1. La princesse et l'escalator

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 лют 2021
  • On a tou·tes grandi avec l’idée que la relation de couple était l’ultime idéal amoureux, quel·les que soient notre genre ou notre sexualité. Ce modèle comporte des étapes censées nous mener au mariage, à la parentalité, à la propriété - ce qu’on appelle “l’escalator relationnel”.
    L’amour ne peut-il être vécu que dans ce schéma ?
    POUR ALLER PLUS LOIN
    Retrouvez toutes les références, les ressources ainsi que la transcription de cet épisode sur www.binge.audio/podcast/le-co...
    [À l'initiative de l'Institut Français de Grèce, des sous-titres grecs sont désormais disponibles pour cette vidéo.]
    CRÉDITS
    Le Coeur sur la table est un podcast de Binge Audio écrit par Victoire Tuaillon. Cet épisode a été enregistré en janvier 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, création musicale et réalisation : Solène Moulin. Musique : Je t’aime d’Irène Dresel. Production : Diane Jean. Édition : Naomi Titti. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

КОМЕНТАРІ • 104

  • @virginiepoujol2206
    @virginiepoujol2206 Рік тому +12

    Ça fait tellement du bien d'entendre ça... On se sent moins seule, moins culpabilisée...

  • @estellebeaugrand
    @estellebeaugrand 2 роки тому +13

    Le cœur sur la table porte si bien son nom. Cette série de podcast m'a retournée le coeur. Tant d'années à vivre un sentiment d'échec permanent sur le terrain amoureux, alors que la vie est généreuse avec moi sur d'autres plans. Reste à trouver comment gérer l'aspect tactile et sensuel sans retomber dans les attentes liées à ces conditionnements. Comment arriver à vivre l'intime sans se projeter...

  • @jolizelle
    @jolizelle 3 роки тому +5

    Merci pour cette série de podcast, ça me parle énormément.
    Je vois des ami-es autour de moi, qui sont profondément fait-es pour le couple. Le romantisme et toutes les valeurs associées à ça leur parlent beaucoup. Moi de mon côté, j'ai vécu 9 ans en relation de couple (hétéro), qu'on a ouvert à un moment, et qui s'est terminé en larmes et cris, dans beaucoup de souffrance. On communiquait beaucoup, on déconstruisait beaucoup de choses. Mais j'ai l'impression maintenant, de m'être accrochée non pas à lui parce que j'étais bien avec lui, mais au couple et ce qu'il symbolisait : la stabilité, la validation aux yeux de la société, la "réussite" relationnelle et émotionnelle... On s'est tous les 2 accroché-es à cette relation, jusqu'à l'acharnement. Comme si ne plus se dire "en couple" était un échec trop grand pour qu'on puisse l'envisager.
    Maintenant je réalise que je suis très à l'aise dans des relations que je ne nomme pas.
    Je ne veux pas de "polyamour" car j'ai l'impression que c'est une nouvelle case. Les cases ne me plaisent pas. Elles sont pratiques pour certaines personnes et dans certaines situations pour ranger les choses ou trouver une communauté. Mais ça m'angoisse, m'enferme et me repousse. Alors je vis mes relations en ce moment sans les nommer, et c'est plein d'amour et de bienveillance, et de simplicité. Pour moi ça a été la solution, qui correspond à mes besoins actuels. Peut-être que ça changera.

  • @laurentsaint-martin9711
    @laurentsaint-martin9711 3 роки тому +48

    Perso je suis en couple depuis plus de 20 ans (suis-je normal par rapport à tous les témoignages entendus ici ?), et je n'ai aucunement le sentiment d'avoir gravi un escalator. Plutôt l'impression de vautrages sociaux sans ascension ni plus de confort, et au bord de partir créer une nouvelle vie qui risque d'être moins confortable encore que ce que nous connaissons.
    J'ai l'impression d'assister à une justification d'un neo-liberalisme de l'individualisme (je comprendrai si vous voulez me tirer des caillasses à la gueule, mais Victoire a parlé de poser aussi ses désaccords).
    Dans notre histoire par exemple notre enfant est arrivé sans que ce soit décidé ni choisi, un "accident" comme on pourrait dire. Mais on a choisi qu'il vive car il le voulait. J'ai l'impression que maintenant tout le monde veut une vie totalement choisie et maîtrisée, mais n'est-ce pas une nouvelle norme qui se construit en réaction aux anciens modèles ?
    Il me semble que dans ce que j'entends, où il semble y avoir beaucoup de liberté à tout niveaux, en fait il y a de profondes difficultés à accepter ce qui est et surtout un refus latent du modèle qui a fait que chacun(e) est là dans ce monde aujourd'hui : le couple hétérosexuel cisgenre desesperement normal.
    Quand ma mère s'est donnée la mort, mon père s'est mis avec un homme, j'ai mis dix ans à metaboliser la chose pour à 26 ans, arriver à nommer cela "homosexualité".
    Donc les choses ne sont pas aussi simples à mes yeux.
    En fait je crois qu'on ne choisit pas vraiment sa vie. Par contre on peut choisir de la vivre aliéné ou libre. C'est à dire d'embrasser la réalité de ce qu'elle est y compris d'être incohérent et contradictoire, ou alors de se fabriquer l'identité de quelqu'un qui se croit libre mais qui en fait continue d'être dirigé par ses conditionnements profonds, notamment liés au modèle familial, notre première cellule de construction identitaire.
    Voilà, j'espère que malgré mon opinion "divergente" mon commentaire ne sera pas pris comme une agression, je trouve cette émission bien faite et intéressante, j'ai donc osé répondre à l'invitation de Victoire d'exprimer son sentiment quel qu'il soit, et je tiens à exprimer toute mon amitié à Victoire et son équipe pour le travail réalisé et pour qui elles sont.

