« ROULER VITE » ça ne veut rien dire. J'analyse la vitesse à vélo

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 сер 2024
  • ► J'ai roulé à 40km/h pendant 2h. C,est beau... pourtant... ça ne veut pas dire grand chose car la vitesse à vélo est dépendante de facteur que l'on ne contrôle pas !
    ► 3 moyens de soutenir Running Addict ici : bit.ly/3eSCTCE (dont 2 qui ne vous coûtent rien alors merci d'avance !)
    ► N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne en cliquant ici : bit.ly/2M2Tf0i ça m'encourage à faire d'autres vidéos ! :)
    ► Vidéo filmée avec la GoPro Hero 8 : amzn.to/37sLw2G et le drone Mavic Mini : amzn.to/2u5dZ08
    - Plans d'entraînements course à pied (gratuits) : www.running-ad...
    - Comment bien s'entraîner en course à pied : www.running-ad...
    - Le test VMA pour un entrainement efficace : www.running-ad...
    - Calculer sa FCM pour s'entraîner correctement : www.running-ad...
    ► Running Addict c'est aussi le blog www.running-ad... : des centaines d'articles de conseils pour progresser en course à pied... Et évidemment pour le triathlon, rendez-vous sur www.triathlon-... !
    ► Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
    Facebook : / runningaddictfr
    Instagram : / runningaddictfr
    Twitter : / runningaddictfr
    Twitch : / runningaddictfr

КОМЕНТАРІ • 129

  • @ice187666
    @ice187666 4 роки тому +8

    Salut superbe vidéo Niko ! peux-tu me dire où je peux trouver la courbe que tu as présenté de la puissance vs vitesse en vélo ?

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому +3

      Le graphique est tiré de cette page (adapté à mes valeurs) : www.gribble.org/cycling/power_v_speed.html

  • @RunningAddict
    @RunningAddict  4 роки тому +6

    RDV à 21h sur Twitch pour en discuter :) : www.twitch.tv/runningaddictfr

  • @SimonBarret
    @SimonBarret 4 роки тому +9

    Le vent le vent le vent....le meilleur ami du cycliste 🚴‍♀️
    J’ai hâte de gravir le Ventoux et les autres cols mythiques des Alpes pendant la raf 2020... 😬
    T’es une machine en tout cas 👍👍 J’admire comment tu gères tes sports, ton entraînement et tes compétitions 👌 keep going !

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому +2

      Ahah pendant le ventoux virtuel sur home trainer je pensais à quel point ça devait etre different dehors 🙈🙈

  • @francoislichere6066
    @francoislichere6066 4 роки тому +4

    Super intéressant ! Merci beaucoup pour tout ce que tu fais et bon courage pour tes entrainements !🔥

  • @enzotri7170
    @enzotri7170 4 роки тому +6

    Toujours top tes vidéos 👍👌

  • @julianroussieau78
    @julianroussieau78 4 роки тому +13

    En plus de la résistance à l'air, il est encore plus intéressant d'augmenter sa vitesse lorsqu'on roule à faible allure que lorsqu'on roule vite car on va passer moins de temps dans cette zone.
    Voici un exemple avec un circuit qui comprend 1 km avec vent dans le dos et 1 km avec vent de face :
    1. 1 km à 45 km/h (1:20 min) + 1 km à 25 km/h (2:24 min) = 3:44 min (32.14 km/h)
    2. 1 km à 40 km/h (1:30 min) + 1 km à 30 km/h (2:00 min) = 3:30 min (34.29 km/h)
    On peut voir qu'on a un gain supérieur à 2 km/h.

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому +2

      Bien vu ! :)
      J'ai hésité à aller plus loin dans les chiffres avec ce genre d'exemples... ça semble intéresser donc peut-être que la prochaine fois je creuserais un peu plus ! ;)

    • @S163Cl209
      @S163Cl209 4 роки тому +5

      Si tu rajoutes 20 Watts pendant un temps plus long, tu auras au final brulé plus d'énergie.
      Ce qui est important c'est de regarder à tout instant combien de km/h tu gagnes pour un boost/surplus de puissance donné et dans ce cas là c'est généralement en descente ou avec le vent de dos que tu a les gains les plus importants (sauf si ta vitesse est trop élevée et que la résistance à l'air qui varie au carré de ta vitesse inverse l'équation).

    • @arthurhg3870
      @arthurhg3870 4 роки тому

      Sauf si les 5kmh gagnés en roulant à faible allure ont généré une dépense énergétique significativement supérieure aux 5kmh gagnés à une allure plus importante non?

    • @at0mKarnagex59
      @at0mKarnagex59 3 роки тому

      Faux Jamy !

