Bonjour grand, Je trouve votre vidéo ci très intéressante et crois résoudre mon problème que je cherche la solution plus de 2 semaines. En fait, je veux réaliser un modèle numérique de chauffage effet joule d'une éprouve. Ce chauffage je veux le faire en plusieurs étapes. 1) Chauffer la pièce rapidement avec une vitesse de chauffe de 40°C/s pour atteindre 1000°C. 2) Ensuite continuer la chauffe mais cette fois-ci avec une vitesse plus lente de 5°C/s pour atteindre 1200°C et maintenir pendant 4 minute pour homogénéiser la température et la microstructure de la pièce. 3) En fin lui faire subir un refroidissement de 10°C/s pour descendre à 900°C et passer à l'essai mécanique. Voilà en quelque sorte le procédé que je veux réaliser sur le logiciel Abaqus. Dans ce logiciel j'ai la possibilité de mesurer la température par un capteur placé à un nœud précis. Et c'est le courant (ou densité de courant) que je peux modifier à chaque incrément de temps via une subroutine agissant sur l'amplitude du courant. Mon souhait c'est d'avoir une évolution linéaire de la température pendant les deux premières étapes (autrement dit un courant plus ou moins constant) et pendant le temps où la chauffe est coupée la température reste constante. Pourriez vous m'aider à résoudre ce problème ??? Si je comprends bien le fonctionnement de régulation PID, dans ce problème la régulation doit s'appliquer au courant. Je ne connais pas le principe du PID. Merci pour votre aide.
Bonjour, oui le PID peut servir dans votre exemple d'application. Mais dans votre cas il faut programmer une consigne qui évolue sous forme de rampe. Il faut programmer SP (consigne) pour qu'elle évolue suivant les pas que vous avez choisis X°C/s. Le régulateur PID va doser la puissance à donner pour tenter d'atteindre vos valeurs de t° souhaitées. Il s'agit globalement d'une séquence puisque il y a des seuils avec différents incréments, un temps de maintien , des refroidissements. Je prendrais sans hésiter un automate programmable pour cela (et non un régulateur numérique seul).
Rebonjour grand, Merci pour votre aide. Il faut avouer que je suis débutant dans la programmation des subroutines sur Abaqus. J'ai essayé de programmer une UAMP qui essaie de calculer à chaque fois l'amplitude du courant mais je n'arrive pas à obtenir ce que je souhaite avoir. Pourrais-je vous envoyer ce que j'ai essayé de faire et le fichier inp afin que vous m'aidez à faire fonctionner ce code. Je vous assure que toute la semaine je n'ai pas pu dormir car je réfléchis sur ça. Je suis tombé sur votre chaîne ce matin et suivant vos cours je me rends compte que la solution à mon problème se trouverait là et je n'ai pas hésité à m'abonner sous peu à ladite chaîne et vous contacter immédiatement même comme je n'ai aucune base des PID. Aussi comme l'éprouvette est maintenue par les mors par lesquels le courant est transmis à l'éprouvette, on applique un refroidissement permanant sur les mors durant toute la période de l'essai(phase de chauffage et l'action mécanique), le contact entre l'éprouvette et les mors donne lieu aussi au phénomène de conduction entraînant ainsi une perte de chaleur. La température cible est celle du milieu de l'éprouvette. Pour le moment c'est l'étape de chauffe que je veux modéliser sur Abaqus. L'essai s'effectue sur la machine Gleeble. Pourriez-vous svp me communiquer votre adresse mail afin que je vous envoie le fichier inp et une image de l'évolution de température que j'ai obtenue ??? Désolé de trop vous demander. Pour présentation, je suis Pierre TIZE MHA, étudiant en thèse de doctorat à L'ENI de Tarbes en France.