    • @afriquemonamour3606
      @afriquemonamour3606 2 роки тому +4

      Merci pour ce partage. L'escalator, pour moi, ce n'est pas forcément au niveau du nombre de relations c'est aussi au niveau des émotions et perceptions de liberté

    • @ennb7861
      @ennb7861 Рік тому +4

      je ne vois pas de valorisation de l'individualisme mais de l'individu, ce qui n'a rien à voir, et du vrai choix de vivre ensemble ou pas, et d'autres vrais choix. Et plutôt que la liberté, qui est très difficile à définir, je pense que le thème ici est la vérité. Vérité de son désir // schéma conformiste imposé

    • @lestrucsdejodiedreams3974
      @lestrucsdejodiedreams3974 Рік тому +3

      Je pense que clairement, on ne maîtrise pas complètement sa vie. Mais embrasser une réalité dans laquelle on n'est pas heureux.euse et qui ne répond pas à nos besoins profond n'est vraiment pas une chose bénéfique. Il appartient à chacun de faire ce qui lui semble le mieux. Le terme escalator est juste un nom utilisé pour définir le modèle normé de couple puis mariage, puis maison puis enfant. Juste un nom. C'est tout.

    • @catherinerichard1090
      @catherinerichard1090 Рік тому

      Bravo pour le courage de vos opinions, mais relisez vous, et réfléchissez à ce que vous avez écrit vous-même...Je parie que vous avancerez dans la réflexion, même s'il y a du chemin à faire, ne comptez pas le temps, tant que vous êtes sur terre vous pouvez changer votre vie et contribuer à changer celle de tout un chacun (e)💚🧙🏽‍♀🐈🦉🙏🏽🕊

    • @wehitextracellularidiombit4907
      @wehitextracellularidiombit4907 10 місяців тому +1

      Merci pour votre commentaire ❤ intéressant , merci pour le partage.
      Comme j'ai fait des études de physique j'aurais tendance à penser que la liberté n'existe pas. Seul le sentiment de liberté existe. La realité physique oscille entre la causalité et la contingence (l'aléa)? Le sentiment de liberté serait d'avoir l'impression d'être d'accord (dans une certaine mesure) avec la causalité et pouvoir s'accorder (dans une certaine mesure) avec ce qui relève de l'aléatoire ?
      Et ce même dans les relations affectives ?

  • @majdoumunyu7092
    @majdoumunyu7092 3 роки тому +73

    Personnellement, je pense que je suis faite pour être en couple, le sentiment d'attachement de plus en plus fort avec les années, l'attirance physique, l'amour vraiment, je ne l'envisage qu'avec une seule personne et de façon exclusive. Par contre, je suis heureuse qu'on habite chacun chez soi, qu'on soit très indépendants et je n'ai jamais voulu avoir d'enfants et ça tombe bien, lui non plus. Ca fait 10 ans... et on me demande souvent ( moins à lui bizarrement) quand on va "s'y mettre ", la maison, les enfants, le labrador. Et bien jamais, si ça dure depuis tout ce temps, c'est bien que c'est ce qui marche pour nous.

    • @proovemewrong
      @proovemewrong Рік тому

    • @catherinerichard1090
      @catherinerichard1090 Рік тому +3

      Si vous êtes heureux tous les deux c'est vraiment cela l'essentiel, continuez, évoluez ensemble au jour le jour, et n'écoutez aucun conseil, même le mien, suivez CHACUN ET ENSEMBLE OU NON VOTRE ROUTE💚🧙🏽‍♀🐈🦉🙏🏽🕊🌏🌍🌎🇫🇷

  • @celineraluyburdalski
    @celineraluyburdalski 3 роки тому +47

    C'est tellement réconfortant d'entendre ces témoignages. ❤️

  • @colineg.5650
    @colineg.5650 3 роки тому +25

    Merci beaucoup pour ces mots, ces témoignages et ces pistes de réflexions. Merci pour la déculpabilisation et l'évocation de ces multiples façons de vivre ses relations. J'attends avec impatience le prochain épisode !

