Salut Fred, une belle visite de Printemps avec des abeilles en santé... ça fait plaisir à voir!! Bon dimanche et bon courage pour la récup de la colonie "géante" du Château.
Salut m'sieur Fred !! Merci pour cette visite printanière, ça fait bien plaisir à voir ! Merci pour ton partage et à Sophie qui héberge ces quelques ruches. Bien amicalement, Nikkos
J'ai hiverné une haussette sur six cadres de hausse Un Candy proteiné et impec Y a trois jours, je l'ai posé sur une ruchettes avec cinq cires gaufrées et un bâti dans le milieu pour les inciter à descendre plus vite 👍
@@berdiscus huit années de vidéo ne m'ont apporté que des problèmes. Jalousies, commentaires désobligeants Ect l'année dernière je n'ai eu aucun soutien après le vol de mon camion 6500 abonnés pourtant ?
Super cette nouvelle assistante ! Sophie tu apportes encore plus de fraîcheur aux video de Fred... En espérant voir encore cette nouvelle collaboration 👍😎😇
Bonjour, oui elle est au top, elle est très intéressée par ce qui se passe dans ses ruches, est très volontaire, adorable (mais avec tout de même du caractère ^^)...j'ai créé ce rucher chez elle car elle me l'a proposé lors d'une de ses visites (c'est ma factrice) et m'y accompagne volontiers mais hélas (pour moi) elle travaille beaucoup et n'a pas le temps de m'accompagner sur les autres ruchers.
Salut Fred, Merci pour la vidéo, ravie de connaître Sophie. Bonne nouvelle, j'ai été désenvoûté, une fondatrice asiatique, c'est fait piégé aujourd'hui dans la nasse, yooouuupppiii et eurêka.
Bonjour, ah oui, effectivement...Je devrais marquer les cadres d'un coté pour éviter ce genre d'erreur. Bravo pour le coup d'oeil et merci de me l'avoir signalé :)
Salut Fred comme d hab super video les varroas sont a 80% dans le couvain tu penses que le varromed est necessaire? C est pas mieux de faire un cadre à males et de retirer le couvain operculés?. Bonne saison
Bonjour Fred, merci pour tous ces moments de vie partagés avec nous et les abeilles. une question concernant l'état intérieur des ruches en sortie d'hiver qui semblent très saines dans la vidéo ; les parois ainsi que mes cadres de rives sont pour la plupart moisis . je laisse en hiver la plaque d'hivernage Nicot (blanche aérée sur les côtés) sur le plancher Nicot avec aération totale et la porte d'entrée blanche .Sur les ruches en extérieur ou celles protègèes sous un auvent, à la mi-ombre ou au soleil le constat est le même. Avez vous ce genre de soucis ou est ce ma façon de procéder qui n'est pas viable ?
Salut Jean-Bastien, si je n'ai pas de grosses attaques sur les ruches, je pose des nasses à l'écart du rucher pour détourner les frelons des ruches. Si j'ai de grosses attaques permanentes sur les ruches, je mets des pièges de Fernando. Je suis en train de réfléchir à un nouveau piège qui combinerait les avantages des pièges à bec de Fernando et les tentes à frelons, tout en évitant leurs défauts respectifs, j'en parlerai en fin de saison, quand ce sera le moment de les installer.
Bonjour Fred ,ici dans le Pas de Calais on a eu de bonnes températures aussi , j'ai visité mes ruches comme les tiennes tout va bien,sur 7 j'en ai perdu une en novembre du aux varoas. Tu fais des traitements Varomed maintenant je pensais qu'il fallait faire hors Couvin ?
