DOOM 3, le FPS qu'on oublie trop facilement
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- DOOM 3 est un jeu grandiose qui sort en 2004. Claque technique et suite directe du chef d'oeuvre de 1994, Id débarquent avec de grandes ambitions. Tellement grandes que beaucoup ne se sont pas retrouvés dans ce titre qui est souvent vu comme le vilain petit canard de la série. Alors moi j'ai adoré à l'époque et je me suis demandé si le jeu était toujours à la hauteur 20 ans après.
Montage par Olaf
Miniature par Nixop
#Gaming #DOOM #TPK
Tpk qui parle d'un fps, je ne m'y attendais pas
Il a bien une boîte de jeu DOOM dans son décor pourtant
encore un kikoo de youtubeurre qui aborde pour la 10 000ième fois le sujet de l'origine des FPS. Très original !
@@TUROCK320
Venant d'un youtuber jeux de combat, c'est bienvenu
@@TUROCK320 frèro tu es cringe, tu n'as pas vu la vidéo je pense, car il fait juste un résumé au début de l'origine du doom lite/fps pour parlé d'un jeu de son enfance (déso que le bouquin et aussi populaire j'en peu rien)
"encore un kikoo qui met son commentaire sans regarder la vidéo" tiens ça fonctionne aussi dans ce sens ^^
Kikoo ? non, un simple boomer qui distribue son sel par bêtise. C'est toujours bien de faire des rappel et c'est divertissant oui. Du coup j'ai reggardé l'intégralité et oui je ne peu mettre du sel sur un vidéos avec cette tendance nostalgique :)
hf
J'ai adoré la vidéo.
Ta manière de raconter, les souvenirs qu'elle a engendrée, le fait que tu décrives tout le scénar (je suis un maniaque du lore)....J'aime toutes tes vidéos et cette diversification fait plaisir. En plus, on sent que tu n'émets aucun jugement, tu décris juste ton ressenti contrairement à beaucoup qui ont tendance à sur hyper ou démolir les jeux dans un extrémisme fatiguant.
Merci infiniment, je voulais vraiment évoquer le jeu d'un pdv personnel et je suis heureux que ça soit retranscrit 🙏
2004 c'est vraiment une année miraculeuse du FPS. Doom 3, half-life 2, farcry, UT2004... L'année ideale pour se refaire une config qui tient la route
c'est juste qu'il y avait moins de jeux moins de différence avec différents concepts de jeu.
Ce qui était surtout intéressant dans Doom 3 c'est qu'on commence par avoir peur en se disant "merde c'est quoi ? c'est où ?", puis plus on avance dans le jeu, plus on a une mentalité du style "vas y ils sont où les démons que je les défonce ?", il y a une vraie transformation dans la prise de confiance au fur et à mesure que l'arsenal et le skill avancent.
C'est très très juste !
d'ailleurs, le portage VR de la team Beef sur side-quest de Doom 3 devient un banger à jouer ! en autonome en plus ! (mais la condition requise et d'avoir le jeu de base sur PC sur steam ou GOG)@@tpk_live
Je profite de l’espace de commentaire pour tirer mon chapeau au montage ! Une dinguerie GG !
Je transmets au monteur 🙏🙏
Cette vidéo est top, merci pour ta documentation et ta synthèse TPK, j'ai appris beaucoup. Ils nous en faut d'autres comme ça.
Un grand merci !
C'est cool de te voir sortir de ta zone de confort en proposant autre chose que du versus fighting, et en plus tu es pertinent dans ton texte.
Merci beaucoup vraiment !
Gandalf, j'étais là, j'étais là il y'a 2000 ans quand doom est sorti
Je viens de découvrir ta chaine avec cette vidéo sur Doom 3 et franchement, je suis pas déçu. Bien joué !
Merci à toi 😁
Merci de parler de Doom, de mettre du respect sur la licence !
Excellente vidéo, choix d’écriture et de développement, je sais ô combien c’est prenant voire éreintant de faire un tel condensé d’une expérience qu’on a vécue !
TPK qui parle d'un des meilleurs jeux Merci!
Super vidéo ! Ça change de d'habitude et ta façon de raconter est très cool pour un premier essai
Merci beaucoup !!
Super vidéo ! Belle découverte de ce FPS et format efficace !