  • @applexs3173
    @applexs3173 3 роки тому +11

    J’ai adoré !! Ça fait grand plaisir d’entendre tous ces témoignages. Ça me fait chaud au cœur de voir que l’on n’est pas seules à percevoir les relations d’une manière différente que celle que la société nous a toujours imposée. Merci❤️

  • @annyone2214
    @annyone2214 2 роки тому +5

    J'aime les "nouvelles" visions de comment vivre l'amour/ce que c'est l'amour, que nous permet d'approfondir ce podcast. Il nous rappelle tout ça, il nous offre un temps pour y réfléchir. Et j'espère trouver ce temps d'y réfléchir avec lae.s personne.s avec qui je partagerai l'amour, sous toutes les formes qu'il peut prendre.

  • @ameliegurret917
    @ameliegurret917 Рік тому +2

    Qu'est ce que ça fait du bien de ne pas se sentir seule dans cette situation et pas anormale non plus !! Pour ma part, j'ai 2 enfants, de 2 relations différentes. La 1ere m'a détruite, mon mari était alcoolique, mais je devais sauver ce mariage dont était né une belle princesse. Je me suis perdue moi même dedans et continue toujours, 12 ans après, de me reconstruire. J'étais obsédée par le fait de refonder un foyer parce que c'était la normalité. Rebelote, nouvel amour "passionnel" et destructeur la aussi. Et nouveau petit poupon d'amour. Nous nous sommes séparés a ses 1 ans. C'était il y a 5 ans. Comme on dit, j'ai refait ma vie et suis avec un homme depuis 3 ans, lui chez lui avec ses enfants et moi chez moi avec mes enfants et malgré ses tentatives, c'est parfait comme ca. Je lui ferme toutes les portes, y compris celle de mon coeur, suis ultra méfiante et sur la défensive. Je m'en veux parce qu'il n'y ait pour rien et subi finalement mon expérience. Je fuis toutes les situations ou je me sens obligée de "faire quelque chose" ! Mais finalement c'est ce qui me convient le mieux. Ma liberté n'a pas de prix, on m'a souvent reproché d'être un "électron libre" mais c'est ce que je suis et ne changerais pour rien au monde! Me reste a accepter, faire accepter et ne plus culpabiliser d'être comme ça.
    Merci pour ces témoignages ❤️

  • @FlyGuizou
    @FlyGuizou 3 роки тому +9

    Merci beaucoup Victoire, et l'équipe, pour ce travail fabuleux. Ça nourri le cœur et ce courant d'évolution qui touche l'humanité, vers un monde meilleur, le respect dans la différence.

  • @creupfab
    @creupfab 3 роки тому +24

    Le couple m'a toujours dérangé dans le sens où j ai l impression que l individu disparaît... Être en relation est tellement plus fort et engagé pour moi et si on s oublie, on disparaît

  • @mariepomme6069
    @mariepomme6069 3 роки тому +8

    Génial ce podcast j'adore !!! Je me reconnais tellement dans le témoignage de la dernière personne !! Et ça me rassure de savoir que je suis pas la seule à penser comme ça !
    Et que oui pour moi mes petites "amourettes" sont importantes et ont un sens dans ma vie ! Ce n'est pas juste, comme certains pourraient le dire, des "plans cul" en attendant le "bon"...
    Ce sont tous les bons en fait à ce moment là dans ma vie en fonction de mon état d'esprit ils m'apportent ce dont j'ai besoin au bon moment et c'est réciproque !
    Merci pour ce travail Victoire ! ;)

  • @norajabveneau2196
    @norajabveneau2196 3 роки тому +2

    Un immense merci pour ces mots, ces témoignages et ces réflexions. C'est tellement rapide de s'en vouloir, de culpabiliser parce qu'on "aime trop", "trop grand", "pas comme il faut" ou "pas comme on l'attend". C'est tellement violent de se confronter à la norme relationnelle qu'entendre que d'autre version e l'amour sont possible ça a un effet libérateur. Alors merci, ça fait du bien

  • @mariequemin1907
    @mariequemin1907 3 роки тому +1

    Bravo et merci pour ces beaux témoignages.
    Liberté de parole et surtout liberté d'être, dans sa vie affective telle qu'on est sans la juger et sans pression du jugement des autres et de la société !!
    D'ailleurs c'est bien ces beaux témoignages qui forment, qui sont notre société.
    Merci merci merci.
    Marie

