Etre introverti {MINDSET} Comment s'assumer et être un introverti heureux !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 34

  • @KenzaPace
    @KenzaPace  5 років тому +1

    Quelles autres difficultés ou paradoxes rencontres-tu en tant que personne introvertie? Dis-le moi dans les commentaires (je réponds à tous) ;)

    • @myosotis___
      @myosotis___ 3 роки тому

      Bonjour Kenza !
      Voilà 1 an que cette vidéo est sortie, je doute que tu me répondes mais on sait jamais :p
      (si ça t'intéresse, je suis INFP)
      Avec le confinement, j'ai renforcé mon besoin de solitude déjà bien fort et j'arrive à un stade où je n'ai plus envie de voir personne, j'adore être seule, et je n'ai plus envie de devoir sortir avec des amis, je deviens de moins en moins tolérante à ce sujet, comme on m'a offert ce que j'ai toujours désiré ; être confinée (seule sans être redevable à n'importe qui ;). Je le suis restée 1 an (entre études et distance). Mais ne penses-tu pas que de sortir de cette zone de confort empêcherait de trop se renfermer et d'augmenter son besoin de solitude ? Moins je sors, plus j'ai du mal le moment venu à faire l'effort d'écouter, de sortir et plus je prends de jours à recharger mes batteries.
      J'ai 19 ans, et ce trait de personnalité me bloque dans tous les rapports sociaux qui s'imposent à moi ; travailler (parler de manière superficielle avec tes collègues, ou devoir se lever pour faire la potiche alors que t'as envie de dire fuck à tout le monde) étudier (être entourée de personnes qui ne me correspondent absolument pas, surtout dans la filière que j'ai dû choisir par défaut : le commerce, oui oui, le commerce) en couple (se donner à l'autre, lui faire comprendre son besoin énorme d'être seule, pour te dire, même à 19 ans je ne ressens pas le besoin de m'imposer une personne à charge, m'imposer des sorties et des discussions) et à côté de ça l'amitié (gérer le besoin de mes amis de me voir plus fréquemment que mon besoin ; je peux rester de longs mois entiers seule ou sans eux, sans pour autant ne pas les aimer !)
      Voilà, pour l'instant je fuis ce qui est fuyable ; le travail, les études et l'amour qui ne me sont pas imposés en période de vacances mais l'amitié, elle, continue d'exister. Et je trouve ça égoïste de seulement sortir quand j'en ai envie, car cette envie se fait si rare ! puis finalement après m'être forcée, je gagne davantage en confiance pour sortir plus fréquemment. Alors si je m'écoutais vraiment et ne sortais pas, je serais dans un stade bien pire que celui que je ne le suis déjà. J'en reviens à ma question principale ; finalement ne penses-tu pas que se forcer à sortir, entrer en contact avec les gens permet de se libérer de cette sévère envie de solitude ? Est-ce qu'on ne combatterait pas le mal par le mal ? (Au vue de la tournure de la dernière phrase "le mal" on pourrait croire que je n'accepte pas le fait d'être seule alors que si, carrément ! Mais c'est de devenir extrémiste qui me fait plutôt peur pour la suite, pour mon introduction à la vraie vie sociale qui m'attend)
      J'espère que tu me répondras, je suis curieuse de savoir ce que tu penses, ou ton expérience !

  • @paolonuvoli3730
    @paolonuvoli3730 Рік тому +1

    Merci beaucoup pour pour vôtre partage. Tout cette nouvelles me change la vie et la façon de me juger. Merci

  • @donnejustxx0008
    @donnejustxx0008 4 роки тому +8

    Je n’arrive pas à tenir une conversation ce qui est très compliqué pour draguer. Souvent j’aimerai pouvoir discuter pendant des heures et tout mais si la personne ne dirige pas la conversation la gêne s’installe vite vu le silence. C’est pas que je suis timide mais je sais pas quoi dire en fait . (Merci pour ta réponse; je suis un mec)🤧🚶🏽‍♂️

  • @michelinesumba9681
    @michelinesumba9681 3 роки тому +1

    Merci pour la vidéo, je me retrouve, j'aime mon temps seule, merci

  • @sunsetgirl1890
    @sunsetgirl1890 5 років тому +1

    Merci Kenza pour votre belle énergie ,
    J’adhère complètement au thème , ce paradoxe favorise un bel un équilibre .. vous avez les mots justes ..
    Ç est une force d’être introverti et heureux ... krishnamurti en a beaucoup parlé ..

