Tanière³ c'est mon pari pour 3 étoiles, 15-20 services et une dixaine de vins. L'expérience se déroule dans trois salles à manger, chacune avec une ambiance distincte. Cuisine ouverte avec une danse d'une quinzaine d'artistes qui présentent leurs plats un après l'autre. Le fil conducteur est le sommelier qui nous suit toute la soirée. Incroyable!
Tanière³, Jérôme Ferrer et Toqué! sont probablement les candidats les plus probables pour 2 macarons (j'ai des doutes pour 3, mais on peut le souhaiter sincèrement)...
Intéressant. Ce serait idéal de trouver des restaurants qui offrent de très bons repas à des prix raisonnables car malheureusement nous oscillons entre restos bas de gamme et haut de gamme. En France, ils proposent une nourriture saine et délicieuse à des prix intermédiaires et raisonnables.
Le problème sera donc de trouver des professionnels du services. Prix moin cher sur le menu= moins de pourboire...Les chef propriétaire paieront jamais la différence salariale impliqué.
Vous vous doutez bien qu’un restaurant présent dans le guide augmentera ses prix. C’est bien pour ça qu’ils se battent pour avoir des étoiles. Personellement je ne pense pas qu’au Québec il y ait une clientèle prête à dépenser $100 pour un repas dans un restau 1 étoile. Encore moins $300-400 dans un 3 étoiles. Plat national la poutine. Ca en dit long sur la tradition culinaire de ce pays…
@@xavytex Non c'est loin d'être systématiquement le cas, tu peux vérifier sur le site du guide Michelin il existe une multitude de restaurants étoilés qui proposent des prix abordables. Je ne pense pas que tous les restaurants chassent les étoiles Michelin uniquement pour pouvoir augmenter leur prix, loin de là. D'autant plus que Michelin a délivré énormément d'étoiles dans des restaurants d'Asie et dont bon nombre sont des restaurants de street food à des prix plus que raisonnables.
Les problème du Québec voir de l'Amerique du Nord c'est tjrs de trouver de très bons produits de base à des prix abordables...et pour ça il faudrait que les lois suivent mais ce n'est pas le cas... De plus beaucoup des importation en fruits et légumes viennent des USA, quant aux lois sur le traitement des produits carnés ( viande) sont clairement à revoir... Les bons produits naturels prisés par les puristes comme le crabe des neige, homard, le cod, certaines viandes de bois, sont parfois très limités à cause des lois sur la pêche ou carrément interdits à la vente en restauration... Et pourtant ,c'est bien ce que l'on voudrait pouvoir apprécier en venant au Québec plutôt que du fromage en bocal qui ressemble à du plastique ou des steaks barbecue issus des viandes clonées, Chloré Américaines, de même que des fruits et légumes issus des cultures pesticides industrielles... Une chose terrible que vous a imposé l'industrie depuis trop longtemps sans scrupules...surtout quand on voit le nombre d'allergies chez les gens et les plus petits enfants et le nombre de cancers qui commencent beaucoup trop tôt dans la pyramide des âges...
J'adore le mot de la fin de la madame. Il faut mettre de l'avant notre terroir. Je trouve que le Québec fait particulièrement bonne figure sur le plan de la promotion du terroir si on se compare aux autres provinces (ou même en amérique du nord). Il serait bien que cette effort soit récompensé. Peut-être que ça inciterait les restaurateurs à se rapprocher du terroir aussi.
par contre si vous dites "la madame", il y en a qui vont rire sur votre dos. Dites "la dame" tout simplement et ces personnes là vous respecteront davantage. Pour eux, la madame, ce ne sont que de très jeunes enfants qui le disent quand ils ne savent pas encore bien parler...
Pour la personalité du chef: Ca veut dire qu'il a une cuisine avec son propre style. Qu'il essaye d'innover, de creer de nouveaux plats, de s'eloigner des classique (où qu'il les réinvente completement). C'est un point qui va etre diffficle a atteindre de ce que j'ai pu manger dans la province (et je suis du métier), ca manque beaucoup d'innovations meme si c'est tres bon
De mon voyage au Québec, je pense que quelques adresses méritent une étoile et beaucoup le Bib' Gourmand. Mais 2 et 3 étoiles cela devient particulièrement élitiste. 3 étoiles désigne un restaurant qui est une destination en soit, on fait le voyage juste pour aller y manger.
