C'est pas lui, c'est Pley, tu crois que les mecs qui viennent raconter des malheurs ne touches pas 1 cts, soit ils sont payés (j'en doute, ils sont défrayés et veulent buzzer), soit ils viennent vendre leur bouquin! Dans tous les cas, ou presque, ce n'est pas anodin !
@@didilulu4821 pour rentabiliser le traumatisme ? Il écrivait déjà avant même cet événement, et comme beaucoup de personnes qui ont vécu un traumatisme, l écriture est une thérapie. Faire du pognon est largement secondaire !
Il me reste encore 1h d'interview mais déjà, merci Guillaume de laisser le temps à ce Monsieur de parler, sans lui poser trop de questions. De manière générale, j'aime beaucoup la façon dont vous menez les interviews, en respectant l'invité, en utilisant le ton et les mots appropriés.
Je vivais à New York le 11 Septembre à Brooklyn. C'est la première fois que j'entends Mr. Dellinger. Merci. Tellement beau. Tellement vrai. 23 après je suis toujours aux Etats-Unis. Ce pays a des défauts mais il est grand. God Bless America!
Toutes proportions gardees, je retrouve beaucoup de ma propre histoire dans ce temoignage. Je suis Franco-Americain et j'ai survecu a la tuerie de masse du 1er octobre 2017 a Las Vegas. La double culture, l'amour des Etats-Unis, leur resilience, l'etirement du temps lors de l'evenement traumatique, la difficulte a comprendre ce qui s'est reellement passe, le PTSD... Merci pour ce partage.
@@ikben9865je pense sincèrement qu’il faut être profondément inhumain pour ouvrir sa bouche et sortir ce genre d’idioties. qui penses-tu être pour remettre en question le vécu de cette personne? surtout que ton argument est profondément stupide et reflète ton ignorance
@@Ashens0je comprends son commentaire, mais peut être qu'il en est maintenant guérie ? En effet si ce n'est pas le cas, alors le moindre souvenir devient un déclencheur pour ce trouble ..
On sent un homme à l'âme sensible et poète qui a été profondément heurté et brisé par ce jour. Merci pour ce bel échange, et merci à cet homme élégant et digne d'avoir tenu bon pour nous raconter jusqu'à aujourd'hui.
Les interviews ne sont jamais intrusives Toujours dans le respect L'invité peut prendre le temps de débriefer ses émotions et de raconter sans jugement Guillaume a le don et la délicatesse de ne jamais interrompre Les questions sont pertinentes et essentielles au récit C'était bouleversant Une pensée pour toutes les victimes et les survivants qui ont subi des dégâts moraux et physiques longtemps après cet évènement inimaginable et encore aujourd'hui impensable pour moi Merci LEGEND 🙏 et merci pour votre témoignage très important et essentiel 🙏
Mais qu'elle chaîne...mais quelle classe... purée mais quel boulot monsieur....ça coupe pas la parole,ça laisse parler... c'est vraiment appréciable... Respect 🙏
En effet, une chaîne extraordinaire qui nous fait découvrir des gens ordinaires mais extraordinaires! Je ne décroché plus depuis que je l'ai découverte il y a quelques semaines. Il faut que je suive au moins une.interview par jour! Guillaume et son équipe font un boulot de dingue!
Rare sont les personnes qui m'ont autant toucher que cet homme. J'ai vécue cette journée avec lui au fur et a mesure qu'il la racontait, tout en me souvenant ou je me trouvais a ce moment là ! Il raconte avec tant de force, d'image et d'émotion... Merci pour ce témoignage! Il m'a marquer ! Force à vous monsieur !
Je reviens tout juste d'une semaine de vacances à New York, j'ai été voir le mémorial du 9/11. 4h d'exposition retraçant minute après minute le drame de cette journée. Je me souviens d'avoir déambulé d'image en image, d'objet récupéré dans les décombres en enregistrement audio des boites vocales téléphoniques avec les derniers mots d'amour des passagers des avions à leurs proches ... Tous les gens autour de moi avaient des visages graves, fermés, certains pleuraient. On était tous plongés dans l'horreur pendant 4h, et pourtant je suis certaine que c'était loin des émotions vécues par les américains ce jour là. Témoignage très fort, la résilience personnifiée ! Merci pour cette vidéo !
au debut il dit qu'il a enferme son telephone dans un tiroir dans son bureau et apres il dit qui'l a son telephone en main qu'il fait des appels. tien tien !!!
Il est déterminant pour la minorité de fous messianiques qui ont conçu le 11 septembre, de perpétuer la légende auprès des générations à venir. Les enjeux sont si importants.
Merci pour ce témoignage. Une personne qui insiste sur l aspect multi ethniques de ces tours , d être en contact avec tout le monde , d un point vue économique et social . La symbolique est forte . Ce témoignage est très fort. Un village attaqué, une île de paix , un lieux qui représentait un monde idéal , une diversité, même si c difficile a comprendre. Il nous donne la chance de voir q cette attaque était contre l humain. Tous ces humains piègés dans une situation horrible. Et aussi , il insiste aussi sur ce point…. Oublions les faiseurs . Regardons la grandeur d âme des humains q interviennent
Cet homme raconte les choses d’une manière tellement poignante et intelligente. Autant pour la façon dont il nous fait part de cet événement tragique, mais aussi la méthode qu’il utilise pour nous faire comprendre sa vision du monde aujourd’hui après tout ça c’est impressionnant, force à lui 💜 Et une grande pensée aux victimes, survivants et familles/proches des victimes ❤️🩹🕊️ Merci Guillaume pour ce moment si pertinent 👏🏻
Interview superbe.J'ai vécu le 9/11 à NY et je comprends ce que Mr Bruno Dellinger a ressenti. Une énorme vague d'angoisse et de peur nous a éclaté au visage, nous a engouffré violemment, a envahi la ville de NY pendant plusieurs jours, et puis, le quotidien est revenu, les allées/retour des pompiers qui ramassaient les débris des tours et qui les emmenaient vers le nord de l'île de Manhattan se succédaient sans relâche. Nous étions tous tellement bouleversés.
@@leodurden3515 c'est que les images montrées par les médias présentent des problèmes d'ailes d'avion qui disparaissent puis réapparaissent. De plus, des témoins disent qu'ils ont vu un petit avion, d'autres un missile. Regardez les travaux de Judy Wood, traduits par Jeanne traduction
Les interviews de "légend" sont toujours d'une telle puissance, humainement tellement touchantes ! En laissant vraiment les personnes raconter toutes les digressions de leurs histoires ! Merci pour ça autant pour nous que pour eux, qui peuvent enfin être sincèrement écouté.
Un témoignage poignant. Je ne peux pas m'empêcher de regarder chaque année les nombreux documentaire sur le 9/11, les films qui retrace les différentes histoires de rescapés. A chaque fois, je ressens la même émotion de tristesse et d'horreur. J'ai appris récement dans un documentaire que 20 ans après, des corps sont toujours non identifiés, et ce monsieur qui confirme que des centaines de personnes se sont évaporer. Je pense aux familles qui n'arriveront jamais réellement a faire leur deuil.
Le courage qu'on eu les sapeurs pompiers en sachant qu'ils allaient périr est inimaginable. Mais c'est extraordinaire que des gens se donnent jusqu'à la mort pour la vie des autres dans n'importe qu'elle situation. Bravo a vous ! On est tous capable de donner la main a ceux qui ont besoin d'aide.
LEGEND Explose de qualité et de popularité ! Un travail de pro ! Un Guillaume qui a évolué de dingue depuis NRJ. Je trouve que les interview sortent de l'ordinaire, je sais pas ce qu'il y a de plus mais c'est apaisant de ne pas avoir des coupures et montage en permanance. C'est pure. Bravo à toi est ton équipe dans l'ombre ! Continuez, je me régale.
M. Dellinger, je vous lève mon chapeau d'être retombé sur vos pieds avec le temps, et en étant un Canadien qui adore les États-Unis, je vous remercie d'avoir lancé un message, à propos des Français qui vous ont affirmé que les Américains l'avaient bien cherchés, inacceptable comme commentaire, car le 11 septembre, ce sont des humains qui ont perdu la vie. Merci Monsieur.
Ce ne sont pas des Français qui ont dit que les Américains l'avaient bien mérité. Ce sont des fanatiques musulmans et leurs collaborateurs, suivez mon regard du côté de l'extrême-gauche.
Et en Afghanistan ? En Irak ? En Syrie ? Ce ne sont pas les Américains qui ont tué des centaines de milliers de musulmans ? Il faut arrêter avec cet aveuglement stupide… mais peut-être que ce n’était pas des êtres humains qui ont perdu la vie dans ces pays…
@@didi63761 C'est exactement ce que je dis ! Les attentats sont une vengeance des musulmans qui nous haïssent pour des raisons objectives et il serait temps que le "gendarme du monde" autoproclamé se penche sur ses responsabilités... Le Carpet Bombing pratiqué un peu partout sur la planète n'est pas un concept musulman... L'Oumma en est un, par contre, qui dit que quand un musulman est tué ou blessé, c'est l'ensemble des musulmans qui est attaqué !
8 місяців тому+17
Un témoignage emprunt de vérité, je n’ai pas pu couper mon écran, merci à vous monsieur Bruno Dellinger. Comme vous l’avez si bien dit, l’homme a des resources incroyables et vous en êtes la preuve vivante. Merci à Legend pour son écoute bienveillante, c’est rare une telle discrétion lors d’interviews…
Beaucoup de respect pour cet homme ! Le genre de personne pour qui j’aimerai travailler ! Un sens de la dialectique, et c’est un homme d’âme et de cœur. Cela se note
Merci Guillaume, merci Légend d’avoir invité Bruno Dellinger et lui laisser le temps de s’exprimer. Vous nous avez offert un magnifique témoignage rempli de bonté, d’humanité et d’humilité. À bientôt. 🙏❤️
Je vivais au Japon et ce jour-là, j' ai fondu en larmes devant CNN. La journaliste qui faisait un reportage et on entendait en fond, les gens s' écraser sur le sol.... la journaliste, elle-même a fondu en larmes.
ce monsieur a une voix tellement prenante et le ton du vécu ......jamais ressentie une telle immersion .....ont se fait la video a chaque moment !!! merci incroyable
Toujours un con pour ce plaindre si c’est inadmissible arrête de regarder chacun sont taf lui il est obligé pour gagner sa vie et payer c’est employer sinon tu peux toujours faire un don
J'ai toujours été touché en écoutant Bruno Dellinger, nous parler de son histoire des attentats du World trade center Je l'ai écouté la 1ere fois, chez Ardisson, quelques mois après le 11 septembre 2001. Il reste toujours aussi passionnant. Merci, Guillaume, pour ce superbe entretien.
il est vrai qu'on a pensé aux victimes "aux morts", mais toutes ces personnes qui vivent avec ce traumatisme, un grand merci à ce monsieur de nous faire réaliser cette vérité. Le 11 septembre 2001 une journée inoubliable pour le monde entier.
Énorme respect pour ce Monsieur. Un témoignage bouleversant mais essentiel. Merci pour votre sincérité et votre immense courage. Que chaque nouveau jour de cette vie préserve votre précieuse âme.
