Pourquoi jouer seul à un MMORPG ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 491

  • @Dhalen
    @Dhalen  8 місяців тому +21

    Pour soutenir mon travail et profiter de 1 000 000 de points de compétences, vous pouvez télécharger gratuitement EVE Online via le lien suivant : eve.online/Dhalen
    Merci à EVE Online pour leur soutien ! #publicité

  • @Grendhil
    @Grendhil 8 місяців тому +184

    T'as pas abordé le fait d avoir les quetes repetitives qui te force a te connecter comme si c'etait ton 2eme taf pour te garder sur le jeux. Ecoeurant.

    • @RIM.1207
      @RIM.1207 8 місяців тому +5

      Complètement

    • @Dhalen
      @Dhalen  8 місяців тому +26

      Sujet beaucoup abordé dans d'autres vidéos quand j'ai notamment évoqué Lost Ark, mais tu as clairement raison, le FOMO dégoute vraiment des jeux.
      Délicat d'évoquer tous les sujets qui englobe les MMO haha

    • @masterdragoonqc7110
      @masterdragoonqc7110 8 місяців тому +2

      Ce n'est pas dans tous les jeux il en a pas dans Diablo 4 par exemple.
      C'est généralement des mécanique de jeux mobile.

    • @aki_l4n
      @aki_l4n 8 місяців тому +2

      ​@@masterdragoonqc7110 je ne suis pas du tout d'accord avec toi. D4 force à Farmer en boucle le même contenu on est quand même pas loin du FOMO.

    • @Nekrain
      @Nekrain 8 місяців тому +1

      C'est pas un MMO d4 si?

  • @Isiana
    @Isiana 7 місяців тому +25

    Bien contente que YT m'est proposé cette vidéo, elle est très intéressante !
    J'ai commencé à me mettre aux MMORPG vraiment à partir de 2014 (et encore j'ai du en tester 4-5 max, je joue essentiellement à GW2 de mon côté), je me retrouve tout à fait dans l'explication de la "joueuse solo". Et, ça peut sembler "idiot", mais il y a un point qui n'est pas du tout aborder ... la timidité. Moi qui suis timide aussi bien IRL qu'en jeu, je n'ai pas toujours l'envie/la confiance de faire le 1er pas vers l'autre, je suis bien tranquille dans mon coin (ce qui était littéralement impossible avant). Et paradoxalement, les meilleures interactions que j'ai pu avoir, c'est toujours quand je me suis mise à aider un autre joueur solo qui était en difficulté et était trop content d'avoir de l'aide sur le moment, même si c'était pour n'avoir une interaction que d'une minute :)
    Un autre point qui m'interpelle, sur le point d'évolution, c'est que ce n'est pas propre qu'aux MMORPG, c'est vraiment général à l'industrie du jeu vidéo je trouve. Je joue aux FPS depuis 2006~2008 (notamment counter strike). Avant, pour trouver du monde avec qui jouer, il fallait fouiller sur des serveurs, se connecter sur des TS/Mumble/Skype ou autres logiciels de communication parce qu'il n'y avait pas forcément de vocal directement en jeu (une aberration de nos jours). Pour faire des recherches de matchs compétitifs, il fallait trouver que quelqu'un est un serveur de jeu paramétrés (et le payer surtout), un lieu de rencontre pour trouver d'autres équipes adverses, etc. ... De nos jours, tu lances le jeu, tu cliques sur ranked et c'est bon tu as tout de prêt sans le moindre effort.
    Et autant j'ai en effet un peu de cette "nostalgie" de l'ancienne époque des FPS parce que j'ai pu avoir de superbes interactions ... autant c'est oublié les temps d'attente parfois longues (10 ... 15 ... 30 min parfois ... quand de nos jours en 30s tu peux trouver un match), le fait de parfois côtoyer des cons finis si tu voulais trouver des personnes avec qui jouer (et pas juste les oublier dès la partie finie) et au final pleins de petites choses frustrantes ...
    Et moi qui n'ait pas connu "l'ancienne époque des MMORPG", quand j'en vois beaucoup dire "c'était mieux avant" ... je me rends compte qu'ils n'évoquent toujours QUE les points positifs ... jamais les négatifs :>

    • @IblessmE
      @IblessmE 7 місяців тому +2

      Je te rejoins totalement sur l'aspect " timidité " que les mmo m'ont paradoxalement aidé à combattre. N'étant pas trop sociable de base, c'est pas spécialement ce que je recherchais quand j'ai commencé Wow. Pour autant j'ai adoré grouper avec des inconnus et partager des moments random avec eux dans les donjons au début de wow, quand tout le monde galerait un peu ce qui donnait un aspect très " amateur sympathique " à nos aventures.
      Quand le jeu a commencé à vraiment se professionaliser avec des guildes exigeantes qui regardent des CV comme les rh d une grosse boîte, j ai ressenti la pression de jouer en groupe, que je n'avais pas au début où on se foirait en se marrant.
      Aujourd'hui les jeux sont peut être plus simple et casu, mais je trouve les gens bien plus sérieux et aigri, venus pour performer en suivant des guides ou la meilleure strat, je regrette le côté " fun " de la découverte sans pression.
      Pour ça que j ai abandonné les mmo et les jeux multi en général, sauf avec des gens que je connais bien en coop.

  • @baltibor
    @baltibor 8 місяців тому +36

    Encore une excellente vidéo, quel travail de fou! Je joue depuis 2005 à Wow, donc je suis passé par toutes les phases. J'ai connu la petite guide de potes, la guilde moyenne sous BC, le disband et le jeu solo à partir de WOTLK. Pour moi deux raisons au jeu solo : Jouer en groupe ou en guilde, requiert beaucoup d'investissement en temps, et jouer en guilde met de la pression et pousse à jouer plus. Ensuite, et c'est le plus important pour moi, il y a de plus en plus de joueurs qui sont inaptes socialement, qui ne savent plus communiquer, qui ne savent plus se comporter avec respect derrière un écran. Ce n'est pas limité au jeu, c'est assez général, mais c'est clair que communiquer dans le jeu est devenu extrêmement frustrant et difficile. Comme tu le soulignes très justement, WOW a commencé avant l'arrivée des réseaux sociaux, le jeu avait donc cette fonction sociale très particulière, et c'était nouveau de pouvoir communiquer avec d'autres humains en ligne. Avant WOW, je pense que mes contacts sociaux en ligne se limitait à l'IRC! WOW a aussi connu un changement dès WOTLK quand les instances sont devenues très faciles, ce qui a rendu la communication entre joueurs et la coordination non nécessaire. Ce n'était plus obligatoire de communiquer pour finir le donjon donc la solution de facilité a pris le dessus. Cette extension a également vu arriver beaucoup de nouveaux joueurs, qui n'avait pas la culture MMO, et pour moi c'était le début de la fin de la dimension sociale de WOW. Ça va encore empirer avec les donjons de sujet dans le prochain patch :)

    • @guerik34
      @guerik34 8 місяців тому +2

      je soutient la plus part de tes argument, mais je pense que tu a oublié un gros argument de poids: la professionnalisation des jeux pour le compétitif.
      Je ne suis pas contre l'esport mais pas au détriment de la nature d'un jeux.
      Pour moi, l'alléa que tu a bien du connaitre sur vanilla avec les enchainement de technique improbable de certain boss qui donné casi a 100% l'os du tank. Pour moi c’était pas un défaut, mais un plus qui rendais le jeux plus amusant.
      Quel plaisir de finir un combat qui si tu applique la strat a 100% tu a 100% de chance de gagné.
      pour moi la satisfaction personnel de perfection a remplacé le plaisir de jouer et de gagner en groupe.

    • @gregorymagloire7785
      @gregorymagloire7785 8 місяців тому +2

      Même en ayant côtoyer le haut du panier à BC, je me reconnais dans ton commentaire. On ne donne plus de temps au temps, tous dois être rapide...

    • @nikoslepoulpe1392
      @nikoslepoulpe1392 7 місяців тому

      Je me souviendrai toujours de la violence de certains messages reçus en privé sur le serveur archimonde pendant les premières arènes à Burning Crusade.
      J'ai adoré WoW et l'univers de Warcraft jusqu'à ce que ce jeu devienne pollué par des handicapés sociaux, des individualistes et que ls studio ne devienne plus que l'ombre de lui même à mes yeux.

    • @scromz95
      @scromz95 7 місяців тому

      l'interserver, sur Wow > qui à totallement ruinned le fait d'appartenir à un server. On en parle?

  • @guillaumegil3471
    @guillaumegil3471 8 місяців тому +16

    Une véritable lettre d'amour au MMORPG Dhalen. Pour avoir 39 ans et connu les MMORPG dès leur début, je peux comprendre tout ce que tu expliques et même aller au-delà.
    Je suis d'accord avec toi et j'ajouterais que le genre est loin d'être mort. Il évolue et donnera peut-être naissance à quelque chose de nouveau.
    mention spéciale pour EVE online que j'ai connu à sa sortie, des années après, en 2019 et en 2023. L'expérience est toujours aussi agréable pour peut qu'on essaye de comprendre les modifications qui ont été faites au*delà du marketing et de la rentabilité. idem pour SWTOR, j'avais beaucoup aimé la narration.
    Enfin, la vieille époque et le "c'était mieux avant" (4ième prophétie, Gpotato, Ragnarok online, Knight Online, Rappelz, Dark Age of Kamelot etc...) je l'aurais transformé en "c'était différent avant".
    Il n'y a pas de mieux, il faut juste vivre avec son temps.
    Hâte d'avoir ton avis et tes prochaines vidéos sur le genre et les différents jeux.

    • @mickaelmickael2218
      @mickaelmickael2218 7 місяців тому

      tout ça à cause de la mentalité toxique des nouvelles générations c'est tt

    • @Eachotherklad
      @Eachotherklad 6 місяців тому +1

      Damn la 4eme prophétie !!! Ce jeux hardecore gamer. On ne supporterait plus à notre époque un jeux aussi difficile dans sa progression. Les 10 aines d'heures à camper le coffre du TAM qui ferai ça aujourd'hui ?

    • @Zhangor_
      @Zhangor_ 6 місяців тому +2

      et bien tu vois, j'ai 40 ans, et je n'arrive plus a jouer a tout ces nouveaux mmo ou l'aspect sociale et mis de coté, ou la difficulté et mise au second plan.

    • @mickaelmickael2218
      @mickaelmickael2218 6 місяців тому +1

      @@Zhangor_ je suis d accord à 100% et j ai grossomodo le même âge

  • @junrhodlockwood6057
    @junrhodlockwood6057 8 місяців тому +25

    Comme toujours, une vidéo d'une grande qualité, sur un sujet prenant et avec des arguments recherches ! On salut aussi le travail du monteur, sublime !

    • @emericl.1375
      @emericl.1375 8 місяців тому +3

      La façon de parler est aussi à saluer! Ne pas entendre des choses du genre" La dinguerie de la leak éclaté au sol frère" ça fait BEAUCOUP de bien!

  • @ByGsantax
    @ByGsantax 8 місяців тому +12

    Tu ne l'as abordé que très brièvement mais ce qui a tué les mmo (ma came à 90% du temps) c'est justement cet aspect social qui est maintenant devenu trèèès accessible. Avant pour parler avec quelqu'un il fallait lancer le chat pour entamer la conversation. Puis ensuite il y a eu TS, MSN, Mumble, etc... Les random qui autrefois étaient heureux de faire connaissance via le chat, ne se calculent même plus (sans parler des groupes pré formés qui eux font leur vie dans leur coin).
    Au mieux maintenant pour les super random il y les discord communautaires pour faire des groupes one shot et ne plus jamais se reparler.
    Un mmo est un jeu communautaire et aussi paradoxale que cela semble être, les réseaux sociaux les ont tués 🥲

    • @KnucklesRL
      @KnucklesRL 7 місяців тому

      Exactement ça, c'est triste, moi qui adore les mmo/mmorpg en général

  • @TontonMaKNK
    @TontonMaKNK 8 місяців тому +11

    Très très bonne vidéo comme d'habitude, toujours des sujets intéressant et bien traité, Pour avoir connu l'époque de l'émergence du MMO dans le grand public, c'est vrai que c'étais vraiment cool d'avoir le temps d'apprécier les détails d'un donjon, de la musique, de la DA , ou mm de la stratégie à mettre en place pour quelque pauvre petit malheureux mobs et en effet ça donnait largement le temps de sociabiliser et encore je ne parle pas du trajet pour faire un donjon, selon le donjon, le temps que l'on arrivent tous, nous étions déjà les meilleurs amis/es du monde xD.