  • @percevallegallois6620
    @percevallegallois6620 2 роки тому +1

    Raphael si jamais tu repasses par là je te salue! Je l'ai écouté finalement, le podcast, et je te remercie, c'est assez inspirant

  • @yogaronde
    @yogaronde 2 роки тому

    Génial j'adore ! Enfin un discours libre, intelligent, déculpabilisant et vrai. On se sent si seul(e) quand on sort de ce fameux Escalator, sentiment d'échec à l'appui. Points bonus quand on est une femme trentenaire sans enfants ! Mais ce n'est pas parce qu'on est en couple qu'on est heureux, et qu'on est célibataire qu'on est malheureux... A nous de construire le modèle qui nous convient, d'accepter les phases de la vie et d'être heureux par soi-même !

  • @1ndik765
    @1ndik765 3 роки тому +2

    Merci piur vos nuances ❤️
    Je me suis senti heureux lors de 3 passages sur l'escalator, mais les chutes furent violentes et douloureuse. Heureux également célibataire.. J'ai pu prendre du recul et d'envisager ses chemins de traverses bien plus passionnants et complexes, et qui donnent des visions de l'amour moins égoïste, en recherchant son bonheur et celui de ceux qui comptent.
    Un épanouissement pour moi.

  • @Realtoweb
    @Realtoweb 2 роки тому

    Je suis un homme qui sort de quelques longues histoires. 3 ans ... 5 ans ... 2 ans ... et ce podcast me soulage énormément. Je me retrouve dans beaucoup de profils. Merci !

  • @helenepoujol4065
    @helenepoujol4065 Рік тому

    Ma fille m a fait découvrir ce podcast, je suis étonnée de voir qu autant de personnes en aient besoin pour être confortées sur leurs choix, mais tant mieux si ça fait du bien😉personnellement, à plus de 60 ans, je continue à défendre une seule chose: la liberté !!! Faites ce qui vous rend heureu-x-ses!

  • @anneb2655
    @anneb2655 3 роки тому +6

    Merci ces témoignages. 🙏💜 C'est rafraîchissant de questionner le couple et de ne plus en faire une évidence.

  • @gillessturbois8914
    @gillessturbois8914 2 роки тому +2

    Je réécoute votre podcast… ça me parle tellement que j’en suis descendu… de l’escalator… et c’est à la fois libérateur et terrifiant 😉

  • @sylvieeven1921
    @sylvieeven1921 2 роки тому

    C'est ma fille qui m'a fait découvrir votre émission. C'est la première que j'écoute.... J'ai 58 ans. ET WOUAH quel coup de fraicheur...Merci pour votre engagement

  • @alexandraf.6549
    @alexandraf.6549 3 роки тому +2

    Merci! Ça fait tellement du bien d'entendre ces témoignages et de pouvoir enfin mettre des mots et de l'ordre sur ce que l'on (ou du moins "je") ressent.

  • @Ourwolfteeth
    @Ourwolfteeth 2 роки тому +2

    Merci pour ce travail magnifique, ces témoignages touchants et qui ont tellement résonné en moi ! Je suis en couple lesbien et je me pose souvent cette question, de savoir si on n'est pas un couple modelé sur l'heterosexualite et comment en sortir. Je ne parle pas du stéréotype de'' qui est l'homme du couple' '(qu'on soit d'accord dans un couple lesbien il n'y a pas d'homme cis, eh oui plot twist) mais plutôt de la projection : comment se montrer ensemble, avec les amis, comment prévoir ou non notre avenir, la question du mariage et des gosses... Et en même temps on ne ressemble à aucun couple que j'ai pu connaître ou voir dans une fiction. Je n'arrive pas encore à décrire ça. Mais je pense que c'est important que chacun y réfléchisse, pour vraiment être libre. Alors encore merci de m'aider à approfondir cette réflexion à travers ce podcast❤️ je retourne cogiter haha

  • @Lenougnou
    @Lenougnou 3 роки тому +3

    Mille merci pour ces podcasts. Vos questionnements me permettent d'avoir reflexions plus poussées sur mes expériences passées. J'aime pouvoir me dire que j'ai fait les bons choix pour moi en écoutant mon instinct sans me laisser grignoter le mental par les dictats de la société ou parfois d'un cercle proche. Vos audios sont géniaux, c'est du super boulot. 😀 La bise

  • @MrJagbolet
    @MrJagbolet 3 роки тому +1

    merci pour ces tenoignages chacun fait ce qu il veut en amour. un couple c est du travail sur soi, des responsabilités, se connaitre soi meme, des contraintes et compromis. en plus trouver la bonne personne ca n est pas facile... ca n est jamais parfait et il faut l accepter.
    Attention a ne pas tomber dans le piège de la facilité, en se disant que le couple c est le mal et eviter la remise en question personnelle ( ou du partenaire) qui permet de grandit en tant que personne.
    Si l on desire des enfants, il faut passer par là, au risque de se retrouver a 35/40 ans seul(e).
    Si on ne veut pas d enfant. on fait ce qu on veut.

