16:28 Début du témoignage d'Eva Thomas. Le témoignage de cette dame, trés classe, est d'une grand clarté, sans animosité, elle raconte son calvaire avec simplicité et avec une grande émotion. Cela m'a vraiment touché personnellement. On a envie de la serrer dans nos bras et de la protéger. Une femme courageuse. En 2021, des articles la définissent comme la femme qui a brisé l'omerta de l'inceste. Le M. Tordjman essaie d'argumenter l'inceste, je lui répondrai par une phrase toute simple : "On ne touche pas à un enfant. POINT".
"il a violé ma fille, il a pris 1 mois et demis de prison" "il recroise votre fille parfois?" "Oui quand il vient cherché ses 2 sœurs"... Y a pas un problème la? 🤔😣
Alors le psychiatre qui tourne son discours limite à défendre ces violeurs c'est hallucinant. Elle ne l'a pas privé de ses enfants comme il le dit elle A PROTEGE SES ENFANTS DE LEUR PERE VIOLEUR. Il est sympathique ok, c'est un bon citoyen ok mais c'est un VIOLEUR en privé qui a tué ses filles de l'intérieur qui leur a privé de leur vie de femme.
Pas encore regardé - et pas certain que je le fasse, finalement, ayant immédiatement reconnu le nom du sexologue-violeur de patientes (Tordjman qui, cerise sur le gâteau, semblait apparemment "privilégier" celles ayant été victimes d'inceste dans leur enfance) - mais il ne faut pas s'étonner : à cette époque là, on estimait que justifier le viol ou prôner la pédophilie était une opinion comme une autre, et laissait donc gentiment les criminels sexuels prêcher pour leur paroisse dans les médias.
Non il dit pas ça il parle de faits de sociétés d’étonnement et d’évidence insupportable . Le rejet de la femme envers son mari le tue car il est avec sa femme maternisé. D ou la question d’homme faible et de famille ou la tendresse manque et que la tendresse est comme une personne manquante à la place devrai personne . C’est complexe entremêlé ambivalent. C’est ça qu il veut dire.
Il y a un des psychiatre qui est complètement dangereux. Celui qui dit que les femmes séduisent leurs agresseurs..... Bon une autre époque mais quand même.... Bravo aux femmes qui ont osées témoigner. Eva Thomas est une grande dame !
Et surtout... il s'agit surtout... du sexologue accusé pour des abus sexuels et viols par plus d'une quinzaine de patientes dans des situations complètement sordides !
Étant la petite fille de cette dame très courageuse, madame Y, est une survivante, merci pour elle, pour ce commentaire plein de bonnes intentions. Si cela peut vous rassurer, elle est en santé, et elle va bien, elle vit, rigole même si les névroses et les angoisses demeurent en elle comme écris au marqueur indélébile. C’est mon modèle, et sûrement pour beaucoup d’autre. Elle a eut 77 ans le mois dernier, c’est une femme avec un coeur d’or. Merci à vous. C’est une victime certes mais c’est une survivante !
1 mois 1/2 de prison pour le viol de sa fille de 10 ans!?! Je n'en crois pas mes oreilles!! Quel est le message que ce prédateur va retenir?! PAS GRAVE! Allez! On continue!! INACCEPTABLE!!! La justice française a failli à ses responsabilités!! Et c'est GRAVE!! TRÈS, TRÈS GRAVE!!
Voit le côté positif, il est condamné. Contrairement à ses compères qui sont en totale liberté et pas inquièter. Il ne faut pas être dans le désespoir.
Dr Gilbert Tordjman parle d'inversion alors que c'est lui qui inverse tout. C'est la faute des mères, c'est la faute des filles. Je suis allée faire une rapide recherche sur ce monsieur, et voilà ce que nous dit la page de wikipédia "En 2002, il est accusé d'abus sexuels sur certaines de ses patientes et mis en examen pour viol." Voilà voilà. S'il fallait faire des conclusions à l'emporte-pièce je dirais que cet homme a été un enfant victime d'inceste lui-même... Encore une chose, le médecin du début fait une erreur qui aujourd'hui paraît énorme, non ce n'est pas vrai que l'impact est plus destructeur sur les adolescent.e.s que sur les enfants, au contraire, mais les enfants vont refouler d'autant plus que le viol se sera passé tôt dans sa vie. Donc, très souvent, les enfants devenus adultes ne se souviennent pas, néanmoins leur vie est sans aucun doute très perturbée. Et ces enfants pour certains deviennent de bons pères (et parfois bonnes mères) de familles qui violent à leur tour leur progéniture...
je me permets, audrey... sans vouloir défendre ce type, dont j'ignore l'histoire, sache qu'on peut être accusé de qqch que l'on n'a pas commis et tout autant ne jamais être accusé de ce que l'on a commis... ce genre d'accusations, clairement diffamatoires, est très grave et demande à être établies... il y a probablement, en effet, des enfants qui vont occulter ce qu'ils ont vécu mais, bémol, nous ne sommes que mémoire toutes et tous et je pencherais plutôt sur le fait que la plupart s'en souviennent (à noter qu'il y a plusieurs degrés de perversions et que la plupart des Abus, à mon avis, se déroulent pendant la puberté...). pour finir, tu conclus par " Et ces enfants pour certains deviennent de bons pères (et parfois bonnes mères) de familles qui violent à leur tour leur progéniture..." sans guillemets ! qu'entends-tu par bon ?!? bref, trop de raccourcis dans ton commentaire ou une méconnaissance du sujet... "je pense" que quand tu (la victime) prends conscience de ce que tu as vécu, il y a peu de "chances" que tu deviennes bourreau à ton tour... mais il y a aussi ceux qui ne prennent pas conscience et qui ont normalisé ce qu'on leur a présenté comme "normal" dans leur enfance... en effet, ils (ou elles) ne seront pas forcément "malveillant-e-s" mais perpétueront le "mal"... pourquoi ? parce que la prise de Conscience ne s'est pas faite ! je tenais à te le dire, cordialement au demeurant, et aussi à celles et ceux qui liront ton commentaire... salut à toi et salut à vous
@@vinkabanyuls363 Sauf que l'unique raison pour laquelle il n'a pas été condamné, est qu'il est décédé avant son procès. Mais le nombre et la concordance des témoignages laisse assez peu de place au doute. D'après un article, il aurait même eu une nette tendance à choisir les victimes d'inceste dans leur enfance et le juge l'aurait d'ailleurs placé en détention préventive afin d'éviter qu'il ne fasse d'autres victimes avant son procès.
Une époque où les émissions étaient intelligentes , intéressantes, instructives. Les présentateur à du charisme, il est brillant, intelligent, instruit. Aujourd'hui, la télévision est une catastrophe !
et de plus Chacun a le temps de s exprimer et même si opinions différentes éducation respect et tenue personne ne s invective pas de cris d insultes et de noms d oiseau tout est bien géré et clair 1986
Le problème, c'est que la télévision produit en priorité des émissions qui font de l'audience. Si ce genre de programme n'existe plus, c'est avant tout parce que le public ne les regarde plus.
Cette EMISSION TRES INTERESSANTE ABORDANTE DES SUJETS TRES DIVERS A ETE DEPROGRAMMEE APRES DES ANNEES au profit d emissions Recreatives pour tenir un public MOINS EXIGEANT SUR LA QUALITE DES PROGRAMMES
Les mots de Tordjman.. Déclarez à la télévision qu'un viol non violent est un viol moins traumatisant, voir moins coupable. Déclarez à la télévision qu'un viol non violent est un viol "qui se passe relativement bien". Déclarez à la télévision qu'un enfant qui subit un viol peut éprouver du plaisir. Non Monsieur il n'y a pas "d'inceste positif", ni de viol qui se passe bien, il n'y a que des victimes et des agresseurs sexuelles condamnables.
Accusé d'abus sexuels sur une quinzaine de ses patientes et mis en examen pour viols en 2002, Tordjman meurt en 2009 : son cancer emporte avec lui, ses funestes convictions.
Il faut contextualiser... sans excuser. Vous regardez cette archive avec les yeux d'un contemporain mais vous voyez bien que ce sujet a été diffusé à une heure de grande écoute, que le seul sujet a été porté dans cette émission alors qu'aujourd'hui ce serait impossible! Je trouve toujours inquiétants les gens qui ne prenne pas ce recul.