  • @lescargo1159
    @lescargo1159 8 місяців тому +8

    A l'époque des premiers mmo la plupart des joueurs étaient nul à chier, donc il fallait se souder pour progresser et aussi partager les astuces/techniques. Et puis comme tu dis, il n'y avait pas ou peu de réseau sociaux donc les interactions IG c'était quelque chose de nouveau et curieusement agréable.
    Aujourd'hui les gens sont habitués aux interactions et ils ont un bien meilleur niveau et savent prendre en main ce genre de jeu.
    Il y a toujours une tonne de guides ou vidéos pour nous prendre en main, donc l'interaction elle est nécessaire seulement lorsqu'on s'attaque a du contenu qui est impossible a faire seul.
    Et puis y'a aussi le fait que les gens sont devenu exigeant au niveau des interactions sociales et en quoi ca engage parfois..
    Par exemple ca implique de devoir s'adapter a un groupe avec des entités aux mentalité variées,
    ca implique de devoir supporter des gens qui sont parfois toxique ou voir carrément con.
    Ce que je veux dire c'est qu'a un certain stade, les gens n'ont plus envie de faire cet effort de sociabilisation parce qu'il peut être éprouvant et fatiguant.
    Perso j'ai eu beaucoup d'interaction sociale depuis que je joue au mmo (ça fait 25 ans maintenant) et ben je remarque que ça finit souvent en drama pour des conneries.. Alors bon maintenant il y a des moments ou j'ai besoin d'avoir des périodes ou je joue uniquement solo, histoire de souffler avant la prochaine "tempête sociale".

    • @Miss10book83
      @Miss10book83 8 місяців тому +1

      Je te rejoins quand tu dis que ça fini au drame pour pas grand chose quand dans une guilde sur wow par exemple on te prend plus pour partir en raid parce que tu n'as sois disant pas le dps choisi par le chef de raid ou alors quand tu proposes à la chérie du maître de guilde d'aller faire un donjon et que je me fais insulter ledit chéri parce qu'elle devais interrompre les mob je parle de vécu du grand n'importe quoi

    • @fonsecamaurin5853
      @fonsecamaurin5853 7 місяців тому

      "la plupart des joueurs étaient nul à chier" Pas du tout d'accord avec vous!
      Déja, le leveling, si il est bien fait et ne consiste pas en du farm solo, est une phase d'apprentissage long ou la théorie est dispensé par les PNJ (ou l'aide en ligne officielle) et la pratique affinée par les astuces des joueurs.
      Ensuite, les joueurs qui ne faisaient pas ainsi avaient des templates éclatés au sol, faire les choses seul c'était prendre le risque de perdre des heures à avoir un personnage nul à chier, qui parfois ne pouvait pas être reset = reroll!
      Enfin, ce n'est pas parce que tout vous est expliqué en dehors du jeu, que cela offre systématiquement la meilleure des prises en main en un minimum de temps.
      Bref: jouer en solo [oups, j'ai validé le message], dans les premiers mmorpg fait effectivement de vous un joueur nul à chier qui, au niveau max-1, va galérer à soloter des mobs verts!

    • @lescargo1159
      @lescargo1159 7 місяців тому +1

      @@fonsecamaurin5853 tu comprends pas ce que je dis, je parle d'une époque ou la plupart des gens ne savaient même pas bind une touche, ou rare étaient les gens qui cherchaient a optimiser leurs stuff, ou la notion de theorycraft n'existait pas vraiment. Aujourd'hui c'est la base pour 99% des gens. Et puis aujourd'hui un joueur solo a tout les outils pour comprendre toute les subtilités d'un jeu, en tout cas pour ce qui est de faire le contenu solotable. A l'époque rien etait expliqué, les pnj ne t'apprenaient rien c'était du surtout du bashing de mob pour xp, les stats on avait pas d'infos dessus, il n'y avait pas de ilevel pour le gear, il a fallu que des gens calculent d'abord leurs stuff sur papier en passant par des centaines et des centaines d'heure de test pour écrire de formules afin de comprendre les effets des stats, puis ensuite des gens ont développés des programmes tiers pour calculer et optimiser les stuffs. Et maintenant ben tout est automatisé et beaucoup plus accessible et les gens savent comment fonctionnent ce genre de jeu. Ce que je veux dire c'est qu'a l'époque pour comprendre les mécaniques d'un mmo c'etait forcement bien plus aisé en jouant en groupe, parce que chacun découvrait des pans et astuces du jeu et les partageait a son groupe. Donc forcement a l'époque c'était vital de jouer avec d'autres gens si on voulait progresser sérieusement. Alors qu'aujourd'hui, avec les outils et connaissances qu'on a, un jour solo peut aller très loin tout seul sans vraiment avoir besoin d'interagir avec les autres.

    • @fonsecamaurin5853
      @fonsecamaurin5853 7 місяців тому +1

      ​@@lescargo1159 Ne me prenez pas pour un idiot, je vous comprend, je ne suis juste pas fondamentalement d'accord.
      "A l'époque rien etait expliqué, les pnj ne t'apprenaient rien" Si, peut être que vous, à l'époque, n'y prêtiez pas attention, mais même dans Ultima Online les NPC trainers fournissaient énormément d'infos sur les skills en votre possession, en dehors de ce qui était déjà lisible via l'interface joueur. Info sur l'arme concerné, les dégâts de base, exemple de monstres résistants ou fragiles pour les sorts. Par contre, oui, l’arborescence de progression était sur le site web, mais c'était plus due à des limites techniques qu'une volonté des devs.
      Si certaines choses demeuraient secrètes en jeu, c'est soit que les développeurs n'avaient pas encore inclu les explications ou que c'était techniquement compliqué, trés rarement cela était délibéré.
      Exemple de cette rareté: l'artisanat des gemmes dans Daoc qui, en cas d'inexpérience dans une réalisation, pouvaient vous péter à la gueule au risque de vous tuer si vous n'aviez pas assez de PV. Encore une fois, le joueur n'était pas totalement livré à lui même: il y avait une graduation verbale sur les chances de succès indiqué à l'écran: aucune chance, faible chance, chance moyenne, grande chance, aucun risques. Oui, quelqu'un a fini par sortir un calculateur en ligne pour avoir un pourcentage précis, car certaines préparations, très chère, pour créer su stuff surpuissant, demandait parfois les économies de toute une guilde pour équiper un seul joueur ... certains ont eu un sacré seum à l'époque quand ça foirait à 79% de chance de réussite 🤣
      Quand au Stuff en lui même, vous êtes sans doute trop heureux de jouer avec le standard lineage/diablo2 qui s'est imposé un petit peu partout, même si, au départ, dans la beta de WoW, il était prévu un sage pour ces sets, le joueur devait payer une petite somme pour savoir quel étaient les autres pièces d'armures et avoir un indice sur comment les trouver. Mais ça ne veut pas dire qu'avant il n'y avait pas de moyen, en jeu, de savoir avec quoi s'équiper, ni à qui un loot était destiné.
      Haaa, les disputes du mage qui veut pas laisser son baton au moine, parce que c'est lui qui a tué le mob ... alors que c'est marqué dessus! (Ragnarok Online)
      Je suppose que la majorité des jeux empêchent désormais certains de s'équiper avec du matériel destiné à d'autres classes.
      "c'était du surtout du bashing de mob pour xp" vous connaissez plus efficace vous?
      Avouer que mourir seul parce qu'on a pull 2 mobs en même temps, c'est juste triste, alors que crever en groupe, c'est quand même plus drôle!
      Je pense que vous êtes passé à coté de nombreuses choses décrites directement en jeu à une époque. Vous avez privilégié le social aux informations disposées dans le jeu (ou la notice ou le site web de l'éditeur). Et comme vous avez vu les interfaces s'enrichir d'informations, vous vous êtes dit que celles ci n'existaient pas avant et que c'est à cause de cela que vous croisiez autant de boulets. Mais ça, ce ne sont que des apparences.
      En réalité, que ce soit avant ou maintenant, à temps de jeu similaire, et cela même si leur stuff parait équivalent et que le jeu offre du contenu alléchant en solo, le joueur qui à apprit le jeu en groupe aura un niveau de survabilité bien plus appréciable.
      Oui, les développeur ont tenu compte du fait que parler à des PNJ pour obtenir des informations, surtout technique, afin d’appréhender le jeu, ça brisait l’immersion, voir, pour certains, c'était chiant. Peut-être que c'était votre cas? Mais voilà, les bon joueurs sont ceux qui prêtent attention aux détails dans le jeu afin de les maîtriser et n'attendent pas le tuto d'un autre. Offrir des facilités pour appréhender le jeu ne changera pas quelqu'un qui est déjà nul à chier, il aura juste l'apparence d'un bon joueur, par son stuff généralement, mais lui permettre de jouer efficacement lui demandera toujours le même temps de jeu en groupe, voir même beaucoup plus, si il a prit de salles habitudes de soloteur en provenance d'une vidéo foireuse!

    • @lescargo1159
      @lescargo1159 7 місяців тому

      ​@@fonsecamaurin5853 Je ne sais pas.. je n'ai pas joué a ultima online.. mais j'ai joué a daoc à la première heure et à l'époque on pataugeait tous sans vraiment comprendre, parce que comme je l'ai dis de 1 il n'y avait pas beaucoup d'informations en jeu et de 2 les mmorps c'était quelque chose de nouveau pour la plupart des gens, Donc a cette époque jouer en groupe c'était quelque chose de vital. aujourd'hui tout le monde sait comment fonctionne un mmo, notre génération le sait, la suivante aussi. Et pour la dernière c'est a dire les plus jeune et bien ils ont tout les outils que ce soit en jeu ou sur internet pour rapidement comprendre comment ca fonctionne. De plus, de manière générale les jeux de maintenant sont beaucoup plus solo friendly. En fait ce que j'essaie de dire c'est qu'a l'époque ça avait beaucoup plus de sens de jouer en groupe, c'était en quelque sorte une nécessité et en plus il n'y avait pas ou peu de reseaux sociaux, les chat vocaux n'existaient pas (en tout cas pas a ma connaissance) mumble, teamspeak, discord etc sont arrivé bien plus tard. Donc communiquer avec d'autres gens dans un jeu c'était quelque chose d'incroyable en soit. Aujourdhui tout le monde trouve ca terriblement banal. Notre génération est habituée et les plus jeune discutent déjà sur les réseaux sociaux et sur discord avant de discuter en jeu, qui est d'ailleurs devenu très secondaire hein qu'on se le dise.. Aujourdhui tu te fais recruter ingame, tu parles rapidement dans le chat et tu es vite invité sur un discord pour des raisons pratiques. Donc pour ces raisons et d'autre encores que je n'ai pas evoqué, l'aspect communautaire des mmo a perdu son sens en quelque sorte, même s'il existe encore des jeux, même récent ou il est encore une nécessité (je pense au mod bannerlord online par exemple) Mais ce n'est pas vécu de la même manière que cela a pu être vécu a l'époque. Et est-ce que je déplore ca fondamentalement ? Oui et non.. les choses ont évolués ainsi et l y a des avantages et inconvénients comme dans tout. En tout cas je suis heureux d'avoir vécu l'age d'or des mmo, on a joué a des jeux qui avaient une certaine identité et difficulté et forcement notre génération a les armes pour aborder n'importe quel type de jeu aujourd'hui, et la nouvelle génération ne démérite pas pour autant, ils savent faire des choses que nous ne savons pas faire, je suis parfois surpris de l'ingéniosité des plus jeune, ca remet les choses en perspective et ca invite a être humble aussi.. Enfin apres ca nous a la chance de pouvoir etre nostalgique d'une époque qui avait quelque chose d'unique. Enfin bref j'pourrais écrire des pavés sur le sujet tellement ça me passionne mais je vais m'arreter là.

  • @wippix4413
    @wippix4413 8 місяців тому +20

    Bonjour et merci pour ta vidéo super intéressante.
    Apres plus de 20 ans de mmorpg , je trouve que le mmorpg s est perdu.
    Je vais sûrement passer pour un vieux con mais je ressens un fossé d education dans cette communauté. L égoïsme, l individualisme et la course à la compétition a rendu le mmorpg toxique au possible. Que ce soit en guilde ou en Pu , c est la course au résultat(je crois que les guildes c est le pire 😂)Les aspects humains et la politesse n existent plus et il y a , je pense, une majorité de joueurs qui finissent par jouer solo voir laisser tomber le jeu.
    Il y a eu quand meme de belles années mmorpg.😊

    • @tepful
      @tepful 8 місяців тому

      C'est un peu vrai mais j'y crois encore :)
      Une idée c'est de multiplier les aides en jeu qui favorisent les interactions "gratuites".

