Nous serions ravi de t'accueillir au Groenland dans notre lieu de vie et apprendre le langage des hommes nous aussi avec neuralink. Signé : Trois ours blancs affamés du Groenland 😂😂😂
@@jahmanlyrics1799 Pourquoi vouloir que les dauphins construisent des goulags pour "rééduquer" leurs opposants politique? Je ne comprend pas le concept.
je vais vous la donner, ça repose sur 2 règles: - pas d'intervention de pouvoirs centraux sur les marchés - interdiction de monopoles => nous n'avons jamais vécu dans une société capitaliste; JAMAIS ! l'ingénierie sociale des pouvoirs centraux (ya centrale dans banque centrale) a réussit à vous faire croire que la soumission au pouvoir central c'est la liberté, et que la liberté c'est l'esclavage... et que tous les problèmes du monde viendrait d'une liberté économique qui n'a JAMAIS existé. Que ce soit un roi ou une banque centrale on a toujours eu (enfin dans l'histoire connue et même si l'ouest américain n'en était pas loin avant la guerre de sécession - qui était une guerre purement monétaire) des parasites intervenant sur les marchés et permettant des monopoles.
Je travaille en étude du comportement animal donc forcément je trouve cet épisode très sympa. Mais il faut savoir que l'utilisation d'IA en bioaccoustique c'est de plus en plus répandu, chez les cétacés mais pas que, chez les primates, les oiseaux etc. Maintenant en congrès, on trouve l'utilisation d'IA dans énormément de méthodo. Ça pourrait être intéressant de faire venir un ou une chercheur.se francais.e (du laboratoire Enes, Ethos ou du CRPN d'Aix Marseille par exemple).
Avec les oiseaux à mon avis il y a vraiment un truc à faire aussi. Mais ça serait incroyable de pouvoir communiquer avec les primates et autres. Le potentiel est incroyable.
Vous parlez de benchmark et bien voilà le mien (effectivement cela ne concerne que mon avis, mais il vous sera peut être utile). OUI et encore un grand OUI,... Des reportages comme celui-ci, j'applaudis des deux mains. Bravo, super pationent très pertinent, déclencheur mental a 100 %. Avec d'énormes espoirs. Vous touchez a l'espoir de langage universelle. Quelle vision pourrait avoir l'humanité grâce à nos amis les animaux. Je dis bien tous les animaux. De la fourmis (Merci Werber) au éléphants en passant par nos animaux domestiques. Utiliser les sens super affûter pour nous aider. Waowww, franchement BRAVO pour cette vidéo, je me suis régalée. Bravo pour se super travail. Et l'interaction avec vos collègues chapeau.
Je travaille directement à la sauvegarde de certaines espèces d'oiseaux en milieux naturels, et pour interpréter leurs faits et gestes, on a déjà un sacré paquet de connaissances sur leurs comportements et leur signification, notamment sur l'utilisation de certains cris et chants. Pas eu besoin d'IA pour apprendre à les comprendre, mais elle va s'avérer prépondérante dans les futures avancées, c'est certain. Le risque, c'est de finir par faire confiance à une boîte noire, où on sait pas trop ce qu'il se passe d'un point de vue méthodo, mais qui nous dit "tel son veut dire tel mot" et on dit "ok".
Juste une petite correction : la petite phrase classique "les baleines ont un cerveau x fois plus grand que le notre ! CQFD!" Sauf que les recherches ont prouvé qu'il n'y a pas de corrélation entre la taille du cerveau et l'intelligence. Par exemple vous prenez un Koala et bous comparez avec un corbeau ; vous allez vois rendre compte que le corbeau est largement plus intelligent, malgré la taille de son cerveau. En réalité, un facteur important serait le nombre de sulcus (les "pliures" du cerveau), d'où mon exemple avec le koala qui en a très peu
Il me semblait que le "coefficient encéphalique", un rapport entre le poids du cerveau et du corps de l'animal, permettait d'avoir une idée du taux d'intelligence de celui-ci (?)
Votre travail est riche, généreux, et inspirant. Internet me rassure dans son utilité avec des contenus pareils.
3 місяці тому+15
C'est moi, mais *il s'est passé quelques choses de magique* dans l'explication de Tiffany Souterre ? Une explication belle et plus profonde, vraiment… passionnante. Rien de comparable de toutes les explications des LLMs que j'ai déjà entendues. Il faut aller au fond des choses pour pousser chacun de nous à apprendre + et commencer à comprendre plutôt qu'un simple survol. Merci pour cette vidéo. 😲
Ca me parle beaucoup, parce qu'il y a une vingtaine d'années, je bossais sur mon temps libre avec une applet Java que j'avais trouvé Internet sait où, qui transformait des mots en motfs 3D. J'ai passé des heures à créer une banque de motifs, comparant les similarités, je dois toujours avoir ça sur un vieux DVD gravé.
C’est une très mauvaise idée à ma connaissance du deeplearning de traiter les données pour en retirer le bruit. C’est à dire que le modèle neural devra à la fin utiliser des données du terrain. Dans ce cas, il faudra systématiquement pretraiter les données. Réduisant la quantité d’information pour en augmenter la pertinence. Mais le problème, c’est qu’on perd de l’information en soi, y compris sur la donnée pertinente. Et ces subtilités peuvent avoir une importance insoupçonnée. Résultat, c’est possible de faire une erreur en traitant les données. L’histoire de l’IA nous l’apprend. En effet, il y a eu des cas où pour reconnaître la voix on utilisait des extraits propres, mais qui dans des cas où on présentait des extraits malpropres, la transcription, si on parle de reconnaissance vocale devenait mauvaise. Mais en utilisant des données d’entraînement immondes, on a pu par exemple avec Whisper réussir à transcrire même dans un environnement bruyant. L’idée est que la bruit, c’est important. C’est nécessaire. Certes pretraiter les données devrait fonctionner, mais je prétends que cela fonctionnerait mieux avec le bruit. Si la quantité d’information est grande. Évidemment, dans ce cas précis, c’est pertinent de le faire, puisque ce serait très complexe de faire autrement. Mais le piège dont j’ai parlé rôde de fait.
Ce sera aussi facile de détecter les chasseurs de baleine pour mettre des pénalités si la technologie est là Après il y aura tellement d'avancées qu'on pourra cloner les baleines sans problème et à faible coût On est dans le futur
Vous êtes toujours aussi passionnants pardi ! Vous transpirez l'intelligence et la bienveillance, tout en restant simple et humble. Longue vie à vous et à vos émissions ! 👍 Et aussi à Bertrand (mon tétard) même si c'est mal barré de ce que je vois
Si on comprenait les baleines, elles pourraient participer à des émissions de téléréalité. Ça serait géniale et même plus convaincant que certains candidats humains...
