Pas mal du tout pour un premier essai ! Moi aussi j'attends le livre d'Anaëlle avec beaucoup d'impatience , j'ai hâte d'approfondir le sujet et de passer à la pratique . Je suivrai avec bcp d'intérêt la progression de tes cultures et je te souhaite une belle réussite .
Interessant. Le concept de vert permanent est une idée trés intéressante, car elle évite le recours au paillage ( énergivore et chronophage). Keep on !
Pour un premier essai je trouve ça plutôt réussi ! La nature est tellement complexe, c’est fascinant d’apprendre à la connaitre. J’ai aussi découvert la syntropie avec Anaëlle et je m’y suis essayé tout de suite ! Mais je me suis vite fait déborder parce que j’ai voulu trop mélanger et complexifier… j’ai craqué quand la sécheresse s’est installée…😢 Merci beaucoup pour ce retour d’expérience, et je te souhaite de réussir à trouver les clefs du saut du chat ! 😉
Comme vous, j'ai commencé avec les capsules sur la syntropie et je continue avec mes propres expériences. Je n'ai aucun arbre cité par Anaëlle. J'essaie de faire avec un petit budget. Donc depuis un an, je bouture, ramasse des graines et sème des arbres. L'été prochain, je planterai les tournesols seuls, pour pailler un peu plus loin. Cet été, ce qui a provoqué des sauts du chat, ce sont les perturbations des pestes dont j'ai eu peur jusque là : la menthe dans les allées et les topinambours en base des buttes. Elles ont paillé tout l'été et ont stimulé les plantes à côté. Entre les maïs, j'avais mis des tas de salades en semis denses que je transplantais ailleurs ( le sol était couvert).
Merci pour le partage, tes videos sont inspirantes. L idee de generer du paillage "in situ" et d avoir une production de vert toute l année est à mon avis fondamentale au niveau sol et plus généralement au niveau climatique.
Pour l'histoire de la moutarde et du fait de tailler en vert, si on veut que la moutarde soit "rentable" en terme d'apport il ne faut pas trop attendre qu'elle fleurisse sinon elle va puiser beaucoup de nutriments dans le sol pour produire des graines, à ce moment là il se produit l'effet inverse de celui désiré à la base... je suppose que c'est entre autre pour ça qu'Anaëlle taille toujours en vert ? En tout cas merci je découvre le concept de syntropie avec ta vidéo. Je fais un jardin sous couvert permanent avec quelques buttes mais "j'importe" pas mal de matière depuis la forêt/tailles et tontes que je récupère, l'idée de produire toute la biomasse directement sur place me travaille l'esprit en ce moment, ta vidéo tombe à pic ! Bon courage et bonne chance pour la suite de tes expérimentations ✌
Hello ! D'abord merci pour ces vidéos, c'est cool et intéressant donc si il y a un message à te faire passer c'est continue comme ça ! Par ailleurs, je voulais juste revenir sur ta vidéo, étant moi-même très intéressé par cette nouvelle approche que figure la syntropie sous nos climats. Je pense qu'il y a deux choses à dissocier : d'une part la production de matière organique pour fertiliser le sol, d'autre part avoir un couvert permanent qui permet, entre-autre de gérer les adventices. Beaucoup de culture couvrent peu le sol au moins sur une bonne partie de leur cycle. Les culture à port érigé notamment (tomates tuteurées, fèves/fèverole, moutarde, tournesols, maïs...). Il leur faudrait donc sans doute leur adjoindre des cultures plus "couvre-sol". Et comme tu parles de la menthe dans la vidéo, ça m'a rappelé cette vidéo de François Mulet (Maraîchage sur Sol Vivant/Verre de Terre Production) qui a fait des essais de culture de tomates tuteurées au travers de plusieurs couverts vivants. Je ne sais pas si tu connaissais cette vidéo donc je me permets de te la partager : ua-cam.com/video/HTFTHwkGGZQ/v-deo.html Encore merci pour ton travail et ton partage. Et tout le meilleur pour la suite !
