💟 GOODVIBES #3 💟 Je ne veux pas d’enfant et alors ⁉️

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 141

  • @lalaland3556
    @lalaland3556 13 днів тому +1

    Ta vidéo m'a fait beaucoup de bien. Merci pour ton franc parlé. Je suis une femme de 33ans, en couple de puis 10ans et épanouie. Je suis en souffrance de ne pas savoir si je veux ou non un enfant. Je trouve mille et une raisons de ne pas en avoir et en même temps je vois la beauté également d'en avoir. C'est un vrai dilemme de ne pas savoir. Je laisse le temps faire et essaye de me lacher la grappe sur le fait de ne pas savoir. Je ne sais pas si certaines se retrouveront dans ce commentaire. Bon courage à toutes en tous cas dans vos cheminements et beaucoup de bonheur quelque soit le choix ♥️

  • @MarionFernandes-j7u
    @MarionFernandes-j7u 10 місяців тому +9

    Merci de profiter de ta notoriété pour passer ce message !
    Pourquoi se justifier quand on ne veut pas d’enfant ?
    Ras le bol des gens qui répètent « ça viendra », « c’est différent quand ce sont les tiens » comme si on allait rentrer dans la normalité.
    On fait des enfants parce qu’on en veut et non pas pour faire plaisir à la société et à sa famille. Pour élever un enfant il faut l’aimer et avoir envie de lui donner du temps, de partager avec lui.
    Je n’ai pas envie de sacrifier ma vie pour faire plaisir aux autres et être mal dans ma peau. C’est aussi le meilleur moyen de rendre un enfant malheureux !

  • @petitemort1643
    @petitemort1643 11 місяців тому +53

    Bientôt 37 ans par ici. J'ai pourtant joué à la poupée étant petite, j'ai pourtant déjà essayé par le passé d'avoir un enfant et fort heureusement ça n'a pas marché. Aujourd'hui je n'en veux pas et je n'ai pas le moindre regret. Mon instinct maternel est dirigé vers mes animaux et c'est très bien ainsi. J'ai bien eu du mal à me faire poser un stérilet étant nullipare mais j'ai trouvé une sage-femme formidable et bien plus ouverte d'esprit que les gynécologues que j'ai pu rencontrer. Quand on me demande pourquoi je n'en veux pas, je répond systématiquement "et toi pourquoi tu en veux/as?" et on ne me répond jamais vraiment... A croire que les gens ne se sont pas posé la question eux-même, ce que je trouve bien plus inquiétant. Pourtant, j'ai pleeeeiiiinnnnn de raisons de ne pas en vouloir, mais hors de question de me justifier. Merci pour ce message que tu passes car il y a encore du chemin à faire pour normaliser ce genre de choix de vie. Des bisous

    • @rafalemarine5063
      @rafalemarine5063 Місяць тому

      T'inquiète, y'en a d'autres qui s'en charge a ta place, et tu vas t'en rendre compte très vite. Allah wakbar... t'as compris ??.

  • @Loup_shey
    @Loup_shey 10 місяців тому +7

    J’en ai deux , j’ai eu l’instinct maternel des 12ans cad depuis que je suis réglée. Le désir a été très très fort à 16 ans puis 18ans. J’ai été maman à 21 puis 24 ans et gaga de mes enfants. Je ne regrette rien mais ….. je suis admirative de votre maturité . Combien font des enfants et s’en occupent mal ou pas …. Je préfère 1000x une femme qui dit ne pas ressentir le besoin et l’envie d’enfanter qu’une femme qui a des enfants et c’est le carnage dans la vie de toute la famille ….

  • @isabellestefaniak8508
    @isabellestefaniak8508 11 місяців тому +12

    Bonjour Stéphanie,
    Je suis admirative que tu aies osé le dire à voix haute, tant de femmes ont peur de le dire et d'assumer le poids et les injonctions de la société "bien pensante". Je suis tellement d'accord avec toi ! Ne pas vouloir d'enfants et l'assumer est encore une position très difficile à assumer pour les femmes de nos jours et je le soutiens à 1000%. Chacun ses choix, chacun son histoire et chacun se devrait de respecter les choix des autres sans jugement et dans la bienveillance la plus totale quelle que soit la raison pour laquelle les uns et les autres ne veulent pas d'enfants.
    Perso j'ai eu 2 enfants qui sont un grand bonheur et une grande joie certes mais qui sont aussi source d'inquiétude (on est toujours inquiète lorsque l'on est mère) mais que j'assume. Je l'ai ai eu tard à 34 et 39 ans, mais avec le recul je dois bien avouer que si je n'en avais pas eu cela ne m'aurait pas manqué et si c'était à refaire (avec ce que je sais aujourd'hui) et bien pas certain que je tenterais l'aventure de la maternité Je sais que cela en fera bondir plus d'un/e mais tant pis !
    Quant à l'instinct maternel c'est du bullshit !!! Nombre de femmes ne l'ont pas et je ne l'avais pas ; et je n'en ai pas honte ! J'ai appris à être mère avec la naissance de ma fille et il faut vraiment arrêter de mettre une telle pression sur les mères qui doivent être parfaites !!!
    Je suis parfaitement imparfaite et cela me convient très bien ainsi qu'à mes enfants et nous en rigolons ensemble ! Nul besoin de s'éreinter à vouloir être parfaite car on peut s'en rendre malade et finalement ne pas profiter pleinement de ses enfants.
    Je les aime de tout mon être mais j'ai toujours dit que je n'avais pas fait des enfants pour les garder pour moi et je suis complètement en phase avec le fait qu'ils aient mieux à faire à 23 et 18 ans que de venir voir maman (je suis séparée depuis 5 ans). J'accepte qu'ils ne vivent pas pour moi, par moi et je fais de même de mon côté et nous avons trouvé notre équilibre et c'est vraiment super ! C'est le notre et nous l'assumons mais n'essayons pas de l'imposer à qui que ce soit.
    Tu as aussi raison de dire que c'est aberrant que de nos jours seules les femmes soient en charge de la contraception et qu'encore de nos jours il y ait des gynécologues qui ne respectent pas le choix de leurs patientes qui souhaitent la stérilisation. Les laboratoires ont dépensé des milliards pour la recherche dans le domaine du Viagra mais pas un cent dans le domaine de la contraception masculine car ces messieurs ont peur pour leur virilité et leur libido !!! Cela me hérisse mais malheureusement ce n'est pas près de changer...
    B R A V O !!!

  • @Opaline-kc3vj
    @Opaline-kc3vj 11 місяців тому +19

    Je sais que je ne veux pas d'enfants depuis que j'ai 14 ans. A chaque fois que j'y pense ou qu'on me pose la question "alors, c'est pour quand?", je trouve une raison supplémentaire pour ne pas en vouloir. J'ai malheureusement réalisé à quel point c'est compliqué de ne pas vouloir d'enfants et de se faire comprendre par les autres et j'ai fini par trouver une solution : je dis simplement que je ne peux pas en avoir. Et quand vient la "pitié", j'annonce que ce n'est pas grave parce que je n'en voulais pas, que je me suis faite à l'idée. C'est quand même malheureux d'en arriver là.
    C'est en effet une sorte de coming out car ce genre de décision est contre l'idée de la société, contre les normes. On sort du placard à notre manière et il est temps que les autres s'en rendent compte.

