« Penser le chapitre comme un mini roman » voilà ce que je cherche et qui me manque ! Je déteste les « page turner » artificiels mais c’est sûr qu’il faut se trouver une fin ... puis un incipit derrière ;)
Merci beaucoup pour ce podcast (oui, je ne les écoute pas dans l'ordre). Je pense qu'il va m'être très utile pour la suite, d'autant plus que je teste la technique du plan que j'ai longtemps repoussé à cause de ma rigidité à vouloir que ça colle absolument quand j'ai prévu quelque chose x)
Bonjour, merci beaucoup pour ton podcast, ça permet de réfléchir avec plus d'attention sur la structure. Du coup, j'avais une question : je n'ai pas tout à fait compris cette histoire de point de vue. C'est quelque chose à laquelle je n'avais jamais vraiment fait attention. J'ai du subir probablement de manière émotionnelle sans me connaitre de l'appellation donc merci d'avoir mis un trait sur ce concept. Mais du coup, quels types de point de vue on peut voir se confronter durant un chapitre qui soient gênant ? Est-ce que dans un procès ce n'est pas justement le but d'avoir plusieurs point de vue ?
Quand on parle de point de vue dans une narration, on parle d'intériorité d'émotions. Le lecteur et le narrateur se trouvent dans la tête d'un personnage. Or, quand on est dans la tête de quelqu'un, on ne peut pas deviner ce que pense un autre perso dans sa tête. Exemple : " Robert était certain que Ginette lui mentait. Depuis le début, il trouvait ses petites manies bizarres. Et ce regard ! Toujours en biais toujours fuyant. Il sursauta quand elle s'adressa à lui". Ici, le narrateur et le lecteur sont dans la tête de Robert, tout passe par son analyse, donc après, tu ne peux pas enchaîner avec ce qu'il se passe dans la tête de Ginette comme par exemple "Ginette soupira. Qu'avait-il donc à la fixer avec ses yeux de bovin ? Elle ne le supportait plus. D'ailleurs, l'avait-elle déjà supporté ?". La règle c'est qu'au sein d'un chapitre, quand tu choisis un point de vue narratif (Robert) tu ne peux pas en changer à toutes les phrases. Il vaut mieux être un narrateur neutre du coup (donc pas trop dans la tête des persos) ou alterner les points de vue dans différents chapitres. C'est évidemment un conseil, certains auteurs font le choix de faire des sauts dans les têtes des personnages tout le temps, mais ça risque d'embrouiller le lecteur. J'espère avoir répondu à ta question ! Bon courage Lucie
Coucou ! Merci pour cette super vidéo super explicative ! J’ai une petite question ! J’écris une romance et en suis à ma dernière réécriture ! Du coup je revois un peu tout : le nombre de chapitres, le nombre de mots... Je t’explique le fond du problème mon roman fait environ 75 000 mots pour 14 chapitres, donc toutes les actions sont condensées dans un nombre de chapitres restreints où ils se passent moult actions ! Mes chapitres peuvent aller de 4000 comme 10 000 mots et alterne un chapitre sur deux du point de vue féminin et masculin. Dans ton podcast, tu dis que la tendance est de 1500 voire 2000 mots par chapitres. Je me demandais ce que tu penses de plusieurs chapitres d’environ 4000-5000. Tu penses que ça fera trop lourd pour le lectorat et que ça plombera le rythme de l’histoire et qu’il vaut mieux que je raccourcisse ou que ça peut être pas mal ? Je ne sais pas si je m’explique bien ou pas 😂😅 Encore merci pour tes conseils 😊
Merci pour ta question qui est super pertinente ! Même si on voit une tendance aux petits chapitres, tu peux absolument faire des chapitres plus gros. Il y a tout autant de romans qui se découpent en "gros" chapitres de 3000 à 5000 mots. Il y a des auteurs qui préfèrent écrire des chapitres longs et denses et des lecteurs qui préfèrent les lire ! Donc au final, ça peut tout à fait faire partie de ton style et ce n'est pas mal faire :) Cela étant dit, je te conseille vraiment de tester des chapitres qui ne dépassent pas les 5000 mots. Encore une fois, c'est possible (d'ailleurs je crois que Tolkien dépasse systématiquement les 5000 mots ? lol), mais ça peut vraiment rendre ton action plus fouillie, notamment sur une romance. Teste en découpant les chapitres trop longs et vois comment tu le sens ! :)
Merci pour ces conseils et ceux aussi sur comment écrire une série ! :) Je me suis rendue compte que ma saga était trop lente, avec un tome vraiment inutile... Je suis passée de cinq tomes à trois xD Sinon j'ai une question à propos des parties dans les romans : est-ce que toutes les parties doivent posséder le même nombre de chapitres ? Ou, est-ce que la première partie peut avoir vingt chapitres, puis la second parties aura dix chapitres, etc ?