Merci. Merci pour ces mots, pour ce partage, pour ce sens du courage, par les mots et par la force de pouvoir les appliquer à la puissance de ce récit. Merci Guillaume pour la pertinence de ton questionnement, et pour la générosité de cet échange. Une journée de 2001, que personne n'aura la capacité sensorielle de comprendre. C'est bouleversant. Une date que j'espère, les générations futures, n'oublieront pas dans la poussière.
Merci beaucoup Mr Dellinger pour votre récit ! J’ai été extrêmement touché de la manière dont vous racontez ce que vous avez vécu ce jour ! Étant bébé au jour de ces événements je n’ai pas vécu ce moment en direct mais je me suis beaucoup renseigné en lisant en écoutant la façon dont mes parents et famille avait vécu ça. Mais en vous écoutant j’ai eu l’impression de redécouvrir tout ce qu’il s’était passés comme si je ne savais rien et la façon dont vous avez raconté ce que vous avez vécu m’a beaucoup touché et ému ! Merci beaucoup encore une fois !
Encore un entretien d’une qualité exceptionnelle….. merci , Guillaume , d’avoir adopté cette attitude de respect, d’avoir guidé cet échange par des questions à la fois contextuelles mais aussi profondes ….. votre émotion était palpable également, sur votre visage et par vos gestes …. Que de sincérité , que d’émotions …. Merci … merci d’avoir contribué tant d’années après à souligner essentiellement les témoignages d’humanité ressortant de l’horreur la plus absolue … le tréfonds des nations … l’abject….. Mille pensées aux décédés , et aux traumatisés à vie … ❤
Cette émission c'est quand meme du caviar... et chapeau a guillaume qui laisse parler longuement les invités sans les couper toutes les 2 secondes Chapeau a vous et bravo d'inviter moins d'influenceurs et de rappeurs qui donnent des interviews souvent inintéressantes
Bizarrement, l'on n'entend plus le concierge du second building, comme celles de certains pompiers américains, qui n'ont pas cessé de répéter qu'étant dans les premiers étages de l'immeuble, ils avaient très nettement entendu des détonations venant du sous-sol et cela bien avant l'impact du moindre avion !
Quelle interview de qualité. Cet homme m’a touché de part son humilité et sa sagesse. C’est belle façon de montrer sa gratitude envers la vie malgré avoir vécu, et vu l’horreur ! Merci 🙏🏼
Interview intense. On sent l'émotion dans sa voix à toute instant. Un jour qui a changé le monde à jamais. Je salue l'humilité et la clarté d'esprit de ce monsieur. Longue vie à lui !
J’étais au restaurant panoramique d’une des WTC towers au printemps 2001. Une vue incroyable… et une hauteur vertigineuse ! Lorsque le 11 septembre, j’ai entendu le drame à la radio, je me suis tout de suite rendu compte de ce que ça pouvait être de descendre dans la panique… quel effroi ! Tout le monde se souvient où il était et ce qu’il faisait au moment où l’on a appris l’horreur. Merci à ce monsieur pour son témoignage ! Paix à l’âme des victimes qui ne sont plus là et courage aux survivants qui vivent avec ça. 🕯️
ouep. Perso j'etais vendeur en tv a la fnac. vers 13h un jeune arrive vers moi, enleve ses ecouteurs, et me demande si je peux mettre LCI. Je lui reponds oui, mais pourquoi? Il m'explique qu'un avion est rentre dans un tour. Rapidement c'est l'attroupement devant les tv. journee tristement historique. Le cerveau est tres particulier, tout le monde se souvient ou il etait le 11 septembre 2001. Par contre le quelques jours avant ou apres, personne ne sait!
@@jj0716pareil pour la mort brutale de coluche . On se souvient où on était. Apres on se souvient bien uniquement de ce qu'on veut bien et qui ressemble à nos valeurs du moment. Qui connaît la date exacte du largage des 2 bombes atomiques américaines sur ce pauvre peuple japonais . ...
Ce Monsieur est extra-ordinaire dans ses paroles, ses analyses et ses silences... Merci Guillaume de l'avoir laissé parler sans arrêt et merci pour votre émotion encore plus palpable que la sienne.
Bravo Bruno, Votre démarche, ici est rare, je dirais même exceptionnelle. Un jour, vous vous êtes créé des souvenirs. Vous nous les livrez sans parti pris, avec modestie et courage. Votre message dépasse ses espérances. Bien plus qu'une information, vous nous livrez l'exemple de la modestie, du courage et de l'amour. Plus de 100'000 lecteurs en six heures m'accompagnent pour vous féliciter. Face que le temps qui passe puisse atténuer dans votre corps et dans votre cœur les séquelles de cet épisode dramatique et pourtant tellement humain. Honneurs à vous, à plus d'un titre. Régor
Quel témoignage prenant... J'avais 6 ans et je m'en rappelle parfaitement, à chaque anniversaire les larmes aux yeux reviennent tellement que c'est injuste et triste.
Merci Monsieur Dellinger pour votre témoignage. Ça m'a fait frissonner. Les impacts de ce drame sont aussi immenses que l'étaient les tours. Respect à vous. Heureuse de savoir que vous en êtes sorti.
Mon dieu je suis émue aux larmes... Les gens ont beau douter de ce qui est à l'origine de cet évènement cruel, il ne faut pas oublier que les personnes présentes ce jour-là ont souffert, sont atteintes à tout jamais. Moi c'est uniquement cela que je retiens et que je ressens... Merci Guillaume et à tes équipes pour ce concept de "prenons le temps de...". C'est un plaisir à chaque fois et ça nous éduque.
Totalement, pour ma part, ce n'est pas net, et des personnes haut placées sont responsables pour moi, je ne crois pas du tout qu'ils n'étaient pas au courant, mais comme toujours, ce sont les honnêtes gens qui payent
Je suis tellement émue d'avoir enfin le récit de cet événement que j'ai suivi à l'époque comme tous les français depuis mon salon sur ma télévision. On imagine jamais à quel point ce fut atroce. Bravo monsieur d'avoir eu le courage de survivre après. Si! Je crois que Dieu était là ce jour, près de vous, pour que justement vous puissiez en témoigner encore aujourd'hui. J'ai bu vos paroles d'un bout à l'autre et senti votre émotion. Je suis ravie que vous ayez eu des enfants et que vous vous soyez reconstruit après. Prenez soin d'eux! Merci
Merci Guillaume pour nous offrir le témoignage de cet homme extraordinaire, quel courage à lui pour traverser une telle épreuve, respect à vous Monsieur.
Il y a un avant et un après 11 septembre. Ce témoignage est bouleversant! Sa vie est une thérapie, je trouve très émouvant la façon dont il a envie de rendre hommage à toutes ses personnes et il y arrive à la perfection.
Très beau récit axé sur l’humain et non le sensationnaliste. Belle personne avec une grandeur d’âme. Merci de votre partage et des efforts de transmettre l’essentiel. Merci Guillaume d’avoir guidé le récit avec le minimum nécessaire. Seul petit bémol et ce ds une volonté positive, tente de moins peler tes doigts. Petit truc, peut-être de tenir des trucs ds tes mais. Très belle chaîne et sujets traités
Depuis l’attentat du 11 septembre, ébranlée comme tous les gens à Montréal (New York n’est pas loin d’ici) et de partout dans le monde, je cherchais un témoignage comme celui-ci. J’ai réalisé que j’étais en quête quand j’ai vu et entendu monsieur Bruno Dellinger. Ce témoignage m’a réconfortée en l’écoutant nous raconter son histoire, son vécu, sa façon de penser. Par son parcours positif, il a su traverser sa douleur et ses blessures. Il a bien raison, la beauté nous fait tellement de bien et nous apporte paix et bonheur. Guillaume, tu es un être à part par ton écoute exceptionnelle et ton respect des gens que tu invites, pour nous. Mille mercis de le faire si bien.
Ce genre de contenu change vraiment de ce qu'on peut trouver sur internet et ça me passionne... Merci Guillaume et les équipes de Legend pour ce genre de témoignage
Juste un mot : WOW. Cette interview m'a énormément touché, merci infiniment à vous deux pour ce moment très émouvant. Merci à Guillaume d'avoir laissé le temps et la place à Bruno Dellinger de s'exprimer librement, sans lui couper la parole. C'est rare d'avoir des interviews de cette qualité avec un journaliste qui laisse la parole à son invité... Merci à Monsieur Dellinger pour son formidable courage de venir nous témoigner son histoire. Ce Monsieur m'a énormément touché, vraiment, car pour avoir côtoyé beaucoup de personnes qui ont vécu des choses très difficiles et pour avoir moi-même traversé des trucs vraiment pas cool (mais rien de comparable), on sent vraiment tout le poids du traumatisme d'avoir vécu cet événement. Il y a une forme de beauté et de poésie dans la façon d'être et de raconter de cet homme, et ça m'émeut énormément car plusieurs fois j'ai eu effectivement l'impression de ce qu'il disait : que dans son esprit, il est mort ce jour-là. Sa façon de raconter, comme s'il était un spectateur externe de la scène, son détachement (apparent, car l'on sent à quel point ce qu'il a vécu le touche), son calme qui m'a noué la gorge, très honnêtement pendant une bonne partie de l'interview j'étais très inquiet pour lui et j'avais sincèrement peur qu'il ne soit "coincé" dans ce sentiment déchirant d'avoir survécu à une chose à laquelle on n'aurait pas dû. Puis il a parlé de la naissance de son enfant, et ça m'a vraiment énormément touché car je ne sais pas vous mais à ce moment-là j'ai senti à la fois dans sa voix et son regard et énorme regain de vie, d'énergie, de pétillant. J'espère de tout cœur que ce Monsieur vivra une belle et longue vie entouré de ses proche. Le 11 Septembre nous a profondément marqués, pour beaucoup ; c'est un souvenir extrêmement vif chez moi et pourtant je n'avais que 7 ans. Voir ma Maman et mon oncle, scotchés devant la télé, sidérés, ressentir ce sentiment très étrange qu'il se passe quelque chose de terriblement grave sans réellement comprendre de quoi il s'agissait. Ça paraissait à la fois si abstrait et pourtant si réel, pour mon cerveau d'enfant, de voir cela. Un peu comme de voir un film catastrophe, sauf que cette fois-ci, c'est la réalité, et ça nous paraît inconcevable. J'ai encore cette image gravée à vie de voir un homme se jeter du haut d'une des tours, de me dire que c'était peut-être le papa d'un petit garçon qui, comme moi, venait de rentrer de l'école et était scotché devant sa télé. C'était aussi l'une des premières fois, avec la tempête de 1999, où je voyais ma Maman être réellement terrorisée par quelque chose ; et ça pour n'importe quel enfant, c'est un sentiment très difficile, car une Maman c'est censée être réconfortant, nous protéger de tout quand on est enfant, être invincible, presque. Je pense que c'est pour ça que, chaque fois que je parle avec des personnes de ma génération (née dans les années 1990), nous avons tous ce même souvenir quasi-traumatique de ces événements... Encore merci pour cet interview, et une énorme pensée pour toutes les personnes qui ont perdu la vie dans cet attentat, et dans tant d'autres, et pour leurs famille. ❤
Merci Legend pour cette incroyable interview et à Bruno Dellinger pour ce témoignage, j'ai lu son livre à sa sortie, j'avais 10ans et c'est lui qui m'a donné l'envie de lire. Il m'a marquée comme aucun autre livre l'a fait et je me souviens encore de chaque détail même plus de 20ans après. L'entendre aujourd'hui m'a beaucoup émue.
