Mr Lecointre . je ne comprends pourquoi vous affirmez en 6:17 que _"la croyance religieuse est légitime"_ . La croyance religieuse est du même type, relève du même fonctionnement cognitif que le Complotisme . Ce n'est pas parceque un Gourou est érigé en "source de confiance" et/ou en "source d'autorité " , que ses propos seraient légitimes . Par conséquent, le fait d'adhérer à ses propos (croyance) ne l'est PAS non plus . Dans le cas contraire , cela rendrait "légitime" la croyance de tous les membres d'une secte .... , ce qui n'est absolument pas le cas .
Le combat du même ! Les créationnistes, entendons là certains religieux - contrairement à la généralisation outrancière que fait cet homme - ne comprennent rien à ce qu'ils disent. Cet homme imbu de sa lutte idéologique ne sait pas de quoi il parle en terme de religion, il enchaîne des grappes d'erreur, de faussetés voire de mensonges. Ce qui s'avère bien utile pour supposer tout disqualifier en bloc mais plus précisément les «trois grandes religions monothéistes» (classement complètement nul, comme dire que la physique quantique est du même ordre que l'alchimie autant du point de vue de la méthode que des résultats). Son discours est aussi vrai que celui d'un homme politique car ce qu'il fait : surfer sur l'opinion, ne nécessite pas de vérifier une seule des affirmations qu'il déclame. Je suppose nous devons le croire, lui... Il serait incapable de justifier rationnellement toutes les menteries qu'il enchaîne, il y en a trop. C'est malheureux, la science n'a vraiment pas besoin de ce genre de publicité.
Renvoyer dos à dos foi et science: le rêve de certains croyants pour décrédibiliser la démarche scientifique... L'interlocuteur est en réalité prudent dès le départ en parlant de certains créationnistes et en expliquant que la science n'a pas vocation à concurrencer ou faire taire les dogmes religieux, vu qu'elle ne peut rien dire concernant des phénomènes immatériels et se positionne sur d'autres processus cognitifs (une position sans doute discutable...). A l'inverse, les attaques contre la science de la part de croyants sont constantes et ont un impact réel sur l'éducation des individus, suivant là où ils naissent par exemple. Je suis curieux que l'on énumère les nombreuses fautes commises par l'intervenant. Se sentir visé n'empêche pas le devoir d'honnêteté.
_" vérifier une seule des affirmations qu'il déclame"_ Exactement ce que vous n'avez pas fait concernant vos propres propos !!! ..... J'ai rarement vu un commentaire aussi diffamatoire que le votre .
Merci pour cette mise au point qui mériterait plus de vues, clairement...
Très bon texte, bravo
Mr Lecointre . je ne comprends pourquoi vous affirmez en 6:17 que _"la croyance religieuse est légitime"_ .
La croyance religieuse est du même type, relève du même fonctionnement cognitif que le Complotisme .
Ce n'est pas parceque un Gourou est érigé en "source de confiance" et/ou en "source d'autorité " , que ses propos seraient légitimes .
Par conséquent, le fait d'adhérer à ses propos (croyance) ne l'est PAS non plus .
Dans le cas contraire , cela rendrait "légitime" la croyance de tous les membres d'une secte .... , ce qui n'est absolument pas le cas .
👍👌👏
Lien de cohérence et de fanatisme
Le combat du même !
Les créationnistes, entendons là certains religieux - contrairement à la généralisation outrancière que fait cet homme - ne comprennent rien à ce qu'ils disent.
Cet homme imbu de sa lutte idéologique ne sait pas de quoi il parle en terme de religion, il enchaîne des grappes d'erreur, de faussetés voire de mensonges. Ce qui s'avère bien utile pour supposer tout disqualifier en bloc mais plus précisément les «trois grandes religions monothéistes» (classement complètement nul, comme dire que la physique quantique est du même ordre que l'alchimie autant du point de vue de la méthode que des résultats). Son discours est aussi vrai que celui d'un homme politique car ce qu'il fait : surfer sur l'opinion, ne nécessite pas de vérifier une seule des affirmations qu'il déclame. Je suppose nous devons le croire, lui... Il serait incapable de justifier rationnellement toutes les menteries qu'il enchaîne, il y en a trop.
C'est malheureux, la science n'a vraiment pas besoin de ce genre de publicité.
Renvoyer dos à dos foi et science: le rêve de certains croyants pour décrédibiliser la démarche scientifique...
L'interlocuteur est en réalité prudent dès le départ en parlant de certains créationnistes et en expliquant que la science n'a pas vocation à concurrencer ou faire taire les dogmes religieux, vu qu'elle ne peut rien dire concernant des phénomènes immatériels et se positionne sur d'autres processus cognitifs (une position sans doute discutable...). A l'inverse, les attaques contre la science de la part de croyants sont constantes et ont un impact réel sur l'éducation des individus, suivant là où ils naissent par exemple.
Je suis curieux que l'on énumère les nombreuses fautes commises par l'intervenant. Se sentir visé n'empêche pas le devoir d'honnêteté.
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Ouch y'a un catho ou musulman intégriste qui a mal digéré de se voir mis à nu dans l'absurdité de son mécanisme cognitif quotidien.
@@SalemYbor 👍
_" vérifier une seule des affirmations qu'il déclame"_
Exactement ce que vous n'avez pas fait concernant vos propres propos !!! .....
J'ai rarement vu un commentaire aussi diffamatoire que le votre .