La géo, pas mal de gens trouvent ça chiant. Moi j'adore depuis toujours ! Je te suis depuis très longtemps, continue ton contenu c'est super ! Le côté dessin 8bit "scolaire" mignon ça donne une vraie identité à la chaine, la musique enfin tout.
En 1867, au moment de la vente, il faut dire que les Russes trouvaient l'occupation insoutenable. Les échanges entre Moscou et l'Alaska nécessitaient de traverser toute la Sibérie et l'Extrême-Orient sur des routes particulièrement difficiles, jusqu'au port de Petropavlosk, avant d'embarquer sur des navires en bois devant naviguer sur les eaux redoutables de cette partie du monde, et qui sont encore aujourd'hui très problématiques (même aujourd'hui, certains villages ne sont pas reliés au reste du pays par voie maritime, et la navigation aérienne est aussi très compliquée). Les courants marins, le vent très fort, la brume, l'imprédictabilité de la météo et le relief des côtes sont un cauchemar pour les marins. Tous les courriers, les ordres, les flux de biens passaient par la Sibérie. En revanche, sur cette immense territoire, on ne trouvait en 1867 que 1.500 colons Russes ethniques, qui devaient fréquemment en découdre avec les tribus locales. Ils ont d'ailleurs été délogés de leur principal établissement. La colonie était donc intenable. La pression britannique et autochtone et les difficultés logistiques ont été mis en balance avec les faibles revenus tirés de l'exploitation du territoire et du rapprochement diplomatique avec les US.
Les Russes avaient suffisamment de terres enneigées...la découverte d'or juste après l'achat puis plus tard de pétrole en a fait une excellente affaire pour les USA.
Une vidéo très intéressante et qui me rappelle sûrement le plus beau voyage de ma vie: l'Alaska (dans la région d'Anchorage et dans la petite ville de pêcheurs nommée Homer, un endroit magnifique). Je rêve de pouvoir y retourner et explorer ces différents territoires Continue tes vidéos qui sont toujours intéressantes et qui permettent d'en apprendre plus sur l'histoire et le monde autour de nous!
Salut de Juneau en Alaska. J'habite en Alaska depuis la fin des années 80 et pendant ce temps, j'ai véçu en Homer (penensule Kenaï), Kodiak et maintenant en Juneau. Dès mon arrivée en Alaska j'ai fait le mieux que je peux pour éviter vivre à Anchorage qui est trop urbanisé à mon avis. Ce que j'aime vivre à Juneau c'est un bon esprit de communauté et aussi la facilité de me connecter avec le reste du monde. L'aeroport est très bien connecté au aeroport de Seattle et à partir de ceci je peux aller n'import où au monde.
Très belle présentation. Avec la fermeture de l’espace aérien au-dessus du territoire de la Russie, les retours des vols des compagnies européennes depuis le Japon s’opèrent par le nord de l’Alaska, lorsque la météo le permet.
Pas de problème en Alaska, meme vide de toute ressource naturelle ca reste un lieu strategique pour les US. En parlant geographie le plus haut pic des US est en Alaska et c'est aussi l'etat le plus volcanique. Le gold rush ou la ruee vers l'or du 19eme siecle aurait merite un passage tout comme la construction de l'Alyeska pipeline qui relie l'Arctique au Pacifique (on payait $50/heure dans les annees 70 pour y bosser).
Tant mieux les républicains sont des ordures de capitalistes qui détruisent l'environnement et la vie des gens par l'exploitation pétrolière... Le partie Républicain n'a rien d'autre a proposé a part l'esclavage le rascisme et la guerre mondiale contre les peuples plus évolué qu'eux culturellement et idéologiquement ( monde musulman)...
Le contexte économique de l'époque était très différent. Comme quand les Néerlandais ont abandonné l'Île Maurice ou quand ils ont cédé la Nouvelle-Amsterdam aux Anglais. Ou quand les Anglais sont revenus à Terre-Neuve après l'avoir abandonnée.
l'Alaska sans aborder ses richesses en minerais, l'accès au pôle nord et à terme de la voie maritime du nord est. Un territoire hautement stratégique donnant avec le réchauffement une voie directe par le Pacifique nord sur l'Asie et les territoires polaires.
Anchorage, 400000 habitants avec son agglo, ça devrait interpeller sur son futur potentiel stratégique. 4 ème ville de fret, ça devrait interroger au lieu d'énumérer.
Globalement intéressant. Mais d'une part on ne prononce pas "Anchoridge" mais "Anchorédge". Et d'autre part, aucune mention de la ruée vers l'or, surprenant. Comme s'il ne s'était rien passé économiquement avant 1960. Certes, le gisement se situant au Klondike, dans le Yukon canadien, mais les gens s'y sont surtout rués via l'Alaska, d'où le nom de Alaska Gold Rush.