Regardez jusqu'à la fin 😂😂❤
Jamais dans ma vie j'aurais pensé entendre un jour un shotgun comparé l'âge de la retraite. Merci pour ce fou rire :')
Ce qui est drôle c'est que doom 2 est pas sorti un an après mais 10 mois , plus les expansion pack de doom 1 ils ont probablement travailler 5 mois dessus et john carmack franchement faut une vidéo juste sur lui c'est un crack
J'te connais pas mec..... mon éducation et jusqu'a présent ma phylosophie de vie est basé sur la licence "DOOM" depuis mes 6 ans......
Je valide ton concepte....
Sa t'en bouge une sans faire bouger l'autre mais HOP ! je m'abonne ;)
Merci 🫡
En 2004 j'avais 14 ans et c'est le jeu qui m'a poussé à monter mon premier PC avec une Radeon 9600. J'avais appris le truc à 12-13 ans et je m'initiais au montage 1 an après avec mon PC et celui de mon meilleur ami (qui avait pris une 9800 T_T) que de bons souvenirs
Pour voir du scénario et de l’interaction innovante je t’invite à tester le FPS Marathon 2 (1995)
Une histoire assez élaborée, des briefings de mission donnés via des terminaux dans le jeux, l’invention des armes à deux fonctions. La première occurrence (a ma connaissance) du duo clavier+souris !
Bref un must (qui a un peu vieilli certes)
Très bonne vidéo pour essayer de détourner l'attention des masses sur ton speedrun d'eternal. Bravo
BAHAHA personne ne doit savoir
Pour moi doom c'est vraiment LE jeu vidéo dans son plus pur exemple. Du fun, de la vitesse, encore du fun, on s'amuse on le lance quand on a passer une journée de mort c'est LA dose d'adrénaline et de dopamine.
super video ! beau travail 👍👍👍👍
Merci beaucoup 👍
Trent Reznor n'est pas batteur de Nine Inch Nails ok, mais il n'en est même pas juste chanteur, il est saxophoniste et pianiste (véridique)et ce groupe c'est ça création solo; mais surtout à l'époque Nine Inch Nails c'est lui tout seul, composition, écriture, batterie, guitare, basse, clavier, chant; il fait tout ça tout seul; sauf sur scéne bien entendu. D'ailleurs, son nom apparait dans Super Mario World; le boss avec la grande roue et les triceratops, il y a une pancarte Reznor au milieux, c'est un hommage de la part de Miyamoto.
C'est aussi lui qui a produit Marylin Manson lorsque celui si commençait.
Il a aussi fait des musiques de film, The Social Network, Gone Girl, Soul... Et j'en passe.
D'ailleurs on voit dans la vidéo de TPK John Carmac au bureau avec un Tshirt NIN; et Trent Reznor avait aussi composé des musique pour Quake il me semble, mais suite à des problèmes de prod cette bande son est passé à la trape.
Bref, non je ne suis ni un fan du Mr ni de son groupe. Ni de Doom d'ailleur. ;)
tres bien , par contre il ne faut pas oublier atticus ross pour les ost de films
Franchement tu m'as donné envie d'y jouer mais titanfall c trop bien
Ce jeu est court mais top !
Gros gros taff 🔥
Merci mon chef !!
Super de parler de DOOM 3. Cet opus mal aimé. C était une très bonne vidéo
Merci beaucoup 😁
battle engine aquila c'est vraiment le type de jeux qui mériterais un remaster
avec le potentiel multijoueurs qu'il pourrais avoir.
Super la vidéo je m'abonne ✌️
Merci beaucoup !
merci de parler du jeu d'origine, perso la version bfg je peux pas, ca tue tout l'intérêt du jeu qui est construit comme tu l'as dit sur le fait d'avoir sois la lampe torche soit une arme, d'ailleurs tu aurais pu parler du seul dlc qu'il y a eu qui est vraiment sympa
Yes je n'en ai pas parlé pour une future vidéo !
tpk je t'aime
28:19 Ouais la sortie de Half-Life 2 ça a était la gros coup de massu pour Doom 3, le jeu est tout aussi aboutit techniquement avec une gestion de le physique parfaitement qualibré pour le gameplay proposé et en plus il se paye le luxe d'avoir un passage horifique très marquant et encore une fois mieux intégré dans le gameplay.
La vidéo est juste trop cool
Merci beaucoup !!
J'aimerais bien qu'il y ait une vidéo sur :
Le RESIDENT EVIL qu'on oublie trop facilement - Resident Evil revelations 2 pour l'incroyable mode commando avec ces événements en ligne exceptionnelles et un gameplay méga action.
