Je crois que cette chaîne est vraiment le top en terme de Tech, d’intelligence artificielle et de futures de l’industrie en passant par la transition écologique parce que autant myco que ces intervenants sont souvent très didactique et très agréable à entendre. C’est vraiment un bonheur et là ce que j’ai bien aimé, par ailleurs c’est que ce monsieur a limité quand même pas mal les anglicismes alors qu’il est dans un business extrêmement international et ça ça fait très plaisirdonc que du bonheur
pas besoin de rendre le sujet interressant quand il est deja interressant de base, ,c est idiot ce ue tu dit.. LE type certe il parle bien il est interressant, mais ce nest pas sotn parler qui rend le sujet interressant, mais cest bien le sujet, et rien a voir avec linterlocuteur, desolé, mais putain quest ce qui aut pas entendre.
Voir une vidéo de Underscore , être content , voir son patron dans la vidéo , être très content . En tout cas c'est une super boite, l'ambiance est dingue et la tech est vraiment folle
ah alors si tu es de la partie j'en profite pour demander : les robots savent tout seul aller se servir dans les bacs et revenir, mais : qui ou quoi remplit ces bacs ? l'espace où ils sont posés semble très inaccessible par un humain, donc c'est les robots aussi qui refont les stocks ?
On en se demande pas pourquoi ce mec parle de son projet avec passion : le sujet est dingue et les pistes qui en découlent sont infinies. Je suis content de voir quelqu'un qui a trouvé un sujet passionnant dans lequel il s'éclate, en gardant les pieds sur terre, et sur des thèmes qui me font personnellement vibrer.
J'ai bossé comme préparateur de commande pour Décathlon (quelques mois) et Chronodrive (plusieurs années), on peut clairement dire que c'est un taf pas top. Tu marches toute la journée, tu dois faire un bon chiffre de préparation, t'es dans le stress, surtout au départ quand tu sais pas où trouver rapidement les produits. Je pense pas que ça soit un mal que ça disparaisse mais je pense que toutes les bottes pourront pas automatiser autant ou pas avant un moment. Super intéressant en tout cas.
Le soucis est que l'argent récupéré par les bénéfices fait par cette entreprise et celles qui utilisent cette technologie, et cette argent ne reviendra pas à des employés qui travaillent mais à des actionnaires et ça favorisera le chomage.
@@nicobzz1 en même temps, le robot est là pour faire une tâche que les employés, justement, se plaignent que c'est pas bien. Donc c'est là que le robot fait la tâche, et pas l'employé. Je trouve ça normal de ne pas être payé pour quelque chose que je n'ai pas fait, non ? Enfin y'a plein de choses que je ne fais pas au boulot, et ça me viendrait pas à l'idée de dire que je devrais recevoir cet argent ?
"Je pense pas que ça soit un mal que ça disparaisse" Je pense tous le contraire. Il existe pas mal de taf compliqué physiquement. On va tous les supprimer ? Agriculteur, boulanger, macon, peintre en bâtiment en réalité tous le BTP, usine etc ? On fait quoi des futurs chomeur ? Vu comment on traite les plus précaire, on va juste les laisser dans la merde en faite ? Quand j'étais en galère j'étais bien content de trouver ce genre de taf...
@@toto7571 le soucis avec la robotisation et l'IA, de mon point de vue, c'est que ça risque de retirer tout un tas d'emploi, voir même tout les emplois.si ce sont les milliardaires qui posséderont les robots et les IA qui gagneront l'argent de la vente des produits, il n'y aura vraiment plus d'argent pour ceux sans emploi, et la on sera vraiment mal car on pourra plus se nourrir
Probablement la vidéo d'Underscore que j'ai préféré. L'invité parlait vraiment bien, ce qu'il disait était très intéressant, et son projet vraiment incroyable. J'espère qu'il y aura d'autres invités comme cela dans le futur 😉
Encore une épisode de grande qualité sur un sujet méconnu et passionnant, avec un invité que l'on n'interrompt pas et qu'on invite à aller (juste ce qu'il faut) dans la technique ! Merci pour cette émission qui me surprend toujours et qui est l'une des seules à nous initier à des sujets relativement peu traités.
Salut, je trouve ce projet techniquement très impressionant, mais aussi et surtout très révélateur de la crise technologique actuelle. Est-ce que la solution à la logistique performante ne serait pas (dans ce cas précis, c-à-d la consommation de biens) de diminuer la production au lieu "d'innover" en développant des technologies qui nous permettront de consommer toujours plus, plus rapidement et par conséquent de générer toujours plus de déchets. Certains me diront que ce n'est pas le sujet de l'émission qui se concentre sur "l'exploit technique" de Exotec, et c'est vrai. Je sais aussi que les plus technophiles me diront que la technologie est inéluctable et que si nous la France on essaye pas alors qqun d'autre s'enchargera. J'aimerais juste amener de la nuance à ce techno-solutionnisme. La vraie question à se poser, c'est "Avons-nous besoin de recevoir un produit sous 24 heures dès lors qu'on en a envie ?" Parce que cette initiative technologique est propice à ce genre de comportement compulsif, capricieux et consumériste. Et non la technique n'est pas neutre, la responsabilité n'est pas seulement l'affaire de l'utilisateur. La technologie emporte avec elle des choix politiques, ici clairement des choix consémristes, utilitaristes, productivistes, qui façonnent nos imagianaires et nos modes de vie. Rappelez-vous toujours que le progrès technique est le bienvenu, mais pour qui et pour quoi ? Dans ce cas-ci, la réponse est vite trouvée ... Les grands industriels et autres multi-nationales qui se fichent un peu du sort de la population. C'est l'ingénieur au service du capitalisme. N'hésitez pas à entamer une critique ou un débat, j'aime à entendre les points de vue autres, toujours dans la bienveillance ;)
Trois mois plus tard je pense régulièrement à cette personne. Une nuée de mini bus autonomes qui parcourent de toutes petites portions de ville, tous gérés par leur logiciel. Tu rentres sur ton appli ou tu veux aller, le truc te calcule tous les bus à prendre, en déplacent certains en fonctions des demandes (typiquement le matin les gens vont vers la ville, le soir les gens la quittent)
Excellent ce mec il connait parfaitement son sujet et c'est limpide à comprendre. Les Japonais ne change pas dans leur volonté d'être des précurseur en matière de robotique mais savoir qu'ils se fournissent potentiellement en France c'est une fierté. On arrive à faire des choses encore aujourd'hui malgré le contexte industriel du pays qui s'est fait balayer par la très mauvaise idée de se spé dans les services. En espérant que tout ça ne se fasse pas racheter par les Américains, on doit protéger nos industries.
L’impression d’entendre David Louapre de Science étonnante limpide et fascinant ! J’ai eu peur au début de la vidéo que ça soit un businessman qui rentrerait pas dans les détails ou serait opaque. Au contraire vous êtes un formidable vulgarisateur monsieur ! (Quelques réserves toutefois sur vos « convictions » / « discours préfaits » sur le robot pour remettre du sens pour les humains face aux robots) Mais excellent tout de même !
J'ai bossé à la maintenance dans un entrepôt pas mal à la pointe aussi. Un exemple des robots que je côtoyais: Pour le rangement de certains bacs à faible rotation, on avait un endroit où les bacs étaient littéralement empilés en forme cube avec des robots qui circulent sur des rails au dessus. C'est littéralement des cubes qui peuvent faire 50x50 bacs par exemple et pas mal de mètres de hauteur. Le potentiel d'évolution est énorme, par exemple la nuit les bacs peuvent se positionner dans un ordre spécifique adapté à la préparation du lendemain, pour que les préparateurs aient les bacs quasi à la chaine sans attente. L'avantage de ce stockage c'est qu'il n'y a plus la place "perdue" par les allées de circulation, vu que ça se fait une seule fois tout en haut. En gros chaque robot est équipé de pinces pour aller chercher un bac à n'importe quel profondeur et le déposer ailleurs, après tout est question d'optimisation. :) Et franchement c'était ultra fiable, quasi jamais de problèmes, sauf les erreurs humaines. Pour ceux qui sont curieux c'était ce genre de robots: ua-cam.com/video/rMcJmwYeJf4/v-deo.html En bonus: une de mes machines préférées en plateforme logistique à l'époque elle construisait les cartons sur mesure de façon automatique, collait l'étiquette, pesait et tout! ua-cam.com/video/TB-novuKifI/v-deo.html
J'adore, si demain je pouvais choisir mon taff c'est clairement ce que je voudrais faire, optimiser le travail en entreprise via la technologie. Je trouve ça beaucoup trop passionnant.
