hitler avait la nostalgie de l'empire allemand ,la turquie a la nostalgie de l'empire turc ,la chine a la nostalgie de l'empire du milieu ,moi j'ai la nostalgie d'un monde en paix!
@L2RD2 L2RD2 les russes envahissent un pays libre. L'Ukraine est un état souverain. Poutine tue la jeunesse russe pour des rêves d'empirer qui n'existe plus depuis longtemps. Il ferait mieux de combattre la pauvreté dans son pays. Mais c'est plus compliquer de faire le bien que de faire le mal pour lui. La sale guerre de poutine lui explose à la figure. Elle est où la grande armée russe des parades militaires ? Ce pays est en déclin et c'est de la faute de ses dirigeants, le premier responsable c'est Poutine. Le déclin est aussi car rien n'est prévu pour la nation russe pour la sortie des énergies fossiles. Il sait depuis longtemps que cette richesse se tarie car tous les pays ont pour but l'indépendance énergétique. Avec des énergies propres. Poutine est un mauvais dirigent qui a enrichi les oligarques ceux la même qu'il fait assassiner.. il emprisonné les opposante comme toute dictature. Il est fini internationalement. La Chine ne l'aidera pas, elle a un but c'est de récupérer un bout de Sibérie et devenir la première puissance au monde. La Russie n'est pas un partenaire qui peut l'y aider. Elle préférera les pays occidentaux ses clients.
Pauvre idiot la propagande mensongère sur la russie est contrôlée par bhl le président du conseil de surveillance de arte depuis des années.. quand vous voys réveillerez il sera trop tard pour vous..
1:57 Petit détail sans doute pas très important, mais j'aime être casse-pieds : l'Estonie est souvent catégorisée comme "pays balte", mais sa langue et sa population sont plus proches de celles de la Finlande et de la famille finno-ougrienne (dans laquelle sont inclus le hongrois et plusieurs langues ouraliennes).
@@TheCassbob ... je vais répéter : traditionnellement on assigne ce terme, mais il est incorrect. C'est comme dire "la reine d'Angleterre" (enfin le roi en l'occurrence) alors qu'on parle du Royaume-Uni.
"Balte" n'est pas seulement une définition ethno-linguistique mais aussi géographique. Selon le dictionnaire Larousse en ligne, "balte" : """Se dit des pays qui avoisinent la mer Baltique."""
@@idraote Oui sauf que non, parce que dans ce cas la Finlande et la Russie aussi sont des pays baltes. Encore une fois, "balte" est censé se référer à une caractéristique ethno-linguistique.
Il ne faut pas oublier en ce qui concerne la Géorgie les tentatives d'y encourager le séparatisme en Adjarie au début des années 2000. Très bon épisode !
A chaque fois qu'une occasion de révolte utilisable s'est présenté dans les territoires voisins, la Russie a favorisé la transformation en guerre civile, d'abord en soutenant la propagande, en poussant en avant les partisans d'une libération par la force, elle a vendu ou fourni des armes, aidé au recrutement de volontaires qui ont transité par son territoire, quand elle n'est pas intervenue elle-même avec ses chars.
et aussi qu'actuellement les Géorgiens envisagent d'agir face aux républiques séparatistes et à la Russie au vu des difficultés russes en Ukraine afin d'aider leur allié dans le cadre de l'ODD/GUAM.
@Salim Mosbahi developpez ? Ou ? Quand ? Avec quels fournitures d'armes et de soldats ? Au sein de pays democratiques et reconnus par les instances internationales ?
@Salim MosbahiVoilà l'expression de la bêtise nationaliste. Où avez-vous vu que je représente la France et que j'approuve toutes ses fautes et erreurs ? Effectivement en Lybie, Sarkosy a encouragé la révolte contre le dictateur. De même au Congo où ELF a encouragé une guerre civile. Dans les deux cas une vraie faute. Il valait mieux laisser le dictateur Kaddhafi torturer et soumettre ses opposants, au moins ça ne dégénérait pas en guerre civile, et au Congo le pouvoir alors en place était légitime et encaissait légalementdes taxes sur l'exploitation pétrolière. Jamais je n'ai approuvé ces agissements. Quand la France, les USA, la Russie, ou tout autre pays encourage des révoltes pour les faire tourner en guerre civile, c'est une erreur et souvent une faute car ça gâche beaucoup de vies humaines et détruit un pays, et je désapprouve totalement. Par contre il semblerait que vous approuvez la même méthode appliquée par la Russie. Pourquoi ? Quand c'est fait par la Russie, c'est bien ?
Merci beaucoup : c'est une fierté de savoir que le Dessous des cartes a intégré votre quotidien ! N'hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer et faire grandir la communauté ✨
Avec tout le respect dû au peuple kazakh, je pense qu'on peut être d'accord sur le fait que ce détail ne change pas grand-chose à la pertinence du reportage.
@@hugo6969 Je sais, je sais, je trolle... j'ai fait la même dans un commentaire plus bas sur l'Estonie classifiée comme pays baltique. Désolé si c'était agressif.
Commentaires imprécis. Le changement de nom de la capitale kazakhstanaise a été annoncé par le porte-parole du gouvernement le 13 septembre, a été approuvé par vote du conseil de la ville le 15 septembre (et je crois par les Majlis le lendemain) et finalement officialisé par décret officiel du président Tokayev le 17 septembre dernier.
Mort de rire, bouffon pro russe qui commence à réaliser avec horreur que Vladounet n'est qu'un énième dictateur corrompu et décadent, alors du coup, la dernière ligne de défense c'est "OUI MÉ LES ZETAZUNIS..."
Concise, mais pleine d'informations, cette vidéo est vraiment intéressante, surtout pour nous, Européens, qui avons tendance à négliger ce qui se passe en Asie centrale.
Arte n'est pas là pour informer les gens. S'entendre dire que la méchante Russie de Poutine rejette le modèle "démocratique" alors qu'ils sont cette semaine en train d'organiser un référendum, chose dont on a pas vu la couleur chez nous depuis très longtemps, pour permettre à des populations civiles constamment bombardées de retrouver leur liberté, et ne pas se rendre compte que c'est une chaîne qui prend ouvertement les gens pour des idiots, c'est bien en être un.
C'est à ce qui se passe en Asie Centrale qu'on voit que la Russie est mal en point. Et encore, si vous saviez ce qui se passe en Extrême Orient Russe, alors là, vous diriez tout simplement qu'elle est foutue.
@@gheorghitazaharia8016 prenez vos valises et allez rejoindre votre cher Poutine si son modèle vous plaît + que le nôtre. Quand on voit que le Kazakhstan fait bande à part et que les voisins russes finlandais, ukrainiens et géorgiens veulent rejoindre l'OTAN, ça veut tout dire 😉
Intéressez vous à la doctrine américaine Volfoviz définie en 1992 qui explique comment il faut affaiblir à tout prix la Russie en utilisant l'Ukraine ! Qui explique ce qui se passe. La Russie est un pays pauvre qui se sent humilié et non respecté mais qui a des pouvoirs de nuisance. La guerre était évitable par la négociation.
Poutine ne reconnait pas le Kazakhstan comme un "vrai pays" et Medvedev a twitté que le Kazakhstan était une "nation artificielle". Du coup Xi Jinping a déclaré à Tokayev que la Chine protègerait l'intégrité et la souveraineté de son pays.
4:21 La France s'emploie à soutenir cette langue française en déclin chez jeunes générations grâce à ces Fondations de Francophonie comme Alliance Française et en financent les écoles et les universités francophones son étranger lointain. Car la langue est la base du soft power que France exerce sur ses anciennes colonies et et autres pays de tiers monde ... via des chaînes de télévision comme RFI, TV5Monde, France24 puissants médias au service de la propagande d'Elysée et d'oligarchie française .
