Bonjour Squirred et bienvenue sur VIdeophysique 🤗 ! C'est une très bonne question que tu poses là. Ton affirmation est exacte, mais difficile à concevoir. Je peux te proposer une autre façon de voir les choses : plus l'électron est éloigné du noyau, et plus l'énergie (d'interaction) se rapproche de 0. Ce qui se tient en somme...En espérant t'avoir un peu aidé 😉.
Bonjour, quand on remplit de 2 électrons les 2 premières cases « 1s » et « 2s » on les remplit avec les 2 électrons du 2ps^2 aussi ? Ou est ce que les electrons représentés par les spins ont été cherchés ailleurs ? J’espère que c’est clair 😅 merci
Bonjour @mimi zou et bienvenue sur Videophysique 🤗 ! Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question ! Pourrais-tu la reformuler ? Je ne comprends pas la notation 2ps^2 :S
Content que cela ait pu t'aider @Lisa 😊. Pour le son, j'en ai bien conscience et je fais au mieux mais c'est pas toujours évident. Challenge : tu me donnes un sujet de vidéo et je te la fais avec un meilleur son 😉.
@@Videophysique oui j'ai une idée de vidéo : faire sur l'excitation d'un ion et savoir dans quelle orbitale atomique se trouve l'électron au 2e état excité soit n=3 😁 avec l'exemple de l'ion He+ ; avant mercredi 😉
une vidéo très utile , je veux sauf parler du principe de stabilité qui dit : le remplissage se fait par ordre d'énergie croissant des orbitales atomique , c'est ça ce que j'ai trouvé dans mon cours , est-ce c'est correcte ??
Bonjour NërDy. Oui c'est juste, la règle de Klechkowski te permet de retrouver facilement l'ordre de remplissage des orbitales atomiques. Il vrai que les orbitales sont remplies à "énergie croissante", du coup il y a quelques exceptions à la règle car la règle de Klechkowski est "empirique" (voir le chrome et le cuivre notamment). En espérant t'avoir aidée 😉.
Bonjour Youness, tu as tout à fait raison : avec ce modèle, on pourrait penser que le carbone ne fait que deux liaisons covalentes. Or sa valence (nombre de liaisons covalentes qu'il peut faire) est bien de 4. Pour comprendre cela, il faut aborder le concept de l'HYBRIDATION des orbitales du carbone : après hybridation, le carbone retrouve en quelque sorte ses quatre électrons célibataires. Des vidéos sur l'hybridation sont prévues, mais pas avant octobre ! Tu peux jeter un coup d’œil sur wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Hybridation_(chimie) En espérant t'avoir aider ;)
Bonjour @chaîne trouve tout et bienvenue sur videophysique 🤗 ! Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Tu cherches à savoir comment on a établi la configuration électronique du carbone dans un premier temps ? Dans ce cas, il te faut être familier de la règle de Klechkowski. Voici deux vidéos qui pourront sûrement t'aider : ua-cam.com/video/x-h15ra-rxc/v-deo.html ua-cam.com/video/7wNKJjz8Ahc/v-deo.html J'espère avoir répondu à ta question 😉.
Bonjour @Amina Outata, et bienvenue sur Videophysique 🤗 ! L'effet d'écran ou écrantage des électrons ainsi que les règles de Slater méritreraient en effet une vidéo :). En deux mots, les électrons sur les couches plus lointaines ne sont pas autant attirés par le noyau car les autres électrons (plus proches du noyau) "cachent" en quelque sorte le noyau. Les règle de Slater te permettent alors de calculer le Z"effectif", ce qui te permettra ensuite de calculer l'énergie d'une "couche". Je te mets un lien si tu veux une explication bien détaillée : fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_Slater Bon courage 😉 !
