Travailler ? Pour quoi faire...

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2021
  • La sociologue Marie-Anne Dujarier, professeure à l'université de Paris et membre du Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) est notre invitée. Elle est l'autrice de "Les travailleurs du management : Acteurs, dispositifs et politiques d’encadrement" (2020, Octorès) et de "L'idéal au travail" (Puf, 2006).
    Avec son nouvel essai "Troubles dans le travail : sociologie d'une catégorie de pensée" (Puf, 02.09.2021), Marie-Anne Dujarier nous invite à déplier la généalogie du terme "travail" afin d'en comprendre les troubles actuels.
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 46

  • @jeancoupeau6739
    @jeancoupeau6739 2 роки тому +6

    C'est une question récurrente qui me taraude depuis très très longtemps. Dans mon adolescence j'ai lu un livre d'un sociologue dont j'ai oublié le nom, qui argumentait sur le dévoiement du mot travail et par là même sur le sens du travail. Pour simplifier à l'extrême, d'un travail source d'amélioration et d'épanouissement, on est de plus en plus soumis à un travail contraint et asservissant. Cela rejoignait mes lectures sur le développement de l'intelligence, sur l'éducation, la pédagogie, l'apprentissage, etc.
    La "valeur travail" est, de plus en plus, au centre du discours politique dominant et mise en avant dans les programmes, les "projets", les réformes, mais toujours dans une acception à la fois fermée, étroite, vague mais orientée.
    Je souligne qu'il n'existe effectivement aucune définition consensuelle du mot travail et que ceux qui l'utilisent le plus, évitent soigneusement de donner précisément la leur. Il faut également noter que dès qu'on commence à parler du travail on n'utilise plus le mot travail, mais activité, emploi, entreprise, entrepreneur, créateur d'emploi, création de richesses, production, etc. Même le mot métier n'est plus utilisé, ce qui corrobore la dérive qui se traduit dans les mots mais aussi que les mots utilisés ou manipulés entretiennent, favorisent et orientent cette dérive "contrôlée". Quand on ne parle plus de travail mais d'emploi, ce n'est pas anodin. On ne cherche plus un travail correspondant à des savoirs faire et des qualités acquises, mais on se vend à un "employeur" pour qui vous apportez des compétences immédiates pour faire du profit, seule condition pour qu'il vous embauche. Faute de trouver un employeur on vous incite à devenir votre propre "employeur" et à faire vos preuves "contre" les autres auto entrepreneurs et les salariés avec lesquels vous êtes en compétition et avec comme horizon votre "réussite" en devenant PME, grande entreprise et multinationale et milliardaire, le rêve ultime, comme la super cagnotte l'est à l'euro million.
    On en revient à la définition du travail qui n'existe pas, mais à laquelle on fait référence comme s'il s'agissait d'une évidence indiscutable. Cette définition non déclinée se résume à : Le travail c'est l'entreprise, qui crée de la richesse, qui crée de la croissance, qui crée du travail... C'est le cercle économique naturel et vertueux auquel on doit croire. Tout ce qui est contraire à ce dogme relève de l'inquisition et du bûché !
    Tout ce qui touche l'entreprise, touche à l'emploi, à la création de richesse et à la croissance. Tout ce qui entrave ou freine l'entreprise, dérange les entrepreneurs, porte atteinte à l'emploi, à la création de richesse et à la croissance. Ce qui explique que le gouvernement "travaille" quand il légifère pour obliger celui qui est indemnisé à rechercher un emploi, pour aider et favoriser "l'entreprise", les investisseurs et pour rassurer les marchés.
    Dire dans une définition acceptable que le travail c'est de produire rapidement, par tous les moyens, beaucoup de profits en se pliant aux exigences directes ou indirectes des marchés et des financiers et des employeurs, qu'elles qu'en soient les conséquences ; on comprend bien que c'est impossible. D'autant plus impossible que le pouvoir considère et traite la France comme une entreprise dont les citoyens seraient les salariés.
    Bien entendu il reste encore des personnes qui ont un métier, un travail dans lequel ils s'épanouissent en étant de surcroît utiles à la communauté. Il y a encore des entreprises et des employeurs qui sont en dehors de la logique du profit avant tout. Oui il y a des exceptions, heureusement, et encore des résistants et des résistances organisées dont on constate d'ailleurs qu'ils font l'objet d'attaques de plus en plus dures et violentes : Code du travail, inspection du travail, conseil des Prud'hommes, syndicats ouvriers et salariés, associations, ONG, etc.
    Le fameux "parce que c'est notre projet !" d'Emmanuel Macron lors de sa première campagne, prend tout son sens !

