Le phénomène des tradwives 🧵 | INA Société

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 чер 2024
  • Abonnez-vous bit.ly/inasociete
    Avez-vous déjà entendu parler du phénomène tradwife ? Depuis plusieurs années, des femmes adeptes du “c’était mieux avant” prônent sur les réseaux sociaux le retour du modèle de la femme au foyer des années 50. Entre stéréotype et caricature, le mouvement compte aujourd’hui plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux.
    Qui sont ces tradwives ? Que défendent-elles ? Lucille Quillet, journaliste spécialiste du travail des femmes décrypte ce phénomène.
    ***** info sur les commentaires *****
    Sur les chaînes UA-cam, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrites. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
    *******************************************************************
    Images d'archive INA
    Institut National de l'Audiovisuel
    www.ina.fr
    #INA #Société

КОМЕНТАРІ • 44

  • @SacralNBN
    @SacralNBN Місяць тому +87

    En quoi il est antiféministe de laisser une femme faire ses propres choix? Le féminisme est ne pas dicter à une femme ce qu'elle doit faire et respecter ses choix

  • @chuipaspende7519
    @chuipaspende7519 Місяць тому +45

    Je croyais qu’etre feministe c’etait laisser les femmes faire ce qu’elle voulait non???

  • @carocarochan
    @carocarochan Місяць тому +46

    J'aimerais bien avoir le temps de faire cela mais je travaille 50h semaine pour contribuer aux dépenses du foyer.
    La précarité et le coût élevé de la vie ne permet pas d'être une tradwife.

  • @k_koksi
    @k_koksi Місяць тому +73

    Quel mépris pour les femmes qui ont sciemment choisies de privilégier leur famille !
    C'est fou de dénigrer et rabaisser ainsi 😖

  • @moumou7271
    @moumou7271 Місяць тому +21

    Merci de ne pas mepriser celles qui font ce choix de vie. Ici tradwive et féministe car je considère que de nos jours on peut choisir qui on veut etre, hélas je constate la chose inverse : la societe ne veut plus laisser ce choix et nous pousse au chemin inverse de celui d'autrefois, les femmes au travail... Auront nous un jour notre VRAI libre arbitre , pouvoir avoir la vie qu'on veut sans qu'on nous dénigre dans un sens comme dans l'autre ?

  • @augustinf
    @augustinf Місяць тому +17

    Je vous rassure… fonder une famille ça met complètement entre parenthèses son individualité à la base pq on pense plus à ses enfants qu’à soi même.. pas besoin de mettre ça sur le dos des tradwives… et en quoi penser a sa famille en priorité est une mauvaise chose? Il faut laisser la place à un certain équilibre aussi, ce qui n’est pas facile… mais en quoi une femme qui bosse 50 heures par semaine et qui a pas le temps de s’occuper elle même de ses enfants c’est un progrès? Elle ou son mari… mais le modèle de 2 parents qui bossent à plein temps c est complètement contreproductif pour le bon fonctionnement d’une famille avec enfants

  • @didierrousseaux1177
    @didierrousseaux1177 Місяць тому +9

    En quoi est-ce antiféministe si ces femmes ont choisi ce mode de vie librement?
    Pourquoi vouloir toujours chercher la petite bête ?

  • @Entpchad
    @Entpchad Місяць тому +25

    Bah elles font ce qu'elles veulent, si elles veulent devenir femmes au foyer, c'est cool

  • @SacralNBN
    @SacralNBN Місяць тому +33

    Ah l'impartialité journalistique lors des élections...

  • @Idt2025
    @Idt2025 Місяць тому +15

    Mouai elle veulent surtout rester à la maison et passer leur temps sur insta, parceque la grosse différence entre les années 50 et maintenant, c'est qu'il y'a beaucoup plus d'automatisation des tâches quotidiennes (machine à laver, lave vaisselle, aspi robot) ainsi que plus de choix dans les magasins pour passer moins de temps à la cuisine, ou même plus besoin de coudre les vêtements, par exemple plus besoin d'aller au marché certains jours pour avoir des produit frais, maintenant, il ya Grand frais, des magasin de vêtements partout, etc..., même le bois du poêle est livré à domicile...