L'effet d'écran, c'est le fait que les électrons les plus éloignés sont "moins attirés" par le noyaux car les électrons situés plus proches du noyau le "cachent". Les règles de Slater te permettent de calculer le Zeffectif, c'est-à-dire, le numéro atomique "effecttif" ou charge électrique effective du noyau de l'atome considéré. Tu peux calculer ce Zeffectif grâce à un tableau qui te donne les valeurs d'écrantage des électrons (coefficients) suivant leur couche ou orbitale. Une fois ce Zeffectif calculé, il y a une formule qui te donne l'énergie de la couche, c'est-à-dire, E en fonction de n. C'est un peu rapide comme explication, mais l'idée est là 😊.
Tu peux orienter tous les spins "vers le bas", ça marche aussi. L'essentiel, c'est que les spins soient parallèles ! Après, lorsque tu apparies les électrons (= en mettre deux sur une orbitale), il faut orienter le deuxième vers le haut (principe d'exclusion de Pauli, en vidéo aussi ;)
Bonjour Vincent, Un petit tour par ici : ua-cam.com/video/x-h15ra-rxc/v-deo.html et tu en sauras plus sur les "exposants", à savoir le nombre d'électrons dans chaque orbitale 😉 Sinon, les nouvelles vidéos d'atomistique arrivent courant septembre. Abonne-toi pour être tenu informé 😉
J'ai une question Pour le placement des électrons de 2p² Si on met dans chaque case un électrons mais tous les deux diriger vers le bas Est faux ou juste ?
Bonjour @Houda Hardoumi et et bienvenue sur videophysique 🤗 ! Tu peux tout à fait mettre placer les deux électrons avec un "spin vers le bas". L'important est qu'ils aient un spin parallèle dans la règle de Hund, car cette configuration en spin parallèle est la moins coûteuse en énergie 😉.
Bonjour, Mon cours dit : « lorsque les électrons sont dans des orbitales dégénérées appartenants à la même sous couche, la configuration la plus stable est celle qui correspond au nombre quantique magnétique total de spin maximum obtenu en plaçant la sous couche le maximum d’électrons de même nombre quantique magnétique de spin mis=+1/2» pourriez vous m’expliquer cette phrase que je trouve pas très claire avec vos mots s’il vous plaît ?
Bonjour Mawa, Orbitales dégénérées = orbitales de même énergie. Les électrons viennent donc les occuper comme le stipule la règle de Hund : ils se répartissent de manière à être seuls sur les orbitales, avec un spin parallèle (les flèches sont dans le même sens). Ensuite, lorsqu'il n'y a plus d'orbitales vides, les électrons s'apparient (= se mettent à deux sur une même orbitales), et ont alors un spin opposé (les flèches ne sont pas dans le même sens). C'est cette configuration qui est la plus basse en énergie, et donc, celle privilégiée par les électrons. En espérant t'avoir aidée ;)
Bonjour Kaysan, Premièrement, un petit tour par ici t'aidera sûrement : ua-cam.com/video/x-h15ra-rxc/v-deo.html ua-cam.com/video/62lOgQ2oKJo/v-deo.html Ensuite, il y a au maximum deux électrons par orbitale. En revanche, c'est différent si l'on parle de sous-couches. Une sous-couche est caractérisée par le nombre quantique "l" (nombre quantique secondaire ou azimutal). Ainsi : * pour l = 0, 1 orbitale de type s (max 2 électrons) * pour l = 1, 3 orbitales de type p (max 3x2= 6 électrons) * pour l = 2, 5 orbitales de type d (max 5x2= 10 électrons) etc, En espérant t'avoir aidé 😉
@@Videophysique vous avez bien cerné mon interrogation, pouvez vous me dire comment savoir le nombre d'orbitale lorsque l=5 (un exemple, faut il utiliser le tableau en question que l'on lit en diagonale, g oublier son nom dsl
J'avais absolument pas compris la fonction des flèches en amphi, merciii!!
De rien, c'est fait pour ça 😉😉
Cette explication est 👌 magnifique 💌 merci beaucoup imen de 🇩🇿🇩🇿🌹
Merci à toi @Imen Mz ☺️ et bienvenue sur videophysique 🤗 !
Ah un grand merci a vous vos vidéos sont vraiment intéressantes!
