IV. Le diagnostic doit être à la base des rénovations - Claude Lefrançois, Papy Claude

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 114

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  9 місяців тому

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @annemousty9607
    @annemousty9607 2 роки тому +5

    Je me réjouis d'entendre vos propos. En résumé nous allons de plus en plus vers la robotisation de tout et de chacun en, perdant l’empathie et, c'est malheureusement dans tous les domaines. Heureusement il y a encore quelques personnes comme vous qui mettez le doigt sur la question. Merci à vous et à la prochaine vidéo.
    Je vis dans une vieille maison en pierres où j'ai fait faire plusieurs aménagements en gardant (j'ai du me battre), l'essence de la bâtisse. Et j'ouvre la fenêtre adéquate toute la journée en fonction du vent, toute l'année. Le renouvellement de l'air est un facteur essentiel pour le bien-être et le confort en chauffant fort peu. Encore merci à vous.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому

      Merci… il serait cependant plus efficace de renouveler l'air mécaniquement.

  • @aympc25
    @aympc25 Рік тому +1

    Formidable. Cette vidéo traduit exactement mon approche de débutant avec mon projet de grange en loft. 👌👌👌👌👌
    Très bonne comparaison avec le médical : généraliste / spécialiste.
    Grand merci

  • @stefdefoot
    @stefdefoot 4 роки тому +13

    Mais c'est tellement tellement intéressant tout ce que vous dites, je "bois" littéralement vos paroles. Cette interview et d' un intérêt incroyable. Ce nouveau métier de " habitologue " est exactement ce dont on a besoin pour rénover efficacement l'habitat. Vous devriez en etre un des formateurs et etre agréé par l'état. Je suis de plus en plus fan de votre vision... gros pouce bleu...

  •  4 роки тому +12

    Oui je confirme, c'est un domaine que l'on n'aborde pas à l'école d'archi ni même dans les agences d'architecture où je travaillais avant... Il faut creuser ces sujets et c'est passionnant ! ça donne aussi du sens à ce que l'on fait et à ce que l'on peut apporter aux autres. Merci pour tes vidéos qui nous apprennent beaucoup ! ;)

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 роки тому

      Merci Stephen, les professionnels qui s'investissent tel que tu le fais sont trop, beaucoup trop nombreux.

    • @fred8878
      @fred8878 2 роки тому

      Il y as quand même une niche de formation qui nous vient de l’Allemagne: la Baubiologie .

  • @mikavsm192
    @mikavsm192 4 роки тому +3

    Bonjour,
    je suis ravi d'entendre ce genre de propos, un jour j'ai voulu construire une maison avec un système constructif alternatif ... j'ai vu 22 architectes avant d'en trouver un qui daigne bosser avec moi ... pour défendre les architectes je dirai que l'ensemble des règles imposées pour la sécurités et les contraintes sont tellement grandes qu'ils n'osent s'aventurer dans de nouveau matériaux ! le chanvre ,le misapor... l'argile... sont des matériaux encore considérés comme marginaux!!! réservés à des marginaux ... l'idée de transmettre le savoir, le bienfait d'éléments naturels au sein de la maison et l'analyse du bâti ancien est une excellente piste à développer. merci pour cette video ... cheminons ;-)

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 роки тому +1

      En effet, cheminons, cheminons !

  • @matelise1829
    @matelise1829 4 роки тому +11

    Bonjour Monsieur
    Je suis actuellement en baccalauréat professionnel IPB (interventions sur le patrimoine bâti) option maçonnerie et notre référentiel repose entre autre sur la réalisation de diagnostic des pathologies et les recommandations adéquat pour des bâti d'avant 1945. Certes nous sommes pas en école d'ingénieur mais cette formation comprend des cours théorique avec un architecte et des cours pratiques avec des enseignants maçon, charpentier et couvreur.
    Le sujet est bcp plus vaste qu'il n'y paraît. Étant passionné je développe petit à petit mon apprentissage en dehors des cours et de mon travail en entreprise. Pour savoir lire un bâti ancien il faut avoir une bonne connaissance des matériaux utilisés . Nous avons aujourd'hui des outils et des savoirs à notre disposition. l'important est de savoir les utiliser.
    Cordialement

    • @christelmartin6210
      @christelmartin6210 2 роки тому +2

      Merci pour ce partage.
      En reconversion professionnelle pour raison de santé...ce domaine m'intéresse beaucoup.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому

      Un support parmi d'autres, mon livre "les clés du confort thermique écologique" paru chez "Terre vivante Ed."

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому

      Même réponse que pour matelassé… avec 2 ans de retard, désolé je n'avais pas reçu de notification

  • @fCauneau
    @fCauneau 2 роки тому +2

    Encore un avis hautement pertinent. La rénovation est pilotée par des lobbies'qui ont placé leur argent dans des produits clés (isolants extérieurs, calorifugeage , isolants en sous-pente et double-vitrage principalement). Du coup, copropriétés et petits propriétaires se laissent refiler des produits "subventionnés" sans que l'on se se pose une seule fois la question de l'intérêt énergétique. Continuez !!!

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому +2

      Oui, il yn a certes une exploitation des grands acteurs, amis peut-on leur en vouloir ?
      Je pense que non, cependant ceux qui se laissent "graisser la patte" ou succombent aux beaux discours, ceux qui rédigent les normes, les labels, édictent les règles, ceux qui votent les crédits pour aller dans ce sens, ceux qui votent les lois qui le permettent ou l'incisent… oui, on peut, on doit leur en vouloir !
      Faut)-il par contre tout jeter ? non, clairement non, mais nous devons être éveillés et rester vigilants, informer et… espérer être entendus, pas chercher à convaincre, simplement dire la vérité.