Très intéressant le nouveau mode de scrutin dans cet État. Il y a eu un référendum en 2020 qui applique ce scrutin à partir de 2022, en 2 étapes : 1) Une grande primaire non-partisane où tout le monde est candidat, tous partis confondus. On retient les 4 candidats qui arrivent premiers. 2) Pour départager les 4 derniers on utilise le « vote alternatif » : les électeurs votent pour les 4 candidats, les classe selon leur préférence (de 1 à 4). Le dernier des 1ères préférences est éliminé, on redistribue les bulletins selon qui était la 2ème préférence, et ainsi de suite jusqu’à qu’un candidat ait la majorité absolue. Ainsi pour l’élection du seul représentant à la Chambre, 2 candidats sur 4 étaient républicains, dont Sarah Palin, mais c’est une démocrate qui a été élue, battue de peu cette année.
Ah j’étais pas au courant pour le référendum en 2024 pour l’Alaska, je vais vérifier ça. Et pour le fait que les candidats centristes ou modérés sont favorisés, je pense plutôt que ça accentue les tendances d’un État. Par exemple en Alabama ou Wyoming, les candidats modérés seraient éliminés au profit de plus conservateurs.
@@Arthur-vb3se Je viens de voir, sur 98% des bureaux dépouillés, le oui pour revenir au scrutin d’origine est en tête, avec… 50,14% des voix, moins de 900 voix d’avance sur 300 000, c’est serré 😅
La géo, pas mal de gens trouvent ça chiant. Moi j'adore depuis toujours ! Je te suis depuis très longtemps, continue ton contenu c'est super ! Le côté dessin 8bit "scolaire" mignon ça donne une vraie identité à la chaine, la musique enfin tout.
Il n'aime pas parceque ce sont des abrutis et faibles d'esprit ...
J'adore la géo aussi. Dommage qu'il n'y avait que peu de débouchés, j'en aurai fait mon métier !
@@Whit0s83 J'aurais fait aussi un métier qui a un rapport avec la géo, dommage je me suis rendu compte plus tard
Télécrayon enchaîne les sorties et on apprécie ! Merci pour ton travail c'est très intéressant !
En 1867, au moment de la vente, il faut dire que les Russes trouvaient l'occupation insoutenable. Les échanges entre Moscou et l'Alaska nécessitaient de traverser toute la Sibérie et l'Extrême-Orient sur des routes particulièrement difficiles, jusqu'au port de Petropavlosk, avant d'embarquer sur des navires en bois devant naviguer sur les eaux redoutables de cette partie du monde, et qui sont encore aujourd'hui très problématiques (même aujourd'hui, certains villages ne sont pas reliés au reste du pays par voie maritime, et la navigation aérienne est aussi très compliquée). Les courants marins, le vent très fort, la brume, l'imprédictabilité de la météo et le relief des côtes sont un cauchemar pour les marins.
Tous les courriers, les ordres, les flux de biens passaient par la Sibérie. En revanche, sur cette immense territoire, on ne trouvait en 1867 que 1.500 colons Russes ethniques, qui devaient fréquemment en découdre avec les tribus locales. Ils ont d'ailleurs été délogés de leur principal établissement.
La colonie était donc intenable. La pression britannique et autochtone et les difficultés logistiques ont été mis en balance avec les faibles revenus tirés de l'exploitation du territoire et du rapprochement diplomatique avec les US.
Les Russes avaient suffisamment de terres enneigées...la découverte d'or juste après l'achat puis plus tard de pétrole en a fait une excellente affaire pour les USA.
Donc c'était soit vendre et en tirer quelque chose ou soit être délogés par les britanniques
La chaîne qui ne me fais jamais perdre mon temps!
Merci téléCrayon
Tu régale continue!!👍🏽🙌🏽
MONEY 🤑🤑🤑
Oh ! Un grand merci pour le don :)
@et alors🙄 ! Il le mérite amplement siro3904
@@caherineponsard1390 j'ai pas dit le contraire😅
Une vidéo très intéressante et qui me rappelle sûrement le plus beau voyage de ma vie: l'Alaska (dans la région d'Anchorage et dans la petite ville de pêcheurs nommée Homer, un endroit magnifique). Je rêve de pouvoir y retourner et explorer ces différents territoires
Continue tes vidéos qui sont toujours intéressantes et qui permettent d'en apprendre plus sur l'histoire et le monde autour de nous!
merci grand chef de la cartographie youtubesque ! on t'aime gros
Ca serait interessant de faire ce concept pour les régions de France
Complètement 👍🏼
J'approuve!
avec la nouvelle aquitaine ou le grand est par exemple
@@GénéKeno Oui
Je suis tout à fait d'accord
Le problème de l'Alaska est le même que celui du serveur discord : YA PERSONNE
Très intéressant. Ça aurait été cool si vous aviez parlé des différents groups autochtones un petit peu quand-même.
