19 - Une maison passive est-elle une maison autonome?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 73

  • @fredclo
    @fredclo 2 роки тому +12

    Vous êtes incroyablement pédagogique et passionnant. je viens de voir en deux jours toutes vos vidéos. vous êtes la meilleure chaîne sur la maison passive !

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 роки тому +3

      Merci beaucoup de votre commentaire bien trop élogieux.
      J'essaye juste de diffuser des infos de bon sens pour que ce mode constructif se développe.

  • @xavierdubreuil4863
    @xavierdubreuil4863 Рік тому

    Cool technique et simple à la fois merci

  • @Ahmed.22.
    @Ahmed.22. 2 роки тому

    Parfaitement clair et didactique !
    Merci.

  • @denismascre
    @denismascre Рік тому

    Rebonjour, pourquoi n'avez vous pas un blog pour votre thématique, ce serait intéressant pour Vous et pour vos followers. Je vous souhaite un bon courage pour la construction de votre maison passive.

  • @MrRobertBatchelor
    @MrRobertBatchelor 2 роки тому

    Bonjour Monsieur, vos vidéos sont parfaites. Vous êtes architecte spécialisé en maison passive? Vous faites des études de projet?

  • @jean-christophegroult2501
    @jean-christophegroult2501 2 роки тому

    16:40 En effet je me souviens de ces coupures électriques régulières, même si nous n’étions quasiment jamais concerné : notre habitation était sur la ligne électrique de l’hôpital régional (dernier touché par les délestages, et prioritaire pour les réparations). On nous enviaient cette chance.

  • @alexismundubeltz5639
    @alexismundubeltz5639 2 роки тому

    Bonjour,
    Avec le coût dKW vous ne conseillez toujours les panneaux photovoltaïques et panneaux solaires pour l’eau chaude ?

  • @denismascre
    @denismascre Рік тому

    Je vous recommande pour la création de votre blog professionnel les conseils judicieux et avisés d'André Dubois, notaroirement reconnu dans le domaine des blogs.

  • @AmauryGrv
    @AmauryGrv 2 роки тому

    Bonjour. J'ai une maison bioclimatique ossature bois. Je suis en train d installer des screens extérieurs. On ne parle pas assez de l'autonomie, et faire le choix du low tech est pertinent, ainsi que doubler les fonctions. Principe de permaculture à appliquer : une chose à plusieurs fonctions, et un fonction peut être remplie par plusieurs choses. Exemple le chauffage. Dans ma maison, le point faible est l électricité, nécessaire pour la pac et le poêle à granulés. Donc batteries en mode backup nécessaire. Pour une maison passive, c'est un peu différent, il faut viser la période sans soleil pour le chauffage, et être capable de tenir qq jours de temps gris et froid.

    • @jacekkubiak4616
      @jacekkubiak4616 2 роки тому

      Et pourquoi pas des écrans outside?😀

    • @AmauryGrv
      @AmauryGrv 2 роки тому

      @@jacekkubiak4616 ? Mes screens sont des écrans déroulants à l extérieur. Il faut empêcher le soleil de traverser la vitre. Des protections horizontales ça marche aussi, car le soleil est haut en été, et bas en hiver au sud.

  • @daaume
    @daaume 2 роки тому +1

    Au fait, j'ai une question:
    Qu'en est-il de l'autoconsommation éolienne?. J'ai tendance à penser que celui-ci ne sert que pour des situations exceptionnelles (contrairement au solaire qui au bout du compte fini par être viable partout).
    Quand je regarde des éoliennes domestiques, j'arrive à la conclusion qu'il faut avoir vraiement beaucoup de vent ce qui est loin d'être le cas partout en France.

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 роки тому +1

      La production d'electricité eolienne est en effet moins prévisible et régulière que le solaire et le matériel reste très cher et de taille conséquente, donc beaucoup moins intégrable que des panneaux solaires. Cela reste cependant un bon complément au solaire : quand il fait couvert, il y a souvent du vent et surtout elle a l'avantage de fonctionner la nuit. Pour limiter le coût de construction et d'entretien, rien ne vaut l'auto-construction (cf modèle pigott de l'association tripalium)

  • @Chauddoudou
    @Chauddoudou Рік тому

    Pour faire des économies d'électricité on peut très bien installé un poele bouilleur pour chauffer l'eau l'hiver et brancher le lave vaisselle et machine à laver sur le ballon d'eau chaude. De plus pour avoir une maison autonome le chauffage électrique est à bannir.

  • @sim73505
    @sim73505 2 роки тому

    Très intéressant. Comment calculez vous le prix du kWh d'une batterie ? En sachant qu'une batterie peut se recharger et notamment avec du photovoltaïque "gratuit"

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 роки тому +1

      C'est son prix divisé par sa capacité tout au long de sa vie. Cela dépend de la technologie, du nombre de cycles, de sa durée de vie, ...

