La science, la connaissance grandira quand on cherchera les connections entre le TOUT de la personne... Les émotions jouent sur le cœur 💓, le foie, les intestins et bien d’autres lieux du corps. Faut du temps pour digérer toutes vos infos . Un grand MERCI. J’en veux encore des vidéos intéressantes et instructives. 👍👍👍❤️👍👍👍
Argh j'ai dû le regarder deux fois avec petites pauses pour pouvoir suivre. J'ai un vieux cerveau modèle 1967, ça va un peu trop vite pour lui. A part ça le contenu est comme d'hab passionnant et pédagogique. Merci!
J'ai vécu ça une fois c'est une sensation étrange, tout nous parait irréel et vide de sens. On se sent comme externe à tout ce qui ce passe, comme si on regardait le monde à travers une vitre
Cubitux c'est pas du freeze, c'est du flight. Dans une situation traumatique visiblement il y a trois manières de réagir: freeze, fight et flight. Elles ont toutes des effets positifs et négatifs mais ils sont différents.
WHAA!! PTIN JE VOULAIS VOUS REMERCIEZ!! Je vous l'écrit sous cette vidéo, car elle a moins de commentaires et donc plus de chance d'être vu. J'ai découvert votre chaîne il y'a pas longtemps et 3 de vos vidéos qui me concernent personnellement (dépression, suicide, psychopathie/sociopathie) je les ai trouvé quasi parfaite! A pars 2-3 choses exprimer d'une manière un peu biaisé selon moi, JAMAIS vu des vidéos aussi clair, précise, courte, en étant le plus neutre, scientifique possible ainsi que vulgarisé d'une manière qu'un enfant puisse vous comprendre! Sérieux vous êtes génial! Grâce a vous je vais pouvoir facilement faire comprendre a mes proches ce qu'est la dépression (avec pulsion suicidaire) et la sociopathie! Je vous remercie infiniment! C'est exactement le genre de vidéo qu'il me faut pour bien faire comprendre les bases a mes proches! Car des vidéos qui durent 1h30, qui ce perdent en chemin, qui mélangent tout et rien, c'est très difficile pour éclairer nos proches a ces "problèmes", ces "état"! Je vais vous tenir au courant mais il y'a de grandes chances que vos vidéos aide mes proches a mieux me soutenir et moi a mieux mettre des mots sur ce que je ressens! Je vous remercie énormément, je sais pas quoi dire sérieusement! Le jours ou je serai plus pauvre et que je pourrai vous offrir un petit quelque chose pour vous soutenir, je le ferai avec un grand plaisir! Merci merci et merci encore!
Du grec thanatos qui veut dire "mort", la thanatose, ou sidération, le résultat d'une réaction trop violente du cortex préfrontal face à un élément effrayant. Ce dernier pour éviter le décès de l'individu à cause des hormones libérées par la peur décide de mettre le cerveau en pause. On observe alors le sujet dans un état inconscient, son corps figé dans la position qu'il a eu face à cette peur.
Je vous aime de plus en plus à chaque vidéo. Super boulot! La réalisation de très bonne qualité et le contenu accessible, enfin, j'aime bien, c'est visuel et tout. :)
Je vois dans les commentaires certaines personnes ayant subit un traumatisme souffrant durement. Et j'ai comme l'impression que plus un traumatisme a été violant pour une personne, plus ils est difficile pour cette personne d'accepter ou plutôt de s'accepter avec ce même traumatisme. Pour un viol, de la maltraitance dans l'enfance, ou n'importe quelles autres causes de traumatisme. La réaction est souvent de s'en prendre a l'auteur de la maltraitance. Mais cette maltraitance a eu lieu dans le passé ; c'est donc dans le présent, avec le souvenir de cette maltraitance que la personne souffre. C'est donc avec elle même que la personne souffre du traumatisme. L'auteur des violence est condamnable pour les violences qu'il a infligées, mais finalement la personnes en souffrance ne fait que se condamner elle même a ne pas vivre en paix avec ce passé. Je ne sais pas trop comment expliquer ça... Si possible éclairez moi Le PsyLab. En tout cas j'ai l'idée que c'est comme si le cycle de la peur et du stress expliqué dans la vidéo ce répétais constamment. Cela peu occasionner beaucoup d’anxiété sur le long terme j'imagine. Le PsyLab vous faite un travail génial ;)
Encore une vidéo aux petits oignons !! :) Franchement les gars vous êtes supers, vos émissions sont géniales, votre commu unique, et c'est fou les progrès que vous avez fait depuis vos premières vidéos (que ce soit dans le montage, le son, l'image, ou la façon de présenter de plus en plus ludique), un seul truc que vous gardez, c'est le thème, et on aime ça ! Continuez comme ça, c'est honnêtement du très bon travail :)))
Cela me fait poser d'autres questions : - Pourquoi ne réagit t-on pas tous de la même manière à la peur ? - Il y a t-il des seuils différents dans les réactions à la peur faisant que certaines personnes n'ont pas de sidération pour une menace identique ? - Pourquoi et comment mon cerveau, lors d'un évènement traumatique (danger de mort), a, après le boost d'adrénaline, amélioré mes capacités cognitives (anticipation, imagination, négociation, manipulation -> survie) alors que le cerveau des deux autres personnes les ont poussé dans un état de panique incontrôlé. Oui, j'ai envie d'en savoir plus sur les mécanismes de la peur !
→ L'évolution. Dans la nature il y a plusieurs types de prédateurs. Quand on est chassé, on peut survivre de plusieurs manières : Se battre, fuir, faire le mort (et encore d'autres). Dans certains habitats, on peut être amené à privilégier l'une de ces façons de survivre. Dans tous les cas, ce sont plusieurs méthodes qui ont porté leur fruit et que partagent aujourd'hui quasiment toutes les espèces animales. Oui, il y a différents seuils de réaction, pourquoi ? De la même façon, l'évolution. Les personnalités sont des "essais" pour la vie, la diversité biologique permet d'augmenter ses chances de voir naître un individu mieux adapté. Ainsi, on va naturellement observé des gens plus aptes à combattre, d'autres à fuir, ou des espèces capables de simuler parfaitement la mort. Et tu peux l'observer, certains sont pétrifiés de peur face à un agresseur quand d'autres essayent de riposter, ou encore de fuir en courant.
j'en ai déja entendu parler mais je ne penser pas que ca se passé aussi lors de violence physique merci les gars . aussi je veux toujours plus de vidéo
Bénis soient mes bêta-bloquants qui, depuis que je les prends, me permettent d'être témoin des excès émotionnels de mon entourage sans me sentir affecté. Ce n'est pas mon empathie qui est amoindrie mais les réactions émotionnelles rapides qui sont inhibées. Du coup, je suis plus à même d'aider, d'écouter et conseiller ces même personnes.
Wise Nan malheureusement y'a aussi des mecs qui se font violés ou des trucs comme ça et personne en parle, je pense que parler de ça fait partie du féminisme
+Arline Guiheneuf Je dois t'avouer avoir énormément de mal avec le féminisme, mais j'essaierai de laisser mes convictions de côté pour aller voir ça, merci pour la suggestion. +Seb Gontrand Pas de la sorte, non.
Je vous remercie parce que je cherchais le terme exact qu'on donne à ce syndrome... J'ignorais même si c'était répandu, vu que je n'en entendais jamais parler autour de moi ! Le seul moment où je me suis reconnu, c'est dans 13 Reasons Why. Au moment où je me suis fait violer il y a sept ans, j'ai eu l'impression que tout mon corps se figeait complètement. Je n'avais plus aucune réaction, plus rien et j'avais même l'impression d'être mort moi-même. Comme si je fuyais la situation pour ne plus avoir à la subir... :/
Coemgenus J'ai vécu ça une fois, quand un mec a sortie un cutter devant moi. C'est une sensation étrange, tout nous parait irréel et vide de sens. On se sent comme externe à tout ce qui ce passe, comme si on regardait le monde à travers une vitre.