@@pierretizemha899 rebonjour, j'ai bien peur d'avoir mal saisi votre besoin. Je pensais qu'il s'agissait d'un four industriel ou une production de type industrielle. Pour une modélisation détaillée, il faut effectivement trouver une fonction de transfert qui lie le courant à la puissance de chaleur dégagée puis une fonction de transfert entre la puissance dégagée et l'élévation de T° de votre pièce. Il y a aussi comme vous l'indiquez une perturbation dans le sens où il y a une perte de chaleur qui n'est pas constante mais dépend du delta T° entre la pièce et les éléments en contact . Il faut aussi arriver à trouver une fonction de transfert pour ce refroidissement. Elles peuvent se trouver à partir des équations différentielles si vous les possédez. Sinon on peut retrouver le modèle à partir d'un relevé de mesure (identification de procédé) mais tout cela n'est pas linéaire et je ne pense pas qu'un relevé de mesure global : T° pièce=f(t) suite à un échelon de courant puisse donner une fonction de transfert globale tout à fait correcte en tout cas pas si la T° varie autant. Elle sera valable autour d'un point de fonctionnement. Pour le logiciel de simulation, les plus connus sont Matlab, j'utilise Scilab dans les vidéos car il est gratuit. Je ne connais pas votre logiciel et ne saurai pas ouvrir le fichier.
@@pierretizemha899 @Pierre TIZE MHA C'est bien cela au niveau du PID la sortie du régulateur peut fournir un signal de commande 0 100% correspondant à 0 5 volts, 0 20mA, 0 -10 volts pour les régulateurs industriels . Dans votre cas, vous pouvez le programmer vous même ce PID les formules de calcul sont dans les vidéos. Si votre système est intégrateur (puissance de chauffe constante donne une montée linéaire (ou presque à la perte de chaleur près) un régulateur juste proportionnel devrait suffire.
Merci pour votre réponse et les détails. J'utilise Abaqus un logiciel de calcul élément finis. Sinon les fichiers que je voulais vous envoyer peuvent être ouverts par de simples éditeurs de texte puisque je lance les calculs en ligne de commande. Je vais peut être abuser de votre gentillesse en vous demandant si vous pourriez me donner un exemple d'un PID programmé afin pour la régulation de température afin que j'essaie de m'appuyer sur cela pour tenter de résoudre mon problème. Vraiment désolé de trop vous demander. Toute la journée je suis en train de suivre vos cours youtube. Med adresses mail sont tizemha@yahoo.com et ptizemha@enit.fr. Merci encore !!!
Bonjour grand,
Je trouve votre vidéo ci très intéressante et crois résoudre mon problème que je cherche la solution plus de 2 semaines. En fait, je veux réaliser un modèle numérique de chauffage effet joule d'une éprouve. Ce chauffage je veux le faire en plusieurs étapes.
1) Chauffer la pièce rapidement avec une vitesse de chauffe de 40°C/s pour atteindre 1000°C.
2) Ensuite continuer la chauffe mais cette fois-ci avec une vitesse plus lente de 5°C/s pour atteindre 1200°C et maintenir pendant 4 minute pour homogénéiser la température et la microstructure de la pièce.
3) En fin lui faire subir un refroidissement de 10°C/s pour descendre à 900°C et passer à l'essai mécanique.
Voilà en quelque sorte le procédé que je veux réaliser sur le logiciel Abaqus.
Dans ce logiciel j'ai la possibilité de mesurer la température par un capteur placé à un nœud précis. Et c'est le courant (ou densité de courant) que je peux modifier à chaque incrément de temps via une subroutine agissant sur l'amplitude du courant. Mon souhait c'est d'avoir une évolution linéaire de la température pendant les deux premières étapes (autrement dit un courant plus ou moins constant) et pendant le temps où la chauffe est coupée la température reste constante. Pourriez vous m'aider à résoudre ce problème ???
Si je comprends bien le fonctionnement de régulation PID, dans ce problème la régulation doit s'appliquer au courant. Je ne connais pas le principe du PID. Merci pour votre aide.
Bonjour, oui le PID peut servir dans votre exemple d'application. Mais dans votre cas il faut programmer une consigne qui évolue sous forme de rampe. Il faut programmer SP (consigne) pour qu'elle évolue suivant les pas que vous avez choisis X°C/s. Le régulateur PID va doser la puissance à donner pour tenter d'atteindre vos valeurs de t° souhaitées. Il s'agit globalement d'une séquence puisque il y a des seuils avec différents incréments, un temps de maintien , des refroidissements. Je prendrais sans hésiter un automate programmable pour cela (et non un régulateur numérique seul).