C'est un des épisode les plus poignant proposé par la chaîne. On vous souhaite beaucoup de réussite dans ce beau projet de parc, Bruno. Quant à Guillaume c'est un plaisir que de te suivre dans tces interview que tu mènes avec un professionalisme qui dépasse l'entendement. Merci à toute l'équipe de Lengend et merci pour ce témoignage et pour la mémoire de toutes ces personnes.
Incroyable interview… Émouvante, enrichissante , qui mérite tellement d’être écouté par des millions de personnes juste pour ce message de paix et d’amour … et de respect profond Big up l’équipe de Legend et à se Monsieur Dellinger pour son partage 🙏
@@bixou22002encore un qui appartient à la police orthographique . Ils n'apportent rien, viennent reprendre les gens et disparaissent ... Le fond du message importe peu, seule la forme compte . Il peuvent écumer des milliers de commentaires à la journée . Une maladie comme une autre, une pensée à tous ses maniaques .
Merci pour ce témoignage !! Le sujet est passionnant et ce monsieur tout particulièrement !! D’une humilité sans précédent, très réfléchi, chacun de ses mots sont très poignants !!! Je me rappelle tres bien de ce jour où je suis rentré de l’école et ça passait en boucle à la télévision !! Je crois que ce jour, le monde s’est arrêté !!! Et rien n’a plus jamais été pareil !! Bravo et grand respect !! Merci à toi Guillaume, à la chaîne legend de raconter et mettre en avant de telles histoires !!
Un interview très intéressant. J'ai eu beaucoup de plaisir à entendre le témoignage de Monsieur Dellinger. Sa sensibilité, le choix des mots, les détails qui l'ont marqués, sa force, son courage m'ont touchée. Merci à Legend d'être à l'écoute de ces témoins sans chrono à la main. Et merci de leur laisser le temps de s'exprimer et de vraiment s'intéresser à eux comme personne dans toute leur dimension sans aller dans l'indiscrétion. Vous faites des entrevues exceptionnelles. Merci.
wow, c'est vraiment éprouvant... Merci pour ce témoignage, on a tendance à oublier plein de chose mais cet évènement restera traumatique pour une bonne partie de la population, même hors usa.
Magnifique interview, j’ai été scotchée tout le long. J’ai grandi avec l’ombre des attentats et je me souviens quand on a appris la nouvelle. C’était trop lointain pour mon petit esprit d’écolière, je me rendais pas compte. Plus de 20 ans après, l’émotion est vive quand j’entends parler M. Dillinger et je réalise vraiment. Il m’aura fallu tout ce temps et une voix francophone pour comprendre, d’un coup c’est proche et ça te prend. Comme il l’a si bien dit, le pouvoir des mots est parfois plus fort que le pouvoir des images. Les images, je les connais bien, les mots je viens de les découvrir.
Cela me rappelle le 11 d un autre mois, mars 2011, 10 ans après dans des circonstances bien différentes… j étais au 41 eme étage d une tour au centre de Tokyo lors du tremblement de terre et j ai descendu les 41 étages en pensant que c était peut être la fin…. Beaucoup de similitudes dans l instinct de survie dont parle Bruno et l entraide entre les gens dont le seul but est de survivre et de comprendre ce qu il se passe … de savoir si nos amis et proches sont encore en vie ou pas… Merci a Legend et Bruno pour le partage RIP a toutes les personnes décédés dans ces drames ❤
Merci beaucoup pour cette interview magnifique avec tellement de mots justes. Merci Bruno Dellinger pour ce témoignage si précieux, et merci Guillaume Pley et son équipe de l'avoir reçu dans votre émission.
Merci pour cette interview en longueur! J’avais déjà vu cet homme mais il n’avait que 20 minutes entrecoupées de questions. Il était déjà passionnant en court mais la en long c’est génial. Merci témoignage important!
Bravo Guillaume, tu as l’art de laisser tes invités s’exprimer sans les polluer. Tu les laisse prendre le chemin qu’ils désirent pour raconter ce qu’ils ont à nous dire et c’est tout à ton honneur! Félicitations! Quel témoignage glaçant et prenant, plus de 20 ans après. J’ai l’impression d’y être, comme à la lecture d’un livre.
Je voulais ajouter la qualite du travail, de l'ecoute de Guillaume, qui certainement connait parfaitement les theses conspitationistes tres fondees sur le 11/9, qui a touche au sujet vers la fin de l'interview, a ecoute ce grand Monsieur, respectant son temoignage et n'y ajoutant rien. Bravo !
Merci à Monsieur Dellinger pour son témoignage sincère et humble. On se sent tellement petit en entendant ce genre de témoignages...mais ça fait du bien de savoir que l'Humain est capable d'une telle résilience ! Bravo à vous et éternelle pensée à ceux qui n'ont malheureusement pas survécu 😢! Sincèrement ❤️
Incroyable expérience de vie de ce monsieur. Incroyable quand il parle même d'orage nucléaire pour décrire l'indescriptible. Le son qui ne vibre plus. C'est tellement impensable
Ce témoignage m'a profondément touché. Quelle grandeur D'ÂME, après avoir traversé cette incommensurable épreuve, vous gardez le SOURIR, le VRAI SENS de la VIE . Permettez moi de vous remémorer Ces trois personnes qui sont intervenues ; l'agent du FBI et la damme qui vous a fait cracher etc ainsi que le pompier qui est intervenu . Toutes ces personnes sont des interventions DIVINE . IBELIVE IN ANGELS !!! ❤❤🎉
L’un des témoignages les plus bouleversants que j’ai entendu! Ce monsieur est si humble et si sensible. Merci infiniment pour votre amour envers l’humain et votre beauté d’âme.
Merci a l'équipe de legend pour vos interviews, je les dévore toutes depuis quelques semaines, mais entre le témoignage de Michel pour le film "frères " et celui ci, l'émotion bat son plein. Merci encore et pour les autres à l'avenir. Hâte de voir la partie 4 de Philippe boxho...
Je respecte bcp cet homme, sa modestie et son calme, son courage et son parcours, ainsi que la souffrance des américains liée à ces attentats horribles. Toutefois, les innocents assassinés par les bombes et la folie américaine mériteraient les mêmes interviews et hommages. On ne les entend jamais.
Comme l'a dit Bruno, merci Guillaume pour ce que tu proposes comme interview, tu proposes de prendre du temps ça fait beaucoup de bien dans cette société qui a besoin de ralentir par moment ❤️ A vous, Bruno merci infiniment pour avoir tenu bon, pour ce combat que vous avez durement mené, souvent seul, de ce que j'ai compris. Je comprends qu'il a été dur parce que vous n'y voyiez pas de sens. Vous n'êtes pas une victime vous êtes un héros parce que vous avez survécu, vous avez enduré la souffrance du survivant et ce que moi je reçois par votre témoignage, c'est cette transmission de l'être humain, déchaîné dans toute sa cruauté, sa bassesse et sa lâcheté et qui se heurte à l'être humain, dans toute sa bonté, sa fragilité et pourtant dans toute sa force. Vous êtes un héros parce que vous m'avez à moi et tous ceux qui vous ont écouté transmis ce récit qui nous apporte beaucoup sur le regard porté sur l'humanité et sur la préciosité de la vie. Et ce témoignage nous montre que personne n'a le droit de lâcher. Que même après quelque chose de terrible, il faut continuer pour que la vie reprenne ses droits. Je n'avais que six ans à l'époque, mais je me souviens d'avoir été terrorisée pour ma sœur aînée qui faisait ses études à New York à ce moment. Je suis allée, dix ans plus tard en 2011 sur l'emplacement des tours. Le bruit de l'eau des fontaines et les noms gravés, tout était impressionnant et profondément triste. Et pourtant beau et tranquille. Le témoignage de personnes comme vous m'inspire, même dans la vie de tout les jours et pour des choses communes. C'est le sens que j' y trouve. Merci. Merci. Et encore merci. Et bravo pour ce que vous faites que pour vous ou pour nous , peut être bien pour les deux j'imagine. J'admire la personne que vous êtes.
J'ai le sang glacé ! La narration est parfaite, réaliste, terrible .. c'est incroyable ! Les interviews sont de plus en plus qualitatives, pertinentes et c'est très agréable de laisser le temps à ces personnes de parler. Incroyable travail
Je suis Québécoise et je suis heureuse de trouver une émission comme la vôtre…j’attends toujours la prochaine avec fébrilité du légiste à ce monsieur je suis clouée sur mon écran. 🙏 merci
Tous ceux qui ont vécu cette journée même à distance se souviendront éternellement de l'endroit où ils se trouvaient le 11 septembre 2001 ... merci Legend pour ce moment particulièrement bouleversant.
C'est exactement ça ! Je me souviens exactement où j'étais lors de l'annonce de cette horreur incroyable sur mon autoradio dans ma voiture. Je rentrais d'une belle rando dans les Alpes
@@ceciledulaurent466 j'allais partir voir ma grand-mère paternelle dans sa maison de retraite. Je croyais d'abord à un film du type "la tour Infernale" en zappant, mais j'ai vite compris que c'était la triste réalité en me rendant compte que c'était diffusé sur une chaîne d'information en continu.
Bruno Dellinger, Félicitations. J'ai un peu lu les commentaires de ceux qui répètent la "théorie" de l’absence d'avions -- sans expliquer où ils sont passés depuis, de même que leurs équipages et leurs passagers -- et votre témoignage est très chouette. Sacré veinard. Une chance comme la vôtre c'est bien plus impressionnant que la "sacred Rihanna", cette jeune femme qui travaille en music hall. Espérant que toute votre vie vous serez aussi chanceux. So long, Man. Vous avez certainement des choses extraordinaires à transmettre à vos enfants.
Mouais ! Ce témoin direct a bien du mal à expliquer la chute en quelques secondes du WT7 qu'il apercevait de la fenêtre de son bureau au 47 ° étage. Les vibrations provoquées par la chute des tours ? ? Plusieurs heures après, moi je veux bien, car je ne suis pas complotiste, évidemment.
