Décidément Sakharu, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer ! Tu te démènes pour nous sortir chaque semaine des vidéos de qualité qui nous font voir le jeu vidéo sous un autre angle, et ça mérite d'être salué et valorisé à fond !
@@tomroux03 Hors sujet. Pourquoi il y a toujours des gens qui ramène tout à la politique ? Là, je parlais plus précisément du travail de recherche de sakharu, et non du journalisme de guerre.
@@LeSaumoneurc'est clair. Ca en devient saoulant de mettre la politique à toutes les sauces. Si on vient sur cette video, c'est justement pour nous changer les idees par rapport à ce qui se passe dans le monde.
Excellente vidéo ! Doom est sans conteste le jeu le plus emblématique d'Id Software. La communauté active autour de ce jeu est toujours immense, et il sortira bientôt, le 10 décembre, pour célébrer le 30e anniversaire du jeu, le 6e épisode officiel d'Ultimate Doom, Sigil II, créé par John Romero. Des niveaux faits avec le même moteur que ceux faits en 1993. C'est fou.
non sigil utilise Gzdoom, une version ameliorée de DoomED pour creer des niveaux, pour les connaisseurs quand on edite des niveaux sur doom on remarque que chaque parcelle de raycasting a un bloc de longueur au maximum et que les versions ameliorées via Gzdoom, permettent de reduire l'ecart a 1/4 de bloc de longueur au profit de level design bien plus detaillés au moins ce qui rend l'hommage un poil moins authentique, mais ce qui l'entache en rien l'aura de Romero sur son travail en tant que level designer.
Tu m'as replongé dans une époque que j'aimais tellement. Je comprends seulement maintenant à 40 piges l'importance d'une sortie d'un doom ou d'un quake. Quel exploit technique quand on songe qu'aujourd'hui il faut des centaines (voir milliers) de personnes pour sortir un call of duty aux fraises. Le modèle shareware a permis à toute une génération de découvrir le fonctionnement de MS-DOS, de la bidouille, de la débrouille. Les premières parties de DOOM en réseau... Pas sûr que les plus jeunes d'entre nous sachent comment s'y prendre pour créer une session tiens. Ton documentaire est dingue, les anecdotes incroyables et le montage captivant. Encore une fois : bravo. Et le jeu PC est un univers où il te reste plein de choses à explorer ! 🎉
Pour bien comprendre, je ne suis pas un gamer hardcore. Mon seul exploit est d’avoir gagné la lune à Warioland sur gameboy, autant dire que sa remonte à loin. Et pourtant Sakharu, tes vidéos sont tellement captivantes, tellement fournies d’anecdotes, d’images d’archive, d’informations, de passion, que c’est un plaisir à chaque publication. Quel travail ! Un grand bravo et merci.
Nickel, je connais pourtant toute cette histoire sur le bout des doigts étant un immense fan de Doom, mais c'était un grand plaisir de t'écouter parler de cette grande période de l'histoire du média JV! Je recommande d'ailleurs à ceux que ça intéresse de lire le bouquins master of doom qui revient sur l'age d'or ID software . Doom est un de mes jeux de chevet, j'y joue presque tous les jours depuis preque 30 ans. Je joue et test toute une pelleté de wad et autres mod du jeu ou de son moteur. Le genre rétro fps est certainement le type de jeu auquel je joue le plus , je ne loupe presque aucunes sorties de ce qu'il se fait dans le genre des héritier de doom. Ces dernières années étant plus que prolifique pour mon plus grand bonheurs ( cultic, prodeus, dusk, nightmare reaper, amid evil, prodeus, ion fury, forgive me father, turbo overkil, et tant d'autres s'inspirant de doom, hexen, quake, blood, dukenukem et cie) C'est un genre qui ne s'essoufflera jamais et qui vieillira toujours extrêmement bien. On s'amuse beaucoup trop dessus, ça se lance vite fait, ça tourne sur tout et partout, le modding est ultra accessible et nous offre une rejouabilité infinie. La quintessence de ce qu'est un jeu vidéo.
Je n’ai jamais accroché à Doom. Pourtant j’ai beaucoup aimé Quake. L’ambiance oppressive et les éclairages dynamiques y son pour beaucoup. Moins d’ennemis à la pelle, plus de pièges, d’exploration, de mécanismes et de cachettes secrètes ... je pense qu’il y avait de quoi décevoir les fans de Doom. Quake ce n’était pas qu’un changement de moteur. Il y avait quand même un changement d’approche du jeu même si cela restait moins ambitieux que ce que Romero voulait.
Question aux joueurs d'aujourd'hui ! J'étais joueur dans les années 90 et je me souviens que tous les 6 mois, on était bluffé par une nouvelle console, un nouveau jeu, etc, qui apportaient quelque chose qu'on n'avait jamais vu... On se prenait des claques régulièrement grâce aux avancées technologiques, à de nouveaux concepts, etc. Est-ce que ceux qui suivent l'actualité jeux vidéo aujourd'hui ont ce même sentiment ?
On peut dire que les innovations ne sont pas aussi fortes qu a l époque, mais dire qu elle est inexistante serait une erreur. Tout dépend du point de vue
"Est-ce que ceux qui suivent l'actualité jeux vidéo aujourd'hui ont ce même sentiment ?" L'innovation en AAA c'est essentiellement de la surenchère technologique. Rien n'a changé fondamentalement depuis les débuts de la vraie 3D texturée (depuis Quake I quoi). L'innovation en gameplay vient surtout de l'indé, par des jeux pétés qu'on aurait violemment rejetés s'ils étaient sortis à la grande époque de l'arcade et des machines 16 bits.
Ah les années 90, des années où le média du jeu vidéo est-on constante innovation. Pas étonnant qu'il ait des gens qui sont nostalgiques de cette époque😊
@@Tigrou7777 Dans les année 2010 plus tellement, Demon's Soul et Minecaft sont sortie en 2009 sois a la fin de la 1er décennie du 21éme siècle la dernier periode au les grands industrie faisais des jeux innovant innové, quand a Factorio et PUBG sont fait par des indé.
