BLADE RUNNER 2049 - Nexus VI

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 728

  • @bolchegeek
    @bolchegeek 7 років тому +292

    C'est la chose avec un touriste allemand la plus touchante de sincérité que j'ai vu de ma vie.

    • @FinalProd
      @FinalProd 7 років тому +1

      le regard du touriste était sincère lui aussi...

    • @henkfermeul3720
      @henkfermeul3720 6 років тому +6

      Touriste ex machina

    • @GregoireMTHZ
      @GregoireMTHZ 4 роки тому

      Le Dernier Gaulois c’est marqué sur ses grolles ! T’as pas remarqué les chaussettes dans les sandales ?

  • @studiovrac9285
    @studiovrac9285 7 років тому +133

    Cette musique de fin est vraiment très entraînante ! C’est quand même drôle ou ironique de parler de souffrance créatrice quand on connaît les conditions pour sortir cet épisode... Trop de profondeur les gars ❤️

    • @maxbundy42
      @maxbundy42 7 років тому

      Quelqu'un connait-il les références de cette musique ? Je pense que c'est une composition originale probablement par le groupe TOUCAN, mais je ne la trouve nul part.

    • @pobunkyo
      @pobunkyo 7 років тому +2

      Inspiration: ua-cam.com/video/Hy8kmNEo1i8/v-deo.html

    • @pobunkyo
      @pobunkyo 7 років тому +3

      C'est cette musique : audiojungle.net/item/90s-dance-pop/18188788 (dans le générique de fin sous le nom "90s dance pop - Frontmusic")

    • @MrElfyrion
      @MrElfyrion 6 років тому

      Exactement

    • @ShinBenkei
      @ShinBenkei 4 роки тому +1

      C'est très clairement... disons "inspiré" de John Scatman.

  • @SPuech
    @SPuech 7 років тому +384

    J'ai tellement ris quand ton esprit est apparu genre "Tu meurs, bah c'est un détail ça attends tu te souviens de Blade Runner ?!".
    Non vraiment cool, du coup j'vais mater 2019 (pas taper pas taper) !

    • @ChroniqueNEXUSVI
      @ChroniqueNEXUSVI  7 років тому +48

      Bordel ! Donc je suis au bord de la mort et toi tu ris ! Sympa le pote !

    • @liliancourcelles9825
      @liliancourcelles9825 7 років тому +3

      2049 non?

    • @fenrismile6726
      @fenrismile6726 7 років тому +10

      Mdr quand quelqu'un crache du sang : le premier des réflexes est de lui parler pendant 15minutes d'un film
      (InThePanda et la Fossoyeur De film aurait même approuvé cette manière de faire )
      Bisous à tous les deux qui font du très bon travail

    • @Djorgal
      @Djorgal 7 років тому +1

      Pareil. Je m'attendais tellement à cette chute, et pourtant, ça a pas manqué, j'étais plié en deux.

    • @tomatosbananas1812
      @tomatosbananas1812 7 років тому

      En fait c'est toujours ce même schéma hein faut l'savoir....

  • @maxbird
    @maxbird 7 років тому +162

    MEILLEUR ÉPISODE ! Aussi bien visuellement que sur tout ce que ça raconte de notre rapport au cinoche.
    Quand on sait la galère que ça a été pour le tourner, c’est vraiment votre Blade Runner ;)

    • @FinalProd
      @FinalProd 7 років тому +1

      Max Bird et avec un short, c'est encore pire à tourner :'( vive le froid et la pluie

    • @raph3699
      @raph3699 4 роки тому +4

      Mon épisode préféré. A chaque visionnage j’ai ressenti quelque chose de puissant en moi

  • @ivankirilov5212
    @ivankirilov5212 7 років тому +95

    Cette vidéo est magnifique. C’est pas une review de film, c’est une expérience 👌 Un grand bravo à vous, vous êtes des génies.

  • @Alphacast_fr
    @Alphacast_fr 7 років тому +170

    Toujours très très bon citoyen.

  • @StockAvuryah
    @StockAvuryah 7 років тому +196

    Au delà de ce que tu dis par rapport au premier film, le nouveau est trèèès en accord avec notre époque, et à l'air de résonner de façon assez intense avec de nombreux spectateurs aujourd'hui.. sans même parler d'IA ou de mers de déchets, entre la nostalgie rampante des années 80, la recherche d'une identité, être à la limite d'une possible conquête spatiale.. le film est complétement meta.
    Perso malgré la longueur je me suis absolument pas ennuyé. Forcément entre le plan cliché de révolte et l'antagoniste mégalomane (qui est tout de même intéressant, avec son exemple de transhumanisme et son brouillage de frontière replicant/humain, techniquement), et un attachement très fort au film original, ça peut donner des appréciations totalement différentes les unes des autres.
    J'avais attendu de trouver une séance dans un cinéma pour voir le Blade Runner original pour la première fois.. ce qui est arrivé une semaine avant mon visionnage du nouveau. Et autant dire que les deux fonctionnent extrêmement bien ensemble, sans que 2049 pollue l'autre. Le microcosme du premier reste entier, tandis que le nouveau se lance sur de nouveaux horizons.
    Par contre un truc qui m'intéresse par rapport aux réactions face au film, c'est la séparation entre des gens qui ont trouvés le film froid et vide, et ceux qui se sont réellement identifiés à cet univers et aux persos, malgré sa froideur, pour en tirer une.. chaleur ? Le premier groupe reste indifférent et parle de mauvais film, alors que l'autre absorbe complétement le film dans leur vie et ne parle que de chef d'oeuvre. Donc finalement, c'est un peu con de parler d'autre chose que de ressenti personnel au delà de l'aspect technique du film. Enfin c'est logique pour tous les films, mais pour celui-ci c'est encore plus important. D'où la très bonne approche du Capitaine ci-dessus d'ailleurs :p

    • @agrajag9367
      @agrajag9367 7 років тому +5

      Bonjour,
      Personnellement, je fais partie de la catégorie des gens qui ont trouvé le film vide et froid. Pour expliquer un peu mon ressenti, j'ai eu l'impression d'être tenu à l'écart, de ne pas pouvoir philosopher seul dans mon coin et d'avoir un sentiment un peu trop commun d'être pris par la main et que tout me soit expliqué. Personnellement, le peu de méta du film m'a semblé réchauffé (AI, Asimov et Blade Runner évidemment). Ce manque d'implication m'a ramené à ma position de spectateur qui me convient dans la plupart des cas mais qui faisait de BR une oeuvre à part.
      Mon autre reproche est d'avoir transformé l'aspect film noir (que j'aime beaucoup) en polar (que je n'apprécie que modérément), la différence notable entre les deux est l'impact, là où le premier film nous faisait suivre le personnage probablement le moins important gravitant autour des réels enjeux de l'univers qui finalement ne feront que toucher un nombre réduit de personne et s'apparentera plus au fait divers intimiste (c'est l'essence du film noir résumé maladroitement) et vouloir faire de Deckart le réel enjeu dest une vision réductrice à mon sens...
      En gros, je trouve que le second manque de personnalité et en voulant trop mystifié le premier, il ne fait que minimiser son impact en maximisant son importance (quel paradoxe hein :) ).
      En conclusion, j'ai trouvé le film assez austère car il ne vit pas suffisamment par lui même mais au dépend des autres sur le fond. Il ne nous reste plus que la forme, froide par essence, sans rien pour la contrebalancer. :)
      Mon avis est subjectif bien évidemment mais je trouvais ton interrogation pertinente

    • @porkipikdelaferme8874
      @porkipikdelaferme8874 7 років тому +2

      Ed, tu trouve que ce film te tiens par la main pour tout te raconter? donc sur les thèmes évoqués tu dois être capable de répondre a ces questions resté en suspend: les réplicants remplaceront les humains? y aura t'il une guerre entre humain et replicant ? le replicant s'émancipera de sa condition d'esclave? que va devenir la fille de deckart? que deviendra deckart aussi ? etc etc... je pense que ça laisse suffisamment de place a l'imaginaire et je m'en réjouis (car dans la vie rien n'est absolue !) .
      De plus je trouve la suite assez habile en restant certe lié avec le 1er (normal pour une suite) mais en développant d autre piste comme je le mentionnais et elles ne sont pas trop développées afin de laisser le spectateur réfléchir ;).
      Pour ce qui est polar, ben effectivement la thématique de l'ouvrage original (les androïdes rêvent t'il de mouton électrique) c'est un polar, donc normal qu'il reste sur cette base la sinon hors sujet !
      Je n'est rien contre toi Ed, c'est ce genre de film qui risquera de faire couler beaucoup d'encre tout comme le premier et les avis seront diviser (ne pas oublier que ce n'est pas un film tout public et que personnellement c'est un soulagement de voir ce film qui prend a contre pied tout les clichés habituels).
      bref, c’était couillu de Villeneuve a s’être attaqué a cette réalisation et je pense qu'a l'heure actuel tres peu aurai put le faire, je suis assez confiant sur ce qu' il ferra pour réadapter le film dune même si c’est énormément risqué d en faire un film même de 3 h vu tout ce qu il y a adapter.