    • @OctIce
      @OctIce 2 роки тому

      @@arthurhg3870 oui je pense

  • @julienguyenngoc8689
    @julienguyenngoc8689 4 роки тому +1

    Merci. Je suis preneuse de plus de détails techniques. Ca me parait tellement approprié en parlant du vélo. Donc tout est ce qui est sur l'aérodynamisme, le vent etc...la physique ça compte et aide à comprendre. Merci !

  • @GameApprenti2831.
    @GameApprenti2831. 2 місяці тому

    J'ai parcouru aujourd'hui 35 kms avec mon VTT de 13 kgs avec un vent de 25 km/h de face avec 19 km/h de moyenne et sur un dénivelé à 4 % de moyenne et FTP de 210 Watt en moyenne également..Sur bitume car je roule avec un VTT sur la route avec des pneus évidemment plutôt routier/gravier.. Je sais pas trop ce que ça vaudra sur un vélo de course le jour ou j'aurai la place d'en mettre deux chez-moi 😁🇫🇷👍..Je m'abonne, ta chaîne à l'air intéressante

  • @jazzyvaze6203
    @jazzyvaze6203 4 роки тому +1

    Cool ! Hate de voir la 2 ème vidéo 😎

  • @denisv4779
    @denisv4779 2 роки тому +1

    Et que dire de l'influence de:
    -l'état du vélo: qualité des pneumatiques, niveau de gonflage qui peut jouer suivant la longueur de la sortie sur sol sec ou mouillé , lubrification des éléments en mouvement comme la chaine et les roulements, alignement de la chaine .....
    -l'état du revêtement de la chaussée plus ou moins lisse ...
    -la météo: en hiver la résistance de l'air est plus grande car la densité de l'air augmente avec la baisse de la température (et inversement)...

  • @ruiruiguf5100
    @ruiruiguf5100 4 роки тому +2

    Excellente vidéo! Il faut que je regarde effectivement plus la puissance fourni. Je regarde ta vidéo alors que je rentrais du travail, il y a 3h. Mes pensées sur le trajet avec l'impact du vent et incroyable. Sur un trajet que je fais normalement par vent modéré ou faible, il me faut 47min. Tant dit qu'aujourd'hui par un vent très fort, il m'a fallu 15min de plus.😂
    Top tes vidéos continue comme ça.

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому +1

      ahah je connais ça. le bike commute après une grosse journée, fatigué et qu'en plus tu te prends le vent de face (voir la pluie)... le retour fait mal ahah :D

  • @alexcasas9999
    @alexcasas9999 4 роки тому +1

    Ça fait extrêmement plaisir de revoir un épisode de PUSH the Limits 🤩! J'ai adoré cette vidéo focus vélo où tu entremeles analyse et conseil ! Tu peux aller plus dans le détail selon moi 😉! Merci encore et bravo pour ta progression phénoménal sur le vélo ! Hâte de te voir sur un 70.3 ou une distance déjà parcouru pour voir tes progrès 🙂😉!

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому +1

      Je commence a avoir hate a une annee normale aussi 🤣 sachant que pas de compet + douleurs... pas agreable cette saison 😬

    • @alexcasas9999
      @alexcasas9999 4 роки тому

      @@RunningAddict Malgré cette petite alerte sous le pied tu fais une belle saison et c pour revenir plus fort pour l'ironman 😃😍! La prochaine édition de Kona t'attend 😉

  • @nicolasberthe2839
    @nicolasberthe2839 4 роки тому +1

    Top vidéo comme toujours Nico. Merci 😉

  • @philippeh.1374
    @philippeh.1374 3 місяці тому

    Très intéressant, merci beaucoup.

  • @laurent3653
    @laurent3653 4 роки тому +5

    Pour la différence de vitesse entre position assise et aéro, j'ai la même différence à ces vitesse entre 30 et 40km/h : 3-3,5km/h de gagnés en position aéro.