  • @cecilenzila3983
    @cecilenzila3983 2 роки тому +2

    Comme dans beaucoup de domaines, de l'observation, de la réflexion, de la compréhension; bref du temps à la réflexion avant l'agissement et le résultat sera cohérent et juste. C'est ce que mon papa qui avait très peu usé sa culotte sur les bancs de l'école m'a appris avec patience, amour et abnégation, valeur du vrai, du juste, du temps qu'il faut savoir prendre pour en gagner sur le long terme ( fondamentaux qu'on retrouve aussi bien dans la connaissance des végétaux que celle des animaux , le temps d'être un enfant, le temps d'être parent et enfin le temps d'être grand parent). La vie peut être si belle pour celui qui sait la savourer!!!

  • @carolinemarie9638
    @carolinemarie9638 3 роки тому +2

    Qu'est ce que vos vidéos sont bien !!!..je souhaite faire une acquisition de maison, de l'ancien de préférable et je m'inspire beaucoup de toutes les informations que vos vidéos contiennent ...même dans ma recherche de maison cela me sert!! Isolation...etc ...merci beaucoup de partager vos connaissances et votre expérience ..c'est un puits d'information...je ne maîtrise pas tout mais j'apprends beaucoup .
    Caroline

  • @fremouss74
    @fremouss74 4 роки тому +2

    Bonjour Claude ! merci beaucoup pour vos vidéos vraiment pertinentes ! Je ne suis pas très adepte des commentaires de vidéos sur UA-cam ou autres ... à vrai dire c'est mon premier !!! Notre petite famille va bientôt acquérir une ancienne fermette en pierre qui a été enduite en ciment sur tout l'intérieur. Nous allons très bientôt "attaquer le chantier" et enlever tout ce crépis qui pollue notre petite demeure. Nous recherchons tous les conseils utiles à nos travaux que nous allons réaliser nous mêmes (piquage, enduit, isolation ,... ) nous souhaitons trouver une personne avec ces connaissances, capables de nous aiguiller dans ces techniques. Connaissez vous quelqu'un qui pourrait nous renseigner, nous habitons dans un petit village dans la Loire (42) à 1h de Lyon et St Etienne ... je jette surement une bouteille à la mer mais si jamais .... Bonne continuation à vous et merci encore pour vos vidéos :) Excellente journée. Frédérique

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 роки тому +2

      Parfois les bouteilles à la mer reviennent t sur un rivage, il faut ensuite quelque temps pour qu'elles délivrent leur message…
      Je lance une formation au métier d'habitologue, un groupe "pilote" est en cours de constitution, il comptera 30 à 40 élèves, 7 sont dores et déjà inscroits et comme il n'est pas interdit d'avoir de la chance, un est dans le 43, un autre est dans le 42, vous aurez donc rapidement (mars avril) 2 personnes disponibles.
      En attendant qu'elles soient opérationnelles, je vous mets quelques liens vers le site Build Green. Vous y trouverez des articles que j'ai écrits, classés par thème. Je vous donne aussi les liens de 2 vidéos sur ma chaine :
      - ua-cam.com/video/Uf1kQ3cE3Dg/v-deo.html
      - ua-cam.com/video/Uf1kQ3cE3Dg/v-deo.html
      - www.build-green.fr/un-coup-doeil-dans-le-retroviseur-2018/
      - www.build-green.fr/coup-doeil-dans-le-retroviseur-annee-2019/
      J'espère qu'ils vous seront de quelque utilité.
      Si votre besoin d'accompagnement est urgent, je vous propose un coaching selon les conditions décrites sur mon site Web : www.papyclaude.fr/particulier/accompagnement-avant-travaux/analyse-avant-travaux-1/
      Dans tous les cas, bon chantier !

    • @fremouss74
      @fremouss74 4 роки тому +2

      @@PapyClaude grand merci pour votre message je note tous ces liens qui nous seront sûrement très utile et je reviendrais vers vous d'ici avril pour tes infos sur vos apprentis mille mercis encore

  • @redstag2158
    @redstag2158 Рік тому +1

    Merci Monsieur Papy Claude pour ce goût à transmettre vos connaissances. Que pensez vous des maisons performantes modernes type maison passive ? Serait il possible d’allier une réhabilitation performante avec du bâti ancien ? Ou pensez-vous que c’est une aberration ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Je pense que la très haute performance flatte l'égo des concepteurs et réalisateurs et consomme de façon déraisonnable des ressources et de l'énergie à la réalisation que les économies à l'exploitation ne permettront jamais d'amortir… dit autrement, c'est chercher la performance à toute prix, c'est prétentieux et cela participe grandement à la raréfaction des ressources et aux bouleversements climatiques.
      Oui, il est possible d'atteindre un très bon niveau de performance et de confort dans de l'ancien, sans parler du bonheur du vécu d'une vieille maison…
      Consultez un habitologue : habitologue.com

  • @bricolivergames
    @bricolivergames 4 роки тому +2

    Tout a fait d'accord, très intéressant. J'ai rénové beaucoup d'appartement sans difficulté. Mais maintenant que j'ai ma maison qui est ancienne et qui a déjà subit beaucoup de sacrilège (béton sur pierre, qui entraine remonter capillaire) je suis perdu... j'ai pas assez d'expérience.
    Tous sa pour dire, si je fais venir quelqu'un pour faire un diagnostic (un pro) sa reste un vendeur et moi j'ai besoin d'un conseiller.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 роки тому