Le fait que la liberté de la presse soit peut-être un rêve lointain chez vous, et que la corruption y soit endémique, n'implique pas la même chose pour la France. Si la France promeut effectivement sa langue, l'état français a perdu en influence sur l'Alliance de la francophonie, RFI, TV5 Monde et France24 se refusent à faire sa propagande. Et tout cela est pour le mieux, car c'est bien l'indépendance qui promeut le mieux les cultures francophones, plus que le contrôle monomaniaque par un pouvoir politique.
La base du soft power français est la presence physique de ses enterprises, de sa militaire, de ses organisations culturelles. La France a jamais sorti de ses ancienne colonies
Très bon épisode. Ya til un épisode sur l'otan et sont lien avec les États-Unis ? Sur une carte mondiale savoir qui porte les influence et qui menace exactement ? Et qui a intérêt économique suite aux menace ? Merci pour votre travail
@@Kwu99 bah si, c'est déjà arrivé. Sur le même sujet d'ailleurs .. Critique de l'expansion de l'OTAN qui fait flipper Poutine et le pousse à rentrer en guerre
On souhaite bon courage au Kazakstan. Qu'il ne vienne pas à l'esprit du peuple des envies d'indépendance, de démocratie et de liberté... Poutine et ses oligarques n'attendent que ça.
Que j’aime votre émission, Mme Aubry, vous avez merveilleusement réussi à prendre la place qu’a laissé notre chère Jean-christophe Victor. Merci d’être là et de mettre à disposition votre savoir.
@@Al-Khalil-Al-Fahranji Alors non j'ai pas d'animosité particulière contre les Russes, je suis Français et ma famille à immigré de Pologne il y a bien longtemps. Le peuple Russe n'est pas vraiment responsable de cette guerre. Le gouvernement Russe je pense qu'on peut se mettre d'accord pour le détester, ça m'a l'air raisonnable.
à mon avis c'est juste une carte du monde dans lesquels ces cercles représentent les villes en fonction de leur populations (exemple : Tokyo a le plus grand cercle et on en voit beaucoup en Inde) :)
La différence c'est que l'extension américaine n'est pas une extension forcé. Personne nous oblige à faire exactement comme eux à regarder leurs films à manger leurs bouffes de merde. Nous le faisons de nous même sans être forcé c'est très fort.
@@advan1832 D'une part, les "personnes concernées", comme vous dites, ne voient pas forcément d'un bon œil l'expansionnisme américain qui se propage depuis 30 ans en Europe orientale, d'autre part, j'ai du mal à imaginer les États-Unis acceptant de voir l'un de ses pays voisins signant une alliance militaire avec la Russie ou la Chine, et l'installation d'armées ennemies à quelques milliers de kilomètres de sa capitale. C'est pourtant ce qu'envisageait sérieusement de faire l'OTAN en Ukraine. Est-ce que l'impérialisme et le désir hégémonique des Etats serait plus acceptable quand il s'agit des États-Unis et plus condamnable quand il s'agit de la Russie et la Chine ? Je ne crois pas, et la guerre que mène la Russie en Ukraine est aussi condamnable que celle des États-Unis en Irak en 2003 ou au Vietnam il y a 50 ans.
@@tomlio3700 Mais on ne peut nier la pression des Américains pour faire valoir une alliance avec eux et avec L'OTAN, que ce soit par l'argent, les pression politiques ou la communication ! On appelle ça le soft power, et la video en donne une illustration avec RT pour la Russie. Mais CNN et les grands médias américains n'en ont-ils pas fait autant depuis 30 à 40 ans, notamment au moment des 2 guerres en Irak ? Par ailleurs, lorsque Cuba a décidé de s'allier avec L'URSS dans les années 60, les États-Unis ont fait pression sur castro pour qu'il abandonne ses projets d'installation de fusées soviétiques sur son territoire : est-ce si différent de la manière dont la Russie ont fait pression sur l'Ukraine pour qu'elle renonce à s'allier avec les Américains et l'Otan ? Certes, les usa n'ont pas envahi Cuba, mais ils ont financé malgré tout l'attaque ratée de la baie des cochons, et ont tenté plusieurs fois d'assassiner Castro. Ce n'est pas rien !
Ce que je retiens de ces cartes, c'est que la Russie est à l'étroit et surpeuplée, d'où ce besoin impérieux (ou impérial) de s'étendre. Le Luxembourg ou le Lichtenstein ne cherchent pas à s'agrandir, eux.
7:34 à 7:52 Quelqu'un peut m'expliquer ? L'OTAN (l'alliance atlantique) s'élargit alors encore plus vers l'est au grand dam de Moscou, et c'est la Russie qui a des ambitions expansionnistes ? Pourriez-vous nous parler des régimes politiques de l'Italie, la Hongrie, la Suède et de la Pologne ?
Quelle mauvaise foi. L'expansionnisme est un terme avec une définition précise: Politique d'une nation visant à étendre sa souveraineté, son influence sur d'autres pays. Or, lorsqu'on est sur le cas, comme l'exemple que vous mentionnez, de pays demandant eux même à entrer dans cette alliance, c'est totalement l'opposé de la définition donnée plus haut
De la bien-pensance occidentale! Aucune pensée géostratégique sérieuse. Il aurait fallu intégré la stratégie américaine depuis 1990 sans laquelle on ne comprend rien au comportement de la Russie. Nous sommes les gentils...
la première république qui a voté pour se séparer de l'Union soviétique et a voulu l'indépendance est la Tchétchénie. il serait intéressant que vous parliez de cet événement
Quoiqu'il en soit, maintenant les tchétchènes sont bien du côté Russe. Le père de Kadirov, doit se retourner dans sa tombe. Lui qui c'est battu contre eux justement
@@philxyzed564 tu te trompes. Les Tchetchenes haissent toujours Poutine et n apprecient pas trop les Russes...C est seulement le traitre Kadyrov qui est du côté Russe,mais de nombreux Tchechenes se battent contre poutine aux cotés des Ukrainiens,avec des Tatars et des Georgiens.Un petit bataillon de vendus ne represente pas le peuple Nohçi!
@@philxyzed564 Poutine l’hypocrite a fait à la Tchétchénie 1 milliard de fois plus de tort et de morts, pour les mêmes raisons que ce qu’il reproche à l’Ukraine pour la réintégration du Donbass.
@@philxyzed564 hahaaaa mec tu ne connais pas du tout ! Ahmat Kadyrov a été retourné par les Russes après les avoir effectivement combattu, il s'est fait assassiner en 2004 par les séparatistes qui lui en voulaient d'être passé du côté russe ! Ahmat a été un précieux allié de Poutine tous les tchétchènes pro Russes répètent encore : Ahmat sila, Allah hackbar
Je crois que c'est plutôt les pays Baltes, au début de l'année 90, la Tchétchénie attendra novembre 91. De plus, de par son statut de république au sein de la fédération de Russie, le référendum ne pouvait avoir de valeur légale sans l'aval de Moscou, ce qui fait qu'aucun pays ne l'a reconnu
effectivement ...elle disparait du conscient et de l'inconscient collectif car peu productive, et résistante à l'endoctrinement consumériste ..elle reste toutefois une force motrice qui aide à refuser le monde tel que souhaité , voire imposé , par des cultures strictement productivistes et imbues de leur " signifiance " ...
Puisque les américains ont créé l'OTAN comme structure militaire la Russie aussi crée son structure militaire avec le Bloc Russie et 'ex URSS merci je suis Africain Respect à vous bisou
La guerre de Poutine en Ukraine est aussi une guerre impériale russe contre ses propres minorités non russes. C'est une guerre où u les russes à peau blanche envoient les minorites asiatiques se battre à leurs places. Lors de la première offensive, les soldats tués étaient en grande partie des asiatiques venant des contrées éloignées du pays. Les personnes mobilisées seront aussi en grande partie des asiatiques parce que eux ne peuvent pas fuir et n'ont pour la plupart pas accès aux réseaux sociaux pour comprendre comment poutine affectionne la chair à canon. Et c'est ainsi que des hommes asiatiques, bouriates, mongols, ouzbeks, dagestanais, lakoutie.... de la Fédération de Russie vont mourir dans une guerre dont le seul succès pour Poutine est la déportation massive d'enfants ukrainiens dispersés à travers la Russie et en particulier dans la partie asiatique. Les russes blancs sont tranquiles et fuient tranquillement la mobilisation, aucun d'entre eux ne veut mêler son sang à celui d'un non blanc. Ils acceptent sans problème que leurs esclaves asiatiques basanés aillent mourrir à leurs places et n'ont aucun souci par la suite à parader avec des médailles et des décorations usurpées. La Russie devient de plus en"plus blanche", et cest l'une des plus grandes victoires de Poutine. Lui et ses sbires suprémacistes de la race blanche et chrétienne jubilent car les blancs peuvent sélectionner les meteques qui vont se sacrifier. Elimination des populations non blanches en les envoyant au front.
