Ruche kényane, récolte, galères et ronchonnements...(18 juillet 2020)

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 150

  • @grigal1152
    @grigal1152 3 роки тому +9

    Bonsoir Fred.
    Si l’entrée de ta kenyane était sur le côté plutôt qu’en façade, tu trouverais tes rayons de réserve au fond et ton couvain proche de l’entrée, donc pas obligé de tout ouvrir pour récolter. Étant bon bricoleur, tu pourrais aisément fabriquer un chasse abeilles vertical. Tu viens, tu détaches tes rayons de miel, tu les décales légèrement, tu places ton chasse abeilles où tu le souhaites.
    Tu reviens le lendemain et tu récoltes plus sereinement.

    • @pascalpetit7292
      @pascalpetit7292 3 роки тому +1

      Bonjour moi qui est L'entrée sur côté j'ai eu le même résultats que Fred qui a une entré centrale 4 ou 5 barrette de miels au-dessus de entré le Couvain 6 à 8 et denouveau du miels total d' une vingtaine de barrette merci de toute vos expériences

  • @oli6457
    @oli6457 Рік тому +4

    Je vois ta vidéo au bon moment, je termine la fabrication d une kenyane j’en suis au barrette et du coup je vais faire des cadres . Merci pour tes vidéos

  • @micheldiaz1043
    @micheldiaz1043 Рік тому +10

    Bonjour Fred
    Je ne suis pas un apiculteur pro mais j'ai suivi la formation de Laurent Cazalet en Gironde "Les Abeilles de L'EYRE " comme Sylvain.
    Alors au lieu de te critiquer et de me foutre de toi comme pas mal de personnes championnes du monde en commentaires pour cette vidéo où effectivement tu galères bien, je suis tombé sur ce site de Sylvain, que je ne connais pas, mais qui lui explique très bien comment si prendre pour une Kényane.
    J'ai pour l'instant une Warré qui fonctionne très bien depuis Juin 2022 et je prévoie une autre Warré et une Kényane pour la saison prochaine. Donc je cherche.... je me renseigne... je regarde.... et parfois je trouve des gens cools comme Sylvain et toi, qui partagent sans prétention sans frime et avec simplicité et juste l'amour des abeilles.
    Alors voilà, regarde le lien que je t'ai mis et je pense que tu verras par toi même tes erreurs ! moi je les ai vu alors que je n'ai pas encore de ruche Kényane, mais j'avais vu la vidéo de Sylvain avant la tienne donc CQFD !!!!
    On rigole tous quand quelqu'un trébuche dans la rue, moi le premier, mais l'aider à se relever après c'est pas mal aussi !!!!!
    Amicalement
    Michel
    ua-cam.com/video/9H6i30_g9MY/v-deo.html

  • @sebastiensene1133
    @sebastiensene1133 3 роки тому +5

    Bravo Fred ! Tu t'en ai bien sorti finalement !
    Tu as au moins le mérite de ne rien cacher et de dire ce que tu penses !
    Tes commentaires sont extras ne change rien
    Encore bravo pour ta patience et pour le RESPECT de tes copines👍🙂
    Bonne récolte et portez vous bien !!!👍🙂

  • @nathaliegeron5439
    @nathaliegeron5439 3 роки тому +7

    Bonjour Fred ,l'idéal est de trouver un contenant pouvant recevoir les rayons ,car couper sur place c'est la galère,ensuite toutes les barres (les barrettes ) ne doivent pas avoir la meme largeur (me concernant ces dernières mesurent 35mm de large ) cette largeur est idéale pour le couvain,.Concernant celles à miel,il suffit ,qu'elles mesurent 40mm de large ,en intercalant simplement une latte (exemple cageot à légumes) de cinq mm de large ,donc tu obtiens des barres de quarante mm .Des barres(barrettes) trop étroites(35mm) ne favorisent qu'une chose (je parle de celles destinées au miel) la fredaine (rayons construits entre eux etc)L'idéal avec ce type de ruches est d'étre en battisses chaudes ,et comme dit précédemment tu auras vers le trou de vol un rayon de miel (isolant) le couvain et ensuite les réserves
    Je te souhaite une bonne continuation .
    Amicalement
    Eric

    • @guillaumebrard1373
      @guillaumebrard1373 3 роки тому +2

      Bonjour Nathalie et Fred, j'ai constaté la même chose que toi Nathalie : 35mm de largeur c'est nickel pour les rayons de couvains (c'est pour ça qu'ils sont parfait dans ta ruche Fred) par contre c'est trop juste pour le miel. Du coup, je comptais en construire de 38mm de large pour le miel. Tu dis 40mm Nathalie, c'est ce que tu fais pour tes ruches ?
      Le chasse abeille est idéal pour préparer la récolte avec une ruchette pour emmener tout ça à la maison. Perso je découpe le rayon en faisant un petit triangle au niveau de la barrette, je tranche d'un côté puis de l'autre 😉
      A bientôt, Guillaume

    • @sylvain-paulcote5470
      @sylvain-paulcote5470 3 роки тому

      Toujours pas si facile. Encore faut-il savoir si les abeilles vont se conformer... Barrettes à couvain ou à miel, pour les abeilles, c'est du tout au même au départ. On a même vu une ou deux barrettes à couvain transformées en miel. Personnellement je crois que ce système n'est bon que pour quelqu'un qui n'a qu'une ou 2 ruches et qui ne cherche pas à en faire le commerce, aussi petit qu'il soit. Par contre pour créer de la populace, c'est très bien. ;)

    • @nathaliegeron5439
      @nathaliegeron5439 3 роки тому +1

      Bonjour Guillaume ,oui exactement ,sur une dizaine de tbh ,et aucun soucis ,afin de couper les quelques ponts ,je me sert d'un pic à brochette métallique dont l'extrémité ,est recourbée sur quatre --cinq cm ,aplatie et affûtée des deux cotés ,mais bon possédant également des warrés , des troncs ,feuillets Veuilles (rondes en plâtre,Japonaises etc etc disons que c'est l'outil muti ruches .Et avec ce dernier beaucoup plus de visibilité ,là où l'on sectionne .Donc ,j'ai en ma possession (pour ce type de ruches) un opinel pour séparer les barres(les barrettes) le pic en question ,et une plume de rapace ,pour balayer les abeilles ,pas de chasses abeilles (pour ces ruches) car avec la chaleur ,les abeilles ne sont pas enclines à revenir couvrir le couvain ,et de ce fait passent difficilement le dispositif .Cordialement

  • @patrickpapenhoff1037
    @patrickpapenhoff1037 3 роки тому +5

    Salut Fred,
    dans les ruches kenyane plus que dans les autres, les rayons de miels sont TOUJOURS plus épais que les rayons du couvain : c'est aussi le cas dans les ruches Dadant qui ont moins de cadres dans la hausse (10) que dans le corps (11).
    Le "bee-space" habituel n'est pas suffisant entre les rayons de miel !
    Il faut donc insérer une petite réglette de +/- 10 mm entre les barres de réserves de miel. Les barres en KTBH font +/- 35 mm.
    Personnellement, je prévois une quinzaine de cadres de couvain du côté de l'entrée de la ruche : barres 3 à 17, sans réglette.
    Pour une jeune reine (1 à 2 ans) cela convient bien et diminue fortement la probabilité d'essaimage.
    Puis le reste de la ruche pour du miel : 2 en rive côte entrée puis dans le fond de la ruche : avec réglettes : 35 mm + 10 mm
    Ainsi, cella devient beaucoup plus rare d'avoir des construction de pontages entre les rayons.
    Mais effectivement, les rayons sans cadres, c'est une vrai galère.
    De plus, lorsqu'il fait très chaud et que la miellée est abondante, ils s'effondrent d'eux-mêmes dans la ruche (comme l'année passée 2020 aux fortes chaleurs).
    Cette année (2021), j'ai modifié une de mes ruche kenyane pour l'adapter aux cadres Dadant (exit le trapèze, welkom le rectangle standard)
    J'y ai donc mis des cadres Dadant standards, justes amorcés (non filés et non gaufrés), puis j'y ai enruché un essaim.
    Entre les cadres Dadant du couvain j'ai du mettre une réglette de 10 mm car la largeur des cadres Dadant standards est de 25 au lieu de 35 mm des barres KTBH) : donc 25mm + 10 mm = 35 mm.
    Entre les cadres de réserves j'ai ajouté deux réglettes de 10 mm : 25 mm + 20 mm.
    En principe, on devrait garder les avantages des ruches horizontales (bonne vigueur de l'essaim, bonnes réserves pour l'hivernage, petite récolte familiale), mais sans les inconvénients des rayons sans cadres (fragilité, effondrement, fusion aux parois de la ruche).
    C'est une expérience "grisante".