  • @Mist-xd4ch
    @Mist-xd4ch 8 місяців тому +4

    Je suis tellement mélancolique de cette période du prime des MMO, que de souvenirs incroyables! Ta vidéo est parfaitement travaillée: Je pense que d'un côté les mécaniques des MMO modernes (qui sont beaucoup trop nombreux désormais btw) favorisent ou plutôt facilitent beaucoup trop le jeu solo et qu'en + bah comme tu l'as montré la nouvelle génération préfère jouer solo.
    Le sondage est parfaitement représenté Ingame, j'ai bossé dur pour gérer des guildes, le + récemment sur BDO, Revelation Online et Conqueror's Blade (Donc ça commence déjà à se compter en années, le temps passe vite...) or le constat est simple: Les joueurs les + investis et présents sont les anciens, les trentenaires (25 ans et + on va dire), les jeunes n'y prennent pas gout et sont inactifs dans la communauté (Pas forcement Ingame).
    Et sauf que la génération des MMO dont je fais parti bah on a plus le temps de s'investir, et je ne parle même pas des dinosaures qui ont skuaté des Ultima Online, Lineage premier du nom ou la 4ème prophétie... Personnellement je suis pessimiste sur l'avenir du MMO, les aficionados (dont je fais parti) attendent avec impatience Ashes of Creation comme le sauveur du genre, mais je me dis est-ce qu'on avait pas les mêmes attentes avec Lost Ark? Avec New World? Perso j'ai peur qu'il n'y ai pas de miracle, j'espère me tromper...
    Retourner sur Wow? Sur GW? Sur Eve Online, FF ou TESO? Soyons sérieux un moment, ces MMO existent parce qu'il n'y a rien de mieux, au vue de ce que l'on peut trouver en terme de gameplay ou de graphismes de nos jours y jouer c'est soit être un fan du jeu (Vous avez le droit évidemment, je suis bien retourné sur Ragnarok Online dès son retour...) soit se forcer uniquement pour jouer à un MMO dont on est certain qu'il ne fermera pas dans les prochains mois...

    • @Mist-xd4ch
      @Mist-xd4ch 8 місяців тому +3

      Et j'ai oublié un point très important : La sainte trinité Tank - Heal - DPS, mais la vrai je veux dire, un DPS est censé se faire OS, un tank et un heal sont censés être en galère, éventuellement prévoir des classes mixtes mais qui sont alors très moyen dans leurs domaines. Briser cette trinité c'est briser une majeure partie de l'aspect social.
      En passant de BDO à Révélation Online cet aspect m'avait profondément choqué, je me suis rendu compte à quel point elle m'avait manqué et que ça a un rôle très important ne serait-ce que pour débuter une relation sociale IG, et quand j'ai switché sur New World j'ai retrouvé ce gros manque.

    • @vashe9
      @vashe9 8 місяців тому

      On aura le temps au moment de la retraite, si ça existe encore, si on est encore vivant à ce moment la et si la planete est encore vivable... :( Oh bordel cette déprime

  • @goldenbeard897
    @goldenbeard897 7 місяців тому +1

    Je suis de retours sur Guild wars 2 depuis quelques mois maintenant, et le jeu est très actifs et la commu présente, des extensions de qualité et vraiment un gameplay kiffant !

  • @kyurann78
    @kyurann78 6 місяців тому

    L'algo ytb qui est masterclass en ce moment j'ai eu que des nouvelles chaines incroyables en reco, trop content de découvrir ta chaine t'as une voix de ouf

  • @Kokal56
    @Kokal56 8 місяців тому

    Étant plutôt un observateur de l'ombre sur YT depuis des années, je sort pour une fois de ma grotte pour mon tout premier commentaire!
    Je te suis depuis plusieurs mois maintenant, et bon sang que t'es vidéos sont plaisantes! Elles sont bien découpées et travailler, c'est un délice.
    Pour en revenir au sujet de la vidéo, je suis tout à fais d'accord sur le fait que vivre une expérience solo sur un MMO est tout aussi savoureuse que l’apprécier en multi,
    j'aime l'idée du héro solitaire rejoignant des groupes de temps à autres pour accomplir des défis plus ardues... J'adorerais d'ailleurs que les studios de développement intègre
    un pan plus poussé du solo surtout au END GAME sans pour autant bouder le multi (c'est un équilibre très difficile à mettre en place ).
    En tout cas merci pour ton boulot Dhalen! Si il y a bien un groupe que je pourrais rejoindre pendant mon aventure "solo" sur les MMO ça serait le tiens (je vais commencer par m'abonner).

    • @Dhalen
      @Dhalen  8 місяців тому +1

      Un grand merci pour ton message l'ami, vraiment !

  • @antoinematte9121
    @antoinematte9121 7 місяців тому +8

    J'aimerais une version offline et solo de wow, ce serait incroyable avec quelques réglages.😮

    • @MegaLuros
      @MegaLuros 7 місяців тому

      Ça serait de la D, mais chacun son truc.

    • @Chrysobubulle
      @Chrysobubulle 7 місяців тому

      @@MegaLurosbah ce serait juste un rpg solo comme Baldur’s Gate en fait

  • @codium1837
    @codium1837 2 місяці тому

    Merci d'avoir parlé de GUILDWARS 1, il est défini par arenanet comme un CORPG (Coopérative Online Role Play Game) depuis sa sortie. Aussi, il y a plein de MMO que tu n'as pas présenter qui rassemblaient des joueurs en masse, tel que DAOC, Planet Side 1, EverQuest, StarWars Galaxies, City of Heroes.. Wow est arrivé un peu après.
    Aussi nous communiquions avec Teamspeak, c'était le discord d'avant, puis on se contactaient par msn pour l'écris xD
    Pour Ceux qui ne savent pas, il y a toujours une communauté sur GUILDWARS 1, des streams sur twitch quasi 24h/24, des discord pour chaque langue, l'AvA en week end, et des bots pour permettre quant même de lancer le PvP a la plage.

  • @dlb6903
    @dlb6903 8 місяців тому +1

    Incroyable la vidéo comme d'hab !
    Pour la prochaine vidéo sur les MMO,je ne dirai pas non.
    Je suis certes un gros joueur de lol, mais je joue aussi énormément à WOW, j'ai commencé plutôt vers shadowlands, et si il y a bien un constat, c'est bien que j'aime la difficulté et la compétitivité, je m'en lasse vraiment assez facilement, et après 3 semaines de la nouvelle saison de WOW, j'ai du mal à continuer à lancer des donjons, faire des +23 avec des randoms, c'est très dur, et je n'ai pas l'envie de rejoindre une guilde. Et bien que j'ai deux amis qui jouent, il manque toujours 2 autres personnes. Je me dis que d'autres MMOs pourraient m'apporter d'autres choses que je recherche, mais en connaitre plus sur chacun sera plutôt appréciable.
    J'avais aussi tenté FFXIV avec une de tes vidéos sur le jeu, mais j'ai finis par lâcher la quête principale au bout d'un certain moment et j'ai complétement arrêté.
    Après, vu à quel point j'adore l'univers de league of legends, peut être que mon MMO n'est juste pas encore sortie, peut être vers 2025/2026 ?

  • @aki_l4n
    @aki_l4n 8 місяців тому +1

    C'est exactement pour cela que je me suis (re)mis sur wow SoD. La difficulté du jeu, sa "lenteur", la mobilité réduite et moultes autres raisons restrictives font que la communauté est forcée d'interagir ensemble et de créer des liens de cohésion forts pour arriver au plus haut niveau ou de progresser plus rapidement.
    C'est vraiment en faisant le parallèle entre la version retail et classic que l'on se rends compte que les interactions entre les joueurs dans un jeu est directement lié à son accessibilité.

  • @khaal9995
    @khaal9995 8 місяців тому +2

    Bangers, très bon travail.
    Si je peux ajouter mon avis, je trouve qu'il faut aussi prendre en compte que certains cherchent un groupe de joueurs pour leur donner envie de faire certaines activité de groupe. Certains, qui peuvent être initialement plutôt joueurs solo, peuvent se tourner vers un groupe non pas pour faire ces activité mais bien pour trouver une raison et un moyen de jouer avec leurs amis et bons collègues. Voilà, merci de m'avoir lu et bonne soirée à tous !

  • @Naobora
    @Naobora 8 місяців тому +2

    J’ai rarement été aussi en accord avec quelqu’un au sujet des MMO… merci mec. Tu m’as redonné fois. Après… pour trouver celui sur lequel j’aimerais passer autant de temps que j’ai pu en passer sur Dofus ou d’autres mmo coréens…. Ahhh…. Qu’est-ce que j’aimerais !

  • @Infernus01
    @Infernus01 8 місяців тому +2

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Ayant joué à World of Warcraft il y a plus de 10 ans et hésitant à me lancer dans un nouveau MMO, n'ayant pas trouvé le même plaisirs de jeux en solo, la vidéo que tu proposes de faire sur les différents MMO du moment serait grandement appréciée de ma part.

  • @Ikazuya_
    @Ikazuya_ 8 місяців тому +1

    Super vidéo et grand merci de démonter le mythe du "c'était mieux avant". C'était pas mieux c'était différent comme tu le dis si bien, moins de jeux, des habitudes différentes etc. Je me souviens sur FFXI tu ne pouvais juste RIEN faire en solo, même le pexing se faisait obligatoirement en groupe. C'était sympa à l'époque avec ma guilde, yavait mm pas de vocal mais on kiffait. Aujourd'hui je suis content d'avoir connu ça mais je suis surtout content de pouvoir lancer un New World, TESO ou autre MMO en rentrant et jouer, là aussi comme tu le dis, si j'ai envie avec des gens pour diverses activités mais aussi d'avoir cette possibilité de progresser dans mon aventure en solo. D'ailleurs on le remarque énormément dans les MMO actuels, même le vieux briscard WoW s'y est mis, dans l'histoire du jeu nous ne sommes plus un simple trouffion qui aide l'Alliance ou la Horde, nous sommes devenus un héros, une légende sur qui on peut tjrs compter pour chaque nouvelle menace, c'est devenu notre histoire.

  • @thibaudfriche4839
    @thibaudfriche4839 8 місяців тому +1

    Top ! Une vidéo sur les mmo que tu conseilles pourrait être vraiment cool aussi c'est une bonne idée

  • @NoradTravel
    @NoradTravel 8 місяців тому

    Hello Dhalen merci beaucoup pour ton travail, j'ai adoré ta vidéo clairement le sujet de fond dedans est vraiment hyper intéressant.
    Je suis un gros joueur ( 10 à 50h semaines ) c'est être pas si gros. Et j'adore les MMO vraiment même si j'ai eu des périodes sans je replonge dans wow avec plaisir, tes vidéos me donne envie de tester new world. Clairement je te rejoint dans ton analyse.
    Jouer en solo, le découvrir à ton rythme dans un monde qui évolue perpétuellement c'est juste fou on se rend pas compte que beaucoup de jeu solo avec dlc ou extension les joueurs sont chaud de fou à chaque fois.
    Dire que sur les MMO c'est comme ça depuis le début je prend exemple de wow je me suis remit à jouer à wow exprès pour vivre les nouvelles extensions, ce sentiment de découverte qu'elle folie !

  • @Soyouz1080
    @Soyouz1080 7 місяців тому +1

    Bravo pour la qualité de la vidéo ! C'est trés agréable à regarder ! Mon opinion est que la trinité tank-heal-dps est la base du jeu en groupe et donc doit être mis en avant dans un mmo, sans pour autant rendre impossible le solotage !