C'est assez extraordinaire de regarder des émissions de fond de ces années-là : chacun respecte la parole de l'autre, chacun écoute l'autre, chacun répond avec courtoisie, avec déférence. Ajoutons à cela le tact développé par Alain Jérôme, par les différents intervenants. Tout cela laisse rêveur. Quand on entend aujourd'hui une émission présentée, par exemple par Laurent Ruquier et son rire de hyène, où tout le monde s'écharpe, se coupe la parole, parle en même temps que l'autre, les paroles se superposent, on n'entend rien, on ne comprend rien..... Les temps ont changé.
Oui, enfin l'un des intervenants (Tordjman) ne mérite pas réellement que sa parole soit respectée, puisqu'il a ensuite été accusé de viol par de multiples patientes - et apparemment, semblait "privilégier" les victimes d'inceste dans leur enfance. Même si sur le principe, je vois ce que vous voulez dire et estime que vous avez raison, je ne suis pas aussi nostalgique de cette époque, où on laissait gentiment les violeurs (voire les pédophiles) prêcher pour leur paroisse dans les médias en affirmant publiquement que les victimes l'avaient bien cherché, voire avaient aimé ça.
Ah la belle epoque ou les violeurs et autres pedophiles voyaient leur temps de parole respecté et acclamé meme afin de mieux normaliser les crimes et actes immondes, quelle belle epoque bien mieux qu'a l'heure actuelle cest sur.... Cetait mieux avant comme dirait les plus simples d'esprits
52:23 Lorsque Gilbert Tordjman s’exprime, on voit souvent Eva Thomas hocher la tête négativement, en signe de réprobation. Celui-ci soutient : « La plupart des incestes ne sont pas des incestes violents… Elles (les victimes) crèvent de tendresse… Les conditions de l’inceste ne sont pas toujours traumatisantes… Certaines jeunes femmes éprouvent du plaisir etc.. ». J’écoute ce type d’arguments et je reste sidérée de ce discours pro-pédophile. Comme je plains Eva Thomas de devoir écouter ce sexologue. Elle a dû se rendre à l’évidence que ce sexologue était malsain lorsque, quelques années plus tard, il a été mis en examen pour viols.
Et c’est sûrement une réalité a nuancer. Il a beau être tordu et louche ce qu’il dit est sensé, lorsque tu façonnes qqln à t’aimer, des scénarios œdipe c’est probable. Donc par conséquent du plaisir pour certaines. Certains ont sûrement du « grâce » au tabou réussir à vivre avec sans jamais en ressentir des effets négatif si le secret familiale n’a jamais été cassé. Et qu’ils ont toujours banalisé cette situation. Ou peut être par déni traumatique Après, ils avaient moîns de recul je pense sur les classifications dincestes dont cette phrase random de linceste pas violent, mal dit il voulait sûrement comparer les stats. Eva Thomas, malgré son histoire. N’est pas medecin, elle peut avoir beaucoup de préjugés sur sa propre situation du fait qu’elle se base inconsciemment sur son expérience personnelle, elle n’est pas d’accord. C’est vrai d’où le hochement de tête mais ça ne prouve pas qu’elle détient une vérité applicable à tt situation incestueuse. Le corps humain transmet pas une vérité absolue mais l’interprétation de la personne. Le cas de tordjman qui sait contrôler son faciès ne transmet quasi pas d’émotion. Un moment j’ai tilte sur une intonation de voix / ouvre les yeux 👀 quand il parlait de celle qui était le + dans le déni. Elles allaient + payer avec une légère détermination ( il a l’air de bien connaître le sujet. C’est pas impossible qu’il est profité de ça. )
On peut trouver bien des désagréments à notre époque, la trouver hygiéniste, rigoriste, etc... Il n'empêche : aujourd'hui, un type comme Tordjman ne pourrait plus balancer des ignominies telles que "Certains incestes se font dans la douceur(...) il peut y avoir une séduction de la part de l'enfant" à la télé. Et c'est très bien comme ça.
Sans parler de l'inceste, c'est normal que se soit en famille que les actes les plus graves se produisent, car il y a des sentiments plus fort donc une haine forcément plus forte et donc un potentiel passage à l'acte plus violent. (je parle surtout des meurtres etc ...)
Euh... Non. Encore aujourd'hui l'immense majorité des victimes de violences sexuelles en tout genre n'obtiennent jamais "réparation" de la part de la justice. Je parle en connaissance de cause. La "justice" ne marche que si on est quelqu'un de connu ou si l'affaire est hyper médiatisée...
@@zawiedzma1764c est juste.. On n est encore dans un monde "patriarcat" est les lois des hommes.. Rien qu à voir les politiciens, police etc.. Où les mysogiste continuent.. Des plaintes /non lieu, où des peines de 3 mois.. Bref trop à dire
C'est là qu'on se rend compte quils etaient bien a la masse à cette époque niveau psychiatrie, représentation socialr et familiale.....sans aborder la place de la femme......bref😳😕
A 50:40, son regard... tristesse et dégout et presque du défaitisme... Ca fait mal au cœur d'entendre des adultes défendre leur tendance pédophile et incestueuse. Cela ne devait pas être facile à l'époque de dénoncé ce genre d'acte, déjà que de nos jours ce n'est pas évident.
Cela ne l est apparemment toujours pas C est pourquoi le courage de Camille kouchner est si important et sert de declencheur à d autres..... mais il faut BIEN ENTENDU voir les dossiers et les CAS UN PAR UN
Il importe de signaler que la Justice belge avait promulgué en 1965 une loi qui condamnait à 7 ans de travaux forcés, des parents qui n'aurait pas réagi ou protégé leurs enfants mineurs, en sachant que des viols ou des agressions sexuelles avaient lieu.
35:59 L’animateur Alain jérôme demande « Quel est le profil ? (de l’incesteur) » Gilbert Tordjman (médecin sexologue et gynécologue) répond « Il y a deux types d’incestes, un inceste strictement pathologique (père paranoïaque… sens moral complètement atrophié, droit de cuissage sur sa fille) …». Je constate que ce médecin a pratiqué sur ces patientes son discours sur le droit de cuissage puisqu’il a été mis en examen, en 2002, pour viols, par plusieurs dizaines de ses patientes. 38:34 : Poursuivons son discours : « (le père) prend la fille qui est un être immature… La victime (la fille) n’est pas toujours la victime innocente que l’on dit … souvent il y a une séduction active..." ; Ce médecin argumente en faveur des pères incesteurs ; étant lui-même accusé de viols, serait-il pro-pédo-criminel ?
Je sais que c'est une époque différente mais les ces deux "spécialistes" qui vomissent leur discours m'ont donné des envies de meurtre. Il a l'air presque triste pour les violeurs;
Et ben, je suis choquée par certaines paroles écoeurantes. Ces hommes et femmes incestueux ne respectent rien....comment c'est possible ? On ne touche pas aux enfants....j'espère vraiment qu'un jour tous les enfants pourront vivre heureux leur vie d'enfants..
Bonjour, quel est le film qui sert de support à ce débat? Merci. Le plus terrible hormis, les histoires contées sont les commentaires des auditeurs, qui affirment leurs actes incestuels sans honte. Terrible, cette suprématie de l'Homme, du Père. Certaines Mères aussi sont de grandes prédatrices et font des dégâts considérables; Voir la Mère de Michel Fourniret qui est devenu le tueur en série que nous connaissons. Dans le passé et l'enfance d'autres tueurs en série, nous pouvons retrouver des passés d'enfants victimes d'abus par leur mère
Françoise Buisson je confirme:ma mère était une sadique perverse...et infirmière psy 😣...mon frère est devenu un psychopathe,il voit toujours son père, Moi j'ai galéré toute ma vie avec ce fardeau:plus aucun.lien avec cette famille toxique et c'est terrible parce j'ai une fâcheuse tendance à attirer des gros pervers...donc je fais attention. Un père est censé protéger alors quand c'est lui l'agresseur on n'a aucun repère.
Vous cherchez à relativiser ou quoi? Les dominants sont et seront toujours les hommes quand on parle d'abus sexuels! Il s'agit de mecs deviants et évidemment tous les hommes ne sont pas à conspuer! Consternant de mettre tout à égalité !
