Merci et bravo pour votre expertise et pour la clarté de vos explications . Vous savez rendre digeste et intéressant des sujets traditionnellement rébarbatifs. J’y vois plus clair pour l’avenir de mon LMNP à Dijon .
Si vous voulez remettre des logements en location longue durée sur le marché, commencez par modifier la réglementation qui sur protège les locataires au détriment des propriétaires... tant qu'on n'aura pas compris ça n'ira pas mieux. C'est une hypocrisie totale
Oui et non. Je suis dans un meublé dont les proprios se sont plutôt équipés chez Emmaüs que chez Ikéa, notamment pour la literie... et ils ne veulent rien savoir pour arranger ça. L'adil recommande de rencontrer le conciliateur judiciaire. C'est nul !
Ce qui est clair c’est qu’il y a rien de clair, une loi, un impôt, un amortissement, une imposition sur la plue value, tu peux détourner la loi avec une condition… mais attend… je prends le risque j’ai des conditions, si je crève la taxe de l’héritage….pour mes héritiers… un bon calcul bien prescit et le bordel sera imposé à 55…65% pour au final se faire chier avec des travaux des dpe des impossibilités de louer.. en vrai l’état devrait finalement s’occuper de loger leurs matières premières (n’oubliez quand même pas qui génère les revenue de l’état) mais non… eux te disent, ont va vous laisser vous demerder avec la peinture les travaux les assemble général les budget…pour a la fin vous dépouillé… y a quand même un problème dans ce pays.. pas étonnant que ceux qui font le calcul se barrent … et c’est pas ceux qui cherchent un appartement… si vous voyez ce que je veux dire
C'est parfaitement exact, nu ou meublé, les logements en DPE G ne seront plus louables à compter du 1er janvier 2025. Toutefois, un projet de loi actuellement dans les tuyaux (urls.fr/5Ko9dB) pourrait changer la donne prochainement !
Merci, je loue en LD nu, n'étant au fait du LMNP Que depuis quelques semaines. Je comprends que cela restera plus intéressant pour moi,en fiscalité même avec le prochain article 24 ?. Où trouver la liste de mobilier obligatoire pour un LMNP. Merci
BONJOUR, J'ai une question sur LMNP Normalement tous les gros électroménager, et meubles sont déductible lors de la déclaration. En revanche, tout ce qui est petites dépenses (la vaisselle, draps, couette, housse canapé, rideaux..poignets..), est il également déductible comme charges ?? Mine de rien on se retrouve facilement avec 200/300e au total..
Les dépenses courantes, telles que l'achat de vaisselle, de draps, de couettes etc. sont généralement considérées comme des charges déductibles, à condition qu'elles soient directement liées à l'activité locative et que leur montant unitaire n'excède pas 600 € TTC. Il est important de conserver tous les justificatifs de ces dépenses pour pouvoir les présenter en cas de contrôle fiscal. Notez également que les dépenses supérieures à 600 € TTC par équipement sont généralement considérées comme des immobilisations et doivent être amorties sur leur durée d'utilisation prévue.
Merci pour cette vidéo incroyable et claire !! J'aurais une question cependant : est-ce que l'exonération d'impôts après 30ans de détention restera valable ? Y a-t-il une mention de cet aspect dans le PLF 2025 actuel ? Donc si je décide de faire du Airbnbpour mon studio en centre vilele de Toulouse, et que je change plus tard, tant que je garde le logement en exploitation pendant plus de 30ans je ne paierai pas d'impôts à la revente sur la plus value ? Merci encore pour vos explications, je suis rassuré, il y aura toujours moyen de rentabiliser son bien (j'ai bien fait les calculs pour Airbnb et pour de la longue durée classique !)
Il y a plusieurs questions. Concernant l'exonération de plus-value à 30 ans, si l'amortissement est réintégré dans le calcul de la plus-value, alors le délai de détention ne permettra plus d'être exonéré. Pour les changements de statut du bien, par exemple résidence principale puis locatif nu, meublé, ou encore Airbnb, rien n'est précisé à ce stade. Nous ne pouvons donc pas l'anticiper. La jurisprudence précisera ultérieurement aux experts-comptables comment appréhender ces règles.