C'est exactement ça. Et vraiment je suis désolé que tu aies dû vivre une expérience pareille, mais après je pense que c'est lorsqu'on dépasse notre seuil de tolérance. On n'a plus envie de rester, on veut juste se barrer et vu que notre corps est prisonnier, alors on part sans lui :/
Coemgenus Tu n'as pas a être désolée, tu ne tenais pas le cutter 😉, et la police a-t-elle retrouvé ton violeur ? (ps je sais ce que ça fait, j'ai vécu un viol a 5 ans, on a porter plainte mais parole contre parole il n'a pas été puni. Quand je serais prêt je le turai)
C'est vrai... Salopard d'agresseur >< Et le violeur n'a plus le droit de m'approcher et je l'ai chasser de ma vie en me vengeant... J'ai juste dit la vérité quelques mois plus tard et sa famille l'a renié, mais des poursuites plus étandues n'abouttiraient à rien :/ Je veux juste pouvoir vivre sans me soucier de ca. Juste faire remarquer aux gens que les hommes aussi se font violer, et que c'est la même douleur que chez une femme... :/
La Justice en France est une pure daube, c'est une blague tellement elle n'apporte pas rédemption à ceux qui en ont besoin... Rien que pour la protection de l'enfance, j'ai jamais vu une connerie pareille. Les agents de l'enfance préviennent un jour à l'avance avant de passer faire l'inspection... --"
superbe vidéo ! au fait, le but premier des béta-bloquants est surtout d'empêcher le rythme cardiaque d'augmenter, la baisse de la pression artérielle est minime avec ces médocs
Bonsoir à toute l'équipe, Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour le travail extraordinaire dans son sens littéral que vous fournissez. Personnellement, vous êtes une source (encore une fois) extraordinaire d'apprentissage. Professionnellement, je suis moniteur d'atelier en ESAT avec pour particularité, de n'avoir comme usager uniquement un public en situation d'handicap psychique. Je tiens à vous poser cette question : En considérant que l'usagé est parfaitement conscient de son trouble psychique et en capacité d'en parler librement avec ses moniteurs, considérez-vous que je puisse faire découvrir votre chaîne à un ou des usagés, avec validation du psychiatre de l'est ? Je vous remercie par avance pour votre retour. Très cordialement,
Bien plus triste, l'hippocampe des personnes psychotraumatisées est plus petit que celui des autres. La bonne nouvelle, c'est que c'est réversible (à condition de soigner le trauma évidemment).
tres fort de plus utilisé des image vont attiré et permet au personne qui allié explication et visuel se qui facilite la compréhension et du coup accessible au moins intellecte d'entre nous !! en tout cas continuer vos vidéo j'en apprend énormément merci beaucoup a vous :)
J'ai une question: Il m'arrive parfois un truc du même genre mais dans des situations beaucoup moins "dangereuses" physiquement et avec un effet amoindri. J'ai été harcelée pendant plus de 8 ans et ai été suicidaire de l'âge de 10 ans à celui de 16 ans environ. Je n'avais aucun ami et mes camarades de classe qui ne me harcelaient pas disaient carrément que c'était de ma faute. Cela m'a fait développer ce que je pense être un trouble de la personnalité fuyante/évitante. Et j'ai beaucoup de lacunes sociales (déjà parce que je suis HPI et TDA/H mais aussi à cause de tout ce que j'ai dit avant). J'ai longtemps souffert de cercles vicieux où je m'auto-flagellais mentalement. J'ai fait partie de plusieurs choeurs où je n'étais pas intégrée et où, à la place du harcèlement délibéré et méchant, j'ai dû faire face à un paternalisme abominable et à des gens qui se permettaient de me faire des remarques tout le temps. C'est là qu'on arrive à ce que je pense être de la sidération. L'année passée, j'ai fait partie de l'équipe de moniteurs d'une colo d'un choeur d'enfants dont je faisais partie quelques années avant (la plupart des monos étaient des anciens camarades de ce choeur mais aussi d'un choeur pour jeunes). Là, beaucoup ont commencé, sans s'en rendre compte, à me rabaisser à coup de "blagues", remarques. Certains finissaient même pas complètement ignorer ma présence (ils oubliaient carrément que je faisais partie de l'équipe et c'était assez impressionnant à voir). Ils me contredisaient juste pour me contredire (à coup de "Nan mais on fera pas comme ça", sans m'expliquer pourquoi. Sans POUVOIR m'expliquer pourquoi quand je leur demandais) pour des choses complètement insignifiantes (genre, comment couper un gâteau en forme de coeur). En gros, j'existais carrément plus. Et c'est dans cette colonie que j'ai expérimenté des moments où, alors que je me trouvais dans une situation sociale me "rappelant" des situations traumatisantes, je me suis retrouvée à ne plus pouvoir réagir quand il le fallait. À ne plus pouvoir réagir tout court. À faire des choses sans réfléchir. Des moments où, alors que je réfléchis tellement souvent et intensément que ça en devient épuisant, je ne réfléchissais plus, je ne pensais plus. Alors certes, je pouvais parler et bouger. Cependant, j'étais toujours "coincée", "lointaine". Alors je ne sais pas si c'est vraiment de la sidération mais ça me fait toujours penser à ça.
C'est une super vidéo sur le fonctionnement du circuit de la peur amusante et instructive. Je me permet une remarque, je sais pas trop comment le dire, pour moi il semble manquer une transition vers 6.39 et le lien avec le viol. Peut être que cette vidéo a été faite pour une "commande" précise liée à ce crime? Le "vous voyez ou on veut en venir..." moi je l'ai pas compris. Merci pour votre travail et la voix suave de maitre Kerner.
J'associe ce syndrome à un de mes comportements: quand il y a trop de choses à faire, trop de pression, trop de stress... Quand je suis dépassée et que ma peur de la vie me paralyse: dans ces moments là je ne fais plus rien, je n'arrive plus à agir, comme si un trop plein de peur avait bloqué tous mes mécanismes et tout arrêté, comme si la peur m'avait paralysé entièrement. Je fonctionne comme ça maintenant: j'ai peur--> je fuis en arrêtant tout Je ne suis pas très clair mais en gros je trouve que ça fonctionne un peu pareil
7 років тому
Salut! Avez vous prévu quelque chose sur le trouble borderline ?
Génial comme d'hab! Excellente vidéo claire et pédagogique! par contre pourquoi vous n'avez pas essayé de parler de l'echec de traitement du souvenir dans le cas d'une sidération? Si jdis pas de conneries cet echec peut etre l'origine d'un trauma "refoulé" pedant parfois plusieurs années, avec les conséquence emotionnelles qui vont avec! J'aurais bien aimé votre avis sur le sujet, le lien psycho/physio est tellement interessant et peut etre poussé tellement loin...
j'ai deja vecu des situations de prise de controle de l'amygdale, mais jamais de freeze. enfait, j'en ai eu beaucoup parce que j'ai peur des araignees (je refuse de parler de phobie parce que c'est clairement pas handicapant pour moi). la derniere dont je me souvient, c'est en sortant de la douche et en voyant une araignee de 5cm sur ma serviette. j'ai vu une vague tache noir, ensuite j'etais dans la douche et avais ferme la porte et enfin, j'ai compris que la tache etait une araignee. c'est asses particulier comme impression, c'est comme si pendant quelques insatnt on devenait un genre de super soldat qui agit sans reflechir, et des qu'il y a de la distance avec le danger, le stress monte et la conscience reprendre. je suis tres interesse, parce que je fais des arts martiaux et me sent concerne par la self defense, mais du coup, je n'ai pas bien compris quel est le facteur qui fait freeze plutot que "fight or flight". c'est la complexite de la menace? l'urgence? le risque de mort? j'ai deja eu des moment de stress en faisant de l'escalade en falaise, mais pas des freeze, donc je suppose que c'est pas le danger mortel. il m'est arrive souvent de fuire tres efficacement quand un truc me sautait a la gueule, donc je suppose que c'est pas non plus l'urgence. du coup, je suppose que le probleme c'est que le cerveau ne trouve nul part la facon de reagir, et il devrait reflechir a une solution, mais il est trop occuper a chercher une reponse dans la memoire. donc, pour eviter le freeze, il faut de l'entrainement? imaginer les situations d'agression, les simuler a l'entrainement, les vivres sous hypnose ou en reve lucide, pour etre capable de les reconnaitres? et pour que le cerveau puisse trouver une action a faire, il faut "savoir se battre". du coup, l'ideal pour pouvoir se defendre face a un viol, serait de faire du jujitsu? comme ca, etre plaquer au sol, saisie ou retenue, rappel au cerveau la situation de l'entrainement, et peut deboucher sur un etat d'esprit "combat".
