Les jeux vidéo rendent-ils violent ? - Quelle Historie Cyrus !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 вер 2024
  • Nous sommes en mai 2017, et suite à un pari qui a dérapé sur le jeu vidéo Fifa, un homme de 20 ans est mort. Pour le moment, et dans l’attente de plus d’informations, les raisons exactes restent floues. La victime aurait souhaité récupérer son argent après avoir perdu plusieurs dizaines d’euros dans un pari, une bagarre aurait éclaté conduisant à la mort de ce dernier. Dans les faits, ce n’est pas le jeu vidéo qui est présenté comme responsable dans les médias, et franchement c’est presque étonnant ! Parce que trop souvent, dès qu'un événement violent secoue l'actualité, les jeux vidéo finissent tôt ou tard par se retrouver accusés. Et c’est justement notre sujet du jour : je vais vous raconter une histoire sur le jeu vidéo et la violence et si je vous dis ça vous allez surement me dire, mais quelle histoire Cyrus ?
    ____________________________________________
    Retrouvez toutes les semaines une nouvelle vidéo !
    Abonnez vous !
    Et pour plus de contenus éducatifs, rendez vous sur education.franc...
    ____________________________________________
    www.parismatch....
    www.lexpress.fr...
    www.scienceshu...
    www.lemonde.fr/...
    www.slate.fr/li...
    www.lexpress.fr...
    www.nextinpact...
    www.numerama.co...
    theconversation...

КОМЕНТАРІ • 86

  • @nicolasre1747
    @nicolasre1747 7 років тому +4

    Je trouve cette analyse un peu légère:
    - nombre de jeux vidéo mettent en avant la masculinité militarisée;
    - tuer des ennemis est souvent vu soit comme un but, soit comme la meilleure solution pour venir à bout d'un problème;
    - cette violence est légitimée, rien n'est fait pour que le joueur questionne ses actes.
    Souvent, les joueurs se dédouaneront en disant que tous les jeux ne sont pas comme ça, cependant il suffit de regarder les meilleures ventes des années précédentes pour voir l'abondance de jeux violents. En 2016, on trouve Battlefield 1, Call of Duty: Infinite Warfare, GTA 5, Uncharted 4, The Division, Watch Dogs 2, Far Cry Primal ou Mafia III.
    Ce n'est pas parce que les jeux vidéo ne rend pas agressif qu'il ne modifie pas les représentations. Si on admet que voir Hanouna humilier un homosexuel banalise ce type de comportement, pourquoi est-il si difficile d'admettre que les jeux vidéo modifient notre représentation du monde? Et c'est le cas pour tous les médias, pas seulement les jeux vidéo.

  • @TheGehok
    @TheGehok 7 років тому +4

    L'idée que la difficulté du jeu rende violente est très intéressante ! On peut faire le lien avec la violence en général :
    On pourrait se demander si les gens qui n'arrivent pas a progresser dans la vie ont plus de chances d'etre violents

  • @matteo4422
    @matteo4422 7 років тому +1

    Vraiment cool et bien construit j’apprécie les vidéos sur cette chaîne car elles informent/apprennent tout en étant drôles !Alors thumbs up pour toi et à cette chaîne ^^

  • @julienlepriolcolin6920
    @julienlepriolcolin6920 7 років тому +1

    Je kiffe le format et l'énergie ! J'aurais adoré avoir ce genre de vidéo à dispo quand j'étais gamin !

  • @jeremylooze9390
    @jeremylooze9390 7 років тому +3

    très intéressant..
    Pour ma part, je n'ai jamais trouvé que les jeux vidéos rendent violent. je suis moi même un peu joueur, mais surtout mon frère, qui lui joue en moyenne une dizaine d'heures par jour car c'est son metier, et il a toujours été assez calme, les jeux videos ne l'ont pas rendu violent.
    Ce n'est qu'un cas, mais c'est intéressant de voir les medias toujours tirer sur les jeux videos sans jamais aller voir les premiers intéressés, les joeurs!