    • @agrajag9367
      @agrajag9367 7 років тому +3

      porkipik delaferme tout d'abord merci pour ta réponse polie ce qui est rare quand les avis diverges. Je m'aperçois que je n'ai pas été compris par prendre par la main. Un exemple, j'aurai préféré avoir ma propre réflexion sur les conséquences de la reproduction des replicants sans qu'un personnage me soulève les grandes questions. Dans le premier BR, nous réfléchissons par nous même sur le changement que pourrait avoir les machines si elles avaient des émotions. Aucun personnage ne formule la question et libre à chacun de voir le film dans cette perspective ou pas. Je trouve que 2049 laisse peu de placer à l'interprétation sauf des réflexions déjà vues depuis Frankenstein. Et pour la guerre replicant humain elle a déjà eu lieu avant même le premier film :) les révoltes sur les colonies sont à l'origine de la création des Blade runner.
      Pour le reste ce sont des fins ouvertes mais pas des réflexions philosophiques selon moi. En tout cas elles ne m'ont pas donné envie de réfléchir à ce qui me définie en tant qu'homme par exemple.
      Néanmoins j'estime ne pas avoir à culpabiliser de ne pas avoir apprécié le film. Je le trouve trop bancale et pas suffisamment abouti bien qu'au dessus de la moyenne. Mais la médiocrité générale ne me poussera pas à faire d'un film que je trouve à titre personnel convenable un chef d'oeuvre. Surtout que et je ne me suis pas étalé la dessus par hors sujet mais j'ai beaucoup à redire à la réalisation, la mise en scène et la cohérence.
      Cependant je suis content de voir des avis contraires au mieux aussi valable que les votres. Ça met de l'eau dans mon vin !

    • @porkipikdelaferme8874
      @porkipikdelaferme8874 7 років тому +3

      Ed Btp
      il n'y a pas de soucie, on peux ne pas être du même avis tout en respectant la personne surtout quand dans nos cas la critique est constructive c'est comme ça a mon avis que les choses peuvent évoluer et ça mérite de le mentionner ;D

    • @greedsjos5596
      @greedsjos5596 7 років тому +1

      +Ed BdT Je comprends ce que vous voulez par dire par "pris par la main". Si on compare à la façon dont les thématiques sont abordées dans le 1er Blade Runner, dans 2049 on a tendance à plus nous les pointer du doigt, comme si on n'était pas capable d'arriver tout seul à des conclusions, et c'est assez frustrant.
      Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce film, pour le développement du personnage de K surtout, et son ambiance polar qui prend son temps. Je l'ai d'avantage vu comme un film de personnage là où le 1er est un film d'ambiance et de réflexion philosophique; bien que l'on s'attache aux personnages du 1er Blade Runner, je n'ai pas eu cette impression presque intimiste que j'ai eu avec le second, où l'on suit majoritairement l'errance tant matérielle que psychologique de K.
      Les fins ouvertes de 2049 relèvent de l'histoire de personnages, pas de la réflexion, et quand on espérait un peu de "matière" à se mettre sous la dent, on reste effectivement sur sa faim de ce point de vu là.
      Après, quand j'ai compris au bout de quelques minutes de film que ça partait dans cette direction là, j'ai pu le savourer sans parasiter ma pensée par des attentes qui manifestement ne correspondaient pas au but de ce film. Et pour faire bonne mesure j'ai revu le 1er quelques jours après pour fixer mon avis (et me faire plaisir j'avoue, il est dur de résister au monologue final de Roy :) )

  • @morgancqt4950
    @morgancqt4950 7 років тому +81

    ptdr, le deus ex mayonnaise de fin est excellent

    • @FinalProd
      @FinalProd 7 років тому +10

      Morgan Cqt moutarde*

  • @Dracojo.
    @Dracojo. 7 років тому +30

    En fait là je suis carrément plus fasciné par la qualité de réalisation que par la critique en elle-même... wahou.

  • @wikiscream1974
    @wikiscream1974 7 років тому +31

    Magnifique comme toujours vous faites pas juste des critique ou des analyse de films vous faites de l'art les gars

  • @nicoco.6520
    @nicoco.6520 7 років тому +52

    Perso j'ai trouvé le film magnifique... À tout point vue (sauf peut être la musique un peu pompier). J'ai accepté la 'suite' et je suis resté sans voix. Pourtant je crois battre les records de vues du premier film et être du moins aussi amoureux du chef d'oeuvre... Qui a tant su resonner le spleen et ma passion du ciné en moi. Yoh ... Capitain... Ça mérite bien un verre à votre honneur et à votre avis... Même si je ne le partage pas entièrement. Personne n'est parfait ;)
    ...sans doute que je dois être plus humain que l'humain... Plus à l'image de K que de Deckard en fin de compte. Mes larmes disparaîtront aussi... Sous le ciel en pleurs ...et cet arc multicolore sous la pluie.

    • @0NaturalElementS0
      @0NaturalElementS0 7 років тому +6

      Je pense que le film sera un chef d'oeuvre pour une minorité de personne, tous comme le premier, pour moi c'est une réussite parfaite !

    • @Alscyom
      @Alscyom 7 років тому

      je plussoie

    • @jean-lucfion6871
      @jean-lucfion6871 7 років тому +2

      Parfait je n'irai pas jusque la, mais je le trouve vraiment très réussi, a la fois angoissant, touchant, révoltant.

    • @precursor981
      @precursor981 6 років тому

      C’est une suite parfaite, un chef-d’œuvre. Le deuxième va avec le premier ils sont liée tout est parfait. ❤️

  • @kaay_red2596
    @kaay_red2596 7 років тому +20

    je n'ai pas découvert Blade Runner l'original par hasard, j'en savais déjà beaucoup sur sa réalisation, sur ses débats, sur ses scènes cultes, les idées qu'il soulevait avant mon premier visionnage, j'avais même lu le livre Philip.K.Dick avant. Je n'ai pas abordé ce film comme un autre, je l'ai abordé par son statut de film culte, et quand je l'ai vus pour la première fois je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçus je n'ai pas trouvé ce que tant de gens on trouvé dans ce film ce qui fait de lui quelque chose à part : le fait d'être ou d'avoir été un choc pour beaucoup de gens d'avoir été un ovni à son époque. J'ai une admiration pour ce film car je sais ce qu'il représente que j'arrive à me replacer dans un contexte mais c'est une admiration d'estime.
    Tandis que pour Blade Runner 2049 ça m'a tout de suite happé, j'ai véritablement eu l'impression de voir le Blade Runner que l'on m'avait tant vendus. Une histoire à la fois personnelle et globale, l'angoisse face à l'avenir, l'environnement, les IA/robots, notre rôle dans la société, la scène d'amour dans 2049 était pour moi beaucoup plus forte que celle de l'original etc. etc. Mais ce qui m'a vraiment frappé c'est que le film avoue clairement haut et fort "je ne suis pas le messie, je ne pourrais pas faire revivre ce qu'a été Blade Runner à sa sortie et dans les années qui on suivie, car je suis Blade Runner 2049 et pas Blade runner". J'ai ressentis ça tout le long du film par la [spoiler] recherche de la véritable identité de K ... Est-t-il le fils de Deckard ? comme Blade runner 2049 serait le fils, l'héritier de Blade Runner ? Ce n'est pas pour rien que K retrouve Deckard dans un vieil hôtel marqué par le temps et qu'il se bat avec son "père" il se bat pour savoir si oui ou non il a le droit d'exister en tant qu'entité à part entière, pour sa propre existence ... et si au final on apprend que K n'est pas le fils de Deckard ce n'est pas pour rien. [spoiler] Blade Runner 2049 n'est pas Blade Runner et ne le sera jamais.
    Je ressens ça très fortement ayant très fortement l'impression d'être de cette génération "coincé" dans une nostalgie des années 1980 et de ses éléments "cultes" qui semble totalement étouffé le présent qui semble produire que des éléments qui doivent se référé à cette période pour obtenir un statut particulier ... il n'y a qu'à voir la vidéo d'InThePanda sortie en même temps que celle-ci et dont le sujet est "les films cultes dans 40 ans" et dont le film culte dans 40 ans sera Mad Max : Fury Road.
    Paradoxal la position de ce film entre le passé et le présent et les sensations qu'ils provoque chez les spectateurs, mais au moins il pousse à la réflexion et à la discussion et comme le dit le capitaine : "c'est un bon film, et, ça c'est déjà pas mal"

    • @Floyak27
      @Floyak27 6 років тому +3

      Thodyym je pense comme toi... Je rajouterai juste que trop de gens on regardé Blade Runner 2049 comme si il était sortie 2 ans après le premier... sans arrivé à s'en détacher un minimum. Les parties pris artistique et scénaristique de 2049 sont juste super bien pensé... enfin ce n'est que mon avis mais franchement...
      je ne m'étais pas pris une claque comme celle la depuis longtemps au cinéma

  • @nicolasremy81
    @nicolasremy81 7 років тому +1

    Une fois de plus Capitaine, vous nous montrez votre parfaite maîtrise du sujet et du tournage, votre équipage et nous, citoyens et citoyennes, pouvons être fiers d'être au rendez-vous pour un pur moment de réflexion sur un monument de nôtre passion commune, avec en plus, la chance d'avoir une vidéo qui prouve que vous êtes à des parsecs de simples amateurs, l'on ressent clairement les émotions que vous avez et continuer de ressentir pour ce film.
    Bien à vous.
    Un citoyen toujours au rendez-vous.

