Merci! J'enseigne au collège. Je vais tester dès la rentrée. Depuis 2, 3 ans je fais évoluer mes traces écrites. Cette vidéo m'a donné des explications très éclairantes remerci!
Merci de ton commentaire ! Bravo pour ton implication auprès de tes élèves. N'hésite pas à me tenir au courant, de ce que tu as mis en place en classe et de tes résultats.
Très intéressant. Je suis à la fin de mes études, et en regardant en arrière je me demande pourquoi on ne propose pas de méthode de travail aux élèves. Ou alors peut-être qu'on a essayé de me montrer des méthodes pour apprendre avant, mais je ne les ai jamais assimilée. J'ai le sentiment que toute méthode de travail va nécessiter un investissement et une motivation de l'élève, ce que généralement avant le lycée il est difficile d'avoir.
Merci ! Je me pose exactement la même question, je pense qu'il y a un gros héritage culturel et historique. Et que les travaux de sciences cognitives, qui donnent les façons efficaces d'apprendre sont assez récents à l'échelle de l'histoire de l'école.
100% d'accord. Mon prof de Math Sup (années 90) nous avait demandé de ne plus écrire les corrections d'exercice; il nous racontait que ça se passait comme ça à Louis le Grand: les élèves écoutent en classe et le soir refont les exos; si difficulté, on demande au prof le lendemain. A cette époque j'ai essayé, et mes perfs ont littéralement explosé! (malheureursement en Spé, changement d'établissement - pour aller en M' - et d'ambiance, et je n'ai pas osé continuer ...). Par ailleurs tous les retours d'expérience de classe inversée semblent confirmer cette approche. donc 👍
J'ai personnellement abandonné cette absence de trace écrire. Quand je ne les faisais pas écrire mon cours, je faisais un exemple guidé (la plupart du temps) puis je les faisais travailler directement plutôt qu'ils perdent du temps à écrire. Malheureusement, beaucoup trop d'élèves ont l'illusion qu'écrire un cours c'est travailler (cimer les collègues gogols qui ne l'ont toujours pas compris) et donc que parce que dans mes cours ils étaient sans cesse confus/challengés ben que c'est que mes cours étaient nuls... Enfin bon, de toute manière je compte poser ma démission, pour moi c'est fini tout ça. Beaucoup trop de soucis à l'EN, entre l'absence de collègues de ma matière, l'absence de concertation pour mettre au point une gestion de classe/couloirs plus ou moins commune, l'absence de clarté de ce qu'il faut enseigner en cours (et je suis en math. Beaucoup de points du programme prêtent à interprétation) et les collègues qui n'ont aucune idée de comment fonctionne l'apprentissage des élèves, c'est vraiment triste pour les élèves. (Il suffit d'aller regarder le sondage du fun-mooc de Ramus sur la psychologie de l'apprentissage pour voir que parmi les gens qui s'intéressent à la cognition des élèves, 85% conseillent de la merde)
Bonjour et merci pour cette présentation. Je retiens que "écrire sert à ralentir la pensée pour pouvoir mémoriser". Utilisez-vous, pour notamment synthétiser des contenus de cours, les cartes heuristiques ? À bientôt. Philippe P
Merci de ton retour Philippe. Oui, j'utilise beaucoup les cartes heuristiques, qui permettent d'expliciter les liens et les structures et donc de favoriser la mémorisation.
Je suis à la recherche d'une source documentée à propos de l'inefficacité de la trace écrite pendant les cours, en particulier de cette question de double tâche cognitive. Merci !
Le concept de partage de l'attention et de l'attention partagée est un savoir scientifique qui fait consensus aujourd'hui avec énormément d'études. Tu peux aller regarder toutes les ressources qui existent sur l'attention (et notamment l'attention partagée). Et si tu veux une source scientifique, tu peux aller regarder celle-ci : www.cairn.info/l-attention--9782130360889-page-122.htm
Bonjour Marie-Camille, si je comprends bien, il faut laisser aux élèves un temps d'autonomie après le cours/modelage pour l'élaboration de leur fiche de cours, FC, QCM etc. avant les exercices de mémorisation/automatisation ? Mais dans ta vidéo "progression 5e" tu avais mis le temps d'autonomie à chaque fois après l'évaluation, ce qui oblige les élèves à faire leur trace écrite à la maison, ce qui n'est pas l'idéal apparemment.
Très bonne question ! (et je suis impressionnée par ta capacité à "suivre" tout ce que je raconte !). Déjà, il n'y pas de "il faut" en enseignement. Il y a des grandes lignes, à adapter à chaque fois selon ton contexte. Donc, oui, c'est mieux si les élèves ont un temps en autonomie pour la trace écrite. Mais c'est encore mieux si ce temps n'est pas directement après le cours oral, cela permet de refaire une réactivation plus tard. C'est pour ça que dans ma progression, l'autonomie est plus tard. Sinon, si tu as le temps, tu peux le faire dans la foulée après le cours. En 5e, je donne des cours à trous donc c'est assez rapide de faire la trace écrite.
Merci beaucoup ! Ce travail d'élaboration de la trace écrite avec carte mentale, élaboration QCM etc, se fait à la fin de la séquence de cours ou bien cela correspond-il à la phase d'autonomie ? (cf 6 modalités d'apprentissage)
En lycée, je le fais dans la phase d'autonomie. Au collège/primaire, on peut le rentrer dans l'emploi du temps. Plutôt pas le même jour que le cours pour faire de la répétition espacée.
Bonjour. J'enseigne la techno depuis seulement 4 ans en collège et je suis prêt à remettre mes méthodes en question et à les réadapter selon vos conseils D'ailleurs, merci pour les vidéos 💪 Mais j'ai tiqué sur le "cycle 3 cycle 4 ils savent écrire". Du peu que j'ai pu voir, c'est quand même très compliqué pour mes élèves, de la 6e/e à la 3eme, de s'exprimer sur le papier. Le moindre paragraphe correct semble laborieux pour au moins la moitié d'entre eux.
ça fait des années que je le pense et que tout le monde me dit que ça serait un catastrophe que les élèves n’écrivent pas leur cours... mais bon sang... combien d'heure on a tous perdu à juste essayer d’écrire au plus vite ce que le prof dit avant que le tableau soit effacé au lieu de se concentrer à comprendre le cours ?! Pourquoi personne ne fait une réforme là dessus ? c'est une évidence que les élèves ne retiennent rien du cours vu qu'ils sont concentrés à écrire bêtement ce qu'il y a sur le tableau. Le cours devrait être un moment précieux où les élèves écoutent ce que le prof explique et posent des questions... mais non on préfère faire bêtement ce qu'on a toujours fait car c'est comme ça et puis c'est tout 😢
Personnellement écrire me sert à me concentrer et à retenir Mais visiblement ce n'est pas le cas de tous... Je peux comprendre que des élèves ne puissent pas faire les deux en même temps en n'arrivant pas à comprendre et retenir à la fois Il faudrait peut-être s'adapter à la manière d'apprendre de chaque élève... tout simplement
@@marie-camillecoudert5631 Ça dépend.... pour avoir été enseignante et étudiante et avoir eu ma propre méthode, qui visiblement ne sied pas à tout le monde, c'est simplement un constat.... Si on leur laisse libre choix ils sauront forcément trouver leur méthode idéale (par exemple leur faire tester les deux et qu'ils voient eux-mêmes celle qui leur est préférable)
@@clo91clo91 Oui. Déjà la préférence dépend de ce qu'on étudie. (la géographie ne peut s'étudier que de façon visuelle et la musique auditive). La préférence dépend des jours selon les personnes. Et ce n'est pas parce que tu "préfères" une modalité que tu apprends mieux avec cette modalité. Ce neuromythe est le neuromythe le plus ancré dans le monde de l'enseignement et parmi les élèves je trouve.