Merci de sortir autant de vidéo intéressant
Le rythme de vidéo est impressionnant continue comme ça
Le boss de youtube très clairement, continue comme ça
Merci ça régale comme toujours
C'était fameux, merrci ! 😃
Cette chaîne est fascinante. Cette vidéo conforte mon envie d'aller en Alaska
Merci pour ces vidéos concises et donnant un survol intéressant.
incroyable tous ces vidéos d'un coup c'est hyper passionnant
Salut de Juneau en Alaska.
J'habite en Alaska depuis la fin des années 80 et pendant ce temps, j'ai véçu en Homer (penensule Kenaï), Kodiak et maintenant en Juneau. Dès mon arrivée en Alaska j'ai fait le mieux que je peux pour éviter vivre à Anchorage qui est trop urbanisé à mon avis.
Ce que j'aime vivre à Juneau c'est un bon esprit de communauté et aussi la facilité de me connecter avec le reste du monde. L'aeroport est très bien connecté au aeroport de Seattle et à partir de ceci je peux aller n'import où au monde.
La vidéo est une masterclass comme d’hab, en étant un passionné de géographie je me régale devant tes vidéos 🙏🏽❤️
L'anecdote sur les chiens de traîneau Balto et Togo qui amènent des sérums aux enfants malades était très intéressante à écouter !
Au top la vidéo !
Elles sont super tes vidéos !
TES VIDéOS SONT INCROYABLES CONTINUE !
Masterclass la vidéo comme toujours !
Merci c'était super !
Tjr sympa vos vidéos, merci
Très bonne vidéo dynamique !
Super vidéo
Très belle présentation.
Avec la fermeture de l’espace aérien au-dessus du territoire de la Russie, les retours des vols des compagnies européennes depuis le Japon s’opèrent par le nord de l’Alaska, lorsque la météo le permet.
Oui, c'est surtout pour les vols retour vers l'Europe de l'Ouest où la majorité des vols prennent la route Arctique.
Merci
J'aurai aimé une vidéo plus approfondie, mais c'est quand même cool de parler d'un endroit aussi méconnu
On ne l'arrête plus !
En quoi c'est un problème l'Alaska?
Personne n a forcé les habitants à s'y installer
Excellente chaîne…
Pas de problème en Alaska, meme vide de toute ressource naturelle ca reste un lieu strategique pour les US. En parlant geographie le plus haut pic des US est en Alaska et c'est aussi l'etat le plus volcanique. Le gold rush ou la ruee vers l'or du 19eme siecle aurait merite un passage tout comme la construction de l'Alyeska pipeline qui relie l'Arctique au Pacifique (on payait $50/heure dans les annees 70 pour y bosser).
J'alerte mon avocat, c'est le meilleur à Miami, c'est l'as des avocats. Je te préviens que demain matin, toi tu vas bosser en Alaska.
TéléCrayon a la rèf...🥲🎖🧠👌
euh.. c est dans un film?
@@jefaisquepasser Ça vient de Scarface
@PasdideesdeNomleRetou ok.
je me suis douté quand j ai lu Miami.
Est que vous pourriez faire une vidéo traitant des pays bas . Ca serait vraiment captivant
Paix sur toi
Toujours aussi intéressante
Quel beau voyage en Alaska!
J'ai envie de revoir le film d'animation Balto soudainement ^^
Le titre de cette vidéo devrait être la géographie de l'Alaska.
D’un point de vue politique, l’Alaska est de moins en moins républicain, et la sénatoriale de 2026 paraît être une opportunité pour les démocrates
Tant mieux les républicains sont des ordures de capitalistes qui détruisent l'environnement et la vie des gens par l'exploitation pétrolière... Le partie Républicain n'a rien d'autre a proposé a part l'esclavage le rascisme et la guerre mondiale contre les peuples plus évolué qu'eux culturellement et idéologiquement ( monde musulman)...
Tu peux toujours rêver, Petit Thom 😎
@
Si tu le dis
Faux, les données sont là et pratiquement tous les états sauf WA sont plus "rouge".
Anchorage est une des villes us qui s'accroît le plus vite.
Ankoridge ???
Comment on achète un territoire? Et pour combien?
