Salut maimouna, merci pour la video. Je pense que tu as raison a ce point. Mais, moi ce que je comprends la vie cher est evoluer par apport aux villes. Par exemple la vie de Quebec ne pas égale a la vie d'onthario ou de brunswick. Justement ça évolue par apport au besoin, et ces besoins là peut augmenter le cout de la vie d'une ville a un autre. selon moi au faite. Merci
Vraiment c'est un projet aussi d'immigrés au Canada 🍁. J'aime ça malgré la vie est cher. Et j'aimerais savoir par apport au cout total de depenses pour l'immigration. Si vous pouvez estimer un peu comme vous êtes déjà sur terrain, j'aimerais postiler candidat de provinces. Merci
Merci Miss pour cette problématique qui n’en finit pas… Le Canada est devenu comme une maison ouverte qui se ferme puis s’ouvre à nouveau sur le monde lol. C’est une situation cyclique à l’image d’un monde marécageux sur le plan financier. Le Canada est un pays structuré certes mais qui demande un “mental d’acier et à toute épreuve”. C’est de cette résilience qu’a besoin tout immigrant qui recherche un bien-être et pas toujours à s’enrichir à tous prix même au détriment des autres ce qui peut s’apparenter au “libéralisme sauvage” très présent aux États Unis notamment. Ici c’est la tranquillité, la stabilité, la paix intérieure et aussi…l’individualisme à outrance. Les métiers ou professions majeurs sont contingentes comme tu dis…je dirai très protégés un peu comme des cartels mais faut bien développer une stratégie pour trouver sa niche et vivre en toute simplicité à la limite du minimalisme pour connaître “la paix financière”. . Alors que dire? Sinon que vivre ici c’est accepter d’être un funambule sur une corde raide et continuer à avancer en restant positif. Le Canada a des atouts naturels et des ressources qui ne dépendent pas d’autres pays comme la France qui pleure déjà le risque de perdre sa manne africaine. C’est cela le Canada, un pays qui se suffit, élitiste mais “mesuré”. Alors soyons des immigrants qui rêvent grands mais en ayant bien les pieds sur terre et la tête sur les épaules.
Ce que les gens oublient de mentionner dans cette affaire d'immigration au Canada, c'est le passeport. Pour quelq'un venant par exemple de l'Afrique, la puissance du passeport canadien (couplé a un passeport africain par ex) et son ouverture que cela permet dans le monde reste un atout majeur. je pense que juste pour cela, même immigrer temporairement au Canada reste une bonne chose car cet aspect est souvent non mentionnés par ceux qui quitte. Beaucoup quitte après avoir eu le passeport et non avant.
Ce que j'aime au Canada, c'est la sécurité et l'équité. On a beau se plaindre du Canada, je le préfère aux USA sur le plan sécurité surtout. Il est vrai que le coût de la vie est très élevé et les taxes sont partout comme l'a dit Maïmouna, mais personnellement ça ne fait pas mal quand je vois à quoi servent toutes ces taxes. Je suis à Ottawa dans l'ontario et j'aime bien là où je suis même si le prix des loyers est très élevé. J'exerce dans un secteur qui est très en demande et j'ai eu la grâce d'avoir un emploi 3 mois après mon arrivée en juin 2022 au Canada. Maïmouna, je pourrais te partager mon expérience et mes conseils pour aider tes auditeurs si tu le souhaites parceque ce que tu fais m'a aidé aussi à un moment 😊. Je suis abonné à ta chaîne UA-cam bien avant d'arriver au Canada. Merci beaucoup pour ce que tu fais et félicitations.
Maimouna, apparemment vous n'avez pas compris le Canada. Si vous voulez avancer dans ce pays, il faut créer votre business sinon vous allez travailler pour payer les impôts et les taxes.
Exactly, to do low paying hard labor jobs not many opportunities to get high paying comfortable position = these are not for us immigrants. We all are seen as laborers, whether coming from europe or africa and we will not get a job when a native will apply . In fact they will not get a job either if their brother doesnt work there...or sister or a friend ..Nepotism and cronyism in this country rules. @@lartdelecture4540
Il faut pas aussi oublier de dire que les gens partent parcequ’ils ont tout simplement atteint leurs objectifs, aussi parceque pour nous les africains c’est de plus en plus dure de faire venir la famille pour une visite. Alors on obtient de meilleurs opportunités avec notre expérience canadienne.
vidéo super intéressante (dommage pour le son). Je suis d'accord avec ce que vous dîtes. A force de voir les vidéos et de discuter avec des amis canadiens ou immigrants je me pose des questions sur mon immigration mais j'essaie de peser le pour et le contre, relativiser. Je parlerai de Toronto (Ontario) que je connais mieux. Quand je regarde mes potes en France qui peuvent investir dans un appartement en île-de-france sans forcément être en couple versus ceux à Toronto (immigrants et natifs du pays) qui sont en plus bien payés mais qui savent qu'ils ne pourront pas se payer un appartement dans la région. Déjà un appartement avec 1 petite chambre dans Toronto il faut compter environ $2500/ mois, une colocation pas forcément proche des transports c'est environ $1000/mois. exemple: un couple que j'avais rencontré, ils gagnent à eux d'eux l'équivalent de $350.000/ an, les maisons sont à près de 1million (et encore il y a des rénovations à faire pour environ 90.000), on leur dit qu'éventuellement ils peuvent faire un crédit sur plus de 50 ou 70 années qqch comme ça... le coût de la vie augmenté et il y a une pénurie dans le corps médical, les gens ont deux voire 3 emplois pour vivre convenablement, bcp de dépression, voyager dans le pays même est cher (un indien qui veut aller en Inde a partir du canada paiera $2700-3000 alors qu'aux USA le prix du billet atteindrait environ $1300 (grosse différence). Pour beaucoup d'immigrants qualifiés le Canada est un point de passage, ensuite ils vont aux USA où le salaire est élevé et avoir un bien est plus abordable (je me base sur le témoignage de qq amis dans l'IA, IT, fraud research analytics, ect... qui étaient en coloc à Toronto et là dans leur propre appart aux USA). Beaucoup de mes amis du Brésil, Japon, Colombie, Sénégal, Côte d'Ivoire sont repartis pour retrouver leur confort et qualité de vie. Toutefois, le Canada reste, comme vous dîtes, un pays sécuritaire, paisible (bien plus que les USA), il offre plus d'opportunités professionnelles que d'autres pays. Enfin...on verra ce que l'avenir nous dira et que les beaux jours reviendront rapidement.