    • @KenzaPace
      @KenzaPace  5 років тому

      Merci pour ton partage Julie ;) Connais-tu d'autres "paradoxes" en tant qu'introvertie? :)

  • @2k.818
    @2k.818 2 роки тому

    Merci beaucoup!!!

  • @Mysi98
    @Mysi98 4 роки тому +6

    Personnellement j'ai fais le choix de ne plus avoir d'amis, car on m'a déjà reproché pleins de fois de ne jamais envoyer de messages la première, de ne jamais prendre d'initiatives pour organiser des sorties, etc. Je me sens trop vite étouffée par les gens, on me trouve égoïste souvent parce que je suis très rarement disponible quand mes anciens amis avaient besoin de moi, j'étais souvent peu investie dans ces relations donc on me reprochaient aussi de ne pas être sincère avec eux ce qui était faux... Depuis que je suis seule je suis épanouie, j'apprends à me connaître et je me fais plaisir au quotidien. Je ne ressens plus cette pression de devoir faire des efforts pour être à la hauteur de ce que m'apporte les autres. Le fait de me sentir étouffer par le monde extérieur avait déclenché chez moi des phobies sociales, la solitude a enlevé toutes mes angoisses, je suis enfin heureuse.

    • @2k.818
      @2k.818 2 роки тому

      Bravo!!!

  • @rphllhlsns902
    @rphllhlsns902 5 років тому +2

    Merci pour votre vidéo 👍

    • @KenzaPace
      @KenzaPace  5 років тому

      Contente que ça te parle Raphaelle ;)

  • @sefianisafia2685
    @sefianisafia2685 3 роки тому

    Cette vidéo ne pouvait pas tomber mieux

  • @gracem3815
    @gracem3815 4 роки тому +1

    Bonsoir Kenza.
    Je suis comme vous, j'ai besoin des autres mais j'ai plus besoin d'avoir du temps pour moi. J'ai toujours été comme ça mais c'est compliqué côté relationnel parfois

  • @starrynight_lila
    @starrynight_lila 2 місяці тому

    Quand j’ai besoin d’être seul pour me charger la batterie j’ai souvent du mal à l’exprimer à la personne qui est en face de moi et je suis souvent pas compris par ces personnes.

  • @emmanuelpeltier2992
    @emmanuelpeltier2992 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo 🙏🏼✨

  • @lilalilou3686
    @lilalilou3686 5 років тому +1

    Bonsoir Kenza, je me reconnais entièrement d'as ta description. J'ai un besoin de le retrouver seule et autant j'apprécie d'être entouré. Le seule soucis que j'avais plus jeune c'est trop réservé. Et avec l'âge ça était très mystérieuse ou sauvage. Mais maintenant je m'en fout mon bien être avant tout les proches ont appris à me connaître et me comprenne. Par contre c'est un peu compliqué au niveau sentimental.

    • @KenzaPace
      @KenzaPace  5 років тому

      Coucou Lila ! Merci pour ton commentaire. C'est important d'avoir un entourage soutenant ! Qu'est-ce qui rend les choses compliquées au niveau sentimental pour toi?