  • @cauchyschwarzy6356
    @cauchyschwarzy6356 7 років тому +2

    Je pense qu'on aimerait tous que la caricature naïve des jeux vidéos opérée par par les vieillent générations soient complètement infondés mais malheureusement le consensus scientifique est claire pour dire que ce n'est pas le cas.
    "Selon la plus récente synthèse de la littérature publiée par Craig Anderson de l’université de l’Iowa, fondée sur 136 articles scientifiques (incluant 130 000 personnes au total et employant des méthodologies variées), le lien entre les jeux vidéo violents et les pensées, émotions et conduites agressives est avéré." (c'est dans un des liens de la description).
    Bolchegeek à la fin de sa vidéo sur Punisher explique que Psynect et Vled Tapas lui avait montré qu'il s'était trompé à ce sujet. Toutefois, et je pense comme lui, ce n'est pas forcément mauvais que l'on soit désensibilisé de la sorte à la violence. C'est assez peu étudié, mais je pense que cette part d'agressivité peut être utile à certains pour s'en sortir dans la vie de tous les jours. Toutefois, il est vrai que pour beaucoup d'autres ça pausera plus de problèmes.

  • @fiftyfat
    @fiftyfat 7 років тому +1

    Clairement la frustration d'un jeu mauvais me rend plus violent que n'importe quoi d'autre dans un jeu vidéo ! (mauvais plus que difficile, un jeu difficile mais juste ne frustre pas tant, les défauts de maniabilité ou les bugs frustrent bien plus)
    Mais bon je tapote du poing sur la table et je passe a autre chose !

  • @psycow9623
    @psycow9623 7 років тому +1

    Enfin quelqu'un qui défend ce parti !

  • @VieronKroazDu
    @VieronKroazDu 7 років тому +1

    tu fais trop bien le développeur !

  • @sherlockholmes9111
    @sherlockholmes9111 7 років тому +1

    Bien sympa ton pote aujourd'hui Haha 😂 super vidéo 💯

  • @assyabna9850
    @assyabna9850 7 років тому +1

    Oh nan j'en reviens pas ! Tu parles dans ta vidéos d'un ami à moi Cyrus ! Tout ça s'est passé à Reims. Les faits énoncés par les médias on été modifié qlq jours après. si ça vous intéresse de le savoir sachez que l'assassin à tué mon ami par strangulation. Il y a eu d'ailleurs une marche blanche à Reims pour dénoncer l'injustice concernant le manque de condamnations des complices du meurtre. En effet ils n'ont même pas été puni. Une énorme injustice !
    On pourrait croire que j'invente tout ce que je dis pour faire mon intéressante mais pas du tout. Sache cyrus que cette bagarre à choqué tout un quartier nous sommes encore sous le chocs. Merci d'en parler tout de même j'espère que tu liras ce msg

  • @barbass2793
    @barbass2793 7 років тому +1

    Super série continue j'adore ;D

  • @lolideluxe
    @lolideluxe 7 років тому +1

    Très bonne référence avec Yann Leroux ! :) Merci Cyrus pour tes contenus !!

  • @CGGroovy
    @CGGroovy 7 років тому +1

    Le jeux vidéo et la violence, ah vielle polémique mais excellente vidéo.

  • @roinymphornithorynque3282
    @roinymphornithorynque3282 6 років тому +2

    sur une vidéo de Mathieu sommet un mec de 30-40 piges parlait que avant les jeux vidéos c'était les jdr papier les boucs émissaires

  • @mushu3250
    @mushu3250 7 років тому +1

    "Ce qui est bien avec les jeux-vidéos c'est qu'on peut faire n'importe quoi sans avoir peur des conséquences. On peut démolir des bâtiments, tuer des gens sans que cela soit la vraie vie, et ça nous défoule, nous empêchant de faire la même chose dans le monde réel."
    Bob Lennon

