J'ai toujours aimé l'Histoire et les Atlas Historiques. M. Boqueho, vos vidéos sont l'accomplissement de ce que j'ai toujours rêvé d'avoir. Merci, mile et mille fois. C'est un excellent travail.
@@HerodoteVideos Bonjour j'avais une question: Je pensais que Nantes , du peuple Namnètes, était antérieur à la création romaine? car par exemple Condate ou Rennes (aujourd'hui) est une vrai création romaine. Si vous avez la réponse, en espérant être clair dans mes propos, je suis preneur ;) . Et toujours un grand merci pour votre travail que je trouve incroyable.
Toulouse se développe vite car c’est l’un des rares endroits ou tu peux traverser la Garonne presque toute l’année (gué du Bazacle) et faire la liaison atlantique/ méditerranéenne. Excellente vidéo
Ces vidéos, je passe mon temps à faire des retours en arrière, pour bien saisir le propos de ce qui est dit ! En même temps, je met sur pause et je vais regarder sur google maps, les emplacements des oppidums par exemple ! Du coup, la vidéo de 8 minutes 50 me prend 1 heure !
La capitale de la Novempopulanie ne s'appelait pas Eauze à l'époque mais Elusates, nom donné aux habitants d'Eauze d'aujourd'hui qui se prononce éauze. Mr vos contenus sont toujours aussi passionnants et enrichissants
La carte montrant les zones de declins ou de progressions démographique sur les dernières années est édifiante ! Sur la zone de progression de population,en tant que breton du Morbihan, je confirme votre carte : Un bassin de population et d'activités en forme de "croissant" qui part du nord Vendée, passe par nantes Saint Nazaire (Loire Atlantique de manière générale) et continue jusque Redon, puis littoral Morbihannais (vannes, puis Auray et jusqu'à Lorient) La région est en plein Boom démographique . On voit d'ailleurs que les infrastructures ont du mal à suivre. Autre zone de développement démographique selon moi qui n'apparaît pas sur la carte par contre : du bassin rennais jusqu'à la côte nord (saint malo/Dinard) Excellent travail comme toujours bravo Vincent !
Vidéo intéressante, dommage de ne pas avoir mis les noms gaulois des villes à coté de ceux modernes. Orléans est un cas particulier assez intéressant. Cenabum (la ville gauloise) a été rasée par César durant les conquêtes, le massacre ayant pour but de faire un exemple. La ville sera en fait laissée à l'état de ruines pendant des siècles, jusqu'à ce que l'empereur romain Aurélien ne la fonde de nouveau, à son nom. Avec le temps Aurelianum -> Orléans.
J'ai toujours beaucoup aimé ces vidéos, mais celle-là m'a particulièrement plu! j'aimerais beaucoup en voir d'autres dans le même esprit! C'est passionnant de comprendre où et comment nos villes ont émergé et quels avantages stratégiques elles ont pu avoir à travers les siècles ou non...
Je pense qu il y a une confusion entre changement de population (minute 1:50) et diffusion de culture du fait de quelques voyageurs et la population locale. Archeologie et ADN (ex Oxford University - les ouvrages de Brian Sykes ) expliquent que les gens n ont pas beaucoup bouge depuis le neolithique et le developpement de l'agriculture.
merci beaucoup pour cette vidée..comme à chaque fois, j'ai compris des choses que j'avais pas compris lors de mes études.. rien de mieux qu'une carte animée !!!
6:56 La courbe de "l'évolution qualitative de la démographie en Gaule" de 100 à 1400, colle parfaitement à la courbe des aléas climatiques de cette période; preuve s'il en est, du lien direct entre climat et démographie.
Vraiment très intéressant ! 😍 L'utilisation de la vidéo est bien exploitée, pour faire des cartes interactives. J'aurais personnellement laissé un peu plus de temps sur chaque carte, j'ai dû faire pause plusieurs fois.
Salut, Comme beaucoup, je m’étonne de l’apparition des villes uniquement à l’époque grecs et romaine. Vu le nombre de commentaires dans ce sens, pourriez vous préciser votre méthodologie pour cette chronologie. De plus, pour la Bretagne, pour ce que j’ai lu Fano Martis (Corseul, qui n’apparaît pas sur votre carte) était au IIe siècle plus importante de Vorgium ( Carhaix, qui apparaît sur la carte. 😘
Ultra interessant! J'imagine que dans les prochaines décennies il y aura de nouveau un basculement au profit du nord avec le déreglement climatique et les chaleurs/canicules qui risque de frapper durablement le sud
Intéressant, j'aurais pensé le contraire entre nord et sud au niveau démographique. Le changement climatique ne pourrait il pas inverser la donne en cas d'augmentation de la chaleur moyenne ? Très bonne vidéo en tout cas.
Oui ça dépend de la définition qu'on en fait (5000 habitants ? 10000 ? 30000 ?) et surtout des traces qu'on en a pour prouver l'ancienneté. Marseille est surtout la plus ancienne dont on a une trace de la fondation.
En tant que Marseillais, je peux dire qu'on classe Marseille première pour deux raisons : - les historiens antiques qui font référence à son ancienneté (et on doit remarquer qu'ils ont oublié Béziers, qui est réellement plus ancienne) - la présence de pierre en grande quantité, qui permet de conserver les vestiges des fondations (et ce qui a permis de "redécouvrir" Béziers) Donc il peut avoir plein de métropoles immenses le long de la Manche ou dans le bassin parisien qui ont été oubliées, faute de sources écrites et de vestiges.
Encore une présentation passionnante ! Je trouve également vos cartes topographiques merveilleuse. Est-ce que vous pourriez nous dire l'éditeur de ces cartes topo ? Merci.
Les troupes bagaudes étaient des celtes faisant de la résistance au troupes romaines en les harcelant pendant au moins 2 siècles, pas des barbares venant de l'est. A noter que bagaudes vient du britonique bagad (troupe) et se trouve au latin sous forme de bacaudae.
Petite question : je suis né à Feurs (42) , autrefois Forum Ségusiavorum . J’ai appris récemment l’existence de la ville de Ségovie en Espagne, ville elle aussi marquée par la présence Gallo-romaine. Y’a t’il un un lien entre les 2 villes ?