Chaque média à un âge d'or à sa création, c'est souvent de cette période que les gens sont nostalgiques. Personne ne dira en 2030 moi je suis très fan de la période 2010 du JV, alors qu'on trouve aujourd'hui des fan de la période 1980 ou 1990
mwai boaf a cette époque sa bougait rapidement et de maniere impresionante ajd c'Est du copier coller de tout sa l'innovation n'Est plus tellement la @@Tigrou7777
Entre 1990 et 2000, on a eu le CD rom, l'arrivée de la 3D, la vidéo numérique par satellite. En 2000 on a la démocratisation du DVD avec la sortie de la PS2. Donc en 10 ans on passe de la K7 au CD, de la disquette au CD-Rom, de la VHS au DVD, du hertzien au satellite, des jeux 8 bits aux jeux 32 bits, de la 2D à la 3D.
Incroyable comme vidéo. Bravo !!! Pour ma part, mon tout premier FPS c'était Quake sur le windows 95. Quel jeu génial !!! Je l'ai racheté en version remastered sur PS4 et c'est toujours un bonheur à jouer, toujours aussi dynamique. Bref que de bons souvenirs ce premier jeu entièrement en 3D.
Merci beaucoup de relater cette histoire d'une équipe qui m'a marqué énormément. J'ai découvert ce jeu sur le PC de mes cousins a l'âge de 11 ans. C'était effectivement une révolution et j'y ai joué sur mon PC de l'époque. Un vénérable 486DX 33mhz. Il est l'un des jeux avec Transport Tycoon Deluxe Chris Sawyer (MicroProse) qui m'ont le plus marqué, auquel j'ai le plus joué et lequel je joue toujours encore même 30ans plus tard. La nostalgie!
Vraiment passionnant, je connaissais pas du tout l'histoire de Id Software evidemment que je connais les noms de John Romero et John Carmack mais j'ignorais totalement leurs parcours et c'est vraiment incroyable. Merci pour cette excellente vidéo Sakharu.
Cc julaizaya , il y a aussi un bout d'histoire dans une vidéo de JDG sur Dai Katana , ils en parle en peu de l'histoire mais pas aussi approfondi que la vidéo de Sakharu.
Une Masterclass ta vidéo, je me souviens de la sortie de doom à l'époque et de la claque visuelle pour le possesseur de snes que j'étais! j'avais pu jouer à Quake chez mon oncle informaticien de metier à sa sortie et encore aujourd'hui je me rappelle m'etre dit à l'époque qu'on se rapprochait de la "réalité"... Tellement de souvenirs! Merci!
J'ai vécu cette époque en temps réel: Les dizaines d'heures passées à jouer au génial Commander Keen (mention spéciale à Keen Dreams pour le fun et Goodbye Galaxy pour la profondeur du level-design blindé de zones secrètes) et à des bons petits jeux de Softdisk qui circulaient sous le manteau, les premières expériences fps sur Catacomb Abyss puis Wolf3D et tous ses concurents, et puis évidemment l'énorme claque à la sortie de Doom... Et c'est la première fois que je vois une vidéo sur ID Software qui retranscrit fidèlement l'expérience que nous joueurs pouvons vivre à cette époque. Donc bravo pour avoir parfaitement cerné cette période du jeu vidéo et merci pour le petit moment nostalgie !
De base j'ai un énorme respect pour Jhon Carmack. Merci infiniment d'avoir fait cette vidéo enrichissant et avec des sources informations inspirant et intéressantes.
Je suis dans le "crypto gaming" (on aime on aime pas, c'est pas le but de ce com). Ça fait au moins 5 fois que je partage tes vidéos, essayant de convaincre mon réseau de 'createurs de jeux anglophones' de regarder tes vidéos en FR sous titre EN (ça craint ahah) car je n'ai jamais vu de contenu pertinent (notre ami conker a fait une vidéo sympa en mode histoire de X mais il est loin de toi dans ce domaine). Tu partage l'essence de ces créateurs, l'âme de l'évolution des JV, et je ne peut que leur conseiller de regarder tes vidéos même s'ils doivent lire des sous titres. Moi je ne suis pas créateur (plus tard, j'ai une idée, ok verra), mais passionné, et tes vidéos sont vraiment passionnantes
C'est cool que tu t'ouvres à des jeux plus "larges" il y a tellement de jeux et de séries qui mériteraient aussi d'avoir un documentaire de qualité comme FF, Simcity, Fallout, Half Life (même valve en générale), la création des mobas etc
Je pensais avoir fait 12 fois le tour du sujet et... je me.trompais lourdement. 20 fois plus d'informations dans chaque quart d'heure de ta vidéo que dans ce qu'on peut trouver ailleurs. Et le taff pour illustrer tout ça est juste impressionnant. Merci pour ton travail
Tu vas devenir le King of rétro gaming story. J'ai 49 ans , j'ai tout simplement adoré cette époque du jeu vidéo, sans être nostalgique pour autant. Continue comme ça.
Oh la la... Gros retour dans les années 90 , bravo pour cette bien belle vidéo. Époque où j'avais une N64 où Quake 1fut adapté. D'ailleurs, les sounds design ne sont pas de NIN sur cette version (que je trouve plus bien plus immersives...). Sait-tu pourquoi ? Encore bravo et vivement la prochaine vidéo ^_^
Salut Sakharu j’adore ton contenue, j’ai regardé toute tes vidéo, c’est vraiment passionnant à chaque fois. Hâte de regarder celle-ci. Aussi j’adorerais du contenu sur fumito ueda, ou encore sur la série mother/earthbond. Enfin je suis sur que ça viendra. Continue comme ça 👍
J'ai joué a Doom, wolfenstein, Quake dans les années 90 et J'ai joué a Wolfenstein the new colosus et Doom eternal en 2020 , et je connais ID Software depuis très longtemps, et la je regarde un documentaire sur cette grande entreprise qui a révolutionné le monde du JV , je te dis tout simplement un grand merci pour le travail de grande qualité, je l'ai déjà dis et je le redis tu es unique dans ton genre, tu mérite les millions d'abonnés, je te souhaite beaucoup de réussite et j'attends ta prochaine vidéo avec impatience.
Merci pour ce magnifique documentaire. UA-cam devrait avoir plus de contenu aussi qualitatif que le tiens. Reste dans cette voie et la force soit avec toi.🙏
C'est aussi grâce à John Carmack qu'on a eu des jeux comme HL puis Call of Duty, où le moteur de Quake I/II/III, des parties, ont été utilisées pour coder d'autres moteurs 3D. A ce jour, du code de Quake peut encore se trouver dans des moteurs modernes. Sacré héritage. On pensera notamment à la fonction racine carré inverse typiquement.