  • @GodThaneKrios
    @GodThaneKrios 7 років тому +15

    Ce n'est pas les jeux vidéos qui rendent violent, personnellement je pense que cela est très lié à la personnalité de la personne. En effet, si une personne sensible joue à un jeu violent, cela peut la rendre plus violent car la personne a déjà un problème plus profond.
    C'est le même type de personne qui peut devenir plus violent après avoir vu un film d'action ou un slasher movie, qui lie des romans policiers, qui regarde des documentaires, le genre de personne qui peut se faire endoctriner sur des forums malsains (forum djihadiste, d'extrême droite, secte par exemple).
    Des personnes aussi qui peuvent être violentes de base et qui avec la frustration face à la défaite et la difficulté d'un jeu vont voir leur colère augmenté, le même genre de personne qui péter un câble lorsqu'il perdait une partie de foot à l'école ( ou dans un cas plus extrême, les hooligans qui rendent violent un sport qui ne l'ai pas )
    Un des exemples marrants est le jeune allemand qui casse son PC sur Unreal Tournament
    Dernier point : Il reste très important de rappeler que à côté de cela, le jeu vidéo a pas mal de bienfaits (connexion cerveau/main, reflexion, apprentissage d'une langue, et j'en passe) et que malheureusement, il y a des problèmes beaucoup plus important dans notre société, dans la vie de tous les jours qui rendent les gens violents, mais une fois de plus, la majorité des politiques et médias nous détournent le regard
    Voilà

    • @Scott-Bean
      @Scott-Bean 7 років тому +2

      Je suis d'accord... les gens qui deviennent violent, que ce soit avec les jeux vidéo ou autre chose sont très souvent des gens qui présentent une prédisposition à la violence.
      C'est essentiel de rappeler, comme tu le fait très bien, que tout les les individus ne réagissent pas de la même manière aux informations qu'ils reçoivent. Certains sont plus émotifs que d'autres et encaissent moins facilement la frustration d'un jeu.
      Après le jeu peut avoir une influence... par exemple un jeu tout mignon comme Pokémon GO: parce qu'il possède une RNG de merde, il génère une frustration monstrueuse chez les joueurs.
      La communauté de ce jeu est souvent agressive en jouant parce que ce jeu demande beaucoup d'efforts et d'investissement personnel sans t'offrir la récompense attendu.

    • @Shemsy
      @Shemsy 6 років тому +1

      Tu as tout compris !

  • @josquinsans9147
    @josquinsans9147 7 років тому +1

    Han ! Mais quelle histoire Cyrus !

  • @corentinledoux6042
    @corentinledoux6042 7 років тому +1

    Ben non, ils sont pas plus clairs puisque justement, l'émission montre qu'il n'y en a pas ou pas de manière démontrable ahah ^^

  • @alanonym8972
    @alanonym8972 7 років тому +1

    C'est surtout que les gens violents de base ne jouent pas à Dora l' exploratrice sur DS,ils jouent à GTA ou Call of,du coup forcement quand les enqueteurs passent chez les terroristes,ils trouvent des jeux violents...

    • @Shemsy
      @Shemsy 6 років тому +1

      D'ailleurs pourquoi les gens violents joue toujours au même jeux ? En plus GTA V sa commence à être un jeu retro.

  • @Estus5807
    @Estus5807 7 років тому +7

    et surtout... que les jeux vidéos peuvent être vecteurs de l'amélioration de capacités telles que les réflexes, la resolution de problème, l'analyse...

    • @egy7167
      @egy7167 7 років тому +1

      Estus et la créativité! !!!!

    • @jylhumain
      @jylhumain 7 років тому +1

      Estus Et apprendre l'anglais ! Pour bien se démerder sur certains jeux en ligne, une maîtrise de l'anglais est nécessaire.

  • @boblaxolotl9287
    @boblaxolotl9287 7 років тому +2

    Mais quelle histoire cyrus ?

  • @paulinebouty1334
    @paulinebouty1334 7 років тому +4

    tiens ça tombe bien... aujourd'hui dans la classe de mon fils (10ans) une intervenante est venue leurs expliqué pourquoi les jeux vidéos sont dangereux et rendent violent...

    • @rap69800
      @rap69800 7 років тому +1

      Pauline Bouty et vous avez expliqué à votre fils que c'est faux j'espère ?

    • @paulinebouty1334
      @paulinebouty1334 7 років тому +3

      Матйяс oui et on a même regardé la vidéo de cyrus ensemble 😉

    • @jylhumain
      @jylhumain 7 років тому +1

      Pauline Bouty Pfff, le manque d'objectivité de l'intervenante est scandaleux...

    • @paulinebouty1334
      @paulinebouty1334 7 років тому +1

      Flesh Bot en même temps il avait raison... un pistolet factice si t'es aux US et que t'es noir c'est dangereux... pour toi XD (humour noir)

  • @Exether178
    @Exether178 7 років тому

    Après Przybylski ya un postillon qui est resté accroché à la caméra. :-)
    OK je sors ...
    Sérieusement chapeau le nom est passé comme une lettre à la poste ! Quel métier !
    Merci pour tes vidéos.

