Histoire du vin et des vignobles de France
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Quelle est l'origine de la vigne domestique? Comment est-elle arrivée en France? Comment se sont constitués les principaux vignobles au cours du Moyen Age et pendant la Renaissance? Cette vidéo propose une synthèse retraçant la grande saga des vins de France.
Visitez le site de l'auteur: ptolemee.net
Recevez les Chroniques d'Herodote.net (gratuit) : bit.ly/3BPPoLS
Bonjour Hérodote! Excellente vidéo comme d’habitude! Étant de Bergerac mais habitant à Bordeaux on y retrouve ici très bien mentionné le rejet et la défiance mutuelle de ces deux villes, historiquement pour le commerce de leurs vins respectifs !
Petite correction : la cervoise n’est pas exactement de la bière :)
Comme mentionné par d’autres commentaires, on regrettera simplement l’oublie du vignoble Auvergnat. Puy-de-Dôme, 5ème département producteur avant la crise du phylloxéra. Je recommande la visite du pays d’Issoire!
Merci encore!
Excellent, je vais la conseiller à mes étudiants.
Chapeau pour vos recherces !
Intéressant (alors que je ne bois pas de vin).
Feras-tu le même genre de vidéo sur la culture de l'olivier ? Et pourquoi pas sur la culture des agrumes (citron, orange, clémentine, ...) sans se limiter à la France bien entendu ?
Oh oui, quelle bonne idée !! 👍👍
Il peut faire le même genre de vidéo, sur la culture de l'eau si vous voulez.
@@ael-brezelour 😁Mais au delà de la blague ... ce n'est pas bête du tout ! L'histoire en cartes des créations d'aqueducs, canalisations et autres stockages d'eau douce et propre, c'est sans aucun doute passionnant aussi. ;)
Merci d'avoir réunis deux passions; l'histoire et le vin ! MERCI pour tout votre travail en général
Parfait pour la question d'agrégation sur l'histoire rurale!
Intéressant de comprendre les origines de mon amour... merci !
Délicieux, merci, 🤗...zuste un touptipeu trop rapide, je dirais, j'ai pas eu le temps de tout bien suivre les présentations, ma dégustation a loupé quêques étap's, et mainnant z'ai un de ces hoquet !...🥲 Faudrait-il que je recommense?...😵💫
Bais c'était succulent, vrimont, merci, excssellente idée !
Et tant pis pour ma bigraine demain ...faut qu'j'buve plein d'eau, maintenant.... 🥴
Merci Vincent ! 😋
Magnifique !
Super merci !
Merci.
Concis et clair, merci du partage !
Hate de voir si vous allez faire une vidéo sur les fromages aussi :)
Santé pour cette vidéo bien sûr à boire avec modération !
Super intéressant !
Superbe
franchement génial!
Etant Alsacien, argh, je peux pas me taire : Rappel : Les vins alsaciens étaient connus dès le Moyen Age dans tout le monde Germanique et jusqu'en Suède. Les visiteurs appelaient l'Alsace le pays de cocagne tellement la ville était partout. On produisait plus de vins qu'aujourd'hui. Le Rhin n'étant pas une frontière, l'Alsace jusqu'à la période de l'annexion a fondé sur richesse en partie sur le vin.
On buvait du vin d'Alsace sur les tables des rois d'Angleterre et des princes de Russie effectivement ;)
bonne initiative
Merci pour l'info
Super vidéo comme toujours, si je peux me permettre une petite rectification, la distillation du vin dans le gers et ses alentours (par des hollandais et anglais s'appuyant sur les travaux d'Arnaud de Villeneuve) est antérieure au Cognac.
Vive l Armagnac
Alors, quand même, y'a un oubli : le vignoble Auvergnat. Je vais pas aller jusqu'à dire qu'il était bon, mais avant que le phylloxera ne le réduise à néant, il,y eut jusqu'à 40 000 hectares cultivés dans le seul département du Puy de Dôme…
Y a encore au moins un cépage local le tressailler.
@@lautregrandcon2235 Le Saint Pourçain c'est pas dans ce coin?