Merci pour cette vidéo. Très clair et bien expliqué. J'envisage de faire ce type d'investissement en résidence étudiante. Il vaut mieux attendre mi décembre pour faire ce type d'investissement si je comprends bien?
Si vous réservez ou signez un compromis dans un investissement en résidence étudiante maintenant, il y a peu de chance de passer chez le notaire avant 2 ou 3 mois donc en toute connaissance de la fiscalité 2025. On peut en parler ! shorturl.at/QHuBq
Je ne suis pas du tout, d’accord. Le logement meublé n’aura aucun intérêt, car plus d’amortissement, mais toujours de l’impôt sur la plus-value, de la CSG et de l’IR! Sans compter une durée de location très souvent moins longue. La solution c’est quitter l’immobilier vide ou meublé et tout vendre!! En effet, quel est l’intérêt d’acheter un bien qui va nous coûter 20 ans de crédit avant de nous rapporter peut-être quelque chose. Sachant que le rendement actuel RÉEL est de l’ordre de 2 à 3 % brut, soit 1 % net. Et coute même de l’argent si on est imposé à l’IFi. De plus, là-haut transitoire de l’immobilier depuis 1997, à ce jour, n’est plus motivé par des conditions économiques, et que dès lors une baisse de l’immobilier est tout à fait envisageable, voir même prévu. Donc en résumé dans seulement on ne gagnera rien, on aura beaucoup de gestion et d’emmerdes avec les locataires , et avec les impôts, il y a à la revente, on perdra de l’argent… C’est sûr que ce n’est pas des comptables qui vivent sur la bête qui vous diront ça. Car si vous n’achetez pas de biens immobiliers, ils ne gagneront rien sur votre dos. Voilà la réalité actuelle en France, quelque soit les décisions politiques à venir
Pensez vous vraiment que des propriétaires qui louent en lcd vont se mettre à louer en location longue durée ? C’est à mon sens une vue de l’esprit. Il n’y aura pas plus de locations sur le marché ou à la marge. Rien ne va bien et l’on s’acharne à détruire le secteur immobilier après avoir détruit notre industrie.
Bonjour, merci pour cette vidéo, je viens d'acheter un appartement et je suis en train de créer mon statut de LMNP, aussi concernant les travaux si j'ai bien compris, ds le projet de la loi de finances 2025, ces travaux pourront toujours être amortis , n'est-ce pas ? Cet appartement aurait le statut de residence secondaire, dpe ok, accord de la copropriété pour le louer occasionnellement et zone non tendue. C'est la réintégration des amortissements dans le calcul de la plus-value qui sera probablement votée, non?
Oui donc à court terme tu risque de payer très cher l’impôt sur la plus value car après amortissement la valeur sera comptable ment faible donc différence forte avec le prix de vente.
Attention, seuls certains travaux sont amortissables et la durée varie en fonction de la nature des travaux (on recommande toujours de se faire accompagner par un expert-comptable 😊) . Concernant la réintégration des amortissements, les discussions parlementaires sont en cours et à ce jour (14/11/2024) RIEN n'est définitivement voté.
bcp d’incohérence vous avez surestimé le bien a 144k en réintégrant les amortissements mais vous avez oublié de prendre en compte qu’ils avaient été déduis juste avant ce qui aurait du faire 110k de vente - 100k pour calculer la plus value brute de plus je suis pas sur que le forfait travaux soit autorisé si vous faites du réel car déjà déduis précédemment avec les charges créer pour eco des impôts chaque année. J’espère que vous pourrez répondre à mon commentaire avec plus de précision. Je suis étudiant en gestion patrimoine.