Aucune idée de si c'est de l'ordre du faisable mais franchement ce serait super de voir comment ça se passe concrètement dans ta classe durant une heure de cours (en vidéo ?). En tout cas merci pour la vidéo.
J'ai des vidéos de classe oui. Mais je n'ai pas l'autorisation de les mettre sur UA-cam. C'est pour cela qu'elles sont uniquement accessibles dans mes formations.
Même questionnement de mon côté... j'ai fait aux Tle un "texte à trous" recto-verso pour chaque chapitre, pour qu'ils puissent s'entraîner, puis pour faire une interrogation. Lorsque je fais l'interro, les résultats sont très bons. Ils "jouent le jeu" car connaissent les "trous" à l'avance.
Très bonne question, je dirais que la réponse n'est pas binaire. Si tu donnes tout, ils ne peuvent pas faire le lien avec les connaissances qu'ils ont déjà en mémoire à long terme et ils n'apprennent pas à les faire eux-mêmes. Si tu ne donnes rien, ça prend beaucoup de temps en classe, comme tu le dis. Bref, la réponse est sans doute entre les deux. Perso, j'en donne, mais pas toutes.
Cette vidéo est très intéressante. Je suis actuellement entrain de faire mes études pour devenir enseignante et je me demandais : est ce que donner les notes aux élèves avec le cours avec des espaces blancs pour noter des mots et phrases clés du cours est utile (écriture + écoute)? Ou est ce que cela est encore trop de multitasking pour bien apprendre?
Merci de ton retour. Cela peut être une idée oui. Pour éviter le multitasking, il suffit de bien laisser du temps délimité en classe pour que les élèves puissent remplir le cours (idéalement à plusieurs, histoire de favoriser le conflit socio-cognitif).
Moi quand j'ai envie de bien retenir le contenu d'une vidéo, je lis les sous-titres en même temps ! Je fais ça aussi quand j'ai du mal à me concentrer sur un livre je mets un audio book et je lis en même temps je sais pas pourquoi ça m'aide mais ça m'aide !
Effectivement ! et c'est bien documenté par la recherche. On retient mieux un contenu quand il nous est présenté sous différentes formes en même temps. (audio + visuel par exemple)
Hello Marie-Camille, pour les lycéens.. est-ce que tu peux expliciter ce codage en autonomie ? Est-ce que tu leur donnes un supporter un guide pour faire leur fiches de cours par exemple ? Merci
Je trouve l’idée très intéressante ! Je perds un temps fou à les faire rédiger sans pour autant être sûr que tout soit bien compris. Pour ma part je suis en Histoire Géo au lycée et la matière veut que l’on transmette pas mal d’informations. Leur donner la trace écrite serait une solution mais j’ai peur que les élèves ne s’intéressent plus vraiment au reste du cours et n’attendent que le fameux polycopié qu’ils reliront la veille de l’évaluation. Comment faire ?
Ha ha, très bonne question. A laquelle je vais répondre par une question : si les élèves peuvent apprendre ce que tu veux leur faire passer et ce que tu évalues en relisant un polycopié, à quoi sert ton cours ? ;) N'hésite pas à venir poser ta question lors des lives hebdomadaires pour en parler de vive voix (tous les mardi à 13h hors vacances scolaires)
Ma question n'est peut être pas en rapport direct avec ta vidéo mais m'est venue à la lecture de commentaires: Est-ce un neuro-mythe l'idée que les élèves ont chacun une préférence/facilité d'apprentissage de type soit visuelle, sonore, kinesthésique...? Par ailleurs, toujours à la lecture de certains commentaires, j'ai l'impression que cette facilité d'apprentissage (visuelle, sonore...) est lié à une contrainte forte: par exemple un élève ayant des problèmes à la lecture ou à l'écriture va développer des aptitudes d'apprentissage sonore... Personnellement c'était mon cas. Dysorthographique je me suis focalisée sur l'oral (j'intervenais beaucoup en cours pour rester concentrée et écouter au maximum pour retenir). L'anecdote la plus marquante est celle du bac de français: comme tout le monde j'avais fait des fiches, que j'essayais en vain d'apprendre par cœur. Cependant il y en avait tant, que bien évidemment il y avait 2 fiches que je n'avais pas réussi à retenir. Et patatra le jour J je tombe sur l'une de celles que je ne maîtrisais pas... Cependant durant les 30 min de préparation j'entendais (dans ma tête) le cours et les échanges que j'avais eu avec la prof durant le cours. Ainsi j'ai pu m'en sortir avec un 16/20!
Oui, c'est un neuromythe, très ancré. La littérature scientifique est très claire là-dessus. En revanche, comme tu le dis, on retient mieux les choses qu'on peut "raccorder" à des choses déjà en mémoire. C'est pour cela que les musiciens retiennent facilement des mélodies.
Je déteste les cartes mentales ou les schémas ! Mon kiffe niveau apprentissage c'est les listes, les textes etc. Les cartes mentales pour moi c'est horrible, un vrai supplice (je parle 1re degré) donc forcément là j'aime pas trop le sujet de la vidéo 😅 Après souvent ce que je fais c'est que je pars de la carte mentale du prof et je la retranscris en texte. Depuis la 1ere (je ne suis qu'en terminale) il n'y a plus l'ombre d'une carte mentale sur mes cours ! Et je trouve que les profs sont horribles à aller faire remarquer devant tout le monde que tel ou tel élève a une façon d'apprendre différente ( mon ancienne prof d'anglais avait crié devant tout le monde "tu aimes te faire remarquer et ne rien faire comme les autres toi hein pourquoi tu as besoin de te sentir si spéciale ?" C'était pas hyper kiffant) surtout que selon moi chaque élève est différent et met en place différents moyens pour apprendre. Des moyens qui sont en adéquation avec ce qui leur plait ou non. Si moi je veux apprendre avec un texte je vois pas pourquoi ce serait un problème et pourquoi je devrais me plier à la majorité...je sais pas ce que vous avez tous avec les cartes mentales mais c'est bien lourd quand même 😂
Bonjour, moi je trouve qu'on a quatres tâches, on doit écouter, comprendre, lire et écrire! Hors même si on explique de la même façon à tout le monde en leur demandant de ne rien faire d'autre que d'écouter, ce n'est pas pour ça qu'ils comprendront tous tout de suite. Certains vont poser des questions et vont interragir avec le prof et c'est aussi ça qui va permette d'intéger un peu mieux la matière. Donc je suis d'accord.