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому

      c'est là qu'on voit l'importance de la position, 10% d'écart même sans vrai test scientifique validé, on voit l'impact tout de suite ! :)

  • @erwanlecorre7613
    @erwanlecorre7613 4 роки тому

    Merci d'aborder ces sujets. Difficile d'avoir des infos avec les cyclistes puisqu'ils sont habitués et conditionnés à rouler en peloton et que ça change la donne.
    Je n'ai pas de capteur de puissance sur mon vélo, je pratique également et principalement le roller de vitesse (marathon et plus) et j'habite au bord de l'Atlantique, qui plus est dans une région plate et peu boisée, le vent est donc un facteur qui conditionne les entraînements.
    Des petits calculs (avec un calculateur trouvé sur internet) et des expériences de terrain m'ont amené à la conclusion que en roller sur circuit dès que le vent dépasse 20km/h le vent de dos ne compense jamais vraiment le vent de face.
    J'ai essayé plusieurs stratégies (lisser la vitesse ou au contraire lisser la puissance). La première est la plus efficace en roller surtout sur des circuits courts (300, 400m) où l'on privilégie la conservation de la vitesse, mais aucune des deux ne me permet d'égaler les chronos réalisés en conditions neutres.
    En vélo c'est un peu plus facile il me semble, car on peut jouer plus facilement sur la position aéro. Pour autant je me pose la question de la meilleure stratégie à adopter. Spontanément j'ai tendance à faire comme toi, appuyer un peu plus vent de face et relâcher un peu vent de dos. Pourtant un calcul de puissance/vitesse tendrait à montrer au contraire qu'il faut lisser la puissance quitte à avoir une grosse différence de vitesse.
    Combien de watts te coûte un km/h gagné vent de face versus un km/h gagné vent de dos. Ou posé autrement si 30 watts te permettent de gagner 2 km/h vent de dos et seulement 0,5 km/h vent de face ça mérite d'être étudié.

  • @dirt3manu
    @dirt3manu 4 роки тому +1

    Dans l'idée je suis d'accord sur le fait de forcer lorsque la vitesse est la plus faible, c'est un super conseil pour les montées/descentes. Mais sur du plat en réalité quand le vent est de face, la vitesse relative de l'air par rapport au vélo/cycliste est peut-être la même et les efforts à produire seraient identiques, non ?

  • @etiennemzq2349
    @etiennemzq2349 4 роки тому +3

    Super vidéo ❤️

  • @matiasxavi5887
    @matiasxavi5887 4 роки тому +1

    Je dirais aussi qu'il y a la forme du moment il y a des jours où on fait tout exploser d'autres jours c'est plus dur... Faut les tenir les 2h à fond quand même. Bravo.

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому

      oui c'est sûr que ça compte aussi ahah ! Mais avec exactement les même watts, j'aurai pu faire 35 ou 45km/h selon les differents critère que j'ai donné :)

  • @blondinet2189
    @blondinet2189 4 роки тому +3

    Très intéressant de voir les chiffres sur toutes ces notions ! Et tout ça sans parler du drafting qui est un facteur majeur quand on roule en groupe, une petite vidéo à venir dessus ?

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому +3

      Hehe je ne pense pas drafting car je suis triathlète... mais en effet, tu viens de me donner une idée de vidéo :D

    • @julianluttel118
      @julianluttel118 4 роки тому

      Il y a du Drafting dans les championnat de france pour les jeunes et Elite sur courte distance dans le triathlon Donc le Drafting est important dans le triathlon et je suis temoin car c'est un de mes point faible en velo

    • @MaximEck96
      @MaximEck96 4 роки тому +1

      La partie géniale de l'aspiration c'est que ça aide celui de derrière ça OK tout le monde le remarque si il essaie 5min qu'on est à l'abris du vent, mais ça aide aussi celui de devant à hauteur de quelque % en minimisant la taille de la zone basse pression à l'arrière. Car si ton pote est derrière toi, il remplit le vide qui te ralentissait et par magie ça ralentit moins.

    • @erwanlecorre7613
      @erwanlecorre7613 4 роки тому +1

      Oui drafting super important en vélo. Il suffit de rouler derrière un peloton de 20 ou 30 cyclos pour s'en rendre compte. Même sensation que quand tu te fais doubler par un camion.

  • @mattcour
    @mattcour 4 роки тому +4

    Je ne suis pas sûr que ton exemple de forcer quand on a un vent de face soit plus pertinent que de forcer avec un vent de dos, enfin avec les chiffres que tu donnes ici.
    En effet avec le vent de face on a une vitesse relative a l'air assez importante, donc, les lois d'écoulement sont les mêmes que a haute vitesse.
    Néanmoins je suis d'accord pour l'effort monté/ descente
    Sinon cool ;)

    • @JJ-jl3gu
      @JJ-jl3gu 4 роки тому

      Oui, tout à fait. Petite erreur de raisonnement physique :-)

    • @vandertony77
      @vandertony77 4 роки тому

      En effet, par contre c'est valable lorsque la vitesse est plus basse à cause de l'état de la route, ou de la pente ;)

    • @JJ-jl3gu
      @JJ-jl3gu 4 роки тому +2

      Ce qui compte, c'est la vitesse par rapport à l'air simplement.