@@CROM-on1bz si
J'allais le dire. Juste avant l'arrivée du Phylloxera, le Puy-de-Dôme était 1er ou 2ème département producteur de vin (en volume). C'est dommage d'avoir oublié cela.
@@CROM-on1bz ca fait partie des cotes d'auvergne sur les coteaux de la Sioule
Vos vidéos sont passionnante et contrairement à d'autres, le révisionnisme n' y a pas sa place.
Seul bémol; les vins du pays nantais ne font partie du Val de Loire mais de l'Estuaire de la Loire et de Bretagne, bien-sûr.
Sinon, bravo!
santé!
Est ce que cette video a un rapport avec le fait qu'aujourd'hui (15-10-2024), l'Organisation Internationale du Vin est réunie à Dijon ?
Bientôt une Histoire des fromages Français ?
Ah, voilà une belle et bonne idée !!!
Très bonne vidéo. Je m'étonne que vous ne parliez pas de l'invention du tonneau, le premier apport des gaulois à la viticulture, si je ne me trompe ?
0:28 nooooon, seigneur s'il vous plait nooon!
Il n'est absolument pas certain que Vinland soit une appellation en référence à la vigne, les vickings ayant nommé cette terre sans y avoir accosté dans un 1er temps, selon la Saga d'Erik le Rouge, Leif Erikson aurait vu pour la première fois le Vinland après avoir été dévié de sa route de retour au Groenland. Donc il est plus probable que ce soit une référence à l'absence d'arbres et donc aux pâturages: vin, visibles de loin.
Le fait que l'on pense qu'il y aurait eu de la vigne sauvage provient d'une traduction littérale du témoignage supposé de deux naufragés que Leif Erikson aurait recueilli sur les rives.
Source: Victor Tanner
Jai pas compris, vin signifie "visible de loin" ?
@@Mattt303 vin signifie pâturage
@@fonsecamaurin5853 effectivement ça m'a choqué moi aussi.
À propos des vignes,on suit un écrit de 1075 par le géographe et historien Adam de Brême
fr.wikipedia.org/wiki/Vinland?wprov=sfla1
@@HenriBourjade merci
Aaah le saint pichet !
il manque qq chose sur l'épidémie de phylloxera sur les vins de Bordeaux. ce qui aurait pu être une ouverture vers les échanges internationaux de cépages
Le meilleur vin de France, et de loin, est assurément le vin de Cilaos bien sûr !
Bois du vin, t'auras des copains !
bonjour , à 08:00 vous dites les vins de l 'Armagnac suivent la meme evolution , eh bien non ! l' armagnac existait deja au XIV siècle ,aussi l' Armagnac est une simple distillation et le Cognac une double distillation cordialement
C'est sympa d'avoir une synthèse aussi courte. Mais du coup c'est un peu approximatif.
1) L'extension vers le Nord à l'époque romaine s'est faite par la sélection de nouveaux cépages (non-méditerranéens) à partir de vignes sauvages qui existaient en Gaule (d'un point de vue botanique la vigne est une liane, à l'état sauvage elle pousse dans la forêt en grimpant sur les autres arbres).
2) Non le champagne n'a pas été inventé à l'abbaye d'Hautvillers par le moine Dom Pérignon. Cette légende est un coup marketing inventé par les Champenois pendant la crise économique des années 1920/1930 pour relancer les ventes de champagne (un coup marketing entretenu par la marque Moët (le "M" de LVMH) qui utilise le nom Dom Pérignon pour ses cuvées prestige).
intéressant! mais il y a une donnée qui n'a pas été très claire. Vous mentionnez que les vins se conservaient mal et étaient souvent du vinaigre dans l'antiquité et moyen-âge .... mais on ne sait pas ce qui a changé pour leur conservation, ni quand on est passé des amphores aux tonneaux en bois pour garder le vin.