  • @Pauca
    @Pauca 2 роки тому +28

    « Ma vie n’a été qu’une longue et délicate partie d’équilibre entre l’action gratuite, par laquelle je poursuivais l’idéal de ma jeunesse , et une sorte de prostitution honorable assurant mon pain quotidien. (…) Une occupation n’est pas plus noble parce qu’elle est lucrative. Bien au contraire : l’argent est sale et souille tout sur son passage. » Lionel Terray

    • @christianereal7181
      @christianereal7181 2 роки тому

      Ma pauvre ... Vous lirez mon témoignage. Je vous espère sortie de cette "obligation". Courage !

  • @bliz5555
    @bliz5555 2 роки тому +13

    Cuisiner pour soi est peut être un des meilleurs travail ;)

    • @christianereal7181
      @christianereal7181 2 роки тому +2

      Miam et surtout pour soi. Même si vous avez une famille ou aimez recevoir 🥳😋🥳

  • @Playlist-ht4hk
    @Playlist-ht4hk 2 роки тому +3

    Merci pour vos interviews très posees et enrichissantes... 💖

  • @lespadon8210
    @lespadon8210 2 роки тому +19

    Le travail c'est vendre son temps de Vie pour souvent consommer ce que nous n'avons pas créé au lieu de le consacrer à la recherche de l'auto suffisance et de la Liberté.

    • @adibou98
      @adibou98 2 роки тому

    • @christianereal7181
      @christianereal7181 2 роки тому

      Certains psychologues sociaux disent que l'être humain est toujours "ACTEUR", mais j'ai bien du mal à l'être 😰😰😰

    • @mariamartinez-rande5970
      @mariamartinez-rande5970 2 роки тому +3

      Ca c'est l'emploi

  • @vincentriquier7271
    @vincentriquier7271 2 роки тому +2

    Très belle émission intéressante, merci .

  • @ramakbabillon4980
    @ramakbabillon4980 2 роки тому

    Très intéressant, merci

  • @aB-tw9mq
    @aB-tw9mq 2 роки тому +3

    Merci beaucoup madame Dujarier. Une interview à croiser avec les travaux de Bernard Friot et du réseau salariat sur le salaire à vie.

    • @belliebellie8006
      @belliebellie8006 5 місяців тому

      Bernard FRIOT est communiste.
      Comment font les Chinois ?

  • @mano9744
    @mano9744 2 роки тому +6

    Un travail c'est une action, qui donne un résultat, avec un retour (salaires, revenus, moral.....). Le bénévolat, une mère de famille, un employé de bureau, un youtubeur....travaille. Par contre est-ce que notre gouverne-ment travaille ? Certains peut-être, mais bon.... Comme je dis souvent, il n'y a que le résultat qui compte ! Au niveau sociétale travail/emploi = revenu= redistribution non liberté et au niveau humain travail/action = échange=satisfaction personnelle= liberté

  • @geoffreymille5160
    @geoffreymille5160 2 роки тому +8

    Pas forcément d accord avec le fait que les UA-camurs ne soient pas reconnus par les institutions. Dès qu’ils évoluent, ils ouvrent tous une entreprise pour pouvoir embaucher des monteurs..