mais du coup quelqu'un avec un probleme au amydale ne peut pas du tout avoir peur quelque soit les circonstances ? ou c'est juste qu'il ne peut pas etre effrayé ? par exemple,il n'auras pas peur face a un serpent mais peut-il etre effrayé quand il doit passer un examen par exemple ?
Passionnant et très bien expliqué! Je n'ai pas vu les 8mn passer. Merci de nous faire partager vos connaissances, vos vidéos me donnent toujours envie d'en savoir plus 😊
J'aurais mis un commentaire, en 2024 je viendrais de m'apercevoir qu'il n'y serait plus, quelques vidéos et commentaires ayant de toute façon disparu. Donc, effectivement, il y aurait le fameux > (analogie mécaniciste du congélo?), mais qui témoignerait bien d'un comportement mésadapté à une situation de stress, alors qu'ayant un cerveau (étagé), ce dernier serait pourtant supposé toujours servir à quelque chose... Que serait-ce que l'on pourrait bien faire? Mieux, à quoi ça pourrait servir d'agir s'il y aurait un incendie et que > - donc de manière confirmée - il n'y aurait pas la seule chose qui pourrait nous sauver la vie comme un extincteur? Dans certains cas, ne pourrait-il pas être approprié de ne rien faire, comme risqué de faire? Dans le cas de l'opossum, comme chez d'autres espèces animales, nous pourrions penser que serait plutôt adapté leur comportement appris, faisant ainsi le mort (gueule ouverte) pour dire >. Maintenant, lorsque ça ferait (trop) mal, en se mettant à la place de la victime, serait-ce que si nous nous sentirions comme ligotés, nous ne ferions pas tout notre possible de façon réflexe (trembler) dans le but de se défaire des liens? La preuve expérimentale ne pourrait-elle pas en être que, si l'on utiliserait un lance-flammes et que l'on arroserait une victime avec, encore une fois et au minimum, elle ne se tortillerait pas comme n'essayerait pas de s'enfuir? Non, au fond, il pourrait y avoir un laxisme regrettable dans la vidéo, et ce, si nous ne recevions pas une balle de révolver plus vite (forte) que tout geste dans le but de l'éviter. Mais que, si tel serait cependant le cas, ça concernerait plutôt une problématique différente : la lutte contre les armes à feu pour laquelle des organismes s'en chargeraient. Enfin, pour en finir avec les victimes, ne serait-ce pas qu'elles pourraient aussi tout faire dans le but de se contenir, tout en pensant rien (mal) faire en présence d'une autre information? Serait-ce que des victimes pourraient être comme en attente en tension (lire H. Laborit), dans le but d'avoir d'autres informations précises, faisant justement l'action appropriée d'attendre (donc sans inhibition de l'action)? J'aimerais vraiment terminer par ce qui suivrait. Dû à cette inhibition de l'action (laboritienne), ne risquerions-nous pas de nous focaliser sur les victimes que l'on devrait aider, soigner ou guérir, au risque d'oublier comme de n'enrayer définitivement quelque problème à la racine du mal? Il serait à remarquer que, souvent et jusqu'à récemment, ç'aurait été la > de l'agressé, le problème, qui pourrait s'être imaginé des choses (paranoïa) tout en ayant été pourtant en contact avec un certain environnement. Que ce serait aux thérapeutes de prouver les déficits chez ces derniers en leur > le goût de vivre, en les stimulant (nouveau terme?), non en leur infligeant quelque thérapie dite ou non d'aversion.
Pour ma part, quand je vois un serpent, je ne pars pas en courant (les serpents ne mordent que si on leur marche dessus - ils nous confondent alors avec un oiseau de proie venu les bouffer, et survie oblige... ou si on les fait chier durablement et de façon persistante). Et je me suis demandé, en tombant sur la vidéo, ce que pouvait bien être ce mystérieux syndrome de l'opossum. Par contre, la sidération et son mécanisme, je connaissais intellectuellement (grâce à la Docteure Muriel Salmona qui l'explique si bien) et... par expérience. D'ailleurs outre l'incapacité de bouger, j'ai aussi vécu le fait de "quitter" mon corps, ce qui fait que lorsque je me remémorais (le psychotrauma est derrière moi, alors je ne revois plus cette scène, bon débarras !) la scène de viol, je la voyais de l'extérieur, comme une spectatrice démunie...
Peut-on ressentir ce syndrome sur des périodes courtes, de l'ordre de la dizaine de seconde? En manif,en temps que street medic, je me suis fais visé par un LBD d'un CRS alors que je soignait qqun. ce n'était pas la première que j'allais en manif', ni la première fois que j'étais Street Medic, mais c'était la première fois que j'étais directement mis en danger par un flic (Je me met d'habitude plus en arrière). Et pendant une dizaine de seconde, je ne pouvais rien faire. Physiquement, j'étais tétanisé, et psychiquement, je n'arrivais même pas à penser, j'étais totalement absorbé par le canon qui me visait. Après ce délai, j'ai repris le fil de mes pensées,et j'ai tiré le manifestant (et moi même du coup) hors du Cortège de tête. Du coût, c'était le syndrome de opossum, ou c'était autre chose?
saitama power En psychologie, y'a jamais de "c'est toujours comme ça". Ça dépend de la personne, de sa personnalité, de ses antécédents et des circonstances de la situation. La peur peut très bien être un tremplin et te faire faire des prouesses physiques incroyables. Mais, comme ils en parlent ici, elle peut aussi, lorsque tu vis une situation traumatisante, bloquer les stimuli pour te protéger (sur le moment). C'est le cas dans un viol, par exemple. Une victime de viol qui ne réagit pas ne se laisse pas violer! Elle ne peut juste pas bouger!
C'est le cas, les réactions de ce type sont très souvent instinctives. Tu n'as pas besoin de réfléchir quand tu vois une voiture te foncer dessus, tu fuis. Bien sûr que le cerveau est actif (il l'est même beaucoup plus que dans une situation normale), mais tout se fait inconsciemment dans les premières secondes (voire plus).
Il y a une chose que j'ai du mal à saisir, si on a peur d'un serpent c'est qu'on sait quelle menace il représente avec son venin (ça vient de notre expérience) et dans ce cas l'hypothalamus n'intervient pas en dernier non?
ouai on m'a parler de ça a une intrevention sncf genre y avait une femme quu avait l'habitude de traverser les voies et un jour elle le fais mais un train arrive et la elle est incapable de bouger elle a dit"c'est comme si ma vie s'était déjà arreté ect ps elle a rien eu des gens l"ont tiré sur la voie avant
Est-ce le même phénomène qui se met en route quand la peur est irrationnelle? J'ai très longtemps eu du mal à m'endormir étant petite. Sans réellement se retrouver dans une situation de danger intense et immédiat ni voir ou entendre quoi que ce soit de menaçant, il m'est arrivé de me retrouver littéralement paralysée de terreur dans mon lit. Cette situation peut-elle s'expliquer de la même façon?