L'anecdote sur l'Unmaryr je prends, ça fait plaisir vu que Doom Eternal est un de mes jeux préférés 😌👌
Très bonne vidéo ! Par contre parle bien de Battle Engine Aquilla, on doit être 4 à se souvenir de ce jeu dans le monde, faut qu'on se serre les coudes, je vais m'enerver et devoir te prendre sur Smash sinon, et tu vas sûrement gagner, parce que je suis nul a chier sur ce jeu de mort, alors fait gaffe !
Jeu de fou en vrai
Doom c'est la vie aussi, musique de fou avec gamplay de fou donc video de fou
Ça c'est une bonne chose, se diversifier
Se diversifier ou faire comme les 10000000 clones de TGR ?
@@Barderino jusqu'à preuve du contraire TGR n'a pas inventé ce concept ni même popularisé, mais TGR à su ce démarquer des autres. Lui aussi est un clone. Tpk fait du story telling depuis longtemps déjà, juste qu'il a décidé d'élargir son approche en proposant plus que des histoires de la commu JDC. C'est comme comparer tout les jeux un peu manga a du Genshin alors que ce dernier n'a rien inventé
En attendant ils surfent tous sur le buzz de TGR et ça c'est pas forcément cool@@deliredenoob9166
top top cool video le bro ! par contre vraiment va faire la campagne de titanfall 2
decouverte de la chaine ce soir, sur ma licence d'amour j'abonne
Merci à toi !
Un opus que je n'ai découvert que récemment (oui, moi et la hype...) et je l'adore ! L'ambiance est juste folle. Sinon, mon jeu d'horreur favori entre tous (pour moi Doom 3 en est indéniablement un) reste Alien Isolation. Pour finir, dans le genre en ce moment je dose Dusk qui possède lui aussi une sacrée ambiance et j'ai Strife de téléchargé prêt à être lancé. Cool la vidéo. Peace ✌️
Je valide Alien isolation de fouuuuuu
Le fond sonore de la playlist de timesplitters 2 j'ai lâché une larme
Pour ceux qui se demandent ce qui arrive a Betruger (jsp si ça s'écrit comme ça),il y a un dlc à doom 3 ou on incarne un nouveau marine. Il y a de nouveaux démons, le super shotgun et un truc qui ressemble aux gravity gun d'Half-Life en moins bien. Et a la place du cube des âme qu'on obtenait dans le dernier tier du jeu, on a dès le début une relique encore plus pétée qui ralentit le temps,nous rend très rapide et augmente les dégâts infligé. Et du coup, en enfer, on afronte le dragon/Betruger a la fin...que l'on bat trop facilement avec la relique, et on sais pas si le second marine survit.
en parlant du premier version du BFG, avec le mod Doom Delta, tu pourrais jouer la version alpha du jeu retravailler avec les mobs, armes, objets et personnage qui à été retiré de la version final du jeu, tu pourrais même trouver ce BFG que tu parlait dans ta vidéo
Pour le coup je ne suis as d'accord au niveau du gameplay du shotgun.
Malgré la dispersion des plombs, il reste constant pour one shot le gros des ennemis de base (en étant à 2 mètres) et à ce titre il est utilisable du début à la fin du jeu.
Certes quand on connait le pompe de doom de base c'est frustrant mais ce raccourcissement extrême de la portée encore une fois se justifie par l'environnement claustrophobe pas seulement d'un point de vue horrifique mais aussi de gameplay.
En effet donne une portée à la doom 1 au pompe et l'équilibrage des armes est totalement foutu, normalement au début du jeu, c'est le pistolet mitrailleur que tu obtiens au même moment qui te permet de gérer tout ce qui est à moyenne portée.
Bioshock faisait pareil avec un pompe dégueulasse passé 5 mètres mais efficace par rapport à l'environnement et à l'arsenal du joueur.
La petite tacle sur the last of us, toujours un plaisir
les incroyables musique de timesplitters 2 en fond
Id = prnoncer "Aïe di" - sinon excellent vidéo ! J'ai adddoooorré Doom 3, Doom 4 et Doom Eternal (et ses 2 DLCs) !
J'ai adoré Doom 3 il ma bien fais flipper à l'époque par ses jump scare ;)
Salut pour le reflet dans le miroir Duke nukem 3D en 96 l'avait , en tous cas merci pour ta vidéo je m'abonne.
Merci beaucoup !