J’ai malheureusement pas les moyens de participer à aider la chaîne ( Comme annoncé dans l’intro) alors un grand merci à eux si cela te permets de continuer à nous proposer ce type de vidéo. Merci à toi et merci à eux. Toujours de la top qualité. 😊
Toujours de l'excellent boulot, un boulot qui replonge quelques uns d'entre nous dans la folie créatrice des années 80/90 en matière d'informatique. Une vidéo archive des locaux et de l'ambiance d'ID Software traine sur UA-cam et mérite un petit coup d'œil : "A Visit to id Software (November 1993)"
Roooo un grand merci. J'ai enfin trouvé le titre du jeu que je jouais gamin ....Commander Keen. Je vais le télécharger et me le faire avec une immense joie
Encore une vidéo anthologique pour une série de jeux qui ne l'est pas moins. Je reste impressionné par le travail réalisé tant par l'équipe de développement que par celui qui se cache derrière ce documentaire. Bravo
Encore un très gros travail, de très grande qualité, bravo :) A titre perso je me rappelle avoir découvert Doom en 1995 quand mon père a pour la première fois acheté un PC (pour son boulot). Je sortais juste de la SNES et j'adorais ! J'ai d'ailleurs toujours tendance à employer le terme "Doom-like", très présent à la fin des années 90, et je rechigne encore à dire "FPS", une expression qui ne me parle pas ! :p
Extrêmement passionnant.. je suis de la Génération Doom et c'était incroyable à l'époque. Je suis content d'avoir appris encore tant de choses sur ce jeu.
Superbe vidéo sur des jeux que j'ai énormément joué étant plus jeune. Wolfenstein 3D ,DOOM ou encore Duke Nuken 3D était clairement des jeux d'un nouveau genre et à l'époque c'était vraiment qq chose ! Ces nouveautés était tout bonnement incroyable alors qu'aujourd'hui je ne joue plus du tout aux FPS appart les premiers DOOM , le 1 le 2 Quake et DOOM 64. J'adore cet vibes des jeux des années 80/90 ces jeux me rappel mon adolescence bref une grosse dose de nostalgie ^^ Merci Sakharu pour cette vidéo très bien réalisé !
Encore une vidéo à la qualité incroyable. Je regarde rarement des vidéos de plus de 20 minutes sur UA-cam, même 10 minutes c’est limite trop long parce que j’ai un gros souci d’attention donc j’hésite à les regarder et je passe certainement à côté de grosses pépites, mais quand c’est les vôtres je ne réfléchis même plus et j’apprécie du début à la fin. Le contenu, le montage, la narration et l’enthousiasme dans votre voix arrivent à me captiver et j’arrive à rester concentré. Merci beaucoup pour votre contenu, j’apprends beaucoup de choses en m’amusant. J’aurais bien voulu savoir ce qu’à fait le monsieur qui s’est fait virer car il voulait pousser le projet “Doom” dans une direction plus élaboré. A t’il pu travailler sur d’autres projets en appliquant sa méthodologie?
0:24 euuuuh ils ont quand même fait les Dangerous Daves et les Commander keens qui sont très bon, et étaient populaire à l'époque, et je pense que pas mal de gens de l'époque s'en souviennent encore (d'ailleurs y a pas mal de jeux jusqu'à ajourdh'ui qui ont des easter eggs en référence à Commander keen. "Tombé dans l'oublie" c'est un peu exagéré quand même :')
ça fait vraiment plaisir de te voir t'attaquer à cet autre pan du jeu vidéo, et toujours avec la même qualité d'écriture. Bien qu'ayant grandi avec la NES, la Game Boy et la PS1 j'ai découvert Doom sur cette dernière (un des premiers jeux que j'ai inséré dans ma console) mais surtout sur le premier ordinateur acheté par ma mère, un Pentium 166Mhz sur lequel j'ai saigné Doom, les 3 Quake, Duke Nukem 3D, Blood, Half-Life... C'était magique de pouvoir enfin pouvoir jouer à ces titres sur le support qui leur convenait le mieux, des jeux sanglants, frénétiques et rebelles qui convenaient parfaitement à l'ado edgy que j'étais, et de découvrir au passage les jeux de stratégie et autres point 'n click... Quant à ma première partie en LAN, c'était sur Quake III Arena. :)
Tes vidéos sont des bijoux. Ça fait remonter tellement de souvenirs (ouais j suis un vieux gamer qui a connut et vécut la guerre Nintendo Vs Sega). La narration est parfaite, ton travail d'investigation très abouti et on sent la passion transpirer à travers tes mots. Merci pour ces réels moments de plaisir et de nostalgie. ( C'était mieux avant?)J'attends tes nouvelles vidéos avec impatience.
Tes vidéos m’avaient manquaient Sakharu. Celle là est géniale. le thème est super bien choisi et comme d’hab le contenu la forme est au plus haut standard de qualité.
Quel talent mon cher , tes vidéos sont justes géniales . On y apprend pleins de choses , et on est à des années lumière de certains contenus publiés sur UA-cam . Bravo à toi .
Jviens de finir la Vidéo, merci de m'avoir appris l'importance qu'a Id Software au monde du JV. Jme rendais pas compte à quel point ils étaient si Incroyables !
Merci pour cette magnifique vidéo! Je me souvient comme ci c’était hier, j’avais ma PS1 dans ma chambre mais j’avais aussi un vieux PC IBM tout gris avec juste MSDos et malgré la PS1 qui m’offrait pour l’époque des graphismes 3D à couper le souffle, je jouais à Wolfenstein et Doom sur cette vieille bécane et ça me faisait quand même tomber la mâchoire, je m’éclatais! C’était fun, joli et tout était incroyable avec ces jeux. C’est dire la longévité et l’avance sur leur temps qu’avait les titres d’ID software à l’époque.
NOOOOOOON je suis entrain de finir de monter uune video documentaire sur ce sujet 😭😭😭 Bien joué Sakharu ! Tes videos sont toujours aussi interressantes et agreable a regarder
Salut, merci pour ce retour dans le passé. tres passionant à redecouvrir et avec quelque petite info que je n'avais pas connaissance. merci pour ce taf
Punaise mais la qualité de tes vidéos je te jure tu me choque à chaque fois merci de nous régaler et de nous montrer l’envers du décor d’un monde que l’on kiffe tous 🫶🏼
Forcément, la version raccourcie du JdG en mode conte de noëlween reste une sucrerie, mais un documentaire plus poussé et complet devenait nécessaire. La soirée Doom Thema d'Arte possède maintenant un programme tout fait : ouverture avec le JdG, le film avec The Rock, et le documentaire fouillé de Sakharu✌️👌👍🏻
je viens de finir ! un vrai plaisir comme d'hab! ça passe une vitesse folle, c'est passionnant tant d'info sans temps mort en 1h20, incroyable travail !