Une vie perturbée et gâchée, voilà les conséquences. Plus de 40 ans avant que j'en parle. Les dégâts sont multiples :perte de confiance en l'homme, en la famille soi-disant protectrice, j'espère ne pas être atteinte d'halzeimer plus tard car des passages de ma vie sont effacés ! Merci de nous permettre de revoir ces émissions exceptionnelles !
Torjmann cautionne l’inceste ou je me trompe ? On croit cauchemarder devant des propos aussi provocants ! Et dire que ce malade était médecin ! Quelle honte !
En même temps, dès que j'ai entendu son nom en début d'émission, j'ai pensé "mais c'est un type qui violait ses patientes, lui, non ?" Une rapide recherche google m'a confirmé que je ne me trompais pas : même s'il est mort avant d'avoir été jugé, les témoignages furent si nombreux et si semblables que sa culpabilité ne fait que peu de doute. Le juge l'avait d'ailleurs placé en détention préventive, pour s'assurer qu'il ne viole plus personne avant le procès... Ah oui, et grande classe : d'après un article de presse, il avait tendance à "privilégier" les patientes ayant été victimes d'inceste dans leur enfance.
C'est triste et très grave ! Y a des victimes et des coupables sur le plateau . Alors l'avis du gyneco, est se qu'il y a de plus tordu de tout le débat ! Comment un pro qui jure par l'honneur de la médecine puis avoir cette intime conviction de l inceste ?
Clairement d'accord, ce gynécologue est malaisant !! Les termes qu'il empoie sont juste immonde, je ne sais pas si ce mr est toujours de ce monde, mais clairement, il est à surveiller de près !!
Madame x Rien n’a changé en 2024 Priscilla Majani a fuit pour sauver sa fille Et a finit en prison Mme X vous êtes très courageuse de témoigner face à ses journalistes de l’époque idiots Mme Y vous très courageuse de témoigner !
«Inceste normal » 😡😡😡😡😡😳heureusement que le temps passe et que ce monsieur j’espère très vieux n’exerce plus. Comment on peut être aussi inconscient de parler de telle façon...
Je ne sais pas de qui vous parlez mais si c'est le sexologue Tordjman, il a été accusé de viol par plusieurs de ses patientes, incarcéré en 2003 et mort d'un cancer en 2009
Très bon Alain Jérôme : pas un mot de trop, précis, sobre, direct mais sans agressivité ni esprit malsain, ni démago ni lénifiant, compatissant sans larmoyer.
J'aimerais sincèrement comprendre ceux qui ont mis un pouce rouge sur cette vidéo. Ce n'est pas un commentaire cynique, moqueur (pas encore en tout cas eh) : je ne comprend juste pas comment on peut mettre un avis négatif sur cette vidéo. Si vous en faite partie où si vous avez un avis sur la question, n'hésitez pas :).
7 pouces à l'envers 🤤c'est effarant..soit ils n'ont pas écouté soit ils sont eux même coupables de trucs pas nets...magnifique émission malgré le drame dont elle traite.
Franchement, pourquoi se soucier d'un pouce ou de l'approbation des inconnus sur UA-cam ? Les pouces sont devenus un mètre d'évaluation? ...après il va falloir m'expliquer le concept d'un pouce ""rouge"".
On peut aussi regarder d'autres émissions sur france télévisions, arte etc...Si personne ne regardait des m... comme tpmp, elles disparaitraient des écrans, ce qui n'est pas le cas.
Non l'inceste n'est pas un tabou,il est PROHIBÉ c'est différent tout de même....Claude Lévi Strauss l'a noté,expliqué en long en large et en travers:c'est cela précisément qui nous distingue des animaux. Ravie d'entendre tobbie Nathan (que j'aime beaucoup) ainsi que les autres intervenants. Très bonne émission "les dossiers de l'écran ",la télé aidait à réfléchir sur la société à l'époque,merci l'INA pour vos précieuses archives. Malheureusement aujourd'hui on voit bien que pour certains inceste et pédophilie sont un "art de vivre ",matzneff à été condamné ,mais les autres? A se demander si Sartre et sa bande n'étaient pas impliqués dans ces horreurs. Mon beau père,lui,est mort et enterré,et en enfer c'est sûr.
Il suffit de dire que l on est de # gauche # pour faire toutes les vilenies et autres bassesses et être encensé par les biens pensants. Gauche que de crimes commis en ton nom!
Matzneff a été excommunié du monde élitiste et Intellectuel mais n'a pas été condamné par la justice ... Nuance! J'espère qu'elle le rattrapera et le condamnera! C'est un vieux bourgeois snobe nanti qui doit finir pariat ! Pour lui c'est pire que la prison !
l'inceste n'est pas réservé aux jeunes filles, même si il semble qu'elles en soient plus souvent victimes... moi, je vais m'arrêter là parce que ce n'est jamais bon, quelque soit le chemin parcouru, de ressasser ces souvenirs... je tiens à préciser une chose cependant, c'est avant tout l'Abus de Confiance qui est déstructurant ! et ce qui sauve "un peu" les enfants (donc, innocents), c'est qu'ils prendront conscience petit à petit, d'abord intellectuellement (froidement, avec recul) puis affectivement (en plein cœur)... quoiqu'il en soit, pour parler concrètement, l'existence des victimes d'inceste sont impactées à vie sans conteste :(
Incroyable... Violer une jeune fille à des conséquences graves mais une petite fille avant 15 ans peut-etre moins ??? 😳😳😳😱😱😱A tout âge c'est un traumatisme et encore davantage chez un enfant car il n'est pas encore construit.. Non mais ce type s'il n'a pas d opinions sur le sujet pourquoi en parle t'il ?
L'inceste par consentement ? Bien sûr qu'il existe des sentiments entre personnes d'une même famille .De là à ce que l'initiation à la sexualité soit devancée...et surtout non consentie ( là il faut un long temps pour en prendre conscience).
Une époque où les présentateurs n étaient pas des sublet ,des godiches, et quand les émissions passaient à 20h30 et qui sont remplacées par des crimes et séries policières américaine pas chères.
Entendre ces hommes professionnels, explicatifs et ces femmes victimes c'est comprendre comment le féminisme s'est constitué et s'est développé. Un gouffre entre les deux sexes. A quand une pacification ?
"Les mentalités ont évolué, depuis" ? À t'entendre, on dirait qu'on parle du Moyen Âge ! Il y a toujours eu et il y aura toujours des esprits pervers...d'autant plus que la société semble l'accepter de plus en plus : 'y a qu'à voir les vidéo clips "à la mode" dans lesquels la dérive outrancière et pornographique, tant au niveau des images que des paroles semblent devenus la norme ! "On n'est pas sorti de la berge " !
Heureusement que de nos jours les choses bougent et changent et que ces bourreaux sont condamnés! Les pervers il faut les condamner et de nos jours la parole se libère et enfin ils ne sont plus protégés! je suis quand même scandalisée de voir certains orateurs parler de l'inceste avec légèreté!
"De nos jours les choses bougent [...] ces bourreaux sont condamnés!" Je pense que vous vous mettez le doigt dans l’œil jusqu'au coude. 1_FRANCAIS_SUR_10 dit avoir été victime d'inceste. C'est donc 3_ELEVES_PAR_CLASSE !!!! Ce chiffre est tellement choquant. Les tribunaux seraient depuis longtemps saturés si les choses changeait comme vous dites. Alors effectivement, dernièrement on en parle bcp dans les médias, mais c'est juste du bruit. Pour rappel ce crime est prescriptible, et c'est un drame car les victimes parlent tardivement, et que même s'il était imprescriptible, comment condamner sur des fait 20ans 30ans plus tard sans preuves matériels au risque de condamner un innocent. Et c'est bien pour cela qu'il y a si peu de condamnation. Donc non madame, les choses n'ont pas changé, les bourreaux sont toujours peu condamnés.
Quelle arrogance de ces "spécialistes" et les lois qui ne changent pas, malgré l'évidence des crimes! Terrible! Et rien sur les réseaux pédocriminels qui ne sont pas évoqués et qui sévissent toujours!🤮
Ah! Les débats de l'époque où personne ne cherchait à se marcher dessus...tout le monde savait ce qu'était le respect de l'autre et le journaliste restait à sa place...
