Aujourd'hui, Je Parle Aux FEMMES (et aux hommes aussi...)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 93

  • @lachainesanteyoutube
    @lachainesanteyoutube  2 роки тому +13

    N'hésitez pas à laisser votre avis ici. De manière courtoise et constructive si possible :)

    • @yaya7594
      @yaya7594 2 роки тому +1

      P’tain c’est chiadé ta réflexion 🤨 😅 mais tu vas finir académicien 😉🤗🤪 je déconne mon cher Vince, bon c’est compliqué les attaques en dm via les réseaux sociaux surtout avec ta façon d’être mais toujours cohérent avec toi même j’aime tes réponses alors je tenais à te dire que j’ai kiffé cette vidéo suis fan 😅 courage et bonne journée n’oublie pas que c’est pas la vraie vie bises 😽

    • @carolinesaintaubin9876
      @carolinesaintaubin9876 2 роки тому +1

      Je n ai qu un mot c est AMEN!!!!!Enfin quelqu un qui a les bons mots et qui pose un réel constat.

    • @Cesc8170
      @Cesc8170 2 роки тому

      Ça fait un bon moment que je pense qu'une partie de la société s'enferme dans un discours dit féministe en restant dans le conflit mimétique, à la défensive, et ne dépassant pas la réponse lymbique au discours patriarcal, ce qui empêche d'être en situation de construire ensemble, collaborativement en comblant les besoins vitaux de chacun. Comme dans le cas d'autres récits collectifs humains (le nationaliste, le familial, etc.), il s'agit d'un discours inintérrogé auquel des personnes s'accrochent pour donner un sens à leur vie en sacrifiant tout un pan du réel (ici la réalité humaine des hommes ne compte pas, les préjugés des femmes sur elles mêmes et les hommes ne sont pas reconnus) et en faisant une caricature des hommes qui leur font se sentir puissantes en détriment d'eux. Il n'y a aucune résolution et nous en payons tous les dégats dans notre quotidien. Dans cette situation, si vous faites une vidéo où vous expliquez qu'en tant qu'humain qui par son degré de conscience, sa formation passée et en continu, est en situation de pouvoir donner un conseil qui fait réfléchir et être plus serein, je trouve que c'est pertinent et juste. La rhétorique est au service d'une bonne entente entre nous tous et je crois qu'elle est efficace pour ceux qui sont passifs, réceptifs au message. Ça devrait suffire à mon sens. Bonne continuation!

    • @sb9512
      @sb9512 2 роки тому

      Vous avez tout à fait raison de proposer des contenus comme celui que vous évoquiez, ne lâchez rien face à ceux qui tombent dans la possession idéologique, aucune posture ne leur conviendra jamais, donc pas la peine de perdre son temps avec ça, en tant que femme je peux entendre des conseils d’un homme sans même réfléchir aux questions de genre, cela ne m’a d’ailleurs jamais effleuré l’esprit en regardant vos videos, ami humain merci pour ces bons conseils ❤️

    • @antagueye1939
      @antagueye1939 2 роки тому

      Bjr je voulais parl de mes maux de tête

  • @lauramarcon786
    @lauramarcon786 2 роки тому +24

    Pour le fond : je ne pense qu'il n'y a même pas débat. Il y aura toujours une minorité de mécontents, de personnes qui trouveront que ce n'est pas assez, pas bien, mal tourné, ... Comme vous avez dit, 90% des gens ne voient rien de misogyne. Les 10% restants considèrent qu'un homme donnant des conseils/avis/solutions à une femme est sexiste.. Bien sûr qu'il faut donner des solutions pour soulager la charge mentale, une majorité seront reconnaissants des conseils, pour les autres : tant pis !
    La communication sur la vidéo initiale est simple, claire et précise, encore une fois, il n'y aurait pas dû y avoir de débat.
    En tout cas la partie sur les différences hommes/femmes est très intéressante, j'aimerais bien voir une vidéo d'1h :).
    Pour la forme : Ce format est vraiment super sympa. Ça change des vidéos face caméra, j'adore cette approche.

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  2 роки тому +2

      Merci beaucoup 😊

    • @fanellyc5869
      @fanellyc5869 2 роки тому +2

      Le fait que 90% des personnes ne percutent pas sur les implications mysogines du discours n’impliquent pas qu’elles n’existent pas… et pourraient être parfaitement intégrées et donc acceptables…
      Regardez ce que disaient l’ensemble de la population sur la mini jupe dans les années 50… le dégrée de prise de conscience joue aussi

    • @bargomil
      @bargomil 2 роки тому

      @@fanellyc5869 bonsoir, je peux très bien entendre que ce n’est pas parce qu’on ne percute pas que ça n’existe pas 🙂 je pense qu’il est presqu’impossible de faire,un,message d’une minute qui ne soit pas sujet à interprétation. Et je trouvais que cette vidéo apportait certaines informations pour couper certaines interprétations.
      Pourtant, vous voyez apparemment toujours des implications misogynes. Vous pourriez être plus precise et concrete que je percute enfin 🙂 ( il,n’y a pas de mauvaise foi ni de méchanceté derrière, je cherche vraiment juste à comprendre )

  • @mikeleterrien
    @mikeleterrien 2 роки тому +14

    salut, je te suis de façon sporadique, mais à chaque fois, je me fais la même réflexion qui est : "ça doit être génial de discuter, débattre avec toi." Et cela n'est pas ironique , mais un réel compliment sur ton intelligence et ce que tu en fais. et peu importe si le syndrome sus évoqué en est un facteur, j'adore car constructif et stimulant (pour moi en tout cas) ...le bonus étant la bienveillance qui en dégage, malgré les critiques de neuneus (dsl pour le jugement mais je le pense) qui sont aveuglés par peut être, un contexte de vie foireux ou / et pas équipés intellectuellement pour le voir. Merci de contribuer à l'élévation dont les réseaux sociaux ont bien besoins (Cf la citation de fin).
    Mike.

  • @florianruiz6974
    @florianruiz6974 Рік тому +5

    Bonjour, ça fait longtemps que je vous suis sur UA-cam, vous êtes selon moi quelqu'un d'une intelligence remarquable, attachant, faisant du contenu de grande qualité et plutôt original.
    J'ai jamais commenté, mais si j'ai un truc à vous dire, c'est bien ceci ! Bonne continuation

  • @cecile4144
    @cecile4144 Рік тому +3

    Bonjour. Il m'a manqué deux choses : j'aurais aimé entendre une invitation à destination des hommes de prendre eux mêmes leur rdv. D'autre part, la solution proposée est simple (arrêter de prendre le rdv pour son conjoint) alors j'aurais trouvé intéressant de se poser la question de ce qui freine les femmes à l'appliquer.