Doom3 avait surtout été critiqué à l'époque pour son côté horreur au détriment du défouloir des précédents opus. ID avait compris et a sorti une extension (plutôt pas mal) en ce sens. Le jeu était révolutionnaire techniquement mais rapidement rejoint par Far Cry, HL2 et ensuite totalement dépassé par Crysis en 2007. Sa principale qualité n'étant plus "exclusive", le jeu n'intéressait plus. Ca restait un jeu sympa mais à l'opposé del 'attente des fans. ID a repris tout le monde par surprise avec doom 2016 alors qu'on attendait un doom4 horreur.
j'ai test Doom 3 a l'époque dans un Cyber Café.
je flippé ma race, et bonne petite flippette j'ai utilisé les fameux Cheat Codes pour être invincible, toutes les armes, bref la totale.
et bien même avec ça, je n'ai jamais joué a ce jeu apres un passage pas loins du début de jeu.
on se fait attaqué par un mélange monstre cyborg, je lui ai tiré six roquette pour le tué, et j'ai quitté le jeu pour ne PLUS JAMMAIS LE LANCER.
Vrt trop cool cette vidéo
Super vidéo
super video ... .. . mais un petit détail, entre doom et quake c'est le jeu Marathon qui a introduit la visée à la souris
de plus ils se peut qu'une suite de ce jeu sorte cette année... .. .
JE TE REMERCIE TELLEMENT.
Je sais que ça ne vaut pas grand chose venant de Ma part sache que tu m'a vraiment touché rien qu'au titre. Je pense effectivement que personne n'en parle et que c'est injuste
Merci d'avoir regardé !
Fait sur Xbox première du nom à l’époque, ça sur console, c’était assez dingue en vrai.
*PERSONNELLE je suis 100% d'accord !! l'essentiel est de s'éclater, d'en profiter au maximum et SURTOUT d'y jouer !! Perso aucun intérêt, a avoir des jouets pour finalement pas en profiter ça fait genre j'ai un nouveau colis et je le range sur une étagère genre musée, mais frustré de ne pas pouvoir en profiter au maximum. C'est un peu comme avoir une porche et la laisser dans le garage, je trouve cela d'un triste.😢 L’intérêt c'est bel et bien d'en profiter et d'avoir la joie de pouvoir les déballer et même y jouer Ah Ah Ah, Et puis budget ou pas budget c'est pas la question. Il ne faut pas confondre collection et commerce et ça malheureusement, beaucoup font l'amalgame !! car un vrai passionné "EN PROFITE AU MAXIMUM" Il y a pas de meilleur choix cela n’existe pas car une collection quel quel soit est avant tout PERSONNELLE, pas autrement !! Ce n'est qu'un avis perso, chacun le sien mais ....☺ il me feront toujours rire ces collectionneurs de boites et puis on peut très bien conserver un jeu/jouet et autres....en bon état sans forcement le garder sous blister !! C'est aussi comme le pseudo métier de testeur me fera toujours rire ! N'est-t-il pas temps de casser les codes ? Regarder des tests sur le net ne vous servira à rien ! Ce ne sont que leurs avis mais pas forcement le vôtre ! Ce que je veux dire par-là c'est que c'est à vous de vous forgez votre propre opinion ! On peu très bien passé de très bon moment sur un jeu et même le mettre dans sont top 3 ever, alors que le pseudo testeur lui à mis 3/20 ! C'est clairement subjectif cela dépend surtout de notre expérience, à chacun son avis tout simplement ! Un classement des meilleurs jeux ever est clairement subjectif cela dépend de notre expérience et de notre génération. Ce n'est qu'un avis perso, chacun le sien et je respecte.😊*
Ahhh la beauté du BFG.
Le scientifique en chef il a la même tronche que les orcs de Shadow of Mordor
mais voila je te parlais de doom 3 enfaite, genre le jeu avec les armes du futur la et les balles affichées bleu sur l'arme et battle engine quel banger doux jez
Mdrrr t'es 0 comment je pouvais deviner
@@tpk_live oui oui aller feur toi bien
Si y’a des jeunes qui veulent découvrir DOOM 1 et 2 je recommande fortement le moteur GZDOOM avec le mod Project Brutality ou Brutal Doom
Oui et grâce à eux, certains ont pondu unreal tournament. Les parties endiablés entre les potes et les écrans cathodiques.😅
On veut une vifeo sur le dernier doom
Oh la vidéo de 12 heures
Si Mazewar sortit sur Xerox Alto en 1974 n'avait pas vu le jour, alors Wolfenstein 3D aurait pu prétendre être le premier FPS lors de sa sortie en 1992, mais Doom qui a vu le jour en 1993 a grandement populariser le genre est pris à tord comme celui qui a posé les bases du FPS alors que, soyons honnête il a plus posé les bases des Fast Fps
Peut-être que je vais me mettre un peu plus aux FPS 🙂
Je me rappelle du 2eme doom mais pas pour les raisons du super shootgun...😂 surtout parce que tu tirais à droite et les ennemis de gauche mourraient😂
Le reflet dans le miroir des chiottes vient de Duke Nukem 3D.