Petit témoignage de mon expérience personnelle, en notant que je suis un élève Dysgraphique, mais qui s'en ai rendu compte.....en terminale. Je sais pas si les bons points que j'ai souligné concernant cette vidéo en se plaçant de mon expérience personnelle, donc je dit pas que c'est une bonne chose pour es dysgraphiques, mais que dans mon cas, ça a aidé, et j'émet des HYPOTHESE plus globale Même si c'est pas le but premier du fait de pas demander aux élève d'écrire un joli cours, je note surtout le fait que ça permet (en partie) aider les élève dysgraphique a mieux comprendre le cours, vu que ça va leur permettre de pas s'embêter sur une tâche....qu'ils pourront de toute façon pas forcément bien réaliser (C'est quelque chose qui m'aurait beaucoup aidé quand j'était élève) Alors que le fait d'écrire plus tard (même si ça reste galère) permet quand même de se focaliser sur ce qui est dit, donc de mieux comprendre D'expérience personnelle: même en temps que Dysgraphique, le fait d'écrire aidait quand même, mais pas quand le prof parlait, m'aidait quand même a mémoriser 2-3 trucs, vu que je me focalisait pas sur un cours joli, ça faisait quand même ralentir ma pensée (et je dirait même que ça m'aidait d'autant plus a mémoriser que comme un des symptômes de ma dysgraphie était que j'écrivait lentement, ça aidait peut être encore mieux que d'autre, mais seulement quand c'était des petites sessions d'écritures (quand c'etait trop long, ça me fatiguait rapidement, je perdait la concentration) Et dans ce cas là, vu que la partie gauche se contente de mots ou courtes phrases, la fatigue devrait normalement pas se faire sentir rapidement, c'est peut être une bonne méthode s'ils ont pas d'alternative au fait d'écrire (ou si comme moi, ils se rende pas compte qu'ils sont dysgraphiques, donc n'ont pas demandé ou pas le droit a des alternatives) J'y avait jamais réellement pensé mais avec le recule, je me rend compte que puisque mon cours était jamais propre, je me souvenait plus facilement de mes cours écrits a la main que les cours polycopiés, parce que quand je comprenait pas un truc écrit, je réfléchissait pour essayer de savoir ce que c'était, et avec le recule, ça m'aidait Comme j'ai jamais fait de carte mentale, flash cards, etc...je peut pas me prononcer sur l'intérêt que ça peut avoir manière Evidemment, je dit pas que ça, ça aide suffisamment les Dysgraphiques (y a tellement de points a revoir que des méthodes différentes sont peut être préférables)
@@cool-eo9xc Pour faire court, c'esr un trouble (au même titre que la Dyslexie par exemple) qui impact notamment ton écriture (généralement, c'est soit tu écrit mal, soit tu écrit lentement (dans mon cas, c'est les 2) et dans un certains nombre de cas (dont je fait partie), le simple fait d'écrire te fatigue Comme j'arrivais à dechiffrer mon écriture malgré tout, j'ai réussi à pas trop me louper dans ma scolarité, mais c'etait vraiment pas rare qu'à des évaluations, des profs me retiraient des points parce qu'ils comprennent pas Et comme c'est un trouble peu connu, on s'en ai rendu compte que quand j'étais en terminale, parce que aucun prof n'avait pu m'orienter vers un spécialiste (un psychomotricien, par exemple) pour vérifier ce qui clochait
Merci beaucoup pour ton éclairage. Je suis prof au collège et dyslexique. On commence à être plus attentif aux troubles de l'apprentissage. Nous avons même un nouvel acronyme EBP, élève a besoin particulier. Ce que je remarque, c'est que le questionnement des enseignants pour adapter leur support et leurs cours aux EBP et profitable pour tous les élèves. Le cours est fait pour un élève "standard", qui n'existe pas. La trace écrite est un outil puissant, je trouve ça vraiment excellent de l'optimiser aussi bien pour les personnes qui ont du mal à écrire que pour celles qui écrivent "trop facilement" sans que ce soit un support de réflexion et d appropriation.
Tu as raison ! L'élève "standard" n'existe pas (ou alors, c'est une très petite minorité). C'est exactement l'idée derrière la classe adaptative. Proposer une forme scolaire adaptée à tous, quelques soient leurs besoins !
Personnellement j'ai une dysgraphie,dyspraxie et champ visuel réduit alors l'ordinateur est un outil important pour moi, lorsque j'écrirai avant c'était une horreur je ne finissait jamais à temps et étais en retard (en CM2 la maîtresse me faisait même copier la leçon pendant la récré).
Bonne remarque. Je dirais plutôt que s'ils ne savent pas écrire de façon manuscrite peut-être que c'est trop tard et qu'on passe directement à l'écrit via ordi ?
@@marie-camillecoudert5631 Sacré renoncement... Pour certains, le PC est peut-être la solution mais pour tous les autres, concernant la trace écrite comme outil de mémorisation, tu expliques toi-même que la lecture et l'écriture sur écran reste moins efficace que l'écriture manuscrite. Et puis dans le "ne savent pas écrire", je mettais la graphie bien sûr mais la syntaxe aussi. Tu le ressens certainement moins en PC que nous en SVT, mais faire une phrase par soi-même est une compétence qui n'est pas maîtrisée par une bonne partie de nos élèves, même parmi ceux qui ont compris le cours. Je me suis résolu à remettre en cause cette phrase entendue pendant toute ma scolarité "ce qui se conçoit bien s’énonce clairement" : certain élèves comprennent tout à fait ce qu'on leur enseigne mais sont incapables de l'énoncer clairement. Pour l’anecdote, pendant des années, je me suis battu contre le "par coeur" dans me matière en disant aux élèves à leurs parents que les définitions n'étaient pas à connaître au mot près mais que les élèves devaient savoir réexpliquer la notion, que ce soit avec mes mots ou avec les leurs. Résultat, je me retrouvais avec des réponses sans queue ni tête, impossible à valoriser même si l'élève avait peut-être compris. Aujourd'hui, je demande aux élèves de connaître les définitions par cœur ET d'être capable d'utiliser les notions dans les exercices. Je peux enfin faire la différence entre l'élève qui n'a pas appris, celui qui a appris sans avoir forcément tout compris et celui qui a bien appris mais ne sait pas rédiger. Je peux donc valoriser la réussite mais aussi l'effort fourni...
@@julienc3786 Oui, comme tu dis, sacré renoncement. En physique, en lycée, je n'ai pas le temps matériel de leur faire travailler la trace écrite manuscrite. Donc oui, même si l'écriture sur PC est moins efficace, je n'ai ni le temps, ni les compétences pour travailler cela. L'enseignement, c'est une question de choix ! Et je comprends tout à fait qu'en SVT, les choix ne soient pas les mêmes ! Du moment qu'on dégage du temps en classe pour leur faire apprendre ce qui est important...