    • @MaximEck96
      @MaximEck96 4 роки тому

      C'est un poil plus complexe... Juste en dessous j'ai mis une réponse un peu plus détaillé mais tout dépend de ce qu'on cherche à obtenir,
      un gain de puissance ? Le sens du vent change rien en effet.
      Un gain d'énergie ? Le sens du vent et surtout sa force peuvent avoir leur importance

  • @MrShatou971
    @MrShatou971 3 роки тому +1

    👌 Super. J'adore

  • @lionelbouton7176
    @lionelbouton7176 4 роки тому +1

    Hyper intéressant.......comme d'hab

  • @gaelmenes6444
    @gaelmenes6444 4 роки тому +1

    Belle vidéo, merci! Je crois que pour ce genre d effort (2h à bloc) il est plus important d avoir une très grosse force mentale plus que d avoir des grosses jambes. Ca pique mais pendant 2 heures!

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому

      Oui c'est clair que la tête doit être là ce jour là !! :D

  • @Bourougne
    @Bourougne 3 роки тому

    Quelque part je suis admiratif des sportifs qui mettent tout ce qu'ils ont à tourner en rond pendant des heures ou à soulever des poids des centaines de fois. Je n'y trouve strictement aucun intérêt, mais je suis étonné de les voir se fendre le cul pour leur seule passion, alors que moi j'ai la flemme de prendre 5 min pour sortir la poubelle. Mais voilà, je reste admiratif pour certains passionnés comme celui-ci.

  • @vincenttouze2
    @vincenttouze2 4 роки тому +2

    Salut Nico, super vidéo merci à toi,
    En revanche concernant la gestion de la vitesse je ne suis pas forcément sur qu'il soit plus facile de gagner 1km/h quand tu es à 25km/h avec le vent de face (si tu ralentis c'est justement parce que la résistance au roulement est considérable) qu'à 40km/h avec le vent dans le dos (où la résistance est forcément moindre que sans vent...) qu'en penses tu 🤔 ??
    (en revanche on est d'accord que sans le vent il est plus facile de gagner 1km/h à 25 qu'à 40!!)

    • @S163Cl209
      @S163Cl209 4 роки тому

      Si tu roules à 30 km/h avec un vent de dos à 10 km/h, tu as la même résistance à l'air que si tu roulais sans vent à 20 km/h (=30-10)
      Si tu roules à 30 km/h avec un vent de face à 10 km/h, tu as la même résistance à l'air que si tu roulais sans vent à 40 km/h (=30+10)
      La résistance à l'air variant au carré de ta vitesse par rapport au fluide (à s'avoir l'air) dans lequel tu te déplaces: 40²/20² = 4x plus de résistance à l'air avec un vent de face qu'avec un vent de dos.

    • @SNYKEMAN
      @SNYKEMAN 2 роки тому

      Son raisonnement n'a aucun fucking sens, forcément ses résultats le sont aussi, il nous dit de ne pas tout donner lorsqu'on a un vent positif, et de nous dépasser face à un vent négatif alors que l'on est déjà en galère...
      Avec un vent dans le dos on va non seulement plus vite, mais si en plus on en profite pour pousser d'avantage la machine, alors on gagne du temps tellement c'est satisfaisant, ensuite il suffit de "gérer" sa dépense énergétique lorsqu'on est en négatif, logique.

    • @auresk11
      @auresk11 2 роки тому

      @@SNYKEMAN c'est impressionnant de voir une telle confiance lorsqu'il s'agit d'énoncer quelque chose d'entièrement faux de A à Z ! Bravo👍👍👍

  • @alinemeirhaeghe8826
    @alinemeirhaeghe8826 4 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo !

  • @lucluc5871
    @lucluc5871 4 роки тому +2

    Encore une fois super vidéo par contre il y a juste un détail qui me gêne mon entraîneur me conseille lui de me donner dans les descente et ensuite sur le plat pour maintenir une vitesse élever et de gérer dans les monter car cela évite de faire un fractionner et donc de réduire la fatigue

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому +1

      Ça c'est l'école ou on avait pas la puissance, parce que naturellement ona tendance à pousser fort en montée et pas en descente. il faut quand même équilibrer un peu l'effort évidemment, mais grosso modo équilibrer et pousser «un peu plus fort» sur la partie difficile c'est plus payant :)

  • @famillev409
    @famillev409 4 роки тому +1

    ça watte...bravo beau boulot..!! chef

  • @polovelo7498
    @polovelo7498 4 роки тому +1

    vraiment bien comme vidéo👍🚴

  • @fabricepolge1035
    @fabricepolge1035 4 роки тому +6

    Salut, et que penses tu du facteur concernant la qualité du velo?
    Bien cordialement.
    Fabrice