Il n'y a pas de règle stricte pour ça ! Tu peux tout à fait faire des parties qui ont des tailles de chapitres différents ! Après, si tu as vraiment une partie qui fait plus du double de la taille de l'autre, peut-être se demander l'intérêt de les différencier en "parties" tu vois ? Je veux dire, tu peux tout à fait avoir un roman où les points de vue ou l'action change sans que tu rajoutes une page de titre "partie 1" "partie 2"... Le lecteur comprendra bien. Mais en tout cas, oui, tu peux avoir des nombres de chapitres différents :)
Bonjour Madame Lucie Bravo pour votre site. Dans un chapitre il peut avoir plusieurs scènes qui seront marquées par un signe ex: ###### Je travaille avec scrivener. La question qui tue: la longueur des scènes suit-elle les mêmes règles que celles concernant le chapitre? Peut-il y avoir des scènes courtes et d'autres longues par exemple? J'en suis à mon premier roman et je confirme qu'écrire un roman c'est un métier. Cela demande du talent et des connaissances. Jje ne sais pas si je m'en sortirai avec ce 1er roman. Je désire écrire une série.C'est une auto-fiction style collection destin de femme.J'ai l'intention de prendre un pseudonyme masculin pour ne pas m'attirer les foudres du public. Les hommes peuvent tout se permettre en littérature mais ce n'est pas encore le cas pour les autrices surtout au Canada.erci encore pour vos conseils.
Bonjour Diane ! Tu peux avoir une scène qui court sur plusieurs chapitres ou que fait moins d'un chapitre. Pour le coup, il n'y a pas de règles à tenir sur tout ton roman. N'oublie pas que quand on parle de scène, on parle d'une action qui se passe. Donc dans un même chapitre il peut se passer plein de choses sans problème ou alors au contraire, un même enjeu peut occuper plusieurs chapitres. Pour ce qui est de ton pseudonyme, je crois qu'il faut que tu prennes confiance en toi : s'il y a encore pas mal de sexisme, c'est sûr, tu ne t'attireras pas "les foudres du public" en prenant un nom de femme. Et j'ai envie de te dire... souhaites-tu vraiment être suivie par un public sexiste ? Oui pour certains genres en édition traditionnelle, des femmes font le choix de pseudonyme d'hommes ou unisexes (notamment science-fiction ou polar), mais si tu me dis que tu écris une histoire sur un destin de femme, ton public sera en plus de toute façon féminin.
Merci je vois que vous êtes juriste. Vous avez l'art de convaincre. Que pensez-vous du nom de plume Lolla Bernard ??? Bravo pour votre site. Vos conseils sont judicieux merci bonne journée
@@dimorno8 Bonjour Diane, voici les étapes pour choisir ton nom de plume : 1) Choisir un nom qui te plaise et qui a du sens pour toi, la base quoi. 2) Faire une recherche Google pour voir s'il n'y a pas un homonyme problématique. 3) Faire une recherche Amazon pour voir s'il n'y a pas déjà un auteur qui porte ce nom et surtout dans le genre dans lequel tu écris. 4) Faire une recherche sur les réseaux sociaux pour voir si d'autres personnes utilisent ce nom comme pseudonyme, bref si tu vas pâtir de quelqu'un de plus connu avec ce nom ou si tu veux avoir ce nom exact pour tes comptes de réseaux sociaux. Dans le cas de Lolla Bernard, tu verras que tu passes les étapes 2 et 3 sans problème. Il n'y a pas de compte instagram actif au nom de Lolla Bernard, mais le pseudo est pris. Je dirais que c'est un nom que tu peux utiliser sans problème du coup :) Après, toute autre opinion de ma part ne serait que de la subjectivité par rapport à mes goûts en prénom et ne rimerait à rien :)
« Penser le chapitre comme un mini roman » voilà ce que je cherche et qui me manque !
Je déteste les « page turner » artificiels mais c’est sûr qu’il faut se trouver une fin ... puis un incipit derrière ;)
C'est bien résumé Salomé ! :D Et ça demande de l'entraînement ! :P
Merci , super efficace !
Merci beaucoup pour ce podcast (oui, je ne les écoute pas dans l'ordre). Je pense qu'il va m'être très utile pour la suite, d'autant plus que je teste la technique du plan que j'ai longtemps repoussé à cause de ma rigidité à vouloir que ça colle absolument quand j'ai prévu quelque chose x)
Merci pour ton écoute ! :) Courage pour utiliser le plan avec toute la flexibilité qui te permet d'en faire un outil intéressant !