Hey l'équipe ! Merci pour vos émissions fort intéressantes. Serait-il possible d'avoir les noms, auteurs, DOI des études auxquelles vous faites références en description? Perso ça m'intéresserait, je suis sûr que je suis pas seul ! C'est la galère à chercher par la suite
C’est trop cool. Il suffirait de partager le « pattern » de langue pour avoir une traduction. On pourrait ainsi relancer dans l’espace un « disque d’or » dans l’espace comme voyageur avec le pattern des langues terrestre.
J'avais songer a ca il y a de ca plusieurs annees. Je voulais enregistrer mon chat et tenter de comprendre avec un modele d'IA. Le probleme c'est la labellisation. Comment savoir si tel miaulement veut dire "j'ai faim" ou "je veux jouer". Tout ca reste beaucoup de l'interpretation, et comme tu le dis, en IA, les data, c'est tout. Si tes donnees sont interpreter et que 50% sont a cote de la plaque, le modele n'apprendra rien. Le 2eme truc auquel j'avais penser, c'etait en effet le mapping d'embeddings. Seulement pour cela, il faut faire l'hypothese que les animaux ont un language structure, avec des concepts similaire aux notre, etc... Et personnellement, je ne pense pas que ca soit le cas (ne serait ce que par le fait que nous ne vivons pas du tout la meme realite). Du coup j'avais laisser tomber le projet ^^ Mais c'est cool si d'autre si attaque (avec surement plus de connaissances que moi, tout seul avec mon chat ^^)
le j'ai faim il est facile à repérer quand il va vers sa gamelle mais bon ca peut très bien être une insulte parce que tu ne vas pas assez vite pour lui donner
@@Freeak6 Si tu es intéressé par le fait que les animaux ont un langage structuré avec des concepts similaires aux notres, il y a des super conférences de Alban Lemasson sur youtube à ce sujet (principalement primates mais pas que). Par exemple on retrouve de la compositionalité, de la combinatorialité, une compréhension de la négation, les tours de paroles etc, chez certaines espèces.
Les chats ne communiquent pas uniquement par leurs miaulements, il y a aussi leur corps à prendre en compte Un mécontentement se fait par des mouvement de queue, si un chat se sent confiance il plissera les yeux, etc...
Les chasseurs de baleine vont se mettre a produire des sons pour attirer les baleines . L'avancer de la compréhension humaine est elle a la hauteur de son élévation spirituelles et sa sagesse ? .
Y’aura toujours des personnes juste et des personnes injuste, toute les avances scientifique seront utilisés à des fins mauvaise malgres la beauté de l’avancé, c’est comme ça que l’humain marche et comme ça marchera toujours
Peu vraisemblable. C'est compliqué pour pas grand-chose. C'est un peu comme les gens qui s'inquiètent qu'on peut hacker ta voiture et te faire te planter dans le fossé. Techniquement possible? Oui. Mais si on veut vraiment te buter, on peut tout aussi bien utiliser un flingue. Les baleiniers n'ont pas besoin de ces méthodes. Ils peuvent déjà chasser la baleine.
Je pense que l'on aura de bien meilleure interractions avec les mamifère qu'avec les humains. Il n'y a qu'à vois la tendresse dont font preuve la pluspart de nos animaux de compagnie. Au moins l'IA aura fait un truc bien pour le coup... Merci à cette chaine est décidément excellente.
je me demande mais on utilise pas la trigonométrie sonore pour pouvoir cleaner un son facilement et creer une BDD propre? ça pourrait être un moyen "relativement rapide" d'isoler la donner au milieux du bruit en ayant un taux de fiabilitée assez fort
Avant de regarder l'épisode et en voyant le titre je me suis dis : "Ha enfin, ça fait depuis +/- 1 an et la hype des LLM que je me dis qu'il faudrait enfin faire cela.
Ton point de vue sur les expériences en laboratoire et sur le faite de communiquer avec les animaux marins est extraordinaire bientôt le groupe des baleine libre accompagné de Paul Watson à moment de la monter des eaux viendront récupérer leur leur soldat capturé et réduirons le monde en esclavage pour effectuer des expériences avec 😀 GG
Je trouve ça exaltant de voir qu'on essaie de communiquer avec d'autres espèces et les avancés et espoirs que donnent les IA. Cependant je suis très inquiet de savoir qu'on utilise encore des animaux en captivité pour cela. En aucun cas ces animaux ont accepté de participer, d'être retirés de leur milieu naturel et de leur proche pour faire avancer notre science. J'ai hâte de voir l'avancé de la recherche sur le côté éthique, de manière globale et complète.
Imaginez un monde où nous pourrions vraiment comprendre ce que disent les animaux grâce à l'IA! 🧠🐾 Cela pourrait révolutionner non seulement la manière dont nous interagissons avec eux, mais aussi notre compréhension de la nature elle-même. Fascinant! Quelles espèces aimeriez-vous décoder en premier?
Savoir parler avec les animaux c'est un rêve qui date, d'ailleurs avant on savait déjà parler avec certains animaux et les comprendres, comme par exemple avec mes oiseaux, ça demande beaucoup d'observation et de documentation mais il est possible de comprendre les chants et même de les chanter avec des appeau.
Meci pour le rappel final d'une potentielle utilisation de voix generees pour tester les comportements, qui perturberait des dialectes animaux probablement installés depuis des millions d'années, en arrivant avec nos grosses bottes d'humains ^^
cette épisode qui arrive juste après le documentaire incroyable de Virgule Animale sur les Orque (ou il parle notamment de la communication des Orques et des cétacés) 👌
Vous oubliez si vite le machine learning, le deeplearning, qui sont la base du sujet de cette vidéo. Les LLM c’est une toute petite partie des IA. C’est l’une des plus impressionnante à l’heure actuelle.