Merci pour ton travail, ta chaîne est vraiment incroyablement complète, une véritable encyclopédie du jeu vidéo. Continue de nous partager ta passion et tes connaissances ❤
Salut, Super vidéo, beau travail ! 👏 Je corrige juste un petit détail concernant Vquake, il s'agissait simplement d'une version fait pour profiter des capacités des cartes accélératrices 3D, Rendition V1000. (API R Redline) La première version vraiment destinée a être compatible avec la majorité des cartes 3D de l'époque, c'est GLQuake fonctionnant avec l'api Open GL 😉
Encore une vidéo d'une qualité exceptionnelle, je salue ton travail de recherche et documentation d'une qualité toujours meilleure, c'est passionnant! Sans compter sur ta narration qui contrairement à beaucoup d'autres personnes, est très fluide et prenante, on sent la passion :-) Continue c'est génial!
La vidéo est excellente, habituellement j’ai du mal avec les vidéos très longue même sur des sujets qui m’intéresse beaucoup, mais alors là à seulement 15 minutes j’espérais déjà que la vidéo ne ce finisse jamais ! Excellent travaille
Ohh oui !!! Comment ta su que c'était exactement se que je cherchais a ce moment précis, merci beaucoup Sakharu, grasse a toi je passerai une bonne après midi 👍👍👍.
Excellent vidéo sur ce studio emblématique et des jeux qui ont marqué leur histoire. En Atariste, j'ai été vraiment surpris et impressionné par la version de Doom sur jaguar d'Atari. Aujourd'hui encore les portages sur Atari Falcon et Linux sont des modèles. Le défi technologique est bien moindre de nos jours sur des ordinateurs et des consoles qui ont une puissance qui dépasse les objectifs des jeux vidéos. C'est plaisant de voir des vidéos comme les vôtres qui montrent l'histoire et où était le talent.
Encore félicitations pour tes "documentaires". A ce niveau, ce ne sont plus des vidéos UA-cam mais des documentaires 👍 T'es le seul d'ailleurs que dès qu'une vidéo sort, que je ne regarde pas sur l'ordi ou le tel mais dans le canapé sur ma TV ;) Encore bravo et merci
Excellente vidéo. Malgré que j'ai vécu cette époque (j'ai joué doom entre 14 et 15 ans - et créé des niveaux), je n'avais pas perçu ce désaroi chez ID. J'avais toutefois toujours considéré Quake 1 comme une démo technologique: ce jeu était tellement malléable! J'avais même un MOD "Quake Rally" et "Football" (avec une tête d'ennemi pour ballon), sans compter Cujo le chien, les mines à distance, le jetpack, le MOD "chicken", et LE MOD: Team Fortress (la toute première version, complètement bêta, sous Quake et non Half life). J'ai poncé des jeux - autant au niveau jeu qu'au niveau des moteurs, très documentés: je considère que Quake 1 est plus un OS qu'un moteur de jeux :) Quake2 et Quake3 m'ont bien moins emballés - plus de travail pour les modder, moins de nouveauté. Je dois d'ailleurs mes mollets à Doom, Quake et POV: pendant que les niveaux, l'éclairage ou les scènes se calculaient, je faisais du vélo :)
Décidément Sakharu, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer ! Tu te démènes pour nous sortir chaque semaine des vidéos de qualité qui nous font voir le jeu vidéo sous un autre angle, et ça mérite d'être salué et valorisé à fond !
Il aurait fallut faire ses propres recherches soi-même.
Heureusement, qu'il est là pour nous éviter ces recherches fastidieuses.
Bravo
@@tomroux03 Hors sujet.
Pourquoi il y a toujours des gens qui ramène tout à la politique ? Là, je parlais plus précisément du travail de recherche de sakharu, et non du journalisme de guerre.
@@LeSaumoneurc'est clair. Ca en devient saoulant de mettre la politique à toutes les sauces.
Si on vient sur cette video, c'est justement pour nous changer les idees par rapport à ce qui se passe dans le monde.
@@aurelienfleuryinfosvideos Parfaitement d'accord 👍
Ils ont créés des jeux tellement légendaire ❤
Etant un fan inconditionnel de Doom, j'ai attendu depuis tes 7000 abonnés que tu fasses une vidéo sur ça.
Mille merci
Excellente vidéo ! Doom est sans conteste le jeu le plus emblématique d'Id Software. La communauté active autour de ce jeu est toujours immense, et il sortira bientôt, le 10 décembre, pour célébrer le 30e anniversaire du jeu, le 6e épisode officiel d'Ultimate Doom, Sigil II, créé par John Romero. Des niveaux faits avec le même moteur que ceux faits en 1993. C'est fou.
non sigil utilise Gzdoom, une version ameliorée de DoomED pour creer des niveaux, pour les connaisseurs quand on edite des niveaux sur doom on remarque que chaque parcelle de raycasting a un bloc de longueur au maximum et que les versions ameliorées via Gzdoom, permettent de reduire l'ecart a 1/4 de bloc de longueur au profit de level design bien plus detaillés au moins ce qui rend l'hommage un poil moins authentique, mais ce qui l'entache en rien l'aura de Romero sur son travail en tant que level designer.
Tu m'as replongé dans une époque que j'aimais tellement. Je comprends seulement maintenant à 40 piges l'importance d'une sortie d'un doom ou d'un quake. Quel exploit technique quand on songe qu'aujourd'hui il faut des centaines (voir milliers) de personnes pour sortir un call of duty aux fraises. Le modèle shareware a permis à toute une génération de découvrir le fonctionnement de MS-DOS, de la bidouille, de la débrouille. Les premières parties de DOOM en réseau... Pas sûr que les plus jeunes d'entre nous sachent comment s'y prendre pour créer une session tiens. Ton documentaire est dingue, les anecdotes incroyables et le montage captivant. Encore une fois : bravo. Et le jeu PC est un univers où il te reste plein de choses à explorer ! 🎉
Pour bien comprendre, je ne suis pas un gamer hardcore. Mon seul exploit est d’avoir gagné la lune à Warioland sur gameboy, autant dire que sa remonte à loin. Et pourtant Sakharu, tes vidéos sont tellement captivantes, tellement fournies d’anecdotes, d’images d’archive, d’informations, de passion, que c’est un plaisir à chaque publication. Quel travail ! Un grand bravo et merci.
