J'ai de très bonnes sensations à 2 mains, avec ce sentiment d'avoir plus de contrôle, mais c'est vrai que suivant la situation, notamment quand j'ai un peu de retard sur la balle, le revers à une main se fait tout naturellement et est très agréable à effectuer: Je suis partisan pour l'hybrid 😎
Ayant commencé le tennis assez tardivement (28 ans), il me paraissait plus naturel et plus esthétique de faire des revers à 1 main. Mais j'ai constaté que sur les balles hautes ou rapides j'étais en grande difficulté, j'ai donc commencé à apprendre le revers à 2 mains pour avoir plus de contrôle. Cependant, dans certaines situations, je continue d'utiliser le revers à 1 main. Je suis donc partisan du revers hybride :)
J’ai changé le mien d’une à deux mains à 45 ans ;) pour exactement les questions de sensation! À une main j’en avais aucune…et ce après des années… et puis j’ai essayé comme ça pour voir avec de gros doutes quand même….Ça a marché ! Merci pour cette super vidéo! Bonne continuation :)
Merci pour cette vidéo, je joue naturellement un revers “variable”, et je me dis souvent que je devrais choisir une fois pour toute. Votre vidéo me conforte dans ma gestuelle avec un à 2 mains (souvent en retour de service) et à une main au cours de l'échange. MERCI et bravo pour vos thématiques intéressantes. ;)
Bonjour j’ai un revers à 2 mains mais quand on me joue très profond sur le revers et que je suis pris par la vitesse, je joue instinctivement un revers de contre a 2 mains… je fais pareil si on me met un gros lift sur le revers, à 2 mains. bon je reste meilleur à une main pour l’attaque placée et pour cuisiner l’adversaire. Alors oui le revers hybride me paraît être très intéressant. Tout comme vos vidéos d’ailleurs Merci
Très belle vidéo, un bon contenu. Moi je préfère le revers à 2 mains car on a plus de contrôles donc on peut faire moins d'erreurs même si le revers à une main est plus beau et que l'on peut varier et aussi plus offensive
Merci ! C'est sympa d'entendre quelqu'un dire qu'il préfère le deux mains. Même si nous on préfère plutôt le revers à une main, il a parfois tendance à trop faire l'unanimité.
Après des années de revers à une main, j'ai décidé de passer à 2 mains à cause d'un tennis elbow. Pas facile de repartir à zéro, mais effectivement ça s'apprend assez vite et l'utilisation de la main non dominante me soulage énormément. Votre chaine UA-cam est au top, continuez!
Moi de même. Le fait que ce point n'ai pas été abordé dans cette vidéo indique que la question n'a pas été abordée de façon pratique pour le grand public.
Merci pour cette très bonne vidéo ! Il est aisé de constater à quel point les influences sont fortes selon les époques, à travers vos exemples. Encore une fois, tout est une question de goût, de sensation et d'adaptabilité. Un revers hybride serait en effet une très bonne chose, car permettant de s'adapter à toutes les situations. Je pense que quand on apprend, il faut pouvoir tout apprendre. La sensibilité personnelle et le style viennent naturellement avec le temps. Quand je faisais du tennis, j'ai bien sûr appris au début le revers à deux mains. Mais malgré les entraînements, j'avais du mal. Il y a assurément un meilleur contrôle et plus de facilité pour le retour, mais je n'avais pas de bonnes sensations, ça ne collait pas avec mon style. En passant à un revers à une main, tout allait mieux. De meilleures sensations, une frappe de balle plus naturelle, plus de variations. Mon entraîneur avait fini par me dire que je possédais un meilleur revers depuis que je le faisais à une main.
Bonjour, j'ai repris le tennis, j'en avais plus fait depuis au moins 15 ans. Et j'avais jamais fait de match. Je me suis jamais posée la question, je frappais comme ça venait. Et mon prof c'est rendu compte que je frappais le revers à une main, des fois à deux mains, mais vu que le deux mains ne me vient pas naturellement, je commence à deux mains et finit à une main 🤣. Du coup maintenant il m'entraîne sur le revers à deux mains. Je commence la compétition pour la première fois de ma vie dans moins d'une semaine. Je ne sais pas quel revers je vais adopter. Je pense je vais essayé d'alterner pour voir. De toute façon, il y a très peu de chance que je gagne, si j'arrive à mettre quelques points je serais déjà contente 😂. Merci pour vos vidéos les conseils sont top !
Vidéo très intéressante ! Pour ma part j'utilise naturellement les 2 revers. Souvent celui à une main vient quand je suis un peu en retard sur mon placement et/ou loin de la balle mais aussi sur des balles courtes et excentrées, ce qui permet effectivement de trouver un angle intéressant. Je trouve quand même que le revers à 2 mains reste une option de choix lorsqu'on est face à une balle plutôt longue et rapide/forte, j'ai l'impression d'un meilleur contrôle notamment en décroisé et je trouve plus facilement du lift.
Je pense aussi que le revers hybride a de l'avenir car il combine tous les avantages. En ce qui me concerne, je joue le revers à une main depuis toujours. Le revers à 2 mains était impossible pour moi. Très récemment, j'ai trouvé la bonne prise de raquette pour le revers à deux mains et il m'arrive de l'utiliser dans certaines situations décrites dans votre vidéo. Je suis très content de pouvoir utiliser ces deux formes de revers même si le revers à une main reste mon coup favori naturel (sensation, efficacité, esthétique).
Personnellement je suis gaucher, revers à deux main. Je me blesse le poignet, je commence à jouer main droite, et naturellement je deviens performant au revers à une main... Je vous rejoins : c'est une question de sensation. Merci pour vos articles !
Jeune, j ai essayé les deux. J'ai opté pour le 1 main. Que j'ai perfectionné en tant que gaucher jouant contre des droitiers qui pillonnaient mon revers. Puis le jeu en face est devenu de plus en plus rapide et naturellement j'ai commencé à boquer retourner en revers à 2 mains. Donc sur balle confortable une main, sur balle rapide et dans les jambes 2 mains.
Salut, trés bonne vdo, effectivement pour moi le revers hybride serait LA solution. J'ai télécharger votre guide tactique, que j'ai immédiatement mis dans moi sac !! Continuez, Benoit
Pour ceux qui jouent ou ont joué 2e ou 1ere série, vu la rapidité des balles dans les échanges et les effets de plus en plus prononcés, imaginez faire l'analyse avant la frappe "bon, là la balle est haute et profonde ; je passe à deux mains !" Le temps d'analyser le coup de l'adversaire et de choisir quel sera le meilleur revers à faire, la balle sera passée et vous n'aurez rien vu.
Sûrement oui mais ca tu le fais au feeling tu de ne dois pas te poser deux questions, tu fais le revers avec lequel tu es le plus alaise selon la situation
Eternel mais intéressant débat soulevé dans cette video très sympa. Avant Thiem, Edberg a fait la transition avec la carrière qu'on lui connaît. Je fais partie de la génération "revers à une main" et n'ai jamais pensé à passer au revers à deux mains alors que mon adolescence a été bercée par les succès de Borg. C'était au départ mon coup faible, et miraculeusement, il est devenu de très loin mon coup fort sans que j'aie compris comment... Un avantage du revers à deux mains qu'on pourrait aussi mentionner est qu'il est bien masqué alors qu'on lit plus facilement le revers à une main à la préparation. La difficulté à retourner les services très kickés pour le joueur à une main peut en partie être compensée par le fait d'avancer vers la balle et de bloquer le poignet et que l'impact de retour se fasse à 1 ou 2m à l'intérieur de la ligne de fond (plus facile à dire qu' faire, surtout sur terre, mais ça marche assez bien sur greenset indoor).
Ah je ne savais pas pour Edberg ! Bon à savoir, merci. Concernant le retour exécuté à l'intérieur du terrain, c'est en effet la meilleur solution qu'il y ait mais elle est très difficile à mettre en place. Peu de temps pour réagir et pour contrôler la balle. Pour bien faire il faudrait même anticiper le service adverse pour ne pas se laisser surprendre. C'est quelque chose que Federer a très bien fait en 2017 mais tout le monde n'est pas Federer ;) Merci pour votre commentaire en tous cas.
Merci pour l'idée du revers hybride ! Je suis repassé au revers à 2 mains car j'avais trop de "déchets" mais je ne trouve pas mes marques et je n'ai aucune puissance, donc je commençais à me dire que je devrais peut être revenir à une seule main. Finalement je vais faire de l'hybride je pense ☺️
Salut, tu peux essayer l'hybride et voir ce que ça donne, mais fais attention quand même, parce que c'est difficile à maîtriser. Là, dans la vidéo, Kohlschreiber faisait surtout une projection pour le tennis professionnel. Chez les amateurs, le mieux reste souvent de s'en tenir à un seul revers et d'essayer d'être le plus régulier avec !
Ça fait des années que j'ai arrêté de jouer au tennis et quand j'ai repris javais du mal à me retrouver avec le revers à une main et je voulais passer à deux mains mais j'arrive pas, sachant même si j'ai pas encore réussi a bien utiliser le revers une main j'y arriverai un jour parce que je suis très à l'aise avec, c'est classique 😊, merci pour les conseils les gars 🙏
Je trouve sa intéressant le revers hybride. En fonction des situations faire un revers different. Mais le problème c'est comme vous l'avez dis. Le revers à une main quand on est jeune c'est compliqué... Donc faudrait apprendre à l'enfant un revers à deux mains. Puis quand il est en âge de l'apprendre ou assez dort physiquement de lui apprendre un revers à une main. Je trouve sa compliqué
Louis 131202 c’est exactement comme ça que je procède avec les enfants, je leur apprend le revers à deux mains et quand ils se débrouillent je leur explique le revers à une main parce qu’il y a des situations que le revers à deux mains ne peut gérer (balles basses par ex)
@@patricktournier2614 bah franchement bravo qi vous arrivez à la faire. Moi je joue en revers à une main et je n'ai jamais si faire un revers à deux mains. Je fait un revers à deux mains quand je suis en difficulté mais je ne suis pas du tout à l'aise, alors qu'avec un revers à une main mon geste est plus fluide et j'ai plus de sensations. Bref bravo si vous arrivez à le faire apprendre aux gens.
En fait pour bien faire, il faudrait être à la fois à l'aise techniquement avec une main et avec deux. Et à notre connaissance, aucun joueur pro n'a encore opté pour cette stratégie. C'est bien la preuve que c'est très difficile à maîtriser ;)
@@ClubHouseTennis effectivement. Peu être qu'un jour on verra un jeune joueur arriver sur le circuit avec cette technique parfaitement maîtrisée... et là je pense les records vont tomber 🙂.
J'adore la vidéo ^^ les petites bulles me font rire aussi x) J'ai 21 ans et depuis l'âge de 6 ans je joue avec le revers à deux mains. Mais depuis que j'avais environ 16 ans je n'arrive plus très bien à jouer mon revers, c'est comme si je l'avais perdu, je n'ai plus la sensation et je ne comprends pas pourquoi. Et depuis je ne fais que des slice, impossible de faire plat ou lift. Alors depuis quelques temps j'ai commencé à apprendre le revers à une main.
Merci beaucoup :) Effectivement si tu ne retrouve plus du tout de sensations en revers, c'est une bonne idée de changer. D'autant plus si tu ne fais que des slices. Même si le slice a le mérite de permettre de rester dans l'échange et même parfois de casser le rythme et de gêner l'adversaire, il connait aussi rapidement ses limites, notamment pour réaliser certains coups comme le lob ou les passings. Changer de revers n'est évidemment pas une décision évidente à prendre mais je suis sûr que tu peux en bénéficier à moyen terme. Si tu le souhaites, on a quelques vidéos sur notre chaîne qui expliquent justement comment réaliser correctement un revers à une main, regroupées dans une playlist : ua-cam.com/video/cnFgXc3iiko/v-deo.html J'espère qu'elles t'aideront à retrouver des sensations en revers ;)
Très cool votre vidéo ! Je galère avec mon revers depuis longtemps. Selon les positions je suis plus ou moins à l’aise à une ou deux mains. On me dit de choisir entre l’un et l’autre. Bon bah fuck, pas envi de choisir ! Merci. Pour moi ça sera hybride.