Merci à Guillaume : excellent interviewer ! Il pose les questions, laisse son invité s’exprimer sans l’interrompre ! Avis aux journaleux qui n’ont de cesse que d’interrompre et donner leur avis dont, nous, le public, nous foutons complètement ! Bonne continuation à Bruno
Ca commence sérieusement a devenir une petite pépite cette chaine, au debut jetait pas très fan des personnes... Des voyous moitiés ksos.... Mais l équipe de l emission etait genial, la cest vraiment des histoires bien plus intéressante, avec guillaume et une equipe formibable, franchement ca déboite ! Merci
J'aime beaucoup comment Guillaume laisse parler ses invités tout en posant les bonnes questions. Il est très à l'écoute et ça donne de très bonnes interviews
Que peut-on en dire de cette merveilleuse interview! Ce témoignage est incroyable! Longtemps après on revoit dans notre mémoire des scènes apocalyptiques! Je suis absolument triste en écoutant ce témoignage!! Merci à l’invité et également à l’équipe de Legend!❤️👍🏻
Je suis subjugué par la diction et la capacité de Storytelling de Mr Dellinger. Si il souhaite apporter un peu plus de beauté et de bonté et d'humanité au monde, il peux songer à raconter des histoires ou faire des sessions de relaxation. Une histoire très touchante et très intéréssante, tellement elle a pu changer notre monde.
Profund respect pour cet homme qui malgré cette expérience horrible,reste calme et humble.lui sait que la vie est courte et qui faut vivre le moment présent.il faut toujours suivre son instinct
Les mots me manquent. Ce qui est décrit par M. DELLINGER est tellement dramatique, cataclysmique, qu'on a du mal à se représenter l'horreur qu'il a traversé tant le cerveau humain n'est pas préparé à ce genre d'évènement. L'interview est agréable à regarder, bien menée. Il serait intéressant de nous communiquer le site internet d'art contemporain de ce monsieur quand il sera en ligne.
Bonsoir, Merci, vraiment, merci. Loin de moi l'idée de comparer mon histoire "ridicule" de ce moment à celle de cet homme plein de force ou celle d'autres qui ont vécu des horreurs du même genre. Non, simplement, je me rappelle du 11 septembre un peu comme ce monsieur, bizarrement, alors que je n'y étais pas. Tout du moins, ses mots ont vraiment résonné en moi. Je l'ai pourtant juste vécu depuis le salon de chez ma mère, en France...à 21ans... mais vraiment rempli de terreur, horrifié et une sensation physique de mort étrange, de noirceur, de peine et d'impossibilité à comprendre... et même si je n'y étais pas, j'ai comme ressenti ce souffle dont vous avez parlé lors de l'effondrement, qui a traversé l'écran... Je me rappelle d'une vidéo, filmée pas très loin des tours, d' une personne couverte de poussière et mon esprit s'est retrouvé à "voir" au travers de cette personne, de manière vraiment étrange... je partageais simplement son sentiment, dans une sorte de communion indirecte. Son regard, tellement horrifié, tellement perdu, "zombie" comme vous l'avez dit, je m'en souviendrai toute ma vie, m'a transpercé et disait absolument tout de l'horreur qu'elle vivait. Il n'y avait aucun mots échangés dans cette vidéo, juste cette personne, le caméraman et leurs maux. Je ne sais plus si c'était un homme ou une femme, noir ou blanc impossible à savoir, et l'histoire ne dit pas si elle était dans les tours ou non, mais complètement horrifiée, dans l'incompréhension la plus totale...je vous dis, je l'ai gravé à vie en tête... J'ai tristement cru à certaines théories du complot par la suite durant quelques temps. Heureusement, geek de l'époque, passionné par la quête d'information et le croisement des sources, sur un internet très peu contrôlé, j'ai cherché énormément d'infos également et j'ai vu le site du gars du CNRS de Montpellier. Ça + l'aide de mes proches à l'esprit critique, j'ai réussi à en ressortir assez vite, heureusement. Comme vous je combats ce genre de pensées, mais c'est très difficile d'arriver à discuter avec certaines personnes croyantes de ce genre de choses, comme il est parfois difficile de discuter de croyances avec certains croyants...(pas tous heureusement). Merci pour ce témoignage qui m'a fait du bien cher monsieur Dellinger. Merci aussi à Guillaume qui a laissé beaucoup de place, de temps et de respirations à cette interview, à l'opposé de l'habitude des autres interviews. Pour cela, vraiment merci. J'espère que vous continuerez ainsi vos futures interviews car, ces temps de respiration en disent beaucoup plus long sur ce qui va être dit, que la phrase elle même qui va suivre cette respiration. Je suis un ancien musicien pro et, en musique, on a cette peur du "silence", alors que c'est ce vide silencieux qui fait la musique ,crée la tension et l'émotion. Dans cette interview, c'est exactement ça que j'ai trouvé magique et formidable. Comme l'a dit Monsieur Dellinger, c'est chouette de voir ça en ces temps où tout va trop vite, on n'a plus le temps de rien, plus le temps de respirer, de réfléchir. (ni même de lire un commentaire comme le mien jusqu'au bout...désolé) 1h39 passées très facilement. Merci ! Bonne journée/soirée/nuitée/autre ! Et à bientôt.
Vraiment touchant! Une écoute profonde du journaliste, que dans son "vide"total permettre à Bruno, nous "donner le mieux" de ce "passage" si délicat de sa VIE. Je suis sùre, que en chaque moment de notre vie, il y a quelqu'un qui nous aime immensement et qui nous guide pour toujours, meme si nous ne nous rendons pas compte. MERCI Bruno."Sei forte"!!!
@@pierrefontet4970 Des corps inanimé c'est le plus terrifiant... Mais surtout l'image qui m'a marqué c'est des kilomètres d'ambulance avec des brancardiers qui court sur les routes et toute cette cohue terrifiante avec des gens blessés hurlants... Un ensemble de mauvais souvenirs (même si les victimes ont subit bien pire) et tout cela à 12 ans ça créer de nombreux traumatismes
On a le même âge alors... J'imagine pas le choc que tu as du ressentir... On ne doit même pas comprendre sur le moment. La vie est si précieuse 🥺 Je ne sais pas quels traumatismes te restent mais je te souhaite d'atténuer ces images et de profiter de chaque instant !
@@pierrefontet4970 j'avais 13 ans quand c'est arrivé ! Bien évidemment j'ai dû grandir avec des traumatismes ! N'arrive pas à sortir dans la rue sans s'inquiéter, ne prend plus de transport en commun ou encore ne plus aller dans des endroits de foule
Salut, il serait intéressant je pense d'avoir une interview des frères Naudet qui ont vécu le 11 septembre en étant dans la caserne de pompiers qui ont été les 1er à intervenir dans le World trade center et qui ont réalisé un documentaire caméras à l'épaule de l'événement.
si je ne me trompe pas ils ont fait un documentaire ensuite, et ils étaient dans les sous sols quand la tour est tombée ? Le bruit de chaque palier qui s'écrase est resté gravé dans ma tête
@@trompettemagali6375 Tu as regardé le documentaire en entier ? Il est bon ? Je n’ai jamais eu le courage de le regarder, cet événement est beaucoup trop tragique et traumatisant (j’y ai perdu mon oncle qui travaillait dans l’une des tours)
@@UnicornPizza effectivement ça vous a touché de prêt Nous avons regardé avec mon ado de 12 ans à l’époque pour qu’il comprenne ce que les new Yorkais et l’ensemble du monde on vécu. Il est très touchant et glaçant. Mais nécessaire pour ceux qui ne l’ont pas vécu . Ils ont fait aussi un documentaire sur le Bataclan faut vraiment s’accrocher aussi…
Pour une fois que cet homme a le temps de vraiment raconter son histoire, c‘est appréciable. Merci pour la force et la beauté de son témoignage !
Penser à écrire un livre suite à un tel choc pour rentabiliser le traumatisme... il faut le faire
Je suis aussi surpris de constater qu'il soit content qu'on lui accorde du temps ... C'est fou, limite incompréhensible.
Savourer de décortiquer le moindre des souffrances et traumatismes... comprend pas
C'est pas lui, c'est Pley, tu crois que les mecs qui viennent raconter des malheurs ne touches pas 1 cts, soit ils sont payés (j'en doute, ils sont défrayés et veulent buzzer), soit ils viennent vendre leur bouquin! Dans tous les cas, ou presque, ce n'est pas anodin !
@@didilulu4821 pour rentabiliser le traumatisme ? Il écrivait déjà avant même cet événement, et comme beaucoup de personnes qui ont vécu un traumatisme, l écriture est une thérapie. Faire du pognon est largement secondaire !
Il me reste encore 1h d'interview mais déjà, merci Guillaume de laisser le temps à ce Monsieur de parler, sans lui poser trop de questions. De manière générale, j'aime beaucoup la façon dont vous menez les interviews, en respectant l'invité, en utilisant le ton et les mots appropriés.
Excellent intervieweur
J’aime bien Guillaume car il coupe pas la parole
Pas comme les journalistes a la télé ( bfm, itele …)
Je suis tout à fait d’accord et merci à Bruno d être aussi humble ❤
Oui il est vraiment fort c'est du vrai journalisme ça bravo Guillaume Pley
Je vivais à New York le 11 Septembre à Brooklyn. C'est la première fois que j'entends Mr. Dellinger. Merci. Tellement beau. Tellement vrai. 23 après je suis toujours aux Etats-Unis. Ce pays a des défauts mais il est grand. God Bless America!
Dieu n'existe pas
Toutes proportions gardees, je retrouve beaucoup de ma propre histoire dans ce temoignage. Je suis Franco-Americain et j'ai survecu a la tuerie de masse du 1er octobre 2017 a Las Vegas. La double culture, l'amour des Etats-Unis, leur resilience, l'etirement du temps lors de l'evenement traumatique, la difficulte a comprendre ce qui s'est reellement passe, le PTSD... Merci pour ce partage.
@@ikben9865je pense sincèrement qu’il faut être profondément inhumain pour ouvrir sa bouche et sortir ce genre d’idioties. qui penses-tu être pour remettre en question le vécu de cette personne? surtout que ton argument est profondément stupide et reflète ton ignorance
@@ikben9865 Ah bon, tu sais ce que c'est pour dire ce genre de conneries toi ?
@@Ashens0je comprends son commentaire, mais peut être qu'il en est maintenant guérie ? En effet si ce n'est pas le cas, alors le moindre souvenir devient un déclencheur pour ce trouble ..
@@ikben9865espèce dimbecile
Force a toi Brother 🙏P&L
On sent un homme à l'âme sensible et poète qui a été profondément heurté et brisé par ce jour. Merci pour ce bel échange, et merci à cet homme élégant et digne d'avoir tenu bon pour nous raconter jusqu'à aujourd'hui.
Cette humanité, cette intelligence, cette sensibilité. Je suis bouleversée de l'entendre de part son témoignage mais surtout par sa vision de la vie
Les interviews ne sont jamais intrusives
Toujours dans le respect
L'invité peut prendre le temps de débriefer ses émotions et de raconter sans jugement
Guillaume a le don et la délicatesse de ne jamais interrompre
Les questions sont pertinentes et essentielles au récit
C'était bouleversant
Une pensée pour toutes les victimes et les survivants qui ont subi des dégâts moraux et physiques longtemps après cet évènement inimaginable et encore aujourd'hui impensable pour moi
Merci LEGEND 🙏 et merci pour votre témoignage très important et essentiel 🙏
Mdr excusez mon intrusion.
Avec ce Mr il est calme mais ds d'autres vidéos il est sacrément relou
C'est exact, Guillaume Pley, au moins, ce n'est pas Apolline de Malherbe...