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому +4

      à moins d'avoir vraiment un mauvais vélo, le critère qualité du vélo ets important mais souvent surévalué.
      mon premier duathlon ou je disais être à quasi 40 de moyenne c'est avec le vélo de tri le moins cher que j'avais trouvé 900$ soit moins de 500e, c'est pas donné mais ça reste abordable pour du vélo)

    • @danslaviedunetudiant4752
      @danslaviedunetudiant4752 3 роки тому

      @@RunningAddict Avec un VTT beet'win je peux te dire que ça travaille ahah. (Pas encore le budget pour un route). Je suis nageur à la base, je passe doucement vers le triathlon ^^.

  • @lenaicjean8247
    @lenaicjean8247 4 роки тому +3

    Perso j'aurais mis le dénivelé en N°1 mais très bonne vidéo quand même comme d'habitude !

  • @arthurhg3870
    @arthurhg3870 4 роки тому +1

    Merci pour ce rappel, la "moyenne" a malheureusement trop d'importance aux yeux des cyclistes, surtout sur Strava ;) Petite remarque concernant la gestion de l'effort: sur un parcours vallonné, gagner des kmh en côte n'est il pas plus énergivore qu'un même gain de vitesse sur le plat? Plus le % est important plus la puissance fournie devra être importante pour gagner un peu de vitesse... Au risque d'y laisser des plumes pour le reste de la course

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому

      Ça dépend de ton profil et du profil de la pente ! La gravité entre en jeu de ce coté :)

  • @hightof1
    @hightof1 4 роки тому +1

    Super vidéo!
    Pour la gestion de l'effort en montée/descente, est ce qu'on peut appliquer le conseil pour la course à pied?
    On pousse lors des montées et on relache en descente?

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому

      oui mais encore une fois attention, tout est dans la nuance. Je parle de pousser «un tout petit peu plus» :)

  • @simondoucy2468
    @simondoucy2468 3 роки тому

    Je vient de rouler pour la première fois sur ce circuit c'est génial

  • @eliasm7075
    @eliasm7075 4 роки тому +1

    Le relief/dénivelé argument n1 pour moi

  • @korelly
    @korelly 4 роки тому +3

    Un autre détail: le poids du vélo qui a un impact important sur la vitesse. Le mien est clairement pas optimisé pour la course. C'est un hybride de 18 kg ( 22 avec l'ancienne fourche) avec des pneus larges ( mais pas fat tires). Il n'a pas non plus le guidon à triathlon. Il ne m'aide donc pas à aller vite, mais stimule ma consommation d'énergie et de puissance.

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому +1

      Oui c’est sur 😁
      Dans mon esprit je comparais a type de velo egal mais c’est vrai 👌🏻

    • @remygrandemange8460
      @remygrandemange8460 4 роки тому

      Le poids est pénalisant en monté. Sur accélération sur plat (à voir s'il pénalise qd meme le maintien de vitesse. Peut etre à cause de la rugosité du terrain qui fait qu'on est constamment en train de réaccélérer. Dc sauf terrain plat sans frottement au sol le poids impacte aussi négativement sur plat. Mais je vois cet impact comme assez négligeable) et en descente c'est avantageux. Est ce que j'ai faux, et si oui pourquoi 😅

  • @venerintintin454
    @venerintintin454 4 роки тому

    Intéressant et rassurant. Cependant, nombreux sont ceux qui conseillent de pousser un peu plus l’effort quand c’est roulant et inversement pour augmenter sa vitesse moyenne tout en durant.

  • @rando_trail4401
    @rando_trail4401 6 місяців тому

    le "problème" c'est que la donnée de la vitesse est beaucoup plus accessible que la donnée de la puissance qui nécessite un capteur de puissance mais sinon c'est sûr que cette dernière est autrement plus significative

  • @mehdibrn9207
    @mehdibrn9207 4 роки тому +1

    Salut super vidéo malgré que le vélo ne m'intéresse pas, je me pose une question, comment fait tu pour avoir accès au circuit f1 ?

    • @pixel__detox
      @pixel__detox 4 роки тому +1

      Mehdi BRN c'est ouvert au public, et gratuit!

    • @mehdibrn9207
      @mehdibrn9207 4 роки тому +2

      @@pixel__detox d'accord merci du renseignement, c'est sympa que ce soi a disposition

    • @pixel__detox
      @pixel__detox 4 роки тому +1

      Oui c'est vraiment cool! Il y a aussi une plage et de quoi nager en "open water"!