EXTRAORDINAIRE votre chaîne, mille bravos ! Je suis sur le cul du Embedding en 3 dimensions, c'est un rêve pour moi, de CARTOGRAPHIER LA PENSÉE. Je pense notamment aux manoeuvres et manipulations, qu'elles soient politiciennes ou dans l'interpersonnel, et je suis certain qu'elles suivent un pattern, et qu'une IA, bientôt pourra la détecter en temps réel. Après, si cette même IA a été corrompue à la base par de l'idéologie en vogue à un instant T, ça va être très, très, très compliqué de démêler tout ça un jour. Concernant l'évolution de la langue en fonction de son usage (on pourrait dire de sa "vectorialisation collective spontanée", non ?), moi qui suis traducteur j'ai un exemple pour vous, que j'ai repéré. Prodigue en VF contre PRODIGAL en anglais. C'est un mot qui a traversé les siècles sur en gros une seule occurrence, celle de la parabole biblique du "retour du fils prodigue", dont la principale caractéristique est de revenir après être parti longtemps. Le fait qu'il ait été chassé parce qu'il était prodigue c'est-à-dire trop généreux, insouciant avec son argent, passe totalement au second plan, et pour beaucoup de gens, à part peut-être des juristes traitant des mises sous tutelle, "prodigue" ben ça fait flasher les neurones qui se souviennent d'un récit fondateur à propos d'un retour inespéré. En France, le dictionnaire reste ferme sur une notion de prodigalité. Mauvaise gestion des finances, généreuse jusqu'à se mettre en danger. Or en anglais... c'est le sens perçu organiquement du mot qui l'a remporté. Au point que PRODIGAL est utilisé tous les jours dans n'importe quel domaine, pour quelque chose ou quelqu'un qui revient qu'on attendait plus. Je suis de plus en plus proche des animaux et je vais suivre tout ça avec énormément d'attention. J'y repense, cette aptitude le la 3ème personne et de la compréhension de la négation chez les cétacés... c'est assez dingue ! Et j'ai envie de dire que s'ils ne connaissent pas les voitures ils ont trèèèèès probablement une façon de désigner "les baleines géantes en métal". Dans un autre registre je pense aussi à cet oiseau devant un commissariat anglais, qui a appris à imiter le chant des sirènes de police ! C'est sur UA-cam. Est-ce qu'il prend ça pour une parade nuptiale ? En tout cas c'est une réponse animale au biotope humain. Longue vie!
@@loskamoui il y aura ça, mais aussi "j'ai peur" , 'je ne suis pas d'accord" , "c'est intéressant ça " , "je sens que tu ne vas pas bien, je peux te faire un câlin", "youpi je suis à la plage"
Le loup apprend également à aboyer s’il est mis en relation avec une meute de chien pendant un certain temps. Je suis éducateur canin comportementaliste et j’ai pas mal d’exemples que j’ai observés au cours de mon activité qui m’ont clairement montré que les chiens communiquent aussi en « phrases ». Au fait, Idriss Aberkane a fait une vidéo intéressante sur le sujet du bio mimétisme. Super intéressant et assez lié à celui ci. La bise l’équipe merci encore !
Ils nous ressemblent dans les emotions, , mais leur nature est différente. Comprendre cette différence, notamment leur capacité à percevoir et à analyser par exemple les odeurs chez le chat qui peut sentir et gouter l'odeur en meme temps, est essentiel pour mieux appréhender leur maniere de communiquer.
Il existe un problème sous-jacent avec les LLM, c'est la façon de penser la vie dans chaque culture et ça complique bougrement les exercices de traduction. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une notice traduite du Coréen en Français est illisible. La première conséquence a trait au vocabulaire, qui varie d'une culture à l'autre. Par exemple en Suomi (au nord de la Finlande) on utilise environ 200 mots pour décrire toutes les nuances de neige. En Français on en utilise 3 ou 4 grand max (neige, poudreuse, neige compactée ou glace). On peut imaginer une traduction du Français vers le Suomi dans ce contexte mais certainement pas dans l'autre sens, ou alors on perdrait beaucoup d'information au passage. Or une traduction approximative n'en est pas une. La seconde conséquence commande la syntaxe. On n'exprime pas la même idẽe de la même façon dans des langues différentes. Par exemple l'expression "tu me manques" se traduit par "I miss you" en Anglais et "tem saudade de voce" en Portuguais. En Français le sujet est l'autre (tu), en Anglais et Portugais c'est soi-même. En Français et Anglais on exprime cette notion par un verbe (manquer), alors qu'en Portugais c'est un nom commun qui la porte : saudade est un sentiment de manque affectif au même titre que la soif, la faim ou le froid expriment un manque particulier. J'ai soif dans un cas, j'éprouve un sentiment de soif de l'autre. Or autant il est facile de programmer un LLM pour produire des équivalents au niveau du vocabulaire tant qu'ils existent, ce qui n'est pas le cas de la neige du Suomi vers le Français, autant il est très compliqué d'associer un contexte culturel/environnemental à une langue. Vous savez ce qu'est un camembert car votre contexte culturel comprend les notions de lait, fermentation et fromage mais allez traduire ce mot camembert en langue papoue ou innuite. Pas glop, ça coince. Or on n'imagine pas un LLM capable de construire un modèle culturel ou environnemental pour chaque variante linguistique, qu'elle fusse humaine ou animale. Encore faudrait-il qu'un ordinateur puisse penser et donc comprendre une idée, ce qui n'est pas prêt d'arriver. Pour en revenir aux cétacés, c'est la même chose mais en pire. Leur environnement et le nôtre ont peu de points en commun et en plus on ne sait pas comment ils pensent leur langue ou leur enironnement. Or tous les bilingues et plus savent parfaitement qu'il est nécessaire de changer sa façon de penser les mots, phrases et concepts intellectuels quand on change de langue. Les vrais bilingues sont même capables de rêver dans une langue étrangère, ce qui présente tous les paradigmes d'une langue (vocabulaire, syntaxe, contexte culturel, etc). Si une IA (de son vrai nom LLM) n'est pas capable de traduire une simple notice technique, je vois mal comment elle pourrait comprendre ce que dit une baleine. Répéter certains sons et observer des réactions, certainement. Comprendre dans quel contexte elle produit un son particulier, comme cet exemple du câlin, pourquoi pas mais on ne peut pas savoir si elle dit "je veux un câlin", "tu m'as manqué" ou "aide-moi à me gratter le dos". Etudier les échanges entre cétacés sans avoir au préalable maîtrisé les traductions entre langues humaines est aussi futile que prendre un cachet d'aspirine pour traiter une verrue plantaire. Il est parfois utile de dire qu'on ne sait pas ou qu'on ne sait pas faire que de prétendre l'inverse.
Bonjour micode et l'équipe d'underscore. Serais-t'il possible de créer une playlist "podcast" sur youtube pour qu'on puisse écouter underscore sur UA-cam music sans avoir à fouiller internet pour trouver le flux RSS ? Ce sera grave sympa.
Si ça devait arriver, l'industrie agroalimentaire serait certainement contre. On ne veut pas entendre les animaux dire qu'ils souffrent quand ils vont à l'abattoir par exemple... Hâte de voir ce que tout cela va donner !
Ceux qui doutent des possibilités de comprendre les sons émis par les animaux trahissent le fait qu'ils n'ont rien compris au fonctionnement des LLM. Mais la limite de cette communication avec les animaux est la limite de leur capacité d'exprimer leur pensées, de faire des analogies. La plupart d'entre eux ne comprendront pas nos questions par exemple. Mais c'est exactement la même chose avec certains humains, sauf que nous ne nous intéressons pas à ce que pense un humain diminué. On s'apercevra vite que la plupart des expressions humaines s'apparentent à nos tocs de langage. Par ailleurs, nous pourrons leur parler, et d'expérience, nous savons que la première chose que nous ferons, c'est de les menacer et de les tromper pour les exploiter. C'est l'objet de mon message, comme c'est l'objet de cette vidéo.