Bonjour Jean-pierre, le varromed peut être utilisé n'importe quand, effectivement il ne touche pas le couvain operculé et c'est pour cette raison qu'il est conseillé de faire 3 traitements consécutifs à 6 jours d'intervalle de façon à couvrir un cycle complet de couvain, c'est d'ailleurs ce que je fais en fin de saison. Au printemps, la quantité de varroas est limitée (si on a fait ce qu'il faut avant l'hivernage) mais comme les abeilles ont élevé du couvain tard dans la saison, les quelques varroas restants ont pu se multiplier, un petit traitement à l'occasion d'une visite permet de soulager les abeilles et réduire d'entrée la dynamique de développement du varroa, en cas d'infestation massive (ce qui n'est pas le cas ici), je refais un ou deux traitements car une fois les hausses posées ça n'est plus possible.
Bonjour Juanito, non car mes ruches ne sont pas toutes équipées de fonds grillagés, je profite de la visite de printemps pour leur faire un traitement au Varromed qui est un produit utilisable en bio et très bien toléré par les abeilles. En revanche, je pourrai regarder sur les plateaux des ruches équipées de fonds grillagés combien de varroas sont tombés afin de voir si un autre traitement est nécessaire ou non sur le rucher ou elles se trouvent.
@@fredsoulat1556 de mon côté après traitement varroa en janvier (je détectais en moyenne un varroa par jour avant traitement), je n'en détecte plus, donc pas de traitement tant que je n'en revois pas). Sur une ruche, je précise. Ils reviendront c'est sûr, mais en attendant j'evite une pluie acide aux abeilles. Pas forcément besoin de fond grillagé, tu peux insérer une feuille par l'entrée.
@@Juanito3978 Mon dernier traitement à été fait en octobre et les abeilles ont élevé du couvain jusqu'en décembre. Pour ce qui est du comptage sur planchers pleins, ça me ferait passer beaucoup de temps et de plus, certaines ruches ont de petites portes (ex : les Layens, la Kényane et certaines Dadant) qui ne me permettent pas d'y glisser un lange.
Salut Fred , je pensais que le faite d'avoir de la propolis pour les abeilles et dans une ruche c'était pour elles un remède pour le bien être de la colonie....c'est peut-être une mauvaise info de ma part , mais du coup ta colonie sans propolis vie sans....? Merci pour tes vidéos et bonne saison à toi
Salut Titi, non ce n'est pas une mauvaise info, les Carpaticas propolisent peu mais en font quand même, surtout en cas de besoin (trou à boucher par exemple). En tout cas, contrairement à d'autres elles ne jugent pas nécessaire de souder complètement les cadres.
Bonjour pour le varomed quels sont les effets lorsqu'on utilise le produit 1 mois après son ouverture ? Cela affecte t'il seulement son efficacité ? Bonne reprise à vous
Non surtout pas. Le varromed est très efficace hors couvain. Donc pour traiter, après récolte de juillet et engagement et/ou l'hiver hors couvain également. Là dans ma vidéo cela ne sert à rien. De plus il y a risque de frelater le miel. Lisez le guide varroas de la fnosad. 😊
Bonjour Gabriel, mes premières Carpatica viennent de chez Apis Donau (en Roumanie) apis-donau.com/product/carpathian-queens-mated-with-carpathian-drones/
Salut Seb, contrairement à ce que dit la notice, si le Varromed est conservé au frais, à l'abri de la lumière et bien bouché, il peut se conserver au moins 3 mois.