Les trois ancêtres dans le fond qui s'offusquent que Doom 3 soit le sujet d'une vidéo avec ce titre de zoomeur
On est ensemble :)
La musique de timesplitters 2 😍😍 a 3 3:05
j'ai eu 25 pubs en regardant cette video
Ptite vidéo nostalgie pour la crise de la trentaine c'est ça ? :D
Exactement ! 🥸
Perso doom a été le premier jeu vidéo que j'ai vu, perché sur les genou de mon père héhé @@tpk_live
Petite rectification, il y a un scénario ,assez simpliste,mais un scénario tout de même.
Vu que tu es fan de jeu de combat et de doom, je me demande si tu t'es déjà intéressé à la compétition sur Quake 3 / live / champion, si ce n'est pas le cas je t'invite fortement à y jeter un œil
Très bonne vidéo au passage !
Merci beaucoup mon chef ! J'adore la compétition sur Quake Champions, je checkais l'ESL Pro League régulièrement !
Titanfall 2 peut-être l'un des meilleurs fps de l'histoire, et c'est un fan de doom 2016 et eternal qui te le dit
Je crois que tpk aurait aimer avoir DOOM GUY sur smash
« Des romans doom 3 » 😅😄
Le problème avec Doom 3, c'est pas le jeu en lui même qui fait débat, mais c'est qu'il fasse partie de la serie Doom. Faut rappeler qu'a la base, doom est un fast-fps, sans histoire, avec juste de la baston. Doom 3, malgré qu'il soit bien, a completement été à l'inverse de ce qu'a été doom (avec doom 1, 2, 64 et final). Quand j'ai joué à Doom 3, j'avais l'impression de jouer à une sorte de dead space avec un mode pack de doom dessus, donc forcement un peu déçu. En fait, Doom 3 n'aurait pas été de la licence Doom, je pense pas qu'il y aurait eu autant de critique. ID avec Doom 2016 et Doom eternal arrive a beaucoup plus matché cette esprit fast-fps avec ce coté histoire un plus de calme, ce qui fait que ce sont des banger. (Pas mal de gens d'ailleurs concidère doome final comme le "vrai" doom 3).
Oui je suis d’accord, c’est un peu Ovni parmis la franchise.
Et détester injustement pour ça par la communauté de Doom.
Et c’était clairement un pur jeux d’horreur, franchement si on retire le fait que c’est un jeux Doom. Ça reste un excellent jeux.
Comme tu l'as dit Doom pourrait être le boss du fps... Si Titanfall n'existait pas 😅
la petite musique de TimeSplitters a 2:35 :)
Moi je n oublie tellement jamais doom
c'est pour ça j'aime bien les fears aussi, ils font penser a doom un peut
Merci pour le 🍗
Merci d'avoir regardé !
Le professeur c’est malédict
Alors c'est marrant, pcqu'hier j'ai succombé à la promo steam sur toute la franchise Doom x)
Bon et bien je ne peux que te recommander chaudement Ultrakill !!
Faut vraiment que je fasse ce jeu
ce qio est dommage avec doom 3 c'est qu'il n'est pertinent que dans son heritage, il a fait avancer de fou les moteurs graphiques, a donné une tonalité fraiche a la license MAIS depuis Doom 2016 et eternal.... bah en fait j'vois plus trop de raison d'y jouer, 2016 etant limite un remake de doom 3 tellement il fait tout ce qu'ambitionnait de faire ce dernier, mais mieux, et eternal est une perfection de tout ce travail commencé avec doom 3. apres c'est bien pour la curiosité, mais quitte a jouer a un jeu doom qui a été oublié, purée faut vraiment se faire doom 64, qui par bien des egards, commencait deja avec la vibe de doom 3, que ca soit par l'ost et le coté plus clostrophobe, c'est vraiment une pepite! puis merde y'a l'unmakyr et ca, ca regale
DOOM 2016 n'a RIEN à voir avec DOOM 3, qui est à la limite du survival-horror.
Le fusil à pompe étant nul, c'est probablement un choix de dernière minute pour rentre le jeu plus dur, dans la démo de l'E3 2002, le fusil à pompe avait un design plus cool, contenait 5 cartouche, une cadence de tir plus élevé et la dispersion des balles moins grande, mais en revanche un rechargement cartouche par cartouche beaucoup plus lente, avec en prime une vitesse de déplacement plus lente et la stamina du joueur qui fut doublé avant la sortie du jeu.
alors... pourquoi ils n'ont pas garder ça? sa semble logique pour un survival horror non?