Salut, je suis débutant et j’ai naturellement pencher vers le revers 1 main. Mais quand la balle est trop rapide et forte, naturellement encore, j’utilise le revers à 2 main. Partisan de l’hybride aussi 😊
Super analyse les gars. J'ai un revers à une main et j'ai constaté que parfois naturellement (même si c'est assez rare), je frappais à deux en ayant de bonnes sensations ( parfois je le décide par séquences et ça m'arrive même de jouer un coup de la main gauche coté revers quand j suis un peu dépassé). J'ai été attiré par la vidéo parce que je songe a passer à deux mains, car a une main parfois je manque de précision et mes amis le savent et insiste dessus, mon placement y est pour beaucoup, car lors de longs échanges j'ai tendance a sembler flemmarder un peu en cherchant du relâchement . Du coup l'idée de l'hybride me plait bien. Je vais tenter de l'intégré un peu plus sans me dire que ce n'est pas faisable dans la durée. En écrivant je réalise que mon jeu jambes demeure la principale clé pour un meilleur placement ( à une ou 2 mains) car j'ai du mal a synchroniser relâchement du haut du corps et maintien de la tonicité du bas. En tout cas merci ;)
Merci :) Pour travailler à la fois sur ta précision et sur ton relâchement en revers, on te conseille de ralentir la vitesse de jeu à l'entraînement. Comme ça, ça te laisse le temps de te concentrer pour bien te placer et bien préparer ton coup sans te précipiter. Bon courage et tiens nous au courant si ton revers hybride fonctionne :D
Salut Grégoire & Vincent merci pour votre réponse. Oui l’idée est bonne mais je suis le champion à l’entraînement et à l’échauffement justement parce que le jeu va moins vite et c’est souvent ce qui surprend mes adversaires quand ils repartent victorieux alors que je semble avoir un jeu « sans » au départ . C’est vraiment cette quête du relâchement qui semble m’aseptiser et quand je bouge comme un chien fou je précipite mes gestes . Gros problème de coordination je pense .... si vous avez une vidéo là dessus 😂😂
Suite à une fracture du poignet gauche, j'ai dû abandonner mon revers deux mains pour ne jouer qu'à une seule main. Et là, la révélation ! Beaucoup plus de plaisir dans le geste, l'impression d'avoir un coup très élégant, la possibilité d'aller chercher des angles très serrés ... Néanmoins, maintenant que mon bras gauche est guéri, je réutilise parfois mon revers deux mains, notamment si j'ai besoin de frapper très fort, de récupérer une balle haute lors d'un échange fond de court, ou bien de frapper une balle juste après son rebond.
Salut ! Merci pour cette très bonne vidéo J’ai commencé le tennis il y a moins d’un an, j’ai 20 ans et j’ai direct commencé avec un revers à une main. Cependant je rencontre toujours des difficultés pour bien viser et maintenir le poignet ferme Et oui pour ma part je trouve extrêmement difficile de jouer des balles haute en revers et surtout en fond de court Merci encore de votre vidéo Continuez ! ;) Vive le tennis 🎾
Salut et merci ! Vu que tu viens de débuter le tennis (bravo pour ce choix !), le meilleur conseil qu'on peut te donner pour le moment, c'est de t'entraîner à faire des revers, tout simplement. C'est tout à fait normal que tu ne sois pas encore rodé et qu'il y ait des imperfections dans ton geste. À force de frapper la balle, tu corrigeras naturellement une partie de tes erreurs techniques. Ensuite, pour jouer les balles hautes, une bonne solution c'est de fermer un peu plus sa prise de raquette (on parle des prises en revers à une main dans cette vidéo si tu souhaites en apprendre plus : ua-cam.com/video/cnFgXc3iiko/v-deo.html). L'idée c'est que sur ce genre de balles, tu va très difficilement pouvoir faire une frappe à plat, et tu vas souvent devoir lifter un peu plus que d'habitude. Dans ce cas, avoir une prise un peu plus fermée peut aider. Après, attention, ce genre de prise n'est pas forcément facile à adopter quand on débute. Donc prudence ! De toute façon, à l'avenir, on fera une vidéo qui traitera pleinement des balles hautes en revers à une main, c'est un problème qui revient souvent. Merci pour ton commentaire et bon tennis.
Maintenir son poignet rigide lors de la frappe de revers à 1 main est l'un des items les plus communs dans mes cours de tennis. Il y a des astuces pour t'entrainer à avoir un poignet rigide, tels que par exemple, en période d'échauffement, tenir sa raquette avec un protège poignet qui va maintenir le poignet dans la bonne position pour une frappe de revers à plat, légèrement lifté. C'est une astuce que j'ai mis en place avec mes élèves depuis plus de 5 ans et je dois dire que les résultats sont excellents. D'ailleurs, Jean-Pascal Roussain de chez Free-Tennis l'explique parfaitement dans une capsule très facile a trouver sur UA-cam. Bonne pratique !
Video très intéressante.Félicitations! Je faisais uniquement un revers à 2 mains.A cause d une luxation de l épaule gauche,j ai appris à jouer le revers à 1 main,coupé et lifté. A présent,il m arrive de jouer les 3 types de revers.Cependant,mon revers lifté à 1 main n est pas aussi performant que les 2 autres( coupé et à 2 mains).J espère pouvoir l améliorer.Je suis classé 15.
Merci ! Et oui les blessures forcent parfois à changer de gestuelle... L'exemple le plus frappant chez les pros côté revers est certainement celui de Del Potro, qui effectue maintenant beaucoup moins son revers à deux mains à plat, et privilégie bien plus le slice. Il essaie alors tant bien que mal de ménager son poignet gauche, avec lequel il souffre malheureusement depuis de nombreuses années. Même si pour vous c'est bien sûr différent, on a quelques vidéos sur notre chaîne qui peuvent vous aider à améliorer votre revers à une main, toutes regroupées dans une playlist : ua-cam.com/play/PLrprPVjOq03jPbqrHJ48N-6qBzv7lqYs_.html Bon courage.
Bravo ! Ludique, très sympa et bien documenté. Mais 🤔 il me semble que Borg et Connors étaient déjà de parfaits utilisateurs du revers hybride ! (Préparation à 2 mains et lâcher de la 2e main au moment de la "touche" finale) Autre exemple des années 90 : Alberto Berasategui (finaliste à RG en 1994)... les rares fois où il ne jouait pas son fameux coup droit en prise ultra western !
Bonjour , amusant parce que personnellement j 'ai opté pour ce revers hybride depuis un certain temps et même un très long temps ... sans analyse aussi pointue que vous j 'avais constaté que dans certains cas un revers passé mieux à deux mains qu'à une main ( historiquement je joue mon revers à une main ) et ceci simplement en observant mes partenaires qui ont un revers à deux mains et qu'il s ' avérait très efficace dans certaines situations . Bref comme vous l' expliquez en fonction des situations on adopte ce qui assure une meilleur réussite . Par exemple dans mon cas je préfère généralement un revers décroisé à deux mains plus précis sauf si je suis en bonne position et peux lâcher un coup à la Federer ( ce qui est rare mais je me fais plaisir ... )
C'est bien de trouver la motivation de travailler les deux. Comme vous le dites, il faut avant tout se faire plaisir au tennis. Avoir appris les deux revers est un plus de ce point de vue là puisque vous pouvez justement vous permettre de changer de temps en temps juste pour le fun ! Je suis certain qu'il y a un peu de ça quand Tsonga fait ses revers à une main en bout de course ;)
Très sympa et instructif comme vidéo ! Merci beaucoup. Petite question pour un joueur assez âgé (46) qui a toujours fait revers à une main mais jamais vraiment maîtrisé ce coup si bien que je fais surtout des slices .... est-ce que ce serait une bonne idée de commencer à apprendre le revers deux mains?
Bonjour, je commence le tennis depuis 2 ans (c'est vrai que c'est tard, j'ai 46 ans) et je suis plus revers à une main, car quand je regardais Roland Garros quand j'étais jeune, il me semblait que le revers à 1 main était plus chez les hommes et le revers à 2 mains plus chez les femmes (c'était l'époque de Seles, Graff, Agassi, Sampras, Mc Enro..) Jeune, je jouais en amateur revers à une main (sans prendre de cours), et je joue donc naturellement le revers à une main, mais en voyant vos vidéos, le revers étant mon point faible, je me demande si je ne devrais pas m'entraîner au revers à 2 mains pour progresser
Salut, Je joue avec un revers hybride depuis maintenant plusieurs années et je trouve cela très polyvalent et agréable, A la base j'avais un revers à deux mains, mais après une fracture du poignet gauche (je suis droitier) j'ai été obligé de passer à un revers à une main! Au début c'était une catastrophe que ce soit en précision ou en puissance... Mais avec le temps et l'entrainement, mon revers à une main est devenu mon point fort (sachant que mon revers à deux mains était mon point fort à la base) Quelques années plus tard, mes douleurs au poignet se sont atténuées, j'ai commencé à tenter de plus en plus de balles à deux mains sans trop savoir pourquoi et j'ai rapidement retrouvé mes sensations d'avant et surtout une puissance et une sécurité incomparables avec le revers à une main. Malheureusement à la longue, lorsque je tentais trop de revers à deux mains, je ressentais des douleurs dans mon poignet gauche. Ce qui m'a amené à varier les coups. Au début ça n'a pas été facile, je me suis retrouvé dans beaucoup de situations pour lesquelles j'hésitais entre les deux revers, ça demande quand même des heures de pratique et de également de bien connaître ses sensations. Mais avec de la persévérance et beaucoup de pratique/entrainement ça a fini par me séduire (malgré que la plupart de mon entourage me le déconseille)! Le revers à une main est très appréciable pour le lift, les amortis, la volée, aller chercher des balles pour lesquels on est vraiment trop court mais globalement je l'utilise plus pour attaquer ou en très grande difficulté pour mettre un chop ou aller chercher des balles impossibles à avoir à deux mains. Je l'utilise aussi majoritairement quand mes douleurs au poignet reviennent ou que je fatigue. Quant au revers à deux mains, il me sert au retour de service, pour les balles hautes et surtout pour jouer fond de court avec de la puissance et beaucoup de sécurité, il me permet de tenir de longs échanges de fond de cours, et en position de défense, de renvoyer une grande majorité de balles avec précision et puissance. Avec objectivité je dirais que chacun de mes 2 revers est mon point fort plus que mon coup droit! Je pense que le revers hybride est une très bonne idée, mais demande beaucoup de travail, d’entraînement et une bonne connaissance du tennis et des différentes situations, cela rajoute de la difficulté à un sport qui est déjà très technique sans ça, ce qui n'est pas forcément une bonne chose pour les débutants. Pour conclure, je n'ai jamais vu d'adversaire utiliser un revers hybride, mais je trouve cela très plaisant, je recommande pour ceux qui se sentent capables et/ou qui trouvent des limites à leur revers actuel. Très bonne vidéo en tout cas je partage votre avis qu'il n'y a pas de revers meilleur qu'un autre et que cela dépend avant tout de chacun!
Top, merci pour le retour ! À vrai dire, en faisant la vidéo, on ne s'attendait pas à ce qu'autant de personnes soient séduits par cette idée de revers hybride, ou même qu'ils l'aient carrément déjà adoptée depuis un moment comme toi. C'est intéressant, merci !