Ségovie s'appellait Seguvia au temps des romains. Peu de chance qu'il y ait un rapport. Pas plus qu'entre Vienne (Autriche) appelée Vindobona à l'époque romaine, et Vienne (France) appelée Vienna à l'époque romaine.
Eauze se prononce "é"auze, je me permets de le signaler c'est pas tout les jours qu'on parle de la capitale de l'Armagnac ! Mais en fait en me renseignant on peut dire les deux, même si personne ne le fait dans le coin
Dans la fin du moyen âge c'était Lectoure la capitale de l'Armagnac mais il me semble qu'Eauze était une des villes les plus peuplées? (si je me souviens bien de mes recherches). Pourquoi Eauze a ce surnom de capitale de l'Armagnac c'est une ancienne capitale? Les pages Wikipedia sur le sujet sont plutôt lapidaire...
@@thomaslacornette1282 La production d'Armagnac se fait surtout dans le Nord-Ouest du Gers, Eauze a une position relativement centrale géographiquement par rapport à cette production.
L'ère Celtique atteignait certainement la Bretagne quand même bien avant 600, mais les données sont inexistantes. Certe basée essentiellement sur le commerce. Les seules relations que nous avons viennent essentiellement du monde grec et romain, tournées à leur avantage.
On pourrait préciser la dualité oppidum / ville sur la rivière. Les oppidums contiennent quelques habitations et sont des places fortifiées pour protéger certaines ressources de la ville contre les bandes de pillards ou les attaques de peuples ennemis. Ces places sont bâties sur les hauteurs pour l'avantage militaire. Mais je pense qu'ils ont toujours été accompagnés d'une ville basse. En effet l'approvisionnement en eau y est contraignant, c'est plus facile de vivre en bas, près de la rivière. Dans tous les cas, la vallée était peuplée pour cultiver, les terres agricoles dans la vallée étaient plus intéressantes que sur la colline. Lorsque les régions ne risquaient plus d'attaques, les hauts ont été délaissés et on ne retrouve des agglomérations qu'en bas. C'est le cas en France lorsqu'on bénéficie de la pax romana.
J'adore super intéressant! Est ce que les villes ayant accès à des fleuves majeurs sont toujours prédisposées à être des pôles plus attractifs au 21eme siècle ?
⚜🏰 France👑⛪ Salut ! Si quelqu’un met un pouce vers le bas pour votre vidéo, ça enlève un pouce vers le haut, c’est très ennuyeux car c’est injuste. Juin 2024
Excellente vidéo, merci. Dommage de ne pas citer Saintes cependant, si j ai bien compris c est caius julius rufus qui a fait prosperer Saintes est ensuite devenu gouverneur de le Lyon, les deux amphithéâtres datant d ailleurs de la même période
Oui apparemment c'est un mélange entre l'augmentation de la population Celte et ses conséquences, plus les échanges avec les peuples Grecques qui ont amené à l'urbanisation de la civilisation Celte. A cela s'ajoute le fait que le coeur de la civilisation Celte se trouvait plutôt à l'est, et que donc l'arrivée en France d'une grosse population Celte a été plus tardive. Après on est jamais à l’abri de trouver une ville vieille de 3 000 ans en France, mais jusque là ce n'as pas été le cas.
Si il y avait des villes avec certainement des milliers voir dizaines de milliers d'habitants sauf que pour l'instant on n'a pas assez de traces pour déterminer tout ça. Au vu des maigres moyens de l'archéologie en France on est pas prêt de trouver de très grosses traces de tout ça. Sans compter les promoteurs immobiliers corrompus qui détruisent tous les objets anciens quand ils en trouvent !
@@senescur3787 Les Romains et les Grecques utilisaient ces mots pour définir la France, la Grande-Bretagne et une partie des territoires germaniques parce qu'ils n'avaient pas ou peu de contacts avec les peuples situés au-delà. Pas parce que le cœur de la civilisation celtique était en France à tout points de l'Histoire. Et ici on parle spécifiquement des peuples Celtes AVANT tout contact avec les peuples Grecques (donc pour les Romains on y est pas encore). L'argument sémantique est donc d'autant plus hors propos. Je ne vois pas en quoi un territoires moins peuplé, moins urbanisé, et probablement moins riche (autant sur l'aspect économique que culturel) serait le "cœur" d'une civilisation beaucoup plus active dans le territoire voisin à cette époque (évidemment à l'époque où Rome est entrée en contact avec les Gaulois, les choses étaient devenu très différentes et les peuples Celtes de Gaule pouvaient certainement être qualifiés de "coeur" de la civilisation Celte).
@@senescur3787 Tout ce que vous venez de dire ne me contredit absolument pas. J'avance qu'à cette époque (encore une fois, avant même les contacts avec les peoples Grecques) les peuples Celtes (ou proto-celtes) étaient beaucoup plus développés en Europe centrale que dans le territoire de la France actuelle, chose qui a changé par la suite. Avez vous des preuves que ce n'était pas le cas? Je suis beaucoup plus intéressé par ça que des arguments basées sur de la sémantique (personne n'utilise le mot "celtique" de la même façon que César et les Grecques le faisaient, la preuve en est qu'on considère les peuples de Grande-Bretagne que César a rencontré comme étant Celtiques et non juste Britanniques). Je vois pas non plus ce que les nomades viennent faire ici. Je n'ai jamais dit que les mongoles n'étaient pas une civilisation, on en a les preuves. Si il y a des preuves que ceux qui peuplaient la France étaient des nomades bien plus puissants et influents que les peuples qui vivaient en Europe Centrale à la même époque, alors pourquoi pas. Mais si ce n'est pas le cas, alors cet argument n'as rien à voir avec la question.
humm...il semblerait que la ville de Béziers (625 Av JC) soit légèrement antérieure a Marseille 5600 Av JC). a part ce detail, la video est magnifique.
6:07 Rhaaa non c'est "Éauze" pas "oze". En complément, à l'époque antique elle s'appelait Elusa (d'où le fait que les habitants soit nommés à ce jour élusates). Cependant ça fait plaisir de voir sa ville mentionnée sur la carte de France :).
@HerodoteVideos Bonjour, je vous suggère de vous intéresser au passé grec de Béziers, qui à priori vole à Marseille le titre de "plus vieille ville de France" d'un quart de siècle.