Bonjour, si les amortissements sont réintégrés lors de la vente, est ce que ce sera à partir de la date de création de la loi où ce sera tout l'arriéré qui sera pris en compte depuis le debut des amortissements du bien
À ce stade, nous ne pouvons pas encore répondre de manière définitive à cette question. Il faudra attendre le vote final du Projet de Loi de Finances pour savoir si la nouvelle mesure concernera seulement les amortissements à partir de la date de mise en application de la loi, ou si elle englobera également les amortissements passés :)
Bonjour, merci pour cette vidéo qui est la plus clair que j’ai vu. Par contre je ne trouve pas une information sur mon cas. C’est la location d’un petit logement qui se situe dans ma résidence principale, ça donne quoi du coup ☺️
Si vous déclarez cette location en micro BIC, les abattements vont changer à compter du 1er janvier 2025 (cf Loi Le Meur). Si vous déclarez vos revenus locatifs au BIC réel, un peu de patience, les débats sont en cours 😊
Mais il n’y avait pas un cas ou on il n’y a pas de structure et que l’on déclare en son nom propre les revenus jusque 23000 euros? Désolé je découvre ☺️
Dommage que ca ne soit pas plus compliqué, mais comment les gens font pour accepter autant de conneries ??? C'est pas les pièges qui manquent pour se faire avoir.
@@maslowimmo Oui à un moment faut dire stop, vous voyez pas que le gars en cravate est pas normal à force d'avaler de tels dogmes, on dirait pas de l'islam ou du judaisme ?
Video la plus claire que j'ai visionnée ces derniers temps ... Merci 🙏
Merci et bravo pour votre expertise et pour la clarté de vos explications . Vous savez rendre digeste et intéressant des sujets traditionnellement rébarbatifs. J’y vois plus clair pour l’avenir de mon LMNP à Dijon .
Si vous voulez remettre des logements en location longue durée sur le marché, commencez par modifier la réglementation qui sur protège les locataires au détriment des propriétaires... tant qu'on n'aura pas compris ça n'ira pas mieux. C'est une hypocrisie totale
Oui et non. Je suis dans un meublé dont les proprios se sont plutôt équipés chez Emmaüs que chez Ikéa, notamment pour la literie... et ils ne veulent rien savoir pour arranger ça. L'adil recommande de rencontrer le conciliateur judiciaire. C'est nul !
Super clair et synthétique ! Très bon intervenant !
Merci pour ces information particulièrement claires !
Ce qui est clair c’est qu’il y a rien de clair, une loi, un impôt, un amortissement, une imposition sur la plue value, tu peux détourner la loi avec une condition… mais attend… je prends le risque j’ai des conditions, si je crève la taxe de l’héritage….pour mes héritiers… un bon calcul bien prescit et le bordel sera imposé à 55…65% pour au final se faire chier avec des travaux des dpe des impossibilités de louer.. en vrai l’état devrait finalement s’occuper de loger leurs matières premières (n’oubliez quand même pas qui génère les revenue de l’état) mais non… eux te disent, ont va vous laisser vous demerder avec la peinture les travaux les assemble général les budget…pour a la fin vous dépouillé… y a quand même un problème dans ce pays.. pas étonnant que ceux qui font le calcul se barrent … et c’est pas ceux qui cherchent un appartement… si vous voyez ce que je veux dire
Très bien mais l’interdiction en G à partir du 1er janvier s’applique au nue serte mais également en meublé classique
C'est parfaitement exact, nu ou meublé, les logements en DPE G ne seront plus louables à compter du 1er janvier 2025. Toutefois, un projet de loi actuellement dans les tuyaux (urls.fr/5Ko9dB) pourrait changer la donne prochainement !
Merci, je loue en LD nu, n'étant au fait du LMNP
Que depuis quelques semaines.
Je comprends que cela restera plus intéressant pour moi,en fiscalité même avec le prochain article 24 ?.
Où trouver la liste de mobilier obligatoire pour un LMNP.