  • @lalinem4061
    @lalinem4061 11 місяців тому +27

    Bonjour,
    Je ne suis pas "Childfree", j'ai deux enfants, que j'ai voulus.
    Est-ce que je les regrette?
    Non.
    Par contre, je comprends tout-à-fait les gens qui n'en souhaitent pas car, si je les aime de tout lon cœur, j'avoue que ma liberté me manque.
    Donc faites comme vous le sentez et que celles et ceux qui ne comprennent pas balayent devant leurs portes. Vous n'avez pas à vous justifier. Besos😘

  • @nathalie5598
    @nathalie5598 10 місяців тому +5

    Hello Stéphanie, quand j'avais 12 ans je savais déjà que je ne voulais pas avoir d'enfants...je n'ai jamais changé d'avis.Je n'avais pas du tout d'instinct maternel.Vers 20 ans je me suis fait avortée, c'était juste une opération pour moi et juste après ouff j'étais libérée.
    Ensuite j'ai eu une vie prof en indépendante, installée durant 37 années et très épanouie
    J'aime certains enfants, ceux qui sont sages...MDR
    J'ai eu une cliente qui était prof, elle a eu 2 enfants, elle n'en voulait pas mais n'a jamais voulu l'avouer à son mari...elle sentait la pression de la société....et elle me disait chaque matin...je me dis que j'ai 2 boulets...
    Donc c'est triste pour elle...triste pour ses enfants...et mari non épanoui également...
    Moi j'ai adoré ma vie, j'ai beaucoup voyager, j'ai mon compagnon depuis 14 ans, nous avons des passions,
    la moto, nos 5 chats etc...
    Par contre un jour j'ai dit à une personne que si je devais sauver la vie et choisir entre un enfant et un animal...je choisirais l'animal...je ne dis pas cela pour choquer mais parce que c'est vrai...je ne peux pas le contrôler c'est viscéral...par contre loin de moi l'idée de leur faire du mal...mais je suis indifférente...
    Ce sujet je ne l'ai plus jamais abordé...de peur du rejet...lol.
    Un jour j'ai posé la même question à mon conjoint...lui aussi sauverait l'animal en priorité...bien qu'il ait déjà sauvé des humains dans une maison en feu...
    Donc mon conjoint et moi on est sur la même longueur d'onde et aujourd'hui je suis en retraite, nus avons encore plein de projet, mon souhait été maintenant de vivre devant la mer alors go go nous venons de quitter la France...cette liberté n'a pas de prix.
    Ma meilleure amie a 3 enfants et elle est hyper heureuse comme cela et elle est très tolérante et elle
    comprend parfaitement le non désir d'enfants....chacun son histoire.
    Si c'était à refaire je me serais ligaturée les trompes car la pilule durant x années c'était très chiant..lol
    donc bravo à toi Stéphanie de te respecter et de respecter tes choix.Restes comme tu es, fidèle à tes valeurs et à tes convictions 🥰😇

  • @Dcime738
    @Dcime738 11 місяців тому +22

    Coucou Steph, j’ai 38 ans et je suis childfree aussi. J’ai vécu la même expérience que toi avec le « médecin éthique » jusqu’à ce que je trouve enfin une sage femme qui veuille bien me poser un stérilet, victoire !
    Je n’en peux plus des discours moralisateurs des gens qui disent « tu vas regretter de ne pas connaître cet amour inconditionnel » ou encore « tu fais une connerie, c’est tellement de bonheur d’avoir des enfants » bref aujourd’hui je suis juger sur ma capacité à aimer parce que je n’ai pas d’enfants ?! Ma vie est incroyable ! J’aime ma vie et j’aime les gens qui m’entourent.
    Je suis égoïste de ne pas faire d’enfant ? Très bien
    Les enfants c’est la vie ? Pas la mienne
    En tout cas, tu as tout mon soutien !

    • @tuliperose6701
      @tuliperose6701 2 місяці тому

      C'est heureux de voir ça je trouve ! Surtout que les phrases "les enfants c'est la joie" ah ouais ? bah pourtant tout les parents que je connais fond une tête d'enterrement et s'occupe plus de leurs portables que d'eux.

  • @tuliperose6701
    @tuliperose6701 2 місяці тому +2

    Enfin ! Je ne veux pas d'enfants depuis que je suis gamine, tout comme le mariage et ce n'est pas un drame ! De plus, pour moi, dans le monde actuel, on n'offre pas grand chose de beaux à nos enfants . Alors bien sûr, on ne peut pas s'arrêter de vivre parce que le monde va mal et il y aussi les bons moments mais il y a tous les autres quand votre enfant grandi. Et puis quand je vois tout les parents qui ne s'en occupent pas ça me dégoute ! Attention, je ne critique pas les autres, ceux qui font attention à eux, qui font avec leurs moyens, qui sont débordés et je ne sais quoi, je parle de ceux qui ne les laisse tout faire, qui ne les écoutent pas, qui ne les regardent pas, qui ne les aiment limite pas, mais adore regarder leurs téléphones à la place.
    De nos jours j'estime que la femme, n'étant pas une mère pondeuse merci bien, à le droit de déclarer qu'elle ne veut pas enfanter

  • @astrid.romagny33
    @astrid.romagny33 11 місяців тому +24

    Je sens que je vais me reconnaître dans cette video, moi qui suis aussi Childfree (et parfois incomprise). Hâte de la voir 🥰

  • @EmiliePéroche
    @EmiliePéroche 4 місяці тому +1

    Merci beaucoup d'avoir prit la parole. J'ai 32 ans et je ne veux pas d'enfants et je le sais depuis que j'ai 20 ans. Je suis souvent incomprise par rapport à ce sujet et jugée anormale. Je suis contente de savoir que je ne suis pas seule ❤

  • @alizeejanvier6484
    @alizeejanvier6484 11 місяців тому +6

    Merci, Merci mille fois d'oser en parler avec ta visibilité!!! J'ai du expliqué mon choix mille fois, pourquoi je n'en voulais pas!! Aujourd'hui mon choix est plus ou moins accepter mais pas toujours compris... Aujpourd'hui je suis heureuse et stable dans ma vie et c'est peut-être dur à dire ou a entendre mais je n'ai pas le temps pour un enfant et pas envie de changer mon mode de vie pour un enfant!
    Encore Merci!!! 😘😘😘😘😘😘😘