Très intéressant ! Mais je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que le revers à deux mains soit plus simple. C'est vrai pour le côté puissance, en revanche il demande bien plus de précision dans le placement et la gestion de la distance. D'ailleurs tous les débutants que je vois jouer vont naturellement vers un revers à une main, qui offre une marge de correction de dernière seconde bien supérieure, un peu comme le coup droit. Je trouve très intéressant l'idée de savoir faire les deux car chacun a ses avantages :)
Merci pour cette vidéo je vais essayer d'apprendre à ma fille de 8ans le rever à une main surtout qu'elle a du mal à travailler son bras gauche à 2 mains..par contre elle a un coup droit monstrueux peut-être ça pourrai l'aider de bien fraaper le rever à une main.
C'est ce que je fais déjà, à part que sur les services je slice tout le temps, mais sinon j ai à 90% un revers à une main et à 10% un revers à deux mains, seulement dans les cas où l'on est presque obligés...
Le vrai avantage du revers à deux mains est qu'il demande peu de préparation, donc meilleur retour de service, meilleure défense quand on se fait attaquer sur son revers etc ... Par contre niveau puissance de frappe, le revers à une main est bien meilleur, il y a qu'à voir Wawrinka en action ..
Le revers à deux mains de Borg était spécial. Il finissait à une main. Je crois pas trop au revers hybride, si on prend l'exemple de Tsonga, c'est vraiment quand il est à la rue complet qu'il frappe à une main, quasi tout le temps en bout de course. Donc sur 100 revers, il doit en frapper un ou deux à une main. Et ce que l'on voit en vidéo c'est les twinners, la plupart du temps il les rate. C'est déjà incroyablement difficile de maîtriser une technique de revers, alors deux... En revanche, de plus de en plus de joueurs à deux mains en revers, commencent à vraiment maîtriser le shop à une main. Nadal en est un bon exemple. Il y avait Bjorkman (pour les plus anciens) qui était très bon en revers chopé mais c'était un joueur particulier, un serveur/volleyeur avec revers à deux mains. C'est vrai que le revers à une main est plus esthétique mais le revers à deux mains sauté, c'est aussi très beau (mais rare). Thiem le fait à une main mais il est unique. Bon tout est possible dans le tennis, j'ai récemment vu une vidéo de Mouratouglou sur un gamin hyper doué qui frappe uniquement en coup droit. Il est ambidextre. Il sert aussi bien avec le bras gauche qu'avec le bras droit (super intéressant pour les angles). Peut-être que c'est l'avenir du tennis !
je joue le revers à une main parce qu’à l’époque on n’enseignait que cela mais depuis quelque temps je le joue aussi à deux mains (moins bien mais je l’améliore progressivement), l’idée venait de ce que certaines situations se gèrent mieux à deux mains (essayez donc les balles hautes à une main) de plus quand on regarde un bon joueur de revers à deux mains, lui aussi se retrouve à devoir sortir un revers à une main (ce que vous dites dans la vidéo) dans certains cas (balles basses ou en bout de course par ex), sortir le type de revers adapté ce serait l’idéal, après il faut bien gérer les prises surtout qu’il existe plusieurs sortes de revers à deux mains (je suis parti d’un revers à la Mary Pierce pour évoluer vers l’autre main dominante), ça ne me semble pas infaisable, en tous cas c’est ce vers quoi j’essaie de tendre
Oui nous non plus on ne pense pas que ce soit mission impossible de maîtriser les deux. C'est bien entendu très difficile, d'une part pour gérer les différentes prises comme vous le dites, mais surtout pour être à l'aise techniquement à la fois à une main et à deux. Mais qui dit que dans 10 ans on ne verra pas un jeune joueur débarquer avec un revers hybride ! La technique du tennis n'a toujours fait qu'évoluer après tout. Cela dit, ç'est très courageux et honorable de votre part de travailler les deux variantes.
Je suis de l'école de tennis et j'ai appris le revers à deux mains, mais dans certaines situations, ou je suis trop court ou la ball arrive sur mon corps je joue a une mains !
je suis tout à fait pour un Revers hybride mais ça demande de maîtriser une technique supplémentaire et donc du temps pour la maîtriser et puis il n y a rien de pire que l hésitation avant de frapper ( n est ce pas ? ) , ça risque de faire conflit ... mais si on arrive cibler les situations pour privilégier une ou l autre situation ... pour quoi le développer chez les jeunes ...
Merci :) Pourquoi pas, mais il faut quand même être ambidextre, ce qui n'est pas vraiment donné à tout le monde ! Je sais qu'il y a un coréen qui joue en future et parfois en challenger qui fait ça... il alterne même entre service de droitier et de gaucher. Sur le plan technique, c'est plutôt impressionnant honnêtement. Après, est-ce ça peut devenir une vraie stratégie viable au plus haut niveau, je ne sais pas. À suivre !
Exactement ce que je rêve de faire, mais ce n'est pas facile. En effet, il faut pouvoir changer de main rapidement. C'est sans doute pour cela qu'on ne voit aucun joueur du top 200 le faire (en tous cas à ma connaissance). Mais il y a en effet un joueur coréen (je ne me souviens plus de son nom) qui fait ainsi. Cependant, il doit être entre 400 et 500 au niveau mondial. Ces gars là ne peuvent probablement pas vivre du tennis ou gagnent le smic dans le meilleur des cas.
j'avais auparavant un revers à 2 mains mais depuis que j'ai repris le tennis sans licence j'ai un revers 1 main du coup les revers hybrides c'est parfois j'ai un joue à 2 mains.
Pour ma part, je pense que l'option d'abandonner complètement les revers est trop sous-exploitée. Au tennis de table, ça me parait impossible car ça va beaucoup trop vite et le temps de préparation est trop court par rapport au tennis. Mais au tennis, avoir deux coups droits (souvent décrit comme coup fort) comme le joueur Cheong Eui Kim par exemple, pourrait tout changer. Pareil pour le service d'ailleurs, utiliser un service de gaucher ou droitier en fonction de la situation. Je suis d'accord que ça demanderait un entrainement très particulier et sûrement difficile pour des joueurs non-ambidextre. Cependant, à mon avis, le temps passer à apprendre le revers et le transformer en coup fort est énorme et pourrait être mis au profit d'un deuxième coup droit qui serait normalement plus fort et plus fluide que n'importe quel revers à une ou deux mains.
J’ai appris le tennis très tôt jusqu’à mes 16 ans! J’avais un très bon coup droit et un revers à deux mains correct! J’ai arrêté les entraînements et les tournois mais je continuais à jouer occasionnellement. Quand j’ai voulu me remettre dedans un peu plus et me remettre à faire des tournois, je me suis aperçu que je n’avais plus aucune sensation en revers à deux main. Balles molles et courtes impossible de savoir comment les jouer. Plus rien était naturel ou automatique. Par contre j’ai toujours eu un coup très naturel et automatique avec une prise très fermée demi western appris tout seul très tôt. Prise très facile pour lifter car tout se passe dans la rotation du poignet et pas le geste en entier ou la position du corps. Je pense très adapté aux paresseux. Quand on est tellement libéré au niveau du coup droit! Zéro effort, on voit tout de suite le contraste avec le revers où il faut absolument faire attention à tout. Je me suis fait à faire des coupés ou chopés en revers avec une main afin de pouvoir faire des échanges. J’ai donc maintenant un revers à une main très bof que j’essaie de faire fonctionner avec zéro confiance dessus. En tournoi, je ne fais que choper ou couper, qui pourrait être pas trop mal si on joue bien ces coups mais j’arrive à jouer des zones au moins. Si au m’envoie une balle puissante sur le revers, je peux toujours contrer a deux mains. Je pense que c’est une vielle habitude inconsciente que j’ai gardé. Du coup j’ai un revers hybride. Par contre oui le fait de progresser son chope ou coupé permet à progresser a la volley en revers. Du coup, je suis un attaquant de fond de cours, coup droit très naturel avec des décalages coup droit et monter à la volley souvent. Je n’aime pas les longs échanges car la régularité en revers laisse a desirer et le chopé ou coupe à la longue est épuisant!
Intéressant je pensais qu'en revers deux mains c'était plus facile de croiser court ? Moi j'ai toujours joué revers une main j'ai essayé le revers deux mains et le seul intérêt que j'y voyais était que je pouvais me reposer un peu. Pourquoi pas faire comme Santoro les deux coups à deux mains ? Ca serait plus reposant ? Et moins traumatisant pour les articulations ? Ceci dit je vois pas mal de joueurs revers deux mains se blesser sur leur deuxième main, y a-t-il une raison à cela ?
Petit exercice: prenez votre raquette de tennis en main et optez pour une prise de coup droit extrême. Maintenant, sans changer de prise de raquette, faire poviter votre raquette en position revers. Vous verez que vous aurez automatiquement la bonne prise pour effectuer un revers à 1 main à plat, légèrement lifté. C'est essentiellement pour cette raison que le tennis moderne revient au revers à 1 main car avec les vitesses de balle toujours plus rapide, gagner un temps précieux en s'évitant de changer de prise de raquette est un avantage stratégique considérable.
Salut super vidéo moi j'ai commencer ya 4 ans le tennis javais un revers à deux mains je rester bloquer 30/1 je trouver que c'était pas fluide javais l'impression de forcer pour rien et la en moin dun ans je suis passer 15/4 avec un revers à une main je me sen mieux je force pas ca part et je fait peut de fautes quand on fait des échanges c'est pour quoi moi je pense que le revers à une main est largement mieux
Merci ! Super si tu as trouvé ton revers de prédilection. Nous aussi on a un petit faible pour le revers à une main. En tout cas, ton exemple montre bien que parfois il ne faut pas avoir peur de changer ;)
J’utilise les deux revers avec une dominante à 80% de revers à 2 mains . Je pense qu’il faut adapter son revers en fonction de la situation de l’échange et du pourcentage de réussite du coup. Effectuer un meme geste dans toutes les situations n’a pas de sens . La clé c’est de savoir s’adapter à la situation
Hybride: plus on a de choix plus on sera lent. Déjà en revers à une main passer du chop au lift et vice-versa c'est une grosse source de fautes ; pas la même prise, pas le même plan de frappe, pas les mêmes appuis, distance à la balle etc. On doit choisir dès la préparation, donc au lieu de décider "droite/gauche" à la reprise d'appui il faut décider "droite/revers choppé/revers lifté". Je pense qu'un revers hybride serait presque toujours lifté ou bloqué à deux mains et chopé à une main, mais qui sait. Connors et Santoro faisaient n'importe quel effet sur leurs revers. D'autre part, le revers à choisir dépend du style de jeu. Le lift est plus puissant mais moins précis. Un joueur de filet aura presque toujours besoin d'approcher très long et très bas --> revers à une main bien meilleur. Seule exception que je connaisse, Connors était un attaquant qui finissait au filet, ses approches étaient à plat voire avec un effet latéral. Sinon pour tenir l'échange, limer du fond de court et déborder l'adversaire par la puissance, revers à 2 mains. Par ailleurs à une main difficile de bloquer avec puissance, mais plus facile de fouetter. Du coup, interaction entre la surface et les possibilités. Un revers 1 main lifté sur ciment aura beaucoup de mal à prendre la balle tôt...
J'suis assez d'accord avec le revers hybride, j'ai appris à faire le revers à une main récemment et même si mon revers à deux mains est mon coup fort j'me dis que ça peut être parfois utile d'en faire à une main même lifté ou à plat. Et dans le sens inverse un pote qui a un revers à une main et qui fait quasi que du slice, pour le lift je pense qu'il est parfois meilleur à deux mains (il l'a changé y a 5/6 ans je crois)
Tant qu'à faire, pourquoi pas, oui ! Même si pour changer de prise dans l'échange c'est encore plus difficile qu'avec un revers hybride vu que là il faut carrément changer de main. À ma connaissance, il y a déjà un coréen qui fait ça en futures/challenger, il alterne même entre service de droitier et gaucher, c'est assez impressionnant ! À voir si un top player arrive à faire ça au plus haut niveau maintenant.