      C'est justement pour cette raison que j'ai lancé une formation pour habitologues : www.soigner-l-habitat.com/devenir-habitologue-bien-aborder-la-renovation-pertinente/

  • @reneobry2227
    @reneobry2227 2 роки тому +1

    On est dans une société qui se contente de déplacer le problème plutôt que de le régler pour le plus grand bonheur des assurances

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому

      Attachons nous à faire bouger les lignes eta changer de paradigmes c'est en tout cas ce que j'essaie de faire et que nous proposons via notre formation Habitologue

    • @reneobry2227
      @reneobry2227 2 роки тому +1

      Je restaure ma maison et vos vidéo sont une source d'info avec de belle approche systémique des problème

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому

      @@reneobry2227 Merci René, en cas de doute ou pour être encore plus sûr, une analyse d'habitologue est toujours possible : www.habitologue.com
      L'investissement en vaut toujours le coup ! (le coût même oserais-je dire 🤭)

  • @nathaliechemin8632
    @nathaliechemin8632 3 роки тому +2

    Rien à jeter dans ce que dit papy Claude :).
    J'entends enfin une réflexion de qualité.
    Habitologue est un métier d'avenir. Ce métier m'aurait plu...mais à 54 ans, je vais juste essayer de devenir l'habitologue de ma propre maison :)
    Mais je ne manquerai pas d'en parler à mes élèves :)
    Bonne continuation 👍

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 роки тому

      Merci Nathalie, la base est la commun cation, relayer est essentiel.

  • @salvatorelicausi
    @salvatorelicausi 9 місяців тому +1

    Bonjour M Lefrançois, merci pour tous vos vidéo! Je m'apprête à aménager/rénover une bergerie dans le Gard. Seriez vous en mesure de me conseiller un habitologue/maitre d'oeuvre coté Uzes-Nimes? Merci d'avance.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 місяців тому +1

      Oui, vous trouverez un habitologue plus haut dans la vallée du rhône et un plus bas : habitologue.com/yb

  • @cedr4004
    @cedr4004 2 роки тому +1

    merci en tous cas pour vos explication !!! , peut etre un autre conseil de ma part , pour une ma maison mi pierre mi parpaing enduit a base chaud ( attention plus chers ) au passage je conseil la marque Vegas de st cale ( produit top et bon prix ) pour les mur intérieur j'ai fait une isolation de 100cm coller au murs puis 1 cm de vide air et fini par 45mm en cloison type r45 placo . le retour que j'ai est bizarrement trop bien isolé et manque de ventilation , je dirait que la base est bonne mais il fau impérativement adapter une bonne ventilation intérieurs , se qui revient a vos explication . en tous cas merci car je m 'endort moins bête le soir lol
    Ps , nous somme dans un mode de règle ou l on oublie la logique , cela regarde que moi mais je suis contre a 100% pour les part vapeur

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому

      Si vous voulez faire de la pub, ce sera ailleurs qu'ici et promouvoir n'importe quoi sur des solutions qui n'ont pour valeur que ce que vous en croyiez, ce sera ailleurs qu'ici…
      Ce dont vous faites la promotion n'a strictement aucun sens, d'innombrables exemples démontrent l'absolue nécessité des pare-vapeur en cas d'utilisation d'isolant piégeant de l'air, alors SvP, cessons là cet échange faute de quoi je serai contraint de vous couper la possibilité de commenter.

    • @cedr4004
      @cedr4004 2 роки тому +1

      @@PapyClaude Si donner un avis sur un produit avec une expérience afin que tous le monde en profite vous fait dire que je fait de la pub j'en suis dsl .

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому

      @@cedr4004 ce qui me désole le plus c'est que ce que vous avez préconisé n'est pas adapté à l'usage que vous avez décrit… me semble-t-il en tout cas.
      Quand au pare vapeur, j'ai déjà tellement de fois conseiller la lmecxture d'articles qui expliquent en quoi et pourquoi il est nécessaire que je ne peux que redire la même chose, lecture et encore lecture.
      Un jour je ferai des vidéos sur ce sujet…
      - soigner-l-habitat.com/isoler-avec-pare-vapeur-ou-sans/
      - soigner-l-habitat.com/le-pare-vapeur-et-ses-fonctions/
      - soigner-l-habitat.com/pare-vapeur-frein-vapeur-rien-du-tout-qui-a-raison/

  • @gonzalodijoux5953
    @gonzalodijoux5953 2 роки тому +1

    Bonjour, pourriez vous indiquer les isolants et techniques les plus pertinents pour les murs intérieurs en rénovation et les sous pente de combles ?
    On parle souvent de la laine de verre ou du polystyrene sur fourrure et montant avec placo pour les murs et la laine de roche croisées pour les sous pentes. Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому +1

      Voici deux vidéos qui vont vous donner des pistes :
      - ua-cam.com/video/oYr_iSfrxT0/v-deo.html
      - ua-cam.com/video/eNkei-r0ceU/v-deo.html
      Sinon, vous pouvez aussi lire les articles que j'ai écrits sur mon blog avec pour mot clé dans la recherche "isolant" : www.soigner-l-habitat.com/?s=isolan&tcb_sf_post_type%5B%5D=post&tcb_sf_post_type%5B%5D=page
      En tout cas ce ne serait pour moi, ni la laine de verre, ni le polystyrène expansé !

