Les interventions étaient ultra intéressantes. J'ai très peu de souvenirs de mes cours d'histoire mais un des rares qui m'a assez marqué pour m'en souvenir plus de 10 ans plus tard est un texte sur la torture pendant la guerre d'Algérie qui mentionnait Le Pen. Je trouve incompréhensible le silence voire la négation de cette partie de l'histoire de Le Pen dans les discussions publiques à son sujet. Merci à vous de ne pas laisser ces sujets tomber dans l'oubli.
Il semblerait que lors d'un dernier discour face aux ambassadeurs, il évoquait le fait "qu'on se sentait mieu une fois que c'est dis" ( en gros il évoquait le fait d'assumer et d'être présent sur le sol africain pour les intérêt de la france...)... Mais dans son dernier discour, il a fait un virage a 180° en faisant passé cette présence comme une demande insistante des chefs d'état africains... Et cerise sur le gâteaux, ( arrogance maximum) et se considère poli d'avoir laisser les effets d'annonces de ces fameux départ aux présidents africains... ( qui ont démenti dans la foulée). En clair ce discour s'adresse principalement aux généraux, au multinationales, et au nostalgiques de la France Afrique ! Pour les autres cest c'est un non événement vu que le train est en marche.
Ah les meilleurs vœux que j'ai entendu pour 2025 à 49:25 "À toute la communauté histoires crépues pour que 2025 soit une année encore plus panafricaine décoloniale anticoloniale antiraciste et tout ce qui va avec quoi"
Très intéressant le point de vue sur la présence française au Sahel. Macron n’admet pas du tout l’échec de l’intervention française dans la région, pas surprenant vu le context du discours ( il parle a des diplomates et ne peux pas assumer la défaite)et vu sa personnalité. Cependant est-ce qu’on peut en conclure uniquement une lecture purement néo-colonialiste? Parler d’ingratitudes des leaders africains est honteux pour un tas de raison, mais y’a-t-il vraiment eu une « réécriture de l’histoire » de la part de Macron? Après tout, c’est bien le Mali qui a demandé à la France d’intervenir, et on peut argumenter que le Mali aurait intégralement succomber au terrorisme sans l’aide de la France. Qu’aurait-ils du faire? Ne pas intervenir du tout?Évidemment, y’avait un aspect géo stratégique indéniable de la part des Français de s’étendre dans cette région et on peut penser que cette raison primait sur le fait d’aider le gouvernement Malien. Mais encore une fois on les aurait critiqué si ils n’avaient rien fait. Très clairement c’est un échec français, est ce pour autant purement et seulement du néocolonialisme? Voila je me la joue un peu avocat du diable. J’ouvre juste le débat et j’attend vos réponses :)
Il me semble que les noms donnés aux chapitres de la vidéo sont décalés par rapport au contenu, peut-être qu'il y a eu suppression de la partie "test technique" (et de celle sur l'immigration au Québec) et que la vidéo est plus courte que prévue ? Super intéressants les invités en tout cas !
Pour les disparitions forcées si les militaires français ne sont peut être pas les inventeurs de la technique ils en ont été les instructeurs auprès des dictatures du cône sud. Il y a le documentaire de Marie-Monique Robin "Escadrons de la mort l'école française" qui parle spécifiquement du cas argentin et les travaux de Jérémy Rubenstein qui aborde la doctrine française de contre-insurrection.
Tout peuples noirs du monde dezonbifier vous debout nous sommes les premiers humains sur cette terre reprenons nos liberté et nos valeurs nous sommes trop nombreux sur cette terre pour se laisser faire comme ça liberté ou la mort 🗽🗽🗽🕯🕯🕯🕯🔪🔪🔪🔪💪💪💪💪💪💪🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹
Si il aurait disparu pendant la guerre d’Algérie ça aurait été une vraie célébration … il a quand même eu le temps de bien vivre, faire évoluer son parti et ses idéologies, et partir tranquillement etc donc je trouve que ça ne change rien car ses enfants et petits enfants ont pris la relève Pour moi c est juste la disparition d un papi
Moi la disparition de jmlp me fait plaisir. Il ne me manquera pas. J'attends la suite zemzem, macmac, sarko de pied ferme. J'en oublie plein malheureusement mais on s'en rappellera en temps voulu.