Merci beaucoup 😊
Merci à toi pour ton écoute !
Bonjour Lucie j’aimerais connaître qu’est-ce le point de vue dont tu parle ? Je ne comprends pas le terme
Merci d’avance
Bonjour Laetitia, est-ce que tu veux dire le point de vue du narrateur ? En gros "qui raconte l'histoire" ? A bientôt !
Bonjour
Tres interressant les conseils pour l'ecrture. J'apprecie beaucoup. Je veux bien m'abonner a ta chaine comment faire a bientot
Je te remercie pour ton écoute et pour ton soutien ! :)
Bonjour, merci beaucoup pour ton podcast, ça permet de réfléchir avec plus d'attention sur la structure. Du coup, j'avais une question : je n'ai pas tout à fait compris cette histoire de point de vue. C'est quelque chose à laquelle je n'avais jamais vraiment fait attention. J'ai du subir probablement de manière émotionnelle sans me connaitre de l'appellation donc merci d'avoir mis un trait sur ce concept. Mais du coup, quels types de point de vue on peut voir se confronter durant un chapitre qui soient gênant ? Est-ce que dans un procès ce n'est pas justement le but d'avoir plusieurs point de vue ?
Quand on parle de point de vue dans une narration, on parle d'intériorité d'émotions. Le lecteur et le narrateur se trouvent dans la tête d'un personnage. Or, quand on est dans la tête de quelqu'un, on ne peut pas deviner ce que pense un autre perso dans sa tête. Exemple : " Robert était certain que Ginette lui mentait. Depuis le début, il trouvait ses petites manies bizarres. Et ce regard ! Toujours en biais toujours fuyant. Il sursauta quand elle s'adressa à lui". Ici, le narrateur et le lecteur sont dans la tête de Robert, tout passe par son analyse, donc après, tu ne peux pas enchaîner avec ce qu'il se passe dans la tête de Ginette comme par exemple "Ginette soupira. Qu'avait-il donc à la fixer avec ses yeux de bovin ? Elle ne le supportait plus. D'ailleurs, l'avait-elle déjà supporté ?".
La règle c'est qu'au sein d'un chapitre, quand tu choisis un point de vue narratif (Robert) tu ne peux pas en changer à toutes les phrases. Il vaut mieux être un narrateur neutre du coup (donc pas trop dans la tête des persos) ou alterner les points de vue dans différents chapitres.
C'est évidemment un conseil, certains auteurs font le choix de faire des sauts dans les têtes des personnages tout le temps, mais ça risque d'embrouiller le lecteur.
J'espère avoir répondu à ta question !
Bon courage
Lucie
@@LICARES Merci Lucie, c'est adorable de faire une réponse aussi complète. Tout est clair pour moi après ton explication. Merci beaucoup
Coucou ! Merci pour cette super vidéo super explicative !
J’ai une petite question ! J’écris une romance et en suis à ma dernière réécriture ! Du coup je revois un peu tout : le nombre de chapitres, le nombre de mots... Je t’explique le fond du problème mon roman fait environ 75 000 mots pour 14 chapitres, donc toutes les actions sont condensées dans un nombre de chapitres restreints où ils se passent moult actions ! Mes chapitres peuvent aller de 4000 comme 10 000 mots et alterne un chapitre sur deux du point de vue féminin et masculin. Dans ton podcast, tu dis que la tendance est de 1500 voire 2000 mots par chapitres. Je me demandais ce que tu penses de plusieurs chapitres d’environ 4000-5000. Tu penses que ça fera trop lourd pour le lectorat et que ça plombera le rythme de l’histoire et qu’il vaut mieux que je raccourcisse ou que ça peut être pas mal ?
Je ne sais pas si je m’explique bien ou pas 😂😅
Encore merci pour tes conseils 😊
Merci pour ta question qui est super pertinente ! Même si on voit une tendance aux petits chapitres, tu peux absolument faire des chapitres plus gros. Il y a tout autant de romans qui se découpent en "gros" chapitres de 3000 à 5000 mots. Il y a des auteurs qui préfèrent écrire des chapitres longs et denses et des lecteurs qui préfèrent les lire ! Donc au final, ça peut tout à fait faire partie de ton style et ce n'est pas mal faire :) Cela étant dit, je te conseille vraiment de tester des chapitres qui ne dépassent pas les 5000 mots. Encore une fois, c'est possible (d'ailleurs je crois que Tolkien dépasse systématiquement les 5000 mots ? lol), mais ça peut vraiment rendre ton action plus fouillie, notamment sur une romance.