  • @PeKaNo
    @PeKaNo 7 років тому +1

    Pour le coup j'avoue que j'aimerais bien approfondir la thèse suivante : "les jeux vidéos violents sont source d'immoralité". Parce que même si ça a l'air aussi débile que "les jv rendent violents" dit comme ça, je pense qu'on devrait réellement s'intéresser aux impacts des scènes violentes sur l'empathie des personnes, et par conséquence sur leur moralité.
    Parce que c'est assez connu qu'une trop grande affluence de scènes violentes/gores entraîne le cerveau à couper son réflexe d'empathie pour moins souffrir, et ça se répercute sur le long terme si les scènes violentes sont fréquentes. La question, c’est est-ce que le jeu vidéo peut créer ces "scènes violentes" (est-ce assez réaliste, le cerveau fait-il la différence entre le fiction et la réalité,...), et ont-elles un réel impacte sur l'empathie et donc la morale.
    Bref je suis chaud pour en débattre un peu si y'a des intéressés.

  • @fabricedupont9417
    @fabricedupont9417 7 років тому

    La musique d'intro et douter sont-elles libres se droits d'auteurs?

  • @tyranika14
    @tyranika14 7 років тому +3

    Mais quelle historie Cyrus ?

  • @viziriznogoud7337
    @viziriznogoud7337 4 роки тому

    c'est pas yann leroux qui a dit que l'agressivité pouvait augmenter 20 après avoir joué, c'est M.andrew przybylski chercher a Oxford
    yann leroux a soutenu que les enfants qui joue on un meilleur control de leurs émotions (selon la vidéo de FrancTV/ que tu as je pense vue)

  • @alfreddumarais6160
    @alfreddumarais6160 7 років тому

    J'aime bien le moment où tu parle des livres du cinéma, au final cette partie m'a plus convaincue que les études scientifiques qui suivent.

  • @julientripon1092
    @julientripon1092 7 років тому +1

    C'est idiot, mais la difficulté joue effectivement beaucoup. Il n'y a qu'a voir des extrait de jeu de fifa par exemple, ou un mec s'énerve parce qu'il n'arrive pas a faire ce qu'il veut faire.
    Mais ca peut marcher avec des jeux de cartes (des solitaires) par exemple.

  • @airplanesmh1937
    @airplanesmh1937 7 років тому +1

    vous êtes vraiment magnifique ❤😻

  • @ThomasLeRuineur
    @ThomasLeRuineur 7 років тому +1

    C'est pour ça que je suis sur PES...

  • @yohanbignon631
    @yohanbignon631 7 років тому +2

    ça explique l'agressivité de joueur du grenier ? :P

  • @Plutomignon
    @Plutomignon 7 років тому +1

    je suis d'accord avec le fait que ce soit la difficulté du jeu qui rende violent, puisque je rage même sur tetris donc lel

  • @Mercure250
    @Mercure250 7 років тому +1

    Rager sur un jeu trop difficile? Ça arrive jamais, enfin voyons!

  • @mercure2152
    @mercure2152 7 років тому +1

    Petite pensée à notre Cheminade :')

  • @thebowofthegodess
    @thebowofthegodess 7 років тому +2

    Les jeux de rôle ont eu le droit à ça, aussi...

    • @rap69800
      @rap69800 7 років тому +1

      Victor Riverola Les Meuporg?

    • @Paterrrr
      @Paterrrr 6 років тому

      Матйaс nn même les jeux de plateau.

  • @twibby6625
    @twibby6625 7 років тому

    Mais quelle *HISTORIE* cyrus :)

  • @cyrv1400
    @cyrv1400 7 років тому +1

    Personnellement, je trouve cet épisode trop succins...

  • @chrispi314
    @chrispi314 7 років тому +1

    C'est Mario Kart qui rend violent ! #troll (on ne sait jamais)

    • @Mercure250
      @Mercure250 7 років тому +2

      Quand tu es premier et que tu te prends une carapace bleue à deux mètres de la lignes d'arrivée et que tu te retrouves 4e à cause de ça, oui XD

  • @lahdzisback8555
    @lahdzisback8555 7 років тому +1

    Non.
    Fin du débat.