Une autre option est qu'ils ne comprennent pas que les animaux sont des humains comme les autres ;) Au-delà de la blague, l'idée que les animaux ont une conscience et une culture très comparables à la nôtre est encore impensable pour beaucoup de gens Il faut dire que c'est ce qu'on a enseigné pendant des générations
Ce qu’il risque de manquer (selon mon expertise en la matière !) c’est le mouvement. On sait par exemple que la position de la queue d’un chien est super importante dans ce qu’il communique. Si on ne prend pas ça en compte on risque de rater de bon bouts. Après c’est surement moins vrai avec des animaux qui peuvent communiquer sans se voir. Aussi, on risque de ne pas du tout avoir le même distance entre les vecteurs. Ça me fait penser au groenland ou il y a 30 mots pour désigner la neige. Chez nous crevette c’est associé à molusque, mer et petit (exemple). Chez les baleines c’est peut-être proche de manger, concentré et lent ?
Ce serait intéressant de savoir toute la sémantique associé à "humain" si on est mal vu ou pas et comment une autre espèce nous définit... ce qui pourrait remettre les pendule à l'heure pour certain...
Jsuis impatient d'avoir mon interprète à double sens dans mon interface neuralink pour papoter avec mon dauphin au Groenland avec son collier 5G
Nous serions ravi de t'accueillir au Groenland dans notre lieu de vie et apprendre le langage des hommes nous aussi avec neuralink.
Signé : Trois ours blancs affamés du Groenland
😂😂😂
@@BigWinstonChurchill
Tu m'a tué 😅😂😂😂
Collier starlink voyons…
N'oublie pas de le vider pour qu'il reste concentré.
ce sera un collier à décharge électrique bien sûr
Si on traduit la langue des dauphins, en 6 mois on leurs apprend le capitalisme, en 2 ans ils se déplacent en sous marin pour aller travailler
définition du capitalisme stp
😂nous leur apprendront le communisme avant camarade
@@unAgorist capitalisme = travailler je crois, dans sa tête.
@@jahmanlyrics1799 Pourquoi vouloir que les dauphins construisent des goulags pour "rééduquer" leurs opposants politique? Je ne comprend pas le concept.
je vais vous la donner, ça repose sur 2 règles:
- pas d'intervention de pouvoirs centraux sur les marchés
- interdiction de monopoles
=> nous n'avons jamais vécu dans une société capitaliste; JAMAIS !
l'ingénierie sociale des pouvoirs centraux (ya centrale dans banque centrale) a réussit à vous faire croire que la soumission au pouvoir central c'est la liberté, et que la liberté c'est l'esclavage... et que tous les problèmes du monde viendrait d'une liberté économique qui n'a JAMAIS existé.
Que ce soit un roi ou une banque centrale on a toujours eu (enfin dans l'histoire connue et même si l'ouest américain n'en était pas loin avant la guerre de sécession - qui était une guerre purement monétaire) des parasites intervenant sur les marchés et permettant des monopoles.
Je travaille en étude du comportement animal donc forcément je trouve cet épisode très sympa. Mais il faut savoir que l'utilisation d'IA en bioaccoustique c'est de plus en plus répandu, chez les cétacés mais pas que, chez les primates, les oiseaux etc. Maintenant en congrès, on trouve l'utilisation d'IA dans énormément de méthodo. Ça pourrait être intéressant de faire venir un ou une chercheur.se francais.e (du laboratoire Enes, Ethos ou du CRPN d'Aix Marseille par exemple).
Ça serait trop bien 😊
@@lescroc1073 Si tu es intéressé, il y a par exemple des Travaux de thèse de Jules Cauzinille (doi : 10.1002/ajp.23666) à ce sujet.
@@jacquesdemolay462 impec
Ca serait top d'avoir ce genre de chercheur.se sur la chaine oui ! (j'aime bien l'écriture inclusif perso :)
Avec les oiseaux à mon avis il y a vraiment un truc à faire aussi. Mais ça serait incroyable de pouvoir communiquer avec les primates et autres. Le potentiel est incroyable.
J’adore quand vous parlez d’un sujet que vous maîtrisez pas à 100%…
On se retrouve toujours avec une vulgarisation de qualité !
C'est à la fois gentil et méchant
Vous parlez de benchmark et bien voilà le mien (effectivement cela ne concerne que mon avis, mais il vous sera peut être utile).
OUI et encore un grand OUI,... Des reportages comme celui-ci, j'applaudis des deux mains. Bravo, super pationent très pertinent, déclencheur mental a 100 %. Avec d'énormes espoirs. Vous touchez a l'espoir de langage universelle. Quelle vision pourrait avoir l'humanité grâce à nos amis les animaux. Je dis bien tous les animaux. De la fourmis (Merci Werber) au éléphants en passant par nos animaux domestiques. Utiliser les sens super affûter pour nous aider. Waowww, franchement BRAVO pour cette vidéo, je me suis régalée. Bravo pour se super travail. Et l'interaction avec vos collègues chapeau.
Je travaille directement à la sauvegarde de certaines espèces d'oiseaux en milieux naturels, et pour interpréter leurs faits et gestes, on a déjà un sacré paquet de connaissances sur leurs comportements et leur signification, notamment sur l'utilisation de certains cris et chants. Pas eu besoin d'IA pour apprendre à les comprendre, mais elle va s'avérer prépondérante dans les futures avancées, c'est certain.
Le risque, c'est de finir par faire confiance à une boîte noire, où on sait pas trop ce qu'il se passe d'un point de vue méthodo, mais qui nous dit "tel son veut dire tel mot" et on dit "ok".
Juste une petite correction : la petite phrase classique "les baleines ont un cerveau x fois plus grand que le notre ! CQFD!"
Sauf que les recherches ont prouvé qu'il n'y a pas de corrélation entre la taille du cerveau et l'intelligence. Par exemple vous prenez un Koala et bous comparez avec un corbeau ; vous allez vois rendre compte que le corbeau est largement plus intelligent, malgré la taille de son cerveau. En réalité, un facteur important serait le nombre de sulcus (les "pliures" du cerveau), d'où mon exemple avec le koala qui en a très peu
Tu veux dire que ce n'est pas une question de volume mais de superficie ?
Cest pas la densité neuronale plus globalement qui joue ?
Tu oublies le coefficient de mignonité (minionitus numerus) beaucoup plus important chez le Koala que chez le corbeau ou la baleine
Il me semblait que le "coefficient encéphalique", un rapport entre le poids du cerveau et du corps de l'animal, permettait d'avoir une idée du taux d'intelligence de celui-ci (?)