Teste en découpant les chapitres trop longs et vois comment tu le sens ! :)
Merci pour ces conseils et ceux aussi sur comment écrire une série ! :) Je me suis rendue compte que ma saga était trop lente, avec un tome vraiment inutile... Je suis passée de cinq tomes à trois xD Sinon j'ai une question à propos des parties dans les romans : est-ce que toutes les parties doivent posséder le même nombre de chapitres ? Ou, est-ce que la première partie peut avoir vingt chapitres, puis la second parties aura dix chapitres, etc ?
des chapitres et des scènes et je me pose les mêmes questions que vous pour vos parties et vos chapitres.
Il n'y a pas de règle stricte pour ça ! Tu peux tout à fait faire des parties qui ont des tailles de chapitres différents ! Après, si tu as vraiment une partie qui fait plus du double de la taille de l'autre, peut-être se demander l'intérêt de les différencier en "parties" tu vois ? Je veux dire, tu peux tout à fait avoir un roman où les points de vue ou l'action change sans que tu rajoutes une page de titre "partie 1" "partie 2"... Le lecteur comprendra bien.
Mais en tout cas, oui, tu peux avoir des nombres de chapitres différents :)
@@LICARES D'acc je comprends, merci ! :)
Bonjour Madame Lucie
Bravo pour votre site. Dans un chapitre il peut avoir plusieurs scènes qui seront marquées par un signe ex: ###### Je travaille avec scrivener.
La question qui tue: la longueur des scènes suit-elle les mêmes règles que celles concernant le chapitre?
Peut-il y avoir des scènes courtes et d'autres longues par exemple? J'en suis à mon premier roman et je confirme qu'écrire un roman c'est un métier. Cela demande du talent et des connaissances. Jje ne sais pas si je m'en sortirai avec ce 1er roman. Je désire écrire une série.C'est une auto-fiction style collection destin de femme.J'ai l'intention de prendre un pseudonyme masculin pour ne pas m'attirer les foudres du public. Les hommes peuvent tout se permettre en littérature mais ce n'est pas encore le cas pour les autrices surtout au Canada.erci encore pour vos conseils.
Bonjour Diane ! Tu peux avoir une scène qui court sur plusieurs chapitres ou que fait moins d'un chapitre. Pour le coup, il n'y a pas de règles à tenir sur tout ton roman. N'oublie pas que quand on parle de scène, on parle d'une action qui se passe. Donc dans un même chapitre il peut se passer plein de choses sans problème ou alors au contraire, un même enjeu peut occuper plusieurs chapitres.
Pour ce qui est de ton pseudonyme, je crois qu'il faut que tu prennes confiance en toi : s'il y a encore pas mal de sexisme, c'est sûr, tu ne t'attireras pas "les foudres du public" en prenant un nom de femme. Et j'ai envie de te dire... souhaites-tu vraiment être suivie par un public sexiste ? Oui pour certains genres en édition traditionnelle, des femmes font le choix de pseudonyme d'hommes ou unisexes (notamment science-fiction ou polar), mais si tu me dis que tu écris une histoire sur un destin de femme, ton public sera en plus de toute façon féminin.
Merci je vois que vous êtes juriste. Vous avez l'art de convaincre. Que pensez-vous du nom de plume Lolla Bernard ???
Bravo pour votre site. Vos conseils sont judicieux merci bonne journée
@@dimorno8 Bonjour Diane, voici les étapes pour choisir ton nom de plume :
1) Choisir un nom qui te plaise et qui a du sens pour toi, la base quoi.
2) Faire une recherche Google pour voir s'il n'y a pas un homonyme problématique.
3) Faire une recherche Amazon pour voir s'il n'y a pas déjà un auteur qui porte ce nom et surtout dans le genre dans lequel tu écris.
4) Faire une recherche sur les réseaux sociaux pour voir si d'autres personnes utilisent ce nom comme pseudonyme, bref si tu vas pâtir de quelqu'un de plus connu avec ce nom ou si tu veux avoir ce nom exact pour tes comptes de réseaux sociaux.
Dans le cas de Lolla Bernard, tu verras que tu passes les étapes 2 et 3 sans problème. Il n'y a pas de compte instagram actif au nom de Lolla Bernard, mais le pseudo est pris. Je dirais que c'est un nom que tu peux utiliser sans problème du coup :)
Après, toute autre opinion de ma part ne serait que de la subjectivité par rapport à mes goûts en prénom et ne rimerait à rien :)
Merci beaucoup !