  • @accuf
    @accuf 3 роки тому +5

    Petit conseil, Pour ne pas galèrer fait une ruchette Kényane et introduit tes barrettes dedans après avoir enlevé les abeilles et coupe les rayons a la maison tranquillou. 😊

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  3 роки тому +3

      Merci Antoine, c'est certainement ce que je ferai la prochaine fois...(du moins pour les rayons qui restent entiers)

  • @meradost2399
    @meradost2399 3 роки тому +1

    C'est super de voir la manipulation de différentes ruches, merci bcp Fred 👍

  • @bonobo1156
    @bonobo1156 3 роки тому +3

    Bonjour Fred.
    Il faut absolument que tu prélèves avec un chasse-abeilles, dans la kenyane c'est indispensable pour te faciliter la tâche.
    Bella ciao
    Le papé Yvan

  • @zydecoification
    @zydecoification 3 роки тому +4

    Petits commentaires sur cette vidéo, que je viens de re-voir!
    Comme dit & répété: un chasse-abeille placé au préalable: indispensable!
    Placer les rayons prélevés dans une boite fermée. Si découpe des rayons: surtout pas sur place!
    L'astuce des petites lattes d’entretoise est pas mal! Mieux je pense que d'avoir des barrettes de largeur différentes. (ce qui est pas mal aussi).
    Et c'est là ou je relèverais ce qui est pourtant une évidence:
    Comme cela a été dit, les cadre de récoltes des ruches Dadant sont plus larges que les cadres d'élevage. Mais ils sont aussi plus courts!!!
    Là, avec ce système sans cadres, on reproche une fragilité & des difficultés avec un système ou les rayons de récoltes sont de même dimensions que les rayons d'élevage. Qui n'ont pas tout à fait le même poids!!!
    Donc, avec ces ruches "kényanes", soit il faut des barrettes courtes, pour avoir des rayons de plus petites dimensions (=> surface plus petites, donc poids moindre). Soit un système avec des hausses qui s'ajoutent par dessus, avec des cadres de récolte de petite dimensions.
    C'est aussi une "architecture" qui convient plus pour de petits prélèvements au lieu de grosses récoltes (même si envisageable aussi).
    Enfin, il est évident aussi que si on veux que "ça dépote", & faire de la production de masse, ce type de ruche ne va pas convenir....
    Un dernier mot pour remercier & encourager Fred pour ces vidéos. qui posent toujours plus de questions par rapport à des problématiques que d'exposer des "façons" toutes faites.
    C'est à chaque fois enrichissant (surtout quand c'est des soluces avec des "bouts de ficelles"!!!

  • @bistromarine
    @bistromarine 3 роки тому +4

    Bien le bonjour Fred. Même en vacances en Espagne, j’attendais avec impatience cette vidéo. Trop trop bien, aussi bien au niveau des commentaires qu’au niveau des prises de vues. Bravo.
    La Kényane n’est définitivement pas une ruche de production, et nécessite du temps. Au moins ta vidéo déclenche beaucoup de commentaires et tous constructifs, je trouve, encore bravo, c’est grâce à toi.
    Il faut , donc, apporter une attention particulière au niveau des barrettes de miel. L’idée du chasse abeille est à développer.
    Je vais quand même peupler ma Kényane au printemps , mais je n’aurais que celle-là à m’occuper dons tout va bien. Même si ça va être un peu galère par moment.
    Un gros merci 🐝🐝🐝

    • @jeanpierrechampbertauld126
      @jeanpierrechampbertauld126 3 роки тому

      Normal des le début il est contre ce genre de ruche c'est très explicite 🤕🤕🤕🤕😟

  • @db313
    @db313 3 роки тому +2

    Merci et bravo pour cette video et merci pour la mesure et la retnu de t'es commentaires
    Non il n'y a pas de ruche parfaite, mais des ruches pour des pratiques différentes et des sensibilité différentes et heureusement .
    La bonne ruche est c'elle avec laquelle vous prennez du paisir.
    La kenyane n'a été que très récemment été redecouverte et ne demande qu'à évoluer suivant les besoins.
    Il est dommage que les marchants qui on surfé sur la vague de la kenyane comme de la Warre ne les accompagnement pas .
    en proposant des accessoires accessibles pour tous, cardres pour kenyane, des partions grilles a reine, des partitions chasses abeilles. ...
    Perso ce que j'adore dans la Kenyanes c'est de ne pas avoir de hausses a gérer , de ne pas avoir de recolte a gérer et de pouvoir picorer une barette de temps en temps.
    J'adore aussi mes dadants 8 cadres que je peut déplacer facilement, la warre ne ma pas convenu mais fait le bonheur d'un collègue.
    Bonne apiculture a tous.

  • @uprmaculture7333
    @uprmaculture7333 3 роки тому +1

    *Bonjour et merci à vous deux pour cette vidéo. Ça a le mérite d'être très instructif pour se faire une opinion.* Je remarque que les abeilles savent s'adapter dans la nature à des troncs d'arbres creux de toutes sortes. Quand elles colonisent les parois creuses d'une maison, là aussi la forme ne les dérange pas. Même très compartimenté dans une cloison, sous un faux plafond ou sous un plancher. Dans une ruche le moment le plus critique c'est l'hiver. Et parfois la canicule. Donc l'isolation thermique est peut être plus primordiale que la forme de la ruche.

  • @morland44
    @morland44 Рік тому +1

    Fidèle abonné à ta chaîne depuis quelques mois je rattrape mon retard et je regarde tes vidéos en différé je suis sur de la dadant mais je m'interroge aussi sur d'autres méthodes de travail peut-être plus en lien avec le respect de l'abeille merci pour cette vidéo passionnante et très instructive qui me permet de nourrir ma réflexion. J'aime beaucoup ton approche en général et ta façon de faire passer ta vision des choses

  • @pascallefevre7965
    @pascallefevre7965 3 роки тому

    Merci Fred.
    Vidéo très instructive. Je voulais essayer une Kenyane mais après visionnage, je partage ton point de vue et pense continuer avec mes Dadant.
    Bravo aussi à Sabine pour le cadrage 🤗👍🏻 Au top cette vidéo !

  • @davidlab5009
    @davidlab5009 3 роки тому +1

    Merci Fred pour cette vidéo encore une fois chapeau bas dire qu'au début je voulais me lancer à faire de la kenyane je suis donc aujourd'hui pas mécontent de t'avoir demandé les plans et les contacter pour de layens vivement la prochaine video encore merci à très bientôt

  • @lerucherdesmonts
    @lerucherdesmonts 3 роки тому +1

    Je pensais un jour tester ce type de ruche mais non ... Déjà en warré, je suis en cadres pour éviter les effondrements et autres problèmes.
    La magie du cadre !

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  3 роки тому +2

      Eh oui, au final, le cadre, c'est quand même plus simple...surtout si on n'y met plus de fils de fer ni de cire gaufrée, mes cadres (Dadant et Layens) sont maintenant équipés d'amorces en bois et de jambages pour les cadres de corps. Ainsi équipés, les cadres deviennent "perpétuels" et ne demandent plus aucun entretient. Si on prend soin de les insérer toujours entre deux rayons bien bâtis, ils sont parfaitement droits et les cadres de hausse passent sans problème à l'extracteur. (ou, si on le désire peuvent être découpés en portions ou pressés...)
      La simplicité qui me semblait être l'atout principal des ruches à barrettes devient donc très relative face à ces ruches à cadres bâtis naturellement qui permettent des visites beaucoup plus rapides et des manipulations beaucoup plus simples...

