Le socialisme est-il mort ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 244

  • @Chris-ho2de
    @Chris-ho2de 2 роки тому +14

    La gauche, "un grand cadavre à la renverse où les vers se sont mis", écrivait Sartre. Il avait bien raison. Rien n'a changé.

  • @nas1257
    @nas1257 2 роки тому +15

    Que les courants électoraliste qui ont eu accès au pouvoir gouvernementale. Les bourgeois·e·s parlent de bourgeois, et s’étonnent que le prolétariat ne s’y reconnaisse pas.

    • @lionelc77
      @lionelc77 2 роки тому

      Lol

    • @Δογλογ
      @Δογλογ 2 роки тому

      grandiloquence des grandiloquences
      quoi grandiloquence

  • @78Dipar
    @78Dipar 2 роки тому +5

    Il y a de cela pas mal d'années, on entendait les leaders de la gauche dire : "il nous faut de nouvelles idées", mais ils ne les ont pas trouvées...

  • @vincentbntd6976
    @vincentbntd6976 2 роки тому +10

    30 mn de confusion qui n'éclaire sur rien. ça sent bon terra Nova, cet échange. Ou comment se bercer de mots pour rassurer sa position !

  • @gloupsglaps1146
    @gloupsglaps1146 2 роки тому +13

    Lumières sur ce que nous avons vu et vécu Suffisance.... Idéologie culturelle et politique ,déni du réel .qui s'est établie..

  • @adel9935
    @adel9935 2 роки тому +24

    "Vous êtes philosophe et non pas économiste " c'est la phrase qui résume cet entretien. Un entretien plein de bonne volonté des deux mais ça montre le fossé énorme entre la réalité et les débats en studio. La philosophe mentionne Mélenchon pour décrire l'échec tandis qu'elle mentionne Bernie Sanders pour évoquer le succès du socialisme : le premier à au nom de la gauche mobilisé presque 20% au présidentielle alors que même le président sortant (FH) n'a pas osé se présenter tellement les sondages étaient au bas, alors que le deuxième (Sanders) n'a même pas passé les primaires américaines et qu'il ne pèse rien dans l'ère Biden. La journaliste cite les verts pour parler écologie et élimine totalement la FI (alors qu'elle cite Podemos) , pour moi qui regarde tout cela de l'extérieur je n'arrive pas à comprendre cette aliénation des journalistes et peut-être même de l'intellectuel moderne en France.

    • @mariolozachary1200
      @mariolozachary1200 2 роки тому +6

      Très juste, 30 min de confusion social démocrates qui veut dire que la gauche c'est le libéralisme à la Keynes et que Meluch c'est du populisme de bas étage.

    • @maximeg1708
      @maximeg1708 2 роки тому +5

      J'ai exactement le même ressenti. J'ai trouvé cet entretien irrespectueux.

    • @stairminator
      @stairminator 2 роки тому

      La gauche insoumise, PCF, Génération S et certains verts ne sont pas vraiment défenseurs des valeurs de la gauche originelle . On l'a vu le 10 novembre 2019 dans les rues de paris quand cette pseudo gauche défilait aux côtés des salafistes sous les Allahu Akbah au mépris de la laïcité et des victimes de Charlie Hebdo et du Bataclan

    • @adel9935
      @adel9935 2 роки тому +3

      @@stairminator tu veux dire quoi pas "pas vraiment" ? Sont ils économiquement de droite ? Je suppose que tu es d'accord que non. Sont ils intellectuellement des courants identitaires de droite ? Je suppose que tu es d'accord que non. Sont ils les héritiers politique de la droite française ? Je suppose que tu es d'accord que non. Bon maintenant je te pose une vraie question : est ce que tu as entendu ou chercher la réponse de Mélenchon sur le sujet de ces manifestations où les intégristes islamistes sont les organisateurs ou les participants ? Tu peux te voiler le regard et croire que tel ou tel ne représente pas un idéal qui te tient à coeur. Mais nier des évidences ou bien affirmer des absurdités ne t'aidera pas à voir plus clair.

    • @stairminator
      @stairminator 2 роки тому

      @@adel9935 Je relate ce que tout le monde a vu, François Ruffin qui avait football ce jour là et qui n'a pas participé , s'est fait remonter les bretelles par Mélenchon . La Autin qui se prétend féministe et qui défile avec des attardés qui prétendent que la femme non voilée est impure, Je n'ai rien inventé. Cette gauche minable a laissé la droite et l'extrême droite s'emparer de la défense de la laïcité et de l'interpréter à leur sauce. Tu crois que ça m'amuse de voir ces abrutis de LFI faire du clientélisme électoral auprès du monde musulman qui soyons d'accord s'est laissé lui aussi embarquer dans cette folie .