Ce serait énorme à trèschaut niveau ! J'avais vu ça à Hossegor à 2nde série c'est assez impressionnant Après ouais pour le retour de service pas sur que ce soit tres évident
J ai pris l’habitude à une main depuis tjrs en jouant entre amis . A 38 ans je me suis décidé de prendre des cours . Tout de suite il m’a dit de faire avec les 2 . Donc j apprends à 2
En full amateur du dimanche je joue avec les 2 mais ça te fais buguer parfois, tu rajoutes un temps de décision en plus (prise de raquette, placement, préparation). Si je devais m'entrainer sérieusement je devrais trancher sur l'un ou l'autre car faut perfectionner son revers pour passer à l'étape ou c'est que de l'instinct. La seconde ou tu attend le retour de la balle tu dois réfléchir stratégie et non prise de raquette..
Hummm. Moi c est revers lifté à deux. Et revers coupé à une main. Et mon coupé fait Bcp de dégâts en match. Très peu de fautes, grande précision, et cela ralentit le jeu me laissant Bcp de temps pour me replacer. Donc hybride: jouer coupé en cas de balles hautes. Et lifté pour balles basses à remonter sur le filet en balles longues.
Un truc que je me demande : un revers à une main c'est pas fait pour un style de jeu "rapide" et offensif style volleyeur ? Et un revers à deux mains c'est pas fait pour un style de jeu plus "lent" et défensif ou d'attaque de fond de court ? Ou est-ce qu'on peut avoir des joueurs qui ont un style de fond de court avec un revers à une main ou des joueurs qui sont des volleyeurs avec un revers à 2 mains ?
Dans les faits, c'est vrai que le revers à deux mains permet de mieux défendre, et que les joueurs agressifs ont historiquement plutôt eu un revers à une main, notamment car ils peuvent être amenés à recourir au slice pour monter au filet (chip and charge). Mais ce n'est pas du tout une vérité générale. Aujourd'hui, très peu de joueurs peuvent être considérés comme "volleyeurs", et la plupart des joueurs qui ont un revers à une main sont des attaquants de fond de court (Wawrinka, Thiem, Shapovalov...). Federer et Tsitsipas sont certes plus offensifs, mais ça ne prouve pas grand chose. Le seul vrai volleyeur récent qui me vient à l'esprit utilise d'ailleurs un revers à deux mains (Mischa Zverev). Par contre, pour les joueurs qui ont des styles de jeu plus défensifs, c'est vrai qu'ils ont très souvent des revers à deux mains.
@@ClubHouseTennis Ok, merci pour ces précisions. D'ailleurs je viens de me rappeler que Lendl avait un revers à une main, preuve qu'effectivement on peut être défensif avec ce revers ^^ Continuez ce que vous faites en tout cas, c'est super !
J’ai commencé tout petit a une main. J’ai arrêter puis à 12 ans on m’a remis à 2 mains. J’en ai maintenant 22, je suis classe maintenant 15 mais je n’ai toujours pas de sensations à 2 mains, notamment avec la main gauche. Avec le confinement j’ai décider de sauter le pas et de lacher cette main gauche ! Malheureusement, personne n’est de cet avis (mais coéquipier notamment, qui me disent que j’ai un bon revers etc) effectivement je renvoie mais rien d’autre, pas de sensation. Qu’en pensez vous ? Je suis actuellement dans une période de doute ! Je m’abonne en tout cas, c’est vraiment propre !
Bonjour et merci pour ton commentaire qui soulève un point très intéressant ! Quand on change de revers, on connait toujours des hauts et des bas. Ce n'est pas un changement anodin dans son jeu, surtout quand on a toujours joué d'une certaine façon, ou dans ton cas que ça fait 10 ans qu'on utilise que le revers à deux mains. C'est donc tout à fait normal que tu sois un peu dans une période de doute en ce moment. Ton changement de revers est encore tout récent. Notre conseil, c'est que puisque tu n'as jamais vraiment eu de sensation à deux mains et que j'imagine que c'est un peu le stress pour toi à chaque fois que tu reçois la balle sur ton revers, tu peux te dire que tu as vraiment tout à gagner en essayant le revers à une main pendant quelques semaines ou quelques mois. Même dans le pire des cas, si le revers à une main ne te convient vraiment pas, tu n'auras pas perdu ton revers à deux mains pour autant ! Je pense que tu peux te permettre de laisser un peu cours à ton instinct pour une fois (et sans forcément écouter ce que tes coéquipiers disent ! C'est avant tout toi qui doit te faire ton propre avis). Pour résumer : je crois que ta "bonne résolution" du confinement ne pourra que t'être bénéfique, bon courage ;)
Personnellement, quand j'ai appris le tennis, on m'a enseigné que le revers se jouait à 2 mains, point barre. Je n'ai donc jamais su faire le revers autrement que comme cela. Cependant, il m'arrive, quand je suis dans des "situations d'urgence", de lâcher le grip sur une des deux mains. Donc peut-être que j'ai un revers hybride sans le savoir. Mais je ne joue pas à un assez haut niveau pour m'en rendre compte.
Personnellement mon revers à une main c'est une petite fierté, il demande du travail mais quand j'arrive à faire de beaux points avec je suis ultra satisfait, plus que quand j'étais à deux mains
Avoir un revers à 2 mains oblige à reculer pour les balles hautes ou à vraiment prendre tôt ce type de balles. Le revers à une main permet plus facilement de prendre la balle en demi-volée ou à une hauteur haute. C'est pourquoi je pense à changer pour le 1 main
Au niveau tendineux le revers à une main est beaucoup plus traumatisant pour le bras car le poids de la raquette et la pression du coup implique une pression supportée par un seul muscle. En cas de tendinite vous ne pouvez clairement pas effectuer un revers à une main
Grégoire & Vincent on voit des revers à une ou deux mains par contre on ne voit plus de coup droit à 2 mains... ça a complètement disparu car ça n’a vraiment que des inconvénients?
Disons que pour attaquer et pour tenir le rythme en fond de court, le coup droit à deux mains connait rapidement ses limites. Santoro s'en sortait car il avait un style de jeu très agressif qui le justifiait à utiliser le slice de coup droit pour monter à la volée sur des balles difficilement attaquables. Mais aujourd'hui avec un tennis principalement dominé par des frappes puissantes en fond de court, le coup droit à deux mains ferait, selon moi, difficilement le poids. Après, à notre niveau, chez les amateurs, c'est un peu différent. Si vous avez personnellement l'habitude de jouer à deux mains en coup droit et que ça ne vous gène pas pour progresser, ce n'est pas du tout un problème en soi. C'est seulement au moment où vous sentirez que ça vous empêche de progresser que ça peut en devenir un ;)
J aime ta vidéo mais c est pas parce que on a un revers a une main que on varie plus la preuve murray varie beaucoup et même plus que federer qui fait sans arrêts des slices (:
Murray varie plus que Federer ? Certes il a un très bon lob et slice davantage que la moyenne (et même plutôt beaucoup pour un joueur qui a un revers à deux mains), mais il suffit de le regarder jouer pour se rendre compte que c'est l'un des joueurs les plus stéréotypés du circuit : il ne montre que très rarement au filet, adore rester dans sa zone de confort (c'est à dire dans de longs échanges en fond de court) puisque c'est un excellent défenseur, et reste souvent plutôt passif dans l'échange (en tous cas pour un joueur pro) : beaucoup de ses frappes lui servent bien plus à rester dans l'échange que de gagner le point. Ce qui est, en gros, tout le contraire de Federer ! Je ne dis pas que Murray est le joueur qui varie le moins du circuit, ce serait faux, mais ce n'est pas non plus celui à prendre comme exemple pour illustrer la variation au tennis, loin de là. Bref, sans parler nécessairement de Federer ou de Murray, ce qu'on voulait dire, c'est surtout que le revers à une main permet en général de varier plus facilement. C'est très naturel et facile de passer d'un revers lifté, à slicé, ou à plat : très peu d'ajustements à faire, tout se passe principalement au niveau de la prise de raquette. À deux mains, c'est plus difficile. Merci pour ton commentaire.
Le revers à deux mains c'est pour ceux qui n'ont pas assez de contrôle ou pas assez de puissance avec une seule main le revers à deux mains est beaucoup plus polyvalent et imprévisible
Quand on regarde attentivement les matchs de Borg, il n’a pas totalement un revers à deux mains: il relâche la raquette de la main gauche juste après la frappe de balle…
Je suis le seul qui trouve que le revers à une main est moins esthétique que le revers à deux mains? Sinon pour moi un revers hybride devrait être la norme, si dans certaine situation un revers est mieux que l'autre alors utilise le. Si tu as du mal en retour avec un revers à une main, utilise un revers à deux main et si tu as du mal avec le slice utilise un revers à une main ça devrait être une évidence. Pourquoi choisir un revers en particulier alors que tu peut avoir les deux ?
En effet, pas à notre connaissance. Je sais qu'il y a certains joueurs ambidextres qui sont capables de faire des coups droits des deux mains (et encore, ils ne jouent pas au plus haut niveau), mais jamais vu de revers hybride ! Affaire à suivre ;)
Ha ha, belle "i want you to change your backhand". Pour moi je maîtrise le backhand à une main, mais je m'entraîne des fois avec deux mains comme un coup qui peut-être utile, on s'est jamais.
J'ai de très bonnes sensations à 2 mains, avec ce sentiment d'avoir plus de contrôle, mais c'est vrai que suivant la situation, notamment quand j'ai un peu de retard sur la balle, le revers à une main se fait tout naturellement et est très agréable à effectuer: Je suis partisan pour l'hybrid 😎
Ayant commencé le tennis assez tardivement (28 ans), il me paraissait plus naturel et plus esthétique de faire des revers à 1 main. Mais j'ai constaté que sur les balles hautes ou rapides j'étais en grande difficulté, j'ai donc commencé à apprendre le revers à 2 mains pour avoir plus de contrôle. Cependant, dans certaines situations, je continue d'utiliser le revers à 1 main. Je suis donc partisan du revers hybride :)
Dans quel situation précisément tu choisis de taper à une seule mains?
bravoooo pour la qualité de votre vidéo instructive
Justement j'allais le dire: avoir les deux revers! Y a pas de raison... Les retours de services à deux mains et les autres à une!
J’ai changé le mien d’une à deux mains à 45 ans ;) pour exactement les questions de sensation! À une main j’en avais aucune…et ce après des années… et puis j’ai essayé comme ça pour voir avec de gros doutes quand même….Ça a marché ! Merci pour cette super vidéo! Bonne continuation :)
Merci pour cette vidéo, je joue naturellement un revers “variable”, et je me dis souvent que je devrais choisir une fois pour toute. Votre vidéo me conforte dans ma gestuelle avec un à 2 mains (souvent en retour de service) et à une main au cours de l'échange. MERCI et bravo pour vos thématiques intéressantes. ;)
Merci à toi :)
Hyper interessant, video de qualité. 🔥🔥🔥
Hey, merci pour le soutien !
Encore une fois très bonne video, ça change les idées merci. Hâte de voir la prochaine 🙂
Merci beaucoup ! C'est clair que ça fait plaisir de parler à nouveau tennis en ce moment.