  • @vandertony77
    @vandertony77 4 роки тому +1

    Je vois qu'on partage la même passion pour tout ce qui est "physique dans le vélo" ! :D
    Par curiosité, quel est ton job et quelles études tu as faites ?
    (Je suis en passe de rentrer en école d'ingé d'où ma curiosité !)

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому

      J'ai un diplôme d'ingé en logistique mais ingé y a une grosse part généraliste :)
      Aujourd'hui c'est Running Addict et Campus mon boulot :)

    • @MaximEck96
      @MaximEck96 4 роки тому +2

      Pour le côté ingénieur, appuyer plus en monter et relâcher en descente est correct pour mieux utiliser ses forces et en plus rouler à bloc en descente c'est clairement plus dangereux qu'en montée ^^
      Par contre pour la composante vent c'est purement dans la tête. En effet imagine tu as 5km/h de vent, tu roules à 35 vent dans le dos ou 25 vent de face ta composante aero c'est 30km/h de vent dans la figure et l'effort aero est le même. 1km/h en plus dans les deux cas te fera passer à 31km/h en relatif ce qui revient exactement au même en terme de puissance. La perte dans les roulements, dans la transmission va varier légèrement avec la vitesse sol mais comme tu le dis c'est négligeable. Pour le bilan énergétique time vs distance global c'est un peu plus compliqué et ça peut pencher dans les deux sens en fonction de la vitesse du vent ^^

  • @julien7705
    @julien7705 4 роки тому +1

    super sujet, tient ca me fait penser ya pas de record annulé en course à pied sur route en cas de vent fort dans le dos ? comme sur piste

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому

      Bonne remarque mais non je ne crois pas ! Par contre on avait eu des records invalidés pour parcours trop descendant il y a quelques années à Taulé-Morlaix :)

    • @pierricklb6169
      @pierricklb6169 4 роки тому

      @@RunningAddict Ce n'est pas si surprenant. Les records ne sont pas homologués sur piste au delà de 2m/s (7.2 km/h). C'est néanmoins valable surtout sur les distances très courtes (100m) car sur un 400 tu vas te prendre le vent de face. Sur route, il y a souvent des boucles à réaliser, donc l'impact est plus faible, voire négatif si vent latéral. Le défi : trouver une ligne droite de 42km195 pour la prochaine tempête !

  • @admirale3000
    @admirale3000 4 роки тому +2

    pour s'entrainer c'est la puissance qui compte, pour les courses c'est la vitesse( ce n'est pas forçement le plus puissant qui gagne)

    • @vandertony77
      @vandertony77 4 роки тому +2

      C'est un excellent résumé !

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому +1

      on est d'Accord :)
      Et on peut utiliser la puissance pour optimiser sa vitesse en course !

  • @Hyane94
    @Hyane94 4 роки тому

    Salut, je fais du foot et j'ai besoin de me racheter des running, que me conseilles-tu? sachant que je fais quelques exercices de vitesse sur du synthétique !

  • @franckchauvet7956
    @franckchauvet7956 4 роки тому +1

    Sujet intéressant... petite remarque néanmoins : la vitesse en elle-même ne veut pas dire grand-chose, je suis d'accord. Mais la moyenne sur un parcours est quand même intéressante. Si tu pars pour te tester sur un trajet "étalon", les variations de moyennes d'une période à une autre sont quand même un indicateur de ta forme du moment...
    Autre point: je viens d'acquérir mon vélo, et je cherche le contact de la société qui produit les boîtes dont tu disposes pour ranger les ravitaillements ou les petits outils de dépannage... pourrais-tu m'envoyer le contact?
    Enfin, dernier point su je peux me permettre, penses-tu faire un sujet qui traite des home trainer? Par les temps qui courent, c'est presque devenu un must have...
    Cordialement et amitiés sportives

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому

      POur la boite c'est Speedmetrics. ils sont au brésil mais ils expédient worldwide.
      Pour les HT... j'aimerai bien mais il faudrait que j'ai accès à d'autres pour les tester sinon... difficile de se faire une idée ! :)

    • @franckchauvet7956
      @franckchauvet7956 4 роки тому

      @@RunningAddict merci Nico!

  • @jonathansandberg5983
    @jonathansandberg5983 4 роки тому +1

    Ça fait longtemps que je cours mais je viens juste de commencer à m’entraîner en vélo il y’a trois mois. Donc, mon système cardiovasculaire est bien développé et j’ai du mal à élever ma fréquence cardiaque sur mon vélo. Est-ce que vous avez quelques astuces?