  • @PtitLuVanille
    @PtitLuVanille 11 місяців тому +3

    Merci pour cette vidéo qui fait du bien. J'ai bientôt 33 ans et un désir d'enfant qui n'a jamais pointé le bout de son nez. Je ne veux pas d'enfants et mon copain ne reveut pas d'enfants. Et il me répète sans cesse que si un jour je souhaite en avoir, ce ne sera pas avec lui. Devenir papa a été une grande source d'inquiétude et de stress, et quand bien même il se plie en 4 pour son p'tit bout de chou, si c'était à refaire, il ne le ferait pas.
    L'avis des autres ne m'a jamais trop importé. Mon père a ce discours habituel "quand tu seras avec la bonne personne, tu changeras d'avis". Sauf que je suis avec la bonne personne et je n'ai pas changé d'avis 😂. Ma mère s'en fout. Elle m'a même d'ailleurs parlé d'un reportage qu'elle a vu cette semaine sur la vasectomie. Elle ne savait pas que ça existait et elle a trouvé ça bien. Ça nous arrive d'en parler avec mon copain, pour moi comme pour lui. Ce qui m'a surprise, ç'aura été la réaction de rejet de ma meilleure amie. Le côté définitif fait peur. Pareil pour le meilleur ami de mon copain.
    Sauf que j'y songe de plus en plus. Je l'ai aussi eue cette peur d'un déni de grossesse. Le moindre retard de règles fait baliser. Mais j'ai toujours refusé par choix les contraceptifs hormonaux, et les stérilets, je les expulse spontanément... Au bout de 2 essais, mon sage femme a dit qu'il ne fallait pas insister. Du coup c'est mon copain qui a la "charge" de la contraception. Je mets des guillemets car il ne le vit pas comme une contrainte. Mais à l'heure où on commence à dire que l'on trouve des perturbateurs endocriniens dans les préservatifs, j'avoue me poser fort la question de la stérilisation, pour notre santé à tous les deux.
    En tout cas, un grand merci pour ton témoignage ! Bonne continuation.

  • @audreygoffart6686
    @audreygoffart6686 11 місяців тому +7

    Coucou ! Je travaille, j'ai repris une formation a côté, je m'occupe de mes animaux, et des fois je me dis "Mais où et quand caser un enfant la-dedans ? " 🤷‍♀️
    Mes chevaux étaient là avant, ils sont la prunelle de mes yeux, et pour le moment ca me suffit (il faut aussi compter la charge physique, financière, et mentale qui va avec quand on est propriétaire).
    Je pense que je ne supporterai pas la fatigue , le manque de sommeil, les moultes obligations qui incombent aux parents...
    Également, je travail dans le domaine de l'Aide a la Jeunesse. Donc je vois des enfants quasi tous les jours. Et quand je rentre chez moi, je suis contente d'avoir la paix 😅 et de vivre a mon rythme, et pas au rythme de les enfants....
    Sur ce , bonne nuit !

  • @louveMazzariol
    @louveMazzariol 11 місяців тому +7

    De nos jours on doit limite faire des enfants pour les autres... c'est terrible ! Merci d'avoir pris la parole sur ce sujet qui pèse vraiment sur beaucoup de personne 🙏

  • @karineschindler5817
    @karineschindler5817 11 місяців тому +2

    Hello Stéphanie, j'ai 47 ans et je savais déjà toute jeune que je ne voulais pas d'enfant. Merci de nous faire partager ton expérience sur ce tabou qui en est toujours un peu, plus ou moins. Courage à toutes!

  • @melcortex5373
    @melcortex5373 10 місяців тому +1

    Merci Steph, je suis passée exactement par là, c'est vraiment sympa de ne pas se sentir seule face à ce tabou

  • @TrottingTurtle
    @TrottingTurtle 11 місяців тому +3

    Merci pour cette vidéo.
    Moi je suis en plein dans les "mais tu changeras d'avis" ou encore les "tu verras quand tu auras des enfants" comme si c'était une évidence d'en vouloir.
    Bon courage à toutes pour faire respecter vos choix que ce soit d'en vouloir ou non.

  • @charlottevieville7212
    @charlottevieville7212 11 місяців тому +10

    Super vidéo ! Tu as résumé tout ce que j'ai vécu! Principalement cette hantise de tomber enceinte et de faire un déni de grossesse... Ainsi que le refus catégorique de ma gynéco sous prétexte que je suis "trop jeune" et que "j'ai encore le temps de changer d'avis"... En tout cas merci d'avoir pris la parole sur ce sujet encore trop tabou même en 2024...

  • @sarahbodin7584
    @sarahbodin7584 10 місяців тому +1

    Je me retrouve tellement dans ce que tu dis, merci !

  • @MarinaLegal-z5y
    @MarinaLegal-z5y 11 місяців тому +6

    Bravo pour cette vidéo !!! Je partage complètement ton point de vue, c'est vrai que la société reste pas mal rétrograde sur ce sujet, donc liberté à chacun !!!

  • @nadinerossier
    @nadinerossier 11 місяців тому +9

    Merci pour avoir pris la parole avoir ou pas des enfants 🙏🙏🙏
    Je suis maman de 3 garçons largement majeurs mais aucun des 3 ne veulent des enfants et leurs compagnes non plus .
    Choix que je respecte et comprend ❤❤❤
    Je ne vois pas l intérêt d avoir des enfants si on n en veut pas pour des raisons qui nous appartienr🙏🙏🙏🙏
    Bisous a vous ❤❤❤❤❤

  • @Madeleine06-u6p
    @Madeleine06-u6p 10 місяців тому +2

    Je ne veux pas d'enfant non plus. J'ai 32 ans et je n'ai aucun désir de maternité... Je suis une femme noire et beaucoup partent du principe qu'une femme doit se marié et avoir des enfants, mais personne y compris les femmes parfois ne s'interrogent réellement sur leur propres envies car ce serait perçu comme de l'égoïsme, alors que ceux qui nous impose leurs envies ne se soucient pas de nous, j'ai décider de vivre pour moi et je ne sacriefierai pas mon corps et ma liberté pour faire comme tout le monde. Cela dit, je ne veux pas me marié non plus car je ne veux pas qu'un homme passe son temps à vouloir me convaincre ou alors qu'il renonce à vouloir des enfants par ma faute. Je ne veux pas d'enfant et j'assume mon nom désir de maternité depuis très longtemps.

  • @rivieredargent1094
    @rivieredargent1094 11 місяців тому +1

    MERCI ❤ je me reconnais dans absolument tout ce que tu as dit et penses exactement pareil depuis longtemps j'espère que les mentalités évoluent encore et que les médecins cessent d'imposer leurs valeurs aux autres personnes 😊 vive la liberté de choix de vie

  • @Maelle.off_2009
    @Maelle.off_2009 11 місяців тому +3

    Super vidéo, elle porte un très bon message. J'ai 15 ans donc je ne me sens pas concernée par ce sujet pour le moment, mais je suis d'accord avec toi, chacun ses choix et il faut les respecter. ❤

  • @laurasalas410
    @laurasalas410 11 місяців тому +9

    Merci, je suis dans le même cas que vous et j'ai la chance d'avoir un entourage qui comprend. Mais je suis souvent regarder de travers a 28 ans en tant que femme

  • @sabrinacote6557
    @sabrinacote6557 11 місяців тому +10

    Tellement raison!! Moi non plus je veux pas gamin!!
    C'est bien plus intelligent que tout ceux qui en font sans penser et qui les battent, abuse ou abandonne.