    • @yliritz5816
      @yliritz5816 Рік тому

      Intéressantes questions sûrement mais qui risquent de mener loin, et de faire sortir du sujet, ou aa contraire qui sont peut-être au coeur même du problème.
      Je n'ai pas encore terminé le visionnage, mais à 9.30 il est question du fait que l'on a plus de risques d'avoir une dépression quand on est une femme.
      Je me demande sur quoi se base vraiment ce chiffre de 65%. Est-ce sur le nombre de personnes consultant pour ce problème. Auquel cas sachant que les hommes consultent beaucoup plus difficilement, et préféreront parfois avoir recours à toutes sortes de stratégies d'évitement par peur de perdre la face et d'être de valorisés sur leur masculinité, on doit admettre qu'il est difficile d'évaluer si une femme risque plus réellement ou plutôt se fera plus prendre en charge, puisque c'est moins dévalorisant pour le stéréotype féminin.
      Je précise que ma réflexion vient seulement de mon expérience de vie, et non d'un cursus universitaire. Et que j'apprécie vos vidéos que je découvre, parce que j'y sens un besoin de précision intellectuelle qui rend le phrasé particulier certes, mais très agréable.
      J'ai l'impression que les femmes s'inquiètent, ce qui peut être leur raison de prendre rdv. Et pas forcément à tort si j'en juge par de tristes exemples autour de moi, où sans consultation les choses finissent parfois très mal.
      Pour ma part, mais je suis de genre non-binaire, je n'ai pas ressenti de misogynie sur le point de départ. Et plutôt une réaction excessivement émotionnelle de la part de la dame qui a peut-être posé sur vos mots le poids d'autres pensées qui l'agressent, et qui ne venaient pas de vous.

  • @valievalerieb
    @valievalerieb 2 роки тому +2

    Rien à ajouter. C'est très agréable d'écouter une réflexion construite, argumentée. Et j'aime beaucoup ce format, proche du podcast mais qui permet aux malentendants de suivre. 👌💕💕💕💕

  • @ennarenaudin957
    @ennarenaudin957 2 роки тому +6

    Bonjour, je voudrais dire un petit bémol.
    Sous couvert de bienveillance ( dont je ne doute pas du tout de votre part) on peut être paternaliste. Partir du principe que si la femme fait ça c'est qu'elle n'a pas penser à la solution miracle " de pas faire a la place de son mari" c'est un peu infantilisant, c'est oublier la dynamique systémique du couple hétérosexuel.
    Vous nous demandez d'oublier que vous êtes un homme blanc cis etc. Mais vous vous n'oubliez pas que votre interlocutrice est une femme. Et du ce fait vous en déduisez des choses. Je suis psychologue, je fais exactement le même constat que vous que les hommes ne se sortent clairement pas les doigts pour prendre soin d'eux et que leurs compagnes se retrouve dans une posture maternante parce que sinon il se passe rien.
    Je ne suis pas d'accord sur le fait que c'est aux femmes qu'il faut s'adresser, mais c'est aux hommes, c'est aux hommes qu'il faudrait demander pourquoi ils ne s'occupent pas de leur rdv, au lieu de (j'ai bien entendu : sans le vouloir) culpabiliser les femmes sur le faire qu'elle se retrouve avec la charge mentale et qu'elles auraient juste a dire simplement stop.

    • @audreyjeandel8929
      @audreyjeandel8929 2 роки тому +1

      Je suis d'accord, il faut éduquer aussi les hommes parce que c'est pas à l'un des 2 sexes de devoir faire encore tout le travail

    • @FormuleNew
      @FormuleNew 2 роки тому

      Enna Renaudin, peut-être que les femmes qui passent leur temps à materner leur compagnon, n'ont pas choisi ce compagnon par hasard. Des hommes responsables ce n'est pas vraiment ce qui manque dans la société. Il y a du choix et c'est bien souvent la femme qui choisit son compagnon et non l'inverse. C'est donc justement ce choix qui est à interroger. Qu'est-ce qui peut pousser une femme à choisir un enfant à la place d'un homme et une autre à faire le choix inverse ? Quant à "la dynamique systémique du couple hétérosexuel" ça fait doucement sourire comme concept. Comme si dans les couples autre qu'hétérosexuel, la problématique ne se posait pas du tout. Je doute qu'une psychologue chargeant à ce point la gente masculine, en oubliant toute la diversité d'individus qu'elle contient, soit bonne conseillère. Car un couple c'est avant tout 2 personnes qui doivent apprendre à fonctionner de concert. D'ailleurs, en cherchant à déresponsabiliser à tous prix les femmes concernées comme vous le faites, vous ne leur permettez justement pas de prendre conscience qu'elles peuvent en quelques actions simples et rapides provoquer une prise de conscience chez l'autre. Il me semble que le but est d'abord de chercher à améliorer les choses, pas de favoriser le conflit et créer davantage de tension. Ensuite, si vraiment cela ne provoque aucun changement, il sera toujours temps de mettre fin à cette relation non épanouissante.

    • @FormuleNew
      @FormuleNew 2 роки тому

      @@audreyjeandel8929 Les hommes responsables existent déjà, ce n'est pas un spécimen particulièrement rare. L’éducation ça ne fait pas tout, loin de là. C'est pourquoi la vraie question est : qu'est-ce qui pousse certaines femmes à choisir des hommes irresponsables et d'autres à choisir justement des hommes responsables ? Le problème est bien plus complexe que ce qui est bien souvent présenté, notamment par nos amies les féministes. Un problème complexe ne peut avoir de solution simple.

    • @audreyjeandel8929
      @audreyjeandel8929 2 роки тому

      @@FormuleNew Il me semble avoir deja vu qqe part que les hommes étaient "scientifiquement" (je mets de grosse guillemet car en psychologie c'est difficile d'affirmer une chose scientifiquement) plus immatures que les femmes et que les hommes recherchaient et étaient attirés les femmes plus matures. c'est dans les 2 prismes qu'il faut le voir. Et un homme n'est jamais présenté comme étant irresponsable quand on sort ensemble. Moi mon homme délaisse sa santé parce que c'est "pas une chochotte" puisqu'il a vécu au milieu de ses nombreux freres, on prend pas un médicament facilement dans sa famille (et son pere était livreur de médicaments dans les pharmacies pôurtant). Si je parle d'éducation c'est pour pas reproduire un schéma qui semble provenir des anciennes générations dans une société ou le partage des roles était différents.

