Le régime LMNP : explication avec notre expert comptable partenaire

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 чер 2024
  • Le régime LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un régime souvent plébiscité par les investisseurs dans le cadre d'un projet locatif.
    En effet, l'investissement en LMNP est une solution qui peut être très avantageuse notamment d'un point de vue fiscal pour réaliser un investissement en immobilier locatif.
    Aujourd'hui, nous accueillons François LANOË, notre expert comptable partenaire qui sera le mieux placé pour répondre à vos principales questions afin d'optimiser votre fiscalité.
    Associé au sein du cabinet d'expertise comptable CAPEOS il est lui-même investisseur immobilier. Il accompagne donc les investisseurs dans leurs démarches, et les conseille sur les meilleurs choix en termes de fiscalité en fonction de leurs objectifs et de leur situation.
    ✅ Pour contacter François LANOË et/ou bénéficier d'une expertise comptable avec Capeos : www.capeos.fr/
    Sommaire :
    00:00 : Sommaire & Présentation
    01:12 : Quelle est la définition du régime LMNP ?
    04:31 : Quels sont les avantages du régime LMNP ?
    08:02 : Quels sont les coûts de comptabilité
    09:04 : Quel est le montant d'imposition avec le régime LMNP ?
    10:32 : Que peut-on déduire ou amortir avec le régime LMNP?
    12:05 : Comment passer du régime foncier au régime LMNP ?
    13:35 : Est-il possible de bénéficier du régime foncier et du LMNP ?
    13:35 : Quelles sont les limites du régime LMNP ?
    18:00 : Faut-il un compte bancaire dédié ?
    18:53 : Peut-on bénéficier du LMNP si on vit à l'étranger ?
    20:06 : Quel est l'impôt sur la plus-value lors de la vente d'un bien ?
    21:46 : Quels sont les changements à venir pour le régime LMNP ?
    23:04 : Dernier conseil
    🙋🏻‍♂️Si vous voulez bénéficier d'un projet d'investissement locatif prenez rendez-vous avec nous : calendly.com/fabien-immobilier
    ➡️ Pour plus de conseils, rendez-vous sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux :
    -Site internet : www.fabien-immobilier.fr/
    -Facebook : / fabien.immob .
    -Instagram : / fabien.immo .
    -LinkedIn : / fabi .
    📁 Retrouvez également notre guide de l'investisseur débutant :
    www.fabien-immobilier.fr/guid...
    Si vous avez aimé cette vidéo, dites le nous en commentaires ! 📥
    Musique : So majestic, de Jumbo
    #investissementlocatif #investissement #investir #immobilier #fiscalitéimmobilière #fiscalité #fiscalite #lmnp #immobilierlocatif #investissement #LMNP #Location meublée non professionnelle #Loueurs meublés #Comptabilité #conseils #immobilier
    Montage : @Erwann Richard
    Gestion de la chaîne : Maëlys VENEDY

КОМЕНТАРІ • 14

  • @davidduboscq8948
    @davidduboscq8948 5 днів тому

    Bonjour, la vidéo est très intéressante. J’avais deux questions sur un sujet qui n’a pas été abordé : Doit on avoir un numéro SIRET et paye t’on la CFE en LMNP ?
    Merci

  • @kevincaillon9945
    @kevincaillon9945 Місяць тому

    Merci pour cette vidéo très concrète. Une ville de 10 000 entre Nantes et Saint-Nazaire est une zone rurale pour vous? ^^ Car on souhaite faire de la colocation en LMNP au réel pour une maison de 88m2. Merci de me lire

  • @user-zf4tq5bb6k
    @user-zf4tq5bb6k 2 місяці тому

    Bonjour, vidéo très intéressante. J'ai acquis, en nom propre, une maison aux enchères en avril 2023. Je connais les frais préalables mais je n'ai pas encore eu le titre de propriété de la part de mon avocat. La maison est restée vide depuis l'adjudication. Quelle est la date limite pour inscrire les frais d'acquisition en charge si je décide de prendre le régime LMNP, je n'ai pas encore de siret pour cette activitée, je possède des box acquis il y a 10 ans dans une autre ville que j'ai mis en location en régime micro-foncier?

  • @thomaspicart9446
    @thomaspicart9446 Рік тому

    Bonjour merci pour cette vidéo
    J'avais une question pour les charges d'assurance d'eau et d'électricité notamment. Ces charges sont-elles liées au taux de remplissage du bien ? Si je ne loue le bien que 9 mois dans l'année au lieu de déduire 200 euros, il n'y aura que 150 euros déductible ?
    Merci d'avance de votre retour

    • @fabienimmobilier65
      @fabienimmobilier65  Рік тому

      Bonjour Thomas,
      Effectivement, si vous le louez 9 mois au lieu de 12, vous aurez moins de consommation, il y aura donc moins de charges.
      Belle journée

  • @Elmuchacho
    @Elmuchacho Рік тому

    Bonjour merci pour cette vidéo. Je suis actuellement propriétaire de ma résidence principale depuis deux ans et je vais prochainement déménager et mettre se bien en location meublé au régime réel. Je souhaiterais savoir si je peux faire passer en charge les meubles que je laisse dedans ainsi que les frais de notaire initiale ? Merci

    • @fabienimmobilier65
      @fabienimmobilier65  Рік тому +1

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, en ce qui concerne les meubles oui ce sera possible, il vous faudra fournir à l'administration fiscale une attestation de la valeur des meubles. Concernant les frais de notaires, malheureusement ça ne sera pas possible.