  • @laetilet4242
    @laetilet4242 5 місяців тому +5

    Si cela peut vous rassurer, lorsqu'on a des enfants et qu'on décide de s'en occuper à la maison, on est mal vu aussi donc bon .... 😅

  • @alaindevillers
    @alaindevillers 11 місяців тому +2

    Bonsoir, c'est votre choix et il est respectable.

  • @sabrinadorize
    @sabrinadorize 11 місяців тому +3

    40 ans, jamais eu envie d'enfants. Merci pour ta vidéo, c'est vraiment très bien dit et expliqué❤.

  • @mweota
    @mweota 11 місяців тому +5

    Oh comme je te comprends... Je n'en veux pas non plus où une partie de ma famille à eu du mal à comprendre ça... On m'a même mit de la pression affective, mais non. J'ai toujours su que je n'en voudrais jamais et 30 ans plus tard (j'en ai 36), c'est toujours vrai. Le plus fatiguant c'est de devoir s'expliquer sur le "pourquoi". Les gens ont du mal à comprendre que tu peux ne pas en vouloir simplement parce que tu ne veux pas (et non pour une raison X ou Y ou parce que "quelque chose cloche").
    Ps : quand on me soule trop, je répond que je déteste les enfants. Ca calme de suite xD. Et c'est un peu vrai, pour moi le contact avec les enfants c'est malaisant et c'est un cauchemar de devoir juste m'obliger à avoir une intéraction avec. Je ne supporte pas le bruit, ni l'agitation, ni le stress, et la privation de liberté (que je subis déjà avec mon handicap) alors ça part mal. Et avec mon handicap, je de toute façon pas d'énergie à gaspiller...
    Bref, vive le childfree

  • @PhebusdesTours
    @PhebusdesTours 11 місяців тому +10

    31 ans et sans enfants, les gens comprennent d'autant moins mon choix que je suis animatrice... J'adore les enfants de mon boulot, mais je serais incapable de gérer un môme H-24 pendant au moins 18 ans. Trop de charge mentale à encaisser, et je connais malheureusement des familles qui auraient mieux fait de s'abstenir d'en avoir (enfants négligés, parents démissionnaires, qui n'assument pas leur rôle, etc). J'ai deux gamins à quatre pattes qui miaulent et ça me suffit largement 😺 je sais que ma grand-mère a du mal avec ça car elle aurait aimé être arrière-grand-mère, mais j'essaie de lui faire comprendre gentiment qu'on ne fait pas des enfants pour faire plaisir aux autres.
    Autrement, beaucoup de gens qui qualifient les childfree d'"égoïstes" sont les mêmes qui te disent "Et qui s'occupera de toi quand tu seras vieille ?" sans réaliser à quel point ils marquent un but contre leur camp.
    Sinon je comprends de plus en plus les personnes qui choisissent la stérilisation, les hormones à balle étant à l'origine de nombreux cancers...

    • @orionpaillette1398
      @orionpaillette1398 11 місяців тому +1

      je connais des familles qui ont 4 enfants et aujourd'hui à 80 ans personnes ne s'occupent d'eux... donc cela ne veut rien dire. Et c'est plus d'être égoiste d'en faire et de le mal traité

  • @ig2181
    @ig2181 10 місяців тому

    Merci de parler de ce sujet et de donner autant de détails sur ton vécu. J'ai de l'empathie pour toi. Dans mon cas, je ne veux pas d'enfants et ca à été beaucoup moins difficile que toi coté famille : j'ai sentie la grosse déception de mes parents, mais l'information semble maintenant digérer pour eux. Par contre, au travail j'évite de dire que je ne veux pas d'enfants, car je me suis prise trop de réflexions désobligeantes ou alors j'ai souvent sentie que ca créer beaucoup de stress chez les gens en face de moi. La semaine dernière j'ai même menti, a une personne que je ne verrait probablement plus, devant sa mine dubitative quand je lui ai dit que je n'avais pas d'enfants : j'ai dit que je ne pouvait pas en avoir. Elle m'a alors parler de ses proches qui ont suivie un parcours médicalement assisté et j'ai jouer le jeu jusqu'au bout. 🤦‍♀ Je me sens un peu bête mais je sais aussi pourquoi j'ai menti !

  • @geraldine74000
    @geraldine74000 11 місяців тому +3

    je suis bien d’accord avec toi sur le fait que la société nous impose des cadres et que tu en sors tu est montré du doigts
    Je te dis bravo pour ton choix et de l’assumer
    C’est quelque part dur à entendre malgré tout pour moi qui le même âge que toi et qui désire un enfant mais enchaîne les fausses couches
    Je porte cette pression de la famille et des amis mais pour des raisons différentes et dans ce cas il est difficile d’être une femme forte et libérée mais c’est la vie 😢
    Je crains que dans les décennies à venir à force aussi de faire culpabiliser les gens sur l’environnement, la surpopulation etc on arrive au discours inverse qu’avec des enfants, qu’est en couple hetero c’est honteux enfin bref vaste sujet de société
    Pleins de belles choses à toi pour la suite

  • @joellejo9286
    @joellejo9286 11 місяців тому +6

    Je vois que les mentalités n'ont pas évoluées depuis les années 80. J'ai 65 ans et pas une minute de ma vie je n'ai voulu avoir d'enfant, petite, jouer à la poupée ne m'intéressait pas je préférais les Lego ou autre mais pas les poupées 😝 et à Noël je voulais un cheval (que je n'ai jamais eu 🥴) j'ai eu mon premier cheval à 40 ans et ensuite deux autres, ils ont comblé ma vie et le dernier qui me reste est mon papinou d'amour.
    Dommage que je n'ai pas pu me faire opérer ça m'aurait évité de prendre la pilule toute ma vie .. Stéphanie tu as bien raison, va au bout de ton choix et surtout reste toi-même 😊😊

    • @AbcdAbcd-cf6ts
      @AbcdAbcd-cf6ts 11 місяців тому +1

      Tout pareil que moi et de la même génération.

    • @joellejo9286
      @joellejo9286 11 місяців тому +1

      @@AbcdAbcd-cf6ts ah oui et on en a entendu des reproches, ouf maintenant c'est fini on nous lâche un peu 😉

  • @Penny7287
    @Penny7287 10 місяців тому +1

    merci pour ta vidéo.