  • @Nightmare-yf8rx
    @Nightmare-yf8rx 7 років тому +2

    Un grand bravo et un profond respect à l'équipe du NEXUS VI pour avoir su trouver les mots à mettre sur ce film. Cette critique est d'une justesse exemplaire. Tout était réfléchi, posé, et mature. Je ne sais pas si tu es la dernière personne prête à donner un avis objectif sur Blade Runner 2049, mais tu resteras toujours la plus agréable à écouter. Merci Cap'tain.

  • @timotheecaron852
    @timotheecaron852 7 років тому +3

    Cet épisode m'a laissé le même ressenti que le dernier Touch My Level One.
    La réflexion va au delà du simple avis car il nous emmène dans votre privé, il nous touche au delà de la seule qualité habituelle.
    En plus la réal est bien sympa.
    Et c'est cool

  • @thINKtattoos
    @thINKtattoos 7 років тому

    Très touchant et intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un dont Blade runner à à ce point marqué sa vision des choses, ont ressent surtout ton attachement tout particulier dans cette vidéo, ça l'a rend vraiment émouvante je trouve

  • @OlivierSen
    @OlivierSen 7 років тому +3

    et bah ! Je pense que t'as beaucoup réfléchi (vous avez beaucoup réfléchi) avant d'investir autant de moyen dans une vidéo avec un discours aussi personnel et....
    C'est énorme !!!! Merci de parler avec le coeur. Avec la passion et la légimité d'un adulte nostalgique. N'ayant pas connu Blade runner mais beaucoup d'autres (Jurassic Park, SW, X-Files, ....) Je suis tellement surpris et heureux d'entendre un discours honnête qui se calque avec mes ressentis
    Les gars, continuez svp

  • @maximilianorlius336
    @maximilianorlius336 7 років тому +36

    Honnêtement, je suis déçu. Bien sur, ma critique ne va guère vous faire trembler au vu du flot élogieux de commentaires. Je ne les blâme pas, je vais simplement exposer mon point de vue.
    Evidemment, fonder une critique sur un avis peinant à prendre du recul, cela me gène. La virtuosité des plan, des décors, de la photographie et du scénario de 2049 est indéniable : on suit un élu, et la chute, c'est qu'il n'est pas l'élu. Il n'est qu'un simple pion s'étant pris pour l'enfant élu, celui qui apporterait le point de vue nouveau d'un monde de réplicants pouvant se reproduire. La destruction de toute la montée de ce personnage, voulant révéler sa probable parenté avec Deckard, est une réussite scénaristique exceptionnelle : Gosling ne pourra jamais être à l'égal de deckard, car il n'est meme pas son fils,il n'est qu'un élu raté. Cette mise en abyme est un coup de maitre : Villeneuve avoue ne pas être capable d'égaler 2019 avec 2049 puisque son personnage n'est même pas le décisionnaire de la suite de l'univers : il n'est que l'exécutant permettant à deckard de retrouver sa fille. Et putain, quelle humilité de la part de Villeneuve.
    Ce film fait fort sur de nombreux points (le personnage de jared letto méritant effectivement d'être développé), et ne peut rester sur le banc de 2019 comme un vulgaire produit de consommation bloc buster. Ce film est le digne prolongement de son originel, en approfondissant l'histoire et les problématiques du premier

    • @PapyZeThug
      @PapyZeThug 7 років тому +2

      jean-hubert girard Waow, merci pour cette critique et ce point de vue très intéressant! J’en ai eu des frissons! Bravo!!!

  • @tomas379
    @tomas379 7 років тому +102

    Malheureusement, je suis absolument pas d'accord avec toi. L'enfant Messi comme tu l'appelles n'est qu'un prétexte, pour raconter l'histoire de K. Il s'imagine, comme beaucoup de monde dans la vrai vie, être unique et spécial pour au final finir dans la rue à mourir seul, ignoré de tous. Il suffit de regarder Deckard qui n'en a rien à foutre qu'il meurt, seul voir son enfant est important. A aucun moment le film s'attarde sur la rébellion des Replicant, Wallace ou au autre chose, il s'attarde seulement sur K, ses sentiments, ses doutes, sa vie, sa mort...

    • @DrunkenBurchill
      @DrunkenBurchill 5 років тому +6

      EXACTEMENT.

    • @oomusd
      @oomusd 4 роки тому +7

      " A aucun moment le film s'attarde sur la rébellion des Replicant, Wallace ou au autre chos"
      c'était donc à supprimer du film. ça ne fait que distraire et éloigner du point.

    • @sterenn726
      @sterenn726 3 роки тому +7

      @@oomusd Non, ça montre qu'il se passe d'autres choses à côté. Ca fait partie de l'univers. Ca rend justement la situation de K (Joe) et de Deckard encore plus dramatique.
      Deckard est en fin de vie et va probablement se suicider a la fin pour proteger son secret et sa fille. Il lutte pour sa propre humanité et celles de ses proches. Il reste fidèle a son perso d'origine et se fiche finalement pas mal de la cause en elle même. Il protège sa fille et la memoire de Rachel. Point.
      K de son côté apprend a devenir vraiment vivant. Humain (qu'est ce que ça veut donc dire) et choisit justement une bataille plus proche de lui, plus au niveau humain justement plutôt qu'une cause.
      Il choisit de reunir une famille plutôt que de se battre pour une cause noble, c'est au final beaucoup plus humain. C'est carrément dans le ton de blade runner et supprimer les éléments d'une cause supérieur et d'un combat de grande envergure aurait justement nuit a son message profondément humain et melancolique.
      Il decouvre qui il est vraiment, a savoir un simple replicant, et malgré ça choisit son combat. Il a choisit sa mort.

    • @sterenn726
      @sterenn726 3 роки тому +3

      Il y a d'ailleurs un certain "anti star wars". On te fait croire que Rey n'est personne et finalement c'est la fille du Palpatoche (pfff.... C'était nul comme idée, c'etait tellement mieux d'aVoir un perso non connecté aux anciens films...).
      Et là, on a un perso qu'on croit être un genre d'élu, que tout indique pour etre le fils de Deckard et Rachel... Et finalement non. C'est juste un "banal" replicant. Et malgré ça, il fait une vraie différence.
      Je trouve par ailleurs le travail sur les plans de caméra franchement bon. K donne l'impression d'etre écrasé par les grands plans panoramiques, d'être minuscule. J'ai même souvent eu l'impression qu'il y etait comme enfermé (c'est assez paradoxale). Ca colle parfaitement avec la thématique je trouve.

  • @julienrocher8590
    @julienrocher8590 7 років тому +1

    La réalisation est magnifique, la musique hypnotique, le montage parfait et l'interprétation du Capitaine excellente. Un des meilleurs reviews breaks de la chaîne... chapeau Nexus 6 !

  • @zamouz
    @zamouz 7 років тому +15

    Super le caméo de Benzai a la fin ! :D

  • @raidensimon6210
    @raidensimon6210 7 років тому +2

    Très bonne critique réfléchie et honnête, et tu arrives à allier sérieux avec de l'humour à la fin, bravo.

  • @thibautrecher5926
    @thibautrecher5926 10 місяців тому +1

    Waouh ,je découvre cette épisode bien tard mais c'est toujours qualitatif .bravo à vous et merci !