Effectivement, je suis français pour l'info mais immigrant au Canada depuis 2019 ^^ J'ai encore un permis de travail temporaire et à peine depuis 2 semaines en procédure de résidence permanente ce qui va probablement prendre beaucoup de temps. Alors que ça fait presque 5 ans que je suis au Canada. Le Québec est l'une des provinces les plus difficiles et longues en termes d'immigration. Et effectivement comme tu l'as mentionné, le travail. C'est difficile de base mais là, actuellement, décembre 2023 presque 2024 nous avons atteint des sommets en termes d'absurdité. Absurdité pour l'incohérence totale entre la réalité et les médias ainsi que les gouvernements. Ils parlent de pénurie de main-d'œuvre mais la réalité est toute autre. Le taux de chômage a littéralement explosé. Il n'a pas légèrement augmenté comme le disent les médias en mode "On ne va pas faire paniquer, il a légèrement augmenté mais il y a toujours une pénurie de main-d'œuvre". Non, il a explosé. En sachant que le taux de chômage diffère d'un Canadien et d'un immigrant. Le Canadien rencontre un taux de chômage de 5% (au Québec surtout). L'immigrant, c'est 14 à 15%. Autant que dans certains pays comme la France. C'est dramatiquement plus élevé et les médias ne diffusent ce "détail" que très rarement pour ne pas nuire à cette espèce de propagande sur l'immigration massive et la "soit disante" pénurie de main-d'œuvre. C'est une vaste propagande partiellement mensongère, il faut que les gens le sachent tout de suite. Il n'y a pas de "pénurie de main-d'œuvre". Il y a pénurie de "cheap labour" comme nous appelons cela. De "jobines" mal payés, sous la salaire minimum, en temps partiel, sur appel. Souvent sans vie privée car les soirs et les fins de semaine tu es à la job. Et pire encore, fin 2023, même ces jobs là commencent à se voir crouler sous les candidatures. C'est terrible ce qu'il se passe. Moi ça fait 4 mois que je suis au chômage. Je ne trouve rien avec près de 700 candidatures envoyées depuis le mois d'août et 8 entretiens. Voilà la réalité du Canada en ce moment. Pourtant, je suis français, je parle français au Québec, j'ai obtenu un diplôme québécois, j'ai des diplômes français reconnus qui me confèrent un niveau collégial. J'ai déjà travaillé ici, donc j'ai de l'expérience ici. Et pourtant personne ne veut de moi. La situation est critique ici. Et le Canada va s'enfoncer encore et encore dans cette vaste merde dans laquelle il s'embourbe.
Je travaille en design graphique. J'ai un diplôme en communication visuelle, un autre en métiers des arts et un diplôme Québécois en infographie. Domaine professionnel soi-disant, d'après le Gouvernement Legault, recherché et en manque d'effectif au Québec. Je vous assure tout de suite c'est faux. En presque 6 mois de chômage, je vois entre 100 et 200 candidatures sur chaque offres d'emploi en infographie qui apparaît.@@lucassantos-bv7em
l'immigration canadienne c'est pour les classes pauvres et moyennes d'Afrique . Si tu vis bien en Afrique et que tu as des moyens financiers et que tu travailles ou tu as un business je ne vois pas pourquoi un africain quitterait l'Afrique pour le Canada.
From the perspective of years as an immigrant - the best country is your own. You may have a nice car and a big house, and I have both but you will not be as happy as you could there where you were born. Finances are important, living in poverty is not fun at all but you may pay heck of a price for a comfortable living - if one can be comfortable beating your a... out long hours every day of your life... No way I would do it again. When I left my country was in hell trouble but I should have left Canada as soon as it got better instead of getting stuck here...@@Guissse-s7g
Merci pour ta video tu sais il y a aucun pays dans le monde qui est parfait Canada inclus .Il est certain que dans le contexte actuel tout est cher logement , voiture , emploi pas forcement payer , le Canada est trop taxer pour peux de service la sante compliquer .Inflation a une impacter majeur sur le choix des residents permanents et le citoyen Canadien .Le Canada est un pays securitaire , un belle environement , aspect mutliculturel .Pour les opportunites emplois il y a des petites villes .Mais j ai penser pour les emplois il faut connaitre des gens reseaux ...
J'ai quitté Canada en 2016 car je sentais il y avait quelques chose horrible qui allait arriver. Quatre à Cinq ans plus tard j'avais bien raison car c'est fou qu'est ce qui se passe en Amérique du Nord. Nous sommes bien en France. Les chères français la pelouse n'est pas toujours plus verte sur l'autre côté. Restez ici et assez de réparer votre pays
J'ai quitté le Quebec pour l'Ontario. Au Quebec il y a 2 taxes mais ce que j'ai remarqué qu'il y a en Ontario c'est les opportunités d'emploie et salaire comparé au Quebec. Par contre dans certains quartier, l'epicerie demeure moins cher au Quebec comparé à son voisin. Je me suis déjà demandé si la constante inflation va creer une nouvelle vague d'immigration?🤔
Je pense que les gens reparte aussi car les conditions pour avoir la résidence permanente est compliqué aussi trop de critères , une attente très longues , pour les français ça peux être décourageant mais encore une fois c’est pas une raison si on croit en son immigration.
Le canada est plus comme avant la vie est super chere les loyer ont exploser 2 semaine de congés par an le capitalisme marche ou creve le dollars canadien en chute libre aujourd'hui le canada est plus du tout un pays ou ils faut s'expatrier le mieux les pays asiatique ou bien certain pays africain développe comme le maroc le senegal afrique du sud egype algerie le canada trop de solitude pas assez de temps pour avoir une vie privee logique système americain trop de stress
Sa fait plus de 7 ans que je suis aux Etats-Unis. Et certes je trouve que il y a beaucoup de choix de logements pour tout les budgets, il y a des salaires très correctes surtout si vous êtes dans un domaine comme l’informatique, medecine, ingénieure etc. Mais la sécurité c’est -10. Majoritairement avec les lois sur le port des armes. Donc quand tu es ici certes tu gagnes bien ta vie mais il faut bien réfléchir si vous souhaitez y rester pour élever vos familles etc. à cause de l’insécurité, racisme etc.