  • @otterproof1
    @otterproof1 Місяць тому +7

    Même si je ne suis pas fan du tout de ce côté réac, ça ne me dérange pas qu'une femme préfère rester à la maison, etc. Tant qu'elle a le CHOIX de le faire ou non.

  • @37400Lovely
    @37400Lovely Місяць тому +7

    Par contre quand tu es musulmane et que tu es femme au foyer on t’insulte en disant que c’est ton mari qui te force, mais quand tu a pas de mari on te traite de profiteuse par contre ses femmes la on leur dit rien 😂 Ah si que soit disant on retourne en arrière, chacune fait ce qu’elle veut, de plus les pseudo féministe qui ne savent que hurler et critiquer les autres femmes vous devriez vous faire petite.
    PS: Je suis une femme et pas féministe et j’en suis très fière.

  • @leaelmaazouzi3815
    @leaelmaazouzi3815 Місяць тому +32

    Un retour aux familles traditionnelles ! Il y a marre des féministe qui oblige les femmes à penser que d’une seul façon la femme libre d’aller travailler se faire exploiter et laisser une nounou élever ces enfants ! Belle vision de la liberté 🗽

  • @dorianbrumerive
    @dorianbrumerive Місяць тому +3

    Il n'est pas inutile de préciser que si le mouvement "tradwife" vient des Etats-Unis, le mouvement "MeToo" néoféministe également, et ces deux mouvements paranoïaques découlent l'un de l'autre, en cherchant à se museler mutuellement. Tous deux représentent les deux faces d'une même médaille : celle du protestantisme puritain, qui accorde une très grande importance au rôle de la femme dans le modèle du couple.
    Tout ça reflète les égarements obsessionnels d'une société américaine en pleine déréliction, à la morale étriquée et pervertie et aussi gâteuse que les deux grabataires qui se disputent sa domination. Or, ici en France, nous sommes issus d'une société deux fois millénaire, d'obédience catholique mais surtout mécréante et paillarde depuis au moins Rabelais. Depuis un siècle, nous avons aussi fondé et appliqué la laïcité, actuellement remise en question par les gens qui regardent trop de séries américaines et trop de clips de rap français. Et c'est précisément ces désastreuses influences "pop" qui font monter les extrêmes, par adhésion ou par répulsion.
    Nous avons d'autres valeurs en héritage, dans notre culture et dans notre histoire, et nous devrions traiter avec le même mépris tous ces discours contradictoires, mais semblablement moralisateurs et frustrés, qui prétendent régir, chacun à leur manière, les rapports entre hommes et femmes en France. Toutes les ingérences étrangères ne sont pas russes...

  • @alchimastar1794
    @alchimastar1794 Місяць тому +4

    Les femmes 😂😂😂même entre elles elles se bouffent et sa parle d égalité des sexes et toutes ces bêtises... Déjà soyez unis toutes ensembles.

  • @celinethievenaz995
    @celinethievenaz995 Місяць тому +3

    Atterrée par la violence des commentaires ...
    Si vous défendez comme vous dites le droit aux femmes de faire ce quelles veulent, pourquoi tant de haine envers les féministes qui réclament le même droit ?
    Tant que ces femmes prônent d'avoir les mêmes droits que les hommes, et que ça revalorise le rôle du social dans la société ça me va, mais le risque de cette dérive, comme le souligne un des rares commentaires construits de cette vidéo, est que souvent : à la maison = pas de salaire = (malheureusement dans notre société) asservissement à celui qui amène l'argent = "sois belle et tais toi' et ça c'est antiféministe.
    Car cela amène à dépendre du respect de l'homme avec qui elles sont, alors que chacun.e devrait être maitre de sa vie/son bonheur.

  • @artemis1910
    @artemis1910 Місяць тому +3

    Le statut de la femme mariée à cette époque était celui de mineur de fait vouée femme au foyer et élever les enfants il a fallu attendre 1965 pour qu'elle puisse travailler sans l'autorisation du mari ouvrir un compte en banque
    la femme americaine ayant obtenu ces droits quelques années avant

  • @heleneb1326
    @heleneb1326 Місяць тому +1

    Effectivement en 2024, toutes les familles peuvent se permettre de vivre avec un seul salaire.