  • @CESTLEDU
    @CESTLEDU 7 років тому +3

    J'ai a-do-ré blade runner 2049 même s'il faut dire que je ne suis pas aussi difficile à satisfaire que vous Capitaine, mais je suis d'accord sur le fait qu'ils auraient pu, et auraient dû ne pas reprendre des personnages du premier, mais en même temps certains citoyens sont allés voir 2049 grâce à l'apparition de Harrison Ford dont on attendait beaucoup, même trop puisqu'au final il n'a pas un rôle si important que ça, mais c'était juste pour la nostalgie et comme vous dites le XXIe siècle est une aire où les gens s'attachent plus au passé qu'à l'avenir... Je suis très content de la manière dont ils ont revisité l'aspect visuel du monde de Blade Runner, non seulement parce que ça se passe 30 ans après, mais aussi parce qu'ils ont eu beaucoup plus de moyens pour le faire, et heureusement parce que le premier a très mal vieillit, je trouve. J'admets aussi que quand j'ai vu le film, le personnage de Jared Leto ne m'avait pas choqué et je le trouvais même intéressant, mais en y repensant il fait un peu méchant de base de film de SF. Mais j'ai vraiment aimé regarder Blade Runner 2049 parce que la SF dystopique m'a toujours fasciné, et particulièrement la façon dont les auteurs imaginent énormément comment la population vivrait de plus en plus au dépend de la technologie (et de la société), aveuglée par cette dernière et leur empêchant de voir dans quel était est vraiment leur monde. Ce qui n'est évidemment que l’exagération de ce qui se passe vraiment au XXIe siècle. Bref si cela ne tenait qu'a moi je voudrais encore plus de films comme celui-ci car même s'ils mettent en scène un monde ravagé, j'arrive quand même à avoir envie d'y vivre, ça me fait rêver.
    Encore un très bon travail sur cette vidéo bravo à toute l'équipe, et remerciez ce touriste de ma part Capitaine ;)

  • @pomponazzoable
    @pomponazzoable 7 років тому +1

    Capitaine, tes paroles sont du miel pour mes esgourdes. Je souscris des mains et des pieds à ta très pertinente analyse. A ceci près que je suis vieux et que j'ai vu Blade Runner en sallé en '82. Ca ne change rien sur le fond et j'ai un attachement à ce film identique au tien. Blade Runner avait besoin de tout sauf d'une suite.
    Salut et fraternité, citoyen.

  • @51dodoc
    @51dodoc 7 років тому +2

    Je sais pas comment vous faites mais vous arrivez toujours à mettre la barre encore plus haut, de loin la meilleure chaîne de UA-cam!

  • @sidneyvega8432
    @sidneyvega8432 7 років тому +21

    Rien que pour avoir amené un nouveau public vers le BladeRunner, il vallait la peine d'exister.

    • @PapyZeThug
      @PapyZeThug 7 років тому +2

      Sidney Vega Ouais c’est pas faux!

    • @jean-lucfion6871
      @jean-lucfion6871 7 років тому +1

      Y'a quoi que t'as pas compris ?

  • @donquishotfernando3195
    @donquishotfernando3195 7 років тому +8

    tu ma fait lâcher une larme captain' avec votre speech sur la souffrance et tt tu ma toucher ds le coeur

  • @mmmadmat1004
    @mmmadmat1004 4 роки тому +2

    Ya tellement d'emotions dans son écriture ! Vous etes grand Capitaine 💯💥

  • @benph5426
    @benph5426 7 років тому +2

    N'ayant pas été aussi marqué par BR premier du nom qui m'avais un peu laisser sur ma faim, je l'ai été4 beaucoup plus par le 2049. Mais ta critique reste extremement pertinente dans son contexte.

  • @geoffroyvirgili6111
    @geoffroyvirgili6111 7 років тому

    Bonjour,
    Bravo pour ce court métrage à l'ambiance bien posée.
    Merci aussi de mettre des mots aussi clairs sur Blade Runner 2049, tout ce que vous dites correspond exactement à mon ressenti personnel.
    Merci d'avoir résumé dans un très chouette épisode tout ce que je pense de ce film, attendu et au final, décevant.
    Geoffroy Virgili

  • @Theluciole97
    @Theluciole97 7 років тому +1

    Waho, c'est techniquement superbe ! Les effets spéciaux et costumes sont vraiment super cool ! C'est dingue d'être arrivé à ce degrés de perfectionnement.

  • @canichestudio9953
    @canichestudio9953 7 років тому +98

    ich bin ein rhéplican halsacien

    • @snoprott5818
      @snoprott5818 7 років тому +5

      Arschloch !

    • @PapyZeThug
      @PapyZeThug 7 років тому

      Caniche Studio 😂😂😂😂😂

    • @canichestudio9953
      @canichestudio9953 4 роки тому

      @Le Dernier Gaulois alt jets dinni gosch du albtdolla

  • @xStazys
    @xStazys 7 років тому

    L'attente en valait la peine. Cette vidéo est incroyable, à tous les niveaux ! Réalisation, mise en scène, montage, musique, écriture, effets spéciaux, maquillage et j'en passe...
    L'importance de cette vidéo se ressent à chaque instant, à chaque phrase, à chaque plan et l'ensemble du projet transpire la passion et la sincérité.
    Je pense que c'est votre vidéo la plus réussie à ce jour, ou en tout cas la plus personnelle, et je suis assez fier de contribuer, à mon niveau, à cette belle aventure intergalactique !
    Cœur sur vous Nexus VI !

  • @Aegis1303
    @Aegis1303 7 років тому +3

    Comme tu le dis toi même, tu ne peux pas être objectif quant à ce film et tout ce que Blade Runner représente pour toi.
    Honnêtement ce film a résonné en moi comme aucun autre.
    Le froid qui s'en dégage, la perte des repères que cela soit via la technologie ou même plus globalement ce qui constitue un être 'humain' (voir le cheminement de Gosling au fur et à mesure lorsqu'il croit qu'il est cet enfant' ).
    Je suis pas d'accord de dire qu'ils tombent dans la facilité en reprennant le nom Blade Runner et le scénario. Il est surtout encore une fois utilisé pour dépeindre un univers, amener une reflexion qui me fait penser à ces oeuvres litteraires du XVIII et XIX siècles où le voyage et l'histoire n'est qu'un pretexte pour aborder des thématiques 'humaines' plus globales.
    Pour finir y'a des plans qui m'ont fait tombé la machoire, notamment celui de ces énormes vaisseaux-bennes déversant leur montagne de détritus. Comme la peinture ou la photographie, ce plan contient tellement de messages forts qu'il est libre à chacun de les interpreter, le rythme lent global permettant cette reflexion.
    En un moment, ce film m'a énormement marqué, probablement plus que le premier (désolé si ça sonne comme une hérésie pour toi).

  • @rxttxn999
    @rxttxn999 7 років тому +107

    Amenez-moi ça en tendances !

    • @rxttxn999
      @rxttxn999 7 років тому +3

      Avec en plus l'instru remixée de Scatman à la fin, tip top.

    • @davidnallatamby9627
      @davidnallatamby9627 7 років тому +3

      Et Thane

    • @rxttxn999
      @rxttxn999 7 років тому +2

      C'est vrai la skin ressemble :p je me suis aussi fait la réflexion.

  • @Korelnervus
    @Korelnervus 7 років тому +1

    En gros tu n'aimes pas car ce n'est pas le 1. Bonne vidéo, mais tout tes reproches tombent dans "c'est pas comme le 1", et je trouve que personnellement c'est qui fait la force du film, il prend le contre pied de tout ce qui faisait le 1 tout en respectant l'univers et en se forgeant une véritable personnalité. Une vraie réussite pour moi, et j'ai hâte de pouvoir me faire les 2 à la suite pour ressentir encore plus de ce vertige de différence qui fait la qualité des deux épisodes.

  • @tommaquinghen9604
    @tommaquinghen9604 7 років тому +2

    vraiment su super taff ! donner un point de vue et avec une mise en scène si soigner, sa fait vraiment plaisir a voire ^^ comme quoi on peut donner un point de vue et rester drôle et soigner une mise en scène :)

  • @lisatapelefond7755
    @lisatapelefond7755 6 років тому

    ça fait 3 fois que je le regarde cet épisode, qu'elle qualité de production, d'écriture et de réalisation, pour moi la meilleur chaine du youtube Français (avec Simon Puech) merci à vous

  • @patou0304
    @patou0304 7 років тому

    J'aime le fait que tu te remette en question ainsi et que tu remarque le fait que ton avis ne peut pas être objectif, admiration.
    J'irai quand-même le voir, quand je pourrai me le permettre, et me ferai mon avis, mais j'adore toujours autant tes avis même si je ne suis pas toujours d'accord. Mais tes arguments se valent et tes analyses sont intéressantes. Merci

  • @japanesepassion3113
    @japanesepassion3113 7 років тому

    ta meilleure vidéo man!! Tu explique bien avec les mots que j'ai du mal à trouver quand je veux expliquer Blade Runner à mes connaissances! T'as failli me faire chialer aussi...

  • @IznoLTB
    @IznoLTB 6 років тому

    Je comprends parfaitement cet attachement à ce film car précurseur sur tellement de point.
    Toutefois, cette affection toute particulière c’est faite sur GITS dans mon cas à l’époque (qui a pour moi sublimé Blade Runner).
    Un film découvert en étant jeune, avec personne pour qui en parler... fasciné par les animations, la musique, l’histoire, les thématiques.
    Je me souviens d’avoir regardé ce film quasi une fois par semaine pendant plusieurs années. Et j’ai eu la chance de pouvoir replonger dans cet univers avec GITS 2. Chance que nous avons eu de ravoir le même réa, certes avec des problématiques moins intéressantes, moins marquantes, mais le film transpire tout autant le respect de l’oeuvre précédente.
    A chaque fois, je reste émerveillé par tous ces éléments.
    Le chef d’oeuvre du 7ième art pour moi :)
    A+

  • @go-doh
    @go-doh 4 роки тому +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo, que je viens de découvrir ainsi que votre chaîne. Je suis entièrement en accord avec vous : on oublie Blade runner 2049 (ou on le considère en soi, c'est un beau film). Donc, grand merci pour la réflexion sur ce chef d'oeuvre intemporel qu'est Blade Runner, l'original !