  • @myliaarkentis2624
    @myliaarkentis2624 6 місяців тому

    J'ai beaucoup aimé ta vidéo et je rajouterais que c'est pas une mauvaise chose le solo dans les MMO, ça a poussé les développeurs à créer des histoires toujours plus grande et palpitante pour concurrencé un peu finalement les jeu Solo justement, un MMO est maintenant un jeu à part entière avec un scénario qui a du sens (pour ceux que je joue en tout cas) et c'est incroyablement plaisant. Je revois toutes mes heures passé sur FF14 et les heures que je passerais à l'avenir, ce plaisir de revenir sur le jeu et de voir les choses changé, l'histoire évolué au fur et a mesure de notre propre évolution, toutes les quêtes secondaires qui sont parfois des incontournables de véritables pépites mais qu'il faut se donné la peine d'explorer. Et finalement l'entraide inattendu entre joueurs, même sans un mot le lien se fait et même s'il était fugace ça reste un bon moment passé et c'est ça qui est important. J'aime les MMO et j'espère pouvoir en trouver d'autres à l'avenir qui me feront vibrer encore et encore. (Quand j'aurais un meilleur pc également *tousse très fort*) 😁

  • @joris.b1179
    @joris.b1179 3 місяці тому

    Excellente vidéo et ton analyse est précise tout en restant toujours dans la bienveillance 👍 . Pour parler un peu de mon vécu sur les MMO mon jeu de cœur est et restera WOW . Je joue a celui ci depuis le début de sa sortie et j ai commencer a m y investir depuis fin WOLTK début Cataclysme .Je suis passé par tout les émotions, ce jeu fait partie intégrante de ma vie et tjrs a l heure actuel sans jamais aucun regret de tout les choix que j ai pu faire dans ce jeu . j ai rencontré des personnes formidables qui au fil temps sont devenu des amis IRL que je côtoie tjrs et qui on jouer un rôle d une façon ou d une autre sur l homme et le joueur que je suis devenu, tout en étant capable de dissocier les deux . La nostalgie fera tjrs partie des MMO qui a la longue nous procure des souvenir plus ou moins joyeux . Pour revenir a ton analyse je suis tout a fait d accord avec toi pour dire que le social n est pas mort il manque juste d entretien depuis quelque année avec une part de faute égal entre les joueurs et les studio . Pour pouvoir tenir sur un MMO il faut être sans cesse capable de se remettre en question et c est précisément sur se point la qu' on a de plus en plus de mal .Je vais peut être pas me faire que des amis avec ce que je vais dire mais la mise en avant sans cesse de certain créateur de contenu n a pas aider a entretenir le social . beaucoup trop de personne veulent s identifier a un certain nombre de joueur en sachant très bien q u il ne l arriverons jamais a la cheville ne serait ce que par l investissement et le temps de jeu que sa demande .Ce qui fait que beaucoup se donne un genre et oublie qui il sont vraiment. Pour ce qui est de WoW bien sur que BLizzard a sa part de responsabilité Mais ne nous cachons pas uniquement derrière sa, le soucis du "social" restera tjrs entre la chaise et l écran . Et pour finir je revient sur le passage ou tu parle des guildes ,sur ce sujet je pense que les guildes doivent être repenser plus en profondeur sur les attentes des joueurs et leur façon de jouer avec des objectif solo et coopératif pour remettre en avant le coté entraide qui faisait partie intégrante de l essence même du jeu et pour aller plus loin dissocier les serveur entre les joueur compétitif et les joueur Casual . Mais je m'égare et je suis tout a fait conscient que sa demande un boulot monstre et que sur le papier sa reste utopique mais sa pourrait aider a certain joueur ainsi q au nouveau de mieux se situer sur leur attente et sur leur façon de jouer . Merci encore pour ton analyse reste comme tu es, ton humilité te différenciera tjrs des autres 😉. UN grand Pardon pour le Pavé . FORCE et HONNEUR DHalen ✊

  • @perlympynpyn5004
    @perlympynpyn5004 8 місяців тому

    encore une super vidéo, ce moment ou tu nous balance Nightsong à 17:39 * goosebump * * allume wow *

  • @paulg3076
    @paulg3076 7 місяців тому

    je sui un joueur de mmo j'ai commencé sur guild wars 1 que j'ai poncé en solo beaucoup mais avc une guilde à la longue on rencontre des gens. maintenant j sui sur teso, un plaisir de découvrir tout se contenue évolutif, contrairment à un jeu x solo ou en 15heure c'est torché et le plaisir de faire des parties en groupe, qu'un joueur de la guide t'aide à te stuff, ou d'aidé un joueur.
    mais 90% du temps en solo

  • @kolsark
    @kolsark 7 місяців тому

    L'idée de présentation de différents MMO est un très bonne idée imo. Je la regarderai, ça c'est sûr !

  • @fenrizs
    @fenrizs 7 місяців тому

    Je viens de découvrir ta chaine et j'aime beaucoup.
    Je suis complètement d'accord sur la différence d'avant et des réseaux sociaux.
    J'ai été un énorme nolife sur fin vanilla et BC, et à l'époque j'avais aucun réseau social, juste les forums.
    Du coup j'adorais me connecter et discuter sur le chan guilde, raconter des conneries, c'était vivant partout.
    Et quand j'ai refais wow classic j'avais changé. J'avais plus envie de passer mon temps à discuter in game entre 2 bg, du coup je voulais jouer vraiment quand je me connectais, et même attendre 10-15 minutes me paraissait long alors qu'avant il pouvait se passer 1h pour former un groupe.
    Et pour le coté jeu solo, je suis un gros jouer de cRPG, donc j'adore ça, mais y'a pas dans un mmo c'est diffèrent.
    SWTOR était géniale parce que la quête principale de chaque classe était ouf, et le fait d'avoir du contenu après rendant cette histoire plus intéressante.

  • @tavinitiamana441
    @tavinitiamana441 8 місяців тому

    Merci pour ce partage. Une réflexion nécessaire à un moment ou un autre pour affiner ses propres orientations et mieux sélectionner ses jeux. Pour un plaisir toujours renouvelé, ta prochaine vidéo m'aidera probablement à établir mon calendrier des jeux à tester selon ce que j'apprécie le plus. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année :)

  • @Elldria
    @Elldria 8 місяців тому +2

    Ce que j'adore c'est soloter sur un serveur rp et voir plein de joueurs jouer leurs rôles ,je trouve ça vraiment plus immersif .

    • @yolo0710
      @yolo0710 8 місяців тому

      Ça devient rare les jeux avec serveur rp.. ça manque l’époque de T4C Etc… tu as des exemples de jeu actuels avec des serveurs rp ? Merci

    • @Elldria
      @Elldria 8 місяців тому +1

      @@yolo0710 c'était l'époque ou je jouais à wow . Du début à il y a 3 ans . J'y suis pas retournée depuis 😅
      Mais comme toi j'aimerais retrouver ça mais ailleurs que sur wow car je ne peux plus 😅

  • @mikemight1692
    @mikemight1692 4 місяці тому

    Ta vidéo est très pertinente, je suis un joueur depuis 2005 avec l'arrivée de Vanilla, peut être la nostalgie parle mais j'y vécu mes meilleures heures, tout comme la release de New World. J'ai pu comprendre grâce à ta vidéo ce que j'aime : Une expérience de jeu lente, avec des temps de pauses, peu de loot, une coopération nécessaire, un monde ouvert pvp sauvage, des mécaniques de sorts ou attaque spéciale plutôt simpliste si possible type action/rpg, un jeu ou le farming donne un avantage mais ne rends pas le skill obsolète. Bref j'attends l'élu, Dragonflight ne me plait pas, New world terre enragés ne me plait plus, je vais tenter ma chance sur Wow classic Hardcore en attendant peut être un jour de voir apparaitre un jeu qui correspondra à mes attentes.

  • @noemymadhaitian4568
    @noemymadhaitian4568 7 місяців тому

    Coucou , je viens de tombé sur ta chaine dans les suggestions ;) Sympas comme video , pour parlé de mon histoire , j'ai commencé les MMO quand j'avais environ 12-13 ans (j'en ai 28 là lol ) , à l'époque je jouais sur Aion , mais le vocal n'etait pas encore trop democratisé , et on y venait que quand on allait faire des instance en groupe etc, j'étais pas a l'aise en vocal perso , puis je suis partie de Aion a un moment , j'ai commencé a jouer a BnS , et c'est la que j'ai rencontré mon groupe d'ami actuel qui dure depuis plus de 5 ans environ (on se connait tous IRL etc , ce sont vraiment devenu des amis) , donc quand je reviens jouer a des MMO seule , sans eux , et que maintenant je vois que la majorité des "légion" demande vocal obligatoire , présence en vocal régulière , alors que je préfère trainé avec mon groupe d'ami sur Discord.. voila quoi xD , a l'heure actuelle ,mon groupe d'ami me suffi , je ne suis pas vraiment ouverte au nouvelles rencontre on va dire , je viens en vocal quand c'est nécessaire , mais ensuite je part aussitot revoir mes amis avec lesquel je me sens moi même , et a l'aise , pourquoi recommencé ce processus avec des inconnus ? Voila :)

  • @lucandriot230
    @lucandriot230 7 місяців тому

    j'ai aujourd'hui 54 ans j'ai commencé les MMO à 28 ans. j'ai fait mes début sur T4C la quatrième prophétie puis Everquest on line , wow , etc. Les deux premiers cités étaient des jeux ou la progression solo était particulièrement difficile. Les quêtes que l'on trouve maintenant dans la plupart des jeux actuelles étaient quasi inexistantes, il fallait faire des heures d'XP en groupe pour monter en lvl. Je n'ai jamais retrouvé par la suite des jeux qui donnait cette envie de jouer en groupe, tous les jeux auxquels j'ai joué par la suite et encore maintenant je les ai fait en solo ce qui limite évidement beaucoup la progression. Des jeux comme WOW ou il fallait un équipement de ouf pour faire certains donjons sous peine de se faire exclure du groupe si l'on ne tapait pas assez fort (le kikimeter pour ceux qui connaissent :) ) , c'est cela entre autre qui a fait que je suis devenu joueur solo...

  • @duguesclin1974
    @duguesclin1974 8 місяців тому +2

    Perso mon 1er mmo au bout de 12lv tu n’avais plus le choix car si tu étais dps tu étais un chips morte en 3 coups, si tu étais tank tu tuais un mob en 30 coups... et si tu jouais heal mon dieu non seulement tu crevais en 5 coups mais tu tuais en 25.... par contre en groupe tu synergisais et pouvais rincer des groupe de 5 mobs de ton lv sans pb... pour évoluer tu devais trouver un groupe.

  • @zan2811
    @zan2811 8 місяців тому

    Incroyable vidéo encore une fois, t'es bon pour faire la fameuse vidéo des différents mmo et leur affinité

  • @sojoski
    @sojoski 4 місяці тому

    Magnifiquement bien débattu, j'adore ! Super bien exposé tout ton argumentaire est génial

  • @fr_dae5548
    @fr_dae5548 7 місяців тому +2

    Quelque soit le jeu ou la langue, quand tu rejoind un groupe pour un evenement instancier ou non, la moindre des politesse c'est de dire bonjour voir merci a la fin. u risque de simplement vous faire kick au millieux de l'event avant le loot, sans un aurevoir (vu qu'il a pas dit bonjour cqfd)

  • @julieng.6913
    @julieng.6913 8 місяців тому

    Bonjour / Bonsoir, je viens de découvrir ta chaine, très agréable.
    Je me permet de donner mon point de vue, j'ai énormément jouer à des MMO en passant par everquest, DAoC, WoW, GW2, Warhammer online, LoTR online etc et je pense que le problème de jouer avec d'autres joueurs c'est très très très chronophage. Alors effectivement le niveau de fun est bien mieux mais en contre partie ça coûte très cher en temp et en investissement, il faut respecter des horaires dans la plupart des cas, c'est presque une deuxième journée de travail et je crois que c'est ce qui fait l'addiction du jeu en grande partie.
    Avec les années je me tourne désormais vers des purs sandbox multijoueur comme par exemple Naval Action ou actuellement Star Citizen pour le multi et Bannerlord pour le solo, mais dans tout les cas l'objectif à atteindre c'est celui que l'ont se fixe soit même : " Je rentre du boulot, j'ai 1-2 heure pépère après manger bah ce soir hop, je vais explorer un endroit ou faire du commerce et puis finalement j'ai pas fait de commerce parce qu'en chemin j'ai croisé un mec avec une cargaison et j'essaye de lui voler, ou alors j'ai croisé un gars qui avait besoin d'une personne pour manœuvrer un véhicule, alors je l'aide etc ". En bref j'ai plus envie de respecter un horaire de groupage pour ensuite aller m'emmerder pendant 5 heures d'affilé avec 40 mecs dans l'espoir de tomber une pièce d'armure dont j'ai besoin pour améliorer mon équipement dans un raid que j'ai déjà poncé 50 fois.
    Les raisons son diverses et variés, mais je crois que la plupart du temp c'est simplement pour se prémunir d'un investissement potentiel.

  • @LTNOLYMPIQUETV
    @LTNOLYMPIQUETV 6 місяців тому

    On peut approfondir l'analyse societaie je pense . Nous vivons dans une société basée sur la compétition,la culture du self made man etc ... Paradoxalement les reseaux sociaux sensés nous rassembler ,nous divisent et nous clivent de plus en plus on peut le constater chaque jour en ouvrant fb . Je pense qu'on le ressent aussi dans le monde du mmo . Ily a aujourd'hui une injonction d'accomplissement personnel bien plus exacerbée quil ya quelques années. Remettre la coopération au centre des interactions me semble une belle piste a explorer ( et pas que pour le monde du jv d'ailleurs) .
    Ton analyse est vraiment pertinente et c'est tres agreable de l'entendre.

