L'OR NOIR, LA GRANDE HISTOIRE DU PÉTROLE ! - Matthieu Auzanneau & François Ruffin
Вставка
- Опубліковано 6 лют 2025
- En pleine crise des gilets jaunes, Fakir vous propose de retracer une histoire de l'humanité à travers le pétrole !
Le journal Fakir propose une information sérieuse sur le fond, pas chiante sur la forme, combative mais pas sectaire. Nos seuls actionnaires, nos lecteurs ! Retrouvez notre dernier numéro et tous nos abonnements en ligne : www.fakirpress...
Matthieu Auzanneau est journaliste, spécialiste d'écologie et d'économie. Il est l'auteur de "Or noir, la grande histoire du pétrole", éditions La Découverte (2015).
François Ruffin est red'chef bénévole de Fakir, réalisateur de films et député de la Somme : francoisruffin
Réalisation image : Valentin Curtet
Réalisation son : Vincent Rochette
Image : Fantin Curtet, Kévin Soirat et Luca Rizzali
Merci à Samir et au Côte d'Azur.
Retrouvez-nous sur notre site : www.fakirpress...
Facebook : / journalfakir
Twitter : / fakir_
Instagram : / journalfakir
Retrouvez-nous sur notre site : fakirpresse.info/
Abonnez-vous à nos vidéos : / fakirpresse
Facebook : / journalfakir
Twitter : / fakir_
Exceptionnel ce document. Bravo et merci pour ce que vous faites pour nous tous.
Belle synthese M. Auzanneau, tres clair tour de la question en 45mn a baton rompu, belle performance orale.
Je regrette neanmoins amerement que la question des solutions ait ete esquivee si vite. C maintenant l'essentiel puisque le constat est meme confirme par L'AIE.
- comment fait on pour inflechir les politiques nationales /europeennes en faveur de la sobriete energetique sans ecroulement economique
- quelles priorites : deplacements(auto) , renovation des logements...
- quelles reformes economiques et fiscales viables et efficaces
- comment reconvertir les industries
les vraies questions sont la et notre avenir depend des reponses serieuses immediates et massives que l on mettra en oeuvre immediatement.
Bravo ruffin !
Avec auzanneau, tu marques 1 point !
C'est passionnant et effrayant. Bouquin à lire absolument.
Bonjour
À lire plusieurs fois d affilié si possible.
Cordialement à vous.
lecture très intéressante, avec le canal de suez comme un des nœuds géopolitiques de notre temps.
ça explique un peu l'importance accordée par le "monde occidental" sur la gestion et la protection d’Israël et de l’Égypte.
bientot le passage du nord-ouest....
Tres bon invité ! Pour passer à la compréhension encore supérieur, invitez François Roddier. Tant qu'il est vivant ...
Par contre Auzaneau est complètement à la masse quand il parle des gens de l'île St
louis. Sans les gilets jaunes qui viennent de la périphérie pour y travailler l'île St Louis c'est mad max...
Le jeudi 19 février à 19h pour richard wilkinson ! Elle date de quand cette vidéo ?
Ce que raconte Roddier est très intéressant mais le côté inéluctable / absence de libre arbitre est déprimant je trouve.
C'est une question fondamentale et très intéressante (le libre-arbitre existe-t-il, tant à l'échelle individuelle que civilisationnelle ?), sachant que bien entendu le noeud du problème actuel c'est quand même que notre théorie économique dominante est fausse de A à Z car complètement hors sol et qu'on continue à rechercher coûte que coûte la croissance alors que ça a désormais plus d'effets négatifs que positifs (en particulier dans les pays riches).
Le croissancisme est la religion dominante depuis 50 ans :
facebook.com/notes/jean-marc-jancovici/le-croissancisme-ses-limites-%C3%A9cologiques-%C3%A9conomiques-et-%C3%A9thiques/10156491631423191/
@@stangoodspeed5784 je ne voit pas ce côté inéluctable. Juste la description du fonctionnement de la machine. A nous, une fois éclairé, de la mener là où l'on veut. Ne sont pas les utopistes ceux que l'on croit...