Eh bien c'est assez difficile de le savoir pour ton cas. La paralysie est un symptomes de plusieurs pathologies. Dans ta situation, ça peut effectivement être lié à de la peur intense, mais tu pourrais également être quelqu'un plus sensibles aux paralysie du sommeil.
Je suis dépressif et j'ai des périodes où j'arrive plus à rien faire, comme pétrifié, mon corps et mon espris refusent de fonctionner. Est-ce que c'est le même mécanisme? tres jolie boîte gmail en tout cas.
ça ressemble à une réaction que j'ai eu alors qu'une junky apposait (à ses dire car sa main n'était pas dans mon champ de vision) une lame de rasoir sur ma carotide... ... avant de me carotter... après coup j'ai rejouer la scène en boucle je ne comprenais pas ma réaction de tout lui donner sans discuter (argent montre clopes) alors que physiquement j'étais bien supérieur à mon agresseur (qq années de boxes française et de chi gong!!! là GT pas zen^^). mais je n'étais pas tétanisé, seul ma volonté était comme en pause... un rapport entre ces 2 phénomènes ou est-ce un autre processus qui intervient?
mais comment ça se passe si on se fait du flip tout seul imaginons qu'on est seul à la maison et qu'on imagine des trucs incroyables et après le stress vient et on a peur comment ça se passe dans le cerveau??
c'est quoi le problème avec les serpents..? sauf si vous vivez dans la jungle mais sinon superbe vidéo j'ai appris que mon cerveau est en pause devant un vide ^^
le bêta bloquant est un des médoc peut-être le mieux trouvé, de un car pratiquement sans effets secondaires même a long teherme, et en plus on lui trouve pleins d autres utilité comme arrêter un surpoids extrême et maintenant psychiatrique wooohhhhhh!
Présenter un épisode sur la peur avec un T-Shirt Cthulhu, c'est complètement raccord! Brovo! Car, écrivit le maître, “The oldest and strongest emotion of mankind is fear, and the oldest and strongest kind of fear is fear of the unknown”
Bien sûr, on a tendance à "personnifier" les parties du cerveau quand on vulgarise les neurosciences. Il faut effectivement bien se rendre compte qu'une partie du cerveau n'a rien d'un être conscient, mais que tout n'est que chimique et mécanique (électrique).
Super vidéo! J'avais déjà entendu parler de la sidération grâce au témoignage de Marinette (ua-cam.com/video/gQc5tmSP_rg/v-deo.html), merci de nous apporter une explication un peu plus poussée de comment ça fonctionne :)
J'ai lu ici : ninaburrowes.com/books/the-courage-to-be-me/ ...que la sidération était la troisième réaction à la peur après "fuir" et "se battre" : lorsque la situation ne permet ni l'un ni l'autre, le cerveau estime que parfois il est plus judicieux de ne plus bouger, pour ne plus attirer l'attention d'un prédateur par exemple. Du coup c'est un peu flippant d'entendre que c'est une sorte de bug du cerveau duquel on peut carrément mourir... Très bonne vidéo.
Oui EmmaK, c'est vrai ce que tu dis. Va voir ci-haut ce que j'aurais écrit cependant sous Strange Stuff... et ensuite sous Malher Yann comme réponse pour me dire ce que tu en penserais.
Vraiment une bonne idée. Je trouve ca juste un peu sexiste que la seule "femme" soit présentée en faisant une remarque sur son physique (coiffure, ici). Continuer bien!
Je pense que c'est une blague non en rapport avec le fait d'être une femme, mais plutôt aux coiffures extravagantes du personnage d'Amidala dans Star Wars.
La vidéo est franchement bien foutue mais à force de vouloir vulgariser, j'ai l'impression qu'on me parle comme si j'étais un gosse. On ressent aussi le désir de rendre la vidéo "cool" et "dans l'air du temps" c'est pas bête comme idée mais l'interface messenger et les voix synthétiques c'est juste marrant les 30 1ères secondes.
Au contraire, par exemple pour moi ce genre de sujet est...plutôt angoissant (pour des raisons perso cqfd) du coup le fait que ça soit expliquer simplement me permet de bien me calmer et relativiser. ET SURTOUT...je n'ai pas de connaissance (très) poussé sur la psycho et le cerveau, et cette vidéo passe crème, je n'ai pas besoin d'avoir à réviser quelque chose en particulier pour comprendre ce fameux sujet. Surtout que ce ce sujet en particulier mérite d'être largement diffusé surtout que ce comportement se passe fréquemment pendant les viols.
Oui c'est clair que la vulgarisation c'est assez plaisant quand on ne s'y connait pas particulièrement bien dans un domaine. Je ne suis clairement pas super calé en psycho mais quand on a l'occasion d'utiliser, ne serait-ce qu'en affichant à l'écran, des termes plus techniques, je ne suis pas contre. Ca permettrait d'approfondir le sujet pour ceux que ca intéresse.
La science, la connaissance grandira quand on cherchera les connections entre le TOUT de la personne...
Les émotions jouent sur le cœur 💓, le foie, les intestins et bien d’autres lieux du corps.
Faut du temps pour digérer toutes vos infos .
Un grand MERCI.
J’en veux encore des vidéos intéressantes et instructives.
👍👍👍❤️👍👍👍
La cardiologie est toujours une manière interessante d'aborder la réalité, enfin !
Argh j'ai dû le regarder deux fois avec petites pauses pour pouvoir suivre. J'ai un vieux cerveau modèle 1967, ça va un peu trop vite pour lui. A part ça le contenu est comme d'hab passionnant et pédagogique. Merci!
J'ai vécu ça une fois c'est une sensation étrange, tout nous parait irréel et vide de sens. On se sent comme externe à tout ce qui ce passe, comme si on regardait le monde à travers une vitre
Une personne victime d'un freeze mental peut elle continuer à entendre ou voir se qui lui arrive ? Et elle s'en souvient ?
Dans mon cas oui
Cubitux c'est pas du freeze, c'est du flight. Dans une situation traumatique visiblement il y a trois manières de réagir: freeze, fight et flight. Elles ont toutes des effets positifs et négatifs mais ils sont différents.
Super bien fait! Un épisode très intéressant!!
WHAA!! PTIN JE VOULAIS VOUS REMERCIEZ!!
Je vous l'écrit sous cette vidéo, car elle a moins de commentaires et donc plus de chance d'être vu.
J'ai découvert votre chaîne il y'a pas longtemps et 3 de vos vidéos qui me concernent personnellement (dépression, suicide, psychopathie/sociopathie) je les ai trouvé quasi parfaite! A pars 2-3 choses exprimer d'une manière un peu biaisé selon moi, JAMAIS vu des vidéos aussi clair, précise, courte, en étant le plus neutre, scientifique possible ainsi que vulgarisé d'une manière qu'un enfant puisse vous comprendre!
Sérieux vous êtes génial! Grâce a vous je vais pouvoir facilement faire comprendre a mes proches ce qu'est la dépression (avec pulsion suicidaire) et la sociopathie! Je vous remercie infiniment! C'est exactement le genre de vidéo qu'il me faut pour bien faire comprendre les bases a mes proches!
Car des vidéos qui durent 1h30, qui ce perdent en chemin, qui mélangent tout et rien, c'est très difficile pour éclairer nos proches a ces "problèmes", ces "état"!
Je vais vous tenir au courant mais il y'a de grandes chances que vos vidéos aide mes proches a mieux me soutenir et moi a mieux mettre des mots sur ce que je ressens! Je vous remercie énormément, je sais pas quoi dire sérieusement! Le jours ou je serai plus pauvre et que je pourrai vous offrir un petit quelque chose pour vous soutenir, je le ferai avec un grand plaisir! Merci merci et merci encore!