  • @umbertopaolomancini3160
    @umbertopaolomancini3160 Рік тому +1

    Bonjour, merci pour la vidéo ! Je vais bientôt signer l'acte authentique pour un studio. Dois-je dès l'acte de vente déclarer mon bien sur infogreffe, obtenir un numéro de siret et ainsi m'assurer de pouvoir déduire les frais d'acquisitions, le mobilier en lmnp au réel, ou bien puis-je garder le bien en résidence principale et, dans deux ans par exemple, le mettre en location et à ce moment là déclarer ma location sur infogreffe mais est ce que je bénéficie toujours dans ce cas là de la déduction des frais d'acquisition ? Ma banque me propose aussi une assurance habitation qui se mettra en place le jour de la vente, pourrais je souscrire après un ou deux ans une assurance PNO lors de la mise en location ou cela viendrait à compliquer ma déclaration en lmnp au réel ?

    • @fabienimmobilier65
      @fabienimmobilier65  Рік тому

      Bonjour Paolo,
      Merci pour votre commentaires,
      Tout d’abord, bravo pour ce projet.
      Pour ce type de question nous vous invitons à contacter François LANOË, expert comptable, qui sera le plus à même de vous éclairer sur les meilleures possibilités qui peuvent s’offrir à vous.
      Voilà le lien de son site pour prendre rendez-vous : www.capeos.fr/
      À bientôt 😉

    • @umbertopaolomancini3160
      @umbertopaolomancini3160 Рік тому

      @@fabienimmobilier65 c'est noté ! Merci beaucoup 😊

  • @LuisMartinez-qu7lr
    @LuisMartinez-qu7lr 9 місяців тому

    QUAND ON PAYE LA TAXE FONCIèRE DES LOGEMENT ON PAYE AUSSI LES POUBELLES OU ORDURES MéNAGèRE DES LOCAUX LOUéS .cE QUI VEUT DIRE QUE LE LOUEUR OU PROPRIéTAIRE PAYE PLUSIEURS FOIS CES TAXES .EST-CE NORMAL ...

    • @fabienimmobilier65
      @fabienimmobilier65  9 місяців тому

      Bonjour @LuisMartinez-qu7lr
      Lorsque vous recevez le document de taxe foncière, vous avez une colonne « taxe foncière » et une colonne « taxe d’ordures ménagères ». Le propriétaire paye les deux. Puis, si c’est prévu dans le contrat de location, il refacture la partie « taxe d’ordures ménagères » au locataire.
      Belle journée.
      Cordialement,
      Team Fabien Immobilier

  • @jf-ln6tw
    @jf-ln6tw Рік тому

    Bonjour, voila 20 ans que j'ai un bien loué meublé en résidence de tourisme classée deux étoiles via un bail commercial. Mon bail a cessé au 31 décembre 2022. J'allais vendre ce bien mais vu le contexte actuel je n'y arrive pas. Je vais essayer de le mettre en location Airbnb d'ici la fin du mois ou début Juin. Ma question vu que j'ai déjà un numéro de siret et une entreprise à mon nom simple et vu que je louais et déclarais en foncier et payais ma tva. Est ce que je dois faire une cessation de cette ancienne société et créée une nouvelle en tant que LMNP entrepreneur individuel ou dois je juste modifier le régime de déclaration de foncier à micro BIC svp ?
    Je déclarer en foncier depuis 20 ans. Or en 2013 nous locataires avons repris la gestion de la résidence car l'ancien preneur a fait faillite. Du coup sur le bail commercial de 2013, il est inscrit bien loué meublé, à la différence du bail 2003 ou il etait stiplué locaux nus. Pensez vous que je me suis trompé de déclaration de régime ? Aurais je du déclarer en micro bic bien meublé tourisme classé ?
    Merci.

    • @fabienimmobilier65
      @fabienimmobilier65  11 місяців тому

      Bonjour @jf-ln6tw,
      Merci pour votre commentaires,
      Pour ce type de question nous vous invitons à contacter François LANOË, expert comptable, qui sera le plus à même de vous éclairer de manière détaillée sur cette problématique fiscale.
      Voilà le lien de son site pour prendre rendez-vous : www.capeos.fr/

      À très bientôt 😉