Le revers hybride, très efficace, retour de service: deux mains, balles rapides: deux mains, tout autre coup: une main, voilà
Bonjour j’ai un revers à 2 mains mais quand on me joue très profond sur le revers et que je suis pris par la vitesse, je joue instinctivement un revers de contre a 2 mains… je fais pareil si on me met un gros lift sur le revers, à 2 mains.
bon je reste meilleur à une main pour l’attaque placée et pour cuisiner l’adversaire.
Alors oui le revers hybride me paraît être très intéressant. Tout comme vos vidéos d’ailleurs
Merci
j'apprends, je me divertis...que du bonheur ;-)
Top, merci :)
Très belle vidéo, un bon contenu. Moi je préfère le revers à 2 mains car on a plus de contrôles donc on peut faire moins d'erreurs même si le revers à une main est plus beau et que l'on peut varier et aussi plus offensive
Merci ! C'est sympa d'entendre quelqu'un dire qu'il préfère le deux mains. Même si nous on préfère plutôt le revers à une main, il a parfois tendance à trop faire l'unanimité.
Après des années de revers à une main, j'ai décidé de passer à 2 mains à cause d'un tennis elbow. Pas facile de repartir à zéro, mais effectivement ça s'apprend assez vite et l'utilisation de la main non dominante me soulage énormément.
Votre chaine UA-cam est au top, continuez!
Moi de même. Le fait que ce point n'ai pas été abordé dans cette vidéo indique que la question n'a pas été abordée de façon pratique pour le grand public.
Je vais essayer le revers à 2 mains car j'ai trop mal avec celui à une main.
Super idée pour l hybride 👍🏼🔥
Merci pour cette très bonne vidéo ! Il est aisé de constater à quel point les influences sont fortes selon les époques, à travers vos exemples.
Encore une fois, tout est une question de goût, de sensation et d'adaptabilité. Un revers hybride serait en effet une très bonne chose, car permettant de s'adapter à toutes les situations. Je pense que quand on apprend, il faut pouvoir tout apprendre. La sensibilité personnelle et le style viennent naturellement avec le temps.
Quand je faisais du tennis, j'ai bien sûr appris au début le revers à deux mains. Mais malgré les entraînements, j'avais du mal. Il y a assurément un meilleur contrôle et plus de facilité pour le retour, mais je n'avais pas de bonnes sensations, ça ne collait pas avec mon style.
En passant à un revers à une main, tout allait mieux. De meilleures sensations, une frappe de balle plus naturelle, plus de variations. Mon entraîneur avait fini par me dire que je possédais un meilleur revers depuis que je le faisais à une main.
Bonjour, j'ai repris le tennis, j'en avais plus fait depuis au moins 15 ans. Et j'avais jamais fait de match. Je me suis jamais posée la question, je frappais comme ça venait. Et mon prof c'est rendu compte que je frappais le revers à une main, des fois à deux mains, mais vu que le deux mains ne me vient pas naturellement, je commence à deux mains et finit à une main 🤣. Du coup maintenant il m'entraîne sur le revers à deux mains. Je commence la compétition pour la première fois de ma vie dans moins d'une semaine. Je ne sais pas quel revers je vais adopter. Je pense je vais essayé d'alterner pour voir. De toute façon, il y a très peu de chance que je gagne, si j'arrive à mettre quelques points je serais déjà contente 😂. Merci pour vos vidéos les conseils sont top !
Vidéo très intéressante !
Pour ma part j'utilise naturellement les 2 revers. Souvent celui à une main vient quand je suis un peu en retard sur mon placement et/ou loin de la balle mais aussi sur des balles courtes et excentrées, ce qui permet effectivement de trouver un angle intéressant.
Je trouve quand même que le revers à 2 mains reste une option de choix lorsqu'on est face à une balle plutôt longue et rapide/forte, j'ai l'impression d'un meilleur contrôle notamment en décroisé et je trouve plus facilement du lift.
Je pense aussi que le revers hybride a de l'avenir car il combine tous les avantages. En ce qui me concerne, je joue le revers à une main depuis toujours. Le revers à 2 mains était impossible pour moi. Très récemment, j'ai trouvé la bonne prise de raquette pour le revers à deux mains et il m'arrive de l'utiliser dans certaines situations décrites dans votre vidéo. Je suis très content de pouvoir utiliser ces deux formes de revers même si le revers à une main reste mon coup favori naturel (sensation, efficacité, esthétique).
Super vidéo encore une fois !! merci pour ce contenu de qualité :)
Merci pour ton soutien ! :)
Personnellement je suis gaucher, revers à deux main. Je me blesse le poignet, je commence à jouer main droite, et naturellement je deviens performant au revers à une main... Je vous rejoins : c'est une question de sensation. Merci pour vos articles !
Très bonne vidéo !
Merci :)
Jeune, j ai essayé les deux. J'ai opté pour le 1 main. Que j'ai perfectionné en tant que gaucher jouant contre des droitiers qui pillonnaient mon revers. Puis le jeu en face est devenu de plus en plus rapide et naturellement j'ai commencé à boquer retourner en revers à 2 mains. Donc sur balle confortable une main, sur balle rapide et dans les jambes 2 mains.
Salut, trés bonne vdo, effectivement pour moi le revers hybride serait LA solution. J'ai télécharger votre guide tactique, que j'ai immédiatement mis dans moi sac !! Continuez, Benoit
Merci Benoit !
C'est super de savoir que notre petit guide est utilisé.
Vous en êtes-vous déjà servi en match ?
Pour ceux qui jouent ou ont joué 2e ou 1ere série, vu la rapidité des balles dans les échanges et les effets de plus en plus prononcés, imaginez faire l'analyse avant la frappe "bon, là la balle est haute et profonde ; je passe à deux mains !" Le temps d'analyser le coup de l'adversaire et de choisir quel sera le meilleur revers à faire, la balle sera passée et vous n'aurez rien vu.
Sûrement oui mais ca tu le fais au feeling tu de ne dois pas te poser deux questions, tu fais le revers avec lequel tu es le plus alaise selon la situation
Eternel mais intéressant débat soulevé dans cette video très sympa. Avant Thiem, Edberg a fait la transition avec la carrière qu'on lui connaît. Je fais partie de la génération "revers à une main" et n'ai jamais pensé à passer au revers à deux mains alors que mon adolescence a été bercée par les succès de Borg. C'était au départ mon coup faible, et miraculeusement, il est devenu de très loin mon coup fort sans que j'aie compris comment... Un avantage du revers à deux mains qu'on pourrait aussi mentionner est qu'il est bien masqué alors qu'on lit plus facilement le revers à une main à la préparation. La difficulté à retourner les services très kickés pour le joueur à une main peut en partie être compensée par le fait d'avancer vers la balle et de bloquer le poignet et que l'impact de retour se fasse à 1 ou 2m à l'intérieur de la ligne de fond (plus facile à dire qu' faire, surtout sur terre, mais ça marche assez bien sur greenset indoor).
Ah je ne savais pas pour Edberg ! Bon à savoir, merci.
Concernant le retour exécuté à l'intérieur du terrain, c'est en effet la meilleur solution qu'il y ait mais elle est très difficile à mettre en place. Peu de temps pour réagir et pour contrôler la balle. Pour bien faire il faudrait même anticiper le service adverse pour ne pas se laisser surprendre.
C'est quelque chose que Federer a très bien fait en 2017 mais tout le monde n'est pas Federer ;)
Merci pour votre commentaire en tous cas.
Merci pour l'idée du revers hybride ! Je suis repassé au revers à 2 mains car j'avais trop de "déchets" mais je ne trouve pas mes marques et je n'ai aucune puissance, donc je commençais à me dire que je devrais peut être revenir à une seule main. Finalement je vais faire de l'hybride je pense ☺️
Salut, tu peux essayer l'hybride et voir ce que ça donne, mais fais attention quand même, parce que c'est difficile à maîtriser. Là, dans la vidéo, Kohlschreiber faisait surtout une projection pour le tennis professionnel. Chez les amateurs, le mieux reste souvent de s'en tenir à un seul revers et d'essayer d'être le plus régulier avec !
Ça fait des années que j'ai arrêté de jouer au tennis et quand j'ai repris javais du mal à me retrouver avec le revers à une main et je voulais passer à deux mains mais j'arrive pas, sachant même si j'ai pas encore réussi a bien utiliser le revers une main j'y arriverai un jour parce que je suis très à l'aise avec, c'est classique 😊, merci pour les conseils les gars 🙏
Je trouve sa intéressant le revers hybride. En fonction des situations faire un revers different. Mais le problème c'est comme vous l'avez dis. Le revers à une main quand on est jeune c'est compliqué... Donc faudrait apprendre à l'enfant un revers à deux mains. Puis quand il est en âge de l'apprendre ou assez dort physiquement de lui apprendre un revers à une main. Je trouve sa compliqué
Louis 131202 c’est exactement comme ça que je procède avec les enfants, je leur apprend le revers à deux mains et quand ils se débrouillent je leur explique le revers à une main parce qu’il y a des situations que le revers à deux mains ne peut gérer (balles basses par ex)
@@patricktournier2614 bah franchement bravo qi vous arrivez à la faire. Moi je joue en revers à une main et je n'ai jamais si faire un revers à deux mains. Je fait un revers à deux mains quand je suis en difficulté mais je ne suis pas du tout à l'aise, alors qu'avec un revers à une main mon geste est plus fluide et j'ai plus de sensations. Bref bravo si vous arrivez à le faire apprendre aux gens.
En fait pour bien faire, il faudrait être à la fois à l'aise techniquement avec une main et avec deux. Et à notre connaissance, aucun joueur pro n'a encore opté pour cette stratégie. C'est bien la preuve que c'est très difficile à maîtriser ;)
@@ClubHouseTennis effectivement. Peu être qu'un jour on verra un jeune joueur arriver sur le circuit avec cette technique parfaitement maîtrisée... et là je pense les records vont tomber 🙂.
@@Louis-lv3cs Peut-être ! Les records sont faits pour être battus.
J'adore la vidéo ^^ les petites bulles me font rire aussi x)
J'ai 21 ans et depuis l'âge de 6 ans je joue avec le revers à deux mains. Mais depuis que j'avais environ 16 ans je n'arrive plus très bien à jouer mon revers, c'est comme si je l'avais perdu, je n'ai plus la sensation et je ne comprends pas pourquoi. Et depuis je ne fais que des slice, impossible de faire plat ou lift.
Alors depuis quelques temps j'ai commencé à apprendre le revers à une main.
Merci beaucoup :)
Effectivement si tu ne retrouve plus du tout de sensations en revers, c'est une bonne idée de changer. D'autant plus si tu ne fais que des slices.
Même si le slice a le mérite de permettre de rester dans l'échange et même parfois de casser le rythme et de gêner l'adversaire, il connait aussi rapidement ses limites, notamment pour réaliser certains coups comme le lob ou les passings.
Changer de revers n'est évidemment pas une décision évidente à prendre mais je suis sûr que tu peux en bénéficier à moyen terme.
Si tu le souhaites, on a quelques vidéos sur notre chaîne qui expliquent justement comment réaliser correctement un revers à une main, regroupées dans une playlist : ua-cam.com/video/cnFgXc3iiko/v-deo.html
J'espère qu'elles t'aideront à retrouver des sensations en revers ;)
Oui le revers hybride ! Je le pratique sans vergogne et c’est cool.
Très cool votre vidéo ! Je galère avec mon revers depuis longtemps. Selon les positions je suis plus ou moins à l’aise à une ou deux mains. On me dit de choisir entre l’un et l’autre. Bon bah fuck, pas envi de choisir ! Merci. Pour moi ça sera hybride.
Salut, je suis débutant et j’ai naturellement pencher vers le revers 1 main. Mais quand la balle est trop rapide et forte, naturellement encore, j’utilise le revers à 2 main. Partisan de l’hybride aussi 😊
Super analyse les gars.