  • @leslongplaydelucie7082
    @leslongplaydelucie7082 4 роки тому

    Quand on voit comment certaine personne réagissent quand quelqu'un donne un avis différent du leurs sur leurs jeux favoris... Oui les jeux vidéos rendent violent :D

  • @FrenchLegitimist
    @FrenchLegitimist 4 роки тому

    Par contre, le fait que Louis XVI reprochait à Voltaire et Rousseau de pervertir la société est parfaitement légitime, puisqu'ils essayaient d'avoir une action politique et philosophique dont on a pu voir la conséquence avec la Terreur et le génocide vendéen

  • @RavenslideHD
    @RavenslideHD 7 років тому +12

    Ah bah pour une fois y a un peu plus à dire que simplement "j'adore", et pour cause j'ai un peu moins aimé.
    Bon j'écarte tout de suite la pertinence du sujet, oui certes il y a déjà des milliards de vidéos qui traitent du jeu vidéo et même qui traitent du rapport jeux vidéos/violence, mais à la limite, je trouve que l'effort est louable. D'ailleurs je trouve la vidéo intelligemment construite, dans le sens où tu ne tombes pas bêtement dans la satyre envers les JV, ni dans la défense corps et âme comme si tu défendais ton dieu.
    En revanche, quelques petites erreurs, notamment un truc con :
    Si ton ancêtre a bossé chez Atari en 1970.. c'est ton père hein, vu ton âge. :^P
    Bon plus sérieusement. Heureusement qu'il y avait des sources et des exemples parce que pour une fois, la durée de la vidéo ne dessert pas vraiment le propos. C'est un sujet dont beaucoup devraient entendre parler et dont il faudrait pouvoir parler en long, hors le format n'aide pas.
    Je l'ai dit au début, j'apprécie que tu ne défendes pas les jeux vidéos bêtement, sous prétexte d'être un youtuber, un gamer ou de vouloir garder ton audience, on ressent vraiment que tu apportes des réponses aux questions.
    Mais si finalement il devait y avoir un fin mot, c'est que trop peu ont été utilisés.
    C'est le genre de sujet que j'aurais plus vu joué sur ta chaîne principale, avec une vidéo de 30 minutes pépouze, avec des invités et tout, de sorte à vraiment apporter des réponses aux gens qui sont intentionnés quant au sujet.
    Exemples pour ma part :
    - *S'il n'y a pas de lien entre la violence des jeux et la violence de l'être, n'y a t'il pas tout de même corrélation à plus petite échelle ?*
    _On parle souvent des actes violents graves en les liant au JV, mais on oublie souvent que cette pensé est avant tout nourrie par les foyers où effectivement, un jeune jouant trop aux jeux vidéos, et souvent d'ailleurs, éprouvant une addiction aux JV, se retrouve à avoir un comportement violent, essentiellement verbal, envers ses parents ou ses proches._
    - *Qu'en est-il des autres liens entre le JV et la psychologie des joueurs ?*
    _Eh oui, il n'y a pas que la violence. Moi je me demande surtout quel peut-être le lien entre les deux tout court. Parce que j'ai bien remarqué qu'en fonction du jeu auquel je joue, j'ai un état d'esprit différent._
    _Exemple : Si je joue souvent à League of Legends, en ligne donc, j'ai tendance à me renfermer sur moi-même pour éviter la violence des autres joueurs et la pression du jeu sur la vie, et en générale je deviens un peu plus agressif tout court. Alors que là ces derniers temps justement, je jongle entre LoL et un autre jeu, The Elder Scrolls : Arena, jeu solo, et quand je joue à Arena, je suis très calme, je joue bien mieux, je réfléchis vite et je suis plutôt posé._
    - *Quel peut-être ou pourrait-être le lien entre la technologie elle-même (plutôt que le jeu) et la réaction suite à une session de jeu, venant d'un joueur ?*
    _En effet, on y pense aussi trop peu mais la technologie joue forcément sur l'impact qu'aura le jeu sur son utilisateur. Ce n'est pas pour rien qu'il y un fossé entre les joueurs console, PC et console portable._
    _D'ailleurs on constate des différences titanesques d'une génération à l'autre._
    _Là où les joueurs ayant connu les gros jeux de rôles bien rasoirs (genre TES : Arena), avec beaucoup de texte, des quêtes poussées, sont en générale plus posés sur les jeux récents et arrêtent plus vite si l'ambiance ne suit pas leur attentes.._
    _On constate justement que les joueurs d'un jeune âge, ayant surtout connu des jeux sur des plateformes rapides, avec des contrôles instinctifs, des commandes multiples et des attentes psychomotrices avancées, auront tendance à être très élitistes et joueront bien plus pour le résultat que pour l'expérience. (ce qui explique en passant pourquoi les jeux deviennent plus rapides, moins durs et plus intuitifs ______#CTmieuavanmdr______ )_
    ------------------
    MAIS, le fin mot tout de même. Merci pour l'épisode, je t'adore vieux, continue comme ça ♥ (abonnez vous à sa chaîne, ça tue)

