5 naufrages (injustement) méconnus
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Le naufrage d’un navire à passager est souvent un événement très relayé dans la presse : lorsque plusieurs centaines, voire milliers de personnes sont à bord, une catastrophe maritime peut vite causer un bilan inenvisageable dans tous les autres types de transports. Alors on a une petite pensée pour tous ceux qui ont peur de prendre l’avion, mais de fait un paquebot de ligne accueille beaucoup plus de passagers qu’un avion de ligne ! C’est pour ça que la sécurité en mer est un enjeu particulièrement important : chaque naufrage est soigneusement diagnostiqué, afin de tirer des leçons pour l’avenir. Certains de ces drames ont fait date : on pense bien évidemment au Titanic dont on nous rebat les oreilles dans des films, documentaires, romans, bande dessinée… et même sur Nota Bene ! Mais d’autres navires ont sombré, moins célèbres, mais qui méritent vraiment qu’on s’y attaque. Voici une petite sélection de cinq naufrages trop souvent ignorés.
🖋 Écriture : Benjamin Brillaud, Jean de Boisséson et Histony / Antoine Resche
➤ La chaîne d'Histony : / @histony
🎞 Montage : Boidin Charles : / boidincharles
--------------------------------------------
➤➤➤ Sources en fin de description
--------------------------------------------
🔸Pour s’abonner et soutenir ma chaîne🔸
/ @notabenemovies
🔸Chaîne Nota Bonus🔸 / @notabonus
--------------------------------------------
🔸Découvrez ma boutique en ligne🔸
➜ nota-bene.crea...
--------------------------------------------
📚Vous pouvez acheter mes ouvrages en suivant ce lien 📚
➜ www.notabenemo...
--------------------------------------------
🔸Rejoignez-moi sur les réseaux !🔸
➜ Twitch : / notabenemovies
➜ Facebook : / notabenemovies
➜ Twitter : / notabenemovies
➜ Instagram : / notabenemovies
➜ TikTok : / notabenemovies
➜ Tipeee : www.tipeee.com...
➜ Site internet : www.notabenemo...
➜ Podcast : www.notabenemo...
--------------------------------------------
➤➤➤ Pour en savoir plus :
--------------------------------------------
Gérard Piouffre, Les grands naufrages, du Titanic au Costa Concordia, First, 2012.
Antoine Resche, Une ligne mythique, La Geste/PUNA, 2021.
Derek Grout, RMS Empress of Ireland. Pride of the Canadian Pacific's Atlantic Fleet, The History Press, 2014.
John Eaton et Charles Haas, Falling Star, Misadventures of White Star Line Ships, Patrick Stephens Ltd, 1989.
En autre naufrage très intéressant celui du ferry de Sewol qui a mon sens mériterait presque une vidéo pour lui-même tellement il est tragique. Principalement constitué de lycéens il aura été médiatisé dans toute la Corée du sud et est encore a ce jour considéré comme un drame national.
Apres il a été médiatisé partout et c'est assez récent donc ça a pas trop ça place sur cette chaîne. De plus y a rien a dire mis à part que personne n'ait donné d'instructions aux élèves à part de rester à leurs places et le bateau était abîmé.
Il y a eu une vidéo de cette tragédie sur UA-cam je l’ai regarder si je la retrouve je te la mettrais en lien
Liv a fait une vidéo sur cette histoire affreuse…
@@jadebenard6345 liv en a fait une
Du coup, ce n'est pas un naufrage injustement méconnu.
Ce qui est bien avec Nota Bene, c'est que quel que soit le sujet abordé, c'est toujours un plaisir à regarder. Merci!!
Exactement bien il a une narration assez
Bien
Meme super😂
Hum c'est horrible 😢
Je suis heureux que tu aies parlé du naufrage de l’Empress of Ireland qui est, à ce jour, la plus grande catastrophe maritime du Canada. Un peu à l’image des catastrophes aériennes cette catastrophe maritime restera gravée dans la mémoire collective. C’est arrivé longtemps avant ma naissance mais ce naufrage est devenue un évènements qui fait partie du folklore canadien.