Je suis surprise du fait que mes compatriotes africains se plaignent tant de l’accès à l’emploi lorsqu’ils immigrent au Canada ou en occident plus généralement. Mais à Abidjan, à Accra, à Cotonou est-ce plus facile de trouver une emploi pour la majorité des gens?? Ceux qui disent être déçus et qui retournent avec l’avantage d’avoir circulé en occident ou d’avoir acquis une nationalité occidentale ne rencontre pas les mêmes difficultés que ceux qui sont restés sur place. Nous savons bien comment cette proximité avec l’occident fait toute la différence dans nos pays et bien malheureusement pour la grande majorité les locaux. On le voit comment les gens utilisent cette proximité pour se caser une fois rentrés au pays. Ceux qui immigrent vers l’occident à partir de nos pays africains ne sont pas du tout pauvres et s’ils décident de quitter l’occident c’est presque toujours parce qu’ils se disent pouvoir vivre dans bien plus de confort. Mais disons-nous la vérité ce confort dépend non seulement de leur proximité avec l’occident/citoyenneté occidentale mais aussi des inégalités socio-économiques dans nos pays qui jouent en leur faveur une fois rentrés et qu’ils utilisent pour mener cette belle vie qu’il disent ne pas pouvoir mener en occident. Certes, immigrer en occident entant qu’africain est très difficile mais les raisons matérielles avancées souvent pour justifier la déception ne prennent pas toujours en compte les formes de privilèges (surtout matériels) auxquels la diaspora africaine à accès une fois de retour au pays
Moi je suis arrivée à Toronto en 2019 et je suis retournée en France en septembre 2023 car : - le célibat est fou ici (je rencontre des gens qui sont célibataires depuis 5, 10, 20 ans !) - le travail prend trop de place et d'énergie - j'en ai marre de 6 mois d'hiver - je préférerais fonder ma famille proche de ma famille - coût de la vie (loyer, courses, voiture, crèche...) - dans la région de Toronto acheter une maison peut se compter en millions (or qu'en France t'as une maison en banlieue parisienne pour 430K€) C'est une belle expérience et un beau pays tout de même🇨🇦
@@sorayabousksou3512 les horaires c'est 9h 17h officiellement mais en général il y a des heures supp. L'éthique de travail est telle que tu fais naturellement plus d'heures. Les gens s'épanouissent par le travail donc ils le font naturellement. Le Canada c'est l'Amérique du Nord, seulement 10 jours de vacances par an (dans certaines bonnes boîtes tu peux en avoir 15-20 mais c'est rare), le travail est roi.
@@lampsaltlight Je viens de rentrer en France il y a quelques jours et la réadaptation n'est pas facile mais il faut se rappeller pourquoi on part. Je ne sais pas de quel pays tu viens mais choisir c'est renoncer, tu ne pourras pas tout avoir. Pèse le pour et le contre et prends une décision, tu ne peux pas rester coincée. Courage à toi.
bon franchement, je fais comment ?! (en attente des RP de toute la famille) je n'ai pas le choix. je vais en region suis surs labas au moins en tant que informaticien je peux me retrouver et puis d'ailleurs avec tout ce que tu viens de dire là, TOUT mon investissement avec ceux des enfants ?! on va sauf que se briser le cou la bas! Dieu est au controle !
Je crois que le fait de trouver la vie chère au canada c’est parce qu’il y a certaine personne qui habite dans des grandes villes … à Chicoutimi ici on est bien
Oui tu as raison, déjà faut savoir que si tu as déjà la volonté d'immigrer dans un pays. C'est que tu es prêt, aucun pays au monde est le paradis mais d'autres sont meilleurs que d'autres. Le système de vie en Amérique du nord est très chère, plus chère que beaucoup de pays d'Europe. Il y a aussi une youtubeuse ivoirienne qui a dit que les usa offrent plus d'opportunités que le Canada. Du coup, les gens cherchent à y aller que le Canada. Il y a un autre aussi qui dit que c'est bon d'entreprendre afin de pouvoir bien vivre au canada car si tu veux compter sur ton salaire simple. Sans oublier qunon doit envoyer de l'argent en Afrique à nos parents. En tout cas comme tu l'as dit, on est déjà né 😂. Tu as l'accent d'une ivoirienne hein, tu es ivoirienne ?
Les Hommes vous avez des problèmes sérieux, vous êtes les mêmes à faire les jeûnes et prières pour le visa, et quand vous arrivez au Canada vous commencez à vous plaindre. Arrêtez un peu de pleurnicher. De même tous ce qui disent que les gens quittent le Canada sur UA-cam y demeurent toujours, c’est juste un moyen d’augmenter les vues. La famille si vous vous voulez immigrer au Canada faites le, mais de grâce travailler intelligemment au lieu de vous plaindre.❤
Il y a des départs du Canada qui sont réels et d'autres c'est pour les vues... et encore ! Vous prouvez trouvez les statistiques sur le site du gouvernement Canadien, ce ne sont pas des légendes, il y a 20 ans ce pays en valait la peine, là vous allez crouler sous les taxes et la crise du logement qui s'aggrave, d'ailleurs ils vont diminuer les quotas d'immigration, ce qui va encore plus désavantager les africains. Bon courage à vous !
L’argent a perdu ça valeur , le coût de la vie est plus élever que le salaire donc c’est insuffisant, s’il augmente les salaires il vont augmenter les produit premier nécessaire
Salut maïmouna merci pour tous ses informations j'ai une question qui m'inquiète beaucoup puisque vous êtes déjà au Canada est ce vraiment qu'un étudiant étranger peut payer ses frais de scolarité et de subvention lui même d'après les heures de travail sachant que sa famille peut le soutenir seulement la première année car mon fils a eu son visa d'études au cejep et ce sujet me fait peur et stressée surtout après l'augmentation du coût de la vie et aussi l'augmentation du nombre des étudiants étrangers et des taxes..... j'attends votre réponse et merci d'avance
Ma chère tu melange constamment le Quebec et le Canada (anglophone). Culturellement, socialement et meme économiquement le Quebec est différent di Canada! C'est si difficile de dire "au Québec" quand tu parle du Québec??
@@samba393 oui dans ce domaine, il y a du travail à gogo pour toute personne venant de n'importe quel pays au monde dans ce domaine. Mais j'avoue que certaines personnes venues de certaines contrées du monde sont plus enclin à faire certains travaux que d'autres venues d'ailleurs. J'espère que vous me comprenez 🤗
J'aime bien la manière dont tu pèses le pour et le contre. Haha l'exemple du café... j'aime bien le café éthiopien, le bon café... $19.99 et c'est vrai que le coût de la vie a augmenté... on a l'impression quil est plus difficile dacheter une maison dans une ville dynamique comparé par exemple aux USA où les salaires sont plus élevés. C'est vrai aussi le problème de rétention des immigrants. Et pour le systeme medical oui jai moi meme fait l'expertise. Jai voulu entrer (dans le cadre de la reconversion) dans un programme d'orthophonie au Québec c'est contingenté. Par exemple on peut aller directement au master pro orrhophoniste (contingenté) mais 50 places à Laval et 80 places a Montréal... alors qu'il y a pénurie dans ce domaine. Une personne ma dit qu'au nouveau brunswick elle doit faire 1h pour un rdv pour son fils. En Ontario il n'y a pas bcp d'orthophoniste francophones.
@@sorayabousksou3512 - Les mecs n'approchent pas pour ne pas être accusés de harcèlement sexuel, - Les gens taffent beaucoup donc pas forcément le temps de sortir, - Les apps de rencontre servent le plus souvent aux plans d'un soir, - Peu de gens veulent se poser Je ne dirai pas que c'est impossible au Canada, mais la plupart des gens se rencontrent dans leur pays d'origine
pas étonnant mais c'est aussi parce qu'ils ont connu la vie USA et forcément la vie canadienne est plus douce à côté... si certains pouvaient ils immigreraient en Europe, c'est juste la barrière de la langue (à part UK mais c cher aussi)
pour moi quitter l'ontario pour le Québec c'est ce que je ne ferai absolument pas, tu vas t'engouffrer sous des taxes pour un sois disant vie moin chers
Les stats le disent. Il y a autant de monde qui entrent que de monde qui ressortent. C'est un sceau sans fond sous un robinet ouvert. Et dans quelque temps le nombre de sortants risque de dépasser le nombre de rentrants. Donc non c'est réel.