@@Berth-Mephiston la russie a toujours fonctionné comme cela , et c'est pas prés de changer pendant la seconde guerre mondiale , ce sont les indesirable russe qui sont parti les 1er , avec dans leurs dos des officiers qui tiraient sur leurs propres troupes si ils ne voulaient pas avancer si je te dis que poutine est le president , tu vas aussi demander mes sources ??? 🙂
n'importe quoi Sergueï Shoigu est lui-même un pur sang d'une minorité asiatique de Sibérie. Lavrov est un Arménien ethnique. L'ethnie 'blanche' la mieux réputée en Afrique, Chine, Maghreb ce sont les Russes. pas les Français donneurs de leçons, progressistes et leurs idées des lumières qui ne sont qu'un écran de fumée pour le corporatisme prédateur. Sur 80% des vidéos de Russes capturés par les FAU tu vois bien que ce sont des blancs
Très belle information que j'aime ! Pour avoir de la paix , il faut supprimer la guerre , les violences familiales et sociales , les voleurs , les assassins etc.
bonne chance mort de rire, quand un pays cherche la guerre, il là trouve, ça ne s'arrange pas de manière global dans le monde, même l'équilibre de la terreur risque de se briser avec la bombe H même si peu probable, il sera rompu quand quelqu'un aura trouvé un moyen de se protéger des radiations, sous entendu qu'une partie de l'humanité puisse survivre par "s'élection naturelle", si c'est toute l'espèce qui doit s'éteindre, ça n'arrivera pas, et puis un prochain équilibre de la terreur sur l'antimatière suivra, avant de peut être se briser, ou alors de manière optimiste, celui de l'antimatière succèdera à celui nucléaire sans destruction mais toujours avec un risque, jusqu'au jour où une erreur ou bourde serai commise, peut importe quelle sera le niveau d'implication franchie, et qu'il y aurai plus grand monde, ou en derniers que quelque chose dépassant notre espèce nous détruise,t
On reve d'un ''Le dessous des cartes'' sur la politique exterieure des USA et l'hégémonie américaine, il faudrait un episode de 3h au moins. Dommage que BHL soit président du conseil de surveillance de l'entreprise Arte France...
Très instructif de raconter l'histoire et la chronologie des événements au travers de cartes. C'est de l'histoire, et rien d'autre. D'abord l'instruction avant de raconter des sottises. Oui je sais, chacun a le droit de dire n'importe quoi dans un pays libre comme la France, il faut savoir faire la différence une fois bien instruit des choses de ce monde. Merci d'avoir précisé l'histoire dans la tête des gens, avec votre émission le dessous des cartes. Cdlt P M.
D'abord appelée Akmola (en kazakh : Ақмола) et russifiée en Akmolinsk (en russe : Акмолинск), renommée Tselinograd (en russe : Целиноград) entre 1961 et 1991, elle devient en 1998 la nouvelle capitale du Kazakhstan sous le nom d'Astana, avant de prendre en 2019 le nom de Nour-Soultan4 (/nuʁ.sul.tɑ̃/5,6,7 ; en kazakh : Nūr-Sūltan, Нұр-Сұлтан /nʊɾsʊltɑn/8), en l'honneur de l'ancien président Noursoultan Nazarbaïev, qui venait de quitter le pouvoir après 29 ans de régime autocratique. En septembre 2022, la ville reprend son nom précédent, le président Tokaïev souhaitant rompre avec un certain culte de la personnalité de son prédécesseur9.
Lorsqu'ils en seront là, ça fera longtemps que vous même n'en aurez plus plus chauffer votre logement, votre eau, ou vos aliments, et n'aurez plus non plus de lumières. Vous nous direz à ce moment là si cela vous fait toujours autant rire
Toi tu auras assez de chèvre à baiser dans le désert ? Deja que dans ton pays sous développer il ya pas tout le temps d'électricité et vous etes trop pauvre et bête pour avoir un internet fiable
L'influence russe repose également sur le souci de préserver un mode de vie et des relations sociales moins individualistes et plus humaines en général . Tout ne se résume pas à des préoccupations géographiques de puissance ...face à l'uniformisation anglo-saxonne qui ne supporte pas d'autres puissances égales ou potentiellement en voie de la surpasser , la Russie , comme d'autres puissances , œuvre à un monde multipolaire , seule configuration viable pour préserver une paix et un développement économique mondial partagé et harmonieux .
Mdr mais bien sur arretes donc de dire des conneries la russie est une dictature je sais pas combien l obese poutine te paye pour être sa prostituée que jespere que c est assez cher
C’est chelou car l’armée russe dans les défilés et en Géorgie à l’air hyperpuissante alors que là en Ukraine les soldats désertent, il y a eu une mobilisation et la Russie (pourtant grosse fabricante d’armes) a dû en acheter à la Corée du Nord.
on nous parle sans arrêt de débâcles Russes avec ces régions disputées et au final ils en sont carrément au référendum et la Russie va déclarer ces régions comme territoires Russes. bref on se moque bien d'elle alors que l'Ukraine se tient aujourd'hui les fesses quand la Russie a fini son affaire et remonte son pantalon.. même pas sûr qu'elle lui lâche billet sur la table de nuit.
@@fairylight1082 les referenda sont la justement pour planquer la misere de l armee russe en ukraine. Faire croire que tout va bien alors qu en fait c est tout le contraire. Meme pret a faire voter des gamins de 15 ans avec des urnes portees par des soldats armee. Effectivement dd bien beaux referenda....une belle masquarade
@@fairylight1082 Pour le moment le violeur russe a pris un méchant coup dans l'entrejambe par l'Ukraine. Il couine maintenant de douleur avec la défaite de son armée, sa mobilisation, ses pathétiques menaces nucléaires et sa risible "votation" forcée à la baïonette.
Vous êtes à la limite de la calomnie vous savez. Vous voyez la géopolitique d'une façon non scientifique ou universitaire, mais en prenant clairement appui sur un camp. Sans renvoyer tout dos à dos, c'est pas comme ça qu'on fait de l'information. Typiquement, c'est de la calomnie de ne pas préciser que c'est la Géorgie qui attaque en premier l'Ossetie du Sud.
Je pense que le créateur de cette émission, excellent autrefois, Jean-Christophe Victor doit se retourner dans sa tombe vue la subjectivité des auteurs d’aujourd’hui
Oui, depuis son départ si regretté, Le Dessous des cartes s'est terriblement politisé pour ne plus servir que les intérêts allemands et européens (même chose). Quel gâchis.
Donc dès qu'on analyse des faits qui ne vous plaisent pas, c'est "devenu terriblement politisé" et "subjectif" ? Qu'est-ce qui est subjectif dans ce qui a été dit ?
C'est pour ça que ça s'appelle "le dessous des cartes" et pas juste "les cartes". Les cartes ne sont pas une fin en soi mais un outil d'analyse. Derrière, dans l'analyse, il y a donc forcément un propos, même si il ne vous plaît pas. Ou alors on aurait qu'a faire juste un cours de géographie descriptive de type "atlas" et ça n'aurait alors pas grand intérêt.
@@lacryman5541 Tout ce que vous dites est absolument vrai, mais le souci d'une analyse systémique par carte est qu'elle synthétise des moments clefs qui, mis bout à bout, offrent une lecture incomplète. Il faut lui adjoindre une analyse historique, sans quoi on tombe dans un vision forcément biaisée.