Y a d'ailleurs un super musée sur ce naufrage à Pointe-au-Père proche de Rimouski !
@@RomainCloclo c’est vrai, on y était mon épouse et moi il n’y a pas si longtemps quand on allait en visite chez sa meilleure amie au Bic. Merci de me le rappeler.
En visite à Halifax j'ai également appris l'histoire méconnue (en tout cas pour les français) du Mont Blanc. L'explosion qui a suivi le naufrage fut pourtant la plus puissante d'origine humaine jusqu'à l'ère atomique, la ville fut entièrement rasée avec près de 2000 victimes à cause du souffle et du tsunami provoqué par l'explosion
@@yardme6719 cet événement n’est pas le même. La collision à laquelle on réfère ici est celle entre le Norvégien Imo et le Français Mont-Blanc au large de Halifax en 1917. Halifax a été détruite par le souffle et le feu de l’explosion. L’Empress of Ireland a coulé au large de Rimouski en Mai 1914 donc deux événements différents.
@@alainchenard7930 oui je sais bien que ce ne sont pas du tout les mêmes événements
Très contente que tu parles de l'Empress of Ireland! J'habite à Rimouski où se trouve le secteur de Pointe-aux-Pères. Un musée relatant les événements se trouve près du phare pile poil devant le lieu du naufrage. C'est sûrement le musée le plus visité du coin et de loin.
L'empress of ireland a couler plus au large de pointe au pere je crois que ces une vintaine de km plus loin de point au pere jy suis aller cette ete et il n'a pascouler en face du phare
J'habite à Sainte-Luce et je confirme, très beau musée 😁
Le naufrage de l'Empress s'est fait en face de Ste-Luce. Un documentaire sur Historia le confirme avec des artéfacs.
Je suis officier dans la marine marchande et je connaissais que le cas du Doña Paz. J'ai adoré la vidéo, j'attends avec impatience la deuxième partie.
Quel que soit le sujet, la narration et la présentation est toujours un plaisir à suivre !
Merci pour cette vidéo ! Je suis capitaine dans la marine marchande et je suis ravi que tu pointes du doigt les négligences en matière de sécurité et de consignes à suivre en règles générales ! Et les pavillons de complaisances sont un fléau dans notre profession 😩
*Tout ces naufrages donnent du vague à l'âme* merci NB
J’adore ces videos sur les naufrages, j’espère que d’autres sont en préparations ! C’est malheureusement un sujet vaste mais passionnant !
Très contente de la mention de l'Empress of Ireland.🤘 On en parle rarement à l'extérieur du Québec, je trouve. C'est un évènement important dans ma région, on a également un musé dédié à ce naufrage.
Le naufrage de l'Empress s'est fait en face de Ste-Luce. Un documentaire sur Historia le confirme avec des artéfacs.
Je me demandais si le Joola allait apparaître dans cette vidéo... Merci 🙏 !
Je connais une personne qui était à bord, il a ensuite écrit un livre "Souviens toi du Joola". Il y raconte le naufrage mais également les suites, les manipulations où chacun se rejettent la faute, l'intimidation dont il a été victime quand il a souhaité enquêter...
Tout cela ressemble à un vrai système mafieux, c'est édifiant et consternant !
Svp le nom de l'auteur
@@papetallandiaye9433 Patrice Auvray
Si jamais tu as la chance de venir au Québec, le musée de L'Empress of Ireland est très intéressant à Pointe au Père.
Une petite vidéo explicative, puis des mini capsule d'histoire pendant la visite du musée
Ça fait 5 fois que j'y vais en 15 ans et il y a toujours de nouvelles choses à découvrir 😁
En plus, il y a un sous marin à visiter !!
Pour habiter à 10min en vélo de musée et de l'Onondaga (le sous marin), et travaillant dans le monde maritime, je confirme, très beau musée, bien expliqué et très éducatif 😁
Surtout que le petit film dure le temps que le navire coule il me semble
@@mec199210 oui exactement !!