Merci beaucoup Doukrul 😊
C’est super bien expliqué, très clair et pas trop long. Merci beaucoup.
Merci à toi @Clara Dossa 😊 et bienvenue sur Videophysique 🤗 !
Merci beaucoup d'avoir expliqué cela en termes simples.
Ravi que cela t'ait servi @Samuel Lott et bienvenue sur videophysique 🤗 !
Très bien expliqué ! Continuez comme sa et merci bcp
Merci à toi @Djos71 😊 et bienvenue sur videophysique 🤗 !
Merci pour ces explications claires !
Un grand merci j'étais perdu pour ces trois règles
😉
Merci beaucoup pour cette vidéo ❤❤
Merci à toi 😊
Super. Vidéo interactive et limpide
Merci beaucoup 🙂
j'ai bien compris, merci à vous💕
Ravi d'avoir pu t'aider @Psychology lover et bienvenue sur Videophysique 🤗 !
vous êtes magnifique
N'hésite pas à t'abonner et à partager si les vidéos t'ont plu 😉.
Merci beaucoup !
De rien @Nisha Allain et bienvenue sur Videophysique 🤗 !
Merci ❤🧠
Ravi que cela t'aide 😉.
Merci beaucoup jsui mtn pret pr mon exam my g
En espérant que ton exam se soit bien passé ;)
MERCI BEAUCOUPPPPPPPPPPPPPPP
De rieeeeeeen @Nes Jmt et bienvenue sur Vidéophysique 🤗.
Merci.
De rien 😊😊
Limpide 👍merci
Ravi que vous ayez apprécié @valerieparant8409 ☺️ et bienvenue sur Videophysique 🤗 !
Merci😘😘
De rien, ravi que cela puisse aider !
Merciiii
De riiiiiien @Paul Ducrocq 😊 et bienvenue sur videophysique 🤗 !
Pourquoi plus on s'écarte du noyau plus l'énergie est grande ? Et qu'est-ce que c'est l'énergie concrètement d'ailleurs ?
Bonjour Squirred et bienvenue sur VIdeophysique 🤗 !
C'est une très bonne question que tu poses là. Ton affirmation est exacte, mais difficile à concevoir. Je peux te proposer une autre façon de voir les choses : plus l'électron est éloigné du noyau, et plus l'énergie (d'interaction) se rapproche de 0. Ce qui se tient en somme...En espérant t'avoir un peu aidé 😉.
Mrc
Merci à toi @Noura Bourase et bienvenue sur Videophysique 🤗 !
mercii pour la video
Merci à toi @Salma ElAssad et bienvenue sur Videophysique 🤗
Très cool
😊😊😊
MERCI
De rien @Mari, ravi d'avoir pu t'aider ! Et bienvenue sur Videophysique 🤗 !
Bonjour, quand on remplit de 2 électrons les 2 premières cases « 1s » et « 2s » on les remplit avec les 2 électrons du 2ps^2 aussi ? Ou est ce que les electrons représentés par les spins ont été cherchés ailleurs ? J’espère que c’est clair 😅 merci
Bonjour @mimi zou et bienvenue sur Videophysique 🤗 ! Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question ! Pourrais-tu la reformuler ? Je ne comprends pas la notation 2ps^2 :S
Vidéo très bien expliquée et courte qui plus est !
Dommage cependant que la qualité du son soit mauvaise.
Content que cela ait pu t'aider @Lisa 😊. Pour le son, j'en ai bien conscience et je fais au mieux mais c'est pas toujours évident. Challenge : tu me donnes un sujet de vidéo et je te la fais avec un meilleur son 😉.
@@Videophysique oui j'ai une idée de vidéo : faire sur l'excitation d'un ion et savoir dans quelle orbitale atomique se trouve l'électron au 2e état excité soit n=3 😁 avec l'exemple de l'ion He+ ; avant mercredi 😉
Mrcccccc
De rien 😊
Je ne sais combien d'heures ont a fait sur ces règles et je n'avais compris ;mais là j'ai tout capté
Bonjour @두체쎄Duchesse et bienvenue sur Videophysique 🤗 ! Ravi d'avoir pu t'aider sur ce sujet ☺️.
une vidéo très utile , je veux sauf parler du principe de stabilité qui dit : le remplissage se fait par ordre d'énergie croissant des orbitales atomique , c'est ça ce que j'ai trouvé dans mon cours , est-ce c'est correcte ??