  • @chrisrobert5252
    @chrisrobert5252 2 роки тому +9

    La Décroissance est par excellence le courant qui permet de faire la synthèse entre la critique du capitalisme et la lutte écologique.

    • @anatole8788
      @anatole8788 2 роки тому +1

      non

    • @anatole8788
      @anatole8788 2 роки тому

      le socialisme au sens léniniste, oui

    • @lakhnatileo-alaoui7497
      @lakhnatileo-alaoui7497 2 роки тому

      Je ne crois pas : seul un mot positif pointant le dépassement à opérer dans le régime de production peut fédérer. Décroissance c'est trop volatile pour être efficace.

    • @Fireinthesky67
      @Fireinthesky67 2 роки тому +3

      La décroissance est par excellence la doctrine qui permet aux marxistes de se draper de leur fausse vertu écologique pour mener un combat anticapitaliste et soumettre les peuples à la misère.

    • @lakhnatileo-alaoui7497
      @lakhnatileo-alaoui7497 2 роки тому

      @@Fireinthesky67 Ahah, la fable. Je crois pas, non. Aucun marxiste n'emploie ce terme évanescent, au contraire.

  • @yvandebrosses2722
    @yvandebrosses2722 2 роки тому +4

    Quand on voit Dame Hidalgo nul doute qu’il est mort. Là où ça devient malsain c’est quand ils sont allé déterrer son cadavre pour en faire une marionnette …

  • @maximeg1708
    @maximeg1708 2 роки тому +12

    Non mais l'éco-socialisme est la continuité avec le socialisme et en France on a quelques groupes politiques qui le représentent dont LFI, à savoir que les idées d'LFI ont des échos à l'international et des partis politiques soutenant ses idées. Je défend ma pomme. Mais cet oubli, assez commun dans les idées et les propositions de LFI sont limite insultantes pour les soutiens et les eco-socialistes...
    De même de faisons pas du socialisme un folklore, figé dans le temps, mais bien une vision du monde ancrée dans un contexte actuel.

    • @ericbachou1706
      @ericbachou1706 2 роки тому

      C'est pas un folklore, ça n'en n'a pas le côté permanent ni nostalgique.

    • @climbpissis6791
      @climbpissis6791 2 роки тому

      @Arn Saknussen 😂

    • @maximeg1708
      @maximeg1708 2 роки тому +1

      @@ericbachou1706 je ne dis pas que c'est un folklore. Je reproche la tendance d'en faire un folklore. Or le socialisme d'aujourd'hui quoique l'on en pense n'a rien à voir avec l'ancien, bien que les classiques et les théories ont la même source. Je reproche beaucoup de parler du PS comme le représentant historique de ces idéologies. Oui le parti, en tant que structure est l' héritier mais les idées et les politique composant le partis sont pour beaucoup plus proche des sociaux-démocrates et du libéralisme social. C'est plus ou moins ce que j'insinuais.

    • @maximeg1708
      @maximeg1708 2 роки тому +1

      @Arn Saknussen le socialisme à toujours été divisé en différents courants et sous-courants. L'éco-socialisme a le même objectif de réduire les inégalité sociales induites par les classes sociales selon les idées marxistes. Le socialisme libertaire ? C'est porté par des socialistes ? Le communisme ? C'est un courant du socialisme qui veut aller au bout des hypothèses de Marx en construisant une société socialiste, de grès ou de force (selon les courants communistes Trotskistes, Leninistes, etc.) pour arriver à une société communiste. Etc. Il y a un mythe commun, le marxisme, pour tout un tas d'interprétation et de courants politique pour arriver à l'objectif de réduire les inégalité. L'éco-socialisme inclu un événement de contexte historique, le changement climatique qui creeuse et va agaver les inégalités et les écarts entre les classes sociales. Le nucléaire n'est aucunement une marque de repère pour dire t'es socialiste ou non, surtout sur le plan historique le nucléaire civil n'a que 60-70 ans. Par contre oui les courants ont différents avis sur le nucléaire et certains pointent du doigt que le nucléaire n'émet certes pas de Co2, mais il implique d'aller chercher des ressources dans drzs pays genre l'Afrique qui n'ont pas accès à cette énergie et dont les conditions de travail sont discutable sans oublié la dépendance géopolitique de la France avec des pays en difficulté ou sous dictature. Sans oublier les risque d'accidents nucléaires augmentant avec le changement climatique, baisse des niveaux de cours d'eau etc. Je ne valide aucunement ton commentaire que je trouve irrespectueux pour ceux qui se battent en étant tout autant socialistes que les "les socialistes" du parti historique le PS alores que certains membres se rapproche parfois du libéralisme économique et dont les prises de positions récentes posent des fois question

    • @maximeg1708
      @maximeg1708 2 роки тому

      Par contre oui le problème de l'éco-socialisme c'est la facilité dont certains politiques s'approprie ce mot comme une étiquette reluisante. Mais sans fond, pour séduire un électorat. De même que le mot d'ordre de cette campagne est le "populaire". Les gilets jaunes sont passés par là.