Bonjour fred, pourquoi tu veux changer certaines reines " défectueuse " par des carpatica .tu nous avait pas habitué à cela. Peut être un besoin de faire du miel pour des besoins d argent. Ce que je peux comprendre. Effectivement cela coute "cher " de conserver des abeilles inconnues ,il faut faire ou acheter des ruches. Personnellement j ai 24 ruches qu avec des essaims récupéré. Et peu de production de miel ...mais c est moins choix et ma possibilité financière...c est un loisir pour moi
Salut "Berdiscus", j'ai été séduit il y'a quelques années par les aptitudes (sur le papier) de la Carpatica que je ne connaissais pas avant (rusticité, gestion des réserves, hivernage, comportement, résistances à des conditions extrêmes de températures, faible tendance à l'essaimage...) J'en ai d'abord acheté deux pour voir si ces qualités sont bien réelles et après 3 ans, je n'ai plus aucun doute. Elles ont toutes les qualités que je recherche chez mes locales et contrairement aux bucks, le croisement de mes locales avec les carpaticas donne une descendance qui garde les capacités que je recherche. Effectivement j'ai toujours été contre l'introduction de races "exotiques" et ça peut sembler paradoxal d'avoir craqué pour la Carpatica mais ça n'est pas incohérent car cette race là, contrairement à d'autres peut apporter un réel avantage en transmettant ses gènes de rusticité et de résistances a un climat de plus en plus détraqué. Là ou la plupart des apiculteurs remplacent leurs reines régulièrement par des "F1" pour garder leurs capacités intactes, je les laisse se croiser et recroiser avec mes locales, et leur descendance même après plusieurs générations garde les capacités que je recherche et qui leur permettent de garder leur autonomie. La quantité de miel produite n'est pas ma priorité, l'important pour moi est principalement la rusticité et l'autonomie. Si un de mes essaims part s'installer dans une cavité naturelle, je ne me fais pas de souci pour lui car je sais qu'il peut se débrouiller sans moi. Bien entendu, je continue de récupérer des colonies "sauvages" ayant survécu à l’impitoyable sélection naturelle et j'ai toujours une grande diversité génétique au sein de mes ruchers. Je ne cherche pas à concentrer mes carpaticas pour les garder pures, je m'en sers plutôt comme ingrédient bénéfique pour le cocktail génétique qui peuple mes ruchers et les environs. Parallèlement à ça, j'évite de garder des souches trop dépendantes des interventions humaines comme la buckfast...mais bon, tout ça mérite une explication en vidéo ;)
Bonjour, le Varromed est une association d'acides oxalique, formique et citrique avec des huiles essentielles et de la propolis...d'après Beevital (le fabriquant), ça permet une synergie bien plus efficace qu'un acide seul.
Salut Fred, une belle visite de Printemps avec des abeilles en santé... ça fait plaisir à voir!! Bon dimanche et bon courage pour la récup de la colonie "géante" du Château.
Merci à tous les deux pour cette petite visite de printemps .Je vais essayer le varomed ça a l'air d'être un bon produit.
Salut Eric, oui c'est un bon produit mais il faut bien suivre le protocole.
@@fredsoulat1556 je m'y tiendrai ,merci
Bravo et merci à vous 2. Hâte de voir les vidéos suivantes...merci fred. Et surtout bonne saison.
Merci Frédéric.
Merci Fred
Salut m'sieur Fred !!
Merci pour cette visite printanière, ça fait bien plaisir à voir !
Merci pour ton partage et à Sophie qui héberge ces quelques ruches.
Bien amicalement,
Nikkos
Salut Fred content de te revoir sur tes vidéos toujours bien expliqués bonne continuation pour ta saison aller à la prochaine (Bruno).
Bonsoir je n'ai aucune connaissance dans votre domaine mais j adore votre naturel
J'ai hiverné une haussette sur six cadres de hausse
Un Candy proteiné et impec
Y a trois jours, je l'ai posé sur une ruchettes avec cinq cires gaufrées et un bâti dans le milieu pour les inciter à descendre plus vite 👍
Tu ne fais plus de vidéo Michel ??
Oui Michel tu ne fait plus de video dommage,j appréciait votre franc parlé 😊
@@berdiscus huit années de vidéo ne m'ont apporté que des problèmes. Jalousies, commentaires désobligeants
Ect
l'année dernière je n'ai eu aucun soutien après le vol de mon camion
6500 abonnés pourtant ?
Bonjour Fred, la saison s annonce bien, ravie pour toi et vos ruches.