@@MrPicoli certes, mais si justement les civilisations ont une tendance "naturelle" à former des structures maximisant la dissipation d'énergie, quand bien même tous les humains d'une civilisation seraient au courant de cette tendance, l'infléchir serait-il possible ? C'est pour ça que pour le coup je préfère l'approche par l'économie ( la "règle de la maison", littéralement ) plutôt que par la physique pour tenter de stopper cette folie, qui n'est pas du tout éco-logique.
J'ai lu, juste avant, un long article sur l'encu-a-de du gouv sur les 150! ( Convention citoyennes). Et c'est encore un de ces moments où nous sommes conforté dans l'idée d'une fin relativement proche. Et que la haut personne se bouge le ionf!!
Plus d'une fois j'ai entendu les défenseurs de la vie et la nature dire quelque chose comme: - c'est bien de nous remercier sur le net. Laisser des commentaires dégoûtés face aux Etats et entreprises tueuses! Mais ça ne sert à rien...
Effectivement. Si nous ne faisons pas tout sauter là haut, alors il se passera rien. Nous sommes sur le bord de la route à regarder passer tout ces co-s dans leur peloton de tête (de co-s) filer vers ce mur de mer-e!!
Merci quand même à tout ces courageux qui font preuves de courage et d'abnégation ! Depuis longtemps et souvent plusieurs décennies !! Jancovici. Testot. Mignerot. Gireaud. Larrouturou. Barrau. Bernard Stiegler. Thinkerview. La chaîne du réveilleur ! Etc etc ! Merci merci !
et bien j'ai lu "or noir par Mathieu Auzanneau aux éditions la découverte", c'est juste le meilleur ouvrage en langue française sur le sujet.
historique, complet, exhaustif, précis, détaillé et en plus passionnant à lire comme un roman.
bon, il y a un paquet de pages (env 900) écrit petit :D
dans ce seul livre vous trouverez toutes les informations qui nécessiteraient de lire la totalité des articles de presse et visionner la totalité des reportages.
je dirais même qu'il faut l'avoir lu pour comprendre les autres.
dans un sujet parallèle, je vous conseille aussi Gabrielle Hecht "uranium, une histoire globale ed.seuil" et "le rayonnement de la france ed. paris-amsterdam"
Bonjour
Très bonne analyse , j'ai lu cet ouvrage à relire plusieurs fois d affilé pour bien s imprégner de l histoire du pétrole.
Un autre ouvrage, pétrole guerre d un siècle, dont je n'ai plus le nom de l'auteur.
Bien cordialement à vous et continuons de lire, pour mieux comprendre l actualité.
Bonjour
Je suis d accord avec vous.
J'ai cet ouvrage , et je vais le lire une dizaine de fois cet ouvrage car il semblerait que nous puissions comprendre l actualité à travers cet ouvrage.
Cordialement à vous
Il n'y a qu'une seule façon de voir le vrai message de cette vidéo : en 140 p
"Plutôt qu'une race et même qu'une nation, la France est une idée." Paul-Jean Toulet
La France est une idée nécessaire à la civilisation" Charles Langbridge Morgan
Bel éclairage sur cette "drogue" mondiale ! Merci
Auzanneau et Ruffin, mais c'est noël
Guéhenno : **Le commerce des obus ne va jamais mieux que si les fabricants rivaux réussissent à assurer, par une troupe, la plus nombreuse possible, de livreurs bénévoles l'échange rapide de leur marchandise la guerre de 1418 savamment menée habilement prolongée est jusqu'à nouvel ordre la meilleure affaire du siècle**
A relier à la phrase oubliée unanimement pdt le centenaire : On croit mourir pour la patrie , on meurt pour des industriels, ces banquiers marchands de canons, dissimulés derrière une république de façade qu'ils fabriquent médiatiquement.Normal ces banquiers créent l'argent sans travail (Cf création monétaire ex nihilo)
Cette effarante vérité est interdite d'éducation et de "télé" , ... L'éducation c'est une adaptation à l'organisation humaine, l'entassement productif datant du néolithique, la division du travail , qui permet de produire plus. Ce modèle a permis en 10000 ans de passer des charrues aux robots. Il est donc efficace ce qui n'est pas étonnant : c'est une accumulation de connaissances sélectionnées pour leur efficacité productive. On sélectionne et on accumule du perfectionnement sur des siècles.