  • @silviaromao3982
    @silviaromao3982 4 роки тому +1

    Moi aussi j'ai toujours eu cette sensation, de devoir faire des efforts, de me sentir un extraterrestre et de parfois devoir changer pour rentrer dans des cases. J'ai toujours pensé que le fait d'être introvertie était un gros défaut et j'ai longtemps été jugée. Les conséquences de cela dans ma vie c'est que j'ai développé une phobie sociale qui a un impact dans ma vie professionnelle aujourd'hui. Je suis accompagnante et j'ai du mal à me sentir légitime dans mon activité car je me dis que ma personnalité ne fait pas de moi quelqu'un de professionnelle ou crédible. J'ai aussi du mal à me rendre visible sur mes réseaux, c'est également impossible pour moi de faire des vidéos etc. Ça devient un calvaire et je culpabilise. Je n'arrive pas à sortir de cet état..

  • @Edward-Sako-DAVI
    @Edward-Sako-DAVI 4 роки тому

    En tout cas depuis que je sait comment je fonctionne, je comprend pour quoi je me sent moins seul quand je suis seul.
    Que quand je suis entouré.
    Et je revie.

  • @cocoebene8345
    @cocoebene8345 3 роки тому

    Oui j'ai appris à faire ça aussi il y a peu de temps !

  • @carmie-LynnsCharles
    @carmie-LynnsCharles 11 місяців тому

    Le problème que je rencontre moi c’est que j’ai l’impression qu’il y a une barrière entre moi et les autres. J’ai parfois l’impression de jouer un rôle avec les autres, d’essayer de me caser sur leurs rhythmes et je m’assumes mais c’est un réflexe et j’aime tellement les relations humaines que même si au fond j’aime me ressourcer à l’intérieur de moi quand je suis en société j’aime entamer la discussion j’ai l’impression alors d’immerger comme si j’étais pas là et que ça m’ancre dans la réalité. Parfois j’ai besoin d’avoir une pause avec moi-même de me sauver de tout ce bruit mental et toute cette profondeur personnel en réintégrant le monde mais généralement cette envie ne dure pas et c’est vrai que ça peut être difficile de faire comprendre à l’autre que c’est bon ça suffit ma pause avec moi-même a assez duré je me manque. J’aime échanger avec les autres et qu’on me perçoit comme une confidente j’aime aussi aider une personne à s’introspecter et à se connaître aussi lui-même. Les personnes avec lesquelles je suis à l’aise ce sont ceux avec lesquelles le silence ne dérange pas, je ne suis pas obligé de parler pour ne rien dire et c’est pas un silence gênant . Mon père par exemple on peut rester côte à côte sans se rien dire mais tout de même il y a un bien être pas d’obligation de se parler et c’est reposant. Je suis à l’aise aussi avec ceux qui ne m’en demandent pas trop qui ne sont pas tout le temps sur mon dos à me réclamer et qui comprends que j’ai besoin de mon espace. Mais c’est pas facile de trouver quelqu’un à part mes parents et une amie à moi , mes relations génèrent toujours de la culpabilité . Est-ce que j’ai assez parlé, est-ce que j’ai pas été trop distance, j’aurais du être plus démonstrative mais en même temps je sais pas tenir ce rôle trop longtemps et il n’est nécessaire que quand j’ai besoin d’une pause avec moi-même

  • @Smallie691
    @Smallie691 4 роки тому +1

    Mes difficultés en tant qu' introverti : arriver à m'affirmer face à des extravertis qui veulent m'entraîner dans leur façon d'être extravertie ( bouger tout le temps à gauche à droite, sortir, être entouré...).... 🙏👊

  • @yaeltatoo7660
    @yaeltatoo7660 4 роки тому +2

    bonjour kenza, je me reconnais énormement dans ta reflexion, mais j'ai énormement de mal à mettre fin à l'échange lorsque ça n'est pas possible physiquement. C'est a dire: oui je peux partir lorsque je prends un café avec une amie et que l'on se sépare. Mais lorsque l'on est dans une même piece, c'est tres difficile d'interrompre l'échange et également de supporter le silence qui s'installe par la suite

    • @KenzaPace
      @KenzaPace  4 роки тому

      Coucou Yael :) Merci pour ton partage. Tu te sens sûrement responsable du "silence" et du malaise que ça peut créer. Je me trompe? Pourtant, aucune vraie relation n'est possible sans acceptation de ce besoin de solitude, de ta part et de la part de ton/ta partenaire. Plus tu vas l'assumer et le reconnaître comme un acte d'amour pour soi ET pour l'autre, moins tu culpabiliseras de dire à l'autre : "j'ai besoin de temps seul, je te propose qu'on fasse chacun quelque chose de son côté et on se retrouve plus tard..."
      As-tu déjà essayé? Est-ce la réaction de l'autre qui te freine?