7.50, 50 centimes pour le supplément cheddar
Y a une vidéo de Taoquan à ce propos
oui bonjour ce serait pour l'achat de la Sicile s'il vous plait... oui au nom de sushi2b
Vous pouvez faire le Gabon svp je me suis abonner❤❤❤
Vendre l'Alaska, une idée de génie, c'est sûrement un grand regret de la Russie
Le contexte économique de l'époque était très différent. Comme quand les Néerlandais ont abandonné l'Île Maurice ou quand ils ont cédé la Nouvelle-Amsterdam aux Anglais. Ou quand les Anglais sont revenus à Terre-Neuve après l'avoir abandonnée.
@@korelly Ou comme la Louisiane, l'idée c'était que ça ne revienne pas au Royaume Uni.
LE problème de se projeter dans le futur ; surtout, quand il y a trop de problèmes, dans le présent
Un territoire fou
Vous oublier les explorations de Espagnols en Alaska
l'Alaska sans aborder ses richesses en minerais, l'accès au pôle nord et à terme de la voie maritime du nord est. Un territoire hautement stratégique donnant avec le réchauffement une voie directe par le Pacifique nord sur l'Asie et les territoires polaires.
Anchorage, 400000 habitants avec son agglo, ça devrait interpeller sur son futur potentiel stratégique. 4 ème ville de fret, ça devrait interroger au lieu d'énumérer.
Un intérêt touristique, pas uniquement lol.
Globalement intéressant. Mais d'une part on ne prononce pas "Anchoridge" mais "Anchorédge". Et d'autre part, aucune mention de la ruée vers l'or, surprenant. Comme s'il ne s'était rien passé économiquement avant 1960. Certes, le gisement se situant au Klondike, dans le Yukon canadien, mais les gens s'y sont surtout rués via l'Alaska, d'où le nom de Alaska Gold Rush.
D'ou te vient les idées de té vidéo?
0:10 en voilà un joli pays
L’Alaska C’est pas un pays🫥🫥🤥🤥
Le premier musulman arrivé là bas écoutait du ska car Allah ska
You must be fun at parties eh..
Et du coup, c'est quoi le problème de l'Alaska?
il n'y a pas eu un engouement pour l'alaska et plusieurs ruées vers l'or?
Mais serieux montrez moi UNE SEULE mauvaise vidéo sur la chaine 🔥
Aux 8,62 % de gens qui verront ce commentaire, je vous souhaite une bonne soirée
Merci à toi aussi
Bonne soirée à toi aussi merci
Bonne soirée également !
Bonne soirée
Bonne soirée (4341 vue au moment de mon commentaire)
👍
👍🏻
Au 2,87% qui voient pas ce commentaire sachez que 3+3=9
Je m’appelle alaska. Alaska ananas
🇲🇦 ❤
Bon, encore un problème!
l'Alaska n'est pas un pays, donc pas la peine de dire quel jolie pays !!!
Et à quand une vidéo « le problème de Télé Crayon » ?
Vous avez pas parlé du PREMIER PROBLEME de l'Alaska :
Les colonisations
First
@@bandy4.090 Tu n'est pas le premier !
On sent que vous n'aimez pas les villes où les gens ne vivent pas dans des clapiers. Vive la densification et la promiscuité.
Euh.... Tu baisses en qualité. Tes cartes sont de moins en moins illustrées. Fais en moins. Bacle moins.
Très intéressant le nouveau mode de scrutin dans cet État. Il y a eu un référendum en 2020 qui applique ce scrutin à partir de 2022, en 2 étapes :
1) Une grande primaire non-partisane où tout le monde est candidat, tous partis confondus. On retient les 4 candidats qui arrivent premiers.
2) Pour départager les 4 derniers on utilise le « vote alternatif » : les électeurs votent pour les 4 candidats, les classe selon leur préférence (de 1 à 4). Le dernier des 1ères préférences est éliminé, on redistribue les bulletins selon qui était la 2ème préférence, et ainsi de suite jusqu’à qu’un candidat ait la majorité absolue.
Ainsi pour l’élection du seul représentant à la Chambre, 2 candidats sur 4 étaient républicains, dont Sarah Palin, mais c’est une démocrate qui a été élue, battue de peu cette année.
Ah j’étais pas au courant pour le référendum en 2024 pour l’Alaska, je vais vérifier ça.
Et pour le fait que les candidats centristes ou modérés sont favorisés, je pense plutôt que ça accentue les tendances d’un État. Par exemple en Alabama ou Wyoming, les candidats modérés seraient éliminés au profit de plus conservateurs.
@@Arthur-vb3se
Je viens de voir, sur 98% des bureaux dépouillés, le oui pour revenir au scrutin d’origine est en tête, avec… 50,14% des voix, moins de 900 voix d’avance sur 300 000, c’est serré 😅
J’aime vraiment ce genre de videos « le problème de… »
First..
Merci