Hé bah merci ! En effet, la bio de Vlad est semée d'événements troubles :-D Jeff
Mais dis donc Jamy, c'est quoi donc la Thanatose?
g oublié x)
Du grec thanatos qui veut dire "mort", la thanatose, ou sidération, le résultat d'une réaction trop violente du cortex préfrontal face à un élément effrayant. Ce dernier pour éviter le décès de l'individu à cause des hormones libérées par la peur décide de mettre le cerveau en pause. On observe alors le sujet dans un état inconscient, son corps figé dans la position qu'il a eu face à cette peur.
pour m'anecdote c aussi la grande faucheuse
En effet, Thanatos était armé d'une faux, ce qui fut repris dans les traditions médiévales européennes.
Je vous aime de plus en plus à chaque vidéo.
Super boulot! La réalisation de très bonne qualité et le contenu accessible, enfin, j'aime bien, c'est visuel et tout. :)
C'est incroyable comme on est pas pareil les uns les autres. (sans jugement de valeur de ma part, c'est un fait) Merci pour cette video.
Je vois dans les commentaires certaines personnes ayant subit un traumatisme souffrant durement. Et j'ai comme l'impression que plus un traumatisme a été violant pour une personne, plus ils est difficile pour cette personne d'accepter ou plutôt de s'accepter avec ce même traumatisme. Pour un viol, de la maltraitance dans l'enfance, ou n'importe quelles autres causes de traumatisme. La réaction est souvent de s'en prendre a l'auteur de la maltraitance. Mais cette maltraitance a eu lieu dans le passé ; c'est donc dans le présent, avec le souvenir de cette maltraitance que la personne souffre. C'est donc avec elle même que la personne souffre du traumatisme. L'auteur des violence est condamnable pour les violences qu'il a infligées, mais finalement la personnes en souffrance ne fait que se condamner elle même a ne pas vivre en paix avec ce passé. Je ne sais pas trop comment expliquer ça... Si possible éclairez moi Le PsyLab. En tout cas j'ai l'idée que c'est comme si le cycle de la peur et du stress expliqué dans la vidéo ce répétais constamment. Cela peu occasionner beaucoup d’anxiété sur le long terme j'imagine.
Le PsyLab vous faite un travail génial ;)
Super vidéo incroyable, vous arrivez en 8 minutes à nous faire comprendre un truc hyper complexe. Franchement chapeau !
Bordel, mais plus je regarde vos vidéos, plus je les trouve géniales
Un grand MERCI à vous deux :D
Vous expliquez bien et en plus vous m'avez bien fait rigoler avec vos conversations internes
Une réalisation aux p'tits oignons pour bien expliquer un sujet passionnant. Beau travail !
Encore une vidéo aux petits oignons !! :)
Franchement les gars vous êtes supers, vos émissions sont géniales, votre commu unique, et c'est fou les progrès que vous avez fait depuis vos premières vidéos (que ce soit dans le montage, le son, l'image, ou la façon de présenter de plus en plus ludique), un seul truc que vous gardez, c'est le thème, et on aime ça !
Continuez comme ça, c'est honnêtement du très bon travail :)))
Excellent !!! Du travail de pro... Avec l'humour en plus !
Merci. Bel épisode... qui m'a permis de réinterpréter certains événements.
C'est cool aussi les épisodes un peu plus "biologiques" ! Merci, c'était bien sympa !
Cela me fait poser d'autres questions :
- Pourquoi ne réagit t-on pas tous de la même manière à la peur ?
- Il y a t-il des seuils différents dans les réactions à la peur faisant que certaines personnes n'ont pas de sidération pour une menace identique ?
- Pourquoi et comment mon cerveau, lors d'un évènement traumatique (danger de mort), a, après le boost d'adrénaline, amélioré mes capacités cognitives (anticipation, imagination, négociation, manipulation -> survie) alors que le cerveau des deux autres personnes les ont poussé dans un état de panique incontrôlé.
Oui, j'ai envie d'en savoir plus sur les mécanismes de la peur !
→ L'évolution. Dans la nature il y a plusieurs types de prédateurs. Quand on est chassé, on peut survivre de plusieurs manières : Se battre, fuir, faire le mort (et encore d'autres). Dans certains habitats, on peut être amené à privilégier l'une de ces façons de survivre. Dans tous les cas, ce sont plusieurs méthodes qui ont porté leur fruit et que partagent aujourd'hui quasiment toutes les espèces animales. Oui, il y a différents seuils de réaction, pourquoi ? De la même façon, l'évolution. Les personnalités sont des "essais" pour la vie, la diversité biologique permet d'augmenter ses chances de voir naître un individu mieux adapté. Ainsi, on va naturellement observé des gens plus aptes à combattre, d'autres à fuir, ou des espèces capables de simuler parfaitement la mort. Et tu peux l'observer, certains sont pétrifiés de peur face à un agresseur quand d'autres essayent de riposter, ou encore de fuir en courant.
j'en ai déja entendu parler mais je ne penser pas que ca se passé aussi lors de violence physique merci les gars . aussi je veux toujours plus de vidéo
Super intéressant et éducatif; comme d'habitude !
Bénis soient mes bêta-bloquants qui, depuis que je les prends, me permettent d'être témoin des excès émotionnels de mon entourage sans me sentir affecté. Ce n'est pas mon empathie qui est amoindrie mais les réactions émotionnelles rapides qui sont inhibées. Du coup, je suis plus à même d'aider, d'écouter et conseiller ces même personnes.
Je pensais qu'être "pétrifié de peur" tenait plus de la légende urbaine qu'autre chose, j'aurais dû être un peu plus curieux, merci en tous cas !
y'a une superbe vidéo de Marinette - Femmes et féminisme sur la sidération si ça t’intéresse
Arline Guiheneuf après ça concerne pas que les meufs..
Tu as jamais vécu d'évènement traumatisant?
Wise Nan malheureusement y'a aussi des mecs qui se font violés ou des trucs comme ça et personne en parle, je pense que parler de ça fait partie du féminisme
+Arline Guiheneuf
Je dois t'avouer avoir énormément de mal avec le féminisme, mais j'essaierai de laisser mes convictions de côté pour aller voir ça, merci pour la suggestion.
+Seb Gontrand
Pas de la sorte, non.
Je vous remercie parce que je cherchais le terme exact qu'on donne à ce syndrome... J'ignorais même si c'était répandu, vu que je n'en entendais jamais parler autour de moi ! Le seul moment où je me suis reconnu, c'est dans 13 Reasons Why. Au moment où je me suis fait violer il y a sept ans, j'ai eu l'impression que tout mon corps se figeait complètement. Je n'avais plus aucune réaction, plus rien et j'avais même l'impression d'être mort moi-même. Comme si je fuyais la situation pour ne plus avoir à la subir... :/
Coemgenus J'ai vécu ça une fois, quand un mec a sortie un cutter devant moi. C'est une sensation étrange, tout nous parait irréel et vide de sens. On se sent comme externe à tout ce qui ce passe, comme si on regardait le monde à travers une vitre.
C'est exactement ça. Et vraiment je suis désolé que tu aies dû vivre une expérience pareille, mais après je pense que c'est lorsqu'on dépasse notre seuil de tolérance. On n'a plus envie de rester, on veut juste se barrer et vu que notre corps est prisonnier, alors on part sans lui :/
Coemgenus Tu n'as pas a être désolée, tu ne tenais pas le cutter 😉, et la police a-t-elle retrouvé ton violeur ? (ps je sais ce que ça fait, j'ai vécu un viol a 5 ans, on a porter plainte mais parole contre parole il n'a pas été puni. Quand je serais prêt je le turai)
C'est vrai... Salopard d'agresseur >< Et le violeur n'a plus le droit de m'approcher et je l'ai chasser de ma vie en me vengeant... J'ai juste dit la vérité quelques mois plus tard et sa famille l'a renié, mais des poursuites plus étandues n'abouttiraient à rien :/ Je veux juste pouvoir vivre sans me soucier de ca. Juste faire remarquer aux gens que les hommes aussi se font violer, et que c'est la même douleur que chez une femme... :/
La Justice en France est une pure daube, c'est une blague tellement elle n'apporte pas rédemption à ceux qui en ont besoin... Rien que pour la protection de l'enfance, j'ai jamais vu une connerie pareille. Les agents de l'enfance préviennent un jour à l'avance avant de passer faire l'inspection... --"
Super intéressant comme toujours ! Merci à vous pour ce boulot sur le fond comme sur la forme pour rendre accessible ce genre de connaissances.
très bonne réalisation ! avec les illustrations c'est top! pouce en l'air!