  • @happycat255
    @happycat255 3 роки тому +3

    Arthur Schopenhauer :
    "La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres."

  • @nguessanangelekoffi6197
    @nguessanangelekoffi6197 2 місяці тому

    Bonjour j'espère que vous allez bien que Dieu vous bénisse abondamment
    J'aimerais savoir quelle est la différence entre un introverti et un égoïste ?merci bien

  • @lauracl8465
    @lauracl8465 4 роки тому +2

    Bonjour Kenza. Merci pour votre vidéo.
    Je veux bien accepter, mais ça complique bien des choses... Mes relations amicales j'en ai très peu (2-3 vraies amies) mais ça encore je peux me dire que c'est normale, et j'ai quelques copines à côté, et mes relations amoureuses sont encore plus complexes. Concrètement, je ne rencontre pas grand monde, même si je fais des activités, car je n'arrive pas à m'intégrer dans un groupe. Je ne me fais donc aucune connaissance, j'arrive pas à créer du lien car je suis un peu timide et du coup assez froide je pense car je n'arrive pas à me lâcher totalement, donc pas drôle... Aucun charme qui pourrait opérer sur un homme... J'attire les hommes juste par mon physique, mais ils ne restent pas (et je soupçonne mon caractère d'introvertie et ma timidité !).
    Que faire dans ces cas là ?!

    • @Chaton_Jerem
      @Chaton_Jerem 4 роки тому +1

      Bonjour Céline,
      J’ai exactement le même problème que toi. Un peu timide en plus d’être introverti, j’ai beaucoup de mal à créer un lien avec les gens. C’est pas l’envie qui manque pourtant mais comme je ne me lâche pas comme je voudrais, je peux paraître froid et distant. Tout le contraire de ce qui se passe réellement dans ma tête. C’est très frustrant de ne pas arriver à montrer aux autres notre véritable personnalité. Ce sentiment d’être toujours incompris, c’est fatiguant et déprimant à la longue. Comme je te comprends...

  • @lauriannecotte5211
    @lauriannecotte5211 2 роки тому

    C’est bien mais tellement compliqué d’être introverti quand tu es entouré d’amis extravertis ! Je viens justement de passer quelques jours de vacances avec un ami et au bout de deux jours je saturais et j’étais irritable pour rien. Il me sollicitait sans arrêt pour sociabiliser alors que je voulais juste retrouver de la solitude 😞 c’était vraiment épuisant émotionnellement…

  • @serenitedelame3465
    @serenitedelame3465 4 роки тому +1

    Bonjour, je suis à tendance plutôt introverti et je suis entouré de 3 sœurs extraverti. J'ai toujours eu du mal à trouver ma place avec elle. Passer du temps avec elles m épuisé. Du coup je me sens énormément incomprise. Du coup, elles ont developee toute les 3 une belle complicité. Du coup, je me sens à l'écart et ça me rend triste. Car ça reste mes sœurs. Mais je suis tellement pas à l'aise que j'ai du mal à leur confier ma vie. Et elles me le reprochent énormément. Je pense différemment d'elles et du coup je me sens jugé et pas normale à leurs yeux. Et savent me le dire. Ça m'attriste énormément car j'aimerai aussi développé une complicité avec elles. Je me sens seule

    • @KenzaPace
      @KenzaPace  4 роки тому

      Coucou !
      Tes soeurs et toi, vous semblez avoir des styles bien opposés.
      Essaye de commencer par leur expliquer ton introversion et ce que ça signifie pour toi.
      Qu'en penses-tu?
      Avec affection et bienveillance,
      Kenza.