  • @thyssyht
    @thyssyht 8 місяців тому +1

    Merci pour tes vidéos toujours aussi qualitatives

  • @Fizzwidjet70
    @Fizzwidjet70 7 місяців тому

    12:40 je confirme que c'est apaisant. Je suis un gros joueur de Dofus depuis 2008 et malgré mes nombreux arrêts (par lassitude ou envie de faire autre chose), j'ai toujours apprécié revenir plusieurs semaines dans l'année. Un jour, je suis arrivé sur un serveur Retro, il était désert. Presque personne dans les zones habituellement bondées et qui faisaient lag le plus puissant des PC. C'en était effrayant, j'avais l'impression d'être seul dans un monde qui bougeait. Donc quand j'ai vu des gens, j'étais tellement soulagé que je n'ai pas pu m'empêcher d'aller leur parler x)

    • @Dhalen
      @Dhalen  7 місяців тому +1

      Gros joueur de Dofus ici aussi, et j’avais eu un peu le même ressenti quand je croisais pleins de bot, je viens de m’en rendre compte avec ton message !

  • @RionaSL
    @RionaSL 7 місяців тому

    Le "c'était mieux avant" est tronqué de base, tout simplement parce que l'on parle souvent d'une époque que l'on as pas (ou très peu) vécu et c'est sans compter que les aspirations d'un joueur des années 90/2000 (et je ne parle pas de la génération X) ne sont absolument les même ni dans l'idée ni dans l'esprit. Cela dit le sujet est plaisant et cette vidéo plutôt bien réalisée dans l'ensemble.

  • @monnomestpersonne285
    @monnomestpersonne285 8 місяців тому

    Très Bonne Vidéo comme toujours!!!
    Réflexion pertinente... Mais effectivement j'attendais et j'attend donc avec impatience la vidéo suivante sur les différente mécanique mettant en avant l'aspect communautaire ou multi..
    Très gros travail en perspective pour toi 🤣
    Je te souhaite bien du courage..
    Merci a toi!!!
    Je trouverais surement plus mon style de mécanique de jeux grâce a cette future vidéo...
    J'ai Hâte!!!

  • @dymneo2978
    @dymneo2978 8 місяців тому

    Vidéo très intéressante et agréable à regarder ! Pour ma part je jouais solo dans mon premier mmo (ESO) car c'était mon premier mmo et je ne connaissais pas le fonctionnement de ce type de jeux (tank, dps, consommable...) ESO était assez bien fait avec un party finder et différentes difficultés de contenu, donc j'ai pu prendre du plaisir à découvrir les contenus multi puis m'améliorer avec des personnes qui avait les mêmes envie que moi. Je pense que c'est le principal enjeu pour un mmo : faire en sorte que chacun s'y retrouve selon ces envies et puisse facilement trouver des camarades.

  • @UndeadKnightsStudio
    @UndeadKnightsStudio 7 місяців тому

    j'écoutais tranquille ta vidéo en travaillant à côté puis j'ai des frissons et de la nostalgie en entendant le theme de Pokke Pokke village de MHFU. Sinon vidéo magnifique

  • @AllBeganwithBBS
    @AllBeganwithBBS 8 місяців тому +1

    Dofus et ses combats solo m'ont pris mon âme.

  • @medeqz
    @medeqz 7 місяців тому

    Au Top Dhalen comme toujours, je pense que tu aurais pu insister plus sur l'aspect réseaux sociaux en comparant les années de sorties des jeux comme Wow ou Dofus et Facebook par exemple. En 2004 c'était juste incroyable de pouvoir jouer avec des "gens" et de leur parler. Idem pour les serveur vocaux comme TeamSpeak (payant à l'époque) et les habitudes de jeux à savoir le % d'écrit pour se parler ou le 100% oral comme aujourd'hui sur Discord, ça a aussi beaucoup joué sur la manière de "consommer" les MMO

  • @vincentdt868
    @vincentdt868 8 місяців тому

    Très intéressant.
    Je suis venu sur le tard dans l'univers du Mmo, et je fais partie de ces joueurs qui s'y consacrent presque exclusivement.
    Je me suis fait happer par Guild Wars 2 depuis 6 ans maintenant, avec très peu d'interruptions, quelques petites escapades sur Sea of Thieves ou Cyberpunk de temps à autres.
    Je me considère comme joueur solo communautaire : je joue autant en guilde qu'avec des potes irl que solo, et comme tu l'as très bien décrit, être dans un monde ou tu croises d'autres joueurs, ça a une saveur unique qui pour moi manque dorénavant sur les jeux solo, ce qui fait que j'ai du mal â quitter mon mmo favori.
    J'adore participer aux contenus groupés, participer â des meta événements épiques dans des escouades de 50 joueurs qui sont tous là pour avoir le même fun, se déplacer d'un event â l'autre â dos de dragon dans une super ambiance, c'et juste unique et irremplaçable (à mes yeux en tout cas). Du point de vue du jeu en groupe, Gw2 fait bien le taf.
    J'adore également chiller en solo dans une capitale, puis tu croises un, puis des joueurs qui commencent â faire les cons avec toi avec les emotes ou autres entre deux sessions de farm !
    Ça ne m'empêche pas de faire du contenu instancié type donjons ou autres pour profiter du potentiel de mes compétences et de la synergie de celles des autres joueurs, et que c'est bon également !
    Donc oui tu peux être solo, mais avec d'autres joueurs dans le même univers que toi, juste pour s'amuser, et c'est du grand bonheur !

  • @tagazokam
    @tagazokam 6 місяців тому

    Le MMO , jadis initié par T4C, Everquest, ou DAOC, a connu de nombreuses courbes d'évolutions.
    Diverses courbes se percutent aujourd'hui:
    -La "mentalité" du joueur ( corps social global et culturel )
    -La présence du monde Mobile et Console ( cout , rentabilité , temps de développement , multi portages )
    -Abo et F2P ( tarif et tarif différé )
    -L'évolution du temps de jeu par les "spin-doctors" ( contrôle des joueurs )
    -La présence massive de l'échange audio ( contre tchat écrit jadis )
    -Le poids d'un développement sur le marché ( bien plus ouvert qu'avant )
    -La conjonction MMo et Open World ( solo et multi ) dans l'esprit du joueur.
    -Facilité d’accès et confort de jeu
    -Connexion hebdomadaire repensée. ( exigences et artifices )
    Aujourd'hui finalement, le MMO est bien plus perçu comme un Open World qu'il ne l'était hier. et le sigle "RPG" est de plus en plus une valeur sure à l'oreille. ( certification et contenu )
    Il est donc abordé de façon bien plus ouverte que dans les années 2000.
    Un joueur peut empreinter ou lâcher un MMo sur un coup de tête, c'etait peu le cas il y a quelques décennies. ( investissement long terme du joueur )
    Plus encore que les évolutions techniques ou les boucles de gameplay, c'est le rapport développeurs/éditeurs/joueurs qui fait aujourd'hui d'un MMO ce qu'il est.
    Un concept qui à la fois n'a jamais vraiment changé dans son socle , et qui malgré tout est à l'affut d'évolutions permanentes.
    Le MMO est aujourd'hui une "friandise" ;) Alors qu'il était jadis un "contrat" joueurs entre eux et éditeur en MJ.

  • @alexblackbuterfly8791
    @alexblackbuterfly8791 7 місяців тому

    Sympathique vidéo, le sujet et intéressant et tu raconte ça bien et tu sais nous captivé ;)
    Pour info complémentaires, ceux qui joue à des mmo/jeux avec mulijoueurs sur console sont emmerdé par le fait de:
    1) acheter le jeux / 2) devoir payer en plus pour jouer en ligne.
    Ses quelques chose de frustrant et ses une des choses pour laquelle on préfère jouer en solo ;)
    Je te souhaite une bonne continuation 🤘🏻 ^^

  • @Xplorer558
    @Xplorer558 8 місяців тому

    C'est une belle analyse, plein d'espoir et de bon sens. Très cool.
    Néanmoins il va y avoir des avancées techniques majeures que tu n'as absolument pas évoqué, j'entends par là la technologie "générative" où le contenu sera sûrement proche de celui fourni par notre Univers actuel, quasi infini et de très bonne qualité ...

  • @bastian4758
    @bastian4758 8 місяців тому

    Je suis un joueur de MMO et surtout de Wow depuis 19 ans, j'ai vécu toutes les époques depuis Vanilla, et je suis clairement à l'opposé du joueur qui clame le fameux c'était mieux avant, et c'est d'ailleurs pourquoi Classic, n'est pas fait pour moi, je l'ai vécu en son temps, quand j'avais envie de joueur au MMO de cette façon, aujourd'hui je veux jouer aux MMO de la façon dont Retail me le propose et c'est comme ça que je prend mon plaisir. En ce qui concerne le fait de jouer solo, je vois aucunement le mal à ça, l'avantage c'est qu'étant un MMO le jour ou tu changes d'avis tu auras pléthore de choix qui s'offriront à toi pour jouer avec des gens.
    Mon cas est particulier car je suis pas du tout sociable et pour autant je ne joue jamais seul, je joue avec la même bande de potes en étant constamment sur discord (je me suis donc retrouvé dans un de tes exemples dans la vidéo) et ce depuis 15 ans, on est régulièrement entre 2 et 5 joueurs. Donc en vrai si je commençais le jeu et que j'y jouais seul sans pote ça serait très dur pour moi de sociabiliser et d'aller dans tout le processus de découvrir des gens, et en plus ca m'intéresserait pas et je serai donc certainement un joueur solo

  • @Adrael.
    @Adrael. 8 місяців тому

    Je ne commente jamais de vidéo mais merci pour ton contenu génial , bien travaillé et avec des réflexions toujours super intéressantes ! Au plaisir !

  • @quen_le_philo4347
    @quen_le_philo4347 8 місяців тому

    Point de vue perso :
    Un bon MMO aujourd'hui est un jeu qui peut permettre a un joueur seul de passer un bon moment et d'expérimenter tout les aspects des gameplay prévu par le jeu
    MAIS
    que le fait de jouer en groupe transcendent ce même gameplay tout en y rajoutant de la difficulté (autrement qu'en augmentant simplement les PV de l'ennemi)
    Je ne suis pas un gros joueur de MMO (c'est même tout le contraire car justement je n'avais jamais réussi a trouver des potes avec qui joué étant plus jeune)
    Or il y a un jeu qui m'a de ressentir ce genre de sensations où je vais chill en solo et me défoncer en groupe, c'est Star Citizen
    Alors ce n'est qu'un avis perso car c'est ainsi que j'ai trouvé ma manière de m'amuser dans un MMO
    Sûrement que qq d'autres voudra se défoncer même en solo ... Mais ce n'est pas incompatible avec mon propos de base qui dit qu'un bon MMO doit autant penser au joueur solo (volontaire ou subit) qu'à la guilde qui veut rush des donjons

  • @zlatch12
    @zlatch12 8 місяців тому

    Yo dhalen ! C’est marrant parce que je suis arrivé sur News world en mode on va tout conquérir avec ma guilde, rapidement je suis arriver à recruter sur un serveur déjà peuplé et au final, je me suis rendu compte que petit à petit je perdais l’aspect « jeu ». Si tu veux être entre guillemet compétitif t’es obligé de t’organiser, de prévoir des choses etc, et on mène déjà des vies à 100 à l’heure donc dur de tout concilier. Et aussi un autre aspect est l’ego qu’il y’a dans les jeux en général je ne supporte plus, ce qui fais que j’ai moins en moins de jouer et d’apprendre à découvrir les gens car pour que que ça soit un/une con, flemme d’avoir une mauvaise tension en voc etc, du coup je suis retourné sur mon bon vieux classique league of legend et si y’en a un qui me les brises je mute et jsuis bien mdr
    Big up à toi l’ancien ✌️

  • @pierreprovidence2589
    @pierreprovidence2589 7 місяців тому

    J'arrive sur cette vidéo un peu par hasard, et je suis plus qu'heureux de la découverte.
    Bon, je vais me prendre un coup de vieux... Mais j'ai 25 ans de MMO derrière moi. Je te rejoins largement sur tout ce qui concerne l'évolution des moyens de socialisation qui font que les MMO ne sont plus une porte majeure sur le monde extérieur. Pour le reste, non ce n'était pas mieux avant, c'était juste différent, et surtout les jeux sont toujours le reflet de leur époque. Les MMO ont évolué, pour le meilleur comme pour le pire, et même en jouant avec le même noyau dur depuis plus de vingt ans, il existe effectivement des jours où ouais, j'ai juste envie d'un moment à moi.
    Enfin, sans être un énorme consommateur de licences, j'ai quand même pu en tester quelques unes au fil du temps et au final, en matière de MMO, ce n'est pas forcément qu'il soit bien noté, mais qu'il corresponde à tes envies qui va être le plus important. Je fais partie de ces furieux qui se sont acharnés pendant des années sur Final Fantasy XI, qui tient objectivement de l'accident industriel, et pourtant, à l'époque il m'a bien plus emballé que WoW. Bref, n'oubliez jamais que ça reste d'abord et avant tout un jeu, amusez-vous, faites-vous plaisir, et prenez les choses comme elles viennent !