Notre professeur de sciences de l'ingénieur nous a recommandé de regarder ta vidéo micode! De te voir craquer des disques durs, jusqu'à dans mes cours je trouve ça génial bravo 👏
C'est complètement fou ce concept de devoir comprendre son environnement et de s'adapter pour éviter les accidents. Ce qui est dingue, c'est que finalement, il ne tient pas compte des autres robots, seulement de son timing, une conception très éloignée du monde de l'automobile avec les véhicules autonome finalement
la réflexion a 24:24 ne vous a pas fait tiquer ? Les voitures roulent à 50 et il n'y a plus de feu ? Et donc les piétons (et vélos), ils vont où dans ce monde ?
@@Orioline2796ouais enfin si c'est pour mettre beaucoup d'argent dans des nouvelles infrastructures (réservée aux seules voitures autonomes ultra énergivores) il y a peut-être mieux à faire, genre rénover le ferroviaire hors agglomération histoire que ce soit une alternative crédible au véhicule individuel et changer l'urbanisme en ville pour qu'on puisse tout simplement se passer des voitures.
faut pas oublier qu'un entrepot c'est du semi fermé tu peux avoir des perturbations ok mais c'est surmontable par contre la voiture c'est totalement ouvert donc beaucoup plus chiant à gerer
En écoutant l'interview j'avais cru comprendre qu'il tenait quand même compte des autres robots... du moins à la marge. Si l'un d'entre eux percute un rongeur j'imagine qu'il va y avoir une adaptation. L'entrepreneur parlait de fusion de données, il me semble que c'est justement l'idée de confronter la position théorique avec le réel... et les robots captent alors leur position exacte au centimètre près, donc peuvent également connaître les positions et trajectoires temps réels de toute la flotte... j'imagine.
Bonne vidéo, ils viennent chaque année recruter à mon école mais c'est la premiere fois que j'entends autant parler de la technique derrière. Donc content de voir tout cela
Excellent! Du domaine en tant qu'ingénieur de recherche, j'aimerais avoir un patron comme lui (même si le mien est pas mal aussi 😅). J'adore quand il dit "c est plus compliqué donc plus amusant". Exactement notre réalité ❤
Pour avoir bossé avec Exotec (je suis ingénieur logisticien) ca marche vraiment super bien. Par contre, attention a ne pas avoir d'oeilleures, il ne faut pas oublier que l'on ne fait pas disparaître les jobs répétitifs, on les change juste. La ou avant la préparation de commande c'était parcourir les rayons et prendre les produits pour les emballer, maintenant ce sont quand même des humains qui préparent les commandes, mais elles sont livrées a l'utilisateur par automate. Ca ne change rien honnêtement, au mieux on réduit la masse salariale mais on améliore pas les conditions de travail des salariés
@@adel86360 Généralement le réapprovisionnement est continu. Dans mon dernier projet ça tournait autour de plusieurs milliers de conteneurs qui rentraient, et autant qui étaient vidés, chaque jour.
Chère team Underscore_, je vais peut-être enfoncer une porte ouverte mais je dois le dire. Ce que vous faîtes est vraiment génial. Je pense que c'est de loin le meilleur podcast tech news qui creuse en dessous du superficiel et qui blablate pas des opinions plus ou moins inutiles pendant des heures à l'américaine. Vous tenez quelque chose de spécial et j'espère que ça va continuer et grandir encore plus et ouvrir des opportunités nouvelles! Un jour le documentaire long format in-field ;)
Je les ai vus à l'œuvre les Skypods dans un entrepôt de CDiscount, c'est impressionnant, mais un peu flippant, car ils font ton taf mieux que toi. Il faut savoir qu'il y a toujours des humains derrière qui récupèrent les caisses et vérifie tout, car ils sont "cons", ça ne remplit qu'une fonction "chercher,prendre,déposer". C'etait appliqué qu'à une petite partie de l'entrepôt et pour des produits particuliers (des petits trucs), mais le gain de place est dingue, ça monte très haut. Le boulot dans ce genre d'entrepôt est très dur et physiquement dangereux, et encore Cdiscount c'est cool comparé à Amazon, pas de pression sur les objectifs horaires.
Je comprends ceux qui pensent que ces robots "prennent" du travail aux humains, mais il faut être franc, à l'heure actuelle ou tout le monde veut tout tout de suite il n'y à que les robot qui sont capable de bosser aussi vite, H24 et 7/ avec une coordination "quasi" sans faille. Ce serait tout un débat autre de discuter justement du remplacement des humains par des robots dans certains emploi, le monde à prit cette direction et il est difficile, aujourd'hui, de faire autrement. Merci pour cet excellent reportage et les explications de ce créateur (et de son cofondateur) la France tire son épingle du jeu dans ce type de robotique et ce pas rien quand on voit les avancées d'autres pays dans d'autres domaines de la robotiques, là on peut tout de même se satisfaire que ce soit des Français qui ont réussi à faire mieux que ceux que l'ont pouvait s'attendre.
Perso, à choisir je préfère que les robots remplacent les métiers pénibles que les artistes par exemple. Mais à l'heure actuelle c'est plutôt l'inverse qui se profile. 🫤
En 1975 (bientôt 50 ans) on avait déjà des magasins de stockage de grande hauteur, parcourus par des "transtockers" entièrement autonomes qui allaient chercher les palettes jusqu'à 15 mètres de haut, et des chariots "filoguidés" tout aussi autonomes qui les amenaient au local d'expédition.
À la première seconde ça s'entend que le co-fondateur d'exotec est smart de fou Respect pour ce qu'ils ont fait, c'est incroyable, quel plaisir et fierté de voir que la French tech rayonne dans le monde !
Le besoin est effectivement énorme. Dans l'industrie automobile par exemple, les fournisseurs de 2nd/3ème rang commencent à peine à se robotiser et on est à des années lumières de ces solutions.
J'avais vu presque la même chose dans une vidéo pendant un cours en Master informatique, chaque robot avait un bras articulé et c'était une I.A. qui gérait les robots.
Avoir poussé le concept aussi loin, obtenir une telle performance combinant efficacité, modularité et évolutivité m'impressionne vraiment. Mais je ne peux m'empêcher de penser au remplacement des salariés...
un mois maximum dans un entrepôt Amazon avec la petite voix dans les oreilles permet de comprendre que certains emplois méritent amplement d'être robotisés et non l'humain qui fait le travail.
En fait, cela ne remplace pas les salariés, cela change simplement leur travail. Ils passent de courir toute la journée à ramasser des articles à se trouver à une station de préparation où des robots leur apportent les bons articles pour préparer les commandes. Je ne travaille pas pour Exotec mais je suis dans la même industrie, et la plupart du temps, nos clients finissent par embaucher plus de personnes après avoir installé un système robotique, car ils peuvent faire plus de débit avec l'espace existant et les gens sont plus disposés à venir travailler comme préparateurs de commandes car le travail n'est pas épuisant grâce aux robots.
Y a la société Ocado en angleterre qui dispo aussi d'un système similaire à celui-ci et les robots se croisent encore plus proche il me semble, c'est également impressionnant
On est sur un principe fascinant, presque comparable à celui des robots aspirateurs de dernière génération avec leur lidar et leur cartographie de l’espace. Ce qui m’étonne, c’est qu’au Japon, un pays si avancé technologiquement, on n’ait pas pensé plus tôt à cette innovation. Peut-être que la logistique plus complexe là-bas a ralenti ce genre de développement. C’est assez impressionnant de voir comment aujourd’hui, cette technologie est perçue comme quelque chose de "cool". Pourtant, il n'y a pas si longtemps, cet homme aurait été perçu bien différemment, peut-être même critiqué pour avoir remplacé l'humain par des machines. On aurait pu l’accuser de déshumaniser le travail, de voler des emplois, alors qu'aujourd'hui, il est vu comme un visionnaire. Cela dit, il y a un vrai enjeu à considérer. Si les GAFAM sont autorisés à implanter leurs immenses entrepôts en France, il faut que nos "décideurs" politiques ne se contentent pas de les laisser faire pour le simple profit. Il faudrait imposer des conditions strictes, notamment en termes de ressources humaines, pour que l'innovation ne se fasse pas au détriment de l'emploi. Un équilibre doit être trouvé pour que ces technologies enrichissent non seulement les entreprises, mais également la société pour qu'elle puisse en bénéficier dans son *ensemble*.