Respect, tu fais des vidéos uniques dans le paysage français et tu te donne tant de mal pour créer un produit ultra propre,merci pour tout
Nickel, je connais pourtant toute cette histoire sur le bout des doigts étant un immense fan de Doom, mais c'était un grand plaisir de t'écouter parler de cette grande période de l'histoire du média JV! Je recommande d'ailleurs à ceux que ça intéresse de lire le bouquins master of doom qui revient sur l'age d'or ID software . Doom est un de mes jeux de chevet, j'y joue presque tous les jours depuis preque 30 ans. Je joue et test toute une pelleté de wad et autres mod du jeu ou de son moteur. Le genre rétro fps est certainement le type de jeu auquel je joue le plus , je ne loupe presque aucunes sorties de ce qu'il se fait dans le genre des héritier de doom. Ces dernières années étant plus que prolifique pour mon plus grand bonheurs ( cultic, prodeus, dusk, nightmare reaper, amid evil, prodeus, ion fury, forgive me father, turbo overkil, et tant d'autres s'inspirant de doom, hexen, quake, blood, dukenukem et cie) C'est un genre qui ne s'essoufflera jamais et qui vieillira toujours extrêmement bien. On s'amuse beaucoup trop dessus, ça se lance vite fait, ça tourne sur tout et partout, le modding est ultra accessible et nous offre une rejouabilité infinie. La quintessence de ce qu'est un jeu vidéo.
Tu es en train de devenir l'historien youtube du jeu-vidéo Sakharu.
Merci pour tes vidéos, elles sont très intéressantes !
Et toulousain à ce que j'ai cru comprendre ?
Moi je suis à Castelnau d'Estrétéfonds, juste au nord de Toulouse !
J'ai découvert Doom avec mon cousin. On était tellement fou du jeu qu'on passait des nuits blanches dessus. C'était la bonne époque 🤤
Je n’ai jamais accroché à Doom. Pourtant j’ai beaucoup aimé Quake. L’ambiance oppressive et les éclairages dynamiques y son pour beaucoup. Moins d’ennemis à la pelle, plus de pièges, d’exploration, de mécanismes et de cachettes secrètes ... je pense qu’il y avait de quoi décevoir les fans de Doom. Quake ce n’était pas qu’un changement de moteur. Il y avait quand même un changement d’approche du jeu même si cela restait moins ambitieux que ce que Romero voulait.
Le niveau de boulot sur tes vidéos est vraiment incroyable
Superbe vidéo !
Très bien expliqué, et en détail merci beaucoup.
J'ai háte à la suite de tes très bonnes vidéos !
Merci à ceux qui donne pour la chaine, on a des vidéos de qualités grâce a vous 💪
Question aux joueurs d'aujourd'hui !
J'étais joueur dans les années 90 et je me souviens que tous les 6 mois, on était bluffé par une nouvelle console, un nouveau jeu, etc, qui apportaient quelque chose qu'on n'avait jamais vu... On se prenait des claques régulièrement grâce aux avancées technologiques, à de nouveaux concepts, etc. Est-ce que ceux qui suivent l'actualité jeux vidéo aujourd'hui ont ce même sentiment ?
On peut dire que les innovations ne sont pas aussi fortes qu a l époque, mais dire qu elle est inexistante serait une erreur. Tout dépend du point de vue
"Est-ce que ceux qui suivent l'actualité jeux vidéo aujourd'hui ont ce même sentiment ?"
L'innovation en AAA c'est essentiellement de la surenchère technologique. Rien n'a changé fondamentalement depuis les débuts de la vraie 3D texturée (depuis Quake I quoi).
L'innovation en gameplay vient surtout de l'indé, par des jeux pétés qu'on aurait violemment rejetés s'ils étaient sortis à la grande époque de l'arcade et des machines 16 bits.
Ah les années 90, des années où le média du jeu vidéo est-on constante innovation. Pas étonnant qu'il ait des gens qui sont nostalgiques de cette époque😊
@@Tigrou7777 Dans les année 2010 plus tellement, Demon's Soul et Minecaft sont sortie en 2009 sois a la fin de la 1er décennie du 21éme siècle la dernier periode au les grands industrie faisais des jeux innovant innové, quand a Factorio et PUBG sont fait par des indé.
Chaque média à un âge d'or à sa création, c'est souvent de cette période que les gens sont nostalgiques. Personne ne dira en 2030 moi je suis très fan de la période 2010 du JV, alors qu'on trouve aujourd'hui des fan de la période 1980 ou 1990
mwai boaf a cette époque sa bougait rapidement et de maniere impresionante ajd c'Est du copier coller de tout sa l'innovation n'Est plus tellement la @@Tigrou7777
Entre 1990 et 2000, on a eu le CD rom, l'arrivée de la 3D, la vidéo numérique par satellite. En 2000 on a la démocratisation du DVD avec la sortie de la PS2. Donc en 10 ans on passe de la K7 au CD, de la disquette au CD-Rom, de la VHS au DVD, du hertzien au satellite, des jeux 8 bits aux jeux 32 bits, de la 2D à la 3D.
Team 1983 💪
Incroyable comme vidéo. Bravo !!! Pour ma part, mon tout premier FPS c'était Quake sur le windows 95. Quel jeu génial !!! Je l'ai racheté en version remastered sur PS4 et c'est toujours un bonheur à jouer, toujours aussi dynamique. Bref que de bons souvenirs ce premier jeu entièrement en 3D.
Merci Sakharu, ton contenu c'est plus intéressant que certains films a gros budget ... mercii
Merci beaucoup de relater cette histoire d'une équipe qui m'a marqué énormément. J'ai découvert ce jeu sur le PC de mes cousins a l'âge de 11 ans. C'était effectivement une révolution et j'y ai joué sur mon PC de l'époque. Un vénérable 486DX 33mhz. Il est l'un des jeux avec Transport Tycoon Deluxe Chris Sawyer (MicroProse) qui m'ont le plus marqué, auquel j'ai le plus joué et lequel je joue toujours encore même 30ans plus tard. La nostalgie!
Encore un docu merveilleux et génialement monté !
Vraiment passionnant, je connaissais pas du tout l'histoire de Id Software evidemment que je connais les noms de John Romero et John Carmack mais j'ignorais totalement leurs parcours et c'est vraiment incroyable.