Bonjour le psylab ! Vous voilà dans ma biblio de thèse de psychiatrie! :) Merci pour vos vidéos
Merci et bienvenue !!! On veut voir la thèse du coup !
Avec plaisir ! Dites moi juste où je l'envoie !
superbe vidéo !
au fait, le but premier des béta-bloquants est surtout d'empêcher le rythme cardiaque d'augmenter, la baisse de la pression artérielle est minime avec ces médocs
Bonsoir à toute l'équipe,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour le travail extraordinaire dans son sens littéral que vous fournissez.
Personnellement, vous êtes une source (encore une fois) extraordinaire d'apprentissage.
Professionnellement, je suis moniteur d'atelier en ESAT avec pour particularité, de n'avoir comme usager uniquement un public en situation d'handicap psychique.
Je tiens à vous poser cette question :
En considérant que l'usagé est parfaitement conscient de son trouble psychique et en capacité d'en parler librement avec ses moniteurs, considérez-vous que je puisse faire découvrir votre chaîne à un ou des usagés, avec validation du psychiatre de l'est ?
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Très cordialement,
Go ! Go ! Go !
Vraiment intéressant merci
l'hippocampe qui passe en dernier ça m'a fait de la peine :c
Bien plus triste, l'hippocampe des personnes psychotraumatisées est plus petit que celui des autres.
La bonne nouvelle, c'est que c'est réversible (à condition de soigner le trauma évidemment).
Simplement merci !
Excellente vidéo, merci beaucoup :)
toujours un plaisir vos vidéos 👌
la vidéo est très bien fais g réussi a ne pas décrocher merci
bonne vidéo ^^ allez vous faire un épisode Fovea sur Split ?
Bonjour, juste une question. Est ce possible que ce phénomène soit produit par une autre émotion que la peur ?? Un gros choc psychique par exemple ??
tres fort
de plus utilisé des image vont attiré et permet au personne qui allié explication et visuel se qui facilite la compréhension et du coup accessible au moins intellecte d'entre nous !!
en tout cas continuer vos vidéo
j'en apprend énormément merci beaucoup a vous
:)
Bravo a vous, super video, vous êtes super !!
Merci, super vidéo!!
Super travail :)
Wow, c'était impressionnant...
Génial la vidéo !!
très bonne vidéo merci ...💜💜💜
J'ai une question:
Il m'arrive parfois un truc du même genre mais dans des situations beaucoup moins "dangereuses" physiquement et avec un effet amoindri.
J'ai été harcelée pendant plus de 8 ans et ai été suicidaire de l'âge de 10 ans à celui de 16 ans environ. Je n'avais aucun ami et mes camarades de classe qui ne me harcelaient pas disaient carrément que c'était de ma faute.
Cela m'a fait développer ce que je pense être un trouble de la personnalité fuyante/évitante. Et j'ai beaucoup de lacunes sociales (déjà parce que je suis HPI et TDA/H mais aussi à cause de tout ce que j'ai dit avant).
J'ai longtemps souffert de cercles vicieux où je m'auto-flagellais mentalement.
J'ai fait partie de plusieurs choeurs où je n'étais pas intégrée et où, à la place du harcèlement délibéré et méchant, j'ai dû faire face à un paternalisme abominable et à des gens qui se permettaient de me faire des remarques tout le temps.
C'est là qu'on arrive à ce que je pense être de la sidération.
L'année passée, j'ai fait partie de l'équipe de moniteurs d'une colo d'un choeur d'enfants dont je faisais partie quelques années avant (la plupart des monos étaient des anciens camarades de ce choeur mais aussi d'un choeur pour jeunes). Là, beaucoup ont commencé, sans s'en rendre compte, à me rabaisser à coup de "blagues", remarques. Certains finissaient même pas complètement ignorer ma présence (ils oubliaient carrément que je faisais partie de l'équipe et c'était assez impressionnant à voir). Ils me contredisaient juste pour me contredire (à coup de "Nan mais on fera pas comme ça", sans m'expliquer pourquoi. Sans POUVOIR m'expliquer pourquoi quand je leur demandais) pour des choses complètement insignifiantes (genre, comment couper un gâteau en forme de coeur). En gros, j'existais carrément plus.
Et c'est dans cette colonie que j'ai expérimenté des moments où, alors que je me trouvais dans une situation sociale me "rappelant" des situations traumatisantes, je me suis retrouvée à ne plus pouvoir réagir quand il le fallait. À ne plus pouvoir réagir tout court. À faire des choses sans réfléchir. Des moments où, alors que je réfléchis tellement souvent et intensément que ça en devient épuisant, je ne réfléchissais plus, je ne pensais plus.
Alors certes, je pouvais parler et bouger. Cependant, j'étais toujours "coincée", "lointaine".
Alors je ne sais pas si c'est vraiment de la sidération mais ça me fait toujours penser à ça.
Je suis fan, j'adore ts les épisodes ! Merci à VOUS
C'est une super vidéo sur le fonctionnement du circuit de la peur amusante et instructive. Je me permet une remarque, je sais pas trop comment le dire, pour moi il semble manquer une transition vers 6.39 et le lien avec le viol. Peut être que cette vidéo a été faite pour une "commande" précise liée à ce crime? Le "vous voyez ou on veut en venir..." moi je l'ai pas compris. Merci pour votre travail et la voix suave de maitre Kerner.
vraiment génial !
pour quant un épisode sur la dépression nerveuse ? :)
excellente video! jen ai appris beaucoup 😀
belle vulgarisation ludique et drole,
Elle est super cette vidéo, c'est clair et drôle
Vidéo génial !!!
A quand sur se qui se passe pour les angoisses/ attaque de panique?
J'associe ce syndrome à un de mes comportements: quand il y a trop de choses à faire, trop de pression, trop de stress... Quand je suis dépassée et que ma peur de la vie me paralyse: dans ces moments là je ne fais plus rien, je n'arrive plus à agir, comme si un trop plein de peur avait bloqué tous mes mécanismes et tout arrêté, comme si la peur m'avait paralysé entièrement. Je fonctionne comme ça maintenant: j'ai peur--> je fuis en arrêtant tout
Je ne suis pas très clair mais en gros je trouve que ça fonctionne un peu pareil
Salut!
Avez vous prévu quelque chose sur le trouble borderline ?
Génial comme d'hab! Excellente vidéo claire et pédagogique! par contre pourquoi vous n'avez pas essayé de parler de l'echec de traitement du souvenir dans le cas d'une sidération? Si jdis pas de conneries cet echec peut etre l'origine d'un trauma "refoulé" pedant parfois plusieurs années, avec les conséquence emotionnelles qui vont avec! J'aurais bien aimé votre avis sur le sujet, le lien psycho/physio est tellement interessant et peut etre poussé tellement loin...