Le nom de son fleet management s'app A star, comme le nom d'un algo de pathfinding qui étend djisktra, en gros a star c'est djikstra avec de l'heuristique -> en gros une approximation de distance entre le node actuel et le node final ce qui permet de skipper des nodes et de pointer dans la bonne direction, mais en fonction de l'heuristique ton chemin peut avoir des formes plus rondes ou carré etc, a* c'est pas super compliqué mais vachement intéressant ya de super vidéos d'anglais si ça intéresse des gens
Sincèrement chapeau a Exotec. Le concept m'impressionne tant par la curiosité technologique que software. J'adorais explorer chaque recoin de ce projet
Dans une autre vidéo d'un système concurrent proposée dans les commentaires, ils expliquent que 10 robots consomment environ la même chose qu'un aspirateur ménager. On peut donc imaginer qu'on a une consommation moyenne d'environ une centaine de watts par robot.
@@hedyramy : Ils ont tout intérêt à rester sobre, sinon ce serait au détriment de leur autonomie. Et augmenter l'autonomie en augmentant la capacité des batteries et donc la masse des engins, ce serait contre-productif pour des robots grimpeurs. :-)
Pour travailler dans le domaine, je trouve cette technologie très intéressante. Le point de la flexibilité est très fort. En revanche a voir concernant la fiabilité de ces robots, je sais que on a de temps en temps des soucis de durée de vie ou d'erreur mécanique, qui sur ce genre d'installation peuvent être rapidement problématiques...
Merci, c'est passionnant. Mais je reste frustré : on voit bien comment les robots vont chercher, mais rien n'est expliqué sur 1) les réapprovisionnements : quand / comment 2) la mise à jour des stocks 3) les quantités contenues dans chaque bac puisqu'une commande comporte nécessairement un certain nombre de "pièces". Une nouvelle vidéo complémentaire ? Ce serait tout aussi intéressant
Vivement que ça arrive dans la grande distribution, où les magasiniers bossent dans des conditions stupidement dangereuses avec du matériel dépassé, pendant que ce sont des stagiaires qui font le réassort en rayon. Une honte.
Un Plc n'est absolument pas un ancêtre de l'ordinateur. C'est un automate et ça fonctionne magnifiquement là où c'est installé. C'est un programme qui est exécuté ligne par ligne, avec un jeu d'instructions précises qui imite en gros un schéma électrique, mais flexible. Ces super méga gros avantages par rapport à un PC est que JAMAIS un plc ne f'ait d'erreur, mais alors là absolument JAMAIS. les programmes sont telleemnt éprouvés depuis des années qu'il est impossible que ca se trompe. C'est le seul appreil au monde qui peut utiliser en gros le mot "JAMAIS" tant c'est d'une fiabilité absolument sans failles. Dans l'industrie partout ou il faut de la sécurité VITALE (grus et portiques en tonnes par ex) ce sont des automates qu s'en occupent. C'est même une "loi" industrielle de responsabilité sur la vie des gens. le programme d'un PLC dure un temps précis é défini donc si on pousse sur un arret d'urgence en ligne 1 et que le programme est en ligne 2 et doit donc faire tout le tour avant de revenir lire l'état de l'arret d'urgence ons sait combien de temps cela va prendre et on parle souvent de micro seconde. Et encore une fois IMPOSSIBLE qu'il se trompe et ne le lise pas ou prenne plus de temps. la fiablilité est sa seule devise. Même la qualité des composants est calculé pour que l'usure des composantes fasse en sorte de prévenir par de la signalisation bien avant d'avoir de l'usure sur l'exécution des commandes. Des durées de vie de 30 ans 7/7 et H24 sont la norme. Mais évidement cela coute cher par rapport à un pc, mais ça n'est pas du tout comparable. Alors oui des petits robots pour manipluer des caisses de 50Kg là ou personne ne passe en dessous. Mais des plc pour commander des grues, et autre portique là ou les gens passent en dessous de charges en tonnes. Et jusqu'à maintenant, aucun organisme de contrôle d'installations électro-technique n'autorisera un ordinateur pour ce genre de travail et à raison. La vie du personel à encore un minimum de valeur , heureusement. A part ca, la vidéo est super cool et on voit que le mec est passionné. c'est génial. Mais je ne pouvais pas encore une fois de plus laisser une approximation proche du mensonge honteux apparaître justement dans un document de qualité.
Super vidéo et merci pour nous faire connaître ces technos. Quand vous avez illustré le lidar avec des teslas, de mémoire les tesla n'utilisent plus de lidar mais que des caméras.
Il ne faut pas oublier non plus que partout ou ce genre de machine passe, ce sont des emplois perdus, du chômage qui s'en vient et malheureusement les robots ne payent pas la main d'œuvre qu'ils remplacent (comme un des premiers inventeurs de robots avait proposé de faire). Mais sinon techniquement, c'est génial oui.
Le futur que tu imaginais Micode, tu le vois dans Minority report. Cette technologie pourrait carrément nous emmener vers ce type de voitures autonomes. 👍
manque plus que les faire voyager en horizontal multi-niveau pour améliorer le flux. ... et faire un robot constructeur pour installer les étagères aux bonnes dimensions en full auto :D Et dommage de ne pas partir sur une IA type fourmilière où chaque robot est connecté et participe à la "réflexion". si je ne m'abuse, ça existe déjà à moindre échelle.
probablement parce que c'est plus simple d'avoir des rails verticaux pour les robots qui ne prennent qu'une caisse à la fois dans la colonne. par contre une sortie par le haut avec un _robotbahn_ rapide pour rejoindre les allées principales pourrait être pratique si, par exemple, plusieurs robots devaient charger une caisse chacun sur la même colonne à la suite. les possibilités sont énormes, comme par exemple avoir des robots de type _pickers_ mobiles qui travailleraient avec les 'tits robots transporteurs pour avoir plus d'un produit par caisse à chaque trajet. il me semble que Mujin travaillait sur un truc du genre au Japon avec Trusco il y a quelques années.
tres intéressant d'inviter des gens qui ont des utilisations softwares a des années lumieres du dev Web ou du gaming ou d'exploits/hacking, ce monde sur 'mesure" _ j'avais été personnellement soufflé par un ami de lycée qui développe de nos jours des robots-de-rangement et de taille...de lunettiers, y'a tout un monde d'ingenieurs dédiés assez dense. Bravo,comme toujours
Parodie valable et utile de Mail Direct International SSP (MDI) ! Les robots de livraison doivent aller uniquement entre emviron 30 citoyens... Les caisses en plastique, humano-normées EJFJ, devairnt remplacer les cartons!
J'ai assisté à l'implantation d'un Skypod dans un entrepôt Décathlon quand j'y travaillais. Le système est impressionnant mais clairement pas sans failles. Les robots sont "attachants" avec chacun leur petit nom. J'ai aussi pu travaillé avec le système Scallog, le même genre que Amazon avec des étagère qui viennent à toi, et clairement le Skypod de Exotec est bien plus efficace et cool.
@@Orioline2796 ah d'accord, c'était Decathlon Montréal. On a installé tellement de systèmes pour Décat' maintenant, on a doit avoir dépassé la dizaine je pense
L’entrepôt dans lequel je travaille a 1 cellule Exotec et bientôt une 2eme. Avant le rangement et le prélèvement se faisaient à la main dans des étagères qui montaient à seulement 2m avec des espacements forcément plus importants. Leur système est l’un des maillons qui va permettre au client de faire du + 40% par dessus 2 années précédentes autour des + 20. C’est ultra performant si la partie injection suit avant et là on rencontre des difficultés. Difficultés qui ne sont pas dû à Exotec mais à la fiabilisation de l’enregistrement de chaque articles dans le warehouse management system. Il y a quelques problèmes de dialogue et d’écriture entre les 2 systèmes mais c’est encore le job d’une 3eme société si je ne m’abuse.
Pour faciliter la recherche de position d'un robot, ils peuvent pas leur permettre de communiquer ensemble, comme ça le robot perdu demande sa position au robot le plus proche qui lui sait? Ou bien utiliser des points de repère un peu comme les enseignes de nom de rue?
Pfaaaa comment c’est un bon commercial le gonz qui vous speech le matos ! Pour la tech vaut mieux quelqu’un qui pose ces mots et qui réfléchis avant de parler !
10:19, un gps peut être précis a 2cm facilement avec du rtk. C'est de l'équipement "complexe" pour nous mais pour une cie c'est pas grand chose. Aussi ça existe les répéteurs d'antennes GPS en intérieur.