Diviser pour produire , c'est la réalité productiviste.
A rapprocher de diviser pour régner la réalité permettant à une communauté peu nombreuse mais organisée d'en dérouiller de plus nombreuses mais inorganisées. Cf César contre les gaulois par exemple. C'est ballot , notre organisation nous livre pieds et poings liés aux banquiers organisés , qui décident des budgets de la nation , de l'abondance ou de la rareté de la circulation d'argent qu'ils créent ou font disparaitre ... La véritable puissance c'est donc l'héritage productiviste diffusé collectivement par la division du travail. 1418 c'est un exemple de son efficacité. On produit des charges , les armes, machines à détruire des "richesses" pdt des années , en continuant à éduquer soigner fliquer , etc , ... armes non vendues , donc organisation collective non capitaliste, collaboration étatique de forces productives, démonstration de force industrielle de la collaboration non marchande dirigée par l'état. Les années 20 sont les années folles , croissance à 2 chiffres, ... Cette puissance est donc un héritage collaboratif , le 1% en tire son pouvoir , puisque cet héritage n'est pas exposé , ... qu'il divise pour que le fric règne sans lever le petit doigt....
Merci de votre attention
J’ai beaucoup aimé le « vous ne règlerez pas ce problème avec vos éoliennes et vos panneaux solaire » !
Le Nucléaire ☢️ amortiras notre chute !
c'est vrai (voir jancovici), le nucléaire amortira sans doute la chute... avant de précipiter notre perte ?
Gilles Vendeur c’est la seule énergie, bas carbone que nous ayons qui soit : sure, pilotable, et abondante.
@@bruce9687 mais sa sécurité dépend du pétrole ...
Laurent Van Eeckhout comme toute les autres ;-)
Bien sûr que non. S'il y a une chute, comment assurer la sécurité nucléaire ? Et l'uranium est une ressource limitée dont les filons sont dejà l'objet de conflit (cf le Sahel). La solution ce sont la modification de notre mode de vie : moins et mieux consommer, faire des économies d'energie. Écoutez la fin de la vidéo plutôt que d'écrire le contraire.
12:30 Auzanneau hésite à dire à Ruffin que le droit à la consommation, ou la "hausse du pouvoir d'achat" réclamée systématiquement par Ruffin et consorts est intrinsèquement lié à une surconsommation de pétrole. Les autres leçons de réalisme exposées sont une bonne base pour comprendre l'économie physique, et les rapports politiques qui en découlent.
Pas hausse du pouvoir d'achat mais amélioration de la qualité de vie, par exemple par le développement de services publics collectifs.
oui mais la question de la consommation ostentatoire et du mérite est fondamentale.
Qui "mérite" d'avoir le droit à un plus gros bilan carbone, de détruire davantage la planète ? Selon moi, certainement pas les gens qui ont ignoré le rapport Meadows de 1972 et nous ont amené là où nous en sommes aujourd'hui (coucou Nordhaus), et tous les enfants spirituels de ces gens-là qui répètent les mêmes inepties de la théorie économique néoclassique/néolibérale complètement hors-sol.
@@TonyVisconti que la qualité de vie soit dispensée de manière collectiviste ou privée ne change qu'à la marge la lourde réalité matérielle d'un système de santé universel aussi puissant que l'actuel. Même le système français qui est collectiviste et je crois très efficace en terme de santé est une aberration sans abondance d'énergie, de ressources et de temps de cerveau.