En BTS, j'avais un prof, c'était horrible, on devait écrire ce qu'il affichait sur le diapo mais on avait pas le temps, il nous demandais de faire des raccourcis au pire (je sais plus le nom, c'est genre en langage courant, bn pour bonne nuit) mais le problème de la majorité des élèves comme moi, c'est que si on le faisait, on ne pourrais pas nous relire (je suis nul pour ça) car on ne saurais pas le mot qu'on avait raccourcis (c'était en biologie moléculaire en plus) donc bha plus de la moitié avait quelque chose de nul, pas très lisible et avec que la moitié des infos. Moi ce qui m'a sauvé c'était que j'avais pris ma tablette pour écrire (j'écris trés mal) donc au moins, je pouvais tout écrire et c'était lisible.... Mais forcement, on était concentré a se dépêché d'écrire donc autant dire que ce que nous racontait le prof, c'était anecdotique car bha, on l'écoutait pas T.T plusieurs fois dans l'année on l'avait fait remonté et ce prof n'a jamais changer. C'était un BTS biotechnologie et tous nos prof nous ont poussé en technique (tp) car c'est un bts connu pour avoir des éléves nul en théorie... Mais quand je vois votre vidéo et que je compare a nos cours quand jétait en bts, je me demande si ça a pas beaucoup joué aussi.
À l'heure des encyclopédie collaboratives, des commentaires, des sceptiques, des debunkers etc etc.. internet (si tenté que l'on sache correctement l'utiliser) est bien plus fiable qu'un unique humain qui d'autant plus sort parfois ses connaissances tout droit du net
Aujourd'hui wikipédia est bien plus fiable, exhaustif et compréhensible sans ambiguïté que n'importe quel livre du à son caractère collaboratif, autocorrigé et sourcé par les lecteurs Contrairement à un livre bien souvent écrit par quelques auteurs tout au plus ne pouvant pas ou très difficilement être corrigé après publication notamment en cas d'avancée scientifique
Je suis dysgraphique et là trace écrite m’a toujours posé problème….. incapable de me relire si j’écoute le cours, difficulté à comprendre un cours que je n’ai pas écouté. Finalement j’ai été scolarisé par correspondance, ou le cours été préparé et prévu pour accompagner un élève seul, une révélation pour moi qui n’ai jamais eu un cours aussi complet et compréhensible. Rendre la trace écrite pas obligatoire et donner un vrai support de cours devrait être possible. Imaginer la perte d’information entre se que le prof dit en cours et l’oreille de l’élève, l’élève et sa trace écrite, cette trace écrite et se qu’ en comprend l’élève a froid.
Vidéo très intéressante, mais un bémol, qd tu dis "à partir du cycle 3, cycle 4, l apprentissage de l'écriture n'est plus un objectif, les élèves savent ecrire". La recherche (et l'expérience de tout enseignant de collège) montre au contraire que l écriture est très loin d'être automatisée pour tous les élèves en 6e. Sur 4 ans, tous les élèves progressent considérablement dans leur rythme d écriture. Et ils ont besoin de volume d'entraînement pour progresser. Or, le défaut d automatisation de l'écriture est un facteur d'échec considérable, parce qu'il entraîne une surcharge cognitive dès lors que les élèves doivent produire un écrit. Donc, je continue fièrement à consacrer 10-15 min minimum par séance (hist-géo) à la dictée du cours. De plus, j'ai la sensation que le fait d apprendre des phrases complètes et pas seulement des notions et des liens donne un point d appui rassurant aux élèves les moins à l'aise avec le français, et favorise la restitution, et donc l'appropriation des contenus.
Je n’ai pas regardé la vidéo en entier mais de mon point de vue distribuer un poly est une très bonne idée. Le poly permet de se concentrer sur le contenu et pas sur la prise de note.
J'ai toujours eu un cours sale, je notais que les idées importantes et je savais pas bien organiser mes prises de notes (je perdais beaucoup de mes feuilles). Ça m'obligeait à bien écouter, à retenir le cours en cours et à intervenir (probablement trop) en cours. Par contre j'avais du mal à bien restituer mes connaissances à l'écrit. J'ai quand même pu faire toute ma scolarité jusqu'au lycée avec peu de traces écrites. Du coup, je me souviens encore de beaucoup de choses du lycée sans jamais avoir rien relu de mes cours car je n'en avais pas ou presque (sauf les manuels, qu'un prof m'avait confisqué une fois d'ailleurs car je n'écrivais pas son cours). Finalement j'ai pu apprendre à faire une prise de notes à la fac (mais avec l'ordinateur car je n'y arrive pas sans ça). La fac a été une libération, j'ai pu aller jusqu'au doctorat en étant un bon élève alors qu'au lycée les profs étaient pas convaincus que je puisse avoir le bac.
D'ailleurs, c'était un prof de physique chimie, il m'a confisqué le manuel car j'ai osé lui demander pourquoi ce qu'il disait n'était pas exactement comme dans le manuel. J'avais un peu tendance à vouloir faire le cours à la place du prof comme je l'avais appris avant le cours. Quand je suis aller chercher mon manuel chez le CPE, le CPE n'avait pas compris pourquoi le prof m'avait sanctionné de la sorte.
C'est tellement ridicule, on baisse le niveau. Pq s'attarder sur des élèves qui ne sont pas intéressés. La la question des traces ne devrait pas se poser si on ne voulais amener tout le monde au même niveaux. On garde les meilleurs on avance avec ceux qui savent travailler. Les autres seront très bon d'en des domaines créatifs et manuel sans honte. Mais les meilleurs esprits il ont aucun problème de noté et retenir.
Problème : ton message suppose que 1) "les non-meilleurs" sont bons dans des domaines créatifs et manuels. 2) ils trouveront de quoi avoir un salaire dans ces domaines. Je n'ai trouvé aucune littérature scientifique qui prouve ce que tu avances. En as-tu ?
Je rejoins complètement tes explications !
Merci! J'enseigne au collège. Je vais tester dès la rentrée. Depuis 2, 3 ans je fais évoluer mes traces écrites. Cette vidéo m'a donné des explications très éclairantes remerci!
Merci de ton commentaire ! Bravo pour ton implication auprès de tes élèves. N'hésite pas à me tenir au courant, de ce que tu as mis en place en classe et de tes résultats.
Très intéressant. Je suis à la fin de mes études, et en regardant en arrière je me demande pourquoi on ne propose pas de méthode de travail aux élèves. Ou alors peut-être qu'on a essayé de me montrer des méthodes pour apprendre avant, mais je ne les ai jamais assimilée. J'ai le sentiment que toute méthode de travail va nécessiter un investissement et une motivation de l'élève, ce que généralement avant le lycée il est difficile d'avoir.
Merci ! Je me pose exactement la même question, je pense qu'il y a un gros héritage culturel et historique. Et que les travaux de sciences cognitives, qui donnent les façons efficaces d'apprendre sont assez récents à l'échelle de l'histoire de l'école.
100% d'accord. Mon prof de Math Sup (années 90) nous avait demandé de ne plus écrire les corrections d'exercice; il nous racontait que ça se passait comme ça à Louis le Grand: les élèves écoutent en classe et le soir refont les exos; si difficulté, on demande au prof le lendemain. A cette époque j'ai essayé, et mes perfs ont littéralement explosé! (malheureursement en Spé, changement d'établissement - pour aller en M' - et d'ambiance, et je n'ai pas osé continuer ...). Par ailleurs tous les retours d'expérience de classe inversée semblent confirmer cette approche. donc 👍
Oh, super stratégie, merci de ton commentaire !