On accuse tous ces pays d´impérialisme revanchard, pour mieux fermer les yeux, sur l´impérialisme le plus puissant, pernicieux et destructeur qui sévit depuis bientôt 100 ans avec un pouvoir de nuisance croissant. Allez un peu de courage. A quand un sujet sur l´empire du greenback qui asservi les peuples. 😮
Il y a plus de gens qui parlent russe qu'ukrainien en Ukraine mais vous appelez ça "d'importantes minorités", quelle blague. Et je tiens à préciser que je suis pour l'Ukraine dans ce conflit pour les futurs doutes/insultes. Désinformation Arte ! Bravo, même méthode que le Kremlin
@@MaxI-ke1sf Lol non j'y ai habité 5 ans je pense connaître un chouïa le pays. Si à l'heure actuelle c'est du 50/50 c'est possible et encore, si on considère que les territoires annexés de 2014 font parti de l'Ukraine alors on est bien au dessus de 50%.
USA : N'a pas de nostalgie vu il n'a même pas d'histoire c'est le bâtard d'une autre force coloniale mais quand on essaie de ressembler a notre créateur on abuse. Même la fin sera la même.
hitler avait la nostalgie de l'empire allemand ,la turquie a la nostalgie de l'empire turc ,la chine a la nostalgie de l'empire du milieu ,moi j'ai la nostalgie d'un monde en paix!
La paix n a jamais été totale sur cette terre!
On est pourtant en 2022, mais visiblement l’homme est resté le pire animal de la terre. Il en est encore au stade du "territoire".
C’est triste.
Et moi d'une France sans Macron. Toujours permis de rêver..
@@tomh1385 tu vois petit.
Et l extreme droite a 50% en france elle rêve de quoi?
Superbes cartes. Merci pour la compréhension du conflit actuel.
Merci à vous de nous soutenir @Geneviève Taulier !
@L2RD2 L2RD2 les russes envahissent un pays libre. L'Ukraine est un état souverain. Poutine tue la jeunesse russe pour des rêves d'empirer qui n'existe plus depuis longtemps. Il ferait mieux de combattre la pauvreté dans son pays. Mais c'est plus compliquer de faire le bien que de faire le mal pour lui. La sale guerre de poutine lui explose à la figure. Elle est où la grande armée russe des parades militaires ? Ce pays est en déclin et c'est de la faute de ses dirigeants, le premier responsable c'est Poutine. Le déclin est aussi car rien n'est prévu pour la nation russe pour la sortie des énergies fossiles. Il sait depuis longtemps que cette richesse se tarie car tous les pays ont pour but l'indépendance énergétique. Avec des énergies propres. Poutine est un mauvais dirigent qui a enrichi les oligarques ceux la même qu'il fait assassiner.. il emprisonné les opposante comme toute dictature. Il est fini internationalement. La Chine ne l'aidera pas, elle a un but c'est de récupérer un bout de Sibérie et devenir la première puissance au monde. La Russie n'est pas un partenaire qui peut l'y aider. Elle préférera les pays occidentaux ses clients.
pas de soucis geneviève
Oui c'est un discours Otanistes
Propagande !
Bravo Arte ! Ces cartes sont plus concrètes qu'une longue explication ! Émission géniale !
L'emission geniale c ' est quand elle est fait dans sa propre tėte
Pauvre idiot la propagande mensongère sur la russie est contrôlée par bhl le président du conseil de surveillance de arte depuis des années.. quand vous voys réveillerez il sera trop tard pour vous..
Un grand merci @Annick Allanet ! Quel plaisir de vous lire : c'est un grand soutien pour nous !
Regardez d'abord François Asselineau sur UA-cam
Oui pour les nuls
1:57 Petit détail sans doute pas très important, mais j'aime être casse-pieds : l'Estonie est souvent catégorisée comme "pays balte", mais sa langue et sa population sont plus proches de celles de la Finlande et de la famille finno-ougrienne (dans laquelle sont inclus le hongrois et plusieurs langues ouraliennes).
Et pourtant c’est bel et bien un pays balte, il n’y a aucune erreur la dessus.
@@TheCassbob ... je vais répéter : traditionnellement on assigne ce terme, mais il est incorrect. C'est comme dire "la reine d'Angleterre" (enfin le roi en l'occurrence) alors qu'on parle du Royaume-Uni.
"Balte" n'est pas seulement une définition ethno-linguistique mais aussi géographique.
Selon le dictionnaire Larousse en ligne, "balte" :
"""Se dit des pays qui avoisinent la mer Baltique."""
@@idraote Oui sauf que non, parce que dans ce cas la Finlande et la Russie aussi sont des pays baltes. Encore une fois, "balte" est censé se référer à une caractéristique ethno-linguistique.
@@samrevlej9331 non mais si on y va comme ça on peut tout revoir aussi.
Il ne faut pas oublier en ce qui concerne la Géorgie les tentatives d'y encourager le séparatisme en Adjarie au début des années 2000. Très bon épisode !
A chaque fois qu'une occasion de révolte utilisable s'est présenté dans les territoires voisins, la Russie a favorisé la transformation en guerre civile, d'abord en soutenant la propagande, en poussant en avant les partisans d'une libération par la force, elle a vendu ou fourni des armes, aidé au recrutement de volontaires qui ont transité par son territoire, quand elle n'est pas intervenue elle-même avec ses chars.
ainsi qu'au nord du khazakstan
et aussi qu'actuellement les Géorgiens envisagent d'agir face aux républiques séparatistes et à la Russie au vu des difficultés russes en Ukraine afin d'aider leur allié dans le cadre de l'ODD/GUAM.
@Salim Mosbahi developpez ? Ou ? Quand ? Avec quels fournitures d'armes et de soldats ? Au sein de pays democratiques et reconnus par les instances internationales ?
@Salim MosbahiVoilà l'expression de la bêtise nationaliste. Où avez-vous vu que je représente la France et que j'approuve toutes ses fautes et erreurs ? Effectivement en Lybie, Sarkosy a encouragé la révolte contre le dictateur. De même au Congo où ELF a encouragé une guerre civile. Dans les deux cas une vraie faute. Il valait mieux laisser le dictateur Kaddhafi torturer et soumettre ses opposants, au moins ça ne dégénérait pas en guerre civile, et au Congo le pouvoir alors en place était légitime et encaissait légalementdes taxes sur l'exploitation pétrolière. Jamais je n'ai approuvé ces agissements. Quand la France, les USA, la Russie, ou tout autre pays encourage des révoltes pour les faire tourner en guerre civile, c'est une erreur et souvent une faute car ça gâche beaucoup de vies humaines et détruit un pays, et je désapprouve totalement. Par contre il semblerait que vous approuvez la même méthode appliquée par la Russie. Pourquoi ? Quand c'est fait par la Russie, c'est bien ?
Monsieur Poutine,c'est qu'un rêve !
Je dirais plutôt un cauchemar
@@emilioagudelo5787 ahahahah!
"Adolf", pas "monsieur".....
Poutine rêve,d'une grande Russie mais il a territoire immense même sans l'Ukraine.
Quelqu'un a dit : "Si vous le voulez, ça ne sera pas un rêve."..
Vraiment bravo, je ne manque jamais une épisode.
Merci beaucoup : c'est une fierté de savoir que le Dessous des cartes a intégré votre quotidien ! N'hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer et faire grandir la communauté ✨
la même
Super episode ! Je vois que la capitale du Kazakhstan est tjr nommée Nour-Soultan alors qu'elle a été rebaptisée Astana depuis quelques semaines ! ;-)
Avec tout le respect dû au peuple kazakh, je pense qu'on peut être d'accord sur le fait que ce détail ne change pas grand-chose à la pertinence du reportage.
@@samrevlej9331 c'est littéralement ce que je dis dans les deux premiers mots de mon commentaire.... 🤷♂️
@@hugo6969 Je sais, je sais, je trolle... j'ai fait la même dans un commentaire plus bas sur l'Estonie classifiée comme pays baltique. Désolé si c'était agressif.