  • @mariolozachary1200
    @mariolozachary1200 2 роки тому +3

    Trente minutes de bla bla inutile et confus, avec la performance, tout de même à signaler, de n'avoir pas, en présence de l'autrice d'un dictionnaire du socialisme, évoqué une seule fois une définition, aussi succincte soit elle, du socialisme. C'est beau.

  • @noubliezpasvotreserviette4263
    @noubliezpasvotreserviette4263 2 роки тому +5

    Faudra expliquer a madame Hidalgo que le socialisme c est "administrer l économie" , parce que je suis pas sur qu elle soit au courant 🤔

    • @Armaguedon65
      @Armaguedon65 2 роки тому +1

      hidalgo n arrivent même pas à garder une ville propre comme Paris alors pour l économie faudras repasser surtout avec la dette et la gestion catastrophique de la ville de Paris

    • @debranchistesdumondeentier2946
      @debranchistesdumondeentier2946 2 роки тому

      heureusement qu'un certain communisme est là pour la détruire, ton économie.

  • @jbnitpou9942
    @jbnitpou9942 2 роки тому +6

    Si seulement ça pouvait être vrai. Les Strauss Kahn, Hollande, Royal ou Cahuzac, toutes ces personnes que nous allons tellement regretter …… 😀😀😀😀

    • @ociuqel
      @ociuqel 2 роки тому +1

      On parle du socialisme, ce que ces gens là on fait ce sont des politiques de droite, pas du socialisme

    • @climbpissis6791
      @climbpissis6791 2 роки тому +2

      @@ociuqel Ce qui est étonnant, c’est qu’il semble que la plupart des socialistes cessent de l’être dès lors qu’ils accèdent au pouvoir. Je pense qu’il y a là matière à réflexion.

    • @jecarm5392
      @jecarm5392 2 роки тому

      @@climbpissis6791 Oh ça ce n'est vraiment pas très étonnant, c'est d'ailleurs bien connu et renseigné depuis des plombes : il y a 150 ans, certains socialistes (dits antiautoritaires ou anar) avaient déjà une grande méfiance vis-à-vis de la prise de pouvoir, et avaient proposé des stratégies pour réduire voire supprimer les relations de pouvoirs (idéologiques & dogmatiques - économiques - et étatiques) entre les individus.

    • @ociuqel
      @ociuqel 2 роки тому

      @@climbpissis6791 C'est une réflexion vieille de plus de 150 ans dans le mouvement anarchiste. Louise Michel disait, le pouvoir est mauvais c'est pourquoi je suis anarchiste

    • @lafrancetartuffe
      @lafrancetartuffe 2 роки тому +1

      le socialisme n'est pas le parti socialiste...

  • @PUAM
    @PUAM 2 роки тому

    Les socialistes n'ont toujours rien compris, c'est affligeant.
    Chevènement avait compris les changements.
    Le monde politique est partagé entre les mondialistes et les souverainistes.
    Le PS est un parti mondialiste tout comme la France insoumise.
    Un souverainisme de gauche qui mettrait en valeur la nation et non pas l'identité est à construire.
    Une gauche souverainiste qui respecte aussi la souveraineté en Afrique et au Proche-Orient et donc anticolonialiste.
    Qui propose une nouvelle constitution qui garantit la séparation des pouvoirs.
    En légiférant sur la presse pour limiter la concentration des médias.
    En régulant le capitalisme.
    En nationalisant par exemple le secteur de la santé qui doit défendre le bien commun et non pas le profit maximum.
    En supprimant les lois liberticides.
    En dénonçant le racisme d’état dont l’islamophobie.
    En dénonçant ceux qui utilisent la laïcité pour discriminer.
    La gauche est morte idéologiquement et gangrénée par les « puissances de l’argent »…

  • @MLouah-gp9ef
    @MLouah-gp9ef 2 роки тому +2

    Merci de me forcer à souscrire à vos émissions à travers mes impôts

  • @JDcitizen4930
    @JDcitizen4930 2 роки тому +8

    La gauche aujourd’hui, hier en 2017 et pour 2022 c’est l’avenir en commun porté par Jean Luc Mélenchon.
    Cette émission est faite sur des postulats passéistes même si je convient que certains principes généraux sont universel.
    L’avenir c’est l’union des visions libertaire pour leur projet émancipateur, des visions socialistes pour leur objectif d’amélioration des sociétés humaines, des visions communistes pour réifier leur identité fraternelle et des visions écologique pour prendre en compte notre interdépendance avec la nature, le vivant et le cosmos.
    Ces visions à ce jour sont toutes présentes dans le programme l’avenir en commun et c’est en cela qu’elles sont l’avenir de la gauche et qu’elles en portent ses valeurs et idéaux historiques, mais pas que, car le programme l’AEC comporte une visée progressiste nécessaire et indispensable à notre avenir.
    Fraternellement

    • @buxushydrangea674
      @buxushydrangea674 2 роки тому +1

      On sent dans tous ces mots la vacuité de l'intellectualisme de gauche, héritée de 150 ans de niaiseries hystériques élitistes et inopérantes.

