses enjeux :).
      Oulà oui, la tentation est vraiment très grande ! Il faut avoir une autodiscipline de fer pour ne pas se laisser aller (chose que je n'ai personnellement pas). Par exemple, quand je vais mieux, j'ai tendance à rester trop longtemps sur internet... Ce qui me déclenche une phase dépressive (j'ai un rythme extrêmement rapide, jusqu'à quinze changement d'humeur dans une même journée lorsque je n'ai pas de traitement). De même, on se laisse aller sur le sommeil, on se couche plus tard, on se lève plus tard, et ça fout tout en l'air. Ou un verre, juste pour le plaisir, qui provoque une hypomanie et hop, à nouveau tout est en l'air.
      Le plus dangereux reste quand même que, lorsqu'on se stabilise, on se dit qu'on n'a plus besoin du traitement. Et là le danger est vraiment grand car on ressent l'envie très forte de l'arrêter.
      Dans tous les cas, chaque bipolaire va vivre son trouble à sa façon. Pour ma part, j'ai la chance d'être très bien entourée et c'est ce qui m'a permis de me sortir des pièges dans lesquels je me fichais à chaque fois xD. Avec mon copain, on a décidé d'établir un rythme de vie à deux, et dès que je déconnais (rester plus d'une heure sur internet, par exemple) (oui c'est déconner, c'est tellement triste, mais c'est vrai xD), il me le signalait pour que je puisse en prendre conscience, etc.
      Après tu sais, j'ai ce trouble depuis un peu moins d'un an, et avant j'avais un rythme de vie épouvantable xD. Comme à peu près tout le monde, plutôt à vivre de nuit et dormir le jour. On a de sacrés ressources à l'intérieur de soir :)

  • @zuwa2729
    @zuwa2729 6 років тому

    Salut pourrais tu m'envoyer les dossiers du jeu puisqu'il n'est actuellement plus disponible ou alors créer un lien via mediafire pour permettre tous de l'essayer ?

  • @stephanecayen4626
    @stephanecayen4626 4 роки тому +1

    "Aller sur internet, ca remonte le moral" > ben ca dépend si c'est pour matter des vidéos de psylab :x Sinon dans les extraits vidéos, j'aurais bien aimé voir un extrait de Black Box (série de 2014) dont c'est le sujet principal ;)

  • @aprilblue2482
    @aprilblue2482 7 років тому

    oh oui tu l'as fais merci 💙

  • @shalomxi1157
    @shalomxi1157 6 років тому

    Bonjour,
    Est-ce que ce jeu peut aussi aider une personne cyclothymique ?

  • @cycamelo
    @cycamelo 7 років тому

    "appeler la famille QLF" mdrrr sinon bonne idée de vidéo, mélangeant jeux-vidéo + informations, trop bien !!

  • @kerplunk1992live
    @kerplunk1992live 7 років тому

    j'aimerais beaucoup en savoir plus sur la manipulation et la mythomanie.. le mensonge maladif surtout. serait ce possible d'avoir un jour un épisode la dessus ? :)

  • @anysbougaa
    @anysbougaa 4 роки тому

    Ce qui fait qu'on s'accroche à la manie, c'est qu'on sait qu'une fois terminé, on va manger une grosse dépression, perso je me soigne très bien, je ne loupe jamais mon traitement
    Mais quand je suis maniaque j'hésite pas à fumer de l'herbe (et prendre des opiacés auparavant) pour essayer de reste haut ou pour accélérer
    Faut dire que les phases dépressives sont plus longue et plus fréquentes que les phases maniaque (ou hypomane)

  • @virtualmushr00m
    @virtualmushr00m 6 років тому +2

    Vidéo très intéressante! ^^
    Je me demandais s'il était possible d'aborder le thème de la schizophrénie dysthymique ou trouble schizo-affectif. On en entend que très rarement parler et j'aimerai bien en savoir plus sur le sujet.