  • @archima53
    @archima53 3 роки тому +3

    Bonjour Fred,
    Une fois un rayon coupé, place directement la barrette à l'autre bout de la ruche derrière la partition. Ça permet de garder l'intérieur de la ruche "sans odeur" de miel et de pas trop les exciter. Voir même enfile bien la barrette coupée pour cacher l'odeur du miel.
    Ensuite, pour l'histoire des rayons de miel pas construit droit il faut des barrettes plus larges ou intercaler des cales pour augmenter l'espace inter rayon en début de miellée et contrôler régulièrement pour toujours avoir le dernier rayon qui soit droit.
    Bon courage !

    • @archima53
      @archima53 3 роки тому +1

      *enfume bien la barrette

  • @rolandfink1513
    @rolandfink1513 3 роки тому +3

    Salut fred
    Tout d'abord tes barrettes me paraissent bien larges.Ensuite il faudrait que t'es amorces soient triangulaires.moi j'ai aucun souci de collage.Pour la récolte utilise un vaporisateur d'eau cela évitera qu'elles volent partout.Ensuite lorsque tu déplaces tes barrettes fait en sorte de les joindre comme cela une fois terminé tu déplaces l'ensemble et si malgré cela utilisé la balayette pour chasser les abeilles entre les barrettes.Voila comment je procède et j'adore mes 2ruches kényane.Derniere chose : dans la philosophie d'apiculture kényane on ne récolte pas le miel d'ete,la seul récolté est le miel de printemps et le reste sera pour les abeilles.Mais là tu fais ce que tu veux...
    Roland

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  3 роки тому +1

      Salut Roland, mes barrettes ont une largeur de 36 mm, certaines sont amorcées avec des triangles...mais ça ne fait pas grande différence. Pour ce qui est de la récolte, je ne leur ai pris que 12 kilos, il leur en reste largement. L'an dernier, je n'avais rien récolté du tout et comme cette année elles ont essaimé au printemps, c'était pas le moment de leur prendre du miel...

    • @rolandfink1513
      @rolandfink1513 3 роки тому

      Fred Soulat
      Mes barrettes font 33mm .Maintenant de la dire que le problème vient de la ...
      Il m'est arrivé que les constructions collent sur les parois mais une fois décollés le problème n'apparaît plus chez moi.
      Tu peux poser la question à sylvain K-re apiculture ruche TBH que tu trouves sur UA-cam , bon connaisseur en ruche kényane.
      Sinon continu tes vidéos et ton style sympa bricolo experimental a l'opposé d'un Leandre ( mais que j'apprécie).
      Roland

  • @accuf
    @accuf 3 роки тому +4

    Trouve une plume d'un volatile. Ensuite tu la glisse doucement entre les barrettes pour repousser les abeilles moi ça marche nickel et assez rapide.

  • @RatsAndFunTV
    @RatsAndFunTV 3 роки тому

    Pas mal cette visite. Félicitations à ta copine pour avoir su rester calme et pour les images.

  • @dominiqueraux8918
    @dominiqueraux8918 5 днів тому

    Coucou bien vu avec la brosse a abeilles . Je ne savais pas que tu aimes le rhum je pensais que tu préférais le coca . Ici dans le Gard ça va mieux . Merci encore à bientôt j’espère .Bien amicalement domi 🐝🐝

  • @alexandrelapiculteur3497
    @alexandrelapiculteur3497 3 роки тому +2

    Merci Fred. Très stressante pour les abeilles surtout la Kenyanne, durant l'extraction.

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  3 роки тому +2

      Salut Alexandre, j'ai voulu tester ce type de ruche (ainsi que d'autres...) pour le bien être des abeilles, et c'est vrai qu'elles s'y sentent bien, hivernent bien et s'y développent sans problèmes, seulement voilà, quand on récolte, c'est beaucoup plus stressant pour elles que de lever une hausse...bon, j'imagine qu'avec l'expérience et les conseils reçus les prochaines récoltes seront plus rapides et plus douces, mais ça restera pour moi une corvée de le faire et cette ruche kényane sera la seule, je n'en ferai pas d'autres.

    • @alexandrelapiculteur3497
      @alexandrelapiculteur3497 3 роки тому +1

      @@fredsoulat1556 Merci Fred pour ton retour, en tout cas c'est top de tester ces modèles pour nous. Il faudra que tu nous refasses un bilan de tes avis sur les différentes ruches en fin de saison ;) Et nous dire quelle est pour toi la ruche idéale. La Kenyane semble extra sur le papier mais la récolte fait bien trop "pillage", on est bien d'accord. Dommage.

  • @nanofree01
    @nanofree01 Рік тому +2

    Et bien je trouves que tu t'en sort tres bien. J'ai eu les memes et plus de soucis avec les 2 que j'ai contruites. En effet j'aime beaucoup le principe mais je pense que les Keynian ont beaucoup plus de temps que nous... Pour la production c''est la galere meme a echelle familiale et trop de deves chez nos protegées. Les abeilles les adorent habiter dedant et j'ai deja eu des essains qui se sont installés dedant alors qu'elles était au rebus a reparer. Merci pour lle partage, joli boulot. Le petit apiculllllllteur Francais de Floride !

  • @khronegon
    @khronegon 3 роки тому +4

    Bonjour Fred. Chouette vidéo. Désolé si je dis ce qui a peut-être déjà été écrit dans d'autres commentaires. Il faut régulièrement visiter une kenyanes pour voir comment les abeilles construisent les rayons (les kenyanes sont en général équipées d'une fenêtre de visite, c'est pratique). Dès que l'on voit un rayon qui part de travers, il faut le redresser. Les rayons de couvain sont en général bien réguliers (ce que tu constates aussi sur la tienne). Par contre dès que les abeilles construisent pour stocker, elles font des rayons beaucoup plus épais. Il faut prévoir alors des lattes "intercalaires", de 5 ou 6 mm de large, pour écarter un peu les rayons de miel (et ne pas hésiter à en mettre 2, voire 3). Cela résout bien des problèmes. Aussi, l'entrée de la ruche doit être du côté du pignon (sur le pignon directement, ou sur le coté oblique mais près du pignon). Sur la tienne, l'entrée est près du séparateur, ce n'est pas idéal. Pour les rayons qui accrochent sur les côtés, pas grand chose à faire, mais faut avouer que sur la tienne, les ponts sont importants. Peut-être que ta ruche est un peu "profonde". Les miennes ne font que 30 cm de haut, c'est suffisant et je ne suis pas embêté par ce genre de ponts (il y en a, mais ils sont petits et ne doivent pas être coupés à l'avance). Pour la fermeture, il y a quelques techniques mais malheureusement sur ta ruche, tu as mis un rebord qui montent sur les extrémités des barrettes et cela limite les possibilités. Moi je n'aime pas ce genre de rebord, c'est inutile et ça complique les manipulations des barrettes (j'ai fait le même commentaire sur la chaine de la "fabrique qui pique"). Dans ton cas, sans devoir modifier la ruche, une simple technique serait de te faire un outil (un morceau de métal de 2 ou 3 millimètres d'épaisseur et de la longueur des barrettes) pour "chasser" les abeilles de l'espace entre les barrettes (une sorte de "chausse-barrettes" ;-) ) : tu rapproches la barrette de la précédente en laissant un espace de 4 ou 5 mm (juste l'espace pour ne pas écraser les abeilles), tu places doucement ton outils dans cet espace pour pousser les abeilles à l'intérieur de la ruche, tu repousses ensuite la barrette contre l'outil, tu retires l'outil et tu refermes la barrette une dernière fois contre l'autre. Si tu n'avais pas ce rebords, tu pourrais manipuler les barrettes par les extrémités (pour faire un mouvement de ciseau entre les barrettes) et/ou placer la barrette à repousser légérement en oblique pour la refermer ensuite en chassant les abeilles de l'espace avec le lève cadre. Bien à toi

  • @schadik
    @schadik 3 роки тому +2

    le but de la Kenyan c'est d'avoir un cadre ouvert à la fois... moi je referme au fur à mesure... ya moins d'abeille qui monte sur les bords... et a la fin tu glisse le toute pour fermer. Félicitations sur la récolte!! Patience!