  • @e.p.958
    @e.p.958 3 роки тому +9

    Victoire Tuaillon présidente !

  • @lnsgs3840
    @lnsgs3840 3 роки тому +2

    Amusant comme l'idée de l'escalator sous entend une progression positive dans nos sociétés. Merci pour le travail en tout cas. J'aime l'idée du témoignage par "l'exception". Belle manière de rassurer et d'accompagner ceux qui peuvent rapidement se sentir isolés dans un échec imposé par le modèle majoritaire.

  • @mathildel.520
    @mathildel.520 3 роки тому +8

    Vraiment des podcasts de grande qualité ! C'est très inspirant. Merci beaucoup :)

  • @fillion-robinvero9354
    @fillion-robinvero9354 3 роки тому +1

    Un immense merci pour la qualité de ces émissions! Il faut qu'un maximum de personnes, hommes comme femmes, écoute! Une interrogation pour ma part qui suis célibataire avec 2 jeunes enfants : comment vivre sa vie amoureuse en respect avec sa vie de famille, la construction et l'équilibre psychologique de ses enfants?

  • @chris_taal
    @chris_taal 3 роки тому +5

    Je vis seule depuis 33 ans, c'était pas un choix au départ, mais ce que j'en ai fait, j'en suis fière ;) Je suis libre d'être et d'aimer fière et épanouie

  • @reylym3016
    @reylym3016 3 роки тому +3

    Toujours au top le podcast! Enfin des mots pour exprimer ce que j'ai toujours senti.

  • @nomokiss6340
    @nomokiss6340 Рік тому

    J'ai adoré, c'est tellement compliqué les relations entre humains, et c'est agréable d'avoir le choix, de ne pas reproduire un moule, des concepts qui ne nous plaisent pas. J'ai longtemps cherché dans les relations avec les autres à être surprise, étonnée et à avoir une vie intellectuelle riche, et actuellement je suis avec quelqu'un avec qui peut être ce n'est pas dans la "sensualité" mais qui est vraiment capable juste de rebondir et de dire, alors que j'étais avant dans un néant à pleurer et à me dire qu'on était tous des coquilles vides, ce sentiment de ne jamais avoir quelqu'un avec qui débattre. J'ai tellement envie de démolir les stéréotypes de genres et toute forme de racisme... Bref c'est génial de réfléchir à cela.

  • @catherinerichard1090
    @catherinerichard1090 Рік тому

    Absolument GÉNIAL! C'est ma fille qui me fait ce matin découvrir ce podcast, je sens que je vais tout dévorer...Ma fille avec! 🧙🏽‍♀🇫🇷🙏🏽🐈🦉🚬🍷👁🥖👀🐑☕🌎🌍🌏🕊

  • @alexandramelillo9755
    @alexandramelillo9755 3 роки тому +1

    Merci pour ce podcast intelligent qui interroge nos comportements, notre société. 👏👏👏👏

  • @maudpepin2388
    @maudpepin2388 3 роки тому +1

    Merci de proposer sous cette forme une base de réflexion, de partage de vie, de respect de l'autre et de soi finalement!

  • @khannielagavardan4506
    @khannielagavardan4506 Рік тому +1

    Merci, je me sens tellement plus normale! Ouf! On a le droit d’être soi même finalement ❤🙏

  • @benjaminblackflames6064
    @benjaminblackflames6064 7 місяців тому

    Très intéressant, insisté non pas à choisir tel ou tel choix, mais surtout apprendre à réfléchir, à penser, à confronter des idée et des pensées, l'essentiel pour faire grandir son esprit

  • @thiamir
    @thiamir 3 роки тому +5

    encore un podcaste intelligent qui laisse réfléchir a notre société, aux humains qui la compose et leurs sentiments, leur places, leur pluralité et leurs interactions . bravo pour les questions que vous soulevez pour un meilleur avenir

  • @vvvarte7382
    @vvvarte7382 2 роки тому +3

    Ça ne m'étonnerait pas que la figure de l'escalator soit en écho avec celle du tapis roulant hédoniste, qui désigne nos attentes, notre plaisir toujours insatiable car toujours fixé sur une projection qui en veut tjs plus

  • @pensilvaniiia
    @pensilvaniiia 3 роки тому +2

    Merci pour tout 💓

  • @cecilebrochard9976
    @cecilebrochard9976 3 роки тому

    ooohhhh !!! épisode parfait !!! ❤️

  • @didierdebail8080
    @didierdebail8080 2 роки тому

    Enfin ! Que ce podcast m'a fait du bien à entendre.