Oui le cas des oiseaux démonte tous nos a priori sur l'intelligence...
Je trouve Tiffany super passionnante parce que passionnée (et vachement callée !)
7:35 j'avoue 😊
Ce sont des avancés vraiment impressionnantes, hâte de voir les résultats qu'on va avoir dans 5, 10 ans
C'est vertigineux tout ça ! Bravo et merci de nous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde de l'ia et de la recherche !
ça me fait penser à l'épisode des Simpsons dans lequel Homer utilisait un appareil capable de traduire ce que disait Maggie 😂
Ça me rappelle un épisode d'American dad où Stan utilise une pilule qui permet d'écouter ce que disent les femmes.
Il y a aussi un épisode d'isolation sensorielle avec Lisa et Homer.
#LesSimpsonL'OntFait
@@zhuldjinn ça me rappelle un épisode de South Park où les Simpsons ont déjà tout fait
ça me rapelle un épisode des Simpsons ou les dauphins parlent et mettent les humains en esclavage avant de les balancer à la mer xD
@@zhuldjinnOUH HI OUH AH AH
J'ai pas capter ... tu avais pas deja publier cette episode? Passionant et un plaisir le sujet du decryptage de la communication animal...Merci
Votre travail est riche, généreux, et inspirant. Internet me rassure dans son utilité avec des contenus pareils.
C'est moi, mais *il s'est passé quelques choses de magique* dans l'explication de Tiffany Souterre ? Une explication belle et plus profonde, vraiment… passionnante. Rien de comparable de toutes les explications des LLMs que j'ai déjà entendues. Il faut aller au fond des choses pour pousser chacun de nous à apprendre + et commencer à comprendre plutôt qu'un simple survol. Merci pour cette vidéo. 😲
Ca me parle beaucoup, parce qu'il y a une vingtaine d'années, je bossais sur mon temps libre avec une applet Java que j'avais trouvé Internet sait où, qui transformait des mots en motfs 3D. J'ai passé des heures à créer une banque de motifs, comparant les similarités, je dois toujours avoir ça sur un vieux DVD gravé.
C’est une très mauvaise idée à ma connaissance du deeplearning de traiter les données pour en retirer le bruit. C’est à dire que le modèle neural devra à la fin utiliser des données du terrain. Dans ce cas, il faudra systématiquement pretraiter les données. Réduisant la quantité d’information pour en augmenter la pertinence. Mais le problème, c’est qu’on perd de l’information en soi, y compris sur la donnée pertinente. Et ces subtilités peuvent avoir une importance insoupçonnée. Résultat, c’est possible de faire une erreur en traitant les données.
L’histoire de l’IA nous l’apprend. En effet, il y a eu des cas où pour reconnaître la voix on utilisait des extraits propres, mais qui dans des cas où on présentait des extraits malpropres, la transcription, si on parle de reconnaissance vocale devenait mauvaise. Mais en utilisant des données d’entraînement immondes, on a pu par exemple avec Whisper réussir à transcrire même dans un environnement bruyant.
L’idée est que la bruit, c’est important. C’est nécessaire.
Certes pretraiter les données devrait fonctionner, mais je prétends que cela fonctionnerait mieux avec le bruit. Si la quantité d’information est grande.
Évidemment, dans ce cas précis, c’est pertinent de le faire, puisque ce serait très complexe de faire autrement. Mais le piège dont j’ai parlé rôde de fait.
En fait, je me demande si ça ne prends pas les 2? Quelques extraits "propres" et ensuite des niveaux progressifs de cacophonie?
Une pierre de Rosette quoi, ça donne envie de re-lire les Fourmis ! 103 683e quoi !
Merci, depuis ce livre, la nature m'interesse beaucoup plus. Ça fait plaisir de voir ce genre de ref
Je préfère 327eme😂
103 683e La réf qui fait plaisir
Chli pou ni vous attends
Bon, bah, retour à Bel-o-Kan...
J’imagine déjà les dérives . Les chasseurs de baleine vont être ravis de mettre en place de beaux pieges
Tqt c'est pour la science 😏
Bien vu
Ça fait un bail qu on sait faire des appeaux
Ce sera aussi facile de détecter les chasseurs de baleine pour mettre des pénalités si la technologie est là
Après il y aura tellement d'avancées qu'on pourra cloner les baleines sans problème et à faible coût
On est dans le futur
Tellement intéressant, merci pour toutes ces recherches.
Un plaisir d'entendre Tiffany Souterre un peu plus que d'habitude. C'est important ce format ou on laisse la parole à d'autre que Micode :D
Très impatient à ce qu'on puisse enfin communiquer avec les cétacés !
#FreePaulWatson au passage...
Des documentaires animaliers en VF, ça troue l'cul l'futur !
Le lion : Qu'est-ce que j'adore me gratter les couilles !🤣
La lionne: ptn j'en ai marre de m'occuper du gosses
Passionnant, merci. L'explication de Tiffany sur les LLM est limpide !
C'est la vidéo la plus intéressante que j'ai jamais vue sur cette chaine !
Vous êtes toujours aussi passionnants pardi !
Vous transpirez l'intelligence et la bienveillance, tout en restant simple et humble.
Longue vie à vous et à vos émissions ! 👍 Et aussi à Bertrand (mon tétard) même si c'est mal barré de ce que je vois
Si on comprenait les baleines, elles pourraient participer à des émissions de téléréalité. Ça serait géniale et même plus convaincant que certains candidats humains...
Hey l'équipe ! Merci pour vos émissions fort intéressantes.
Serait-il possible d'avoir les noms, auteurs, DOI des études auxquelles vous faites références en description?
Perso ça m'intéresserait, je suis sûr que je suis pas seul ! C'est la galère à chercher par la suite
nan, faut se contenter de "des chercheurs, je crois que c'est une équipe de coréens" :) bon courage :)
C’est trop cool. Il suffirait de partager le « pattern » de langue pour avoir une traduction. On pourrait ainsi relancer dans l’espace un « disque d’or » dans l’espace comme voyageur avec le pattern des langues terrestre.
super intéressante comme vidéo, comme d'habitude !! merci pour les recherches et la vulgarisation !!
J'avais songer a ca il y a de ca plusieurs annees. Je voulais enregistrer mon chat et tenter de comprendre avec un modele d'IA. Le probleme c'est la labellisation. Comment savoir si tel miaulement veut dire "j'ai faim" ou "je veux jouer". Tout ca reste beaucoup de l'interpretation, et comme tu le dis, en IA, les data, c'est tout. Si tes donnees sont interpreter et que 50% sont a cote de la plaque, le modele n'apprendra rien.
Le 2eme truc auquel j'avais penser, c'etait en effet le mapping d'embeddings. Seulement pour cela, il faut faire l'hypothese que les animaux ont un language structure, avec des concepts similaire aux notre, etc... Et personnellement, je ne pense pas que ca soit le cas (ne serait ce que par le fait que nous ne vivons pas du tout la meme realite).