1986.les dames interwieuvees ont enbiron 35 a 45 ans.Donc elles sont nees entre 1940 et 1955.Ce qui m.etonne c est qu elles disent qu elles ignoraient comment on fait les enfants.Je suis nee en 1950 et je savais comment on faisait les enfants et je savais qu il.existait des moyens contraceptifs.J ai jamais subi d attouchement dans ma famille et j.ai.eu in minimum d efucation Je suppose que j ai eu beaucoup de chance.
Elle s'en explique justement ...en pension dans un institut catholique et pas de conversation sur la sexualité à ce sujet! Pas si étonnant puisque moi j'ai 43 ans et je ne savais comment on faisait les bébés jusqu'à la 6e en collège car même vécu et carcan familial! Pas étonnant pour moi
Visiblement ma grand-mère n’as pas eut votre chance. Madame Y, née en 1944, issue d’une famille où tout était tabou, ma grand mère n’as pas eut la même éducation que la vôtre. Cela peut étonner je le conçois, cependant, votre message est irritant. Réfléchissez un minimum avant de parler s’il vous plais, elle avait 14 ans et son frère 21, c’est une victime.
Quelle atmosphère pesante, on sent le sujet borderline. On réalise que l'inceste était très courante. Je félicite Mme X d'avoir protégé ses filles, elle ne travaillait pas mais dès qu'elle l'a su, elle a agit ce qui ne devait pas être évident à l'époque. Bien sûr que c'est évident et que toute mère doit protéger ses enfants mais dans une société aussi fermée c'était courageux. L'histoire de Mme Y m'a fait beaucoup de mal pour elle c'est terrible, violer par son frère et tombée enceinte. Je pense au fils qui a découvert la vérité plus tard. C'est fou les témoignages d'inceste "heureux" je suis sur le c..
Un enfant ne peut vivre en prerm Time la valeur de l'adulte ''la sexualité.'' L'anfant n'a que peu d'intérêt pour le sexuelles 😡😡😡 Les ricochets et la pêche.... Passe largement dans des priorités qui semble ne pas être le sujet de ce débat pervers 🤢🤢🤢🤢🤢😡😡😡😡😡
j'ai oublié de dire... si quelqu'un a besoin d'en parler, qu'elle ou il n'hésite pas à me faire signe ! un premier conseil : y penser le moins souvent et ne pas vivre dans la rancœur, sans pardonner l'impardonnable pour autant ! n'oublions pas qu'il y a différents degrés de perversion, par exemple, pour celle qui témoigne à visage découvert, son père a eu un égarement et semble s'être repris, ce n'est pas le cas dans la plupart des cas où c'est un viol (pas forcément violent) à répétition qui passe par la soumission, la manipulation, l'amour "?!" bref, si je peux aider quelqu'un en lui tendant la main et l'oreille, bienvenu-e-s !
J'ai rien dit, je viens d'en trouver plusieurs un peu plus bas.. Leurs commentaires ne fait que prouver leur médiocrité et leur dégénérescence avancée..
Du coup, c'est plus une émission sur le viol incestueux que l'inceste. Car l'inceste, c'est l'amour entrés 2 parents proches (interdit de mariage). Donc là, l'émission parle de viol incestueux (et ce n'est pas pareil)
16:28 Début du témoignage d'Eva Thomas.
Le témoignage de cette dame, trés classe, est d'une grand clarté, sans animosité, elle raconte son calvaire avec simplicité et avec une grande émotion.
Cela m'a vraiment touché personnellement.
On a envie de la serrer dans nos bras et de la protéger.
Une femme courageuse.
En 2021, des articles la définissent comme la femme qui a brisé l'omerta de l'inceste.
Le M. Tordjman essaie d'argumenter l'inceste, je lui répondrai par une phrase toute simple : "On ne touche pas à un enfant. POINT".
"il a violé ma fille, il a pris 1 mois et demis de prison"
"il recroise votre fille parfois?"
"Oui quand il vient cherché ses 2 sœurs"... Y a pas un problème la? 🤔😣
😱😱😱😱😱
Alors le psychiatre qui tourne son discours limite à défendre ces violeurs c'est hallucinant. Elle ne l'a pas privé de ses enfants comme il le dit elle A PROTEGE SES ENFANTS DE LEUR PERE VIOLEUR. Il est sympathique ok, c'est un bon citoyen ok mais c'est un VIOLEUR en privé qui a tué ses filles de l'intérieur qui leur a privé de leur vie de femme.
Pas encore regardé - et pas certain que je le fasse, finalement, ayant immédiatement reconnu le nom du sexologue-violeur de patientes (Tordjman qui, cerise sur le gâteau, semblait apparemment "privilégier" celles ayant été victimes d'inceste dans leur enfance) - mais il ne faut pas s'étonner : à cette époque là, on estimait que justifier le viol ou prôner la pédophilie était une opinion comme une autre, et laissait donc gentiment les criminels sexuels prêcher pour leur paroisse dans les médias.
Non il dit pas ça il parle de faits de sociétés d’étonnement et d’évidence insupportable . Le rejet de la femme envers son mari le tue car il est avec sa femme maternisé. D ou la question d’homme faible et de famille ou la tendresse manque et que la tendresse est comme une personne manquante à la place devrai personne . C’est complexe entremêlé ambivalent. C’est ça qu il veut dire.
Il y a un des psychiatre qui est complètement dangereux. Celui qui dit que les femmes séduisent leurs agresseurs..... Bon une autre époque mais quand même.... Bravo aux femmes qui ont osées témoigner. Eva Thomas est une grande dame !
Les femmes qui ont osé et non pas osées.
Une autre époque ? Les années 80, c'est plutôt récent comme époque
Et surtout... il s'agit surtout... du sexologue accusé pour des abus sexuels et viols par plus d'une quinzaine de patientes dans des situations complètement sordides !
Ça montre juste cette fameuse culture du viol, le mec est représentatif d'une grande partie de la population.
Eva Thomas, quel courage. Gros respect.
Le psychiatre est un bon exemple de la figure d'autorité complaisante envers les abus et la violence😱😱😱😱
Cette pauvre dame qui répète en boucle qu ell ne se sent pas coupable... la pauvre ... les parents devraient aller en taule
Pas devrait doit aller en taule
@@kesellelion7042 doivent 😉
Étant la petite fille de cette dame très courageuse, madame Y, est une survivante, merci pour elle, pour ce commentaire plein de bonnes intentions.
Si cela peut vous rassurer, elle est en santé, et elle va bien, elle vit, rigole même si les névroses et les angoisses demeurent en elle comme écris au marqueur indélébile.
C’est mon modèle, et sûrement pour beaucoup d’autre.
Elle a eut 77 ans le mois dernier, c’est une femme avec un coeur d’or.
Merci à vous.
C’est une victime certes mais c’est une survivante !
1 mois 1/2 de prison pour le viol de sa fille de 10 ans!?! Je n'en crois pas mes oreilles!! Quel est le message que ce prédateur va retenir?! PAS GRAVE! Allez! On continue!! INACCEPTABLE!!! La justice française a failli à ses responsabilités!! Et c'est GRAVE!! TRÈS, TRÈS GRAVE!!
Voit le côté positif, il est condamné.
Contrairement à ses compères qui sont en totale liberté et pas inquièter.
Il ne faut pas être dans le désespoir.
@@cupcakes.97 comment peut on penser comme vous ? Vous n ' avez pas honte ?
On appelle ça : la culture du viol. Il ya viol mais on ne punit pas à la hauteur
Tout à fait d'accord avec vous.. C'est honteux dans un pays comme le nôtre..
Dr Gilbert Tordjman parle d'inversion alors que c'est lui qui inverse tout. C'est la faute des mères, c'est la faute des filles. Je suis allée faire une rapide recherche sur ce monsieur, et voilà ce que nous dit la page de wikipédia "En 2002, il est accusé d'abus sexuels sur certaines de ses patientes et mis en examen pour viol." Voilà voilà. S'il fallait faire des conclusions à l'emporte-pièce je dirais que cet homme a été un enfant victime d'inceste lui-même... Encore une chose, le médecin du début fait une erreur qui aujourd'hui paraît énorme, non ce n'est pas vrai que l'impact est plus destructeur sur les adolescent.e.s que sur les enfants, au contraire, mais les enfants vont refouler d'autant plus que le viol se sera passé tôt dans sa vie. Donc, très souvent, les enfants devenus adultes ne se souviennent pas, néanmoins leur vie est sans aucun doute très perturbée. Et ces enfants pour certains deviennent de bons pères (et parfois bonnes mères) de familles qui violent à leur tour leur progéniture...