J aime bien ta colonie de carpatica.👍😊.😊
encore une belle vidéo des fifilles, ca sent bon le miel !!!
merci fred , pour tes video et toutes tes explications .... tu devrais faire un livre ............ il aurait certainement du succes , cordialement
Super cette nouvelle assistante ! Sophie tu apportes encore plus de fraîcheur aux video de Fred... En espérant voir encore cette nouvelle collaboration 👍😎😇
Bonjour, oui elle est au top, elle est très intéressée par ce qui se passe dans ses ruches, est très volontaire, adorable (mais avec tout de même du caractère ^^)...j'ai créé ce rucher chez elle car elle me l'a proposé lors d'une de ses visites (c'est ma factrice) et m'y accompagne volontiers mais hélas (pour moi) elle travaille beaucoup et n'a pas le temps de m'accompagner sur les autres ruchers.
@@fredsoulat1556 le caractère chez les. Bonnes femmes moi j adores 👍😍🥰😘😍
Jolies ces carpaticas!
Belle vidéo ❤
Salut Fred,
Merci pour la vidéo, ravie de connaître Sophie.
Bonne nouvelle, j'ai été désenvoûté, une fondatrice asiatique, c'est fait piégé aujourd'hui dans la nasse, yooouuupppiii et eurêka.
Bonjour Fred,
Merci pour tes vidéos,
sur ta ruchette polyuréthane à 14:51, tu as inversé le cadre de couvain il me semble
Bonjour, ah oui, effectivement...Je devrais marquer les cadres d'un coté pour éviter ce genre d'erreur. Bravo pour le coup d'oeil et merci de me l'avoir signalé :)
Lisez le guide varroas de la FNOSAD. Il est déconnecté de traiter au printemps. On risque de frelater le miel. Ils parlent du varromed dans ce guide.
Salut Fred comme d hab super video les varroas sont a 80% dans le couvain tu penses que le varromed est necessaire? C est pas mieux de faire un cadre à males et de retirer le couvain operculés?. Bonne saison
Bonjour Fred, merci pour tous ces moments de vie partagés avec nous et les abeilles. une question concernant l'état intérieur des ruches en sortie d'hiver qui semblent très saines dans la vidéo ; les parois ainsi que mes cadres de rives sont pour la plupart moisis . je laisse en hiver la plaque d'hivernage Nicot (blanche aérée sur les côtés) sur le plancher Nicot avec aération totale et la porte d'entrée blanche .Sur les ruches en extérieur ou celles protègèes sous un auvent, à la mi-ombre ou au soleil le constat est le même. Avez vous ce genre de soucis ou est ce ma façon de procéder qui n'est pas viable ?
Fred le medoc des petits apiculteurs 🥰
Salut Fred, super vidéo toujours un plaisir, petite question concernant le piègeage sur ce rucher en automne : pièges à Fernando, nasses ?
Salut Jean-Bastien, si je n'ai pas de grosses attaques sur les ruches, je pose des nasses à l'écart du rucher pour détourner les frelons des ruches. Si j'ai de grosses attaques permanentes sur les ruches, je mets des pièges de Fernando. Je suis en train de réfléchir à un nouveau piège qui combinerait les avantages des pièges à bec de Fernando et les tentes à frelons, tout en évitant leurs défauts respectifs, j'en parlerai en fin de saison, quand ce sera le moment de les installer.
Bonjour Fred ,ici dans le Pas de Calais on a eu de bonnes températures aussi , j'ai visité mes ruches comme les tiennes tout va bien,sur 7 j'en ai perdu une en novembre du aux varoas.
Tu fais des traitements Varomed maintenant je pensais qu'il fallait faire hors Couvin ?
Bonjour Jean-pierre, le varromed peut être utilisé n'importe quand, effectivement il ne touche pas le couvain operculé et c'est pour cette raison qu'il est conseillé de faire 3 traitements consécutifs à 6 jours d'intervalle de façon à couvrir un cycle complet de couvain, c'est d'ailleurs ce que je fais en fin de saison. Au printemps, la quantité de varroas est limitée (si on a fait ce qu'il faut avant l'hivernage) mais comme les abeilles ont élevé du couvain tard dans la saison, les quelques varroas restants ont pu se multiplier, un petit traitement à l'occasion d'une visite permet de soulager les abeilles et réduire d'entrée la dynamique de développement du varroa, en cas d'infestation massive (ce qui n'est pas le cas ici), je refais un ou deux traitements car une fois les hausses posées ça n'est plus possible.