Pour avoir été invité à essayer des restaurants hauts de gamme ( incognito) je tiens à le mentionner, il sera très difficile au Québec de garder une constance dans un restaurant. Tous les employés doivent avoir une attitude, pensée, professionnalisme impeccable pour que le restaurant accède à un niveau supérieur. On manque de pros ici et c’est dommage. L’école hôtelière est là pour les former mais le niveau de service n’est pas à la hauteur même si la cuisine est excellente.
@@ahmedeloufir Des pneus, ça permet aux voitures de rouler. Une voiture qui roule permet de voyager. Et quand on voyage, il faut manger. C'est pour ça que Michelin a commencé à faire des guides de restaurants, et des guides touristiques et des cartes.
@@ahmedeloufir Mais c'est pas des constructeurs de pneu qui vont faire la critique. ça se voit que tu connais rien à l'histoire du guide Michelin. On va bien chez Canadian tire pas pour acheter des pneus
@@Xerxes2005 presque ... le but etais de faire voyager les gens pour vendre plus de pneu . une idee des frere michelin . et cetais un petit guide pratique , changer un pneu , liste des garage , hotel , resto . etc
La personnalité du chef, cest la capacité dun chef de cuisine a parler et expliquer ce quil fait , le fil conducteur de sa cuisine. Si le gars te dit , je fais du burger parceque les gens veulent du burger 😂 ilva pas etre bien noté 😂
Des étoiles, quant à moi, c'est pour mettre dans les yeux...... comme les kids qui vont à l'école le ventre vide. Il me semble qu'un bon déjeuner, ça vaut bien 10 étoiles Michelin :)
J'ai hâte de voir ce que les restaurateurs montréalais qui vont recevoir une étoile Michelin vont faire avec leurs prix. Parce que oui il y aura des touristes qui vont y aller en raison de cela mais au jour le jour la majorité de la clientèle sera locale et je doute que les gens vont pouvoir remplir ces restos avec des prix qui auront triplés. Mais en même temps c'est vrai que ceux qui sont le plus susceptibles d'obtenir une étoile sont déjà pleins tous les soirs, donc peut-être qu'ils pourront se permette d'augmenter leurs prix.
Déjà manger c’est un besoin essentiel que tout le monde ne peut pas se permettre (déjà on pense aux petits déjeuners pour les enfants qui ne mangent pas chez eux la matin). Après on peut bien manger, ça peut être la condition minimum. Mais je trouve que le « très bien manger » que prône le guide Michelin c’est pour ceux qui ont beaucoup de moyens (une certaine élite) et les touristes comme il est dit dans cette entrevue. C’est du superflu selon mon humble avis.
Attention, un restaurant étoilé au guide Michelin n'est pas forcément synonyme de prix exorbitants ! Il existe énormément de restaurants étoilés qui proposent des prix similaires aux restaurants que tu peux trouver habituellement. En Europe par exemple il y a des menus autour de 15-20 euros que tu peux déguster dans des restaurants étoilés ... je ne dis pas que c'est la norme chez Michelin mais ça a le mérite d'exister pour permettre à TOUT LE MONDE de découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux plats sans forcément se ruiner.
@@basile41 Merci de cette précision. Le guide projète cette image de prestige... et on pense à tort (mea culpa) que prestige veut dire menus hors de prix.
Peut-etre que "la personnalité du chef" est dans le contexte de leur gastronomie, genre, est-ce qu'on peut voir la personnalité du chef dans leur plats?
Je ne connais aucun local qui veut que les étoiles Michelin viennent à Montreal. La beauté de Montréal c'est des restos de haute qualité a des prix abordables...(Abordable comparativement dans d'autres pays).
y à presque pas de restaurant qui ont le niveau ici, le service à disparu depuis 15ans . On a des bons restaurants mais pas de l'exigence du guide Michelin...
La personnalité du chef c’est son approche personnel de sa cuisine qui la rend unique. Par exemple: la décoration de la pâte feuilletée de Paul Bocuse sur son poisson, ou les purées originales de Cyril Lignac (a l’époque où il avait une étoile). Ce n’est pas son côté politiquement correct. Michelin ce n’est pas un guide du wokisme, c’est un guide de la restauration. C’est mal parti si la dame qui est interviewée ne comprend pas cela.