Le naufrage de l'Empress s'est fait en face de Ste-Luce. Un documentaire sur Historia le confirme avec des artéfacs.
J’espère que nous aurons droit un de ces jours à un épisode consacré à l’accident d’Halifax. En terme de catastrophe maritime c’est... historique. La plus grande explosion de la première guerre mondiale, une ville rasée, pourtant bien loin de la ligne de front de l’autre côté de l’Atlantique.
Fascinating Horror a fait une vidéo dessus. C'est en anglais, mais c'est de très bonne qualité 👍
@@Syossaran tout à fait d’accord. Cela n’empêche pas qu’une vidéo francophone sur cet événement plutôt méconnu de ce côté de l’Atlantique serait à mon humble avis utile.
@@PhilippeGrompf je suis d'accord avec toi
Excellent comme d'habitude. Un naufrage qui mériterait un épisode à lui tout seul, c'est celui de USS Indianapolis. Plus connu que certain ici, mais néanmoins très intéressant!
En fait surtout on parle ici de naufrage de navire de commerce hors temps de guerre, mais effectivement l'histoire de l'indie mériterais qu'on la raconte
Je venais d'arriver à mon poste à l'ambassade de France au Sénégal quand le naufrage du Joola est survenu. Cela a été une période plutôt pénible et fort triste. Merci de le mettre en lumière.
J’étais content que tu parle de l’impress of irlande parce que j’ai été au musée 2 fois et ma famille viens de la région. Superbe video
Le naufrage de l'Empress s'est fait en face de Ste-Luce. Un documentaire sur Historia le confirme avec des artéfacs.
ces naufrages sont moins connues,mais leurs histoires sont tout aussi intéréssantes,bonne vidéo
Les visites fantômes de Québec vont être ravies de constater la présence du naufrage de L'Empress of Ireland ! Super vidéo comme toujours !
Luce Mon grand père a entendu les crie venu du Empress of ireland, sa devait être terrifiant
Le naufrage de l'Empress s'est fait en face de Ste-Luce. Un documentaire sur Historia le confirme avec des artéfacs. Il y a même un téléscope d'installé pour situer précisément le lieu du naufrage.
Une petite rectification si vous le permettez : Le Joola se prononce O et pas OU. Et dites vous que 20 ans après il y'a eu ni enquête ni responsables ni condamnation malgré de nombreux témoignages des rescapés, des agents de sécurité à bord et de la famille des victimes . L'Etat sénégalais a étouffé ce scandale comme si ca s'est jamais passé. C'est un excellent sujet et ca mérite une video entière. Il y'a pleins de témoignages et de preuves sur internet comme support. Pour rappel Le Joola compte 500 et plus de victimes que le Titanic.
Vraiment 👍🏽
Recommandation littéraire : Le sel de nos larmes, de Ruta Sepetys, avec le naufrage du Wilhelm Gustloff en 1945, un des plus importants de l'histoire en termes de bilan humain.
J'allais le dire, naufrage vraiment dramatique qui au-delà d'être un des plus meurtriers est le plus meurtrier.
7000 morts de mémoire d ailleurs
@@ze-cat C'est plus aux alentours des 9500 estimés, y'a pas de chiffres précis comme le navire était remplis ras la tronche de réfugiés "imprévus", c'est couramment admis que ça peut être plus de 10 000. C'était un peu "Destination Finale" pour un certains nombre qui avaient échappés aux mitraillages des colonnes de réfugiés mais qui n'ont pas échappés au naufrage. De mémoire, lors du naufrage, le capitaine et plusieurs de ses officiers ont fuis vraiment lâchement au-lieu d'organiser l'évacuation de ceux qui pouvaient l'être.
Oui enfin la on parle d’un acte de guerre. Il a été torpillé. Lui et le Lusitania on peut pas les classer décemment comme le Titanic ou l’Empress of Machin Truc (un nom simple et pas bizarre à un rafiot c’était trop exiger visiblement 😅).