  • @David-ox5uc
    @David-ox5uc 7 років тому

    Formidable vidéo ! Le montage, la lumière, les effets spéciaux, le cadrage, le son, tout est devenu tellement pro. Vous êtes géniaux.

  • @JohnArktor
    @JohnArktor 7 років тому +1

    Je ne commente pas le contenu de la critique (pas vu le film), mais la vidéo en elle-même.
    Et là, je dis : Ouaaah ! Franchement, la réalisation est magnifique, le lieu est génial, les costumes et le maquillage sont excellents.
    J'ai vu des trucs pro moins bien faits.
    Du coup, franchement, bravo, vous avez un immense talent.

  • @thibaultblondel1407
    @thibaultblondel1407 7 років тому

    Vous méritez tellement plus de considération...
    C'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos ! Merci.

  • @vincentsoares836
    @vincentsoares836 7 років тому +10

    Tout à fait d'accord avec toi, l'aspect visuel du film a perdu la saveur du premier Blade Runner, une odeur mélancolique, mais une odeur fascinante avec un monde surchagé et avec une réel identité (Qui a inspiré tout une génération de film apres lui). Le nouveau est trop épuré, trop retouché, trop numérisé, et s'aligne avec l'aspect visuel des autres blockbusters du moment.
    L'histoire est en effet un échec, elle trahi le premier en quelque sorte, et est profondément inintéressante. Le personnage de Wallace est déplorable et toutes ses scènes étaient de véritables tortures pour les yeux et les oreilles.
    Globalement le film est lent, mais pas dans le bon sens, on ressent énormément la volonté de Villeneuve de faire dans la contemplation comme dans le premier. Sauf que la l'univers est moins attirant, les personnages globalement pas attachants, la sauce ne prend pas, la contemplation du premier Blade Runner était poétique, profonde, mais aussi pleine de questions sur le futur de notre société. (La magnifique scène sur le balcon, ou celle du visionnage de l'interrogatoire dans une pièce sombre avec la lumière de l'écran qui transperce la fumé dégagé par les cigares, la scène où les vitres se brisent les unes après les autres)
    Du coup, j'avais plutôt l'impression de voir un réalisateur prétentieux qui a voulue en foutre plein les yeux, mais qui a totalement oublié le scénario, les dialogues, l'âme du film, et la cohérence et la "facilité" de certaines scènes (Les motivations de Wallace, La Sbire de Wallace qui tue tout le monde sans aucun soucis et sans aucune poursuite, Le traditionnel coup de laisser le héros en vie au moment où il est quasiment inconscient au lieu de le supprimer, Wallace qui produit des replicans dans un monde ou les replicans sont interdit par la lois, le héros qui est clairement un replican vue ses aptitudes physique mais qui doute quand même, chose qui ne prend absolument pas sur le spectateur qui trouve ça plutôt con, mais aussi la décision d'éteindre l'ia pour la conserver dans une petite boite portable, à ce moment là on sait tous ce qu'il va arriver...)
    Autre remarque, la scène "d'amour" entre IA et personne physique, que j'ai trouvé largement pompé sur la scène du même genre dans HER, mais là encore, j'ai ressenti une prétention dans la mise en scène, comme si c'était une révolution, comme si le film était avant gardiste...
    Enfin, dans Blade Runner (l'unique), on ressent la tension lié à la présence supposé des replicans (qui peuvent écraser un simple humain sans problème), l'humain est comme inférieur, alors que ce dernier s'estime être la race supérieur au dépend des replican. À la fin de Blade Runner, quand le Nexus sauve Deckhard ce n'est pas une preuve d'humanité que je vois, c'est l'ultime démonstration de force du replican vis à vis de l'homme, le sauver c'est tenir sa vie entre ses mains et le forcer à être redevable pour toujours envers un replican.
    Je suis aussi bien d'accord sur une chose, on vie dans une époque où l'on préfère surfer sur des gloires du passé (et les salir au passage) plutôt que de créer et d'innover, comme le faisaient tous ses bons films des années 70,80,90. Blade Runner 2049 est dans la droite ligné des films qui entachent des œuvres, tout comme Promtheus, Covenant, Terminator Genesys, Ghost in the shell, et bien d'autres.
    C'est le cœur lourd que j'ai quitté la salle, moi qui aime tant Blade Runner...

    • @NanoXR900
      @NanoXR900 7 років тому

      Vincent Soares Je suis d’accord avec toi sur certain points, mais en désaccord majeur sur d’autres. J’ai 20 ans, j’ai vu Blade Runner pour la première fois dans mon adolescence (j’avais déjà donc une certaine maturité contrairement au capitaine qui l’a vu à 8 ans.) , est c’est un de mes films préférés, je suis absolument fanatique de l’univers Cyberpunk, et encore si le film ne se limitait qu’à son univers ...
      « L’histoire est en effet un échec [...] et est profondément inintéressante »
      Personnellement, l’histoire de K m’a particulièrement touché, : un personnage totalement dépourvu d’identité, qui n’a de « personnel » que sa relation avec une IA, existant en des milliers d’exemplaires ( coucou Her), et qui traverse un ascenseur d’émotions entre l’espoir d’être « l’unique » et la déception qui s’ensuit, avant de trouver son identité à travers sa propre volonté ... wow.
      Certes, des aspects du scénario m’ont gêné, et déplu, notamment le cliché de la rébellion et Wallace / Luv. Mais est-ce qu’un film sans ses éléments précis aurait été produit par Hollywood de nos jours ? ... le fameux « cahier des charges du blockbuster »

    • @NanoXR900
      @NanoXR900 7 років тому

      Vincent Soares « (Villeneuve) qui a totalement oublié le scénario, les dialogues, l’âme du film [...] »
      Je ne suis pas d’accord, dire que 2049 n’a pas d’âme .... alors que le film fait tant pour se démarquer du Blade Runner originel, tout en restant dans les codes du monument. Pour moi c’est une prouesse.
      À côté d’un Ghost un the Shell qui copie plan pour plan les illustrations du film d’animation et qui change complètement le propos du film (son âme, au final, ironique ...)
      « Le traditionnel coup de laisser le héros en vie au moment où il est quasiment inconscient [...] »
      Et un replicant qui se lance dans un monologue plutôt que d’achever le meurtrier sa défunte compagne ?
      Personnellement, la scène dans laquelle Luv laisse K au sol, après avoir récupéré l’objet de sa quête (Deckard), ne me parait pas du tout cliché, mais justifiée.
      Quand à ton interprétation de la fin de Blade Runner, sur l’aspect « supériorité » de la création sur son créateur, je ne l’avais pas vu comme ça, probablement trop concentré sur l’imagination de vaisseaux s’affrontant sur l’Epaule d’Orion, tu m’as permis de voir la fin d’une manière encore plus riche que je ne le faisait déjà.
      Pour finir, je suis totalement d’accord avec toi sur la mode actuelle de surfer sur la gloire du passé ... chaque blockbuster, n’est « qu’un reboot d’une suite d’un remake d’une adaptation » et ça me désole au plus haut point ... mais c’est là que 2049 me fait du bien. C’est un film à part entière, une œuvre d’art, le produit de recherche artistique plus que marketing, notamment grâce à Villeneuve, et le fait que ce film soit si éloignés des codes actuels de réalisation en fait comme je l’ai entendu quelque part : un anti-blockbuster !
      PS: j’ai vu 2049 pour la première fois avec deux amis fan de blockbuster actuels, ils ont détesté, « trop lent, il ne se passe rien, on ce fait chier » haha