  • @denisjouffroy1879
    @denisjouffroy1879 3 роки тому

    Bonjour Fred , j'ai une Kenyane que j'ai fabriqué en m'inspirant beaucoup de la tienne! Je l'apprécie beaucoup pour élever des petites colonnies, ( longueur 1,2m donc je met un essaim de chaque bout), je pense aussi n'en avoir qu'une . Dernièrement, j'ai mis 2 rayons de vélo verticaux par barrettes pour éviter la casse des constructions! J'apprécie énormément vos vidéos! Je suis un jeune apiculteur retraité et j'ai quelques ruches et ruchettes Dadand! Bonne continuation à Vous ! Denis

  • @nonorosie
    @nonorosie 3 роки тому

    Fred, bravo pour ton courage et ton travail. De même, tes commentaires sont bien pesés et ciblés c est agréable de regarder tes vidéos.
    Pour moi, il faut avoir envie de travailler avec une ruche de cet ordre ! Avec nos mélifera unicolore elles nous auraient déjà fait arrêter !
    Bon courage et très bonne continuation.

  • @Frenchylikeshikes
    @Frenchylikeshikes 3 роки тому +1

    Moi je n'y connais rien en ruches, mais c'est super intéressant de regarder l'intérieur, les larves et tout ça.

  • @CyrilleGaudin
    @CyrilleGaudin 3 роки тому +4

    Mais que diable à t il été faire dans cette galère 😁
    On comprend bien pourquoi les ruches à cadres on pris le dessus ta vidéo servira de demo à ceux qui voudrais se kenianiser 😉

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  3 роки тому +3

      Salut Cyrille, la ruche n'est pas la seule responsable de cette galère, c'était ma première récolte et mon manque d'expérience (pour ce type de ruche...) y a bien contribué aussi...Quoi qu'il en soit, j'ai voulu tester cette ruche car elle me semblait très simple, tant à construire qu'à conduire. En pratique, c'est bien moins simple que "sur le papier" et même si je visite le moins possible mes ruches, j'ai besoin que ça se passe vite et bien. Pour l'instant, seuls les cadres me permettent ce "luxe" et comme mes cadres équipés de lamelles de bois et de jambages m'ont donné d'excellents résultats, les avantages des barrettes (simplicité de construction et d'entretient...) sont devenus très relatifs.

    • @CyrilleGaudin
      @CyrilleGaudin 3 роки тому +4

      @@fredsoulat1556 oui ça plaira sûrement à d autres je ne critique pas non plus les kenyannes, j ai 2 ruches troncs à finir mais je me doute aussi que ce sera pour de l observation et de la "dispersion" d essaim pas pour les récolter 😉

  • @ericdu6499
    @ericdu6499 3 роки тому

    Salut Fred,la ruche kinder .La surprise est à l’intérieur.Bonne continuation.

  • @sylvain-paulcote5470
    @sylvain-paulcote5470 3 роки тому +2

    Salut, Fred!
    Encore une vidéo intéressante! Elles sont un peu féroces ces abeilles. Ça facilite pas le travail. Prélever le miel, trop complexe pour une opération de plus de deux ruches, par contre, pour créer des abeilles, c'est très bien. Faudrait que tu t'en serves pour diviser et créer de la populace pour combler tes autres ruches... ;)
    Parlant de férocité des abeilles, l'Université de Guelph, en Ontario (Canada), ils sélectionnent non-seulement les reines, mais les faux-bourdons, car d'après eux, les qualités de douceur viennent des mâles, alors que le reines transfèrent les qualités de propreté et d'hygiène, prévention des maladies etc. Ils ont une île isolée où ils peuvent se permettre de faire les sélections.
    Pas sûr si ton anglais est bon, mais je te donne le lien quand même :
    ua-cam.com/video/NUpApdL49Rc/v-deo.html
    En attente de ta prochaine vidéo!

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  3 роки тому +1

      Salut Sylvain, mes abeilles ne sont pas "sélectionnées" et celles ci ne sont pas d'une grande patience mais vu le temps qu'a duré l'opération, les connaissant, je suis surpris qu'elles ne se soient pas agacées plus tôt. ^^
      Pour ce qui est de mon niveau en anglais, on peut difficilement faire pire, mais merci quand même pour le lien, je me débrouillerai avec les sous titres s'il y'en a et la traduction automatique. ;)

    • @wilfriedb0139
      @wilfriedb0139 3 роки тому +1

      Pas besoin de traverser l'Atlantique : la sélection par les mâles fut l'un des axes majeurs du frère Adam pour créer la buckfast pendant plus de 50 ans ! Travail toujours à l'oeuvre en Europe et particulièrement dans les îles danoises, d'où viennent mes reines.

    • @sylvain-paulcote5470
      @sylvain-paulcote5470 3 роки тому +1

      @@wilfriedb0139 Les abeilles de l'Université de Guelph viennent aussi du frère Adam, d'Angleterre en fait, mais eux, ils on fait une vidéo UA-cam pour en parler. Et le frère Adam y est mentionné plus d'une fois. En fait, ils ont leur cours d'apiculture complet en UA-cam. Mais tu as raison, j'aurais dû mentionner le frère Adam, vu qu'il est celui qui a développé le concept. Mea culpa!

    • @wilfriedb0139
      @wilfriedb0139 3 роки тому +1

      Pas de souci ! L'auteur "d'une saison aux abeilles" sur UA-cam est allé interviewer des sélectionneurs danois actuels qui ont travaillé avec le frère Adam et poursuivent la sélection avec notamment 3 îles qui comportent chacune une souche de mâles distincte. Ces vidéos sont également très intéressantes.

    • @sylvain-paulcote5470
      @sylvain-paulcote5470 3 роки тому +1

      @@wilfriedb0139 Je viens de finir la première partie. Très intéressant et instructif! J'avais été attiré par les vidéos de l'Université de Guelph qui contiennent leur cour complet d'apiculture car je suis du Québec et marié (au passé) à une vétérinaire et l'UdeG est très reconnue pour ses cours en agriculture, incluant l'apiculture et le cours de vétérinaire. Mais je dois admettre que ce reportage est un peu plus complet. Il démontre aussi toute la complexité à essayer de choisir et reine et faux bourdons, la génétique et tout. BEAUCOUP de temps, de travail et d'années pour arriver à de bons résultats. Eux aussi travaillent avec la Buckfast. Sauf que notre ami Fred, lui, il prèfère les noires! Il lui faudrait voyager jusqu'à Mortagne-au-Perche, ville qui a vu naître Jean Côté, l'ancêtre de tous les Côté (comme moi) d'Amérique. Il y a l'usine de cire Trudon et le Conservatoire de l'abeille noire de l'Orne. Un UA-cam ici : ua-cam.com/channels/P1gAWJzt788zQZYQjvCzEg.html
      les abeilles sont dans la deuxième moitié.
      Merci pour le reportage. Je vais regarder le deuxième moitié tantôt. À plus!

  • @wilfriedb0139
    @wilfriedb0139 3 роки тому

    Salut Fred merci pour cette nouvelle vidéo ! Je pense que le bin compromis est la mellifera, ou Einraumbeute. Même principe de développement dans la longueur, mais avec cadres (équivalents Dadant mais "sur la tranche"). Mais elles sont encore trop chères !

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  3 роки тому +5

      Salut Wilfried, oui, ou la Layens...l'an prochain, je transférerai deux Layens espagnoles 12 cadres dans mes mémés Layens à 20 cadres pour les conduire exclusivement en horizontales :)

  • @dominiqueglaude3435
    @dominiqueglaude3435 2 роки тому

    Je confirme, elles collent de temps en temps au bords et j'ai aussi des cadres bâtis ensemble, je passe un vieux rayon de vélo courbé pour séparer, mais la kenyane c'est cadeau pour le dos surtout !!