    • @nadiaboulonne2365
      @nadiaboulonne2365 2 роки тому

      Il y a dans système quelque chose du comportement inconscient et où il n'est pas question de choix. Il y a une prise en douceur des habitudes comme la grenouille cuite à la casserole avec la température qui augmente.
      Et même pour changer parfois la charge pour faire changer les choses est plus lourde que de faire les choses. Il est donc une question d'énergie et de moment , donc il y a un choix à moment de ne pas pouvoir se battre pour que l'organisation qui s'est faite change .
      Et c'est pas pour autant qu'elle n'a pas essayé.

  • @arianech1606
    @arianech1606 2 роки тому +4

    Hello there !
    On vit une époque où tout est sujet à polémique de toutes façons. Le bon sens ne tient pas le coup face à tant d'hypocrisie et de mauvaise foi ... comme si l'empathie et la bienveillance exprimées par un homme envers une femme (via des conseils en l'occurrence) seraient forcément, en réalité, une marque de misogynie dissimulée. On marche sur la tête. Le climat de défiance aujourd'hui fait qu'on préfère s'insurger quoi qu'il arrive (pour marquer le coup, pour montrer qu'on ne laisse rien passer ... même si ça n'a aucun sens et est furieusement stérile dans la démarche) plutôt que de véritablement faire avancer les choses sainement et de façon pérenne (et accepter les alliés masculins dans la cause féministe). On ne s'écoute plus. Ou plutôt, on ne veut pas s'écouter ... et se comprendre. L'honnêteté et la sincérité ont des jours difficiles, mais je crois qu'au fond, les intentions de ces gens n'est clairement pas de faire avancer quoi que ce soit (à votre différence). Le statut de victime est confortable pour certain(e)s, puisque c'est une façon détournée de prendre le pouvoir mine de rien (on retrouve ce mécanisme dans d'autres débats d'ailleurs). Je crois malheureusement pour vous que, qu'importe ce que vous pourrez dire pour vous faire comprendre ou clarifier vos intentions (qui étaient déjà bien assez claires), vous ne changerez pas les mentalités de certain(e)s de vouloir attaquer pour attaquer, surtout sur des sujets comme celui-ci (c'est tellement facile de saisir la perche et de céder à la bêtise). Pour provoquer l'autocensure en face, et rester dans la position de celui ou celle qui a quelque chose à reprocher de potentiellement très dégradant (pour celui qui n'est pourtant pas concerné par cette accusation et qui ne peut même pas s'en défendre véritablement puisqu'il ne s'agit de d'intentions qui lui sont prêtées, et non de ce qu'il a réellement tenu comme propos). On perdrait moins de temps à débattre si l'énergie de ces gens était mise à profit pour plus de constructivité et d'honnêteté (et d'intelligence ... voilà j'ai craqué, le mot est lâché).
    Camus avait définitivement raison : "La bêtise insiste toujours."
    Bon courage à vous !
    👍

  • @monsieurclavicule
    @monsieurclavicule 2 роки тому +2

    Brillant comme d'habitude 🙏🙏🙏

  • @alune2245
    @alune2245 2 роки тому +6

    Hello!
    Très bon sujet encore!
    En tant que coiffeuse je constate le même phénomène et je trouve que trop de femmes se comportent avec leur homme de façon controlante et finissent par devenir des mères castratrices envers leur homme . Et c'est chiant pour tout le monde d'autant que ces femmes se plaignent en plus de devoir penser à tout , alors qu'au départ on ne leur a rien demandé, elles sont juste en mode sauveur satisfacteur hyper contrôlantes... Donc oui on a toujours le choix. Et si on souffre de faire trop d'efforts, il faut arrêter.
    Alors non tu n'es pas mysogine, promis.
    Souvent j'ai aussi des gars qui viennent se faire coiffer et leur femme parle à leur place pour m'expliquer comment coiffer leur mec qui lui est la comme un gamin et attend... Ils mériteraient que je leur file un bonbon à la fin de la coupe au lieu de leur proposer un café.

    • @audreyjeandel8929
      @audreyjeandel8929 2 роки тому +4

      j'ai une question : est ce que c'est parce que les femmes se comportent comme ca que les hommes ne font plus d'effort ? ou est ce que c'est parce que les hommes ne font pas d'efforts que les femmes se comportent comme ca ?
      Ca me fait penser à une anecdote chez l'ophtalmo ou mon conjoint explique son passé avec son strabisme et c'était moi qui ai du intervenir pour corriger mon mari parce qu'il était en train de dire n'importe quoi (et donc aurai eu une ordonnance avec une mauvaise correction du coup), je lui ai dit en aparté que c'était vraiment n'imp que moi je connaisse mieux son parcours médical que lui. Bon ca peut arriver de pas être réveillé. Mais c'était plus fort que moi, j'ai du le gronder comme un gosse, c'est pas agréable ni pour moi ni pour lui mais je voulais le réveiller un peu

    • @alune2245
      @alune2245 2 роки тому +2

      @@audreyjeandel8929 le fait est que c'est confortable aussi pour eux et ils se laissent faire ...quand c'est recurent c'est pas sain. Surtout quand l'intéressé finit par se barrer pour les mêmes raisons.... Toujours est il que on ne devrait jamais endosser un rôle de parent pour son conjoint. On est toutes tentées de le faire mais une fois encore on a le choix et toujours se rappeler que l'autre est libre de faire des erreurs et surtout assez adulte pour en assumer les conséquences. Donc déjà évitez d'accompagner votre conjoint chez le médecin et profitez de ce temps pour penser à vous et aller essayer des nouvelles chaussures ou tiens : aller chez le coiffeur😜

    • @audreyjeandel8929
      @audreyjeandel8929 2 роки тому +1

      @@alune2245 j'y était allé aussi pour moi. Et j'aime pas trop le shopping. Après ça s'appelle la solidarité et les conséquences des conneries souvent ça peut retomber sur nous. C'était pas le cas la. Vous inquiétez pas c'est pas moi qui prend ses rdv médicaux. Mon mari est assez autonome et fait mieux le ménage et a mangé que moi, je me plains pas 😊

  • @titimaj2084
    @titimaj2084 11 місяців тому

    Merci pour ton aide . C'est usant d'aider des hommes dans la victimisation.Mais chaque femme est responsable et donc peut à tout moment décider d'arrêter de sauver ces hommes.J'adore tes citations ! Merci pour le partage 😊

  • @Natanato
    @Natanato 2 роки тому +1

    Merci pour ça , c’est sensé et ça amène à réfléchir. ça fait du bien😌 .
    Dur de se faire comprendre en disant les choses simplement, beaucoup de filtres sur les réseaux et dans les cerveaux, …la citation de la fin est géniale 🤩
    Et bravo pour la vidéo ce format est tres agréable ça faisait un moment que j’étais pas venu sur t’as chaîne 🙂

  • @alexandrapacifico7704
    @alexandrapacifico7704 2 роки тому +1

    Toujours impressionnée d ecouter un homme qui parle aussi justement selon moi de sujets rares en particulier celui de la femme et de votre respect envers elle... évidemment la différence est notre richesse à tous.