  • @ALYSSALG1
    @ALYSSALG1 11 місяців тому +1

    Trop bien cette vidéo. Moi j’ai bientôt 24 ans et je vois toutes les filles de mon lycée etc qui sont toutes enceinte et je me reconnais à travers toi depuis petite j’ai toujours dis que je voulais pas d’enfant et d’ailleurs je n’ai pas du tout l’instinct maternel et comme toi tout le monde me dit « tu es jeune ça va venir » mais non ça vient pas et je le sens que ça vient pas. Pareil ma phobie d’avoir un déni de grossesse je crois pas plus grande peur au monde 🥲 enfin bref jusqu’à ce que je rencontre mon copain actuel, je nous vois bien avec un enfant (juste un) dans le futur mais j’ai un côté de moi ou j’ai toujours ce truc ou j’ai pas envie. Donc je suis totalement perdue je sais que j’ai encore largement le temps mais voilà… enfaite je me dis que lui serait un papa génial donc c’est surtout ça, moi j’me dis que je conterais sur lui 🥲 parce que j’ai pas le truc avec les enfants, je sais pas m’en occuper et c’est vrai que j’ai jamais trop aimé les enfants 😅😅 mais on me dit « oui mais le tiens c’est pas pareil » ah. Donc bon, donnez moi vos avis si quelqu’un se reconnaît à travers mon message et sinon bah je vous fais un update dans 10 ans 😂😂

  • @anaisoleil83
    @anaisoleil83 11 днів тому

    Je ne désire pas d'enfants et je mesure la chance que c'est d'avoir une famille qui s'en moque complètement ! Par contre être comprise par les autres c'est peine perdue ^^
    Merci à toi d'avoir fait cette vidéo, libérons notre parole c'est ce qui donne à d'autres la force de le faire et la force de l'assumer 🙏

  • @lysrosie7208
    @lysrosie7208 5 місяців тому +1

    Depuis des années je le sent au plus profond de moi, être mère n'est pas pour moi, phobie de grossesse, pilule qui me détraquer complètement et autres raisons
    Opérée depuis presque 1 ans
    Le sentiment que j'ai eu en me réveillant ? Un immense soulagement et pas d'effet secondaire
    Je peux enfin souffler

  • @claramountaintree
    @claramountaintree 11 місяців тому +2

    Merci d'avoir parlé aux noms de toutes celles qui peuvent se reconnaître dans cette vidéo 🙏🏼🤍

  • @a-girl-with-snakes
    @a-girl-with-snakes 11 місяців тому +5

    J'ai 33 ans et je suis stérilisée depuis 6 ans pour mon plus grand bonheur ! Dès que j'ai été en âge de comprendre ce qu'était un enfant, je savais que je n'en voulais pas. Je préférais jouer à l'agent secret plutôt qu'à la poupée. Je n'ai jamais eu d'instinct maternel. Et le simple fait d'imaginer mon corps changer, grossir, avoir des cicatrices... C'était pour moi hors de question. Après 7 ans de pilule, mon corps a fait un rejet complet. Je n'avais donc plus vraiment de réelle option de contraception. On le sait tous, un préservatif ça peut craquer ! Et le stérilet ou l'implant, bof bof. Pour moi, avoir des rapports intimes étaient une source d'angoisse, la phobie du déni de grossesse etc... Mais pour espérer une stérilisation, on vous dit qu'il faut au moins 1 enfant, et que ça ne se pratique pas sur des jeunes femmes de 20/25 ans. A cause de ce fameux "Vous pourriez changer d'avis plus tard". Je dois ma délivrance au diagnostique d'une maladie génétique invalidante, héréditaire, provoquant des luxations, un fort risque hémorragique et j'en passe ! J'allais en plus me marier avec un homme ayant déjà une enfant et il n'en voulait plus. Je ne me voyais pas passer les 50 prochaines années de ma vie à faire gaffe et angoisser du moindre faux pas. Je me suis donc confiée à mon gynéco' habituel qui m'a orientée vers un obstétricien, je cite, "Pas chiant", à qui j'ai pu exposer mon envie. Mon stress des rapports, ma phobie du déni, mon angoisse de la grossesse extra-utérine, le fait que je voulais rester une Femme et ne jamais être une Mère. que je plaçais ma féminité dans d'autres choses que le fait d'être maman, et j'ai rajouté tous les risques liés à ma maladie génétique fraichement diagnostiquée, en plus du fait que mon futur enfant en serait porteur dans 100% des cas et qu'il m'était donc en prime, inconcevable de faire des enfants dont la vie sera un enfer sur le long terme. J'ai eu 4 mois de réflexion, un rdv devant une psy' qui a confirmé le sérieux de ma décision et je me suis donc fait retirer intégralement les deux trompes (salpingectomie bilatérale). Ca fait 6 ans. 6 ans que je me sens libérée mentalement et physiquement. 6 ans que je suis épanouie dans mon corps de femme qui n'accueillera jamais personne. Vaccinée, tatouée, stérilisée et fière de l'être !

  • @SREF.71
    @SREF.71 11 місяців тому +2

    Impressionnant, même prénom que toi et même choix pour les enfants ( j'ai maintenant un peu plus de 50 ans donc on me fous la paix 😁😁😁) D'accord avec toi à 10000%

  • @nathaliehalm7931
    @nathaliehalm7931 11 місяців тому +1

    Coucou j'ai 51 ans je n'ai pas d enfants et je vis très bien avec ça surtout avec mon métier ( transport routier nationale). Il n'y avait pas de place pour un enfant . J'ai préféré passer ma vie professionnelle en priorité plutôt que ma vie personnelle j'ai été jugée avec ça mais je m'en fou. Et je très heureuse. Bisous bisous❤❤

  • @fanion61
    @fanion61 11 місяців тому +1

    merci pour cette vidéo, je me reconnais tellement bien. Nous ne sommes pas seule et heureusement ^^

  • @equs9
    @equs9 2 місяці тому +1

    Je me suis jamais senti père , mais je suis un mec et c’est admis … mais ne pas se sentir mère oh mon dieux quelle folie !!! Une femme n’est pas une femme tant qu’elle est pas mère … mais dit donc … le principe du féminisme c’est pas être juste une pondeuse …??? Je pense que oui..Une femme reste une femme sans être mère ! Ben oui !!!! Merci pour cette vidéo je suis avec toi tellement !!! Je ne veux pas d’enfant mais j’ai la chance d’être un mec et personne ne me casse les noix pour ça … force à toi tu n’est pas seule