Toujours aussi efficace. Je bois tes paroles ;-)
Merci pour ton partage
J'ai personnellement abandonné cette absence de trace écrire.
Quand je ne les faisais pas écrire mon cours, je faisais un exemple guidé (la plupart du temps) puis je les faisais travailler directement plutôt qu'ils perdent du temps à écrire. Malheureusement, beaucoup trop d'élèves ont l'illusion qu'écrire un cours c'est travailler (cimer les collègues gogols qui ne l'ont toujours pas compris) et donc que parce que dans mes cours ils étaient sans cesse confus/challengés ben que c'est que mes cours étaient nuls...
Enfin bon, de toute manière je compte poser ma démission, pour moi c'est fini tout ça. Beaucoup trop de soucis à l'EN, entre l'absence de collègues de ma matière, l'absence de concertation pour mettre au point une gestion de classe/couloirs plus ou moins commune, l'absence de clarté de ce qu'il faut enseigner en cours (et je suis en math. Beaucoup de points du programme prêtent à interprétation) et les collègues qui n'ont aucune idée de comment fonctionne l'apprentissage des élèves, c'est vraiment triste pour les élèves. (Il suffit d'aller regarder le sondage du fun-mooc de Ramus sur la psychologie de l'apprentissage pour voir que parmi les gens qui s'intéressent à la cognition des élèves, 85% conseillent de la merde)
Je vois que tu es très en colère contre l’institution, je te souhaite de trouver la paix ailleurs.
Bonjour et merci pour cette présentation.
Je retiens que "écrire sert à ralentir la pensée pour pouvoir mémoriser".
Utilisez-vous, pour notamment synthétiser des contenus de cours, les cartes heuristiques ?
À bientôt. Philippe P
Merci de ton retour Philippe. Oui, j'utilise beaucoup les cartes heuristiques, qui permettent d'expliciter les liens et les structures et donc de favoriser la mémorisation.
Bonjour, très intéressant ! Est-ce que tu préconises une trace écrite pour les savoirs faire ?
Super travail continuer
Et courage y a du travail :)
Merci de ton gentil retour et de tes encouragements !
Je suis à la recherche d'une source documentée à propos de l'inefficacité de la trace écrite pendant les cours, en particulier de cette question de double tâche cognitive. Merci !
Le concept de partage de l'attention et de l'attention partagée est un savoir scientifique qui fait consensus aujourd'hui avec énormément d'études. Tu peux aller regarder toutes les ressources qui existent sur l'attention (et notamment l'attention partagée). Et si tu veux une source scientifique, tu peux aller regarder celle-ci : www.cairn.info/l-attention--9782130360889-page-122.htm
Bonjour Marie-Camille, si je comprends bien, il faut laisser aux élèves un temps d'autonomie après le cours/modelage pour l'élaboration de leur fiche de cours, FC, QCM etc. avant les exercices de mémorisation/automatisation ? Mais dans ta vidéo "progression 5e" tu avais mis le temps d'autonomie à chaque fois après l'évaluation, ce qui oblige les élèves à faire leur trace écrite à la maison, ce qui n'est pas l'idéal apparemment.
Très bonne question ! (et je suis impressionnée par ta capacité à "suivre" tout ce que je raconte !). Déjà, il n'y pas de "il faut" en enseignement. Il y a des grandes lignes, à adapter à chaque fois selon ton contexte. Donc, oui, c'est mieux si les élèves ont un temps en autonomie pour la trace écrite. Mais c'est encore mieux si ce temps n'est pas directement après le cours oral, cela permet de refaire une réactivation plus tard. C'est pour ça que dans ma progression, l'autonomie est plus tard. Sinon, si tu as le temps, tu peux le faire dans la foulée après le cours. En 5e, je donne des cours à trous donc c'est assez rapide de faire la trace écrite.
@@marie-camillecoudert5631 Oui je vois, merci beaucoup pour ta réponse ! :)
Merci beaucoup ! Ce travail d'élaboration de la trace écrite avec carte mentale, élaboration QCM etc, se fait à la fin de la séquence de cours ou bien cela correspond-il à la phase d'autonomie ? (cf 6 modalités d'apprentissage)
En lycée, je le fais dans la phase d'autonomie. Au collège/primaire, on peut le rentrer dans l'emploi du temps. Plutôt pas le même jour que le cours pour faire de la répétition espacée.
Merci beaucoup 💐
Bonjour.
J'enseigne la techno depuis seulement 4 ans en collège et je suis prêt à remettre mes méthodes en question et à les réadapter selon vos conseils
D'ailleurs, merci pour les vidéos 💪
Mais j'ai tiqué sur le "cycle 3 cycle 4 ils savent écrire".
Du peu que j'ai pu voir, c'est quand même très compliqué pour mes élèves, de la 6e/e à la 3eme, de s'exprimer sur le papier.
Le moindre paragraphe correct semble laborieux pour au moins la moitié d'entre eux.
ça fait des années que je le pense et que tout le monde me dit que ça serait un catastrophe que les élèves n’écrivent pas leur cours... mais bon sang... combien d'heure on a tous perdu à juste essayer d’écrire au plus vite ce que le prof dit avant que le tableau soit effacé au lieu de se concentrer à comprendre le cours ?!
Pourquoi personne ne fait une réforme là dessus ? c'est une évidence que les élèves ne retiennent rien du cours vu qu'ils sont concentrés à écrire bêtement ce qu'il y a sur le tableau. Le cours devrait être un moment précieux où les élèves écoutent ce que le prof explique et posent des questions... mais non on préfère faire bêtement ce qu'on a toujours fait car c'est comme ça et puis c'est tout 😢
Mais non regarde ! On fait changer les choses !
Personnellement écrire me sert à me concentrer et à retenir Mais visiblement ce n'est pas le cas de tous... Je peux comprendre que des élèves ne puissent pas faire les deux en même temps en n'arrivant pas à comprendre et retenir à la fois Il faudrait peut-être s'adapter à la manière d'apprendre de chaque élève... tout simplement
Le neuromythe "chaque élève à sa manière d'apprendre" est un des neuromythes les plus prégnant dans l'école...
@@marie-camillecoudert5631 Ça dépend.... pour avoir été enseignante et étudiante et avoir eu ma propre méthode, qui visiblement ne sied pas à tout le monde, c'est simplement un constat.... Si on leur laisse libre choix ils sauront forcément trouver leur méthode idéale (par exemple leur faire tester les deux et qu'ils voient eux-mêmes celle qui leur est préférable)
Est-ce un neuro-mythe l'idée que les élèves ont chacun une préférence/facilité d'apprentissage de type soit visuelle, sonore, kinesthésique...?