  • @sossoo81
    @sossoo81 2 роки тому +2

    Il y a toujours eu en communication des pertes entre le message émis et le message reçu.
    Même si cette vidéo est très intéressante et stimulante, ne vous prenez pas la tête pour des gens qui ne veulent pas se remettre en question !

  • @Okhjk
    @Okhjk Рік тому

    Je suis assez d’accord avec vous, c’est à nous de poser nos limites pour éviter une charge mentale en plus… et d’ailleurs proposer des conseils n’a rien de mysogine, bien au contraire vous savez qu’il y a une différence dans l’éducation/construction des genres binaires et dans le domaine de la santé physique et psychologique c’est juste essentiel !

  • @aurelielili3538
    @aurelielili3538 2 роки тому +3

    Ce que vous dites est une évidence pour moi , bravo pour votre courage (l énergie que ça prend pour se faire comprendre parfois dans la vie..) de faire cette vidéo qui s adresse à ces personnes qui jugent critiquent ( à l extérieure d elles même, comme elles le font vis à vis d elles mêmes très sûrement ) et sont donc malheureuses dans leur vie, ne voyant pas du coup, la nuance des choses ( elles vivent malheureusement dans un monde binaire ) ne pouvant pas voir non plus l intention ( votre intention ici ) Bienveillante neutre et constructive de juste trouver des solutions à des problèmes humains.. bravo de votre bienveillance à expliquer, et merci pour votre intelligence/votre humanité/votre chaîne

  • @kalinkajade2939
    @kalinkajade2939 2 роки тому

    Il est dommage de devoir reexpliquer cette vidéo qui était déjà très claire, précise et juste. Mais c'est un plaisir de t’écouter ici 🙏🙏 Encore un grand MERCI. Ces commentaires me révoltent, on ne peut plus rien dire ou écrire 😥 J'apprécie chacun de tes partages, c'est toujours passionnant

  • @isabellec9279
    @isabellec9279 2 роки тому

    Excellent, bravo pour cette pépite 👏👏👏 on attend la suivante car ce format est super.

  • @johannacarole
    @johannacarole 2 роки тому +1

    Merci pour votre vidéo.
    J'ai eu plaisir à vous écouter.
    Mon mari ne prend pas de rdv médicaux ni pour lui ni même pour ses enfants, je me contente donc de faire pour mes enfants, ma charge mentale me remercie !

  • @flomelise
    @flomelise 2 роки тому +2

    Franchement, c'est une excellente vidéo. Factuelle, pertinente et documentée. Personnellement, je suis d'accord avec toi, Vincent. Cependant, je crains que même en restant factuel, il y en a encore qui vont interprèter et déformer en fonction de leurs frustration et autres... C'est tellement compliqué de nos jours... toujours avec cette sensation qu'on ne plus rien dire sans vexer tel ou tel....

  • @lauramouillon2492
    @lauramouillon2492 2 роки тому +2

    Tout est dit en détails pour faire taire les rageux. Si on veut bien prendre le temps d'écouter le déroulement de votre vidéo. Vous êtes un excellent orateur surtout que cela doit pas mal impacter votre vie privée. Top comme toujours 👍

    • @arianech1606
      @arianech1606 2 роки тому

      Les rageux ont trop d'ego pour se taire même quand ils devraient s'avouer vaincu. Ils s'enfoncent plutôt en s'obstinant à maintenir leur position

  • @viviartpouring8912
    @viviartpouring8912 11 місяців тому

    Merci pour celles qui en sont là ❤

  • @marelou0206
    @marelou0206 Рік тому

    Perso j'ai arreté de m'occuper de la santé de mon conjoint. Il a mal au dos, il est plié en deux. Lui envoyer les coordonnées de mon ostéo ou lui conseillé un doc ok, mais après qu'il appelle ou non, j'ai arrête d'en être malade pour lui. J'ai déjà bien assez à faire avec ma propre santé.

  • @user-cn5cy5vq8m
    @user-cn5cy5vq8m 8 місяців тому

    On peut être autonome et en lien avec des amies et amis pour ne pas enlever la force du vrai lien. Madame Bu-elle vous dit merci. xxx 🙂 Je vous souhaite bonne chance. j'aime le sujet de l'asperger et merci pour votre travail il arrive que nous aussi on a un TSA en parallèle et on sent parfois une agitation qui s'apprivoise tout à fait. Veiller au lieu d'imposer si c'est difficile pour les deux?... C'est possible oui. La résilience, la zoothérapie, l'écriture, la somato psychopédagogie L'ACP etc j'en ai fait moi de la même façon que vous le proposez pour une autre harmonie neurologique globale surtout entière comme façon de comprendre l'harmonie de l'ensemble. Les études universitaires bref on doit s'aider soi avant tout. on? oui pour vivre mieux et heureuse oui. Plutôt heureuse c'est possible . On a jamais personne toutes les réponses toutefois.

  • @jeffondrement160
    @jeffondrement160 11 місяців тому

    Y'a aussi des théories sur la masculinité toxique selon lesquelles les hommes éviteraient de consulter des professionnels de santé pour ne pas montrer leurs faiblesses et rester "positifs" en permanence, et ce à cause de certaines injonctions sociales (un homme ne doit pas se plaindre, ça doit avoir du succès, savoir se présenter sous son meilleur jour possible etc.). Ce qui peut mener à un déni ou à une négligence de certains troubles.

  • @fabricedepas4329
    @fabricedepas4329 Рік тому

    Se remettre en question est une bonne chose..., mais toujours la tête haute

  • @loetitiacandellier5596
    @loetitiacandellier5596 Рік тому

    Super analyse, merci.

  • @nat12670
    @nat12670 Рік тому

    Tu as une expression sur le visage, on dirait moi quand je suis au boulot.
    Je fais peur aux gens ou les mets mal à l'aise.
    Je n'ai pas trouvé le moyen d'atténuer cette particularité.

  • @christelleferey945
    @christelleferey945 Рік тому

    je n'ai pas d'autres mots que "extraordinaire" !

  • @CassandraKiabikou
    @CassandraKiabikou Рік тому +1

    Je n'ai pas compris, vous êtes médecin psychiatre c'est ça ?