J'ai un revers à une main et j'ai constaté que parfois naturellement (même si c'est assez rare), je frappais à deux en ayant de bonnes sensations ( parfois je le décide par séquences et ça m'arrive même de jouer un coup de la main gauche coté revers quand j suis un peu dépassé).
J'ai été attiré par la vidéo parce que je songe a passer à deux mains, car a une main parfois je manque de précision et mes amis le savent et insiste dessus, mon placement y est pour beaucoup, car lors de longs échanges j'ai tendance a sembler flemmarder un peu en cherchant du relâchement .
Du coup l'idée de l'hybride me plait bien. Je vais tenter de l'intégré un peu plus sans me dire que ce n'est pas faisable dans la durée.
En écrivant je réalise que mon jeu jambes demeure la principale clé pour un meilleur placement ( à une ou 2 mains) car j'ai du mal a synchroniser relâchement du haut du corps et maintien de la tonicité du bas.
En tout cas merci ;)
Merci :)
Pour travailler à la fois sur ta précision et sur ton relâchement en revers, on te conseille de ralentir la vitesse de jeu à l'entraînement. Comme ça, ça te laisse le temps de te concentrer pour bien te placer et bien préparer ton coup sans te précipiter.
Bon courage et tiens nous au courant si ton revers hybride fonctionne :D
Salut Grégoire & Vincent merci pour votre réponse. Oui l’idée est bonne mais je suis le champion à l’entraînement et à l’échauffement justement parce que le jeu va moins vite et c’est souvent ce qui surprend mes adversaires quand ils repartent victorieux alors que je semble avoir un jeu « sans » au départ .
C’est vraiment cette quête du relâchement qui semble m’aseptiser et quand je bouge comme un chien fou je précipite mes gestes . Gros problème de coordination je pense .... si vous avez une vidéo là dessus 😂😂
Suite à une fracture du poignet gauche, j'ai dû abandonner mon revers deux mains pour ne jouer qu'à une seule main. Et là, la révélation ! Beaucoup plus de plaisir dans le geste, l'impression d'avoir un coup très élégant, la possibilité d'aller chercher des angles très serrés ...
Néanmoins, maintenant que mon bras gauche est guéri, je réutilise parfois mon revers deux mains, notamment si j'ai besoin de frapper très fort, de récupérer une balle haute lors d'un échange fond de court, ou bien de frapper une balle juste après son rebond.
Salut !
Merci pour cette très bonne vidéo
J’ai commencé le tennis il y a moins d’un an, j’ai 20 ans et j’ai direct commencé avec un revers à une main. Cependant je rencontre toujours des difficultés pour bien viser et maintenir le poignet ferme
Et oui pour ma part je trouve extrêmement difficile de jouer des balles haute en revers et surtout en fond de court
Merci encore de votre vidéo
Continuez ! ;)
Vive le tennis 🎾
Salut et merci !
Vu que tu viens de débuter le tennis (bravo pour ce choix !), le meilleur conseil qu'on peut te donner pour le moment, c'est de t'entraîner à faire des revers, tout simplement. C'est tout à fait normal que tu ne sois pas encore rodé et qu'il y ait des imperfections dans ton geste.
À force de frapper la balle, tu corrigeras naturellement une partie de tes erreurs techniques.
Ensuite, pour jouer les balles hautes, une bonne solution c'est de fermer un peu plus sa prise de raquette (on parle des prises en revers à une main dans cette vidéo si tu souhaites en apprendre plus : ua-cam.com/video/cnFgXc3iiko/v-deo.html).
L'idée c'est que sur ce genre de balles, tu va très difficilement pouvoir faire une frappe à plat, et tu vas souvent devoir lifter un peu plus que d'habitude. Dans ce cas, avoir une prise un peu plus fermée peut aider.
Après, attention, ce genre de prise n'est pas forcément facile à adopter quand on débute. Donc prudence !
De toute façon, à l'avenir, on fera une vidéo qui traitera pleinement des balles hautes en revers à une main, c'est un problème qui revient souvent.
Merci pour ton commentaire et bon tennis.
Maintenir son poignet rigide lors de la frappe de revers à 1 main est l'un des items les plus communs dans mes cours de tennis. Il y a des astuces pour t'entrainer à avoir un poignet rigide, tels que par exemple, en période d'échauffement, tenir sa raquette avec un protège poignet qui va maintenir le poignet dans la bonne position pour une frappe de revers à plat, légèrement lifté. C'est une astuce que j'ai mis en place avec mes élèves depuis plus de 5 ans et je dois dire que les résultats sont excellents. D'ailleurs, Jean-Pascal Roussain de chez Free-Tennis l'explique parfaitement dans une capsule très facile a trouver sur UA-cam. Bonne pratique !
Video très intéressante.Félicitations!
Je faisais uniquement un revers à 2 mains.A cause d une luxation de l épaule gauche,j ai appris à jouer le revers à 1 main,coupé et lifté.
A présent,il m arrive de jouer les 3 types de revers.Cependant,mon revers lifté à 1 main n est pas aussi performant que les 2 autres( coupé et à 2 mains).J espère pouvoir l améliorer.Je suis classé 15.
Merci !
Et oui les blessures forcent parfois à changer de gestuelle...
L'exemple le plus frappant chez les pros côté revers est certainement celui de Del Potro, qui effectue maintenant beaucoup moins son revers à deux mains à plat, et privilégie bien plus le slice.
Il essaie alors tant bien que mal de ménager son poignet gauche, avec lequel il souffre malheureusement depuis de nombreuses années.
Même si pour vous c'est bien sûr différent, on a quelques vidéos sur notre chaîne qui peuvent vous aider à améliorer votre revers à une main, toutes regroupées dans une playlist :
ua-cam.com/play/PLrprPVjOq03jPbqrHJ48N-6qBzv7lqYs_.html
Bon courage.
@@ClubHouseTennis merci
Maîtriser parfaitement les deux revers pour bénéficier de tous les avantages, c'est tout sauf plus facile à apprendre :) Faut revoir la conclusion !!
Bravo ! Ludique, très sympa et bien documenté. Mais 🤔 il me semble que Borg et Connors étaient déjà de parfaits utilisateurs du revers hybride ! (Préparation à 2 mains et lâcher de la 2e main au moment de la "touche" finale) Autre exemple des années 90 : Alberto Berasategui (finaliste à RG en 1994)... les rares fois où il ne jouait pas son fameux coup droit en prise ultra western !
Bonjour , amusant parce que personnellement j 'ai opté pour ce revers hybride depuis un certain temps et même un très long temps ... sans analyse aussi pointue que vous j 'avais constaté que dans certains cas un revers passé mieux à deux mains qu'à une main ( historiquement je joue mon revers à une main ) et ceci simplement en observant mes partenaires qui ont un revers à deux mains et qu'il s ' avérait très efficace dans certaines situations . Bref comme vous l' expliquez en fonction des situations on adopte ce qui assure une meilleur réussite . Par exemple dans mon cas je préfère généralement un revers décroisé à deux mains plus précis sauf si je suis en bonne position et peux lâcher un coup à la Federer ( ce qui est rare mais je me fais plaisir ... )
C'est bien de trouver la motivation de travailler les deux.
Comme vous le dites, il faut avant tout se faire plaisir au tennis.
Avoir appris les deux revers est un plus de ce point de vue là puisque vous pouvez justement vous permettre de changer de temps en temps juste pour le fun !
Je suis certain qu'il y a un peu de ça quand Tsonga fait ses revers à une main en bout de course ;)
Très sympa et instructif comme vidéo ! Merci beaucoup.
Petite question pour un joueur assez âgé (46) qui a toujours fait revers à une main mais jamais vraiment maîtrisé ce coup si bien que je fais surtout des slices .... est-ce que ce serait une bonne idée de commencer à apprendre le revers deux mains?
Bonjour, je commence le tennis depuis 2 ans (c'est vrai que c'est tard, j'ai 46 ans) et je suis plus revers à une main, car quand je regardais Roland Garros quand j'étais jeune, il me semblait que le revers à 1 main était plus chez les hommes et le revers à 2 mains plus chez les femmes (c'était l'époque de Seles, Graff, Agassi, Sampras, Mc Enro..)
Jeune, je jouais en amateur revers à une main (sans prendre de cours), et je joue donc naturellement le revers à une main, mais en voyant vos vidéos, le revers étant mon point faible, je me demande si je ne devrais pas m'entraîner au revers à 2 mains pour progresser
Salut,
Je joue avec un revers hybride depuis maintenant plusieurs années et je trouve cela très polyvalent et agréable,
A la base j'avais un revers à deux mains, mais après une fracture du poignet gauche (je suis droitier) j'ai été obligé de passer à un revers à une main! Au début c'était une catastrophe que ce soit en précision ou en puissance... Mais avec le temps et l'entrainement, mon revers à une main est devenu mon point fort (sachant que mon revers à deux mains était mon point fort à la base)
Quelques années plus tard, mes douleurs au poignet se sont atténuées, j'ai commencé à tenter de plus en plus de balles à deux mains sans trop savoir pourquoi et j'ai rapidement retrouvé mes sensations d'avant et surtout une puissance et une sécurité incomparables avec le revers à une main. Malheureusement à la longue, lorsque je tentais trop de revers à deux mains, je ressentais des douleurs dans mon poignet gauche. Ce qui m'a amené à varier les coups. Au début ça n'a pas été facile, je me suis retrouvé dans beaucoup de situations pour lesquelles j'hésitais entre les deux revers, ça demande quand même des heures de pratique et de également de bien connaître ses sensations. Mais avec de la persévérance et beaucoup de pratique/entrainement ça a fini par me séduire (malgré que la plupart de mon entourage me le déconseille)!
Le revers à une main est très appréciable pour le lift, les amortis, la volée, aller chercher des balles pour lesquels on est vraiment trop court mais globalement je l'utilise plus pour attaquer ou en très grande difficulté pour mettre un chop ou aller chercher des balles impossibles à avoir à deux mains. Je l'utilise aussi majoritairement quand mes douleurs au poignet reviennent ou que je fatigue.
Quant au revers à deux mains, il me sert au retour de service, pour les balles hautes et surtout pour jouer fond de court avec de la puissance et beaucoup de sécurité, il me permet de tenir de longs échanges de fond de cours, et en position de défense, de renvoyer une grande majorité de balles avec précision et puissance.
Avec objectivité je dirais que chacun de mes 2 revers est mon point fort plus que mon coup droit!
Je pense que le revers hybride est une très bonne idée, mais demande beaucoup de travail, d’entraînement et une bonne connaissance du tennis et des différentes situations, cela rajoute de la difficulté à un sport qui est déjà très technique sans ça, ce qui n'est pas forcément une bonne chose pour les débutants.
Pour conclure, je n'ai jamais vu d'adversaire utiliser un revers hybride, mais je trouve cela très plaisant, je recommande pour ceux qui se sentent capables et/ou qui trouvent des limites à leur revers actuel.
Très bonne vidéo en tout cas je partage votre avis qu'il n'y a pas de revers meilleur qu'un autre et que cela dépend avant tout de chacun!
Top, merci pour le retour !
À vrai dire, en faisant la vidéo, on ne s'attendait pas à ce qu'autant de personnes soient séduits par cette idée de revers hybride, ou même qu'ils l'aient carrément déjà adoptée depuis un moment comme toi. C'est intéressant, merci !
Moi perso je conserve mon revers 1 main. Très bonne vidéo.
Très intéressant ! Mais je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que le revers à deux mains soit plus simple. C'est vrai pour le côté puissance, en revanche il demande bien plus de précision dans le placement et la gestion de la distance. D'ailleurs tous les débutants que je vois jouer vont naturellement vers un revers à une main, qui offre une marge de correction de dernière seconde bien supérieure, un peu comme le coup droit. Je trouve très intéressant l'idée de savoir faire les deux car chacun a ses avantages :)
Merci pour cette vidéo je vais essayer d'apprendre à ma fille de 8ans le rever à une main surtout qu'elle a du mal à travailler son bras gauche à 2 mains..par contre elle a un coup droit monstrueux peut-être ça pourrai l'aider de bien fraaper le rever à une main.