D'après l'étude d'un survivant de ce naufrage, il y aurait eu environ 10500 personnes a bord, équipage compris, dont environ 5000 enfants. Officiellement 996 rescapés...
Le Joola se prononce "Djola" et non "Joula" 😅 (Djola, comme le nom du groupe ethnique au Sénégal). J’étais petite quand le naufrage a eu lieu, mais je me rappelle qu’un ami de mon père devait voyager à bord. Il est tombé malade deux jours avant et a dû annuler. Mais ça l’a traumatisé d’avoir échappé d’aussi près à la mort, sachant aussi que des amis à lui ont embarqué et y sont restés.
Je devais le prendr😥
Quand on pense qu en meme temps qu on reparait le joola avec peu de moyen le presidente faisait reparer son propre avión....
@@olibeaufay9263 La corruption et l'égoisme des dictateurs africains vis à vis de leurs peuples.... Le bureau Véritas avait déclassifié le Joola ; donc légalement il n'avait plus le droit de naviguer ; je me demande pourquoi les commissions maritimes internationales et tribunaux internationaux n'ont pas condamné l'afreteur ni le gouvernement sénégalais...
Idem on dit le "Dogna paze"
Olala c'est horrible !
Je regarder la video, et j'attendais qu'une chose, c'est qu'on parle enfin du Joola! Le nombre de morts cette nuit là a largement depassé le nombre de morts du Titanic! Une vraie tragedie trop longtemps oublié! Merci
Bravo pour cet épisode qui va bien au delà du thème, en questionnant sur les dérives entrainées par la cupidité et le mépris des "gens"...les gens, c'est tout le monde et personne, et quand il s'agit de faire de l'argent, c'est juste une variable. Episode passionnant !
Salut !
Je suis assez malade en ce moment et tes vidéos m'aident à atténuer un peu les douleurs
Merci !
Merci d’avoir parlé de l’Impress of Ireland, c’est vrai que son naufrage est assez méconnu. On a un musée à Rimouski (Pointe-au-Père) sur le naufrage. Pendant longtemps, l’épave a été un lieu prisé par les plongeurs, mais pour préserver le site il est maintenant interdit d’accès sauf pour des fins de recherche. Il y a une bouée au large qui indique son emplacement. Il y a aussi une plaque commémorative en honneur des personnes qui ont péri. Au musée il y a des photos d’époque avec des gens et des chevaux qui ont réussi à se rendre jusqu’à la berge à la nage.
Merci pour ces belles précisions, j'ai beau habiter Rimouski depuis quelques années je continue à en apprendre :)
Le naufrage de l'Empress s'est fait en face de Ste-Luce. Un documentaire sur Historia le confirme avec des artéfacs. Il y a même un téléscope d'installé pour situer précisément le lieu du naufrage.
Toujours aussi intéressant comme contenu! Je suis très contente que tu ais parlé du naufrage de l'Empress of Ireland, c'est arrivé dans ma région. Ici, on connaît bien l'histoire, mais c'est vrai que c'est une histoire assez méconnue, car elle reste dans l'ombre du Titanic alors qu'il y a eu plus de victimes. Et même à l'époque de l'incident, ça a passé inaperçu dans la presse internationale avec les tensions existantes en Europe et qui mèneront à la Première Guerre mondiale.
Le naufrage de l'Empress s'est fait en face de Ste-Luce. Un documentaire sur Historia le confirme avec des artéfacs.
Merci à toi Benjamin... Et toutes ces infos que j'apprends à novueau grâce à toi... Très intéressante vidéo, comme d'habitude.
C'est quoi cette pose de Diva? 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣.
Tu m'as tué.
Bon allez retour au visionnage de ta video. 😉👍
Super video et c'est une des rares fois que Nota Bene a l'air enervé par les actes et evenements qu'il raconte ! Ca se voit que le problème des pavillions de complaisance lui tient à coeur!! Et c'est bien normal c'est à l'image de beaucoup de choses dans ce monde ou l'argent prend le dessus sur la securité et l'éthique!!
Avant tout, bravo pour l'intro tu m'as eu.