  • @eMersonnne
    @eMersonnne 4 роки тому +2

    Merci pour cette nouvelle vidéo pertinente ! :)

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 роки тому

      Merci Emerson, connaissant vos compétences pour vous avoir lu sur Build Green, votre appréciation m'est d'autant plus agréable.
      Je vais très rapidement lancer une formation pour les habitologues, j'aimerais en parler avec vous en tant qu'intervenant. Si cette proposition vous plait, entrez en contact avec moi via mon blog ou via mon site Web, nous échangerons à ce sujet.

    • @eMersonnne
      @eMersonnne 4 роки тому +2

      @@PapyClaude (re)bonjour !
      Volontiers et avec plaisir ! Vous avez mon mail pour échanger :)
      Bonne journée !

  • @gillesriviere263
    @gillesriviere263 2 місяці тому +1

    Bonjour il y a bien des écoles qui forment au diagnostic du bâti ancien ,sur le centre de formation "batipole à limouxin" nous avons un titre équivalent CAP "ouvrier professionnel en restauration du patrimoine "

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 місяці тому

      Des formations sur le bâti ancien existent… et c'est heureux, c'est la compréhension et l'appréhension des bespoins, des attentes des occupantrs eu égard aux capacités, limites et contraintes des bâtis qui ne sont pas enseignés, un peu comme autrefois on formait les médecins à poser des emplâtres mais pas à soigner bles gens…

  • @filomene9251
    @filomene9251 2 роки тому +1

    Tout cela est extrêmement intéressant. Je cherche à savoir comment faut-il faire pour se protéger de la chaleur. Je chauffe au bois et ma maison est confortable, cependant en été et en période caniculaire l'étage des chambres est très chaud. Y a t-il des vidéos pour ce problème ?? Merci .

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому

      Oui, il ya des solutions.
      Je n'ai pas encore fait de vidéo spécifique sur ce sujet, si ce n'est une sur le déphasage : ua-cam.com/video/A_Xc2qeaNig/v-deo.html
      Par contre j'ai écrit quelques articles, dont un assez long qui aborde ce sujet : www.soigner-l-habitat.com/actis-vs-st-gobain-pourquoi-la-laine-de-verre-a-perdu-son-proces/
      Et un autre qui traite, lui, des réalités de l'isolation l'été : www.soigner-l-habitat.com/le-confort-dete-selon-st-gobain-tombons-les-oeilleres/

  • @axelloubo5605
    @axelloubo5605 4 роки тому +2

    Bonsoir Claude, j'ai été un peu surpris d'entendre en début de vidéo qu'il n'y avait pas d'école pour étudier le bâtit ancien. Je sors d'une formation longue à l'ASDER de Chambery, je pense qu'elle répond en grande partie aux besoins de la rénovation énergétique du bâtit ancien : bonne nouvelle :) En revanche, je remarque des énormes lacunes chez les entreprises et artisans. Il y a beaucoup de travail. Seule bonne surprise PLANETE ENER-J

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 роки тому

      Je connais très bien ASDER, j'y interviens et tant que formateur et je maintiens qu'il n'y a pas de réelle approche de la construction ancienne tel qu'il faudrait que ce soit abordé.
      Par contre c'est probablement une des formations qui s'en approche le plus.
      Je suis aussi d'"accord avec toi sur Planète Énergétique-J, ce n'est par hasard que cette entreprise est un de mes partenaires financiers pour mes vidéos.

    • @thibautsauve9905
      @thibautsauve9905 2 роки тому +1

      @@PapyClaude Bonjour en lisant votre commentaire j'ai fait une recherche sur Planete Ener-J et je constate que cette entreprise est fermée. Savez vous pourquoi, et avez vous d'autres entreprises de référence à mentionner 1 an plus tard ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому +1

      @@thibautsauve9905 Hélas les tensions passées, liées aux crises COVID, quelques marchés qui s'annulent, entreprise dynamique mais encore jeune, elle n'a pas survécu.
      Tout aussi hélas, je n'ai pas d'autre adresse dans son secteur… ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas !
      Une piste peut-être : rapprochez peut-être du réseau "Faire" de votre secteur.

  • @fp2634
    @fp2634 4 роки тому +1

    Merci mille fois !!!!!!!!!

  • @fabiennodnod7830
    @fabiennodnod7830 2 роки тому +1

    Très intéressant, j'aimerai avoir vos conseils pour ma maison, j'ai résisté pour l'instant à la solution d'isoler des murs en pierre avec de la laine de verre car c'est souvent tout se que propose les artisans, j'ai l'impression parfois d'être plus renseigné que certains professionnels et que la plupart voudrais reproduire ce qui est fait sur des maisons neuve sur ma maison de 1950.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому +1

      Une bonne source pour comprendre le fonctionnement de sa propre maison et, partant de là, faire des choix pertinents : www.habitologue.com
      Il est v rai que les professionnels du bâtiment fonctionnent souvent plus sur la force de leurs habitudes que sur la compréhension de leurs actions, impacts positifs et… négatifs.

