Café Santé Nature du 30 mai 2015 : MTC et burnout

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Lors de ce dernier CSN avant la trève estivale, Pierre Mougel a montré avec beaucoup d'empathie les passerelles subtiles entre le savoir des Anciens, incarné ici par la médecine traditionnelle chinoise, et les maux dont souffre notre civilisation moderne. A la fois précis et pédagogue, humble et clairvoyant, notre conférencier a expliqué comment une vision ancestrale des choses peut être compatible avec la nôtre au XXIe siècle.
    « Qu'est-ce qui nous arrive ? » C'est ainsi que Pierre Mougel entre en matière losqu'il évoque stress et burnout. Pour lui, l'homme d'aujourd'hui est soumis à trop de sollicitations externes, sources de stress, mais aussi d'informations et d'interrogations qu'il ne parvient plus à intégrer. Résultat : il se sent vidé, son équilibre est menacé, sa sérénité est brisée. Et lorsque le sommeil est perturbé, que le mental s'emballe, que l'on est hyperactif et nerveux, impatient et colérique, épuisé sans arriver à freiner ses activités, ces signes bien souvent ne trompent pas : nous sommes en situation de burnout.
    Mais que faire ? Selon Pierre Mougel et la médecine traditionnelle chinoise, la prévention est la base de tout, s'appuyant sur quatre piliers fondamentaux :
    − une bonne hygiène de vie : se reposer, s'aérer, manger (« Le sommeil est le meilleurs des médicaments ») ;
    − comprendre ses émotions, notamment les peurs irraisonnées, pour les canaliser et retrouver la confiance en soi ;
    − calmer son mental en réapprenant le silence et l'immobilité (« Dans les décennies à venir, il y a ceux qui feront de la méditation pour se préserver. Et il y a les autres... ») et prendre de la hauteur pour réapprécier les choses simples de la vie ;
    − enfin, développer une philosophie de la vie axée sur la bienveillance appliquée à soi-même et aux autres.
    En conclusion, Pierre Mougel souligne que « la vie est une école », selon la vision asiatique, tandis que nous autres Occidentaux cherchons à tout anticiper et contrôler. Et de rappeler que « nous sommes de passage et que tout nous est prêté ». Fort de ce constat, Pierre Mougel nous incite, pour bien vivre, à cultiver nos racines, travailler sur nos peurs et développer l'énergie du cœur.

КОМЕНТАРІ • 5

  • @huangdineijing9617
    @huangdineijing9617 3 роки тому +1

    Une nouvelle chaîne qui vous propose une traduction du Huang di Nei Jing en français

  • @pascalcampion4213
    @pascalcampion4213 4 роки тому

    Merci !

    • @huangdineijing9617
      @huangdineijing9617 3 роки тому

      Une nouvelle chaîne qui vous propose une traduction du Huang di Nei Jing en français

  • @paranostra1735
    @paranostra1735 5 років тому

    jai compri que je doi faire de la muscu pour baisser mon trop plein de feu et baucoup dormir pour remonter leau mai au milieu il y a le boulo ki me prend toute ma force et donc plus de muscu et ce meme boulo ki me stresse et donc plus de someil tout le monde kil soi burnout ou depression a le meme probleme le travail nous ne devon plus etre esclave tan que nous seron obliger de travailler pour payer des facture a nen plus finir nous seron malade il fau pas etre einstein pour le comprendre mai la solution c koi etre sdf ?

    • @huangdineijing9617
      @huangdineijing9617 3 роки тому

      Une nouvelle chaîne qui vous propose une traduction du Huang di Nei Jing en français