  • @claude-isabelleduclos9115
    @claude-isabelleduclos9115 2 роки тому

    👏👏👏clair précis et argumenté comme d'habitude

  • @barbaboun
    @barbaboun 2 роки тому +4

    Hello 😊
    Voici mon avis constructif j'espère, mais en tout cas courtois, j'espère que vous le lirez en entier !
    En fait votre vidéo c'est ce qu'on appelle du mansplaining (tout de suite les grands mots désolée 😬). C'est à dire qu'en tant qu'homme-cis vous expliquez à des femmes ce qu'elles vivent ou connaissent mieux que vous.
    Donc malheureusement je pense qu'on ne peut pas ne pas prendre en compte votre genre, tout simplement parce que c'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vraiment comprendre la situation.
    Mais en effet c'est déjà super que vous la remarquiez et que vous la jugiez problématique, et c'est encore mieux que vous décidiez d'utiliser votre influence pour faire changer les choses.
    Mais ici par exemple est-ce que vous avez une idée de pourquoi les femmes prennent rendez-vous à la place de leur mari, pour pouvoir donner des solutions adéquates ?
    Moi je vous donne quelques exemples :
    - parce que leur mari se plaint / est irritable à cause de la douleur et qu'il ne le fera jamais si elles ne le font pas.
    - parce que leur mari leur fait du chantage affectif du genre "tu sais que je suis pas capable de prendre soin de moi alors que toi tu le fais si bien"
    - parce que c'est elles qui gèrent tout l'emploi du temps de la famille et que si elles le laissent prendre RDV il risque de le prendre au moment où il doit aller chercher les enfants à l'école
    - parce qu'elles reçoivent une pression de leur entourage, qui plaint leur mari parce qu'elles ne prennent pas soin de lui...
    Et il existe des milliers de situation que vous n'êtes pas réellement en mesure de comprendre parce que vous ne les vivez pas. Une preuve que vous ne comprenez pas, c'est que vous considérez que donner un post-it avec des numéros va permettre ensuite de ne plus y penser et de supprimer la charge mentale. Mais c'est faux, le fait est que la femme va continuer à s'inquiéter, à lui demander si oui ou non il a bien pris son rendez-vous, à le lui rappeler... Parce que c'est ça la charge mentale, c'est s'en soucier de A à Z. Mais si vous n'êtes pas une femme qui a été éduquée pour prendre soin des autres, alors vous pouvez difficilement comprendre.
    Vous parlez d'une situation où l'homme est incapable et la femme est responsable et que c'est problématique, mais pour résoudre ce problème vous nous dites que vous parlez aux femmes parce qu'elles sont plus responsables et que les hommes sont incapables. Donc finalement j'ai l'impression que vous alimentez cette construction sociale qui pousse les femmes à tout gérer, au lieu de tenter de casser le cercle vicieux en parlant aux hommes.
    Parce qu'aussi je pense qu'en réalité ces hommes qui ne prennent pas de rendez-vous pour eux-mêmes ce ne sont pas des moins que rien, simplement ils ont été éduqués ainsi et il faudrait que petit à petit ils en prennent conscience, et c'est en leur parlant à eux.
    Ça ne veut pas dire que les femmes n'ont aucun rôle à jouer et ne peuvent pas choisir entre elles de se dire "eh si on arrêtait de prendre rendez-vous pour eux", mais parce qu'elles elles comprendront les conséquences de ce choix. Souvent faire la chose à la place demande moins de charge mentale que de surveiller que c'est bien fait. Arrêter, c'est donc compliqué.
    Donc voilà pourquoi même si le fond de votre 1ère vidéo est juste et important, la forme est selon moi problématique. Et cette nouvelle vidéo me donne l'impression que vous n'avez pas compris le problème.
    J'espère en tout cas que ce message nous aidera à mieux nous comprendre !

  • @fanellyc5869
    @fanellyc5869 2 роки тому +4

    A moi d’essayer d’apporter ma contribution au débat…
    Prenons un exemple similaire mais extrêmement grossier pour essayer de faire comprendre le noeud du problème…
    Chères madame, vous souffrez de dépression parce que votre mari ne considère pas votre implication dans le quotidien du ménage… mais je vais vous donner une solution : ne le faites pas. Forcé de le faire il se rendra bien compte de votre charge… mettez le balai en évidence, il saura faire…
    Est ce que ça a déjà marché ?
    Est ce qu’à part des conflits supplémentaires et des tensions, cela a déjà fonctionné…. Peut importe qu’un soignant te donne le conseil pour ton bien, c’est un manque de réalisme de croire que ce conseil va réellement améliorer le quotidien du patient… être kiné, osteo n’est pas être psy, et conscient des dynamiques d’échange.
    La charge mentale est une réalité, une réalité qui ne va pas se soigner en enjoignant les femmes à en faire moins…
    C’est profondément infantilisant de ne pas s’adresser aux hommes directement…. Et humiliant pour eux de les considérer comme des lâches ou de poltrons… pendant des siècles il à incombé aux femmes de porter la charge de santé de la famille. Le fait qu’aujourd’hui des hommes se prennent en charge est normal et sain mais tout le monde n’a pas déconstruit les vieux schémas familiaux et éducatifs…
    Preuve : les hommes célibataires prennent moins bien soin de leur santé que les hommes en couple ( probablement parce que ces dames s’en occupe ) : meilleure espérance de vie pour les hommes en couples
    Toutefois ! Ils sont adultes et valides : pourquoi ne pas s’adresser à eux plutôt qu’aux femmes… est il logique de dire a celles qui est empathique de l’être moins plutôt que celui qui ne l’est pas assez de l’être plus ?
    Est il logique de croire que les hommes sont moins intelligents a le comprendre ou d’encore considérer que c’est forcément des demi-hommes qui ont recours à ces procédés ?
    Cette responsabilité n’est certes pas aux femmes d’être portée… mais elle leur a été socialement déléguée. Elle comme eux ont intégré ce mécanisme…
    Elles osent enfin dire qu’elle en souffre mais ce discours que vous tenez leur décale la charge… de charge mentale d’organisation de l’agenda du ménage vous les enjoignez à prendre la charge éducative de leur propre mari !
    Pourquoi en tant que soignant, en tant qu’homme ne prenez vous pas cette charge ? Celle d’éduquer vos semblables à arrêter de se reposer sur leurs épouses pour leur bien mutuel ?
    Pour les libérer de ce point d’organisation autant que pour les impliquer dans leur prise en charge…
    Vous êtes vous posé cette question ?
    Parce que les femmes sont plus fortes et plus intelligentes ? C’est avoir bien peu de considération dans l’intelligence masculine
    Parce que c’est elles qui souffrent ? Éduque t on celui qui souffre ou celui qui fait souffrir ?
    Parce qu’elles choisissent de porter cette charge et donc d’en souffrir ?… là… on peut se dire que cette pensée serait misogyne ?
    Vos stats sont vraies mais votre démarche de résolution du problème me semble mal considérer et, l’intelligence masculine, et la réalité d’une dynamique de couple…
    L’idée était certes bienveillante mais la façon de transmettre le message culpabilise les femmes de porter une responsabilité déléguée par une société à leur insu. Et plutôt que de demander à l’homme d’en assumer la résolution, c’est encore aux femmes que reviendrait la charge du possible conflit…
    C’est dommage…