    • @vincentsoares836
      @vincentsoares836 7 років тому +1

      Nano Nihilo
      Oui, 2049 à au moins le mérite d'essayer de se démarquer de son prédécesseur sur certain points, mais la trame est une suite direct à l'ancien, et en reprend des codes (Wallace/Tyrell , Nexus6/Luv , Deckard/Gosling en bladerunner) en moins bien malheureusement.
      Quand je dis que le film perd de son âme c'est qu'il hésite entre innover (de façon maladroite), surfer sur le film précédent (en froissant l'histoire je trouve, avec cette histoire d'enfant, ce retour de Rachel, etc..) et en s'inspirant d'autres œuvre (notamment her pour la relation ia/gosling ; ou les classiques du genre concernant la rébellion des replicans)
      Pour le traditionnel coup de laisser en vie l'adversaire, j'avais expliqué que dans le premier, le Nexus est condamné, et sauver deckard est l'ultime affront et aussi l'ultime preuve de sa supériorité sur l'homme (d'ailleurs deckard finit avec une replicante)
      Alors que dans 2049, gosling est utilisé pour les mener jusqu'à deckard, il n'y a plus aucun intérêt de le laisser en vie, et pourquoi laisser une trace alors que luv n'a pas hésité à tuer la Chef de la police ?
      Ce coup est d'autant plus mauvais que gosling va régler le cas de luv 20 Minutes après... alors que le Nexus 6 était entrain de mourir quand il a sauvé deckard. Les situations sont totalement opposés, l'une est pleine de sens, l'autre est un simple cliché de blockbuster.
      Pour ma part, quand j'ai vue Blade runner, on devait être une quinzaine dans une salle immense, et en sortant, TOUT le monde était scandalisé par le film. En effet, lent (mais pas dans le bon sens comme je l'avais dit), parfois trop facile ou prévisible, et enfin, ils ont tous déclaré ne pas se sentir concerné par ce qui arrive à gosling à la fin, ce qui la rend assez gênante.
      J'ai moi même trouvé le film lent surtout les passages de wallace, et je n'ai pas ressenti de quelconque empathie pour ce cher Ryan.
      En point positif j'ai trouvé que les effets spéciaux étaient tres bien réalisés, et j'ai été charmé par certains plans, notamment le "combat final" dans l'obscurité, avec pour seul éclairage les néons de la voiture, et comme fond sonore le bruit des vagues qui vont et viennent.
      Enfin, Blade Runner 2049 n'est pas un mauvais film comme a pu l'être l'horrible Ghost in the Shell. 2049 est moyen, mais souffre énormément de la comparaison avec son excellent prédécesseur.

  • @drisoubouzoubaa
    @drisoubouzoubaa 7 років тому +1

    C'est génial ... Je suis presque content que cette chaîne n'ai pas le succès qu'elle mérite et qu'elle garde cette fraîcheur et cette volonté pure de délivrer une passion. J'admire chez vous ce que tu admire chez blade runner, ce combat acharné alimenté par le seul besoin de créer du vrai. Puisque la contrainte rend créatif, je vous souhaite d'avoir encore beaucoup d'obstacles devant vous, jusqu'à ce que votre volonté de continuer devienne absurde et ridicule. Quand lutter n'aura plus aucun sens, votre combat prendra tout son sens.

  • @alexzeus2349
    @alexzeus2349 4 роки тому +1

    Blade Runner un de mes films préférés depuis mon enfance ❤

  • @aimaoneiro
    @aimaoneiro 7 років тому

    MERCI ! C'est exactement ça ! Tu réussis a exprimer mieux que moi ce que je ressens pour ce film (et ça, c'est bo!)
    Excellente vidéo !!

  • @draper1729
    @draper1729 7 років тому

    Merci Capitaine.
    J'ai vu que des avis dithyrambique sans aucun recul, alors le vitre fait d autant plus de bien

  • @frederichaubourdin6335
    @frederichaubourdin6335 7 років тому +3

    Le touriste mérite bien que tu lui paye un voyage pour Zegema beach :D

  • @Hesttia
    @Hesttia 7 років тому +4

    j'ai adoré le "un mystère RESTE SANS REPONSE!". ^^
    (Ok la j'ai écrit un pavé, déso. C'est juste une opinion, donc c'est peut être n'importe quoi, je m'excuse d'avance si mon ressenti n'est pas pertinent)
    Je suis assez d'accord avec ce qui est dit dans cette vidéo, même si j'ai beaucoup plus aimé ce film que le Capitaine (après je n'ai pas la même relation au film. C'est surtout Roy qui m'avait fait une très grosse impression, plus que l'univers en général). Je suis d'accord avec le fait qu'il n'était pas nécessaire de rajouter plus à l'histoire.
    Mais cela dit, je trouve que 2049 est empreint d'une certaine nostalgie envers le premier, que j'ai beaucoup apprécié.
    Visuellement je l'ai trouvé magnifique. Surtout en le comparant au premier, ce qui je trouve, donne plus de d'impact à la direction artistique. J'ai aimé qu'il joue avec ce côté froid/neige/blanc/épuré contre le côté plus chaud/flame/rouge/écrasant du premier. Mais toujours en gardant ce rapport à l'eau. Dans le premier on sent la colère et le désespoir de Roy par cette ambiance chaude, sombre et humide (surtout avec les flammes dès le départ). Pour moi visuellement, Blade Runner a plus de sens si on le met en rapport avec Roy, plustôt que Deckard. Là avec ce côté beaucoup plus froid, la neige, le jour omnipresent, on ressent bien la solitude de K et son isolement. Là où Roy se heurte violemment avec la société humaine dans Blade Runner (d'où ce côté plus dynamique et violent du rouge/jaune dans le film), il semble plus logique d'avoir cette ambiance blanche et froide pour K qui est plus passif et semble subir cette même société humaine.
    Enfin bref je pourrais écrire un roman sur ce film mais pour faire court, oui je suis d'accord qu'il n'est pas nécessaire de rajouter à l'histoire du premier, mais je pense aussi que visuellement, 2049 prends plus de poids et est plus interessent si on le met en oposition avec Blade Runner.

  • @popcorndynamite7479
    @popcorndynamite7479 7 років тому

    Superbe épisode, un texte très touchant et personnel qui donne beaucoup de profondeur au propos. C'est autant une déclaration d'amour au Blade Runner originel qu'une analyse du nouveau film, j'ai déjà lu et écouté quelques critiques du film mais la tienne trouve une résonance particulière, elle est très juste et d'une vraie finesse. Bonne continuation et bravo à toute l'équipe !

  •  7 років тому

    Excellent. J'étais également partagé sur Blade Runner 2049. On sort du film avec un sentiment bizarre de ne pas savoir quoi en penser et ce sentiment perdure. Je me retrouve vraiment dans ce que tu énonces, ta relation avec Blade Runner que j'ai vu plus âgé que toi mais impacté de la même manière. Cette vidéo arrive au juste moment. Tout a été dit effectivement dans les jours qui ont suivi, voire les heures. Des critiques sans trop de recul et j'apprécie d'entendre ton avis plus tardivement, en ayant laissé le temps faire son oeuvre, ce qui donne une analyse plus profonde. Bravo a toute l'équipe de Nexus 6.

  • @jeanmichaud1151
    @jeanmichaud1151 5 років тому +1

    Bravo! J'adore ce style de vidéo. 👍Quand tu as dis qu'à l'époque tu pensais que tu étais le seul à aimer et à connaitre ce film et bien j'ai longtemps pensé la même chose.

  • @pobunkyo
    @pobunkyo 7 років тому +1

    Merci pour cette analyse. "Blade runner" m'a marqué à vie, non seulement par son aspect visuel, mais aussi par la sublime bande-son de Vangelis.
    PS: depuis cette chronique, j'ai une irrépressible envie d'écouter Scatman John (^_^)

  • @francois-xaviergonnet7216
    @francois-xaviergonnet7216 4 роки тому +1

    2049 c'est quand même pas mal... l'ambiance du film est quand même assez ouf ! Il n'y a pas beaucoup de film de SF qui te donnent un peu l'impression d’être dans le réel, un réel futuriste très sombre, mais quand même une forme de réel.
    Actuellement dans ma liste des "il faudrait que je me rematte ce film", il est tout en haut !

  • @void_media
    @void_media 7 років тому +3

    Chapeau à la réalisation. Vous êtes exceptionnels les gars !

    • @ChroniqueNEXUSVI
      @ChroniqueNEXUSVI  7 років тому +1

      Merci ! Bon courage à toi ! Tes vidéos sont intéressantes

  • @julien88746
    @julien88746 7 років тому +1

    Juste whoaaaaaaa bordel mais whoaaaaaaa ce travail, la qualité, l'émotion, la pertinence... Merci l'equipage

  • @coincfff3161
    @coincfff3161 7 років тому +4

    Alors, cette review est sans doute une des meilleurs : mais comment en être autrement, vu le sujet ?
    pour avoir lu le livre avant le film, pour avoir vu le film sans apprécier totalement l'univers et pour avoir vu la suite et l'avoir apprécié plus que le film-monument, j'en viens à me poser la question : et si ce qu'on aime tant dans "blade runner", c'est simplement le miroir qu'il nous renvoit ? chaque personne aura un avis, une opinion, un déclic sur cette oeuvre, mais la véritable prouesse de cet univers c'est peut être simplement de créer une vision individuel et unique.
    la plupart des avis que j'ai pu croisé ne se rejoigne pas... en fait Blade Runner a peut être réussi à créer "quelque chose" chez les spectateurs, "quelque chose" qui serai intrinsèque à la vie et l'état d'esprit du spectateur, et qui ne se retrouverai chez personne d'autre...
    peut être que se qui est parfait et qu'il nous manque dans Blade Runner, c'est que tout y est, et que rien au monde ne pourrais y ajouter quoi que ce soit. peut être que la vrai force de cet oeuvre, c'est d'induire des visions que personne autre que le spectateur ne pourra developper... après tout, il n'y a jamais de réponses formelle.. chacun choisi ce qu'il veut y voir (le capitaine voit une re-écriture du premier film dans la scène Deckard/Wallace, moi je vois un coup de bluff grotesque), chacun modèle ce qu'il veut à partir de ça.
    certain dirons que d'autres oeuvre ont eu cet effet, et c'est sans doute vrai, mais pour le moment, j'ai rarement vu de plus grand impact que cet "univers" .
    en tout cas, bravo pour votre boulot l'équipe du Nexus VI, c'est ouf, et bonne chance pour la suite
    en vrai, les gens si vous avez lu jusque là, vous êtes chaud ^^