Leslie est une figure importante en restauration, mais son attitude me déplait parfois. Ceci étant dit je crois qu'elle aura raison, quelques 1 macarons, un ou deux 2 macarons (probablement en région comme le restaurant de Colombe à Rimouski. Il n'y aura pas de 3 étoiles au Québec, du moins ça serait très étonnant.
Le guide Michelin a ses secrets comme entre autre ils vont pas toujours évaluer eux même les restaurants avant de leur donner une étoile et se fie par fois aux critiques extérieures parce qu’ils manquent d’inspecteurs. Et des fois ils enlèvent des étoiles sans raisons apparentes. Je pense aussi qu’au Québec on a pas la cliente pour les restaurants très gastronomique comme l’atelier Joel Robuchon au casino qui n’a pas du tout fonctionné
@@christofat2704 Ben après l’abandon de la France les Britanniques sont passés... et comme on sait qu’ils se sont pas forts en cuisine ça n’a pas aidé «la belle province » ! 😂
Ca veut dire qu'il a une cuisine avec son propre style. Qu'il essaye d'innover, de creer de nouveaux plats, de s'eloigner des classique (où qu'il les réinvente completement). C'est un point qui va etre diffficle a atteindre de ce que j'ai pu manger dans la province, ca manque beaucoup d'innovations
Si les restaurants que ça aide nous deviennent inaccessibles, ce n'est pas intéressant et je ne comprends pas qu'on applaudisse. Des critères basées sur une autre culture, un jugement subjectif et le snobisme ne devraient pas servir la comparaison entre les chefs. Ça contribue juste à réserver encore plus une certaine cuisine à l'élite.
Au pays de la poutine, de Tim Hortons et de mec do Laissez moi rire 😭 le guide servira juste à faire la publicité des restaurants français de la province
@@rany_bttb "casser mon délire" .... Laisse moi pleurez petite tête de linotte. "Reconnaissance" internationale comme tu le prétend n'est pas toujours synonyme de bonnes nouvelles. Exemple: Le Groupe Wagner. Moi je pense à la santé mentale des Chefs et de celle des membres de l'équipe des restaurants. Poursuivre et CONSERVER les "étoiles" ou "macarons" Michelin peuvent devenir un défi obsessionnel qui malheureusement vient avec énormément de stress. Pourquoi devrais je me réjouir de l'annonce qu'un critique Michelin ai le droit de vie ou de mort sur l'existence et la réussite d'un restaurant?!? Pourquoi l'opinion assurément biasé du guide Michelin compterais plus que celle de n'importe qui d'autre?!?
@@eluzif250 Pourquoi l'opinion assurément biaisé du guide Michelin compterais plus? Parce que le guide à une reconnaissance et crédibilité mondiales. Ce n'est pas le tit coune qui commente sur UA-cam qui va leur enlever ça. Et si ça devient un défi obsessionnel pour les chefs, on leur conseillera d'aller consulter. Qu'ils gèrent leurs défis professionnels comme on gère les nôtres.
Je pense que votre critique journalistique ne connaît pas bien la gastronomie au Québec nos chefs sont reconnus dans le monde BOCUSE D’OR: QUÉBÉCOIS PARMI LES GRANDS Samuel Sirois et Léandre Legault-Vigneau en ne nommant que quelques-uns le château Frontenac qui a un réputation à l’international etc
Non... C'est comme les québecois qui disent que les québecois ont une bonne réputation dans le reste du monde... Quand tu entends ca; tu sais que c'est un québecois qui vient de le dire, parce que y'a vraiment juste eux qui pensent ca lol Quand je voyage vers les États-Unis depuis Québec ou Montréal, tu sais lesquels sont du Québec dans l'avion à 100%... Et non c'est pas juste parqu'ils parlent français, c'est tout le reste qui vient avec.
Il y a des bons restos au Québec en terme de bouffe, mais rares sont ceux qui rivalisent avec les 2-3 étoiles michelin de ce monde en terme de service et "d'expérience". Ça va sûrement se développer graduellement avec la présence du guide michelin, mais nous sommes loin d'être au même niveau que les restaurants reconnus mondialement.
Les critères du guide Michelin, l'hygiène , la propreté, on s'en fou. Je le sais , j'ai travaillé à pour ce guide de 1983 à 2003. ils vendent leurs étoiles au plus offrant.