Ce serait davantage intéressant de présenter le développement des Cités et leur prospérité, puis leur évolution parfois jusqu'au déclin ... en relation directe avec les modifications du climat. Par exemple, l'on sait que de -200 à +200 après JC, le climat était + chaud de 1,4°C à ce qu'il est aujourd'hui, tout autour de la Méditerranée (et Adriatique), avec pluies plus abondantes. Et cette période correspond très exactement à la prospérité de l'Empire antique Romain. Notamment en Celtie romanisée que l'on appelle la Gaule, les Gaules (littéralement, la Wallonie ainsi décrite au M-Â par les Anglo-saxons : Galles=Wales ; Guillaume=William,Willhem ; guerrier=warrior ...) Et ainsi de suite pour le climat, par exemple lorsqu'il devint sévère : la prospérité s'éteignit, l'autorité romaine se disloqua. Une migration climatique du Nord-est que fut durablement le refuge des Peuples germaniques sévit en Gaule ... Dont les Francs qui s'accomodèrent fort bien des vestiges de l'Administration romaine et des dialectes latins ! Ainsi, le climat terrestre est maître de la destinée humaine. Sans le connaître, sans le savoir, sans le comprendre, on ne peut étudier de façon cohérente les Civilisations ... 😊
Passionnant comme d'habitude. Avec des manques, exemple St Nazaire, ville mal connue mais plus importante en population et au plan industriel que sa voisine Vannes (y compris les agglo). Origine très ancienne possible (l'antique Corbilo ?) mais surtout développement spectaculaire à partir du second empire. Villes industrielle majeure et et port le plus important de la cote Atlantique.
Je suis étonné d'apprendre que les grecs soient arrivés en France avant les celtes/gaulois ! Quels peuples/cultures étaient sur place auparavant ? Quand les grecs sont arrivés, qui ont-ils rencontré ? La vidéo laisse penser que le territoire était vierge, ce qui n'est évidemment pas le cas
@HerodoteVideos Toujours de très bonnes idées de vidéos ! Je revient cependant sur cette "expansion celtique", idée largement relayée évidemment sur Wikipédia ce qui n'arrange rien et dans de nombreuses vidéo de type atlas, dont les vôtres. En effet, les dynamiques "celtiques" sont bien plus complexes et le consensus archéologique le plus actuel est plutôt sur une émergence multipolaire. L'idée de "migrations celtiques" est aujourd'hui largement abandonné et il serait bon d'arrêter de relayer ces théories maintenant très dépassées. Très bonne vidéo au demeurant, en espérant aider à la qualité de vos programmes.
1:47 Changement de poopulation dans la ville, ce qui fait décliner la ville... TOUT EST DIT - Importer des cultures différentes amènent le chaos et le déclin.
Lyon n'est pas une ville nouvelle comme on a longtemps cru, mais une refondation d'un oppidum existant. Une portion d'un mur d'enceinte gaulois (murus gallicus) a été découvert en 2014 sur le chantier d'un immeuble. Mur gaulois sur lequel les romains avaient construit leur propre rempart.
Il a toujours été dit que les romains ont fondés Lyon a l'emplacement d'un sanctuaire au dieu Lug et qu'il y a toujours eu un village de pêcheur au bord du Rhône; mais il n'y a aucune trace d'une ville avant les romains, contrairement à Vienne qui était capitale de Allobroges avant la conquête romaine.
Les grecs avaient aussi fondé des comptoir sur la façade atlantique aquitaine,preuve en est ,certains bourgs ont des noms qui finissent en os et is (Biscarrosse,Tarnos,Andernos ,Parentis etc...) mais pas de grande ville c vrai 👍
Il manque la création de Burdigala (Bordeaux) par une migration de Bituriges venus d'Avaricum (Bourges) entre le IVème et le IIème siècle avant JC afin de contrôler le commerce de l'étain et du vin entre Rome et les iles Cassitérides (Scilly) en Cornouailles via Tolosa (Toulouse). La ville ouverte, car essentiellement vouée au commerce, a été établie au milieu de marécages sur le rive gauche de la Garonne qui la protégeait des raids de ses voisins, les Santones (Saintes) et les Pictones (Poitiers), tribus celtes quelques peu turbulentes.
Vous donnez l’impression que le territoire était vide avant l’arrivée de grecs. Toulouse par exemple n’a pas été crée par les Volques mais existait déjà avant. Elle a été crée par les Ibères (ancêtres des espagnol) dont elle était la capitale sous le nom de Tolosa. Les espagnols l’appelle d’ailleurs toujours comme ça. Le lieu actuel de l’ancien oppidum, sur les collines de PechDavid dominant la Garonne rive sud, s’appelle « Vielle Toulouse ». Les écrits historiques la font remonter à plus de 26 siècles. Quand Marseille fut battit il y a fort à parier que « Tolosa » existait déjà,
Bon , si je comprends, plus il fait chaud plus on peuple le sud …. Les grandes villes du Nord ont été créées au minimum climatique en 500 …. Il doit y avoir une raison, mais ça m’échappe.
Peut être pour des raisons démographiques et geopolitiques? L'essentiel du bordel ambiant au Moyen Âge et les tensions ont lieu au nord de la France. Passée les invasions musulmanes, le sud n'est plus autant un problème qu'avant, alors qu'au nord, ca chauffe H24, mais pas à cause du soleil.
Plutôt des ancêtres juifs en France qui ont été obligé de perdre leur nom juif et ont souvent pris le nom du lieu d'origine. Ou alors un surnom datant de de création des noms de famille...
Qu'est ce que les implantations pre-celtiques? Les Celtes sont déjà présents depuis la Champagne jusqu'a la Bavière voir un peu plus loin. Certes on ne connait pas les tributs de cette époque.
Il y avait des centaines de peuples pendant des centaines de milliers d'années et avant l'arrivée des celtes mais on ne sait même pas leurs noms. Juste des vestiges.