Merci Histoire Crepu big up. Merci aux intervenants,bonne année 2025 qui commence bien. J espere qu ils s éteindrons tous car ils sont pas une perte pour l humanity.
0:58 🤣Pourquoi tu finis pas ta phrase mec ? (Ou quand on se rend compte qu'on allait poser une question que l'on regrette avant même de l'avoir terminée. Ha ha ha......) ((🥴))
Bonjour Je suis surpris de votre étonnement face à l'hommage rendu àJMLP par une certaine frange politique Il leur a été très utile en servant d'épouvantail... alors qu'eux ne sont pas si différents de lui Toujours se demander d'où parlent les gens facilite la compréhension des discours
La disparition de JM LEPEN est une très bonne nouvelle, 2025 commence bien même si on sait tous que ça va être une année difficile que se soit politiquement et économiquement...
Après Amzat Boukari Yabara est ultra fan de l'axe Mali-Burkina-Niger, suffit de lire son compte X, on dirait les membres du PCF des années 50 parlant de l'URSS, il va bien sûr considéré que toute position française sera negative... Macron est un couillon et son commentaire est ultra con et condescendant, mais ça reste assez light comparé aux tonnes de critiques et d'insultes quotidiennes envers la France par ces trois pays. Le Tchad a bien fait de reagir... Mais c'est un peu hypocrite de la part de Deby dont les fesses (et celles de son père) ont été plutôt heureuses de se reposer sur le soutien de la diplomatie et de l'armée française pendant des années. He comprends qu'il veuille désormais se faire passer pour un panafricaniste anti francafrique mais c'est un peu fort de café quand même...
Merci pour la rediff ❤
Toujours un plaisir d'écouter Amzat Boukari. Merci pour cette vidéo très intéressante
Les interventions étaient ultra intéressantes.
J'ai très peu de souvenirs de mes cours d'histoire mais un des rares qui m'a assez marqué pour m'en souvenir plus de 10 ans plus tard est un texte sur la torture pendant la guerre d'Algérie qui mentionnait Le Pen. Je trouve incompréhensible le silence voire la négation de cette partie de l'histoire de Le Pen dans les discussions publiques à son sujet.
Merci à vous de ne pas laisser ces sujets tomber dans l'oubli.
Il semblerait que lors d'un dernier discour face aux ambassadeurs, il évoquait le fait "qu'on se sentait mieu une fois que c'est dis" ( en gros il évoquait le fait d'assumer et d'être présent sur le sol africain pour les intérêt de la france...)...
Mais dans son dernier discour, il a fait un virage a 180° en faisant passé cette présence comme une demande insistante des chefs d'état africains...
Et cerise sur le gâteaux, ( arrogance maximum) et se considère poli d'avoir laisser les effets d'annonces de ces fameux départ aux présidents africains... ( qui ont démenti dans la foulée).
En clair ce discour s'adresse principalement aux généraux, au multinationales, et au nostalgiques de la France Afrique ! Pour les autres cest c'est un non événement vu que le train est en marche.
merci a histoire crépus et aux invité cets intéressent
Ah les meilleurs vœux que j'ai entendu pour 2025 à 49:25 "À toute la communauté histoires crépues pour que 2025 soit une année encore plus panafricaine décoloniale anticoloniale antiraciste et tout ce qui va avec quoi"
Emission extraordinaire !!! bravo
Super invités, merci !
Merci beaucoup ! Trop intéressant !
Super vidéo !!
Très intéressant le point de vue sur la présence française au Sahel. Macron n’admet pas du tout l’échec de l’intervention française dans la région, pas surprenant vu le context du discours ( il parle a des diplomates et ne peux pas assumer la défaite)et vu sa personnalité. Cependant est-ce qu’on peut en conclure uniquement une lecture purement néo-colonialiste? Parler d’ingratitudes des leaders africains est honteux pour un tas de raison, mais y’a-t-il vraiment eu une « réécriture de l’histoire » de la part de Macron? Après tout, c’est bien le Mali qui a demandé à la France d’intervenir, et on peut argumenter que le Mali aurait intégralement succomber au terrorisme sans l’aide de la France. Qu’aurait-ils du faire? Ne pas intervenir du tout?Évidemment, y’avait un aspect géo stratégique indéniable de la part des Français de s’étendre dans cette région et on peut penser que cette raison primait sur le fait d’aider le gouvernement Malien. Mais encore une fois on les aurait critiqué si ils n’avaient rien fait. Très clairement c’est un échec français, est ce pour autant purement et seulement du néocolonialisme?