Tanière³ c'est mon pari pour 3 étoiles, 15-20 services et une dixaine de vins. L'expérience se déroule dans trois salles à manger, chacune avec une ambiance distincte. Cuisine ouverte avec une danse d'une quinzaine d'artistes qui présentent leurs plats un après l'autre. Le fil conducteur est le sommelier qui nous suit toute la soirée. Incroyable!
Une 10 de vins pour 3*😅
Un restaurant 3* en France C minimum 5000 bouteilles 😜alors votre dizaine de vins C moins qu'une épicerie de quartiers 😢😢
Pas mal certain qu'il ou elle voulait dire que 10 vins différents sont servis au courant du repas
Clairement pas 😅
Le tout pour $$$$$$😊
Tanière³, Jérôme Ferrer et Toqué! sont probablement les candidats les plus probables pour 2 macarons (j'ai des doutes pour 3, mais on peut le souhaiter sincèrement)...
Intéressant. Ce serait idéal de trouver des restaurants qui offrent de très bons repas à des prix raisonnables car malheureusement nous oscillons entre restos bas de gamme et haut de gamme. En France, ils proposent une nourriture saine et délicieuse à des prix intermédiaires et raisonnables.
Le problème sera donc de trouver des professionnels du services. Prix moin cher sur le menu= moins de pourboire...Les chef propriétaire paieront jamais la différence salariale impliqué.
Vous vous doutez bien qu’un restaurant présent dans le guide augmentera ses prix. C’est bien pour ça qu’ils se battent pour avoir des étoiles.
Personellement je ne pense pas qu’au Québec il y ait une clientèle prête à dépenser $100 pour un repas dans un restau 1 étoile. Encore moins $300-400 dans un 3 étoiles.
Plat national la poutine. Ca en dit long sur la tradition culinaire de ce pays…
@@Persil777plus de clients donc même pourboire … 15%*25$x100 clients est supérieur à 15%X50$X25 clients par exemple…
@@xavytex Non c'est loin d'être systématiquement le cas, tu peux vérifier sur le site du guide Michelin il existe une multitude de restaurants étoilés qui proposent des prix abordables. Je ne pense pas que tous les restaurants chassent les étoiles Michelin uniquement pour pouvoir augmenter leur prix, loin de là. D'autant plus que Michelin a délivré énormément d'étoiles dans des restaurants d'Asie et dont bon nombre sont des restaurants de street food à des prix plus que raisonnables.
Les problème du Québec voir de l'Amerique du Nord c'est tjrs de trouver de très bons produits de base à des prix abordables...et pour ça il faudrait que les lois suivent mais ce n'est pas le cas...
De plus beaucoup des importation en fruits et légumes viennent des USA, quant aux lois sur le traitement des produits carnés ( viande) sont clairement à revoir...
Les bons produits naturels prisés par les puristes comme le crabe des neige, homard, le cod, certaines viandes de bois, sont parfois très limités à cause des lois sur la pêche ou carrément interdits à la vente en restauration...
Et pourtant ,c'est bien ce que l'on voudrait pouvoir apprécier en venant au Québec plutôt que du fromage en bocal qui ressemble à du plastique ou des steaks barbecue issus des viandes clonées, Chloré Américaines, de même que des fruits et légumes issus des cultures pesticides industrielles...
Une chose terrible que vous a imposé l'industrie depuis trop longtemps sans scrupules...surtout quand on voit le nombre d'allergies chez les gens et les plus petits enfants et le nombre de cancers qui commencent beaucoup trop tôt dans la pyramide des âges...
La belle province pie 9 Montréal nord : 3 étoiles Michelin 🌟
Quelle bonne nouvelle! Pendant ce temps moi je n'ai même plus assez d'argent pour aller manger dans une cantine. C'est beau le progrès!
mais tu n'es pas la seule personne sur cette terre
Dans un 3 étoiles Michelin il y'a plus d'employés qui y travaillent que de clients a table !
Faute voir ça comme une chance
Pauvre cocotte :(
450k sur trois ans c’est le prix d’un trottoir pour une publicité touristique énorme
Va travailler
J'adore le mot de la fin de la madame. Il faut mettre de l'avant notre terroir. Je trouve que le Québec fait particulièrement bonne figure sur le plan de la promotion du terroir si on se compare aux autres provinces (ou même en amérique du nord). Il serait bien que cette effort soit récompensé. Peut-être que ça inciterait les restaurateurs à se rapprocher du terroir aussi.