Ah bon ?
Commentaires imprécis. Le changement de nom de la capitale kazakhstanaise a été annoncé par le porte-parole du gouvernement le 13 septembre, a été approuvé par vote du conseil de la ville le 15 septembre (et je crois par les Majlis le lendemain) et finalement officialisé par décret officiel du président Tokayev le 17 septembre dernier.
Nous attendons avec impatience une émission similaire sur l'impérialisme Américain, ses guerres illégales et ses meutres de masse. Merci par avance.
Mort de rire, bouffon pro russe qui commence à réaliser avec horreur que Vladounet n'est qu'un énième dictateur corrompu et décadent, alors du coup, la dernière ligne de défense c'est "OUI MÉ LES ZETAZUNIS..."
Mdr mais oui ce fait quoi des une grosse prostituée du gros dictateur poutine
Tres bon épisode. Petite erreur cependant : Noursultan s'appelle de nouveau Astana maintenant.
J'ai toujours cru que c'était Astana
@@jonaramire c'était astana encore avant mais un des présidents a voulu donner son propre prénom à la capitale...
Concise, mais pleine d'informations, cette vidéo est vraiment intéressante, surtout pour nous, Européens, qui avons tendance à négliger ce qui se passe en Asie centrale.
Trop des endormis en Europe !!intéressante cette video ,!! Tu es vacciné ?
Arte n'est pas là pour informer les gens.
S'entendre dire que la méchante Russie de Poutine rejette le modèle "démocratique" alors qu'ils sont cette semaine en train d'organiser un référendum, chose dont on a pas vu la couleur chez nous depuis très longtemps, pour permettre à des populations civiles constamment bombardées de retrouver leur liberté, et ne pas se rendre compte que c'est une chaîne qui prend ouvertement les gens pour des idiots, c'est bien en être un.
C'est à ce qui se passe en Asie Centrale qu'on voit que la Russie est mal en point. Et encore, si vous saviez ce qui se passe en Extrême Orient Russe, alors là, vous diriez tout simplement qu'elle est foutue.
@@gheorghitazaharia8016 prenez vos valises et allez rejoindre votre cher Poutine si son modèle vous plaît + que le nôtre. Quand on voit que le Kazakhstan fait bande à part et que les voisins russes finlandais, ukrainiens et géorgiens veulent rejoindre l'OTAN, ça veut tout dire 😉
Intéressez vous à la doctrine américaine Volfoviz définie en 1992 qui explique comment il faut affaiblir à tout prix la Russie en utilisant l'Ukraine ! Qui explique ce qui se passe.
La Russie est un pays pauvre qui se sent humilié et non respecté mais qui a des pouvoirs de nuisance.
La guerre était évitable par la négociation.
C'est l'occident qui pleure son âge d'or du colonialisme
la guerre de 2008 en ossetie du sud a été déclenchée par l'intrusion brutale des chars géorgiens dans cette région qui était autonome de fait
ls font toujours ce genre de "petite erreur innocente" dans leurs reportages
Poutine ne reconnait pas le Kazakhstan comme un "vrai pays" et Medvedev a twitté que le Kazakhstan était une "nation artificielle". Du coup Xi Jinping a déclaré à Tokayev que la Chine protègerait l'intégrité et la souveraineté de son pays.
Medvedev n’a pas twitté car il est seulement sur Telegram ;)
On a posté sur Twitter, que Medvedev aurait posté…
Montre une preuve du tweet stp impossible à trouver
et pas un tweet de BHL stp ça ne marche pas
@@starkfaktory6920 L'information est très facilement vérifiable, il s'est rétracté 10mn plus tard en disant s'être fait pirater... La bonne blague
ça m'étonne pas de ces bargeots d'eurasistes
@@starkfaktory6920 les vomisseurs d’Occident ont souvent des pseudos anglophones de boutonneux. Curieux ! Non ? 🤔
Toujours aussi passionnant. Merci
Ils sont en train dequiter cette semaine la Russie
Celà est autre choses
Merci pour le cours!
Avec plaisir @Stephanie becquet ! ✨
Très bien présenté cette belle émission du dessous des cartes
Merci beaucoup @Iliana Bruno !
A mes amis en HGGSP 😌💪🏻
La carte n’est plus à jour : il faut remettre Astana . Bonne émission, comme d’habitude
Toujours aussi excellente Émilie !
Merci beaucoup @Gilles Acremant !
4:21
La France s'emploie à soutenir cette langue française en déclin chez jeunes générations grâce à ces Fondations de Francophonie comme Alliance Française et en financent les écoles et les universités francophones son étranger lointain. Car la langue est la base du soft power que France exerce sur ses anciennes colonies et et autres pays de tiers monde ... via des chaînes de télévision comme RFI, TV5Monde, France24 puissants médias au service de la propagande d'Elysée et d'oligarchie française .
Le fait que la liberté de la presse soit peut-être un rêve lointain chez vous, et que la corruption y soit endémique, n'implique pas la même chose pour la France.
Si la France promeut effectivement sa langue, l'état français a perdu en influence sur l'Alliance de la francophonie, RFI, TV5 Monde et France24 se refusent à faire sa propagande. Et tout cela est pour le mieux, car c'est bien l'indépendance qui promeut le mieux les cultures francophones, plus que le contrôle monomaniaque par un pouvoir politique.
La base du soft power français est la presence physique de ses enterprises, de sa militaire, de ses organisations culturelles. La France a jamais sorti de ses ancienne colonies
Avec le déclin démographique russe, la Chine pourrait regarder avec appétit les territoires volés par l'empire colonial tsariste au XIXe siècle.
quel territoire? n'importe quoi
@@sihksahmir5635 Le mandchoukou
Oui il pourrait
@@sihksahmir5635 en Asie mais bon les gogole dans ton genre ne comprennent rien à rien
Très intéressant exposé, merci 🙏🏼
@Robert NORTAN Avec plaisir 🙂 Merci pour votre fidélité.
Excellente vidéo, très instructive merci Arte pour votre travail
travail de propagande...
Très bon épisode. Ya til un épisode sur l'otan et sont lien avec les États-Unis ? Sur une carte mondiale savoir qui porte les influence et qui menace exactement ? Et qui a intérêt économique suite aux menace ?
Merci pour votre travail
la chaine risque de fermer
Tu reve! Arte critiquer les Americains? On risque pas de voir ca
@@Kwu99 bah si, c'est déjà arrivé. Sur le même sujet d'ailleurs .. Critique de l'expansion de l'OTAN qui fait flipper Poutine et le pousse à rentrer en guerre
Ah un format long des Dessous des Cartes, trop bien :)
@R Les formats longs c'est tous les samedis ! merci pour votre fidélité.🙏
@@LeDessousdesCartesARTE trop cool, vivement samedi alors :)
On souhaite bon courage au Kazakstan. Qu'il ne vienne pas à l'esprit du peuple des envies d'indépendance, de démocratie et de liberté... Poutine et ses oligarques n'attendent que ça.
C'est pour ça que le Kazakhstan s'est rapproché de la Chine ,la Russie réfléchira a deux fois avant de lui chercher des noises
Les oligarques n apprecient plus trop poutine depuis l invasion de l Ukraine,chose que je peux comprendre ...
Intéressant
Que j’aime votre émission, Mme Aubry, vous avez merveilleusement réussi à prendre la place qu’a laissé notre chère Jean-christophe Victor.
Merci d’être là et de mettre à disposition votre savoir.
Message transmis à Emilie @R Manin ! Merci à vous !
@@LeDessousdesCartesARTE et merci à toute l’équipe que l’on ne connaît pas et qui pourtant participe à cette émission.
Pardon?? Émilie Aubry est à Jean-Christophe Victor ce que le Schweppes est au Champagne. Cette fille est d'un nunuche et d'une imbécilité affligeants.
@@yagi3925 j'adore le Shweppes! et le champagne ^^
Poutine regrette l'Empire russe plus que l'URSS.