  • @ancillachristi6518
    @ancillachristi6518 25 днів тому +1

    Comment savez vous qu'elles ne le pratiquent pas au quotidien? Il y a des femmes qui ne veulent pas du féminisme et vivre en tradwife. N'est ce pas la liberté que prône justement féminisme? la liberté de ne pas l'être.

  • @user-pc2wh2vd4t
    @user-pc2wh2vd4t 22 дні тому +1

    Moi j aime plutôt bien ça...
    Si la femme est d accord tout va bien ... chacun fait ce qu'il veut

  • @Luftwaffengel
    @Luftwaffengel Місяць тому +18

    Tu enlèves les réseaux sociaux, Instagram, etc, et il y a plus de tradwifes.

  • @stefanswiss3760
    @stefanswiss3760 13 днів тому +1

    Vous etes dramatique avec votre mépris.
    Vous vous prenez pour des americains? Ca vaut le coup de parler de ça en disant que c'est une mode?
    Si c'est vraiment une mode alors montrez nous l'impact en France et des vidéos de Française qui jouent de ce modèle... Sauf que ca coince.
    Trouver ses sujets dans la mode americaine quand on est un organisme d'état francais, c'est quand même montrer qu'on est complètement colonisé mentalement et c'est triste.
    (Surtout pour parler de comédiennes qui font leur show sur tiktok)

  • @saturn-250
    @saturn-250 Місяць тому +10

    Donc il y a des millions de femmes tradwife qui sont influenceuse ??? Et si un footballeur poste des image sur Instagram il n est pas vraiment footballeur mais influenceur ??? Ensuite pourquoi toujours parler de liberté mais dès que qqn décide d'avoir une vie différente vous faites des reportages sur eux pour les rabaisser

  • @susykisaki8788
    @susykisaki8788 4 дні тому

    Ce n'est pas du tout danger mdr 😅 je suis tradwife et ça ce passe très bien. Je suis enceinte et ne compte pas du tout changer ❤

  • @n.s.9575
    @n.s.9575 29 днів тому

    Si dans l'esprit et la sphère privée ça reste un choix sans croire que c'est mieux pour tout le monde et bafouer du coup l'émancipation osef si ça fait du tort hors du foyer et sur la construction des enfants, voir même de l'homme c'est une autre question. Il faut voir les conséquences et oui dès que cela pousse dun côté cela pousse dun autre côté peu importe le sujet

  • @slyshadows999
    @slyshadows999 Місяць тому +20

    Si cette mode permet de remettre en avant les valeurs de la femme et de la famille, c'est une bonne chose.
    Ce n'est pas parce qu'une Maman n'est pas une psychopathe à la direction d'un grand groupe qu'on doit la dénigrer.
    Les tradeswifes ont surement plus de valeur humaine et humaniste que les ultra féministes d'aujourd'hui.

  • @antho_man7285
    @antho_man7285 Місяць тому +3

    Content de savoir qu'il existe encore des femmes qui sont conscientes de cette supercherie qu'est le féminisme, et de son impact significatif sur les relations H-F actuelles.

  • @christine9355
    @christine9355 Місяць тому +1

    Ben....je suis partagée sur ce concept ! Je sais pas trop ....! Il y a du pour et du contre !!

  • @neelo821
    @neelo821 Місяць тому +1

    Ces femmes sont aussi ce que l'on appelle des « féministes domestiques ». ♀

  • @frederiquerigaud7694
    @frederiquerigaud7694 Місяць тому +1

    Tradwives contre woke ? Que chacun puisse faire le ses choix

  • @AngryChineseWoman
    @AngryChineseWoman Місяць тому +1

    Femme au foyer ou pas, du moment qu'elle hawk tuah...