De quel terroir vous nous parlez?
Quel terroir ?
par contre si vous dites "la madame", il y en a qui vont rire sur votre dos. Dites "la dame" tout simplement et ces personnes là vous respecteront davantage. Pour eux, la madame, ce ne sont que de très jeunes enfants qui le disent quand ils ne savent pas encore bien parler...
Ça va définitivement nous donner une grande vitrine dans la monde de la gastronomie internationale
‘Quel terroir?’ Je vous invite à faire une recherche sur Google! Les sites terroiretsaveurs et zoneboreale sont très intéressants
Chez Saint-Pierre au Bic, Côté est à Kamouraska. Si cela peut aider nos restaurateurs et ben alléluia.
Pour la personalité du chef: Ca veut dire qu'il a une cuisine avec son propre style. Qu'il essaye d'innover, de creer de nouveaux plats, de s'eloigner des classique (où qu'il les réinvente completement). C'est un point qui va etre diffficle a atteindre de ce que j'ai pu manger dans la province (et je suis du métier), ca manque beaucoup d'innovations meme si c'est tres bon
De mon voyage au Québec, je pense que quelques adresses méritent une étoile et beaucoup le Bib' Gourmand.
Mais 2 et 3 étoiles cela devient particulièrement élitiste. 3 étoiles désigne un restaurant qui est une destination en soit, on fait le voyage juste pour aller y manger.
Pour avoir été invité à essayer des restaurants hauts de gamme ( incognito) je tiens à le mentionner, il sera très difficile au Québec de garder une constance dans un restaurant. Tous les employés doivent avoir une attitude, pensée, professionnalisme impeccable pour que le restaurant accède à un niveau supérieur. On manque de pros ici et c’est dommage. L’école hôtelière est là pour les former mais le niveau de service n’est pas à la hauteur même si la cuisine est excellente.
Dans les établissements de luxe les salariés doivent avoir un bon salaire et des bon tips, en général c'est les meilleurs qui y travaillent
Honnêtement je ne voie pas a qui le guide Michelin pourrai donner trois étoiles au Québec!
Honnêtement, un constructeur de pneus n’a rien à voir avec la cuisine.
@@ahmedeloufir Des pneus, ça permet aux voitures de rouler. Une voiture qui roule permet de voyager. Et quand on voyage, il faut manger. C'est pour ça que Michelin a commencé à faire des guides de restaurants, et des guides touristiques et des cartes.
@@ahmedeloufir Mais c'est pas des constructeurs de pneu qui vont faire la critique. ça se voit que tu connais rien à l'histoire du guide Michelin. On va bien chez Canadian tire pas pour acheter des pneus
@@Xerxes2005 presque ... le but etais de faire voyager les gens pour vendre plus de pneu . une idee des frere michelin . et cetais un petit guide pratique , changer un pneu , liste des garage , hotel , resto . etc
@@ahmedeloufir Ils ne voulaient pas venir au départ, mais il ne se sont pas dégonflés ! 😉😁
La personnalité du chef, cest la capacité dun chef de cuisine a parler et expliquer ce quil fait , le fil conducteur de sa cuisine.
Si le gars te dit , je fais du burger parceque les gens veulent du burger 😂 ilva pas etre bien noté 😂
*le gars ou la fille.
Des étoiles, quant à moi, c'est pour mettre dans les yeux...... comme les kids qui vont à l'école le ventre vide. Il me semble qu'un bon déjeuner, ça vaut bien 10 étoiles Michelin :)
J'ai hâte de voir ce que les restaurateurs montréalais qui vont recevoir une étoile Michelin vont faire avec leurs prix. Parce que oui il y aura des touristes qui vont y aller en raison de cela mais au jour le jour la majorité de la clientèle sera locale et je doute que les gens vont pouvoir remplir ces restos avec des prix qui auront triplés. Mais en même temps c'est vrai que ceux qui sont le plus susceptibles d'obtenir une étoile sont déjà pleins tous les soirs, donc peut-être qu'ils pourront se permette d'augmenter leurs prix.
Une étoile c’est facile de nos jours avec un bon concept bistrononique.
Les prix vont augmenter si l'achalandage le permet. Il y a ce principe de base qu'on appelle l'offre et la demande.