    • @FormuleNew
      @FormuleNew 2 роки тому

      Fanelly c > Personne ne demande à ces femmes de materner leur conjoint ni de tout faire. D'ailleurs, pourquoi diable rester dans une relation qui n'est à ce point pas épanouissante et si lourde à porter ? Chacun est responsable de ses choix. Soit les hommes dont vous parlez profitent de la situation, soit ils ne voient pas le problème. En continuant à prendre les rendez-vous à leur place, leur femme va les conforter/maintenir dans leur position. Il faut donc agir différemment pour provoquer une autre réaction (faire bouger les choses). En conseillant les femmes concernées, on leur permet justement de faire bouger les choses et possiblement de les améliorer. Une solution est proposée, personne ne les force à la prendre en compte. Vous ne donnez aucun chiffre, aucune source. Vos preuves en l'état ne sont pas des preuves. Les hommes dont il est question ne représentent qu'une partie des hommes et les femmes concernés ne représentent qu'une partie des femmes. Votre propos est incompréhensible. Vous faites comme si il n'y avait qu'un type de femme et qu'un type d'homme. Des irresponsables, il y en a chez les femmes et chez les hommes. Ce n'est pas propre à un genre.

    • @fanellyc5869
      @fanellyc5869 2 роки тому +1

      @@FormuleNew entre le fait de demander « de materner » et le fait qu’on porte l’attente sur les femmes de le faire pour remplir leur rôle de genre, c’est très différent…
      Nier qu’on attend des femmes qu’elles prennent soin de leur famille c’est nier qu’on attend des hommes d’être les piliers financiers de celle ci… personne ne demande mais on inculque aux gens ces rôles. C’est ce que les féministes appellent le patriarcat : la création de rôle de genre qui enferme chacun dans des attentes qui les privent de liberté de choix sous peine d’un jugement extérieur ou d’un sentiment d’échec personnel…
      Je ne suppose pas ni qu’un homme profite ni qu’une femme s’impose la situation… juste que la réalité de leur rôle les place dans cette situation… du moins tant qu’ils en restent inconscients.
      Le conseil du soignant n’est pas réaliste car plutôt que de soigner le mal il soigne le symptôme… plutôt que de faire prendre conscience du piège psychologique de chacun des participants, il faut porter la culpabilité de la situation à la femme et la responsabilité encore d’éduquer monsieur qui, s’il n’a pris conscience de sa responsabilité dans le symptôme, peut très mal réagir à la nouvelle demande.
      Créer une réaction certes… mais pour l’avoir personnellement vécu, il faudra surtout assumer les tensions qui en résultent et pour quelqu’un qui souffre déjà de la situation !
      Et expliquez moi… si c’est à l’homme d’assumer la situation en prenant ses rendez vous en charge pourquoi, encore une fois, demander à sa femme de faire le nécessaire pour lui plutôt que de s’adresser directement à lui ??? C’est paradoxal comme conseil ! C’est à lui de faire mais c’est à vous que je le demande…
      Pour finir, le fait que vous n’ayez pas compris mon propos n’implique pas qu’il soit incompréhensible pour tous… juste qu’il l’est pour vous.

    • @fanellyc5869
      @fanellyc5869 2 роки тому +1

      @@FormuleNew il faudra chercher les sources vous même car on a modéré les liens que j’ai transmis.,. Cherchez « charge mentale CNRS » et mortalité célibat homme… vous trouverez les informations.
      Êtes vous en train de nier La mécanique des rôles de genres ? Celles de la charge mentale ? Ou celle de la surmortalité masculine en cas de célibat ?
      Vous dites pas tous ? Mais quels sont vos sources statistiques ?
      Le fait que certains sortent des schémas n’implique pas la majorité des cas…
      je fais le secrétariat dans un cabinet de kine pour mon époux, c’est souvent les dames qui jonglent pour les prises de rendez vous fonction des multiples plannings et surtout pour le premier rendez-vous… les hommes prennent rendez-vous une fois qu’ils sont sur place pour le coup d’après, et appelle très souvent leur dame pour se rappeler si c’est possible dans le planning quand il y a des enfants en bas âge… bref une mécanique familiale n’est jamais simple à maîtriser quand on est nombreux et on délégue souvent à une personne de le faire… et souvent c’est la femme… question d’efficacité logistique d’une part et de rôle de genre de l’autre

  • @Fortybeauty
    @Fortybeauty Рік тому

    Malheureusement, le militantisme extrême est souvent un peu bête et fait feu de tout bois. En ce moment, c'est devenu la règle, et repose à mon sens à 50% sur de la mauvaise foi, et à 50% sur de l'étroitesse de vue.
    Je vous remercie pour vos vidéos

  • @emiliejacquet7362
    @emiliejacquet7362 Рік тому

    Brillant ! Merci ... (même si les commentaires de haters étaient infondés de base)

  • @corentinbaudrouet7786
    @corentinbaudrouet7786 Рік тому

    J'ai envis d'emettre une hypothèses par rapports a l'homme et la sante mental...
    Mais il y a ce rapport entre l'homme et male alpha qui rentre dans l'éducation, qu'un homme se doit d'etre fort et ne doit pas souffrir.
    Ne laissant place a la sensibilité.
    Pour nuancer mon propos je trouve qu'aujourd'hui avec l'acceptation des uns et des autres dans leurs sexualités et leurs genres on tend a une évolution de l'image de l'homme avec moins de reserve et plus d'écoute envers soi meme. Par rapport a la santé mentale.
    Enfin tout ceci n'est qu'une observation personnel

  • @sabinepelissier7466
    @sabinepelissier7466 Рік тому

    Comment fais tu pour avoir du lien social tous les jours ? Car tu fais un job où le contact humain est important. Nous on pourrait pas. Quand on a été obligé de le vivre au quotidien, ben c'était l'enfer, bonjour la conso de Benson alcool et clopes. Bravo si tu geres.

  • @shakyamouni
    @shakyamouni 2 роки тому

    Je partage totalement ton avis, et je suis une femme 💖

  • @soniaberthon2568
    @soniaberthon2568 2 роки тому

    Merci !