@@ami443 les Celtes zone d'origine de la champagne a la Bavière . héritières de civilisation précédentes sur des zones identiques . Des peuples avant et pendant : oui grecques étrusques macédonien germains aquitains, frisons slaves etc... Aussi grands et développés ? Pas tous ou différemment. Des traces moins à part les méditerranéens. Vers 500 avant JC la civilisation celtique est a son apogée et recouvre une grosse partie de l'Europe.. quasiment une bande de la hauteur de la France qui va jusqu'en Roumanie..au nord les Germains nordiques et slaves au sud les civilisations méditerranéennes... Certains celtes comme les gaulois vont partir en expédition guidés par le premier Brennus ils vont saccager une partie de la Grèce font Delphes ( la légende dit que Brennus se suicida de honte) puis passera en Turquie actuelle ou certains s'implanter ont (formant la Galatie du nom donné par certains grecques) . Le périple continuera jusqu'en Egypte ou une armée de mettra au service de Pharaon mais sera punie par la famine de fait de révolte pour défaut de paiement. Voilà un petit résumé.
Merci Vincent. Ah les Vénètes, qu'est que j'ai pu en entendre causer lorsque j'ai habité à Vannes. Alors tu vois, les vénète y z'ont mis une branlée à César et pis.... prout parce qu'ils sont incapables de dire autre chose vu qu'ils ne connaissent rien à l'histoire de leur région. Pitoyable.
@@gwened Ouais, et ? Ah pardon, tu sais dire autre chose sur le sujet, ben tu représentes l'exception qui confirme la règle. Et donc, pour aller plus loin, c'est grâce à Anne de BREtagne qu'il n'y pas de péage en BREtagne ?
@@AblanoreKulture C'est pour dire que les Vénères se sont finalement inclinés face aux Romains. Il y a quelques années la ville avait célébré les 2000 ans de sa fondation. Quant au réseau autoroutier gratuit, on m'avait dit que c'était une promesse de Charles de Gaulle
@@gwened Ah cool, enfin quelqu'un qui a ouvert un livre d'histoire. Merci. Et tu vois, les vannetais eux ne savent pas ce que tu me dis là. Je n'habitais pas encore à Vannes pour cette célébration. Je te souhaite une bonne journée.
Je pense qu'elle n'apparaît pas parce que c'est une ville moyenne, mais je crois que Lorient dans le Morbihan est une ville très récente avec moins de 500 ans d'histoire, comme Le Havre. Une ville fondée au 16ème ou 17ème siècle.
Pourquoi il n’est pas mentionné la ville de Boulogne Sur Mer. C’est pourtant là, chez les Morins que Jules César créa son camp pour envahir l’Angleterre .il fit des travaux pour l’embouchure de la Liane accueille ses navires.C’est à Boulogne que fut construit le tout premier phare maritime par Caligula. Aussi si La Rochelle est mentionnée au même moment fut bâti Dunkerque. Sinon joli travail.
Merci pour cette bonne vidéo. Néanmoins je relève une erreur, Marseille n'est pas la plus vieille ville de France. Des fouilles archéologiques démontre que Bézier est plus ancienne d'au moins 25ans, celle-ci ayant été fondé vers 625 av jc. Alors que Marseille a été fondé vers 600 av-jc.
Je suis étonné de découvrir des proto Basques. Vu que leur langue semble ne pas être indo européenne, je pensais qu'il était déjà là du temps des Gaulles.
J'ai toujours aimé l'Histoire et les Atlas Historiques.
M. Boqueho, vos vidéos sont l'accomplissement de ce que j'ai toujours rêvé d'avoir. Merci, mile et mille fois. C'est un excellent travail.
Merci beaucoup pour votre commentaire!
@@HerodoteVideos Bonjour j'avais une question: Je pensais que Nantes , du peuple Namnètes, était antérieur à la création romaine? car par exemple Condate ou Rennes (aujourd'hui) est une vrai création romaine. Si vous avez la réponse, en espérant être clair dans mes propos, je suis preneur ;) . Et toujours un grand merci pour votre travail que je trouve incroyable.
Toulouse se développe vite car c’est l’un des rares endroits ou tu peux traverser la Garonne presque toute l’année (gué du Bazacle) et faire la liaison atlantique/ méditerranéenne.
Excellente vidéo
Exact
Cette chaîne mérite d’être mondialement connue.
Ces vidéos, je passe mon temps à faire des retours en arrière, pour bien saisir le propos de ce qui est dit ! En même temps, je met sur pause et je vais regarder sur google maps, les emplacements des oppidums par exemple ! Du coup, la vidéo de 8 minutes 50 me prend 1 heure !
La capitale de la Novempopulanie ne s'appelait pas Eauze à l'époque mais Elusates, nom donné aux habitants d'Eauze d'aujourd'hui qui se prononce éauze.
Mr vos contenus sont toujours aussi passionnants et enrichissants
Il utilise les noms modernes, comme Marseille, Lyon, Vannes...
Exactement, éauze pas eauze.
La carte montrant les zones de declins ou de progressions démographique sur les dernières années est édifiante !
Sur la zone de progression de population,en tant que breton du Morbihan, je confirme votre carte :
Un bassin de population et d'activités en forme de "croissant" qui part du nord Vendée, passe par nantes Saint Nazaire (Loire Atlantique de manière générale) et continue jusque Redon, puis littoral Morbihannais (vannes, puis Auray et jusqu'à Lorient)
La région est en plein Boom démographique .
On voit d'ailleurs que les infrastructures ont du mal à suivre.
Autre zone de développement démographique selon moi qui n'apparaît pas sur la carte par contre : du bassin rennais jusqu'à la côte nord (saint malo/Dinard)
Excellent travail comme toujours bravo Vincent !
Les gens vont où les loyers sont pas chers et quittent les grandes villes devenues invivables..
Toujours très enrichissant. Merci.
C'est d'une clarté exceptionnelle!
Son explication de l'expansion celtique est fausse...incroyable de répendre ces conceptions erronées sans la moindre remise en question.
Pourquoi
@@bb6379 Pourquoi
Vidéo intéressante, dommage de ne pas avoir mis les noms gaulois des villes à coté de ceux modernes.
Orléans est un cas particulier assez intéressant. Cenabum (la ville gauloise) a été rasée par César durant les conquêtes, le massacre ayant pour but de faire un exemple. La ville sera en fait laissée à l'état de ruines pendant des siècles, jusqu'à ce que l'empereur romain Aurélien ne la fonde de nouveau, à son nom. Avec le temps Aurelianum -> Orléans.