  • @MzeNaGnochi
    @MzeNaGnochi 14 днів тому +1

    On a l'habitude a Mayotte on utilise pas de cadre

  • @sebrif8576
    @sebrif8576 3 роки тому +1

    Salut Fred,
    Merci pour cette vidéo intéressante et sincère ! J’ai commencé avec des Warrés avec juste des barrettes, et en effet elles collent les cires, même celles de couvain, même avec des barrette type Gilles Denis, depuis je garde mes Warré pour faire des reines et des réserves de reines, sur un éléments avec des cadres, et pour le reste je suis passé sur des Dadants que je trouve plus simple (traitements, division ect ), en warrés sur plusieurs éléments avec des abeilles locales, ça se terminé souvent sportivement, beaucoup d’abeilles écrasées, beaucoup de piqures, pas beaucoup de plaisir au finale ;-(

    • @Jaorde
      @Jaorde 3 роки тому

      Rappel : Une warré se conduit élément par élément, pas rayon par rayon comme une Dadant. Vouloir conduire un Warré comme une Dadant équivaut à vouloir conduire un avion comme une moto, c'est le crash assuré.
      Je sais qu'il est très catégorique et qu'il n'a pas que des qualités mais il explique très bien comment conduire correctement une Warré : ua-cam.com/video/scIHbWG_S7M/v-deo.html
      Récolte et extraction : ua-cam.com/video/KdKO_HBgQ0Y/v-deo.html

    • @sebrif8576
      @sebrif8576 3 роки тому

      @@Jaorde Bonsoir, je connais bien c'est vidéo, pour cause, c'est grâce à elle que je me suis lancé il y a qq années maintenant, il n'y a pas d'attaque de ma part sur la ruche warré, juste le constat qu'elles ne sont pas adaptées au type d''apiculture que je veux mener, c'est pourquoi j'ai migré vers la datant.

  • @pascalpetit7292
    @pascalpetit7292 3 роки тому +1

    Bonjour Fred
    Merci pour la vidéo
    Je me suis vue dans ta récolte une petite différence je mets les rayons dans une caisse avec un linge et je m' éloigne pour les coupés
    Je suis à ma 3 ème année avec une kényan la1 ère pas de récolte 2 ème 6 kg avec des abeilles dans le miel et pour la 3 ème 15kg et beaucoup moins d'abeilles dans le miel
    très bonne ruche pour un amateur avec des vitres pour faire découvrir la vie de la ruche
    Amicalement Pascal

    • @michaelcamel783
      @michaelcamel783 3 роки тому +1

      Bonjour, moi pareil, je balaye en m'éloignant... et c'est long ! Par contre pas de problème de solidité car cadres. Avec des barrettes, il reste un risque à faire tomber la brèche dans l'herbe. Bon courage ! 😉

  • @alexismarty3533
    @alexismarty3533 Рік тому

    Wouah le trip !!! Je suis dans l'extrême début, a me documenter, a savoir quel genre de ruche j'envisage, alors que les apiculteurs du coin sont sur Dadan, mais je veux juste faire du miel pour notre conso. La Warre m'intéresse. Etant à 1500m d'altitude je dois bien gérer avec l'hiver. ça me surprend bien de voir ce que je n'ai pas vu, et lu. merci beaucoup pour ce retour. Je dirais même documentaire avec cette belle colonie. J'ai vu Sylvain qui met une cale de 4mm entre les barrettes. Si la colonie est bien portante, et qu' elles décident de continuer sans rattrapper l'angle de fabrique du rayon, c'est la fête !
    Je m'abonne et préfère ce genre de vérité. Merci

  • @Marco-cv6yl
    @Marco-cv6yl 3 роки тому

    Salut Fred , super vidéo! je voulais me fabriquer une Kényane cet hiver, tout d'un coup j'hésite 😁
    Avec des barrettes come les tiennes (jointives) il te faut une prise sur le dessus (vis ou autre bidule) pour pouvoir les descendre à la verticale et directement à leurs places pour ne pas écraser les abeilles. De toute façon, malheureusement, il y en aura écrasées sur les pentes à 30 ou 60° mais tu ne les verras pas et ça te fera moins mal au cœur.
    Encore merci pour ce beau reportage!
    PS: pour les construction anarchiques, j'ai vu que certain ajoutaient des baguettes inter cadre, à voir si c'est efficace ...

  • @lepotagerdesylvoutch
    @lepotagerdesylvoutch 3 роки тому +1

    Coucou Fred, çà fait quelques temps que je suis tes vidéos et ta démarche. Perso j'ai un petit rucher de 3 ruches, et je test depuis 2 saisons la warré horizontale. Bien entendu y'a du bon et du moins bon mais globalement je trouve que c'est le bon compromis pour un rucher de loisir. En clair c'est la Kenyane avec des cadres. Après je penses qu'il n'y a pas de ruche pure et parfaite. Très bonne continuation.

    • @benjamincaro1574
      @benjamincaro1574 3 роки тому +1

      Très intéressant, j'ai vu une vidéo des warre longues pouvez vous développer. Je pense en faire une pour faire des essaims artificiels et bénéficier des deux côtés de la ruche.

    • @lepotagerdesylvoutch
      @lepotagerdesylvoutch 3 роки тому +1

      @@benjamincaro1574 Ce type de ruche me convient car pour le moment pas trop de temps à consacrer au rucher. On peut choisir de se passer de cire G et de faire de petits prélèvement ponctuels de miel. J'en ai une sur les deux qui est partie en constructions anarchiques mais je penses avoir offert trop de place rapidement.... Dispo pour plus d'info si vous voulez. Mais je suis pas un pro !! Voici ce que çà donne en image:ua-cam.com/video/Mtvv8P-HI6g/v-deo.html Bien à vous

  • @Dieppe1977
    @Dieppe1977 3 роки тому

    Salut, haha j'adore le générique :D

  • @christianportedeloisans2271
    @christianportedeloisans2271 3 роки тому +2

    Bravo Fred pour ta patience et ton respect pour les abeilles. Je voulais tester d’autres formes de ruche que les dadants mais je vais attendre ma retraite pour pouvoir y consacrer plus de temps. Encore merci

  • @yanna.s.g.2757
    @yanna.s.g.2757 3 роки тому +1

    Salut Fred, j'ai parfois eu le même problème au début. Il semble que certaines colonies ont plus tendance que d'autres à coller les rayons aux parois. Comme proposé par Sylvain Apiculture, j'avais meulé un lève-cadre sur ses bords extérieurs afin de les rendre tranchants, idéal pour couper la cire depuis le fond de la ruche en remontant vers la baguette.
    Attention peut etre également aux dimensions, plus la baguette est longue, plus le rayon va être lourd ... la cire a ses limites physiques (que les abeilles vont compenser par plus de points d'accroche!)
    Visiter et récolter des KTBH prend biensur plus de temps que des ruches d'apiculture "moderne" (et intensive !) mais avec l'habitude tu vas avoir tes combines qui vont te faire gagner en temps ... et en plaisir.
    Pour les constructions anarchiques des rayons, je n'ai qu'une solution : ouvrir tous les 15j pour corriger au besoin. Pour les récoltes, je place ma partition avec chasse-abeilles la veille en fin de journée, et je récolte le lendemain matin (PS : je suis au Gabon, la chaleur est terrible ici ... et l'agressivité des abeilles locales n'est plus à démontrer ;-) )

    • @alfredocoelho5142
      @alfredocoelho5142 3 роки тому

      le probleme c'est la cire qui reste sur les cotes. il faut etre completement lise pas de cire

  • @pierreg6593
    @pierreg6593 3 роки тому +1

    Bonjour, initialement je voulais installer une kenyane dans mon jardin mais comme j’ai acheté un essaim en Dadant c’est pas pour cette année ( pas réalisé de convertisseur). du coup ça m’inquiete un peu pour l’annee prochaine si je veux récupérer quelques rayons...et le fait d’embarquer quelques Zab dans le seau n’est pas plaisant .....bref elle est construite et sera peuplée mais je crois que ça doit être cantonné au loisir et à l’observation à la fenêtre ,avec quelques rayons en cadeau quand elles nous le permettent. Côté fabrication mes barrettes sont posées sur les parois du trapèze et ne sont pas bloquées à leur extrémité par le rebord que vous avez sur la votre . La manip sera plus aisé j’espère .le toit pose à chaque extrémité et conserve un léger jour de chaque côté des barrettes pour laisser sortir les filles et ne pas les enfermer sous le toit . Restera à voir en pratique l’été prochain . Merci en tout cas pour ce partage !