C'est ce que je fais déjà, à part que sur les services je slice tout le temps, mais sinon j ai à 90% un revers à une main et à 10% un revers à deux mains, seulement dans les cas où l'on est presque obligés...
Le vrai avantage du revers à deux mains est qu'il demande peu de préparation, donc meilleur retour de service, meilleure défense quand on se fait attaquer sur son revers etc ...
Par contre niveau puissance de frappe, le revers à une main est bien meilleur, il y a qu'à voir Wawrinka en action ..
Le revers à deux mains de Borg était spécial. Il finissait à une main. Je crois pas trop au revers hybride, si on prend l'exemple de Tsonga, c'est vraiment quand il est à la rue complet qu'il frappe à une main, quasi tout le temps en bout de course. Donc sur 100 revers, il doit en frapper un ou deux à une main. Et ce que l'on voit en vidéo c'est les twinners, la plupart du temps il les rate. C'est déjà incroyablement difficile de maîtriser une technique de revers, alors deux...
En revanche, de plus de en plus de joueurs à deux mains en revers, commencent à vraiment maîtriser le shop à une main. Nadal en est un bon exemple. Il y avait Bjorkman (pour les plus anciens) qui était très bon en revers chopé mais c'était un joueur particulier, un serveur/volleyeur avec revers à deux mains.
C'est vrai que le revers à une main est plus esthétique mais le revers à deux mains sauté, c'est aussi très beau (mais rare). Thiem le fait à une main mais il est unique.
Bon tout est possible dans le tennis, j'ai récemment vu une vidéo de Mouratouglou sur un gamin hyper doué qui frappe uniquement en coup droit. Il est ambidextre. Il sert aussi bien avec le bras gauche qu'avec le bras droit (super intéressant pour les angles). Peut-être que c'est l'avenir du tennis !
Très bonne idée que d'avoir un revers hybride pour couvrir toutes les situations.
je joue le revers à une main parce qu’à l’époque on n’enseignait que cela mais depuis quelque temps je le joue aussi à deux mains (moins bien mais je l’améliore progressivement), l’idée venait de ce que certaines situations se gèrent mieux à deux mains (essayez donc les balles hautes à une main) de plus quand on regarde un bon joueur de revers à deux mains, lui aussi se retrouve à devoir sortir un revers à une main (ce que vous dites dans la vidéo) dans certains cas (balles basses ou en bout de course par ex), sortir le type de revers adapté ce serait l’idéal, après il faut bien gérer les prises surtout qu’il existe plusieurs sortes de revers à deux mains (je suis parti d’un revers à la Mary Pierce pour évoluer vers l’autre main dominante), ça ne me semble pas infaisable, en tous cas c’est ce vers quoi j’essaie de tendre
Oui nous non plus on ne pense pas que ce soit mission impossible de maîtriser les deux. C'est bien entendu très difficile, d'une part pour gérer les différentes prises comme vous le dites, mais surtout pour être à l'aise techniquement à la fois à une main et à deux.
Mais qui dit que dans 10 ans on ne verra pas un jeune joueur débarquer avec un revers hybride ! La technique du tennis n'a toujours fait qu'évoluer après tout.
Cela dit, ç'est très courageux et honorable de votre part de travailler les deux variantes.
Je suis de l'école de tennis et j'ai appris le revers à deux mains, mais dans certaines situations, ou je suis trop court ou la ball arrive sur mon corps je joue a une mains !
je suis tout à fait pour un Revers hybride mais ça demande de maîtriser une technique supplémentaire et donc du temps pour la maîtriser et puis il n y a rien de pire que l hésitation avant de frapper ( n est ce pas ? ) , ça risque de faire conflit ... mais si on arrive cibler les situations pour privilégier une ou l autre situation ... pour quoi le développer chez les jeunes ...
c'est cool l'idée
Merci pour la vidéo c'est top. Je rajoute: Et si l'avenir c'était d'avoir deux coups droits? ;)
Merci :)
Pourquoi pas, mais il faut quand même être ambidextre, ce qui n'est pas vraiment donné à tout le monde !
Je sais qu'il y a un coréen qui joue en future et parfois en challenger qui fait ça... il alterne même entre service de droitier et de gaucher.
Sur le plan technique, c'est plutôt impressionnant honnêtement.
Après, est-ce ça peut devenir une vraie stratégie viable au plus haut niveau, je ne sais pas. À suivre !
Oui affaire à suivre. Merci pour l info je vais découvrir ce joueur de ce pas 😃
Exactement ce que je rêve de faire, mais ce n'est pas facile. En effet, il faut pouvoir changer de main rapidement. C'est sans doute pour cela qu'on ne voit aucun joueur du top 200 le faire (en tous cas à ma connaissance). Mais il y a en effet un joueur coréen (je ne me souviens plus de son nom) qui fait ainsi. Cependant, il doit être entre 400 et 500 au niveau mondial. Ces gars là ne peuvent probablement pas vivre du tennis ou gagnent le smic dans le meilleur des cas.
Borg c'est pour moi un revers hybride vu que juste après l'impact il lâche la deuxième main.Peut être un bon compromis des 2 revers... Je vais essayer
j'avais auparavant un revers à 2 mains mais depuis que j'ai repris le tennis sans licence j'ai un revers 1 main du coup les revers hybrides c'est parfois j'ai un joue à 2 mains.
Pour ma part, je pense que l'option d'abandonner complètement les revers est trop sous-exploitée. Au tennis de table, ça me parait impossible car ça va beaucoup trop vite et le temps de préparation est trop court par rapport au tennis. Mais au tennis, avoir deux coups droits (souvent décrit comme coup fort) comme le joueur Cheong Eui Kim par exemple, pourrait tout changer. Pareil pour le service d'ailleurs, utiliser un service de gaucher ou droitier en fonction de la situation. Je suis d'accord que ça demanderait un entrainement très particulier et sûrement difficile pour des joueurs non-ambidextre. Cependant, à mon avis, le temps passer à apprendre le revers et le transformer en coup fort est énorme et pourrait être mis au profit d'un deuxième coup droit qui serait normalement plus fort et plus fluide que n'importe quel revers à une ou deux mains.
J’ai appris le tennis très tôt jusqu’à mes 16 ans! J’avais un très bon coup droit et un revers à deux mains correct! J’ai arrêté les entraînements et les tournois mais je continuais à jouer occasionnellement. Quand j’ai voulu me remettre dedans un peu plus et me remettre à faire des tournois, je me suis aperçu que je n’avais plus aucune sensation en revers à deux main. Balles molles et courtes impossible de savoir comment les jouer. Plus rien était naturel ou automatique. Par contre j’ai toujours eu un coup très naturel et automatique avec une prise très fermée demi western appris tout seul très tôt. Prise très facile pour lifter car tout se passe dans la rotation du poignet et pas le geste en entier ou la position du corps. Je pense très adapté aux paresseux. Quand on est tellement libéré au niveau du coup droit! Zéro effort, on voit tout de suite le contraste avec le revers où il faut absolument faire attention à tout. Je me suis fait à faire des coupés ou chopés en revers avec une main afin de pouvoir faire des échanges. J’ai donc maintenant un revers à une main très bof que j’essaie de faire fonctionner avec zéro confiance dessus. En tournoi, je ne fais que choper ou couper, qui pourrait être pas trop mal si on joue bien ces coups mais j’arrive à jouer des zones au moins. Si au m’envoie une balle puissante sur le revers, je peux toujours contrer a deux mains. Je pense que c’est une vielle habitude inconsciente que j’ai gardé. Du coup j’ai un revers hybride. Par contre oui le fait de progresser son chope ou coupé permet à progresser a la volley en revers. Du coup, je suis un attaquant de fond de cours, coup droit très naturel avec des décalages coup droit et monter à la volley souvent. Je n’aime pas les longs échanges car la régularité en revers laisse a desirer et le chopé ou coupe à la longue est épuisant!
Intéressant je pensais qu'en revers deux mains c'était plus facile de croiser court ? Moi j'ai toujours joué revers une main j'ai essayé le revers deux mains et le seul intérêt que j'y voyais était que je pouvais me reposer un peu. Pourquoi pas faire comme Santoro les deux coups à deux mains ? Ca serait plus reposant ? Et moins traumatisant pour les articulations ? Ceci dit je vois pas mal de joueurs revers deux mains se blesser sur leur deuxième main, y a-t-il une raison à cela ?
Petit exercice: prenez votre raquette de tennis en main et optez pour une prise de coup droit extrême. Maintenant, sans changer de prise de raquette, faire poviter votre raquette en position revers. Vous verez que vous aurez automatiquement la bonne prise pour effectuer un revers à 1 main à plat, légèrement lifté. C'est essentiellement pour cette raison que le tennis moderne revient au revers à 1 main car avec les vitesses de balle toujours plus rapide, gagner un temps précieux en s'évitant de changer de prise de raquette est un avantage stratégique considérable.
Salut super vidéo moi j'ai commencer ya 4 ans le tennis javais un revers à deux mains je rester bloquer 30/1 je trouver que c'était pas fluide javais l'impression de forcer pour rien et la en moin dun ans je suis passer 15/4 avec un revers à une main je me sen mieux je force pas ca part et je fait peut de fautes quand on fait des échanges c'est pour quoi moi je pense que le revers à une main est largement mieux
Merci !
Super si tu as trouvé ton revers de prédilection. Nous aussi on a un petit faible pour le revers à une main.
En tout cas, ton exemple montre bien que parfois il ne faut pas avoir peur de changer ;)
J’utilise les deux revers avec une dominante à 80% de revers à 2 mains . Je pense qu’il faut adapter son revers en fonction de la situation de l’échange et du pourcentage de réussite du coup. Effectuer un meme geste dans toutes les situations n’a pas de sens . La clé c’est de savoir s’adapter à la situation
Hybride: plus on a de choix plus on sera lent. Déjà en revers à une main passer du chop au lift et vice-versa c'est une grosse source de fautes ; pas la même prise, pas le même plan de frappe, pas les mêmes appuis, distance à la balle etc. On doit choisir dès la préparation, donc au lieu de décider "droite/gauche" à la reprise d'appui il faut décider "droite/revers choppé/revers lifté". Je pense qu'un revers hybride serait presque toujours lifté ou bloqué à deux mains et chopé à une main, mais qui sait. Connors et Santoro faisaient n'importe quel effet sur leurs revers.
D'autre part, le revers à choisir dépend du style de jeu. Le lift est plus puissant mais moins précis. Un joueur de filet aura presque toujours besoin d'approcher très long et très bas --> revers à une main bien meilleur. Seule exception que je connaisse, Connors était un attaquant qui finissait au filet, ses approches étaient à plat voire avec un effet latéral. Sinon pour tenir l'échange, limer du fond de court et déborder l'adversaire par la puissance, revers à 2 mains. Par ailleurs à une main difficile de bloquer avec puissance, mais plus facile de fouetter. Du coup, interaction entre la surface et les possibilités. Un revers 1 main lifté sur ciment aura beaucoup de mal à prendre la balle tôt...
J'suis assez d'accord avec le revers hybride, j'ai appris à faire le revers à une main récemment et même si mon revers à deux mains est mon coup fort j'me dis que ça peut être parfois utile d'en faire à une main même lifté ou à plat. Et dans le sens inverse un pote qui a un revers à une main et qui fait quasi que du slice, pour le lift je pense qu'il est parfois meilleur à deux mains (il l'a changé y a 5/6 ans je crois)
Même si la solution miracle c'est peut-être le coup droit des deux côtés 🤗
Tant qu'à faire, pourquoi pas, oui ! Même si pour changer de prise dans l'échange c'est encore plus difficile qu'avec un revers hybride vu que là il faut carrément changer de main.