    • @julien7705
      @julien7705 4 роки тому +1

      Oui des cotes, moi je suis comme toi j'ai démarré le vélo l'an dernier avec un bon niveau de course à pied, je m'amuse dans les cols... car sur le plat je manque de muscles spécifiques avec mon gabarit de moustique :)

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому +1

      patience. j'ai démarré pareil. C'est le renforcement (naturel en roulant et ne dehors) qui va te permettre physiquement d'être «au niveau de ton systeme cardio-vasculaire». Je n'y suis toujours pas, ça fait 3 ans que je roule ! ;)

  • @martindurant4219
    @martindurant4219 4 роки тому +1

    Je pense comprendre ce que tu dis mais je suis pas totalement d’accord. Certes, la vitesse est un meilleur indicateur que la puissance. Mais la position et la gestion de l’effort qui influent sur la vitesse sont aussi valables en course à pied, alors qu’on regarde la vitesse. Certes la puissance est mieux, mais je ne vois pas comment on peut dire que la vitesse ne veut vraiment rien dire. Bref voila mon petit avis de débutant, j’espère que tu puisses m’eclairer car tu dois sûrement avoir raison quand même! :)

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому +1

      on roule beaucoup plus vite qu'on ne court, l'impact est totalement différent pour moi :)

  • @gauthierperrod4958
    @gauthierperrod4958 4 роки тому

    Avoir le vent de face de 10km/h c'est pas exactement comme si on allait 10km/h plus vite en termes de watts qu'il faut combattre ? Dans ce cas vent dans le dos ou vent de face 1km/h coûtera aussi cher non ?

  • @emileb9311
    @emileb9311 4 роки тому +1

    Quel est ton record au triathlon?

  • @sourisgogo
    @sourisgogo 4 роки тому +1

    Quand je roule avec mon vtt, je vais bien plus vite quand le pneu est gonflé au max, que s'il était un peu mou, je saurais pas comment expliquer ça scientifiquement mais c'est un point à relever. Qu'on ait un vélo de merde ou pas, le gonflage du pneu sur un parcours plat, route, comme dans cette vidéo; cest l'indispensable (je parle pour des vtt)

    • @julienstephany110
      @julienstephany110 4 роки тому +1

      Il y'a plus de surface au sol quand le pneu est dégonflé je pense et du coup plus de frottement du pneu sur la route je pense que c'est ça qui fait ralentir

    • @sourisgogo
      @sourisgogo 4 роки тому

      @@julienstephany110 oui je sais mais je voulais dire que scientifiquement je ne saurais calculer les frottements etc

    • @sourisgogo
      @sourisgogo 4 роки тому

      @@julienstephany110 mais en tout cas c'est fou la différence

  • @soleilrouge6980
    @soleilrouge6980 4 роки тому

    Bravo Quebec le vent je peux t en parler j habite dans la vallée du Rhone (Mistral)

  • @victorsamsa1173
    @victorsamsa1173 4 роки тому +2

    8:30 justement non tu gagnes plus de temps à augmenter ta vitesse quand tu vas lentement que quand tu vas vite.
    Exemple : en course à pied entre 12km/h (5'/km) et 13km/h (4'36/km) tu as une différence de 24 secondes au km, alors qu'entre 19 et 20, il n'y a plus que 9 secondes au km de différence. Sachant qu'en plus à vélo les différences de vitesse peuvent être bien plus élevées par exemple être un bosse à 20 à l'heure et le plat à 40, tu gagnes vraiment beaucoup de temps à accélérer quand les vitesses sont faibles. En grattant 2 km/h dans la bosse de 5 minutes tu gagneras plus de temps qunne gagnent 2km/ sur le plat de 5 minutes. Donc justement les km/h ne se valent pas
    Et donc on va plus vite comme ça qu'en restant toujours à la même puissance

    • @vandertony77
      @vandertony77 4 роки тому

      Effectivement, pour préciser, passer de 25 à 26 ou de 40 à 41 a le même impact pour des durées égales.
      Ici l'exemple de la vitesse en cap, se base sur la distance. Forcément en allant plus doucement, on passe plus de temps à "augmenter" sa vitesse par rapport à l'origine. D'où l'impact chronométrique plus important !
      J'espère avoir été clair :)

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому +2

      Si je ne m'abuse c'est exactement ce que je dis non ? :D

    • @victorsamsa1173
      @victorsamsa1173 4 роки тому

      @@RunningAddict non justement ça n'est pas ce que tu as dit, mais bon je me trompe peut être