  • @lhumyaki
    @lhumyaki Місяць тому +19

    cette section commentaire du cancer...
    Le plus gros problème de cette vidéo c'est qu'elle n'explique pas assez le danger des tradwives, donc on peut mal l'interpréter plus facilement
    Les tradwives qu'on voit faire régulièrement des vidéos ne sont pas des femmes au foyer traditionnelles, même si elles se présentent comme telles: elles reçoivent un revenu grâce à leurs vidéos, et ne sont donc pas complètement dépendante aux revenus de leurs maris. Il est possible même que certaines rapportent peut-être plus que leurs maris, si elles ont un grand nombre de personnes les suivant et regardant.
    Hors, la jeune femme lambda qui voit ce style de vie être présenté comme le meilleur truc au monde, elle ne va pas avoir cet apport financier supplémentaire, ce qui fait qu'elle aura beaucoup de mal à sortir de sa situation si la relation tourne mal. À noter que le phénomène tradwives est surtout présent aux États-Unis, qui n'offre pas vraiment d'aide sociale. Si ces femmes quittent leurs maris, elles quittent tout revenu, et leurs cvs auront plusieurs années complètement vides durant cette période femme au foyer.
    Pour ajouter au problème, les tradwives sur internet ne présentent QUE les bons côtés du style de vie, car elles essaient de le vendre. Ça peut être par pur opportunisme de présenter un style de vie idéal et inaccessible, qui fait donc que les femmes les regardant deviennent envieuses et continuent de regarder pour "vivre" cette vie à travers les vidéos ; ça peut être car les tradwives croient véritablement à cette idée que les femmes sont faites uniquement pour servir leurs enfants et maris, et ne devraient pas travailler, car elles ne peuvent se sentir heureuses que dans ce rôle de femme au foyer. Ce deuxième cas est généralement le message transmit, car les tradwives vont souvent être des américaines conservatrices.
    Les tradwives ne sont pas anti féministes car elles ont fait le choix d'être femmes au foyer; elles le sont parce qu'elles sont volontairement en train de transmettre un message anti féministe qu'une femme est plus heureuse en tant que mère au foyer, et promeuvent cette vision idéaliste de la femme au foyer sans parler des conséquences et possibles points négatifs. C'est pas juste un cas de "certaines femmes préfèrent prendre soin de la maison et des enfants", c'est un cas de "des femmes se mettent dans une situation qui pourrait mal tourner car certaines femmes en ligne leur ont vendu du rêve"

  • @ricardo974
    @ricardo974 Місяць тому +23

    "elles prônent des valeurs traditionnelles qu'elles n'appliquent pas dans leur quotidien" ... qu'est-ce qu'elle en sait la gauchiste ? elle est allée voir sur place ?

  • @UltraPatate
    @UltraPatate Місяць тому +20

    J'imagine que vous allez habilement esquiver le fait que "donner" du travail aux femmes a doublé la masse salariale et a participé a la baisse generale des salaires.
    Quand le salaire de l'homme permettait de subvenir a une famille complete, quelques decennies de "liberation de la femme", deux salaires ne suffisent plus.

  • @anissahi737
    @anissahi737 Місяць тому +1

    Vive les tradwives❤️

  • @henridusasca8077
    @henridusasca8077 Місяць тому +11

    Connaissez vous des femmes qui veulent ce type de vie et qui ne sont pas mariées ?
    Connaissez vous des féministes non mariés ?
    Ben voilà. Pas besoin d'en dire plus sur ce que recherche les hommes pour une relation sérieuse.
    Et ce qui vous agace le plus, c'est que les femmes ont elle-même fait ce choix malgré toute votre propagande femitoxique. Posez-vous les bonnes questions sur les raisons de ce "retour en arrière" qui est en réalité un retour à la normal : une femme qui gère les resources de son mari en fondant et aimant leur famille.

  • @krostouin
    @krostouin Місяць тому +4

    En gros elles veulent rester à la maison sans bosser. Papa ramène l’unique salaire 😂
    Sweet dream des droitos qui vont encore se faire plumer.

  • @MonsieurPogo
    @MonsieurPogo Місяць тому +3

    « Qui sont ces ‘’tradwives’’ (sic) ? » ; En corollaire avec la même terminologie frenche-parisienne, ces [tradouaifes], sont-ce des [ouinères] ou des [lousères]?

  • @Evelyne_S
    @Evelyne_S 29 днів тому

    Je tiendrais même pas une semaine 😂

  • @dazdazduadoia
    @dazdazduadoia Місяць тому +1

    😂😂😂 au moins les tradwives capitalisent leur temps passé au foyer avec les revenus des réseaux sociaux... Tout à fait féministe comme démarche