@@eyesco3681non, y a toujours plus d'immigrants qui entrent que ceux qui partent. Le canada se gonfle de 1.3 millions d'immigrants chaque années. Les gens qui viennent ici depassent de loin le nombre de ceux qui quittent!
@@Barack_Odrama C'est que depuis ces deux dernières années post-covid. Il y a eu un boom. Mais de base, c'est autant l'un que l'autre... C'était comme ça quand je suis arrivé début 2019 et ça va se restabiliser comme ça à l'avenir. Je vois, depuis 5 ans et demi que je vis au Québec, autant de gens venir que de gens quitter. Et c'est encore plus flagrant avec le temps, mon cousin aussi vis ici depuis 15 ans et il me dit qu'il a connu un nombre incalculable d'immigrants quitter le territoire. Et ne pas oublier qu'il y a immigrants et immigrants. Vous me parlez de gens qui entrent mais il y a ceux qui entrent volontairement temporairement avec des PVT de 2 ans, des permis d'études de quelques années ou autre qui n'ont aucune intention de rester ici et ceux qui veulent aller jusqu'à la RP voire la citoyenneté comme moi. Dans les deux cas, ça entre. Mais ça ne veut pas dire que ça reste....
La médecine est bien pratiquée! Juste que le nombre des médecins est inférieur à la demande et les canadiens n’aiment pas faire de longue étude. Les valeurs libérales sont trop libérales et engendrent d’énormes irresponsabilité des adultes …
@@louisecote3542 Prenez votre temps et allez faire les statistiques, les FAITS parlent deux mêmes la société canadienne est capitaliste et encourage l'arrivée rapide dans le monde du travail ca c'est d'un et de deux la responsabilité des parents qui laissent leur enfants se faire éduquer par les réseaux sociaux , l'Étourdissement assuré
Dans des provinces comme le Québec, les médecins sont tellement syndiqués et gagnent pratiquement voire totalement près d'un million de dollars par an en salaire qu'ils ne travaillent que 4j/semaines. C'est aussi ça problème. Ils ne travaillent pas tant que ça, tant qu'ils sont protégés, avec des salaires exorbitants. Il y a un manque de médecins au travail plus que d'un nombre de médecins de base.
De plus les immigrants du Québec ont un problème avec l'anglais donc ils se disent qu'ils ne peuvent pas au Canada. Je pense que tu entremêles le terme Québec et Canada alors que tu es là depuis longtemps. Les gens pensent venir au Canada alors qu'ils viennent au Québec. C'est 2 mondes très différents et tu le sais parfaitement Maï.
Je m'excuse beaucoup pour la qualité médiocre du son. J'ai eu un problème technique avec mon micro. J'espère que vous m'entendez bien🙏.
Pas tellement mais il faut juste avoir des écouteurs ou rapprocher le téléphone à l'oreille si c'est par téléphone bien sûr
Salut maimouna, merci pour la video. Je pense que tu as raison a ce point. Mais, moi ce que je comprends la vie cher est evoluer par apport aux villes. Par exemple la vie de Quebec ne pas égale a la vie d'onthario ou de brunswick. Justement ça évolue par apport au besoin, et ces besoins là peut augmenter le cout de la vie d'une ville a un autre. selon moi au faite. Merci
Vraiment c'est un projet aussi d'immigrés au Canada 🍁. J'aime ça malgré la vie est cher. Et j'aimerais savoir par apport au cout total de depenses pour l'immigration. Si vous pouvez estimer un peu comme vous êtes déjà sur terrain, j'aimerais postiler candidat de provinces. Merci
Bonsoir Maïmouna pardon est ce que vous pouvez nous donnés un peu de détails sur les procédures
Merci Miss pour cette problématique qui n’en finit pas… Le Canada est devenu comme une maison ouverte qui se ferme puis s’ouvre à nouveau sur le monde lol. C’est une situation cyclique à l’image d’un monde marécageux sur le plan financier. Le Canada est un pays structuré certes mais qui demande un “mental d’acier et à toute épreuve”. C’est de cette résilience qu’a besoin tout immigrant qui recherche un bien-être et pas toujours à s’enrichir à tous prix même au détriment des autres ce qui peut s’apparenter au “libéralisme sauvage” très présent aux États Unis notamment. Ici c’est la tranquillité, la stabilité, la paix intérieure et aussi…l’individualisme à outrance. Les métiers ou professions majeurs sont contingentes comme tu dis…je dirai très protégés un peu comme des cartels mais faut bien développer une stratégie pour trouver sa niche et vivre en toute simplicité à la limite du minimalisme pour connaître “la paix financière”. . Alors que dire? Sinon que vivre ici c’est accepter d’être un funambule sur une corde raide et continuer à avancer en restant positif. Le Canada a des atouts naturels et des ressources qui ne dépendent pas d’autres pays comme la France qui pleure déjà le risque de perdre sa manne africaine. C’est cela le Canada, un pays qui se suffit, élitiste mais “mesuré”. Alors soyons des immigrants qui rêvent grands mais en ayant bien les pieds sur terre et la tête sur les épaules.
❤❤❤❤❤
Splendide.
Ce que les gens oublient de mentionner dans cette affaire d'immigration au Canada, c'est le passeport. Pour quelq'un venant par exemple de l'Afrique, la puissance du passeport canadien (couplé a un passeport africain par ex) et son ouverture que cela permet dans le monde reste un atout majeur. je pense que juste pour cela, même immigrer temporairement au Canada reste une bonne chose car cet aspect est souvent non mentionnés par ceux qui quitte. Beaucoup quitte après avoir eu le passeport et non avant.
Exactement
Vraiment comme ont le dire tant que tu crois au tout puissant sw patient et serein
Un projet de loi est en cours pour régler ce problème
@@MrKaiza416pour régler quel problème ?
Le passeport canadien n'est pas ci puissant que ca. Le passeport français est plus fort que celui du canada.
Ce que j'aime au Canada, c'est la sécurité et l'équité. On a beau se plaindre du Canada, je le préfère aux USA sur le plan sécurité surtout. Il est vrai que le coût de la vie est très élevé et les taxes sont partout comme l'a dit Maïmouna, mais personnellement ça ne fait pas mal quand je vois à quoi servent toutes ces taxes.
Je suis à Ottawa dans l'ontario et j'aime bien là où je suis même si le prix des loyers est très élevé. J'exerce dans un secteur qui est très en demande et j'ai eu la grâce d'avoir un emploi 3 mois après mon arrivée en juin 2022 au Canada.
Maïmouna, je pourrais te partager mon expérience et mes conseils pour aider tes auditeurs si tu le souhaites parceque ce que tu fais m'a aidé aussi à un moment 😊.
Je suis abonné à ta chaîne UA-cam bien avant d'arriver au Canada.