J'ai toujours beaucoup aimé ces vidéos, mais celle-là m'a particulièrement plu! j'aimerais beaucoup en voir d'autres dans le même esprit! C'est passionnant de comprendre où et comment nos villes ont émergé et quels avantages stratégiques elles ont pu avoir à travers les siècles ou non...
Je pense qu il y a une confusion entre changement de population (minute 1:50) et diffusion de culture du fait de quelques voyageurs et la population locale. Archeologie et ADN (ex Oxford University - les ouvrages de Brian Sykes ) expliquent que les gens n ont pas beaucoup bouge depuis le neolithique et le developpement de l'agriculture.
merci pour le travail, vraiment impressionnant. 👌
c'est passionnant, merci pour la vidéo
merci beaucoup pour cette vidée..comme à chaque fois, j'ai compris des choses que j'avais pas compris lors de mes études.. rien de mieux qu'une carte animée !!!
Passionnant, comme toujours avec votre travail. Un très grand merci à vous.
Sauf qu'aujourd'hui c'est bien Béziers la plus ancienne ville de France les vestiges découverts sont plus anciens qu'à Marseille
6:56 La courbe de "l'évolution qualitative de la démographie en Gaule" de 100 à 1400, colle parfaitement à la courbe des aléas climatiques de cette période; preuve s'il en est, du lien direct entre climat et démographie.
Absolument passionnant, merci beaucoup !
Bravo, simplement bravo pour tout votre travail
Bravo pour votre travail
Il faudrait donner la définition d'une ville pour commencer. Il y a eu des regroupements d'habitations conséquent avant l'arrivée des grecs...
Très bien le montage. Tu as utilisé ques logiciels please ?
Pour info en direct du gers : Eauze se prononce é oze et non pas oze.
Vraiment très intéressant ! 😍
L'utilisation de la vidéo est bien exploitée, pour faire des cartes interactives. J'aurais personnellement laissé un peu plus de temps sur chaque carte, j'ai dû faire pause plusieurs fois.
Salut,
Comme beaucoup, je m’étonne de l’apparition des villes uniquement à l’époque grecs et romaine. Vu le nombre de commentaires dans ce sens, pourriez vous préciser votre méthodologie pour cette chronologie.
De plus, pour la Bretagne, pour ce que j’ai lu Fano Martis (Corseul, qui n’apparaît pas sur votre carte) était au IIe siècle plus importante de Vorgium ( Carhaix, qui apparaît sur la carte. 😘
Toujours aussi bon, merci !
Ultra interessant! J'imagine que dans les prochaines décennies il y aura de nouveau un basculement au profit du nord avec le déreglement climatique et les chaleurs/canicules qui risque de frapper durablement le sud
Mon chapeau bas messire Herodote 😌
Passionnant ! Merci beaucoup !
Intéressant, j'aurais pensé le contraire entre nord et sud au niveau démographique.
Le changement climatique ne pourrait il pas inverser la donne en cas d'augmentation de la chaleur moyenne ?
Très bonne vidéo en tout cas.
Dire qu'une ville n'existe pas avant l'arrivée des grecs ou des romains me semble très discutable.
Oui ça dépend de la définition qu'on en fait (5000 habitants ? 10000 ? 30000 ?) et surtout des traces qu'on en a pour prouver l'ancienneté. Marseille est surtout la plus ancienne dont on a une trace de la fondation.
Oui y avait des villes avant mais on n'a pas assez de traces d'elles....
Après a l'époque on pouvait plus parlé de village ou de clan plus que de ville
En tant que Marseillais, je peux dire qu'on classe Marseille première pour deux raisons :
- les historiens antiques qui font référence à son ancienneté (et on doit remarquer qu'ils ont oublié Béziers, qui est réellement plus ancienne)
- la présence de pierre en grande quantité, qui permet de conserver les vestiges des fondations (et ce qui a permis de "redécouvrir" Béziers)
Donc il peut avoir plein de métropoles immenses le long de la Manche ou dans le bassin parisien qui ont été oubliées, faute de sources écrites et de vestiges.
Exact. Lyon était un site celte avant l'arrivée des Romains.
Encore une présentation passionnante ! Je trouve également vos cartes topographiques merveilleuse. Est-ce que vous pourriez nous dire l'éditeur de ces cartes topo ? Merci.
Elles sont disponibles en accès libre sur maps-for-free. C'est un bonheur de s'y promener!
Merci à vous!
Les troupes bagaudes étaient des celtes faisant de la résistance au troupes romaines en les harcelant pendant au moins 2 siècles, pas des barbares venant de l'est.
A noter que bagaudes vient du britonique bagad (troupe) et se trouve au latin sous forme de bacaudae.
Trés instructif!
vraiment bien fait. joli boulot. bravo.
Bonjour très intéressant cette vidéo !
Merci pour cette vidéo!!
Petite question : je suis né à Feurs (42) , autrefois Forum Ségusiavorum . J’ai appris récemment l’existence de la ville de Ségovie en Espagne, ville elle aussi marquée par la présence Gallo-romaine. Y’a t’il un un lien entre les 2 villes ?
Ségovie s'appellait Seguvia au temps des romains. Peu de chance qu'il y ait un rapport. Pas plus qu'entre Vienne (Autriche) appelée Vindobona à l'époque romaine, et Vienne (France) appelée Vienna à l'époque romaine.
Eauze se prononce "é"auze, je me permets de le signaler c'est pas tout les jours qu'on parle de la capitale de l'Armagnac ! Mais en fait en me renseignant on peut dire les deux, même si personne ne le fait dans le coin
Dans la fin du moyen âge c'était Lectoure la capitale de l'Armagnac mais il me semble qu'Eauze était une des villes les plus peuplées? (si je me souviens bien de mes recherches). Pourquoi Eauze a ce surnom de capitale de l'Armagnac c'est une ancienne capitale? Les pages Wikipedia sur le sujet sont plutôt lapidaire...
@@thomaslacornette1282 La production d'Armagnac se fait surtout dans le Nord-Ouest du Gers, Eauze a une position relativement centrale géographiquement par rapport à cette production.
Vraiment très intéressant, merci )
L'ère Celtique atteignait certainement la Bretagne quand même bien avant 600, mais les données sont inexistantes. Certe basée essentiellement sur le commerce.