Du coup j'avais laisser tomber le projet ^^
Mais c'est cool si d'autre si attaque (avec surement plus de connaissances que moi, tout seul avec mon chat ^^)
le j'ai faim il est facile à repérer quand il va vers sa gamelle mais bon ca peut très bien être une insulte parce que tu ne vas pas assez vite pour lui donner
C'est justement l'approche géo-sémantique dont il parle à 9:30 non ? L'idée de s'affranchir d'une trad de référence
@@Freeak6 Si tu es intéressé par le fait que les animaux ont un langage structuré avec des concepts similaires aux notres, il y a des super conférences de Alban Lemasson sur youtube à ce sujet (principalement primates mais pas que). Par exemple on retrouve de la compositionalité, de la combinatorialité, une compréhension de la négation, les tours de paroles etc, chez certaines espèces.
Les chats ne communiquent pas uniquement par leurs miaulements, il y a aussi leur corps à prendre en compte
Un mécontentement se fait par des mouvement de queue, si un chat se sent confiance il plissera les yeux, etc...
@@mamlaka227 Oui mais ca ne fonctionne que pour des languages structures, qui ont des concept communs, etc...
Vraiment très intéressant ! Continuez !
Tellement hâte que la science avance sur ce sujet !
C'est génial, on pourra enfin leur expliquer pourquoi nous sommes en train de détruire leur milieu de vie naturel.
Ou qu'on en a besoin pour faire du savon ...
07:39"ouao! okay"
trop mignon
ptdrr t'es pas le seul a avoir revisionné ça 😂😂
J'ai cherché ce commentaire 😆
Sa réaction est adorable 🥰
En fait faudrait poser des micro cravatte aux bellugas ahahah
Tu veux dire des micros crevettes non ?
🥁
@@scayzee8174 Risque de friture!🍤
@TheHeraknos toi t'as surtout un micro pénis...
Incroyable vidéo (hyper-intéressante😯 !), merci pour ceci !
Super sujet et super vidéo! Merci à tous
et quand on pense que la personne qui a le plus sauvé de baleines sur terre est en prison actuellement, spécifiquement pour en avoir sauvé...
Oui enfin on parle de Japonais là, des gens qui autorisent de fumer au restau, mais pas dans la rue
Bof! Il a voulu jouer au guignol avec les lois de la mer, mal lui en a pris!😂🤣🥃💪🏼
@@mauricerousselle6495 T'es un boomer, toi👴
@@mauricerousselle6495peut on encore se soucier des lois quand elles vont à l'encontre du bon sens et de la vie ?
@@brutalrock927bof! La loi est la même pour tous, que vous le vouliez ou non!😂🤣👋🏾👋🏾
Les chasseurs de baleine vont se mettre a produire des sons pour attirer les baleines . L'avancer de la compréhension humaine est elle a la hauteur de son élévation spirituelles et sa sagesse ? .
Y’aura toujours des personnes juste et des personnes injuste, toute les avances scientifique seront utilisés à des fins mauvaise malgres la beauté de l’avancé, c’est comme ça que l’humain marche et comme ça marchera toujours
On rappelle qu'on a un software et hardware préhistorique, avec des volontés collectives conscientes et un environnement complètement déconnectés
Ca tombe bien, tu pourras aller expliquer aux baleines que nous sommes dangereux pour elles
Peu vraisemblable. C'est compliqué pour pas grand-chose. C'est un peu comme les gens qui s'inquiètent qu'on peut hacker ta voiture et te faire te planter dans le fossé. Techniquement possible? Oui. Mais si on veut vraiment te buter, on peut tout aussi bien utiliser un flingue. Les baleiniers n'ont pas besoin de ces méthodes. Ils peuvent déjà chasser la baleine.
Ce genre de sujet est hyper passionnant!
Première phrases des dauphins, tué tous les humain 😂😂
Merci futurama
Un nouveau peuple une nouvelle guerre
Super vidéo, j'ai vraiment apprécié la participation de Matthieu Lambda 👏😆❣
Enfin de retour !
Je pense que l'on aura de bien meilleure interractions avec les mamifère qu'avec les humains. Il n'y a qu'à vois la tendresse dont font preuve la pluspart de nos animaux de compagnie. Au moins l'IA aura fait un truc bien pour le coup... Merci à cette chaine est décidément excellente.
je me demande mais on utilise pas la trigonométrie sonore pour pouvoir cleaner un son facilement et creer une BDD propre? ça pourrait être un moyen "relativement rapide" d'isoler la donner au milieux du bruit en ayant un taux de fiabilitée assez fort
Merci de faire des vidéos comme celle-ci
Toujours aussi intéréssant cette émission
10:04 Pour avoir joué à Chants of Senaar, je comprends ce dont il parle...
Sujet passionnant, merci pour cette video
purée c'est passionnant :D
En MILLIARDS de dimensions ... !!! Bon courage avec la RAM !
Il y a un million de fois plus de dimensions qu'il n'y a de mots lol
Avant de regarder l'épisode et en voyant le titre je me suis dis : "Ha enfin, ça fait depuis +/- 1 an et la hype des LLM que je me dis qu'il faudrait enfin faire cela.
Loi de Zipf-Mandelbrot exactement. cette loi est respecté aussi dans la distribution des villes des chaines youtube etc.
merci pour la référence ! We are spirits in a fractal world...
Toutes ces découvertes qui vont rendre encore plus insoutenables toutes les horreurs que les humains leurs font...
Vidéo de ouf merci 💪💪
Trop fort ! C’était super intéressant
Cette vidéo m'a fait rêver, merci !
Ton point de vue sur les expériences en laboratoire et sur le faite de communiquer avec les animaux marins est extraordinaire bientôt le groupe des baleine libre accompagné de Paul Watson à moment de la monter des eaux viendront récupérer leur leur soldat capturé et réduirons le monde en esclavage pour effectuer des expériences avec 😀 GG
explication claire et intéressante / inspirante de Tiffany
J’ai adoré cette vidéo !
Enfin une bonne utilisation à long terme de l'intelligence artificielle
Super intéressant, merci - je sent que ça va me donner quelques idées d’histoires ;)
"Attends donc tu parles du dauphin là ?"
Je trouve ça exaltant de voir qu'on essaie de communiquer avec d'autres espèces et les avancés et espoirs que donnent les IA. Cependant je suis très inquiet de savoir qu'on utilise encore des animaux en captivité pour cela. En aucun cas ces animaux ont accepté de participer, d'être retirés de leur milieu naturel et de leur proche pour faire avancer notre science.
J'ai hâte de voir l'avancé de la recherche sur le côté éthique, de manière globale et complète.