Bonjour NërDy. Oui c'est juste, la règle de Klechkowski te permet de retrouver facilement l'ordre de remplissage des orbitales atomiques. Il vrai que les orbitales sont remplies à "énergie croissante", du coup il y a quelques exceptions à la règle car la règle de Klechkowski est "empirique" (voir le chrome et le cuivre notamment). En espérant t'avoir aidée 😉.
@@Videophysique oui mrc bqp j les ai dèja vus et j'ai b1 compris , mrc 😊😊😊
Si on regarde a la fin, nous avons que deux électrons célibataire alors que, le carbone en a 4? Il se lie quatre fois et non 2 fois?
Bonjour Youness, tu as tout à fait raison : avec ce modèle, on pourrait penser que le carbone ne fait que deux liaisons covalentes. Or sa valence (nombre de liaisons covalentes qu'il peut faire) est bien de 4. Pour comprendre cela, il faut aborder le concept de l'HYBRIDATION des orbitales du carbone : après hybridation, le carbone retrouve en quelque sorte ses quatre électrons célibataires.
Des vidéos sur l'hybridation sont prévues, mais pas avant octobre !
Tu peux jeter un coup d’œil sur wikipedia :
fr.wikipedia.org/wiki/Hybridation_(chimie)
En espérant t'avoir aider ;)
Svp comment on a pu savoir le regroupement des sous couches à partir de l'atome ( de carbone C)
Bonjour @chaîne trouve tout et bienvenue sur videophysique 🤗 ! Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Tu cherches à savoir comment on a établi la configuration électronique du carbone dans un premier temps ? Dans ce cas, il te faut être familier de la règle de Klechkowski. Voici deux vidéos qui pourront sûrement t'aider :
ua-cam.com/video/x-h15ra-rxc/v-deo.html
ua-cam.com/video/7wNKJjz8Ahc/v-deo.html
J'espère avoir répondu à ta question 😉.
@@Videophysique a ouais mtn j'ai compris merci énormément ❤
Monsieur j'ai une question a part : c'est quoi l'effet d'écran et quel est sa nécessité dans l'atome?
Bonjour @Amina Outata, et bienvenue sur Videophysique 🤗 ! L'effet d'écran ou écrantage des électrons ainsi que les règles de Slater méritreraient en effet une vidéo :).
En deux mots, les électrons sur les couches plus lointaines ne sont pas autant attirés par le noyau car les autres électrons (plus proches du noyau) "cachent" en quelque sorte le noyau. Les règle de Slater te permettent alors de calculer le Z"effectif", ce qui te permettra ensuite de calculer l'énergie d'une "couche".
Je te mets un lien si tu veux une explication bien détaillée :
fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_Slater
Bon courage 😉 !
@@Videophysique merci monsieur une deuxième question svp:quel est la relation entre l'effet d'écran et Z effectif?je suis perdu😭
L'effet d'écran, c'est le fait que les électrons les plus éloignés sont "moins attirés" par le noyaux car les électrons situés plus proches du noyau le "cachent".
Les règles de Slater te permettent de calculer le Zeffectif, c'est-à-dire, le numéro atomique "effecttif" ou charge électrique effective du noyau de l'atome considéré. Tu peux calculer ce Zeffectif grâce à un tableau qui te donne les valeurs d'écrantage des électrons (coefficients) suivant leur couche ou orbitale.
Une fois ce Zeffectif calculé, il y a une formule qui te donne l'énergie de la couche, c'est-à-dire, E en fonction de n. C'est un peu rapide comme explication, mais l'idée est là 😊.