  • @sabinepelissier7466
    @sabinepelissier7466 Рік тому

    On est un coule d'autistes et ma femme est mysogine. Car elle préfère prendre rdv chez le toubib plutôt que porter la machine à laver, couper 25 stères de bois pour l'hiver.......car être une femme, quand on est avec un mec qui assure c'est très cool.

  • @HenriMesquida
    @HenriMesquida 2 роки тому

    Parfait.

  • @sandrademarque920
    @sandrademarque920 Рік тому

    Merci

  • @sabinepelissier7466
    @sabinepelissier7466 Рік тому

    Nous on est contre l'égalité sociale, on pense que la pension d'invalidité des gens qui ont une méga culture, un gros qi, plein de diplômes devrait être plus importante. Car depuis que j'ai ma pension c'est le bonheur, on est sorti de l'enfer. Mais c'est un peu léger niveau thunes. Je touche pareil que des bas de plafond, c'est pas normal.

  • @adriena1207
    @adriena1207 Рік тому

    Bonjour
    Tu ne met pas assez en avant le fait que bcp d hommes ne prennent pas les rdv parce qu ils se sentent bien
    Dans mon cas il faut que je n arrive plus à me lever avant de prendre un rdv médical quel qu il soit et souvent l autre personne qui d inquiète plus que l homme prend le rdv avant que l on en arrive à ne plus se lever ce n est pas une question d immaturité
    Après ce n est pas une généralité mais je présume ne pas être le seul dans se cas

  • @nicosmith9279
    @nicosmith9279 Рік тому

    Oue ok, mais un mec qui prend pas son téléphone n'est peut être pas un polchtron ou je sais pas quoi d'autre comme jugement à l'emporte pièce mais souffre peut être d'anxio dépression chronique par exemple...Pas moi hein...je pense à un ami :D :D

  • @nadiaboulonne2365
    @nadiaboulonne2365 2 роки тому

    Je précise que je n'ai pas vu la vidéo avec les conseils en question. Pour moi c'est toujours la problématique des personnes qui agissent. Finalement , c'est ces personnes qui se retrouve à charge d'agir pour se décharger. Côté rendez-vous médicale et ce n'est qu'un exemple , les conseils ont déjà été tenté. Oui les femmes se sont déjà dit que ce n'étaient pas à elles de s'en occuper.
    Ce n'est pas nouveau, cette charge est dénoncée depuis longtemps. Il y a une amalgame en tant que groupe d'un homme donnant des conseils où ce sont les femme qui doivent prendre des actions pour régler un problème de privilège masculin ( ne pas avoir à prendre ses rendez-vous est un privilège)
    Il y a une problème d'écoute aussi: quand la parole d'un homme est plus prise en compte/entendu que celle des femmes.
    Il y a un transfert de charge mentale d'organisation vers un transfert de charge mentale empathique (parce que l'autre est dans la douleur) et de charge mentale éducative.
    La charge mentale éducative et le temps sont souvent considéré comme dû. "Tu veux que je change: montre-moi apprends -moi". C'est une force de résistance et de fainéantise. (peut-être que je digresse un peu du sujet)
    Pourtant je pense que c'est important de donner ces conseils pour rappeler que ce n'est pas une situation acceptable de souffrir, d'accepter cette charge. Pour beaucoup , ça sera un point de départ ou une re tentative. Peut-être que des hommes deviendront grands... je veux dire autonomes ;) de leur propre chef ou peut-être qu'ils écouteront leurs compagnes quand elles disent que ce n'est pas à elles de prendre rendez-vous....

  • @gwenolalc8194
    @gwenolalc8194 Рік тому

    J'ai envie de rajouter :les fameux "poltrons" s'accompagnent inconsciemment de femmes fortes.. et vice versa. Ce rôle donné à l'autre (de porte parole) entre autre, légitime leur attitude.. quoi qu'il en soit à la fin c'est pas de sa faute.. Ils se posent en victime.. Insupportable !!! à constater.

  • @bargomil
    @bargomil 2 роки тому

    Bonjour, c’est une video et une situation intéressante.
    Quel est le but de cette vidéo?
    J’ai vu votre reel ou il y a eu des réactions. Ce sont des réactions minute sur une story qui était par nature elle même très courte, sur un canal qui vise les vidéos et les sujets viraux. Et visiblement (mais ce n’est que mon hypothèse au vu des stories de réactions), votre sang n’a fait qu’un tour et vous avez réagi à votre tour en écrivant cette vidéo.
    Parce qu’au final, il y aura très peu de réactions construites. Vos détracteurs ne liront pas vos articles et ne s’inclineront pas, tout comme l’immense majorité de vos followers n’ouvriront pas non plus vos liens et ne réfléchiront pas à la possibilité qu’il y ait par exemple d’autres articles contradictoires que vous auriez mis de coté… (je repense a un réel (« 6h58 d’influence »… ) )
    Je ne croix pas que vous espériez faire changer les gens d’avis. Donc pourquoi cette vidéo? :)

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  2 роки тому +2

      L’idée était de faire preuve de respect vis-à-vis des 90% qui me soutiennent. Figurez-vous que j’espérais secrètement que l’audience de cette vidéo soit composée de personnes qui aiment bien réfléchir et argumenter avec courtoisie. Et non faire changer d’avis les récalcitrant/es.
      En regardant les commentaires je suis agréablement surpris de voir que c’est une sorte de réussite. Et que les récalcitrant/es ont comme prévu/espéré passé leur chemin 😊

    • @bargomil
      @bargomil 2 роки тому

      @@lachainesanteyoutube merci pour votre réponse. Je vous accorde que vous me faites réfléchir 🙂

  • @skyphone7557
    @skyphone7557 2 роки тому

    Salut j'aimerais bien voir l'étude qui prouve que les femmes internalisent plus leurs émotions. Car personnellement, il est bien vu qu'une femme parle de ses problèmes à ses copines, à sa psy ou que sais-je plutôt qu'un homme. Un homme qui se plaint est faible, un homme en dépression n'est pas un vrai homme. Aujourd'hui on voit une véritable dépression masculine, surtout sur le marché de l'armour, la société déteste l'homme inutile, l'homme peut être remplacé par la femme, l'homme se doit de payer de premier "date", se doit d'avoir un statut social, se doit d'être fort mentalement pour soutenir la famille. C'est pour ça qu'aujourd'hui nous avons le "GO TO GIM". Ce que je veux dire c'est que si les stats montrent que la femme rentre plus facilement en dépression c'est que la société le tolère pas pour l'homme. Les homme sont ceux qui se suicident le plus, sont-ils plus "courageux" à le faire ? Ou alors la société a trop mis la pression sur eux, et mal vu de se plaindre donc suicide ? Ensuite si une femme forte reste avec un homme faible c'est que l'homme apporte quelque chose à la femme, une femme ne reste pas pour lui faire plaisir, les sentiments ou alors a-t-il de l'argent ? Enfin, aujourd'hui nous ne sommes pas dans un age de la conversation mais de l'agression, "celui qui contrôle la peur, contrôle les âmes" Machiavel.

