Test POTSDAM 100 (Lomography format 120). Film de la série Kino

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 жов 2024
  • Le film panchromatique Potsdam de Lomography fait parti de la gamme Kino, une série de 4 films noir et blanc (seulement 2 en moyen format mais 4 en 35 mm) inspirée de l’industrie cinématographique allemande. Sa sensibilité est de 100 Iso. Ce test a été réalisé en moyen format 6x6 avec un Hasselblad 500 CM. Différents filtres de couleurs, différents révélateurs et différentes sources de lumières ont été utilisés durant le processus afin d’évaluer le film (en format 120).
    #Lomography, #Potsdam, #Hasselblad
    Pour plus d’information concernant la gamme Kino :
    shop.lomograph...
    Merci à Florine Garcin de Lomography de m'avoir permis ce test. Merci à Aurélien de labo-argentique.com pour le développement en inversible du film dans du Bellini (sans information technique pour la réussite du dév.).
    © Les illustrations de cette vidéo sont protégées par les Droits d'Auteur.
    grainery.app/u...
    newgrain.app : @cyril_b.
    Instagram : @bain.d.arret

КОМЕНТАРІ • 2

  • @MrMonsterfred
    @MrMonsterfred 2 роки тому

    Bravo Cyril. Comparatif instructif et bien travaillé entre les différents révélateurs. Ce serait encore mieux si on avait un résumé de ce test sur ton site ou ailleurs pour bien se rendre compte de l'acutance ou des nuances de la Postdam. Merci de poursuivre sur cette voie. Amicalement.

    •  2 роки тому

      Salut Fred et merci beaucoup pour tes sympathiques retours ! Pour te résumer : j’ai constaté que l’Ilfosol 3 est LE révélateur qui va te donner les meilleurs résultats en terme d’acutance, mais il va davantage contraster l’image (en réduisant la gamme des gris). Le Rodinal aura une acutance moindre, les contrastes seront moins forts mais la gamme des gris sera plus étendue… J’isole le Berspeed qui à mon avis n’est pas très adapté pour la Potsdam.
      Et c’est là tout le problème du rapport «Prise de vue/développement»… Quel est le sujet à photographier ? Quel résultat je souhaite obtenir ? Pour quelle image je souhaite un beau piqué ? Etc… Le choix du révélateur dépend de tout ça… Si tu fais de l’architecture, du paysage, etc… tu n’aura pas besoin d’une image piquée de dingue… Le Rodinal sera (à mon goût) bien adapté pour ce type de vues, car la grande plage dynamique de la Potsdam te permettra d’avoir beaucoup de détails… En revanche (et on a l’exemple dans la vidéo) pour du portrait en studio ou en extérieur, pour une image où la matière est importante, etc… je partirai avec un développement à l’Ilfosol 3 pour avoir un joli piqué et du contraste…
      Mais tout ceci n’est qu’une question de goût personnel… En développement, je pense qu’il faut explorer, tester, pour se faire un avis, se construire un style photographique aussi, et que les possibilités sont grandes…