Voila je me la joue un peu avocat du diable. J’ouvre juste le débat et j’attend vos réponses :)
Hazmat Boukari est toujours pertinent et posé. Un homme qui évite l’excès. Merci.
Merci !
Si t'es malade en début d'année, tu finis en réha à la fin de l'année
Très bon taff
Il me semble que les noms donnés aux chapitres de la vidéo sont décalés par rapport au contenu, peut-être qu'il y a eu suppression de la partie "test technique" (et de celle sur l'immigration au Québec) et que la vidéo est plus courte que prévue ?
Super intéressants les invités en tout cas !
Vive la révolution pour tout les peuples noirs vive la nouvelle génération des peuples noire vive Dessaline ❤❤❤❤❤
La France est la risée du monde .... c est chaud...
Pour les disparitions forcées si les militaires français ne sont peut être pas les inventeurs de la technique ils en ont été les instructeurs auprès des dictatures du cône sud. Il y a le documentaire de Marie-Monique Robin "Escadrons de la mort l'école française" qui parle spécifiquement du cas argentin et les travaux de Jérémy Rubenstein qui aborde la doctrine française de contre-insurrection.
Tout peuples noirs du monde dezonbifier vous debout nous sommes les premiers humains sur cette terre reprenons nos liberté et nos valeurs nous sommes trop nombreux sur cette terre pour se laisser faire comme ça liberté ou la mort 🗽🗽🗽🕯🕯🕯🕯🔪🔪🔪🔪💪💪💪💪💪💪🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹
Si il aurait disparu pendant la guerre d’Algérie ça aurait été une vraie célébration … il a quand même eu le temps de bien vivre, faire évoluer son parti et ses idéologies, et partir tranquillement etc donc je trouve que ça ne change rien car ses enfants et petits enfants ont pris la relève
Pour moi c est juste la disparition d un papi
De la côte du voir 😅
Moi la disparition de jmlp me fait plaisir. Il ne me manquera pas. J'attends la suite zemzem, macmac, sarko de pied ferme. J'en oublie plein malheureusement mais on s'en rappellera en temps voulu.
S'il vous plaît reston toujours humains
bonne année ! :)
Merci Histoire Crepu big up. Merci aux intervenants,bonne année 2025 qui commence bien. J espere qu ils s éteindrons tous car ils sont pas une perte pour l humanity.
0:58 🤣Pourquoi tu finis pas ta phrase mec ? (Ou quand on se rend compte qu'on allait poser une question que l'on regrette avant même de l'avoir terminée. Ha ha ha......) ((🥴))
Les pauvres ambassadeurs... ils ont du mourir
Bonjour
Je suis surpris de votre étonnement face à l'hommage rendu àJMLP par une certaine frange politique
Il leur a été très utile en servant d'épouvantail... alors qu'eux ne sont pas si différents de lui
Toujours se demander d'où parlent les gens facilite la compréhension des discours
La disparition de JM LEPEN est une très bonne nouvelle, 2025 commence bien même si on sait tous que ça va être une année difficile que se soit politiquement et économiquement...
Aaah là on entend... Cc.
Après Amzat Boukari Yabara est ultra fan de l'axe Mali-Burkina-Niger, suffit de lire son compte X, on dirait les membres du PCF des années 50 parlant de l'URSS, il va bien sûr considéré que toute position française sera negative... Macron est un couillon et son commentaire est ultra con et condescendant, mais ça reste assez light comparé aux tonnes de critiques et d'insultes quotidiennes envers la France par ces trois pays. Le Tchad a bien fait de reagir... Mais c'est un peu hypocrite de la part de Deby dont les fesses (et celles de son père) ont été plutôt heureuses de se reposer sur le soutien de la diplomatie et de l'armée française pendant des années. He comprends qu'il veuille désormais se faire passer pour un panafricaniste anti francafrique mais c'est un peu fort de café quand même...
Oui c'est malsain de se réjouir de la mort de quelqu'un ! Mais bon.. allé qu'on se repose en paix 🙏🏾
L armée française n a pas été dégagée. C est une réorganisation