@@clo91clo91 Oui. Déjà la préférence dépend de ce qu'on étudie. (la géographie ne peut s'étudier que de façon visuelle et la musique auditive). La préférence dépend des jours selon les personnes. Et ce n'est pas parce que tu "préfères" une modalité que tu apprends mieux avec cette modalité. Ce neuromythe est le neuromythe le plus ancré dans le monde de l'enseignement et parmi les élèves je trouve.
Aucune idée de si c'est de l'ordre du faisable mais franchement ce serait super de voir comment ça se passe concrètement dans ta classe durant une heure de cours (en vidéo ?).
En tout cas merci pour la vidéo.
J'ai des vidéos de classe oui. Mais je n'ai pas l'autorisation de les mettre sur UA-cam. C'est pour cela qu'elles sont uniquement accessibles dans mes formations.
Si j'ai bien compris, c'est à eux de construire les FC et les QCM ? On ne pourrait pas leur donner et passer plus de temps sur la répétition ?
Même questionnement de mon côté... j'ai fait aux Tle un "texte à trous" recto-verso pour chaque chapitre, pour qu'ils puissent s'entraîner, puis pour faire une interrogation. Lorsque je fais l'interro, les résultats sont très bons. Ils "jouent le jeu" car connaissent les "trous" à l'avance.
Très bonne question, je dirais que la réponse n'est pas binaire. Si tu donnes tout, ils ne peuvent pas faire le lien avec les connaissances qu'ils ont déjà en mémoire à long terme et ils n'apprennent pas à les faire eux-mêmes. Si tu ne donnes rien, ça prend beaucoup de temps en classe, comme tu le dis. Bref, la réponse est sans doute entre les deux. Perso, j'en donne, mais pas toutes.
Merci du partage de ta pratique !
Cette vidéo est très intéressante. Je suis actuellement entrain de faire mes études pour devenir enseignante et je me demandais : est ce que donner les notes aux élèves avec le cours avec des espaces blancs pour noter des mots et phrases clés du cours est utile (écriture + écoute)? Ou est ce que cela est encore trop de multitasking pour bien apprendre?
Merci de ton retour. Cela peut être une idée oui. Pour éviter le multitasking, il suffit de bien laisser du temps délimité en classe pour que les élèves puissent remplir le cours (idéalement à plusieurs, histoire de favoriser le conflit socio-cognitif).
Moi quand j'ai envie de bien retenir le contenu d'une vidéo, je lis les sous-titres en même temps ! Je fais ça aussi quand j'ai du mal à me concentrer sur un livre je mets un audio book et je lis en même temps je sais pas pourquoi ça m'aide mais ça m'aide !
Effectivement ! et c'est bien documenté par la recherche. On retient mieux un contenu quand il nous est présenté sous différentes formes en même temps. (audio + visuel par exemple)
Hello Marie-Camille, pour les lycéens.. est-ce que tu peux expliciter ce codage en autonomie ? Est-ce que tu leur donnes un supporter un guide pour faire leur fiches de cours par exemple ? Merci
Je trouve l’idée très intéressante ! Je perds un temps fou à les faire rédiger sans pour autant être sûr que tout soit bien compris.
Pour ma part je suis en Histoire Géo au lycée et la matière veut que l’on transmette pas mal d’informations. Leur donner la trace écrite serait une solution mais j’ai peur que les élèves ne s’intéressent plus vraiment au reste du cours et n’attendent que le fameux polycopié qu’ils reliront la veille de l’évaluation. Comment faire ?
Ha ha, très bonne question. A laquelle je vais répondre par une question : si les élèves peuvent apprendre ce que tu veux leur faire passer et ce que tu évalues en relisant un polycopié, à quoi sert ton cours ? ;) N'hésite pas à venir poser ta question lors des lives hebdomadaires pour en parler de vive voix (tous les mardi à 13h hors vacances scolaires)
Ma question n'est peut être pas en rapport direct avec ta vidéo mais m'est venue à la lecture de commentaires: Est-ce un neuro-mythe l'idée que les élèves ont chacun une préférence/facilité d'apprentissage de type soit visuelle, sonore, kinesthésique...? Par ailleurs, toujours à la lecture de certains commentaires, j'ai l'impression que cette facilité d'apprentissage (visuelle, sonore...) est lié à une contrainte forte: par exemple un élève ayant des problèmes à la lecture ou à l'écriture va développer des aptitudes d'apprentissage sonore... Personnellement c'était mon cas. Dysorthographique je me suis focalisée sur l'oral (j'intervenais beaucoup en cours pour rester concentrée et écouter au maximum pour retenir). L'anecdote la plus marquante est celle du bac de français: comme tout le monde j'avais fait des fiches, que j'essayais en vain d'apprendre par cœur. Cependant il y en avait tant, que bien évidemment il y avait 2 fiches que je n'avais pas réussi à retenir. Et patatra le jour J je tombe sur l'une de celles que je ne maîtrisais pas... Cependant durant les 30 min de préparation j'entendais (dans ma tête) le cours et les échanges que j'avais eu avec la prof durant le cours. Ainsi j'ai pu m'en sortir avec un 16/20!
Oui, c'est un neuromythe, très ancré. La littérature scientifique est très claire là-dessus. En revanche, comme tu le dis, on retient mieux les choses qu'on peut "raccorder" à des choses déjà en mémoire. C'est pour cela que les musiciens retiennent facilement des mélodies.
Et si on interdisait d’interdire ?!?!
Et si on réfléchissait à ce que ça veut dire "interdire" ? (tu peux aller voir ma vidéo "les règles c'est des histoires, j'en parle longuement)
Très intéressant
Merci !
Je déteste les cartes mentales ou les schémas ! Mon kiffe niveau apprentissage c'est les listes, les textes etc. Les cartes mentales pour moi c'est horrible, un vrai supplice (je parle 1re degré) donc forcément là j'aime pas trop le sujet de la vidéo 😅
Après souvent ce que je fais c'est que je pars de la carte mentale du prof et je la retranscris en texte. Depuis la 1ere (je ne suis qu'en terminale) il n'y a plus l'ombre d'une carte mentale sur mes cours ! Et je trouve que les profs sont horribles à aller faire remarquer devant tout le monde que tel ou tel élève a une façon d'apprendre différente ( mon ancienne prof d'anglais avait crié devant tout le monde "tu aimes te faire remarquer et ne rien faire comme les autres toi hein pourquoi tu as besoin de te sentir si spéciale ?" C'était pas hyper kiffant) surtout que selon moi chaque élève est différent et met en place différents moyens pour apprendre. Des moyens qui sont en adéquation avec ce qui leur plait ou non. Si moi je veux apprendre avec un texte je vois pas pourquoi ce serait un problème et pourquoi je devrais me plier à la majorité...je sais pas ce que vous avez tous avec les cartes mentales mais c'est bien lourd quand même 😂
Je partage ce non-goût pour les cartes mentales. Je suis plus à l'aise avec les listes et les textes. J'ai besoin de structure linéaire.
Bonjour, moi je trouve qu'on a quatres tâches, on doit écouter, comprendre, lire et écrire! Hors même si on explique de la même façon à tout le monde en leur demandant de ne rien faire d'autre que d'écouter, ce n'est pas pour ça qu'ils comprendront tous tout de suite. Certains vont poser des questions et vont interragir avec le prof et c'est aussi ça qui va permette d'intéger un peu mieux la matière. Donc je suis d'accord.