  • @animayelle62
    @animayelle62 11 місяців тому

    Cc Stéph, Avoir un enfant ou non, cela relève vraiment d’un choix vraiment personnel et tu le dis bien dans ta vidéo. C’est dommage que devant la société, vous devez toutes vous expliquer! Là où je ne suis pas d’accord c’est sur ton instinct maternelle...je suis persuadée que tu l’as autrement tu ’n'aurais pas de cheval, chiens et autres loulous à 4 jambes!
    C’est eux aussi une charge et une responsabilité que l’on a envers eux tout au long de leurs vies tout comme des bb. La différences avec eux, c’est qu’ils restent des bb tout au long g de leur vie 😉. J’ai 2 fils qui sont adultes maintenant, 1 petit-😊fils, 2 chevaux, 2 chiens mais qu’un chat plus celui des écuries...et je peux te dire que tous m’apportent que du bonheur ! Je suis comme toi, j’ai travaillé toute ma vie dans un milieu d’homme pour un métier à la base fait pour les hommes et nous n’étions que 7 femmes pour +/- 300 hommes sur le lieu de mon travail ! Mais jamais ce genre de questions ne serait venu sur le tapis par mes supérieurs, mes collègues ou mes subalternes! Courage à toi pour ton opération et tu n’es pas obligée de t’expliquer au autres, tu pouvais tout aussi bien stérile de nature! Je t’offre pleins de brouettes pleines de fumier bien chaud pour affronter le suite.
    Bisous

  • @paulineemery9347
    @paulineemery9347 11 місяців тому +1

    Merci. ❤

  • @danielleprevoteau53
    @danielleprevoteau53 11 місяців тому +1

    Bravo. Je me reconnais il y a pourtant 50 ans.
    Je vous apprécie beaucoup.

  • @user-bo1fg4hq3c
    @user-bo1fg4hq3c 4 місяці тому +1

    J’ai 43 ans et j’ai l’impression de m’entendre parler. Mon conjoint en a 2 du coup je n’ai pas eu à le priver. Lorqu’on me pose la question j’aime à répondre :” la perfection ne se reproduit pas ” et la conversation est finie 🤣

  • @chloelesage4147
    @chloelesage4147 11 місяців тому

    Bravo pour cette video ! Moi j ai 23 ans , je me suis toujours dis que j aurais des enfants jeune mais la je me rends compte que c est un peu tot 😅 , j ai encore quelques etapes a atteindre avant de faire des enfants genre avoir une maison , etre stable financièrement, trouver la bonne personne.. et honnêtement j ai peur de pas arriver a faire tout ca et de me retrouver a faire un enfant tard

  • @ozlemkapusuz9596
    @ozlemkapusuz9596 11 місяців тому

    Salut Steph, à chaque femme son choix de vie.
    En ce qui me concerne je ne voulais pas d'enfants ni me marier, puis j'ai rencontré mon mari pour qui ce fut le coup de foudre et aujourd'hui on a 2 enfants, et je ne regrette pas.
    En effet mon envie de fonder une famille est arrivée vers l'âge de 23 ans.
    En tous cas soyez fière de vous mesdames 😘

  • @taradumouchel357
    @taradumouchel357 11 місяців тому

    Juste merci 🙏

  • @evlynia4971
    @evlynia4971 11 місяців тому +1

    La pire réflexion que j'ai reçue c'est "tu es égoïste de pas vouloir d'enfant !" Mais en quoi on est égoïste de pas vouloir d'enfant? Par-ce-que on fait pas de gosses qui payerons vos retraite ? (cette question est pour les personnes qui m’ont traitée d’égoïste bien sur)
    J'ai jamais voulu d'enfant et je suis tout a fait d'accord avec toi sur tout ce que tu dit bravo et merci

  • @didieri.777
    @didieri.777 11 місяців тому

    BRAVO et merci pour tout ❤

  • @patrycya965
    @patrycya965 11 місяців тому

    Merci beaucoup.

  • @lilycowen2535
    @lilycowen2535 11 місяців тому +3

    Je ne comprends pas qu'une femme puisse ce faire critiquer par son choix d'être childfree... Je suis maman de 2 enfants , et c'était mon choix, mais je trouve tout aussi louable de faire le choix inverse. Ce monde est loin d'être évident et à il y a 7 ans si j'avais su comment allait tourner ce monde, pas sûr que finalement j’eus fais des enfants. J'ai la chance d'avoir un mari qui aurait accepter mes choix de ne pas en avoir si jamais j'avais voulu. Ma petite soeur et mon petit frère sont childfree et je ne vois pas ou est le probleme. L'important c'est dêtre heureux dans ses choix et si l'ont est en couple, que les deux soient en accord avec ces choix..Concernant le combat pour ce faire steriliser, je le comprend tellement... Moi je panique à l'idée d'avoir une grossesse non désirée. 2 enfants c'est notre maximum, je ne souhaite pas prendre la pilule car je ne l'a supporte pas et j'estime que je n'ai pas à m'empoisonner avec ça .. mon corps ne supporte pas le stérilet et le rejette et malgré tout ma gynéco refuse de me faire une ligature des trompes... elle estime que à 40 ans je peux changer d'avis et blablabla..
    C'est le genre de sujet qui me fiche en rogne, les femmes au 21 ème siecle , ne sont toujours pas décisionnaire de leur propre corps.. pour l'etat nous sommes des poules pondeuses... c'est honteux

  • @lindsey7917
    @lindsey7917 11 місяців тому +1

    Bonjour tout a fait d'accord.
    Bientôt 33ans et je ne veux pas d'enfants mon mari pense là même chose que moi. Beaucoup de personnes me disent tu es encore jeune tu feras des enfants c'est la vie... En gros c'est pas normal que je ne veuilles pas d'enfants
    Après dans nos familles personne nous a fait des réflexions pour notre choix

  • @abiana3626
    @abiana3626 11 місяців тому +1

    Bientôt 39 ans, je ne veux pas d' enfants. J'ai eu beaucoup de chance car je ne me suis jamais trop sentie montré du doigts et je crois que ceux qui auraient osé je leurs auraient rentré dans le lard comme on dit. Au delà de la supposée surpopulation, c' est vraiment l' état du monde et si on zoom, la décadence de notre propre continent puis société qui ne va plus du tout (selon mon angle de vue, chacun voit midi à sa porte n'est ce pas?) .
    Je me suis beaucoup retrouvée dans cette fameuse charge mentale de la vie sexuelle, cette peur du dénis de grossesse c'est une pure angoisse. C'est limite si je n'attend pas ma ménopause avec grande impatience lol. Courage aux hommes et aux femmes qui se sentent jugés dans leurs choix.

  • @MaryleneMORIO-qu4so
    @MaryleneMORIO-qu4so 11 місяців тому +1

    Ccou Steph, j'ai 56 je n'ai pas d'enfants et je n'ai jamais eu le désir de maternité, j'ai été beaucoup jugé car il y a 30-40 ans c'était pas normal ou j'aimais pas les enfants ce qui est faux bien sûr. Je n'ai aucun regret et je le vis très bien.😉

  • @lupudicastagniccia
    @lupudicastagniccia 5 місяців тому

    Ça fait du bien, merci pour cette vidéo 🙏 je me sens moins étrange

  • @justinetriouleyre1034
    @justinetriouleyre1034 11 місяців тому

    Merci ❤

  • @gabybigeard2303
    @gabybigeard2303 11 місяців тому +1

    Trop hâte !!!❤

  • @sylviedisney77dreamer31
    @sylviedisney77dreamer31 11 місяців тому

    BRAVOOOO ❤.