J'attends avec impatience les capsules sur vos expériences. En attendant, je remplis des pages de projets en syntropie, je rêve, bouture, sème et composte. En ce moment je traque les feuilles.
Cette année, je recommence les semis de fèves et pois. La biomasse générée a été impressionnante. Par contre, elle a été ''digéré'' très vite. Je mélange avec pruneliers et cannes de Provence jeune. Je continue la syntropie. Je bouture toute l'année romarin, camomille, lavande jasmin d'hiver. J'intensifie les topinambours. La menthe dans les allées.
Il y a un légume vivace que je suis en train d'essayer, avec d'autres, au jardin (littoraux du nord de la France), et qui semble conjuguer de nombreux avantages, notamment pour ce que tu présentes en terme de biomasse et d'autofertilisation. La glycine tubéreuse (apios americana) : ça pousse même en climat froid (USDA 3) et c'est une liane légumineuse (fixatrice d'azote), qui grimpe jusque 4 m maxi si tuteurée : donc une super source de matière organique qui peut être associée en syntropie (elle laisse du soleil au printemps, puis le tamise au cours de l'été pour conserver de la fraîcheur aux pieds). Elle ne donne pas de gousse, sinon en climat subtropical, mais elle produit en continu des tubercules en chapelets qui combinent les avantages nutritifs des tubercules (amidon) et des légumineuses (protéines) : goût entre la pomme de terre avec des accents d'arachide : je n'ai pas encore essayé mais c'est un témoignage récurrent, et assez logique. C'est caduc, mais ça contribue d'autant plus à enrichir le sol à chaque saison, contrairement aux pommes de terre qui sont gourmandes en azote. On ne peut pas conserver les tubercules longtemps, mais on les récolte après un ou deux ans d'implantation puis on démultiplie en replantant les plus petits tubercules, tout en mangeant les plus grands au fur et à mesure de récoltes progressives (tout au long de l'hiver surtout, mais je pense qu'on peut toute l'année, une fois que tu en as vraiment beaucoup : un peu comme les topinambours.). C'était une plante de survie chez les natifs américains qui voyageaient le long des cours d'eau de la Floride au Québec, et jusqu'au delà du fleuve Mississipi. Ils pouvaient la planter et revenir des années plus tard dans ces garde-mangers (c'est donc une plante qui témoigne d'anciens campements là-bas). ça aime le soleil et un sol pas trop sec, mais ça demeure plutôt balèze apparemment. ça a été popularisé en Europe avec la crise de la patate du milieu du XIXème siècle, mais malgré ses qualités vivrières, elle n'était pas intéressante pour les rendements à court terme de l'agriculture commerciale, alors elle a été injustement oubliée. Juste faire gaffe aux grosses sécheresses et aux limaces quand c'est petit, mais la syntropie doit permettre de chouettes possibilités. 👍
Je suis un peu comme vous mais à Lausanne Je viens de recevoir le livre d’anaelle et j’ai fait une formation avec Felipe et Steven C’est super de voir vos expérimentation. Je fais de même chez moi Au plaisir d’échanger un jour sur ces sujets passionnant avec vous
Une réussite, une minuscule allée de menthe, piétinée régulièrement et rasée pour pailler à droite et à gauche. Je teste petitement pour éviter les grosses bourdes. Il me faudra encore deux ans pour vérifier sur le long terme. En attendant, j'ai assez de matière, menthe, topinambours, camomille, jasmin d'hiver, lavandes, prunelliers, romarin, cannes de Provence... Mes increvables, pour tester hors du cocon clôturé du potager, la syntropie avec mes ''pestes'' . La pression de la grande faune sauvage est pléthorique sur ma prairie sèche ravagée jusqu'aux cailloux. Au pire, je préserve le sol.
Très bons résultats je trouve en terme de biomasse ! La gestion du couvert est intéressante en février, j'hésite pour ma part à faire 2 couverts : 1 fin automne avec fèverole, phacélie, etc... + 1 fin hiver avec des plantes différentes jusqu'à fin avril (moutarde comme tu disais par ex), en terme de biomasse, ça produit beaucoup !