  • @taragg6704
    @taragg6704 3 роки тому +1

    J'ai adoré !!!! Merci beaucoup

  • @fiburninplanchon8009
    @fiburninplanchon8009 3 роки тому +3

    En tant qu'aromantique, ça fait plaisir de voir nos voix portées comme une parole experte sur le couple (par rapport à la première interveiw)

  • @inthegardenofmymind
    @inthegardenofmymind 3 роки тому +3

    Merci ❤️

  • @jeremylegal1
    @jeremylegal1 3 роки тому +1

    Merci infiniment !

  • @psts6830
    @psts6830 2 роки тому

    Vraiment dingue ce podcast, impressionnant. Je trouve cela passionnant
    Merci pour ces partages.

  • @julia-wl2we
    @julia-wl2we 2 роки тому

    C’est génial enfin je peux me retrouver dans ces mots !

  • @Alix13137
    @Alix13137 3 роки тому +5

    Merci beaucoup pour ce podcast! Ca faisait déjà longtemps que je pensais tout ça, là toute seule dans mon coin.....Entourée de couples hétéros qui ont presque tous gravi les marches de ce foutu escalator! Ou de copines célibataires qui rêvent de monter dessus...! Mais moi, non, je ne me reconnais pas du tout là dedans! Allez, hop! A partir de maintenant, je prends les escaliers!

  • @pacifiqueaya
    @pacifiqueaya 2 роки тому

    Incroyable merci beaucoup ! 🙌

  • @julietteelissalde6672
    @julietteelissalde6672 Рік тому

    Merci pour votre proposition, j'ai partagé à mes filles, à mes amies, continuez !

  • @acuddle
    @acuddle 2 роки тому

    C'est incroyable comme l'escalator relationnel est effectivement un modèle imposé et apprécié par le Système: et non seulement l'amour qui s'ensuit est limité, mais j'avais oublié ou pas capté la vraie raison du couple, la reproduction. Ce n'est pas pour la motivation et productivité supplémentaires causées par l'amour que le Système laisse les gens se "caser" ensemble, mais parce qu'il souhaite avoir de plus en plus d'enfants, devenant de plus en plus de travailleurs dans un capitalisme en expansion permanente qui en aurait besoin.

  • @josettes6634
    @josettes6634 2 роки тому

    Bravo pour ce document, très bien fait merci

  • @kenikenon7137
    @kenikenon7137 3 роки тому +1

    Magnifique

  • @BiboChaussinand
    @BiboChaussinand Рік тому

    Putain que ça fait du bien à entendre et de me dire « je ne suis pas seul »
    Ma vie fait que je suis obligé de construire un autre chemin que l’escalator, j’en ai souvent souffert de solitude même si en grandissant (pour ne pas dire vieillissant) je gère mieux
    Je vous écrirai sans doute
    Passez une belle journée

  • @clairegobin7844
    @clairegobin7844 2 роки тому

    Ça me parle complètement. Je suis en plein questionnement sur ce sujet et ce que j'ai envie en ce moment vis à vis de ça.

  • @MrSandzzz
    @MrSandzzz 2 роки тому

    Super!

  • @sophiellge344
    @sophiellge344 Рік тому

    Oui l'amour dit vraie est souvent assez exclusif mon, ma, on veut comme briller de manière exceptionnel avec une personne qu'on trouvera exceptionnel, comme si cela allait dénaturalisé l'amour de recevoir l'amour autrement que part une appartenance précise, un truc bien concentré avec un amour plus grand que les. autres comme un retour au nid... Une sécurité, merci Superbe tout ses partages 🙏💖⚜️🔥

  • @sinkaart9522
    @sinkaart9522 3 роки тому +1

    MERCI

  • @rosieberkin8588
    @rosieberkin8588 3 роки тому

    Merciii

  • @laurentrgd5216
    @laurentrgd5216 2 роки тому +1

    Les 5 dernières minutes sur le célibat heureux...une révélation 😍

  • @etiennelaur7951
    @etiennelaur7951 3 роки тому

    Je viens de découvrir cette nouvelle série grâce à une amie qui m'en a parlé, ça faisait longtemps que je suivais les couilles sur la table. Un truc qui m'a frappé (par rapport aux couilles sur la table), c'est l'ambiance sonore super bien maîtrisée. J'ai été happé par le podcast pendant que je coupais mes patates, par les musiques, par les sons, qui allaient super bien avec les témoignages ou la progression du sujet. Je sais pas si j'y avais jamais trop fait attention dans les couilles sur la table ou si c'est nouveau, en attendant, super boulot !!!
    Et thématique super intéressante et nécessaire par ailleurs !!

