Plan your move to Canada in 2024: Essential tips and steps to follow!

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 28

  • @Fringinto
    @Fringinto  9 місяців тому +4

    Merci à tous d'avoir passé ce moment avec moi :) j'espère que vous avez appris plein de choses. Dites moi quand votre arrivée est prévue au Canada et dans quelle province ! On se voit mercredi pour une nouvelle vidéo !!

  • @remsaway
    @remsaway 9 місяців тому +2

    Super intéressante cette vidéo ! J’ai bien aimé que tu parles aussi des choses en France, des affaires qu’on laisse quand on part etc ! C’est important car beaucoup ne pensent qu’à organiser leur future vie au Canada !

    • @Fringinto
      @Fringinto  9 місяців тому +1

      Merci Rémiiiiii💞
      Je voulais vraiment l'inclure parce que souvent on est tellement concentrés sur le futur et notre gros projet qu'on oublie ce qu'on laisse derrière 😅

  • @Kreenmissboop
    @Kreenmissboop 9 місяців тому +2

    Merciii pour cette vidéo, on vient s’installer en famille cet été, on vient juste d’obtenir notre RP 🎉 des bisous 😊

    • @Fringinto
      @Fringinto  9 місяців тому

      Félicitations !!!! 🥳🥳 vous allez vivre dans quelle ville ?

    • @Kreenmissboop
      @Kreenmissboop 9 місяців тому

      @@Fringinto on a choisi Montreal 😃

  • @karenroussiale4496
    @karenroussiale4496 9 місяців тому +1

    Coooouuuucooouuuuu
    Merci pour toutes ces infos.
    Je me rend compte au fur et à mesure que je suis chanceuse d'avoir mon mari déjà sur place !

    • @Fringinto
      @Fringinto  9 місяців тому

      De rien 😀
      Vraiment !!! Il te donne une sacrée longueur d’avance et une bonne dose de sérénité aussi j’imagine

  • @bouyoueminencedestin6692
    @bouyoueminencedestin6692 9 місяців тому +2

    Bonjour Astrid, toujours très intéressantes tes vidéos; merci pour le partage de ce vécu. Comme je l'ai dit en commentaire dans l'une de tes vidéos, je suis dans une procédure d’immigration permanente pour rejoindre le Canada pour à peu près les mêmes raisons que toi au départ. Avec ton expérience de vie (professionnelle) au Canada. A combien de temps peut-on estimer le temps nécessaire pour enfin, trouver le boulot espéré/ le boulot avec plus ou moins le même niveau que celui qu'on avait dans son pays d'origine? Par exemple, je suis HR Business Partner dans une filiale Heineken et CFAO dans mon pays (Congo/Brazzaville). Je vois certes beaucoup d'offres d'emploi HR/Canada via mon job alert (LinkedIn) où l'on recherche des HRBP, seulement avec l'expérience Canadienne exigée, est-que l'on pourrait estimer le temps pour que j'accède à un même niveau de responsabilité voire plus?

    • @Fringinto
      @Fringinto  9 місяців тому

      Bonjour !! Merci pour ton message :)
      Je dirais que ça dépend le niveau d'anglais, mais je conseille toujours de postuler sur des postes à son niveau et en dessous en même temps pour accélérer la recherche ! Une première expérience canadienne peut être de quelques mois pour débloquer les choses. J'avais réussi à retourner dans mon domaine (la vente à l'époque) après 3 mois dans mon premier emploi !

  • @famillegala
    @famillegala 5 місяців тому +1

    On vient d'obtenir le CSQ pour la RP au Québec ! On pense venir s'installer en 2025 ou debut 2026 😁😁😁

    • @Fringinto
      @Fringinto  5 місяців тому +1

      Yessss félicitations !! Ça vous a pris combien de temps au total ?

    • @famillegala
      @famillegala 5 місяців тому

      @@Fringinto Merci ! Pas long 2mois pour avoir une réponse, des documents n'allaient pas et une fois renvoyés 9jours après s'était validé !