@@Foreign-Legion je suis d’accord, il y a beaucoup d’interview où il interrompt énormément les personnes qui parlent
@@mauranebarragan7164 Il a un nombre de question à dire, une interview ça doit s'enchainer, il coupe pas par plaisir.
Mais qu'elle chaîne...mais quelle classe... purée mais quel boulot monsieur....ça coupe pas la parole,ça laisse parler... c'est vraiment appréciable... Respect 🙏
Waouh 1000 merci pour cette soupe fadas
😢 1:20:45 🎉😊
c'est hallucinant de sucer autant
Une chaîne extraordinaire!👍🏻👏
En effet, une chaîne extraordinaire qui nous fait découvrir des gens ordinaires mais extraordinaires! Je ne décroché plus depuis que je l'ai découverte il y a quelques semaines. Il faut que je suive au moins une.interview par jour! Guillaume et son équipe font un boulot de dingue!
Rare sont les personnes qui m'ont autant toucher que cet homme. J'ai vécue cette journée avec lui au fur et a mesure qu'il la racontait, tout en me souvenant ou je me trouvais a ce moment là ! Il raconte avec tant de force, d'image et d'émotion... Merci pour ce témoignage! Il m'a marquer ! Force à vous monsieur !
Moi aussi il m'a beaucoup touché cet homme jusqu'à à avoir les larmes aux yeux à travers ce qu'il raconte ❤
Je reviens tout juste d'une semaine de vacances à New York, j'ai été voir le mémorial du 9/11. 4h d'exposition retraçant minute après minute le drame de cette journée. Je me souviens d'avoir déambulé d'image en image, d'objet récupéré dans les décombres en enregistrement audio des boites vocales téléphoniques avec les derniers mots d'amour des passagers des avions à leurs proches ... Tous les gens autour de moi avaient des visages graves, fermés, certains pleuraient. On était tous plongés dans l'horreur pendant 4h, et pourtant je suis certaine que c'était loin des émotions vécues par les américains ce jour là.
Témoignage très fort, la résilience personnifiée ! Merci pour cette vidéo !
au debut il dit qu'il a enferme son telephone dans un tiroir dans son bureau et apres il dit qui'l a son telephone en main qu'il fait des appels. tien tien !!!
@@አንሳሬሰብአንሰሙንአሳሬሰ tiens tiens un com plotiste
Les goys sont friands d'histoire à dormir debout !!!🤣
Il est déterminant pour la minorité de fous messianiques qui ont conçu le 11 septembre, de perpétuer la légende auprès des générations à venir. Les enjeux sont si importants.
@@አንሳሬሰብአንሰሙንአሳሬሰil a enfermé son ordinateur portable.
Merci pour ce témoignage. Une personne qui insiste sur l aspect multi ethniques de ces tours , d être en contact avec tout le monde , d un point vue économique et social . La symbolique est forte . Ce témoignage est très fort. Un village attaqué, une île de paix , un lieux qui représentait un monde idéal , une diversité, même si c difficile a comprendre. Il nous donne la chance de voir q cette attaque était contre l humain. Tous ces humains piègés dans une situation horrible. Et aussi , il insiste aussi sur ce point…. Oublions les faiseurs . Regardons la grandeur d âme des humains q interviennent
Cet homme raconte les choses d’une manière tellement poignante et intelligente. Autant pour la façon dont il nous fait part de cet événement tragique, mais aussi la méthode qu’il utilise pour nous faire comprendre sa vision du monde aujourd’hui après tout ça c’est impressionnant, force à lui 💜 Et une grande pensée aux victimes, survivants et familles/proches des victimes ❤️🩹🕊️
Merci Guillaume pour ce moment si pertinent 👏🏻
Interview superbe.J'ai vécu le 9/11 à NY et je comprends ce que Mr Bruno Dellinger a ressenti. Une énorme vague d'angoisse et de peur nous a éclaté au visage, nous a engouffré violemment, a envahi la ville de NY pendant plusieurs jours, et puis, le quotidien est revenu, les allées/retour des pompiers qui ramassaient les débris des tours et qui les emmenaient vers le nord de l'île de Manhattan se succédaient sans relâche. Nous étions tous tellement bouleversés.
@@yishacuadrado861 Avez-vous pu voir, voire mieux, filmer les avions fonçant et entrant dans les tours?
@@-christophe. non, je ne peux voir aucun film depuis
@@-christophe. c’est quoi le problème ?
@@leodurden3515 c'est que les images montrées par les médias présentent des problèmes d'ailes d'avion qui disparaissent puis réapparaissent. De plus, des témoins disent qu'ils ont vu un petit avion, d'autres un missile. Regardez les travaux de Judy Wood, traduits par Jeanne traduction
Les interviews de "légend" sont toujours d'une telle puissance, humainement tellement touchantes ! En laissant vraiment les personnes raconter toutes les digressions de leurs histoires ! Merci pour ça autant pour nous que pour eux, qui peuvent enfin être sincèrement écouté.
Un témoignage poignant. Je ne peux pas m'empêcher de regarder chaque année les nombreux documentaire sur le 9/11, les films qui retrace les différentes histoires de rescapés. A chaque fois, je ressens la même émotion de tristesse et d'horreur. J'ai appris récement dans un documentaire que 20 ans après, des corps sont toujours non identifiés, et ce monsieur qui confirme que des centaines de personnes se sont évaporer. Je pense aux familles qui n'arriveront jamais réellement a faire leur deuil.
Un Monsieur très humble. Son témoignage est tellement important pour l'histoire, pour la mémoire.
Humble? Sérieusement ? Rien qu'à écouter son style de vie, cela n'a rien de humble. Putain les gens sont tellement cons...
« nos compagnons c’était des nuages » je suis en larmes c’est si beau
😰 Moi aussi !
😂😂😂😂
Quand il dit à plusieurs reprises que c'était tout un village qui vivait ensembles et qu'ils n'ont jamais eu le temps de se dire au revoir 😣
@@Demon_bike1 mais tellement!!!
Pauvre homme pour qui le sens de la vie est de contempler la nature a partir d un bureau
Le courage qu'on eu les sapeurs pompiers en sachant qu'ils allaient périr est inimaginable. Mais c'est extraordinaire que des gens se donnent jusqu'à la mort pour la vie des autres dans n'importe qu'elle situation. Bravo a vous ! On est tous capable de donner la main a ceux qui ont besoin d'aide.
LEGEND Explose de qualité et de popularité !
Un travail de pro ! Un Guillaume qui a évolué de dingue depuis NRJ.
Je trouve que les interview sortent de l'ordinaire, je sais pas ce qu'il y a de plus mais c'est apaisant de ne pas avoir des coupures et montage en permanance. C'est pure.
Bravo à toi est ton équipe dans l'ombre ! Continuez, je me régale.
ça change du : c'est qui le papa ??
@@lerico56c'était drôle
M. Dellinger, je vous lève mon chapeau d'être retombé sur vos pieds avec le temps, et en étant un Canadien qui adore les États-Unis, je vous remercie d'avoir lancé un message, à propos des Français qui vous ont affirmé que les Américains l'avaient bien cherchés, inacceptable comme commentaire, car le 11 septembre, ce sont des humains qui ont perdu la vie. Merci Monsieur.
Ce ne sont pas des Français qui ont dit que les Américains l'avaient bien mérité. Ce sont des fanatiques musulmans et leurs collaborateurs, suivez mon regard du côté de l'extrême-gauche.
Et en Afghanistan ? En Irak ? En Syrie ? Ce ne sont pas les Américains qui ont tué des centaines de milliers de musulmans ? Il faut arrêter avec cet aveuglement stupide… mais peut-être que ce n’était pas des êtres humains qui ont perdu la vie dans ces pays…
J'aimerai tellement que tu soit président ❤
je suis tristement surpris du commentaire je n'étais pas au courant de ça une vie reste une vie peu importe la nationalité ou la personne
@@didi63761 C'est exactement ce que je dis ! Les attentats sont une vengeance des musulmans qui nous haïssent pour des raisons objectives et il serait temps que le "gendarme du monde" autoproclamé se penche sur ses responsabilités... Le Carpet Bombing pratiqué un peu partout sur la planète n'est pas un concept musulman... L'Oumma en est un, par contre, qui dit que quand un musulman est tué ou blessé, c'est l'ensemble des musulmans qui est attaqué !
Un témoignage emprunt de vérité, je n’ai pas pu couper mon écran, merci à vous monsieur Bruno Dellinger. Comme vous l’avez si bien dit, l’homme a des resources incroyables et vous en êtes la preuve vivante. Merci à Legend pour son écoute bienveillante, c’est rare une telle discrétion lors d’interviews…
Beaucoup de respect pour cet homme ! Le genre de personne pour qui j’aimerai travailler ! Un sens de la dialectique, et c’est un homme d’âme et de cœur. Cela se note
Merci Guillaume, merci Légend d’avoir invité Bruno Dellinger et lui laisser le temps de s’exprimer.
Vous nous avez offert un magnifique témoignage rempli de bonté, d’humanité et d’humilité.
À bientôt. 🙏❤️
Je vivais au Japon et ce jour-là, j' ai fondu en larmes devant CNN. La journaliste qui faisait un reportage et on entendait en fond, les gens s' écraser sur le sol.... la journaliste, elle-même a fondu en larmes.
Quand il a parlé du pompier qui a dit adieu à ses proches avant de monter …les larmes me sont montéses au yeux. Super témoignage.
Mais oui c'est fou ça !!!!!!!
@@romainribot1794😂😂😂
@@JeffRey362ok
@@JeffRey362Ça te fait rire il te faut pas pleurer😊
@@StephaneFaudemer c'est bien connu que les pompiers se déplacent avec leurs proches...
ce monsieur a une voix tellement prenante et le ton du vécu ......jamais ressentie une telle immersion .....ont se fait la video a chaque moment !!! merci incroyable
La quantité d'annonces publicitaires dans une vidéo pareille, si émouvante, si touchante, est tout simplement insupportable et inadmissible.
C le prix à payer pour obtenir ce genre de contenue justement, et c très bien comme ça tu devrais les remercier
UA-cam premium
Toujours un con pour ce plaindre si c’est inadmissible arrête de regarder chacun sont taf lui il est obligé pour gagner sa vie et payer c’est employer sinon tu peux toujours faire un don
Pareil ça m'a souler. Mais exceptionnelle vidéo ..
Surtout dans une vidéo sponsorisé e.
J'ai toujours été touché en écoutant Bruno Dellinger, nous parler de son histoire des attentats du World trade center
Je l'ai écouté la 1ere fois, chez Ardisson, quelques mois après le 11 septembre 2001.
Il reste toujours aussi passionnant.
Merci, Guillaume, pour ce superbe entretien.
Ce témoignage poignant me laisse sans voix. Merci a vous Guillaume pour vos émissions toutes formidables
Quelle force et quel courage pour en parler
il est vrai qu'on a pensé aux victimes "aux morts", mais toutes ces personnes qui vivent avec ce traumatisme, un grand merci à ce monsieur de nous faire réaliser cette vérité.