1 million l'installation complète pour 20 robots -> 50 000 euros le robot, d'où le titre, mais ce prix inclut toute l'installation (fleet management, racks, etc). A 21 000 euros bruts annuels le smic et 8 h de travail par jour, c'est clair que c'est rentable.
En tant que dessinateur industriel, j'ai du concevoir des machines très exigeantes pour les opérateurs, au point de ressembler à des instruments de torture. j’espère vraiment que la robotisation vas éliminer ces emplois nuisibles à la santé physique et mentale des travailleurs.
Éliminer les emplois nuisibles à la santé physique et mentale des travailleurs c'est bien, mais il faut créer d'autres postes derrière, avec cette logique là il y aura toujours de plus en plus de chômage jusqu'à l'automatisation totale de l'entreprise, l'IA va faire de grosses avancées dans les décennies à venir, on va tous finir à la rue, sauf le patron. Et quand plus personne n'aura de travail, plus personne ne pourra consommer, et ces entreprises super-automatisées vont faire faillite, crise économique. Vers où se dirige t-on ? Je me le demande. Un revenu universel sera forcément instauré dans les décennies à venir.
Le patron, il restera chez lui, il s'ennuiera. Mais pas d'inquiétude, ces esclaves énergétiques seront en fonction temps qu'il y aura suffisamment d'énergie... Après nous aurons le pleine emploi (2/3 agriculteurs 🤷🏻♂️) Pas sûr que cela vous convienne 😒
Pour ceux qui pensent que cette innovation est une mauvaise chose parce que ça va supprimer de l'emploi : Je pense qu'avoir des bouches à nourrir n'a jamais été une bonne raison de maintenir des métiers pénibles, peu gratifiants et surtout qu'on sait remplaçables par de l'automatisme. Au mieux, ça va changer la mission de ces personnes et au pire, ils trouveront autre chose mais il faut évoluer et vivre avec son temps. Plus personne ne pleure parce que les opératrices téléphoniques en roller ont perdu leur job.
Pour les curieux la technologie qui permet à un robot de se repérer dans son environnement (les robot exotec, voiture autonomes, aspi autonome...) s'appelle SLAM.
ce mec il a tout compris par contre quand il parles d'innovation je suis un peu moin sur parce que tout ce qui est codage et la partie physique du projet est connu depuis peut etre avant ma naissance (j'ai 30 ans) ... lorsque j'ai passé mon bac (MEI maintenance des équipements industriels) ont a appris a concevoir un grafcet a le coder et a le mettre en application via de l'électronique ou de la pneumatique et a cet époque ont avaient déjà la possibilitée de concevoir ce genre de robots et cela existait deja il l'a juste amené au next step vu qu'il a reussi a combiner plus de 400 robots et que visiblement cela fonctionne mais c'est tout meme si c'est deja un truc enorme !!!! bravo a lui en tout cas le monde devrait le remercier pour les idées qu'il a eu malgré tout mais le therme d'innovation me semble un peu abusé... elon musk lui a fait de l'innovation avec l'auto pilote par exemple mais pas avec la voiture electrique (je sais pas si tu voies la difference ^^) apres je chipote mdrrrr
Je suis architecte réseau en solution industrielle et j'ai travaillé avec ses équipes sur le sujet dont il parle. Toute la façon dont Exotec a géré m'est vraiment passé en travers de la gorge. En gros, on a développé le POC (Proof Of Concept) avec ses équipes, valider les concepts de roaming basé sur point d'accès dans des environnements contraignants, entre autre avec gestion lidar, gestion des routes les plus courtes et du traffic pour le path finding, le fleet management centralisé, etc...Super! et vu le temps passé sur la validation des matos et de ses capacités, je pensais que c'etait bon. Mais non, ils ont traité directement avec Qualcom pour reproduire la solution que j'avais proposé et validé avec eux. Je précise, je travaille avec Fives, Scallog, etc, qui font des AMR/AVG ou AS/RS et je n'ai jamais connu cela.
Vidéo super interessante. Je trouve que la tech est super efficace . En revanche dans l’environnement contrôlé ( usine , dépôt ) je trouve cela super interessant mais pour ce qui est de l’application sur du routier cela mériterait un vrai sujet de fond car j’y crois beaucoup moins. Je pense qu’il est possible de le fantasmer mais en pratique il faudrait que tout les véhicules soit équipés du même système avec les même capteurs prendre en compte l’imprévu piéton scooter vélo. La grande différence entre un entrepôt et la rue et l’environnement et tout IA qu’elle soit un environnement incontrôlable ne peut être régit pour un algorithme en temps réel avec la dose d’initiative que demande le simple fait de conduire. Cf la conférence de Luc Julia sur l’intelligence artificielle n’existe pas. Qui est aussi très intéressante sur le sujet. Cordialement.
Sa façon de parler est super agréable et il rend le sujet passionnant. On pourrait l’écouter des heures
Je me suis dit pareil 😅😂
Même si on comprends presque rien 🤣
Il a la vibe d'un (bon) prof d'univ.
Je crois que cette chaîne est vraiment le top en terme de Tech, d’intelligence artificielle et de futures de l’industrie en passant par la transition écologique parce que autant myco que ces intervenants sont souvent très didactique et très agréable à entendre. C’est vraiment un bonheur et là ce que j’ai bien aimé, par ailleurs c’est que ce monsieur a limité quand même pas mal les anglicismes alors qu’il est dans un business extrêmement international et ça ça fait très plaisirdonc que du bonheur
pas besoin de rendre le sujet interressant quand il est deja interressant de base, ,c est idiot ce ue tu dit.. LE type certe il parle bien il est interressant, mais ce nest pas sotn parler qui rend le sujet interressant, mais cest bien le sujet, et rien a voir avec linterlocuteur, desolé, mais putain quest ce qui aut pas entendre.
Voir une vidéo de Underscore , être content , voir son patron dans la vidéo , être très content . En tout cas c'est une super boite, l'ambiance est dingue et la tech est vraiment folle
On peut postuler par où ? xD Il m'a ultra motivé avec la tech
Edit: trouvé j'envoi mon CV
Tu fais quoi de beau chez eux ?
(je suis automaticien) 😊
@@osmozinho control-center :D hésite pas à venir faire un cc
Voir un publireportage et être content.
ah alors si tu es de la partie j'en profite pour demander : les robots savent tout seul aller se servir dans les bacs et revenir, mais : qui ou quoi remplit ces bacs ? l'espace où ils sont posés semble très inaccessible par un humain, donc c'est les robots aussi qui refont les stocks ?
On en se demande pas pourquoi ce mec parle de son projet avec passion : le sujet est dingue et les pistes qui en découlent sont infinies. Je suis content de voir quelqu'un qui a trouvé un sujet passionnant dans lequel il s'éclate, en gardant les pieds sur terre, et sur des thèmes qui me font personnellement vibrer.
J'ai rarement vu ou écouté un CTO s'exprimer de la sorte et avec autant de maîtrise, de charisme et de passion.
Un vrai petit génie
cette éloquence du gars. tellement agréable et clair a ecouté
On sent qu'il est bon en tout.
@@Unnaymedc'est mon patron. Je confirme, c'est intimidant d'ailleurs
@@Hepad_ : Tout le monde n'a pas la chance d'avoir de l'admiration pour son patron. Ce doit être passionnant de travailler dans un tel contexte.
Comme les interview INA
J'ai bossé comme préparateur de commande pour Décathlon (quelques mois) et Chronodrive (plusieurs années), on peut clairement dire que c'est un taf pas top. Tu marches toute la journée, tu dois faire un bon chiffre de préparation, t'es dans le stress, surtout au départ quand tu sais pas où trouver rapidement les produits. Je pense pas que ça soit un mal que ça disparaisse mais je pense que toutes les bottes pourront pas automatiser autant ou pas avant un moment. Super intéressant en tout cas.
Le soucis est que l'argent récupéré par les bénéfices fait par cette entreprise et celles qui utilisent cette technologie, et cette argent ne reviendra pas à des employés qui travaillent mais à des actionnaires et ça favorisera le chomage.
@@nicobzz1 en même temps, le robot est là pour faire une tâche que les employés, justement, se plaignent que c'est pas bien. Donc c'est là que le robot fait la tâche, et pas l'employé. Je trouve ça normal de ne pas être payé pour quelque chose que je n'ai pas fait, non ? Enfin y'a plein de choses que je ne fais pas au boulot, et ça me viendrait pas à l'idée de dire que je devrais recevoir cet argent ?