    • @siegfried7951
      @siegfried7951 2 роки тому +1

      Le programme de la FI n’est pas socialiste mais social-démocrate et post-keynésien, il vise à aménager le capitalisme pour le rendre un peu plus vivable, sans remettre en question ses piliers, pas à l’abolir. Merci donc de ne pas récupérer le terme socialisme.

    • @buxushydrangea674
      @buxushydrangea674 2 роки тому

      Et maintenant une bataille sur le sexe des anges ...

    • @siegfried7951
      @siegfried7951 2 роки тому

      @@buxushydrangea674 C’est la droite qui passe son temps à imaginer des polémiques stériles basées sur rien d’autre que ses propres fantasmes de persécution. Pas la gauche. L’enculage de mouches est indissociable de la pratique politique de droite.

    • @buxushydrangea674
      @buxushydrangea674 2 роки тому

      @@siegfried7951 Trop fort comme argument : C'est celui qui dit qui est ! Oui sinon, la gauche, c'est la rationalité, l'intelligence, la finesse, la modestie ...C'est bon, ton catéchisme manichéen pour cerveau binaire, tu sais qu'il commence à sentir la naphtaline.

  • @philippeperesson3811
    @philippeperesson3811 2 роки тому +1

    merci à Stéphanie Roza

  • @lafrancetartuffe
    @lafrancetartuffe 2 роки тому +7

    ça pue l'angoisse chez les professionnels de la politique-pleurniche...
    Voilà ce qui finit par arriver quand on veut faire carrière sur les souffrances d'autrui

  • @okjmc8339
    @okjmc8339 2 роки тому +2

    Le socialisme est mort lorsqu'il a cessé de faire du social.

  • @thomasagien2924
    @thomasagien2924 2 роки тому +3

    Espérons

  • @lilithtrump2359
    @lilithtrump2359 2 роки тому +3

    Pourquoi Stéphanie Roza cite tous les partis apparentés à Gauche, au point même d'y inclure le PS qui est un parti politique de Droite, au point même de citer des partis politiques de Gauche étrangers...
    Mais pas une seule mention de LFI?
    Pas une seule fois.
    Même pas au détour d'une phrase.
    Pour qui roule cette chercheuse au juste?

    • @aster612
      @aster612 2 роки тому

      Y z’on dit « gauche » pas extrême-gauche ni populiste. Là il y aurait eue hors sujet ! (Désolé, j’ai pas pu résister)

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 2 роки тому +1

      @@aster612
      LFI ce n'est pas l'extrême gauche.
      Mais apparemment tu ne maîtrises pas les concepts politiques.
      C'est la Gauche tout court.
      Et navrée mais elle cite le parti communiste, le PCF ( extrême gauche ) et Podemos en Espagne.
      Donc elle pouvait parfaitement citer FI.
      Donc ça ne tient pas ce que tu racontes.
      Elle même se réclame du marxisme.
      Et cite en plus l'ex URSS.
      Quant à la notion de populisme...
      Il veut dire quoi ce concept?

    • @aster612
      @aster612 2 роки тому

      @@lilithtrump2359 la notion d’extrême gauche croise entre autres l’anticapitalisme (ou l’anti libéralisme, concept voisin), l’égalitarisme (société sans classes sociales)… la lutte des classes et nombre de propositions vont en ce sens, sans compter sa formation initiale trotskiste.
      Par ailleurs, l’extrême gauche est « la gauche de la gauche », ce que démontre son refus de l’union des gauches par crainte de la dilution de ses idées.
      Je comprends que le terme « extrême » soit connoté de manière négative et puisse donc ne pas être assumé. Mais le positionnement n’est pas seulement le fait du parti concerné mais tient aussi au regard de l’ensemble du spectre démocratique (électeurs, autres partis, enseignants en science po, medias…).
      En tout cas merci de la courtoisie de votre réponse et soyez certaine que je respecte parfaitement votre liberté d’opinion, en pensant à la fameuse citation de Voltaire.