    • @skyphone7557
      @skyphone7557 2 роки тому

      Je pense que cette situation fait souffrir autant les femmes que les hommes, je préfère être franc le féminisme d'aujourd'hui est pour l'égalité et pas l'équité, mais pas l'égalité, car sinon il faudrait aussi où les hommes sont désavantagés, car seul 10% sont avantagés d'être homme alors que 90% en souffrent, majorité des travails durs psychologiquement, physiquement, et j'en passe son à majorité masculine. Donc les hommes souffrent, et quelques femmes en profitent, mais pas toutes, loin de là. Mais aujourd'hui dire cela c'est être un masculinise d'extrême droite. Même si peu de personne sont d'accord avec moi, à quoi bon m'insulter ? Pourquoi ne pas me prouver que j'ai tord car si j'ai raison nous soutenons un système qui fait du mal à beaucoup au profit de certains.

  • @maars75
    @maars75 2 роки тому +1

    Non, je suis désolée, je n’accepte pas ça. 🤣 Vous êtes quelqu’un qui déborde de bienveillance et de sincérité à travers l’écran, comment peut-on imaginer que vous faites preuve de sexisme lorsque vous conseillez une femme. Il y a des gens qui n’ont vraiment rien à faire haha

    • @arianech1606
      @arianech1606 2 роки тому +1

      Parce que ces gens mélangent tout et ne savent plus ce qu'est le sexisme. Je veux bien des sexistes comme lui personnellement...ça serait moins dur à vivre que celui que je rencontre parfois dans mon quotidien

  • @antagueye1939
    @antagueye1939 2 роки тому

    Bjr je voulais parl de mes maux de tête avec vous

  • @kibizubd1630
    @kibizubd1630 2 роки тому

    Merci Monsieur ! C'est un discours (non-diplomate) que j'ai souvent et j'ai souvent du mal à le transmettre. Du coup j'avais fait un poème pour les messieurs de mon entourage pour les remercier d'être soutenant suite à mon divorce et coming-out, car bcp de femmes, à ma grande surprise, n'avaient pas fait preuve de "solidarité" : ua-cam.com/video/bQmpvTZcmyE/v-deo.html bonne écoute !

  • @kenzafarah45
    @kenzafarah45 2 роки тому +3

    C'est le problème de donner des conseils non sollicités 🤷 j'ai l'impression que vos propos minimise la capacité des femmes à prendre des initiatives et des décisions

    • @cecilemobo1935
      @cecilemobo1935 Рік тому +1

      Je ressens un peu la même chose que vous.
      Un postulat non scientifique de départ associé à mon ressenti : personne n'a comme objectif rationnel d'être le plus malheureux possible et chacun fait donc du mieux qu'il peut dans sa propre vie avec une histoire, des représentations sociales et des émotions qui lui sont propres.
      Etablir le postulat d'une catégorie uniforme des "femmes qui maternent leur conjoint en prenant systématiquement en charge leur santé" (avec le conseil donné qu'il suffirait qu'elles arrêtent de le faire pour régler le problème) fait reposer le raisonnement sur quelque chose d'assez peu convaincant pour la femme neurotypique que je suis.
      Je pense que ce monsieur est de bonne foi et qu'il pense en effet apporter une solution simple à appliquer et que son discours permettra enfin à celles qui n'ont pas été capables de la trouver ou de la mettre en oeuvre par elles-mêmes de le faire. Mais il y a là, je trouve, plusieurs points qui posent question :
      - don assurance d'être légitime et pertinent dans sa posture de "conseil donné", et même de prescription d'actions en appui sur certaines données de recherche en en minorant d'autres
      - cette minoration des origines sociologiques et psychosociales s'imposant aux acteurs sociaux que nous sommes avec une perpétuation attestée de l'inégalité de répartition des tâches entre homme et femme au sein des familles dans notre société, entre autres les tâches liées aux soins et à la santé
      - et enfin une minoration de la difficulté qu'il y a pour des femmes et des hommes à agir à l'inverse de ces mêmes représentations sociales profondément ancrées et orientant radicalement la "personnalité" et le "choix" de chacun...
      Je pense que l'autisme peut pour partie expliquer la démarche de monsieur et cette posture, car le sujet de la transmission et de l'internalisation des norme sociales dominantes pqr les personnes autistes, ou plutôt leur moindre prise en compte et la moindre sensibilité des personnes autistes à ces normes (et à leur impact sur la vie des humains neurotypiques) est un champ de recherche en soit.

    • @cecilemobo1935
      @cecilemobo1935 Рік тому

      👍

  • @shakyamouni
    @shakyamouni 2 роки тому

    💖💗💓💞💞💕🙏

  • @simonthel3864
    @simonthel3864 2 роки тому

    Et bah merci ! 😊

  • @Oukemy
    @Oukemy 2 роки тому

    Je suis également Asp/hp/hypersens... bref... et j'ai essayé d'expliquer à mon supérieur hiérarchique l'équité (au sein d'une équipe en entreprise). Je me suis pris un vent, un rejet puis je suis devenue la cause de sa migraine. :) J'aimerais avoir ton énergie pour faire des vidéos... partager, expliquer, sans filtre sans gant.

  • @fabricedepas4329
    @fabricedepas4329 Рік тому

    l'empire Romain ne s'est pas construit en 1 moi donc voilà une réponse 😮

  • @emi.sport_sante8007
    @emi.sport_sante8007 2 роки тому

    Wahouuuuu 🙌👏🫶

  • @WingSun
    @WingSun 2 роки тому

    Les hommes fragiles ca n’existe pas, fragile c’est un mot valise pour exprimer un implicite de norme sociale.
    Les gens se concentrent souvent sur ce qui potentiellement pourrait aller à l’encontre de leur vision de leur modèle et commente cette potentialité. Leur accorder et leur répondre n’est pas forcément necésaire !
    Il n’y a pas de raison d’extrapoler, il y a des gens qui extrapolent ^^ et il faut accepter cela, accepter les 90% et les 2 5% extrêmes !

  • @jax8673
    @jax8673 Рік тому

    ᎮᏒᎧᎷᎧᏕᎷ ✔️

  • @fredp8516
    @fredp8516 Рік тому

    Comprend rien à ce charabia !

  • @xynasebat4801
    @xynasebat4801 2 роки тому

    Incell ?????