  • @somesheqx8073
    @somesheqx8073 7 років тому +1

    Coquille dans le titre ^^

  • @aaguila2395
    @aaguila2395 7 років тому +1

    Comme dirais Ginger, "Ce qu'on reproche aujourd'hui au jeux vidéos on l'a avant reproché à Stephen King", voilà, sauf que Stephen King lui il a fini par interdire la réédition d'un de ses livres, les jeux vidéos c'est autre chose... x)

  • @lorenzovasnormandy9892
    @lorenzovasnormandy9892 7 років тому +1

    CA FAIT PLUS DE VINGT-CINQ ANS QUE JE JOUE A DES JEUX VIDÉOS ET JE NE SUIS PAS VIOLENT ALORS FERME TA GUEULE AAAAAAAHHHHH !!!!!!!!!!!
    lol plus sérieusement, pour ma part j'ai toujours pensé que les jeux vidéos servaient plutôt d'exutoire, et qu'ils permettaient à la violence des gens de s'exprimer durant le jeu en lui même et donc empêchaient de passer à l'acte.
    En outre, les médias qui sont toujours en train de désigner les jeux du doigt oublient une chose, c'est que si une personne passe à l'acte après avoir joué à un jeu vidéo c'est qu'elle avait déjà un problème psychologique de base. J'veux dire perso ça fait des années que je joue à des jeux dis violents, des Diablo et Fallout premiers du nom en passant par leurs suites, Skyrim, les The Witcher sans oublier ma bible, la saga Mass Effect et Andromeda, ... J'ai des épées et des flingues chez moi et il y a beaucoup de choses qui m'énervent dans notre société, mais ce n'est pas pour ça qu'après une partie de The Witcher ou de Mass Effect je me suis emparé d'une de mes armes pour aller flinguer des gens dans la rue :-o
    Ce n'est pas un manque de respect de dire que la majorité de ces personnes sont des simples d'esprits, avec une éducation souvent limitée et des problèmes familiaux et d'intégrations au sein de leur école, ou de n'importe quelle équipe, groupe ou communauté. Ce sont en général des solitaires influençables, qui n'ont rien à perdre et qui n'ont aucune estime d'eux-mêmes. Et les jeux vidéo n'ont majoritairement rien à voir la dedans, même si je ne peux pas jurer à 100% que parfois ils ne sont pas le déclencheur qui va libérer une folie déjà latente.
    Quoi qu'il en soit excellente vidéo, j'en ai profité pour m'abonner, je ne savais pas que tu avais une chaîne secondaire. du coup te voilà devenu mon programme vidéo de la soirée :-D

  • @Fritz_Beck
    @Fritz_Beck 7 років тому +1

    go cyrus

  • @natsuautsune6052
    @natsuautsune6052 7 років тому +1

    les jeux videos ne rendent pas violent,les bugs oui

  • @geraud1238
    @geraud1238 7 років тому

    777 ème pouce bleu :D

  • @willsilver5284
    @willsilver5284 7 років тому

    Mince... Les joueurs de Dark Souls vont devenir de future tueur en série du coup ? x)

    • @rboluegue1312
      @rboluegue1312 7 років тому +1

      Et ils seront tout mignons face aux joueurs de Super Meat Boy ;)