  • @NinaPaganaMiller
    @NinaPaganaMiller 7 років тому

    OUI ET OUI.
    J'ai rarement été autant d'accord avec une critique. Moi aussi je me suis longtemps demandé ce que je pensais du film. Puis j'en suis venue à la conclusion que je n'aimais pas le scénario. Et grâce à toi je comprends pourquoi ! Tu as mis en mots tout ce qui ne va pas dans le film. Et je ne peux m'empêcher d'être triste pour ce gâchis de talents... Et de pleurer sur ma nostalgie des films d'une certaine époque où l'art prenait encore le dessus sur le marketing...

  • @lalalili8566
    @lalalili8566 7 років тому

    De mieux en mieux au niveau des effets, du maquillage, dû jeux d'acteur, du scénario, de tout en fait ! Continuez comme ça vous êtes géniaux !

  • @gabrielthomas9482
    @gabrielthomas9482 3 роки тому +1

    Je tiens à dire que en dehors du scénario, ce que j'adore le plus avec le genre cyberpunk, c'est les questionnements de vie que nous pose les films

  • @benjaminpvr3383
    @benjaminpvr3383 7 років тому +1

    Excellent épisode, sacré travail encore une fois ! Pour ce qui est du film, j'ai énormément aimé, une expérience cinématographique comme je n'en avais pas vécu depuis longtemps, dans laquelle je suis resté plongé un bon moment après le visionnage, même si je rejoins ton opinion sur Wallace. Il est vrai que la perception d'un film dépend énormément du contexte dans lequel on l'a découvert ! En tout cas, un vrai plaisir à voir cet épisode.

  • @Frederic_Bessy
    @Frederic_Bessy 3 роки тому

    Bien dit ! Ah Balde Runner, les designs de Syd Mead... 💗
    Le second volet est trop cérébral et ne prend pas aux tripes.
    Merci de prolonger le plaisir avec ces vidéos.

  • @vinnypoohanimations
    @vinnypoohanimations 7 років тому +2

    G pas vu les films et j'hésitais à cliquer sur la vidéo mais tn récit était Super captivant voilà bisoux 🌅😙🍟

  • @lilstalean2553
    @lilstalean2553 7 років тому

    Pour une vidéo avec aussi peu de vue je n'ai jamais vu une telle qualité on ne m'aurais pas dis je me serais cru sur une grosse production de netflix ou Marvel incroyable !

  • @GuillaumeArluison
    @GuillaumeArluison 7 років тому +1

    Chapeau bas. Très bon épisode, le texte est brillant, très bonne analyse et une fois n'est pas coutume : plus de mesure et moins de troll :) J'ai beaucoup aimé le film et pourtant les arguments négatifs présentés sont tous pertinents et bien trouvés.

  • @TommyDemers89
    @TommyDemers89 7 років тому +1

    Le bonhomme vert me fais beaucoup pensé à un équipier de Mass Effect 2. Bonne vidéo comme toujours en passant!

  • @lebavard5169
    @lebavard5169 7 років тому +3

    Bordeeel ce maquillage.. Qualitatif, tout comme le reste de la vidéo, superbe travail.

  • @eliasmihoub1996
    @eliasmihoub1996 7 років тому +1

    On peut sentir à quel point ce film t'a marqué (et c'est beau) mais pas à travers ce que tu dit dessus mais t'a passé 15min à t'auto analysé enfaite c'est juste énorme ! Je me retrouve un peu dans ce que tu as dit (sans atteindre le meme niveau non plus) une partie de moi aime le film énormément car ce n'est pas un ratage (à une année où on a Ghost in the shell version viol impitoyable) et ne serait ce que pour ça le film est un réel plaisir mais une partie de moi regrette qu'il ne m'ai pas impacter comme blade runner.

  • @M.Wavresky
    @M.Wavresky 7 років тому +2

    Super épisode ! Bravo pour ce travail fantastique, le rendu est superbe !
    En dehors de ça, j'ai personnellement beaucoup aimé ce blade runner 2049 mais je n'ai pas cette même proximité que vous avec le premier opus, je n'ai pas grandis avec, je l'ai vu une semaine avant la sortie de 2049 (merci arte pour la directors cut :p ) pour y être préparé.
    En tous cas c'est toujours un plaisir de voir vos chroniques ! A la prochaine Captain !

  • @charloteauxvalerian3875
    @charloteauxvalerian3875 7 років тому

    A partir de 6:50, J'ai pleuré des larmes de sang lorsque j'ai entendu ton avis sur ce film... Parce que ça ressemble franchement a ce que j'ai put ressentir moi-même.

  • @divinkabar
    @divinkabar 7 років тому

    Faut apprécier les quelques 13 minutes que le Captain a passé à agoniser en s'écoutant parler. Excellente review d'ailleurs, bien articulée!

  • @Ghrisermite
    @Ghrisermite 7 років тому

    Bravo, merci. C'est grâce aux chaines comme NEXUS VI que youtube vaut la peine

  • @kadoarlefameux8236
    @kadoarlefameux8236 2 роки тому +1

    Oui , je l'ai ressenti
    Cette émotion.... j'ai failli pleurer (merde je pleure...)
    Merci pour la musique... je sais d'où elle vient, j'ai ris !
    Et merci pour cette version moins grotesque.
    Merci.

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte 3 роки тому +1

    Beau. Simplement beau.

  • @clementd5578
    @clementd5578 7 років тому +1

    De grosses difficultés je veux bien le croire. Ça valait vraiment le coup d'attendre pour une vidéo d'une aussi grande qualité.
    Meme si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit j'ai adoré !
    Bon boulot le Nexus VI :)