    • @fabiennodnod7830
      @fabiennodnod7830 2 роки тому

      @@PapyClaude merci beaucoup je vais étudier la question

  • @cedr4004
    @cedr4004 2 роки тому +1

    PERSO , sur l enceint je conseil isolation en 45 sur rail placo pour avoir un vide aire

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому

      Ce conseil permet de respecter certaines préconisations qui sont apparues il y a 15 ou 20 ans et qui ont déjà produit leurs effets et fait preuve de la non durabilité de ce principe :
      - les condensations se produisent contre la paroi intérieure du mur ainsi isolé, ce qui en provoque le ruissellement jusqu'au sol et ensuite…
      - les supports métalliques rouillent et c'est le placo qui tient le tout !
      Continuez ainsi, vous vous assurez du travail pour dans 10 ou 15 ans !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Je regrette de n'avoir pas de réponse, je travaille (pas seul) à essayer d'aller vers d'autres propositions@@vincentdl6870

  • @bergru2093
    @bergru2093 2 роки тому +1

    que du bon sens !!!

  • @davidrumigny9079
    @davidrumigny9079 2 роки тому +1

    Bonjour Claude, bravo et merci! pour vos partage! je suis pleinement destiné et je travaille à cela sous ma fonction d'A.M.O. ! n'est ce pas la fonction à développer?
    Bonne journée

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому

      Félicitations, je pense que la fonction d'habitologue est complémentaire de celle d'AMO ou, peut-être plus précisément, que la fonction d'AMO est complémentaire de celle d'habitologue.
      Une chose est certaine, si l'AMO opère avec le souci du respect de l'habitat, des habitants et de l'environnement, alors nous sommes dans les mêmes orientations. Malheureusement si j'en connais pour qui ceci est vrai, j'en connais aussi dont ces notions ne sont pas l'obsession première…

    • @christelmartin6210
      @christelmartin6210 2 роки тому +1

      A.M.O?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому

      @@christelmartin6210 Assistant à Maître d'Ouvrage (le maître d'ouvrage est celui qui est ou sera le propriétaire).

  • @Journeymanlive
    @Journeymanlive 3 роки тому +1

    Bonjour et merci Claude! êtes vous en Haute Savoie ? Je me pose la question du matériau ( laine de bois a priori) et surtout d'un éventuel frein vapeur concernant une maison ancienne en pierre (molasse). 65cm de mûr, fini a la chaux extérieure, pas de remontée capillaire, caves saines, planchers/charpente de 200ans très sains, mûrs très perspirants à priori, il y a un petit enduit plâtre/ciment intérieur ( 2cm). Me voilà à rénover, améliorer cette maison, que conseillez vous en doublage intérieur ? merci.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 роки тому +1

      Bonjour, non, je ne suis plus en Haute savoie.
      Cependant, la migration de la vapeur d'eau n'est pas d'une approche facile, à commencer par la croyance selon laquelle parce qu'un mur en pierre, il est forcément perspirant et, en tout cas, bien plus que du béton… Hélas, très souvent c'est faux. J'ai donné les valeurs de perspicace en terme d eSd pour une centaine de matériaux environ dans un tableur qui se trouve à la fin d mon 1er ouvrage "Maison écologique, construire ou rénover ?", paru en septembre 2020 aux Editions Terre Vivante. Je l'ai donné un peu plus complet à la fin de mon second ouvrage "Les clés du confort thermique écologique" qui va être disponible le 28 de camons, septembre 2021, toujours publié chez Terre vivante et, à titre d'exemple, le granit est doté d'une valeur Mu (faculté à se laisser traverser par de l'eau) de 10000, les grés durs de 200 à 250 et le grès tendres ou la pierre meulière de 20 à 30. Le béton vibré est, quatre à lui de 70 à 130 et un mortier au ciment ou à la chaux, selon le "ferrage", de 6 à 85… de quoi laisser songeur !
      En fait, ce qui permet aux murs en pierre d perspired c'est plus le mortier d'assemblage, généralement majoritairement en terre.
      Par ailleurs, il faut tenir compte de la façon dont cette maison était chauffée, si elle était ou non étanche aux plus d'air, si les murs sont enterrés, quel type de sol autrefois, quel type futurement… d'où la nécessité de l'analyse d'un sachant dans ce domaine, la prise en compte des spécificités du bâti, de son état, des équipements divers prévus, du mode d Evie des occupants…
      Alors je suis désolé mais je ne peux pas donner d réponse sauf à jouer à la roulette, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
      Enfin, une certitude, la laine de bois devra être en contact le plus continu et parfait avec le mur.

    • @Journeymanlive
      @Journeymanlive 3 роки тому +1

      @@PapyClaude Merci Claude, ce sont des murs en grès tendre, construits sur de la roche, non enterrés. tout ceci est plutôt sain, mais en effet ça reste très technique, et je fais donc un audit énergétique dans 10j, j'espère avoir de vrai solutions. bonne journée. PS: mettez vos livres en vente sous forme digitale! moins de papier, et l'envie de savoir permet de l'acheter en un click, pour lire sur un Kindle, téléphone ou ordi.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 роки тому

      @@Journeymanlive Oui, un audit peut aider… si l'auditeur est sensibilisé aux subtilités de l'ancien, sinon j'en ai vu nullement effrayés de prescrire de la pousse PU projetée sur ce genre de support !
      J'ai déjà quelques ebooks disponibles sur mon blog, mais le livre papier reste une valeur sure et, à franchement dire, je ne pense pas que 10 à 20 0000 exemplaires vendus (ce qui en feraient de supers bestsellers dans leurs domaines) représentent plus que 5 ou 10 km de véhicule automobile… vu le service rendu, vu le bonheur de la lecture papier et la facilité de retrouver ce qu'on y cherche, je pense que l'impact global est plutôt positif.