Merci pour cette excellente vidéo Sakharu.
Cc julaizaya , il y a aussi un bout d'histoire dans une vidéo de JDG sur Dai Katana , ils en parle en peu de l'histoire mais pas aussi approfondi que la vidéo de Sakharu.
@@chronotrigger9505 Sakharu c'est le goat en même temps.
Une Masterclass ta vidéo, je me souviens de la sortie de doom à l'époque et de la claque visuelle pour le possesseur de snes que j'étais! j'avais pu jouer à Quake chez mon oncle informaticien de metier à sa sortie et encore aujourd'hui je me rappelle m'etre dit à l'époque qu'on se rapprochait de la "réalité"... Tellement de souvenirs! Merci!
J'ai vécu cette époque en temps réel: Les dizaines d'heures passées à jouer au génial Commander Keen (mention spéciale à Keen Dreams pour le fun et Goodbye Galaxy pour la profondeur du level-design blindé de zones secrètes) et à des bons petits jeux de Softdisk qui circulaient sous le manteau, les premières expériences fps sur Catacomb Abyss puis Wolf3D et tous ses concurents, et puis évidemment l'énorme claque à la sortie de Doom...
Et c'est la première fois que je vois une vidéo sur ID Software qui retranscrit fidèlement l'expérience que nous joueurs pouvons vivre à cette époque. Donc bravo pour avoir parfaitement cerné cette période du jeu vidéo et merci pour le petit moment nostalgie !
C'est dingue le travail et la passion qu'il y a dans tes videos. Tu merites vraiment d'etre connu !
ID software les punks du jeux vidéos dans les 90° de l'ambition mêlée a une créativité sans limite. Bravo à eux, c'est grand 👏
De base j'ai un énorme respect pour Jhon Carmack. Merci infiniment d'avoir fait cette vidéo enrichissant et avec des sources informations inspirant et intéressantes.
Bravo sakharu. Tes vidéos sont une véritable madeleine de Proust pour ceux qui ont connu ces époques ❤️
Vidéo En or un travail de titan.
Je suis dans le "crypto gaming" (on aime on aime pas, c'est pas le but de ce com).
Ça fait au moins 5 fois que je partage tes vidéos, essayant de convaincre mon réseau de 'createurs de jeux anglophones' de regarder tes vidéos en FR sous titre EN (ça craint ahah) car je n'ai jamais vu de contenu pertinent (notre ami conker a fait une vidéo sympa en mode histoire de X mais il est loin de toi dans ce domaine). Tu partage l'essence de ces créateurs, l'âme de l'évolution des JV, et je ne peut que leur conseiller de regarder tes vidéos même s'ils doivent lire des sous titres.
Moi je ne suis pas créateur (plus tard, j'ai une idée, ok verra), mais passionné, et tes vidéos sont vraiment passionnantes
C'est cool que tu t'ouvres à des jeux plus "larges" il y a tellement de jeux et de séries qui mériteraient aussi d'avoir un documentaire de qualité comme FF, Simcity, Fallout, Half Life (même valve en générale), la création des mobas etc
Ce n'est pas le premier reportage que je visionne à ce sujet, portant j'en ai ENCORE appris sur cette histoire ! Bravo 👏
Je pensais avoir fait 12 fois le tour du sujet et... je me.trompais lourdement. 20 fois plus d'informations dans chaque quart d'heure de ta vidéo que dans ce qu'on peut trouver ailleurs. Et le taff pour illustrer tout ça est juste impressionnant. Merci pour ton travail
Voilà qui annonce un bon weekend, un grand merci :)
Tu vas devenir le King of rétro gaming story. J'ai 49 ans , j'ai tout simplement adoré cette époque du jeu vidéo, sans être nostalgique pour autant. Continue comme ça.
Oh la la... Gros retour dans les années 90 , bravo pour cette bien belle vidéo. Époque où j'avais une N64 où Quake 1fut adapté.
D'ailleurs, les sounds design ne sont pas de NIN sur cette version (que je trouve plus bien plus immersives...). Sait-tu pourquoi ?
Encore bravo et vivement la prochaine vidéo ^_^
Salut Sakharu j’adore ton contenue, j’ai regardé toute tes vidéo, c’est vraiment passionnant à chaque fois. Hâte de regarder celle-ci. Aussi j’adorerais du contenu sur fumito ueda, ou encore sur la série mother/earthbond. Enfin je suis sur que ça viendra. Continue comme ça 👍
J'ai joué a Doom, wolfenstein, Quake dans les années 90 et J'ai joué a Wolfenstein the new colosus et Doom eternal en 2020 , et je connais ID Software depuis très longtemps, et la je regarde un documentaire sur cette grande entreprise qui a révolutionné le monde du JV , je te dis tout simplement un grand merci pour le travail de grande qualité, je l'ai déjà dis et je le redis tu es unique dans ton genre, tu mérite les millions d'abonnés, je te souhaite beaucoup de réussite et j'attends ta prochaine vidéo avec impatience.
La vidéo du vendredi
Encore une très bonne vidéo ! John Carmack le demi-dieu
Merci Sakharu ! Encore une énorme vidéo sur un sujet très intéressant. Top ! 👍
Il lit pas les commentaires, il en a rien à foutre des gens qui regardent ses vidéos
@@dunno978mdr t’es tendue toi
@@dunno978pourtant il like les com^^
Merci pour ce magnifique documentaire. UA-cam devrait avoir plus de contenu aussi qualitatif que le tiens. Reste dans cette voie et la force soit avec toi.🙏
la notif qui fais plaisirrrrrrr
Merci pour la vidéo
Quelle vidéo encore!!!! Tu es l'un des meilleurs youtubeurs qualitativement !!! Impressionnant!
Tu rends mon vendredi soir parfait avec ta video ;)
je sais pas comment t'arrives à être aussi productif, franchement toujours super niveau écriture, storytelling etc, ça régale
Je n'ose imaginer la masse de travail pour préparer cette vidéo extrêmement complète, passionnante et qualitative !!!! BRAVO et MERCI SAKHARU !!!
C'est aussi grâce à John Carmack qu'on a eu des jeux comme HL puis Call of Duty, où le moteur de Quake I/II/III, des parties, ont été utilisées pour coder d'autres moteurs 3D. A ce jour, du code de Quake peut encore se trouver dans des moteurs modernes. Sacré héritage. On pensera notamment à la fonction racine carré inverse typiquement.