Merci
BONJOUR, J'ai une question sur LMNP
Normalement tous les gros électroménager, et meubles sont déductible lors de la déclaration. En revanche, tout ce qui est petites dépenses (la vaisselle, draps, couette, housse canapé, rideaux..poignets..), est il également déductible comme charges ?? Mine de rien on se retrouve facilement avec 200/300e au total..
Les dépenses courantes, telles que l'achat de vaisselle, de draps, de couettes etc. sont généralement considérées comme des charges déductibles, à condition qu'elles soient directement liées à l'activité locative et que leur montant unitaire n'excède pas 600 € TTC. Il est important de conserver tous les justificatifs de ces dépenses pour pouvoir les présenter en cas de contrôle fiscal. Notez également que les dépenses supérieures à 600 € TTC par équipement sont généralement considérées comme des immobilisations et doivent être amorties sur leur durée d'utilisation prévue.
Merci pour cette vidéo incroyable et claire !! J'aurais une question cependant : est-ce que l'exonération d'impôts après 30ans de détention restera valable ? Y a-t-il une mention de cet aspect dans le PLF 2025 actuel ? Donc si je décide de faire du Airbnbpour mon studio en centre vilele de Toulouse, et que je change plus tard, tant que je garde le logement en exploitation pendant plus de 30ans je ne paierai pas d'impôts à la revente sur la plus value ? Merci encore pour vos explications, je suis rassuré, il y aura toujours moyen de rentabiliser son bien (j'ai bien fait les calculs pour Airbnb et pour de la longue durée classique !)
Il y a plusieurs questions. Concernant l'exonération de plus-value à 30 ans, si l'amortissement est réintégré dans le calcul de la plus-value, alors le délai de détention ne permettra plus d'être exonéré. Pour les changements de statut du bien, par exemple résidence principale puis locatif nu, meublé, ou encore Airbnb, rien n'est précisé à ce stade. Nous ne pouvons donc pas l'anticiper. La jurisprudence précisera ultérieurement aux experts-comptables comment appréhender ces règles.
Excellente explication
Merci
Merci pour cette vidéo.
Très clair et bien expliqué.
J'envisage de faire ce type d'investissement en résidence étudiante.
Il vaut mieux attendre mi décembre pour faire ce type d'investissement si je comprends bien?
Si vous réservez ou signez un compromis dans un investissement en résidence étudiante maintenant, il y a peu de chance de passer chez le notaire avant 2 ou 3 mois donc en toute connaissance de la fiscalité 2025. On peut en parler ! shorturl.at/QHuBq
Je ne suis pas du tout, d’accord. Le logement meublé n’aura aucun intérêt, car plus d’amortissement, mais toujours de l’impôt sur la plus-value, de la CSG et de l’IR!
Sans compter une durée de location très souvent moins longue. La solution c’est quitter l’immobilier vide ou meublé et tout vendre!!
En effet, quel est l’intérêt d’acheter un bien qui va nous coûter 20 ans de crédit avant de nous rapporter peut-être quelque chose. Sachant que le rendement actuel RÉEL est de l’ordre de 2 à 3 % brut, soit 1 % net. Et coute même de l’argent si on est imposé à l’IFi.
De plus, là-haut transitoire de l’immobilier depuis 1997, à ce jour, n’est plus motivé par des conditions économiques, et que dès lors une baisse de l’immobilier est tout à fait envisageable, voir même prévu. Donc en résumé dans seulement on ne gagnera rien, on aura beaucoup de gestion et d’emmerdes avec les locataires , et avec les impôts, il y a à la revente, on perdra de l’argent… C’est sûr que ce n’est pas des comptables qui vivent sur la bête qui vous diront ça. Car si vous n’achetez pas de biens immobiliers, ils ne gagneront rien sur votre dos.
Voilà la réalité actuelle en France, quelque soit les décisions politiques à venir
Pensez vous vraiment que des propriétaires qui louent en lcd vont se mettre à louer en location longue durée ? C’est à mon sens une vue de l’esprit. Il n’y aura pas plus de locations sur le marché ou à la marge. Rien ne va bien et l’on s’acharne à détruire le secteur immobilier après avoir détruit notre industrie.