  • @KurokyuuketsukiD59
    @KurokyuuketsukiD59 11 місяців тому

    Bravo à toi de t'exprimer contre cette pression que nous subissons à ne pas avoir envie d'avoir des enfants :)

  • @Holacola25
    @Holacola25 11 місяців тому +1

    Je te comprends moi et c'est ton choix

  • @gaavan93
    @gaavan93 11 місяців тому +1

    Je n'ai pas de souhait d'enfants non plus, à 31 ans.
    Heureusement mon entourage ne me pose jusque-là pas trop de questions, mais c'est vrai que j'ai grandi dans l'idée qu'il fallait passer les étapes petit-ami>mariage>enfants... or je n'ai jamais adhéré au schéma, et je m'en porte bien.
    J'y pense, mais il peut aussi y avoir la pression du conjoint, en plus de la sociétale et familiale : Si toi tu veux pas d'enfants, mais ton conjoint si... ya des gens qui font des enfants parce que c'est ça ou ton couple, c'est fini. Et je trouve ça chaud aussi, pcque le risque sur la santé et les effets physiques & mentaux irréversibles, ben c'est surtout la femme qui trinque (surtout si à la base, elle n'en voulait pas...).
    Ya sûrement un côté "décision commune" ou que sais-je, mais ça sonne très "sacrifice de la femme", donc je n'aime quand-même pas l'idée.
    Bref, en ce sens j'ai de la chance car mon conjoint est neutre à ce sujet, il me laisse à moi ce choix.
    Par contre c'est vrai que j'ai aussi cette espèce de hantise de tomber enceinte sans le vouloir... Si j'ai un peu mal au ventre, trop mangé, l'abdomen gonflé, ou n'importe quoi : c'est une source de stress continue au final. Je note l'idée d'une opération dans un coin ! ;)

  • @marie62470
    @marie62470 11 місяців тому +1

    Bonjour. Jai 40ans.Quand je dis que je ne veux pas d'enfant,j'ai cette impression qu'il faut sans arrêt s'en justifier et d'être jugé. Cest épuisant cette pression sociétale.

  • @sandrinechastaing8593
    @sandrinechastaing8593 11 місяців тому

    Bravo d'avoir pris la parole sur un tel sujet. C'est vrai que c'est un sujet tabou par la société

  • @manoncvr2279
    @manoncvr2279 11 місяців тому

    Tu as totalement raison c’est quelque chose que tu sens si tu en veux depuis met 16ans j’avais un besoin vital de maternité résultat j’ai une fille et je m’en occupe très bien parce qu’elle a été désiré mais j’ai quelques copines qui n’en veulent pas et je l’ai comprends aussi les femmes font ce qu’elles veulent

  • @miraza92gradek37
    @miraza92gradek37 9 місяців тому +1

    bonjour, bah en 2024 on devrais pouvoir choisir si on souhaite des enfants naturel ou non ou meme de pas en avoir chacun fait ce qu'il veut et comme il fait ce quil a envie et surtout ne pas faire des enfants juste par besoin ou pour immiter les autres mes parfois certaines personnes aurais pas du faire denfants et dautre aurai voulu et pas pu ^^ donc chacun fait comme il le ressent^^

  • @mulanofmydreams2975
    @mulanofmydreams2975 10 місяців тому +1

    Ça donnerait presque envi de sauter le pas aussi 🙄j’ai 28ans et j’ai toujours dit que je n’en voulais pas et depuis c’est toujours une angoisse de tomber enceinte , dès que j’ai un retard de quelques jours c’est la panique

  • @alinet8425
    @alinet8425 10 місяців тому +1

    C’est vrai que la famille ne comprends pas toujours et effectivement j’ai l’impression d’être un extra-terrestre à 29 ans 😂
    Chacun son corps, chacun son choix.

  • @liolikesgrass
    @liolikesgrass 11 місяців тому

    J’ai signalé un max de commentaires, mais il y en a tellement, et malheureusement on sait que UA-cam ne va pas faire grand chose.
    Je veux apporter un peu de positivité parmi cette vague atroce : soutien à cette personne, soutien à tous•tes les adelphes de la commu, c’est difficile mais serrons-nous les coudes ! Stonewall a réussi grâce à l’union, continuons à nous battre contre la haine🏳️‍⚧️🏳️‍🌈

  • @appollineoudart8552
    @appollineoudart8552 11 місяців тому +1

    Hello,
    J’ai 35 ans et Je suis jeune maman d’une petite fille de 17 mois mais j’avoue déjà que mes deux ans sans monter à cheval m’ont beaucoup manqué..
    j’aime ma fille plus que tout mais par moment ma tranquillité me manque alors je te comprends..
    Je l’ai faite le plus tard possible car je voulais être épanouie avant personnellement..
    L’instinct pourtant est venu avec ma fille je ne l’avais pas spécialement avant ..
    cela reste un choix personnel et tu le fais parce que tu es prête e non parce que tu dois le faire..
    je te suis totalement !!

    • @lalaland3556
      @lalaland3556 13 днів тому

      @appollineoudart8552 Qu'est-ce qui a été l'élément déclencheur ? Tu savais que tu voulais en avoir avant ? Je suis une femme de 33ans sans enfants avec un conjoint depuis 10 ans. Je suis dans un dilemme de ne pas savoir si j'en veux ou non avec mon conjoint. Comment savoir et ne pas regretter selon toi? Merci pour ta réponse 🙏

  • @Laurie-ginale
    @Laurie-ginale 5 місяців тому

    Pareil ma belle, je ne souhaite pas avoir d'enfants pour plein de raisons ❤ je te souhaite le meilleur

  • @AbcdAbcd-cf6ts
    @AbcdAbcd-cf6ts 11 місяців тому +1

    J'en ai jamais voulu et je ne regrette pas mon choix. Mais que c'était lourd à supporter la pression de mon entourage !

  • @anasbp373
    @anasbp373 11 місяців тому

    Alors c ton choix je t'aime vraiment sa ne changera rien et j'espère pour toi qu'il vont te respecter pour l'avenir ❤❤❤❤🐴🐎

  • @paulinewalter9948
    @paulinewalter9948 11 місяців тому

    Bravo pour cette vidéo qui j'espère n'attirera pas la haine de certains.es. Comme toi, le déni de grossesse est ma plus grande angoisse.😅

  • @LMDM.EcurieDeProprietaires
    @LMDM.EcurieDeProprietaires 11 місяців тому

    Merci

  • @chora5107
    @chora5107 11 місяців тому +2

    Moi ma tante elle c'est mariée l'année dernier est cette année elle a eu un enfant ( personnellement j'ai trouver ça un peu rapide .. mais le choix de ne pas avoir d'enfant n'est pas un problème pourquoi ce marier serait " tu est marié donc forcément ils faut des enfants " chacun on leur propres choix

  • @Jajagame94
    @Jajagame94 11 місяців тому

    J'ai trop hâte !!!!!!❤

  • @reality75
    @reality75 4 місяці тому +2

    Il y a plus de 8 milliards d'humains sur Terre et avec une population mondiale qui s'accroît d'un milliard d'individus tous les douze ans, nous ne sommes pas menacés de disparition. En quoi les child free constituent-ils un frein à la démographie?