    • @mzxdu510
      @mzxdu510 4 роки тому

      @@victorsamsa1173 si si c'est bien ce qu'il a expliqué mdr

    • @MaximEck96
      @MaximEck96 4 роки тому +1

      @@RunningAddict c'est pas hyper clair.
      Comme souvent on confond énergie et puissance.
      Disons que énergétiquement tu as les réserves pour rouler 2h à 20km/h et donc faire 40km.
      Ensuite supposons qu'il y a 10km/h de vent (c'est extrême comme situation mais ça aide à comprendre le quiproquo) donc dans une ligne droite tu roule à 10km/h et dans l'autre tu roules à 30km/h pour garder une puissance constante. Disons que maintenant tu as un boost de puissance pendant 5min qui te permet de rouler à 21km/h en relatif. As tu meilleur temps de forcer face au vent et rouler à 11km/h pendant 5min au lieu de 10km/h ou vent dans le dos 31 au lieu de 30?
      Vent de face tu gagne 10% de vitesse et vent de dos que gagne seulement 3% pendant le même laps de temps.
      Ça c'était facile par contre est ce qu'il vaut mieux rester à puissance constante ou forcer un peu contre le vent ? La c'est plus compliqué en effet la puissance varie en v^2 alors que le temps ou la distance varie en v. En théorie donc plus il y a de vent et plus on a intérêt à forcer face au vent. Sur l'exemple d'avant si le vent était que de 5km/h on passerais de 15 à 16 et c'est uniquement 7-8% de gain pour 1km/h alors que la puissance à augmenter de 10% dans les deux cas en passant de 20 à 21km/h en relatif. Et dans ce cas forcer face au vent n'est plus forcément rentable par rapport à rester à puissance constante.
      Voilà c'était le pavé physique de la soirée. Il est tard j'ai peut être fait une bêtise dans mon raisonnement ou mal expliqué qqch, hésitez pas à me corriger 😉

  • @alexgauthier6732
    @alexgauthier6732 4 роки тому +1

    4,2watt au kilo sur 2h c'est propre ne minimise pas 😝

  • @jean-philippelanfranchi3484
    @jean-philippelanfranchi3484 4 роки тому

    Il est faux de dire que gagner 1km/h à 45km/h ou à 25km/h à le même impact ! Clairement c'est gagner 1km/h à 25 km/h qui est le plus profitable au niveau du gain de temps. Vu la formule de la vitesse : V=d/t sur une même distance l'impact de la vitesse la plus faible est plus important car le temps est supérieur et a un poids plus fort dans la formule. Exemple : un aller retour de 45km vent de dos puis vent de face. 1er scénario aller à 46km/h puis retour à 25km/h , temps total ;1h46'42", Moy : 32,39km/h. 2e scénario aller à 45km/h retour à 26km/h, temps total 1h43'50" Moy : 32,96km/h.

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому

      Oui, c’est ce que je dis, on a regardé la même vidéo ? 😅

    • @jean-philippelanfranchi3484
      @jean-philippelanfranchi3484 4 роки тому

      @@RunningAddict
      Non désolé, mais écoutes ce que tu dis à 8'10"...

  • @alexandrentm6860
    @alexandrentm6860 4 роки тому

    Moi je, moi je, ça va pas être possible :-)

  • @droledequestionneur4550
    @droledequestionneur4550 3 роки тому

    On devrait avoir des vélos à voile ^^

  • @LA_RIDE
    @LA_RIDE 4 роки тому

    met d chaussette haute c 15 fois + beau sinon super vidéo

  • @mytupolev
    @mytupolev 4 роки тому +1

    Le vélomobile est très bon sur l'aerodynamisme !

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому

      vélomobile ?

    • @mytupolev
      @mytupolev 4 роки тому

      @@RunningAddict Un vélo couché completement caréné de facon aerodynamique ! sur youtube il y a des videos ! :)

  • @superjuju5234
    @superjuju5234 4 роки тому +1

    Et quasi pas de dénivelé dans ton parcours

  • @freedom1293
    @freedom1293 3 роки тому

    Courir vite non plus.

  • @jeanfrancois27
    @jeanfrancois27 4 роки тому

    40km/h c'est bien bien mais rien d'exceptionnel. Même avec un léger dénivelé tu peux atteindre cette vitesse. ça dépend beaucoup du revêtement de la route.

    • @RunningAddict
      @RunningAddict  4 роки тому

      ou ai-je dis que c'était exceptionnel ? au contraire je crois :)

    • @polochbabaaient2223
      @polochbabaaient2223 4 роки тому

      On attend que tu le fasses, 4,2w/kg c'est déjà costaud.

  • @duracell6354
    @duracell6354 4 роки тому +3

    Mais c'est quand même assez rare de rouler sur un circuit F1 ? Beaucoup de monde y a accès ?