La fonte des glaciers dévoile un col suisse enseveli depuis au moins 2.000 ans | AFP
Вставка
- Опубліковано 18 гру 2024
- Pour la première fois depuis l'ère romaine, il y a plus de 2000 ans, le col du Tsanfleuron en Suisse est libéré des glaces qui le recouvraient. Un nouveau symbole de la fonte inexorable des glaciers, après une année 2022 jugée "catastrophique" par les scientifiques.
Vous souhaitez acquérir une licence d’exploitation de cette vidéo ? Contactez-nous 👉 u.afp.com/UBbR
N.B. : les services et contenus de l’AFP sont réservés à un usage professionnel
Je ne comprends pas on parle de réchauffement climatique et fonte de glacier et puis on retrouve des vestiges du passé en dessous. C’est à dire qu’il n’y avait pas de glace avant et on vivait très bien non?!!
oui voila exactement très bon raisonnement. Et la terre et plate en plus donc la glace devrait rester sur place et pas glisser wtf
@@hugofsnapparemment il n'y a pas que la terre qui est plate, il y a aussi votre électroencéphalogramme...
Bon, la vidéo évoque que ce Col a déjà été exposé à l'époque romaine, d'accord. Je l'ai ré-écouté pour vérifier si j'avais loupé la mention de quelconques vestiges retrouvés. Nulle mention de ça. OK. Mais la question posée par ChachaFifi ne m'apparaît pas futile pour autant. Si on a déjà vu la séparation du glacier du Scex-Rouge de celui du Tsanfleuron, à leur point de jonction le plus élevé, cela ne prouve-t-il pas que les phases de réchauffement sont juste cycliques et qu'il n'y a pas lieu de s'en faire de nos jours, pas plus qu'auparavant en tout cas ?
Ben, en fait non. 😑
"L'optimum climatique romain est une période de climat inhabituellement chaud en Europe et dans l'Atlantique nord, qui court d'environ 250 av. J.-C. à 400 apr. J.-C." (cf. Wikipedia). C'est quelque part durant ces 650 ans-là que le col en question a été ré-exposé, durant quelques années. (Pas en passant de 15 mètres d'épaisseur de glace dix ans avant à zéro, comme aujourd'hui).
Et il s'est agi là d'un phénomène RÉGIONAL, sur l'Europe, qui ne témoigne pas des autres parties du globe à la même époque. Cet "optimum" a donné de meilleures récoltes et a pu favoriser l'extraordinaire expansion de l'Empire romain, mais c'est là un autre sujet.
Quand cet épisode régional a eu lieu, la température MOYENNE de l'ensemble de notre planète ne s'était pas élevé entre 1 et 2⁰C, ni *globalement* pour toute la planète ni en 150 ans à peine.
La question est légitime, certes. Sa réponse est claire et déjà bien établie.
La sauvagerie des soit disant Développé(e).
le réshofeman klimatike nè kune
léjande é propaguande invanté pare fifiye grèta feunebèrgue é sa sèkte ékolo
dan le bute de nou pondre une taksse sure le klima é lanvireuneman
La forme... et le fond.
On peut trouver rigolo l'exercice qui consiste à écrire ainsi de manière fortement déformée. Je me suis bien amusé à déchiffrer "au son" le message. Certes.
Mais sur le fond, ce qu'on y lit en vaut-il la peine ? Non !
Plusieurs milliers de scientifiques travaillent à mieux comprendre les changements en cours et à nous prévenir des conséquences pour notre biosphère. Mais ce ne serait que "léjande é propaguande" et fifille Greta Thunberg.
Bon. Alors c'est tout autant "n'importe quoi" sur le fond que sur la forme. Au moins, le tout est cohérent. Passons...