Je pense faire de tout : par exemple une ligne sur trois c'est ta culture d'été, une ligne sur trois ton couvert d'automne et une sur trois ton couvert de printemps et tu organises les successions pour toujours avoir du vert (semer le couvert d'automne dans la culture d'été en fin de cycle, le couvert de printemps entre les lignes du couvert d'automne et la culture d'été dans le couvert de printemps au fur et à mesure que tu le tailles)
Interressante experience. Tu ne parles pas de l'arrosage de cette zone. Quand as tu arrosé ? Combien de fois ? Ce qui le sidere chez Anaëlle c'est le peu d'arrisage dont elle a besoin
@@panterra5088 j'ai réussi à en planter également. j'ai un ou 2 plants qui sont partis. Mon objectif est de réussir à en avoir dans mon jardin afin de récupérer les graines
La menthe, je n'en consomme que peu, par contre c'est un fournisseur de biomasse extraordinaire. Comme j'ai peur de me laisser envahir, je la cultive dans les allées et je la piétine. Par contre, la menthe est toujours très prisée sur les marchés...
Ne riez pas, j'ai testé sur deux gros pots identiques. Dans les deux des fraisiers. Pour perturber, l'un de la camomille, l'autre de la menthe. Les fraisiers avec la menthe sont sortis du pot et ont colonisé loin la butte adjacente. Les deux avaient les mêmes boutures au sol en plus. Je ne m'emballe pas. J'attends la production de fraises au printemps. Pour produire des stolons, celui avec la menthe est gagnant, Voir les fraises. Voir si la menthe, à longue échéance n'étouffe pas les fraisiers. Ce serait ballot !
Selon les syntropistes, une plante en pleine croissance envoie des signaux de croissance qui stimulent la croissance des plantes environnantes. Je n'ai pas encore trouvé de recherche pour étayer cette affirmation mais c’est tout à fait possible.
Bonjour SVP j’ai un carré de 10 m sur 10 m je vais démarrer la syntropie ça me passionne mais suis bloquée pour démarrer sais pas dans quel sens diriger mes rangées. Tout droit vers le sud ou en parallèle avec le sud. Merciii si vs pouvez m’aider !
Merci ! Je suis un citadin qui m'intéresse un peu à ces sujets: j'écoute Marc André Selosse, Les Bourignons, Bruno Parmentier. J'ai mis longtemps a comprendre quelque chose sur l'utilisation du glyphosate . Et jusqu'à votre vidéo, j'ai fini par admettre l'idée, qu'il vaux mieux, et de loin une agriculture sans labour, même avec un peu de glyphosate. Appelée "agriculture de conservation des sols" n'est ce pas ? Vous semblez dire qu'on peut s'en passer complètement ? D'ailleurs le grand public lui est juste anti glyphosate, s'opposant du coup aux agriculteurs intensifs. Cela fait des positions clivées et qui génère de l'agressivité et du mal être 😐
Le dilemme glyphosate vs travail du sol est bien réel dans l'agriculture grande échelle d'aujourd'hui et pour avoir passé pas mal de temps en école d'agronomie, je peux dire qu'il y a très très peu de chance pour que ça change un jour. Cependant, en travaillant à échelle humaine, à la main, c'est complètement possible de faire du non-labour sans glypho car si une adventice apparait, il suffit d'aller l'arracher à la main. Ce que ne peut pas faire un tracteur. C'est comme ça pour énormément de débats (travail du sol, ogm, produits phytos, etc) : ces débats ont lieu parce qu'on veut travailler à large échelle. Ils n'ont plus lieu d'être lorsqu'on remet ça en question...
Le problème avec le paillage en vert, c'est que c'est digéré en quelques jours en été et on voit la terre nue. Rrrr. Donc je complète le menu en taillant les arbres avec mon petit sécateur.
Je ralentirai les tournesols l'an prochain. Ou je fais des parcelles intermédiaires avec des tournesols seuls. Mélangés, ils bloquent les voisins chez moi. Canicule et pas d'eau 11 jours.