    • @procyon4813
      @procyon4813 2 роки тому +3

      Pour préciser, en general les monteurs sont pas embauchés, ils sont pris en free-lance donc indépendants. Autrement dit c’est de la prestation et pas des contrats de travail. La protection n’est pas la même. :)

    • @Fireinthesky67
      @Fireinthesky67 2 роки тому +2

      @@procyon4813 Dites ça d'abord à toutes les chaines de l'audiovisuel, privé comme public, ou les animateurs vedette et les producteurs touchent des sommes mirobolantes alors que les techniciens sont des intermittents précaires subventionnés par l'argent du contribuable (double scandale).

  • @norberttangy6609
    @norberttangy6609 2 роки тому +1

    Enfin !

  • @TheDude88
    @TheDude88 2 роки тому +2

    est ce que la nouveauté et donc l'évolution n'est pas dans le fait que l'on s'interroge à présent sur ce qu'est le travail ? ne faudrait il pas en premier lieu le définir ? auparavant on travaillait pour pouvoir vivre (manger avoir un toit etc..) à présent le travail doit aussi servir à s'épanouir (et malheureusement ce n'est pas souvent le cas) et doit être un moyen de vivre et non la vie elle même.

  • @JeanCayeux
    @JeanCayeux 2 роки тому

    Merci.

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd 2 роки тому +4

    Intelligence des propos éclairante

  • @manuepicc5322
    @manuepicc5322 2 роки тому +1

    Pas compris le propos sauf pour le sujet de redéfinir précisément le travail/fonctions. et intégrer de nouveaux métiers de l ère du numérique. Et après ? Et alors ?

  • @adibou98
    @adibou98 2 роки тому +4

    Le meilleur des travail sur cette planète est de grandir en conscience, c'est à dire en amour: penser agir AUTREMENT

    • @christianereal7181
      @christianereal7181 2 роки тому

      Wouah ! Suis d'accord avec vous, mais au prix de quelles fatigue et souffrance (pour ma part) !

  • @protomarabou
    @protomarabou 2 роки тому

    top

  • @arnoparisfra7866
    @arnoparisfra7866 2 роки тому +1

    Le travail peut être très épanouissant. On peut faire une (petite) différence.
    C'est aussi pour beaucoup des liens sociaux, plus ou moins enrichissants

  • @herbertmarchand3925
    @herbertmarchand3925 2 роки тому

    2014 . 2021 le lieu d'habitation les compétences et en face des gens pas compétent et déborde de leur prérogative initial qui font travaillé du copinage des dossiers pas des compétence.. Septembre 2021 vitré 35500 les entreprises ont du mal à recruté ... baratin . Total. Code postal 35500. Vitré bzh. Meef

  • @lindseycarribean5113
    @lindseycarribean5113 2 роки тому +1

    Pour (péniblement ou pas selon sa situation) "vivre".

  • @christianereal7181
    @christianereal7181 2 роки тому +3

    Le travail actuel n'est pas très éloigné de l'esclavage : obéir et ne pas bénéficier de marge de manœuvre ... L'esclave était nourri et logé (souvent mal, peut être).

    • @marcdonnate8721
      @marcdonnate8721 2 роки тому

      Le monde évolue, l esclavage aussi. L abolition de l esclavage a engendré ,au 19 ème siècle un nouveau type d esclaves , les ouvriers !

  • @christianereal7181
    @christianereal7181 2 роки тому +1

    Le travail parlons-en. Femme, j'ai eu 8 métiers dont 3 dans le médico social. Subi 8 burn out et 3 employeurs harceleurs moraux, dont un inspiré/orienté par un psychiatre 🤔😡. En est résulté un ... infarctus (de stress au travail) 😩.
    Je recommande à TOUS de ne pas en arriver là, de se faire aider ou demander "avant" de pâtir à ce point. Je vois trop de travailleurs épuisés et se sentant coupables 😰
    La médecine du travail est lâche (mais payée par l'employeur). ⚠️ ⚠️⚠️ D'ailleurs cette législation de suivi médical n'est plus respectée par les entreprises 😲

  • @XxNORaGexX
    @XxNORaGexX 2 роки тому +2

    Je ne comprends pas comment on peut être sociologue du travail sans être aussi économiste.
    On se retrouve avec des arguments psychiques et psychanalytiques renvoyés les uns aux autres.