Continuez comme ça Arte, c'est du bon travail. N'écoutez pas tous ces gens biberonnés à RT dans les commentaires.
D'après ton patronyme tu es polonais d'où ta haine viscérale envers les Russes
Et Bernard Henri Levy nous dit la vérité sur BFM WC ?
@@Al-Khalil-Al-Fahranji ptdr " bfm WC" c'est ultra bien trouvé t'es trop drôle et subversif t'as dead ça chacal ptdr. Tocard.
@@Al-Khalil-Al-Fahranji Alors non j'ai pas d'animosité particulière contre les Russes, je suis Français et ma famille à immigré de Pologne il y a bien longtemps. Le peuple Russe n'est pas vraiment responsable de cette guerre.
Le gouvernement Russe je pense qu'on peut se mettre d'accord pour le détester, ça m'a l'air raisonnable.
Ok merci infiniment
8'57'' il aurait été bien de préciser qui a commencé la guerre de 2008 ...
Bonjour, que représente la carte derrière le plateau ? (à 11:22 par exemple)
à mon avis c'est juste une carte du monde dans lesquels ces cercles représentent les villes en fonction de leur populations (exemple : Tokyo a le plus grand cercle et on en voit beaucoup en Inde) :)
@@vincentfabri3670 effectivement ç'est logique, merci!
Merci, superbe vidéo, très claire, très compréhensible
Merci pour cette vidéo :)
Merci à vous de nous suivre et de nous soutenir @edouard decrop !
Pendant ce temps-là, l'Empire américain et l'expansionnisme de l'OTAN (notamment en Europe orientale) se portent très bien, merci pour eux !
Si il faut vraiment choisir entre la protection de l'OTAN et la "protection russe",c'est vite vu.
La différence c'est que l'extension américaine n'est pas une extension forcé. Personne nous oblige à faire exactement comme eux à regarder leurs films à manger leurs bouffes de merde. Nous le faisons de nous même sans être forcé c'est très fort.
@@advan1832 D'une part, les "personnes concernées", comme vous dites, ne voient pas forcément d'un bon œil l'expansionnisme américain qui se propage depuis 30 ans en Europe orientale, d'autre part, j'ai du mal à imaginer les États-Unis acceptant de voir l'un de ses pays voisins signant une alliance militaire avec la Russie ou la Chine, et l'installation d'armées ennemies à quelques milliers de kilomètres de sa capitale. C'est pourtant ce qu'envisageait sérieusement de faire l'OTAN en Ukraine. Est-ce que l'impérialisme et le désir hégémonique des Etats serait plus acceptable quand il s'agit des États-Unis et plus condamnable quand il s'agit de la Russie et la Chine ? Je ne crois pas, et la guerre que mène la Russie en Ukraine est aussi condamnable que celle des États-Unis en Irak en 2003 ou au Vietnam il y a 50 ans.
@@tomlio3700 Mais on ne peut nier la pression des Américains pour faire valoir une alliance avec eux et avec L'OTAN, que ce soit par l'argent, les pression politiques ou la communication ! On appelle ça le soft power, et la video en donne une illustration avec RT pour la Russie. Mais CNN et les grands médias américains n'en ont-ils pas fait autant depuis 30 à 40 ans, notamment au moment des 2 guerres en Irak ? Par ailleurs, lorsque Cuba a décidé de s'allier avec L'URSS dans les années 60, les États-Unis ont fait pression sur castro pour qu'il abandonne ses projets d'installation de fusées soviétiques sur son territoire : est-ce si différent de la manière dont la Russie ont fait pression sur l'Ukraine pour qu'elle renonce à s'allier avec les Américains et l'Otan ? Certes, les usa n'ont pas envahi Cuba, mais ils ont financé malgré tout l'attaque ratée de la baie des cochons, et ont tenté plusieurs fois d'assassiner Castro. Ce n'est pas rien !
Les états sont libres d'adhérer à l'OTAN ou non. Pour se protéger des nostalgiques de l'empire russe et de l'URSS Poutine et sa clique ou non.
La nostalgie n apporte jamais rien de bon !
Concernant le Kazakhstan, il faut noter qu'il héberge le cosmodrome de Baïkonour, le principal port spatial russe...
Même pas sur leur propre sol 😏😏😏😏😏🤔🤔😥🤔😥😥
Pourquoi l'Otan s'étend et non la russe ?
C'est bien intéressant, merci!
Merci de nous suivre et d'être toujours présent dans l'espace commentaire @marco brenni !
I ❤️ Arte
Excellent épisode où les cartes retrouvent leur place d'honneur.
Un grand merci @vonBeethoven ! C'est un plaisir de vous lire ✨
C'EST SUPER! La peur😱 à changé de camp
c'est lui qui empire
Vraiment, j'ai pas assez de pouces en l'air ...
Bravo et merci, Arte.
@Bibu231060 Et nous pas assez de 🧡 !
L'accent français est très sexy.
Belle émission , belle analyse et jolies cartes .
Très bonne émission
À quand un doc sur la nostalgie de l’empire français, européen ??
annexion de Genève, du Luxembourg et de Monaco ?
Petit troll ?
Ce que je retiens de ces cartes, c'est que la Russie est à l'étroit et surpeuplée, d'où ce besoin impérieux (ou impérial) de s'étendre. Le Luxembourg ou le Lichtenstein ne cherchent pas à s'agrandir, eux.
La Russie n'est clairement pas surpeuplée, sa densité de population est très faible.
@@costa9877 Ouvrez un dictionnaire au mot "ironie", et vous comprendrez alors mon message.
7:34 à 7:52 Quelqu'un peut m'expliquer ? L'OTAN (l'alliance atlantique) s'élargit alors encore plus vers l'est au grand dam de Moscou, et c'est la Russie qui a des ambitions expansionnistes ? Pourriez-vous nous parler des régimes politiques de l'Italie, la Hongrie, la Suède et de la Pologne ?
Quelle mauvaise foi. L'expansionnisme est un terme avec une définition précise: Politique d'une nation visant à étendre sa souveraineté, son influence sur d'autres pays. Or, lorsqu'on est sur le cas, comme l'exemple que vous mentionnez, de pays demandant eux même à entrer dans cette alliance, c'est totalement l'opposé de la définition donnée plus haut
Merci
L'émission est géniale 👍👍👍
Un grand merci @Jamal Bouabdellah !
De la bien-pensance occidentale! Aucune pensée géostratégique sérieuse. Il aurait fallu intégré la stratégie américaine depuis 1990 sans laquelle on ne comprend rien au comportement de la Russie.
Nous sommes les gentils...
Merci !!
très bonne vidéo, comme d'hab. Vive ARTE.
Vive vous pour ce commentaire qui soutient l'émission ! Merci @M Fonder !
Merci beaucoup pour ces analyses.
SOUTIEN TOTAL A LA RUSSIE !
Traitre.
la première république qui a voté pour se séparer de l'Union soviétique et a voulu l'indépendance est la Tchétchénie. il serait intéressant que vous parliez de cet événement
Quoiqu'il en soit, maintenant les tchétchènes sont bien du côté Russe. Le père de Kadirov, doit se retourner dans sa tombe. Lui qui c'est battu contre eux justement
@@philxyzed564 tu te trompes. Les Tchetchenes haissent toujours Poutine et n apprecient pas trop les Russes...C est seulement le traitre Kadyrov qui est du côté Russe,mais de nombreux Tchechenes se battent contre poutine aux cotés des Ukrainiens,avec des Tatars et des Georgiens.Un petit bataillon de vendus ne represente pas le peuple Nohçi!
@@philxyzed564 Poutine l’hypocrite a fait à la Tchétchénie 1 milliard de fois plus de tort et de morts, pour les mêmes raisons que ce qu’il reproche à l’Ukraine pour la réintégration du Donbass.
@@philxyzed564 hahaaaa mec tu ne connais pas du tout !