    • @Journeymanlive
      @Journeymanlive 3 роки тому +1

      @@PapyClaude merci, oui j'espère que l'expert sera à la hauteur! tout est possible, mais je croise les doigts. Je ne remets pas en question le plaisir du papier, juste que l'ebook tout prêt à être vendu en ligne, dispo de suite, ça a son charme aussi. ça se complète! bonne suite.

  • @mikavsm192
    @mikavsm192 4 роки тому +1

    sur la thermie aujourd'hui pour une même surface habitable , 2 maisons construites , l'une avec des matériaux naturelles et l'autres matériaux traditionnels ... peut on dire que les besoins seront différents en chauffage ?
    mais que si on demande un calcul d'un thermicien qui ne prend pas en compte les matériaux de constructions , nous aurons les même besoins en chauffage ? alors que si je vous ai compris logiquement nous devrions avoir deux calculs différents ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 роки тому +1

      Oui, à lambda identique, on aura, sur le papier, les mêmes besoins mais dans la réalité, j'ai vu des bâtis se contenter d moins d e50% de ce qui était prévu… sans pour autant qu'ils soient inconfortables.
      En fait les besoins estimés sont calculés sur les fuites potentielles et… sur rien d'autre.
      Alors je suis forcément d'accord, à lambda identique, il y aura les mêmes fuites, mais ce qui fera la différence tiendra à d'autres points : tenue du lambda à la chaleur, chaleur spécifique, densité de mise en œuvre, teneur en eau de l'isolant les capacités qu'il a ou non à la gérer, sens des fibres après mise en œuvre, état de vétusté…

  • @nathaliechemin8632
    @nathaliechemin8632 3 роки тому +1

    Et merci à Stephen Mure que je suis et grâce à qui j'ai entendu parler de papy Claude :)

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 роки тому

      Stephen a aussi été pour moi une belle rencontre sur le net.

  • @пьеро-д4х
    @пьеро-д4х 2 роки тому +1

    Il faudrait interdire le BA13 car aucune inertie, ça se monte vite mais franchement ça fait joli mais c'est tout, il faut de l'épaisseur et des matériaux nobles épais et denses.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому

      Cette fois nous sommes d'accord !

    • @pauld3327
      @pauld3327 8 місяців тому

      Le Fermacell est-il une bonne alternative ?

  • @gerardbrunet6929
    @gerardbrunet6929 3 роки тому +1

    Bonjour Claude, est-ce que le maçon ne serait pas finalement le plus à même de faire le diagnostic d'un bâtiment ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 роки тому

      Bonjour Gérard,
      Non, le maçon, pas plus qu'un autre "spécialiste" d'un corps d'état ne peut être celui qui fera l'analyse d'un bâtiment.
      Il faut, pour faire une bonne analyse, aborder tous les points les uns après les autres :
      - terrain
      - exposition,
      - présence ou non d'eau dans les murs du fait d remontées capillaires ou d'infiltration,
      - état des murs,
      - état des planchers, bois, béton ou autres,
      - état des menuiseries,
      - état de l'isolation éventuelle des murs,
      - état de les parements,
      - état de la charpente,
      - état de la couverture,
      - état de l'isolation du toit,
      - situation et état du renouvellement d'air,
      - état des zingueries,
      - attentes des occupants,
      - projets des occupants,
      - pertinence entre nature, état du bâti et attente des occupants,
      - pertinence entre cible idéale des occupants en terme de travaux et pertinence quant à l'état des resources mises en œuvre,
      - pertinence entre consommation des ressources pour les travaux et économies de ressources qu'ils permettront,
      - pertinence entre travaux envisagés et état des ressources disponibles,
      - pertinence entre les rêves que chacun a le droit de nourrir et ce que les réalités de l'environnement, du climat et des ressources vont nous imposer,
      - ………
      Aucun "spécialiste" ou "expert" d'un domaine ne peut remplir cette fonction d'analyste qui sera celle des habitologues, lesquels seront des "spécialistes" ou "experts" de rien, mais des généralistes de tout et, surtout, en capacité de découvrir ou présenter les interactions entre les différents éléments sus-cités et d''incitation de leurs clients vers la pertinence et la sobriété.
      il n'y a malheureusement pas eu jusqu'au lancement du mouvement des habitologues, je le regrette sincèrement, de prise en compte de tous ces éléments et nous voyons la situation dans laquelle nous nous trouvons… malheureusement là encore, très simple et acceptable par rapport aux difficultés complexes et à leur ampleur auxquelles les générations futures devront se plier !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 роки тому

      Merci Obiter

    • @gerardbrunet6929
      @gerardbrunet6929 3 роки тому +1

      @@PapyClaude Merci pour ces précisions. En effet c'est vraiment une approche globale.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 роки тому

      @@gerardbrunet6929 oui, tout, absolument tout doit être pris en compte.