  • @stephie3206
    @stephie3206 6 місяців тому +1

    Je suis entierement d'accord avec ton analyse. Si tu fais la video dont tu parles a la fin, pourrais tu parler de The Elder Scrolls Online? Ce jeu est une tuerie. Merci. :)

  • @Provideur
    @Provideur 7 місяців тому

    De nombreux MMORPG sont désormais essentiellement des bac à sable ou les joueurs sont jeté dans la carte avec la possibilité de faire tout ce qu'ils veulent dans les limites techniques du jeu.
    Certains qui ont une volonté de quasi simulation (Star Citizen ou Elite Dangerous qui seront mes principales références) sont parfois du coup des univers extrêmement vaste. et du coup la concentration de joueurs, et la capacité qu'il auront à se rejoindre sera complexifié. Par exemple sur Elite Dangerous c'est la galaxie intégrale (1 système sur 10 de modélisé) c'est une des cartes les plus grandes du monde du jeu vidéo. Elle n'est exploré qu'à 0.001% et rien que la zone de concentration de vie ou les joueurs apparaissent autour du système Sol est composé de milliers de systèmes solaires et la plupart on au moins 5 ou 6 planètes explorables intégralements avec des biomes assez unis d'une planète à l'autre. Mais l'absence (voulu et souhaité de capacités de se déplacer instantanément d'un endroit à l'autre pour rejoindre des groupes de joueurs car vous êtes contraint à faire le trajer dans le jeu, sans téléportation, et quand vous devez transité par 50 systèmes pour rejoindre un groupe ça complique les réunions. Ca demande une plannification plus forte.
    Beaucoup de jeux sembles désormais compliqués les déplacements ou en tout cas les cartes et univers tendent à être de plus en plus grands... Comparez la carte de WoW à son lancement et celle qui doit être actuellement à jour. C'est valable pour elder scroll online, etc...

  • @keytraz1
    @keytraz1 7 місяців тому

    Je ne poste jamais de commentaire mais cette fois-ci e voulais le faire ta vidéo traite d'un des sujet sur lequel je débat le plus en ce moment avec des amie et ceux depuis quelque Année maintenant ! ta vidéo est divertissante et apporte beaucoup de réponse et surtout de question a ce poser merci pour ton travail ^^ !

    • @Dhalen
      @Dhalen  7 місяців тому

      Merci pour le message l’ami 🙏

  • @Shirubani
    @Shirubani 8 місяців тому

    Vidéo super intéressante sur un sujet qui m'intéresse énormément. Je suis un gros fan du concept des mmo rpg mais je suis trop jeune pour avoir vécu les débuts de wow, guild wars 2 daoc, etc que beaucoup de gens présentent comme le pic des mmo rpg. En parallèle, j'ai du mal aujourd'hui à trouver mon bonheur dans ces jeux (bon j'ai quand même quelques milliers d'heures sur des mmo) alors que j'aimerais justement pouvoir en profiter. Le sujet de la vidéo m'a forcément interpelé.
    Si je devais résumer ton propos je dirai "les mmorpg ne sont pas morts, ils ont changé" et je suis assez d'accord. Ceci dit le changement c'est un peu pareil qu'une mort au fond. Dire que les mmorpg ont changé revient à dire que le genre décrit par ce "mot" a changé et donc que sa définition a changé.
    Les gens qui aimaient les mmorpg à l'époque aimaient cette ancienne définition et clairement ce genre de jeu est mort et enterré, on peut pas le leur enlever. Je pense que c'est pour ça que ce discours n'est pas prêt de s'arrêter quand bibne même d'excellent mmorpg sortiraient.
    Ton analyse des raisons de l'évolution des mmorpg est intéressante et je suis d'accord sur le fait que ce ne sont pas seulement les éditeurs qui ont changé les jeux mais juste que la société et sa demande a évolué, ce qui a amené à une évolution du genre.
    Ceci dit ça me rend toujours très triste car je pense de plus en plus que le jeu de mes rêves n'existera jamais, et qu'il n'a d'ailleurs jamais existé. C'est difficile de définir ce à quoi ressemblerait le jeu qu'on adorerait mais je pense que le social est un peu trop laissé de côté dans les mmo modernes. Je suis le premier à ne pas être très bavard, et je ressens totalement cette sensation de jouer dans un monde persistant où je peux croiser d'autres joueurs, et c'est sûr que ça représente déjà une expérience unique. Mais je trouve que c'est un peu juste.
    Trouver une guilde dans laquelle on se sent bien est, dans les faits, très difficile et demande énormément de temps, pour que potentiellement la guilde dure 1 mois, et à ce moment-là il faut tout reprendre à 0. Pour quelqu'un comme moi, c'est quelque chose de réverbatif, c'est pour ça que je trouve que le social a trop reculé. Ceci dit, contrairement à pas mal d'avis qu'on peut lire, je suis pas du tout d'accord pour dire que la faute principale revient aux jeux. Pour moi c'est clairement le monde autour de nous qui crée ce climat.
    Les réseaux sociaux, qui permettent d'être constamment en relation avec d'autres personnes sur internet, la quantité de jeu immense et l'hyper compétitivité entre les studios qui amènent à une grosse dose de qualité dans leurs réalisations. Mais aussi le fait qu'aujourd'hui, avec le développement des jeux vidéos, on a souvent des amis IRL joueurs, donc moins le besoin d'en rencontrer en ligne. Avant pour un "geek" les mmorpg étaient une sorte de réseau social sppécialisé, aujourd'hui c'est presque l'inverse, c'est là où on va pour déconnecter et se détendre.
    Je pense que j'aurais aimé que les jeux modernes, avec les outils, leur dynamise, leurs gameplays plus raffinés, sortent à une époque peut-être moins connectée, avec moins de choix pour disperser les players base, de façon à pouvoir vivre cette aventure de voir presque toute une génération rassemblée sur un jeu, partageant la progression, et donc de vivre une aventure mmorpg vraiment immersive, mais sans ce que je trouve être des défauts dans les anciens jeux.
    Tout en me disant que je ne connaitrai très probablement jamais ça de ma vie, de temps en temps j'essaei des mmorpg mais j'ai du mal à prendre du plaisir quand je fais de courtes périodes (2-3 mois). J'ai toujours la sensation à la fin d'avoir perdu mon temps (je sais que les jeux sont une "perte de temps", mais je décris une sensation ici) et j'ai du coup du mal à en garder de bons souvenirs. Et pour y jouer plus longtemps avec plaisir, j'ai besoin que le social soit plus central, ce qui n'est pas le cas. Avoir des joueurs avec qui je joue régulièrement et avec qui je m'entends et qui deviendrai des amis avec lesquels partager l'aventure, mais honnêtement même avec l'aide d'une guilde je trouve ça très difficile, et d'après ce que je peux lire sur des chats de streamer je suis loin d'être le seul.
    Voilà je suis un grand frustré de ces jeux, ceci-dit aujourd'hui je sais même pas si j'aurais suffisamment de temps à y consacrer pour vraiment y prendre du plaisir.

  • @mickaelgillet1489
    @mickaelgillet1489 8 місяців тому

    super vidéo de grande qualité , comme j'ai toujours quali le contenu de The Commander Dhalen continu comme ça et merci pour les travaux

  • @edgarporet907
    @edgarporet907 8 місяців тому

    High quality ! Bravisimo 👏

  • @gabrielsalach
    @gabrielsalach 7 місяців тому

    Pour le coup j'ai grandi avec un seul mmo pas trop ouf qui s'appelle aura kingdom et a l'époque j'avais commencé tout seul mais dès le début j'ai rejoint une guilde au hasard qui s'est avérée être super sympa, il n'y avait pas de matchmaking ni tous les autres outils qui facilitent le jeu solo etc mais la guilde justement palliait à ce problème et ça m'a permit de vaincre ma timidité.
    A l'heure d'aujourd'hui je travaille dans le jeu vidéo et je garde dans un coin de ma tête plein d'idées pour créer un MMO moderne mais avec les interactions sociales au centre du gameplay. Comme tu l'as dit à un moment, au début des mmo il n'y avait pas encore tous les réseaux sociaux etc et je pense qu'ajouter de meilleurs moyens de communications intégrés au jeu (un peu comme un discord-like pour une guilde par exemple) offrirait de nombreux avantages et même pousser les joueurs dans des contenus comme des guerres de guildes pour renforcer l'aspect communautaire.
    J'espère qu'un jour j'aurais l'occasion de travailler la dessus mais en attendant je fais partie des gens qui trouvent ça dommage que le côté social soit très effacé même s'il reste toujours disponible pour les joueurs qui veulent ce genre d'interactions, ce n'est juste plus nécessaire et ça se ressent partout. Quand je vois des joueurs se balader dans un mmo aujourd'hui, je ne vois plus des humains avec qui je peux parler mais simplement des personnages qui courent autour de moi en tapant des monstres en pilote auto comme tous les autres.

    • @gabrielsalach
      @gabrielsalach 7 місяців тому

      Et je vais rajouter que personnellement j'ai beaucoup de mal avec les quêtes principales où notre personnage sauve le monde à cause de la dissonance ludo-narrative qui en découle mais je sais que ça ne pose pas de problèmes pour la majorité des gens et que c'est même très apprécié.
      J'espère en tout cas qu'un jour on pourra retrouver des jeux où le social est remit en avant, sans forcément sacrifier le côté chill qu'il peut y avoir à une petite tournée des donjons d'1h en rentrant du boulot

  • @sylvainrenou
    @sylvainrenou 7 місяців тому

    MDR je t'écoutais tranquillement et dans la fin de ta vidéo je remarque la petite musique, et je me dis: "attends je connais ça !" "Mais oui, c'est la chanson du village de Pokke dans MHFU" j'ai kiffé tes explications et cette musique me confirme le fait que tu es un homme de bon goût :)

  • @-Yohanna-
    @-Yohanna- 7 місяців тому

    Un ami m'a fait entrer dans le monde du MMO. Habituellement je joue à des jeux solos ou à LoL (et pas pour son aspect communautaire 😬). J'ai donc des habitudes de joueuse solo et cherche le challenge.
    Aujourd'hui, nous ne nous parlons plus. Alors ça m'a surpris de nouer des contacts avec des joueurs de différentes guildes, sans le chercher. Et même si je joue seule 95% du temps, j'apprécie beaucoup de les retrouver de temps en temps et d'échanger des messages. Il y a plus d'une guilde où je reste parce que j'ai rencontré 1 ou 2 joueurs que j'apprécie particulièrement.

  • @alexgray7437
    @alexgray7437 8 місяців тому

    Vidéo d'une incroyable qualité bravo pour le travail fournis !

  • @durdure38
    @durdure38 6 місяців тому

    c'est fou je me retrouve tellement dans cet avis sur les mmo chaque fois que j'entend ce "c'était mieux avant" j'ai les yeux qui doivent faire tour à 180° à une vitesse phénoménal. 😅Une vidéo qui fait réfléchir et qui j'espère attirera la curiosité de tous nos amis consumer souvent malgré eux par cette nostalgie légendaire qui les prive de si bon moments.

  • @julien8898
    @julien8898 7 місяців тому

    ce qui manque c'est le PVP de masse avec des objectifs de masse . on a tjs pas retrouver de jeux depuis daoc avec 3 factions ( hors planetside ) ce qui équilibre automatiquement le pvp de masse en pouvant faire des alliances

  • @Zeytzen
    @Zeytzen 6 місяців тому

    Entièrement d'accord avec ton analyse, je l'ai vraiment ressenti comme ça ces dernières années. Excellent travail, j'adore tes vidéos :)

  • @elffycourir3927
    @elffycourir3927 7 місяців тому

    Une approche intelligente et pensée. Nous sommes tous différents et chacun trouve son plaisir selon ses choix ou ses habitudes. J'ai commencé les MMOs vers 2000 avant WOW et j'avoue qu'une certaine approche plus conviviale me manque un peu. On ne faisait rien seul. Mais les choses évolue et c'est bien normal. Amusez vous...c'est le seul but ultime.

  • @goyah9489
    @goyah9489 8 місяців тому

    Ca fais 10 ans que je joue à TESO complètement solo, et le jeu est fait pour m'accompagner au besoin sur les donjons, raids etc, a rencontrer des gens.
    Mais j'aime ne pas être obligé de le faire, et j'adore me ballader dans les villes et échanger avec les autres.
    J'ai jamais connu la grande ère du MMO WOW etc, mais mes amis qui le sont encore, bah ca me donne pas du tout envie, faut limite prévoir un planning c'est vrai job.
    Donc je dirais qu'il y a un vrai plaisir a être un joueur parmi les joueurs sans avoir l'obligation des les fréquenter pour avancer.