  • @elhousineaitserhane8178
    @elhousineaitserhane8178 3 роки тому +2

    Un ajustage des baréter.Elles doivent avoir la forme d'un trapèze pour ne pas guillotiner les abeilles.

  • @monjardindedenr-p2.035
    @monjardindedenr-p2.035 3 роки тому +2

    Même pas en rêve ce genre de ruche.

  • @christtof1982
    @christtof1982 3 роки тому

    C'est compliqué comme récolte je suis comme toi pas emballé par cette ruche . Et je pense que la récolte au mois août tu oublies la moindre goutte de miel tu déclenche un pillage .Les autres vidéos sur cette ruche que tu peux voir sont à mon avis trop bien faite pour être réaliste on voit que le bon côté des choses comme souvent .Merci A+👍

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 3 роки тому +1

    tout devient beaucoup plus simple avec une kényane conçue pour recevoir des hausses au format Dadant (10 ou 12 cadres)

  • @lesabeillesdetitouenproven1551
    @lesabeillesdetitouenproven1551 3 роки тому

    Salut le secteur couvain est bien plus organisé que les réserves 👍 mais ça me donne pas plus envie que ça, merci pour le partage 😉

  • @delphinedelavallee7464
    @delphinedelavallee7464 2 роки тому

    pour une débutante, cela a plutôt l'air d'être un succès cette ruche!

  • @zoedupouy2257
    @zoedupouy2257 Рік тому +2

    Bonjour Fred,
    grâce aux conseils de Sylvain, entre autres, peut être aurons nous droit à une vidéo "kenyane le retour", cela permettrait peut-être de mieux cibler les avantages et inconvénients de cette ruche.
    J'apprécie votre côté curieux et éclectique, je me permets de vous proposer un lien sur une conduite à la phéromone, voir déjà à 24 min, elle semble bien convenir à la ruche horizontale ...quand on a du temps 😉
    ua-cam.com/video/qpZXn037VPw/v-deo.html
    Merci pour vos partages

  • @Elzaeer
    @Elzaeer 6 днів тому

    Salut , il existe un système ou l'on met un système ou les abeilles passe et ne peuvent pas revenir ! Vous le dispose 24 h a l'avance comme cela récupération tranquil après !

  • @alfredocoelho5142
    @alfredocoelho5142 3 роки тому +2

    merci pour le video je suis au Portugal et jais comencer avec les abeiles en 1955
    je peut dire que tu controle pas bien la fume aussi tros faible. il ne faut pas tuer tans des abeiles, aussi re reservoir á miel nest pas fermé pourquoi tu le lasse ouvert?
    au revoir
    alfredo

  • @joelgschwind1386
    @joelgschwind1386 3 роки тому

    merci pour très beau reportage je ne suis pas fan de la ruches kényane mais bravo a tous les deux

  • @leavalade1203
    @leavalade1203 2 роки тому +2

    Bonjour je viens de faire une ruche kenyane comme sur la vidéo mais je pense avoir un soucis, mon séparateur fait maison ne colle pas bien les parois et donc les abeilles pourront passer d’un côté à l’autre. Est ce grave? Merci pour vos réponses
    En attendant votre videos m’a été très instructive

  • @apima9724
    @apima9724 Рік тому

    Salut Fred. Plutôt que la fumée pour éloigner les abeilles. As tu pensé aux huiles essentielles? J'ai ma petite idée mais laquelle utiliserai-tu? A+

  • @playmobilfra.pcollectionfr8507
    @playmobilfra.pcollectionfr8507 3 роки тому

    j ai une question la ruche kenayne n'ais pas faite pour faire des essaim ?

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  3 роки тому +1

      Bonjour François, pas plus ni moins qu'une autre...Cette année, je me sert de ma kényane comme "ruche à viande", j'y prélève régulièrement des abeilles pour peupler des Miniplus ou renforcer de petites colonies...

  • @LejardindAlekil
    @LejardindAlekil 3 роки тому +2

    Salut Fred,
    j'ai eu une grosse pensée compatissante pour toi au visionnage de cette vidéo, pour avoir connu le même problème avec les Warré à barrettes... le chasse-abeille n'avait servi à rien (de même que l'année dernière...). Morale de l'histoire, j'adore la Warré pour de nombreuses raisons (je trouve qu'elles hivernent très bien et gèrent mieux les réserves qu'en Dadant, et d'une manière générale, je trouve les colonies se portent mieux qu'en Dadant) mais... on a pris la décision, après deux saisons de galères avec les barrettes, de passer nos Warré sur cadres. La seule sur trois qui est encore sur barrettes, je crois qu'on va la laisser s'auto-gérer et se contenter de récupérer les essaims qui en sortiront, car là, pour le coup, on ne peut même pas l'ouvrir tellement tout est collé partout, dont certains éléments carrément construits n'importe comment... Je pense que les cadres en construction naturelle (pour les ruches qui le permettent, car en Kenyane, forcément, c'est un peu compliqué) sont un bon compromis pour une apiculture respectueuse à la fois de l'abeille et de l'apiculteur 😅 Je me suis complètement retrouvée dans ton discours, quand tu dis que tant que la colonie est en cours de développement, ça va, mais que dès que la colonie est un peu forte, ça devient l'enfer... c'est exactement le sentiment qu'on a eu avec les Warré sur barrettes...
    Merci pour ton retour d'expérience. Mon cher et tendre voulait tester la Kenyane, je pense que ta vidéo va le dissuader, lui qui a du lutter pour récolter le miel des Warré sur barrettes 😅

    • @benjamincaro1574
      @benjamincaro1574 3 роки тому

      Effectivement c'est le bazzard zard avec les barrettes. Mais en principe on prend la hausse complète, on coupe avec un file pour l'enlever, on enlève les abeilles et fini.

    • @LejardindAlekil
      @LejardindAlekil 3 роки тому

      @@benjamincaro1574 Sauf que quand on coupe avec le fil, et que la population est importante, on découpe pas mal d'abeilles (en espérant que la reine ne passe pas par là au mauvais moment), et pour enlever les abeilles dans une ruche blindée construite n'importe comment, dans laquelle on ne peut rien sortir sans tout découper, c'est loin d'être aussi facile que quand on le dit 😅

    • @benjamincaro1574
      @benjamincaro1574 3 роки тому

      @@LejardindAlekil OK, j'ai deux warré avec cadres. Je pense que vous avez raison, j'ai seulement lu comment on faisait, et un papi apiculteur faisait comme ça. Comme quoi chaque technique n'est pas parfaite et la conduite de ruches n'est pas facile. Il m'a même parlé de barrettes desoperculees puis mis dans des sortes de cages en grillage pour mettre dans l'extracteur. Ça ne devait pas être facile car lui et son père sont passés en voirnot 10 cadres et ont abandonné les warré après la guerre

  • @arodgil
    @arodgil 3 роки тому

    Salut,
    Préciser que, pour la récolte, il est conseillé (indispensable ?) d'utiliser un chasse abeilles (construit sous barrette, selon le principe du séparateur). Je crois que tu t'éviterais pas mal de problèmes, n'ayant plus à "lutter" avec les fifilles, lors de la récolte. De même façon, une grille à reine peut aider à organiser, mieux, les choses.
    Merci pour tes vidéos, ta modestie et ta sympathie, c'est un plaisir ... Tellement, que tu m'as donné envie d'essayer les layens (suis espagnol, en plus.

  • @pascalhellsor596
    @pascalhellsor596 3 роки тому +1

    La kényane est bien, pour une ruche sens récolte et observations. Je vais m'en faire une.

  • @didierdidier747
    @didierdidier747 3 роки тому

    salut ...votre ruche est correct....un chasse abeille 2 a3 jours avant est le tour est joué.....