J’ai malheureusement pas les moyens de participer à aider la chaîne ( Comme annoncé dans l’intro) alors un grand merci à eux si cela te permets de continuer à nous proposer ce type de vidéo. Merci à toi et merci à eux. Toujours de la top qualité. 😊
mis pour plus tard. woooooo déjà hate decouter. merci pour tout ses episode de qualité
Toujours de l'excellent boulot, un boulot qui replonge quelques uns d'entre nous dans la folie créatrice des années 80/90 en matière d'informatique.
Une vidéo archive des locaux et de l'ambiance d'ID Software traine sur UA-cam et mérite un petit coup d'œil : "A Visit to id Software (November 1993)"
Roooo un grand merci. J'ai enfin trouvé le titre du jeu que je jouais gamin ....Commander Keen. Je vais le télécharger et me le faire avec une immense joie
Encore une vidéo anthologique pour une série de jeux qui ne l'est pas moins. Je reste impressionné par le travail réalisé tant par l'équipe de développement que par celui qui se cache derrière ce documentaire. Bravo
Encore un très gros travail, de très grande qualité, bravo :)
A titre perso je me rappelle avoir découvert Doom en 1995 quand mon père a pour la première fois acheté un PC (pour son boulot). Je sortais juste de la SNES et j'adorais ! J'ai d'ailleurs toujours tendance à employer le terme "Doom-like", très présent à la fin des années 90, et je rechigne encore à dire "FPS", une expression qui ne me parle pas ! :p
Cette vidéo est incroyable, tant intéressante qu'instructive. Merci beaucoup et bravo pour ton taff
Extrêmement passionnant.. je suis de la Génération Doom et c'était incroyable à l'époque. Je suis content d'avoir appris encore tant de choses sur ce jeu.
Superbe vidéo sur des jeux que j'ai énormément joué étant plus jeune.
Wolfenstein 3D ,DOOM ou encore Duke Nuken 3D était clairement des jeux d'un nouveau genre et à l'époque c'était vraiment qq chose !
Ces nouveautés était tout bonnement incroyable alors qu'aujourd'hui je ne joue plus du tout aux FPS appart les premiers DOOM , le 1 le 2 Quake et DOOM 64.
J'adore cet vibes des jeux des années 80/90 ces jeux me rappel mon adolescence bref une grosse dose de nostalgie ^^
Merci Sakharu pour cette vidéo très bien réalisé !
T'es le seul vidéaste francophone que je connaisse à faire des recherches aussi complètes et précises. Énorme GG, toujours un gros kif ❤
Encore une vidéo à la qualité incroyable. Je regarde rarement des vidéos de plus de 20 minutes sur UA-cam, même 10 minutes c’est limite trop long parce que j’ai un gros souci d’attention donc j’hésite à les regarder et je passe certainement à côté de grosses pépites, mais quand c’est les vôtres je ne réfléchis même plus et j’apprécie du début à la fin. Le contenu, le montage, la narration et l’enthousiasme dans votre voix arrivent à me captiver et j’arrive à rester concentré. Merci beaucoup pour votre contenu, j’apprends beaucoup de choses en m’amusant. J’aurais bien voulu savoir ce qu’à fait le monsieur qui s’est fait virer car il voulait pousser le projet “Doom” dans une direction plus élaboré. A t’il pu travailler sur d’autres projets en appliquant sa méthodologie?
0:24 euuuuh ils ont quand même fait les Dangerous Daves et les Commander keens qui sont très bon, et étaient populaire à l'époque, et je pense que pas mal de gens de l'époque s'en souviennent encore (d'ailleurs y a pas mal de jeux jusqu'à ajourdh'ui qui ont des easter eggs en référence à Commander keen. "Tombé dans l'oublie" c'est un peu exagéré quand même :')
C'est pour ça qu'il faut regardé une vidéo avant de commenter
Yes. Merci Sakharu
Vraiment cool cette vidéo ! Bravo Sakharu
ça fait vraiment plaisir de te voir t'attaquer à cet autre pan du jeu vidéo, et toujours avec la même qualité d'écriture. Bien qu'ayant grandi avec la NES, la Game Boy et la PS1 j'ai découvert Doom sur cette dernière (un des premiers jeux que j'ai inséré dans ma console) mais surtout sur le premier ordinateur acheté par ma mère, un Pentium 166Mhz sur lequel j'ai saigné Doom, les 3 Quake, Duke Nukem 3D, Blood, Half-Life... C'était magique de pouvoir enfin pouvoir jouer à ces titres sur le support qui leur convenait le mieux, des jeux sanglants, frénétiques et rebelles qui convenaient parfaitement à l'ado edgy que j'étais, et de découvrir au passage les jeux de stratégie et autres point 'n click... Quant à ma première partie en LAN, c'était sur Quake III Arena. :)
Tes vidéos sont des bijoux. Ça fait remonter tellement de souvenirs (ouais j suis un vieux gamer qui a connut et vécut la guerre Nintendo Vs Sega). La narration est parfaite, ton travail d'investigation très abouti et on sent la passion transpirer à travers tes mots.
Merci pour ces réels moments de plaisir et de nostalgie. ( C'était mieux avant?)J'attends tes nouvelles vidéos avec impatience.
Tes vidéos m’avaient manquaient Sakharu. Celle là est géniale. le thème est super bien choisi et comme d’hab le contenu la forme est au plus haut standard de qualité.
Quel talent mon cher , tes vidéos sont justes géniales . On y apprend pleins de choses , et on est à des années lumière de certains contenus publiés sur UA-cam . Bravo à toi .
Jviens de finir la Vidéo, merci de m'avoir appris l'importance qu'a Id Software au monde du JV. Jme rendais pas compte à quel point ils étaient si Incroyables !
je l'ai déjà dit... mais, c'est la meilleure chaîne de JV de tout youtube, merci !
Merci pour cette magnifique vidéo! Je me souvient comme ci c’était hier, j’avais ma PS1 dans ma chambre mais j’avais aussi un vieux PC IBM tout gris avec juste MSDos et malgré la PS1 qui m’offrait pour l’époque des graphismes 3D à couper le souffle, je jouais à Wolfenstein et Doom sur cette vieille bécane et ça me faisait quand même tomber la mâchoire, je m’éclatais! C’était fun, joli et tout était incroyable avec ces jeux. C’est dire la longévité et l’avance sur leur temps qu’avait les titres d’ID software à l’époque.