Les seules relations que nous avons viennent essentiellement du monde grec et romain, tournées à leur avantage.
On pourrait préciser la dualité oppidum / ville sur la rivière.
Les oppidums contiennent quelques habitations et sont des places fortifiées pour protéger certaines ressources de la ville contre les bandes de pillards ou les attaques de peuples ennemis. Ces places sont bâties sur les hauteurs pour l'avantage militaire.
Mais je pense qu'ils ont toujours été accompagnés d'une ville basse. En effet l'approvisionnement en eau y est contraignant, c'est plus facile de vivre en bas, près de la rivière.
Dans tous les cas, la vallée était peuplée pour cultiver, les terres agricoles dans la vallée étaient plus intéressantes que sur la colline.
Lorsque les régions ne risquaient plus d'attaques, les hauts ont été délaissés et on ne retrouve des agglomérations qu'en bas. C'est le cas en France lorsqu'on bénéficie de la pax romana.
Passionnant ! Merci.
Vidéo simple et claire! :)
J'adore super intéressant! Est ce que les villes ayant accès à des fleuves majeurs sont toujours prédisposées à être des pôles plus attractifs au 21eme siècle ?
excellent sujet merci
⚜🏰 France👑⛪ Salut ! Si quelqu’un met un pouce vers le bas pour votre vidéo, ça enlève un pouce vers le haut, c’est très ennuyeux car c’est injuste.
Juin 2024
Superbe. Merci.
Excellente vidéo, merci. Dommage de ne pas citer Saintes cependant, si j ai bien compris c est caius julius rufus qui a fait prosperer Saintes est ensuite devenu gouverneur de le Lyon, les deux amphithéâtres datant d ailleurs de la même période
Donc, avant les Grecs, il n'y avait pas de villes à proprement dit en France?
Oui apparemment c'est un mélange entre l'augmentation de la population Celte et ses conséquences, plus les échanges avec les peuples Grecques qui ont amené à l'urbanisation de la civilisation Celte. A cela s'ajoute le fait que le coeur de la civilisation Celte se trouvait plutôt à l'est, et que donc l'arrivée en France d'une grosse population Celte a été plus tardive.
Après on est jamais à l’abri de trouver une ville vieille de 3 000 ans en France, mais jusque là ce n'as pas été le cas.
Si il y avait des villes avec certainement des milliers voir dizaines de milliers d'habitants sauf que pour l'instant on n'a pas assez de traces pour déterminer tout ça.
Au vu des maigres moyens de l'archéologie en France on est pas prêt de trouver de très grosses traces de tout ça. Sans compter les promoteurs immobiliers corrompus qui détruisent tous les objets anciens quand ils en trouvent !
@@senescur3787 Les Romains et les Grecques utilisaient ces mots pour définir la France, la Grande-Bretagne et une partie des territoires germaniques parce qu'ils n'avaient pas ou peu de contacts avec les peuples situés au-delà. Pas parce que le cœur de la civilisation celtique était en France à tout points de l'Histoire.
Et ici on parle spécifiquement des peuples Celtes AVANT tout contact avec les peuples Grecques (donc pour les Romains on y est pas encore). L'argument sémantique est donc d'autant plus hors propos.
Je ne vois pas en quoi un territoires moins peuplé, moins urbanisé, et probablement moins riche (autant sur l'aspect économique que culturel) serait le "cœur" d'une civilisation beaucoup plus active dans le territoire voisin à cette époque (évidemment à l'époque où Rome est entrée en contact avec les Gaulois, les choses étaient devenu très différentes et les peuples Celtes de Gaule pouvaient certainement être qualifiés de "coeur" de la civilisation Celte).
@@senescur3787 Tout ce que vous venez de dire ne me contredit absolument pas.
J'avance qu'à cette époque (encore une fois, avant même les contacts avec les peoples Grecques) les peuples Celtes (ou proto-celtes) étaient beaucoup plus développés en Europe centrale que dans le territoire de la France actuelle, chose qui a changé par la suite.
Avez vous des preuves que ce n'était pas le cas? Je suis beaucoup plus intéressé par ça que des arguments basées sur de la sémantique (personne n'utilise le mot "celtique" de la même façon que César et les Grecques le faisaient, la preuve en est qu'on considère les peuples de Grande-Bretagne que César a rencontré comme étant Celtiques et non juste Britanniques).
Je vois pas non plus ce que les nomades viennent faire ici. Je n'ai jamais dit que les mongoles n'étaient pas une civilisation, on en a les preuves. Si il y a des preuves que ceux qui peuplaient la France étaient des nomades bien plus puissants et influents que les peuples qui vivaient en Europe Centrale à la même époque, alors pourquoi pas. Mais si ce n'est pas le cas, alors cet argument n'as rien à voir avec la question.
Il a complètement oublié / effacer le Néolithique avec les cité lacustre. Bref, pas ouf du coup
humm...il semblerait que la ville de Béziers (625 Av JC) soit légèrement antérieure a Marseille 5600 Av JC).
a part ce detail, la video est magnifique.
Exact des fouilles archéologiques le confirment, Béziers est bien la plus vieille ville de France et non Marseille !
6:07 Rhaaa non c'est "Éauze" pas "oze". En complément, à l'époque antique elle s'appelait Elusa (d'où le fait que les habitants soit nommés à ce jour élusates). Cependant ça fait plaisir de voir sa ville mentionnée sur la carte de France :).
Merci pour cette vidéo , ça fait plaisir de voir ce type de contenu sur UA-cam :)
L' Invertion démographique entre nord et sud est très intéressante, mais les causes restent floues....
Il suffit de vivre dans certaines villes du Sud pour les connaitre
passionnant!
@HerodoteVideos Bonjour, je vous suggère de vous intéresser au passé grec de Béziers, qui à priori vole à Marseille le titre de "plus vieille ville de France" d'un quart de siècle.
Ce serait davantage intéressant de présenter le développement des Cités et leur prospérité, puis leur évolution parfois jusqu'au déclin ... en relation directe avec les modifications du climat.
Par exemple, l'on sait que de -200 à +200 après JC, le climat était + chaud de 1,4°C à ce qu'il est aujourd'hui, tout autour de la Méditerranée (et Adriatique), avec pluies plus abondantes.