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 2 роки тому

      @@aster612
      Elle arrive même à prétendre que le socialisme libéral, donc la social démocratie fait partie de la Gauche.
      De la famille comme elle dit.
      Or la social démocratie est un courant de Droite.
      On le voit bien avec les politiques menées par Mitterand, Jospin et Hollande.
      Donc elle cite le PS ( social démocratie), le PCF ,Podemos en Espagne, Bernie Sanders aux États-Unis...
      Mais pas une seule fois LFI.
      Et quand on lui demande ce qu'elle entend par progressisme...Elle se rejouit de l'attitude du PS et du PCF dignes progressistes car...
      Pour le vaccin pfizer.
      Voilà ce qu'elle entend par progressisme.
      Vacciner de force tout le monde avec une thérapie experimentale dont les essais cliniques n'ont pas été respectés avant commercialisation.
      Donc qui est cette femme confuse et sournoise ?

    • @zag8ty579
      @zag8ty579 2 роки тому

      @@lilithtrump2359 gauchiste

  • @gerarddorle7141
    @gerarddorle7141 2 роки тому +1

    Je ne vois pas ce que De Gaulle vient faire dans le sujet. Maintenant, l'avenir, c'est socialisme ou écologie.

  • @wenexie9420
    @wenexie9420 2 роки тому +1

    Pourquoi dans les commentaires de chaines d'info il y a 90% du temps des espèces d'éditorialistes CNews qui balancent des mots "profonds" avec Majuscule, avec des "....", et une ironie abusive ?

  • @marc.bansept
    @marc.bansept 2 роки тому +3

    - Le socialisme est-il mort ?
    - Le quoi ?

  • @materialismepopulaire
    @materialismepopulaire 2 роки тому +1

    Le PS à a lamentablement échoué et s'est grandement rallié à la bourgeoisie c'est un fait. D'ailleurs il ne faut pas se contenter d'être socialiste, mais être plus radical, être communiste. Pour lutter contre le capitalisme il faut tout de même espérer l'abbatre. Après on pourra toujours discutez sur le meilleur moyen d'y parvenir, élections, révolution, grève de masse... Quoiqu'il en soit l'économie capitaliste signifie pour les prolétaires soit des privations (chomeurs, sans-abris...) soit l'aliénation au travail (ouvriers, paysans...); tandis que les bourgeois eux ont droit à une vie d'insouciance parce qu'ils ont hérités, qu'ils sont rentiers ou actionnaires. Ces gens là qui nous parle de valeur travail sont eux même les pires parasites pour le monde du travail. Il ne faut pas aménager le capitalisme, il faut le détruire, pour une construire la vrai république, celle des travailleurs.

    • @thp8777
      @thp8777 5 місяців тому

      Le communisme c'est plus de 100 millions de morts et la plus part de famine. Même les communistes chinois n'en veulent plus, eux-mêmes sont devenus les plus gros capitalistes pour développer économiquement leur pays.

  • @LordAdalbert6158
    @LordAdalbert6158 Рік тому

    "grâce au socialisme on s'exprime aujourd'hui... ." Le problème c'est le blocage intellectuel aujourd'hui et l'incapacité de évoluer .

  • @aymericlemartelot978
    @aymericlemartelot978 2 роки тому +3

    Le titre est à mourir de rire 😂😂😂

  • @debranchistesdumondeentier2946
    @debranchistesdumondeentier2946 2 роки тому +1

    se positionner en plus vis-à-vis de Zemmour. Voilà où en est la 'gauche'. Au fond elle en a toujours été là. Marx n'a jamais été de gauche, ni mangé de ce pain-là.

  • @fbello3889
    @fbello3889 2 роки тому +1

    Hélas, Non ! Ou pas assez en tout cas !

  • @mlkboogie8172
    @mlkboogie8172 2 роки тому

    31min sur cette question??? Vous êtes les vraies génies de ce pays…

    • @Δογλογ
      @Δογλογ 2 роки тому

      sans bouillir
      si votre ... est aussi ... que vot' ...
      vous êtes le ... des ... de ces ... voi...

    • @Δογλογ
      @Δογλογ 2 роки тому

      et les criture alors ! ! !

  • @mathieubouchard7245
    @mathieubouchard7245 2 роки тому

    J’aimerais bien voir Stéphanie Rozza et Bernard Friot débattre sur comment sortir du capitalisme..elle n’a meme pas prononcé ce mot 🥺 🤓

  • @alzazgraal977
    @alzazgraal977 2 роки тому +1

    Et Proudhon dans tout ça ?

  • @sylviannenuitdebout3045
    @sylviannenuitdebout3045 2 роки тому

    Mélenchon homme seul ???? nous sommes insoumis engagés ensembles représentés vaillamment à l'assemblée nationale ( amendements étayés réellement dans une perspective socialiste)et sans JLM rassemblement de 500 personnes militantes à Lille cette semaine. En 2017 la présence d'un " socialiste" a empêché la présence des insoumis au second tour .Hollande a dévoyé la notion de socialisme Très Intéressée par votre recherche majeure afin de redéfinir les bases d'un engagement socialiste et se dégager de l'usurpation d'un concept dévoyé .Mon indignation me fait bégayer .entendre Hollande comme référence du socialisme ,d'un parti qui a oublié sa base populaire dans cette émission ????