    • @flutterscotch2747
      @flutterscotch2747 4 роки тому

      J'en souffre. Du coup une vidéo sur cette pathologie m'intéresserait beaucoup !

  • @jcc3074
    @jcc3074 6 років тому

    Bonjour, je viens de regarder cette vidéo et celle consacré a la sociopathie et je m'intérogue donc de la façon suivante: dans le cadre de la bipolarité le suivie psychologique semble essentiel mais dans celui de la psycho ou sociopathie elle peu avoir des conséquences déplorable.
    dans le cadre ou j'aurai le sentiment de souffir de ces deux pathologie est'il possible d'envisagé un traitement anti dépresseur type esitalopran et un traitement antypsichotique type aripirazol mais sans suivie psychologique ?
    cdlt

  • @Defexor
    @Defexor 7 років тому +3

    C'est dommage, vous ne parlez pas de la perte totale de motivation en phase dépressive.

  •  7 років тому

    Très intéressant ! Pensez vous que je peux montrer ça(la vidéo) à une personne bipolaire que je connais ?
    Et avez vous prévu un épisode sur les borderlines ? La personne que je connais a les deux.

    • @lepsylab
      @lepsylab  7 років тому +1

      Oui, ces vidéos sont faites pour tous et toutes ! Au contraire, tous les retours (surtout peut-être de ceux qui sont directement concernés) nous aident à vous fournir un contenu dont la qualité voudrait toujours s'améliorer !
      Quant au trouble de la personnalité borderline, c'est dans les tuyaux !
      Enjoy

    •  7 років тому

      Ok, merci :)
      On sait jamais, si ça se trouve ça peut rendre la personne un peu dépressive de regarder une vidéo sur sa maladie. C'est pour ça que je demande.
      J'attends la nouvelle vidéo avec impatience alors :)

  • @hugo54758
    @hugo54758 7 років тому

    Don't Starve c'est trop cool !

  • @sofianzoubiri6213
    @sofianzoubiri6213 5 років тому

    Bonsoir tout le monde je n'ai pas trouver le jeu j'ai chercher partout sur internet s'il-vous-plaît donner moi le lien passez une excellente fin de soirée

  • @-._A-WlSE-Man_.-
    @-._A-WlSE-Man_.- 6 років тому

    quelqu'un aurait la musique a 21:03
    sinon j'adore vos vidéos, c'est assez bien résumé et c'est tres interressant

  • @PrissyBOOKS
    @PrissyBOOKS 7 років тому +1

    Bonjour, c'est dommage que le jeu ne soit plus disponible car je pense que cela m'aurait été à mieux comprendre la maladie de mes parents qui sont tous les deux bipolaire. Mais j'ai déjà mieux compris certaines choses alors merci

  • @D.LunarFox
    @D.LunarFox 7 років тому +8

    le jeux est bien mais mettre en place le tout dans la vie réelle c'est m'alereusement plus compliquer :/

    • @TheHideout0
      @TheHideout0 7 років тому +5

      Kitsune Tsuki oui xd l'energie monte pas simplement en faisant du yoga

  • @mailysjohannes
    @mailysjohannes 2 роки тому +1

    Cette époque ou on avait besoin de préciser que Astrazeneka est un labo pharmaceutique ...

  • @666aloa
    @666aloa 7 років тому

    Pas mal le lien jeux videos - bipolaire, ça aide pas mal a comprendre
    Ceci dis j'ai quelques questions, pourquoi on associe dans le langage courant maniaque et menage ? alors que dans cet exemple ça n'a rien avoir?
    et est ce que les phase, depressive-maniaque sont declenchés par des evennements dans la vie ? genre une periode difficile, de mauvaises nouvelles, ou au contraire de bonnes nouvelles ?

  • @Acidqueen1000
    @Acidqueen1000 6 років тому

    Pourriez vous faire un épisode sur le trouble de la personnalité borderline? Beaucoup de gens ne savent pas ce que c'est et pourtant 2% des Français en sont affectés.