J'adore Emma... Trop tard 😅😭, je me contenterai des naufrages 👍 bon job !
Chouette video! J'ai eu plusieurs pensées en la regardant:
- Mon papa m'a toujours dit que changer le nom d'un bateau, ça porte malheurs. En même temps je vois mal les soviétiques garder un bateau qui s'appelle le Berlin.
- On aurait pu parler du Costa Concordia (qui a échoué son bateau parce qu'il voulait faire signe à sa maman), ou le Herald of Free Entreprise (sic), qui a fais naufrage après qu'ils aient oublié de fermer les portes avant de quitter le port (c'est balôt)
- La France possède son propre pavillon de complaisance, le pavillon Kerguelen
Le pavillon Kerguelen et le pavillon des terres australes fr n'existent plus, et les navires les arborant encore sont simplement dans l'illégalité
Le Concordia n'as pas couler car il souhaitait faire signe à sa maman, mais pour une opération commerciale dans le milieux de la croisière que l'on appelle la révérence.
Concernant l'Herald of Free Enterprise c'est le naufrage qui as forcé des grosses modifications de la SOLAS après le naufrage du Flare.
Concernant la légende de changer le nom d'un bateaux, il est dit que ça porte malheur si ce dernier n'est pas rebaptiser correctement
@@adriens1845 merci pour ces précisions :)
Je viens du Québec et pourtant , je n'ai jamais entendu parler du naufrage au Québec de l'empress or ireland .... Wow vraiment ! tu nous enseignes pleins de choses sur ta chaîne !
Le naufrage de l'Empress s'est fait en face de Ste-Luce. Un documentaire sur Historia le confirme avec des artéfacs. Il y a même un téléscope d'installé pour situer précisément le lieu du naufrage.
Excellente conclusion qui résume vraiment l'origine de ces terribles accidents. Merci pour ce documentaire bien tristement instructif
Ptdr j'adore l'introduction pour la sponso ! Franchement bonne vidéo à tous et toutes elle est géniale
Quelques naufrages intéressants à étudier en ce moment :
- le naufrage de la Manschaaft
- le naufrage de l'ASSE
- le naufrage de Manchester United sur plusieurs
Excellente vidéo comme d'habitude.. Merci. 👍
Bonjour Nota superbe vidéo comme d'habitude je commente rarement mais là il s'agit du Sénégal et étant moi même issu de la région que des servait le bateau "Dioola" (c'est la meilleure prononciation et c'est une ethnie du sud du Sénégal) j'ai perdu certains cousins lors de cette tragédie et loin d'être que de banales erreur ce naufrage est également du au caractère vétuste et très peu entretenu du bateau et rien n'a vraiment changé de nos jours ils faut aussi noté un manque de professionnalisme à tout les étages lors de cette tragédie connu que le lendemain du drame.
Sinon continu bravo à toi et à ton équipe et je pense que le puzzle en cadeau de Noël sera parfait 🤙🏾🤙🏾
Content (quoique ce soit glauque) d'entendre parler de tous ces naufrages, je ne connaissais que celui de l'Empress of Ireland après avoir visité son musée quelques fois. Petite correction (du moins de la façon dont je le comprends), à 6:16, l'Empress s'apprêtait à descendre tranquillement le St-Laurent, et non le remonter (ce qui aurait été de se diriger vers Montréal et les grands lacs). Sinon, je ne commente pas souvent, mais continue tes suivis d'histoire!
Le naufrage de l'Empress s'est fait en face de Ste-Luce. Un documentaire sur Historia le confirme avec des artéfacs. Il y a même un téléscope d'installé pour situer précisément le lieu du naufrage.
5:51 je connais ce naufrage,je suis allée visiter le musée de l'empress a Rimouski a l'été 2008 et j'avais beaucoup apprécié l'expérience,le bateau avait coulé en 14 minutes près de pointe aux père a Rimouski justement, d'ailleurs j'aimerais un retourner un jour 😊😊
Le naufrage de l'Empress s'est fait en face de Ste-Luce. Un documentaire sur Historia le confirme avec des artéfacs. Il y a même un téléscope d'installé pour situer précisément le lieu du naufrage.