Problème: les ordinateurs de l'époque on beaucoup de mal avec Doom 3 à l'époque, c'est d'ailleurs pour ça que les animations de mort pour les monstres et les corps restant parterre furent supprimé, ainsi que la lampe à l'épaule qui fut réintroduite pour l'édition BFG due au backclash, mais aussi, ID n'aura juste pas assumé de faire un survivial Horror qui mix Doom et Half life premier du nom, alors losqu'ils auront voulu venir en arrière et faire un fast fps à l'ancienne, ils auront:
-rendu nul le shotgun
-foutu des munitions partout
-supprimé 80% du gameplay, c'est à dire tout ce qui pouvait rendre un monstre vraiment unique sera enlevé. (Je vous jure le nombre incalculable de contenu coupé de ce jeu est à pleuré!)
-foutu des monstres partout même quand t'a déja des scènes scriptés, ce qui les rendent pas vraiment efficaces (le moteur de jeu ne pouvait pas faire avec autant d'entités dans un seul niveau, ils les rendirent facile à tuer en supprimant leurs attaques et comportements variés.)
En voici quelque exemples:
-Le Revenant devait être bien plus vénère, pouvait courir et te sauter à la figure comme un diablotin.
-Les zombies pouvait se relever un certain nombre de fois après ce faire abbattre.
-Le Maggot (bestiole à deux têtes) devait avoir un comprtement très similaire en Vulgar (diablotin rapide) que l'on croise dans Résurrection of Evil.
-Les zombies gardiens de sécurité aurait du recharger leurs armes et pouvoir nous taper dessus.
-L'Archvile devait ressusciter les monstres au lieu des les spawn toute les deux secondes.
-Le Baron Infernale, le Spectre, l'Arachnotron et le Cerveau Arachnéen, où ils sont? (Les Barons furent replacer par le Gardien, ont aurait du en tuer quatre afin d'obtenir le Cube d'âmes, quand au Cerveau Arachnéen? le Vagary (Madame araignée) lui aura pris la place.
-Pinky aurait put nous sauter dessus.
-Un Railgun
-Général Hayden (Un second antagoniste qui fut réintroduit dans les romans)
Les boneys (zombies brulé en Enfer) devait cracher du feu ou quelque chose comme ça.
-Monstres intelligents (Tu devait pouvoir les éviter, les contourner, une IA de même genre que dans Half life 1)
La liste est encore longue, mais c'est déja suffisant, bien dommage qu'ID sofware n'est pas put réussir à donner vie à leur vision
Effectivement énormément de contenu cut, clairement la folie des grandeurs d'ID. Et pourtant je me satisfais beaucoup de la version actuelle même si on peut rêver d'une vraie version complète
@@tpk_live J'adorerait une extended cut Edition,ce que l'édition BFG arait du être, et ce que beaucoup avait l'espoir qu'elle serait.
@@Pygargue00fr A défaut d'une extended cut edition, la BFG contient un pack de 8 niveaux, originellement prévus pour DOOM3, mais retirés du jeu final. Ca s'appelle Doom 3: The Lost Mission, c'est une extension. Par contre, pas de nouveau monstres, à part des versions modifiées de certains boss. Pas de nouvelles armes non plus, ni même une correction des armes existantes. Disons que c'est mieux que rien, ca fait au moins une partie du contenu coupé qui aura été remis. Mais quitte à faire un scénario pour cette extension, ils auraient mieux fait de rajouter le reste. Dommage ! Je ne les ai pas encore testés, je ne sais pas ce que ca vaut. A vrai dire, je viens d'apprendre que ca existait suite à ton premier message, qui m'a incité à faire quelques recherches.
Et sinon, on peut trouver le storyboard originel de DOOM3 sur le net. Il devait y avoir une pseudo-mission d'escort, avec une scientifique qui te suivait durant un niveau entier, avant de se transformer en lost soul. Et des singes zombie démoniaques.