Ruffin s'en fout fondamntalement de la qualité de vie absolue. C'est les inégalités qui l'irritent.
@@stangoodspeed5784 bien d'accord pour le procès de cette doctrine économique stupide.
Elle domine encore pour le moment cependant, il faut le reconnaître.
@@samuctrebla3221 très bon article d'un économiste sain d'esprit au sujet de cette religion croissanciste qui veut violer les lois physiques et le réel :
facebook.com/notes/jean-marc-jancovici/le-croissancisme-ses-limites-%C3%A9cologiques-%C3%A9conomiques-et-%C3%A9thiques/10156491631423191/
Merci de lire la page wiki de the shift project. Lire aussi la partie sur le manifeste ainsi que la liste des signataires ...
si on veut essayer de survivre va falloir commencer à s'intéresser aux messages plutôt qu'aux personnes qui se greffent sur ces messages.
ua-cam.com/video/2JH6TwaDYW4/v-deo.html
Merci, ça avait l'air interessant mais avec des gens pareils on est sûrs que rien ne changera...
"Pétrole" c'est aussi le dernier roman inachevé de Pasolini puisque assassiné peut-être à cause de ses recherches...
gua-cam.com/video/s49klHsuf2/v-deo.html
dommage que l'interview soit si courte,a quand un passage sur Thinkerview Mr Ausanneau :)
Bonjour
Vous pouvez acheter l ouvrage sur le pétrole !
L histoire de l or noir.
Cordialement.
@@sebastienbodeau6016 merci je l'ai lu deja :)
En avril 2002, au Venezuela (cf 44:43) c'était un vrai coup d'Etat, la CIA ayant retourné quelques généraux qui ont séquestré Chavez pendant 48 heures. A l'époque, FR3 reliait directement cet évènement au retour du Venezuela dans l'OPEP: ua-cam.com/video/n59WlCXkjUc/v-deo.html
Le politique ne lit pas les livres mais lit les fiches de son assistant...
On n'est pas pret de s'en sortir avec des clowns pareils...
Dans la lecture "géo-politique" de l'histoire du pétrole, il me semble indispensable de ne pas oublier que le pétrole a pris le pouvoir du monde par le biais du Pacte des 7 Soeurs. Le pétrole (du moins, les quelques uns qui en ont pris le contrôle) a décidé du partage du monde et des destins de nombreux états. C'est aussi une des raisons pour laquelle l'énergie électrique n'a pas percé en automobile....
il en parle dans son bouquin.
La ppale raison pour laquelle les voitures électriques ont été toutes remplacées par des voitures à essence au début du 20eme siècle est selon moi à 99% dû au fait que les ressources énergétiques fossiles sont BEAUCOUP plus denses énergétiquement par unité de masse (la batterie d'un moteur électrique étant très lourde), et permettent donc d'aller BEAUCOUP plus vite et de rouler BEAUCOUP plus longtemps même pour des voitures de 1 tonne voire plus.
Après, du point de vue des émissions de CO2, à cause de la gabegie énergétique dans laquelle on vit, l'électricité mondiale est très très très très carbonée (bien plus aujourd'hui qu'en 2000, "à cause" du made in China principalement mais pas que)
(regarder à "statistiques de production mondiale")
fr.wikipedia.org/wiki/Production_d%27%C3%A9lectricit%C3%A9
Bonjour
Dans son ouvrage il en parle des sept sœurs , peut être pas dans ce reportage.
À lire impérativement.
L'humanité a vécu des millénaires sans charbon ni pétrole, et elle s'en tirait quand même. Il est vrai qu'en général ses raisons de vivre n'étaient pas celles de l'homme moderne -- et que cela fait toute la différence...