C'est bien pour cela que le cours ne compte que pour 10% du temps de classe total.
Petit témoignage de mon expérience personnelle, en notant que je suis un élève Dysgraphique, mais qui s'en ai rendu compte.....en terminale.
Je sais pas si les bons points que j'ai souligné concernant cette vidéo en se plaçant de mon expérience personnelle, donc je dit pas que c'est une bonne chose pour es dysgraphiques, mais que dans mon cas, ça a aidé, et j'émet des HYPOTHESE plus globale
Même si c'est pas le but premier du fait de pas demander aux élève d'écrire un joli cours, je note surtout le fait que ça permet (en partie) aider les élève dysgraphique a mieux comprendre le cours, vu que ça va leur permettre de pas s'embêter sur une tâche....qu'ils pourront de toute façon pas forcément bien réaliser (C'est quelque chose qui m'aurait beaucoup aidé quand j'était élève)
Alors que le fait d'écrire plus tard (même si ça reste galère) permet quand même de se focaliser sur ce qui est dit, donc de mieux comprendre
D'expérience personnelle: même en temps que Dysgraphique, le fait d'écrire aidait quand même, mais pas quand le prof parlait, m'aidait quand même a mémoriser 2-3 trucs, vu que je me focalisait pas sur un cours joli, ça faisait quand même ralentir ma pensée (et je dirait même que ça m'aidait d'autant plus a mémoriser que comme un des symptômes de ma dysgraphie était que j'écrivait lentement, ça aidait peut être encore mieux que d'autre, mais seulement quand c'était des petites sessions d'écritures (quand c'etait trop long, ça me fatiguait rapidement, je perdait la concentration)
Et dans ce cas là, vu que la partie gauche se contente de mots ou courtes phrases, la fatigue devrait normalement pas se faire sentir rapidement, c'est peut être une bonne méthode s'ils ont pas d'alternative au fait d'écrire (ou si comme moi, ils se rende pas compte qu'ils sont dysgraphiques, donc n'ont pas demandé ou pas le droit a des alternatives)
J'y avait jamais réellement pensé mais avec le recule, je me rend compte que puisque mon cours était jamais propre, je me souvenait plus facilement de mes cours écrits a la main que les cours polycopiés, parce que quand je comprenait pas un truc écrit, je réfléchissait pour essayer de savoir ce que c'était, et avec le recule, ça m'aidait
Comme j'ai jamais fait de carte mentale, flash cards, etc...je peut pas me prononcer sur l'intérêt que ça peut avoir manière
Evidemment, je dit pas que ça, ça aide suffisamment les Dysgraphiques (y a tellement de points a revoir que des méthodes différentes sont peut être préférables)
Dysgraphique c'est quoi ?
@@cool-eo9xc Pour faire court, c'esr un trouble (au même titre que la Dyslexie par exemple) qui impact notamment ton écriture (généralement, c'est soit tu écrit mal, soit tu écrit lentement (dans mon cas, c'est les 2) et dans un certains nombre de cas (dont je fait partie), le simple fait d'écrire te fatigue
Comme j'arrivais à dechiffrer mon écriture malgré tout, j'ai réussi à pas trop me louper dans ma scolarité, mais c'etait vraiment pas rare qu'à des évaluations, des profs me retiraient des points parce qu'ils comprennent pas
Et comme c'est un trouble peu connu, on s'en ai rendu compte que quand j'étais en terminale, parce que aucun prof n'avait pu m'orienter vers un spécialiste (un psychomotricien, par exemple) pour vérifier ce qui clochait
Merci beaucoup pour ton éclairage.
Je suis prof au collège et dyslexique.
On commence à être plus attentif aux troubles de l'apprentissage. Nous avons même un nouvel acronyme EBP, élève a besoin particulier.
Ce que je remarque, c'est que le questionnement des enseignants pour adapter leur support et leurs cours aux EBP et profitable pour tous les élèves.
Le cours est fait pour un élève "standard", qui n'existe pas. La trace écrite est un outil puissant, je trouve ça vraiment excellent de l'optimiser aussi bien pour les personnes qui ont du mal à écrire que pour celles qui écrivent "trop facilement" sans que ce soit un support de réflexion et d appropriation.
Merci de ton témoignage. Ton vécut éclairera sûrement des enseignants. 🙏
Tu as raison ! L'élève "standard" n'existe pas (ou alors, c'est une très petite minorité). C'est exactement l'idée derrière la classe adaptative. Proposer une forme scolaire adaptée à tous, quelques soient leurs besoins !
Personnellement j'ai une dysgraphie,dyspraxie et champ visuel réduit alors l'ordinateur est un outil important pour moi, lorsque j'écrirai avant c'était une horreur je ne finissait jamais à temps et étais en retard (en CM2 la maîtresse me faisait même copier la leçon pendant la récré).
Merci de ton témoignage
@@marie-camillecoudert5631 de rien c'est normal, et merci à vous pour vos vidéos toujours superbe👍
Assez d'accord avec toi. Une nuance tout de même : "C3, C4, ils savent écrire" : si seulement...
Bonne remarque. Je dirais plutôt que s'ils ne savent pas écrire de façon manuscrite peut-être que c'est trop tard et qu'on passe directement à l'écrit via ordi ?
@@marie-camillecoudert5631 Sacré renoncement... Pour certains, le PC est peut-être la solution mais pour tous les autres, concernant la trace écrite comme outil de mémorisation, tu expliques toi-même que la lecture et l'écriture sur écran reste moins efficace que l'écriture manuscrite.
Et puis dans le "ne savent pas écrire", je mettais la graphie bien sûr mais la syntaxe aussi. Tu le ressens certainement moins en PC que nous en SVT, mais faire une phrase par soi-même est une compétence qui n'est pas maîtrisée par une bonne partie de nos élèves, même parmi ceux qui ont compris le cours. Je me suis résolu à remettre en cause cette phrase entendue pendant toute ma scolarité "ce qui se conçoit bien s’énonce clairement" : certain élèves comprennent tout à fait ce qu'on leur enseigne mais sont incapables de l'énoncer clairement.
Pour l’anecdote, pendant des années, je me suis battu contre le "par coeur" dans me matière en disant aux élèves à leurs parents que les définitions n'étaient pas à connaître au mot près mais que les élèves devaient savoir réexpliquer la notion, que ce soit avec mes mots ou avec les leurs. Résultat, je me retrouvais avec des réponses sans queue ni tête, impossible à valoriser même si l'élève avait peut-être compris.
Aujourd'hui, je demande aux élèves de connaître les définitions par cœur ET d'être capable d'utiliser les notions dans les exercices. Je peux enfin faire la différence entre l'élève qui n'a pas appris, celui qui a appris sans avoir forcément tout compris et celui qui a bien appris mais ne sait pas rédiger. Je peux donc valoriser la réussite mais aussi l'effort fourni...