  • @willyrichard2712
    @willyrichard2712 11 місяців тому

    Hey collègue crossfiteuse, petite précision quand même, la stérilisation masculine comme féminine n'est pas irréversible, néanmoins, les "chances" de réussir à procréer sont grandement diminuées en plus des facteurs naturels de diminution de la fertilité.
    Ça mise à part, c'est effectivement un parcours du combattant qui ne devrait pas exister. Le corps médical, sous couvert de leur connaissances/compétences, oublie, qu'avant tout et comme tout le monde qui à besoin d'argent pour vivre, ils fournissent des services et des compétences, pas des jugements éthiques ou moraux.
    Bref, excellente vidéo 💪❤️

  • @leablablabliblabla
    @leablablabliblabla 11 місяців тому +1

    Je suis maman de trois enfants. C'est une source de bonheur, oui. Mais il en existent d'autres et chacun.e est libre de trouver de la joie et du bonheur ou iel le souhaite.
    En ce qui me concerne, j'adore les chiens des autres mais l'idée d'en avoir moi-même la responsabilité m'angoisse... Et personne ne me demande de me justifier...
    Chacun.e sa vie bordel 😝

  • @reality75
    @reality75 4 місяці тому +1

    Les gens avec enfants qui critiquent le choix des child free mais qui, paradoxalement, soutiennent et promeuvent l'avortement! Faudrait qu'on m'explique!

  • @danybiss5591
    @danybiss5591 11 місяців тому

    Bonjour , on a pas à juger , le choix appartient à chaque personne . J ai une fille qui ne veut pas d enfant depuis ces 20 ans aussi , j ai respecter son choix . Ses soeurs en ont et c est une super tata . J ai eut la ligature des trompes à 30 ans mais j avais déjà mes 4 filles . J ai été tranquille après . Je suis tombé sur un chirurgien qui a bien voulu car d autre m on dit non trop jeune .

  • @sandrateissier1166
    @sandrateissier1166 10 місяців тому

    J’ai l’impression que tu racontes mon histoire mais à 32 ans j’ai pas le droit (ou la chance) de pouvoir décider de ma fertilité. Et mon mari c’est le même discours, il a 34 ans et donc on doit attendre 40 ans alors qu’on est sur de notre choix depuis qu’on est ensemble (13 ans) donc la phrase « et si vous regrettez » …. Bref merci de parler ouvertement de ce sujet.

  • @Sometimes-o9n
    @Sometimes-o9n 11 місяців тому

    Coucou je n etais pas la ce matin j etais partit du coup je regarde le live maintenant et franchement tu est la personne la plus incroyable 😘😘👏👏👍

  • @nadiadubocq
    @nadiadubocq 6 місяців тому

    En effet, beaucoup de femmes se sentent "obligées" d'en avoir. Je pense que lorsqu'on n'a jamais été en couple à 40 ans, avoir un enfant ne nous traverserait jamais l'esprit, on est "atypique" et on n'a pas vraiment de mal à assumer devant la société et la famille qu'on n'en veut pas. Le psychologique est en dehors des attentes, schémas traditionnels etc.

  • @nemakimanga8036
    @nemakimanga8036 11 місяців тому

    Je veux des enfants, ou du moins au moins un enfant. Si je n'en fais pas, je sais que je le regretterai toute ma vie. Cette "magie" de créer un être vivant à partir de "rien", un être qui est une moitiée de tes gênes... C'est un désir profond au fond de moi.
    Mais comme tu dis, c'est un choix purement personnel. Je suis pour la liberté, et surtout la liberté des femmes. Je suis pour l'avortement, je suis pour l'indépendance des femmes, je suis pour le respect des choix de vie des personnes tant que ces choix ne nuisent pas à la liberté et au bien être des autres.
    Forcer quelqu'un à avoir un enfant, c'est pour moi aussi horrible que forcer quelqu'un à ne pas avoir d'enfant.
    Laissez les gens faire ce qu'ils veulent. Un enfant doit être voulu pour être le plus beau cadeau de la vie. Un enfant non voulu, c'est un cauchemard pour les parents qui n'en voulaient pas. Et ça n'implique rien de bon.
    Donc respectons les choix de chacun, et tout le monde sera plus heureux ainsi.

  • @bordesshetlands2238
    @bordesshetlands2238 11 місяців тому +2

    je dis que je ne veux pas passer 9 mois sans picoler et sans monter à cheval, généralement ça cloue le bec 😊 merci pour cette vidéo 😊

  • @Sometimes-o9n
    @Sometimes-o9n 11 місяців тому

    Hâtes 😘

  • @equineosteopathyalgotherapy
    @equineosteopathyalgotherapy 11 місяців тому

    AMEN!!!!!!!!!!!

  • @girardgirard-x1u
    @girardgirard-x1u 11 місяців тому

    Tu es là meilleure

  • @Atomecrochet
    @Atomecrochet 2 місяці тому

    Merci pour ce temoignage :) Moi je ne veux pas d'enfants, surtout pas de grossesse. En plus, je suis asexuel donc j'ai décidé de me détaché de l'idée d'avoir un enfant. Moi aussi je détesté de joué à la poupée et à la maman, cela m'horrifié. Je préféré et je préfère les lego, les jeux de construction et les jeux vidéo. Je veux être absolument asexuel car je pense que la sexualité est repoussante et ça gache quelque chose.

  • @AbcdAbcd-cf6ts
    @AbcdAbcd-cf6ts 11 місяців тому

    Absolument d'accord

  • @remyandrieu-dq7dr
    @remyandrieu-dq7dr 11 місяців тому +2

    Je parle en tant qu'homme et père de famille ! Mais je vais te dire courage un jour ton choix sera banal ! A une époque c'était aberrant de voir un homme s'occuper de bébé ! Mais de nos jours on voit de plus en plus de papas participer aux soins des enfants ! Et puis de toute façon en tant que spectateur c'est pour te voir faire des blagues sur l'équitation qu'on te regarde !

  • @eella.l
    @eella.l 11 місяців тому +1

    Parfois je me dis ''pourquoi pas'' mais la plupart du temps, je me dis que non, je ne veux pas d'enfant.

  • @AbcdAbcd-cf6ts
    @AbcdAbcd-cf6ts 11 місяців тому +1

    Pris la pilule toute ma vie et heureusement je n'en ai aucune séquelle au niveau maladie ouf, impossible à l'époque de demander une stérilisation sauf cas médical.