Ils peuvent toujours courir pour que je remette en location longue durée mon logement !!!
Très utile 👍
Bonjour, merci pour cette vidéo, je viens d'acheter un appartement et je suis en train de créer mon statut de LMNP, aussi concernant les travaux si j'ai bien compris, ds le projet de la loi de finances 2025, ces travaux pourront toujours être amortis , n'est-ce pas ? Cet appartement aurait le statut de residence secondaire, dpe ok, accord de la copropriété pour le louer occasionnellement et zone non tendue.
C'est la réintégration des amortissements dans le calcul de la plus-value qui sera probablement votée, non?
Oui donc à court terme tu risque de payer très cher l’impôt sur la plus value car après amortissement la valeur sera comptable ment faible donc différence forte avec le prix de vente.
Attention, seuls certains travaux sont amortissables et la durée varie en fonction de la nature des travaux (on recommande toujours de se faire accompagner par un expert-comptable 😊) . Concernant la réintégration des amortissements, les discussions parlementaires sont en cours et à ce jour (14/11/2024) RIEN n'est définitivement voté.
Merci 🙏
bcp d’incohérence vous avez surestimé le bien a 144k en réintégrant les amortissements mais vous avez oublié de prendre en compte qu’ils avaient été déduis juste avant ce qui aurait du faire 110k de vente - 100k pour calculer la plus value brute
de plus je suis pas sur que le forfait travaux soit autorisé si vous faites du réel car déjà déduis précédemment avec les charges créer pour eco des impôts chaque année.
J’espère que vous pourrez répondre à mon commentaire avec plus de précision. Je suis étudiant en gestion patrimoine.
Est-ce qu’il y a des mesures concernant les LMP ?
Bonjour, si les amortissements sont réintégrés lors de la vente, est ce que ce sera à partir de la date de création de la loi où ce sera tout l'arriéré qui sera pris en compte depuis le debut des amortissements du bien
À ce stade, nous ne pouvons pas encore répondre de manière définitive à cette question. Il faudra attendre le vote final du Projet de Loi de Finances pour savoir si la nouvelle mesure concernera seulement les amortissements à partir de la date de mise en application de la loi, ou si elle englobera également les amortissements passés :)
Bonjour, merci pour cette vidéo qui est la plus clair que j’ai vu. Par contre je ne trouve pas une information sur mon cas. C’est la location d’un petit logement qui se situe dans ma résidence principale, ça donne quoi du coup ☺️
Tu le sauras fin décembre
Location à l'année ? Location airbnb ?
De type airbnb
Si vous déclarez cette location en micro BIC, les abattements vont changer à compter du 1er janvier 2025 (cf Loi Le Meur). Si vous déclarez vos revenus locatifs au BIC réel, un peu de patience, les débats sont en cours 😊
Mais il n’y avait pas un cas ou on il n’y a pas de structure et que l’on déclare en son nom propre les revenus jusque 23000 euros? Désolé je découvre ☺️
La loc sera toujours meublé, il y aura toujours des gens a rentrer dans le meublé et aux conditions du proprio et puis c'est tout.
Quid des amortissements sur le mobilier (et non l'immobilier) ? Est-il prevu aussi réintégré à la plus-value ?
Non
Bonne question, pas précisé à ce jour !
Dommage que ca ne soit pas plus compliqué, mais comment les gens font pour accepter autant de conneries ???
C'est pas les pièges qui manquent pour se faire avoir.
Effectivement, c'est bien complexe, d'où l'importance de se faire accompagner par des experts 😉
@@maslowimmo Oui à un moment faut dire stop, vous voyez pas que le gars en cravate est pas normal à force d'avaler de tels dogmes, on dirait pas de l'islam ou du judaisme ?
Nan mais vraiment c’est abusé… j’en ai mal à la tête