  • @sebastienmorgan4869
    @sebastienmorgan4869 2 роки тому

    Belles explications… perso je pars sur une maison passive avec le plus d’autonomie possible et effectivement si l’on veut être complètement autonome en électricité il faut surdimensionnés son installation. Ce n’est pas un choix économique du tout mais je pense que chacun a sa propre opinion dessus…

  • @frederichede5882
    @frederichede5882 2 роки тому

    D'ici une année nous verrons si les 0.3 €/kWh ne seront pas atteints :)

  • @denismascre
    @denismascre Рік тому

    Bonjour construire passif, les maisons passives sont l'avenir des construction mais pas seulement à cela il faut ajouter l'autonomie énergétique, en eau avec un système de récupération d'eau de pluie avec système de filtration (filtre à charbon, etc...). En outre, on peut ajouter l'autonomie en nourriture avec la permaculture (voir vidéo UA-cam Marie Cioca). L'eau filitrée peut devenir potable et légale en France. Le système des batteries au Lithium ION ou au graphène est très bien et garanti de 15 à 20 ans. Pour une famille de 4 personnes il faut 20 panneaux photovoltaiques de 7 000 Kilos Watts, incluant la recharge d'une voiture électrique (voir vidéo UA-cam Univers Tesla).

  • @gerardschiro5008
    @gerardschiro5008 2 роки тому

    Remarquable, comme la plupart de vos vidéos, mais celle là est dans le haut du panier !!!
    Vos compétences et votre capacité à vulgariser, seraient très utiles face à d'autres types de publics, grandes écoles, décideurs, politiques, grands médias, etc ...
    Merci.

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 роки тому

      Merci de votre commentaire et m'encourage vraiment

    • @gerardschiro5008
      @gerardschiro5008 2 роки тому

      @@construirepassif4270 Il est sincère. Continuez sans précipitation. La qualité vaut mieux que la quantité.

  •  2 роки тому

    Et bien moi je fais l inverse. Je pars d une mini maison que j ai transformé en maison autonome et je souhaite la rendre passive. 😃

  • @france43916
    @france43916 Рік тому

    Il faudra réutiliser l'autonomie de la voiture pour la maison de façon temporaire. Je pense que la réutilisation de l'électricité de la voiture pour celle de la maison n'est pas encore possible.

  • @thibthibdelacroix6418
    @thibthibdelacroix6418 2 роки тому

    Sur l’eau, je m’y étais un peu intéressé il y a quelques temps mais je m’étais heurté au fait que la législation ne permet d’alimenter en eau de puit ou de pluie uniquement les toilettes et la machine à laver, le reste devant être raccorder au réseau sanitaire même avec un système de potabilisation à domicile.
    La réglementation a t’elle évoluée depuis ? Ou peut est-ce moi qui ai interprété

    • @sebastienmorgan4869
      @sebastienmorgan4869 2 роки тому

      Il me semble que tu as le droit de ne pas être raccordé à l’eau, beaucoup de chaînes d’autonomistes en sont la preuve… après si tu a le tout à l’égout et que tu es obligatoirement connecté dessus il me semble que tu dois obligatoirement être connecté car l’eau car tu dois forcément payer le traitement… mais je me trompe peu être… moi je suis en phyto épuration donc le problème ne se pose pas…

    • @davidmarcelino5716
      @davidmarcelino5716 2 роки тому

      Oui tu te trompes , rien n' interdit d'être autonome en eau. Tu peut donc très bien consommé cette eau,après filtration bien sûr. C'est ce que j'ai chez moi.

    • @Mourakami
      @Mourakami 2 роки тому

      L'autonomie en eau n'est pas si simple, pour une construction neuve à destination d'habitation, il est presque impossible d'obtenir un permis sans un raccordement au réseau.
      Pour les constructions existantes, les collectivités locales ont une obligation de raccordement.
      Donc aujourd'hui, a moins d'habiter dans une construction précaire ou illégale, ne pas être raccordé à l'eau est rarissimes (cas d'impossibilité technique ou financière).
      Après vous pouvez ne rien consommer mais cela ne veut pas dire que vous n'aurez rien à payer, il a souvent un abonnement et un forfait minimum.
      Après vous n'aurez jamais une validation administrative déclarant que votre solution d'adduction en eau est potable.
      Donc vous pourriez si vous la donnez a consommer a des tiers risquer gros en cas d'intoxication.
      Bref l'autonomie en eau potable vous amène pratiquement a coup sûr dans l'illégalité.