Allez hop levons nos verres!!! 🍾🥂🍷
On ne se saoule pas comme une vache quand on boit du vin.... On prie.😊😊
Bacchus approuve
Jean Verdon dans son excellent livre, Boire au Moyen-Age, écrit : « Les Gaulois, initiés au vin par les marchands méditerranéens, l’apprécient de plus en plus, au point que Diodore de Sicile, à la fin du Ier siècle avant J.-C., souligne leur penchant excessif pour cette boisson. « Aimant le vin, ils s’emplissent de celui qu’apportent les marchands sans le mélanger d’eau et, leur passion les poussant à utiliser la boisson dans toute sa violence, ils s’enivrent et sombrent dans le sommeil ou dans des états délirants. » Le goût de la haute société gauloise pour le vin explique l’engouement ultérieur de la population tout entière. Sous Auguste, époque où écrit Diodore, de nombreux marchands italiens exploitent cette passion : « Sur des bateaux qui utilisent les cours d’eau navigables ou sur des chariots qui roulent dans les plaines, ils apportent leur vin dont ils tirent des bénéfices incroyables, allant jusqu’à échanger une jarre contre un esclave. »
Quelle déchéance.
@@AbdAlhazradraciste ?
@@oliviergricourt4030 le rapport avec la déchéance dans l'alcool? De toute évidence c'est le vôtre de racisme que vous exposez là.
@@AbdAlhazrad il y as aucune déchéance
@@bvg9455 donc selon vous l'abus d'alcool ne pose aucun problème. Vous devriez en parler à votre toubib.
Je ne pensais pas entendre « Donzere » , on en apprend tous les jours , et juste a coté la grotte de Mandrin a Malataverne , grotte qui contient des outils d’homo sapiens et Néandertal .
Mais quel peuple a apporté les vignes ? Puisque la production existait si longtemps avant au Moyen-Orient, qui donc savait ce métier ? Les soldats romains ? Des Grecs fuyant les guerres? Des Juifs errants ?
Dommage de ne pas parler de l’histoire des vignerons c’est quand même la base pour parler de vignobles mais bon tant pis. Merci pour ce beau travail j’adore c que vous faites.
C'est armagnac qui a crée l'eau de vie en france ! Donc c'est cognac qui a suivie la même évolution...
"C'est armagnac qui a crée l'eau de vie en france" (sic)
Absolument faux
Les eaux de vie existent depuis le haut moyen-âge (en France) et le principe même de distillation n'est pas une création française mais provient du Moyen-Orient
Par contre c'est bien dans la région de Cognac qu'on a distillé du vin en premier...
Manque l évocation de l histoire récente, les crises viticoles du midi
Vous avez oubliez d'évoquer l'impacte de la conquete de l'Algérie ! A l'époque le vins algerien était le plus vendu au monde
Le vignoble algérien (Algérie française) a été développé à la fin du 19e siècle pour compenser la crise du phylloxéra en France métropolitaine (un parasite de la vigne / puceron importé d'Amérique qui obligea a arracher toutes les vignes de France). La production du vignoble algérien fut au début du 20e siècle la 2e de France après celle du vignoble languedocien (qui avait été entre-temps replanté).
Et ben où tu vas chercher tout ça ? 🙏🙏👍🇫🇷
Vincent Boqueho est un hyper productif en vidéos de qualité !
C'est à boire qu'il nous faut ! HOHO
Etant originaire de Sens (Senonais), je ne peux qu'aimer que cette ville soit cité. D'ailleurs, son vin renait aujourd'hui a partir des villages environnants.
une petite base pour bien situer tout avant de faire carrière en oenologie...
Il parait que la bouteille en verre cela vient d’Angleterre ?
Hip hip 😂🎉😂
Il a oublié le fameux "à consommer avec modération" haha
Et le Jurançon? Pauvre Henri IV
domage que on ne puissent voter like 2 fois
C’est pas tout à fait vrai pour le bordelais il y avait un cépage autochtone le biturica vulgaris ou cabernet franc et l’histoire de la renommée de Bordeaux est plus complexe
Vinking...Ce nom est moderne!
Alors ... euuuuh, non.
Par contre ce n'est pas réellement le nom d'un peuple. C'est le nom d'une activité, une sorte de mix entre explorateur, marchand et pillard.