  • @ramirezi123
    @ramirezi123 6 місяців тому

    J'ai 35ans j'ai joué a des 10ene de MMORPG et de plus en plus l'aspect social ne m'attire plus, je vais dans une guilde parce que le jeu m'oblige et que c'est un passage obligé pour avancer dans le solo du jeu. Mais l'aspect social d'un jeu ne m'amuse plus vraiment, je discute plus en chat, je vais sur des discord uniquement quand il y a des mécaniques de jeu qui m'échappe et que c'est ultra important pour la progression en jeu, amis sinon je fais au max solo le contenu si possible quitte à avoir le level un peu au dessus pour finir des missions en solo. Je me retrouve totalement dans le titre de ta vidéo

  • @davidtisserant2229
    @davidtisserant2229 7 місяців тому +1

    Pourquoi jouer seul à un mmorpg? Par ce que les gens n'ont plus de savoir vivre dans les mmorpg depuis la casualisation via WoW tout simplement.
    Fu un temp je jouais à DAOC ou il y avait des regle de savoir vivre tacite: on ne tue pas les gris (joueur bas lvl par rapport à soit) on attend son tour pour les spot de farming ou apparition de boss, on ne tue pas le mob d'un autre joueur sans qu'il n'en demande de l'aide explicite etc...
    Les joueurs de maintenant : premier arriver premier servis, tu correspond pas au template a la mode t'est pas grouper, t'a pas discord tu joue pas etc...

  • @Thorguiln
    @Thorguiln 7 місяців тому

    La solotisation est aussi de la faute des concepteurs (suite a la demande des joueurs !) : je me souviens de mmo ou, selon la classe, tu ne pouvais pas tout faire. Tu pouvais soloter si tu voulais, tu avais pas mal de compétences propres a ta classe qui te le permettais, mais tu ne pouvais pas tout faire. Si tu jouais DPS, tu défonçais les mobs rapidement mais tu te soignais pas. Si tu jouais mage, bah valais mieux éviter le cac, et pour ca tu avais des comp de stun/mezz/root. Si tu tankais, tu résistais bien, mais ton dps étais pas foufou (des combats plus longs ...) etc etc ... Alors oui des fois, ca passait difficilement. Oui, des fois, fallait demander de l'aide, faire des groupes pour une quête, ou mieux : demander à sa guilde/confrérie. Mais quand tu te lançais sur une instance, tu avais un vrai rôle dans ton groupe, une vraie responsabilité. Et tu devais vraiment compter sur les copains et avoir confiance en eux, pour y arriver. Laisser ta vie entre les mains du healer. Compter sur le tank pour bien gérer l'aggro. Ou laisser les CCs gérer les nuées de trash mobs ...
    Et là, les joueurs sont venus râler, parce que ils voulaient avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière, la vache et la crèmerie. Et les jeux ont commencé à changer. Quelque soit la classe jouée, aujourd'hui, tu peux tout faire ou quasi. Tu peux jouer un DPS et avoir des sorts de soins. Jouer un healer mais avoir un foutu DPS de taré ! Même quand tu groupes, en réalité, tu rencontreras toujours des joueurs qui jouent solo au sein du groupe, parce que grouper n'est juste PLUS indispensable (c'est juste plus rapide). Plus besoin de compter sur le copain, tu as tous les outils sur toi pour te débrouiller tout seul. Tu groupes, tu dis bonjour (et encore, quand t'es poli), tu fais ton truc rapido, au revoir (si t'es poli), merci (si t'es TRES poli) et basta ...
    Ancien joueur de LOTRO (avant ralage des joueurs, refonte des persos avec leur foutu arbre de compétences de merde, fusion des serveurs - RIP Estel - et désertion des anciens d'un jeu qu'on ne reconnaissait plus), j'ai rarement retrouvé un MMO où tu étais vraiment obligé de grouper pour avancer. GW2, tu peux jouer solo (sauf McM et encore). TESO, tu joues solo. The Secret World, tu joues solo. Star Wars, solo, Warframe, solo, j'en passe et pas toujours des meilleurs, solo ...
    Du coup, le vieux con que je suis devenu (sisi) pense quand même que SI, c'était mieux avant ... un peu mieux (les jeux sus mentionnés sont quand même bien sympa, bien que solotable)

  • @fredericdelbellino8295
    @fredericdelbellino8295 8 місяців тому

    Salut et merci pour cette analyse très intéressante. Il y a toutefois un aspect qui pour moi est très important et que tu n’as pas évoqué. Il y avait dans les premiers mmo un plaisir à réaliser des challenges en équipe et donc à passer beaucoup d’heures pour découvrir du contenu qui n’était pas accessible aux joueurs plus casu. Cela nous motivait à jouer plus souvent et de mieux en mieux et à se coordonner en équipe. Cela n’existe plus du tout aujourd’hui. Tout le contenu est accessible à tous et l’aspect compétitif permet uniquement d’accéder à des contenus similaires mais plus difficile avec des loots meilleurs. Cela est à mon sens très différents et pour la part je n’ai plus du tout envie de passer du temps pour simplement pouvoir dire que je joue en mm+++

    • @vashe9
      @vashe9 8 місяців тому

      Surtout que maintenant, meme avant la sortie sur le serveur live, tu as les "meilleures methodes" à suivre sur les sites dédiés, il n'y a plus aucune découverte dans les mmo.
      Je sais que je fais aussi partie de ces joueurs la (qui pestent contre les gens "qui connaisssent rien") qui sont la cause du probleme :( Quand un mec ne connait pas la stratégie d'un boss en mm 20+ ça me fait quand même criser...

  • @Zico2805
    @Zico2805 8 місяців тому

    Toujours des sujets au top, des explications claires et précises. Une qualité inestimable ! Continue comme ça

  • @lishoodenn7700
    @lishoodenn7700 8 місяців тому

    Excellent, merci pour cette superbe analyse, un régal et quel montage… 👍

  • @bandoril
    @bandoril 8 місяців тому

    Vidéo intéressante ! Avec l'augmentation des discussions sur les sources sur UA-cam, je pense que cela ajouterait du poids à ton travail de citer tes sources :)

  • @Sylerno_Breizh
    @Sylerno_Breizh 7 місяців тому

    Super bonne vidéo, hyper bien réalisée

  • @Lejoueursurvivra
    @Lejoueursurvivra 8 місяців тому +1

    Pour moi un MMORPG c'est vivre une aventure tout au long du leveling et qui fini par des combats épiques, pas rusher comme un dingue pour faire du mythique ++++++++
    Le problème de la difficulté est une vrai question et non je ne suis pas un sado maso, mais comme pour les loots; c'est quand même plus satisfaisant quand on réussi une quête un peu difficile et qu'on est récompensé par un loot utile, que de rouler sur tout le contenu comme un rouleau compresseur et désenchanter 90% des loots. La notion de risque/difficulté/récompense à complètement disparu au profit d'une non frustration constante qui aseptise totalement la joie que nous procure une réussite.
    WoW est le parfait exemple de la déliquescence du genre. Il est passé de jouable en solo, quelques quêtes de groupe dans certaines zones et des donjons qui demandaient un minimum de savoir jouer son personnage pendant le leveling à tout faisable en solo, des donjons fast-food sans aucune difficulté et une aventure certes bien écrite avec des moments épiques, mais qui tombent complètement à plat puisque zéro difficulté et des récompense qu'on ne regarde même pas puisqu'on la change dans quelques heures.
    Pour moi, la notion de danger/récompense est importante dans mon degré de satisfaction, et je n'ai pas envie que les MMORPG soit "darksoulisé" je dis juste que tout obtenir sans efforts ça rend les récompenses fades et j'insiste sur le point que non le temps passé n'est pas une difficulté... attendre 3 semaines pour avoir 20 jeton "d'armure trop forte" c'est juste de la patience.
    Les mythiques+ sont des palliatifs bien pauvre par rapport à ce qu'était les raids de l'époque, mais ils n'ont pas le choix, les joueurs arrivent au niveau max tellement rapidement et sont tellement puissant (le fameux zéro frustration) qu'il fallait créer quelque chose pour les retenir un maximum de temps.
    Je finirai en disant que le problème de WoW n'est pas ce qu'il est devenu, mais ce qu'il a créé dans son sillage, car beaucoup on voulu lui ressembler et on se retrouve avec pléthore de MMORPG
    qui pensent que c'est la direction d'un bon jeu et du succès.
    Bref pour ma part, j'attends un MMORPG qui aura réussi le pari d'un juste milieu et qui me prendra pas pour un légume dénué de cerveau.

  • @theoi3921
    @theoi3921 8 місяців тому

    Question interessante qui est la base de mon mood:
    C'était pas mieux avant, c'était différent, la mentalité des joueurs et moi le premier s'est habitué à un contexte de plus en plus chronophage, on est devenu naturellement plus pressé, au risque de bruler très souvent les étapes.
    Je m'explique pour moi, le problème majeur aujourd'hui c'est l'idée de "complétion" d'un jeu, idée complètement paradoxale car d'un coté on a un studio qui propose du contenu régulier pour garder ses joueurs et de l'autre des joueurs qui ont accès à une grande diversité d'activité. On vient pour apprécier découvrir un univers et on reste explorer sa difficulté, sans en avoir le temps...
    la majorité des joueurs vont avoir directement le reflexe de regarder les guides, les tutos, suivre les pistes, bref faire du tourisme: On coche des cases sur une "liste de courses" puis quand on a finit cette liste hop on peut s'en aller... sauf que lorsque cette liste atteint 1000 objectifs (ou plus!) ça va creer naturellement des extrêmes: soit des joueurs cool qui vont se dire "A quoi bon", soit des joueurs hardcore qui vont entrer dans une logique industriel, creer des automatismes, planifier des stratégies, organiser des équipes et en faire quasiment un boulot à plein temps.
    A fin de garder ces joueurs fidèles plus expérimenté, il faut mettre des défis à leur portée en rajoutant des contraintes, des challenges permettant d'avoir des trésors supplémentaires... Et ces mêmes challenges sont accessibles aux joueurs occasionnel. Toutes ces conditions creer la très mauvaise habitude de lancer un unique donjon pour la première fois, en dificulté très dur, valider les challenge pour avoir la récompense du premier coup, sans autre préparation qu'esperer que ça passe. Et generalement ça ne passe pas, il faut refaire en comptant sur la chance, accumulant la frustration.
    De cette manière on progresse dans le jeu sans vraiment le découvrir, en ignorant la plupart des combo et surtout tout le travail des artistes qui ont dessiné des cartes, raconté des histoires et parfois caché un trésor récompensant les plus curieux. Quand on lit que le jeu est finit à 100%, en réalité, on n'a fait que 30% du jeu.
    Cette ambiance fast-food/game, elle se voit surtout dans les guildes, avec des gens qui vont et viennent esperant avoir direct sur le menu, le joueur adapté à leur progression, qu'ils vont recruter puis quitter aussi vite, la plupart du temps vagabondent d'une guilde à une autre jusqu'à esperer atteindre la meilleure guilde du serveur. Et encore une fois on est passé à coté de la vrai complétion du jeu: se faire des amis, apprendre leur style et s'adapter à leur combo. Créer des synergies et surtout se marrer en vocal, parfois parce que notre objectif ultime peut paraitre dérisoire, voir absurde à coté de celui définis par les developpeurs du jeu, souvent trop limité à des normes ou des outils de gameplay. Parfois décoré sa maison et accueillir ses potes pour une partie de jeu de l'oie ou un labyrinthe fait avec du carrelage, rend ça plus divertissant que le boss caché dans un décor oppressant...
    Etre solo n'est pas une fatalité, c'est un choix qu'on construit et pas seulement à travers la difficulté.
    Alors voila ma conclusion: Joueurs,
    Apprécier le voyage plus que la destination.
    Apprécier les rencontres et apprenez les à connaitre,
    Faites vos courses en magasins plutôt que dans vos jeux préférés.
    Soyez humble, patient et sympa et vous trouvererez le one piece (ou un truc du genre).

  • @44LilPac
    @44LilPac 8 місяців тому

    Toujours bon a te voir ! Encore un super contenu ! le Goat !