Rebonjour grand,
Merci pour votre aide. Il faut avouer que je suis débutant dans la programmation des subroutines sur Abaqus. J'ai essayé de programmer une UAMP qui essaie de calculer à chaque fois l'amplitude du courant mais je n'arrive pas à obtenir ce que je souhaite avoir. Pourrais-je vous envoyer ce que j'ai essayé de faire et le fichier inp afin que vous m'aidez à faire fonctionner ce code. Je vous assure que toute la semaine je n'ai pas pu dormir car je réfléchis sur ça. Je suis tombé sur votre chaîne ce matin et suivant vos cours je me rends compte que la solution à mon problème se trouverait là et je n'ai pas hésité à m'abonner sous peu à ladite chaîne et vous contacter immédiatement même comme je n'ai aucune base des PID. Aussi comme l'éprouvette est maintenue par les mors par lesquels le courant est transmis à l'éprouvette, on applique un refroidissement permanant sur les mors durant toute la période de l'essai(phase de chauffage et l'action mécanique), le contact entre l'éprouvette et les mors donne lieu aussi au phénomène de conduction entraînant ainsi une perte de chaleur. La température cible est celle du milieu de l'éprouvette. Pour le moment c'est l'étape de chauffe que je veux modéliser sur Abaqus. L'essai s'effectue sur la machine Gleeble. Pourriez-vous svp me communiquer votre adresse mail afin que je vous envoie le fichier inp et une image de l'évolution de température que j'ai obtenue ???
Désolé de trop vous demander. Pour présentation, je suis Pierre TIZE MHA, étudiant en thèse de doctorat à L'ENI de Tarbes en France.
@@pierretizemha899 rebonjour, j'ai bien peur d'avoir mal saisi votre besoin. Je pensais qu'il s'agissait d'un four industriel ou une production de type industrielle. Pour une modélisation détaillée, il faut effectivement trouver une fonction de transfert qui lie le courant à la puissance de chaleur dégagée puis une fonction de transfert entre la puissance dégagée et l'élévation de T° de votre pièce. Il y a aussi comme vous l'indiquez une perturbation dans le sens où il y a une perte de chaleur qui n'est pas constante mais dépend du delta T° entre la pièce et les éléments en contact . Il faut aussi arriver à trouver une fonction de transfert pour ce refroidissement. Elles peuvent se trouver à partir des équations différentielles si vous les possédez. Sinon on peut retrouver le modèle à partir d'un relevé de mesure (identification de procédé) mais tout cela n'est pas linéaire et je ne pense pas qu'un relevé de mesure global : T° pièce=f(t) suite à un échelon de courant puisse donner une fonction de transfert globale tout à fait correcte en tout cas pas si la T° varie autant. Elle sera valable autour d'un point de fonctionnement. Pour le logiciel de simulation, les plus connus sont Matlab, j'utilise Scilab dans les vidéos car il est gratuit. Je ne connais pas votre logiciel et ne saurai pas ouvrir le fichier.
@@pierretizemha899 @Pierre TIZE MHA C'est bien cela au niveau du PID la sortie du régulateur peut fournir un signal de commande 0 100% correspondant à 0 5 volts, 0 20mA, 0 -10 volts pour les régulateurs industriels . Dans votre cas, vous pouvez le programmer vous même ce PID les formules de calcul sont dans les vidéos. Si votre système est intégrateur (puissance de chauffe constante donne une montée linéaire (ou presque à la perte de chaleur près) un régulateur juste proportionnel devrait suffire.
Merci pour votre réponse et les détails. J'utilise Abaqus un logiciel de calcul élément finis. Sinon les fichiers que je voulais vous envoyer peuvent être ouverts par de simples éditeurs de texte puisque je lance les calculs en ligne de commande. Je vais peut être abuser de votre gentillesse en vous demandant si vous pourriez me donner un exemple d'un PID programmé afin pour la régulation de température afin que j'essaie de m'appuyer sur cela pour tenter de résoudre mon problème. Vraiment désolé de trop vous demander. Toute la journée je suis en train de suivre vos cours youtube. Med adresses mail sont tizemha@yahoo.com et ptizemha@enit.fr. Merci encore !!!
Excellent !
Merci beaucoup svp qu'elle est la différence entre l'erreur statique et l'écart statique ?
Bonjour. Il n y a pas de différence dans mon esprit. c est l ecart, erreur entre la consigne et la valeur stabilisée finale de la mesure.
Merci faite nous un exemple sur le régulateur TOR
lol