  • @drrouzyestupendo3077
    @drrouzyestupendo3077 2 роки тому +1

    Le problème c’est que le fait même d’être chercheur en philosophie politique au CNRS est en soit un biais cognitif qui empêche de voir l’obsolescence avancée du socialisme…. On en est à évoquer avec envie la révolution russe et la 3ème internationale …. On touche au sublime de la réflexion hors sol !!! Avez seulement la moindre idée de la misère économique et sociale qui régnait alors en Russie ???? Pitoyable intelligentsia de gauche !

    • @Darkjack-FR
      @Darkjack-FR 2 роки тому +1

      L'URSS est un système capitalisme de type étatique. Merci de bien ouvrir un bouquin et de poser vos yeux sur les mots, puis d'essayer de les comprendre.

    • @drrouzyestupendo3077
      @drrouzyestupendo3077 2 роки тому

      @@Darkjack-FR on parle de la révolution russe c’est à dire avant la formation de L’URSS , si vous n’avez pas le niveau historique ne faites pas de commentaire .

    • @Darkjack-FR
      @Darkjack-FR 2 роки тому +1

      @@drrouzyestupendo3077 Et qu'est-ce qui vient après, nigaud ? Faut brancher les câbles là-haut (il doit faire sombre).

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902 2 роки тому

    "Le socialisme est-il mort ?" Titre de la vidéo
    "La gauche contre les lumières" et "pas un mais des socialismes" introduction 0:19

  • @medmedlouki4405
    @medmedlouki4405 2 роки тому

    La misère du bipède sur une petite terre qui s 'asfexie. Quel progrès !

  • @alvarobautista5010
    @alvarobautista5010 2 роки тому +3

    Oui , il est Mort...

  • @Bee-Gee
    @Bee-Gee 2 роки тому +1

    Merci pour cet intéressant échange.

  • @alzazgraal977
    @alzazgraal977 2 роки тому

    Le socialisme restera, Mitterrand et Hollande portent la responsabilité des traîtrises faites au socialisme

  • @doussotchristophe9411
    @doussotchristophe9411 2 роки тому

    espérons que le socialisme de ces dernières années est bien révolu......car c'est la cata!!!

  • @alzazgraal977
    @alzazgraal977 2 роки тому +1

    Jospin n'était pas socialiste, mais trotskiste.

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 2 роки тому +1

      Pourrais tu définir les 2 concepts ( socialisme et trotskisme )?

  • @MrYsengrain
    @MrYsengrain 2 роки тому

    La réponse est oui : next

  • @sachavoronej5104
    @sachavoronej5104 2 роки тому +3

    En France, oh que oui, depuis MITTERRAND..
    Question saugrenue...
    Une spécialiste...des " frères 3 points"?
    😂😂😂

  • @delphinebaudouin3804
    @delphinebaudouin3804 2 роки тому

    Parti socialisme= néolibéralisme. Rien à dire sur le sujet???

  • @jeromerabasse2666
    @jeromerabasse2666 2 роки тому +1

    Oui et c est tant mieux. Vivement le retour du gaullisme

  • @alzazgraal977
    @alzazgraal977 2 роки тому

    Bernie Sanders est vieux et bientôt mort. J'en suis malade

  • @didiermarret1857
    @didiermarret1857 2 роки тому

    La caste la confrérie l entre soi des gens qui parlent du travail et qui ne savent que travailler au chaud l hiver la clim l été avec la langue et la plume sur notre dos voila

  • @Benjamin-ni3de
    @Benjamin-ni3de 2 роки тому

    Oui

  • @michelrauffet5774
    @michelrauffet5774 2 роки тому

    Quand on voit hidalgo, on a pas envie d être socialiste

  • @pa7957
    @pa7957 2 роки тому

    Oui grâce à Mitterrand:(

  • @debranchistesdumondeentier2946
    @debranchistesdumondeentier2946 2 роки тому

    rationaliste progressiste universaliste aille aille aille

  • @victormarie525
    @victormarie525 2 роки тому

    Le caviar tue !

  • @le6emecontinent803
    @le6emecontinent803 2 роки тому

    non. mais le PS oui !

  • @alzazgraal977
    @alzazgraal977 2 роки тому

    Hidalgo Mitterrand Hollande même combat

  • @sebfer6708
    @sebfer6708 2 роки тому +1

    Une très bonne chose !

  • @IKnowNeonLights
    @IKnowNeonLights 2 роки тому +1

    I don't even have to listen to you, and I can say with full conviction that you are on a fool's debate. Something that never started, or has never existed, it cannot die. Do human beings socialise and as what for what? That is the debate, still a fool's one, but with more concrete participation.