  • @hervejasson855
    @hervejasson855 3 роки тому

    j'ai la même problématique sans pour autant être coincé avec les barrettes de miel.
    Du coup mes 2 kenyanes sont passées en ruches de conservation et son à compter de cette année en autogestion. Sauf traitements qui semblent malheureusement incontournables.
    Si je remonte au sources de ce type de ruche , je crois que les apiculteurs du crû ne regardaient pas trop les dommages collatéraux. je salue ton attention mais rassures toi il me semble qu'avec l'apiculture respectueuse des abeilles que tu nous fais partager :"LA VIE EST BELLE"
    Encore Merci

  • @marcovincent288
    @marcovincent288 3 роки тому

    Bonjour Fred !
    Leur entrée est donc sur la grande longueur, c'est ça ?
    Je suis en train de me faire une ruche Kenyane dans un ancien pétrin, j'hésite à mettre leur entrée sur la façade du bout ou sur la longueur !
    Je suis septique pour une entrée en bout, car le cadre sera perpendiculaire à leur entée !
    Merci de ton aide et de tes conseils si tu en as !?

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  3 роки тому +1

      Bonjour Marco, la plupart des ruches kényanes ont leurs entrée en bouts, j'ai choisi de les mettre en façade car comme toi je trouvais ça étrange que les abeilles entrent perpendiculairement aux rayons (bâtisse chaude). Si c'était à refaire, je les ferait tout de même en bout (une de chaque coté dont une bouchée si la ruche ne contient qu'une seule colonie) pour que le couvain se retrouve vers l'entrée et le miel derrière, ce qui facilite grandement les manipulations et la récolte. Mais personnellement, je n'en ferai pas d'autre car les interventions sont beaucoup plus longues que sur une ruche à cadres et j'ai eu quelques soucis de rayons qui se sont détachés des barrettes...bref, après deux ans d'utilisation, je ne suis plus très fan de cette ruche.

    • @marcovincent288
      @marcovincent288 3 роки тому

      @@fredsoulat1556 Je te remercie !
      Mais 2 entrées de chaque côté signife une entrée à l'Est, une à l'Ouest, ca ne sera pas handicapé pour elles ?

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  3 роки тому

      @@marcovincent288 C'est aussi pour ça que j'ai fait les entrées en façade (je dispose toujours mes ruches dans l'axe nord-sud avec entrée au sud) mais à priori, non, ça ne pose pas de problèmes...

  • @jp44breizh
    @jp44breizh 3 роки тому

    Bonjour fred pourquoi ne pas laisser un espace entre chaques barrettes ?

  • @arnaudnikitine8527
    @arnaudnikitine8527 3 роки тому

    Salut Fred, j'ai eu un essaim de buckfast qui est sortie de sa ruche sur une branche, le temps de mettre une échelle et un vêtement, l'essaim est retourné à la ruche mère ! Depuis j'ai une énorme colonie à la ruche que faire... une division ou attendre un nouvelle essaimage? ton avis merci d'avance et continu tes vidéo très intéressante

  • @mseventytwo4716
    @mseventytwo4716 3 роки тому +1

    Salut Fred, tu as l’air de galèrer avec tes cadres qui collent aux parois...je comprends pas, car sur ma kenyane, aucun cadre colle aux parois. J’ai les mêmes mesures que toi, peut-être que c’est du aux abeilles ? J’ai un ou deux cadres qui sont pas hyper droit, mais tout le reste ok...bon courage et c’est super d’avoir différents types de ruches comme tu le fait. Merci pour les vidéos

  • @fredericcuvelier6393
    @fredericcuvelier6393 3 роки тому

    Bjr super vidéo comme d habitude. Pourquoi pas une longue langstrophe? Merci et bonne continuation coucou de l'île de la réunion 😁

    • @meradost2399
      @meradost2399 3 роки тому +1

      Je crois bien qu'il en a aussi 😉 Bien le bonjour du sud Bugey 😁👍

    • @meradost2399
      @meradost2399 3 роки тому +1

      Peut être pas de longue... J'aimerais bien voir ça moi aussi 😊

    • @fredericcuvelier6393
      @fredericcuvelier6393 3 роки тому

      Je pense que c'est comme la kényane mais avec des cadres 😁

  • @apima9724
    @apima9724 Рік тому

    Sinon consolider les rayons en perforant le dessus de tes barrettes et introduisant des tiges en inox par exemple.

  • @captnsnafu
    @captnsnafu 3 роки тому +2

    Il y a eu la mode il y a qq années de la warré sur barrette, plusieurs amis en ont eu. Après 1 ou deux ans, ils sont passé à la warré à cadre parce que ingérable correctement avec les barettes. Aujourd'hui, ils sont tous en Dadant ou en Langstroth .... On a pas normalisé les ruches avec des cadres juste pour faire de l'industriel et faciliter la vie de l'apiculteur mais aussi pour respecter le développement de la colonie et la biologie de l'abeille. Cette mode de nihilisme systématique et sectaire contre toute forme de progrès scientifique et technique est juste incompréhensible en 2020 ... Merci pour cette intéressante et honnête vidéo, c'est pas tous les jours qu'on voit des retours objectifs sur les ruches à barrettes tant en général leurs propriétaires sont des ayatollahs dogmatique de l'apiculture """"naturelle"""" (oui je met volontairement beaucoup de guillemets ;) )

    • @rolandfink1513
      @rolandfink1513 3 роки тому

      Eh non
      Monsieur Dadant était un insdustriel dont le seul but était la production et certainement pas en respect de la biologie de l'abeille.( lire seeley au tautz ).Mais si vous trouvez des essaims sauvages de forme rectangulaire faite le moi savoir...
      Pour ma part j'ai 2 kenyanes et 2 langstroth mais mon approche est différente suivant les ruches .
      Vous traiter les apiculteurs qui ont une autre vision de l'apiculture de ayatollah mais en vous lisant on se demande qui sont les plus sectaires.
      Heureusement que mon formateur qui a 30 ans d'apiculture et travaille en dadant et langstroth n'a pas eu la même attitude lorsque je lui ai soumis mon projet en kényane et ma vision de l'apiculture.Au contraire Il m'a encouragé
      Roland

    • @captnsnafu
      @captnsnafu 3 роки тому

      @@rolandfink1513 ah bon, parce que la warré n'est pas carrée et la kenyane pas rectangulaire ?! Je dis juste que la majorité des gens qui font de la warré et de la kenyane en reviennent. Ce n'est juste pas pratique et cela n'apporte rien a la colonnie de l'élever sur barettes...

    • @rolandfink1513
      @rolandfink1513 3 роки тому

      Adrien Snafu Buffard
      Oui la warre est carre mais dont les dimensions sont proches d'un essaim naturel .Le fait d'utiliser des barrettes permet aux abeilles de construites de façon naturel.sachant que chaque race d'abeilles les dimensions d'alvéoles ne sont pas identiques.Oui la kényane est rectangulaire mais ce qui est primordial c'est l'angle de 120 degré qui constitue l'angle d'un essaim naturel.
      Nous ne devons pas fréquenter les mêmes apiculteurs et Je n'ose pas vous dire que la prochaine étape est l'installation d'une ruche tronc rien que pour Le plaisir des abeilles.Rien d'utile ,pas de production...

  • @bnono1410
    @bnono1410 3 роки тому +1

    Salutation je n est pas le problème comme toi ca doit êtres au fait que je ne les laisse pas construire de cire cotée miel je rajoute énormément de barrette sur le devant afin de faire reculer les vielle cire qui finisse pour la récolte de miel donc plus solide et du coups bien construit

    • @db313
      @db313 3 роки тому

      Pas bête .

  • @antoinedabreteau1404
    @antoinedabreteau1404 3 роки тому +1

    Ah moi aussi j'utilise un couteau a jambon pour couper les cires

    • @arodgil
      @arodgil 3 роки тому

      Et moi :-)

  • @naturonaute3836
    @naturonaute3836 3 роки тому

    Salut Frédéric. Belle vidéo qui M donne envie de partager mes expérience sur la ruche tronc avec hausse de 4 cadres layens.
    Et sinon pour chasser les quelques abeilles qui restent sur les cadres moi je souffle dessus.....ça les fais s envoler.