    • @davidmarcelino5716
      @davidmarcelino5716 2 роки тому

      @@Mourakami bonjour avant tout, désolé de vous contredire mais vous avez tout faux je suis en train de construire ma maison et vu le tarif prohibitif du branchement d'eau et impossible. J'ai préféré enterré une cuve de béton de 20 m3 et tout le système de traitement pur le même prix. Pour vous enlever une bonne fois pour toutes des idée bizarre, si votre mairie vous embête demandé leur le texte de loi nationale qui interdit, ils ne vous donnerons jamais car il n'existe . Tout ça pour faire ' peur au gens.

    • @Mourakami
      @Mourakami 2 роки тому

      @@davidmarcelino5716 Cher David, il serait bien d'apprendre à lire, j'ai dit presque impossible, vous tombez peut-être dans un cas particulier ce que j'espère pour vous sinon vous pourriez avoir de sérieuses complications.
      1- les collectivités (donc la commune en général) sont dans l'obligation d'arrêter un schéma de distribution d'eau potable en vue de délimiter les zones desservies par le réseau de distribution (article L. 2224-7-1 du code des collectivités)
      2- de manière générales elles inscrivent dans les règlements d'urbanisme (PLU ou PLUI) les conditions de raccordement, même si ce point n'est pas une obligation elle vient se superposer au cadre général (code de l'urbanisme et sanitaire départemental)
      3- Si vous êtes en dehors des zones desservies décris par le schéma de distribution d'eau potable, la commune n'a pas l'obligation de raccordement et donc dans cet unique cas, la commune ne peut fonder son refus sur le PC au titre qu'il n'y a pas d'accès à l'eau potable. Dans ce cas, le PC sera délivré à votre charge de trouver une solution et en aucun cas vous pourrez solliciter postérieurement le raccordement au réseau.
      4- Dans le champ d'application du schéma de desserte en eau potable, le PC ne peut être délivré que et si l'autorité qui l'instruit à l'assurance de la mise à disposition du raccordement dans un cadre économique et calendaire acceptable pour toutes les parties. Ce qui revient à dire, soit vous avez un raccordement soit le PC est illégal.
      Reste à savoir si vous n'avez pas un risque d'un arrêté d'insalubrité de votre logement par les services départementaux ou communaux. Et c'est la le principal problème pour vous si vous êtes dans le cas décrit en 3.
      Un logement décent doit comporter un accès à l'eau potable, considérant que la qualité d'eau potable ne peut être administrativement donnée à une entité privée. Même si techniquement tout est bon, vous avez toujours la possibilité qu'un fonctionnaire zélé déclare votre logement insalubre et donc inhabitable.
      Dans tous les cas, pour votre protection juridique, je vous conseillerai de ne jamais donner à boire de l'eau à vos convives qui aurait été traitée par vos soin. En cas de problème sanitaire, vous encourez des risques pénaux considérables.
      Mais en même temps, vous êtes un petit malin, le législateur n'a jamais imaginé que l'on ne veuille plus avoir de l'eau potable, contrôlée et certifiée. Les textes sont donc inadaptés pour votre projet et le rendent insécure juridiquement parlant. Si j'expliquait à mon grand père que les gens d'aujourd'hui ne veulent plus avoir l'eau potable du réseau public, il croirait à une blague, mais lui a connu la guerre, le manque de nourriture et d'eau potable !
      Dernier conseil, en cas de revente, il faudra préciser dans la promesse très clairement qu'il n'y a pas de raccordement à un réseau de distribution d'eau potable. Sinon, vous risquez l'annulation de la vente à tout moment par les preneurs. Une jurisprudence nombreuse sur ce point existe et est très clairement en défaveur des vendeurs dans votre cas.
      Voilà donc pas impossible mais étonnant que votre mairie est classé des terrains en zones constructibles sans qu'ils soient en zones desservies par les réseaux. Ce qui semble le cas, sinon les charges de raccordements reviendraient à la collectivité (hormis le forfait de raccordement) et la commune n'aurait pu juridiquement vous laisser le choix.
      En espérant que 20m3 suffisent à vous garantir en tout temps vos besoins en eau et que vous n'ayez pas de conflit avec les autorités administratives communales ou départementales !

  • @mrait7052
    @mrait7052 2 роки тому

    Du coup avec une maison passive autant partir sur du solaire en autoconsommation pour éviter d'avoir le coût des batteries, surtout si la maison a une piscine.

  • @pierrethomasson690
    @pierrethomasson690 6 місяців тому

    Frugalité donc sinon une folie .
    Batteries plomb stationnaire : que 20% qu’il faut utiliser pour les garder 10-20 année.