"Je pense pas que ça soit un mal que ça disparaisse"
Je pense tous le contraire. Il existe pas mal de taf compliqué physiquement. On va tous les supprimer ? Agriculteur, boulanger, macon, peintre en bâtiment en réalité tous le BTP, usine etc ? On fait quoi des futurs chomeur ? Vu comment on traite les plus précaire, on va juste les laisser dans la merde en faite ?
Quand j'étais en galère j'étais bien content de trouver ce genre de taf...
@@EchoFuck T'as cité que des taf compliqués à supprimer. Tu peux rajouter restauration.
@@toto7571 le soucis avec la robotisation et l'IA, de mon point de vue, c'est que ça risque de retirer tout un tas d'emploi, voir même tout les emplois.si ce sont les milliardaires qui posséderont les robots et les IA qui gagneront l'argent de la vente des produits, il n'y aura vraiment plus d'argent pour ceux sans emploi, et la on sera vraiment mal car on pourra plus se nourrir
Probablement la vidéo d'Underscore que j'ai préféré. L'invité parlait vraiment bien, ce qu'il disait était très intéressant, et son projet vraiment incroyable. J'espère qu'il y aura d'autres invités comme cela dans le futur 😉
10:30 Où suis-je ? Où vais-je ? Dans quelle étagère ? Enfin l'aboutissement de la question de philo "dans quel état j'erre ?" !!
Auteur de la citation?
Coluche
@@MrMaximounett J'entendais ça bien avant que Coluche n'existe...
Je me suis dit pareil 😂
ptdrrrrr🤣bien vu !!
Encore une épisode de grande qualité sur un sujet méconnu et passionnant, avec un invité que l'on n'interrompt pas et qu'on invite à aller (juste ce qu'il faut) dans la technique !
Merci pour cette émission qui me surprend toujours et qui est l'une des seules à nous initier à des sujets relativement peu traités.
Quelle clarté dans les explications, ce monsieur respire l'intelligence. Bravo pour cette belle réussite.
Salut, je trouve ce projet techniquement très impressionant, mais aussi et surtout très révélateur de la crise technologique actuelle. Est-ce que la solution à la logistique performante ne serait pas (dans ce cas précis, c-à-d la consommation de biens) de diminuer la production au lieu "d'innover" en développant des technologies qui nous permettront de consommer toujours plus, plus rapidement et par conséquent de générer toujours plus de déchets. Certains me diront que ce n'est pas le sujet de l'émission qui se concentre sur "l'exploit technique" de Exotec, et c'est vrai. Je sais aussi que les plus technophiles me diront que la technologie est inéluctable et que si nous la France on essaye pas alors qqun d'autre s'enchargera. J'aimerais juste amener de la nuance à ce techno-solutionnisme. La vraie question à se poser, c'est "Avons-nous besoin de recevoir un produit sous 24 heures dès lors qu'on en a envie ?" Parce que cette initiative technologique est propice à ce genre de comportement compulsif, capricieux et consumériste. Et non la technique n'est pas neutre, la responsabilité n'est pas seulement l'affaire de l'utilisateur. La technologie emporte avec elle des choix politiques, ici clairement des choix consémristes, utilitaristes, productivistes, qui façonnent nos imagianaires et nos modes de vie. Rappelez-vous toujours que le progrès technique est le bienvenu, mais pour qui et pour quoi ? Dans ce cas-ci, la réponse est vite trouvée ...
Les grands industriels et autres multi-nationales qui se fichent un peu du sort de la population.
C'est l'ingénieur au service du capitalisme.
N'hésitez pas à entamer une critique ou un débat, j'aime à entendre les points de vue autres, toujours dans la bienveillance ;)
Trois mois plus tard je pense régulièrement à cette personne.
Une nuée de mini bus autonomes qui parcourent de toutes petites portions de ville, tous gérés par leur logiciel.
Tu rentres sur ton appli ou tu veux aller, le truc te calcule tous les bus à prendre, en déplacent certains en fonctions des demandes (typiquement le matin les gens vont vers la ville, le soir les gens la quittent)
Excellent ce mec il connait parfaitement son sujet et c'est limpide à comprendre. Les Japonais ne change pas dans leur volonté d'être des précurseur en matière de robotique mais savoir qu'ils se fournissent potentiellement en France c'est une fierté. On arrive à faire des choses encore aujourd'hui malgré le contexte industriel du pays qui s'est fait balayer par la très mauvaise idée de se spé dans les services. En espérant que tout ça ne se fasse pas racheter par les Américains, on doit protéger nos industries.
L’impression d’entendre David Louapre de Science étonnante limpide et fascinant !
J’ai eu peur au début de la vidéo que ça soit un businessman qui rentrerait pas dans les détails ou serait opaque. Au contraire vous êtes un formidable vulgarisateur monsieur !
(Quelques réserves toutefois sur vos « convictions » / « discours préfaits » sur le robot pour remettre du sens pour les humains face aux robots)
Mais excellent tout de même !
J'ai bossé à la maintenance dans un entrepôt pas mal à la pointe aussi.
Un exemple des robots que je côtoyais:
Pour le rangement de certains bacs à faible rotation, on avait un endroit où les bacs étaient littéralement empilés en forme cube avec des robots qui circulent sur des rails au dessus.
C'est littéralement des cubes qui peuvent faire 50x50 bacs par exemple et pas mal de mètres de hauteur.
Le potentiel d'évolution est énorme, par exemple la nuit les bacs peuvent se positionner dans un ordre spécifique adapté à la préparation du lendemain, pour que les préparateurs aient les bacs quasi à la chaine sans attente.
L'avantage de ce stockage c'est qu'il n'y a plus la place "perdue" par les allées de circulation, vu que ça se fait une seule fois tout en haut.
En gros chaque robot est équipé de pinces pour aller chercher un bac à n'importe quel profondeur et le déposer ailleurs, après tout est question d'optimisation. :)
Et franchement c'était ultra fiable, quasi jamais de problèmes, sauf les erreurs humaines.
Pour ceux qui sont curieux c'était ce genre de robots:
ua-cam.com/video/rMcJmwYeJf4/v-deo.html
En bonus: une de mes machines préférées en plateforme logistique à l'époque elle construisait les cartons sur mesure de façon automatique, collait l'étiquette, pesait et tout!
ua-cam.com/video/TB-novuKifI/v-deo.html
Pfff autostore sont carrément moins bons que nous
Très sympa la solution du concurrent. La solution semble moins flexible mais plus compacte.
Deux vidéos très intéressantes, merci !
Merci pour ton commentaire très intéressant !
@@Hepad_ça l’a mal pris je crois
J'adore, si demain je pouvais choisir mon taff c'est clairement ce que je voudrais faire, optimiser le travail en entreprise via la technologie. Je trouve ça beaucoup trop passionnant.
Ayant travaillé chez Exotec, je confirme que l'ambiance de travail est super là-bas, c'est une super boîte !
Notre professeur de sciences de l'ingénieur nous a recommandé de regarder ta vidéo micode! De te voir craquer des disques durs, jusqu'à dans mes cours je trouve ça génial bravo 👏
Il est complètement possédé ce type !
(dans le bon sens du terme)
J'ai travaillé à vider leur nouveau entrepôt juste avant qu'il ne le loue à croix (anciennement Illochroma), ce son des personnes passionnantes !
Et maintenant y a deux systèmes dans cet entrepôt :)
Le robot est un vrai philosophe !
Il doit se dire sans arrêt : « ou suis-je? Ou coure-je? Dans quel état j’erre ? »
😅
C'est complètement fou ce concept de devoir comprendre son environnement et de s'adapter pour éviter les accidents. Ce qui est dingue, c'est que finalement, il ne tient pas compte des autres robots, seulement de son timing, une conception très éloignée du monde de l'automobile avec les véhicules autonome finalement
la réflexion a 24:24 ne vous a pas fait tiquer ? Les voitures roulent à 50 et il n'y a plus de feu ? Et donc les piétons (et vélos), ils vont où dans ce monde ?