  • @Gardial
    @Gardial 8 місяців тому

    Rhoaaa j'ai tellement à dire sur le sujet également de mon côté, ayant connu mon 1er MMO avec Everquest 2 en 2003 puis WoW et FFXIV (sans citer les ribambelles des autres AIon, Rift, Warhammer et j'en passe... Albion, Swotor, New world... ok, j'arrête là :D )
    Je pourrais en écrire plusieurs pages sur le sujet.
    En tout cas gros GG pour la video, car on sent que tu sais que tu t'adresses à un publié de joueur qui ont connu ces moments-là (du coup ça peut être moins "fluide" à comprendre pour les néophytes qui découvrent le sujet), et tu mets en avant des arguments et sujets sur la table qui ont du sens !
    Personnellement, je me reconnais clairement là-dedans !
    La prochaine extension de FFXIV va sortir, et j'ai "peur", non pas du contenu de celle-ci, car hormis une grosse surprise de fou qui pourrait rendre la qualité de l'extension moins bien, je pense que les joueurs (dont moi) allons-nous plaire là-dessus. Là où j'ai peur, c'est de ne pas réussir à trouver de "groupe de joueur" avec lesquelles je vais vouloir faire l'aventure pour les contenus de groupe / raid pendant tout le long de l'extension.
    Et ça, c'est clairement le facteur qui me démotive quand je double-clique sur mon icône pour lancer le launcher du jeu et cliquer sur "jouer"...
    Du coup, je me suis mis pour idée de faire mon "propre" groupe, non pas forcément que de FFXIV, mais également de MMO. Sauf que même si j'ai cette envie, il va être difficile de convaincre les gens de jouer et surtout, rester ensemble, dans le long terme, d'autant que je suis seul de mon côté au début…
    Bref, je ne vais pas épiloguer plus longtemps, car vous voyez où je veux en venir : Réussi à former un groupe de joueur alors que "je" suis seul (je le mets entre guillemets parce que je suis persuadé que d'autres ont déjà eu l'envie de créer un groupe également, mais en étant solo au départ)
    Et c'est fatiguant à la longue de devoir quitter des groupes pour en revenir dans d'autres, en fonction des moments / Mises à jour de contenus / Moments de vie / Envie des joueurs…
    Mais je sais qu'il existe des propositions / solutions pour réussir à se réunir en fonctions des moments sur différents jeux !

  • @zealmajesty4952
    @zealmajesty4952 8 місяців тому +2

    Ferais tu l'amalgame entre MMO et monde persistant en ligne ?
    Selon moi, du haut de mes 46 bougies, qui ai pu gouter à sa juste valeur à des anciens MMO comme Everquest, WoW Vanilla, et des trucs insanes comme DAOC ou encore Lineage2, Le MMO est avant tout une psychologie, ou une culture d'une génération de joueurs.
    A l'époque de WoW Vanilla, j'ai monté presque tous mes premiers persos en groupe, avec ma guilde. Peut être un ou deux persos ont gouté au solo, mais j'ai galéré à les monter, pas parce que c'était dur, mais parce que c'était ... chiant...
    L'explosion de WoW a surtout été constaté à LK, à la naissance du Donjon Tool, faisant des groupes automatiques. Et là encore, même si c'est plus rapide, on constate surtout que faire un ZulDrak c'est plus sympa avec sa bande de potos que des mecs qui veulent aller tellement vite que t'as même pas le temps de caster un soin.
    Oui beaucoup de choses évoquées sont intéressantes, vraies, mais la vraie saveur du MMO, ce n'est pas le MMO lui même, c'est la communauté qui oscille autour. Aujourd'hui, les MMO n'existent plus vraiment. Il n'y a plus cette difficulté à se faire un nom de "joueur", les guildes ont des durées de vie ridicules, on ne s'amuse même plus à admirer un lever de lune avec un pote après une instance trop piquante, ou à essayer de s'amuser à se casser les dents sur le dragon rouge errant près d'Alterac pour se prendre en photo.
    Mais ça reste mon avis de vieux chnok.

  • @Kisnif13
    @Kisnif13 7 місяців тому

    Le souci avec la coopération forcée pour les donjons et autre, c'est que c'est temporaire, et que l'intérêt des gens va rarement aller au delà de la réalisation de l'objectif premier, le meilleur moyen selon moi de redonner un souffle au mmorpg, c'est de faire un jeu, ou chaque serveur contient un nombre limité de joueurs et que c'est l'entièreté du serveur qui doit coopérer pour faire survivre son monde, c'est à dire avec une évolution du monde selon la somme des actions des joueurs en terme de quêtes, de collecte, .... j'ai déjà pensé un tel jeu de manière plutôt détaillée, mais pour que cela fonctionne correctement, le PvP ne peut pas y avoir lieu, du moins pas en terme de combat entre avatar de joueurs (une jeu de tuiles, de cartes, ou autre inclus dans le jeu est bien mieux, car représente comme un jeu dans un jeu, qui permet de s'affronter, mais sans l'aspect de violence à l'autre, avec bien plus de facteurs stratégiques qui plus est). Et un RPG sans PvP, (voir même sans combats PvE dans ma vision de la chose), compliqué d'y amener du monde, car toute la part compétitive des joueurs est mise à l'écart, sauf si l'attrait de battre un jeu qui nécessite une coordination importante d'une centaine de personnes (ou plus) par serveur est un challenge suffisant (l'exemple du site internet Hordes est assez intéressant la dessus, on voit vite que les joueurs solo empêchent d'aller le plus loin possible).
    Mais à partir du moment ou les joueurs sont en compétition entre eux, l'aspect collectif perdra de son intérêt la plupart du temps, donc pour un MMORPG qui fonctionne de manière communautaire et collective, il faut que la compétitivité entre les joueurs soit la plus basse possible, et que l'intérêt de se regrouper et de s'organiser à grande échelle soit essentielle à avancer dans le jeu, et que le jeu ne soit pas terminable en solo tout simplement.
    Un monde qui évolue dans le temps en fonction des actions des joueurs, et qui au bout d'un moment permet de stabiliser l'entièreté du monde, pour donner lieu à une 2eme phase de l'univers du jeu, qui ne débuterait qu'après qu'un serveur ai débloqué ce contenu et pourrons rejoindre ce nouveau contenu sur un unique serveur tous ceux qui l'ont débloqué, ce contenu pouvant lui aussi évoluer en fonction d'une autre mécanique globale dépendant des actions des joueurs. Un monde façonné par les joueurs.
    On pourrait y voir des échoppes qui apparaissent et disparaissent selon là où les joueurs concentrent leur commerce, avec une balance des prix qui s'équilibre aussi en fonction des transactions des joueurs, un jeu construit autour de l'aspect communautaire dont le contenu serait bien plus de l'ordre de l'intellectuel, du stratégique, de la découverte, et beaucoup moins un question de se battre contre quoi que ce soit. Même potentiellement un jeu sans monnaie, .... je l'ai déjà pensé, mais je pense que c'est un peu trop avant-gardiste pour le moment, et que je n'ai aucune idée de comment on fait quoi que ce soit en codage, graphisme ou autre ... je me contente de réfléchir.

  • @unelastique2403
    @unelastique2403 7 місяців тому

    Bonjours, étant un joueur de wow de longue date " fin vanilla > aujourd'hui " avec quelque pause par ci par la qui ne dure jamais très longtemps. Je trouve personnellement, que l'arriver des mythic+ a l'extension Legion a ruiné l'aspect groupe/guilde pour ouvrir les portes a une nouvelle communauté solo qui désire avancé rapidement. En vrai, séparément, c'est une superbe idée, mes blizzard a fait le choix de ne jamais dissocier les deux contenu se qui pousse les joueurs a vivre le jeux de façon très chronophage pour les utilisateur de longue date et vraiment invivable pour les nouveaux joueurs et les joueurs court therme. Aujourd'hui, a la sortis d'un raid, les joueur farm les Mythique+ pour avoir l'ilvl voir + du raid pour le torcher très très rapidement. Mes l'âme d'un raid sur un jeux comme wow n'est pas fait pour être détruit aussi rapidement que sur ton exemple de Lost Ark qui lui offre du nouveau contenu tout les 3-4 mois ! En vrai de vrai, le jours ou il séparerons raid et mm+, le jeux ne demandera plus toute ces heure de forcing a l'optimisation pour avoir une chance de trouver un groupe et les joueur de raid pourront redécouvrir la difficulté et le BUT D'UN VRAI RAID, c'est a dire évoluer petit a petit jusqu'à l'objectif final de vaincre le grand méchant du patch et non pas donner un coup de balayette a la kaïras a 3 franc en 5try.

  • @Abyssian03
    @Abyssian03 8 місяців тому +1

    Très bonne vidéo , pour ma part après avoir voyager de mmo en mmo , j'ai atterri et poser mes valises sur final fantasy 14 , je pense mais cela reste mon avis qu'il est le mmo avec le plus d interaction... Mais la communauté y est pour beaucoup donc on en revient a la vidéo c'etais pas mieux avant il suffit de s ouvrir et de sortir de sa bulle 😊

  • @_samy-gk-1363
    @_samy-gk-1363 8 місяців тому

    Belle vidéo. Bravo et merci.
    Aujourd'hui les MMO sont joués par des 30 ans et +. Une population qui travaille et qui veut s'évader à son rythme (d'ou le solo) après le boulot.
    C'est pourquoi le contenu est à 70-80 % solo, et on se regroupe pour les Dongeons (sauf pour les groupages auto) et les Raids.

  • @sebastienboisson6984
    @sebastienboisson6984 8 місяців тому

    Très bonne idée pour ton nouveau sujet. Parles nous des anciens Meuporgs s'il te plaît , genre guild wars 1 :)

  • @Iznodu59
    @Iznodu59 8 місяців тому +2

    Salut , apres une deception en jouant multi , je jou seul et ca me va tres bien ! Je jou ce que je veux quand je veux 😁

    • @matthieuhenriette8237
      @matthieuhenriette8237 7 місяців тому +1

      J'étais très mmo et je suis passé en mode coop avec ma femme et mon beau frère sur des jeu coop a 4 style saint row watch dog Gotham knight fable code veine wharramer 40k😅

  • @paullormeteau8417
    @paullormeteau8417 7 місяців тому

    Merci pour cette vidéo, c'est parfaitement réaliste et 100% véridique !

  • @adhem9751
    @adhem9751 7 місяців тому

    Très bon résumé de la situation

  • @metalipunk1
    @metalipunk1 7 місяців тому

    Supère vidéo. Félicitations.
    Pour ma part je suis un joueur vraiment solo pour les mmo.
    Voilà pourquoi : ça me détend en fait. Comme tu l'évoques, le fait de pouvoir se connecter en rentrant du boulot et pouvoir rêvasser sans grande prise de tête.
    J'aime imaginer mon perso dans cet univers, pour moi il unique et le monde de cet univers est, son histoire, son fluff.
    Faisant en plus des rpg classique (papier crayon), j'aime retranscrire ces personnages en papier crayon, et les faire vivre ensuite en parallèle, hors écran, ça me donne une base de création.
    Le seul point que je reprocherais, est, effectivement le leveling bcp trop easy, ... il serait bon de parfois avoir des ennemis, même un solo, un peu coriace et non en carton. Ça permettrait de mieux cerner le gameplay du perso, même en solo.
    😊

  • @annetopcoat
    @annetopcoat 7 місяців тому

    Très bonne vidéo! J’aimerais par contre pour les vidéos futures que tu mettes les noms des jeux en petit dans les vidéos que tu utilises, pour les néophytes qui ne savent pas quoi est quoi

  • @Aureste_
    @Aureste_ 8 місяців тому +1

    Plutôt d'accord !
    Jouez en guilde sur un jeu mettant l'accent sur le jeu en équipe, c'est ça qui fait battre mon petit cœur de joueur de MMO ! Foncer dans le tas en Camlann sur Albion, tout en criant avec sa guilde, j'ai rarement connu mieux.

  • @kehldarinskane6344
    @kehldarinskane6344 8 місяців тому

    C'est intéressant, les arguments sont construits et bien exposés, et je suivrai avec plaisir le projet de comparatif entre MMO (très ambitieux !). N'étant plus un joueur de MMO (je ne joue plus qu'à un seul, donc je ne connais plus les autres) j'ai pourtant aussi cette impression que le côté multijoueur importe moins aujourd'hui, notamment à travers les gens qu'on découvre et que l'on ne retrouve plus jamais ensuite (que ce soit pour des donjons, des recrutements en confrérie ou des quêtes en commun). Dans les causes, le nombre de jeux importe bien sûr, mais aussi le modèle free to play, qui augmente le nombre de joueurs mais diminue leur chances de vouloir s'investir (même dans un jeu prévu pour être payant à l'origine, comme LOTRO, la différence me semble flagrante quand je compare avant à après).

  • @BuryTheLight-yp4mc
    @BuryTheLight-yp4mc 7 місяців тому

    Joueur de FFXI et ensuite FFXIV, j'aimais beaucoup plus le XI car l'aspect social était la, l'immersion aussi car nous ne pouvions pas voler sur les maps ou nous téléporter partout.
    Le XIV, Outils de mission pour les missions, du coup plus de besoin d'interaction avec les autres.
    Tu parcours la map en 30 secs grâce aux montures volantes.
    Finalement les missions où il faut courir, ce qui rend les gens bêtes de mon point de vue.