Renseignez vous sur la communication animal via la télépathie ça fait prendre conscience de certaines choses
Imaginez un monde où nous pourrions vraiment comprendre ce que disent les animaux grâce à l'IA! 🧠🐾 Cela pourrait révolutionner non seulement la manière dont nous interagissons avec eux, mais aussi notre compréhension de la nature elle-même. Fascinant!
Quelles espèces aimeriez-vous décoder en premier?
L'humain ..
Les extraterrestre 👽
Bonjour. Les hommes et les femmes. Bonne soirée.
Les éléphants et les baleines bleues !
Les chats ils sont tellement incompréhensible on sais jamais ce qu'il veulent
C'est cool pour la recherche, satisfaire notre curiosité et sans doute d'autres choses, c'est assurément cool pour les baleiniers aussi
South park, "putain de baleine" saison 13 épisode 11 😅
Ahurissant ! Merci 🙂
Savoir parler avec les animaux c'est un rêve qui date, d'ailleurs avant on savait déjà parler avec certains animaux et les comprendres, comme par exemple avec mes oiseaux, ça demande beaucoup d'observation et de documentation mais il est possible de comprendre les chants et même de les chanter avec des appeau.
Cette histoire de « ne pas faire n’importe quoi » avec les sons m’a chamboulé. Ça fait un peu flipper quand on pense à ce qui pourrait arriver
S'ils déclenchent une alerte à la bombe, on est pas dans la merde.
@@damiengiraud-rk1pc Je vois bien Poutine émettre un son qui dirait au Dauphin d’exterminer les occidentaux 😄
Pour les baleines, on pourrait générer sans le comprendre et faire buzzer à travers tout le pacifique la phrase "Coulez les navires !!".
C'est vrai que ça flipper le dauphin. Je? Sors de cet univers? Bon.
Meci pour le rappel final d'une potentielle utilisation de voix generees pour tester les comportements, qui perturberait des dialectes animaux probablement installés depuis des millions d'années, en arrivant avec nos grosses bottes d'humains ^^
cette épisode qui arrive juste après le documentaire incroyable de Virgule Animale sur les Orque (ou il parle notamment de la communication des Orques et des cétacés) 👌
Vous oubliez si vite le machine learning, le deeplearning, qui sont la base du sujet de cette vidéo.
Les LLM c’est une toute petite partie des IA. C’est l’une des plus impressionnante à l’heure actuelle.
super interessant, ca nous remet a notre place sur terre OO
C'est moi ou bien le son est rarement bien synchro avec l'image dans les vidéos d'Underscore ? En tout cas le sujet est très intéressant comme d'hab !
EXTRAORDINAIRE votre chaîne, mille bravos !
Je suis sur le cul du Embedding en 3 dimensions, c'est un rêve pour moi, de CARTOGRAPHIER LA PENSÉE. Je pense notamment aux manoeuvres et manipulations, qu'elles soient politiciennes ou dans l'interpersonnel, et je suis certain qu'elles suivent un pattern, et qu'une IA, bientôt pourra la détecter en temps réel. Après, si cette même IA a été corrompue à la base par de l'idéologie en vogue à un instant T, ça va être très, très, très compliqué de démêler tout ça un jour.
Concernant l'évolution de la langue en fonction de son usage (on pourrait dire de sa "vectorialisation collective spontanée", non ?), moi qui suis traducteur j'ai un exemple pour vous, que j'ai repéré. Prodigue en VF contre PRODIGAL en anglais. C'est un mot qui a traversé les siècles sur en gros une seule occurrence, celle de la parabole biblique du "retour du fils prodigue", dont la principale caractéristique est de revenir après être parti longtemps. Le fait qu'il ait été chassé parce qu'il était prodigue c'est-à-dire trop généreux, insouciant avec son argent, passe totalement au second plan, et pour beaucoup de gens, à part peut-être des juristes traitant des mises sous tutelle, "prodigue" ben ça fait flasher les neurones qui se souviennent d'un récit fondateur à propos d'un retour inespéré.
En France, le dictionnaire reste ferme sur une notion de prodigalité. Mauvaise gestion des finances, généreuse jusqu'à se mettre en danger.
Or en anglais... c'est le sens perçu organiquement du mot qui l'a remporté. Au point que PRODIGAL est utilisé tous les jours dans n'importe quel domaine, pour quelque chose ou quelqu'un qui revient qu'on attendait plus.
Je suis de plus en plus proche des animaux et je vais suivre tout ça avec énormément d'attention.
J'y repense, cette aptitude le la 3ème personne et de la compréhension de la négation chez les cétacés... c'est assez dingue ! Et j'ai envie de dire que s'ils ne connaissent pas les voitures ils ont trèèèèès probablement une façon de désigner "les baleines géantes en métal".
Dans un autre registre je pense aussi à cet oiseau devant un commissariat anglais, qui a appris à imiter le chant des sirènes de police ! C'est sur UA-cam. Est-ce qu'il prend ça pour une parade nuptiale ? En tout cas c'est une réponse animale au biotope humain.
Longue vie!
si l'argent est là, ça arrivera avant 10 ans. Juste à convaincre de riches héritières qu'elles pourraient pourraient parler avec leur chiwawa.
JOUER JOUER JOUER MANGER MANGER DORMIR JOUER JOUER
@@loskamoui il y aura ça, mais aussi "j'ai peur" , 'je ne suis pas d'accord" , "c'est intéressant ça " , "je sens que tu ne vas pas bien, je peux te faire un câlin", "youpi je suis à la plage"
@@loskam Écureuil !
Quand on pense à toute la pollution sonore qu’il y a sous l’eau avec les navires, les animaux doivent devenir fou
Il parait que les navires rendent chaotique le déplacement des baleines et a fait grandement diminué leur population.
Le loup apprend également à aboyer s’il est mis en relation avec une meute de chien pendant un certain temps. Je suis éducateur canin comportementaliste et j’ai pas mal d’exemples que j’ai observés au cours de mon activité qui m’ont clairement montré que les chiens communiquent aussi en « phrases ».
Au fait, Idriss Aberkane a fait une vidéo intéressante sur le sujet du bio mimétisme. Super intéressant et assez lié à celui ci.
La bise l’équipe merci encore !
C'est assez ! Cria la baleine - "Ou est mon parapluie?!"
j'ai le dos fin moi aussi...
@@hiphopchild9540
Je me cache à l'eau 🙃
@@b40
Ils nous ressemblent dans les emotions, , mais leur nature est différente. Comprendre cette différence, notamment leur capacité à percevoir et à analyser par exemple les odeurs chez le chat qui peut sentir et gouter l'odeur en meme temps, est essentiel pour mieux appréhender leur maniere de communiquer.