  • @пьеро-д4х
    @пьеро-д4х 2 роки тому +1

    Sauf que certains archi, notamment le mien pense que l'artisan a toujours raison alors qu'il devrait au moins maitriser les DTU, ce n'est pas toujours le cas, pour eux l'artisan possède le savoir, je pense surtout qu'il regarde avant tout le coté économique. c'est le monde d'aujourd'hui !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому

      dans le bâtiment, très largement et quasi universellement, que ce soit de la part des concepteurs ou des metteurs en, œuvre, il y a une carence monstrueuse de savoir.
      Il faudrait que nous les acteurs soient rendus responsables, non pas sur la tenue jusqu'aux 10 ans fatidiques qui les décharge de responsabilité pour a suite, hormis au plan conception pour les architectes.
      En Suisse, par exemple, la décennale est une inconnue.
      Par contre une durée statistique de tout produit une fois mis en œuvre est étudiée et validée par toutes les parties, avec chez eux aussi une définition du produit d'une part et de la mise en œuvre d'autre part.
      Quelque metteurs en œuvre qui prend en charge le produit et sa livraison posé, non seulement doit respecter la mise en œuvre conformément aux règles édictées et, surtout, tel qu'il aura opéré, son travail doit apporter une longévité efficace qui atteindra au moins 50% de la durée optimale validée par les autorités de tutelle.
      Si tel n'est pas le cas, il y a co-solidarité entre le poseur et le fabricant.
      Attendu que celui-ci risque d'être recherché en responsabilité si l'artisan metteur en œuvre an disparu, il ne livre que les poseurs dument formés par lui.
      Pour qu'elle soit efficace dans sa portée, la formation n'est pas la vaste fumisterie telle qu'elle est pratiqué en France : un formateur ne peut pas dire si l'apprenant qu'il a eu en stage est compétent et opérationnel mais simplement attester de sa présence !
      En Suisse, 20 à 25% des stagiaires repartent sans leur attestation d compétence,, les formations ne sont pas remboursées par les organismes divers, elles sont à la charge des stagiaires, sans attestation obtenue, pas de livraison de la part du fabricant… et on le comprend.
      La même formation dure environ 2,5 fois plus en temps de formation chez les Helvètes par rapport aux Gaulois… forcément le savoir n'est pas de même niveau !
      Pour être certain de bien maîtriser la chaine, le négoce est un maillon qui n'existe quasiment en Suisse, c'est de la vente directe fabricant/poseur, les négoces sont plus des stockeurs/logisticiens… autre organisation, autre efficacité : ils ont beaucoup moins de sinistres !
      D'où nous vient la non possibilité de sanctionner un stagiaire en le renvoyant dans son foyer sans le précieux sésame attestant de ses capacités : la loi Lechapellier, première édictée suite à la révolution, abolissant le corporatisme : un formateur n'étant pas un ressortissant de l'éducation nationale mais, le plus souvent, un homme sorti du rang des artisans ou des techniciens, sa décision serait considérée une co-optation entre gens Dun sérail… où s'enracinent nos "dérives" !
      La France et son jacobinisme !
      Et tout cela finit par des lobbyistes qui grenouillent dans les arcanes du pouvoir, des industriels qui fournissent gracieusement par divers biais des compétences gratuites (via des intervenants extérieurs à l'organisation, mis à disposition àn titre gracieux) et donc des armes pour le moins très orientées.
      Voilà un article que j'ai écrit au sujet d'un acte très représentatif de la main mise des grands groupes sur tout ce vaste "foutoir" : www.soigner-l-habitat.com/saint-gobain-a-la-tete-du-plan-de-renovation-energetique-pourrait-il-y-avoir-conflit-dinteret/

  • @TheMadsenmads
    @TheMadsenmads 4 роки тому +1

    bonjour claude. je pense me reconvertir de plus en plus vers le conseils en bâtiment. Reno et neuf. que peux tu me conseiller? puis je te contacter autrement pour bénéficier des tes sagesses? ( je suis charpentier eco constructeur actuellement.)

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 роки тому

      Oui, abonne toi à ma newsletter sur mon blog ou contacte moi via le la fiche contact de mon site Web, je vais lancer très, très prochainement un cycle de formation à la fonction d'habitologue.
      Nous pourrons échanger plus librement que via les commentaires de cette vidéo.

    • @TheMadsenmads
      @TheMadsenmads 4 роки тому +1

      je t'ai contacter en réponse au téléchargement de l'eboock.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 роки тому +1

      @@TheMadsenmads Surveille bien ta boite mail afin que la newsletter ne passe pas dans les spams, tu auras une info, qui sera intéressante, avant Noël.
      Si tu eux des détails avant, contacte moi via la page contact de mon blog et donne moi ton téléphone, je t'appellerai.

  • @rolletroll2338
    @rolletroll2338 2 роки тому +1

    Bonjour, c’est très intéressant, et ce fait est il possible d’avoir une isolation en deux matériaux, un avec une bonne inertie pour le déphasage et le maintien en température, et l’autre pour diminuer le fuîtes, quit à avoir un peu plus d’épaisseur ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому

      Oui, une des pistes, très disruptive mais réellement très efficace, même si elle ne répond pas aux diktats des normes et labels, trop souvent plus au service des filières que des occupants et de leurs bâtis :
      - correcteur thermique type terre/paille ou chanvre/chaux (8 à 12 cm)
      - parement final sous forme d'un enduit lourd par exemple terre ou chaux/sable (2 à 4 cm).

  • @alaindube107
    @alaindube107 3 роки тому +1

    Les conseils de rénovations que je reçois d'organismes sont très souvent extrême et s'applique peu à la rénovation d'une maison ancienne à moins d'être très fortuné.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 роки тому

      La vidéo faisant état du chemin du rêve à la réalité de la réalisation devrait vous donner de l'espoir.