Bravo
Merci pour la recherche, et l'éventualité que vous suggérez, pourquoi pas...
je me permets, audrey...
sans vouloir défendre ce type, dont j'ignore l'histoire, sache qu'on peut être accusé de qqch que l'on n'a pas commis et tout autant ne jamais être accusé de ce que l'on a commis... ce genre d'accusations, clairement diffamatoires, est très grave et demande à être établies...
il y a probablement, en effet, des enfants qui vont occulter ce qu'ils ont vécu mais, bémol, nous ne sommes que mémoire toutes et tous et je pencherais plutôt sur le fait que la plupart s'en souviennent (à noter qu'il y a plusieurs degrés de perversions et que la plupart des Abus, à mon avis, se déroulent pendant la puberté...).
pour finir, tu conclus par " Et ces enfants pour certains deviennent de bons pères (et parfois bonnes mères) de familles qui violent à leur tour leur progéniture..." sans guillemets ! qu'entends-tu par bon ?!?
bref, trop de raccourcis dans ton commentaire ou une méconnaissance du sujet... "je pense" que quand tu (la victime) prends conscience de ce que tu as vécu, il y a peu de "chances" que tu deviennes bourreau à ton tour... mais il y a aussi ceux qui ne prennent pas conscience et qui ont normalisé ce qu'on leur a présenté comme "normal" dans leur enfance... en effet, ils (ou elles) ne seront pas forcément "malveillant-e-s" mais perpétueront le "mal"... pourquoi ? parce que la prise de Conscience ne s'est pas faite !
je tenais à te le dire, cordialement au demeurant, et aussi à celles et ceux qui liront ton commentaire...
salut à toi et salut à vous
@@vinkabanyuls363 Sauf que l'unique raison pour laquelle il n'a pas été condamné, est qu'il est décédé avant son procès. Mais le nombre et la concordance des témoignages laisse assez peu de place au doute. D'après un article, il aurait même eu une nette tendance à choisir les victimes d'inceste dans leur enfance et le juge l'aurait d'ailleurs placé en détention préventive afin d'éviter qu'il ne fasse d'autres victimes avant son procès.
Gilbert tordjman je connais sa sœur elle est mariée avec un rabbin
Une époque où les émissions étaient intelligentes , intéressantes, instructives. Les présentateur à du charisme, il est brillant, intelligent, instruit. Aujourd'hui, la télévision est une catastrophe !
et de plus
Chacun a le temps de
s exprimer et même
si opinions différentes
éducation respect et tenue
personne ne s invective
pas de cris d insultes
et de noms d oiseau
tout est bien géré et
clair
1986
Le problème, c'est que la télévision produit en priorité des émissions qui font de l'audience. Si ce genre de programme n'existe plus, c'est avant tout parce que le public ne les regarde plus.
Cette EMISSION TRES INTERESSANTE ABORDANTE
DES SUJETS TRES DIVERS
A ETE DEPROGRAMMEE
APRES DES ANNEES
au profit d emissions
Recreatives pour tenir
un public MOINS EXIGEANT
SUR LA QUALITE DES PROGRAMMES
Remettez les dossiers de l ecran très bonne émission voilà 1 femme de cran
j'espère que tu plaisantes, ce journaliste est médiocre..
Horrible ce débat . C'est une mascarade par contre quel sang froid pour la personne qui évoque son expérience à visage découvert. Merci madame
Les mots de Tordjman.. Déclarez à la télévision qu'un viol non violent est un viol moins traumatisant, voir moins coupable. Déclarez à la télévision qu'un viol non violent est un viol "qui se passe relativement bien". Déclarez à la télévision qu'un enfant qui subit un viol peut éprouver du plaisir. Non Monsieur il n'y a pas "d'inceste positif", ni de viol qui se passe bien, il n'y a que des victimes et des agresseurs sexuelles condamnables.
Accusé d'abus sexuels sur une quinzaine de ses patientes et mis en examen pour viols en 2002, Tordjman meurt en 2009 : son cancer emporte avec lui, ses funestes convictions.
Merci infiniment Monsieur pour la lucidité de votre commentaire et votre condamnation sans appel des rapports incestueux...
Annick Cavelier
Tordjman accuse de viol.
Alors ses théories.....
Il faut contextualiser... sans excuser. Vous regardez cette archive avec les yeux d'un contemporain mais vous voyez bien que ce sujet a été diffusé à une heure de grande écoute, que le seul sujet a été porté dans cette émission alors qu'aujourd'hui ce serait impossible! Je trouve toujours inquiétants les gens qui ne prenne pas ce recul.
Tordjman...un criminel qui vient donner son avis sur des criminels
C'est assez extraordinaire de regarder des émissions de fond de ces années-là : chacun respecte la parole de l'autre, chacun écoute l'autre, chacun répond avec courtoisie, avec déférence. Ajoutons à cela le tact développé par Alain Jérôme, par les différents intervenants. Tout cela laisse rêveur. Quand on entend aujourd'hui une émission présentée, par exemple par Laurent Ruquier et son rire de hyène, où tout le monde s'écharpe, se coupe la parole, parle en même temps que l'autre, les paroles se superposent, on n'entend rien, on ne comprend rien..... Les temps ont changé.
Qu'est ce que j'ai aimé les dossiers de l'écran, et j'aimais bien aussi Alain Jerome
Idem pour cyril hanouna , ardisson.
Oui, enfin l'un des intervenants (Tordjman) ne mérite pas réellement que sa parole soit respectée, puisqu'il a ensuite été accusé de viol par de multiples patientes - et apparemment, semblait "privilégier" les victimes d'inceste dans leur enfance.
Même si sur le principe, je vois ce que vous voulez dire et estime que vous avez raison, je ne suis pas aussi nostalgique de cette époque, où on laissait gentiment les violeurs (voire les pédophiles) prêcher pour leur paroisse dans les médias en affirmant publiquement que les victimes l'avaient bien cherché, voire avaient aimé ça.
Ah la belle epoque ou les violeurs et autres pedophiles voyaient leur temps de parole respecté et acclamé meme afin de mieux normaliser les crimes et actes immondes, quelle belle epoque bien mieux qu'a l'heure actuelle cest sur.... Cetait mieux avant comme dirait les plus simples d'esprits
Merci à l'INA de ressortir cette émission, et merci à _Arrêt sur Images_ de me l'avoir fait découvrir !
52:23 Lorsque Gilbert Tordjman s’exprime, on voit souvent Eva Thomas hocher la tête négativement, en signe de réprobation. Celui-ci soutient : « La plupart des incestes ne sont pas des incestes violents… Elles (les victimes) crèvent de tendresse… Les conditions de l’inceste ne sont pas toujours traumatisantes… Certaines jeunes femmes éprouvent du plaisir etc.. ».
J’écoute ce type d’arguments et je reste sidérée de ce discours pro-pédophile. Comme je plains Eva Thomas de devoir écouter ce sexologue. Elle a dû se rendre à l’évidence que ce sexologue était malsain lorsque, quelques années plus tard, il a été mis en examen pour viols.
Et c’est sûrement une réalité a nuancer. Il a beau être tordu et louche ce qu’il dit est sensé, lorsque tu façonnes qqln à t’aimer, des scénarios œdipe c’est probable. Donc par conséquent du plaisir pour certaines.
Certains ont sûrement du « grâce » au tabou réussir à vivre avec sans jamais en ressentir des effets négatif si le secret familiale n’a jamais été cassé. Et qu’ils ont toujours banalisé cette situation. Ou peut être par déni traumatique
Après, ils avaient moîns de recul je pense sur les classifications dincestes dont cette phrase random de linceste pas violent, mal dit il voulait sûrement comparer les stats.