    • @ScottMccain117
      @ScottMccain117 2 роки тому

      Une formation en économie en tout cas.

    • @xanthippe7594
      @xanthippe7594 2 роки тому

      Alors vous n'avez pas compris et ne connaissez pas ce qu'est cette discipline. C'est comme si on demandait à un psychanalyste d'être aussi médecin ou à un philosophe d'être aussi mathématicien...Chaque discipline a ses grilles d'analyse propres et n'a pas besoin d'en référer à d'autres pour être légitime et apporter des connaissances. Maintenant il y a des savoirs associés souvent oui.

    • @ScottMccain117
      @ScottMccain117 2 роки тому

      @@xanthippe7594 Bien sûr. Reprocher à un sociologue de ne pas être économiste est absurde mais on a tous compris où cette personne voulait en venir.

    • @XxNORaGexX
      @XxNORaGexX 2 роки тому

      @@xanthippe7594 C’est vrai que quand on a aucune idée de ce qui se passe à l’université cela peut sembler incongru.
      Il y a des ingénieurs mathématiciens, des mathématiciens philosophes, des philosophes sociologues, des sociologues économistes et des mathématiciens économistes par exemple.
      Si tu es docteur dans un domaine, tu es supposé pouvoir faire de la recherche dans n’importe quel autre. D’où la mention PhD en anglais.

    • @Intensomusic
      @Intensomusic Рік тому

      T’es une lumière toi frérot.

  • @antharesvega8584
    @antharesvega8584 2 роки тому +1

    Pour faire tourner le capitalisme.

    • @ThierryCurty
      @ThierryCurty 2 роки тому +3

      Il n'y a aucun rapport de cause à effet entre le travail et le capitalisme.

  • @harrysanspoudlard8157
    @harrysanspoudlard8157 2 роки тому

    Je comprends qu'elle porte une réflexion mais ne répond à rien donc déçu j'attendais plus de réponse et moins de questionnements

  • @garryiglesias4074
    @garryiglesias4074 2 роки тому +1

    Ne pas intégrer les Joules, et la définition physique (cinématique) du travail, empêche une vraie réflexion... La socio c'est sympa, mais la Science c'est bien aussi. "Penser le travail" hahaha qu'elle blague.
    Sisi il y a une définition universelle: réviser ses cours de Physique du lycée...

  • @jeandupont7357
    @jeandupont7357 2 роки тому +3

    Cette dame raconte des banalités et même des conneries quand elle parle des youtubeurs puisque ceux qui travaillent dans ce domaine sont autoentrepreneurs tout simplement.
    Et ceux qui ne sont pas rémunérés (car ils n'ont pas assez d'audience par exemple), le font comme un loisir. Exactement comme un sportif amateur qui a le maillot de son club avec des sponsors dessus : il fait de la pub sans toucher de salaire, par plaisir et en échange de quelques avantages concernant sa pratique.

    • @MariSashaV
      @MariSashaV 2 роки тому +5

      Il est nécessaire de faire la distinction entre travail, emploi et salaire. On peut travailler et produire du contenu sans être employé ou indépendant et ne pas gagner de salaire. Cela reste du travail. D'où sa proposition de donner une vraie définition, si tant est possible, du travail. Je vous renvoie au très éclairant documentaire Arte s'intitulant Travail, Salaire, Profit disponible sur UA-cam gratuitement (enfin presque ;) )

    • @kennymaster900
      @kennymaster900 2 роки тому +1

      Visiblement vous n'avez pas compris

    • @didomodesto5306
      @didomodesto5306 2 роки тому +1

      Il s'agit de penser en terme de société. Le footballeur remplit un stade où un peu. Les gens se déplacent, mangent boivent et font tourner une économie comme les restaurants les buvettes etc. Le youtube game est un divertissement ou information, comme la tv, c'est une économie, salariée ou pas, elle rend un service. La femme au foyer a un rôle aussi. Il faut voir plus loin que le bout de son nez.