Toujours aussi intéressant, beau travail
Ah bah voilà un sponsor qu'on aime ! Et une vidéo très intéressante mais ça c'est tout le temps !
Magistral comme d'hab... étonnant pour les trois derniers, je regardais régulièrement la télé mais n'en garde aucun souvenir qui n'en a probablement pas pipé mot...
Bonjour. Toujours très intéressant merci
C'est toujours un plaisir d'avoir un topo sur le Québec, malgré le malheureux naufrage❣️ Il paraît qu'il y a une malédiction sur l'épave de l'Empress of Ireland, pour les plus supersitieux 😏 #ghoststory
Merci pour cet épisode, excellent travail 👌
Le naufrage de l'Empress s'est fait en face de Ste-Luce. Un documentaire sur Historia le confirme avec des artéfacs. Il y a même un téléscope d'installé pour situer précisément le lieu du naufrage.
Bravo merci beaucoup pour cette super vidéo, elle sent bon l'expertise de Antoine Resche que j'adore tout fort, merci encore!!!
super vidéo, je me rappelle aussi du naufrage du costa concordia, en 2012, j'étais en cm2 et ca m'avais vrmt travaillé pour je ne sais quelles raisons. Le capitaine avait déserté le bateau en plein naufrage
Merci d'en avoir parlé...Dans le musée, sur un des murs, ils ont recréer le trou de l'impact en dimensions réel. L'eau s'est engouffré rapidement , cela devait être irréel pour les passagers.
Un détail que j'ai apprise il y a quelques années, c'est qu'il a fait des mort aussi après. Beaucoup de plongeurs amateurs on voulu explorer eux même cette sépulture. Voulant ramener un objet, le courent est très difficile pour la plonger et certains on perdu la vie
Des plongeurs professionnels aussi, avisé ont perdu la vie. Le site est maintenant interdit et l'accès est très limité.
T'in, j'ai mis pause après la sponso pour me faire un chocolat chaut.
Video de qualité comme toujours 👌
0:53 mmmh, j'aime beaucoup les 4 saisons 😋 c'est bon !
Merci pour les sous-titres :)
Un café bien chaud, sur mon super matelas à mémoire de forme le rêve 👌😅 super vidéo j'aime me sentir moins bête après tes vidéos 😉
Des 5 je connaissais surtout le Doña Paz parce que tout avait brûlé et c’est quand même, je crois, assez rare.
Merci pour cette vidéo 🙂
C’était passionnant merci
Merci pour la découverte
Différent de d'habitude cette vidéo mais toujours bien pour la culture g. Merci c'est top continuer à nous enrichir de votre savoir 👍.
T'es devenu un vrai UA-camr, la classe
Très bon bon éclairage Ben , merci
Merci d'avoir parlé de l'Empress !
Je croyais que c'était un des plus lourd bilan maritime, c'est assez affligeant de voir que d'autres ont fait encore plus de mort
Le naufrage de l'Empress s'est fait en face de Ste-Luce. Un documentaire sur Historia le confirme avec des artéfacs. Il y a même un téléscope d'installé pour situer précisément le lieu du naufrage.
Encore une vidéo super intéressante, merci beaucoup !!
Bonjour Benjamin et la confrérie Nota Bene😊
Je ne comprendrai jamais que la sécurité soit négligée au nom du profit. C’est totalement injuste pour les victimes et leurs proches.
C’est un opus passionnant sur un thème particulièrement difficile. Merci beaucoup Benjamin de l’avoir mis en avant. Il n’y avait pas que le Titanic qui connut un destin tragique.
Salutations à ta tribu et grosses bises à vous tous
Amicalement, Corey
Sponsor matelas, t'es génial, plus, tu as inventé la classe!
Si jamais vous passez par Pointe-au-Père, au Québec, allez au musée maritime. En plus de l'exposition sur le naufrage, vous avez accès à un sous-marin diesel des années 50 et au phare montré dans la vidéo. Le fleuve à cet endroit est splendide.