Ahmat Kadyrov a été retourné par les Russes après les avoir effectivement combattu,
il s'est fait assassiner en 2004 par les séparatistes qui lui en voulaient d'être passé du côté russe !
Ahmat a été un précieux allié de Poutine
tous les tchétchènes pro Russes répètent encore : Ahmat sila, Allah hackbar
Je crois que c'est plutôt les pays Baltes, au début de l'année 90, la Tchétchénie attendra novembre 91. De plus, de par son statut de république au sein de la fédération de Russie, le référendum ne pouvait avoir de valeur légale sans l'aval de Moscou, ce qui fait qu'aucun pays ne l'a reconnu
Ne pas oublier que l'URSS était un immense empire colonial. Pas étonnant que les anciennes colonies veulent prendre les voiles.
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était.
effectivement ...elle disparait du conscient et de l'inconscient collectif car peu productive, et résistante à l'endoctrinement consumériste ..elle reste toutefois une force motrice qui aide à refuser le monde tel que souhaité , voire imposé , par des cultures strictement productivistes et imbues de leur " signifiance " ...
@@MrLemelomane C'est la luuuuuuuuuuuutte finaaaaaaaaale
La Mongolie ne devrait pas être rose sur la carte? Étant donné que c'était un pays satellite de l'URSS au même titre que la RDA, Pologne, etc...
Nous transmettons à la rédaction concernée, merci.
Eh arte sert de propagande a quel etat ?😂
Puisque les américains ont créé l'OTAN comme structure militaire la Russie aussi crée son structure militaire avec le Bloc Russie et 'ex URSS merci je suis Africain Respect à vous bisou
La guerre de Poutine en Ukraine est aussi une guerre impériale russe contre ses propres minorités non russes. C'est une guerre où u les russes à peau blanche envoient les minorites asiatiques se battre à leurs places.
Lors de la première offensive, les soldats tués étaient en grande partie des asiatiques venant des contrées éloignées du pays.
Les personnes mobilisées seront aussi en grande partie des asiatiques parce que eux ne peuvent pas fuir et n'ont pour la plupart pas accès aux réseaux sociaux pour comprendre comment poutine affectionne la chair à canon.
Et c'est ainsi que des hommes asiatiques, bouriates, mongols, ouzbeks, dagestanais, lakoutie.... de la Fédération de Russie vont mourir dans une guerre dont le seul succès pour Poutine est la déportation massive d'enfants ukrainiens dispersés à travers la Russie et en particulier dans la partie asiatique.
Les russes blancs sont tranquiles et fuient tranquillement la mobilisation, aucun d'entre eux ne veut mêler son sang à celui d'un non blanc.
Ils acceptent sans problème que leurs esclaves asiatiques basanés aillent mourrir à leurs places et n'ont aucun souci par la suite à parader avec des médailles et des décorations usurpées.
La Russie devient de plus en"plus blanche", et cest l'une des plus grandes victoires de Poutine. Lui et ses sbires suprémacistes de la race blanche et chrétienne jubilent car les blancs peuvent sélectionner les meteques qui vont se sacrifier. Elimination des populations non blanches en les envoyant au front.
Des sources car sans sources cela ne vaut rien
Vous êtes libre de croire en vos propres mensonges 😂
@@Berth-Mephiston la russie a toujours fonctionné comme cela , et c'est pas prés de changer
pendant la seconde guerre mondiale , ce sont les indesirable russe qui sont parti les 1er , avec dans leurs dos des officiers qui tiraient sur leurs propres troupes si ils ne voulaient pas avancer
si je te dis que poutine est le president , tu vas aussi demander mes sources ??? 🙂
n'importe quoi
Sergueï Shoigu est lui-même un pur sang d'une minorité asiatique de Sibérie.
Lavrov est un Arménien ethnique.
L'ethnie 'blanche' la mieux réputée en Afrique, Chine, Maghreb ce sont les Russes.
pas les Français donneurs de leçons, progressistes et leurs idées des lumières qui ne sont qu'un écran de fumée pour le corporatisme prédateur.
Sur 80% des vidéos de Russes capturés par les FAU tu vois bien que ce sont des blancs
@@gillespetithuguenin3062 Shoigu le Sibérien ethnique et pressenti pour être le successeur de Poutine à la tête de Russie unie (parti)
Vive poutine😂
Très bonne émission, très bien expliquée on comprend tout, merci beaucoup.
parfait
J adore le courage de Poutine quelque soit le vas
Oui très courageux d’envoyer des jeunes conscrits au casse-pipe et de ne jamais visiter les troupes au front
@@loicrose1826 mais vous racontez n importe quoi ....
@@snezhanabachvarova5681 quelle argumentation ! :p
@@snezhanabachvarova5681 Et vous vous croyez n'importe quoi...
Très belle information que j'aime ! Pour avoir de la paix , il faut supprimer la guerre , les violences familiales et sociales , les voleurs , les assassins etc.
bonne chance mort de rire, quand un pays cherche la guerre, il là trouve, ça ne s'arrange pas de manière global dans le monde, même l'équilibre de la terreur risque de se briser avec la bombe H même si peu probable, il sera rompu quand quelqu'un aura trouvé un moyen de se protéger des radiations, sous entendu qu'une partie de l'humanité puisse survivre par "s'élection naturelle", si c'est toute l'espèce qui doit s'éteindre, ça n'arrivera pas, et puis un prochain équilibre de la terreur sur l'antimatière suivra, avant de peut être se briser, ou alors de manière optimiste, celui de l'antimatière succèdera à celui nucléaire sans destruction mais toujours avec un risque, jusqu'au jour où une erreur ou bourde serai commise, peut importe quelle sera le niveau d'implication franchie, et qu'il y aurai plus grand monde, ou en derniers que quelque chose dépassant notre espèce nous détruise,t
On reve d'un ''Le dessous des cartes'' sur la politique exterieure des USA et l'hégémonie américaine, il faudrait un episode de 3h au moins. Dommage que BHL soit président du conseil de surveillance de l'entreprise Arte France...
Mdr jadore les golios dans votre genre qui fait des gorge profonde a poutine
Très instructif de raconter l'histoire et la chronologie des événements au travers de cartes. C'est de l'histoire, et rien d'autre. D'abord l'instruction avant de raconter des sottises. Oui je sais, chacun a le droit de dire n'importe quoi dans un pays libre comme la France, il faut savoir faire la différence une fois bien instruit des choses de ce monde. Merci d'avoir précisé l'histoire dans la tête des gens, avec votre émission le dessous des cartes. Cdlt P M.
Il n ya aucune nostalgie Poutine à le droit de défendre son peuple
Merci a vous, toujours aussi bien !
Un grand merci @Gravelle Simon !
En réaction à l’hégémonie de l'empire États-unien. Question de camp!
Hein, de quoi ? Tu fais une attaque, un AVC ?
arte vous faite gerber
Nour-soultan n'est-il pas redevenu Astana ?
Plutôt l'inverse
D'abord appelée Akmola (en kazakh : Ақмола) et russifiée en Akmolinsk (en russe : Акмолинск), renommée Tselinograd (en russe : Целиноград) entre 1961 et 1991, elle devient en 1998 la nouvelle capitale du Kazakhstan sous le nom d'Astana, avant de prendre en 2019 le nom de Nour-Soultan4 (/nuʁ.sul.tɑ̃/5,6,7 ; en kazakh : Nūr-Sūltan, Нұр-Сұлтан /nʊɾsʊltɑn/8), en l'honneur de l'ancien président Noursoultan Nazarbaïev, qui venait de quitter le pouvoir après 29 ans de régime autocratique. En septembre 2022, la ville reprend son nom précédent, le président Tokaïev souhaitant rompre avec un certain culte de la personnalité de son prédécesseur9.
Le problème avec vous Francais vous manquez cruellement de partialité. Vos paroles sont ressenti pour déprécier la Russie.