En automne, je vais tenter des boutures que je mettrais en place définitives fin février pour occuper le terrain au milieu des radis, des navets, des choux, de la moutarde, des salades, des céleris... Il faut récolter nos graines pour tenter la syntropie sinon on va de ruiner hiii.
Bon, même les indésirables sont perturbées sur une butte plutôt qu'arrachées... Sur une minuscule butte d'où je peux facilement les enlever. Certaines ont adoré les chardons, la potentille rampante.... Mais j'insiste. Le lierre et les ronces n'ont pas trop aimé pour l'instant. J'attends pour voir sur le long terme pour le trèfle et les boutons d'or. Expérience sur plusieurs années avant de m'emballer.
Bonjour, autant le syntropisme peut représenter de bonnes choses, autant chez vous je crois pouvoir dire qu'il y a un problème, je ne vois aucune fleurs, ce qui est une aberration pour la nature et aucune plantes qui poussent naturellement et qui a un grand rôle a joué pour l'équilibre de la terre. Mon poste n'est pas pour venir perturber cette excellente énergie de bon sens mais juste pour poser une graine qui peut amener sa contribution dans votre écosystème.merci de votre lecture et même si vous ne prenez pas ma réflexion en considération, garder là dans un coin svp.
Pas mal du tout pour un premier essai ! Moi aussi j'attends le livre d'Anaëlle avec beaucoup d'impatience , j'ai hâte d'approfondir le sujet et de passer à la pratique . Je suivrai avec bcp d'intérêt la progression de tes cultures et je te souhaite une belle réussite .
Interessant. Le concept de vert permanent est une idée trés intéressante, car elle évite le recours au paillage ( énergivore et chronophage). Keep on !
Pour un premier essai je trouve ça plutôt réussi !
La nature est tellement complexe, c’est fascinant d’apprendre à la connaitre.
J’ai aussi découvert la syntropie avec Anaëlle et je m’y suis essayé tout de suite ! Mais je me suis vite fait déborder parce que j’ai voulu trop mélanger et complexifier… j’ai craqué quand la sécheresse s’est installée…😢
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience, et je te souhaite de réussir à trouver les clefs du saut du chat ! 😉
Bravo ! Je suis sûr que tu vas vers de grandes réussites.
Comme vous, j'ai commencé avec les capsules sur la syntropie et je continue avec mes propres expériences.
Je n'ai aucun arbre cité par Anaëlle. J'essaie de faire avec un petit budget. Donc depuis un an, je bouture, ramasse des graines et sème des arbres.
L'été prochain, je planterai les tournesols seuls, pour pailler un peu plus loin.
Cet été, ce qui a provoqué des sauts du chat, ce sont les perturbations des pestes dont j'ai eu peur jusque là : la menthe dans les allées et les topinambours en base des buttes.
Elles ont paillé tout l'été et ont stimulé les plantes à côté.
Entre les maïs, j'avais mis des tas de salades en semis denses que je transplantais ailleurs ( le sol était couvert).
Retour d'expérience très sympa.
Sympa de partager tes réflexions et comment tu construit ton essais.
Je suis preneur de voir l’évolution dans le temps de cette parcelle.
👍Merci pour ton retour d'expérience et ton analyse !
Merci pour le partage, tes videos sont inspirantes. L idee de generer du paillage "in situ" et d avoir une production de vert toute l année est à mon avis fondamentale au niveau sol et plus généralement au niveau climatique.
Bravo. Je découvre ta chaîne et je suis emballé pour suivre tes aventures.
Merci pour le partage de ta vision.
Très très intéressant !
J'adore.
J'aime votre réserve et votre mesure.
Pour l'histoire de la moutarde et du fait de tailler en vert, si on veut que la moutarde soit "rentable" en terme d'apport il ne faut pas trop attendre qu'elle fleurisse sinon elle va puiser beaucoup de nutriments dans le sol pour produire des graines, à ce moment là il se produit l'effet inverse de celui désiré à la base... je suppose que c'est entre autre pour ça qu'Anaëlle taille toujours en vert ?