  • @MsRemarque1
    @MsRemarque1 4 роки тому +1

    l faut surtout pas confier le bâtiment aux politiques et à l'administration Française car votre habitat , votre patrimoine et mort

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 роки тому +1

      Je ne serais pas aussi catégorique mais je préconise de demeurer méfiant vis nà vis des normes et label, lesquels leur servent de support et "faire valoir" leurs actions :
      - mon avis sur les normes (article) : www.build-green.fr/normes-de-construction-leur-objectif-est-il-atteint/
      - mon avis sur les labels (article) : www.build-green.fr/labels-de-construction-sont-ils-veritablement-pertinents/

    • @MsRemarque1
      @MsRemarque1 4 роки тому +1

      @@PapyClaude Je vous rejoins dans vos analyses, mais tous les procédés modernes ne sont pas à bannir, mais attention à leurs préconisations qui n'est pas à mettre œuvre partout et n'importe comment comme vous le spécifiez....

  • @akimlegrand9394
    @akimlegrand9394 4 роки тому +1

    Il y à l'école d' Avignon qui traite aussi du sujet www.ecole-avignon.com/ Après chacun se fera évidement son opinions selon son vécu et ses expériences sur les formations de cette école !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 роки тому

      Il y a un tel besoin que le nombre de programmes de formateurs et entités en mesure d'y répondre est et sera encore longtemps trop faible.

  • @gueuxdauvergne
    @gueuxdauvergne 4 роки тому +1

    Bonjour monsieur,
    Je vous ai écrit via votre formulaire de contact de votre site.
    J’aimerai faire appel à vos services.
    Bien à vous.
    Kévin.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 роки тому +1

      Bonjour Monsieur Sick,
      Si vous n'avez pas le même pseudo ou nom, vous ai-je répondu ?

    • @gueuxdauvergne
      @gueuxdauvergne 4 роки тому +1

      @@PapyClaude Bonjour Monsieur,
      Non je n’ai pas eus de réponse après possible que vous n’ayez pas reçu le mail.
      Je m’appel Kévin Ubaldi.
      Je vous réécrit. Bien à vous.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 роки тому +1

      @@gueuxdauvergne Ecrivez moi sur mon site Web SvP, je n'ai pas la main directement sur mon blog, j'en ai confié la gestion en externe car je suis un peu débordé.
      Page contact de mon site : www.papyclaude.fr/contact/?preview_sid=360708

    • @gueuxdauvergne
      @gueuxdauvergne 4 роки тому +1

      @@PapyClaude C’est fait il y’a une heure.
      Bien à vous.

  • @cornelius131
    @cornelius131 Рік тому

    Quand je vois qu'on DONNE leur diplôme à des archi ou des maîtres d'oeuvre qui ne savent même pas comprendre le bâti neuf (j'ai bien dit ON LEUR DONNE!!! QUAND ILS N'ONT RÉUSSI QUE 30% DES ÉPREUVES!!!) , je ne vois pas bien comment on va faire avec le bâti ancien qui est 1000 fois plus compliqué...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Pour info et à ma connaissance il n'y a pas de formation spécifiquement dédiée à la maîtrise d'œuvre.
      Ceci étant et en ce qui concerne les architectes, on se trompe très souvent sur leurs fonctions et donc, forcément, fin leur reproche tout et même, parfois son contraire.
      Pour mieux appréhender leur rôle, je vous conseille le visionnage l'interview de Sara, à la fois architecte, architecte DE d'intérieur et en cours de formation Habitologue : ua-cam.com/video/t6z4CsEEOQM/v-deo.html

  • @mn8372
    @mn8372 2 роки тому +1

    Même maçon , j'avais des préjugés sur la chaux , mais adossé a la dolomite, pas de choix ,laisser respirer c'est la base

  • @philippegroret1570
    @philippegroret1570 Рік тому

    en fait ce métier existe déjà en théorie... ca ne s'appellerait pas une diagnostique immobilier ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Bonjour Philippe,
      Absolument pas, les diagnostiqueurs immobilier effectuent des recherches de plomb, d'amiante, de thermites, vérifient les surfaces... cela n'a rien à voir, ils se penchent sur l'existant visible uniquement, dans un cadre réglementaire. Les habitologues que je forme s’intéressent à l'histoire du bâtiment, à ses matériaux, à la physique du bâtiment, à son environnement, à la manière dont le propriétaire l'habitent, cela n'a rien de réglementaire, c'est du bon sens qui s'est perdu appliqué au cas par cas.

  • @geraldpierre1566
    @geraldpierre1566 2 роки тому +1

    Comment peut-on faire confiance aujourd'hui dans un monde où 80% des gens ne pensent seulement à gagner le plus d'argent possible.
    Ou là majorité des gens qui ne sont pas cupides on surtout des croyances et non des gens de connaissance.
    Bref Comment peut-on trouver des gens honnête ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  2 роки тому

      Il faut faire confiance à la nécessité qui fera loi… quand se chauffer va devenir inaccssible, soit par ùma,nque d'énergie, poit par des prix prohibitifs, quand les systèmes que chacun installait jusqu'à ptrésent sans certitude de besoin réel ou d'adéquation avec son véritable besoin vont devenir tellement inaccessibles qu'il faudra réfléchir à acheter le bon car nous n'aurons pas accès à un plan B, alors les gens vont redevenir inventifs et pertinents dans leurs choix…
      Nous arrivons , si ce n'est que nous y sommes déjà, dans ces temps où la gabegie ne sera plus possible… il devient urgent de le comprendre, le club de Rome l'a affirmé il y a juste 50 ans via le rapport Meadows … n'avons-nous pas déjà trop réfléchi ?

  • @SylvainRommens
    @SylvainRommens 6 місяців тому

    comment parler beaucoup pour pas dire grand chose ou tout au moins 10 fois plus vite....