@@douras96 Ils ont des routes sécurisées et faites pour eux avec des passerelles ou des ponts pour évité les croisement 🤷♀
@@Orioline2796ouais enfin si c'est pour mettre beaucoup d'argent dans des nouvelles infrastructures (réservée aux seules voitures autonomes ultra énergivores) il y a peut-être mieux à faire, genre rénover le ferroviaire hors agglomération histoire que ce soit une alternative crédible au véhicule individuel et changer l'urbanisme en ville pour qu'on puisse tout simplement se passer des voitures.
faut pas oublier qu'un entrepot c'est du semi fermé tu peux avoir des perturbations ok mais c'est surmontable
par contre la voiture c'est totalement ouvert donc beaucoup plus chiant à gerer
En écoutant l'interview j'avais cru comprendre qu'il tenait quand même compte des autres robots... du moins à la marge. Si l'un d'entre eux percute un rongeur j'imagine qu'il va y avoir une adaptation. L'entrepreneur parlait de fusion de données, il me semble que c'est justement l'idée de confronter la position théorique avec le réel... et les robots captent alors leur position exacte au centimètre près, donc peuvent également connaître les positions et trajectoires temps réels de toute la flotte... j'imagine.
Bonne vidéo, ils viennent chaque année recruter à mon école mais c'est la premiere fois que j'entends autant parler de la technique derrière. Donc content de voir tout cela
Merci pour cette qualité d'interview. Belle rencontre je suis fan. Je vais suivre de près l'aventure Exotec !
Excellent! Du domaine en tant qu'ingénieur de recherche, j'aimerais avoir un patron comme lui (même si le mien est pas mal aussi 😅). J'adore quand il dit "c est plus compliqué donc plus amusant". Exactement notre réalité ❤
Pour avoir bossé avec Exotec (je suis ingénieur logisticien) ca marche vraiment super bien.
Par contre, attention a ne pas avoir d'oeilleures, il ne faut pas oublier que l'on ne fait pas disparaître les jobs répétitifs, on les change juste.
La ou avant la préparation de commande c'était parcourir les rayons et prendre les produits pour les emballer, maintenant ce sont quand même des humains qui préparent les commandes, mais elles sont livrées a l'utilisateur par automate.
Ca ne change rien honnêtement, au mieux on réduit la masse salariale mais on améliore pas les conditions de travail des salariés
Je serais curieux de connaître la fréquence de réapprovisionnement de tous ces racks ? Le stockage est très morcelé quand même.
@@adel86360 Généralement le réapprovisionnement est continu. Dans mon dernier projet ça tournait autour de plusieurs milliers de conteneurs qui rentraient, et autant qui étaient vidés, chaque jour.
CA reduit le nombre de travailleurs dans quelles proportion ?
50% ? 5%?
Idem, ça m'a toujours interrogé et interpelé ça ...
Je pense que ça va remplacer au moins 70% du personnel à long terme, voir plus... (j'imagine)
Chère team Underscore_, je vais peut-être enfoncer une porte ouverte mais je dois le dire. Ce que vous faîtes est vraiment génial. Je pense que c'est de loin le meilleur podcast tech news qui creuse en dessous du superficiel et qui blablate pas des opinions plus ou moins inutiles pendant des heures à l'américaine. Vous tenez quelque chose de spécial et j'espère que ça va continuer et grandir encore plus et ouvrir des opportunités nouvelles! Un jour le documentaire long format in-field ;)
L'intervenant dans la vidéo est très bon orateur. En plus, les explications sont claires. 😊
5:26 entre le casque et le système de robot/humain complémentaire y'a pas photo ce mec a eu une idée de génie chapeau bas mr
Je les ai vus à l'œuvre les Skypods dans un entrepôt de CDiscount, c'est impressionnant, mais un peu flippant, car ils font ton taf mieux que toi. Il faut savoir qu'il y a toujours des humains derrière qui récupèrent les caisses et vérifie tout, car ils sont "cons", ça ne remplit qu'une fonction "chercher,prendre,déposer". C'etait appliqué qu'à une petite partie de l'entrepôt et pour des produits particuliers (des petits trucs), mais le gain de place est dingue, ça monte très haut. Le boulot dans ce genre d'entrepôt est très dur et physiquement dangereux, et encore Cdiscount c'est cool comparé à Amazon, pas de pression sur les objectifs horaires.
Je comprends ceux qui pensent que ces robots "prennent" du travail aux humains, mais il faut être franc, à l'heure actuelle ou tout le monde veut tout tout de suite il n'y à que les robot qui sont capable de bosser aussi vite, H24 et 7/ avec une coordination "quasi" sans faille. Ce serait tout un débat autre de discuter justement du remplacement des humains par des robots dans certains emploi, le monde à prit cette direction et il est difficile, aujourd'hui, de faire autrement. Merci pour cet excellent reportage et les explications de ce créateur (et de son cofondateur) la France tire son épingle du jeu dans ce type de robotique et ce pas rien quand on voit les avancées d'autres pays dans d'autres domaines de la robotiques, là on peut tout de même se satisfaire que ce soit des Français qui ont réussi à faire mieux que ceux que l'ont pouvait s'attendre.
Perso, à choisir je préfère que les robots remplacent les métiers pénibles que les artistes par exemple. Mais à l'heure actuelle c'est plutôt l'inverse qui se profile. 🫤
Cette chaine c'est du pain béni. Vous participez au brassage des idées dans le monde francophone et c'est beau :)
En 1975 (bientôt 50 ans) on avait déjà des magasins de stockage de grande hauteur, parcourus par des "transtockers" entièrement autonomes qui allaient chercher les palettes jusqu'à 15 mètres de haut, et des chariots "filoguidés" tout aussi autonomes qui les amenaient au local d'expédition.
À la première seconde ça s'entend que le co-fondateur d'exotec est smart de fou
Respect pour ce qu'ils ont fait, c'est incroyable, quel plaisir et fierté de voir que la French tech rayonne dans le monde !
J'ai travaillé avec eux en sous traitance , ils sont tous incroyable du gars qui controle qualité au patron !
Avoir une pub amazon prime avant cette vidéo , c'est génial 😂.
Merci Underscore_ pour cette interview
M Heitz, vous êtes impressionnant et inspirant ! Bravo
Il est incroyable le gars! Il vaut des millions et il est posé là, à parler de sa passion.
Respect et merci underscore
Le besoin est effectivement énorme. Dans l'industrie automobile par exemple, les fournisseurs de 2nd/3ème rang commencent à peine à se robotiser et on est à des années lumières de ces solutions.
J'avais vu presque la même chose dans une vidéo pendant un cours en Master informatique, chaque robot avait un bras articulé et c'était une I.A. qui gérait les robots.
Quelle superbe chaine mon cerveau vous dit merci pour le partage Enorme l invité
Sujet et invité absolument passionnant !
La manière dont il s'exprime est incroyablement plaisante, ce qui rend le sujet fascinant.
Avoir poussé le concept aussi loin, obtenir une telle performance combinant efficacité, modularité et évolutivité m'impressionne vraiment.
Mais je ne peux m'empêcher de penser au remplacement des salariés...
un mois maximum dans un entrepôt Amazon avec la petite voix dans les oreilles permet de comprendre que certains emplois méritent amplement d'être robotisés et non l'humain qui fait le travail.
En fait, cela ne remplace pas les salariés, cela change simplement leur travail. Ils passent de courir toute la journée à ramasser des articles à se trouver à une station de préparation où des robots leur apportent les bons articles pour préparer les commandes. Je ne travaille pas pour Exotec mais je suis dans la même industrie, et la plupart du temps, nos clients finissent par embaucher plus de personnes après avoir installé un système robotique, car ils peuvent faire plus de débit avec l'espace existant et les gens sont plus disposés à venir travailler comme préparateurs de commandes car le travail n'est pas épuisant grâce aux robots.
Une des meilleures interventions dans Underscore (avec JB Kempf faut pas déconner )
Y a la société Ocado en angleterre qui dispo aussi d'un système similaire à celui-ci et les robots se croisent encore plus proche il me semble, c'est également impressionnant
C'est vraiment génial 😊 un pire chef d'œuvre !!
On est sur un principe fascinant, presque comparable à celui des robots aspirateurs de dernière génération avec leur lidar et leur cartographie de l’espace. Ce qui m’étonne, c’est qu’au Japon, un pays si avancé technologiquement, on n’ait pas pensé plus tôt à cette innovation. Peut-être que la logistique plus complexe là-bas a ralenti ce genre de développement. C’est assez impressionnant de voir comment aujourd’hui, cette technologie est perçue comme quelque chose de "cool". Pourtant, il n'y a pas si longtemps, cet homme aurait été perçu bien différemment, peut-être même critiqué pour avoir remplacé l'humain par des machines. On aurait pu l’accuser de déshumaniser le travail, de voler des emplois, alors qu'aujourd'hui, il est vu comme un visionnaire. Cela dit, il y a un vrai enjeu à considérer. Si les GAFAM sont autorisés à implanter leurs immenses entrepôts en France, il faut que nos "décideurs" politiques ne se contentent pas de les laisser faire pour le simple profit. Il faudrait imposer des conditions strictes, notamment en termes de ressources humaines, pour que l'innovation ne se fasse pas au détriment de l'emploi. Un équilibre doit être trouvé pour que ces technologies enrichissent non seulement les entreprises, mais également la société pour qu'elle puisse en bénéficier dans son *ensemble*.
vraiment très intéressant et très bien expliqué, j'adore ce mec
C'est super intéressant, un des meilleurs sujets de la chaîne. Bravo à Exotec et à l'ingéniosité de ses fondateurs !