  • @SOUSOU-jt7gg
    @SOUSOU-jt7gg Місяць тому +1

    Perso je me prépare niveau anglais, je suis entrain d apprendre poir ne ce serait ce avoir du vocabulaire, verbe irrégulier, savoir au moins poser des questions et pouvoir y répondre même si la syntaxe est mauvaises, on apprendra sur place..

    • @Fringinto
      @Fringinto  Місяць тому

      Tu fais bien !! Surtout savoir s'exprimer entre passé, présent et futur, ça aide vraiment au début d'avoir au moins ces notions même si c'est pas parfait. Ca viendra avec le temps !

  • @justafrenchkidtryingtospea9462
    @justafrenchkidtryingtospea9462 3 місяці тому

    Merci beaucoup de votre vidéo, à votre avis il faut avoir quel niveau d'anglais pour pouvoir être employable? J'ai un niveau B2/C1 et j'ai travaillé au quotidien en anglais durant un an. J'ai un anglais courant mais j'ai le vocabulaire anglais pro de mon domaine uniquement. J'ai vu qu'en arrivant il faut accepter un peu tous les emplois donc je me demande si ça peut poser problème vu que je n'aurais pas forcément l'anglais pro des petits boulots où je postulerai?
    Merci et bonne journée

    • @Fringinto
      @Fringinto  Місяць тому

      Bonjour !! Merci pour votre retour.
      En fait ça va dépendre des postes, je vais vous renvoyer vers une vidéo où je parle plus de la réalité de venir avec un anglais moyen: ua-cam.com/video/LfHxbSWTCpc/v-deo.html

  • @Lisa-wp9yb
    @Lisa-wp9yb 6 місяців тому

    Bonjour peut on demander là Residence permanente si on est à son compte svp ? Merci

    • @Fringinto
      @Fringinto  6 місяців тому

      Bonjour, tu peux mais le process est différent et un peu plus compliqué ! Je connais des osthéopathes indépendants qui ont pu l'avoir !

    • @Lisa-wp9yb
      @Lisa-wp9yb 6 місяців тому

      @@Fringinto merci pour la réponse pouvez vous en parler dans une prochaine vidéo svp ?
      Merci

  • @ZePapyZ
    @ZePapyZ 9 місяців тому

    Bonjour Astride,
    Je suis développeur back-end et mobile, travaillant en freelance. Je prévois de quitter la France pour diverses raisons personnelles, et je prépare mon départ depuis un certain temps déjà. Les réseaux sociaux mettent en relation de nombreux expatriés, et je trouve que vos conseils sont très utiles, en particulier en ce qui concerne les documents. Vous voyez, je n'avais pas pensé à la centralisation du courrier en France.
    Cependant, je pense que vous n'avez pas suffisamment souligné l'importance de contacter un courtier au préalable pour accélérer la recherche d'appartement. Les services d'un courtier coûteront probablement moins cher qu'une location prolongée sur Airbnb. De prendre un abonnement Ubigi pour avoir un numéro Canadien
    En revanche, une chose m'inquiète beaucoup : le racisme anti-français, en particulier au Québec.

    • @Fringinto
      @Fringinto  9 місяців тому

      Bonjour,
      Mon prénom s’écrit sans E à la fin :)
      Ah oui clairement ça aide de pouvoir être mis en contact avec des personnes qui préparent la même chose ou l’ont déjà vécu ! Et les différents retours aident à avoir différentes perspectives !
      Pour le logement, je recommande quand même d’être sur place. Il y a tellement d’arnaque à distance avec des gens qui payent pour des appartements qui n’existent pas etc ! Il vaut mieux prévoir en coup en ayant un Airbnb et faire ses recherches une fois sur place.
      Pour le Québec je n’y ai jamais vécu donc je n’ai pas vraiment d’expérience avec ca !
      Bonne préparation !!! Vous avez prévu de venir avec quel statut ?