Merci beaucoup pour ce que tu fais et félicitations.
@christianbarnadedi8862 Comment avez vous fait pour immigré? Vous venez de quel nation ?
@@samba393 . Je viens de la Côte d'Ivoire. J'ai eu recours aux services d'un cabinet certifié en immigration pour Canada.
Aidez nous par votre expérience.
Félicitation quoi? Elle décourage les gens et en cela elle a tous les honneurs de ta part? Moi je n aimes pas ces manières de faire .
Vous exercez dans quel secteur d'activité ?
Maimouna, apparemment vous n'avez pas compris le Canada.
Si vous voulez avancer dans ce pays, il faut créer votre business sinon vous allez travailler pour payer les impôts et les taxes.
Effectivement les travailleurs autonomes sont moins taxés
J'ai l'impression que c'est comme ça que ça fonctionne en Amérique du Nord... c'est ce qu'un ami entrepreneur m'a dit
and they work longer hours (sorry, my french is bad but I am sure you also speak English as most africans. ---huge plus here in canada @@nobouyves79
Créer votre business??? Pas facile. Il est encouragé d'aller travailler que d'entreprendre. Ainsi va le système
Exactly, to do low paying hard labor jobs not many opportunities to get high paying comfortable position = these are not for us immigrants. We all are seen as laborers, whether coming from europe or africa and we will not get a job when a native will apply . In fact they will not get a job either if their brother doesnt work there...or sister or a friend ..Nepotism and cronyism in this country rules. @@lartdelecture4540
Il faut pas aussi oublier de dire que les gens partent parcequ’ils ont tout simplement atteint leurs objectifs, aussi parceque pour nous les africains c’est de plus en plus dure de faire venir la famille pour une visite. Alors on obtient de meilleurs opportunités avec notre expérience canadienne.
vidéo super intéressante (dommage pour le son). Je suis d'accord avec ce que vous dîtes. A force de voir les vidéos et de discuter avec des amis canadiens ou immigrants je me pose des questions sur mon immigration mais j'essaie de peser le pour et le contre, relativiser. Je parlerai de Toronto (Ontario) que je connais mieux. Quand je regarde mes potes en France qui peuvent investir dans un appartement en île-de-france sans forcément être en couple versus ceux à Toronto (immigrants et natifs du pays) qui sont en plus bien payés mais qui savent qu'ils ne pourront pas se payer un appartement dans la région. Déjà un appartement avec 1 petite chambre dans Toronto il faut compter environ $2500/ mois, une colocation pas forcément proche des transports c'est environ $1000/mois. exemple: un couple que j'avais rencontré, ils gagnent à eux d'eux l'équivalent de $350.000/ an, les maisons sont à près de 1million (et encore il y a des rénovations à faire pour environ 90.000), on leur dit qu'éventuellement ils peuvent faire un crédit sur plus de 50 ou 70 années qqch comme ça... le coût de la vie augmenté et il y a une pénurie dans le corps médical, les gens ont deux voire 3 emplois pour vivre convenablement, bcp de dépression, voyager dans le pays même est cher (un indien qui veut aller en Inde a partir du canada paiera $2700-3000 alors qu'aux USA le prix du billet atteindrait environ $1300 (grosse différence). Pour beaucoup d'immigrants qualifiés le Canada est un point de passage, ensuite ils vont aux USA où le salaire est élevé et avoir un bien est plus abordable (je me base sur le témoignage de qq amis dans l'IA, IT, fraud research analytics, ect... qui étaient en coloc à Toronto et là dans leur propre appart aux USA). Beaucoup de mes amis du Brésil, Japon, Colombie, Sénégal, Côte d'Ivoire sont repartis pour retrouver leur confort et qualité de vie. Toutefois, le Canada reste, comme vous dîtes, un pays sécuritaire, paisible (bien plus que les USA), il offre plus d'opportunités professionnelles que d'autres pays. Enfin...on verra ce que l'avenir nous dira et que les beaux jours reviendront rapidement.
Effectivement, je suis français pour l'info mais immigrant au Canada depuis 2019 ^^ J'ai encore un permis de travail temporaire et à peine depuis 2 semaines en procédure de résidence permanente ce qui va probablement prendre beaucoup de temps. Alors que ça fait presque 5 ans que je suis au Canada. Le Québec est l'une des provinces les plus difficiles et longues en termes d'immigration. Et effectivement comme tu l'as mentionné, le travail. C'est difficile de base mais là, actuellement, décembre 2023 presque 2024 nous avons atteint des sommets en termes d'absurdité. Absurdité pour l'incohérence totale entre la réalité et les médias ainsi que les gouvernements. Ils parlent de pénurie de main-d'œuvre mais la réalité est toute autre. Le taux de chômage a littéralement explosé. Il n'a pas légèrement augmenté comme le disent les médias en mode "On ne va pas faire paniquer, il a légèrement augmenté mais il y a toujours une pénurie de main-d'œuvre". Non, il a explosé. En sachant que le taux de chômage diffère d'un Canadien et d'un immigrant. Le Canadien rencontre un taux de chômage de 5% (au Québec surtout). L'immigrant, c'est 14 à 15%. Autant que dans certains pays comme la France. C'est dramatiquement plus élevé et les médias ne diffusent ce "détail" que très rarement pour ne pas nuire à cette espèce de propagande sur l'immigration massive et la "soit disante" pénurie de main-d'œuvre. C'est une vaste propagande partiellement mensongère, il faut que les gens le sachent tout de suite. Il n'y a pas de "pénurie de main-d'œuvre". Il y a pénurie de "cheap labour" comme nous appelons cela. De "jobines" mal payés, sous la salaire minimum, en temps partiel, sur appel. Souvent sans vie privée car les soirs et les fins de semaine tu es à la job. Et pire encore, fin 2023, même ces jobs là commencent à se voir crouler sous les candidatures. C'est terrible ce qu'il se passe. Moi ça fait 4 mois que je suis au chômage. Je ne trouve rien avec près de 700 candidatures envoyées depuis le mois d'août et 8 entretiens. Voilà la réalité du Canada en ce moment. Pourtant, je suis français, je parle français au Québec, j'ai obtenu un diplôme québécois, j'ai des diplômes français reconnus qui me confèrent un niveau collégial. J'ai déjà travaillé ici, donc j'ai de l'expérience ici. Et pourtant personne ne veut de moi.
La situation est critique ici. Et le Canada va s'enfoncer encore et encore dans cette vaste merde dans laquelle il s'embourbe.
Vous travaillez dans quel domaine svp ??
Je travaille en design graphique. J'ai un diplôme en communication visuelle, un autre en métiers des arts et un diplôme Québécois en infographie. Domaine professionnel soi-disant, d'après le Gouvernement Legault, recherché et en manque d'effectif au Québec. Je vous assure tout de suite c'est faux. En presque 6 mois de chômage, je vois entre 100 et 200 candidatures sur chaque offres d'emploi en infographie qui apparaît.@@lucassantos-bv7em
Merci pour ce témoignage 😮😮
l'immigration canadienne c'est pour les classes pauvres et moyennes d'Afrique . Si tu vis bien en Afrique et que tu as des moyens financiers et que tu travailles ou tu as un business je ne vois pas pourquoi un africain quitterait l'Afrique pour le Canada.