  • @JacquesSoyer
    @JacquesSoyer 2 роки тому +9

    21:00 Quel oubli ! LFI défend l'écologie et mieux que les écologistes pur jus ;-)

    • @JacquesSoyer
      @JacquesSoyer 2 роки тому

      @cquiquidit levrailefo éradiquer = faire disparaître dans sa totalité ; pour les libertés peut-être, mais pour les gens, vous y allez tellement fort que votre propos n'est pas crédible.
      cquiquidit lefo c'est vous ;-)

  • @pierrecachou3604
    @pierrecachou3604 2 роки тому

    Non hélas

  • @hubertmuda9873
    @hubertmuda9873 2 роки тому +1

    Le socialisme ? c'était quoi ?

    • @_TEKNE_
      @_TEKNE_ 2 роки тому

      C'était 100 millions de morts.

    • @ociuqel
      @ociuqel 2 роки тому +2

      @@_TEKNE_ Tu confonds avec le bolchevisme, mais on peut pas en vouloir à des suprémacistes de ne pas avoir de culture politique

    • @jardiecolo
      @jardiecolo 2 роки тому +2

      @@ociuqel Vous confondez tous les deux avec le stalinisme..

    • @ociuqel
      @ociuqel 2 роки тому

      @@jardiecolo Le stalinisme n'est qu'une des conséquences inévitable du marxisme, version bolchevique. Ceux qui ont réellement tués le socialisme. Troksky compris

    • @jardiecolo
      @jardiecolo 2 роки тому +1

      @@ociuqel Le marxisme, ce n' est pas spécialement une doctrine politique mais plutôt une grille de lecture du capitalisme.. Grille qu'il faut adapter à l' évolution du capitalisme..
      Et Staline, qui a rejoint le mouvement bolchevique, a éliminé tour à tour les leaders du mouvement pour imposer un communisme autoritaire..

  • @Δογλογ
    @Δογλογ 2 роки тому

    Ave
    c'est quoi à la française ? peut-être ? ...
    peut-être ? à la française ?
    (bas les masques) ?

  • @jonathanfollet2390
    @jonathanfollet2390 2 роки тому

    Par contre tes un peu tro ds des teintes cracra même si j'aime bien

  • @chrisrobert5252
    @chrisrobert5252 2 роки тому +2

    15'25 La grande trahison

    • @obiwankenobi6271
      @obiwankenobi6271 2 роки тому

      Exactement, il faut se rappeler des cadres de grosses boites s’enfuyant avec des valises de billets vers la suisse....

    • @chrisrobert5252
      @chrisrobert5252 2 роки тому

      @@obiwankenobi6271 Etre vendu à l'ordre néolibéral mondial par des Socialistes, ça donne plutôt à terme une classe ouvrière qui courre se réfugier au FN. Ou dans l'abstention.

  • @valentinrousset5294
    @valentinrousset5294 Рік тому

    Vendu🎉🎉🎉🎉

  • @maloriearcher1693
    @maloriearcher1693 2 роки тому

    Dans l union européenne oui

  • @francoisbasyl1323
    @francoisbasyl1323 2 роки тому +4

    ZEMMOUR PRESIDENT .
    Chrono en main, l'invitée tape sur Zemmour au bout de 17 secondes de parole !
    Allez, je zappe .

  • @kri19voileveil98
    @kri19voileveil98 2 роки тому +4

    La gauche maintenant c est la France insoumise

    • @jardiecolo
      @jardiecolo 2 роки тому

      Fidel, Fidel..🎶

    • @Limpopulairegeniefrancais
      @Limpopulairegeniefrancais 2 роки тому

      🤔

    • @ericbachou1706
      @ericbachou1706 2 роки тому +1

      @@jardiecolo Le république c'est moi ! Ha ha ha ! Vol au dessus d'un nid de coucou. La psychiatrie hors de l'hôpital.

    • @kri19voileveil98
      @kri19voileveil98 2 роки тому +1

      @cquiquidit levrailefo zemmour du fascisme alors!

    • @kri19voileveil98
      @kri19voileveil98 2 роки тому +1

      @cquiquidit levrailefo ...ah non desole c est vous qui stigmatiser la FI ...

  • @super8mmo
    @super8mmo 2 роки тому +1

    Oui.

  • @kaosmos4715
    @kaosmos4715 2 роки тому +2

    LFI propose des outils pour faire respirer la démocratie au sein du mouvement et afin de rédiger un programme largement basé sur des revendications populaires. Leur convention réunissant des milliers de sympathisants qui bossent sur le programme est un exemple qui donne tord à l'invité, on a cette chance en France d'avoir le mouvement insoumis qui incarne très bien la révolution citoyenne à l'idéal socialiste.