    • @ZePapyZ
      @ZePapyZ 9 місяців тому

      Ma première idée étais de venir avec un PVT. Pour le courtier, je l'ai déjà fait, pas au Canada, et comme sur les différents groupes d'expats on en parlait aussi, je n'ai pas pensé que certaines personnes pouvaient en profiter. Après, au Canada, vous avez un gros problème avec le numérique, surtout au niveau des télécoms. Beaucoup d'expats avec qui j'ai discuté trouvent que les fournisseurs d'accès sont exorbitants et archaïques par rapport à la France.
      Mon objectif est de m'installer à long terme au Canada pour des raisons que je ne vais pas décrire en commentaire. Dans un premier temps, j'ai l'intention d'augmenter ma pratique de l'anglais. La compréhension n'est pas un problème, mais j'ai besoin de le parler au quotidien, car personne ne me comprend, ou très peu, quand je parle en anglais. En même temps, j'ai encore du mal à me couper du français. Alors, j'ai deux solutions : travailler avec des anglophones, mais avec mon niveau d'expression, cela va être compliqué, surtout que beaucoup de postes sont en full Remote. C'est ce que m'ont proposé des employeurs de Gatineau et Québec. Mon but est de parler avec des personnes, pas faire que des visios, les voir en salle de pose aussi. La deuxième solution est d'intégrer une école, mais pour cela, je n'ai pas encore de solution, car si j'intègre une école, c'est aussi pour monter en compétence sur un sujet que je ne maîtrise pas, comme l'UX/design. Si je deviens étudiant, ce n'est pas sûr que mon visa étudiant soit accepté avec mon expérience. Je travaille la question pour l'instant.
      Une fois mon dilemme résolu, je pense que je ferai une demande de résidence permanente. Ça aussi, je me suis un peu renseigné. Je ne suis pas obligé de la faire au Québec. Je peux la faire en Ontario même si je vis au Québec. Les Québécois sont un peu pénibles pour l'obtention de la nationalité et de la résidence permanente.
      Voila ma principal motivation est d'augmenter mon niveau de langue et d'avoir une approche plus nord-américaine du travail. Apres il y en a d'autre qui sont personnel qui s'ajoute et qui font que je ne dois pas partir a l'aveugle. Voila Astrid sans E mais avec une frange.
      bonne soirée

    • @karenroussiale4496
      @karenroussiale4496 9 місяців тому

      Bonjour
      Je peux éventuellement apporter la mini expérience de mon mari qui est sur Montréal depuis le mois de mai avec mon fils. Ils n'ont absolument pas constaté de rejet du français de France. De ce que j'ai compris c'est plus dans la campagne que l'on peut constater de la méfiance ou un esprit moins ouvert. Mais pas sur Montréal. Comme en France en fait 😅 je suis passé de la région parisienne à la campagne tarnaise vers mes 30 ans et oui on a bien senti que les gens du coin n'appreciaient pas trop les parisiens😂

  • @SOUSOU-jt7gg
    @SOUSOU-jt7gg Місяць тому +1

    Bonjour, merci pour tes vidéo, tes conseils sont très pertinent, mais par contre, je te donne mon retour, tu devrais diminuer ton débit de parole, je pars du principe ou si on ose pas faire des retours constructif, nous pouvons pas nous améliorez...tu parle trop vite, ru devrais mettre des temps de pause, ce sera plus agréable a l'écoute. J’espère que ru ne le prendras pas mal, c'est constructif, je sais que bcp n'ose pas dire les choses/la vérité. ❤

    • @Fringinto
      @Fringinto  Місяць тому

      Bonjour !!
      Merci beaucoup :)
      Aucun souci pour ton retour, effectivement quand c'est dit de manière bienveillante je suis toujours à l'écoute.
      Alors oui je sais.. c'est quelque chose qui a toujours fait partie de ma vie, j'essaye et j'ai déjà fait beaucoup de progrès et c'est quelque chose sur lequel je travaille constamment et qui fait partie de mon quotidien mais qui est très difficile pour moi. Donc par moment c'est plus facile que d'autre 😅
      Bonne journée !

  • @mystickk6669
    @mystickk6669 9 місяців тому +1

    ça va t'as pas trop l'accent pour autant que ça fait 10 ans t la bas

    • @Fringinto
      @Fringinto  9 місяців тому

      hahaha ça me fait toujours sourire quand on me dit ça, je suis en Ontario je parle principalement anglais c'est pour ça que mon accent n'a pas changé :)