C'est en 1904 que Lord John Fischer, fraîchement nommé Premier Lord de la Mer (Chef d'état-major de la Marine Britannique) par le roi Édouard VII, mis en œuvre la nouvelle marine Britannique et qu'il fit améliorer la portée, la précision et la cadence de tir de l'artillerie navale, qu'il intégra des vedettes lance-torpilles et des sous-marins, tous naviguant au pétrole. C'est lui qui est responsable de la construction des premiers navires de guerre cuirassés. Tout cela pour se battre contre l'Allemagne. Churchill n'a rien à voir dans cette histoire de passage du charbon au fuels lourds.
Lire "L'histoire occultée, les origines secrètes de la première guerre mondiale" de Gerry Docherty & Jim MacGregor. 7e chapitre
Churchill n'a-t-il pas cependant encouragé le passage de toute la flotte du charbon au pétrole ?
@@stangoodspeed5784 Non, et ce bien qu'il fusse déjà sous la "tutelle" de Herbert Henry Asquith. A cette date, 1904, il quitte le parti conservateur pour rejoindre les libéraux où il va commencé sa carrière politique. De mémoire, il sera nommé sous-secrétaire d'état aux colonies en 1905. Ce n'est qu'en 1908 qu'il deviendra ministre du commerce et ministre de l'intérieur en 1910. En 1911, effectivement, il devient Premier Lord de l'Amirauté (Ministre de la Marine) mais la transformation des navires a déjà 9 de modernisation et d'abandon du charbon.
@@ghilinsane Merci pour ces précisions.
☀️☀️☀️👍👍👍👏👏👏🥰🥰🥰
D'après Pierre Fontaine ( _Saint Pétrole_ , 1948), il y aurait du pétrole partout, y compris en France, à la condition de creuser suffisamment profondément. D'après lui, ceux qui, à l'époque, creusaient les forages d'exploration ne voulaient surtout pas que la France devienne énergétiquement indépendante, raison pour laquelle ils auraient rapidement fait avorter les forages en répandant la rumeur qu'il n'y avait rien en France...
A creuser et à vérifier...
le numérique consomme plus d'énergie que le transport, que se passerait-il si on disait internet tout ça c'est terminé ? personne ne voudrait l'entendre, d'ailleurs peu de gens le savent. Le transport et l'industrie sont encore plus essentiels, on va dans le mur, et c'est pas la France qui ne représente que 1% de la population mondiale qui changera le climat, ni le mode de vie de 99% de la population restante.
_"Une stratégie cohérente"_ ? En France ?
Kécékça, le "problème Mad Max" ?
Et nos élites font quoi maintenant? Donc soit c'est Madmax ou Gattaca. Gattaca c'est mieux, même si c'est loin d'être parfait.
J'aimerais bien savoir l'âge de la fille de Ruffin quand elle a dit ça, mais l'air de rien, il y a sûrement plus là-dedans que dans toute la philosophie de l'antiquité...
Alors, "La France est une idée", c'est Michelet ou pas Michelet ? En interrogeant Gogolle, je ne trouve qu'un discours d'Hollande, alors merci bien !
c'est Sarko en fait...
Bonne discussion même si on aimerait qu'elle dure plus longtemps ! Je vous recommande le blog de mr auzanneau qui est une pépite petrole.blog.lemonde.fr
Auzanneau est un génie.
Mettre d'accord Denis Kessler et François Ruffier, c'est grandiose...
@@MegaMaitube c'est pas faux je m'étais un peu (beaucoup) enflammé, mais j'ai vraiment beaucoup de sympathie et d'estime pour le bonhomme ce qui a brisé ma rationalité.
Matthieu est intéressant, sans aucun doute, mais ce qui me surprend le plus est l'attention du public. Chapeau.
On a le droit de ne pas être résolu à l'effondrement, malheureusement quand on regarde tous les indicateurs, on est déjà en plein dedans.
Mathieu or zaneau?
On fait quoi ? On passe tout au nucléaire ??