Le 11 septembre 2001 une journée inoubliable pour le monde entier.
Énorme respect pour ce Monsieur. Un témoignage bouleversant mais essentiel. Merci pour votre sincérité et votre immense courage. Que chaque nouveau jour de cette vie préserve votre précieuse âme.
Merci. Merci pour ces mots, pour ce partage, pour ce sens du courage, par les mots et par la force de pouvoir les appliquer à la puissance de ce récit. Merci Guillaume pour la pertinence de ton questionnement, et pour la générosité de cet échange. Une journée de 2001, que personne n'aura la capacité sensorielle de comprendre. C'est bouleversant. Une date que j'espère, les générations futures, n'oublieront pas dans la poussière.
Merci beaucoup Mr Dellinger pour votre récit ! J’ai été extrêmement touché de la manière dont vous racontez ce que vous avez vécu ce jour !
Étant bébé au jour de ces événements je n’ai pas vécu ce moment en direct mais je me suis beaucoup renseigné en lisant en écoutant la façon dont mes parents et famille avait vécu ça. Mais en vous écoutant j’ai eu l’impression de redécouvrir tout ce qu’il s’était passés comme si je ne savais rien et la façon dont vous avez raconté ce que vous avez vécu m’a beaucoup touché et ému !
Merci beaucoup encore une fois !
Encore un entretien d’une qualité exceptionnelle….. merci , Guillaume , d’avoir adopté cette attitude de respect, d’avoir guidé cet échange par des questions à la fois contextuelles mais aussi profondes ….. votre émotion était palpable également, sur votre visage et par vos gestes …. Que de sincérité , que d’émotions …. Merci … merci d’avoir contribué tant d’années après à souligner essentiellement les témoignages d’humanité ressortant de l’horreur la plus absolue … le tréfonds des nations … l’abject….. Mille pensées aux décédés , et aux traumatisés à vie … ❤
Cette émission c'est quand meme du caviar... et chapeau a guillaume qui laisse parler longuement les invités sans les couper toutes les 2 secondes
Chapeau a vous et bravo d'inviter moins d'influenceurs et de rappeurs qui donnent des interviews souvent inintéressantes
Bizarrement, l'on n'entend plus le concierge du second building, comme celles de certains pompiers américains, qui n'ont pas cessé de répéter qu'étant dans les premiers étages de l'immeuble, ils avaient très nettement entendu des détonations venant du sous-sol et cela bien avant l'impact du moindre avion !
Quelle interview de qualité.
Cet homme m’a touché de part son humilité et sa sagesse. C’est belle façon de montrer sa gratitude envers la vie malgré avoir vécu, et vu l’horreur ! Merci 🙏🏼
Interview intense. On sent l'émotion dans sa voix à toute instant. Un jour qui a changé le monde à jamais. Je salue l'humilité et la clarté d'esprit de ce monsieur. Longue vie à lui !
J’étais au restaurant panoramique d’une des WTC towers au printemps 2001. Une vue incroyable… et une hauteur vertigineuse !
Lorsque le 11 septembre, j’ai entendu le drame à la radio, je me suis tout de suite rendu compte de ce que ça pouvait être de descendre dans la panique… quel effroi !
Tout le monde se souvient où il était et ce qu’il faisait au moment où l’on a appris l’horreur.
Merci à ce monsieur pour son témoignage !
Paix à l’âme des victimes qui ne sont plus là et courage aux survivants qui vivent avec ça. 🕯️
ouep. Perso j'etais vendeur en tv a la fnac. vers 13h un jeune arrive vers moi, enleve ses ecouteurs, et me demande si je peux mettre LCI. Je lui reponds oui, mais pourquoi? Il m'explique qu'un avion est rentre dans un tour. Rapidement c'est l'attroupement devant les tv.
journee tristement historique.
Le cerveau est tres particulier, tout le monde se souvient ou il etait le 11 septembre 2001. Par contre le quelques jours avant ou apres, personne ne sait!
@@jj0716bah ça paraît logique ?
@@SAYTOffi c'est naturel on va dire, mais si tu peux expliquer le fonctionnement du cerveau, tu es fort))
❤ paix.....
@@jj0716pareil pour la mort brutale de coluche . On se souvient où on était. Apres on se souvient bien uniquement de ce qu'on veut bien et qui ressemble à nos valeurs du moment. Qui connaît la date exacte du largage des 2 bombes atomiques américaines sur ce pauvre peuple japonais . ...
Ce Monsieur est extra-ordinaire dans ses paroles, ses analyses et ses silences...
Merci Guillaume de l'avoir laissé parler sans arrêt et merci pour votre émotion encore plus palpable que la sienne.
Bravo Bruno pour ce témoignage poignant qui a touché tout le monde devant la télé ! Merci pour cette vidéo legend
Bravo Bruno,
Votre démarche, ici est rare, je dirais même exceptionnelle.
Un jour, vous vous êtes créé des souvenirs.
Vous nous les livrez sans parti pris, avec modestie et courage.
Votre message dépasse ses espérances.
Bien plus qu'une information, vous nous livrez l'exemple de la modestie, du courage et de l'amour.
Plus de 100'000 lecteurs en six heures m'accompagnent pour vous féliciter.
Face que le temps qui passe puisse atténuer dans votre corps et dans votre cœur les séquelles de cet épisode dramatique et pourtant tellement humain.
Honneurs à vous, à plus d'un titre.
Régor
Quel témoignage prenant... J'avais 6 ans et je m'en rappelle parfaitement, à chaque anniversaire les larmes aux yeux reviennent tellement que c'est injuste et triste.
Injuste dans quel sens ?
Merci Monsieur Dellinger pour votre témoignage. Ça m'a fait frissonner. Les impacts de ce drame sont aussi immenses que l'étaient les tours. Respect à vous. Heureuse de savoir que vous en êtes sorti.
Mon dieu je suis émue aux larmes... Les gens ont beau douter de ce qui est à l'origine de cet évènement cruel, il ne faut pas oublier que les personnes présentes ce jour-là ont souffert, sont atteintes à tout jamais. Moi c'est uniquement cela que je retiens et que je ressens...
Merci Guillaume et à tes équipes pour ce concept de "prenons le temps de...". C'est un plaisir à chaque fois et ça nous éduque.
Totalement, pour ma part, ce n'est pas net, et des personnes haut placées sont responsables pour moi, je ne crois pas du tout qu'ils n'étaient pas au courant, mais comme toujours, ce sont les honnêtes gens qui payent
Je suis tellement émue d'avoir enfin le récit de cet événement que j'ai suivi à l'époque comme tous les français depuis mon salon sur ma télévision. On imagine jamais à quel point ce fut atroce. Bravo monsieur d'avoir eu le courage de survivre après. Si! Je crois que Dieu était là ce jour, près de vous, pour que justement vous puissiez en témoigner encore aujourd'hui. J'ai bu vos paroles d'un bout à l'autre et senti votre émotion. Je suis ravie que vous ayez eu des enfants et que vous vous soyez reconstruit après. Prenez soin d'eux! Merci
Merci Guillaume pour nous offrir le témoignage de cet homme extraordinaire, quel courage à lui pour traverser une telle épreuve, respect à vous Monsieur.
Il y a un avant et un après 11 septembre. Ce témoignage est bouleversant! Sa vie est une thérapie, je trouve très émouvant la façon dont il a envie de rendre hommage à toutes ses personnes et il y arrive à la perfection.
Très beau récit axé sur l’humain et non le sensationnaliste. Belle personne avec une grandeur d’âme. Merci de votre partage et des efforts de transmettre l’essentiel. Merci Guillaume d’avoir guidé le récit avec le minimum nécessaire. Seul petit bémol et ce ds une volonté positive, tente de moins peler tes doigts. Petit truc, peut-être de tenir des trucs ds tes mais. Très belle chaîne et sujets traités
Témoignage bouleversant, puissant et digne de Bruno.
Et lui, contrairement à d'autres invités de Legend ne brode pas...
Respect 🙏
Le retour des avions virtuels ?
@@ignacedelyon9988 tu compte écrire ce commentaire stupide combien de fois ?
@@theeden1876
Aussi longtemps que tes amis me parleront de pendez-mie et de terreau riz sme hisse lame hic.
Vraiment le respect du témoignage, laisser parler ... bravo à Legend
Depuis l’attentat du 11 septembre, ébranlée comme tous les gens à Montréal (New York n’est pas loin d’ici) et de partout dans le monde, je cherchais un témoignage comme celui-ci. J’ai réalisé que j’étais en quête quand j’ai vu et entendu monsieur Bruno Dellinger. Ce témoignage m’a réconfortée en l’écoutant nous raconter son histoire, son vécu, sa façon de penser. Par son parcours positif, il a su traverser sa douleur et ses blessures. Il a bien raison, la beauté nous fait tellement de bien et nous apporte paix et bonheur. Guillaume, tu es un être à part par ton écoute exceptionnelle et ton respect des gens que tu invites, pour nous. Mille mercis de le faire si bien.
oui, c'est un témoignage incroyable ... ça me laisse sans voix !!! merci, un grand merci.
Ce genre de contenu change vraiment de ce qu'on peut trouver sur internet et ça me passionne... Merci Guillaume et les équipes de Legend pour ce genre de témoignage
ce témoignage est tellement intéressant, cet homme a l’air si gentil et touchant :)
merci legend de nous offrir cette vidéo🫶
Juste un mot : WOW. Cette interview m'a énormément touché, merci infiniment à vous deux pour ce moment très émouvant. Merci à Guillaume d'avoir laissé le temps et la place à Bruno Dellinger de s'exprimer librement, sans lui couper la parole. C'est rare d'avoir des interviews de cette qualité avec un journaliste qui laisse la parole à son invité...
Merci à Monsieur Dellinger pour son formidable courage de venir nous témoigner son histoire. Ce Monsieur m'a énormément touché, vraiment, car pour avoir côtoyé beaucoup de personnes qui ont vécu des choses très difficiles et pour avoir moi-même traversé des trucs vraiment pas cool (mais rien de comparable), on sent vraiment tout le poids du traumatisme d'avoir vécu cet événement. Il y a une forme de beauté et de poésie dans la façon d'être et de raconter de cet homme, et ça m'émeut énormément car plusieurs fois j'ai eu effectivement l'impression de ce qu'il disait : que dans son esprit, il est mort ce jour-là. Sa façon de raconter, comme s'il était un spectateur externe de la scène, son détachement (apparent, car l'on sent à quel point ce qu'il a vécu le touche), son calme qui m'a noué la gorge, très honnêtement pendant une bonne partie de l'interview j'étais très inquiet pour lui et j'avais sincèrement peur qu'il ne soit "coincé" dans ce sentiment déchirant d'avoir survécu à une chose à laquelle on n'aurait pas dû. Puis il a parlé de la naissance de son enfant, et ça m'a vraiment énormément touché car je ne sais pas vous mais à ce moment-là j'ai senti à la fois dans sa voix et son regard et énorme regain de vie, d'énergie, de pétillant. J'espère de tout cœur que ce Monsieur vivra une belle et longue vie entouré de ses proche.