Jai peut être zappé un truc mais c'est très étonnant de ne pas avoir parler de Duke Nukem vue sont importance pour le genre fps de cette époque
allez ptit like avant meme de voir car je connais la qualité de la chaine ! merci pour le taff Sakharu , tu régales !
C'était une vidéo très riche et très intéréssante. tu n'as pas sorti de vidéo depuis, repose toi bien
Et voilà .....encore une pépite à découvrir. Comme toujours un beau boulot
Bravo. Superbe reportage. Je ne pensais pas qu'un jour je regarderais une vidéo d'une heure sur youtube. Bien ficelé et belle recherche!
Un très grand et très bon travail, merci !
NOOOOOOON je suis entrain de finir de monter uune video documentaire sur ce sujet 😭😭😭 Bien joué Sakharu ! Tes videos sont toujours aussi interressantes et agreable a regarder
Au top comme toujours
Cette fois j'ai eu la notif 👀
D'ailleurs j'ai bcp aimé la vidéo sur Sonic, garde la pêche. Ton taff est incroyable
une heure dix huit!! encore !!
Merci monsieur Sakharu ,encore un vendredi soir morose qui devient intéressant :)
Salut, merci pour ce retour dans le passé. tres passionant à redecouvrir et avec quelque petite info que je n'avais pas connaissance. merci pour ce taf
Punaise mais la qualité de tes vidéos je te jure tu me choque à chaque fois merci de nous régaler et de nous montrer l’envers du décor d’un monde que l’on kiffe tous 🫶🏼
Forcément, la version raccourcie du JdG en mode conte de noëlween reste une sucrerie, mais un documentaire plus poussé et complet devenait nécessaire.
La soirée Doom Thema d'Arte possède maintenant un programme tout fait : ouverture avec le JdG, le film avec The Rock, et le documentaire fouillé de Sakharu✌️👌👍🏻
je viens de finir ! un vrai plaisir comme d'hab! ça passe une vitesse folle, c'est passionnant tant d'info sans temps mort en 1h20, incroyable travail !
Très très bon taf pour cette vidéo encore une fois ! 👏👏👏
Merci pour ton travail, ta chaîne est vraiment incroyablement complète, une véritable encyclopédie du jeu vidéo. Continue de nous partager ta passion et tes connaissances ❤
Salut, Super vidéo, beau travail ! 👏
Je corrige juste un petit détail concernant Vquake, il s'agissait simplement d'une version fait pour profiter des capacités des cartes accélératrices 3D, Rendition V1000. (API R Redline)
La première version vraiment destinée a être compatible avec la majorité des cartes 3D de l'époque, c'est GLQuake fonctionnant avec l'api Open GL 😉
Encore un petit chef d'oeuvre Sakharu.
Bravo pour le taff, et pour l'hommage à ces personnes qui ont marqué leur domaine passionnel de leurs talents.
Encore une vidéo d'une qualité exceptionnelle, je salue ton travail de recherche et documentation d'une qualité toujours meilleure, c'est passionnant! Sans compter sur ta narration qui contrairement à beaucoup d'autres personnes, est très fluide et prenante, on sent la passion :-) Continue c'est génial!
Juste avec le titre de la vidéo je suis déjà refait , alors que je commence à la voir 😊
La vidéo est excellente, habituellement j’ai du mal avec les vidéos très longue même sur des sujets qui m’intéresse beaucoup, mais alors là à seulement 15 minutes j’espérais déjà que la vidéo ne ce finisse jamais ! Excellent travaille
Ohh oui !!! Comment ta su que c'était exactement se que je cherchais a ce moment précis, merci beaucoup Sakharu, grasse a toi je passerai une bonne après midi 👍👍👍.
Comme d'habitude un travail remarquable. Ta chaîne est devenue au fil du temps une référence. Vraiment bravo !
Fabuleux ! Contenu de qualité, je ne suis plus gamer depuis bien longtemps et c'est un plaisir de se plonger dans tes vidéos 👍👍👍
Excellent vidéo sur ce studio emblématique et des jeux qui ont marqué leur histoire.
En Atariste, j'ai été vraiment surpris et impressionné par la version de Doom sur jaguar d'Atari.
Aujourd'hui encore les portages sur Atari Falcon et Linux sont des modèles.
Le défi technologique est bien moindre de nos jours sur des ordinateurs et des consoles qui ont une puissance qui dépasse les objectifs des jeux vidéos.
C'est plaisant de voir des vidéos comme les vôtres qui montrent l'histoire et où était le talent.
Encore félicitations pour tes "documentaires". A ce niveau, ce ne sont plus des vidéos UA-cam mais des documentaires 👍
T'es le seul d'ailleurs que dès qu'une vidéo sort, que je ne regarde pas sur l'ordi ou le tel mais dans le canapé sur ma TV ;) Encore bravo et merci
J'ai joué à ces jeux mythiques quand ils sont sortis...grande époque du jeu vidéo et surement la meilleure !
Super ce documentaire qui change un peu des jeux japonais/Nintendo/Sega.
Cela permet de varier ta chaîne et donc de proposer du neuf.
Merci, on sent que tu es très passionné par les sujets, merci pour toutes les infos qui sont difficile à trouver.
Excellente vidéo. Malgré que j'ai vécu cette époque (j'ai joué doom entre 14 et 15 ans - et créé des niveaux), je n'avais pas perçu ce désaroi chez ID. J'avais toutefois toujours considéré Quake 1 comme une démo technologique: ce jeu était tellement malléable! J'avais même un MOD "Quake Rally" et "Football" (avec une tête d'ennemi pour ballon), sans compter Cujo le chien, les mines à distance, le jetpack, le MOD "chicken", et LE MOD: Team Fortress (la toute première version, complètement bêta, sous Quake et non Half life).
J'ai poncé des jeux - autant au niveau jeu qu'au niveau des moteurs, très documentés: je considère que Quake 1 est plus un OS qu'un moteur de jeux :)
Quake2 et Quake3 m'ont bien moins emballés - plus de travail pour les modder, moins de nouveauté.
Je dois d'ailleurs mes mollets à Doom, Quake et POV: pendant que les niveaux, l'éclairage ou les scènes se calculaient, je faisais du vélo :)
merci pour la façon dont tu partages ta passion, à savoir du bon story telling sur fond de bons travaux de recherche. Franchement, merci.
En tant que vieux e plus de 50 ans, merci pour ta vidéo ! Très bon boulot, merci pour tous ces souvenirs ! On sent la passion !