  • @claudiasilvanavarrete6238
    @claudiasilvanavarrete6238 3 роки тому +1

    J'ai 50 ans je suis en couple avec un homme de 30 ans qui ne vit pas avec moi et qui vit dans un autre pays et pourtant nous sommes en couple
    Il était tout d'abord mon ami depuis 2 ans
    Dans le respect la loyauté que nous avons mis en place mutuellement et qui nous conviennent

  • @sophiellge344
    @sophiellge344 Рік тому

    Merci 🌸💖⚜️

  • @RnChal
    @RnChal 2 роки тому +1

    Ca parle parle me parle 😅
    Merci

  • @jacquelinelaurent3850
    @jacquelinelaurent3850 2 роки тому

    Merci,
    je me pose énormément de questions et je trouvais que je n'étais pas une "bonne femme". En écoutant cette analyse, je me sens de plus en plus "Femme"

  • @sebtiana2729
    @sebtiana2729 3 роки тому

    Merci

  • @nawelc3406
    @nawelc3406 3 роки тому +2

  • @Shinrin
    @Shinrin 3 роки тому +2

    Merci pour ces témoignages, je me suis reconnue beaucoup dans certains ç_ç

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 2 роки тому

    ''mes grandes histoires d'amour elles sont là maintenant avec mes amants'', qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre une nana dire ça ! Moi l'idée du couple me fait gerber. L'espèce d'obligation sociale de vivre ensemble, partager au maximum : le quotidien, les tâches ménagères, le temps libre, son espace personnel...Au secours ! Pour moi c'est la prison! Être avec un mec, pourquoi pas, mais chacun chez soi ! Qu'on me laisse tranquille. Et si c'est des amants, s'ils sont un minimum doux, sensuels, dans l'échange, c'est très bien aussi

  • @korzecsarah9456
    @korzecsarah9456 3 роки тому

    💜

  • @cindoosh
    @cindoosh 2 роки тому +1

    Bien sur que ça me parle.. J'ai 31 ans.. On est séparés (physiquement) mais encore amoureux. On s'aime mais on ne peut plus vivre ensemble.. On ne correspond pas à ça. Comment organiser ça maintenant ?.. Modèle en chantier welcome.

  • @imannefarahidi800
    @imannefarahidi800 3 роки тому

    💚

  • @TimotheLaignel
    @TimotheLaignel Рік тому

    Episode 1 : La princesse et l’escalator.
    C’est libérateur de cibler la vision de l’amour comme une conception politique et religieuse, cet escalator « amoureux » est rassurant d’une part mais limitant d’une autre je veux simplement pouvoir faire autrement . Aujourd’hui je souhaite vivre des relations de coeurs, sincères et simples qui se « bricolent » avec une autre personne et non avec une certaine conception de la reproduction humaine. Objectif : écouter ce que me dit mon coeur, suivre et affirmer mon désir .

  • @anne-cecilefaggi3659
    @anne-cecilefaggi3659 2 роки тому

    Y a t-il une suite à ce podcast ?

  • @huget00n
    @huget00n 3 роки тому

    C'est pas mal ce sujet. Je pense que la souffrance des personnes qui ne sont pas faites pour la vie en couple hétéro vient de la connotation qu'on donne au terme "normal". Au final, "normal" veut juste dire "comme la plupart des autres". Du moment qu'on accepte que "anormal" ne veut pas dire "déficient", que "déviant" ne veut pas dire "dangereux" les choses seront plus simples pour tous.
    Après tout, le génie est anormal, déviant, hors norme (ce qui ne veut pas dire que tout ce qui est déviant est génial).
    Après, on peut discuter dans quelle mesure la société doit s'adapter au cas déviants. Si le coût n'est pas exorbitant, cela devrait se faire sans problème et donner éventuellement lieu a une évolution vers une nouvelle normalités, pourquoi pas.
    Mais quand les ressources deviennent contraintes, une organisation plus rigide est souvent plus efficace.
    Ce qui veut dire qu'avec le déclin de notre civilisation d'abondance basée sur l'exploitation de l’énergie fossile, il y a fort a craindre que l’époque que nous vivons maintenant sera l’apogée de tolérance, de démocratie et d'égalité des droits pour les minorités.
    Des droits et des acquis risquent malheureusement balayés pas la nécessité de survie.