Le 11 Septembre nous a profondément marqués, pour beaucoup ; c'est un souvenir extrêmement vif chez moi et pourtant je n'avais que 7 ans. Voir ma Maman et mon oncle, scotchés devant la télé, sidérés, ressentir ce sentiment très étrange qu'il se passe quelque chose de terriblement grave sans réellement comprendre de quoi il s'agissait. Ça paraissait à la fois si abstrait et pourtant si réel, pour mon cerveau d'enfant, de voir cela. Un peu comme de voir un film catastrophe, sauf que cette fois-ci, c'est la réalité, et ça nous paraît inconcevable. J'ai encore cette image gravée à vie de voir un homme se jeter du haut d'une des tours, de me dire que c'était peut-être le papa d'un petit garçon qui, comme moi, venait de rentrer de l'école et était scotché devant sa télé. C'était aussi l'une des premières fois, avec la tempête de 1999, où je voyais ma Maman être réellement terrorisée par quelque chose ; et ça pour n'importe quel enfant, c'est un sentiment très difficile, car une Maman c'est censée être réconfortant, nous protéger de tout quand on est enfant, être invincible, presque. Je pense que c'est pour ça que, chaque fois que je parle avec des personnes de ma génération (née dans les années 1990), nous avons tous ce même souvenir quasi-traumatique de ces événements...
Encore merci pour cet interview, et une énorme pensée pour toutes les personnes qui ont perdu la vie dans cet attentat, et dans tant d'autres, et pour leurs famille. ❤
témoignage réaliste qui fait prendre conscience de la réalité des choses le 11 septembre à New York, merci monsieur. En plus comportement exemplaire.
Le retour des avions virtuels ?
Merci Legend pour cette incroyable interview et à Bruno Dellinger pour ce témoignage, j'ai lu son livre à sa sortie, j'avais 10ans et c'est lui qui m'a donné l'envie de lire. Il m'a marquée comme aucun autre livre l'a fait et je me souviens encore de chaque détail même plus de 20ans après. L'entendre aujourd'hui m'a beaucoup émue.
C'est un des épisode les plus poignant proposé par la chaîne. On vous souhaite beaucoup de réussite dans ce beau projet de parc, Bruno. Quant à Guillaume c'est un plaisir que de te suivre dans tces interview que tu mènes avec un professionalisme qui dépasse l'entendement.
Merci à toute l'équipe de Lengend et merci pour ce témoignage et pour la mémoire de toutes ces personnes.
Incroyable interview… Émouvante, enrichissante , qui mérite tellement d’être écouté par des millions de personnes juste pour ce message de paix et d’amour … et de respect profond
Big up l’équipe de Legend et à se Monsieur Dellinger pour son partage 🙏
Le taff de Guillaume et son équipe son ascension depuis nrj est folle
Puis l’inviter … incroyable rien a dire
"l'invité"...
Perfectible, certaines questions sont parfois non avenues.
@@bixou22002encore un qui appartient à la police orthographique .
Ils n'apportent rien, viennent reprendre les gens et disparaissent ...
Le fond du message importe peu, seule la forme compte . Il peuvent écumer des milliers de commentaires à la journée .
Une maladie comme une autre, une pensée à tous ses maniaques .
@@bixou22002des fautes ont été disséminées dans mon commentaire, cadeau qui je l'espère, pourra assouvir ton esprit étriqué .
@@chulako94 tu es un génie :')
Merci pour ce témoignage !! Le sujet est passionnant et ce monsieur tout particulièrement !! D’une humilité sans précédent, très réfléchi, chacun de ses mots sont très poignants !!! Je me rappelle tres bien de ce jour où je suis rentré de l’école et ça passait en boucle à la télévision !! Je crois que ce jour, le monde s’est arrêté !!! Et rien n’a plus jamais été pareil !! Bravo et grand respect !! Merci à toi Guillaume, à la chaîne legend de raconter et mettre en avant de telles histoires !!
Un interview très intéressant. J'ai eu beaucoup de plaisir à entendre le témoignage de Monsieur Dellinger. Sa sensibilité, le choix des mots, les détails qui l'ont marqués, sa force, son courage m'ont touchée. Merci à Legend d'être à l'écoute de ces témoins sans chrono à la main. Et merci de leur laisser le temps de s'exprimer et de vraiment s'intéresser à eux comme personne dans toute leur dimension sans aller dans l'indiscrétion. Vous faites des entrevues exceptionnelles. Merci.
wow, c'est vraiment éprouvant... Merci pour ce témoignage, on a tendance à oublier plein de chose mais cet évènement restera traumatique pour une bonne partie de la population, même hors usa.
Magnifique interview, j’ai été scotchée tout le long. J’ai grandi avec l’ombre des attentats et je me souviens quand on a appris la nouvelle. C’était trop lointain pour mon petit esprit d’écolière, je me rendais pas compte. Plus de 20 ans après, l’émotion est vive quand j’entends parler M. Dillinger et je réalise vraiment. Il m’aura fallu tout ce temps et une voix francophone pour comprendre, d’un coup c’est proche et ça te prend. Comme il l’a si bien dit, le pouvoir des mots est parfois plus fort que le pouvoir des images. Les images, je les connais bien, les mots je viens de les découvrir.
Cela me rappelle le 11 d un autre mois, mars 2011, 10 ans après dans des circonstances bien différentes… j étais au 41 eme étage d une tour au centre de Tokyo lors du tremblement de terre et j ai descendu les 41 étages en pensant que c était peut être la fin…. Beaucoup de similitudes dans l instinct de survie dont parle Bruno et l entraide entre les gens dont le seul but est de survivre et de comprendre ce qu il se passe … de savoir si nos amis et proches sont encore en vie ou pas…
Merci a Legend et Bruno pour le partage
RIP a toutes les personnes décédés dans ces drames ❤
Quels souvenirs!
Vous avez eu de la chance....
🙏☺️
🙏🙏
Vous êtes un rescapé, un miraculé !
🙏🙏
Bouleversant !
Merci beaucoup pour cette interview magnifique avec tellement de mots justes.
Merci Bruno Dellinger pour ce témoignage si précieux, et merci Guillaume Pley et son équipe de l'avoir reçu dans votre émission.
Quel magnifique témoignage. L’homme est capable du pire comme du meilleur, cela me réconforte le cœur. Un grand merci à vous deux.
profond respect, merci a cet chaine d exister a ces gens incroyables de temoigner de la vie pour la vie
Merci pour cette interview en longueur! J’avais déjà vu cet homme mais il n’avait que 20 minutes entrecoupées de questions. Il était déjà passionnant en court mais la en long c’est génial.
Merci témoignage important!
Bravo Guillaume, tu as l’art de laisser tes invités s’exprimer sans les polluer. Tu les laisse prendre le chemin qu’ils désirent pour raconter ce qu’ils ont à nous dire et c’est tout à ton honneur!
Félicitations!
Quel témoignage glaçant et prenant, plus de 20 ans après. J’ai l’impression d’y être, comme à la lecture d’un livre.
Je voulais ajouter la qualite du travail, de l'ecoute de Guillaume, qui certainement connait parfaitement les theses conspitationistes tres fondees sur le 11/9, qui a touche au sujet vers la fin de l'interview, a ecoute ce grand Monsieur, respectant son temoignage et n'y ajoutant rien. Bravo !
Merci à Monsieur Dellinger pour son témoignage sincère et humble.
On se sent tellement petit en entendant ce genre de témoignages...mais ça fait du bien de savoir que l'Humain est capable d'une telle résilience !
Bravo à vous et éternelle pensée à ceux qui n'ont malheureusement pas survécu 😢!
Sincèrement ❤️
Incroyable expérience de vie de ce monsieur. Incroyable quand il parle même d'orage nucléaire pour décrire l'indescriptible. Le son qui ne vibre plus. C'est tellement impensable
C'est effrayant oui
Ce témoignage m'a profondément touché. Quelle grandeur D'ÂME, après avoir traversé cette incommensurable épreuve, vous gardez le SOURIR, le VRAI SENS de la VIE . Permettez moi de vous remémorer
Ces trois personnes qui sont intervenues ; l'agent du FBI et la damme qui vous a fait cracher etc ainsi que le pompier qui est intervenu . Toutes ces personnes sont des interventions DIVINE . IBELIVE IN ANGELS !!!
❤❤🎉
Et la voix qui lui a dit " Tu dois partir maintenant ! ", celle de son ange gardien
L’un des témoignages les plus bouleversants que j’ai entendu! Ce monsieur est si humble et si sensible. Merci infiniment pour votre amour envers l’humain et votre beauté d’âme.
Merci a l'équipe de legend pour vos interviews, je les dévore toutes depuis quelques semaines, mais entre le témoignage de Michel pour le film "frères " et celui ci, l'émotion bat son plein. Merci encore et pour les autres à l'avenir. Hâte de voir la partie 4 de Philippe boxho...
Merci encore une fois Guillaume à toi et ton émission pour le respect que vous apportez aux récits de vos invités.
Merci à Bruno pour ce témoignage très fort sans larmoiement. Une belle âme ce Bruno
Merci pour ce témoignage incroyable et émouvant ! un profond respect à cet homme
Je respecte bcp cet homme, sa modestie et son calme, son courage et son parcours, ainsi que la souffrance des américains liée à ces attentats horribles. Toutefois, les innocents assassinés par les bombes et la folie américaine mériteraient les mêmes interviews et hommages. On ne les entend jamais.
Comme l'a dit Bruno, merci Guillaume pour ce que tu proposes comme interview, tu proposes de prendre du temps ça fait beaucoup de bien dans cette société qui a besoin de ralentir par moment ❤️
A vous, Bruno merci infiniment pour avoir tenu bon, pour ce combat que vous avez durement mené, souvent seul, de ce que j'ai compris.
Je comprends qu'il a été dur parce que vous n'y voyiez pas de sens. Vous n'êtes pas une victime vous êtes un héros parce que vous avez survécu, vous avez enduré la souffrance du survivant et ce que moi je reçois par votre témoignage, c'est cette transmission de l'être humain, déchaîné dans toute sa cruauté, sa bassesse et sa lâcheté et qui se heurte à l'être humain, dans toute sa bonté, sa fragilité et pourtant dans toute sa force. Vous êtes un héros parce que vous m'avez à moi et tous ceux qui vous ont écouté transmis ce récit qui nous apporte beaucoup sur le regard porté sur l'humanité et sur la préciosité de la vie. Et ce témoignage nous montre que personne n'a le droit de lâcher. Que même après quelque chose de terrible, il faut continuer pour que la vie reprenne ses droits.
Je n'avais que six ans à l'époque, mais je me souviens d'avoir été terrorisée pour ma sœur aînée qui faisait ses études à New York à ce moment.
Je suis allée, dix ans plus tard en 2011 sur l'emplacement des tours. Le bruit de l'eau des fontaines et les noms gravés, tout était impressionnant et profondément triste. Et pourtant beau et tranquille.
Le témoignage de personnes comme vous m'inspire, même dans la vie de tout les jours et pour des choses communes. C'est le sens que j' y trouve.
Merci. Merci. Et encore merci. Et bravo pour ce que vous faites que pour vous ou pour nous , peut être bien pour les deux j'imagine.