Le naufrage de l'Empress s'est fait en face de Ste-Luce. Un documentaire sur Historia le confirme avec des artéfacs. Il y a même un téléscope d'installé pour situer précisément le lieu du naufrage.
Merci pour Emma
Plutôt utile ton sponsors cool
Je suis de Rimouski! La ville de Pointe-au-Père. Merci pour le docu sur L'empress Of ireland! 😇🤙
Le naufrage de l'Empress s'est fait en face de Ste-Luce. Un documentaire sur Historia le confirme avec des artéfacs. Il y a même un téléscope d'installé pour situer précisément le lieu du naufrage.
Merci pour cette video!!!! De loin ma préféré ( je suis un grand passionné de naufrage ) mais surtout merci d'avoir parler de l'empress of ireland et de mon petit chez moi pointe-au-pere personne n'en parle jamai haha pourtant c'est super beau les gens sont spécial malheureusement mais ses super beau😂
Merciiii😍 L'histoire de l'Empress est une obsession pour moi, mais malheureusement, on en parle pratiquement jamais!
Le naufrage de l'Empress of Ireland s'est fait en face de Ste-Luce. Un documentaire sur Historia le confirme avec des artéfacs. Il y a même un téléscope d'installé pour situer précisément le lieu du naufrage.
Merci !
J'adore, tout simplement cette chaîne
Toujours une excellente vidéo comme d'hab... Je met permet juste de rappeler le naufrage, en 1920, de l" Afrique", paquebot en mauvais état général qui ramenait un grand nombre de " tirailleurs sénégalais" survivants en Afrique... Seuls 12 survécurent 😢et ce n'est que très récemment qu'un hommage leur fut justement rendu..
Longue vie à NB
Merci Emma
épisode très intéressant. qui appelle potentiellement une suite...
ou alors en l'adaptant aux catastrophes aériennes.
Très intéressant p'tit docu.
Super vidéo mais attention aux raccourcis avec les pavillons de complaisance... les pavillons de complaisance, c'est plus des avantages fiscaux et savoir quel droit du travail est appliqué dans le navire.
Tous les navires navigant en mer doivent suivre les directives IMO (International Marine Organisation) pour la construction du bateau et il y a aussi les directives Solas (Safety Of Life at Sea) qui régit la sécurité dans le bateau (nombre de canot de sauvetage, gilet de sauvetage... pour info, la Solas a été créé après le naufrage du Titanic) et tous les navires doivent être approuvé périodiquement par des sociétés de classification pour être autorisé à naviguer (BV pour la France, DNV/GL pour la Norvège et l'Allemagne, RINA pour l’Italie...) et pour les navires Américain il y a même USCG (US Coast Guard) parce que les USA c'est le pays du gigantisme.
Donc oui, suivant les pavillons les matelots ne sont pas vraiment considérés et peuvent faire un boulot limite limite mais ça ne concerne en rien la sécurité du bateau dans sa construction.
Petite rectification, le trésor du Republic a été retrouvé à 90%, des scafandriers en 1932 ont remonté un grande partie de la cargaison
Je me disais aussi c'est bizarre de pas le récupérer alors qu'il était remorqué, donc on sait où il est ^^'
T'as une source à proposer pour avancer ce que tu dis ? Je suis du métier et j'en ai jamais entendu parlé, les gars à cette époque étaient fou.
C'est faux, tu dois confondre. En 2020 des fouilles étaient encore prévues car il s'est échoué dans des eaux pratiquement inaccessible.
Quel romain cet échouage, attention l empire, on aime!!
Fort belle vidéo ! Merci.
Ralala il m'agace !!! Je m'étais dis que j'allais m'endormir en écoutant ça... Et bien FAUX ! Il arrive à tout rendre intéressant.. Du coup j'ai pas reussi à dormir car je l'ai écouté jusqu'au bout. >
Je m'attendais à entendre parler du naufrage de la Blanche Nef, en 1120, qui a sombré au large de Barfleur. Cet incident a privé l'Angleterre de son unique héritier direct à la Couronne, le seul fils d'Henri 1er Beauclerc. Les conséquences ont été énormes...