@@guyg.8529 ouais tu a raison, à vrai dire la scientifique n'est d'autres que celle qui meurt changer en lost soul dans le jeu, mais dont la séquence entière aura été réduite presque au néant. Le scientifique que nous envoi chercher Sarge devait avoir un dialogue différent et même menacer Doomguy avec un pistolet avant de le retourner contre lui-même et ce suicider pour ne pas avoir à subir le même sort que ses collègues. un autre élément coupé n'est d'autres que le Général Hayden, (Pas Samuel Hayden, bien que le nom fut réutiliser) Il devait gérer l'intégralité des opérations militaires sur Mars, et était un allier de Betruger, C'était lui qui changeait les Marines en zombies commandos, c'était lui qui les envoyait à notre poursuite et qui détruisait le pont aux labos deltas, On aurait même du le combattre à la sortie des Enfers (ou on devait obtenir quatre pièces du Cube d'âmes en tuant à chaque fois un Baron, dans quatre niveaux situés en Enfer. Quand à Betrguer il devait nous attendre au tout dernier niveau de la campagne principale pour un dernier affrontement.
Certains pensent que Betruger devait se transformer en CyberDemon ou en SpiderMastermind, un peu comme Olivia Pierce dans Doom 2016. Je pencherait plus pour le cyberDemon car un ancien design de betruger visible dans la cinématique d'introduction de la demo de l'E3, il avait une prothèse mécanique remplaçant son bras.
Tu sais que tu peux le faire en VR aujourd'hui.
Sur quest 2-3.
Tpk tunisien ? Aïe Aïe Aïe ravi de l'apprendre !
tu ne commences pas sur Mars dans doom 1 mais sur un satellite de Mars , Phobos puis Deimos , puis les enfers , t y vas meme pas une seule fois , sur mars ^^
Tu joues à l'édition BFG de 2012. Tu aurais dû prendre l'édition originale de 2004.
Salut avocat 🥑
Tiens, j'ai récemment refait DOOM 3 après 20 ans, et je dois dire que DOOM 3 est plein de petits détails ne fonctionnent pas, même en tant que shooter banal et encore plus comme jeu d'horreur ! Mon souvenir était que c'était un shooter qui faisait flipper, mais se tenait bien niveau gameplay. Mon expérience en tant que trentenaire est totalement différente. DOOM 3 est à oublier totalement, ce n'est pas un bon jeu, juste un shooter banal et assez mauvais, même pour son époque.
Premier défaut : les armes sont en carton. Les armes n'ont aucune puissance, elle n'ont pas de punch, on doit vider ses chargeurs sur les monstres pour les tuer. A cause de la RNG, même un tir à bout portant peut ne pas tuer un imp ! Les autres armes sont pas mieux, que ce soit le pistolet, la mitrailleuse ou le chaingun, les grenades, etc. Et ça pose un vrai problème face aux hitscanners, les monstres qui te tirent dessus avec des armes à feu, comme les chaingunners ou les soldats de base. Ils te ratent pas et te font très mal, et n'ont pas la pain state des anciens DOOM. Résultat : tu perds de la vie tant que tu les as pas tués, même si tu tire dessus, t'es obligé d'improviser une cover débile qui n'a rien à foutre dans un DOOM même lent et orienté horreur.
Et c'est pas comme dans un Resident Evil Remake, où ca a un sens. Dans ce dernier, les zombies sont lents, bougent de manière maladroite, ils ne te chargent pas, tu as un peu d'espace, et j'en passe. Dans DOOM 3, les ennemis s'approchent vite, t'es obligé de prendre des coups si la RNG des armes est pas coopérative. Ne parlons pas des imps qui te sautent dessus d'une manière presque inesquivable, pareil pour les soldats avec la tentacule. Pire : t'es souvent dans des couloirs exigus, tu peux pas esquiver convenablement, surtout quand ta stamina est vide. Ajoutons que tu dois aller au contact pour que le shotgun marche correctement et que les attaques de mélée des ennemis te désorientent avec leur effet sur l'écran...
Et le jeu compense ces problèmes d'armes et d'ennemis en te chargeant d'armure et de vie. J'ai commencé le jeu, j'ai vu que le jeu débordait d'armure et de munitions, je me suis dit que le jeu allait être trop facile. Puis j'ai ramassé le shotgun, tiré sur le premier hitscanner croisé, et mon avis a immédiatement changé ! Le pire est que je jouais au jeu de base et pas sur la BFG, grâce à un source port (oui, DOOM 3 aussi a des sources ports, comme les anciens DOOM). Dans les deux versions du jeu, le jeu t'arrose de vie car certaines sections te vident de ta santé. L'équilibrage est cassé à cause de ça. La difficulté est cassée, avec un léger mieux une fois que tu as le cube des âmes, les ennemis bourrins commencent alors à devenir plus communs.