Je vois des endroits comme Saint-Pierre ou Helicoptère avoir des 1 étoiles : très hâte de voir comment ça va se déployer
Les Faux-Bergers à Baie Saint-Paul, ça devrait y être, à mon opinion
Très d'accord!!
Déjà manger c’est un besoin essentiel que tout le monde ne peut pas se permettre (déjà on pense aux petits déjeuners pour les enfants qui ne mangent pas chez eux la matin). Après on peut bien manger, ça peut être la condition minimum. Mais je trouve que le « très bien manger » que prône le guide Michelin c’est pour ceux qui ont beaucoup de moyens (une certaine élite) et les touristes comme il est dit dans cette entrevue. C’est du superflu selon mon humble avis.
Attention, un restaurant étoilé au guide Michelin n'est pas forcément synonyme de prix exorbitants ! Il existe énormément de restaurants étoilés qui proposent des prix similaires aux restaurants que tu peux trouver habituellement. En Europe par exemple il y a des menus autour de 15-20 euros que tu peux déguster dans des restaurants étoilés ... je ne dis pas que c'est la norme chez Michelin mais ça a le mérite d'exister pour permettre à TOUT LE MONDE de découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux plats sans forcément se ruiner.
@@basile41 Merci de cette précision. Le guide projète cette image de prestige... et on pense à tort (mea culpa) que prestige veut dire menus hors de prix.
Peut-etre que "la personnalité du chef" est dans le contexte de leur gastronomie, genre, est-ce qu'on peut voir la personnalité du chef dans leur plats?
Je ne connais aucun local qui veut que les étoiles Michelin viennent à Montreal. La beauté de Montréal c'est des restos de haute qualité a des prix abordables...(Abordable comparativement dans d'autres pays).
y à presque pas de restaurant qui ont le niveau ici, le service à disparu depuis 15ans . On a des bons restaurants mais pas de l'exigence du guide Michelin...
La personnalité du chef c’est son approche personnel de sa cuisine qui la rend unique. Par exemple: la décoration de la pâte feuilletée de Paul Bocuse sur son poisson, ou les purées originales de Cyril Lignac (a l’époque où il avait une étoile). Ce n’est pas son côté politiquement correct. Michelin ce n’est pas un guide du wokisme, c’est un guide de la restauration. C’est mal parti si la dame qui est interviewée ne comprend pas cela.
Le Mousso je crois qu'il va avoir un 3 étoiles
casse croute chez Jaqueline 100% 3 étoiles michelin
Leslie est une figure importante en restauration, mais son attitude me déplait parfois. Ceci étant dit je crois qu'elle aura raison, quelques 1 macarons, un ou deux 2 macarons (probablement en région comme le restaurant de Colombe à Rimouski. Il n'y aura pas de 3 étoiles au Québec, du moins ça serait très étonnant.
Ah non, les restos vont devenir encore plus chers !?
Le guide Michelin a ses secrets comme entre autre ils vont pas toujours évaluer eux même les restaurants avant de leur donner une étoile et se fie par fois aux critiques extérieures parce qu’ils manquent d’inspecteurs. Et des fois ils enlèvent des étoiles sans raisons apparentes. Je pense aussi qu’au Québec on a pas la cliente pour les restaurants très gastronomique comme l’atelier Joel Robuchon au casino qui n’a pas du tout fonctionné
80 -> 250 $ pour le meme menu juste grâce à 1 étoile michelin ?
Triple benef !
des recettes de bagels conviviaux actuels
Une étoile pour le Québec, gros max.
@@Sophia-SD89 Quelques un hors de prix par ci par là mais globalement la moyenne est très basse.
@@Sophia-SD89 oui des bon resto français
@@Sophia-SD89 De très bon restaurant. Mais pas une très grande tradition culinaire. C'est un fait
@@christofat2704 Ben après l’abandon de la France les Britanniques sont passés... et comme on sait qu’ils se sont pas forts en cuisine ça n’a pas aidé «la belle province » ! 😂
Ça veut dire quoi la personnalité du chef?
Ca veut dire qu'il a une cuisine avec son propre style. Qu'il essaye d'innover, de creer de nouveaux plats, de s'eloigner des classique (où qu'il les réinvente completement). C'est un point qui va etre diffficle a atteindre de ce que j'ai pu manger dans la province, ca manque beaucoup d'innovations
ho boy, il vont trouver ça cher…
Faudrais yaye ds une cabane a sucre 😅
Poutine et club sandwich à l'horizon!! Ils vont s'ennuyer
Vous, vous avez vraiment pas sorti...