Eva Thomas, malgré son histoire. N’est pas medecin, elle peut avoir beaucoup de préjugés sur sa propre situation du fait qu’elle se base inconsciemment sur son expérience personnelle, elle n’est pas d’accord. C’est vrai d’où le hochement de tête mais ça ne prouve pas qu’elle détient une vérité applicable à tt situation incestueuse.
Le corps humain transmet pas une vérité absolue mais l’interprétation de la personne. Le cas de tordjman qui sait contrôler son faciès ne transmet quasi pas d’émotion. Un moment j’ai tilte sur une intonation de voix / ouvre les yeux 👀 quand il parlait de celle qui était le + dans le déni. Elles allaient + payer avec une légère détermination ( il a l’air de bien connaître le sujet. C’est pas impossible qu’il est profité de ça. )
La honte doit changer de camp
Ce n'est pas la honte... Mais le secret, sortir du secret.
Ce secret tacite.
Ca viendra !
On peut trouver bien des désagréments à notre époque, la trouver hygiéniste, rigoriste, etc... Il n'empêche : aujourd'hui, un type comme Tordjman ne pourrait plus balancer des ignominies telles que "Certains incestes se font dans la douceur(...) il peut y avoir une séduction de la part de l'enfant" à la télé.
Et c'est très bien comme ça.
D'aprés la police aujourd'hui encore , la famille est le lieu le plus dangereux au monde... elle est loin la famille ricorée... super émission! Merci.
Sans parler de l'inceste, c'est normal que se soit en famille que les actes les plus graves se produisent, car il y a des sentiments plus fort donc une haine forcément plus forte et donc un potentiel passage à l'acte plus violent. (je parle surtout des meurtres etc ...)
@@thomas77000retour très bon commentaire, oui beaucoup de sentiments donc plus de douleur.
C'est surtout les hommes qui sont dangereux 😱😱😱😱😱
Là on est sur un double problème. Non seulement l'inceste mais également de la pédophilie
Effectivement !
Je me demande si ce sexologue n'a pas lui-même pratiqué 🤔
Ça sent le vécu quand-même...
Exactement, dégueulasse l'énergie qu'il met à défendre que certaines filles eprouveraient du plaisir à coucher avec leur père...
Allez sur la chaîne Grain d'Sable. Il y a un interview avec Marion Sigault. Elle parle de cet homme
Un non lieu ,quelle honte!... Félicitations å la maman qui a protégé ses filles. Maintenant, il aurait eu 15 ans de prison.
Vous êtes bien sûre de vous ? Je ne dirais pas ca
Euh... Non. Encore aujourd'hui l'immense majorité des victimes de violences sexuelles en tout genre n'obtiennent jamais "réparation" de la part de la justice. Je parle en connaissance de cause. La "justice" ne marche que si on est quelqu'un de connu ou si l'affaire est hyper médiatisée...
Mon procès s’est aussi terminé par un non lieu ... en 2004
Les survivant(e)s sont doublement puni(e)s ...
@@zawiedzma1764c est juste.. On n est encore dans un monde "patriarcat" est les lois des hommes.. Rien qu à voir les politiciens, police etc.. Où les mysogiste continuent..
Des plaintes /non lieu, où des peines de 3 mois.. Bref trop à dire
C'est là qu'on se rend compte quils etaient bien a la masse à cette époque niveau psychiatrie, représentation socialr et familiale.....sans aborder la place de la femme......bref😳😕
Tu crois que les choses ont changé depuis ?
@noé mie non rien absolument rien a changer la loi c est ça aberante injuste l inceste n existe pas en france
malheureusement les choses ont gravement changé et les femmes commandent
Aberrant!! Ce que disent ces soi disants professionnels sur l inceste est insupportable!
A 50:40, son regard... tristesse et dégout et presque du défaitisme... Ca fait mal au cœur d'entendre des adultes défendre leur tendance pédophile et incestueuse. Cela ne devait pas être facile à l'époque de dénoncé ce genre d'acte, déjà que de nos jours ce n'est pas évident.
Cela ne l est apparemment
toujours pas
C est pourquoi le courage
de Camille kouchner est
si important et sert de
declencheur à d autres.....
mais il faut BIEN ENTENDU
voir les dossiers et
les CAS UN PAR UN
L'insecte d'une façon positive. Comment dire ça ? Horreur dégoût.
Il importe de signaler que la Justice belge avait promulgué en 1965 une loi qui condamnait à 7 ans de travaux forcés, des parents qui n'aurait pas réagi ou protégé leurs enfants mineurs, en sachant que des viols ou des agressions sexuelles avaient lieu.
Incroyable 😱😱 quels propos de la part de ces "professionnels"!!!
Oui, je pense même qu'ils devaient être internés !!!
@@Ouaisettoi Qu'ils devraient 😉
Si vous êtes choquée par ceux de Tordjman, c'est normal : googlez le, en 3mn vous aurez compris.
35:59 L’animateur Alain jérôme demande « Quel est le profil ? (de l’incesteur) » Gilbert Tordjman (médecin sexologue et gynécologue) répond « Il y a deux types d’incestes, un inceste strictement pathologique (père paranoïaque… sens moral complètement atrophié, droit de cuissage sur sa fille) …».
Je constate que ce médecin a pratiqué sur ces patientes son discours sur le droit de cuissage puisqu’il a été mis en examen, en 2002, pour viols, par plusieurs dizaines de ses patientes.
38:34 : Poursuivons son discours : « (le père) prend la fille qui est un être immature… La victime (la fille) n’est pas toujours la victime innocente que l’on dit … souvent il y a une séduction active..." ;
Ce médecin argumente en faveur des pères incesteurs ; étant lui-même accusé de viols, serait-il pro-pédo-criminel ?
Je sais que c'est une époque différente mais les ces deux "spécialistes" qui vomissent leur discours m'ont donné des envies de meurtre. Il a l'air presque triste pour les violeurs;
Et ben, je suis choquée par certaines paroles écoeurantes. Ces hommes et femmes incestueux ne respectent rien....comment c'est possible ? On ne touche pas aux enfants....j'espère vraiment qu'un jour tous les enfants pourront vivre heureux leur vie d'enfants..
Bonjour, quel est le film qui sert de support à ce débat?
Merci.
Le plus terrible hormis, les histoires contées sont les commentaires des auditeurs, qui affirment leurs actes incestuels sans honte.
Terrible, cette suprématie de l'Homme, du Père.
Certaines Mères aussi sont de grandes prédatrices et font des dégâts considérables; Voir la Mère de Michel Fourniret qui est devenu le tueur en série que nous connaissons. Dans le passé et l'enfance d'autres tueurs en série, nous pouvons retrouver des passés d'enfants victimes d'abus par leur mère
Bonjour, il s'agit du film "Something about Amélia" réalisé par Randa Haines.
Françoise Buisson je confirme:ma mère était une sadique perverse...et infirmière psy 😣...mon frère est devenu un psychopathe,il voit toujours son père,
Moi j'ai galéré toute ma vie avec ce fardeau:plus aucun.lien avec cette famille toxique et c'est terrible parce j'ai une fâcheuse tendance à attirer des gros pervers...donc je fais attention.
Un père est censé protéger alors quand c'est lui l'agresseur on n'a aucun repère.
Vous cherchez à relativiser ou quoi? Les dominants sont et seront toujours les hommes quand on parle d'abus sexuels! Il s'agit de mecs deviants et évidemment tous les hommes ne sont pas à conspuer! Consternant de mettre tout à égalité !
@@arimas1977 Oui mais il y a des femnes aussi qui abusent de gosses
Une vie perturbée et gâchée, voilà les conséquences. Plus de 40 ans avant que j'en parle. Les dégâts sont multiples :perte de confiance en l'homme, en la famille soi-disant protectrice, j'espère ne pas être atteinte d'halzeimer plus tard car des passages de ma vie sont effacés ! Merci de nous permettre de revoir ces émissions exceptionnelles !
Torjmann cautionne l’inceste ou je me trompe ? On croit cauchemarder devant des propos aussi provocants ! Et dire que ce malade était médecin ! Quelle honte !
En même temps, dès que j'ai entendu son nom en début d'émission, j'ai pensé "mais c'est un type qui violait ses patientes, lui, non ?"