@@Videophysique merci infiniment vous êtes le meilleur🙂
Pourquoi on a pas fait la possibilite de la fleche en bas apres en haut
Tu peux orienter tous les spins "vers le bas", ça marche aussi. L'essentiel, c'est que les spins soient parallèles ! Après, lorsque tu apparies les électrons (= en mettre deux sur une orbitale), il faut orienter le deuxième vers le haut (principe d'exclusion de Pauli, en vidéo aussi ;)
@@Videophysique mrc 😊😀
Comment on connaît l'exposant ?
Bonjour Vincent,
Un petit tour par ici : ua-cam.com/video/x-h15ra-rxc/v-deo.html
et tu en sauras plus sur les "exposants", à savoir le nombre d'électrons dans chaque orbitale 😉
Sinon, les nouvelles vidéos d'atomistique arrivent courant septembre.
Abonne-toi pour être tenu informé 😉
@@Videophysique Merci beaucoup pour ton travail 😁
J'ai une question
Pour le placement des électrons de 2p²
Si on met dans chaque case un électrons mais tous les deux diriger vers le bas
Est faux ou juste ?
Bonjour @Houda Hardoumi et et bienvenue sur videophysique 🤗 !
Tu peux tout à fait mettre placer les deux électrons avec un "spin vers le bas". L'important est qu'ils aient un spin parallèle dans la règle de Hund, car cette configuration en spin parallèle est la moins coûteuse en énergie 😉.
@@Videophysique merci beaucoup pour votre réponse et votre vidéo qui m'a beaucoup aidée
Bonjour,
Mon cours dit : « lorsque les électrons sont dans des orbitales dégénérées appartenants à la même sous couche, la configuration la plus stable est celle qui correspond au nombre quantique magnétique total de spin maximum obtenu en plaçant la sous couche le maximum d’électrons de même nombre quantique magnétique de spin mis=+1/2» pourriez vous m’expliquer cette phrase que je trouve pas très claire avec vos mots s’il vous plaît ?
Bonjour Mawa,
Orbitales dégénérées = orbitales de même énergie.
Les électrons viennent donc les occuper comme le stipule la règle de Hund : ils se répartissent de manière à être seuls sur les orbitales, avec un spin parallèle (les flèches sont dans le même sens). Ensuite, lorsqu'il n'y a plus d'orbitales vides, les électrons s'apparient (= se mettent à deux sur une même orbitales), et ont alors un spin opposé (les flèches ne sont pas dans le même sens).
C'est cette configuration qui est la plus basse en énergie, et donc, celle privilégiée par les électrons.
En espérant t'avoir aidée ;)
Videophysique d’accord merci :)
Auriez-vous la bonté de me dire pour chaque orbitale le nombre de case quantique, une question qui me taraude l'esprit, svp grand maître
Bonjour Kaysan,
Premièrement, un petit tour par ici t'aidera sûrement :
ua-cam.com/video/x-h15ra-rxc/v-deo.html
ua-cam.com/video/62lOgQ2oKJo/v-deo.html
Ensuite, il y a au maximum deux électrons par orbitale. En revanche, c'est différent si l'on parle de sous-couches. Une sous-couche est caractérisée par le nombre quantique "l" (nombre quantique secondaire ou azimutal). Ainsi :
* pour l = 0, 1 orbitale de type s (max 2 électrons)
* pour l = 1, 3 orbitales de type p (max 3x2= 6 électrons)
* pour l = 2, 5 orbitales de type d (max 5x2= 10 électrons)
etc,
En espérant t'avoir aidé 😉
@@Videophysique vous avez bien cerné mon interrogation, pouvez vous me dire comment savoir le nombre d'orbitale lorsque l=5 (un exemple, faut il utiliser le tableau en question que l'on lit en diagonale, g oublier son nom dsl
@@Videophysique ma question plus clairement est pourquoi il y a 3 orbitales ds la sous couche 2p
dit moi si il faut calculer (n+l) pour savoir le nombres de 'case quantique'
si g bien compris c juste car ds 2p il y a n+l=3