On en fera un épisode :)
@@notabenemovies super, j'ai hâte !
Vous le savez sûrement, mais ce naufrage et ses conséquences sont le point de départ d'un roman de Ken Follett, "Les Piliers de la Terre".
Ce serait sympa un petit épisode sur Tchernobyl !
Histony t'est le meilleurs !!
Il manque le naufrage de Valérie Pecresse à la présidentielle pour être complet
Bien joué le SPONSOR d'entrée EMMA ...espérant que c'est pas rempli de plumes de canards ou autre dans les coussins
Je me souviens parfaitement du Joola. Thalassa avait diffusé un reportage juste après, tourné l’année précédente, et ils avaient retrouvée une marchande qu’ils suivaient et qui avait survécu.
Ah je ne m'en souvenais pas de ce reportage, pourtant je regardais souvent cette émission. Bon vent ! 😉
Bonne vidéo dans l’ensemble surtout quand tu dis: « loin des yeux, loin du cœur !! »
Mais je prends le temps de t’apporter une petite rectification au sujet des pavillons de complaisance, ce sont pas des pays pauvres mais plutôt des pays qui offrent une fiscalité très avantageuse comme la Grèce, le Luxembourg ou encore Malte…
Après certains pavillons ont été créé spécialement et part de très grands puissants pour naviguer à l’international comme le Panamas ou le Liberiaou encre les îles vierges, les Bahamas et pleins d’autres îles de la Caraïbes pour les USA… ( car les navires battant le pavillon des USA est réservé pour le marché intérieur)
Et pour information, ce sont les accidents malheureusement qui permettent l’amélioration de la sécurité et la sûreté en général…
Principalement les pavillons Libériens, Panaméens et Marshall, c'est eux qui représente quasi tous les armateurs Nord Américain
Le naufrage du Costa concordia m’à marquée. J’aimerais bien que vous en parliez, là aussi l’incompétence a joué.
bonjour tres bonne video comme toujours merci
Merci d'avoir parlé du djola je me trouvais à Dakar le jour du naufrage le bateau était sous la responsabilité de l'armée ils ne l'ont jamais entretenu.. les responsables n'ont jamais été jugés...
Bonjour cher Nota Bene, je ne suis pas calé avec une couverture et un chocolat chaud ...mais je suis sur un transat à l'île Maurice 🇲🇺 avec un petit punch 😁 ! Salutation historiques depuis l'île de France !!
Alors je me permets de laisser un commentaire avant de finir la vidéo: j'ai regardé l'épisode de "mystère d'épaves" sur l''empress of Ireland le jour même où est sortie la vidéo et je trouve ça assez intéressant de voir ce triste naufrage traité par tes soins.
D'ailleurs, je conseille fortement la série documentaire
Le naufrage de l'Empress s'est fait en face de Ste-Luce. Un documentaire sur Historia le confirme avec des artéfacs. Il y a même un téléscope d'installé pour situer précisément le lieu du naufrage.
Formidable ! Merci de l’Amérique.
merci
Une vidéo sur le sous-marin le Surcouf et son naufrage ? ✌️😁 Un sous marin encor trop méconnu !
Sujet intéressant , et paradoxalement même le sponsor vu que je dois changer ma literie 😄
Tiens j'avais jamais fait attention aux posters Bioshock à l'arrière :D Tu es donc un homme de goût à ce que je vois 😂
Je pensais justement au Joola en regardant la vidéo et suis tout chose qu'il ait été cité. J'ai vécu deux ans au Sénégal et son histoire est vraiment très connue.
Moi qui discute de ferries et de navires qui coulent, hier avec mes parents, comme ça, histoire de parler. Aujourd’hui, cette vidéo qui pop… Je crois que la vie essaye de me passer un message.
Je reviens et le matelas est top en plus le déballage est étonnant