Je suis d'accord avec toi !!!
Agree
✌🏾
Tu veux dire 90% des africains.
Classe pauvre et classe moyenne ? Lol tu connais le prix d'une année scolaire au canada ? Va s'y vient ici pour les etudes si tu en as les moyens 😂
Tout le monde des vidéos disant je quitte le Canada mais ils sont toujours cloîtré là-bas
😂😂
after so many years here you have nowhere to go back to plus children born here...simply put many get stuck here ...
@@mandelish there is so many country my sis
From the perspective of years as an immigrant - the best country is your own. You may have a nice car and a big house, and I have both but you will not be as happy as you could there where you were born. Finances are important, living in poverty is not fun at all but you may pay heck of a price for a comfortable living - if one can be comfortable beating your a... out long hours every day of your life... No way I would do it again. When I left my country was in hell trouble but I should have left Canada as soon as it got better instead of getting stuck here...@@Guissse-s7g
@@mandelish True. I for one feel stuck. I want to leave so badly 😫. Still searching for a way out.
On a atteint la barre des 40 millions d’habitants au Canada 😊
Merci pour ta video tu sais il y a aucun pays dans le monde qui est parfait Canada inclus .Il est certain que dans le contexte actuel tout est cher logement , voiture , emploi pas forcement payer , le Canada est trop taxer pour peux de service la sante compliquer .Inflation a une impacter majeur sur le choix des residents permanents et le citoyen Canadien .Le Canada est un pays securitaire , un belle environement , aspect mutliculturel .Pour les opportunites emplois il y a des petites villes .Mais j ai penser pour les emplois il faut connaitre des gens reseaux ...
Justement c'est sa en faite trouver le bon reseau
J'ai quitté Canada en 2016 car je sentais il y avait quelques chose horrible qui allait arriver. Quatre à Cinq ans plus tard j'avais bien raison car c'est fou qu'est ce qui se passe en Amérique du Nord. Nous sommes bien en France. Les chères français la pelouse n'est pas toujours plus verte sur l'autre côté. Restez ici et assez de réparer votre pays
Vous avez raison!
Mercie !
Je continue de réfléchir à ce projet d'immigration 😢
J'ai quitté le Quebec pour l'Ontario. Au Quebec il y a 2 taxes mais ce que j'ai remarqué qu'il y a en Ontario c'est les opportunités d'emploie et salaire comparé au Quebec. Par contre dans certains quartier, l'epicerie demeure moins cher au Quebec comparé à son voisin.
Je me suis déjà demandé si la constante inflation va creer une nouvelle vague d'immigration?🤔
Bonjour Maoimouna. Merci pour ta voix vous êtes objective. Vous avez raison sur toute la ligne. Je vous adore
Je pense que les gens reparte aussi car les conditions pour avoir la résidence permanente est compliqué aussi trop de critères , une attente très longues , pour les français ça peux être décourageant mais encore une fois c’est pas une raison si on croit en son immigration.
Le canada est plus comme avant la vie est super chere les loyer ont exploser 2 semaine de congés par an le capitalisme marche ou creve le dollars canadien en chute libre aujourd'hui le canada est plus du tout un pays ou ils faut s'expatrier le mieux les pays asiatique ou bien certain pays africain développe comme le maroc le senegal afrique du sud egype algerie le canada trop de solitude pas assez de temps pour avoir une vie privee logique système americain trop de stress
Tu as tout dit. Moi meme africain au canada depuis 1999, je peux confirmer que le canada nest plus le reve comme avant. TRUDEAU a détruit ce pays.
Sa fait plus de 7 ans que je suis aux Etats-Unis. Et certes je trouve que il y a beaucoup de choix de logements pour tout les budgets, il y a des salaires très correctes surtout si vous êtes dans un domaine comme l’informatique, medecine, ingénieure etc. Mais la sécurité c’est -10. Majoritairement avec les lois sur le port des armes. Donc quand tu es ici certes tu gagnes bien ta vie mais il faut bien réfléchir si vous souhaitez y rester pour élever vos familles etc. à cause de l’insécurité, racisme etc.
Je ne suis plus du tout intéressée par l'immigration au Canada mais pour le coût de la vie c'est pareil partout
Je suis surprise du fait que mes compatriotes africains se plaignent tant de l’accès à l’emploi lorsqu’ils immigrent au Canada ou en occident plus généralement. Mais à Abidjan, à Accra, à Cotonou est-ce plus facile de trouver une emploi pour la majorité des gens?? Ceux qui disent être déçus et qui retournent avec l’avantage d’avoir circulé en occident ou d’avoir acquis une nationalité occidentale ne rencontre pas les mêmes difficultés que ceux qui sont restés sur place. Nous savons bien comment cette proximité avec l’occident fait toute la différence dans nos pays et bien malheureusement pour la grande majorité les locaux. On le voit comment les gens utilisent cette proximité pour se caser une fois rentrés au pays. Ceux qui immigrent vers l’occident à partir de nos pays africains ne sont pas du tout pauvres et s’ils décident de quitter l’occident c’est presque toujours parce qu’ils se disent pouvoir vivre dans bien plus de confort. Mais disons-nous la vérité ce confort dépend non seulement de leur proximité avec l’occident/citoyenneté occidentale mais aussi des inégalités socio-économiques dans nos pays qui jouent en leur faveur une fois rentrés et qu’ils utilisent pour mener cette belle vie qu’il disent ne pas pouvoir mener en occident. Certes, immigrer en occident entant qu’africain est très difficile mais les raisons matérielles avancées souvent pour justifier la déception ne prennent pas toujours en compte les formes de privilèges (surtout matériels) auxquels la diaspora africaine à accès une fois de retour au pays
Merci
Très belle vidéo! Je pense que c’est bien de mettre les choses en perspective.
Moi je suis arrivée à Toronto en 2019 et je suis retournée en France en septembre 2023 car :
- le célibat est fou ici (je rencontre des gens qui sont célibataires depuis 5, 10, 20 ans !)
- le travail prend trop de place et d'énergie
- j'en ai marre de 6 mois d'hiver
- je préférerais fonder ma famille proche de ma famille
- coût de la vie (loyer, courses, voiture, crèche...)
- dans la région de Toronto acheter une maison peut se compter en millions (or qu'en France t'as une maison en banlieue parisienne pour 430K€)
C'est une belle expérience et un beau pays tout de même🇨🇦
Prend trop de place ? C'est quoi les horaires au Canada ?