En tout cas merci je découvre le concept de syntropie avec ta vidéo. Je fais un jardin sous couvert permanent avec quelques buttes mais "j'importe" pas mal de matière depuis la forêt/tailles et tontes que je récupère, l'idée de produire toute la biomasse directement sur place me travaille l'esprit en ce moment, ta vidéo tombe à pic ! Bon courage et bonne chance pour la suite de tes expérimentations ✌
Hello !
D'abord merci pour ces vidéos, c'est cool et intéressant donc si il y a un message à te faire passer c'est continue comme ça !
Par ailleurs, je voulais juste revenir sur ta vidéo, étant moi-même très intéressé par cette nouvelle approche que figure la syntropie sous nos climats. Je pense qu'il y a deux choses à dissocier : d'une part la production de matière organique pour fertiliser le sol, d'autre part avoir un couvert permanent qui permet, entre-autre de gérer les adventices. Beaucoup de culture couvrent peu le sol au moins sur une bonne partie de leur cycle. Les culture à port érigé notamment (tomates tuteurées, fèves/fèverole, moutarde, tournesols, maïs...). Il leur faudrait donc sans doute leur adjoindre des cultures plus "couvre-sol".
Et comme tu parles de la menthe dans la vidéo, ça m'a rappelé cette vidéo de François Mulet (Maraîchage sur Sol Vivant/Verre de Terre Production) qui a fait des essais de culture de tomates tuteurées au travers de plusieurs couverts vivants. Je ne sais pas si tu connaissais cette vidéo donc je me permets de te la partager : ua-cam.com/video/HTFTHwkGGZQ/v-deo.html
Encore merci pour ton travail et ton partage. Et tout le meilleur pour la suite !
Oui intéressant en effet c'est des essais que je fais aussi :)
Bonne expérimentation 🙂
J'attends avec impatience les capsules sur vos expériences. En attendant, je remplis des pages de projets en syntropie, je rêve, bouture, sème et composte.
En ce moment je traque les feuilles.
Cette année, je recommence les semis de fèves et pois. La biomasse générée a été impressionnante. Par contre, elle a été ''digéré'' très vite.
Je mélange avec pruneliers et cannes de Provence jeune.
Je continue la syntropie.
Je bouture toute l'année romarin, camomille, lavande jasmin d'hiver.
J'intensifie les topinambours. La menthe dans les allées.
merci pour les retours
Merci.
Il y a un légume vivace que je suis en train d'essayer, avec d'autres, au jardin (littoraux du nord de la France), et qui semble conjuguer de nombreux avantages, notamment pour ce que tu présentes en terme de biomasse et d'autofertilisation.
La glycine tubéreuse (apios americana) : ça pousse même en climat froid (USDA 3) et c'est une liane légumineuse (fixatrice d'azote), qui grimpe jusque 4 m maxi si tuteurée : donc une super source de matière organique qui peut être associée en syntropie (elle laisse du soleil au printemps, puis le tamise au cours de l'été pour conserver de la fraîcheur aux pieds). Elle ne donne pas de gousse, sinon en climat subtropical, mais elle produit en continu des tubercules en chapelets qui combinent les avantages nutritifs des tubercules (amidon) et des légumineuses (protéines) : goût entre la pomme de terre avec des accents d'arachide : je n'ai pas encore essayé mais c'est un témoignage récurrent, et assez logique.
C'est caduc, mais ça contribue d'autant plus à enrichir le sol à chaque saison, contrairement aux pommes de terre qui sont gourmandes en azote. On ne peut pas conserver les tubercules longtemps, mais on les récolte après un ou deux ans d'implantation puis on démultiplie en replantant les plus petits tubercules, tout en mangeant les plus grands au fur et à mesure de récoltes progressives (tout au long de l'hiver surtout, mais je pense qu'on peut toute l'année, une fois que tu en as vraiment beaucoup : un peu comme les topinambours.).