Et cette période correspond très exactement à la prospérité de l'Empire antique Romain. Notamment en Celtie romanisée que l'on appelle la Gaule, les Gaules (littéralement, la Wallonie ainsi décrite au M-Â par les Anglo-saxons : Galles=Wales ; Guillaume=William,Willhem ; guerrier=warrior ...)
Et ainsi de suite pour le climat, par exemple lorsqu'il devint sévère : la prospérité s'éteignit, l'autorité romaine se disloqua. Une migration climatique du Nord-est que fut durablement le refuge des Peuples germaniques sévit en Gaule ... Dont les Francs qui s'accomodèrent fort bien des vestiges de l'Administration romaine et des dialectes latins !
Ainsi, le climat terrestre est maître de la destinée humaine. Sans le connaître, sans le savoir, sans le comprendre, on ne peut étudier de façon cohérente les Civilisations ... 😊
Passionnant comme d'habitude. Avec des manques, exemple St Nazaire, ville mal connue mais plus importante en population et au plan industriel que sa voisine Vannes (y compris les agglo). Origine très ancienne possible (l'antique Corbilo ?) mais surtout développement spectaculaire à partir du second empire. Villes industrielle majeure et et port le plus important de la cote Atlantique.
Intéresant, hormis le choix du terme Grandes Invasions que les historiens considèrent comme inapproprié
Je suis étonné d'apprendre que les grecs soient arrivés en France avant les celtes/gaulois ! Quels peuples/cultures étaient sur place auparavant ? Quand les grecs sont arrivés, qui ont-ils rencontré ? La vidéo laisse penser que le territoire était vierge, ce qui n'est évidemment pas le cas
@HerodoteVideos Toujours de très bonnes idées de vidéos ! Je revient cependant sur cette "expansion celtique", idée largement relayée évidemment sur Wikipédia ce qui n'arrange rien et dans de nombreuses vidéo de type atlas, dont les vôtres. En effet, les dynamiques "celtiques" sont bien plus complexes et le consensus archéologique le plus actuel est plutôt sur une émergence multipolaire. L'idée de "migrations celtiques" est aujourd'hui largement abandonné et il serait bon d'arrêter de relayer ces théories maintenant très dépassées. Très bonne vidéo au demeurant, en espérant aider à la qualité de vos programmes.
Non. Les celtes viennent de l'Autriche et se sont répandus en Europe et en Asie à partir de là !!
@@ami443 justement non c'est une ancienne théorie
@@philemonleuckx8001 ??? Ok alors dIs moi quelle est la nouvelle théorie et des sources stp ??
@@philemonleuckx8001 les celtes viennent d'où ?
"émergence multipolaire"
génération spontanée ?
Avaricum est une des plus vieilles villes de France, créé vers -600 AV JC et vous n’en parlez pas.
Eduens , c'est là que nos Gaulois ont créé la 1ère industrie, celle du tonneau en bois ! encore utilisé aujourd'hui
La 1ere industrie du monde où de saone et Loire ???
Et ca va se réinverser avec le rechauffement climatique. Une fois passé l'habitude des étés a 45°C a l'ombre.
C'est sexy l'histoire
tu es historique
1:47 Changement de poopulation dans la ville, ce qui fait décliner la ville... TOUT EST DIT - Importer des cultures différentes amènent le chaos et le déclin.
Super !
Marseille plus ancienne ville de France! Intéressant.
Lyon n'est pas une ville nouvelle comme on a longtemps cru, mais une refondation d'un oppidum existant. Une portion d'un mur d'enceinte gaulois (murus gallicus) a été découvert en 2014 sur le chantier d'un immeuble. Mur gaulois sur lequel les romains avaient construit leur propre rempart.
Il a toujours été dit que les romains ont fondés Lyon a l'emplacement d'un sanctuaire au dieu Lug et qu'il y a toujours eu un village de pêcheur au bord du Rhône; mais il n'y a aucune trace d'une ville avant les romains, contrairement à Vienne qui était capitale de Allobroges avant la conquête romaine.
Les grecs avaient aussi fondé des comptoir sur la façade atlantique aquitaine,preuve en est ,certains bourgs ont des noms qui finissent en os et is (Biscarrosse,Tarnos,Andernos ,Parentis etc...) mais pas de grande ville c vrai 👍
Erreur c'est Béziers la première ville de France aujourd'hui. Les plus vieilles traces sont plus anciennes qu'à Marseille
Il manque la création de Burdigala (Bordeaux) par une migration de Bituriges venus d'Avaricum (Bourges) entre le IVème et le IIème siècle avant JC afin de contrôler le commerce de l'étain et du vin entre Rome et les iles Cassitérides (Scilly) en Cornouailles via Tolosa (Toulouse). La ville ouverte, car essentiellement vouée au commerce, a été établie au milieu de marécages sur le rive gauche de la Garonne qui la protégeait des raids de ses voisins, les Santones (Saintes) et les Pictones (Poitiers), tribus celtes quelques peu turbulentes.
Vous donnez l’impression que le territoire était vide avant l’arrivée de grecs. Toulouse par exemple n’a pas été crée par les Volques mais existait déjà avant. Elle a été crée par les Ibères (ancêtres des espagnol) dont elle était la capitale sous le nom de Tolosa. Les espagnols l’appelle d’ailleurs toujours comme ça. Le lieu actuel de l’ancien oppidum, sur les collines de PechDavid dominant la Garonne rive sud, s’appelle « Vielle Toulouse ». Les écrits historiques la font remonter à plus de 26 siècles.
Quand Marseille fut battit il y a fort à parier que « Tolosa » existait déjà,
Bon , si je comprends, plus il fait chaud plus on peuple le sud …. Les grandes villes du Nord ont été créées au minimum climatique en 500 …. Il doit y avoir une raison, mais ça m’échappe.
Peut être pour des raisons démographiques et geopolitiques? L'essentiel du bordel ambiant au Moyen Âge et les tensions ont lieu au nord de la France. Passée les invasions musulmanes, le sud n'est plus autant un problème qu'avant, alors qu'au nord, ca chauffe H24, mais pas à cause du soleil.
IL devait y avoir des ports... (thierry)
J'ajoute que s'il y a une évidence à parler de l'axe rhodanien, ignorer l'isthme gaulois est un oubli coupable.