  • @Badbadook
    @Badbadook 7 років тому

    très intéressant comme concept de jouer à jeu vidéo pour faire comprendre le fonctionnement du TB ( ou autre ) d'autres seront à venir ?

  • @lalouvepourpre1963
    @lalouvepourpre1963 5 років тому

    Merci, très bonne chaîne ! Attention de montrer ce jeu qui NE reflète pas la réalité car pas personnalisé

  • @morowdamien1551
    @morowdamien1551 6 років тому

    tout les traitement et autre modification de ces troubles sont surtout important pour un sujet intégré a notre société

  • @Grandfroid
    @Grandfroid 7 років тому

    N'empeche je trouve qu'on a apris plein de chose. A donc refaire si vous trouvez d'autre jeux de ce style !

  • @hadrien9838
    @hadrien9838 7 років тому

    Une excellente vidéo qui m'a vraiment aidé à mieux comprendre cette maladie dont deux de mes amis sont atteints. Je vais leur montrer cette vidéo pour leur demander leurs avis, aux deux personnes.

    • @saucebechamel6303
      @saucebechamel6303 7 років тому

      Tu pourrais nous dire ce qu'ils en ont pensé ?

    • @hadrien9838
      @hadrien9838 7 років тому +1

      Dès que j'aurais leurs réponses, bien sûr ;)

    • @saucebechamel6303
      @saucebechamel6303 7 років тому

      cool !

    • @hadrien9838
      @hadrien9838 7 років тому +1

      + jean-pierre kiroule + Bon, comme promis je te fais le retour de mes deux amis interrogés sur cette vidéo, et ils se sont parfaitement reconnus et n'ont dit que du bien de cette vidéo parce qu'elle décrit parfaitement la réalité de la maladie et qu'elle mérite d'être partagée grâce à l'excellente description qui en est faite. Voilà pour les retours de mes amis concernés ;)

    • @saucebechamel6303
      @saucebechamel6303 7 років тому

      Merci !

  • @bestguitarejokesworld8456
    @bestguitarejokesworld8456 7 років тому +1

    Hyper light drifter !!!!!!

  • @antipathes7294
    @antipathes7294 7 років тому

    Très intéressante cette vidéo. Bon, le jeu n'est peut-être pas fun mais il n'est pas fait pour ça. Il représente assez bien le TB pour ceux qui comme moi ne savent pas ce que c'est, et qui ne pourrons jamais comprendre ce que vivent ceux qui en souffrent.
    Merci du partage.
    "Ne raillons pas les fous; leur folie dure plus longtemps que la nôtre… Voilà toute la differénce."
    Chambers
    Le Roi en Jaune

  • @carlapomme7451
    @carlapomme7451 6 років тому

    Une vidéo sur les troubles alimentaires?

  • @racailleurdudouze7828
    @racailleurdudouze7828 7 років тому +1

    Le chocolat ça augmente notre sécrétion d'endorphine donc sur le coup ça nous rend plus heureux et on oublie nos douleurs mais pas au long therme

  • @jacquelinehenry1880
    @jacquelinehenry1880 7 років тому

    bonne vidéo comme toujours mais le volume sonore n'est pas super, dommage.

