Université d'été francophone en Europe centrale et orientale "relations internationales" 2024
Вставка
- Опубліковано 25 січ 2025
- 64 participants, âgés de 20 à 28 ans, étudiants ou jeunes professionnels, ont pris part à l’Université d'été francophone organisée sur le campus de l'Université POLITEHNICA de Bucarest (Roumanie), du 1er au 5 juillet, par la Représentation de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale.
Les étudiants, pour la plupart inscrits dans des facultés de sciences politiques, de droit ou de relations internationales dans leur pays d'origine, ont eu l'occasion de participer à des conférences et des discussions avec la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, des ambassadeurs et des formateurs d'Europe centrale et orientale.
Une quinzaine de conférences, ateliers, tables-rondes et sessions interactives ont été proposés aux participants sur des thèmes en lien avec la diplomatie et les relations internationales, l’interculturalité et l’égalité femmes-hommes.
Cette Université est le résultat de deux missions que la Secrétaire générale de la Francophonie a effectuées dans la région : en Arménie en octobre 2021 et en République de Moldavie en mars 2023, où elle a rencontré des étudiants. Ils lui ont tous transmis le même message : ils souhaitaient rencontrer d'autres jeunes francophones, voyager dans la région.
L’Université d’été francophone est donc une réponse de l’OIF pour permettre à de jeunes étudiants et professionnels de la région, avec des profils engagés et prometteurs, de se rencontrer et d’utiliser la langue française comme langue commune. La Maison de la Francophonie, sur le campus de POLITEHNICA Bucarest, inaugurée en 2023, a offert des conditions optimales pour l’accueil de ce grand groupe, composé de 13 nationalités différentes (Albanie, Arménie, Bulgarie, Géorgie, Kosovo, Lettonie, Monténégro, République de Moldavie, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Ukraine).