@@sorayabousksou3512 les horaires c'est 9h 17h officiellement mais en général il y a des heures supp. L'éthique de travail est telle que tu fais naturellement plus d'heures. Les gens s'épanouissent par le travail donc ils le font naturellement. Le Canada c'est l'Amérique du Nord, seulement 10 jours de vacances par an (dans certaines bonnes boîtes tu peux en avoir 15-20 mais c'est rare), le travail est roi.
Boss tu veux mougou hein,
Célibataire c'est pas bien deh
👍 j’aimerais bien pouvoir faire comme toi 😟. Tu as énuméré tout ce que j’ai observé durant ces 4 ans d’immigration. Moi je suis à Montréal.
@@lampsaltlight Je viens de rentrer en France il y a quelques jours et la réadaptation n'est pas facile mais il faut se rappeller pourquoi on part. Je ne sais pas de quel pays tu viens mais choisir c'est renoncer, tu ne pourras pas tout avoir. Pèse le pour et le contre et prends une décision, tu ne peux pas rester coincée. Courage à toi.
bon franchement, je fais comment ?! (en attente des RP de toute la famille) je n'ai pas le choix. je vais en region suis surs labas au moins en tant que informaticien je peux me retrouver et puis d'ailleurs avec tout ce que tu viens de dire là, TOUT mon investissement avec ceux des enfants ?! on va sauf que se briser le cou la bas! Dieu est au controle !
JE TE SUIS AU MOINS DEPUIS 6 ANS TU AS DE BEAU CHEUVEUX MERCI POUR LE CONTENU
Je crois que le fait de trouver la vie chère au canada c’est parce qu’il y a certaine personne qui habite dans des grandes villes … à Chicoutimi ici on est bien
Vous êtes a Chicoutimi ?
but do you have a job in Chicoutimi @@marieconstancekouame1166
Les Opportunités sont nulles je peux même dire que c'est au-dessous de zéro
Moi j’aime le Canada juste pour les études 📚 et la sqdc 🥲😂. 👍🏾
Oui tu as raison, déjà faut savoir que si tu as déjà la volonté d'immigrer dans un pays. C'est que tu es prêt, aucun pays au monde est le paradis mais d'autres sont meilleurs que d'autres. Le système de vie en Amérique du nord est très chère, plus chère que beaucoup de pays d'Europe. Il y a aussi une youtubeuse ivoirienne qui a dit que les usa offrent plus d'opportunités que le Canada. Du coup, les gens cherchent à y aller que le Canada.
Il y a un autre aussi qui dit que c'est bon d'entreprendre afin de pouvoir bien vivre au canada car si tu veux compter sur ton salaire simple. Sans oublier qunon doit envoyer de l'argent en Afrique à nos parents.
En tout cas comme tu l'as dit, on est déjà né 😂. Tu as l'accent d'une ivoirienne hein, tu es ivoirienne ?
Ma chère l'augmentation des prix c'est partout. Même en Afrique c'est pire
Damnnn So cute, Maimouna😊
Les Hommes vous avez des problèmes sérieux, vous êtes les mêmes à faire les jeûnes et prières pour le visa, et quand vous arrivez au Canada vous commencez à vous plaindre. Arrêtez un peu de pleurnicher. De même tous ce qui disent que les gens quittent le Canada sur UA-cam y demeurent toujours, c’est juste un moyen d’augmenter les vues. La famille si vous vous voulez immigrer au Canada faites le, mais de grâce travailler intelligemment au lieu de vous plaindre.❤
Le commentaire que j’attendais 😂
Il y a des départs du Canada qui sont réels et d'autres c'est pour les vues... et encore ! Vous prouvez trouvez les statistiques sur le site du gouvernement Canadien, ce ne sont pas des légendes, il y a 20 ans ce pays en valait la peine, là vous allez crouler sous les taxes et la crise du logement qui s'aggrave, d'ailleurs ils vont diminuer les quotas d'immigration, ce qui va encore plus désavantager les africains. Bon courage à vous !
En Europe les prix ont aussi augmentés
Oui, mais pas comme au Canada.
Merci pour ces éclaircissements ❤
Je vous adore
Je trouve ça normal ce que vous dites .. en Europe aussi il y’a tout ça. Taxes et autres
Merci pour la vidéo
Il faut verrouillé certains postes ou emplois pour les autochtones. Ce que nous les africains nous ne faisons pas.
Tu nous avais parlé une fois d'un cabinet qui aide à trouver du travail ça existe toujours ?
La main-d'œuvre non qualifiée, travailler dans les fermes, les usines,... vous n'aurez même pas besoin de cabinet 😅
J'ose esperé que c'est pas le cas dans l'ensemble des régions. Quand est il du Nouveau Brunswick ?
L’argent a perdu ça valeur , le coût de la vie est plus élever que le salaire donc c’est insuffisant, s’il augmente les salaires il vont augmenter les produit premier nécessaire
Salut maïmouna merci pour tous ses informations j'ai une question qui m'inquiète beaucoup puisque vous êtes déjà au Canada est ce vraiment qu'un étudiant étranger peut payer ses frais de scolarité et de subvention lui même d'après les heures de travail sachant que sa famille peut le soutenir seulement la première année car mon fils a eu son visa d'études au cejep et ce sujet me fait peur et stressée surtout après l'augmentation du coût de la vie et aussi l'augmentation du nombre des étudiants étrangers et des taxes..... j'attends votre réponse et merci d'avance
Je suis dans le même cas, j'ai mes recherches et c'est NON.
Oui, s il etdie et travaille en meme temps dans le secteur de la SANTE ( infirmier, pharmacie, ) a temps partiel et les fins de semaine.
Salut frangine, comment rentrer en contact avec toi?
Mais est ce que tu prévoir changer de pays dans la futur ?
Merci pour cette video. En tout cas moi je cherches a venir si vous pouvez me donner les sites offres demploi pour les étrangers. Merciiiii
qu elle excellente nouvelle
je suis desole poue cette desinformation tudevrais apartir
Merci.
Trop belle ❤
Merci ma belle❤
Love ❤️ You Big Respect ✊
Les gens racontent que la Côte d'Ivoire est le pays le plus cher du système solaire 🤣🤣🤣.
Bon courage !
Chacun voit midi a sa porte...
@@guillaumekoffy j'ai aimé cette réponse dêh
Pas mal la vidéo
Ca durée tu ne fais plus des vidéos qu'est ce qui s'est passé
Belle vidéo mais préfère que les gens vont un plus de recherche car on leur donne d’informations
Ma chère tu melange constamment le Quebec et le Canada (anglophone). Culturellement, socialement et meme économiquement le Quebec est différent di Canada!
C'est si difficile de dire "au Québec" quand tu parle du Québec??
Il.suffit de regarder les gouvernants fédéral et provincial de mer.. qu on a voilà pourquoi tous le monde ce barre
Il faut environ combien de temps pour avoir la citoyenneté canadienne ?
5ans
@@l.badoun4345Vous vivez au Canada ? Dans le domaine tertiaire ils recherchent de la main d'œuvre Française ?