Comment dire le contraire de ce qu'on veut dire ! 🤔😆
Arte bientôt vous aurez même plus d’électricité pour produire vos épisodes 😂😂😂
Quoi
Lorsqu'ils en seront là, ça fera longtemps que vous même n'en aurez plus plus chauffer votre logement, votre eau, ou vos aliments, et n'aurez plus non plus de lumières. Vous nous direz à ce moment là si cela vous fait toujours autant rire
@@anasbouargane8169 en Russie, peut être ? Vous nous direz si la vie est plus belle dans vôtre nouveau chez vous...
Toi tu auras assez de chèvre à baiser dans le désert ? Deja que dans ton pays sous développer il ya pas tout le temps d'électricité et vous etes trop pauvre et bête pour avoir un internet fiable
Bonjour Arte ! Merci pour cette vidéo, cependant la capitale du Kazakhstan a récemment rechangé de nom pour redevenir : Astana cf. Wiki ;)
Bonjour, la remontée a été faite. Merci !
Poutine 🇷🇺🇷🇺🇷🇺💪🏼💪🏼✌️
VIVE POUTINE,au moins c'est vrai homme
L'influence russe repose également sur le souci de préserver un mode de vie et des relations sociales moins individualistes et plus humaines en général . Tout ne se résume pas à des préoccupations géographiques de puissance ...face à l'uniformisation anglo-saxonne qui ne supporte pas d'autres puissances égales ou potentiellement en voie de la surpasser , la Russie , comme d'autres puissances , œuvre à un monde multipolaire , seule configuration viable pour préserver une paix et un développement économique mondial partagé et harmonieux .
Mdr mais bien sur arretes donc de dire des conneries la russie est une dictature je sais pas combien l obese poutine te paye pour être sa prostituée que jespere que c est assez cher
Je vous classais dans les gens serieux . Quelle malhonnêteté
Bonne nouvelle les allemands se rearment. Bientôt ils seront de nouveau à Paris. Bien joué arte
L’Occident, la nostalgie de l’empire 🤡
C’est chelou car l’armée russe dans les défilés et en Géorgie à l’air hyperpuissante alors que là en Ukraine les soldats désertent, il y a eu une mobilisation et la Russie (pourtant grosse fabricante d’armes) a dû en acheter à la Corée du Nord.
Arrête de regarder lci et BFM. L’empire du mensonge vous a entièrement contaminé.
on nous parle sans arrêt de débâcles Russes avec ces régions disputées et au final ils en sont carrément au référendum et la Russie va déclarer ces régions comme territoires Russes.
bref on se moque bien d'elle alors que l'Ukraine se tient aujourd'hui les fesses quand la Russie a fini son affaire et remonte son pantalon.. même pas sûr qu'elle lui lâche billet sur la table de nuit.
@@fairylight1082 les referenda sont la justement pour planquer la misere de l armee russe en ukraine. Faire croire que tout va bien alors qu en fait c est tout le contraire. Meme pret a faire voter des gamins de 15 ans avec des urnes portees par des soldats armee. Effectivement dd bien beaux referenda....une belle masquarade
@@fairylight1082 Pour le moment le violeur russe a pris un méchant coup dans l'entrejambe par l'Ukraine. Il couine maintenant de douleur avec la défaite de son armée, sa mobilisation, ses pathétiques menaces nucléaires et sa risible "votation" forcée à la baïonette.
entre défiler en plein Moscou et faire face à une armée prête à défendre son pays, il y a une différence assez conséquente...
Vous êtes à la limite de la calomnie vous savez. Vous voyez la géopolitique d'une façon non scientifique ou universitaire, mais en prenant clairement appui sur un camp. Sans renvoyer tout dos à dos, c'est pas comme ça qu'on fait de l'information. Typiquement, c'est de la calomnie de ne pas préciser que c'est la Géorgie qui attaque en premier l'Ossetie du Sud.
continuez c'est génial !
Un grand merci @Stéphanie M. !
journaliste payé pour maintenir le discours de l état USA !! vous êtes vraiment BLA BLA !!!!
Je pense que le créateur de cette émission, excellent autrefois, Jean-Christophe Victor doit se retourner dans sa tombe vue la subjectivité des auteurs d’aujourd’hui
Oui, depuis son départ si regretté, Le Dessous des cartes s'est terriblement politisé pour ne plus servir que les intérêts allemands et européens (même chose). Quel gâchis.
@@peyodelamancha pq tu dis ça ? Le docu est plutôt neutre.
Donc dès qu'on analyse des faits qui ne vous plaisent pas, c'est "devenu terriblement politisé" et "subjectif" ? Qu'est-ce qui est subjectif dans ce qui a été dit ?
C'est pour ça que ça s'appelle "le dessous des cartes" et pas juste "les cartes".
Les cartes ne sont pas une fin en soi mais un outil d'analyse.
Derrière, dans l'analyse, il y a donc forcément un propos, même si il ne vous plaît pas.
Ou alors on aurait qu'a faire juste un cours de géographie descriptive de type "atlas" et ça n'aurait alors pas grand intérêt.
@@lacryman5541 Tout ce que vous dites est absolument vrai, mais le souci d'une analyse systémique par carte est qu'elle synthétise des moments clefs qui, mis bout à bout, offrent une lecture incomplète. Il faut lui adjoindre une analyse historique, sans quoi on tombe dans un vision forcément biaisée.
Super episode...Bravo Arte
Merci pour votre commentaire @dexteuse freeman !
😂😂😂l’empire américain a quand une vidéo
C'est clair... là faut pas en parler.
je pense que pour changer les mentalités il faudrait cesser de mettre des lauriers pour le PIB...
la nostalgie de l'empire 😏A chacun ses rêves, moi c'est la nostalgie d'une France non-alignée aux USA, UE et Otan
France occupée par les Allemands ?
@@Jules-z4e quel rapport ?
On accuse tous ces pays d´impérialisme revanchard, pour mieux fermer les yeux, sur l´impérialisme le plus puissant, pernicieux et destructeur qui sévit depuis bientôt 100 ans avec un pouvoir de nuisance croissant. Allez un peu de courage. A quand un sujet sur l´empire du greenback qui asservi les peuples. 😮
Dieu béni la sainte Russie 🇷🇺 et longue vie à son président Vladimir poutine
Oui oui brave petit soldat claque-talon.........
Ahaha, un bot de mes deux ! XD
Il mourra comme nous tous
T'a oublier le "houra"...... decidement, tout se perd chez les trolls de Bamako !!!!
@@florianfl1521 houuraaaaaaaaaaaaaaaa
Il y a plus de gens qui parlent russe qu'ukrainien en Ukraine mais vous appelez ça "d'importantes minorités", quelle blague.
Et je tiens à préciser que je suis pour l'Ukraine dans ce conflit pour les futurs doutes/insultes.
Désinformation Arte ! Bravo, même méthode que le Kremlin
Il y a 17,5% de russophones en Ukraine
@@MaxI-ke1sf Lol non j'y ai habité 5 ans je pense connaître un chouïa le pays. Si à l'heure actuelle c'est du 50/50 c'est possible et encore, si on considère que les territoires annexés de 2014 font parti de l'Ukraine alors on est bien au dessus de 50%.
@@stanislas27 Pourtant les statistiques disponibles sur internet disent qu’il y a 17,5% de russophones
USA: La nostalgie de l'empire.
De quelle empire sont ils nostalgiques?
USA : N'a pas de nostalgie vu il n'a même pas d'histoire c'est le bâtard d'une autre force coloniale mais quand on essaie de ressembler a notre créateur on abuse. Même la fin sera la même.
@@loicrose1826 L'empire du mensonge, comme on l'appelle parfois...
@@albertbarbeverte1216
Le mensonge actuellement cest poutine et sa grotesque propagande.
@@loicrose1826 def : "Grand ensemble de pays dépendant d'une même autorité, que celle-ci soit exercée par un empereur ou non"
La nostalgie camarade!! Tutututututu! La nostalgie camarade! Tutututututu
Encore du réchauffer c'est pas top, vous rediffuser d'ancien reportage. Le dessous des cartes continuent encore de sombrer.
Comment tu sais que c'est un ancien reportage ?
@@advan1832 C'est très drôle merci