Le nom de son fleet management s'app A star, comme le nom d'un algo de pathfinding qui étend djisktra, en gros a star c'est djikstra avec de l'heuristique -> en gros une approximation de distance entre le node actuel et le node final ce qui permet de skipper des nodes et de pointer dans la bonne direction, mais en fonction de l'heuristique ton chemin peut avoir des formes plus rondes ou carré etc, a* c'est pas super compliqué mais vachement intéressant ya de super vidéos d'anglais si ça intéresse des gens
Pour avoir bossé avec les skypods chez Carrefour c'est kiffant !
Je suis devenu dev depuis
Ça a planté une graine faut croire
C'est facile de faire compliqué , mais pour faire simple , faut être intelligent !
Ah mais c'est les anciens gars de chez BA Système à Mordelle ! J'avais fait un stage là bas en 2008 ! Quel chemin depuis, bien joué les gars.
Vidéo hypeeeer intéressante ! Merci 🙏🏾
Sincèrement chapeau a Exotec. Le concept m'impressionne tant par la curiosité technologique que software. J'adorais explorer chaque recoin de ce projet
C'est très ingénieux, mais j'imagine que ce grand ballet de robots qui s'agitent dans tous les sens doit être très énergivores en électricité
Dans une autre vidéo d'un système concurrent proposée dans les commentaires, ils expliquent que 10 robots consomment environ la même chose qu'un aspirateur ménager.
On peut donc imaginer qu'on a une consommation moyenne d'environ une centaine de watts par robot.
@@mecabrico Hmm d'accord intéressant. Oui j'imagine du coup qu'ils ont réfléchi en amont à optimiser l'énergie déployée
@@hedyramy : Ils ont tout intérêt à rester sobre, sinon ce serait au détriment de leur autonomie. Et augmenter l'autonomie en augmentant la capacité des batteries et donc la masse des engins, ce serait contre-productif pour des robots grimpeurs. :-)
@@mecabrico J'imagine que c'était tout le défi. Dans tout les cas, ce qui les intéressent c'est de gagner + d'argent en ayant moins besoin d'humains 🤣
Pour travailler dans le domaine, je trouve cette technologie très intéressante. Le point de la flexibilité est très fort. En revanche a voir concernant la fiabilité de ces robots, je sais que on a de temps en temps des soucis de durée de vie ou d'erreur mécanique, qui sur ce genre d'installation peuvent être rapidement problématiques...
La fiab est contrôlée avec de tests d'usure accélérée, les robots sont de olus en plus robustes et facilement réparables
je kiffe tellement les interview comme ca
Merci, c'est passionnant. Mais je reste frustré : on voit bien comment les robots vont chercher, mais rien n'est expliqué sur 1) les réapprovisionnements : quand / comment 2) la mise à jour des stocks 3) les quantités contenues dans chaque bac puisqu'une commande comporte nécessairement un certain nombre de "pièces". Une nouvelle vidéo complémentaire ? Ce serait tout aussi intéressant
J'ai littéralement adoré! C'était très intéressant... merci.
(Note: Dijkstra se prononce prononciation : [dɛɪkstra], puisqu'il était Néerlandais)
le robot : "Qui suis-je ? Dans quel état j'erre ?"
Je n'ai jamais vu la lumière du jour 😅
Et dans quelle étagère, justement !
joli !
passionnant comme d'habitude
Super intéressant. Ca donne envie de se mettre à la robotique : il y a une dimension algorithmique super intéressante.
Vivement que ça arrive dans la grande distribution, où les magasiniers bossent dans des conditions stupidement dangereuses avec du matériel dépassé, pendant que ce sont des stagiaires qui font le réassort en rayon. Une honte.
Vivement que le fric mis dans ces machines servent à améliorer les conditions de travail.
Un Plc n'est absolument pas un ancêtre de l'ordinateur.
C'est un automate et ça fonctionne magnifiquement là où c'est installé.
C'est un programme qui est exécuté ligne par ligne, avec un jeu d'instructions précises qui imite en gros un schéma électrique, mais flexible.
Ces super méga gros avantages par rapport à un PC est que JAMAIS un plc ne f'ait d'erreur, mais alors là absolument JAMAIS.
les programmes sont telleemnt éprouvés depuis des années qu'il est impossible que ca se trompe. C'est le seul appreil au monde qui peut utiliser en gros le mot "JAMAIS" tant c'est d'une fiabilité absolument sans failles.
Dans l'industrie partout ou il faut de la sécurité VITALE (grus et portiques en tonnes par ex) ce sont des automates qu s'en occupent. C'est même une "loi" industrielle de responsabilité sur la vie des gens.
le programme d'un PLC dure un temps précis é défini donc si on pousse sur un arret d'urgence en ligne 1 et que le programme est en ligne 2 et doit donc faire tout le tour avant de revenir lire l'état de l'arret d'urgence ons sait combien de temps cela va prendre et on parle souvent de micro seconde. Et encore une fois IMPOSSIBLE qu'il se trompe et ne le lise pas ou prenne plus de temps. la fiablilité est sa seule devise.
Même la qualité des composants est calculé pour que l'usure des composantes fasse en sorte de prévenir par de la signalisation bien avant d'avoir de l'usure sur l'exécution des commandes.
Des durées de vie de 30 ans 7/7 et H24 sont la norme. Mais évidement cela coute cher par rapport à un pc, mais ça n'est pas du tout comparable. Alors oui des petits robots pour manipluer des caisses de 50Kg là ou personne ne passe en dessous.
Mais des plc pour commander des grues, et autre portique là ou les gens passent en dessous de charges en tonnes.
Et jusqu'à maintenant, aucun organisme de contrôle d'installations électro-technique n'autorisera un ordinateur pour ce genre de travail et à raison. La vie du personel à encore un minimum de valeur , heureusement.
A part ca, la vidéo est super cool et on voit que le mec est passionné. c'est génial. Mais je ne pouvais pas encore une fois de plus laisser une approximation proche du mensonge honteux apparaître justement dans un document de qualité.
Bravo pour cette très belle vidéo, très belle rencontre que tu viens de nous faire vivre .
Super vidéo et merci pour nous faire connaître ces technos. Quand vous avez illustré le lidar avec des teslas, de mémoire les tesla n'utilisent plus de lidar mais que des caméras.
Il ne faut pas oublier non plus que partout ou ce genre de machine passe, ce sont des emplois perdus, du chômage qui s'en vient et malheureusement les robots ne payent pas la main d'œuvre qu'ils remplacent (comme un des premiers inventeurs de robots avait proposé de faire). Mais sinon techniquement, c'est génial oui.
Le futur que tu imaginais Micode, tu le vois dans Minority report. Cette technologie pourrait carrément nous emmener vers ce type de voitures autonomes. 👍
manque plus que les faire voyager en horizontal multi-niveau pour améliorer le flux.
... et faire un robot constructeur pour installer les étagères aux bonnes dimensions en full auto :D
Et dommage de ne pas partir sur une IA type fourmilière où chaque robot est connecté et participe à la "réflexion".
si je ne m'abuse, ça existe déjà à moindre échelle.
probablement parce que c'est plus simple d'avoir des rails verticaux pour les robots qui ne prennent qu'une caisse à la fois dans la colonne. par contre une sortie par le haut avec un _robotbahn_ rapide pour rejoindre les allées principales pourrait être pratique si, par exemple, plusieurs robots devaient charger une caisse chacun sur la même colonne à la suite.
les possibilités sont énormes, comme par exemple avoir des robots de type _pickers_ mobiles qui travailleraient avec les 'tits robots transporteurs pour avoir plus d'un produit par caisse à chaque trajet. il me semble que Mujin travaillait sur un truc du genre au Japon avec Trusco il y a quelques années.
tres intéressant d'inviter des gens qui ont des utilisations softwares a des années lumieres du dev Web ou du gaming ou d'exploits/hacking, ce monde sur 'mesure" _ j'avais été personnellement soufflé par un ami de lycée qui développe de nos jours des robots-de-rangement et de taille...de lunettiers, y'a tout un monde d'ingenieurs dédiés assez dense. Bravo,comme toujours
Parodie valable et utile de Mail Direct International SSP (MDI) ! Les robots de livraison doivent aller uniquement entre emviron 30 citoyens... Les caisses en plastique, humano-normées EJFJ, devairnt remplacer les cartons!
