[§] CRITIQUE DU FREUDO-MARXISME (4) : ÉDUCATION ET PSYCHOPATHOLOGIE DE L'AUTORITÉ (BILHERAN)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 3

  • @antoinemasse1939
    @antoinemasse1939 8 місяців тому +1

    Bonjour. J'ai fréquenté plusieurs lieux / mouvements anarchistes, et je suis tout à fait d'accord.
    Pas du tout opposé à l'autorité, si elle est in fine dans mon intérêt, et surtout, légitime ! (en terme de savoir faires, connaissances etc).
    De ce que j'ai pu en voir (ZAD de Notre Dame des Landes), une autorité pédagogique, qui transmet un savoir-faire, et appelle à l'utilisation de ce savoir pour le collectif (quand il est visible, étroit) est très efficace ! Pour le rendement, comme pour le bonheur ;)
    Certaines pratiques de l'horizontalité (Extinction Rébellion) sont extrêmement intéressantes dans le cadre d'une prise de décision. --> Cf. Prise de décision par consentement. Avec pour valeurs principales la transparence (expression des ressentis), l'égalité citoyenne (expression des ressentis + avis sous forme, très codifiée, règlementée, organisée etc... de tours de parole + écoute), et la rotation obligatoire des différents rôles à responsabilité, avec transmission des savoirs et inclusion inconditionnelle des volontaires (nouveaux ou pas) dans les candidatures à ces postes.
    L'horizontalité prétendue, par contre, sans conscience des biais que peut avoir un humain là dessus, est à proscrire. Elle est souvent le mensonge le plus autoritaire de tous...
    Merci pour votre travail. Courage à tous les enseignants, et merci aux aînés !
    PS. Pas d'accord, en revanche, sur la notion de mérite (qu'est-ce que c'est que cette chose, sinon un biais cognitif ou une impression ? Cf. Biais d'autocomplaisance, Cf. Attribution causale (Fritz Heider). PPS. Bien évidement que l'équité n'arrange pas ceux qui ont le plus...

    • @GePhilosophiae
      @GePhilosophiae  8 місяців тому +1

      Bonjour je vous remercie pour votre commentaire et retour d’expérience que j’apprécie beaucoup. Je manque de culture et d’expérience quand à l’anarchisme de terrain et cela est intéressant. C’est bien sympathique de m’apporter quelques repères et concepts fondamentaux.
      Cela me fait penser à un collègue qui me disait il y a longtemps : « je ne suis pas un gauchiste moi, je suis anarchiste. L’anarchisme c’est l’ordre moins le pouvoir, il y a ORDRE dedans ! ». Ma critique de l’autorité va plus largement au point suivant qui nous intéresse : nous n’arrivons plus à coopérer ensemble tant nous sommes individualistes et égocentrés. Et ici, en effet, nous devons trouver les bonnes pratiques de décisions collectives.
      Quant à la notion de mérite, d’égalité et d’équité j’aurais déjà des choses à redire par rapport à cette vidéo en effet. Ce que j’ai expérimenté c’est l’enfer de la justice : si vous traitez les gens égalitairement, on va vous faire culpabiliser sur une situation particulière, vous trouvant injuste si vous ne faites pas d’exception et, par suite, si vous faite une exception on vous reprochera inévitablement l’inégalité de traitement. Ce genre d’idée. Après, sur la critique de l’égalité j’entendais ses excès et son aveuglement sur les différences, différences heureuses, mais il va de soi que dans le cadre économique actuel…. le niveau de concentration des richesses est tel qu'un peu de redistribution serait la moindre des choses. Merci donc à vous, vous m’invitez à regarder de plus près le phénomène des ZAD et l’anarchisme. Et donc le principe de l’autogestion que j’aurais aimé pouvoir expérimenter dans l’éducation nationale…
      Bien à vous.

    • @antoinemasse1939
      @antoinemasse1939 8 місяців тому +1

      @@GePhilosophiae Bonjour, et merci à vous pour votre ouverture !
      J'ai oublié de vous le dire dans mon précédent commentaire, mais je vous rejoins totalement sur cette idée de modèles (paradoxalement émancipateurs) dont on a besoin ! Enfant, ça c'est certain... Voire même après. C'est un des enseignements principaux de la psychologie (je ne l'ai pas étudié très longtemps) : nous sommes en perpétuelle évolution possible !
      Concernant la just(ess)ice, solidaire ! Et je conçois bien qu'en tant qu'enseignant, cela a dû (et doit encore) être un véritable casse-tête... Personnellement, je crois encore, malgré beaucoup de désillusions, qu'un début de réponse se trouve dans la notion de transparence (et donc, plutôt de l'équipe cas par cas). Expliquer à tout le monde pourquoi une personne est réprimandée, punie etc... de cette façon, et pas une autre (imaginons) pour une même erreur / faute, mais avec des circonstances différentes. Voire, décider de ça collectivement...
      Je dis ça, c'est en conscience, évidemment, du temps + énergie (collectifs) que cela prend, qu'on a malheureusement pas toujours en pratique ! Et aussi que ces choses là restent plus facile à appliquer au sein d'un petit groupe. Pas dans un monde mondialisé... En tout cas, je ne vois pas vraiment comment. Donc sur ce point, c'est moi qui vais avoir des lacunes en économie, entre autre...
      A titre d'information, la ZAD de NDDL existait encore (je le sais pour y être allé) en 2020, soit 2 ans après sa soi-disant "évacuation", et son pur et simple effacement de la sphère médiatique. Aucune nouvelle depuis, pour ne pas y être retourné. Mais je sème !