Bonjour, merci pour la video. 👍
Pas de contrôle varroa avant traitement ?
Bonjour Juanito, non car mes ruches ne sont pas toutes équipées de fonds grillagés, je profite de la visite de printemps pour leur faire un traitement au Varromed qui est un produit utilisable en bio et très bien toléré par les abeilles. En revanche, je pourrai regarder sur les plateaux des ruches équipées de fonds grillagés combien de varroas sont tombés afin de voir si un autre traitement est nécessaire ou non sur le rucher ou elles se trouvent.
@@fredsoulat1556 de mon côté après traitement varroa en janvier (je détectais en moyenne un varroa par jour avant traitement), je n'en détecte plus, donc pas de traitement tant que je n'en revois pas). Sur une ruche, je précise. Ils reviendront c'est sûr, mais en attendant j'evite une pluie acide aux abeilles.
Pas forcément besoin de fond grillagé, tu peux insérer une feuille par l'entrée.
@@Juanito3978 Mon dernier traitement à été fait en octobre et les abeilles ont élevé du couvain jusqu'en décembre. Pour ce qui est du comptage sur planchers pleins, ça me ferait passer beaucoup de temps et de plus, certaines ruches ont de petites portes (ex : les Layens, la Kényane et certaines Dadant) qui ne me permettent pas d'y glisser un lange.
@@fredsoulat1556 oui, c'est plus facile avec le fond nicot grillagé et la plaque de comptage en plastique blanc qui va avec.
Bonsoir Fred je viens vers toi pour savoir si tu vendais des reines carpatica ? Si oui a combien la reine bonne soirée . Merci
à 8:44 bon, ben il ne reste plus qu'a retourner les ruches !...lol !...😄
Les abeilles sortiraient coté rue et le voisinage n'apprécierait peut être pas trop ^^
Salut Fred , je pensais que le faite d'avoir de la propolis pour les abeilles et dans une ruche c'était pour elles un remède pour le bien être de la colonie....c'est peut-être une mauvaise info de ma part , mais du coup ta colonie sans propolis vie sans....? Merci pour tes vidéos et bonne saison à toi
Salut Titi, non ce n'est pas une mauvaise info, les Carpaticas propolisent peu mais en font quand même, surtout en cas de besoin (trou à boucher par exemple). En tout cas, contrairement à d'autres elles ne jugent pas nécessaire de souder complètement les cadres.
Bonjour pour le varomed quels sont les effets lorsqu'on utilise le produit 1 mois après son ouverture ? Cela affecte t'il seulement son efficacité ?
Bonne reprise à vous
Mais non , ça se conserve très bien
Met le au frais c'est mieux
contrairement à ce que dit la notice, si il est conservé au frais et dans une bouteille bien bouchée, on peut le conserver largement 3 mois ;)
@@fredsoulat1556 parfait merci pour la réponse !
Bonsoir
Toujours aussi sympa tes visites et explications
accepté tu qu on passe te voir ? Je suis vers Nuits-Saint-Georges et débutant.
@@bech3michelbonjour, avez vous une source pour affirmer qu'il est aussi efficace ?
Bonjour,vous mettez de varromede par degoutement, on peu le faire à n importe quel moment de l année ? et avec du couvain ? merci pour la réponse
Non surtout pas. Le varromed est très efficace hors couvain. Donc pour traiter, après récolte de juillet et engagement et/ou l'hiver hors couvain également. Là dans ma vidéo cela ne sert à rien. De plus il y a risque de frelater le miel. Lisez le guide varroas de la fnosad. 😊
Bonsoir, ou vous êtes vous procurer une carpatica svp ? merci
Bonjour Gabriel, mes premières Carpatica viennent de chez Apis Donau (en Roumanie)
apis-donau.com/product/carpathian-queens-mated-with-carpathian-drones/
Bonjour pour le varromed c’est écrit à garder 30 jours après ouverture, comment fais tu ? Tu l’utilise quand même ?