  • @daaume
    @daaume 2 роки тому

    Alors... long débat...
    J'ai une pensée bien incompatible avec celle de la haute disponibilité: de la même façon que l'on assume qu'aller à la plage en hiver n'est pas trop envisageable, on devrait assumer que certains jours d'hiver, certaines chose ne sont pas raisonables. Par exemple, mettre une machine à laver à 60ºC.
    C'est pour cela, que de la même façon que la production doit s'adapter à la demande, la demande devrait aussi s'adapter à la production. Pour ce qui est de la consommation domestique, de nombreuses choses peuvent être différées à des moments de production:
    -l'ECS : à partir du moment où on utilise une réserver, peu importe si on chauffe l'eau à 16h ou à 3h.
    -eléctrodomestique programmables: on peut différer la mise en marche de notre lave-vaisselle .
    -voiture électrique: à partir du moment où les batteries offrent une autonomie importante, on devrait pouvoir se permettre le luxe de choisir le moment le plus approrié pour recharger nos voitures
    Certes, de nombreuses applications ne peuvent pas se permettre ce luxe. Mais en tout cas c'est un bon début. Il est clair que la solution passe par des batteries peu chères à grande échelle (ce qui n'existe pas encore).

    • @Mourakami
      @Mourakami 2 роки тому

      Et la question fatidique, comment inciter les gens à faire ces efforts ? Une idée simple en faisant intervenir de plus fortes variations de prix sur la fourniture et avec des plages plus fines (10mn ou 30mn plutôt que HP/HC)

    • @daaume
      @daaume 2 роки тому

      @@Mourakami Faire varier le prix de kWh peut être bénefique mais, de mon point de vue c'est une solution plutot limitée.
      Je me dis souvent, que faire du délestage partiel est plus motivant. Delestage partiel= en moment de pointe, on ne laisse passer que 0,8kW (par exemple), ce qui permet de faire fonctionner le frigo et 2-3 bricoles. Cette mesure pourrait être utilisée pour les consommateurs domestiques dont le patron de consommation est habituellement incompatible avec le réseau de production/distribution.
      Avec cette solution, on motive très vite les consommateurs qui ne sont pas effrayés par le prix du kWh.
      Néanmoins, il faut aussi remarquer que la consommation électrique des ménages n'est qu'une fraction de la consommation totale. Donc, on n'apporte qu'une partie de la solution.

    • @Mourakami
      @Mourakami 2 роки тому

      @@daaume qu'est-ce qui incite à faire du délestage au bon moment, une forte variation du prix de la fourniture, ce qu'il fallait comprendre de mon propos 😉, nous sommes d'accord sur la finalité par contre le vrai enjeu c'est comment on incite (force) les gens a changer leurs habitudes !

    • @daaume
      @daaume 2 роки тому

      @@Mourakami Oui bien sur. Mais le problème de ne toucher qu'au prix du kWh c'est que beaucoup de personnes s'en moquent. D'ailleurs beaucoup ne savent même pas à combien il le payent.
      Bon, ensuite si le prix devient prohibitif (peut-être ce que vous voulez dire par "forte variation") fonctionnerait peut-Être mais serait moralement questionable car il s'agit d'un service basique.
      En revanche, si on réduit l'ampérage (en garantissant un minimum), alors là, beaucoup adopteront leur patron de consommation à celui de la production.

    • @Mourakami
      @Mourakami 2 роки тому

      @@daaume comment vas-tu limiter l'intensité, en fonction du nombre de personnes dans le foyer, du type de chauffage, de l'obsolescence des matériels. A mon avis c'est impossible a appliquer.
      En plus dans certains cas, tu vas avoir des besoins vitaux a prendre en compte comme des compresseurs d'oxygène.
      L'avantage de jouer sur le prix, c'est que tout le monde peut consommer mais que mécaniquement la consommation totale sera plus faible. Bien sûr, il faut que la variation du prix soit suffisamment sensible pour qu'il y ait un intérêt.
      Mais en fait c'est déjà le cas, sauf que le fournisseur lisse les prix. On pourrait finalement avec des prix un peu plus corrélés au marché avec un effet bénéfique pour tous, des charges plus faibles pour ceux qui joue le jeu sans mettre en péril les acteurs de l'énergie.

  • @fredschannel6642
    @fredschannel6642 2 роки тому

    Bonjour, une maison de 100 m2 au sol, quelle que soit la forme de sa toiture ( toit plat, 2 ou 4 pentes ) ne pourra jamais récupérer l’eau qui tombe sur sa surface au sol !!!!🤯

  • @ErnanR1
    @ErnanR1 Рік тому

    Il y a d'autres manières de stockage d’électricité que de batteries. Il faut juste le chercher.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 2 роки тому

    Bonjour bon MARDI, une belle vidéo merci :) #69plombierchauffagiste