C'était une plante de survie chez les natifs américains qui voyageaient le long des cours d'eau de la Floride au Québec, et jusqu'au delà du fleuve Mississipi. Ils pouvaient la planter et revenir des années plus tard dans ces garde-mangers (c'est donc une plante qui témoigne d'anciens campements là-bas). ça aime le soleil et un sol pas trop sec, mais ça demeure plutôt balèze apparemment. ça a été popularisé en Europe avec la crise de la patate du milieu du XIXème siècle, mais malgré ses qualités vivrières, elle n'était pas intéressante pour les rendements à court terme de l'agriculture commerciale, alors elle a été injustement oubliée.
Juste faire gaffe aux grosses sécheresses et aux limaces quand c'est petit, mais la syntropie doit permettre de chouettes possibilités. 👍
Je suis un peu comme vous mais à Lausanne
Je viens de recevoir le livre d’anaelle et j’ai fait une formation avec Felipe et Steven
C’est super de voir vos expérimentation.
Je fais de même chez moi
Au plaisir d’échanger un jour sur ces sujets passionnant avec vous
Super! Vous faites ça chez vous ? Ou dans un collectif ? ...
Exelent! Du coup les limaces ?
Une réussite, une minuscule allée de menthe, piétinée régulièrement et rasée pour pailler à droite et à gauche.
Je teste petitement pour éviter les grosses bourdes. Il me faudra encore deux ans pour vérifier sur le long terme.
En attendant, j'ai assez de matière, menthe, topinambours, camomille, jasmin d'hiver, lavandes, prunelliers, romarin, cannes de Provence... Mes increvables, pour tester hors du cocon clôturé du potager, la syntropie avec mes ''pestes'' .
La pression de la grande faune sauvage est pléthorique sur ma prairie sèche ravagée jusqu'aux cailloux.
Au pire, je préserve le sol.
Très bons résultats je trouve en terme de biomasse ! La gestion du couvert est intéressante en février, j'hésite pour ma part à faire 2 couverts : 1 fin automne avec fèverole, phacélie, etc... + 1 fin hiver avec des plantes différentes jusqu'à fin avril (moutarde comme tu disais par ex), en terme de biomasse, ça produit beaucoup !
Je pense faire de tout : par exemple une ligne sur trois c'est ta culture d'été, une ligne sur trois ton couvert d'automne et une sur trois ton couvert de printemps et tu organises les successions pour toujours avoir du vert (semer le couvert d'automne dans la culture d'été en fin de cycle, le couvert de printemps entre les lignes du couvert d'automne et la culture d'été dans le couvert de printemps au fur et à mesure que tu le tailles)
Interressante experience. Tu ne parles pas de l'arrosage de cette zone. Quand as tu arrosé ? Combien de fois ? Ce qui le sidere chez Anaëlle c'est le peu d'arrisage dont elle a besoin
Merci. C'est toujours le même contexte. Si je ne précise rien (comme ici) ça veut dire sans aucun arrosage.
Merci, en plante vivace je songe à la sylphie en annuelle millet , luzerne,amarant avec mais, tournesol
Silphie carrément :) j'en ai déjà quelques pots pour l'année prochaine
@@panterra5088 j'ai réussi à en planter également. j'ai un ou 2 plants qui sont partis. Mon objectif est de réussir à en avoir dans mon jardin afin de récupérer les graines
Bonjour du vert toute l’année d’accord mais de novembre à février quelle plante ? Merci
La menthe, je n'en consomme que peu, par contre c'est un fournisseur de biomasse extraordinaire.
Comme j'ai peur de me laisser envahir, je la cultive dans les allées et je la piétine.
Par contre, la menthe est toujours très prisée sur les marchés...
J'avoue avoir paillé ce printemps avec blettes et salades. J'en avais trop
Ne riez pas, j'ai testé sur deux gros pots identiques.
Dans les deux des fraisiers.
Pour perturber, l'un de la camomille, l'autre de la menthe.
Les fraisiers avec la menthe sont sortis du pot et ont colonisé loin la butte adjacente.
Les deux avaient les mêmes boutures au sol en plus.
Je ne m'emballe pas. J'attends la production de fraises au printemps.
Pour produire des stolons, celui avec la menthe est gagnant,
Voir les fraises.
Voir si la menthe, à longue échéance n'étouffe pas les fraisiers. Ce serait ballot !