Merci d’avance
Salut Seb, contrairement à ce que dit la notice, si le Varromed est conservé au frais, à l'abri de la lumière et bien bouché, il peut se conserver au moins 3 mois.
Pendant un temps le site du fabricant disait jusqu'à un an
@@fredsoulat1556une source peut être ? comment être sûr qu'il est aussi efficace qu'à l'ouverture ?
Bonjour, dixit mon veterinaire au pire le varromed perd un peu en efficacité mais pas de souci pour l'utiliser assez longtemps après ouverture
@@pascalm4538 mer i
Bonjour fred, pourquoi tu veux changer certaines reines " défectueuse " par des carpatica .tu nous avait pas habitué à cela. Peut être un besoin de faire du miel pour des besoins d argent. Ce que je peux comprendre. Effectivement cela coute "cher " de conserver des abeilles inconnues ,il faut faire ou acheter des ruches. Personnellement j ai 24 ruches qu avec des essaims récupéré. Et peu de production de miel ...mais c est moins choix et ma possibilité financière...c est un loisir pour moi
Salut "Berdiscus", j'ai été séduit il y'a quelques années par les aptitudes (sur le papier) de la Carpatica que je ne connaissais pas avant (rusticité, gestion des réserves, hivernage, comportement, résistances à des conditions extrêmes de températures, faible tendance à l'essaimage...) J'en ai d'abord acheté deux pour voir si ces qualités sont bien réelles et après 3 ans, je n'ai plus aucun doute. Elles ont toutes les qualités que je recherche chez mes locales et contrairement aux bucks, le croisement de mes locales avec les carpaticas donne une descendance qui garde les capacités que je recherche. Effectivement j'ai toujours été contre l'introduction de races "exotiques" et ça peut sembler paradoxal d'avoir craqué pour la Carpatica mais ça n'est pas incohérent car cette race là, contrairement à d'autres peut apporter un réel avantage en transmettant ses gènes de rusticité et de résistances a un climat de plus en plus détraqué. Là ou la plupart des apiculteurs remplacent leurs reines régulièrement par des "F1" pour garder leurs capacités intactes, je les laisse se croiser et recroiser avec mes locales, et leur descendance même après plusieurs générations garde les capacités que je recherche et qui leur permettent de garder leur autonomie. La quantité de miel produite n'est pas ma priorité, l'important pour moi est principalement la rusticité et l'autonomie. Si un de mes essaims part s'installer dans une cavité naturelle, je ne me fais pas de souci pour lui car je sais qu'il peut se débrouiller sans moi. Bien entendu, je continue de récupérer des colonies "sauvages" ayant survécu à l’impitoyable sélection naturelle et j'ai toujours une grande diversité génétique au sein de mes ruchers. Je ne cherche pas à concentrer mes carpaticas pour les garder pures, je m'en sers plutôt comme ingrédient bénéfique pour le cocktail génétique qui peuple mes ruchers et les environs. Parallèlement à ça, j'évite de garder des souches trop dépendantes des interventions humaines comme la buckfast...mais bon, tout ça mérite une explication en vidéo ;)
@@fredsoulat1556 génial comme réponse tu me rassure. Merci
Pas de nouveau!
Bonjour Fred, quelle est la différence, pour tou, entee le varromed er les autres traitements notamment l'acide oxalique ? Merci pour tes videos.
Bonjour, le Varromed est une association d'acides oxalique, formique et citrique avec des huiles essentielles et de la propolis...d'après Beevital (le fabriquant), ça permet une synergie bien plus efficace qu'un acide seul.
@@fredsoulat1556 merci beaucoup.