  • @labelette
    @labelette 6 років тому

    Je ne sais pas si je suis bipolaire mais je trouve ça assez dingue que lorsque je mentionne ça à ma psychiatre ou mon médecin généraliste je n'ai qu'un "non" et fin de la discussion. Cela fait plus de 15ans que je suis depressive avec de nombreuses TS et je ne trouve AUCUNE aide adaptée. J'ai été diagnostiquée depressive et borderline, ok. Mais pourquoi ne pas essayer de chercher plus loin ? Pourquoi se fermer à la discussion ? Pourquoi ne pas envisager autre chose ?
    Ma psychiatre ne m'a jamais rien conseillé comme aide alternative (elle m'a prescrit des anti dépresseurs, j'en ai essayé beaucoup sans jamais aucun effet) et tout ce que j'ai essayé à côté, c'est moi qui ai du le trouver (TCC, Hospitalisation, et là je lui ai demandé une lettre pour tester la stimulation magnetique transcranienne et même si elle me l'a fait tout ce qu'elle m'a dit c'est que c'était certainement un placebo - je ne vois pas l'intérêt de dire ça car quand bien même ? Au pire ça ne me fera rien, au mieux ça m'aidera peut être. Que ce soit un placebo ou pas, tant que ça fonctionne où est le problème ?!).
    A côté de ça, je n'arrête pas de dire à mes parents que je suis mal où je suis (j'ai été forcée de déménager et je suis extrêmement mal dans mon nouvel appartement et les idées noires sont de plus en plus présentes) et ils ne font rien. Je leur ai dit que je finirais à l'hosto ou pire s'ils ne m'aidaient pas mais ils m'ignorent. Ils sont âgés, fatigués, ont des problèmes financiers donc ce n'est vraiment pas simple pour eux (surtout qu'on est une famille nombreuse et on a tous des soucis, donc ça fait beaucoup à gérer)... Mais ça démontre à quel point la maladie est trop peu connue. Ils ne savent pas quoi faire. Mon père a du mal à comprendre ce que c'est que la depression, pour lui, c'est toujours juste un manque de volonté de ma part (malgré toutes mes TS).
    Le fait est que j'ai l'impression de ne faire qu'appeler à l'aide mais que tout le monde me tourne le dos (après je sais aussi que je ne suis pas très rigoureuse au niveau des suivis psy, j'arrête toujours rapidement. Il faut dire que ma psychiatre ne fait rien pour moi, et que les psychologues ne sont pas remboursés par la sécu, que je galère financièrement et que du coup, dépenser des sous dans un suivi dans lequel je ne suis pas à l'aise, je ne peux pas - et aussi j'ai horreur de ces psy qui insistent pour que ce soit le patient qui paie avec ses propres sous, c'est quelque chose qui m'a TOUJOURS dégoutée; on ne demande pas d'où vient l'argent quand un malade vient consulter tout autre type de médecins... Bref c'est encore autre chose).
    Tout ça pour dire qu'à mes yeux, il y a un GROS problème du système psychiatrique / psychologique en France. J'ai mes tords, et je sais les reconnaitre mais le problème ne vient pas que de moi, LOIN DE LÀ.

  • @ook99
    @ook99 6 років тому +2

    16:45 le mari de l'infirmière et l'infirmière t'emmerdent profondément avec son réveil à 5h03 :) (et pas 5h30 ;) )

  • @aeno7781
    @aeno7781 6 років тому +4

    les antidepresseur... ou comment combattre le mal par le mal

  • @JeanLher
    @JeanLher 6 років тому

    Le trouble bipolaire m'intéresse fortement car plusieurs membres de ma famille proche en souffrent... Ils ont tous vécus des passages de fortes psychoses (on à du faire appel aux pompiers et à la police plusieurs fois, hôpital psy pendant des mois etc...) Les traitements qu'ils prennent actuellement m'inquiètent car ils semblent être fortement sédatifs et abrutissants, (et ils sont souvent accompagnés d'alcool comme vous vous en doutez), avez vous plus d'infos à sujet ?

  • @nesta6931
    @nesta6931 6 років тому

    très bon :-)
    je suis bipolaire type 3 a "cycles rapides" ( le pire... )

  • @SasoPiMir
    @SasoPiMir 7 років тому

    Comment réagir en tant que proche aux crises maniaques ? Ma meilleure amie à développer un trouble bipolaire depuis un an et sa famille n est pas vraiment la pour la soutenir alors si vous aviez de trois petits conseils de serait super sympa ! Merci pour cette vidéo