Intéressant, pensez-vous que le nom de famille Avignon aurait un rapport avec les fondateurs de la ville ?
Plutôt des ancêtres juifs en France qui ont été obligé de perdre leur nom juif et ont souvent pris le nom du lieu d'origine. Ou alors un surnom datant de de création des noms de famille...
Dommage de ne pas avoir défini le concept de "ville"...
Qu'est ce que les implantations pre-celtiques? Les Celtes sont déjà présents depuis la Champagne jusqu'a la Bavière voir un peu plus loin. Certes on ne connait pas les tributs de cette époque.
Il y avait des centaines de peuples pendant des centaines de milliers d'années et avant l'arrivée des celtes mais on ne sait même pas leurs noms. Juste des vestiges.
@@ami443 les Celtes zone d'origine de la champagne a la Bavière . héritières de civilisation précédentes sur des zones identiques . Des peuples avant et pendant : oui grecques étrusques macédonien germains aquitains, frisons slaves etc... Aussi grands et développés ? Pas tous ou différemment. Des traces moins à part les méditerranéens. Vers 500 avant JC la civilisation celtique est a son apogée et recouvre une grosse partie de l'Europe.. quasiment une bande de la hauteur de la France qui va jusqu'en Roumanie..au nord les Germains nordiques et slaves au sud les civilisations méditerranéennes... Certains celtes comme les gaulois vont partir en expédition guidés par le premier Brennus ils vont saccager une partie de la Grèce font Delphes ( la légende dit que Brennus se suicida de honte) puis passera en Turquie actuelle ou certains s'implanter ont (formant la Galatie du nom donné par certains grecques) . Le périple continuera jusqu'en Egypte ou une armée de mettra au service de Pharaon mais sera punie par la famine de fait de révolte pour défaut de paiement.
Voilà un petit résumé.
Merci Vincent.
Ah les Vénètes, qu'est que j'ai pu en entendre causer lorsque j'ai habité à Vannes. Alors tu vois, les vénète y z'ont mis une branlée à César et pis.... prout parce qu'ils sont incapables de dire autre chose vu qu'ils ne connaissent rien à l'histoire de leur région. Pitoyable.
Puis Vannes s'appela Darioritum
@@gwened Ouais, et ?
Ah pardon, tu sais dire autre chose sur le sujet, ben tu représentes l'exception qui confirme la règle.
Et donc, pour aller plus loin, c'est grâce à Anne de BREtagne qu'il n'y pas de péage en BREtagne ?
@@AblanoreKulture C'est pour dire que les Vénères se sont finalement inclinés face aux Romains. Il y a quelques années la ville avait célébré les 2000 ans de sa fondation.
Quant au réseau autoroutier gratuit, on m'avait dit que c'était une promesse de Charles de Gaulle
@@gwened Ah cool, enfin quelqu'un qui a ouvert un livre d'histoire. Merci.
Et tu vois, les vannetais eux ne savent pas ce que tu me dis là. Je n'habitais pas encore à Vannes pour cette célébration.
Je te souhaite une bonne journée.
très intéressant, je suppose que le RN ou les fans du RN n'ont jamais vu cette vidéo
Je vois pas le rapport et il y a quelques erreurs, aujourd'hui les plus anciennes traces d'une ville en France c'est Béziers et plus Marseille
Je pense qu'elle n'apparaît pas parce que c'est une ville moyenne, mais je crois que Lorient dans le Morbihan est une ville très récente avec moins de 500 ans d'histoire, comme Le Havre. Une ville fondée au 16ème ou 17ème siècle.
A jamais les premiers. On arrête pas de vous le dire !
Pourquoi il n’est pas mentionné la ville de Boulogne Sur Mer. C’est pourtant là, chez les Morins que Jules César créa son camp pour envahir l’Angleterre .il fit des travaux pour l’embouchure de la Liane accueille ses navires.C’est à Boulogne que fut construit le tout premier phare maritime par Caligula.
Aussi si La Rochelle est mentionnée au même moment fut bâti Dunkerque. Sinon joli travail.
Merci
Merci pour cette bonne vidéo. Néanmoins je relève une erreur, Marseille n'est pas la plus vieille ville de France. Des fouilles archéologiques démontre que Bézier est plus ancienne d'au moins 25ans, celle-ci ayant été fondé vers 625 av jc. Alors que Marseille a été fondé vers 600 av-jc.
Pour les grands archevêchés, il manque Dol en Bretagne.
Le nom de Paris n'apparaît que vers 310 en lieu et place de Lutèce qui existait depuis longtemps. Pourquoi n'est-elle pas mentionnée ?
super !
Il y a aussi une grande voie romaine à Dijon et le palais des Ducs de Bourgogne
Il y a une petite confusion entre Celtique et Germanique.
Bonsoir, certaines sources stipules que Béziers aurait précédé Marseille d'une dizaine d'année (colonie). Vous pourriez nous éclairer? merci
Quand on voit carnac en Bretagne, on peut penser qu'il y avait pas mal d'habitants dans le coin. Comment nous déterminons une ville ?
Aucune mention de Saintes, capitale de la Gaule Aquitaine jusqu'au moins au IIeme siècle?
Je viens de lire sur UA-cam que la première ville de France n'est pas Marseille mais Bézier. Qui croire ?
Est ce que ça change grand chose à 20 ans d intervalle sur 2000 ans? Hormis l influence egotique de leurs habitants peut être
C'est de la science , ça évolue , ça se trompe, rien n'est figé.
Je suis étonné de découvrir des proto Basques. Vu que leur langue semble ne pas être indo européenne, je pensais qu'il était déjà là du temps des Gaulles.
Oui les basques sont là depuis des milliers d'années et ils parlaient le proto-basque.
Magistral
Petite erreur, les aquitains ne sont pas les ancetres des basques. Les basques etaient la avant, depuis -3000 environ
ua-cam.com/video/jDnZqYmS4JY/v-deo.html
Fascinant
J'aime bien les Volques Arécomiques, on devait pas s'embêter avec eux.
Si le dynamisme démographique était synonyme de dynamisme économique (et intellectuel), le Niger et la bande de Gaza seraient des grandes puissances.
Bien dit. (mp)
C'est pas suffisant mais c'est important. Les USA profitent de l'arrivée de nombreux migrants par ex