Le gameplay est atroce, avec des armes pataudes, des ennemis plus rapides que toi, des hitscanners chiants, une stamina en carton, un équilibrage cassé. Alors maintenant, voyons le reste. Le level-design est nul, c'est un couloir glorifié avec quelques petits à côté qui servent de secrets. Les maps ne sont pas celles des anciens DOOM : ni labyrinthiques, ni ouvertes, ni avec assez de back-tracking pour intéresser. Les énigmes demandent souvent de cliquer sur des écrans, pour ouvrir la suite du niveau située juste à côté. A la rigueur, quelques maps du début te demandent de revenir en arrière après un long couloir cul de sac, pas plus. Certaines maps de la fin de DOOM 3 sont cependant plus complexes et légèrement non-linéaires. Dans ces maps de fin, tu dois trouver des clés d'accès et des objets et revenir en arrière pour les utiliser, mais c'est très léger. Près de 8 maps sur 10 sont juste des couloirs linéaires stupides et sans intérêt. Les secrets se résument 95% à trouver des PDA pour ouvrir des placards pour avoir encore plus de munitions/santé/armure que tu n'en as. T'as quelques items cachés pas très loin du chemin/couloir tout tracé, mais c'est anecdotique et ils sont faciles à spotter.
L'ambiance est pas mal, mais le côté horreur est cependant très cheap : jump-scare débiles, voix démoniaques ridicules, ennemis qui sortent des placards sans crier gare. Et ne parlons pas des ennemis qui spawnent dans ton dos, c'est énervant ! La mécanique avec la lampe marche bien sur le papier, mais pas vraiment en pratique, surtout quand elle est mappée sur F, la garder sur l'arme aurait permis une meilleure immersion sans nuire à l'horreur. Le jeu est à des années lumières d'un Resident Evil ou de quoi que ce soit. T'as aucune gestion des ressources, t'es surchargé de munitions/santé/armure, tu n'as pas peur de mourir. Mais l'esthétique tech base horrifique, le niveau de l'enfer, ainsi que le scénario et les interactions avec les PNJs surpassent le reste et sont franchement pas mal du tout. Mais la narration via audio-logs et messages écrits, j'aime pas, même si ca s'intègre bien au côté horreur du titre, comme c'est le cas dans les RE.
On a été trop indulgent avec ce jeu, car l'époque aidait. C'était l'époque des shooters post-half-life, linéaires et scénarisés, "réalistes", mais chiants et pas funs. Tous les shooters se ressemblaient plus ou moins, DOOM 3 ne se démarquait ni en bien ni en mal des autres.
Avis très très complet et je t'en remercie ! Ma foi, j'ai pas vécu le jeu de la même manière mais je pense que ça prouve que Doom 3 divise de fou furieux
J'ai également refait DOOM 3 ces dernières années et au contraire c'est un petit bijou DARK AMBIENT.
DOOM > all
Eh attention Quake c'était triple révolution parce qu'en plus d'être full 3D et d'avoir le mouselook on peut SAUTER 🤯 ce qui fait que t'as déja tout Half Life et donc Counter ainsi que Halo, Unreal... la recette bougera pas d'ici Call of Duty
HUH HUH HUH
Doom 3 grandiose ? Non quand tu as suivi les premiers même si il ont rajouté un scénario. Doom 2016 par contre on peut dire que c'est ce qu'aurait dû être Doom 3.
Ils ont fini par virer le mode COOP ... Pour ne conserver que PvP ... Alors que le COOP c'était excellent ... Dans Doom 1&2. Mais faut avoir connu cette époque.
L'ouverture des murs pour montrer des monstres comme dans les premiers alors que nous sommes passé en 3D ça la fout mal et le jeu était largement trop sombre.
Tu savais que tu peu récupérer le BFG 9000 dés le début du jeu et tuent ton supérieur qui cour vers un accesseur je croit je me souvient plus très bien mais je me rappel qui part en courant pour te refermait un porte au nez et tu doit faire le tour pour passer ou un truc du style (da fait super longtemps que j'ai pas fait le jeu) ben a se moment si tu arrive assai vite tu peu le tué et donc prendre son arme bon le boss sera quand même la et tu peu trouver que très peu de munition voir pas du tout avent de l'avoir tué.
JE SUIS PAS UN BROUILLON A PETIT FRÈRE ET PETITES SŒURS (mon seul doom est eternal sur Switch et j'ai kiffé donc jouez a doom c cool)
Voilà Doom Eternal c'est trop cool
jouez à Ultrakill
Ah dommage le bon portage sur XBOX Originale n'est pas évoquée, ni de la suite Dark Resurection.