  • @alixiabusch8868
    @alixiabusch8868 3 роки тому +1

    Un problème culturel, un ancrage patriarcal qu'il faut dépasser pour mieux se connaître, que nous soyons hommes, femmes, hétéros ou Queer. Toute une société à aider à évoluer vers une vraie parité sans retomber dans des tropes que certaines communautés minoritaires tendent aussi à recréer. Celà demande de la réflexion, de la résilience mais toujours et pour tous, beaucoup d'amour :)

  • @eric7314
    @eric7314 2 роки тому

    Si les alternatives à l'escallator relationnel ne prennent pas à grande échelle, en accuser la loi, et les logements qui ne sont pas conçus pour le poly-amour c’est bien court. Car si le poly-amour met fin à l’exclusivité sexuelle, il ne résout pas les autres difficultés du cohabiter ensemble.
    Et en plus le poly-amour permet de reconstituer la polygamie traditionnelle.
    Alors aussi le couple où chacun a son logement a son petit succès. Mais c’est cher. Et compliqué avec des enfants.
    Enfin il reste l’amour sans lendemain. Mais c’est de l’amour de compétition comme l’a démontré Eva Illouz dans la fin de l’amour.
    .

  • @anonyfamous42
    @anonyfamous42 Рік тому

    18:00 avec mes amants. Après un certain âge c’est plus difficile d’en trouver.

  • @charlottedelamain2785
    @charlottedelamain2785 2 роки тому

  • @napinapalm
    @napinapalm 2 роки тому

    L'escalator être comme l'ascenseur sociale

  • @albinmenant9361
    @albinmenant9361 Рік тому

    J'ai adoré. Et puis... Je l'ai fait entendre à des hommes. Et la ce fut le drame. #devenirhetero ça serait possible?

  • @redcactusartstudio7610
    @redcactusartstudio7610 3 роки тому +7

    Bonjour, est ce que le dessin utilisé comme fond du podcast est définitif ? Je suis épuisée de voir des corps faux et parfaits de femmes. Sincèrement je n'en peux plus. Pour certaines personnes c'est vraiment lourd moralement. Ça résonne dans les vies. J'aime votre podcast mais je suis en larmes...

    • @Audreyy_mty
      @Audreyy_mty 3 роки тому +3

      Non les corps sont pas parfait y’a different types regarde bien

    • @jolizelle
      @jolizelle 3 роки тому +2

      Je les trouve pas faux.
      C'est pas très varié, en revanche :)

    • @MrJagbolet
      @MrJagbolet 3 роки тому +1

      en larmes ? le problème vient de toi, pas de l image, tu ne t acceptes probablement pas.
      on est tous differents, et personne n est parfait. mais si tu ne t acceptes pas toi meme, personne ne t acceptera. commence a trouver ce qui te derange chez toi. si tu peux le changer, prends le temps et fait des efforts pour le faire. c est dur mais gratifiant a long terme. si tu ne peux pas accepte le comme une part de toi meme. Soit en fier meme! (comme le gros nez de Cyrano de Bergerac) et tu verras, en fait la plupart des gens s en fichent de la plupart des defauts. On en a tous.
      j espère que ca peut t aider. en tout cas changer l image ne resoudra jamais ton problème, tu dois.le regler toi meme.

    • @lucab574
      @lucab574 2 роки тому

      @Oc753 M Mais est-ce bien nécessaire d'y ajouter le victimisme ?

  • @makera5333
    @makera5333 3 роки тому

    1 personne sur 4 en couple ?
    Apparemment 15 millions de personnes vivent en couple, ce qui fait la moitié de personnes individuelles.

  • @c.e.n.o4830
    @c.e.n.o4830 3 роки тому

    Hum j'aimerais avoir les chiffres ils sont intriguant..
    Comme pour 2:40

  • @lucientyrol4456
    @lucientyrol4456 3 роки тому +9

    Assez déçu : encore la critique du couple-pour-la-vie-les-enfants, etc, encore le polyamour. On a compris. Il ya quelque chose d'assez triste dans cette mode de l'amantisation des relations. C'est un mode de vie qui convient bien à des urbains, mobiles et réseauteur. Pas la condition général du genre humain non plus. Une réflexion sur des couples différents, pensés à partir des apports des reflexions autour de la non-exclusivité serait novateur.

    • @lafrancetartuffe
      @lafrancetartuffe 3 роки тому

      ouai mais nan t'en demandes trop là

    • @lnsgs3840
      @lnsgs3840 3 роки тому +1

      Je ne comprends pas vraiment la réaction. Personnellement je n'y voit pas tant une critique qu'un constat, un etat des lieux. Pour ce qui est de la réflexion hors du cadre, disons "traditionnel", il convient a chacun de constituer son propre concept du vivre avec. J'ai tendance a voir dans ce qui est dit ici une première ouverture qui peut permettre a beaucoup de se construire une première réflexion quite a remettre, a terme, certain concepts plus larges et insidieux comme l'exclusivité par exemple.

  • @xaluoy
    @xaluoy 10 місяців тому

    Merci