Eh mais depuis qu'il y a chatgpt chaque vidéo que vous faites c'est un thème de SF réalisé 🤯 ça va de plus en plus vite
Homme: Coucou Dauphin, comment vas-tu?
Dauphin: WTF comment tu fais pour me parler?
Homme: C'est une longue histoire... 😂😂😂😂
Il existe un problème sous-jacent avec les LLM, c'est la façon de penser la vie dans chaque culture et ça complique bougrement les exercices de traduction. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une notice traduite du Coréen en Français est illisible. La première conséquence a trait au vocabulaire, qui varie d'une culture à l'autre. Par exemple en Suomi (au nord de la Finlande) on utilise environ 200 mots pour décrire toutes les nuances de neige. En Français on en utilise 3 ou 4 grand max (neige, poudreuse, neige compactée ou glace). On peut imaginer une traduction du Français vers le Suomi dans ce contexte mais certainement pas dans l'autre sens, ou alors on perdrait beaucoup d'information au passage. Or une traduction approximative n'en est pas une.
La seconde conséquence commande la syntaxe. On n'exprime pas la même idẽe de la même façon dans des langues différentes. Par exemple l'expression "tu me manques" se traduit par "I miss you" en Anglais et "tem saudade de voce" en Portuguais. En Français le sujet est l'autre (tu), en Anglais et Portugais c'est soi-même. En Français et Anglais on exprime cette notion par un verbe (manquer), alors qu'en Portugais c'est un nom commun qui la porte : saudade est un sentiment de manque affectif au même titre que la soif, la faim ou le froid expriment un manque particulier. J'ai soif dans un cas, j'éprouve un sentiment de soif de l'autre.
Or autant il est facile de programmer un LLM pour produire des équivalents au niveau du vocabulaire tant qu'ils existent, ce qui n'est pas le cas de la neige du Suomi vers le Français, autant il est très compliqué d'associer un contexte culturel/environnemental à une langue. Vous savez ce qu'est un camembert car votre contexte culturel comprend les notions de lait, fermentation et fromage mais allez traduire ce mot camembert en langue papoue ou innuite. Pas glop, ça coince. Or on n'imagine pas un LLM capable de construire un modèle culturel ou environnemental pour chaque variante linguistique, qu'elle fusse humaine ou animale. Encore faudrait-il qu'un ordinateur puisse penser et donc comprendre une idée, ce qui n'est pas prêt d'arriver.
Pour en revenir aux cétacés, c'est la même chose mais en pire. Leur environnement et le nôtre ont peu de points en commun et en plus on ne sait pas comment ils pensent leur langue ou leur enironnement. Or tous les bilingues et plus savent parfaitement qu'il est nécessaire de changer sa façon de penser les mots, phrases et concepts intellectuels quand on change de langue. Les vrais bilingues sont même capables de rêver dans une langue étrangère, ce qui présente tous les paradigmes d'une langue (vocabulaire, syntaxe, contexte culturel, etc).
Si une IA (de son vrai nom LLM) n'est pas capable de traduire une simple notice technique, je vois mal comment elle pourrait comprendre ce que dit une baleine. Répéter certains sons et observer des réactions, certainement. Comprendre dans quel contexte elle produit un son particulier, comme cet exemple du câlin, pourquoi pas mais on ne peut pas savoir si elle dit "je veux un câlin", "tu m'as manqué" ou "aide-moi à me gratter le dos". Etudier les échanges entre cétacés sans avoir au préalable maîtrisé les traductions entre langues humaines est aussi futile que prendre un cachet d'aspirine pour traiter une verrue plantaire. Il est parfois utile de dire qu'on ne sait pas ou qu'on ne sait pas faire que de prétendre l'inverse.
Merci pour la pertinence de votre analyse!
intéressant merci!
Chaque cétacé possède un nom une signature sonore unique individuelle...😊
ça serait extraordinaire
c'est une vidéo formidable
Tiffany est incroyable de clarté
Bonjour micode et l'équipe d'underscore. Serais-t'il possible de créer une playlist "podcast" sur youtube pour qu'on puisse écouter underscore sur UA-cam music sans avoir à fouiller internet pour trouver le flux RSS ? Ce sera grave sympa.
Si ça devait arriver, l'industrie agroalimentaire serait certainement contre. On ne veut pas entendre les animaux dire qu'ils souffrent quand ils vont à l'abattoir par exemple... Hâte de voir ce que tout cela va donner !
une fois que l'IA va transcrire ces languages animaux, on va obtenir des "quels cons ces humains... ils ont encore chier dans l'océan!!!"...
J'adore 😆
Ceux qui doutent des possibilités de comprendre les sons émis par les animaux trahissent le fait qu'ils n'ont rien compris au fonctionnement des LLM.
Mais la limite de cette communication avec les animaux est la limite de leur capacité d'exprimer leur pensées, de faire des analogies.
La plupart d'entre eux ne comprendront pas nos questions par exemple.
Mais c'est exactement la même chose avec certains humains, sauf que nous ne nous intéressons pas à ce que pense un humain diminué.
On s'apercevra vite que la plupart des expressions humaines s'apparentent à nos tocs de langage.
Par ailleurs, nous pourrons leur parler, et d'expérience, nous savons que la première chose que nous ferons, c'est de les menacer et de les tromper pour les exploiter.
C'est l'objet de mon message, comme c'est l'objet de cette vidéo.
Une autre option est qu'ils ne comprennent pas que les animaux sont des humains comme les autres ;)
Au-delà de la blague, l'idée que les animaux ont une conscience et une culture très comparables à la nôtre est encore impensable pour beaucoup de gens
Il faut dire que c'est ce qu'on a enseigné pendant des générations
Ce qu’il risque de manquer (selon mon expertise en la matière !) c’est le mouvement. On sait par exemple que la position de la queue d’un chien est super importante dans ce qu’il communique. Si on ne prend pas ça en compte on risque de rater de bon bouts. Après c’est surement moins vrai avec des animaux qui peuvent communiquer sans se voir.
Aussi, on risque de ne pas du tout avoir le même distance entre les vecteurs. Ça me fait penser au groenland ou il y a 30 mots pour désigner la neige. Chez nous crevette c’est associé à molusque, mer et petit (exemple). Chez les baleines c’est peut-être proche de manger, concentré et lent ?
fascinant, merci.
Ce serait intéressant de savoir toute la sémantique associé à "humain" si on est mal vu ou pas et comment une autre espèce nous définit... ce qui pourrait remettre les pendule à l'heure pour certain...
J'adore ✅👍
Je vous conseille la vidéo de virgule sur les orques c super intéressant
Enfinnnnnnnn !!!!!!!!!
Ça serait intéressant de voir ça avec des animaux terrestres qui on un environment commun au notre
Le mec a gauche qui parlent pas de la vidéo, tu le vois passer d'attentif à pepoose au fond du siège