Il va nous falloir penser plus profond que ça... Par exemple, comment se fait-il que les maisons ne soient pas couvertes de panneaux solaires (électriques et chauffe-eau), et toutes ? Comment se fait-il qu'il est impossible pour un locataire d'imposer une isolation de niveau correct dans un logement ? Pourquoi les nouveaux logements (au moins individuels) ne sont-ils pas d'ores et déjà autosuffisants en énergie ? Tout ça, on le peut techniquement, mais on ne le fait pas.... L'argent va là où il ne devrait pas aller !
@@osiris6274 la pollution, c'est de toute manière INEVITABLE. Alors autant en produire pour des solutions durables et permettant l'auto-suffisance.
Remarquable
Ruffin, la buse... On lui dit depuis un bail qu'il faut inviter Auzannau, qu'il doit lire le bouquin, il le fait pas. Un manque de respect total! Ensuite il y a beaucoup de conneries comme sur Churchill... Ce sont les allemands, surtout Diesel, qui ont été les premiers à concevoir un navire à moteurs à combustion (puis la France, sur un sous-marin )... Tsss, faut toujours vérifier plusieurs fois les sources
À 13:45 : «l'Arabie saoudite dispose de très loin des plus vastes réserves de pétrole encore disponibles». Ah bon ? Je croyais que les plus importantes réserves de pétrole étaient au Venezuela, on m'aurait donc induit en erreur ?
Un peu plus loin : «Dieu, le bon Dieu a réparti le pétrole…» (que viennent faire les grenouilles de bénitier dans cette histoire ?) ; et puis «les champs pétroliers» (au lieu de champs pétrolifères). Ce monsieur bâcle un peu, voire un peu beaucoup, et donc aura du mal à me convaincre de l'exactitude de ses propos.
Même sentiment, cette erreur est bizarre, celle sur les débouchés du pétrole vénézuelien aussi. De même la concomitance entre l'effondrement de l'état providence vénézuelien et le pic d'exploitation, on se demande d'ou cela sort.
@@thetoiner :
Après visionnage de l'ensemble de la vidéo, je peux confirmer que je trouve ce monsieur douteux. J'ai jeté un œil sur sa fiche Wikipédia (ce n'est pas toujours fiable mais c'est le plus rapide) et, au vu de son cursus de journaliste je me dis qu'il existe bien sûr des journalistes courageux, honnêtes et intègres - comme il existe des poissons volants, tel Ruffin -, mais que comme dit le proverbe “la caque sens toujours le hareng” (pour rester dans les métaphores halieutiques), c'est-à-dire, dans le cas des journaleux et médiacrates, que leur tendance à reproduire la doxa libérale est irrépressible.
Bref j'ai retenu que «s'il y a un milliardaire en Europe c'est Poutine», «les Russes sont une menace et développent leur armement depuis que l'Otan organise des bases et des manœuvres à la frontière de la Russie y compris avec les pronazis d'Ukraine et des pays baltes (ah non ça il ne l'a pas précisé)», «le Venezuela c'était pas si mal avant Chavez du temps de la création de l'Opep avec le chah d'Iran (ah non ça il ne l'a pas précisé)», «les éoliennes et les panneaux solaires ça sert à rien et c'est les méchants Chinois qui les fabriquent depuis que nos gouvernements ont bradé nos propres usines et réduit leur personnel au chômage (ah non ça il ne l'a pas précisé)», et ainsi de suite. Il semble n'être venu ici que pour faire la promotion de son bouquin et vous pouvez compter sur moi pour ne pas l'acheter.
Personnellement, je reste circonspect sur le fait que les gisements les plus importants seraient là où il est dit (Vénézuala ou Moyen Orient). Il est fort possible que l'extrême nord de la Russie et du Canada recèlent les futurs stocks les plus importants au monde ; il "suffit" de considérer que le réchauffement actuel du climat va considérablement faciliter le boulot pour y accéder.
"le bon dieu", c'était juste une image, rien de chrétien dans son propos.
ça arrive à tout le monde de faire des erreurs, non ?