Que d'élitisme... Pour répondre à sa question à la fin, qu'est-ce que ça dit sur notre cuisine ? Rien pentoute ?
Ça change du Mac Donald's. Lol
Si les restaurants que ça aide nous deviennent inaccessibles, ce n'est pas intéressant et je ne comprends pas qu'on applaudisse. Des critères basées sur une autre culture, un jugement subjectif et le snobisme ne devraient pas servir la comparaison entre les chefs. Ça contribue juste à réserver encore plus une certaine cuisine à l'élite.
Au pays de la poutine, de Tim Hortons et de mec do
Laissez moi rire 😭 le guide servira juste à faire la publicité des restaurants français de la province
une des pire chose qui pouvait arriver pour nos restaurants. on en a rien a battre du guide Michelin.
Désolée de casser ton délire mais le guide Michelin a une reconnaissance internationale.
@@rany_bttb "casser mon délire" .... Laisse moi pleurez petite tête de linotte. "Reconnaissance" internationale comme tu le prétend n'est pas toujours synonyme de bonnes nouvelles. Exemple: Le Groupe Wagner.
Moi je pense à la santé mentale des Chefs et de celle des membres de l'équipe des restaurants. Poursuivre et CONSERVER les "étoiles" ou "macarons" Michelin peuvent devenir un défi obsessionnel qui malheureusement vient avec énormément de stress. Pourquoi devrais je me réjouir de l'annonce qu'un critique Michelin ai le droit de vie ou de mort sur l'existence et la réussite d'un restaurant?!? Pourquoi l'opinion assurément biasé du guide Michelin compterais plus que celle de n'importe qui d'autre?!?
@@eluzif250 Pourquoi l'opinion assurément biaisé du guide Michelin compterais plus? Parce que le guide à une reconnaissance et crédibilité mondiales. Ce n'est pas le tit coune qui commente sur UA-cam qui va leur enlever ça. Et si ça devient un défi obsessionnel pour les chefs, on leur conseillera d'aller consulter. Qu'ils gèrent leurs défis professionnels comme on gère les nôtres.
Japan rule !
Au Québec vos restaurants sont trop chers, vous rivalisez pas avec la France en terme de rapport qualité prix
Les goûts ça ne se discutent pas!
De la part des gens qui n'ont pas de goût 😂
Je pense que votre critique journalistique ne connaît pas bien la gastronomie au Québec nos chefs sont reconnus dans le monde BOCUSE D’OR: QUÉBÉCOIS PARMI LES GRANDS Samuel Sirois et Léandre Legault-Vigneau en ne nommant que quelques-uns le château Frontenac qui a un réputation à l’international etc
Non... C'est comme les québecois qui disent que les québecois ont une bonne réputation dans le reste du monde... Quand tu entends ca; tu sais que c'est un québecois qui vient de le dire, parce que y'a vraiment juste eux qui pensent ca lol Quand je voyage vers les États-Unis depuis Québec ou Montréal, tu sais lesquels sont du Québec dans l'avion à 100%... Et non c'est pas juste parqu'ils parlent français, c'est tout le reste qui vient avec.
@@livelaurent Le reste c'est?
Malheureusement les chefs Québécois au Bocuse d’Or ont mal performé. 😕
Il y a des bons restos au Québec en terme de bouffe, mais rares sont ceux qui rivalisent avec les 2-3 étoiles michelin de ce monde en terme de service et "d'expérience". Ça va sûrement se développer graduellement avec la présence du guide michelin, mais nous sommes loin d'être au même niveau que les restaurants reconnus mondialement.
Les critères du guide Michelin, l'hygiène , la propreté, on s'en fou. Je le sais , j'ai travaillé à pour ce guide de 1983 à 2003. ils vendent leurs étoiles au
plus offrant.
Merci pour votre honnêteté ! Malheureusement, les gloutons s’en fichent éperdument 😢
Source : t'inquiète.
Une bonne cuisine n’a besoin que d’un seul investissement: du coeur.
Le service est accessoire.
Heureusement que les japonais sauvent la mise.
Aucun resto au QC va avoir une étoile ZERO