    • @Darkjack-FR
      @Darkjack-FR 2 роки тому +3

      La France Insoumise, c'est du populisme de bas étage, plus un lignage avec la gauche autoriaire (le marxisme). Non merci.

    • @kaosmos4715
      @kaosmos4715 2 роки тому +2

      @cquiquidit levrailefo votre réponse témoigne de la profonde médiocrité de votre conscience politique. Ce n'est pas à l'aune de sondages qui prévoient 50% d'abstention que nous pouvons juger des revendications populaires. Si l'exercice vous intéresse vraiment regardez les sondages qui demandent l'adhésion ou non aux éléments du programme insoumis "l'avenir en commun". Les gens sont majoritairement favorable à la réduction du temps de travail, à l'augmentation du SMIC, à la progressivité de l'impôt en 14 tranches afin d'imposer à plus haut niveau les 10% les plus riches, à la taxation des profiteurs de crise, au rétablissement de l'ISF, au référendum d'initiative populaire, au référendum révocatoire, à la 6ème République avec assemblée constituante pour redéterminer les règles du jeu, la majorité y est largement favorable car le programme a été écrit avec l'aide des associations de tout les secteurs, avec la société civile, pas entre 3 guignols de zemouristes, quoiqu'eux n'ont rien écrit, perpétuer les discriminations de l'ordre bourgeois.. en voilà un programme. Et vous parlez de Staline, vous êtes tellement pauvre, vous n'y connaissez rien, vous vivez sur vos préjugés, l'urss n'était pas marxiste car le marxisme c'est l'essence même de la démocratie , "l'état du non-état" or l'urss a mis en place un nouvel ordre technocratique verticale en reproduisant l'ordre bourgeois qu'elle condamnait.

    • @kaosmos4715
      @kaosmos4715 2 роки тому +2

      @@Darkjack-FR du populisme de bas étage ? Pourtant les conférences à science po de jlm en plus d'être riches d'informations ont eu un énorme succès. Du populisme peut être, pourquoi pas après tout, je me sens du peuple, et trouver le language pour me parler me convient mais certainement pas de bas étage, l'argumentaire qui sert les idées insoumises est cohérent, ne souffre d'aucun raccourcis intellectuel, le programme est certainement le plus aboutis et oui il vend du rêve, c'est peut être pour ça que vous pensez que c'est du populisme? C'est vrai qu'il est plus sage de se résigner à la doxa néo-libérale, plus adulte, plus.. réaliste?

    • @Darkjack-FR
      @Darkjack-FR 2 роки тому

      @@kaosmos4715 Vous savez, les populistes sont d'excellents orateurs. Y'a des raccourcis chez JLM. Mais son plus gros problème, c'est son caractère. Il suffit de voir la vidéo où il vocifère "La République, c'est moi". On dirait une parodie de Star Wars 3. N'oubliez pas que LFI vient de la gauche autoritaire. C'est lissé certes, mais latent. Ca saute aux yeux quand on connaît l'histoire de la gauche et les deux courants qui se sont constitués fin du XIXe: courant marxiste et courant anti-autoritaire (je vous laisse deviner qui est le courant autoritaire). En somme, JLM est un rouge-brun. Il n'est pas la solution à l'ultralibéralisme. Bien au contraire.

    • @kaosmos4715
      @kaosmos4715 2 роки тому +2

      @cquiquidit levrailefo des arguments je vous en donne contrairement à vous qui restez à la surface des choses. Tout ce qui vous touche ce sont les ad hominen et c'est ce sur quoi vous prenez appuis pour confirmer vos croyances, vous êtes superficiels car vous défendez un raisonnement superficiel, c'est aussi simple que celà. En attendant la redistribution des richesses passe à la trappe, vous justifierez que c'est à cause de mes attaques personnelles, mais en fait non la vérité c'est que vous en avez rien à foutre, vous préférez vous satisfaire de votre médiocrité et je n'avance pas masquer, non vraiment , j'en ai ras le bol de vos argumentaires foireux de comptoir, de droitard et de fachos, oh peut être que vous n'êtes dans le font pas un facho mais putain ouvrez les yeux alors pcq votre réthorique ne vient pas de nulle part.

  • @icarusrechwinus2544
    @icarusrechwinus2544 2 роки тому +4

    ERIC ZEMMOUR PRÉSIDENT 🇨🇵 !

    • @Bee-Gee
      @Bee-Gee 2 роки тому +6

      Certes, avec un tel guignol nous serons très bien servi.

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 2 роки тому +1

      On ne veut pas de ton médiocre et petit chroniqueur tv d'extrême droite à l'Elysée.
      Que son mentor Bolloré lui confie plutôt une grotesque émission sur ses chaines grotesques.
      Fichez nous la paix avec votre propagande.

    • @zag8ty579
      @zag8ty579 2 роки тому

      @@lilithtrump2359 pas plus grotesque que la propagande de la gauche hélas