  • @davidbedjaoui1720
    @davidbedjaoui1720 2 роки тому

    Tu verras j'ai fait une vidéo sur UA-cam une saison au rucher de la ruche kenyane avec des cadres fabriquer maison pour améliorer la kenyane pour avoir des cadeaux

  • @hugoamine6153
    @hugoamine6153 3 роки тому

    pourquoi ne pas prendre un récipient assez grand que vous puissiez y mettre le miel avec la barre de bois , vous récupérer ainsi le miel pas à coté des abeilles,

  • @thilau5715
    @thilau5715 2 роки тому +2

    Ouais...mais non!😉

  • @GiveThanksPraise
    @GiveThanksPraise 3 роки тому

    J’ADORE tes commentaires :) merci beaucoup pour cette vidéo. Je me demande effectivement en lisant les commentaires si avec chasse abeille + entrée latérale cela fonctionne mieux. En tout cas belle expérimentation cela va aider beaucoup de monde dans leurs choix !

  • @francoisdumas8452
    @francoisdumas8452 3 роки тому

    Hello. Pour éviter d'écraser, je rapproche en biais (je fais toucher les barrettes d un côté), puis je rapproche l autre côté tout en chassant les abeilles avec le dos du couteau. Pour ce qui est du collage, mais barrettes font 36mm et comme toi ca colle... chaque visite c est la galère. Je ferai certainement un horizontale avec des cadres dadant (moins galère et tout sera quasi standard). Je précise quand même que je ne déplace pas mes ruches.... François

  • @accuf
    @accuf 3 роки тому

    Bonjour Fred, 30 degrés pour mes Kényane et pas 60 degrés comme je t'es entendu dire dans la vidéo. J'ai très peu de rayons qui colle. Merci encore pour tes vidéos, bonne continuation.

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  3 роки тому +2

      Bonjour Antoine, tout dépend de la référence qu'on prend...30° par rapport à la verticale, 60 par rapport à l'horizontale (ou 120° ) ça reste la même figure ;)

    • @accuf
      @accuf 3 роки тому

      @@fredsoulat1556 oui effectivement 😊

  • @abdelsadd6714
    @abdelsadd6714 3 роки тому

    cb

  • @marcovincent288
    @marcovincent288 2 роки тому

    Bonjour Fred !
    En regardant tes expériences et celles de Sylvain, j'ai aménagé un ancien pétrin en ruche kenyane ce printemps.
    Je ne leur ai rien pris puisqu'elles ont déjà mangé 2 gaufres.
    Par contre, j'ai 2 colonies, une à l'entrée sud, l'autre à l'entrée nord.
    A chaque visite, il y a pas mal de mortes dans l'espace tampon entre les 2 partitions de chacune. Penses-tu qu'il puisse y avoir du pillage entre elles ? Car elles ont quand même un petit passage sous les partitions !
    Autre question :
    Je traite les ruches warré à l'acide oxalique à la pipette entre les cadres, comment faire avec la kenyane ?
    Merci pour tout ça ! :-)

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  2 роки тому

      Bonjour Marco, si tu as deux colonies dans ta ruche, il est impératif que tes partitions soient bien étanches car sinon, tu risques d'avoir des bagarres, du pillage et même pire si les reines venaient à se rencontrer...
      Pour ce qui est des traitements, j'utilise le Varromed mais ce n'est pas pratique car ça nécessite d'éccarter chaque barrette pour traiter un peu à l'aveuglette...

    • @marcovincent288
      @marcovincent288 2 роки тому

      @@fredsoulat1556 Merci pour ton retour !
      Bien oui, il doit y avoir des bagarres, et c'est toujours la même colonie qui trinque.
      Je vais donc bourrer de draps contre les partitions de chacune.
      ...C'est quoi "Varromed" ?

    • @LHommeDeParfum
      @LHommeDeParfum 2 роки тому

      @@fredsoulat1556 je n'ai jamais autant ri... Bagarres, pillages, puis gros problème quand les reines vont se rencontrer. Finalement y a pas que nous autres humains... 🤣🤣🤣

  • @ludovicwolfs1336
    @ludovicwolfs1336 3 роки тому

    super video !
    mais un conseil prend une ruche dadan c plus simple que la kenyane!

  • @josephchauvin9731
    @josephchauvin9731 3 роки тому +1

    ah ah ah ah mdr ruche kényane pour l'Afrique avec l'abeille Adansoni plus petite , pas pour les abeilles occidentale

  • @Alban_Gaultier
    @Alban_Gaultier 3 роки тому

    Salut Fred, bof, pas terrible comme ruche ... En plus pour changer les vieilles cires c'est pas évident.

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  3 роки тому

      Salut Alban, pour le renouvellement des cires, il suffit de récolter d'un coté et recharger en barrettes de l'autre (entre miel et couvain), ainsi, les vieux rayons se retrouvent en périphérie, pleins de miel et bons à récolter tandis que de l'autre coté, les abeilles construisent des rayons neufs...

  • @robindussauchoy778
    @robindussauchoy778 3 роки тому +2

    Salut Fred! Pour les conseils sur les manipulations sur cette ruche regarde cette vidéo ( pour le redressage des rayons c’est vers 10’.)
    ua-cam.com/video/vkTXvhRQMoU/v-deo.html
    Encore bravo à toi pour tes vidéos. C’est très inspirant!

    • @sylvainapiculturetbhrhinob2795
      @sylvainapiculturetbhrhinob2795 3 роки тому +2

      Merci Robin,
      Ça fait plaisir de voir partager une de mes vidéos.
      Je pense essayer de faire une courte vidéo (quand la météo ici s'arrangera) spécialement pour Fred dans laquelle je lui apporterai quelques petites astuces de ma modeste pratique.
      Je ne prétends pas être un spécialiste de la kényane mais je pense pouvoir faire en sorte que les prochaines visites de Fred sur la sienne se passent bien mieux.
      En tout cas belle colonie et belle récolte. Chapeau bas!
      Bonne fin de saison

    • @sylvainapiculturetbhrhinob2795
      @sylvainapiculturetbhrhinob2795 3 роки тому

      ua-cam.com/video/9H6i30_g9MY/v-deo.html

  • @jlcellier5762
    @jlcellier5762 3 роки тому

    transférer sur dadant 10 cadres et nous ne souffrirons plus ensemble car c'est pour le moins pénible;

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  3 роки тому

      Oui, d'autant que je l'ai visitée cet après midi, plusieurs rayons étaient tombés en vrac au fond, les abeilles ont rafistolé ça comme elles pouvaient, c'était un beau bordel à retirer, cette fois c'en est trop, je vais remettre cette colonie sur cadres, en Dadant ou en Layens.

  • @yannlecadet485
    @yannlecadet485 2 роки тому

    Solution et de changer de ruche! C’est un massacre! Mdr quand on dit que la ruche kenyane c’est pour les débutants

    • @fredsoulat1556
      @fredsoulat1556  2 роки тому

      Salut Yann, on entend beaucoup de choses sur le net (la kényane pour les débutants, la Warré "ruche écologique"... etc) C'est vrai que "sur le papier", la kényane semblait idéale mais à l'usage, à part son développement horizontal, je trouve qu'elle a surtout de gros inconvénients (même si ce n'est pas l'avis de tout le monde car il reste des inconditionnels de la kényane...) Bref, j'ai testé, j'ai pas aimé, je n'en fabriquerai pas d'autres.

  • @veroniquebouet8587
    @veroniquebouet8587 2 роки тому +1

    ils viennent de découvrir le fil à couper le beurre!!! les pauvres abeilles on a inventé la meilleur ruche pour les abeilles la ruche dadant la plus adapté aux abeilles aux visites de l'apiculteur aux traitements indispensable à sa survie , à la récolte du miel sans stress pour les abeilles , nourrissement trés facile pourquoi faire avec ce genre de ruches ce n'est pas du tout adapté à notre Pays

  • @myriemdrici9829
    @myriemdrici9829 3 роки тому

    Salut Frédéric super mais plein toi moins et retiré le miel vite plus tu parle plus t en tue mais super tes vidéo

  • @Kuayame
    @Kuayame 3 роки тому

    On vous vend ça comme de la ruche pour particuliers... A part dégouté le débutant je vois pas son intérêt

  • @henripouton3180
    @henripouton3180 Рік тому

    Quand je pense que les adeptes de ce genre d'apiculture critiquent l'apiculture moderne car elle n'est pas "naturelle" !!!.
    Massacrer une ruche comme ça pour "piller" son miel c'est "naturel ???