J'admire la personne que vous êtes.
J'ai le sang glacé ! La narration est parfaite, réaliste, terrible .. c'est incroyable ! Les interviews sont de plus en plus qualitatives, pertinentes et c'est très agréable de laisser le temps à ces personnes de parler. Incroyable travail
Wow quelle vie! Bravo à ce monsieur d’avoir réussi à avancer après une telle épreuve.
Merci Legend🙏🏼
Je suis Québécoise et je suis heureuse de trouver une émission comme la vôtre…j’attends toujours la prochaine avec fébrilité du légiste à ce monsieur je suis clouée sur mon écran. 🙏 merci
Merci pour ce témoignage rempli d’humanisme. Merci pour le taff à toute la team LEGEND !
Tous ceux qui ont vécu cette journée même à distance se souviendront éternellement de l'endroit où ils se trouvaient le 11 septembre 2001 ... merci Legend pour ce moment particulièrement bouleversant.
C'est exactement ça ! Je me souviens exactement où j'étais lors de l'annonce de cette horreur incroyable sur mon autoradio dans ma voiture. Je rentrais d'une belle rando dans les Alpes
Complétement je me souviens tellement et 10 jours après dans mon département azf 😢
@@ceciledulaurent466 j'allais partir voir ma grand-mère paternelle dans sa maison de retraite. Je croyais d'abord à un film du type "la tour Infernale" en zappant, mais j'ai vite compris que c'était la triste réalité en me rendant compte que c'était diffusé sur une chaîne d'information en continu.
@@opheliebartolome671oui, je m'en souviens également 10 jours plus tard... Tellement triste et troublant.
@@tortuegeniale5716 ma soeur avait débarqué le midi à mon lycée pour venir me chercher car grosse angoisse
Bruno Dellinger, Félicitations.
J'ai un peu lu les commentaires de ceux qui répètent la "théorie" de l’absence d'avions -- sans expliquer où ils sont passés depuis, de même que leurs équipages et leurs passagers -- et votre témoignage est très chouette.
Sacré veinard. Une chance comme la vôtre c'est bien plus impressionnant que la "sacred Rihanna", cette jeune femme qui travaille en music hall.
Espérant que toute votre vie vous serez aussi chanceux.
So long, Man. Vous avez certainement des choses extraordinaires à transmettre à vos enfants.
Mouais ! Ce témoin direct a bien du mal à expliquer la chute en quelques secondes du WT7 qu'il apercevait de la fenêtre de son bureau au 47 ° étage. Les vibrations provoquées par la chute des tours ? ? Plusieurs heures après, moi je veux bien, car je ne suis pas complotiste, évidemment.
Merci à Guillaume : excellent interviewer ! Il pose les questions, laisse son invité s’exprimer sans l’interrompre !
Avis aux journaleux qui n’ont de cesse que d’interrompre et donner leur avis dont, nous, le public, nous foutons complètement !
Bonne continuation à Bruno
Première fois que je pleure sur une interview de Legend... Cet homme est fascinant et son témoignage si précieux... C'était d'une puissance !
Une interview très humaine. Quel plaisir de vous voir tous les deux parler de façon humaine et prendre votre temps. Alors là, chapeau!
J'adore cette chaine, si on pouvait avoir cette qualité à la TV !
Ca commence sérieusement a devenir une petite pépite cette chaine, au debut jetait pas très fan des personnes... Des voyous moitiés ksos.... Mais l équipe de l emission etait genial, la cest vraiment des histoires bien plus intéressante, avec guillaume et une equipe formibable, franchement ca déboite ! Merci
J'aime beaucoup comment Guillaume laisse parler ses invités tout en posant les bonnes questions. Il est très à l'écoute et ça donne de très bonnes interviews
Que peut-on en dire de cette merveilleuse interview!
Ce témoignage est incroyable!
Longtemps après on revoit dans notre mémoire des scènes apocalyptiques!
Je suis absolument triste en écoutant ce témoignage!!
Merci à l’invité et également à l’équipe de Legend!❤️👍🏻
Je suis subjugué par la diction et la capacité de Storytelling de Mr Dellinger. Si il souhaite apporter un peu plus de beauté et de bonté et d'humanité au monde, il peux songer à raconter des histoires ou faire des sessions de relaxation.
Une histoire très touchante et très intéréssante, tellement elle a pu changer notre monde.
Le plus beau et plus émouvant témoignage que j'ai entendu de cet événement. Merci de nous l'avoir partagé.
Profund respect pour cet homme qui malgré cette expérience horrible,reste calme et humble.lui sait que la vie est courte et qui faut vivre le moment présent.il faut toujours suivre son instinct
Les mots me manquent. Ce qui est décrit par M. DELLINGER est tellement dramatique, cataclysmique, qu'on a du mal à se représenter l'horreur qu'il a traversé tant le cerveau humain n'est pas préparé à ce genre d'évènement.
L'interview est agréable à regarder, bien menée. Il serait intéressant de nous communiquer le site internet d'art contemporain de ce monsieur quand il sera en ligne.
Bonsoir,
Merci, vraiment, merci.
Loin de moi l'idée de comparer mon histoire "ridicule" de ce moment à celle de cet homme plein de force ou celle d'autres qui ont vécu des horreurs du même genre.
Non, simplement, je me rappelle du 11 septembre un peu comme ce monsieur, bizarrement, alors que je n'y étais pas.
Tout du moins, ses mots ont vraiment résonné en moi. Je l'ai pourtant juste vécu depuis le salon de chez ma mère, en France...à 21ans... mais vraiment rempli de terreur, horrifié et une sensation physique de mort étrange, de noirceur, de peine et d'impossibilité à comprendre... et même si je n'y étais pas, j'ai comme ressenti ce souffle dont vous avez parlé lors de l'effondrement, qui a traversé l'écran...
Je me rappelle d'une vidéo, filmée pas très loin des tours, d' une personne couverte de poussière et mon esprit s'est retrouvé à "voir" au travers de cette personne, de manière vraiment étrange... je partageais simplement son sentiment, dans une sorte de communion indirecte. Son regard, tellement horrifié, tellement perdu, "zombie" comme vous l'avez dit, je m'en souviendrai toute ma vie, m'a transpercé et disait absolument tout de l'horreur qu'elle vivait. Il n'y avait aucun mots échangés dans cette vidéo, juste cette personne, le caméraman et leurs maux. Je ne sais plus si c'était un homme ou une femme, noir ou blanc impossible à savoir, et l'histoire ne dit pas si elle était dans les tours ou non, mais complètement horrifiée, dans l'incompréhension la plus totale...je vous dis, je l'ai gravé à vie en tête...
J'ai tristement cru à certaines théories du complot par la suite durant quelques temps. Heureusement, geek de l'époque, passionné par la quête d'information et le croisement des sources, sur un internet très peu contrôlé, j'ai cherché énormément d'infos également et j'ai vu le site du gars du CNRS de Montpellier. Ça + l'aide de mes proches à l'esprit critique, j'ai réussi à en ressortir assez vite, heureusement. Comme vous je combats ce genre de pensées, mais c'est très difficile d'arriver à discuter avec certaines personnes croyantes de ce genre de choses, comme il est parfois difficile de discuter de croyances avec certains croyants...(pas tous heureusement).
Merci pour ce témoignage qui m'a fait du bien cher monsieur Dellinger.
Merci aussi à Guillaume qui a laissé beaucoup de place, de temps et de respirations à cette interview, à l'opposé de l'habitude des autres interviews. Pour cela, vraiment merci. J'espère que vous continuerez ainsi vos futures interviews car, ces temps de respiration en disent beaucoup plus long sur ce qui va être dit, que la phrase elle même qui va suivre cette respiration.
Je suis un ancien musicien pro et, en musique, on a cette peur du "silence", alors que c'est ce vide silencieux qui fait la musique ,crée la tension et l'émotion. Dans cette interview, c'est exactement ça que j'ai trouvé magique et formidable. Comme l'a dit Monsieur Dellinger, c'est chouette de voir ça en ces temps où tout va trop vite, on n'a plus le temps de rien, plus le temps de respirer, de réfléchir. (ni même de lire un commentaire comme le mien jusqu'au bout...désolé)
1h39 passées très facilement.
Merci !
Bonne journée/soirée/nuitée/autre !
Et à bientôt.
Vraiment touchant! Une écoute profonde du journaliste, que dans son "vide"total permettre à Bruno, nous "donner le mieux" de ce "passage" si délicat de sa VIE. Je suis sùre, que en chaque moment de notre vie, il y a quelqu'un qui nous aime immensement et qui nous guide pour toujours, meme si nous ne nous rendons pas compte. MERCI Bruno."Sei forte"!!!
Incroyable !! Ayant vécu le 13 novembre 2015, j'ai ressenti la même souffrance, je comprends chaque ressenti e ce monsieur. Force à vous monsieur
Bonjour Monsieur, qu'avez vous vu si vous acceptez de me dire ? Bon rétablissement 🙏🏻
@@pierrefontet4970 Des corps inanimé c'est le plus terrifiant... Mais surtout l'image qui m'a marqué c'est des kilomètres d'ambulance avec des brancardiers qui court sur les routes et toute cette cohue terrifiante avec des gens blessés hurlants... Un ensemble de mauvais souvenirs (même si les victimes ont subit bien pire) et tout cela à 12 ans ça créer de nombreux traumatismes
On a le même âge alors... J'imagine pas le choc que tu as du ressentir... On ne doit même pas comprendre sur le moment. La vie est si précieuse 🥺
Je ne sais pas quels traumatismes te restent mais je te souhaite d'atténuer ces images et de profiter de chaque instant !
@@pierrefontet4970 j'avais 13 ans quand c'est arrivé ! Bien évidemment j'ai dû grandir avec des traumatismes ! N'arrive pas à sortir dans la rue sans s'inquiéter, ne prend plus de transport en commun ou encore ne plus aller dans des endroits de foule
Salut, il serait intéressant je pense d'avoir une interview des frères Naudet qui ont vécu le 11 septembre en étant dans la caserne de pompiers qui ont été les 1er à intervenir dans le World trade center et qui ont réalisé un documentaire caméras à l'épaule de l'événement.
Effectivement, ce serait intéressant
Excellente idée !
si je ne me trompe pas ils ont fait un documentaire ensuite, et ils étaient dans les sous sols quand la tour est tombée ? Le bruit de chaque palier qui s'écrase est resté gravé dans ma tête
@@trompettemagali6375 Tu as regardé le documentaire en entier ? Il est bon ? Je n’ai jamais eu le courage de le regarder, cet événement est beaucoup trop tragique et traumatisant (j’y ai perdu mon oncle qui travaillait dans l’une des tours)
@@UnicornPizza effectivement ça vous a touché de prêt
Nous avons regardé avec mon ado de 12 ans à l’époque pour qu’il comprenne ce que les new Yorkais et l’ensemble du monde on vécu. Il est très touchant et glaçant. Mais nécessaire pour ceux qui ne l’ont pas vécu . Ils ont fait aussi un documentaire sur le Bataclan faut vraiment s’accrocher aussi…