  • @LesChroniquesdeNairn
    @LesChroniquesdeNairn 7 років тому +30

    Final de génie ! Vous donnez des cours ? :p

  • @zakfox7170
    @zakfox7170 4 роки тому +1

    Je sais que j'arrive super tard (mieux vaut tard que jamais paraît-il), mais cette vidéo m'a fait tellement de bien...
    Je suis entré dans l'univers par le jeu de 1997 du Studio Westwood (qui est excellent si jamais tu l'as loupé) et qui a justement été fait de manière très intelligente. Ils ont commencé par prendre le film, reprendre le scenar, puis se demander "mais pourquoi faire un jeu sans enjeux?" Et là est arrivé la démarche intéressante: On benne tout et on garde l'univers, en s'affranchissant du film. Bien-sûr on va garder des choses, des lieux, mais le protagoniste (Ray McCoy Blade Runner BR 61-661) ne croise jamais Deckard, tout juste peut-on le deviner sur une photo hasardeuse (et encore, et c'est aussi une force de ce jeu: Pas toujours).
    Je dérive, mais justement parce que ce foutu jeu a eu les couillles qui manquent à ce film: celui de lui être fidèle et de pourtant couper les ponts avec lui. Il s'adresse autant au néophyte qu'a l'aficionados, si tu n'as pas les bases il te les donnera, si tu les as, il te donnera quand-même envie de les revoir, parce qu'il saura réveiller ce petit moment d'émerveillement que tu as ressenti lorsqu'on te les as données, ce petit moment ou tu prends la claque parce que t'as foutu le pied dans quelque chose d'énorme sans même t'en apercevoir.
    J'ai longtemps ignoré que ce jeu était tiré d'un film, mais quand j'ai appris son existence, je suis devenu hanté par l'idée de mettre la main dessus, mes parents font encore des cauchemars parce que je passais mon temps à le chercher dans les rayons, où que nous allions... et puis un jour... glorieux jour, je l'ai eu dans les mains...
    Et c'est là que je me reconnais dans ton histoire. Tu prends une sacré claque, tu intègre peu à peu le truc, tu vois toute cette grandeur d'un film qui n'a peut-être pas eu la notoriété qu'il mérite. La faute à un mauvais timing? D'un public pas prêt pour lui? Que sais-je... mais toi, tu découvre ce film près de 20 ans après sa sortie, tu es prêt et tu le montres à tes copains qui eux le trouve mou, long et dégeulasse... Finalement tu es face à un monument que toi seul vois. Ne pas pouvoir partager cet émerveillement, te fais te sentir seul... terriblement seul...
    Blade Runner 2049 est et restera, je suis d'accord et c'est encore un avis subjectif, un bon film, mais certainement pas un monument, pas LE monument d'une génération comme peut l'être Blade Runner.
    Wallace est certainement un 'bon méchant', le talent d'acteur de Jared Leto n'est pas a prouver, mais il n'a pas la place de s'exprimer ici, il reste totalement anecdotique à l'avancement de l'intrigue. Il aurait certainement, je pense, eu plus d'impact à ne pas être montré, laissé dans l'ombre tel le marionnettiste tout puissant à la manière d'un Palpatine des épisodes IV et V, la menace oppressante, car insaisissable...
    Ai-je aimé se film? Non. Tout simplement parce que je suis comme toi, je ne suis pas objectif.
    M'a-t-il rendu heureux? Oh putain oui! Juste l'excitation de le savoir sur les rails, de me demander comment cet univers allait évoluer, oh que oui ça m'a empêché de dormir, pourtant je savais que quoi qu'il advienne, j'en serais déçu, car rien ne pouvait égaler mes attentes de rêve de gosse...
    Suis-je satisfait du film? En tant que film, sans tenir compte de 'son héritage'? Non: clairement non.
    Blade Runner, premier du nom, à un mérite, toutes versions confondues. Il commence, il développe, il finit.
    Blade Runner 2049 a ce souci: il reprend l'existant, s'en démarque pour se faire son identité avec 'la traque de Deckard' (les jeux de lumière, etc, t'as déjà tout dit, pas la peine de développer d'avantage). Un Deckard attendu, qui sait se faire desirer, mais une fois la traque finie, une fois qu'on le tiens, on attaque un autre morceau, celui qui le rend moins essentiel qu'on ne l'attend et qu'on le désire... On fait devenir le film plus grand, son univers change de dimension, brutalement. Jusque là, c'était le destin de Deckard qui servait de fil rouge, on suivait "1" qui traque un autre "1" sur toile de fond un peu brouillonne de "et si...", puis là on s'en émancipe totalement en montrant une cause plus grande, pour montrer que "1" ne compte pas sur cette échelle, pour finalement revenir et terminer sur Deckard et K, sur l'échelle du "1".
    Mon gros reproche, c'est justement que le film ne se suffit pas, il pose quelque chose, j'ai un peu la sensation d'avoir terminé "L'Empire contre-attaque" et qu'on me dise "tu n'auras jamais 'Le retour du jedi'.". Il manque quelque chose... il manque une fin. Pas pour les personnages, mais justement pour ce qu'il y a au delà d'eux, ce qui est justement montré comme "important".
    Peut-être est-ce justement une volonté artistique? Qui dit "ces gens font des choses plus importantes qu'eux, mais au final, la cause est-elle plus importante que celui qui la défend? Car sans personne pour la défendre, que vaut une cause?". Mais même avec cette idée en tête, je garde cet amertume: il manque "une fin". Quoi qu'il en soit, si nous devons en avoir une, j'espère que nous n'aurons pas à attendre 30 ans pour la découvrir... Tout en sachant que quelle qu'elle soit, ce sera décevant.
    Désolé de m'être épanché plus que de raison de la sorte, mais putain ce que ça fait du bien! Comme si j'avais hurlé 20 ans dans un vide solitaire et que tout à coup, j'entendais un écho.
    Merci. Du fond du coeur, du fond de mon âme, MERCI! Merci d'avoir mis des mots et extériorisé ce que je ressens de ces deux films.
    MERCI!

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 5 років тому +1

    Une suite d'un chef d'oeuvre est naturellement une gageure...

  • @tfaufau
    @tfaufau 7 років тому

    Alors là, bravo! J'ai beaucoup apprécié tes précédents épisodes mais celui-là dépasse tout en termes d'analyse: tu as su mettre des mots exacts sur mes sentiments mêlés après avoir vu Blade Runner 2049. Il faut dire que le premier avait, pour moi aussi, été un vrai choc: je l'avais vu au cinéma, à sa sortie, j'avais alors 13 ans. Je me souviens encore de cette première vison du film. Je le reregarde encore de temps en temps sans m'en lasser. Merci encore en tout cas, et bravo pour la mise en scène!

  • @synaps66
    @synaps66 7 років тому +1

    Tu m'as donné les larmes aux yeux, je suis le gamin de 8 ans qui s'est approprié blade runner :)

  • @Dancingeek
    @Dancingeek 7 років тому

    C'est super intéressant, et... je ne suis pas tout à fait d'accord sur tout, donc ça me donne encore à méditer. Bravo. Bravo et merci.

  • @Tardigradius
    @Tardigradius 7 років тому +1

    À nouveau très bonne vidéo (j’ai ri au « mystère...RESTÉ SANS RÉPONSE ») bravo à l’equipe. Pour moi blade runner 2049 a répondu à toute mes attentes: une suite qui a du caractère. Je dis pas que le film est parfait mais cela reste un très bon film et c’est avec joie que j’irai le revoir à sa sortie en blueray ou dvd

  • @tortuegeniale7829
    @tortuegeniale7829 2 роки тому +1

    J'hésitais à le regarder, mais ta critique m'a fait pensé une version plus polie d'un épisode de South Park ou les enfants luttent contre Lucas et Spielberg, qui modifient, leurs plus grands films; Star Wars et Indiana Jones; on peu même dire qu'ils les violent. Ça serait sympa de voir de nouvelles histoires et de nouvelles créations. Il y a un peu trop de rebbots..., à mes yeux, actuellement Tuce
    Super chaine en tout cas.

  • @juliensaliot4367
    @juliensaliot4367 4 роки тому

    Épisode incroyable ! j'ai aussi mon propre affect, j'ai découvert Blade Runner très tard il y a 2 ou 3 ans. Et souvent quand on découvre un monument comme ça et que nos potes nous demandent ce qu'on en pensent, j'ai préféré tout garder pour moi. Pour avoir Mon blade runner. Aussi...tu as la braguette ouverte sur les derniers plans.

  • @B3rthi
    @B3rthi 7 років тому +1

    Magnifique, un travail de qualité comme d'habitude :)
    Le passé sidérurgique d'Uckange est un décor parfait !

  • @vones4088
    @vones4088 7 років тому

    wow tous les jours vous arrêter pas de vous améliorer c'est impressionnant et toujours aussi passionnant!

  • @jibch
    @jibch 7 років тому +1

    Wow, vous avez fourni un superbe travail pour cette vidéo. A la fois la critique qui mélange expérience personnelle et tentative d'objectivité que la vidéo en elle-même avec une réalisation vraiment belle. Pour moi vous avez fait un beau pas en avant (c'était déjà bien, là c'est ouf !). Chapeau !

  • @w.e.d.d6317
    @w.e.d.d6317 7 років тому

    Review super sincère et touchante sur le rapport entre un film et un spectateur. Merci, c'était vraiment le pied cet episode et totallement fou le maquillage de l'alien :D

  • @jean-baptistemoissinac4563
    @jean-baptistemoissinac4563 7 років тому

    La trame narrative de ce review break est meilleure que celle des précédents! Super épisode.

  • @istvangyongor5156
    @istvangyongor5156 3 роки тому

    Je suis tout à fait d'accord avec l'idée qu'à l'ère d'internet, des échanges immédiats et de l'enchaînement des points de vue et des discussions, l'on a perdu ce sens de l'appropriation personnelle des œuvres, en particulier celles qui relèvent de la culture dite « populaire » (films et jeux vidéo en tête). Étant né à la toute fin des années 1980, j'ai eu l'occasion de construire mes propres « diégèses » autour de certains univers, car les créations culturelles ne subissaient pas l'influence des discours qui, aujourd'hui, fusent à toute berzingue. A croire que l'on était un poil plus individualistes - et imaginatifs - à une certaine période !
    En tout cas excellente vidéo, vous faites toujours du bon boulot.

  • @ricardoantonysopena992
    @ricardoantonysopena992 5 років тому +1

    Cet épisode me fait penser à l'inoubliable Rutger Hauer. Quel acteur!!!!!

  • @philippepujol2806
    @philippepujol2806 4 роки тому +1

    Excellent... J'ai vraiment cru que le Capitaine était poursuivi par un Drell.

  • @cima6439
    @cima6439 7 років тому

    Super ! Merci pour la qualité de vos vidéos (sur le fond et la forme).

  • @theduke2439
    @theduke2439 7 років тому

    Jai adoré, je pars en LAN donc je fais cours, mais vous etes fantastiques ! Difficile de trouver mieux sur youtube dans votre secteur !

  • @benjaminpvr3383
    @benjaminpvr3383 7 років тому

    Allez, un deuxième visionnage pour le plaisir ! Sacré travail sur le maquillage, tant pour l'alien que le cap'tain. Je suis toujours bluffé par la qualité de vos vidéos, vous êtes une perle rare sur UA-cam !