Le programme RESPECT : Comment rénover le bâti ancien grâce à la poudre de tuffeau ?
Вставка
- Опубліковано 10 лют 2025
- Intégré à la dynamique de l'ARD Intelligence des Patrimoines, le projet RESPECT concerne le développement de nouveaux enduits pour la réhabilitation des bâtiments en pierre.
Une grande partie du bâti ancien de la région Centre - Val de Loire est édifié en pierre, principalement en tuffeau, de la simple maison traditionnelle jusqu'aux bâtiments publics et monuments historiques. La réhabilitation de tels bâtiments avec l’enjeu d’amélioration de la performance énergétique, se heurte à l’enjeu esthétique des parements, soit intérieurs ou extérieurs, induisant une perte d'identité patrimoniale. Le projet RESPECT s'intéresse à reproduire, si besoin à l'identique, l’aspect des parois traitées grâce à un façonnage innovant d'enduits spécifiquement formulés à base de poudre de pierre et de chaux. De plus les solutions techniques développées permettent la valorisation d'un déchet minéral issu du sciage des pierres de taille. Cela contribue à minimiser l'impact environnemental des enduits tout en garantissant un aspect esthétique très proche de la pierre. Lors de ce projet de recherche, la perception des usagers et des donneurs d'ordre a également été étudiée de manière à étayer une stratégie d'application du produit.
Une réalisation du consortium constitué du laboratoire Gabriel LaMé, de VALLOREM, d'ENVIROBAT Centre, de l'atelier d'architecte BHPR et de l'entreprise VEGA Industrie qui vise ainsi la conception d'enduits économiques, techniquement performants, et respectueux de l'environnement et de l'identité patrimoniale des bâtiments anciens afin d'en favoriser la réhabilitation.