@@samba393 oui dans ce domaine, il y a du travail à gogo pour toute personne venant de n'importe quel pays au monde dans ce domaine. Mais j'avoue que certaines personnes venues de certaines contrées du monde sont plus enclin à faire certains travaux que d'autres venues d'ailleurs. J'espère que vous me comprenez 🤗
3ans pour etre éligible ensuite tu as environ 1ans pour le traitement de ton dossier
@@samba393 c'est quoi domaine tertiare svp
J'aime bien la manière dont tu pèses le pour et le contre. Haha l'exemple du café... j'aime bien le café éthiopien, le bon café... $19.99 et c'est vrai que le coût de la vie a augmenté... on a l'impression quil est plus difficile dacheter une maison dans une ville dynamique comparé par exemple aux USA où les salaires sont plus élevés. C'est vrai aussi le problème de rétention des immigrants. Et pour le systeme medical oui jai moi meme fait l'expertise. Jai voulu entrer (dans le cadre de la reconversion) dans un programme d'orthophonie au Québec c'est contingenté. Par exemple on peut aller directement au master pro orrhophoniste (contingenté) mais 50 places à Laval et 80 places a Montréal... alors qu'il y a pénurie dans ce domaine. Une personne ma dit qu'au nouveau brunswick elle doit faire 1h pour un rdv pour son fils. En Ontario il n'y a pas bcp d'orthophoniste francophones.
Heeeey Maimouna ! Ben slors, Cocotte !! T"etais ou ?
tu as oublie une raison : au canada se marrier c'est dur !!
Tout à fait 💯😑
Pk ? Je vois beaucoup de youtubeurs qui disent qu'au Canada il est dur d'être en couple et que c'est plutôt le célibat qui règne.
@@sorayabousksou3512 - Les mecs n'approchent pas pour ne pas être accusés de harcèlement sexuel,
- Les gens taffent beaucoup donc pas forcément le temps de sortir,
- Les apps de rencontre servent le plus souvent aux plans d'un soir,
- Peu de gens veulent se poser
Je ne dirai pas que c'est impossible au Canada, mais la plupart des gens se rencontrent dans leur pays d'origine
@@ForMySoulSistastu as 💯bien dit 😢
@@alonzorodriguez8878 c'est vraiment dommage
Moi j'ai des amis au USA qui ne me donne pas de bonne nouvelle côté emploi, il cherche même a venir au canada par tous moyens
Ça dépend du domain d'emploi !!!
Ça depend de la filière
Ok
pas étonnant mais c'est aussi parce qu'ils ont connu la vie USA et forcément la vie canadienne est plus douce à côté... si certains pouvaient ils immigreraient en Europe, c'est juste la barrière de la langue (à part UK mais c cher aussi)
Get morning Maimouna how 🤔 you
Thank you 😊 this
Pourquoi t'as quitté l'Ontario pour le Québec ? Mais à la base tu étais au Québec ? Une vidéo pour nous expliquer les raisons stp
pour moi quitter l'ontario pour le Québec c'est ce que je ne ferai absolument pas, tu vas t'engouffrer sous des taxes pour un sois disant vie moin chers
L’inflation est partout dans le Monde…pas seulement au Canada.!
En Europe c’est pire.!😱
Faux!!!! Pire au Canada.
Et pourtant, leur nombre augmente d'année en année! Donc il est faux de prétendre que bcq quittent.
Les stats le disent. Il y a autant de monde qui entrent que de monde qui ressortent. C'est un sceau sans fond sous un robinet ouvert. Et dans quelque temps le nombre de sortants risque de dépasser le nombre de rentrants. Donc non c'est réel.
@@eyesco3681 Exact. Le Canada il fallait y aller il y à 20 ans, maintenant aucun intérêt ou presque, sauf si de très grosses compétences ou riche.
@@eyesco3681non, y a toujours plus d'immigrants qui entrent que ceux qui partent. Le canada se gonfle de 1.3 millions d'immigrants chaque années. Les gens qui viennent ici depassent de loin le nombre de ceux qui quittent!
@@Barack_Odrama C'est que depuis ces deux dernières années post-covid. Il y a eu un boom. Mais de base, c'est autant l'un que l'autre... C'était comme ça quand je suis arrivé début 2019 et ça va se restabiliser comme ça à l'avenir. Je vois, depuis 5 ans et demi que je vis au Québec, autant de gens venir que de gens quitter. Et c'est encore plus flagrant avec le temps, mon cousin aussi vis ici depuis 15 ans et il me dit qu'il a connu un nombre incalculable d'immigrants quitter le territoire. Et ne pas oublier qu'il y a immigrants et immigrants. Vous me parlez de gens qui entrent mais il y a ceux qui entrent volontairement temporairement avec des PVT de 2 ans, des permis d'études de quelques années ou autre qui n'ont aucune intention de rester ici et ceux qui veulent aller jusqu'à la RP voire la citoyenneté comme moi. Dans les deux cas, ça entre. Mais ça ne veut pas dire que ça reste....
Tres vraies sur les valeurs occidentales. Les africains qui viennent ici ne pensent jamais à ca!
Bonjour
Très intéressant
Mais puis je avoir ton numéro
Ce sont beaucoup plus les immigrants du Québec qui partent. On observe moins cela dans les autres provinces.
Remarque pertinente. Est-ce que vous avez une idée de la raison des départs?
J'aime le Canada comment immigrés labast
La médecine est bien pratiquée! Juste que le nombre des médecins est inférieur à la demande et les canadiens n’aiment pas faire de longue étude.
Les valeurs libérales sont trop libérales et engendrent d’énormes irresponsabilité des adultes …
@@louisecote3542
Prenez votre temps et allez faire les statistiques, les FAITS parlent deux mêmes la société canadienne est capitaliste et encourage l'arrivée rapide dans le monde du travail ca c'est d'un et de deux la responsabilité des parents qui laissent leur enfants se faire éduquer par les réseaux sociaux , l'Étourdissement assuré
@@louisecote3542 l'éducation n'as rien à voir avec le niveau d'études 😅
Dans des provinces comme le Québec, les médecins sont tellement syndiqués et gagnent pratiquement voire totalement près d'un million de dollars par an en salaire qu'ils ne travaillent que 4j/semaines. C'est aussi ça problème. Ils ne travaillent pas tant que ça, tant qu'ils sont protégés, avec des salaires exorbitants. Il y a un manque de médecins au travail plus que d'un nombre de médecins de base.
De plus les immigrants du Québec ont un problème avec l'anglais donc ils se disent qu'ils ne peuvent pas au Canada. Je pense que tu entremêles le terme Québec et Canada alors que tu es là depuis longtemps. Les gens pensent venir au Canada alors qu'ils viennent au Québec. C'est 2 mondes très différents et tu le sais parfaitement Maï.
quel est cette différence svp merci
@@isocra-ktm4099va en zone anglophone et va en zone francophone
Il s'agit de là, de deux mondes très #
@@leodongo1747 ok je vois
Vous êtes folles
😂😂😂pourquoi ?
Stp votre watsapp