Selon les syntropistes, une plante en pleine croissance envoie des signaux de croissance qui stimulent la croissance des plantes environnantes. Je n'ai pas encore trouvé de recherche pour étayer cette affirmation mais c’est tout à fait possible.
Oui je crois aue tout le monde attend qu'une publication sorte sur le sujet XD
Bonjour
SVP j’ai un carré de 10 m sur 10 m je vais démarrer la syntropie ça me passionne mais suis bloquée pour démarrer sais pas dans quel sens diriger mes rangées.
Tout droit vers le sud ou en parallèle avec le sud.
Merciii si vs pouvez m’aider !
Merci ! Je suis un citadin qui m'intéresse un peu à ces sujets: j'écoute Marc André Selosse, Les Bourignons, Bruno Parmentier. J'ai mis longtemps a comprendre quelque chose sur l'utilisation du glyphosate . Et jusqu'à votre vidéo, j'ai fini par admettre l'idée, qu'il vaux mieux, et de loin une agriculture sans labour, même avec un peu de glyphosate. Appelée "agriculture de conservation des sols" n'est ce pas ?
Vous semblez dire qu'on peut s'en passer complètement ?
D'ailleurs le grand public lui est juste anti glyphosate, s'opposant du coup aux agriculteurs intensifs.
Cela fait des positions clivées et qui génère de l'agressivité et du mal être 😐
Le dilemme glyphosate vs travail du sol est bien réel dans l'agriculture grande échelle d'aujourd'hui et pour avoir passé pas mal de temps en école d'agronomie, je peux dire qu'il y a très très peu de chance pour que ça change un jour. Cependant, en travaillant à échelle humaine, à la main, c'est complètement possible de faire du non-labour sans glypho car si une adventice apparait, il suffit d'aller l'arracher à la main. Ce que ne peut pas faire un tracteur.
C'est comme ça pour énormément de débats (travail du sol, ogm, produits phytos, etc) : ces débats ont lieu parce qu'on veut travailler à large échelle. Ils n'ont plus lieu d'être lorsqu'on remet ça en question...
Le problème avec le paillage en vert, c'est que c'est digéré en quelques jours en été et on voit la terre nue. Rrrr. Donc je complète le menu en taillant les arbres avec mon petit sécateur.
L'hiver le sol est couvert de blé et de fèves ( parfois ça marche les fèves).
Je ralentirai les tournesols l'an prochain.
Ou je fais des parcelles intermédiaires avec des tournesols seuls.
Mélangés, ils bloquent les voisins chez moi. Canicule et pas d'eau 11 jours.
En automne, je vais tenter des boutures que je mettrais en place définitives fin février pour occuper le terrain au milieu des radis, des navets, des choux, de la moutarde, des salades, des céleris...
Il faut récolter nos graines pour tenter la syntropie sinon on va de ruiner hiii.
Oui effectivement ça va de paire :)
Bon, même les indésirables sont perturbées sur une butte plutôt qu'arrachées...
Sur une minuscule butte d'où je peux facilement les enlever. Certaines ont adoré les chardons, la potentille rampante.... Mais j'insiste.
Le lierre et les ronces n'ont pas trop aimé pour l'instant.
J'attends pour voir sur le long terme pour le trèfle et les boutons d'or.
Expérience sur plusieurs années avant de m'emballer.
Bonjour, autant le syntropisme peut représenter de bonnes choses, autant chez vous je crois pouvoir dire qu'il y a un problème, je ne vois aucune fleurs, ce qui est une aberration pour la nature et aucune plantes qui poussent naturellement et qui a un grand rôle a joué pour l'équilibre de la terre. Mon poste n'est pas pour venir perturber cette excellente énergie de bon sens mais juste pour poser une graine qui peut amener sa contribution dans votre écosystème.merci de votre lecture et même si vous ne prenez pas ma réflexion en considération, garder là dans un coin svp.
Je vois que la syntropie nous a secoué.hiii
Tu vas surkiffer son livre!!! Je l'ai dévorée en 5 jours!