À ma connaissance, il y a déjà un coréen qui fait ça en futures/challenger, il alterne même entre service de droitier et gaucher, c'est assez impressionnant !
À voir si un top player arrive à faire ça au plus haut niveau maintenant.
Ce serait énorme à trèschaut niveau ! J'avais vu ça à Hossegor à 2nde série c'est assez impressionnant
Après ouais pour le retour de service pas sur que ce soit tres évident
J ai pris l’habitude à une main depuis tjrs en jouant entre amis . A 38 ans je me suis décidé de prendre des cours . Tout de suite il m’a dit de faire avec les 2 . Donc j apprends à 2
En full amateur du dimanche je joue avec les 2 mais ça te fais buguer parfois, tu rajoutes un temps de décision en plus (prise de raquette, placement, préparation). Si je devais m'entrainer sérieusement je devrais trancher sur l'un ou l'autre car faut perfectionner son revers pour passer à l'étape ou c'est que de l'instinct. La seconde ou tu attend le retour de la balle tu dois réfléchir stratégie et non prise de raquette..
Hummm. Moi c est revers lifté à deux. Et revers coupé à une main. Et mon coupé fait Bcp de dégâts en match. Très peu de fautes, grande précision, et cela ralentit le jeu me laissant Bcp de temps pour me replacer. Donc hybride: jouer coupé en cas de balles hautes. Et lifté pour balles basses à remonter sur le filet en balles longues.
Un truc que je me demande : un revers à une main c'est pas fait pour un style de jeu "rapide" et offensif style volleyeur ? Et un revers à deux mains c'est pas fait pour un style de jeu plus "lent" et défensif ou d'attaque de fond de court ?
Ou est-ce qu'on peut avoir des joueurs qui ont un style de fond de court avec un revers à une main ou des joueurs qui sont des volleyeurs avec un revers à 2 mains ?
Dans les faits, c'est vrai que le revers à deux mains permet de mieux défendre, et que les joueurs agressifs ont historiquement plutôt eu un revers à une main, notamment car ils peuvent être amenés à recourir au slice pour monter au filet (chip and charge).
Mais ce n'est pas du tout une vérité générale. Aujourd'hui, très peu de joueurs peuvent être considérés comme "volleyeurs", et la plupart des joueurs qui ont un revers à une main sont des attaquants de fond de court (Wawrinka, Thiem, Shapovalov...). Federer et Tsitsipas sont certes plus offensifs, mais ça ne prouve pas grand chose. Le seul vrai volleyeur récent qui me vient à l'esprit utilise d'ailleurs un revers à deux mains (Mischa Zverev).
Par contre, pour les joueurs qui ont des styles de jeu plus défensifs, c'est vrai qu'ils ont très souvent des revers à deux mains.
@@ClubHouseTennis Ok, merci pour ces précisions.
D'ailleurs je viens de me rappeler que Lendl avait un revers à une main, preuve qu'effectivement on peut être défensif avec ce revers ^^
Continuez ce que vous faites en tout cas, c'est super !
J’ai commencé tout petit a une main. J’ai arrêter puis à 12 ans on m’a remis à 2 mains. J’en ai maintenant 22, je suis classe maintenant 15 mais je n’ai toujours pas de sensations à 2 mains, notamment avec la main gauche. Avec le confinement j’ai décider de sauter le pas et de lacher cette main gauche ! Malheureusement, personne n’est de cet avis (mais coéquipier notamment, qui me disent que j’ai un bon revers etc) effectivement je renvoie mais rien d’autre, pas de sensation. Qu’en pensez vous ? Je suis actuellement dans une période de doute ! Je m’abonne en tout cas, c’est vraiment propre !
Bonjour et merci pour ton commentaire qui soulève un point très intéressant !
Quand on change de revers, on connait toujours des hauts et des bas. Ce n'est pas un changement anodin dans son jeu, surtout quand on a toujours joué d'une certaine façon, ou dans ton cas que ça fait 10 ans qu'on utilise que le revers à deux mains.
C'est donc tout à fait normal que tu sois un peu dans une période de doute en ce moment. Ton changement de revers est encore tout récent.
Notre conseil, c'est que puisque tu n'as jamais vraiment eu de sensation à deux mains et que j'imagine que c'est un peu le stress pour toi à chaque fois que tu reçois la balle sur ton revers, tu peux te dire que tu as vraiment tout à gagner en essayant le revers à une main pendant quelques semaines ou quelques mois.
Même dans le pire des cas, si le revers à une main ne te convient vraiment pas, tu n'auras pas perdu ton revers à deux mains pour autant !
Je pense que tu peux te permettre de laisser un peu cours à ton instinct pour une fois (et sans forcément écouter ce que tes coéquipiers disent ! C'est avant tout toi qui doit te faire ton propre avis).
Pour résumer : je crois que ta "bonne résolution" du confinement ne pourra que t'être bénéfique, bon courage ;)
Grégoire & Vincent merci les gars ! Franchement vous faites du bon taff, continuez ! Ça me motive !
Personnellement, quand j'ai appris le tennis, on m'a enseigné que le revers se jouait à 2 mains, point barre. Je n'ai donc jamais su faire le revers autrement que comme cela. Cependant, il m'arrive, quand je suis dans des "situations d'urgence", de lâcher le grip sur une des deux mains. Donc peut-être que j'ai un revers hybride sans le savoir. Mais je ne joue pas à un assez haut niveau pour m'en rendre compte.
Le revers à une main est bien plus élégant et beau . Le revers à 2 mains est inesthétique plus facile et il manque d amplitude
Personnellement mon revers à une main c'est une petite fierté, il demande du travail mais quand j'arrive à faire de beaux points avec je suis ultra satisfait, plus que quand j'étais à deux mains
3:46 Même Musetti aussi
slt
je pense que sa va revolutionner
Avoir un revers à 2 mains oblige à reculer pour les balles hautes ou à vraiment prendre tôt ce type de balles. Le revers à une main permet plus facilement de prendre la balle en demi-volée ou à une hauteur haute. C'est pourquoi je pense à changer pour le 1 main
Au niveau tendineux le revers à une main est beaucoup plus traumatisant pour le bras car le poids de la raquette et la pression du coup implique une pression supportée par un seul muscle. En cas de tendinite vous ne pouvez clairement pas effectuer un revers à une main
Et le coup droit à la santoro?
Que voulez-vous dire ? La vidéo porte sur le revers (1 main ou 2 mains)
Grégoire & Vincent on voit des revers à une ou deux mains par contre on ne voit plus de coup droit à 2 mains... ça a complètement disparu car ça n’a vraiment que des inconvénients?
Disons que pour attaquer et pour tenir le rythme en fond de court, le coup droit à deux mains connait rapidement ses limites.
Santoro s'en sortait car il avait un style de jeu très agressif qui le justifiait à utiliser le slice de coup droit pour monter à la volée sur des balles difficilement attaquables. Mais aujourd'hui avec un tennis principalement dominé par des frappes puissantes en fond de court, le coup droit à deux mains ferait, selon moi, difficilement le poids.
Après, à notre niveau, chez les amateurs, c'est un peu différent. Si vous avez personnellement l'habitude de jouer à deux mains en coup droit et que ça ne vous gène pas pour progresser, ce n'est pas du tout un problème en soi. C'est seulement au moment où vous sentirez que ça vous empêche de progresser que ça peut en devenir un ;)
super j adore perso j en ai un a 2 mains
Perso je n'ai jamais réussi à 2 mains ... ca fait 10 ans que je joue avec le revers a 1 main et je prends bcp de plaisir !
J aime ta vidéo mais c est pas parce que on a un revers a une main que on varie plus la preuve murray varie beaucoup et même plus que federer qui fait sans arrêts des slices (:
Murray varie plus que Federer ?
Certes il a un très bon lob et slice davantage que la moyenne (et même plutôt beaucoup pour un joueur qui a un revers à deux mains), mais il suffit de le regarder jouer pour se rendre compte que c'est l'un des joueurs les plus stéréotypés du circuit : il ne montre que très rarement au filet, adore rester dans sa zone de confort (c'est à dire dans de longs échanges en fond de court) puisque c'est un excellent défenseur, et reste souvent plutôt passif dans l'échange (en tous cas pour un joueur pro) : beaucoup de ses frappes lui servent bien plus à rester dans l'échange que de gagner le point.
Ce qui est, en gros, tout le contraire de Federer !
Je ne dis pas que Murray est le joueur qui varie le moins du circuit, ce serait faux, mais ce n'est pas non plus celui à prendre comme exemple pour illustrer la variation au tennis, loin de là.
Bref, sans parler nécessairement de Federer ou de Murray, ce qu'on voulait dire, c'est surtout que le revers à une main permet en général de varier plus facilement. C'est très naturel et facile de passer d'un revers lifté, à slicé, ou à plat : très peu d'ajustements à faire, tout se passe principalement au niveau de la prise de raquette.
À deux mains, c'est plus difficile.
Merci pour ton commentaire.
Le revers à deux mains c'est pour ceux qui n'ont pas assez de contrôle ou pas assez de puissance avec une seule main le revers à deux mains est beaucoup plus polyvalent et imprévisible
Je trouve que le revers à 1 main permet d'accélérer le jeu plus facilement que le revers à 2 mains
Quand on regarde attentivement les matchs de Borg, il n’a pas totalement un revers à deux mains: il relâche la raquette de la main gauche juste après la frappe de balle…
Je suis le seul qui trouve que le revers à une main est moins esthétique que le revers à deux mains?
Sinon pour moi un revers hybride devrait être la norme, si dans certaine situation un revers est mieux que l'autre alors utilise le. Si tu as du mal en retour avec un revers à une main, utilise un revers à deux main et si tu as du mal avec le slice utilise un revers à une main ça devrait être une évidence. Pourquoi choisir un revers en particulier alors que tu peut avoir les deux ?
Un joueur vraiment "hybride" au revers ca n'existe pas vraiment encore :o
En effet, pas à notre connaissance. Je sais qu'il y a certains joueurs ambidextres qui sont capables de faire des coups droits des deux mains (et encore, ils ne jouent pas au plus haut niveau), mais jamais vu de revers hybride ! Affaire à suivre ;)
Moi je slice à une main et je joue à deux mains.. Mais je serai incapable de taper à plat à une main lol
Pour moi c'est revers à une main. Ce revers permet plus de variation et quelle classe. Suffit de regarder Roger.
C'est clair que dans un bon jour c'est un bonheur de voir le revers à une main à l’œuvre.
Oui au revers à 2M en fond de cours mais à 1M en volée ou pour les coups techniques (amortie, chop…)
Très bonne vidéo. A quand l’épisode sur les coups droits à deux mains ? 😉
Le revers hybride: peut etre le prochain grand champion du 21eme siecle
Revers hybride OK mais apprendre tôt car sinon tard tu seras moyen dans les 2 revers voir même mauvais et perdu..
Moi personnellement j’ai 11 ans et je fait un revers à une une main mais quand je fais un revers à demain ma balle vas en lob
Ha ha, belle "i want you to change your backhand".
Pour moi je maîtrise le backhand à une main, mais je m'entraîne des fois avec deux mains comme un coup qui peut-être utile, on s'est jamais.
Il y a pas à choisir entre un revers à une main ou à 2 mains , c'est un geste naturel ....
👍
moi, je fais les 2
Et à quand le coup droit à deux mains 😂
Je me sens lyonnais... Et vous ?
Moi je fais les deux mdr