Une rapide recherche google m'a confirmé que je ne me trompais pas : même s'il est mort avant d'avoir été jugé, les témoignages furent si nombreux et si semblables que sa culpabilité ne fait que peu de doute. Le juge l'avait d'ailleurs placé en détention préventive, pour s'assurer qu'il ne viole plus personne avant le procès...
Ah oui, et grande classe : d'après un article de presse, il avait tendance à "privilégier" les patientes ayant été victimes d'inceste dans leur enfance.
Heureusement les choses ont bien changé depuis. Un non lieu pour le viol répété de sa propre fille est absolument inadmissible.
C'est triste et très grave ! Y a des victimes et des coupables sur le plateau . Alors l'avis du gyneco, est se qu'il y a de plus tordu de tout le débat ! Comment un pro qui jure par l'honneur de la médecine puis avoir cette intime conviction de l inceste ?
Clairement d'accord, ce gynécologue est malaisant !! Les termes qu'il empoie sont juste immonde, je ne sais pas si ce mr est toujours de ce monde, mais clairement, il est à surveiller de près !!
@Catherine G et tu crois que les hommes ne sont pas violentés ?
Sortez donc de vos archives le docu “La fin du silence” Elise Lucet 1999
Effectivement c'est le plus édifiant. Il a été retiré de youtube, c'est vraiment dommage.
Sur Odysée
Madame x
Rien n’a changé en 2024
Priscilla Majani a fuit pour sauver sa fille
Et a finit en prison
Mme X vous êtes très courageuse de témoigner face à ses journalistes de l’époque idiots
Mme Y vous très courageuse de témoigner !
Courage à ces femmes. Par contre il y avait les balais rose à cette époque, ça m’étonnerait pas que sur le plateau il y a un coupable aussi.
En 1986 les ballets rose... c'est un peu comme votre orthographe... nous ne sommes plus en 1920...
@@pascalegaumondie6826 pardon mais qu'est ce donc mes ballets roses?
Les ballets bleues les ballets roses c est bien plus vieux. D ailleurs Trenet a traîné là-dedans.
Moi aussi, vu leir expression : inceste heureux... à vomir.
«Inceste normal » 😡😡😡😡😡😳heureusement que le temps passe et que ce monsieur j’espère très vieux n’exerce plus. Comment on peut être aussi inconscient de parler de telle façon...
Moi j’ai été choquée de son intervention. Mais aussi je comprends son raisonnement c’est comme ça qu’ils pensaient à leur temps malheureusement.
@@katylayediop8295 non, c'est comme ça qu'il (au singulier) pensait
Je ne sais pas de qui vous parlez mais si c'est le sexologue Tordjman, il a été accusé de viol par plusieurs de ses patientes, incarcéré en 2003 et mort d'un cancer en 2009
Les débats à l'époque c'était mieux.
Très bon Alain Jérôme : pas un mot de trop, précis, sobre, direct mais sans agressivité ni esprit malsain, ni démago ni lénifiant, compatissant sans larmoyer.
Parfaitement, ordonnés et respectueux sur un sujet aussi controversé et particulièrement à l'époque. Je regrette que le débat n'ait pas plus duré
la mentalité, par contre...
@@audreykarelita c est vrai on a même pu entendre jusqu'au bout des raisonnements tordus...de tordus.
J'aimerais sincèrement comprendre ceux qui ont mis un pouce rouge sur cette vidéo. Ce n'est pas un commentaire cynique, moqueur (pas encore en tout cas eh) : je ne comprend juste pas comment on peut mettre un avis négatif sur cette vidéo. Si vous en faite partie où si vous avez un avis sur la question, n'hésitez pas :).
J'ajoute quand même que je vois bien que ces avis sont une très grand minorité (3% des pouces bleus actuellement).
7 pouces à l'envers 🤤c'est effarant..soit ils n'ont pas écouté soit ils sont eux même coupables de trucs pas nets...magnifique émission malgré le drame dont elle traite.
Franchement, pourquoi se soucier d'un pouce ou de l'approbation des inconnus sur UA-cam ?
Les pouces sont devenus un mètre d'évaluation? ...après il va falloir m'expliquer le concept d'un pouce ""rouge"".
Je ne trouve pas normal que des crimes soient banaliser
Quelle horreur
C'était quand même autre chose les émissions de l'époque. On est loin de cyril hanouna et tpmp
On peut aussi regarder d'autres émissions sur france télévisions, arte etc...Si personne ne regardait des m... comme tpmp, elles disparaitraient des écrans, ce qui n'est pas le cas.
Pas pu regarder jusqu'au bout. Jamais,le mot, perversité n'a été prononcé. C'est insupportable d'écoiter ces vieux médecins
Non l'inceste n'est pas un tabou,il est PROHIBÉ c'est différent tout de même....Claude Lévi Strauss l'a noté,expliqué en long en large et en travers:c'est cela précisément qui nous distingue des animaux.
Ravie d'entendre tobbie Nathan (que j'aime beaucoup) ainsi que les autres intervenants.
Très bonne émission "les dossiers de l'écran ",la télé aidait à réfléchir sur la société à l'époque,merci l'INA pour vos précieuses archives.
Malheureusement aujourd'hui on voit bien que pour certains inceste et pédophilie sont un "art de vivre ",matzneff à été condamné ,mais les autres?
A se demander si Sartre et sa bande n'étaient pas impliqués dans ces horreurs.
Mon beau père,lui,est mort et enterré,et en enfer c'est sûr.
Il suffit de dire que l on est de # gauche # pour faire toutes les vilenies et autres bassesses et être encensé par les biens pensants.
Gauche que de crimes commis en ton nom!
Matzneff a été excommunié du monde élitiste et Intellectuel mais n'a pas été condamné par la justice ... Nuance! J'espère qu'elle le rattrapera et le condamnera! C'est un vieux bourgeois snobe nanti qui doit finir pariat ! Pour lui c'est pire que la prison !
@@arimas1977 excommunié pour garder la face, mais il reste"compris" !
quel horreur j'ai mal pour les pauvres victimes
Le sexologue est chelou
A mon avis, ils s'en fourrent pas mal
Tordjman ? Oui, il a réussi à décéder avant son procès pour de multiples viols de patientes
l'inceste n'est pas réservé aux jeunes filles, même si il semble qu'elles en soient plus souvent victimes... moi, je vais m'arrêter là parce que ce n'est jamais bon, quelque soit le chemin parcouru, de ressasser ces souvenirs... je tiens à préciser une chose cependant, c'est avant tout l'Abus de Confiance qui est déstructurant ! et ce qui sauve "un peu" les enfants (donc, innocents), c'est qu'ils prendront conscience petit à petit, d'abord intellectuellement (froidement, avec recul) puis affectivement (en plein cœur)...
quoiqu'il en soit, pour parler concrètement, l'existence des victimes d'inceste sont impactées à vie sans conteste :(
what in the alabama-
Incroyable... Violer une jeune fille à des conséquences graves mais une petite fille avant 15 ans peut-etre moins ??? 😳😳😳😱😱😱A tout âge c'est un traumatisme et encore davantage chez un enfant car il n'est pas encore construit.. Non mais ce type s'il n'a pas d opinions sur le sujet pourquoi en parle t'il ?
L'inceste par consentement ? Bien sûr qu'il existe des sentiments entre personnes d'une même famille .De là à ce que l'initiation à la sexualité soit devancée...et surtout non consentie ( là il faut un long temps pour en prendre conscience).
Bon c'était en 1986..!
Intéressant de voir l'évolution de la société sur le sujet. Comme quoi les réseaux sociaux ont une utilité publique 😜
Oui, critiquer les réseaux n'a pas de sens. Ce sont les être humain et leurs comportements qui doivent être sanctionné sévèrement.
Eva Thomas une femme digne et courageuse
À cette époque on ne parlait pas de manipulation, sans violence physique mais destructrice
Une époque où les présentateurs n étaient pas des sublet ,des godiches, et quand les émissions passaient à 20h30 et qui sont remplacées par des crimes et séries policières américaine pas chères.
Ma mere et sa seur ce sont fait touché ce sujet et plus repandu quil ny parais
Entendre ces hommes professionnels, explicatifs et ces femmes victimes c'est comprendre comment le féminisme s'est constitué et s'est développé. Un gouffre entre les deux sexes. A quand une pacification ?
heureusement les mentalités ont évoluées depuis, mais il y a encore beaucoup de travail, surtout vis à vis de la justice.