  • @jeffygillioz7940
    @jeffygillioz7940 7 років тому +1

    Atari ces démons haha

  • @Oldstalk
    @Oldstalk 7 років тому

    Si on ne peut pas accuser le jeu vidéo de tous les maux de l'univers, car il ne faut pas entrer dans la caricature, il ne faut pas non plus être une sorte d'idiot ultra borné qui hurle à qui veut l'entendre "NON LES JV N'ONT AUCUNE INFLUENCE, C'EST ANODIN D'Y JOUER".
    C'est évidemment totalement faux, tout ce que vous faites dans la vie à une influence sur vous, tant sur votre psychologie que sur vos capacités motrices et intellectuelles... Il est évident que jouer à des JV violents vous désensibilise à la violence (car la plupart des jeux ne la présentent pas comme un enjeu central et en font seulement un élément de gameplay, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux), mais comme toutes les autres activités cela peut egalement vous apporter d'autres choses, des ouvertures et des reflexions inesperés... Mais bon cela demeure assez rare, puisque la communauté met avant tout l'emphase sur une gratification immediate du joueur, sans véritable profondeur.
    Le jeu vidéo peut constituer une activité hautement addictive, car on est souvent dans un cycle court de gratification immédiate sans effort de longue durée. Cela peut constituer une addiction, au même titre que des milliers d'autres d'activité, des lors que vous entrez dans une pratique que vous ne contrôlez plus et qui satisfait plus un besoin qu'une passion. Je vous invite à regarder les conférences de Jonathan Blow, game designer de Braid et The witness, qui font partie de ces expériences vidéo-ludiques géniales qui utilisent à bon escient leur media... dans the witness, sa philosophie à été plutôt radicale puisqu'il a considéré que récompenser le joueur amenait à l'influencer, ce qu'il souhaitait à tout prix éviter...

  • @hyy4830
    @hyy4830 7 років тому

    coquille dans le titre

  • @jaaskel7356
    @jaaskel7356 7 років тому +7

    Je tiens à apporter d'avance un contre-argument à quelque chose que j'entends souvent : les jeux vidéos défoulent et nous permettent de ne pas être violent en vrai, soit l'hypothèse de la catharsis. C'est faux, l'impression d'être "défoulé" ou "apaisé" n'est qu'une impression, dans les faits c'est tout l'inverse qui se produit : voir, penser, ou participer çà un acte violent rend plus violent (pendant quelques minutes et de façon différente selon les gens, le contexte, etc, bien sûr). Cela a été démontré de nombreuses fois en laboratoire.
    Voilà :) J'aime les jeux vidéos, mais j'aime pas les arguments fallacieux.

    • @braindamagedyoshimitsu4345
      @braindamagedyoshimitsu4345 7 років тому +2

      "Pendant quelques minutes" ... les jeux-vidéos ne rendent donc pas les gens violent ( dans cette expression tout le monde parle du plus ou moins long terme mais pas des instants après le jeux car bien sûr avec l'adrénaline, l’excitation etc ... ça rend un peu plus nerveux ) .

    • @yorhatypeb1780
      @yorhatypeb1780 7 років тому +1

      Sources? (Quitte a accuser les arguments des autres fallacieux autant montrer que les siens valent mieux ;) )

    • @jaaskel7356
      @jaaskel7356 7 років тому +1

      C'était dans mon cours de psychologie sociale sur l’agression de 2ème année, je me rappelle pas des auteurs :/

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 7 років тому +6

      Ok donc les petits vieux qui trainent à la caisse rendent violent.
      Les voitures mal garées rendent violent.
      Les scooters qui passent dans la rue rendent violent.
      Ne plus avoir de lait frais dans le frigo rend violent.
      Se cogner le pied contre un meuble rend violent.
      Il serait bon de parler d'état d'esprit temporaire. Et encore ! Je ne crois pas que quelqu'un qui a gagné une partie sur un jeu "violent" (une majorité des jeux ^^) se sente violent, ou frustré, ou quoique ce soit d'autre.
      Qu'on ai eu envie un jour de foutre la manette de la console dans la tête de notre pote qui venait de nous perfect à Tekken n'a pas grand chose à voir avec le fait de "rendre les gens violents / être violent".
      Ya des milliers de choses qui peuvent énerver sur le moment.

    • @jaaskel7356
      @jaaskel7356 7 років тому +2

      Soit tu t'es trompé et tu réponds pas au bon commentaire, soit je vois pas du tout le rapport avec ce que j'ai dit.