Elles sont trop bien vos vidéos !
j'ai deja vecu des situations de prise de controle de l'amygdale, mais jamais de freeze. enfait, j'en ai eu beaucoup parce que j'ai peur des araignees (je refuse de parler de phobie parce que c'est clairement pas handicapant pour moi).
la derniere dont je me souvient, c'est en sortant de la douche et en voyant une araignee de 5cm sur ma serviette. j'ai vu une vague tache noir, ensuite j'etais dans la douche et avais ferme la porte et enfin, j'ai compris que la tache etait une araignee. c'est asses particulier comme impression, c'est comme si pendant quelques insatnt on devenait un genre de super soldat qui agit sans reflechir, et des qu'il y a de la distance avec le danger, le stress monte et la conscience reprendre.
je suis tres interesse, parce que je fais des arts martiaux et me sent concerne par la self defense, mais du coup, je n'ai pas bien compris quel est le facteur qui fait freeze plutot que "fight or flight". c'est la complexite de la menace? l'urgence? le risque de mort?
j'ai deja eu des moment de stress en faisant de l'escalade en falaise, mais pas des freeze, donc je suppose que c'est pas le danger mortel. il m'est arrive souvent de fuire tres efficacement quand un truc me sautait a la gueule, donc je suppose que c'est pas non plus l'urgence. du coup, je suppose que le probleme c'est que le cerveau ne trouve nul part la facon de reagir, et il devrait reflechir a une solution, mais il est trop occuper a chercher une reponse dans la memoire. donc, pour eviter le freeze, il faut de l'entrainement? imaginer les situations d'agression, les simuler a l'entrainement, les vivres sous hypnose ou en reve lucide, pour etre capable de les reconnaitres? et pour que le cerveau puisse trouver une action a faire, il faut "savoir se battre".
du coup, l'ideal pour pouvoir se defendre face a un viol, serait de faire du jujitsu? comme ca, etre plaquer au sol, saisie ou retenue, rappel au cerveau la situation de l'entrainement, et peut deboucher sur un etat d'esprit "combat".
Ah je connais la sidération. Ça fait plaisir d'en savoir plus.
mais du coup quelqu'un avec un probleme au amydale ne peut pas du tout avoir peur quelque soit les circonstances ? ou c'est juste qu'il ne peut pas etre effrayé ?
par exemple,il n'auras pas peur face a un serpent mais peut-il etre effrayé quand il doit passer un examen par exemple ?
Passionnant et très bien expliqué! Je n'ai pas vu les 8mn passer. Merci de nous faire partager vos connaissances, vos vidéos me donnent toujours envie d'en savoir plus 😊
raaaaaah c'est génial ! super le coup des différents personnages. :)
Est-ce que cette événement peut engrendrer des séquelles (physique ou psychologique)?
Vidéo très intéressante ! :)
j'adore le concept de votre chaine je m'abo direct ^^
continuez ;)
Peace
Bonjour, c'est laquelle la video de "vice versa" svp ?
J'aurais mis un commentaire, en 2024 je viendrais de m'apercevoir qu'il n'y serait plus, quelques vidéos et commentaires ayant de toute façon disparu. Donc, effectivement, il y aurait le fameux > (analogie mécaniciste du congélo?), mais qui témoignerait bien d'un comportement mésadapté à une situation de stress, alors qu'ayant un cerveau (étagé), ce dernier serait pourtant supposé toujours servir à quelque chose... Que serait-ce que l'on pourrait bien faire? Mieux, à quoi ça pourrait servir d'agir s'il y aurait un incendie et que > - donc de manière confirmée - il n'y aurait pas la seule chose qui pourrait nous sauver la vie comme un extincteur? Dans certains cas, ne pourrait-il pas être approprié de ne rien faire, comme risqué de faire?
Dans le cas de l'opossum, comme chez d'autres espèces animales, nous pourrions penser que serait plutôt adapté leur comportement appris, faisant ainsi le mort (gueule ouverte) pour dire >. Maintenant, lorsque ça ferait (trop) mal, en se mettant à la place de la victime, serait-ce que si nous nous sentirions comme ligotés, nous ne ferions pas tout notre possible de façon réflexe (trembler) dans le but de se défaire des liens? La preuve expérimentale ne pourrait-elle pas en être que, si l'on utiliserait un lance-flammes et que l'on arroserait une victime avec, encore une fois et au minimum, elle ne se tortillerait pas comme n'essayerait pas de s'enfuir?
Non, au fond, il pourrait y avoir un laxisme regrettable dans la vidéo, et ce, si nous ne recevions pas une balle de révolver plus vite (forte) que tout geste dans le but de l'éviter. Mais que, si tel serait cependant le cas, ça concernerait plutôt une problématique différente : la lutte contre les armes à feu pour laquelle des organismes s'en chargeraient. Enfin, pour en finir avec les victimes, ne serait-ce pas qu'elles pourraient aussi tout faire dans le but de se contenir, tout en pensant rien (mal) faire en présence d'une autre information? Serait-ce que des victimes pourraient être comme en attente en tension (lire H. Laborit), dans le but d'avoir d'autres informations précises, faisant justement l'action appropriée d'attendre (donc sans inhibition de l'action)?
J'aimerais vraiment terminer par ce qui suivrait. Dû à cette inhibition de l'action (laboritienne), ne risquerions-nous pas de nous focaliser sur les victimes que l'on devrait aider, soigner ou guérir, au risque d'oublier comme de n'enrayer définitivement quelque problème à la racine du mal? Il serait à remarquer que, souvent et jusqu'à récemment, ç'aurait été la > de l'agressé, le problème, qui pourrait s'être imaginé des choses (paranoïa) tout en ayant été pourtant en contact avec un certain environnement. Que ce serait aux thérapeutes de prouver les déficits chez ces derniers en leur > le goût de vivre, en les stimulant (nouveau terme?), non en leur infligeant quelque thérapie dite ou non d'aversion.
vous avez fait un feat avec psyko sauce? je pensais pas que ça arriverait un jour
Est-ce-que la sidération peut survenir en cas de confrontation d'une personne avec l'objet de sa phobie?
Pour ma part, quand je vois un serpent, je ne pars pas en courant (les serpents ne mordent que si on leur marche dessus - ils nous confondent alors avec un oiseau de proie venu les bouffer, et survie oblige... ou si on les fait chier durablement et de façon persistante).
Et je me suis demandé, en tombant sur la vidéo, ce que pouvait bien être ce mystérieux syndrome de l'opossum. Par contre, la sidération et son mécanisme, je connaissais intellectuellement (grâce à la Docteure Muriel Salmona qui l'explique si bien) et... par expérience. D'ailleurs outre l'incapacité de bouger, j'ai aussi vécu le fait de "quitter" mon corps, ce qui fait que lorsque je me remémorais (le psychotrauma est derrière moi, alors je ne revois plus cette scène, bon débarras !) la scène de viol, je la voyais de l'extérieur, comme une spectatrice démunie...
Peut-on ressentir ce syndrome sur des périodes courtes, de l'ordre de la dizaine de seconde?
En manif,en temps que street medic, je me suis fais visé par un LBD d'un CRS alors que je soignait qqun. ce n'était pas la première que j'allais en manif', ni la première fois que j'étais Street Medic, mais c'était la première fois que j'étais directement mis en danger par un flic (Je me met d'habitude plus en arrière).
Et pendant une dizaine de seconde, je ne pouvais rien faire. Physiquement, j'étais tétanisé, et psychiquement, je n'arrivais même pas à penser, j'étais totalement absorbé par le canon qui me visait.
Après ce délai, j'ai repris le fil de mes pensées,et j'ai tiré le manifestant (et moi même du coup) hors du Cortège de tête.
Du coût, c'était le syndrome de opossum, ou c'était autre chose?
La sidération et le freeze, ça a un rapport avec la catatonie?
mais g une question je pensé que la peur faisait agir sans réfléchir c quoi la différence s'il vous plaît ?
saitama power En psychologie, y'a jamais de "c'est toujours comme ça". Ça dépend de la personne, de sa personnalité, de ses antécédents et des circonstances de la situation.
La peur peut très bien être un tremplin et te faire faire des prouesses physiques incroyables.
Mais, comme ils en parlent ici, elle peut aussi, lorsque tu vis une situation traumatisante, bloquer les stimuli pour te protéger (sur le moment).