@@julienc3786 Oui, comme tu dis, sacré renoncement. En physique, en lycée, je n'ai pas le temps matériel de leur faire travailler la trace écrite manuscrite. Donc oui, même si l'écriture sur PC est moins efficace, je n'ai ni le temps, ni les compétences pour travailler cela. L'enseignement, c'est une question de choix ! Et je comprends tout à fait qu'en SVT, les choix ne soient pas les mêmes ! Du moment qu'on dégage du temps en classe pour leur faire apprendre ce qui est important...
Mais vous avez le droit ? Y'a pas une sorte d'inspecteur qui vérifie que les élèves notes ect ?
L'inspecteur vérifie que les élèves aient quelque chose d'écrit dans leur cahier. Pas qu'ils écrivent pendant les cours.
merci
Avec plaisir
En BTS, j'avais un prof, c'était horrible, on devait écrire ce qu'il affichait sur le diapo mais on avait pas le temps, il nous demandais de faire des raccourcis au pire (je sais plus le nom, c'est genre en langage courant, bn pour bonne nuit) mais le problème de la majorité des élèves comme moi, c'est que si on le faisait, on ne pourrais pas nous relire (je suis nul pour ça) car on ne saurais pas le mot qu'on avait raccourcis (c'était en biologie moléculaire en plus) donc bha plus de la moitié avait quelque chose de nul, pas très lisible et avec que la moitié des infos. Moi ce qui m'a sauvé c'était que j'avais pris ma tablette pour écrire (j'écris trés mal) donc au moins, je pouvais tout écrire et c'était lisible.... Mais forcement, on était concentré a se dépêché d'écrire donc autant dire que ce que nous racontait le prof, c'était anecdotique car bha, on l'écoutait pas T.T
plusieurs fois dans l'année on l'avait fait remonté et ce prof n'a jamais changer. C'était un BTS biotechnologie et tous nos prof nous ont poussé en technique (tp) car c'est un bts connu pour avoir des éléves nul en théorie... Mais quand je vois votre vidéo et que je compare a nos cours quand jétait en bts, je me demande si ça a pas beaucoup joué aussi.
Merci de ton témoignage.
1:34 L'enseignant n'était pas le seul moyen d'aquérir du savoir, on peut lire des livres. Et Internet n'est pas assez fiable
À l'heure des encyclopédie collaboratives, des commentaires, des sceptiques, des debunkers etc etc.. internet (si tenté que l'on sache correctement l'utiliser) est bien plus fiable qu'un unique humain qui d'autant plus sort parfois ses connaissances tout droit du net
Aujourd'hui wikipédia est bien plus fiable, exhaustif et compréhensible sans ambiguïté que n'importe quel livre du à son caractère collaboratif, autocorrigé et sourcé par les lecteurs
Contrairement à un livre bien souvent écrit par quelques auteurs tout au plus ne pouvant pas ou très difficilement être corrigé après publication notamment en cas d'avancée scientifique
Exactement. Merci de ton commentaire.
Je suis dysgraphique et là trace écrite m’a toujours posé problème….. incapable de me relire si j’écoute le cours, difficulté à comprendre un cours que je n’ai pas écouté. Finalement j’ai été scolarisé par correspondance, ou le cours été préparé et prévu pour accompagner un élève seul, une révélation pour moi qui n’ai jamais eu un cours aussi complet et compréhensible. Rendre la trace écrite pas obligatoire et donner un vrai support de cours devrait être possible. Imaginer la perte d’information entre se que le prof dit en cours et l’oreille de l’élève, l’élève et sa trace écrite, cette trace écrite et se qu’ en comprend l’élève a froid.
MErci de ton témoignage précieux !
Vidéo très intéressante, mais un bémol, qd tu dis "à partir du cycle 3, cycle 4, l apprentissage de l'écriture n'est plus un objectif, les élèves savent ecrire".
La recherche (et l'expérience de tout enseignant de collège) montre au contraire que l écriture est très loin d'être automatisée pour tous les élèves en 6e. Sur 4 ans, tous les élèves progressent considérablement dans leur rythme d écriture. Et ils ont besoin de volume d'entraînement pour progresser. Or, le défaut d automatisation de l'écriture est un facteur d'échec considérable, parce qu'il entraîne une surcharge cognitive dès lors que les élèves doivent produire un écrit. Donc, je continue fièrement à consacrer 10-15 min minimum par séance (hist-géo) à la dictée du cours.
De plus, j'ai la sensation que le fait d apprendre des phrases complètes et pas seulement des notions et des liens donne un point d appui rassurant aux élèves les moins à l'aise avec le français, et favorise la restitution, et donc l'appropriation des contenus.
Je n’ai pas regardé la vidéo en entier mais de mon point de vue distribuer un poly est une très bonne idée. Le poly permet de se concentrer sur le contenu et pas sur la prise de note.
C’est en fait ce que vous suggérez j’ai l’impression. C’est vraiment efficace je suis d’accord.
Merci de ton commentaire !
👍⭐️⭐️⭐️👏👏👏
J'ai toujours eu un cours sale, je notais que les idées importantes et je savais pas bien organiser mes prises de notes (je perdais beaucoup de mes feuilles). Ça m'obligeait à bien écouter, à retenir le cours en cours et à intervenir (probablement trop) en cours. Par contre j'avais du mal à bien restituer mes connaissances à l'écrit. J'ai quand même pu faire toute ma scolarité jusqu'au lycée avec peu de traces écrites. Du coup, je me souviens encore de beaucoup de choses du lycée sans jamais avoir rien relu de mes cours car je n'en avais pas ou presque (sauf les manuels, qu'un prof m'avait confisqué une fois d'ailleurs car je n'écrivais pas son cours).
Finalement j'ai pu apprendre à faire une prise de notes à la fac (mais avec l'ordinateur car je n'y arrive pas sans ça). La fac a été une libération, j'ai pu aller jusqu'au doctorat en étant un bon élève alors qu'au lycée les profs étaient pas convaincus que je puisse avoir le bac.
D'ailleurs, c'était un prof de physique chimie, il m'a confisqué le manuel car j'ai osé lui demander pourquoi ce qu'il disait n'était pas exactement comme dans le manuel. J'avais un peu tendance à vouloir faire le cours à la place du prof comme je l'avais appris avant le cours.
Quand je suis aller chercher mon manuel chez le CPE, le CPE n'avait pas compris pourquoi le prof m'avait sanctionné de la sorte.
Merci de ton témoignage. Qui permet d'apporter un éclairage nouveau autour de la trace écrite.
❤️❤️🙏💙
C'est tellement ridicule, on baisse le niveau. Pq s'attarder sur des élèves qui ne sont pas intéressés. La la question des traces ne devrait pas se poser si on ne voulais amener tout le monde au même niveaux. On garde les meilleurs on avance avec ceux qui savent travailler. Les autres seront très bon d'en des domaines créatifs et manuel sans honte. Mais les meilleurs esprits il ont aucun problème de noté et retenir.
Problème : ton message suppose que
1) "les non-meilleurs" sont bons dans des domaines créatifs et manuels.
2) ils trouveront de quoi avoir un salaire dans ces domaines.
Je n'ai trouvé aucune littérature scientifique qui prouve ce que tu avances. En as-tu ?