Sans preuve la justice ne condamne pas.
oui mais faut rester vigilant !!! vis à vis des tordus
"Les mentalités ont évolué, depuis" ? À t'entendre, on dirait qu'on parle du Moyen Âge ! Il y a toujours eu et il y aura toujours des esprits pervers...d'autant plus que la société semble l'accepter de plus en plus : 'y a qu'à voir les vidéo clips "à la mode" dans lesquels la dérive outrancière et pornographique, tant au niveau des images que des paroles semblent devenus la norme ! "On n'est pas sorti de la berge " !
Et qu'est ce qui te fais dire que les mentalités ont évolués?
Nous avons régresser c est evident
Eva thomas madame x et y 👍🏽🧡
Heureusement que de nos jours les choses bougent et changent et que ces bourreaux sont condamnés! Les pervers il faut les condamner et de nos jours la parole se libère et enfin ils ne sont plus protégés! je suis quand même scandalisée de voir certains orateurs parler de l'inceste avec légèreté!
"De nos jours les choses bougent [...] ces bourreaux sont condamnés!" Je pense que vous vous mettez le doigt dans l’œil jusqu'au coude. 1_FRANCAIS_SUR_10 dit avoir été victime d'inceste. C'est donc 3_ELEVES_PAR_CLASSE !!!! Ce chiffre est tellement choquant. Les tribunaux seraient depuis longtemps saturés si les choses changeait comme vous dites. Alors effectivement, dernièrement on en parle bcp dans les médias, mais c'est juste du bruit. Pour rappel ce crime est prescriptible, et c'est un drame car les victimes parlent tardivement, et que même s'il était imprescriptible, comment condamner sur des fait 20ans 30ans plus tard sans preuves matériels au risque de condamner un innocent. Et c'est bien pour cela qu'il y a si peu de condamnation. Donc non madame, les choses n'ont pas changé, les bourreaux sont toujours peu condamnés.
Inceste par consentement ??‽?!!!!! On croit rêver 😢😢😢😢
C'est bien la première fois que je me dis qu'heureusement les mentalités ont bien changé. Quel horreur 😢
La HAINE la vraie rage
C'est tabou c'est pas tabou
Bonjour,
j'aimerais voir le film "Amélia" pouvez-vous m'indiquer comment le retrouver?
Cordialement.
Tant de détresse dans les dernières questions des auditeurs lues mais non traitées...
Honte à ceux qui ont osé voter contre 👎
Quelle arrogance de ces "spécialistes" et les lois qui ne changent pas, malgré l'évidence des crimes! Terrible! Et rien sur les réseaux pédocriminels qui ne sont pas évoqués et qui sévissent toujours!🤮
Ah! Les débats de l'époque où personne ne cherchait à se marcher dessus...tout le monde savait ce qu'était le respect de l'autre et le journaliste restait à sa place...
1986.les dames interwieuvees ont enbiron 35 a 45 ans.Donc elles sont nees entre 1940 et 1955.Ce qui m.etonne c est qu elles disent qu elles ignoraient comment on fait les enfants.Je suis nee en 1950 et je savais comment on faisait les enfants et je savais qu il.existait des moyens contraceptifs.J ai jamais subi d attouchement dans ma famille et j.ai.eu in minimum d efucation
Je suppose que j ai eu beaucoup de chance.
Elle s'en explique justement ...en pension dans un institut catholique et pas de conversation sur la sexualité à ce sujet! Pas si étonnant puisque moi j'ai 43 ans et je ne savais comment on faisait les bébés jusqu'à la 6e en collège car même vécu et carcan familial! Pas étonnant pour moi
Ton experience n est pas celle de tout le monde.
Visiblement ma grand-mère n’as pas eut votre chance. Madame Y, née en 1944, issue d’une famille où tout était tabou, ma grand mère n’as pas eut la même éducation que la vôtre.
Cela peut étonner je le conçois, cependant, votre message est irritant.
Réfléchissez un minimum avant de parler s’il vous plais, elle avait 14 ans et son frère 21, c’est une victime.
pour la 1er mère à témoigner, je pense qu'aujourd'hui les voisins n'agiraient pas comme ça (du moins
je l'espère)
je ne pensais pas entendre des propos aussi misogynes! Et pourtant, 1986, c'était hier! Malgré l'évolution, il reste encore de gros progrès à faire...
oU TROUVER CE FILM EN STREAMING? Merci
Quelle atmosphère pesante, on sent le sujet borderline. On réalise que l'inceste était très courante. Je félicite Mme X d'avoir protégé ses filles, elle ne travaillait pas mais dès qu'elle l'a su, elle a agit ce qui ne devait pas être évident à l'époque. Bien sûr que c'est évident et que toute mère doit protéger ses enfants mais dans une société aussi fermée c'était courageux. L'histoire de Mme Y m'a fait beaucoup de mal pour elle c'est terrible, violer par son frère et tombée enceinte. Je pense au fils qui a découvert la vérité plus tard. C'est fou les témoignages d'inceste "heureux" je suis sur le c..
wow !
bonjour la psychanalyse !
il y'a moyen d'apdatper leurs enseignements à d'autres " traumatismes" et d'en tirer de bonnes leçons. Merci !
Un enfant ne peut vivre en prerm Time la valeur de l'adulte ''la sexualité.''
L'anfant n'a que peu d'intérêt pour le sexuelles 😡😡😡
Les ricochets et la pêche....
Passe largement dans des priorités qui semble ne pas être le sujet de ce débat pervers 🤢🤢🤢🤢🤢😡😡😡😡😡
0:45 il s'est fait plaisir en écrivent le script
j entends rien !!
Le viol est une blessure à vie. Le passé ne peut s'effacer. Ce qu'il reste à faire est de chasser sa souffrance. A méditer.
Pourquoi n'avoir pas dit ce que le père disait dans sa lettre.
Ah c'est ce docu dont des séquences sont dans le docu de Karl Zéro et qui m'ont énormément choquée
C'est un truc de fou cette émission
j'ai oublié de dire...
si quelqu'un a besoin d'en parler, qu'elle ou il n'hésite pas à me faire signe !
un premier conseil : y penser le moins souvent et ne pas vivre dans la rancœur, sans pardonner l'impardonnable pour autant ! n'oublions pas qu'il y a différents degrés de perversion, par exemple, pour celle qui témoigne à visage découvert, son père a eu un égarement et semble s'être repris, ce n'est pas le cas dans la plupart des cas où c'est un viol (pas forcément violent) à répétition qui passe par la soumission, la manipulation, l'amour "?!"
bref, si je peux aider quelqu'un en lui tendant la main et l'oreille, bienvenu-e-s !
Les professionnels de l'époque ! " Tiens, trepanons cette femme, elle m'a l'air d'être hystérique !" Quel patriarchisme!
38:37 un avis les SJW qui critiquent les éléments du passé ? 🤭
J'ai rien dit, je viens d'en trouver plusieurs un peu plus bas..
Leurs commentaires ne fait que prouver leur médiocrité et leur dégénérescence avancée..
Il y a un intervenants qui est complètement à l’Ouest
Il y en a deux
Des émissions de cette qualité c finito
PS : merci de les mettre à la disposition du public !!!
Émission si bien construite intellectuellement.
Madame Y son histoire est terrible … 😢
4:40....🤔
🙈🙉🙊
les dossiers de l'écran ..relative au film les amitiés particuliéres ..le débat avec jean luc bory du nouvel obs
Oui ..je suis... totalement ..d'accord avec.. toi bg
Le film est introuvable ..
Et sur Odysée?
Ecœurant ces " hommes "
Battons nous pour imposer le matriarcat !
Ils vont bruler dans lenfer le plus chaud ya une vie apres la mort
Merci
Un zeste de citron
c'est LUNAIRE
Du coup, c'est plus une émission sur le viol incestueux que l'inceste. Car l'inceste, c'est l'amour entrés 2 parents proches (interdit de mariage).
Donc là, l'émission parle de viol incestueux (et ce n'est pas pareil)
Tres interresant
Gerard Faure a droit a. une couronne
richard berry ?