C'est le cas dans un viol, par exemple. Une victime de viol qui ne réagit pas ne se laisse pas violer! Elle ne peut juste pas bouger!
C'est le cas, les réactions de ce type sont très souvent instinctives. Tu n'as pas besoin de réfléchir quand tu vois une voiture te foncer dessus, tu fuis. Bien sûr que le cerveau est actif (il l'est même beaucoup plus que dans une situation normale), mais tout se fait inconsciemment dans les premières secondes (voire plus).
Depuis quand Negan fait des vidéos ?
Il y a une chose que j'ai du mal à saisir, si on a peur d'un serpent c'est qu'on sait quelle menace il représente avec son venin (ça vient de notre expérience) et dans ce cas l'hypothalamus n'intervient pas en dernier non?
Mais du coup, l'arret moteur c'est un état de catalepsie ou rien a voir ?
mais la dissociation, y a un rapport avec la sidération ?
ouai on m'a parler de ça a une intrevention sncf
genre y avait une femme quu avait l'habitude de traverser les voies et un jour elle le fais mais un train arrive et la elle est incapable de bouger
elle a dit"c'est comme si ma vie s'était déjà arreté ect
ps elle a rien eu des gens l"ont tiré sur la voie avant
Est-ce le même phénomène qui se met en route quand la peur est irrationnelle? J'ai très longtemps eu du mal à m'endormir étant petite. Sans réellement se retrouver dans une situation de danger intense et immédiat ni voir ou entendre quoi que ce soit de menaçant, il m'est arrivé de me retrouver littéralement paralysée de terreur dans mon lit. Cette situation peut-elle s'expliquer de la même façon?
Eh bien c'est assez difficile de le savoir pour ton cas. La paralysie est un symptomes de plusieurs pathologies. Dans ta situation, ça peut effectivement être lié à de la peur intense, mais tu pourrais également être quelqu'un plus sensibles aux paralysie du sommeil.
Je suis dépressif et j'ai des périodes où j'arrive plus à rien faire, comme pétrifié, mon corps et mon espris refusent de fonctionner.
Est-ce que c'est le même mécanisme?
tres jolie boîte gmail en tout cas.
Allez peut-être voir comme pour d'autres UA-camurs ce que j'aurais inscrit sous Stange Stuff... et ensuite Malher Yann comme réponse ci-haut.
ça ressemble à une réaction que j'ai eu alors qu'une junky apposait (à ses dire car sa main n'était pas dans mon champ de vision) une lame de rasoir sur ma carotide...
... avant de me carotter...
après coup j'ai rejouer la scène en boucle je ne comprenais pas ma réaction de tout lui donner sans discuter (argent montre clopes) alors que physiquement j'étais bien supérieur à mon agresseur (qq années de boxes française et de chi gong!!! là GT pas zen^^).
mais je n'étais pas tétanisé, seul ma volonté était comme en pause... un rapport entre ces 2 phénomènes ou est-ce un autre processus qui intervient?
Allez peut-être voir comme pour d'autres UA-camurs ce que j'aurais inscrit sous Strange Stuff... et ensuite Malher Yann comme réponse ci-haut.
mais comment ça se passe si on se fait du flip tout seul imaginons qu'on est seul à la maison et qu'on imagine des trucs incroyables et après le stress vient et on a peur comment ça se passe dans le cerveau??
c'est quoi le problème avec les serpents..? sauf si vous vivez dans la jungle mais sinon superbe vidéo j'ai appris que mon cerveau est en pause devant un vide ^^
le bêta bloquant est un des médoc peut-être le mieux trouvé, de un car pratiquement sans effets secondaires même a long teherme, et en plus on lui trouve pleins d autres utilité comme arrêter un surpoids extrême et maintenant psychiatrique wooohhhhhh!
beta bloqueur ou beta bloquant ahah? sinon super vidéo as usual 😄
Eloïse Morice les 2 se disent selon les régions/habitudes :-)
"Control+alt+ supr" mdr xD
Présenter un épisode sur la peur avec un T-Shirt Cthulhu, c'est complètement raccord! Brovo!
Car, écrivit le maître, “The oldest and strongest emotion of mankind is fear, and the oldest and strongest kind of fear is fear of the unknown”
Voilà une vidéo pour ceux qui n'ont pas bien compris un certain passage de 13 Reasons Why :)
ah donc ca vient de ca le therme "sidéré"
Un serpent c'est pas un danger mortel ?
Dit moi Le Psylab, est-ce que tu pense que nos avons une pathologie mentale Mr Blue et moi?
Jetez un coup d’œil à ceci les gars :fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_de_l%27homoncule
Bien sûr, on a tendance à "personnifier" les parties du cerveau quand on vulgarise les neurosciences. Il faut effectivement bien se rendre compte qu'une partie du cerveau n'a rien d'un être conscient, mais que tout n'est que chimique et mécanique (électrique).
Super vidéo! J'avais déjà entendu parler de la sidération grâce au témoignage de Marinette (ua-cam.com/video/gQc5tmSP_rg/v-deo.html), merci de nous apporter une explication un peu plus poussée de comment ça fonctionne :)
#cardio power, maintenant ils croient pouvoir tout guérir...
ça ne vas pas les rendre plus humble tout ça XD
Cool :) Mais un peu trop de blague d’initié je trouve
J'ai lu ici : ninaburrowes.com/books/the-courage-to-be-me/
...que la sidération était la troisième réaction à la peur après "fuir" et "se battre" : lorsque la situation ne permet ni l'un ni l'autre, le cerveau estime que parfois il est plus judicieux de ne plus bouger, pour ne plus attirer l'attention d'un prédateur par exemple. Du coup c'est un peu flippant d'entendre que c'est une sorte de bug du cerveau duquel on peut carrément mourir...
Très bonne vidéo.
Oui EmmaK, c'est vrai ce que tu dis. Va voir ci-haut ce que j'aurais écrit cependant sous Strange Stuff... et ensuite sous Malher Yann comme réponse pour me dire ce que tu en penserais.
Vraiment une bonne idée. Je trouve ca juste un peu sexiste que la seule "femme" soit présentée en faisant une remarque sur son physique (coiffure, ici). Continuer bien!
Ben oui, parce qu'il se trouve que le sexisme EST partout, gros malin. Et ça se réfugie encore derrière la fameuse excuse de "l'humour"...
Je pense que c'est une blague non en rapport avec le fait d'être une femme, mais plutôt aux coiffures extravagantes du personnage d'Amidala dans Star Wars.
En faite le cerveau est rempli de fonctionnaire , .. (humour)
pa first lol
mdr les amiGdales !
La vidéo est franchement bien foutue mais à force de vouloir vulgariser, j'ai l'impression qu'on me parle comme si j'étais un gosse.
On ressent aussi le désir de rendre la vidéo "cool" et "dans l'air du temps" c'est pas bête comme idée mais l'interface messenger et les voix synthétiques c'est juste marrant les 30 1ères secondes.
Au contraire, par exemple pour moi ce genre de sujet est...plutôt angoissant (pour des raisons perso cqfd) du coup le fait que ça soit expliquer simplement me permet de bien me calmer et relativiser. ET SURTOUT...je n'ai pas de connaissance (très) poussé sur la psycho et le cerveau, et cette vidéo passe crème, je n'ai pas besoin d'avoir à réviser quelque chose en particulier pour comprendre ce fameux sujet. Surtout que ce ce sujet en particulier mérite d'être largement diffusé surtout que ce comportement se passe fréquemment pendant les viols.
Oui c'est clair que la vulgarisation c'est assez plaisant quand on ne s'y connait pas particulièrement bien dans un domaine.
Je ne suis clairement pas super calé en psycho mais quand on a l'occasion d'utiliser, ne serait-ce qu'en affichant à l'écran, des termes plus techniques, je ne suis pas contre.
Ca permettrait d'approfondir le sujet pour ceux que ca intéresse.