J’ai eu la chance de visiter leur station à Tokyo la semaine dernière, c’est vraiment impressionnant
C'est absolument incroyable, déjà rien que le concept en lui-même, puis le faut de savoir qu'une boîte française leade ça mondialement 😮😮
J'ai assisté à l'implantation d'un Skypod dans un entrepôt Décathlon quand j'y travaillais. Le système est impressionnant mais clairement pas sans failles. Les robots sont "attachants" avec chacun leur petit nom. J'ai aussi pu travaillé avec le système Scallog, le même genre que Amazon avec des étagère qui viennent à toi, et clairement le Skypod de Exotec est bien plus efficace et cool.
C'était où ?
@@Hepad_ les 2 chez Décathlon. Le skypod au Canada et le système Scallog en France.
@@Orioline2796 ah d'accord, c'était Decathlon Montréal. On a installé tellement de systèmes pour Décat' maintenant, on a doit avoir dépassé la dizaine je pense
Je n'y connais rien en code ni en math, mais le mec m'a scotché à l'écran
L’entrepôt dans lequel je travaille a 1 cellule Exotec et bientôt une 2eme. Avant le rangement et le prélèvement se faisaient à la main dans des étagères qui montaient à seulement 2m avec des espacements forcément plus importants. Leur système est l’un des maillons qui va permettre au client de faire du + 40% par dessus 2 années précédentes autour des + 20. C’est ultra performant si la partie injection suit avant et là on rencontre des difficultés. Difficultés qui ne sont pas dû à Exotec mais à la fiabilisation de l’enregistrement de chaque articles dans le warehouse management system. Il y a quelques problèmes de dialogue et d’écriture entre les 2 systèmes mais c’est encore le job d’une 3eme société si je ne m’abuse.
Tu travailles à Orléans ?
@@Ph4nToMfrNon… à S…n. 🙃
Pour faciliter la recherche de position d'un robot, ils peuvent pas leur permettre de communiquer ensemble, comme ça le robot perdu demande sa position au robot le plus proche qui lui sait? Ou bien utiliser des points de repère un peu comme les enseignes de nom de rue?
Hello la team Underscore_ merci pour la qualité de votre sujet ;)
Super intéressant franchement 🔥
Du plaisir pour apprendre..
C'est un bon professeur
Pfaaaa comment c’est un bon commercial le gonz qui vous speech le matos ! Pour la tech vaut mieux quelqu’un qui pose ces mots et qui réfléchis avant de parler !
Le gars a l’air trop intelligent big respect
10:19, un gps peut être précis a 2cm facilement avec du rtk. C'est de l'équipement "complexe" pour nous mais pour une cie c'est pas grand chose. Aussi ça existe les répéteurs d'antennes GPS en intérieur.
Il installe ce systeme exotec dans l’entreprise decathlon ou je travail en Italie. Cest assez impressionnant, nous verrons quand tous sera finis.
Incroyable cette vidéo
Votre invité est passionnant !
1 million l'installation complète pour 20 robots -> 50 000 euros le robot, d'où le titre, mais ce prix inclut toute l'installation (fleet management, racks, etc).
A 21 000 euros bruts annuels le smic et 8 h de travail par jour, c'est clair que c'est rentable.
Ouah ca donne vraiment envie de bosser la-dessus. Excellentes explications, tres bien calibrées.
En vrai c'était hyper osée de se lancer là-dedans je suis trop content pour eux que ça ai marchéé
En tant que dessinateur industriel, j'ai du concevoir des machines très exigeantes pour les opérateurs, au point de ressembler à des instruments de torture. j’espère vraiment que la robotisation vas éliminer ces emplois nuisibles à la santé physique et mentale des travailleurs.
Éliminer les emplois nuisibles à la santé physique et mentale des travailleurs c'est bien, mais il faut créer d'autres postes derrière, avec cette logique là il y aura toujours de plus en plus de chômage jusqu'à l'automatisation totale de l'entreprise, l'IA va faire de grosses avancées dans les décennies à venir, on va tous finir à la rue, sauf le patron.
Et quand plus personne n'aura de travail, plus personne ne pourra consommer, et ces entreprises super-automatisées vont faire faillite, crise économique.
Vers où se dirige t-on ? Je me le demande. Un revenu universel sera forcément instauré dans les décennies à venir.
Oui en espérant que l'IA ne supprime pas les emplois de dessinateurs industriels
Le patron, il restera chez lui, il s'ennuiera. Mais pas d'inquiétude, ces esclaves énergétiques seront en fonction temps qu'il y aura suffisamment d'énergie... Après nous aurons le pleine emploi (2/3 agriculteurs 🤷🏻♂️) Pas sûr que cela vous convienne 😒
Pour ceux qui pensent que cette innovation est une mauvaise chose parce que ça va supprimer de l'emploi :
Je pense qu'avoir des bouches à nourrir n'a jamais été une bonne raison de maintenir des métiers pénibles, peu gratifiants et surtout qu'on sait remplaçables par de l'automatisme. Au mieux, ça va changer la mission de ces personnes et au pire, ils trouveront autre chose mais il faut évoluer et vivre avec son temps. Plus personne ne pleure parce que les opératrices téléphoniques en roller ont perdu leur job.
Pour les curieux la technologie qui permet à un robot de se repérer dans son environnement (les robot exotec, voiture autonomes, aspi autonome...) s'appelle SLAM.
ce mec il a tout compris par contre quand il parles d'innovation je suis un peu moin sur parce que tout ce qui est codage et la partie physique du projet est connu depuis peut etre avant ma naissance (j'ai 30 ans) ... lorsque j'ai passé mon bac (MEI maintenance des équipements industriels) ont a appris a concevoir un grafcet a le coder et a le mettre en application via de l'électronique ou de la pneumatique et a cet époque ont avaient déjà la possibilitée de concevoir ce genre de robots et cela existait deja il l'a juste amené au next step vu qu'il a reussi a combiner plus de 400 robots et que visiblement cela fonctionne mais c'est tout meme si c'est deja un truc enorme !!!! bravo a lui en tout cas le monde devrait le remercier pour les idées qu'il a eu malgré tout mais le therme d'innovation me semble un peu abusé... elon musk lui a fait de l'innovation avec l'auto pilote par exemple mais pas avec la voiture electrique (je sais pas si tu voies la difference ^^) apres je chipote mdrrrr
C'est où que je peux en acheté un pour bossé a ma place ?
C'est tellement génial ! J'ai juste une question.. Comment on charge les bacs ?...
Le system est genial ! 🙂
Je suis architecte réseau en solution industrielle et j'ai travaillé avec ses équipes sur le sujet dont il parle. Toute la façon dont Exotec a géré m'est vraiment passé en travers de la gorge. En gros, on a développé le POC (Proof Of Concept) avec ses équipes, valider les concepts de roaming basé sur point d'accès dans des environnements contraignants, entre autre avec gestion lidar, gestion des routes les plus courtes et du traffic pour le path finding, le fleet management centralisé, etc...Super! et vu le temps passé sur la validation des matos et de ses capacités, je pensais que c'etait bon. Mais non, ils ont traité directement avec Qualcom pour reproduire la solution que j'avais proposé et validé avec eux. Je précise, je travaille avec Fives, Scallog, etc, qui font des AMR/AVG ou AS/RS et je n'ai jamais connu cela.
Vidéo super interessante. Je trouve que la tech est super efficace . En revanche dans l’environnement contrôlé ( usine , dépôt ) je trouve cela super interessant mais pour ce qui est de l’application sur du routier cela mériterait un vrai sujet de fond car j’y crois beaucoup moins. Je pense qu’il est possible de le fantasmer mais en pratique il faudrait que tout les véhicules soit équipés du même système avec les même capteurs prendre en compte l’imprévu piéton scooter vélo. La grande différence entre un entrepôt et la rue et l’environnement et tout IA qu’elle soit un environnement incontrôlable ne peut être régit pour un algorithme en temps réel avec la dose d’initiative que demande le simple fait de conduire.
Cf la conférence de Luc Julia sur l’intelligence artificielle n’existe pas. Qui est aussi très intéressante sur le sujet.
Cordialement.